Origines de l'islam : nouvelles découvertes, nouvelles hypothèses - Odon Lafontaine [1/6]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 2K

  • @OdonLafontaine
    @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +23

    Un exposé synthétique par Odon Lafontaine des nouvelles découvertes faites par les chercheurs sur les origines de l'islam, et des nouvelles hypothèses qu'elle permettent de fonder sur les événements historiques qui l'ont fait émerger.
    Exposé donné en direct sur la chaîne TH-cam du Forum Jésus le Messie le 12 décembre 2020 (source : th-cam.com/video/_wwjo_EOKSs/w-d-xo.html ) suivi d'un temps de réponse aux questions posées dans les commentaires par les spectateurs (à partir de 36:52)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ▶ Détails, explications, développements et bibliographie à lire dans LE GRAND SECRET DE L’ISLAM [Édition 2020], à consulter et télécharger depuis le site legrandsecretdelislam.com​
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    0:00 - Introduction et présentation
    1:06 - Une révolution à bas bruit en matière de recherche islamologique
    2:38 - Le récit traditionnel de l'islam sur ses origines
    5:56 - L'es débuts de l'application de la méthode scientifique (historico-critique) au récit traditionnel
    9:59 - "L'école hyper-critique" : reconstruire complètement l'historiographie de l'islam selon la méthode scientifique, en y intégrant notamment les sources non-musulmanes
    12:00 - La prise en compte du contexte géopolitique réel
    14:19 - La prise en compte du contexte religieux réel, du climat apocalyptique du 7e siècle
    17:01 - Les nouvelles études sur le texte coranique
    20:39 - Le croisement des approches depuis les années 2000
    22:35 - Des hypothèses nouvelles et solides pour expliquer la prise du pouvoir par les chefs arabes
    30:26 - L'émergence du pouvoir califal avec Abd al-Malik, l'émergence de l'islam avec les Abbassides
    33:43 - Quelles leçons tirer du dévoilement de l'histoire réelle de l'islam ?
    36:52 - Questions du public
    37:31 - L'islam est un système total
    38:39 - L'islam, c'est le communisme avec Dieu
    39:45 - Sur les travaux de Jacqueline Chabbi
    41:18 - Islam et "islam radical"
    43:42 - L'islam est-il un totalitarisme ?
    43:57 - A quand une présentation sur le Coran ?
    44:20 - Les acquis de l'archéologie (monnaies)
    46:15 - Les acquis de l'archéologie (Dan Gibson et les orientations des mosquées anciennes)
    47:02 - Il n'y a pas de lieu unique des origines de l'islam mais un processus graduel qui constitue peu à peu l'islam
    49:07 - Mahomet a-t-il fondé l'islam ?
    52:05 - Textes sacrés et motivations religieuses
    54:21 - Pourquoi ces découvertes nouvelles ne sont-elles pas prises en compte ?
    55:40 - Dan Gibson à nouveau
    57:14 - Jacqueline Chabbi à nouveau - et la nouveauté de l'islam
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ▶ Le Forum Jésus le Messie : www.jesus-messie.org/
    ▶ Mission Ismérie : mission-ismerie.com/

    • @danparis1908
      @danparis1908 3 ปีที่แล้ว +2

      je voudrais attirer votre intention sur se que vous dites aux sujet des judéo-mazarien , 1er ; dans le coran Dieu nous apprend déja il ya plus de 1400 ans que des non musulmans prétendaient que des gens apprenait aux prophète Mouhammad quoi dire, donc ont est habituer a ses calomnies. 2; donc pour vous des soit-disent judéo-nasarien auraient enseigné aux prophète , donc c'est judéo-nazaréen pour eux il était sur la vérité, il créniez DIEU, donc ils ne vont pas inventer des histoires ou de fabriquer un faux prophète , car ils savent que cela est tres grave, donc votre théorie ne tien pas ( du vent) , le prophète Mouhammad est le dernier des prophètes , les juif prétendent êtres sur la vérité mais dans leur livre qu'ils prétendent être la Tora il attribue des chose grave a des prophètes de Dieu comme de dire que le prophète Araon frère de Moïse aurait fabriqué le veaux d'or, ou de dire que le prophète David aurait envoyé sont général a la guerre pour qu'il meurt pour prendre sa femme, ou de dire que le prophète salomon aurait adoré des idoles , ou encore ils disent que jésus est un imposteur ceci est de l'égarement claire, est les chrétiens ont fait de jésus Dieu, alors que cette croyance de croire que des homme ce fasse des dieux est un croyance de païens mêmes a l'époque de jésus les romains croyaient en ses chose, en plus dans votre livre que vous prétendez l'évangile jamais jésus a dit je suis Dieu adoré moi, mais plutôt il vous dit dans jean 17v3 ;( or la vie éternelle c'est qu'il te connaissent toi le seul vrais Dieu, et celui que tu as envoyer jésus christ ) donc ici ont voi tres bien que jésus dit que Dieu est unique , et que jésus est sont messager.

    • @geopo7774
      @geopo7774 3 ปีที่แล้ว +2

      @@danparis1908 Le prophète Mohamed et ses compagnons étaient noirs, le premièr regime ce lui des Omeyyades ils étaient noirs. je vois que vous connaissez pas la vérité sur les arabes.

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว +6

      @@danparis1908 Déjà, tu écris un pavé de 10 lignes sans mettre une seul point, ce qui est incompréhensible, en plus d'être irrespectueux. SI ta pensée est claire, il faut la structurer. Là, tu as juste fait un gros agglomérat de bouillis.
      Ensuite, tu commences bien: "Dans le coran, Dieu dit que... Donc comme tu dis quelques chose de différents, ça n'est pas vrai." Argument nul et non avenu. La critique portant sur la formation du coran, tu ne peux le justifier par son contenu, ça n'a pas de sens.
      Ensuite, en te référant au coran, tu penses que les judéo-nazaréens ne vont pas créer un faux prophète. En cela tu as RAISON. Mais c'est ta conclusion qui est fausse. tu en conclus que Mahomet est un prophète. Mais on peut plutôt en conclure qu'il n'est pas prophète, mais qu'il n'a pas été crée non plus par les judié-nazaréens: la logique est qu'il est été créé "prophète" par les compilateurs du caran, less abbassides. Et là, ça explique tout.
      Ensuite, Non, ni David, ni Salomon ne sont des "prophètes", ce sont des rois légendaire d'Izrael. Et rien ne prouve qu'ils ont existés.
      Enfin, les Hommes n'ont pas fait de Jésus un Dieu, il EST Dieu. Dieu descendu parmi les Hommes pour précher la bonne parole et apporter l'espoir. Il est le fils, en tant qu'incarnation, vrai Homme et vrai Dieu. C'est vrai que chez les mécréants mahométans, on leur apprend à mécroiredepuis leur enfance, mais on lisant, si on cherche, on trouve:
      Jean 14:5,7 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.…
      Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
      Jean 2:23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

    • @sabriguiga2204
      @sabriguiga2204 3 ปีที่แล้ว

      @@jeanaymart130 ou i an i an i an ...bande de bouriquots ignards, I ANNN I ANNN . A VOUS LES FEUX DE L'ENFER ENFANTS D'IBLIS

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      @@lerecklessbadger2411 qu'elle nouvelle position ? Patricia Crone est morte il y 'a 5 ans. Elle vous envoie des messages d'outre tombe ?

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 3 ปีที่แล้ว +20

    La différence entre la rigueur de la raison et la croyance fanatique.
    Discuter avec les musulmans est quasi impossible. De la suffisance, ils discutent en position d'autorité et balaie tout fait historique qui ne serait pas de leur côté !
    Bravo

    • @kakoumecanik5771
      @kakoumecanik5771 2 ปีที่แล้ว

      Vous avez déjà essayé de discuter ? Ce que vous dites et faux et c'est vous qui interprète l'histoire pour confirmer votre croyance sur l'islam. C'est pas parce que l'islam ressemble au christianisme que cela en fait une hérésie. Si je suis le même raisonnement alors le christianisme est une hérésie du judaïsme. Bizarrement il n'y a que des chercheurs chrétiens qui essayent de prouver que l'islam est une hérésie.

    • @noarnoar7775
      @noarnoar7775 2 ปีที่แล้ว +1

      @@kakoumecanik5771 vous ne dites rien. On parle ici de l'islam. Beaucoup de concerné renvois au Christianisme sans aucun argument.
      Allez voir les critiques du christianisme et vous verrez que oui, les gens remontent les origines du christianisme à plus ancien que les juifs. Sauf que le christianisme on peut le critiquer encore.
      Bref

  • @oumislamoumislam3977
    @oumislamoumislam3977 ปีที่แล้ว +7

    Bravo pour votre dévouement continuez vos recherches qui nous éclairent sur notre importante religion et qui nous aident à trouver la vérité .....
    Merci beaucoup.....
    Bénédiction lumière et paix sur l univers Amin Amin Amin

  • @hasseneitoune1080
    @hasseneitoune1080 3 ปีที่แล้ว +25

    Monsieur Olaf ,vous avez sauvé ma soirée car vous écouter est un réel délice pour moi et depuis quelque temps pour mon cadet un pédopsychiatrie.
    J'ai suivi toutes vos vidéos que j'ai partagé avec mes amis qui m'ont remercié en retour.
    Vos contributions nous permettent de travailler en direction de certaines personnes qui font l'objet d'un embrigadement de la part de nos islamistes algériens .
    Merci encore.

    • @khalidh3091
      @khalidh3091 3 ปีที่แล้ว +2

      Amen pour celà, notre ami Odon apporte une contribution remarquable contre l'extrémisme

    • @Aghat5
      @Aghat5 3 ปีที่แล้ว

      @@khalidh3091 as salamu aleykoum apprenez, faite vos recherches car Mr Odon ne sera pas responsable a votre place.

    • @ismailkiba693
      @ismailkiba693 3 ปีที่แล้ว +2

      Il est plus facile d'écouter que d'aller chercher soit même .. mais écouter bêtement et accepter les propos des autres sans la moindre réflexion, n'est pas la voie du salut.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      Merci !

    • @revolt_lover
      @revolt_lover 3 ปีที่แล้ว +1

      @@ismailkiba693 c'est pour ça qu'il est préférable d'apostasier.

  • @tamazghamohamed6627
    @tamazghamohamed6627 3 ปีที่แล้ว +18

    l'Afrique du nord devrait se débarrassée de cette pseudo religion et redevenir un peuple Amazigh. Nous ne sommes pas arabe.

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว +1

      L' AFRIQUE DU NORD CHRÉTIENNE AVANT L' ARRIVÉE DES BÉDOUINS 🇾🇪🇾🇪🇾🇪🇾🇪🐪🐪🐪🐪🐪
      ISLAMISER PAR LE
      SABRE LA CONTRAINTE
      ✌️ VIVE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ✝ ET SAINT 😇 AUGUSTIN
      KABYLE BÈRBÈRE PÈRE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE AMEN ➕

    • @oumarsamake9560
      @oumarsamake9560 2 ปีที่แล้ว +1

      L'Afrique subsaharienne également !

    • @lmer60
      @lmer60 2 ปีที่แล้ว +1

      tu ne pourra jamais supprimer les mosquées et les traditions religieuses .

    • @Said-bk4gg
      @Said-bk4gg 6 หลายเดือนก่อน +1

      Les églises se vident, les Mosquées se remplisse, certains Amazighs sont des souaves des temps moderne.

    • @arezkimaouche5805
      @arezkimaouche5805 หลายเดือนก่อน

      Pourquoi cet amalgame entre l'identité et la religion. Nous ne sommes pas arabes, cela est un fait historique. En matière de religion, avant d'être musulmans, nous avons été de religion juive, puis chrétienne. C'est une question de rapport de force et d'Histoire. L'identité amazigh est millénaire, et rien ne peut l'effacer. Elle ne peut changer contrairement à la religion.

  • @tlemmontcanaque9594
    @tlemmontcanaque9594 3 ปีที่แล้ว +8

    QUELQUES QUESTIONS LOGIQUES SUR L’ISLAM
    1. Mohammed nait vers 570 et reçoit le message vers 610. Il porte ce nom dès sa naissance, et il est le seul à le porter. Ce nom signifie le loué en arabe. Loué par qui ? puisque el hamdou illa li Allah , ( on ne peut louer que Allah ) , selon les musulmans
    2. Le père de Mohammed porte le nom d’Abd-Allah, De quel Allah (Dieu) s’agit-il ? Celui des juifs ? Ou celui Des chrétiens ? Ou un autre aIlah ? Est-ce que ce n’est pas allat , la déesse paienne ? sachant que le mot Allat et le mot Allah s’écrivent de la même manière dans l’arabe ancien ( sans point diacritiques ) .
    Le père de abd-allah , nommé Abdelmouttalib a donné ce nom à son fils , il croyait en qui ou en quoi ?
    la tradition musulmane rapporte que le père de abdellah , grand père de Mohammed ne s’st jamais converti .
    3. Mohammed aurait voyagé une nuit vers le ciel. Il est monté au ciel en allant d’abord à Jérusalem. Pourquoi passer pas Jérusalem puisqu’aucun musulman n’y habitait et aucune mosquée n’y existait ? est-ce que c’était une ‘’ alia ‘’ juive ?
    4. Le prophète Mohammed serait né circoncis. Mais aucun de ses compagnons ne l’était initialement. On ne dispose d’aucun texte mentionnant des cérémonies de circoncision pour eux. Étaient-ils déjà circoncis ?
    5. Mohammed et ses compagnons de la première heure priaient tous en direction de Jérusalem. Ce lieu est le siège du temple de Salomon semble t’il.
    Cette direction de la qibla ne change vers la Kaaba de la Mecque qu’à la seconde année de l’hégire.
    Pourquoi avoir changé la direction d’un temple monothéiste vers un temple païen ?
    Et même en admettant que la kaaba ait été construite par Abraham ou Adam , Mohammed aurait prié directement vers la kaaba dès le départ !
    6. Le Coran mentionne plusieurs fois un ‘’ livre ‘’ révélé. Or le Coran n’a été constitué comme livre que durant la période du troisième calife Uthman. De quel livre évoqué dans le Coran s’agissait-il?
    7. Mohammed a épousé Khadija à l’âge de 25 ans et reçu la révélation à 40 ans donc bien après son mariage. C’était sa seule épouse durant 15 ans au minimum (avant l’islam) . Pourquoi n’en a-t-il pas eu d’autres alors que la polygamie est tolérée par l’islam et par les religions païennes ? Était-il adepte d’une religion ou croyance qui interdisait la polygamie ? Ou juste un concours de circonstances ?
    8. Selon quel rite Mohammed a-t-il épousé Khadija ? Mariage païen ? Nazaréen ? Judéo nazaréen ?

    9. Mohammed émigre de la Mecque vers Médine et il y est accueilli par des tribus juives et non juives. Comment un juif ou chrétien ou autre peut-il accueillir pacifiquement au septième siècle et en soutenant une personne qui prétend que les juifs et les autres sont des mécréants et qu’ils sont dans l’erreur ?
    10. Les textes rassemblés par Uthman dans le Coran mentionnent souvent la notion de ‘’ rappel ‘’. Mais s’il s’agit d’un rappel, pourquoi existe-t-il un changement dans les pratiques ou la croyance ? Il est évident que cela sous-entend que les compagnons sont déjà des adeptes d’une religion : juifs, chrétiens ou judéo nazaréens.
    11. Durant l’année de l’éléphant ( voir verset dans le Coran à ce sujet ), un chef Ethiopien accompagné par un éléphant est arrivé à la Mecque pour détruire la kaaba ( supposée construite la Abraham ou adam ) . Pour protéger un cube de pierres , dieu n’hésite pas à envoyer des oiseaux tueurs pour massacrer l’éléphant (?) et les soldats ( ?) … il aurait pu juste les éloigner en leur faisant peur par exemple .
    12. Abdou el mouttalib , grand pere de Mohammed assiste en compagnies des habitants de la Mecque à la venue des oiseaux qui massacrent l’éléphant et les soldats. Il constate que La divinité a protégé un cube de pierres païen qui était rempli d’idoles et de statues .
    Pour abdou el mouttalibe et les siens : les pierres sont donc divines puisque protégées par une force surnaturelle ( selon les textes musulmans )
    Et à ce jour , le cube de pierre et la pierre noire sont vénérées par tous les musulmans

    • @robertalpha5880
      @robertalpha5880 2 ปีที่แล้ว

      Effectivement il y a rien de logique ds ces religions appelées Habrahiques.
      L histoire de Mohammed a été inventé et écrite par les Perses de l Irak en 9eme siècle.
      Sahih El Boukhari...Tabari et Benou Hisham.etc..

  • @stephdakhla2023
    @stephdakhla2023 3 ปีที่แล้ว +6

    on tout cas merci pour votre intérêts et efforts , que dieu t'aide et te guide a la vérité

    • @racheteeparchrist7606
      @racheteeparchrist7606 3 ปีที่แล้ว +1

      Écrivez Dieu avec grand D svp.

    • @captainpawpawchannel
      @captainpawpawchannel 2 ปีที่แล้ว

      @@racheteeparchrist7606 je pense que dieu a autre chose à faire que lire les commentaires youtube

  • @homoligue1
    @homoligue1 3 ปีที่แล้ว +10

    Il faut savoir aussi une chose, le dessin de JESUS (Yassoua de son vrai prénom) en syriaque est quasi-conforme au dessin de 'Mohammed' en arabe !
    Sachant que la première capital musulmane (selon la tradition musulmane) est DAMAS ! c'est trop bizarre car c'était le noyau des syriaques aussi à cette époque (d'où le nom du pays aujourd'hui 'Syrie')
    J'ai remarqué le caractère juif et chrétien de l'islam (dont lequel j'ai grandi) dès mon adolescence ! ce qui m'a permis par la suite de comprendre toute l'histoire de l'islam qui a été inventé par les perses abbassides à des fins purement politique, et non pas spirituelles
    La Mecque, ça va choqué plein de monde, n'existait pas avant la moitié du 8èime siècle (le début du pouvoir perse abbasside) !

    • @aliouiyoucef9639
      @aliouiyoucef9639 3 ปีที่แล้ว

      Presque, mais non !
      Les Perses n'ont rien à voir avec l'islam, au contraire !

    • @homoligue1
      @homoligue1 3 ปีที่แล้ว +1

      @@aliouiyoucef9639: Eh bien je vous invite à lire d'ou avait commencé la 'révolution abbasside' ? et voir c'est quoi l'endroit qu'on appel 'Khorassane'...?

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว +1

      C'EST LA PURE VÉRITÉ HOMOLIGUE ✌🏻 TOUT EST DU PIPEAU UNE INVENTION DE TOUTE PIÈCE 🤣 PLUS RIEN NE M'ÉTONNE VENANT DE CETTE SECTE 👿

  • @alair284
    @alair284 3 ปีที่แล้ว +16

    Super et merci pour votre intervention chez Sneaker's corner de Samedi, c'était top.

    • @sofianesofiane894
      @sofianesofiane894 3 ปีที่แล้ว

      Mao MèTTE N'EST PAS SOURÇE ARABE EST ET PUIS ILS REVIENT A CELUI QU'ILS A 1N V EN TÉÉ NOM SALE ARRÉTER SVP AUX NOM DE MARIE MÈRE DE JESUS LE VRAIX CHRÉTIEN LA PAIX ET LE SALUE A TOUTES ET A TOUS

  • @goydepatriot283
    @goydepatriot283 3 ปีที่แล้ว +8

    Que pensez-vous du travail de Sami Aldeeb en matière d'islam?

    • @monicaabercane9151
      @monicaabercane9151 3 ปีที่แล้ว

      Il rejoint toute la panoplie de tous ces toubabs qui nous expliquent par leurs connaissances livresques et les artefacts ce qui peut élever nos âmes comme si....Pour le reste, rien ne s"arrange sur cette terre 🌎 si peu respectée. !???

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว +1

      Son gout pour l'alcool et pour parader tel un ivrogne en plus de sa lamentable commande de la langue arabe aurait du le disqualifier d"office.. Mais bizarrement il a bonne presse meme chez des pseudos chrétiens anti-islam... th-cam.com/video/ULMfD2azu7o/w-d-xo.html

  • @bouseuxlatache4140
    @bouseuxlatache4140 3 ปีที่แล้ว +14

    flûte je n'ai pas encore fini d'écouter votre entretien chez l'ami anglais et voilà une deuxième vidéo. quelle cadence! merci de nous mettre à jour.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +9

      J'en ai deux autres à publier dans mes soutes...

    • @bouseuxlatache4140
      @bouseuxlatache4140 3 ปีที่แล้ว +2

      @@OdonLafontaine vous devez bourlinguer et bouqiner pour nous dénicher ces pépites. merci!

    • @j-3ansalmahabaan
      @j-3ansalmahabaan 3 ปีที่แล้ว +1

      Ouai mais bon, ça ne sert à rien de nous pondre un travail aussi tout petit et en plus bourré d'incohérence.

    • @bouseuxlatache4140
      @bouseuxlatache4140 3 ปีที่แล้ว

      @@j-3ansalmahabaan c'est un lieu de discussion et de débat ici. Quelles sont les incohérences qui retiennent votre attention?

    • @j-3ansalmahabaan
      @j-3ansalmahabaan 3 ปีที่แล้ว +1

      @@bouseuxlatache4140 Pas la peine, déjà l'un des commentaires du Cheikh a été effacé.
      Le propriétaire sait très bien qu'il allait débattre avec quelqu'un qui sort du lot.
      Le Cheikh n'a pas embrassé l'islam à l'aveuglette.. ..bien au contraire, les preuves étaient tellement flagrante, les versets authentiques et qui révélent (en plus) des histoires ancestraux perdues, qu'on ne retrouve même plus dans les anciens livres appartement au groupe de Monothéisme.
      Pas le temps à perdre..

  • @miguelvarming6961
    @miguelvarming6961 3 ปีที่แล้ว +14

    Merci Olaf . Je suis ex musulman du Maroc. J’ai lu votre livre et je vous ai cité comme référence dans mes exposés que j’ai fais dans un cercle restreint et discret pour des raisons sécuritaires. Merci infiniment pour votre travail magnifiques. Nous avons besoins des gens comme vous.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +3

      Connaissez la chaine de Mohamed Lamsiah ?
      th-cam.com/channels/dH7FMyR5SJbp-jqOzdsppQ.html

    • @miguelvarming6961
      @miguelvarming6961 3 ปีที่แล้ว

      Oui je le suis bien en arabe dans son programme « early history of Islam” mais il n’as pas encore parler comment l’Andalousie a eu l’islam abbassid pourtant indépendante.

    • @miguelvarming6961
      @miguelvarming6961 3 ปีที่แล้ว

      Merci Olaf.

    • @radhiamokhles6900
      @radhiamokhles6900 2 ปีที่แล้ว

      Vous avez eu raison de sortir de l’Islam car je pense que vous n’avez pas les épaules solides pour affronter les islamophobes qui ne cherchent que la haine et la division.

  • @keezemojito1278
    @keezemojito1278 3 ปีที่แล้ว +16

    L'islam ne tient pas face à lexamination historique c'est un géant au pied d'argile. Toujours efficace M. Odon.

  • @curtisfuturemann3679
    @curtisfuturemann3679 3 ปีที่แล้ว +9

    Félicitations! Un grand merci pour cet excellent travail de synthèse réalisé à partir des publications universitaires de ces dernières années. Vous avez le talent de rendre abordable les textes publiés par les experts.

  • @eliesakroudi5783
    @eliesakroudi5783 3 ปีที่แล้ว +21

    Ca fait un bout, toujours efficace. merci

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว +6

      L'efficacité d'une thèse ne peut être mise en lumière pour les non-sachants que face à à son anti-thèse? Odon Lafontaine sous prétexte qu'il est un youtubeur vulgarisateur refuse de débattre avec des musulmans youtubeurs qui mettraient une nouvelle fois en évidence ses usurpations??? Karim Al-Hanifi l'avait déjà bien secoué, il en perdais tous ses moyens et comme un lièvre dans la nuit éblouis par les phares d'un véhicule, les yeux ronds il cherchait deseperement dans le public un soutient, un regard compatissant face à sa conscience qu'il était un pauvre naufragé n'ayant la possibilité de se raccrocher à rien !! C'est pour ça qu'il ne se brulera pas une deuxième fois les ailes en face à face avec des érudits musulmans... Bah tient c'est pas guignolesque tout ça?

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +2

      @@lerecklessbadger2411 Merci d'arrêter de me calomnier si vous ne voulez pas que je vous bannisse de ma chaine. Je n'ai jamais refusé de débattre par principe avec qui que ce soit. Encore faut-il que le débatteur soit de bonne foi et comprenne un minimum la démarche scientifique - ce qui n'était certainement pas le cas de ce pauvre Karim. En l'occurrence, ça ne se bouscule pas au portillon.

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว +3

      Inutile de me menacer, je sais nous sommes sur youtube mais j'ai le droit de dire ce que je veux, il n'y a aucune calomnie dans mes propos. Si vous vouliez mettre vos élucubrations à l'épreuve du feu du débat vous seriez servi. C'est vous le youtubeur gagnant sa vie en faisant de l'hypercritique historique et en vous moquant constamment des musulmans? Si vous n'êtes pas capable de trouver des personnes à votre hauteur c'est surement que vous n'avez pas le niveau? Vous avez par exemple Ahmed Amine que vous accuse de propager des fake news (tout en refusant de répondre à ses publications OFFICIELLES)... Ou même dans votre sphère des youtubeurs le Collectif Al-Hanifiyyah qui débattent avec des chrétiens militants comme vous.
      Ne jouez pas les autistes.. en disant que ça ne se bouscule pas au portillon.. si vous voulez jouer dans la cour des grands c'est à vous de demander si ils seraient capablent, je vous cite : d'être de bonne foi et de comprenne un minimum la démarche scientifique. Si vous leur laissez le temps en soumettant À PARTIR D'UNE VINGTAINE D'ÉLÉMENTS DE VOTRE LIVRE de construire une réponse argumenté.. n'en doutez pas un seul instant vos arguments seront pulvérisés à la fois sur le fond et sur la forme...

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +2

      ​@@lerecklessbadger2411 Vous êtes sur ma chaîne TH-cam. Vous n'y avez que les droits que je vous accorde. N'en abusez pas.
      Je confirme : ça ne se bouscule pas au portillon. Karim est jusqu'à présent le seul à m'avoir proposé un débat historique - du moins est-ce ainsi que nous avions cadré les choses au préalable. Mais il n'a hélas pas déployé d'argumentation historique, scientifique, mais des attaques ad personnam d'une part, et d'autre part l'application à un travail de recherche scientifique des critères et méthodes développées par la théologie musulmane pour établir la tradition, critères et méthodes qui n'ont rien de scientifique et ne sont d'aucune utilité dans un débat scientifique sinon pour démontrer que celui qui les manie est complètement à côté de la plaque. Prétendre par exemple comme Karim que le fait qu'une source soit anonyme serait un motif suffisant pour déclarer qu'elle n'existe pas et qu'il faut faire comme si elle n'existait pas dans le dossier historique est irrecevable dans un argumentaire scientifique, absolument disqualificateur. Bref, Karim ne connaissait pas son sujet, et était hors sujet.
      Et je ne vois pas le collectif Al-Hanifiyyah dont il était issu produire autre chose. Si ce collectif veut publier une réponse argumentée à mes hypothèses, je l'y encourage. Mais s'il s'agit de bafouer la méthode scientifique, de faire le même genre de hors sujet que Karim, ça ne servira à rien d'autre qu'à montrer qu'il n'y comprend rien.
      Quand à Ahmed Amine, musulman coraniste, médecin généraliste avec qui j'avais pas mal échangé jusque vers 2016 environ (sur mon site web et sur Facebook), il est le seul musulman que j'ai vu jusqu'à présent, à ma connaissance, prétendre avoir écrit une critique scientifique de certaines de mes hypothèses et de celles du P. Gallez, dans 2 documents : "RÉPONSE A LA THÈSE DU PÈRE GALLEZ", publié sur son site (www.ahmedamine.net/rponseauxpolmiques.htm) et "Reponse a OLAF", initialement publié sur son site, mais qui semble n'y plus figurer (on le trouve encore sur son compte Scribd : fr.scribd.com/document/328194853/Reponse-a-OLAF-Le-Grand-Secret-de-l-islam ). Du fait de votre insistance et de votre flooding dans les commentaires de ma chaine de mentions à tort et à travers de la "RÉPONSE A LA THÈSE DU PÈRE GALLEZ", j'ai fini par en écrire une critique rapide, recopiée ci-dessous. Quoi qu'il en soit, ce sont deux documents absolument indigents, bafouant toute éthique scientifique, et plus gênants qu'autre chose pour la réputation de leur auteur. Là aussi, il ne s'agit pas d'un débat scientifique... Autant débattre alors avec des platistes, des QAnon, des complotistes du reptilianisme, des enfants croyant au Père Noël, ou que sais je.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +3

      ​@@lerecklessbadger2411 Sur la RÉPONSE A LA THÈSE DU PÈRE GALLEZ", d'Ahmed Amine :
      *1) on ne raisonne pas de manière scientifique par des attaques ad personam*
      1.1 - que ce soit en collant des étiquettes aux chercheurs pour discréditer d'office leurs travaux par des condamnations relevant de la morale, technique de sophiste inacceptable dans un débat scientifique
      1.2- que ce soit en critiquant les intentions supposées, fantasmées, réelles ou non, que l'on prête aux chercheurs : les intentions n'ont aucune importance dans un débat scientifique (quoi qu'en dise le hadith "les actes ne valent que par leurs intentions"). Ce qui compte, ce sont les faits, les sources, la rigueur, la logique qui préside à leur analyse critique et à la formulation des hypothèses de recherche. Bref, ce qui compte, c'est la méthode scientifique, pas la religion ou les opinions des chercheurs.
      *2) on ne déforme pas les travaux que l'on souhaite critiquer (argument de l'épouvantail, ou « straw man »), technique de sophiste inacceptable dans un débat scientifique ; quelques exemples de ces déformations relevées dans le document « Réponse à la thèse du P. Gallez »*
      2.1 : Gallez n'exclue pas la tradition musulmane, pas plus qu'il ne la nierait ou qu'il en ferait table rase, contrairement à ce que prétend Amine (p.15)
      2.2 : On ne confond pas les conclusions d'une thèse avec ce qu'on prétend être un postulat de départ (p.16) ; de même, on ne confond pas les arguments constitutifs d'une thèse avec des arguments extérieurs que l'on dit alors venir "corroborer" une thèse déjà existante et formulée (p.44). Une thèse est constituée petit à petit par l'assemblage logique de tous ses arguments et par leur analyse critique. Elle n'est pas formulée a priori. Ce n'est pas comme cela que fonctionne la recherche scientifique.
      2:3 : Gallez ne mentionne pas de complot des califes visant à créer l'islam de toutes pièces, mais évoque un long processus historique (p.16)
      2.4 : On n'occulte pas le principal d'une argumentation, et à plus forte raison quand on prétend la résumer ; ici, en l'occurrence, il s'agit des exégèses coraniques proposées par Gallez, qu'Amine "omet" de mentionner alors qu'elles sont cruciales dans la construction de sa thèse. La preuve de l'existence des Judéonazaréens et de leur influence dans les origines de l'islam et de l'écriture du Coran n'est pas donnée par des arguments archéologiques (p. 44) ou patristiques anciens (pp.18 et suivantes), mais par l'analyse du texte coranique. Ceci mène Amine à formuler des critiques infondées, sans queue ni tête (p. 44)
      2.5 : On ne réduit pas l'argument du silence développé par Crone à la seule absence de mention à La Mecque. Crone indique qu'on ne trouve aucune mention de Qoraysh, ET du commerce mecquois ET de la ville de La Mecque en dehors de l'Arabie, ce qui serait invraisemblable si le commerce mecquois décrit par la tradition islamique avait réellement existé. Amine transforme cela en une simple absence de mention à La Mecque (p.33), déformant et tronquant la position défendue par Crone, position justifiée par ailleurs par d'autres arguments que celui du silence (cf. infra).
      *3) Un défaut récurrent et rédhibitoire de rigueur intellectuelle... *
      Par exemple si l'on veut se livrer à une réfutation, à une critique, à une réponse à une thèse, un article ou quoi que ce soit, on le fait, par le menu et on s'y tient.
      3.1 : Le pdf d'Amine comporte qq éléments de critique directe, mais pour l'essentiel, il se compose d'une concaténation d'affirmations, de citations sans lien avec la thèse, sans lien logique entre elles, sans construction d'un raisonnement global, sans proposition d'hypothèses alternatives à celles formulées par Gallez, et ne constituant donc pas une réfutation réelle.
      3.2 : Amine est incapable de définir clairement ce qu'il appelle "la thèse de Crone", mélangeant des hypothèses diverses qu'en toute rigueur il devrait séparer pour les analyser une par une (a minima ces trois hypothèses-là : le projet de relèvement du Temple de Jérusalem par un courant pré-islamique judéo-arabe, les origines syriennes de certains courant pré-islamiques, l'impossibilité physique, géographique, scripturaire et économique du site de La Mecque tel que décrit par la tradition musulmane)
      Toujours dans ce registre du défaut de rigueur intellectuelle, il faut insister sur les conséquences des déformations malhonnêtes des thèses auxquelles Amine prétend répondre. Non seulement les déforme-t-il, mais, il est incapable de les définir précisément, même dans leurs déformations. On ne sait donc pas ce à quoi Amine prétend répondre : les thèses réelles, leurs déformations, les différentes interprétations possibles des déformations. La confusion est aggravée de plus par le caractère très vague des critiques formulées à l’endroit des thèse (ou des déformations, ou des interprétations subjectives des déformations), du fait qu'il ne sait pas traiter les problèmes un par un, qu'il n'illustre et ne source pas ses affirmations par des citations et références exactes des auteurs qu’il prétend réfuter, et qu'il en vient ainsi à tromper ses lecteurs. Exemples :
      3.3 - quand on prétend par exemple que Crone "a réellement revue [sic] sa position, par rapport à l’importance du commerce mecquois, sans pour autant le remettre complètement en question (*)" (p. 34), hé bien, on cite l'auteur dans le texte. Amine se garde bien de le faire. Il affirme de même (p.28) que "Crone admet l'existence d'un site préislamique" sans rien de la plume de Crone pour le justifier. Amine induit ainsi ses lecteurs en erreur en laissant entendre que Crone aurait admis l'existence d'une Mecque pré-islamique (1er mensonge)
      (* : formulation d'Amine dont le sens est bien difficile à discerner vu la mauvaise construction de la phrase, mais j'imagine qu'Amine essaie de signifier que Crone aurait changé d'avis sur la plausibilité de l'existence d'un commerce caravanier mecquois par rapport à son livre 'Meccan Trade and the rise of Islam', en expliquant désormais que contrairement à ce qu'elle y affirmait, il aurait été possible qu'existât un commerce mecquois pré-islamique susceptible de faire vivre la ville de La Mecque)
      3.4 - sur la base de ce 1er mensonge, Amine induit encore ses lecteurs en erreurs en laissant entendre que Crone serait revenue non seulement sur l'existence d'une Mecque pré-islamique nourrie par un commerce caravanier, mais sur toutes ses autres hypothèses (cf. 3.2) ; là aussi, aucune citation de Crone pour le montrer
      3.5 - Dilettantisme catastrophique quand on remarque que certains passages sont en fait des copiés-collés venus d'ailleurs qui n'ont même pas été adaptés pour s'insérer dans la tentative de "réponse à la thèse du P. Gallez". On voit ainsi p.36 que "l'auteur" que décrit Amine n'est plus le P. Gallez mais Hocine Kerzazi, et que le discours qu'écrit Amine vise en fait non pas à "répondre à la thèse du P. Gallez" mais à répondre à un article de Kerzazi. On en reste pantois...
      *4) on procède à une démarche positive pour prouver l'existence de quelque chose* On apporte des sources, vestiges, artéfacts dûment critiqués. Ce qu'Amine est incapable de faire pour prouver l'existence de La Mecque au 7e s. (d'ailleurs, il ne semble pas lui même soutenir la probabilité de cette existence au vu de ses autres écrits). Il ne s'agit pas de produire des photos de l'excavation de "la maison de Khadija" à La Mecque pour prouver l'ancienneté de cette construction, mais il faut produire les analyses archéologiques et leurs références. Ou bien, si on ne le peut pas, on s'abstient alors de présenter ces photos.
      5) Ahmed Amine ignore la nature du procédé de datation au carbone 14. Il s'étonne qu'on ne date pas l'encre des manuscrits anciens mais seulement leur parchemin. C'est parce qu'il semble ne pas savoir que le processus exige le prélèvement et la destruction d'un échantillon. On peut prélever un échantillon suffisant de parchemin dans la marge d'un folio, mais pour prélever un échantillon suffisant d'encre, il faudrait racler plusieurs manuscrits, et ainsi les détruire. Il ignore par ailleurs les réserves sérieuses quant à la fiabilité des datations de parchemins anciens avec cette méthode (cf. www.lemessieetsonprophete.com/annexes/DYE-extrait_premiers-corans-connus-pas-si-vieux-que-cela.html )
      Je vais arrêter le massacre ici. La charité chrétienne me fera taire également le constat des dizaines de fautes de français qui émaillent la prose d'Amine, qui, en tant que médecin généraliste, n'est pourtant pas un analphabète. Quoi qu'il en soit, je crois que cela suffit amplement à dézinguer ce travail mi-amateur, mi-dilettante, certainement rédigé par un passionné et un érudit, mais qui manque tellement de rigueur, de cohérence et de fond qu'il est une condamnation sans appel de la moindre prétention scientifique de cet article. Et même un réquisitoire inquiétant envers les prétentions scientifiques de notre bon docteur en médecin lui-même. Ce sera, pour ma part, la seule critique ad hominem (et non ad personnam) que je me permettrai, en guise de conclusion.

  • @jacquesderiban557
    @jacquesderiban557 3 ปีที่แล้ว +29

    Heureux de vous retrouver cher Odon.
    Une petite critique constructive : le son n'est pas très bon. Essayez de trouver un meilleur micro (sans y mettre trop cher non plus), cela mettra mieux en valeur votre travail.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +10

      Mea culpa, j'oublie toujours de faire l'enregistrement sur mon bon micro, et résultat, l'enregistrement se fait par défaut avec le micro de mon ordinateur portable, qui est très mauvais....

    • @monicaabercane9151
      @monicaabercane9151 3 ปีที่แล้ว +1

      @@OdonLafontaine Ah, la technicité! Attention au bug, être mortel!🤪

    • @korey9118
      @korey9118 3 ปีที่แล้ว +1

      @@monicaabercane9151 Tous ces arguments sont des bugs 😂
      Olaf ne fait que des suppositions....
      C’est consternant ....

    • @monicaabercane9151
      @monicaabercane9151 3 ปีที่แล้ว

      @@korey9118 Faites ce que votre cœur vous dit de faire. Voyez vous-même le résultat de l'entêtement des hommes qui ont voulu vivre sans foi! Ou plutôt défier la nature pour s'imposer!!?La vérité finira par triompher.

    • @korey9118
      @korey9118 3 ปีที่แล้ว +1

      @@monicaabercane9151 En tout cas ce qui est sur c’est qu’Odon est très très très loin de la vérité

  • @a.b.8093
    @a.b.8093 3 ปีที่แล้ว +11

    Une synthèse d'une grande qualité. Tout est très clair.

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว

      Permettez moi de vous indiquer qu'il s'agit là d'une vulgarisation de plusieurs thèses allant dans tous les sens... À vous de faire votre synthèses lorsque vous serais exposé à une anti-thèse? www.ahmedamine.net/rponseauxpolmiques.htm
      Cordialement

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +2

      @Le Reckless Badger ​ Sur la RÉPONSE A LA THÈSE DU PÈRE GALLEZ", d'Ahmed Amine :
      *1) on ne raisonne pas de manière scientifique par des attaques ad personam*
      1.1 - que ce soit en collant des étiquettes aux chercheurs pour discréditer d'office leurs travaux par des condamnations relevant de la morale, technique de sophiste inacceptable dans un débat scientifique
      1.2- que ce soit en critiquant les intentions supposées, fantasmées, réelles ou non, que l'on prête aux chercheurs : les intentions n'ont aucune importance dans un débat scientifique (quoi qu'en dise le hadith "les actes ne valent que par leurs intentions"). Ce qui compte, ce sont les faits, les sources, la rigueur, la logique qui préside à leur analyse critique et à la formulation des hypothèses de recherche. Bref, ce qui compte, c'est la méthode scientifique, pas la religion ou les opinions des chercheurs.
      *2) on ne déforme pas les travaux que l'on souhaite critiquer (argument de l'épouvantail, ou « straw man »), technique de sophiste inacceptable dans un débat scientifique ; quelques exemples de ces déformations relevées dans le document « Réponse à la thèse du P. Gallez »*
      2.1 : Gallez n'exclue pas la tradition musulmane, pas plus qu'il ne la nierait ou qu'il en ferait table rase, contrairement à ce que prétend Amine (p.15)
      2.2 : On ne confond pas les conclusions d'une thèse avec ce qu'on prétend être un postulat de départ (p.16) ; de même, on ne confond pas les arguments constitutifs d'une thèse avec des arguments extérieurs que l'on dit alors venir "corroborer" une thèse déjà existante et formulée (p.44). Une thèse est constituée petit à petit par l'assemblage logique de tous ses arguments et par leur analyse critique. Elle n'est pas formulée a priori. Ce n'est pas comme cela que fonctionne la recherche scientifique.
      2:3 : Gallez ne mentionne pas de complot des califes visant à créer l'islam de toutes pièces, mais évoque un long processus historique (p.16)
      2.4 : On n'occulte pas le principal d'une argumentation, et à plus forte raison quand on prétend la résumer ; ici, en l'occurrence, il s'agit des exégèses coraniques proposées par Gallez, qu'Amine "omet" de mentionner alors qu'elles sont cruciales dans la construction de sa thèse. La preuve de l'existence des Judéonazaréens et de leur influence dans les origines de l'islam et de l'écriture du Coran n'est pas donnée par des arguments archéologiques (p. 44) ou patristiques anciens (pp.18 et suivantes), mais par l'analyse du texte coranique. Ceci mène Amine à formuler des critiques infondées, sans queue ni tête (p. 44)
      2.5 : On ne réduit pas l'argument du silence développé par Crone à la seule absence de mention à La Mecque. Crone indique qu'on ne trouve aucune mention de Qoraysh, ET du commerce mecquois ET de la ville de La Mecque en dehors de l'Arabie, ce qui serait invraisemblable si le commerce mecquois décrit par la tradition islamique avait réellement existé. Amine transforme cela en une simple absence de mention à La Mecque (p.33), déformant et tronquant la position défendue par Crone, position justifiée par ailleurs par d'autres arguments que celui du silence (cf. infra).
      *3) Un défaut récurrent et rédhibitoire de rigueur intellectuelle...*
      Par exemple si l'on veut se livrer à une réfutation, à une critique, à une réponse à une thèse, un article ou quoi que ce soit, on le fait, par le menu et on s'y tient.
      3.1 : Le pdf d'Amine comporte qq éléments de critique directe, mais pour l'essentiel, il se compose d'une concaténation d'affirmations, de citations sans lien avec la thèse, sans lien logique entre elles, sans construction d'un raisonnement global, sans proposition d'hypothèses alternatives à celles formulées par Gallez, et ne constituant donc pas une réfutation réelle.
      3.2 : Amine est incapable de définir clairement ce qu'il appelle "la thèse de Crone", mélangeant des hypothèses diverses qu'en toute rigueur il devrait séparer pour les analyser une par une (a minima ces trois hypothèses-là : le projet de relèvement du Temple de Jérusalem par un courant pré-islamique judéo-arabe, les origines syriennes de certains courant pré-islamiques, l'impossibilité physique, géographique, scripturaire et économique du site de La Mecque tel que décrit par la tradition musulmane)
      Toujours dans ce registre du défaut de rigueur intellectuelle, il faut insister sur les conséquences des déformations malhonnêtes des thèses auxquelles Amine prétend répondre. Non seulement les déforme-t-il, mais, il est incapable de les définir précisément, même dans leurs déformations. On ne sait donc pas ce à quoi Amine prétend répondre : les thèses réelles, leurs déformations, les différentes interprétations possibles des déformations. La confusion est aggravée de plus par le caractère très vague des critiques formulées à l’endroit des thèse (ou des déformations, ou des interprétations subjectives des déformations), du fait qu'il ne sait pas traiter les problèmes un par un, qu'il n'illustre et ne source pas ses affirmations par des citations et références exactes des auteurs qu’il prétend réfuter, et qu'il en vient ainsi à tromper ses lecteurs. Exemples :
      3.3 - quand on prétend par exemple que Crone "a réellement revue [sic] sa position, par rapport à l’importance du commerce mecquois, sans pour autant le remettre complètement en question (*)" (p. 34), hé bien, on cite l'auteur dans le texte. Amine se garde bien de le faire. Il affirme de même (p.28) que "Crone admet l'existence d'un site préislamique" sans rien de la plume de Crone pour le justifier. Amine induit ainsi ses lecteurs en erreur en laissant entendre que Crone aurait admis l'existence d'une Mecque pré-islamique (1er mensonge)
      (* : formulation d'Amine dont le sens est bien difficile à discerner vu la mauvaise construction de la phrase, mais j'imagine qu'Amine essaie de signifier que Crone aurait changé d'avis sur la plausibilité de l'existence d'un commerce caravanier mecquois par rapport à son livre 'Meccan Trade and the rise of Islam', en expliquant désormais que contrairement à ce qu'elle y affirmait, il aurait été possible qu'existât un commerce mecquois pré-islamique susceptible de faire vivre la ville de La Mecque)
      3.4 - sur la base de ce 1er mensonge, Amine induit encore ses lecteurs en erreurs en laissant entendre que Crone serait revenue non seulement sur l'existence d'une Mecque pré-islamique nourrie par un commerce caravanier, mais sur toutes ses autres hypothèses (cf. 3.2) ; là aussi, aucune citation de Crone pour le montrer
      3.5 - Dilettantisme catastrophique quand on remarque que certains passages sont en fait des copiés-collés venus d'ailleurs qui n'ont même pas été adaptés pour s'insérer dans la tentative de "réponse à la thèse du P. Gallez". On voit ainsi p.36 que "l'auteur" que décrit Amine n'est plus le P. Gallez mais Hocine Kerzazi, et que le discours qu'écrit Amine vise en fait non pas à "répondre à la thèse du P. Gallez" mais à répondre à un article de Kerzazi. On en reste pantois...
      *4) on procède à une démarche positive pour prouver l'existence de quelque chose* On apporte des sources, vestiges, artéfacts dûment critiqués. Ce qu'Amine est incapable de faire pour prouver l'existence de La Mecque au 7e s. (d'ailleurs, il ne semble pas lui même soutenir la probabilité de cette existence au vu de ses autres écrits). Il ne s'agit pas de produire des photos de l'excavation de "la maison de Khadija" à La Mecque pour prouver l'ancienneté de cette construction, mais il faut produire les analyses archéologiques et leurs références. Ou bien, si on ne le peut pas, on s'abstient alors de présenter ces photos.
      5) Ahmed Amine ignore la nature du procédé de datation au carbone 14. Il s'étonne qu'on ne date pas l'encre des manuscrits anciens mais seulement leur parchemin. C'est parce qu'il semble ne pas savoir que le processus exige le prélèvement et la destruction d'un échantillon. On peut prélever un échantillon suffisant de parchemin dans la marge d'un folio, mais pour prélever un échantillon suffisant d'encre, il faudrait racler plusieurs manuscrits, et ainsi les détruire. Il ignore par ailleurs les réserves sérieuses quant à la fiabilité des datations de parchemins anciens avec cette méthode (cf. www.lemessieetsonprophete.com/annexes/DYE-extrait_premiers-corans-connus-pas-si-vieux-que-cela.html )
      Je vais arrêter le massacre ici. La charité chrétienne me fera taire également le constat des dizaines de fautes de français qui émaillent la prose d'Amine, qui, en tant que médecin généraliste, n'est pourtant pas un analphabète. Quoi qu'il en soit, je crois que cela suffit amplement à dézinguer ce travail mi-amateur, mi-dilettante, certainement rédigé par un passionné et un érudit, mais qui manque tellement de rigueur, de cohérence et de fond qu'il est une condamnation sans appel de la moindre prétention scientifique de cet article. Et même un réquisitoire inquiétant envers les prétentions scientifiques de notre bon docteur en médecin lui-même. Ce sera, pour ma part, la seule critique ad hominem (et non ad personnam) que je me permettrai, en guise de conclusion.

    • @antoinepaullepote5476
      @antoinepaullepote5476 3 ปีที่แล้ว +1

      @@lerecklessbadger2411 en fait odon ne discute pas le texte coranique il prouve juste sa chronologie.
      Par contre (moi), mon doute c'est que la syntaxe, grammaire, etc du coran prouve lui-même qu'il est très très loin du"niveau" d'un Racine, Proust,Hugo etc..et donc que c'est impossible que dieu s'abaisse à construire une littérature de qualité si médiocre.

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว

      @@antoinepaullepote5476 LOL.. Victor Hugo a écrit des poèmes en hommage du bien aimé prophète et Al-Coran comme ils appelaient le Livre Saint à l'époque. Et c'est pas le seul puisque que Baudelaire, Goethe et d'autres comme Victor Hugo de nombreux éléments pourraient inciter à croire qu'ils étaient même des Mahometans convaincues. Mais les cons vaincus face aux évidences descendront toujours plus bas dans un trou sans fond.. Bon vous êtes de toute évidence une imposture et sincèrement c'est plutôt vos proches qui ont a vous subir la vraie difficulté qu'une question existentielle de littérature. Car à moins de vouloir réellement apprendre l'arabe pour continuer plus loin votre idée fixe que vous savez de quoi vous parlez : qu'est ce qui vous oblige de lire un livre qui ne mérite pas votre intérêt ?

    • @antoinepaullepote5476
      @antoinepaullepote5476 3 ปีที่แล้ว

      @@lerecklessbadger2411 parceque je suis libre.. et la connaissance, c'est la comparaison, sinon on ne peut pas évaluer la façon d'écrire ! Le coran vs shakespear ou vs quoique ce soit de littéraire ,dépasse le coran question syntaxe, il est trop pauvre ce n'est pas l'oeuvre d'un être supérieurement intelligent, c'est impossible, l'islam tombera de lui même et peut-etre même que ça commencera par là..

  • @bouseuxlatache4140
    @bouseuxlatache4140 3 ปีที่แล้ว +5

    Odon, dites on pourrait résumer la genèse de l'islam en 3 temps? autour du hijaz et petra, puis les ommeyyades (avec un genre de syncretisme) et enfin les abbassides avec la forme finale du coran et de l'islam (avec l'essor des hadiths)?

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว +1

    15:30 Les Arabes d'Irak sont en effet "christianisés" (sans liturgie ni Bible en arabe) par l'action missionnaire des Syriaques irakiens. L'Irak est une province perse, le pays accueille la capitale de l'Empire perse, Tisfun, Ctésiphon en grec (la langue des Romains). Le roi arabe baptisé en 590 s'appelle al Numan III. 10 ans plus tard il est assassiné par l'empereur perse pour une raison très précise : c'est le début de la révolte arabe en Irak (602) alors qu'en même temps les Perses déclenchent la guerre contre les Romains qui va durer 30 ans et qui, suite à la défaite perse, va voir les Arabes irakiens prendre le contrôle du pays. Ce ne sont pas des Arabes de la Mecque/Médine qui arrivent, contrairement à ce que l'historiographie musulmane racontent mais les Arabes irakiens qui prennent le pouvoir.

  • @prophetemohammeddanslabibl9055
    @prophetemohammeddanslabibl9055 3 ปีที่แล้ว +4

    Bon travail. Bonne continuation dans vos recherches

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +2

      J'aime bien votre pseudo !
      Jetez un oeil aussi à ma dernière vidéo sur le Coran

    • @prophetemohammeddanslabibl9055
      @prophetemohammeddanslabibl9055 3 ปีที่แล้ว

      @lapin bleu regardez mes vidéos

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว

      IL EXISTE PLUSIEURS VERSIONS DU CORAN 😂 LA PREUVE C'EST DU PIPEAU UNE INVENTION PAS LA PAROLE DE DIEU 🤣🤣🤣🤣

    • @kakoumecanik5771
      @kakoumecanik5771 2 ปีที่แล้ว

      @@supernova5568 faux il existe une seule version du coran depuis utam. Quelque soit le couran (chiites, sunite...) c'est la même version du coran

  • @traoreedouard3061
    @traoreedouard3061 3 ปีที่แล้ว +7

    « De nouvelles hypothèses » ??? Vous n’êtes visiblement pas encore au bout de vous certitudes. Même pas aussi de vos surprises !!!

    • @redouanebenghmati3758
      @redouanebenghmati3758 3 ปีที่แล้ว +1

      Il faudrait peut-être révisez le cours de philo de terminal sur le raisonnement scientifique. En science, si un raisonnement comporte une erreur ce n'est pas grave car elle peut aider à aller vers la vérité. Le pire c'est de ne rien faire.

    • @homoligue1
      @homoligue1 3 ปีที่แล้ว

      Tu maitrise l'arabe littéraire au moins ?

  • @adel7983
    @adel7983 3 ปีที่แล้ว +5

    Odon le son n'est pas top

  • @herminepiette8477
    @herminepiette8477 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci, très intéressant, dommage que vous ne postiez pas plus souvent.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +9

      Je ne suis pas vraiment un youtubeur... Je ne fais que mettre en ligne mes conférences ou interviews enregistrées. Je viens cependant de découvrir la fonction "direct" sur TH-cam. Faudrait peut-être que je fasse des FAQ un de ces jours

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 2 ปีที่แล้ว +1

      Dommage surtout que Odon ou Edouard-Marie Gallez ne soit pas invités plus souvent dans les grands médias pour parler de l'islam. La connaissance scientifique est le meilleur moyen de vaincre le fanatisme religieux.

  • @gerardibrahimbaudrier9525
    @gerardibrahimbaudrier9525 3 ปีที่แล้ว +1

    Des arabes payens qu'il dit: alors explications pourquoi ils y avait beaucoup de tribus juives et des chrétiens arabisant dans cette immense région ?

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      hé bien justement, pas de trace de tribus juives et de chrétiens arabes

  • @stephdakhla2023
    @stephdakhla2023 3 ปีที่แล้ว +1

    QUE DIT VOS CHERCHEURS ET HISTORIENS ????
    "N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? Et placé les montagnes comme des piquets? " (Coran, 78:6-7)
    "Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle"... (Coran, 16:15)
    Quelqu'un aurait-il pu connaître, à l'époque du prophète Mohammed , la véritable forme des montagnes? Est-ce que quiconque pourrait imaginer que la montagne massive et solide qu'il voit devant lui s'enfonce profondément dans la terre et possède une racine, comme l'affirment les scientifiques?

  • @khalidh3091
    @khalidh3091 3 ปีที่แล้ว +14

    Toujours un grand plaisir à vous écouter, un sens remarquable de la synthèse

  • @noureddinetayk117
    @noureddinetayk117 3 ปีที่แล้ว +11

    Merci infiniment Monsieur , on apprend de belles choses avec vous ...

    • @bilallarabeetiopien2401
      @bilallarabeetiopien2401 3 ปีที่แล้ว

      Tes musulmans et tu quoi se que xig se mec

    • @bilallarabeetiopien2401
      @bilallarabeetiopien2401 3 ปีที่แล้ว

      @@noureddinetayk117 savait tu que le père de bilal était arabe de la tribu des banu juma l histoire vraie de bilal ewt méconnu et sa tribu était affilié au corniche mes se que dit se mec sur notre prophète ma troublée Spartacus était esclave mes s'était un héros pour les gean qui resite je voie se sud tu veut dire bilal

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว

      @@bilallarabeetiopien2401 IL DOIT ÊTRE CHRÉTIEN BÈRBÈRE AMAZIRH UN AUTOCHTONE PAS UN ARABE MALGRÉ SON PRÉNOM ARABISÉ

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว

      L 'ISLAM N' A RIEN ÀVOIR AVEC LE CHRISTIANISME L 'ISLAM N' EST PAS TOLÉRANTE ET SANS LIBERTÉ 🗽

    • @MilieuHostile
      @MilieuHostile ปีที่แล้ว

      @@bilallarabeetiopien2401 ?

  • @flashcop2527
    @flashcop2527 3 ปีที่แล้ว +14

    Super boulot merci Odon

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว +1

    14:43 Arabes "christianisés". Oui, mais sans liturgie ni Bible en arabe ; ce qui a permis aux textes coraniques de court-circuiter très facilement la christianisation en insistant très lourdement sur l'aspect ethnico-identitaire qui est régulièrement déclaré dans le texte avec l'exaltation qu'enfin les Arabes ont eu un envoyé du Dieu biblique. Cela corrobore cette idée d'un court-circuit délibéré par des gens qui ont un projet de déchristianisation des Arabes. Maintenant, pourquoi ce projet de déchristianisation des Arabes ? Qui a intérêt à la déchristianisation des Arabes ? Les chrétiens sont les ennemis de qui ? Les sources donnent une indication majeure pour une réponse claire.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      Pourquoi ce projet ? La réponse est dans le Coran

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine C'est là où nous divergeons. Les chrétiens sont les ennemis de qui pour que ces gens veuillent déchristianiser (via le Coran) les Arabes ? La réponse est dans des événements historiques sourcés.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      @@user-yz1dl3eu8l Ma remarque ici concerne ici votre commentaire ci-dessus, et un autre : pourquoi refuser (si je comprends bien) d'analyser le texte coranique comme n'importe quelle autre source, n'importe quel autre document historique ? A considérer, bien sûr, au travers d'une solide analyse critique (la même que pour toutes les autres sources).

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine Ce n'est pas un refus, c'est un constat. Une source historique possède des caractéristiques précises, que le Coran ne possède pas. Il est "sans contexte". Une source historique sans contexte n'est plus une source historique mais autre chose (une œuvre littéraire, religieuse, etc.)

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      @@user-yz1dl3eu8l Sans contexte ? Pas tant que ça, ou plus tant que ça. Les études coraniques ont fait émerger beaucoup d'éléments de contexte, aux plans géographiques, linguistiques, ethniques, religieux...
      Il restera sans doute toujours beaucoup de zones d'ombre, notamment les datations exactes des prédications que l'on trouve dans le texte, sur celles de leurs sélections et assemblages. Mais ça progresse.
      On n'est plus coincé aujourd'hui comme on a pu croire l'avoir été dans le passé par le syndrome du lampadaire (syndrome de l'homme qui cherche ses clés de nuit sous un lampadaire car c'est le seul endroit éclairé de la rue). Ces études apportent beaucoup de lumière, même si elles ne font pas du texte coranique une source aussi facile à exploiter que peuvent l'être d'autres sources historiques.
      C'est ainsi que tout peut être une source historique, y compris les oeuvres religieuses et littéraires.

  • @naimbellemare3317
    @naimbellemare3317 3 ปีที่แล้ว +2

    La théorie de Dan Gibson est la plus solide en raison du fait qu'elle est basée sur des preuves archéologiques.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +1

      ses théories font hélas l'impasse sur la majeure partie du dossier historique relatif aux origines de l'islam

  • @odedazal6695
    @odedazal6695 3 ปีที่แล้ว +2

    On dit ,la religion nous sauve des ténèbres ! mais en verite' c'est la science qui dessipe ces ténèbres, - Merci.
    L association de religion et politique ont pour but les conquetes.

    • @monicaabercane9151
      @monicaabercane9151 3 ปีที่แล้ว

      La religion était une béquille...mais lorsqu'on est consolidé, on passe à autre chose. La science spirituelle prend la relève continue à faire progresser l'homme jusqu'à le parfaire afin qu'il s'unit totalement à son créateur, mais il faut du travail, du temps et de la patience. Se perfectionner est une longue entreprise qui consiste à anéantir l'égo! Paix et Bien à tous.

  • @kimjet259
    @kimjet259 3 ปีที่แล้ว +7

    quand on dit qu'il y a de nouvelles découvertes, on ne formule pas des hypothèses mais plutôt des conclusions formelles......c'est pas convaincant

    • @redouanebenghmati3758
      @redouanebenghmati3758 3 ปีที่แล้ว

      Il faudrait peut-être révisez le cours de philo de terminal sur le raisonnement scientifique. En science, si un raisonnement comporte une erreur ce n'est pas grave car elle peut aider à aller vers la vérité.

    • @nourdineb1798
      @nourdineb1798 3 ปีที่แล้ว

      Mais tire des conclusion d une hypotese n est pas scientique

    • @nourdineb1798
      @nourdineb1798 3 ปีที่แล้ว

      Mais voila mais d ici un an vous alle denouveau recature le prophete puiske la seule verite que vous trouverais c il n y as k un seule dieu et mohamed et son prophete . Ainsi ke jesus etc etc etc .....

    • @redouanebenghmati3758
      @redouanebenghmati3758 3 ปีที่แล้ว

      @@nourdineb1798 oui mais c des conclusions provisoires en attendant confirmation ou infirmation scientifique. Là, il s'agit de remonter aux origines à partir des données que nous disposons sachant que les explications en notre possessions sont trop insuffisantes voire fausses. Personne n'arrive à expliquer le lien entre le prophète Mohammed SLAS et les royaumes arabes préislamiques des Ghessanides (220-638) alliés des byzantins et l'un des derniers chefs serait Mu'awyah et Lakhmides (300-602) alliés des perses sassanides et l'un des derniers rois serait Illya abou tourab (Ali) absents dans les écrits en particulier de Boukhari, Muslim, Tabari et autres qui n'ont été élaborés 150 ans au moins aprés la mort du prophète SLAS.

    • @stories1638
      @stories1638 3 ปีที่แล้ว

      @@nourdineb1798 Il y a 5 000 religions dans le monde. Le christianisme et islam ne sont que 2 religions parmi des milliers d’autres. Il est évident de ce sont des conneries. Histoire: comprendre l’émergence des cons

  • @jamelbourasse4766
    @jamelbourasse4766 3 ปีที่แล้ว +8

    Ouf! j'ai eu Peur! je m'attendais a quelque chose de plus serieux,Décu je retourne a mes prières et a mon Coran Allah ou AKBAR.

  • @traderintraining9048
    @traderintraining9048 3 ปีที่แล้ว +2

    wish i could understand French..
    hi Odon,possible to transcripted for general english?

    • @yabe84
      @yabe84 3 ปีที่แล้ว

      tu n as cas apprendre le francais

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      TH-cam does an automatic transcript, but it is not very good, and so is its English translation

  • @sowadsimed8553
    @sowadsimed8553 3 ปีที่แล้ว +1

    Nice seeing you back on Odon 🤗

  • @latourandre4764
    @latourandre4764 3 ปีที่แล้ว +7

    Par la grâce de Dieu le trés haut, le grand, l'unique, créateur de toutes choses et de l'ordre, toute action humaine se décline en trois étapes successives, y compris la réligion monothéiste d'Abraham.
    1- l'étude avec :
    Moise et la Thora pour les juifs.
    2- La réalisation de l'étude avec :
    Jesus et la bible pour les chrétiens.
    3- La commercialisation de la réalisation de l'étude avec :
    Mohammed et le coran pour les musulmans.
    Rétroactivement, les prophètes qui ont accepté cet ordre sont musulmans (soumis à Dieu).
    La réalité est ainsi, qu'importe la manière.
    Et Dieu seul sait.

    • @oriooken6442
      @oriooken6442 3 ปีที่แล้ว

      Bien dit mais je doute que monsieur veuille le comprendre vue ça malhonnêteté où sont manque de savoir de recherche et de raison

    • @psdmax7369
      @psdmax7369 3 ปีที่แล้ว

      @@oriooken6442 il faut lire Hegel... l'accomplissement d'une chose vient au troisième mouvement qui englobe le tout pas qui est déficient...

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 3 ปีที่แล้ว +3

    Super intéressant. C'est vrai que se baser sur les travaux ou récits d'untels ou untel n'a aucune valeur ou fondement historique à proprement parlé si les bases ne sont pas vérifiés et super solides scientifiquement parlant sinon c'est de la connaissance téléphoné et c'est en cela que j'accorde de la crédibilité à vos recherches à titre personnel. Un opposant doit faire pareil et s'opposer avec des preuves d'époques, des récits contemporains, des reliques, des parchemins ou troncs d'arbres que l'on peut dater au carbones ou lors de fouilles archéologiques et non imposer un véto par plaisirs ou pour se conforter dans ses croyances. Pour moi ça n'est pas recevable ni crédible de dire non pour dire non simplement par anticonformisme ou pour asseoir une forme de résistance vaine. Maintenant aux opposant de faire ce que je dis pour construire un débat équitable et archéologiques afin d'étayer leurs propos et oppositions sinon c'est pas recevables. Vous aviez largement emporté le débat contre Karim l'autre jour à mes yeux pour les raisons susmentionnés plus haut dans mon post.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 2 ปีที่แล้ว +1

      Il n'y a pas eu vraiment de débat avec Karim Al Hanifi, celui-ci n'a pas le niveau pour comprendre ce qu'est une controverse historico-scientifique. Il ne fait que des raisonnements circulaires et autoréférentiels, son discours consiste à répéter sans arrêt " l'islam est vrai parce que le coran et les écrits islamiques le disent".

  • @curtisfuturemann3679
    @curtisfuturemann3679 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette très riche bibliographie!

  • @jeromecolas3735
    @jeromecolas3735 11 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour. Je consulte vos interventions, très intéressantes d'ailleurs, 2 questions émergent :
    Je me demande si les racines de l'islam trouveraient un écho dans le courant zélote doublé l'observation fondamentaliste de la loi de Moïse (restaurée et corrigée selon la tradition islamique) ?
    Pourrait-on dire que le Kalif islamique serait le pendant du Pape de l'église catholique romaine ?
    Bonus, la fabrication du récit islamique me fait penser au récit de César à l'encontre des Gaulois pour prétexter une guerre au profit de la gloire de la personne de César (cf. l'exégèse "De César à Macron : l'empire n'a jamais pris fin").

  • @sayian4441
    @sayian4441 3 ปีที่แล้ว +1

    Mr Odon que pensez vous d'un coran réformé à l'image d'un islam des lumières ou d'un islam plus spirituel comme le soufisme
    S'il vous plaît

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +2

      J'en pense que les musulmans font ce qu'ils veulent avec leur Coran... S'ils veulent le caviarder, cela revient cependant à admettre qu'il ne s'agit pas d'un texte divin.

    • @sayian4441
      @sayian4441 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine ce sera pas la première fois qu'il aura été modifié 😅

  • @homoligue1
    @homoligue1 3 ปีที่แล้ว +5

    Je suis d'accord avec M. ODON ! Effectivement les écrits coraniques avec un arabe très ancien (Les historiens l'appellent 'arabe coranique', illisible par les arabes d'aujourd'hui !) confirme le caractère 'nouveau' de cette écriture, ce qui confirme encore plus cette thèse, ce sont les corans d'aujourd'hui (Le coran de Warsh au nord Afrique, et celui de Hafs en Orient, un autre s'appelle Qaloune, les 3 sont différents, mais ils se basent sur les mêmes écrits de départ, qu'ils ont lu de différentes manière !)
    Quand on analyse le contenu de ce texte, effectivement le caractère juif est capital, le personnage de Moise est le champion du coran avec 136 récitations ! contre 4 seulement pour 'Mohammed' sachant qu'on ne sait pas si ce 'surnom' désigne le prophète de l'islam ou JESUS ! en tout cas le contexte des phrases ou il est cité est de coté de JESUS et non pas un nouveau prophète !
    Sachant que l'islam d'aujourd'hui est une création perse 100%, en Irak, mais leur révolution a commencé à Khorasan, tout à l'est de la grande perse
    Patricia Crone a travaillé sur le texte coranique, elle aussi confirme cette thèse
    Je suis ex-musulman maitrisant l'arabe littéraire

    • @jeanjeans6098
      @jeanjeans6098 3 ปีที่แล้ว +3

      Bien ce que tu dit !

    • @radhiamokhles6900
      @radhiamokhles6900 2 ปีที่แล้ว

      Vous êtes arabophone mais ni historien ni théologien.

    • @homoligue1
      @homoligue1 2 ปีที่แล้ว

      @@radhiamokhles6900: je vous informe des résultats de longues recherches des historiens contemporains. J'ai jamais dit que je le suis moi-meme! Par contre ma maîtrise de l'arabe et un peu l'hébreu ma permis de les comprendre plus facilement. Voilà. Merci pour votre passage très intéressant !

    • @radhiamokhles6900
      @radhiamokhles6900 2 ปีที่แล้ว

      homoligue1 Le Coran ne renie pas les 2 autres religions monothéistes , il en est la continuité . Quant à votre foi c’est un problème personnel : nulle contrainte en religion .

    • @homoligue1
      @homoligue1 2 ปีที่แล้ว

      @@radhiamokhles6900: en islam est écrit Je cite 'celui qui quitte l'islam tuez-le'. Loi islamique appliquée dans pas mal de pays muslims
      Tu es sûr que tu es muslima toi ?

  • @kabylecatholique7757
    @kabylecatholique7757 3 ปีที่แล้ว +18

    Bon courage à tous les ex musulmans comme moi.

    • @elcholo3728
      @elcholo3728 3 ปีที่แล้ว

      Pourquoi il y a plus de vidéos sur ta chaîne frero ?

    • @kabylecatholique7757
      @kabylecatholique7757 3 ปีที่แล้ว +2

      @@elcholo3728 j’ai supprimé les vidéos le temps que les choses s’apaisent dans ma famille, ces vidéos étaient interprétées comme de la provocation par mes proches. Je reprendrai bientôt les vidéos 😊

    • @nounouberbez
      @nounouberbez 3 ปีที่แล้ว

      @@kabylecatholique7757
      tu ne crois plus en Allah?

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว +3

      @@nounouberbez : Il croit en Dieu et son fils envoyé sur Terre pour délivrer les hommes du péché et offrir le paradis A TOUS CEUX QUI EN FONT LA DEMANDE. C'est beaucoup mieux que l'Islam et son dieu Allah qui envoie en Enfer n'importe qui, même après une vie entière à suivre scrupuleusement les rites musulmans incompréhensibles, s'il a le malheur, juste avant de mourir, de croiser un cochon, ton dieu Allah l'envoie dans l'enfer éternel. Un dieu pareil, ça fait peur... Je préfère adorer le Dieu d'Amour et de Miséricorde, moi, qui accueille auprès de lui tous les Hommes comme ses enfants.

    • @nounouberbez
      @nounouberbez 3 ปีที่แล้ว

      @@jeanaymart130
      1: toi tes tomber directement dans le piège 😆
      je vais t'expliquer une chose et t'es erreurs lexical, déjà fils en français c'est une considération par rapport au papa et maman
      tu ne peut en aucune cas contredire la langue française, donc cherche dans les autres langues sémitique et autres...
      2: en arabe Allah veux dire dieu, les chrétiens arabes appel dieu Allah, inch'allah etc...
      pourtant c'est des chrétiens copt par exemple.
      vous avez un gros problème avec la définition des nom, ma soeur, mon père, mon seigneur, dieu etc...😆
      Allah! donc dieu en islam a 99 nom
      Voici la liste
      imamhussain.org/french/etudesetrecherches/17776
      si un jour ta envie d'insulter Allah, sache que tu insultes dieu.
      en bref le fils de dieu ne veux rien dire.

  • @yamirzemirov6733
    @yamirzemirov6733 3 ปีที่แล้ว +9

    Bravo pour toutes l'explication

  • @korey9118
    @korey9118 3 ปีที่แล้ว +1

    Et le reniement de Patricia Crone pourquoi n’en parlez vous pas ?

  • @justeveridique5654
    @justeveridique5654 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour votre avis précieux.
    Qu'en est il des manuscrits de Sanaa qui datent de l'époque du prophète et qui sont écris en arabe? Les musulmans donnent toujours cet argument comme preuve. Merci de votre réponse.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +2

      Des éléments de réponse dans cette autre vidéo : th-cam.com/video/KFF1F-V644Y/w-d-xo.html

  • @Kowalahi_Mpu
    @Kowalahi_Mpu 3 ปีที่แล้ว +7

    Comme on pu le voir avec l'engouement de la célébration de noël dans la plupart des pays musulmans, cela commence sérieusement à refluer de toutes parts. La sinistre mésaventure de Daech aura été le chant du cygne de l'islam politique, et tout est politique dans l'islam. La baudruche se dégonfle à vue d'oeil et il n'est plus bien loin le jour où la masse critique du nombre des apostats, affichés ou clandestins, sera atteint, permettant la légalisation de la sortie de l'islam. En raison des nécessités sociales et identitaires, il émergera des ruines différentes mutations locales mais cela n'aura plus grand chose à voir avec l'islam traditionnel issu des constructions califales.

    • @liloua2297
      @liloua2297 3 ปีที่แล้ว +1

      dsl noël est une fête païen inventé par les juifs sionistes et les extrémistes catholique

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว +1

      @@liloua2297 : Tu dis vraiment de la merde ! xD A ce niveau de foutage de gueule, c'est très drôle ! "Noël fête païenne inventée par des juifs sionistes et des catho extrêmistes !" xD Je suis mort de rire ! Bon, il faut que tu apportes tes sources, que je rigole un peu !

    • @oldcat11
      @oldcat11 3 ปีที่แล้ว +1

      @@liloua2297 alors soit c'est l'inculture la plus crasse et nauséabonde qui s'exprime, soit c'est du méga troll.

    • @oldcat11
      @oldcat11 3 ปีที่แล้ว +2

      il y a mieux, lors d'une conférence, un écrivain disait que l'archéologue Christian Robin qui est au collège de France et qui est un des plus grands spécialistes de la péninsule arabique, lui a dit qu'avec son équipe ils avaient droit à 15 jours de fouilles par an, surveillés par l'armée et la police et coupés de tout contact extérieur avec interdiction de communiquer sur quoi que ce soit avant la fin du chantier et que tout était surveillé et qu'ils étaient interdits de publication dans les pays musulmans, pourquoi ? Eh bien parcequ'ils n'arrêtent pas d'exhumer des églises et des vestiges chrétiens, ce qui la fou vraiment mal, pour parler grossièrement.

    • @liloua2297
      @liloua2297 3 ปีที่แล้ว +1

      @@oldcat11 😂😂😂😂😂😂le seul troll qui veut continuer a mythos sur une histoire païen continue et sinon jésus ou aïssa est juste né au printemps c’est con pour toi 😂😂😂😂😂soit tu es inculte ou que tu fais partie de l’ânitude de l’ignorance mais je penses que pout toi c’est les 2 😂😂😂😂😂

  • @nicolasgrenier5808
    @nicolasgrenier5808 3 ปีที่แล้ว +9

    J’adore cette chaîne ❤️❤️❤️

  • @sowadsimed8553
    @sowadsimed8553 3 ปีที่แล้ว +3

    Very interesting 👏

  • @principen948
    @principen948 3 ปีที่แล้ว +1

    À 19mn50 vous dites que le Coran mentionne un groupe de Juif croyant en Jésus et incitant les arabes à prendre Jérusalem.
    Pouvez vous nous donner la référence svp ? Quelle sourate et verset ?
    Merci à vous

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      Vous avez tout dans mon livre, à télécharger gratuitement sur legrandsecretdelislam.com
      J'ai deux autres vidéos qui le détaillent sur ma chaine
      th-cam.com/video/972Aj1K0Paw/w-d-xo.html (en anglais)
      th-cam.com/video/9G6BPhBEYYY/w-d-xo.html

    • @principen948
      @principen948 3 ปีที่แล้ว +1

      @@OdonLafontaine merci

  • @billallaverti8094
    @billallaverti8094 3 ปีที่แล้ว +1

    Muhammad ‎ﷺ n’a pas crée une nouvelle religion, il a parachever le message de Dieu. Le Coran est le testament complet, la religion complète, la mise à jour final, la vérité entière pour servir Dieu de la meilleur façon et être armée d’une lumière parfaite pour lutter impitoyablement contre les forces du mal.

    • @ayoubra8466
      @ayoubra8466 3 ปีที่แล้ว

      ممكن شرح ماذا يقول

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว

      La vache, t'es perché, toi ! En même temps, pour trouver que ce fourre-tour incohérent est la religion complète, faut pas être bien net...

    • @billallaverti8094
      @billallaverti8094 3 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanaymart1304 Et il ne leur vient aucun des signes d'entre les signes de leur Seigneur, sans qu'ils ne s'en détournent.
      5 Ils traitent de mensonge la vérité quand celle-ci leur vient. Mais ils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se moquent.
      sourate 6

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว

      L' ISLAM INVENTÉ EST TOUJOURS AU 7 ÈME SIÈCLE

  • @gramaniguna
    @gramaniguna 3 ปีที่แล้ว +5

    god bless u odon for yourwonderful work.
    yours is a special kind of work
    very much appreciable.
    thank u and god bless

  • @kiroszen4741
    @kiroszen4741 3 ปีที่แล้ว +3

    Salut Odon!!
    Connais-tu cet excellent livre s'intitulant "L'islam et la psychologie du musulman"!?
    Juste la table des matières devrait t'intéresser!! C'est très intéressant de voir comment la culture perse et greco-romaine à survécue MALGRÉ l'implantation des arabes... Ce n'était pas eux les administrateurs de cette expansion soudaine de l'islam, tu peux t'en douter!!
    Bonne découverte si tu connais pas!! 😎👌
    servier1923fr.wordpress.com/

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci
      Je vais voir
      Dans le même thème, j'avais lu "L'action psychologique dans le Coran" de Marie-Thérèse Urvoy et "The Closing of the Muslim Mind" de Robert Reilly, que je vous recommande

    • @kiroszen4741
      @kiroszen4741 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine super j'en prend note, le sujet m'intéresse depuis longtemps également... 😎🙏

  • @rachidparis1556
    @rachidparis1556 3 ปีที่แล้ว +7

    A part des hypothèses vous comprenez l arabe ? Vous savez qu il existe des termes polysémiques ? Que dire des évangiles apocryphes ? Je ne vous trouve pas sincère mais plutôt manipulateur

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      th-cam.com/video/KFF1F-V644Y/w-d-xo.html

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว +1

      Ce genre de militant chrétiens ne croient absolument pas aux travail des biblistes sur les évangiles ou même l'ancien testament... Toutes les contradictions dans les évangiles synoptiques, le fait que les auteurs ne soient pas les apôtres sont systemeatiquement balayés d'un revers de la main car L'esprit saint a tout validé à posteriori!!!! C'est faux mais c'est vrai car inspiré par Dieu dans sa forme finale... et même les milles et une traductions de traductions d'interprétations vous y verrez encore la patte de l'esprit saint.. Comment nier que le monde est comme il est puisque Dieu l'a décidé ainsi? Trop fort ce genre de militants...

    • @rachidparis1556
      @rachidparis1556 3 ปีที่แล้ว +1

      @@lerecklessbadger2411 sans allez jusque la ou est l évangile de Jesus lui même ? La plus proche date de 90 après lui jc il s agit de l évangile de Jean. Et pourquoi n avons nous pas les evangiles dans leurs langues d origine ? La langue de Jésus de son vivant ? Juste ses deux arguments sont sans réponses. 1) ou est l evangile de Jésus lui même ? Non de Mathieu Luc etc 2) et ou est l évangile dans sa langue d origine et non en grec ou latin ? Les juifs ont bien leurs torah en hébreux

    • @basselelias7082
      @basselelias7082 3 ปีที่แล้ว +2

      Le Coran est un livre incohérent sur le plan littéraire comme scientifique qui ne peut en aucun cas émaner du Dieu créateur qui est supposé savoir que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil puisqu’il les a créé.
      Or le Coran décrit la terre comme plate !et prétend que le soleil se couche dans un puit !!!
      Le travail de monsieur La fontaine explique ce qui s’est passé

    • @rachidparis1556
      @rachidparis1556 3 ปีที่แล้ว +1

      @@basselelias7082 absolument FAUX et archi faux déjà pour commencer l heliocentrisme a été proposé par des savants musulmans bien avant Copernic mdr vous etes tellement frustré de votre religion qui est vide que vous allez chercher des ambiguïté ailleurs MDR LE PREMIER CHAPITRE BERECHIT de la genèse décrit le Soleil shamashe comme LE PLUS GRAND DE TOUT LES ASTRES ....ce qui est ABSOLUMENT FAUUUUUUX la silence radio sans compte les milliers d autres contradiction. Le mot و الأرض بعد ذالك دحها signifie bien rond comme un œuf d autruche et quand il s agit d étendue on parle du fait que la terre est vaste. Voir Maurice bucaille le coran la bible et la science

  • @kamrach1
    @kamrach1 3 ปีที่แล้ว +2

    Odon lafontaine que dites vous sur la charia islamique qui s'apparente et prend beaucoup de loi du levitique ou plutot une sorte d'erzast de celui ci ??

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว

      Il n'est pas officiellement antisémite à ce que je sache? Vous souhaitez lui faire dire du mal des juifs alors qu'il a déjà le courage de s'attaquer aux musulmans?

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

    11:30 Elles évoquent "Mahmet" de façon très elliptiques : "les Arabes de Mahmet". Sans plus. On écartera Sébéos pour le poser plus tardivement (début/milieu du 8e s.) ; en effet, c'est le récit musulman arrangé par cet auteur. Personne n'est au courant de ce récit au 7e s. La Doctrina Jacobi ne nomme pas "son" prophète.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      La Doctrina Jacobi ne parle pas de "prophète de l'islam" mais d'un précurseur du messie d'Israël (un candidat à la prophétie juive)
      Le mot de "prophète" ayant été tellement galvaudé, son sens ayant tellement évolué avec ce que l'islam veut lui faire signifier désormais que son emploi est malaisé si on ne précise pas le sens qu'on veut lui donner.
      Sébéos est très intéressant car ce n'est pas exactement le récit traditionnel islamique (9e s. et au delà) mais un récit proto ou primo-islamique plus ou moins réarrangé par l'auteur, qui nous donne des indications sur certains éléments que la tradition tardive n'a pas souhaité mettre en pleine lumière...

  • @samgypt8365
    @samgypt8365 3 ปีที่แล้ว +8

    La fin de 1400 ans de mensonges et d'imposture merci pour votre travail Mr lafontaine

    • @samgypt8365
      @samgypt8365 3 ปีที่แล้ว

      @Luqman Jawad moi pas comprendre vos bêtises.

    • @samgypt8365
      @samgypt8365 3 ปีที่แล้ว +3

      @Luqman Jawad toujours en train d'essayer de trouver une trace de leur prophète dans un bible qu'ils disent falsifié...
      Cantiques chap.5 verset 5:16
      Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem! -
      Aucun rapport avec mahomet.

    • @samgypt8365
      @samgypt8365 3 ปีที่แล้ว +1

      @Luqman Jawad le terme de bien- aimé est attribué à tous les prophètes de l'ancien testament rien ne prouve que ça parle de votre mahomet.

    • @samgypt8365
      @samgypt8365 3 ปีที่แล้ว +2

      @Luqman Jawad de plus muhamad n'est même pas un nom mais un titre ou un surnom.

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว +1

      @Luqman Jawad : Tu confirmes ce qu’on te dit : "Mohammad" est un surnom, un qualificatif, et pas le prénom "du" prophète attendu. D'ailleurs Jésus a dit explicitement qu'il n'y aurait plus de prophète après lui.

  • @ziadlalmi
    @ziadlalmi 3 ปีที่แล้ว +3

    "... a refutation is perhaps unnecessary since the authors make no effort to prove it (the hypothesis of the book" Josef von hess on "Hagarism" by Patricia Crone

  • @nathalietouhfa1081
    @nathalietouhfa1081 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup et que le Seigneur vous compte de TOUTES ses Grâces

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว

      Il ne vous mettra pas un petit coeur car il ne veut pas mettre en avant qu'en tant que polémistes anti islam c'est surtout un de ces polémistes chrétiens.. Car question historiographie des évangiles les biblistes ont bien fait le boulot, un vulgarisateur comme BArt Ehrman est 100 00 fois plus connus que Odon le grand inconnus. fr.wikipedia.org/wiki/École_hypercritique_(islamologie).. Réfléchissez y SVP;
      Ces thèses sont très controversées dans les départements d'islamologie dans les universités!!!
      Alors vous comprenez bien qu'il ne faut pas mettre en avant que c'est un polémiste chrétien qui s'exprime LOL;; Lorsqu'un musulman parle ça ne cache pas d'ou il parle..

  • @moneyfr
    @moneyfr 3 ปีที่แล้ว +2

    Son est mauvais

  • @blastydainty6442
    @blastydainty6442 3 ปีที่แล้ว +2

    Ya t-il une vidéo sur la sourate de Maryam sœur Aaron?

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      J'en parle dans cette vidéo : th-cam.com/video/KFF1F-V644Y/w-d-xo.html (à 1h14min28)

    • @ziggaymokzay9576
      @ziggaymokzay9576 3 ปีที่แล้ว

      @Blasty Dainty
      Voici une vidéo explication qui traite du sujet sur le verset parlant de "Marie sœur de Aaron":
      m.th-cam.com/video/LVk4FQ0eecI/w-d-xo.html
      La vidéo a pour but de défendre le verset. À toi de faire ton opinion.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +1

      @@ziggaymokzay9576 Vidéo bien pauvre... On y qualifie le youtubeur "Apostate Prophet" de chrétien alors qu'il est un athée ex-musulman.
      Par ailleurs, pour une explication détaillée de ce que j'ai évoqué dans mon topo sur le Coran, voir mon article : jesusoumohamed.com/2019/07/29/qui-est-marie-soeur-daaron/

  • @remiginestet284
    @remiginestet284 3 ปีที่แล้ว +9

    Merci Odon ! Tjr au top

  • @seraphina9204
    @seraphina9204 3 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour, en résumé s’il vous plaît, on apprend quoi exactement?
    Merci pour vos précisions

    • @khalidh3091
      @khalidh3091 3 ปีที่แล้ว +6

      Essayez de regarder les autres vidéos de la chaîne, c'est très bien expliqué, sinon vous pouvez télécharger le livre : le grand secret de l'islam disponible en téléchargement libre sur Internet, format PDF. Pour simplifier à l'extrême, le récit classique traditionnel de l'islam crée ex-nihilo par de Mahomet à la Mecque est complètement battu en brèche par les dernières trouvailles archéologiques, numismatiques, codicologiques. On s'oriente plus vers une naissance en Syrie avec une très grande influence d'une secte juive hérétique : Les judéo Nazaréens. Le personnage de Mahomet lui a aussi été construit autour d'un chef de guerre arabe ou Hagarene, allié aux Judéo Nazaréens pour la conquête de Jérusalem afin de provoquer la venue du messie, sur ce personnage ont étés ajoutés des caractéristiques calqués sur Jésus voire Moïse, le Coran deriverait lui de lectionnaires de prière utilisés par les Judéo Nazaréens pour convertir les Arabes à leur doctrine. Voilà un résumé très succint des nouvelles recherches sur l'histoire véritable de l'islam basé sur des faits historiques et non sur la tradition islamique acceptée jusqu'ici même par les occidentaux et qui a été en grande partie inventée ou transformée par les Califes pour servir leur Agenda politique.

    • @sanghakado
      @sanghakado 3 ปีที่แล้ว +1

      Que l’islam est juste une histoire montee de toute pieces. ( clavier QWERTY)

    • @SE-ky4gx
      @SE-ky4gx 3 ปีที่แล้ว +3

      @@sanghakado Tout comme les religions dites abrahamiques, de pures inventions même si le fond de la croyance en ces religions reste noble.

    • @pascallegris4171
      @pascallegris4171 3 ปีที่แล้ว

      @@SE-ky4gx Vous ne pourrez jamais démontrer que Dieu n'existe pas, alors le choix de son existence ou pas ne peut être qu'un choix personnel. Toutefois, les chrétiens qui rencontrent Jésus sont nombreux et leurs témoignages devraient vous poser des questions (ou pas, c'est votre choix).

    • @SE-ky4gx
      @SE-ky4gx 3 ปีที่แล้ว

      @@pascallegris4171 Je vous met en témoin que je crois en l'existence de Dieu, un Dieu.
      Même si ni vous ni moi ne pouvons prouver son in(existence)...
      Par contre ceux qui ont croisé le Christ, j'espère au moins qu'ils lui ont posé quelques questions pertinentes sur notre monde actuel...et pas juste bouche bee béatitude.

  • @discipleduchristjesus4863
    @discipleduchristjesus4863 3 ปีที่แล้ว +6

    L'islam nait dans les guerres. Un prophéte avec un sabre à la main. Seul Jésus mérite d'être loué.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +4

      L'islam nait le sabre à la main, ça oui, mais sans prophète ni prophétie.

    • @benibrahimoumar6433
      @benibrahimoumar6433 3 ปีที่แล้ว +1

      Tous les prophètes méritent d'être loués , chacun selon ses mérites communs à tous et particuliers à chacun. Pourquoi exclure ?

    • @benibrahimoumar6433
      @benibrahimoumar6433 3 ปีที่แล้ว +4

      @@OdonLafontaine Ceux et celles qui se convertissent à l'islam aujourd'hui en occident et ailleurs ,ne sont point convertis par la guerre . Au contraire,c'est par là paix , la logique, la connaissance des causes, la science. Hier c'était pareil . Des guerres ont existé mais surtout des guerres défensives ! LE CORAN DECLARE : NULLE CONTRAINTE DANS LA RELIGION ! Cela devrait vous suffire .

    • @christismylordandgod
      @christismylordandgod 3 ปีที่แล้ว

      @@benibrahimoumar6433 mensonges.

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว

      @@benibrahimoumar6433 : bel exemple de dissonance cognitive. l'Islam s'est surtout répandu par la guerre et les conversions par la contrainte. toute l'Afrique du nord convertie par le sabre. l'Espagne ? Envahi et le royaume wisigoth détruit. le moyen Orient ? envahi. la Perse ? envahie et son antique religion détruite. l'Anatolie ? envahie. La Grèce et les balcans ? envahis. Les invasions de l'Europe par l'Islam n'ont été arrêtées qu'au 18e siècle avec le recul de l'empire ottoman. Il n'y a jamais eu de guerre défensive, puisque les chrétiens n'ont toujours fait que se défendre contre les invasions de l'islam. et les "croisades" qui traumatisent les musulmans, elles n'ont été que des guerres défensives des chrétiens car les turcs seldjoukides ne permettaient plus aux croyants d'aller sur les lieux saints. L'islam est une religion de guerre et de conquête, alors étudiez l'Histoire et arrêtez votre victimisation outrancière.

  • @alexsaadi5341
    @alexsaadi5341 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Olaf Je pense qu’il y a quelque chose qui ne colle pas dans l’hypothèse que vous nous présentez.
    Le fait que les “factions Arabes ou judéo-nazaréens ont conquis Jerusalem’s POUR reconstruire le temple de Salomon est attendre l’arrivée d’un messie qui apportera Le Royaume de Dieu sur terre .
    Selon votre hypothèse les Judéo-nazaréen ou les arabe convertie à ces courant idéologique aurait voulut conquérir Jérusalem pour ces raisons. Cela ne colle pas. Pourquoi ? Parce que le coran ne fait pas mention d’un retour du christ, (il mentionne uniquement le christ en tant que Messie et prophète venue au enfant d’Israël) est encore moins la notion du retour d’un sauveur, (Comme le Mahdi dans la tradition Islamique).
    Ces croyances font partie certes des traditions Islamique est judéo-chrétienne, mais absolument pas du texte coranique.
    Donc si les auteurs du coran sont les judéo-nazaréen ou arabe convertis à ces variante judéo-chrétienne. Pourquoi les croyances du retour du messie ou d’un sauveur avant la fin des temps ne se trouvent ils pas directement et clairement dans le Coran ?

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +3

      Oui, je suis d'accord. Il y a une bizarrerie dans le Coran :
      1) c'est un texte pétri de culture biblico-judéo-chrétienne
      2) c'est un texte qui parle énormément de la fin des temps, et de son imminence
      Or, dans la culture biblico-judéo-chrétienne, le Messie est le personnage central de la fin des temps mais curieusement, on ne trouve quasiment pas de mention au rôle apocalyptique du Messie dans le Coran (sauf peut-être en 43,61). On trouve cependant énormément de mentions à ce rôle dans le hadith, qui établit Jésus comme ce personnage central de la fin des temps.
      D'où mon hypothèse (à la suite de Gallez), hypothèse formulée aussi par ailleurs par Mohammad Ali Amir-Moezzi : le Coran islamique n'a été constitué comme recueil de prédications qu'après une attente déçue du retour du Messie, après qu'on a cessé d'attendre son retour. On n'a donc pas inclus alors dans le Coran islamique les prédications qui mentionnaient ce retour. Mais le souvenir de ces prédications, le souvenir de ces attentes s'est néanmoins transmis par tradition orale, et c'est pour cela qu'on la retrouve de manière plus ou moins déformée dans le hadith.

    • @alexsaadi5341
      @alexsaadi5341 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine Il est vrai que le verset 43.61 est ambiguë. Je ne sais pas si cette ambiguïté vient de la traduction ou du verset même en Arabe. Les traductions sont en générale biaisais pour servir les dogmes religieux.
      Néanmoins les Hadith viennent de la tradition Islamique, qui est venue beaucoup plus tard, et qui à servie à accréditer la religion mise en place. On ne peut donc pas prendre ces sources au sérieux car elle ne repose que sur des dires. (Les Hadith)
      En début de vidéo vous dites que la tradition Islamique n’est pas une sources solide ( est je suis d’accord avec vous) mais plus tard vous justifier votre hypothèse en utilisant cette même source. Il y a contradictions.
      Honnêtement je suis d’accord avec vous sur beaucoup de point.
      Votre travail est vraiment intéressant.
      Mais sur votre hypothèse que le coran est était écrit par des judéo-nazaréen la je suis vraiment sceptique car cette hypothèse ce base sur une source ( Hadith) qui est elle même très douteuse.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      @@alexsaadi5341 Aucune source n'est à prendre telle quelle. On ne fait pas l'histoire en la lisant telle quelle dans des sources, aussi fiables ou solides qu'elles soient. Je ne prends pas plus les hadiths au pied de la lettre que les témoignages contemporains du 7e s. que j'ai évoqués. Tout doit être passé au filtre de l'analyse critique.
      Par ailleurs, je ne prétends pas du tout que le Coran aurait été écrit par des judéonazaréens. Le Coran est un recueil fait par les califes, à partir de notes et brouillons de prédications en arabe.
      Cf. mon article : www.academia.edu/43524441/Quest_ce_que_le_Coran_

    • @ismailkiba693
      @ismailkiba693 3 ปีที่แล้ว +1

      @@OdonLafontaine Vous me confirmez que vous n'avez pas le niveau nécessaire pour comprendre le Coran. Il y aucune ambiguïté dans le Coran, y compris dans le verset 61 de la sourate az-zukhruf qui est simplement mal traduit. D'ailleurs l'analyse du Coran ne se fait pas sur des versets isolés mais sur des paragraphes. Je vais devoir vous inviter à débattre sur l'Islâm afin d'éclaircir tout ces propos erronés que vous tenez.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +3

      @@ismailkiba693 Je n'ai pas le niveau pour être musulman, ça sans doute, je suis d'accord. En revanche, je pense comprendre la littéralité du texte coranique mieux que vous, qui êtes coincé, contraint par la tradition musulmane à comprendre le texte comme elle exige qu'il soit compris, et à vous interdire d'en considérer objectivement les contradictions.

  • @Ringo.Cirta25
    @Ringo.Cirta25 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour la pub, l'islam se diffusera avec ou sans ton gré !

    • @boussad-jean
      @boussad-jean 3 ปีที่แล้ว

      oui en effet il se propage comme les maladies ou les virus...OLAF permet d'adopter des gestes et des comportements barrières, justement en expliquant les origines de ce virus violent,raciste,liberticide, arriéré ,esclavagiste, sexiste et mortifère! Ce virus qui transforme les gens qu'il contamine en égorgeurs , violeurs, pédophiles, voleurs et assassins!En lobotomisés , en arrièrés .
      Il suffit de lire vos Haddiths et votre livre pour comprendre que c'est une invention d'hommes ,de bédouins, assoiffés de sang et de pouvoir et qui ont vendu leur âme au démon! c'est une Secte sataniste!
      Votre virus ne va pas durer longtemps, le vaccin existe : c'est l'intelligence, la découverte historique ,la Connaissance la Vérité, La Lumière, l'Amour , La Liberté, le Respect ...LA VIE quoi!
      Signé : un Kabyle

    • @Ringo.Cirta25
      @Ringo.Cirta25 3 ปีที่แล้ว

      @@boussad-jean le messager n'était ni aigri ni sanguinaire ni bédouin ni maghrébin.

    • @boussad-jean
      @boussad-jean 3 ปีที่แล้ว

      @@Ringo.Cirta25 ... il ne te suffit pas de le dire ou de le vouloir.
      Il faut juste se référer à VOS textes fondateurs , à vos haddiths , à votre Coran .Moi je n'invente rien! je ne fais que vous dire d'aller voir et lire VOS textes sur Mohammed, vos Khalifes, ...Une fois ceci fait essayer de me dire honnetement que votre "messager" n'est ni sanguinaire, ni bedouin, ni voleur ,ni violeur, ni incestueux ( il s'est marié avec la femme de son fils! ) ni pédophile ( il a épousé Aicha à 6 ans et l'a deflorée à 9 ans !!!), etc combien de maris, de fils, de peres a t il executé ou fait exécuté pour avoir leurs femmes??!!!
      je ne parles pas de la legitimation de l'esclavage, de la violence envers les femmes, etc....
      allez convainquez moi, que c'est un saint , un homme ce paix ou de bien et non le disciple de Satan , un diabolique , un pervers, un lache et un assassin?? allez donnez moi des ecrits contredisant tout ca !!
      je suis toute ouie!
      signé : un Kabyle

    • @Ringo.Cirta25
      @Ringo.Cirta25 3 ปีที่แล้ว

      @@boussad-jean
      Pédophilie est un terme récent ! Sinon tous les monarques européens sont pédophiles ! Mohamed le messager d'Allah à changé le monde et toi tu ne changeras ni ton pays l'Algérie ni ta région mais plutôt même pas ta famille ! Le messager d'Allah ne t'a rien fait du mal, tes problèmes sont avec tes gouvernants baatistes et ignorants en conclusion tu es subjectif et surtout un grand menteur !

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว

      L' ISLAM 😂😂😂😂🕋DES HISTOIRES À DORMIR 😴 DEBOUT INCOHÉRENT MAL RECOPIÉ SUR LE JUDAÏSME MAHOMET UN PERSONNAGE FICTIF

  • @foued3894
    @foued3894 3 ปีที่แล้ว +6

    Vous répéter tout le temps la même chose, vos vidéos sont toutes identiques, il n'y a jamais rien de nouveau..

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 3 ปีที่แล้ว

      Bah déjà avec ce qu'il dit il y en a pour des décennies de travail.. donc ça ne servirait à rien d'en savoir plus à par faire le malin en étalant du savoir devant les gens.. Qui plus est, tout ça remet en cause les espérances d'un tas de croyances construites avec le temps et les manipulations politico religieuses qui ont aussi des conséquences jusqu'à nos jours qu'il faudra un certains temps pour les digérer..
      Ce qui explique très bien maintenant que d'un coté on entend parler d'un mohamad doux et pacifique et de l'autre d'un guerrier sanguinaire esclavagiste faisant des razzias sic! etc etc.. il y a eu certainement des "cafouillages" dans les textes pour les faire coller à ce qu'on voulait qu'ils collent en l'occurrence la vision politico religieuse de certaines personnes au Pouvoir.. Bon bref oui tout ça on le savait déjà depuis longtemps mais le judéo christianisme avec ses espérances qui on le voit bien ne sont ni indienne ni péruvienne mais bien judéo chrétienne (surtout dans le contexte de l'époque) avait besoin de se le faire entendre ! Car ça n'est pas en gobant qu'on apprend à connaitre dieu mais en méditant sur la vérité et l'amour du prochain et d'ailleurs n'est il pas le Miséricordieux..? Alors pourquoi certains de ses gens ce permettent de ne pas pratiquer la miséricorde alors qu'ils disent espérer en un dieu de miséricorde..? c'est comme si un voleur adorait et servirait dieu des voleurs et ferait la charité.. ça ne tient pas debout !

    • @Flo-nh8xz
      @Flo-nh8xz 3 ปีที่แล้ว

      @@suzypaton1597 quand la majorité des d'athées collent plus à l'esprit spirituel divin de paix que la plupart des croyants qui se targuent d'aimer Dieu. C'est que ta Communauté à un sacré problème morale.

    • @larose5199
      @larose5199 3 ปีที่แล้ว

      @@suzypaton1597
      Depuis plus de 02 siècles la colonisation du Maghreb par les judéo francs maçons est à l origine de pillages ,de viol,de massacre....des musulmans
      Depuis des décennies le GOLEM dit islamique (créé et armés jusqu'aux dents par Israël les usa et l OTAN qui est une organisation criminelle pro sioniste)a pour cible le MUSULMAN
      Ces sanguinaires ont massacré
      des millions de civils musulmans femmes,enfants vieillards et des centaines de mosquées ont été détruites en Irak,Syrie Libye....
      Sans compter les bombardements de la coalition internationale sioniste en Libye dont celle de la France de Sarkozy et son pote BHL qui ont massacré des milliers de civils libyens
      C est un véritable génocide des musulmans qui se produit depuis des décennies par cette secte mondialistes sionistes
      Les sionistes vont vous faire DÉTESTER les OPPRIMÉS et AIMER ceux qui les OPPRIMENT

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 3 ปีที่แล้ว

      @@larose5199 Et je levais les yeux et je vis le sable du désert s'envoler en dansant dans les vents du désert alors je connus d'où nous venons et où nous allons..

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว

      @@larose5199 : Les Français ont pris Alger en 1830, car c'était une COLONIE TURQUE désolée et remplie de pirates qui pillait la méditerranée et enlevaient les européens pour en faire des esclaves. Les Français ont développé le port, créés des hôpitaux, des routes, des infrastructures, des écoles... Quand les arabes envahissent et colonisent, on ne peut pas ne dire autant.

  • @khalilfourzoli3096
    @khalilfourzoli3096 3 ปีที่แล้ว +3

    Très bon travail Olaf. Les musulmans devraient être beaucoup plus choqués par les mensonges et les impostures de l'islam que leurs aïeux leur ont fait ingurgité, que par les caricatures de Charlie.

    • @elsentenza8686
      @elsentenza8686 3 ปีที่แล้ว

      Regarde mon com plus haut il n'arrive meme pas a me donner des sources tu pense qu'on va le croire

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      Des sources de quoi ?

    • @elsentenza8686
      @elsentenza8686 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine sur la modification du coran donnez moi un coran ou le dogmes change ou le texte dans le sens

    • @radhiamokhles6900
      @radhiamokhles6900 2 ปีที่แล้ว

      Dans le Coran un verset prévient des attaques contre les musulmans afin d’ébranler leur foi .Un homme averti en vaut deux🙏

  • @MonacoPoker
    @MonacoPoker 2 ปีที่แล้ว

    Pouvez-vous faire les mêmes recherches historico-critique sur le 11 septembre 2001 et les camps de concentration nazis ?

  • @michellecomte920
    @michellecomte920 2 ปีที่แล้ว +1

    L'Islam n'est pas trop communiste dans la mesure où il décrit la différence entre le maître et l'esclave comme un bienfait venant d'Allah.

  • @azercha
    @azercha 3 ปีที่แล้ว +3

    J'avais cru que tu as de solide preuves mais globalement c'est du vent dans le vide .

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว +3

      comme le coran.

    • @azercha
      @azercha 3 ปีที่แล้ว

      Le coran c'est la parole divine qui est né au fond du Sahara du Moyen-Orient, cette parole à soumis le monde à ses pieds. l'histoire est l'unique témoin.

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว

      @@azercha AU SAHARA IL N'Y AVAIT RIEN NI 💦 EAU NI MAISON RIEN LE NÉANT RIEN N'EST NAÎT DANS LE DÉSERT 🦂

  • @breli-k8202
    @breli-k8202 3 ปีที่แล้ว +4

    La secte islamique en sueurs

    • @Ringo.Cirta25
      @Ringo.Cirta25 3 ปีที่แล้ว

      C'est quoi une secte ?

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว

      @@Ringo.Cirta25 C'EST UNE FAUSSE RELIGION FABRIQUÉE

  • @montoya3521
    @montoya3521 3 ปีที่แล้ว +3

    Encore toi avec tes arguments bidons

    • @jean-louispirottin4144
      @jean-louispirottin4144 3 ปีที่แล้ว +1

      Kenshiro Ton commentaire ne repose sur aucun argument !

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว

      @Jean-Louis Pirottin www.ahmedamine.net/rponseauxpolmiques.htm
      Odon Lafontaine ne prend pas en compte les réponses de ses contradicteurs... pourquoi vous attendez vous à ce qu'on répètent mille fois des évidences? Cdlt

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +1

      ​@@lerecklessbadger2411 Sur l'article "RÉPONSE A LA THÈSE DU PÈRE GALLEZ" d'Ahmed Amine : qq éléments de critique rapide, mais suffisants déjà à disqualifier ce travail, si ce n'est son auteur
      *1) On ne raisonne pas de manière scientifique par des attaques ad personam*
      1.1 - que ce soit en collant des étiquettes aux chercheurs pour discréditer d'office leurs travaux par des condamnations relevant de la morale, technique de sophiste inacceptable dans un débat scientifique
      1.2- que ce soit en critiquant les intentions supposées, fantasmées, réelles ou non, que l'on prête aux chercheurs : les intentions n'ont aucune importance dans un débat scientifique (quoi qu'en dise le hadith "les actes ne valent que par leurs intentions"). Ce qui compte, ce sont les faits, les sources, la rigueur, la logique qui préside à leur analyse critique et à la formulation des hypothèses de recherche. Bref, ce qui compte, c'est la méthode scientifique, pas la religion ou les opinions des chercheurs.
      *2) On ne déforme pas les travaux que l'on souhaite critiquer (argument de l'épouvantail, ou « straw man »), technique de sophiste inacceptable dans un débat scientifique ; quelques exemples de ces déformations relevées dans le document « Réponse à la thèse du P. Gallez »*
      2.1 : Gallez n'exclue pas la tradition musulmane, pas plus qu'il ne la nierait ou qu'il en ferait table rase, contrairement à ce que prétend Amine (p.15)
      2.2 : On ne confond pas les conclusions d'une thèse avec ce qu'on prétend être un postulat de départ (p.16) ; de même, on ne confond pas les arguments constitutifs d'une thèse avec des arguments extérieurs que l'on dit alors venir "corroborer" une thèse déjà existante et formulée (p.44). Une thèse est constituée petit à petit par l'assemblage logique de tous ses arguments et par leur analyse critique. Elle n'est pas formulée a priori. Ce n'est pas comme cela que fonctionne la recherche scientifique.
      2:3 : Gallez ne mentionne pas de complot des califes visant à créer l'islam de toutes pièces, mais évoque un long processus historique (p.16)
      2.4 : On n'occulte pas le principal d'une argumentation, et à plus forte raison quand on prétend la résumer ; ici, en l'occurrence, il s'agit des exégèses coraniques proposées par Gallez, qu'Amine "omet" de mentionner alors qu'elles sont cruciales dans la construction de sa thèse. La preuve de l'existence des Judéonazaréens et de leur influence dans les origines de l'islam et de l'écriture du Coran n'est pas donnée par des arguments archéologiques (p. 44) ou patristiques anciens (pp.18 et suivantes), mais par l'analyse du texte coranique. Ceci mène Amine à formuler des critiques infondées, sans queue ni tête (p. 44)
      2.5 : On ne réduit pas l'argument du silence développé par Crone à la seule absence de mention à La Mecque. Crone indique qu'on ne trouve aucune mention de Qoraysh, ET du commerce mecquois ET de la ville de La Mecque en dehors de l'Arabie, ce qui serait invraisemblable si le commerce mecquois décrit par la tradition islamique avait réellement existé. Amine transforme cela en une simple absence de mention à La Mecque (p.33), déformant et tronquant la position défendue par Crone, position justifiée par ailleurs par d'autres arguments que celui du silence (cf. infra).
      *3) On fait preuve de rigueur intellectuelle*
      Amine manifeste un défaut récurrent et rédhibitoire de rigueur intellectuelle. Par exemple si l'on veut se livrer à une réfutation, à une critique, à une réponse à une thèse, un article ou quoi que ce soit, on le fait, par le menu et on s'y tient.
      3.1 : Le pdf d'Amine comporte qq éléments de critique directe, mais pour l'essentiel, il se compose d'une concaténation d'affirmations, de citations sans lien avec la thèse, sans lien logique entre elles, sans construction d'un raisonnement global, sans proposition d'hypothèses alternatives à celles formulées par Gallez, et ne constituant donc pas une réfutation réelle.
      3.2 : Amine est incapable de définir clairement ce qu'il appelle "la thèse de Crone", mélangeant des hypothèses diverses qu'en toute rigueur il devrait séparer pour les analyser une par une (a minima ces trois hypothèses-là : le projet de relèvement du Temple de Jérusalem par un courant pré-islamique judéo-arabe, les origines syriennes de certains courant pré-islamiques, l'impossibilité physique, géographique, scripturaire et économique du site de La Mecque tel que décrit par la tradition musulmane)
      Toujours dans ce registre du défaut de rigueur intellectuelle, il faut insister sur les conséquences des déformations malhonnêtes des thèses auxquelles Amine prétend répondre. Non seulement les déforme-t-il, mais, il est incapable de les définir précisément, même dans leurs déformations. On ne sait donc pas ce à quoi Amine prétend répondre : les thèses réelles, leurs déformations, les différentes interprétations possibles des déformations. La confusion est aggravée de plus par le caractère très vague des critiques formulées à l’endroit des thèse (ou des déformations, ou des interprétations subjectives des déformations), du fait qu'il ne sait pas traiter les problèmes un par un, qu'il n'illustre et ne source pas ses affirmations par des citations et références exactes des auteurs qu’il prétend réfuter, et qu'il en vient ainsi à tromper ses lecteurs. Exemples :
      3.3 - quand on prétend par exemple que Crone "a réellement revue [sic] sa position, par rapport à l’importance du commerce mecquois, sans pour autant le remettre complètement en question (*)" (p. 34), hé bien, on cite l'auteur dans le texte. Amine se garde bien de le faire. Il affirme de même (p.28) que "Crone admet l'existence d'un site préislamique" sans rien de la plume de Crone pour le justifier. Amine induit ainsi ses lecteurs en erreur en laissant entendre que Crone aurait admis l'existence d'une Mecque pré-islamique (1er mensonge)
      (* : formulation d'Amine dont le sens est bien difficile à discerner vu la mauvaise construction de la phrase, mais j'imagine qu'Amine essaie de signifier que Crone aurait changé d'avis sur la plausibilité de l'existence d'un commerce caravanier mecquois par rapport à son livre 'Meccan Trade and the rise of Islam', en expliquant désormais que contrairement à ce qu'elle y affirmait, il aurait été possible qu'existât un commerce mecquois pré-islamique susceptible de faire vivre la ville de La Mecque)
      3.4 - sur la base de ce 1er mensonge, Amine induit encore ses lecteurs en erreurs en laissant entendre que Crone serait revenue non seulement sur l'existence d'une Mecque pré-islamique nourrie par un commerce caravanier, mais sur toutes ses autres hypothèses (cf. 3.2) ; là aussi, aucune citation de Crone pour le montrer
      3.5 - Dilettantisme catastrophique quand on remarque que certains passages sont en fait des copiés-collés venus d'ailleurs qui n'ont même pas été adaptés pour s'insérer dans la tentative de "réponse à la thèse du P. Gallez". On voit ainsi p.36 que "l'auteur" que décrit Amine n'est plus le P. Gallez mais Hocine Kerzazi, et que le discours qu'écrit Amine vise en fait non pas à "répondre à la thèse du P. Gallez" mais à répondre à un article de Kerzazi. On en reste pantois...
      *4) On procède à une démarche positive pour prouver l'existence de quelque chose*
      On apporte des sources, vestiges, artéfacts dûment critiqués. Ce qu'Amine est incapable de faire pour prouver l'existence de La Mecque au 7e s. (d'ailleurs, il ne semble pas lui même soutenir la probabilité de cette existence au vu de ses autres écrits). Il ne s'agit pas de produire des photos de l'excavation de "la maison de Khadija" à La Mecque pour prouver l'ancienneté de cette construction, mais il faut produire les analyses archéologiques et leurs références. Ou bien, si on ne le peut pas, on s'abstient alors de présenter ces photos.
      *5) On connait les outils de la recherche dont on prétend discourir*
      Ahmed Amine ignore la nature du procédé de datation au carbone 14. Il s'étonne qu'on ne date pas l'encre des manuscrits anciens mais seulement leur parchemin. C'est parce qu'il semble ne pas savoir que le processus exige le prélèvement et la destruction d'un échantillon. On peut prélever un échantillon suffisant de parchemin dans la marge d'un folio, mais pour prélever un échantillon suffisant d'encre, il faudrait racler plusieurs manuscrits, et ainsi les détruire. Il ignore par ailleurs les réserves sérieuses quant à la fiabilité des datations de parchemins anciens avec cette méthode (cf. www.lemessieetsonprophete.com/annexes/DYE-extrait_premiers-corans-connus-pas-si-vieux-que-cela.html )
      Je vais arrêter le massacre ici. La charité chrétienne me fera taire également le constat des dizaines de fautes de français qui émaillent la prose d'Amine, qui, en tant que médecin généraliste, n'est pourtant pas un analphabète. Quoi qu'il en soit, je crois que cela suffit amplement à dézinguer ce travail mi-amateur, mi-dilettante, certainement rédigé par un passionné et un érudit, mais qui manque tellement de rigueur, de cohérence et de fond qu'il est une condamnation sans appel de la moindre prétention scientifique de cet article. Et même un réquisitoire inquiétant envers les prétentions scientifiques de notre bon docteur en médecin lui-même. Ce sera, pour ma part, la seule critique ad hominem (et non ad personnam) que je me permettrai, en guise de conclusion.

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว

      ​@@OdonLafontaine vous êtes ridicule.. vous considérez comme une attaque de dire que vous êtes un prosélyte chrétien militant anti-islam pour introduire votre approche (et encore je le dis brut de décoffrage avec mes mots).. À partir de là, vos sensibleries qui vont dans tous les sens à pinailler avec les détails dans la forme (lorsque vous ne critiquez pas l'orthographe de l'arabophone Ahmed Amine), tout ça au fond sans interlocuteur, n'a absolument pas de sens et vous le savez bien.. Et puis redescendez de vos chevaux vous n'êtes personne... personne d'intéressant ne vient consulter vos travaux de vulgarisation. Arrêtez vos gesticulations de boutiquier!
      Si vous souhaitez un droit de réponse faites le en contactant la personne concernée, au lieu de faire votre caca nerveux caché dans l'anonymat d'internet !! Une fois que vous avez établis la communication avec le docteur, à la rigueur, vous pourrez venir en informer votre audience, mais là cette agitation que je trouve pour certaines des allégations bidons rien qu'en lisant à l'horizontale, ça parait franchement pathétique à tout lecteur avertis?
      Vous avez peur de vous faire humilier ou quoi? Sur le site de Oumma Hocine Kerzi a mis deux ans pour répondre tout en adressant AUCUNE des informations donné par Ahmed Amine!!! Tout ce qu'il a dit ces que les "musulmans" étaient dans le déni.. Les commentaires sur le site de Oumma ne se sont pas trompés d'ailleurs, aucune réponse factuelle dans une réponse formulée deux ans plus tard mais avec une hostilité tenace. C'est que ça ronge son frein pendant longtemps ce genre de "chercheurs"?
      Tout ce que vous faites ici c'est de jouer les professeurs en bonne méthodologie, vous qui n'êtes qu'un vulgarisateur, pourquoi ne pas adresser dans le détails les faits!!! Quant à cette histoire de carbone 14 et l'impossibilité d'appliquer la bonne méthodologie, mais mon garçon si tu veux une réponse adresse ta question au monsieur, y'a personne qui va te lire ici.. bon sang, mais vous êtes profondément un autiste ou quoi??!!

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +1

      @@lerecklessbadger2411 le caca nerveux, je le sens bien chez vous, qui floodez cette vidéo de vos verbiages, refusez d'entrer réellement en échange et en discussion, refusez de répondre aux questions posées (j'attends toujours que vous m'expliquiez avec vos mots quelles seraient les hypothèses sur lesquelles Patrica Crone serait revenue), refusez de tenir compte de l'autre, de ses arguments, de ses réponses. La double éthique et les monologues, ca va bien 5 minutes. Comme je vous en ai déjà averti, vous n'écrivez vos commentaires ici que parce que je vous le permets. N'abusez pas de ma bonté.

  • @jakomanio1234
    @jakomanio1234 3 ปีที่แล้ว +2

    Pour accorder le temps du sujet avec le contenu il vaut mieux parler. de conjecture .et
    utiliser le conditionnel passé . De toute façon la caravane est passée depuis
    depuis longtemps et il n'y en a pas d'autre

  • @naimbellemare3317
    @naimbellemare3317 3 ปีที่แล้ว +2

    Les premières mosqués de lislam sont toutes orientées vers Petra. Preuves archéologique formelles.

  • @patrickdriss7085
    @patrickdriss7085 3 ปีที่แล้ว +4

    Trop de raccourcis et d'hypothèses pour valider. 8)

  • @islamhorsdeurope9447
    @islamhorsdeurope9447 3 ปีที่แล้ว +8

    L' escroquerie millénaire du vieux bedouin qui entendait des voix dans une grotte sans témoins évidemment et qui volait sur un âne ailés est enfin démasqué 😆👍🏻

    • @rabahmezdour
      @rabahmezdour 3 ปีที่แล้ว

      Haha trops drole

    • @larose5199
      @larose5199 3 ปีที่แล้ว

      C est bien ta secte talmudosioniste qui veut instaurer le nouveau désordre mondial kabbaliste avec comme capitale JÉRUSALEM après la destruction des nations, de l islam et du christianisme

    • @madiamafall5448
      @madiamafall5448 3 ปีที่แล้ว +1

      pauvre diable, quant au mécréants c'est pareil que tu les appelles ou pas, ils sont comme des animaux qui n'entendent pas l'appelle, ils sont comme des ânes qui n'entendent que les cries

    • @Ringo.Cirta25
      @Ringo.Cirta25 3 ปีที่แล้ว +2

      Le messager d'Allah n'était ni bédouin ni maghrébin.

    • @supernova5568
      @supernova5568 3 ปีที่แล้ว

      @@Ringo.Cirta25 UN ANALPHABÈTE C'EST SÛR

  • @ziadlalmi
    @ziadlalmi 3 ปีที่แล้ว +3

    4 ) vous reprenez les idioties de Tom Holland qui a été ridiculisé par ses pairs pour ses thèses grotesques stipulant que la Mecque se trouverait en Jordanie.

    • @allistaircampbell9282
      @allistaircampbell9282 3 ปีที่แล้ว +1

      Personne n'a ridiculisé personne. La thèse de Petra est de plus en plus solide.

    • @allistaircampbell9282
      @allistaircampbell9282 3 ปีที่แล้ว

      Ouvrez donc les 2 yeux. Avez vous peur de vous être trompé? Avez vous plus peur de la vérité que de dieu??

    • @ziadlalmi
      @ziadlalmi 3 ปีที่แล้ว

      @@allistaircampbell9282 de plus en plus solide dans votre petite tête allez lire les critiques des favullations Tom Holland et Patricia Crone par leurs pairs ce n'est pas parce que quelque chose arrange vos fantasmes que c'est vrai , et puis toute critique pouvant être formulée a l'égard de l'islam est à multiplier par 1000000 quand ils s'agit du judaïsme ou pire encore le christianisme , qui n'ont plus aucune crédibilité

    • @ziadlalmi
      @ziadlalmi 3 ปีที่แล้ว

      @@allistaircampbell9282 vérité ! non mais je rêve ! Arrêtez de prendre les gens pour des cons vraiment , il y a des gens qui " savent " et qui " connaissent" la Bible est laminée par les auteurs. Chretiens eux mêmes et vous voulez créer des polémiques atour de quelque chose qui est hors de votre portée vraiment ! On pense pour vous moi je lis l'arabe , lhebreux , l'anglais , le français j'ai passé des années à me nourrir l'esprit de controverses religieuses votre. Propagande a deux balles sert au mieux à me faire rire

    • @allistaircampbell9282
      @allistaircampbell9282 3 ปีที่แล้ว +1

      @@ziadlalmi ton momo n'est rien d'autre qu'un obsédé de sexe. Et sa fausse religion a son service. th-cam.com/video/1L23AH6f0tk/w-d-xo.html

  • @jipegame
    @jipegame 3 ปีที่แล้ว +1

    Ce qui est dit sur la non historicité de l' Islam est tout aussi valable concernant la religion Juive et l'histoire de Moïse ou l'existence historique de Jésus de son procès et de sa crucifixion ...tout ceci n'est qu'inventions mythes et légendes ...

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      Pourquoi pas, mais :
      1) ce n'est pas le sujet
      2) la vérité ou la fausseté du Moïse juif ou du Jésus chrétien ne changent absolument rien a ce que j'ai exposé sur l'islam

    • @jipegame
      @jipegame 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine Nous sommes bien d'accord ...et pour moi le sujet reste la réalité historique concernant les "prophètes" des religions monothéistes ...par ailleurs vous présentez cette position sur l'islam comme étant nouvelle or ce n'est pas le cas c'est même relativement vieux ..il reste que Mohamed a une existence historique attesté ...c'est le seul !

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      @@jipegame hé bien dans ce cas, il faut analyser chaque situation spécifique de manière... spécifique !
      Je n'ai par ailleurs pas vu jusqu'à présent une synthèse du type de celle que j'ao présentée. Certes, le contexte apocalyptique du début du 7e s. avait déjà été mis en avant (cf. Paul Casanova, Mohammed et la fin du monde, 1911), mais je ne vois pas quels seraient les travaux spécifiques sur la messianité des chefs arabes (en dehors M-A Amir Moezzi, qui évoque cela pour Ali).
      Enfin, les attestations historiques au sujet de Mahomet renvoient à un autre personnage que celui que présente la tradition islamique : on doit donc convenir de l'existence d'un Mahomet historique (ou de plusieurs, car il est possible que plusieurs personnages aient porté ce titre dans la 1e moitié du 7e siècle) et de la mise en avant par la tradition d'un Mahomet de la foi, d'une figure prophétique prêchant l'islam, la charia, etc.

    • @jipegame
      @jipegame 3 ปีที่แล้ว +1

      @@OdonLafontaine Merci pour votre réponse

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 3 ปีที่แล้ว

      @@jipegame "Mohamed" a peut être existé car c'est le surnom d'un chef de guerre syrien dont on a des traces. Mais il n'avait rien d'un prophète jusqu'à ce que les abbassides réécrivent l'histoire ainsi.

  • @fre780a
    @fre780a 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai hate d'écouter toute la vidéo. merci.

    • @larose5199
      @larose5199 3 ปีที่แล้ว

      C est bien ta secte talmudosioniste qui veut instaurer le nouveau désordre mondial kabbaliste avec comme capitale JÉRUSALEM après la destruction des nations, de l islam et du christianisme

    • @fre780a
      @fre780a 3 ปีที่แล้ว

      @@larose5199 : On aurait pu penser que c'est bien que tu sois sur cette vidéo TH-cam, mais avec tes trois neurones, probablement que tu n'a même pas pris la peine d'écouter ces 60 minutes de vidéo.

    • @larose5199
      @larose5199 3 ปีที่แล้ว

      @@fre780a
      Hahaha mdr !!!
      Il fait beau en Palestine occupée par ta communauté sioniste hein DJI

    • @fre780a
      @fre780a 3 ปีที่แล้ว +1

      @@larose5199 : Ce qui se passe souvent avec les neuneus de ton espèce, c'est que leur niveau culturel est tellement bas, qu'ils sont incapable de comprendre un point de vu historique comme expliqué dans cette vidéo, et donc ils ne progressent pas. Et donc ils stagnent comme des abrutis.

    • @j.chabri8572
      @j.chabri8572 3 ปีที่แล้ว

      @@larose5199 OUI j'ai compris ( enfin ) . j'ai lu et je lis encore , dans diverses chaînes , des commentaires complètement farfelus et délirants comme le tien . Je me suis posé la question , mais que leur arrive-t-il à ces internautes ? Ont-ils fumé du chichon pour être comme ça en dehors de leurs pompes ? j'ai enfin la réponse , ils sont atteints du virus plus contagieux et virulent que le Covid19 , c'est celui du complotisme - aigu !
      C'est également une véritable pandémie que l'on ne peut ni traiter ni guérir pour le moment ! Heureusement que j'ai un antivirus dans mon ordi !

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

    17:15 Ici nous divergerons : l'idée que le Coran est un livre d'histoire qui reflète une réalité historique réelle (les conquêtes, etc.) est une erreur. Il n'y a ni dates, ni personnages, ni trame historique perceptible : tout est laissé à l'interprétation du lecteur qui doit se débrouiller. Cette idée est une idée musulmane : les Arabo-Persans en tirent une vie de Mahomet. Et d'autres en tirent la description des conquêtes ou d'autres événements. Q 30 est l'un des rares événement "historique", mais il n'est pas repérable : la guerre entre les Romains et les Perses est régulière à partir du 3e s. Elle n'est donc pas spécifique au 7e s. Le Coran peut très bien faire allusion à un événement antérieur.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      Le Coran n'est pas un manuel d'histoire. C'est un texte composé pour beaucoup au 7e s. C'est une source historique que l'on peut analyser comme telle, de manière critique, avec tout le recul critique nécessaire, comme n'importe quelle autre source historique, et en tirer des éléments de nature à nourrir une réflexion historique, à formuler des hypothèses de recherche.

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine Je pense que le Coran n'est ni un manuel d'histoire ni une source historique qui reflèterait une situation historique quelconque : soit la Mecque/Médine pour les musulmans, soit d'autres acteurs repérable et connaissables dans un temps et un lieu précis.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      @@user-yz1dl3eu8l ca n'en fait pas pour autant un document "anhistorique", tombé du ciel et sur lequel il serait interdit de se livrer à une analyse critique et historique

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine On sait certaines choses : il est écrit dans un arabe spécifique par des spécialistes du judaïsme et du christianisme dont le but est de déchristianiser les chrétiens arabes. Qui veut les déchristianiser ? Et surtout, pourquoi ? Le christianisme a un ennemi ? Il est en guerre ? C'est en répondant à ces questions que l'on obtient une réponse au sujet des auteurs du texte et de leur motivation. Ces questions ont des réponses parfaitement claires quand on regarde les événements et les sources qui les rapportent.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      @@user-yz1dl3eu8l Le but est expliqué dans le texte : rebâtir le temple de Jérusalem, voire déclencher le jour dernier

  • @olou6393
    @olou6393 2 หลายเดือนก่อน

    Mauvaise qualité du son dommage

  • @Aghat5
    @Aghat5 3 ปีที่แล้ว +1

    Une personne brillante comme vous qui n'arrive pas a faire de différence entre le récit, l'utilisation et l'ajout a des besoins califales et l'héritage véritablement Prophétique qui est la parole d'Allah(wz) transmis au Prophète(sws) m'étonne et me pousse a affirmer qu'Allah(wz) offre la lumière et rend aveugle qui il veut.

    • @mounben1342
      @mounben1342 3 ปีที่แล้ว +1

      Finalement il n'est pas si brillant, c'est surtout un égaré qui participe à la division des croyants...Il fait le bonheur du malin. Rabi yahfedna.

    • @tlemmontcanaque9594
      @tlemmontcanaque9594 3 ปีที่แล้ว

      @@mounben1342 avez vous lu le Coran ? je ne le crois pas , si vous l'aviez lu , vous auriez su qu'e répondant à ce type qui dénigre le Coran et le prophete , vous IREZ EN ENFER !
      CORAN VERSET LES FEMMES , AYA 140
      وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللّهِ يُكَفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلاَ تَقْعُدُواْ مَعَهُمْ حَتَّى يَخُوضُواْ فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ إِنَّ اللّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا ﴿١٤٠﴾
      -----------
      -------
      Traduction de Dr. Muhammad Hamidullah
      Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer
      selon le verset 140 de la sourate les femmes , tu iras en Enfer
      c’Est le Coran qui te le dit , pas moi

    • @mounben1342
      @mounben1342 3 ปีที่แล้ว

      @@tlemmontcanaque9594 Non je l'ai pas lu et d'ailleurs je ne sais pas lire. . tout comme vous ne savez pas comprendre.

    • @tlemmontcanaque9594
      @tlemmontcanaque9594 3 ปีที่แล้ว

      @@mounben1342 dommage pour toi , si tu parles arabe , je te le fais comprendre ! tu veux le tfssir de Tabari ou de Ibn Kathir ?
      si tu reponds , tu iras en enfer ! c'est ton Allah qui te le dis
      Et ne fais pas semblant de ne pas comprendre , je connais les islamistes qui ont niqué mon pays d'origine

  • @commentman504
    @commentman504 3 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que les peuples paiens etaient plus importants que ce que vous croyez, mais l'oralite les a sous représenté. Ces régions étaient sous administrées car entre 2 empires. Ceci a permis l'émergence de l'islam d'inspiration des nazoreins . Peut être à Petra et non à la Mecque.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      On ne trouve plus de trace significative de paganisme au 7e s. Pas de temples, d'inscriptions, de vestiges... On trouve en revanche foule de témoignages juifs et chrétiens

    • @commentman504
      @commentman504 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine ok, merci de votre reponse, mais à Petra les anciennes divinités sont encore là non, et ces civilisations animistes illettrées nomades n'ont pas laisse d'écrit et pas forcément de constructions importantes. Même en France le paganisme au moyen âge est sous estimé et je ne parle pas des cathares. Voire mon interprétation des bas reliefs de l'église de monbos sur TH-cam.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      @@commentman504 Pétra était une cité chrétienne (ou christianisée) aux6-7e siècles. Elle avait même un évêque.
      En fait, pour aborder cette question du paganisme, il faut bien la border : qu'est ce que le paganisme ? Et comment s'est-il fondu dans le christianisme ?
      Votre exemple du Moyen Age français est très parlant (il me parle en tous cas, cf. ci-dessous) : la christianisation du territoire français a démarré au 1er siècle, et s'est à peu près terminée vers le 8e (par la Bretagne, christianisée par des missionnaires celtes venus de Grande Bretagne). Les croyances et espérances changent : avec la christianisation, on reconnait l'existence d'un Dieu unique et créateur, qui veut délivrer les gens et le monde du mal par Jésus. Ces espérances et croyances nouvelles oblitèrent les croyances païennes, car aucune des croyances païennes n'a jamais traité au fond la question du mal, de la délivrance du mal. Une fois qu'on a intégré dans son horizon psychologique et spirituel qu'on pourrait être délivré du mal, on ne revient plus en arrière aux strictes croyances païennes qui ignoraient cela. On change d'ère, on change d'univers mental, on change de dimension spirituelle. On ne s'en rend plus vraiment compte de nos jours car nous sommes tous nés dedans, nous avons tous intégré que l'on pourrait être délivré du mal, que l'on peut lutter contre le mal, que le mal n'est pas une fatalité. C'est ça la christianisation.
      C'est ce qui s'est passé sur le territoire français, lequel a globalement adopté la foi chrétienne "orthodoxe" (contrairement aux voisins germains ou hispaniques qui étaient ariens). Mais si la christianisation transforme les croyances et espérances, dépasse les croyances païennes et les fait disparaitre, elle ne fait pas pour autant disparaitre les coutumes anciennes, celles du paganisme. Notamment car les missionnaires chrétiens se sont souvent appuyés sur ces coutumes pour christianiser (c'est ce qu'on appelle "l'inculturation"). Telle source miraculeuse du dieu païen Machin est attribuée à un saint, on construit une église en tel endroit magique qui servait de lieu sacrifice païen, on ne détruit pas les menhirs. Etc.
      Il peut donc y avoir une forme de subsistance de coutumes païennes, mais les croyances et espérances changent du tout au tout (il n'y a qu'à voir ceux qui aujourd'hui se prétendent païens et tentent de ressusciter des cultes païens : leurs systèmes ont en fait complètement intégrés les nouvelles idées apportées par la christianisation). C'est ce qu'il y avait chez certains Arabes, comme on le lit dans le Coran (cf. les fameux "versets sataniques"), ou comme on le voit à Pétra
      Avez vous un lien sur les bas reliefs de l'église de monbos ? Ca m'intéresse beaucoup ce type de vestige, notamment depuis que j'ai lu la BD géniale de Bourgeon, "Les compagnons du crépuscule" qui propose tout un récit sur la persistance de croyances et coutumes païennes dans la France chrétienne du bas moyen âge

    • @commentman504
      @commentman504 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine je ne connais pas cette bd, merci de l'information. En revanche je trouve le point de vue de Michel Onfray sur le paganisme intéressant. Je pense que le bien et le mal ont toujours existe, mais que le christianisme emmène un respect d'autrui qu'il n'y a pas toujours ailleurs notamment à l'égard de l'étranger. Monbos, j'ai un peu honte de cette vidéo pour sa mise en forme. Je la referai car J'ai vu des liens avec des églises irlandaises. Taper dans la barre de recherche:"monbos genèse païenne."

    • @commentman504
      @commentman504 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine
      Petra était chrétienne, j'ai vu le beau dallage de l'église byzantine, mais elle a pu être détruite par les perses ou des bédouins polythéistes car la ville était stratégique. Pourquoi la profession de foi islamique insisterait tant sur le monothéisme s'il s'agissait d'enfoncer une porte déjà ouverte? A cause des berbères du maghreb dont certains étaient encore animistes ? Par ailleurs ces différents courants issus des membres de la famille du prophète ne seraient que des fictions. Les qureschi n'auraient pas existes? Je ne le pense pas, ne sous estimez pas l'oralite et l'importance de la généalogie chez les arabes. Je pense que ces bédouins étaient des polythéistes assez marginalisés, qui ont réussi à se cohaliser grâce à leur prophète, avec les nazoreins. Ils ont pu ensuite faire un empire.
      La religion chrétienne ne se caractérise par seulement par le bien et le mal, mais par la modestie: vivre avec peu, en limitant la convoitise, le sacrifice aussi : la chasteté pour ne pas diviser le foncier. C'est une religion pour l'harmonie du peuple, dont le communisme est originaire. Staline était un séminariste géorgien.
      Dans l'islam pour moi, de ce que j'ai compris, c'est le respect scrupuleux des 5 piliers, sortie de la, on peut tout faire et tout justifier. C'est aussi une religion de l'honneur où perdre la face est très grave et la violence justifiée. Enfin, attention au mauvais oeil : un compliment trop appuyé peut attirer les malédictions. Les djinns qui nous hantent dans nos rêves , les marabouts: des saints de l'islam d'anciennes divinités ? Des sacrifices de moutons de poules pour les naissances, les maisons neuves , le sang verse, Voilà ce que je connais de cette religion et le paganisme n'y est pas loin non plus.

  • @cheikhsow3809
    @cheikhsow3809 3 ปีที่แล้ว +1

    Pas de répression excessive mais.les provocateurs doivent une large marge de retenue vu qu'on a l'hétérogénéité la multiplicité des us coutumes donc forcément des As qui enthousiasme''nous ne pouvons que flétrir tous soufflets de violence,!!!

  • @Dragases6894
    @Dragases6894 7 หลายเดือนก่อน

    Vous dites que le Coran n'existe pas au 7em siècle. Pourtant le manuscrit de Sanaa et surtout son palimpseste contient déjà des sourates du Coran très proches de celles du Coran d'aujourd'hui . Alors ?

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  7 หลายเดือนก่อน

      Le Coran comme le décrit l'islam n'existe pas encore au 7e siecle, c'est-à-dire comme parole de Dieu révélée à la lettre près à un prophète de l'islam, comme une image fidèle d'un "coran céleste" qui serait auprès de Dieu... Tous ces concepts ont été inventés aprés

  • @noraomri4968
    @noraomri4968 3 ปีที่แล้ว

    Alors on peut écrire sur l'histoire de la France en ayant comme source ce qu'on a écrit les anglais, polonais,....

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +1

      On prend tout, toutes les sources, et on analyse tout de manière critique

    • @noraomri4968
      @noraomri4968 3 ปีที่แล้ว

      En vous écoutant ce n'est pas ce que on constate par rapport ce qu' on sait nous

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  2 ปีที่แล้ว +1

      @Nora Omri Et pourtant, c'est bien le cas. Les sources musulmanes sont essentielles pour comprendre les événements historiques, mais il faut les lire de manière critique, comme toutes les sources. Il faut tout prendre en compte.
      En particulier, les musulmans ne prennent jamais en compte les sources non musulmanes. Ce n'est pas comme cela qu'ils pourront développer une vision historique un tant soit peu fidèle des origines de l'islam.

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 2 ปีที่แล้ว

    Merci Monsieur pour votre travail incroyable , qui va en éclairer certains . Je vous pose une question simple: ( je suis catholique) et j ai essayé de lire le Coran. Impossible . Tout est alambiqué, aucune cohérence ( pour le peu que j ai réussi à lire !). Y a t il derrière cela une volonté que les croyants ne puissent pas y " avoir accès "? Je connais votre théorie du mille feuilles . Mais pourquoi n à t on pas fait cela d une manière compréhensible ?

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  2 ปีที่แล้ว

      Une des théories intéressantes pour l'expliquer, c'est que lorsqu'Abd al Malik a fait compiler le Coran, il a rassemblé des textes qui venaient de différentes factions arabes. Et qu'il les a alors mélangés, coupant des passages et les juxtaposant avec d'autres de manières à ce qu'on ne puisse plus reconnaitre dans le texte final l'origine des textes. De manière à ce qu'une faction ne puisse pas dire que le "vrai Coran", ce serait seulement les chapitres faits avec ses textes.

  • @Sympa3578.
    @Sympa3578. 3 ปีที่แล้ว +2

    Au lieu de parler du texte, il est entrain de parler des hypothèses, il fait la démarche typique et théologique de l étude théologique de la bible. Tout simplement le coran est le livre authentique des anciens livres.
    Merci de nous parler du paraquelet dans l evangile de Jean. C est la vraie hypothèse.

    • @basselelias7082
      @basselelias7082 3 ปีที่แล้ว +4

      Le Coran est un livre incohérent rempli de fautes grammaticales et scientifiques il ne peut en aucun cas être authentique

    • @antoinepaullepote5476
      @antoinepaullepote5476 3 ปีที่แล้ว

      Un gosse de 9 ans fait des phrases de meilleure qualité qu'allah qui lui est dieu..

    • @Madmax-ss4zk
      @Madmax-ss4zk 3 ปีที่แล้ว

      @@basselelias7082 vs ne lisez ni larabe ni rien avaot 0 connaissqnce
      Le Coran est un chef doeuvre linguistique grammatical et lexical
      il existe aucun livre sur terre sapprochant de sa perfection
      Le Coran est en arabe et est etudié vomme telle dans tous leq pays musulmans depuis 1400 ans
      Dc cest pas des islamophone hysterique avec o etudes en arabe 0 etudes en theologie qui vont ns affrimer que le coran est bourre de faute grammatical mdrrr
      vs mm les francais ce ne maitrisez mm pas vitre langue mdr

    • @basselelias7082
      @basselelias7082 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Madmax-ss4zk le Coran est d’une médiocrité linguistique sans précédent seul les endoctrinés prétendent que c’est un chez d’œuvre pour couvrir la médiocrité de son contenu qui est encore plus médiocre que sa langue

  • @Fasemo
    @Fasemo ปีที่แล้ว

    Merci de votre exposé. En s'intéressant sur la manière qui étaitent construis les mosquées , on voit que les mihrabs ( Un mihrab est une niche architecturale pratiquée dans le mur d'une mosquée pour indiquer la qibla ) avant la dynastie abbasside n'étaitent pas dirigés vers la mecque d'aujourd'hui mais plutôt vers pétra. Quand en pensez vous .

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  ปีที่แล้ว

      J'en pense (si on croit les études de Dan Gibson) que c'est un indice très fort de ce qu'on a établi La Mecque très tardivement, sous les Abbassides, comme lieu des origines de l'islam.
      Nous avons d'autres indices : les critiques et les débats au sein de la tradition musulmane sur le caractère de "nouveauté" du pèlerinage à La Mecque, l'opposition de certaines factions musulmanes à l'établissement de La Mecque comme lieu saint (les Qarmates, qui ont saccagé La Mecque et volé la pierre noire au 10e siècle), et la tradition racontant comment ce n'est qu'à la toute fin du 8e siècle qu'un aqueduc a été construit pour amener à La Mecque l'eau nécessaire à la survie des pèlerins

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

    25:40 Au sujet du Messie qui revient, voir l'article de J. Costa "Early Islam as a Messianic Movement: A Non-Issue?"

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour la référence. Vous avez un lien pour lire son étude ? Il ne l'a pas publiée sur sa page Academia

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine Si vous lui demandiez , j'imagine que vous aurez une réponse.

  • @zbanttote
    @zbanttote 3 ปีที่แล้ว +1

    la chahada est elle même judéo-nazaréenne ... Il n y a de dieu que Dieu, et Mohammed ( qui n est pas un nom, qui signifie le gracié , et qui dans ce contexte parle de Jésus) est son serviteur et son messager ...car ils (les udéo-nazaréennes) considéraient que Jésus n est pas le fils de Dieu

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +1

      Sur les origines de la shahada, un article du P. Gallez et d'Alexandre Giudicelli
      www.academia.edu/29135090/Un_%C3%A9clairage_sur_lhistoire_du_Coran_la_structure_de_la_Fatiha_Q_1_

  • @stephdakhla2023
    @stephdakhla2023 3 ปีที่แล้ว +2

    Dans le Coran, Dieu parle des différents stades du développement embryonnaire humain:
    QUE DIT VOS CHERCHEURS ET HISTORIENS ????
    "Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)"... 1 (Coran, 23:12-14)
    Comment Mohammed aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans, alors que les scientifiques ne l'ont découvert que récemment en utilisant des équipements de pointe et de puissants microscopes qui n'existaient pas à cette époque-là?
    Hamm et Leeuwenhoek furent les premiers scientifiques à observer des cellules de sperme humain à l'aide d'un microscope perfectionné en 1677 (c'est-à-dire plus de 1000 ans après la venue de Mohammed ).

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว +1

      Tout est déjà dans les écrits de Claude Galien, physicien romain du 2nd siècle.
      Il faut être bien naïf pour voir un miracle là dedans...

    • @lerecklessbadger2411
      @lerecklessbadger2411 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine Les chrétiens voient des miracles partout... à Fatima prénom de la fille du prophète d'ailleurs et même dans la parole du Pape puisque c'est l'oeuvre du saint esprit qui a toujours guidée l'Église (lorsque elle fait le bien mais pas le mal faut pas déconner...).

    • @lefrancais7548
      @lefrancais7548 3 ปีที่แล้ว

      Sauf que l’homme n’a pas été créé comme cela
      Les mystères du coran tiennent de la science fiction
      Des Jules Verne de l’ epoque
      Il n’y à aucun miracle dans le coran
      Par contre c’est une fausse copie des livres précédents
      Et c’est tout et son contraire !

  • @user-yz1dl3eu8l
    @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

    16:30 L'idée de la fin des temps est parfaitement circonscrite : en 550 la peste de Justinien et la catastrophe climatique de 530 qui donnent à l'époque l'impression de la fin du monde.

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  3 ปีที่แล้ว

      Quel est le sens de ce commentaire ?

    • @user-yz1dl3eu8l
      @user-yz1dl3eu8l 3 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine Que cette idée de la fin des temps dans le Coran n'est générée que par ces événements et n'a pas de rapport avec l'idée chrétienne du retour du Messie (dont le Coran ne parle pas). Cf. Costa qui valide cette dernière position (la première est la mienne).

  • @Aghat5
    @Aghat5 3 ปีที่แล้ว

    Le Prophète Mohamed(sws) n'a pas existé, mes comme vous le savez les tribus de cette époque attachées énormément d'importance a la généalogie. Donc d'ou vient la généalogie du Prophète (sws) et qu'en est il Abu bakr(ra), de omar(ra), de othma(ra) et de son gendre Ali(ra) et de sa descendance beni soit elle? Et par conséquent du premier Califat ommeyade, issue de la tribu des ummaya? Qui par contre son historiquement établi.

  • @moustacombo2561
    @moustacombo2561 2 ปีที่แล้ว

    Je vous ai fait une demande et je n'ai pas eu de réponse favorable. Parce que je ne comprends pas pourquoi des occidentaux donc chrétiens ou athés au lieu de nous parler des origines du christianisme, nous parle des origines de l'islam. Je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, une fausse propagande. Je réitère ma demande, je veux un sujet et des conférences sur les origines du christianisme, svp, si vous êtes honnête et véridique ? Ce que j'en doute fort

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  2 ปีที่แล้ว

      www.eecho.fr
      Je suis membre actif de cette association.

    • @moustacombo2561
      @moustacombo2561 2 ปีที่แล้ว

      @@OdonLafontaine je vous pose une question, savez vous qu'est ce qu'un musulman ? Si vous le saviez, je pense que vous arrêteriez vos travaux. Ceux qui sont d'accord avec vous, ce sont ceux qui pensent comme vous. Voyez vous, l'histoire des femmes qui portent le voile, vous les occidentaux ça vous cassent la tête. Je vous dis, lorsque vous allez en Afrique, vous habillez vous comme les africains, réponse, c'est non. Pourquoi dans ce cas, une femme musulman doit enlever son voile en occident. Rien que pour ça, il musulman, s'en fout de ce que vous dites. Vous dites que vous pays sont des pays de droit de l'homme et on constate que c'est faux. On croit quelqu'un dans la mesure où il est sincère , il respectueux des autres or ce n'est pas votre cas. Saviez vous que les français dénudés les femmes voilés en Algérie, je vous en prends rien. Dans la religion musulmane, il y a Satan, je vous en prends rien là aussi. Son rôle est d'égarer les gens. Vous savez quoi, il egare tout le monde sauf un vrai musulman. Pensez vous avoir l'étoffe de Satan, je ne pense pas.......

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  2 ปีที่แล้ว

      @@moustacombo2561 Ma démarche n'est pas religieuse. Je me fiche des croyances. Je m'intéresse à l'histoire, et à son analyse par la méthode scientifique, toutes choses que vous semblez ignorer complètement à cause de vos croyances.

    • @annuelle6215
      @annuelle6215 2 ปีที่แล้ว

      Mais savez vous que les chercheurs, linguistes, historiens se sont penchés sur le christianisme pendant des siècles. A votre tour !!!

  • @OustazMANE-ve5oc
    @OustazMANE-ve5oc 11 หลายเดือนก่อน

    Monsieur Odon Lafontaine, je crois avec force que vous finirez par devenir musulman. Ceux qui investissent avec sérieux dans les études critiques contre l'Islam finissent par être illuminés. Je demande le Seigneur des mondes de vous donner une longue vie et la force d'embrasser l'Islam.
    Un jour, vous découvrirez la vérité et elle vous libèrera.
    "La Paix"

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  11 หลายเดือนก่อน +1

      Vous êtes bien bon, mais je vois bien que vous n'avez pas conscience du tout de ce que la science a dévoilé sur les origines de l'islam, de la force, de la profondeur, de la nouveauté et du caractère implacable des découvertes qu'elle a faites et qui montrent que l'islam repose sur un immense mensonge.
      A moins donc de renoncer à toute logique, tout sérieux, toute rigueur, tout esprit scientifique, je ne vois pas comment je pourrais me faire musulman. Cela relève pour moi de la même supercherie que celle du mormonisme ou des Témoins de Jéhova.

  • @michellegrain3327
    @michellegrain3327 2 ปีที่แล้ว

    Apparition de L'Ange Gabriel ????
    L’ange (Gabriel) lui dit alors :
    « Sois sans crainte, Marie,
    car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 2 ปีที่แล้ว

    J ai encore une question : quelle est la preuve qui manque auj pour faire vraiment de l islam une imposture ?

    • @OdonLafontaine
      @OdonLafontaine  2 ปีที่แล้ว

      Tout est déjà là pour l'affirmer avec certitude. On a bien assez de preuves comme cela.

  • @luccanestrari2237
    @luccanestrari2237 2 ปีที่แล้ว

    Et pourquoi irait t’il faire un voyage al Aqsa si elle leurs appartenaient déjà ???

  • @radiyassir233
    @radiyassir233 หลายเดือนก่อน

    Si l historicité de la mecque est remise en cause comment interpreter la hijra .... et lhistoricité de medine qui contient le tombeau de mohammad que personne ne remet en cause.