En ce qui concerne les Pirahan, l'hypothèse la plus vraisemblable, c'est que leur langue se soit simplifiée du fait de leur isolement et de la simplicité de leur mode de vie. La langue piraha aurait ainsi perdu l'expression du passé, des nombres, des couleurs, tout ce qui n'était pas absolument nécessaire pour la communication immédiate dans une tribu isolée de chasseurs-cueilleurs.
Même si on peut rétorquer que si Dieu a créer des langues lors de la tour de Babel, mais qu’il n’a pas forcément créé toutes les langues pour autant, l’argument est très convaincant et renforce la question de pourquoi Dieu ne s’assure pas de donner la même chance de croire en lui à chaque individu (et de laisser le fameux libre arbitre œuvrer ensuite).
Très Intéressant comme vidéo, pour apprendre aux autres et les conditionnés à croire il faut qu'ils comprennent ou acceptent les croyances de ceux qui forcent leurs realité sur la notre en spammant de brainrot. C'est vraiment dommage que pleins de parents endoctrine très tôt leurs enfants à la place de leurs laisser avoir leurs propres visions de la vie, les figures comme dieu, le père Noël, le père fouettard, la petite souris, les concept comme le karma et pleins d'autres sont des outils servant à mettre la pression et à nous faire croire que quand on souffre on le mérite ou que pour etre recompensé, avoir ce qu'on desire ou juste être heureux il faut le meriter, Cette manière d'éduquer vient ensuite empiéter sur le reste, bien sur on ne va pas tout accepter de nul part, c'est plus selon comment ça nous arrange sur le coup, avec cette vision biaisé dont le but et de ne pas avoir la flemme tout en faisant le minimum on accepte que ce qui nous demande le moins de choses en nous donnant le maximum en retour comme avec la jouissance eternelle du paradis, abusant de l'appréhension de la mort et du malheur vivant pour manipuler tout le monde . Bref c'était cool continue comme ça
Merci beaucoup du commentaire. Malheureusement l'endoctrinement se fait jeune parce que c'est là que c'est le plus efficace, et les parents le font parce qu'ils pensent faire la bonne chose.
@@Techniquement Gros coup de ménage de la part de notre gros fragile: il a effacé toutes ses interventions depuis le n°5, y compris chez revelations mormones. ce qui nous porte le total a 229 effacement de fils pour 282 déculottées tous fils confondus (du moins ceux où j'ai été témoins de ses accumulations sentines ) Il reste encore deux fils avec un excité du culte non moins neuneu; à tel point qu'on y retrouve pas mal de ressemblances avec les interventions passées du mignon petit troll eunuque. Affaire à suivre.
Je veux bien entendre que notre support est utile, mais celui qui s'investit le plus dans cette chaîne, ça reste quand même toi, et ce malgré les divers obstacles et autres impondérables, alors merci de tenir le cap quel que soit l'ampleur du roulis ou du tangage ! Aucun bateau n'arrive à bon port sans un bon capitaine…
Je peux éventuellement essayer, je dis bien essayer de ne pas écrire un roman. Toutefois vu la nature du support (’’Dieu’’) et du sujet du jour (un peuple qui n’a ni mot ni notion quant à quelque que ‘’dieu’’ ni ’’Dieu’’ que ce soit), un certain développement s’impose quand même. Donc, même si je ne suis pas dévot et parce que je conteste en effet les prétentions de ’’Dieu’’. Mais qu’ainsi je suis malgré tout croyant car étant raisonnable. Avec un rien d’humour je veux brièvement me faire l’avocat du diable ; le diable en question étant l’esprit biaisé des dévots. Et donc voici ce que diraient les dévots ou leur Esprit commun par l’intermédiaire de leur baveux. - Monsieur Le Juge, les affirmations apportées par l’accusation concernant ‘’Dieu’’ méconnu chez les pirahãs et qui par là-même, soi-disant, démontreraient que ‘’Dieu’’ n’existe pas est au mieux un manque d’analyse. Au pire une ruse pour détourner les gens de la foi et c’est scandaleux. Car notre monde de plus en plus la proie de malveillances et de désordres en tout genre a réellement besoin de la foi en ’’Dieu’’ Aaaaamen ! Ainsi, Monsieur Le Juge nous rappelons que d’une part, comme le mentionne la Bible, dès l’origine de l’humanité un projet des plus funestes avait pour but la construction d’une Tour dite la ’’Tout de Babel’’. Que cela avait contrarié ’’Dieu’’ et avait poussé ce dernier à ne plus permettre de se comprendre entre eux les participants à la construction de la dite tour. Et aussi d’autre part, cela est constamment rappelé des scientifiques spécialistes que sont les ethnologues : au fil de l’histoire de l’humanité les langues du passé se sont recoupées entre elles mais aussi différenciées à certains moments. Au point qu’il existe à ce jour plus de 7000 (sept milles) langues parlées dans le monde. Or, rien ne permet d’affirmer que ’’Dieu’’ fit parler toutes ses langues au moment de l’entrave à la construction de ladite Tour de Babel. Qui plus est, bien avant que le ’’Dieu’’ unique, notre bon et grand ’’Dieu’’ miséricordieux à tous ’’Aaaamen !’’ se révèle aux israélites. Quasi toutes les populations étaient polythéistes dans ce qui est aujourd’hui le Moyen-Orient et le Bassin méditerranéen où se concentrait la majorité des échanges de biens de consommation et de services. Mais aussi et surtout en cultures et savoirs divers y compris en matière religieuse. Aussi, Monsieur Le Juge, mon client et moi-même demandons à ce que la Cour ne prenne pas en compte cette argumentation biaisée de la partie adverse. Et donc je répète. Quoique possiblement en effet les dévots pourraient éventuellement se défendre avec un tel contre-argument. Contre-argument qui se tient ou pas je ne s’en sais rien à eux de nous dire. Je ne suis pas de leur côté. Mais bien en faveur de la présente chaîne TH-cam.
Ha ha, bien vu ! Mais pas besoin d'eux pour juger de la tenue de ce contre argument : admettre que les langues évoluent, c'est admettre que tout n'est pas figé (contrairement à ce que dit le dogme), et pour le cas de ce peuple amazonien, c'est admettre que Dieu, malgré sa grande sagesse, sa grande bonté, et son omniscience, a laissé une petite population humaine se damner, ainsi que la totalité de leur descendance, avant même que d'avoir eu l'occasion de recevoir le message divin qui pourrait les sauver - bref, c'est admettre que Dieu est amour, sauf avec ceux qui ont eu la malchance d'avoir des ancêtres qui ont fait de mauvais choix dans l'évolution de leur langue.
@@xenedon Exactement ! Ta remarque est encore une autre façon de coincer les dévots. Mais les connaissant, sinon hypocrites au moins crédules et pour même pas trois sous en plus. Quelque chose me dit qu'ils répondront que ton argument est fallacieux. Voire ils ne te répondront pas mais s'ils le font, c'est piqués à vifs. Et les nerfs à fleur de peau ils t'insulteraient ou te dénigreraient toi, moi ou n'importe d'autre qui viendrait leur dire : ''Dieu n'est pas franc du collier et se la joue dans la Bible !''.
Alors perso, ça me fait très mal de lire "croyant parce que raisonnable". Je dirais plutôt que tu es raisonnable malgré le fait d'être croyant. Malheureusement, le texte est extrêmement fixiste. Pour lui dieu intervient pour changer des choses, mais s'il ne met pas la main à la pâte rien ne se passe. Du coup pour le texte il ne peut pas y avoir de langues apparues après Babel. Et comme souvent, la réalité contredit le récit, mais les zélés zélotes considèrent que comme il y a une contradiction c'est la vérité qui se trompe.
@@Techniquement En fait "croyant parce que raisonnable" en raison que : il existe une intelligence (ou groupe d'intelligences : ELOHIM) aux commandes de l'humanité. Certes et comme je le prétends elle n'est pas Creatrice de l'univers. Non plus de la Terre et des espèces dont l'humaine et surtout elle m'est pas bienveillante comme elle le prétend. Mais réellement, cette intelligence qui dans la Bible se fait appeler "Dieu" est Cheffe sur le monde. Et c'est ce "Dieu" qui a créé les cités et les encadre de toutes sortes d'administrations à mon avis. Et dans la mesure où l'espèce humaine est aussi formidablement régentée (encerclée). On, pardon je peux avancer raisonnablement l'hypothèse que toutes ces administrations ne sont pas du fait de l'homme lui-même. Donc c'est pour ça que j'ai dit : "croyant parce que raisonnable" .
J'adore les illustrations que tu mets dans tes vidéos, tes sources sympas, ici de la chaîne de linguisticae mais surtout ton humour sarcastique ! Je me tape des barres tellement c'est hilarant et moi au moins je peux me gratter mes bijoux de famille et je suis un grand utilisateur de colle ni clous ni vis ! 😝😜 Je me permets de te corriger quand même, sauf si je me trompe ou que j'ai pas compris, mais justement JC, lui n'a pas été fan de colle pattex puisque qu'il a fait la promo de clous pour se maintenir en place 😂
Donc y a une langue qui s'appelle Piraha(na) dans la jungle amazonienne.. Et qui est originaire de la branche Mùrha(nte). Comme quoi c'était écrit que ces poissons seraient mortels
Le nouveau testament qui est un DLC, c'est tout à fait ça ! Je dirais même que c'est un mauvais DLC raccordé à la colle et au caca au jeu d'origine qui était déjà pas bien bon. Au catéchisme, quand le prêtre a abordé l'histoire du nouveau testament, je me suis dit au fond de moi : "mais qu'est ce que c'est que cette montagne de conneries ? Un Jésus christ bonne pâte qui pardonne tout, ça ne colle pas du tout avec un Dieu le père caractériel qui ne pardonne rien, c'est portnawak !". C'était la réflexion d'un enfant de neuf ans et aujourd'hui, alors que je suis un vieux con de presque cinquante balais, cette contradiction majeure est la raison principale de mon rejet du christianisme.
@@PatrickCazaux Un DLC est un terme qui fait référence au monde du jeu vidéo et en particulier aux jeux vidéos modernes qui sont dématérialisés. Aujourd'hui le jeu vidéo est un business très développé et qui est soumis aux contraintes d'un marché impatient qui veut tout et tout de suite. Ainsi, les développeurs de jeu vidéo ont pris l'habitude de publier des jeux vidéos incomplets et mal finis pour satisfaire la demande des joueurs impatients. Ils se disent : on sort le jeu maintenant même s'il manque des trucs, c'est pas grave, on publiera une mise à jour plus tard. Et bien un DLC, c'est ça. C'est un acronyme qui veut dire "downloadable content". C'est une grosse mise à jour d'un jeu vidéo, qui rajoute des niveaux, des personnages, des modes de jeux, et qui corrige des bugs. Officiellement un DLC prolonge la durée de vie d'un jeu vidéo en lui rajoutant du contenu, en pratique un DLC est une rustine logicielle (payante) rajoutée à la hâte à un jeu vidéo pour en gommer les défauts et faire du pognon. Et vous l'aurez compris au ton de mon message, le concept de DLC fait l'objet de vives critiques dans la communauté du jeu vidéo.
Les humains ont été fabriqué avec une intelligence artificielle qui, si besoin , permet de bâtir un language original, comme le Klingon. Et vu que le Créateur ne s'occupe pas des humains, il n'a rien à voir avec ce language de l'amazonie qui ne permet pas de parler de la création passée. Il s'agit juste d'une particularité humaine parmi tant d'autres.
Toujours au top ! Malgré un sujet de départ qui me paraissait un peu faible, tu en fais de l'excellent job ! Bravo ! Et j'aime aussi beaucoup Linguisticae, chaîne à laquelle je suis abonné ! Normal, après tout, puisque TOUT m'intéresse (ou presque, faut y aller doucement, quand même !) 😁
Merci, ça me fait très plaisir. Pour être honnête j'ai de supers abonnés qui m'aident à trouver des idées, parce que sur seulement 9 versets c'est un peu dur par moment de savoir quoi dire.
Si je peux me permettre l'ancien testament c'est pas la Torah mais le tanach (bible hébraïque) soit, un ensemble de 35 livres dont les 5 1ers (et plus importants) forment la Torah. Si je dis pas de connerie, dans la judaïsme Torah écrite et orale ont préséance sur tout, tandis que le reste du Tanakh a moins de valeur, ensuite il y a le Talmud, puis tous les autres textes mais là j'y connais plus rien.
Si je me souviens bien des cours de Thomas Röhmer au collège de France, c'est un peu plus compliqué que ça, certes la Thora c'est les 5 premier livres et la Mishna (je ne suis pas sûr du nom de la Thora orale) est tout aussi importante, mais les autres livres sont vraiment hyper importants dans le judaïsme... Ceci dit, tout l'ancien Testament est hyper important, théoriquement, dans le christianisme, mais pour l'essentiel, même le pape semble s'en foutre
@Techniquement Tout à fait, à des fins de vulgarisation c'est bordel de merde d'honorable (je n'ai aucun mérite, celle-ci est un plagiat d'Astronogeek)
1:03 Une vidéo sur la fécondation de la vanille c'est possible ? Bon par contre il va falloir flouter les pistils et les étamines si Tu ne veux pas te faire strike. *Lire le suite*
Alors j'avais déjà fait 2 vidéos sur les orchidées si tu les as pas vues. Mais pour la vanille spécifiquement, j'ai pas fait. Je te propose de me reproposer ça début 2025, parce que là je suis débordé, et crevé, donc ça ne va pas rester dans ma mémoire et dans l'ordi ça va se perdre pendant des années.
Le DLC, jpp ! 🤣🤣🤣 Sérieusement, cela me rappelle un pote indonésien qui m'a expliqué à quel point sa langue était simple, par rapport à celles de ce côté de la planète. Des quelques phrases que je connais et des notions que j'ai comprises, tu ne t'emmerdes pas avec les temps ni les conjugaisons, et encore moins les déclinaisons ! Et pourtant, ces îles réussissent quand même à se partagent entre tes religions favorites que tu connais bien....
L'indonésien est une langue dont la grammaire est très simple, c'est une variante simplifiée du malais, qui était déjà utilisée comme lingua franca à travers l'archipel indonésien, et qui a été choisie comme langue officielle au moment de l'indépendance de préférence au javanais, langue de l'ethnie majoritaire. Mais aussi, l'anglais et le chinois mandarin, les langues les plus parlées sur Terre, ont une grammaire plus simple que la moyenne des autres langues de la planète, la difficulté du chinois est ailleurs : dans le système tonal et l'écriture idéographique;
@@yvescaron1141 cependant la grammaire anglaise est largement plus difficile que la chinoise, cette dernière étant vraiment archi-simple (et le fait qu'il n'y ait pas de temps/conjugaison la rend encore plus simple) et sinon, le système tonal n'est pas (si) compliqué (il y a des tons car il y a moins de phonèmes qu'en français, donc plus d’homophones) les sinogrammes non plus ne sont pas si compliqués car, heureusement, il y a quand même une logique et plus on connaît de sinogrammes, plus c'est facile d’en apprendre des nouveaux car une fois qu'on connaît les radicaux/clefs (qui sont plus ou moins équivalents à nos préfixes et suffixes) on retient beaucoup plus facilement les sinogrammes
Non mais on a eu la malchance d'hériter des déclinaisons et de la conjugaison du latin. L'horreur. Amuse-toi à expliquer à des enfants que le verbe aller, il se conjugue avec des "v/a/ais..." parce que t'as une forme en haut latin et une autre en bas latin, et qu'en fonction des temps tu jongle entre les deux.
@laohu_ Pour le coup une anecdote que je trouve très drôle, c'est dans Evangelion. En japonnais y'a pas non plus de pluriel, et un pilote de robot étant toujours en enfant, le mot aurait dû être "child", mais comme l'auteur n'a pas compris le pluriel, c'est "children" qui est utilisé. Et c'est très drôle
Être πRahan, ou ne pas être pis Rahan? Telle est la question 🤔 Sinon, lorsque tu dis que le judaïsme n'est pas prosélyte, il me semble que c'est un raccourci, le judaïsme (si je me souviens des vidéos de Yacoov) est prosélyte envers les juifs non croyants (donc appartenant au peuple juifs), mais aussi qu'il est demandé aux autres peuples d'être en accord avec la Religion de Noah. Corrige moi si je me trompe.
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais la chaîne Linguisticae pour commencer, et ensuite la personne qui m'a reparlé de cette vidéo que j'avais totalement oubliée.
Tu as raison de dire : " car d'après ses religions " . Car les pensées du Créateur sont bien au-dessus des pensées des humains, manipulateurs par intérêts personnels ou collectifs.
Le Créateur n' a pas " violé " Marie, mais il a " fabriqué " dans son utérus un embryon aux caractéristiques particulières sans qu'elle ne s'en rende compte.
@ditherjannev2590 C'est bien vous qui affirmez que ces écrits sont historiques, l'hypocrite. Qu'ils soient vrais ou pas çà change quelque chose qu'un acte imposé aussi intime soit effectivement un viol?
Je suis agnostique à l'heure actuelle mais du temps où j'étais chrétien, votre critique n'aurait eu aucun effet sur mes croyances dans la mesure où je considérais l'épisode de la tour de Babel comme étant un mythe. J'ai encore maintenant beaucoup d'amis chrétines qui considèrent cet épisode comme une parabole rendant vos vidéos tout à fait hors propos. Il vous reste les litéralistes et les fondamentalistes.....
Certes, mais pour moi se pose alors la question de savoir comment définir ce qui relève du mythe ou de l’image poétique de ce qui est vrai. N’est-ce pas un peu facile que de dire que le texte de la Bible est inspiré par Dieu, mais que l’on peut réinterpréter voire mettre de côté les passages qui nous dérangent à notre guise?
Même à voir l'épisode de Babel comme une forme de parabole (ce que je puis tout à fait concevoir et admettre), il n'en reste pas moins que, dans les faits, il existe au moins un peuple ici bas qui est dans l'impossibilité technique d'être converti, donc "ramené dans le droit chemin" (ou guidé, ou autre concept du genre), en raison de sa structure linguistique - autrement dit, il existe au moins un peuple ici bas qu'un Dieu d'amour et de pardon condamne arbitrairement à l'Enfer dès la naissance et sans aucune échappatoire possible, contradiction implacable, inexcusable, et inexplicable, qui ne peut certes pas avoir valeur de preuve que Dieu n'existe pas, mais qui ne laisse aucune possibilité à ce que le Dieu chrétien existe tel qu'il est perçu par le christianisme. On en revient toujours au même constat : soit Dieu est une invention humaine, soit Dieu existe et c'est une belle enflure. Moi aussi j'ai été élevé dans la foi chrétienne, et l'une des raisons qui m'ont fait abandonner cette croyance, c'est qu'à choisir entre ces deux possibilités, je préfère celle où il n'y a pas de dieu (bon, et aussi parce que c'est plus logique, mais là n'est pas le propos, je m'égare)
@@xenedon Je ne veux pas défendre le christianisme auquel je ne crois plus, mais je ne pense pas me tromper en disant que pour les catholiques ce peuple n'est pas condamner à l'enfer, car il y a la notion de d'ignorance invincible qui fait que ce peuple ne peut pas être condamner. De plus je faisait parti de ces chrétiens influencé notemment pas le théologien suisse Hans Urs Von Balthasar qui considèrent qu'il est tout à fait possible que l'enfer soit vide. Mais cette position est controversée.... De plus, est-il vraiment impossible de convertir ces peuples (attention, je ne prétend pas que ce soit souhaitalbe, je pense même le contraire). Est-ce qu'il est vraiment impossible de leur apprendre des notions qu'ils n'ont pas naturellement ? Ou même de leur apprendre aute langue ?
@@TheLukskai C'est une très bonne question et je ne vais pas essayez de vous expliquez la méthode. J'ai lu la Bible en entier et ça a été une des causes de mon abandons du christianisme. Mais visiblement, il n'y a pas de méthode pour faire ce discernement, c'est pour cela qu'il y a des fondamentaliste et des littéralistes.
J'espère plutôt que tu as des amis "chrétiens" et non "chrétines". 😀En dehors de la faute due au doigt qui dérape, j'ai aussi des amis et une partie de ma famille qui sont croyants, mais pas littéralistes ni fondamentalistes. Malheureusement, j'ai pu voir lundi lors d'un débat une salle remplie de fondamentalistes. Ils sont la part minoritaire des croyants, mais ils sont les plus bruyants. Et tout cas je suis plus que ravi que tu te sois un peu extirpé de l'angoisse que doit être une religion qui prône la punition de l'enfer éternel. J'espère juste que ça s'est fait pour toi sans aucune violence ni rejet de la part de tes proches.
Je comprend le raisonnement , mais pour rester sur le domaine de la linguistique , comme les langues sont vivantes , rien ne dit que certaine notion ont disparue ou vont être inventé plus tard même sans apport extérieur
C'est vrai, mais c'est oublié que les textes religieux sont pas essence fixistes. Donc pour eux, les langues sont aujourd'hui rigoureusement identiques à ce qu'elles étaient juste après l'épisode de Babel. Et ça c'est totalement ridicule. Le soucis, si je peux le nommer ainsi, c'est que tu essayes d'appliquer une logique et des connaissances qui sont tout à fait valables et issues des données d'études en linguistique, à une pensée magique religieuse qui considère que le réel est une option.
@Techniquement merci pour ta réponse. Je suis athée et je suis d'accord avec toi sur l'essence fistes et réactionnaire des textes religieux. Mais ton argument tiens uniquement si les religions défendent une langue qui n'évolue pas depuis la tours de babel, hors se n'est pas le cas. Même le Vatican a fait évoluer le latin en ajoutant des notions d'informatique.
@@lepit31 Alors attention, le Vatican est considéré comme "trop progressiste" par les plus intégristes. Si tu te renseigne un peu sur la famille Bolloré, tu pourras voir que l'Opus dei c'est vraiment pas des enfants de choeur.
5:20 le tous puissant n'as pas eu l'idée 4000 ans plutôt d'électricien son arbre préféré !!! je dirais même plus il n'a pas eu l'idée de l'amener sur la Lune ou encore mieux sur proxima b
Pour ce qui est de la génétique, je pense qu'il y a quand même des échanges avec des groupes voisins, et donc une petite diffusion génétique au fil du temps.
Piranha... C'est des poissons carnassiers c'est gens ? Eh hop... Encore un chaînon manquant de fait 😊 Sinon, votre argument n'est pas tenable face à un zélote puisqu'il te dira que c'est tout bonnement un peuple qui s'est perdu... Ainsi qu'il aura perdu le language "originel". Aussi, la bible prétend que Dieu a mélangé le language unique (pour ma part, scientifiquement parlant, il exista bien un proto language commun. Des chercheurs ont trouvé des idéogrammes identiques sur tous les continents. Je peux le retrouver facilement) pour que les hommes ne se comprennent pas. Il n'est pas dit qu'il leur a appris ou donné le language puisque Adam et Ève ont donné leur nom aux animaux. 😊
J'ai pas compris la fin avec Adam et Ève, mais pour les langues anciennes il y a le proto-indo-européen que je connais, mais la linguistique c'est vraiment pas un domaine où je suis compétant.
@Techniquement ben la fin. C'est juste que dans la genèse, Dieu dit à Adam et sa dame de donner un nom à tous les animaux terrestres. Dieu parle (dans quelle langue?.. Pp: je sais pas; Adam nomme les animaux) et Adam comprend. Moi je suis pas un exégète biblique non plus 😉. Sinon je parle pas de proto-indo-europeen puisque je suis plutôt côté science et probité. Donc avant qu'on parle indo-européen l'homme parti d'Afrique avait depuis des centaines de milliers d'années développer le language. C'est de ça que je parle. La science, pas la bible ou l'euro centrisme qui est un concept civilisationnel plus que très tardif. Je parle d'ideogrammes extrêmement anciens. Plutôt dans les 50 000 ans. Il faut savoir que nos capacités cognitives sont les mêmes depuis, sûr et certain, au vu de notre capacité crânienne, 200 000 ans. Einstein n'est pas plus intelligent que nos ancêtres. Je te retrouve ça bientôt, tu vas apprécier 🙂↕️
@AlphonseFonce-pk1gx la langue utopique donnée par dieu à adam. Encore faut il interpréter la genèse de façon littérale, ce qui apporte plein de problèmes pour les zélés zélotes...
Euh, pour "prouver" quelque chose, tu sais déjà que c'est important d'exister. La langue adamique n'existe pas, puisqu'Adam n'existe pas et que tout le texte n'est que de la mythologie repompée sur les civilisation autour.
@@Techniquement Avec ses 3 règles et six harmoniques, la pensée se libère. Tu peux exprimer toutes tes pensées : elle se crée à la volée, pas besoin de dictionnaire, et en plus, elle est belle !
Ah ! Pas d'accord. Dans la religion catholique, et c'est TRES IMPORTANT, l'ange Gabriel a demandé à Marie son consentement, et celle-ci a répondu oui. Enfin un peu plus long, mais ça revient à ça. Ce passage est très important car il sert de base à la définition du mariage catholique qui IMPOSE le consentement verbal des deux époux.
Ouais enfin tu as beau avoir une demande, c'est comme avec les mineurs, ça n'est pas recevable aux yeux de la loi étant donné l'ascendant de l'un sur l'autre, et l'emprise et la pression que c'est d'avoir dieu qui te parle.
En ce qui concerne les Pirahan, l'hypothèse la plus vraisemblable, c'est que leur langue se soit simplifiée du fait de leur isolement et de la simplicité de leur mode de vie. La langue piraha aurait ainsi perdu l'expression du passé, des nombres, des couleurs, tout ce qui n'était pas absolument nécessaire pour la communication immédiate dans une tribu isolée de chasseurs-cueilleurs.
C'est une hypothèse plausible, mais très honnêtement je ne suis pas linguiste donc je ne peux pas dire si ça s'est fait comme ça ou pas.
Même si on peut rétorquer que si Dieu a créer des langues lors de la tour de Babel, mais qu’il n’a pas forcément créé toutes les langues pour autant, l’argument est très convaincant et renforce la question de pourquoi Dieu ne s’assure pas de donner la même chance de croire en lui à chaque individu (et de laisser le fameux libre arbitre œuvrer ensuite).
Le problème, c'est que le libre arbitre s'oppose frontalement à la supposée omniscience de dieu.
Très Intéressant comme vidéo, pour apprendre aux autres et les conditionnés à croire il faut qu'ils comprennent ou acceptent les croyances de ceux qui forcent leurs realité sur la notre en spammant de brainrot.
C'est vraiment dommage que pleins de parents endoctrine très tôt leurs enfants à la place de leurs laisser avoir leurs propres visions de la vie, les figures comme dieu, le père Noël, le père fouettard, la petite souris, les concept comme le karma et pleins d'autres sont des outils servant à mettre la pression et à nous faire croire que quand on souffre on le mérite ou que pour etre recompensé, avoir ce qu'on desire ou juste être heureux il faut le meriter,
Cette manière d'éduquer vient ensuite empiéter sur le reste, bien sur on ne va pas tout accepter de nul part, c'est plus selon comment ça nous arrange sur le coup, avec cette vision biaisé dont le but et de ne pas avoir la flemme tout en faisant le minimum on accepte que ce qui nous demande le moins de choses en nous donnant le maximum en retour comme avec la jouissance eternelle du paradis, abusant de l'appréhension de la mort et du malheur vivant pour manipuler tout le monde . Bref c'était cool continue comme ça
Merci beaucoup du commentaire. Malheureusement l'endoctrinement se fait jeune parce que c'est là que c'est le plus efficace, et les parents le font parce qu'ils pensent faire la bonne chose.
Merci pour votre engagement !
Merci beaucoup
07:07 Ce sont donc les Pirahã qui lui ont fait sortir la tête de l'eau comme dans l'une des illustrations précédentes ?
Peut-être, ou alors pire, ce sont les déguisements des crocodiles pour faire baisser la garde aux humains.
@@Techniquement Gros coup de ménage de la part de notre gros fragile: il a effacé toutes ses interventions depuis le n°5, y compris chez revelations mormones.
ce qui nous porte le total a 229 effacement de fils pour 282 déculottées tous fils confondus (du moins ceux où j'ai été témoins de ses accumulations sentines )
Il reste encore deux fils avec un excité du culte non moins neuneu; à tel point qu'on y retrouve pas mal de ressemblances avec les interventions passées du mignon petit troll eunuque.
Affaire à suivre.
Je veux bien entendre que notre support est utile, mais celui qui s'investit le plus dans cette chaîne, ça reste quand même toi, et ce malgré les divers obstacles et autres impondérables, alors merci de tenir le cap quel que soit l'ampleur du roulis ou du tangage ! Aucun bateau n'arrive à bon port sans un bon capitaine…
Merci beaucoup du commentaire, ça fait chaud au cœur.
Je peux éventuellement essayer, je dis bien essayer de ne pas écrire un roman. Toutefois vu la nature du support (’’Dieu’’) et du sujet du jour (un peuple qui n’a ni mot ni notion quant à quelque que ‘’dieu’’ ni ’’Dieu’’ que ce soit), un certain développement s’impose quand même. Donc, même si je ne suis pas dévot et parce que je conteste en effet les prétentions de ’’Dieu’’. Mais qu’ainsi je suis malgré tout croyant car étant raisonnable. Avec un rien d’humour je veux brièvement me faire l’avocat du diable ; le diable en question étant l’esprit biaisé des dévots. Et donc voici ce que diraient les dévots ou leur Esprit commun par l’intermédiaire de leur baveux.
- Monsieur Le Juge, les affirmations apportées par l’accusation concernant ‘’Dieu’’ méconnu chez les pirahãs et qui par là-même, soi-disant, démontreraient que ‘’Dieu’’ n’existe pas est au mieux un manque d’analyse. Au pire une ruse pour détourner les gens de la foi et c’est scandaleux. Car notre monde de plus en plus la proie de malveillances et de désordres en tout genre a réellement besoin de la foi en ’’Dieu’’ Aaaaamen ! Ainsi, Monsieur Le Juge nous rappelons que d’une part, comme le mentionne la Bible, dès l’origine de l’humanité un projet des plus funestes avait pour but la construction d’une Tour dite la ’’Tout de Babel’’. Que cela avait contrarié ’’Dieu’’ et avait poussé ce dernier à ne plus permettre de se comprendre entre eux les participants à la construction de la dite tour. Et aussi d’autre part, cela est constamment rappelé des scientifiques spécialistes que sont les ethnologues : au fil de l’histoire de l’humanité les langues du passé se sont recoupées entre elles mais aussi différenciées à certains moments. Au point qu’il existe à ce jour plus de 7000 (sept milles) langues parlées dans le monde. Or, rien ne permet d’affirmer que ’’Dieu’’ fit parler toutes ses langues au moment de l’entrave à la construction de ladite Tour de Babel. Qui plus est, bien avant que le ’’Dieu’’ unique, notre bon et grand ’’Dieu’’ miséricordieux à tous ’’Aaaamen !’’ se révèle aux israélites. Quasi toutes les populations étaient polythéistes dans ce qui est aujourd’hui le Moyen-Orient et le Bassin méditerranéen où se concentrait la majorité des échanges de biens de consommation et de services. Mais aussi et surtout en cultures et savoirs divers y compris en matière religieuse. Aussi, Monsieur Le Juge, mon client et moi-même demandons à ce que la Cour ne prenne pas en compte cette argumentation biaisée de la partie adverse.
Et donc je répète. Quoique possiblement en effet les dévots pourraient éventuellement se défendre avec un tel contre-argument. Contre-argument qui se tient ou pas je ne s’en sais rien à eux de nous dire. Je ne suis pas de leur côté. Mais bien en faveur de la présente chaîne TH-cam.
Ha ha, bien vu !
Mais pas besoin d'eux pour juger de la tenue de ce contre argument : admettre que les langues évoluent, c'est admettre que tout n'est pas figé (contrairement à ce que dit le dogme), et pour le cas de ce peuple amazonien, c'est admettre que Dieu, malgré sa grande sagesse, sa grande bonté, et son omniscience, a laissé une petite population humaine se damner, ainsi que la totalité de leur descendance, avant même que d'avoir eu l'occasion de recevoir le message divin qui pourrait les sauver - bref, c'est admettre que Dieu est amour, sauf avec ceux qui ont eu la malchance d'avoir des ancêtres qui ont fait de mauvais choix dans l'évolution de leur langue.
@@xenedon Exactement ! Ta remarque est encore une autre façon de coincer les dévots. Mais les connaissant, sinon hypocrites au moins crédules et pour même pas trois sous en plus. Quelque chose me dit qu'ils répondront que ton argument est fallacieux. Voire ils ne te répondront pas mais s'ils le font, c'est piqués à vifs. Et les nerfs à fleur de peau ils t'insulteraient ou te dénigreraient toi, moi ou n'importe d'autre qui viendrait leur dire : ''Dieu n'est pas franc du collier et se la joue dans la Bible !''.
Alors perso, ça me fait très mal de lire "croyant parce que raisonnable". Je dirais plutôt que tu es raisonnable malgré le fait d'être croyant.
Malheureusement, le texte est extrêmement fixiste. Pour lui dieu intervient pour changer des choses, mais s'il ne met pas la main à la pâte rien ne se passe. Du coup pour le texte il ne peut pas y avoir de langues apparues après Babel. Et comme souvent, la réalité contredit le récit, mais les zélés zélotes considèrent que comme il y a une contradiction c'est la vérité qui se trompe.
@@Techniquement En fait "croyant parce que raisonnable" en raison que : il existe une intelligence (ou groupe d'intelligences : ELOHIM) aux commandes de l'humanité. Certes et comme je le prétends elle n'est pas Creatrice de l'univers. Non plus de la Terre et des espèces dont l'humaine et surtout elle m'est pas bienveillante comme elle le prétend. Mais réellement, cette intelligence qui dans la Bible se fait appeler "Dieu" est Cheffe sur le monde. Et c'est ce "Dieu" qui a créé les cités et les encadre de toutes sortes d'administrations à mon avis. Et dans la mesure où l'espèce humaine est aussi formidablement régentée (encerclée). On, pardon je peux avancer raisonnablement l'hypothèse que toutes ces administrations ne sont pas du fait de l'homme lui-même. Donc c'est pour ça que j'ai dit : "croyant parce que raisonnable" .
@@MsArtho Bref, tu as remplacé une croyance mainstream par une autre plus exotique. Mais pas plus logique ni réaliste.
J'adore les illustrations que tu mets dans tes vidéos, tes sources sympas, ici de la chaîne de linguisticae mais surtout ton humour sarcastique ! Je me tape des barres tellement c'est hilarant et moi au moins je peux me gratter mes bijoux de famille et je suis un grand utilisateur de colle ni clous ni vis ! 😝😜 Je me permets de te corriger quand même, sauf si je me trompe ou que j'ai pas compris, mais justement JC, lui n'a pas été fan de colle pattex puisque qu'il a fait la promo de clous pour se maintenir en place 😂
Merci beaucoup du commentaire... Jésus aurait bien voulu avoir un peu de Patex pour la petite fête.
Donc y a une langue qui s'appelle Piraha(na) dans la jungle amazonienne.. Et qui est originaire de la branche Mùrha(nte). Comme quoi c'était écrit que ces poissons seraient mortels
Ah bah c'est pas mal comme blague, j'avais pas pensé à ça.
J'ai vu qu'il était écrit Lingisticae sur la miniature au lieu de Linguisticae. ^^
L'histoire est amusante, sinon. :)
Rohhh la vilaine qu'il a faite notre Kikev. Ça mérite la lapidation 😉
@@arnaudsohyer6344 Que celui ou celle qui ne s'est jamais emmêlé les pinceaux à l'écrit ou à l'oral lui jette le premier strike ! 😆
Ah bah j'avais pas vu l'erreur. C'est corrigé, merci beaucoup.
Le nouveau testament qui est un DLC, c'est tout à fait ça ! Je dirais même que c'est un mauvais DLC raccordé à la colle et au caca au jeu d'origine qui était déjà pas bien bon.
Au catéchisme, quand le prêtre a abordé l'histoire du nouveau testament, je me suis dit au fond de moi : "mais qu'est ce que c'est que cette montagne de conneries ? Un Jésus christ bonne pâte qui pardonne tout, ça ne colle pas du tout avec un Dieu le père caractériel qui ne pardonne rien, c'est portnawak !". C'était la réflexion d'un enfant de neuf ans et aujourd'hui, alors que je suis un vieux con de presque cinquante balais, cette contradiction majeure est la raison principale de mon rejet du christianisme.
C’est quoi un DLC ?
@@PatrickCazaux
Un DLC est un terme qui fait référence au monde du jeu vidéo et en particulier aux jeux vidéos modernes qui sont dématérialisés. Aujourd'hui le jeu vidéo est un business très développé et qui est soumis aux contraintes d'un marché impatient qui veut tout et tout de suite. Ainsi, les développeurs de jeu vidéo ont pris l'habitude de publier des jeux vidéos incomplets et mal finis pour satisfaire la demande des joueurs impatients. Ils se disent : on sort le jeu maintenant même s'il manque des trucs, c'est pas grave, on publiera une mise à jour plus tard.
Et bien un DLC, c'est ça. C'est un acronyme qui veut dire "downloadable content". C'est une grosse mise à jour d'un jeu vidéo, qui rajoute des niveaux, des personnages, des modes de jeux, et qui corrige des bugs.
Officiellement un DLC prolonge la durée de vie d'un jeu vidéo en lui rajoutant du contenu, en pratique un DLC est une rustine logicielle (payante) rajoutée à la hâte à un jeu vidéo pour en gommer les défauts et faire du pognon.
Et vous l'aurez compris au ton de mon message, le concept de DLC fait l'objet de vives critiques dans la communauté du jeu vidéo.
C'est ça 😛
Les humains ont été fabriqué avec une intelligence artificielle qui, si besoin , permet de bâtir un language original, comme le Klingon.
Et vu que le Créateur ne s'occupe pas des humains, il n'a rien à voir avec ce language de l'amazonie qui ne permet pas de parler de la création passée.
Il s'agit juste d'une particularité humaine parmi tant d'autres.
Les humains n'ont pas été fabriqués. Point !
@@Techniquement D'accord. Je dis ça, mais je dis rien. Je suis pour la paix entre tous les modes de pensées humains.
On ne doit pas écrire un roman en commentaire, mais une parachah, ça passe ?
Une paracha ça peut passer, mais ça va dépendre laquelle. Faut que ça soit en rapport. Si tu me partir sur ki tavo, ça va être hors sujet.
Comment dit-on "babybel" en langue Pirahã ?
Fromage?
On dit "truc mou avec du jus de bête à corne"
c'est le pire rahan que j'ai écouter 😁
👍👍👏👏😂😂
Ne sois pas si farouche.
@@igalbitan5096 👍👍😂😂
Ce jeu de mot n'est pas validé par le fils des âges farouches 😛
#Référencement prévisionnage
Merci beaucoup.
Toujours au top ! Malgré un sujet de départ qui me paraissait un peu faible, tu en fais de l'excellent job ! Bravo ! Et j'aime aussi beaucoup Linguisticae, chaîne à laquelle je suis abonné ! Normal, après tout, puisque TOUT m'intéresse (ou presque, faut y aller doucement, quand même !) 😁
Merci, ça me fait très plaisir. Pour être honnête j'ai de supers abonnés qui m'aident à trouver des idées, parce que sur seulement 9 versets c'est un peu dur par moment de savoir quoi dire.
Merci pour la vidéo
Merci beaucoup.
Si je peux me permettre l'ancien testament c'est pas la Torah mais le tanach (bible hébraïque) soit, un ensemble de 35 livres dont les 5 1ers (et plus importants) forment la Torah.
Si je dis pas de connerie, dans la judaïsme Torah écrite et orale ont préséance sur tout, tandis que le reste du Tanakh a moins de valeur, ensuite il y a le Talmud, puis tous les autres textes mais là j'y connais plus rien.
Si je me souviens bien des cours de Thomas Röhmer au collège de France, c'est un peu plus compliqué que ça, certes la Thora c'est les 5 premier livres et la Mishna (je ne suis pas sûr du nom de la Thora orale) est tout aussi importante, mais les autres livres sont vraiment hyper importants dans le judaïsme... Ceci dit, tout l'ancien Testament est hyper important, théoriquement, dans le christianisme, mais pour l'essentiel, même le pape semble s'en foutre
Cela concerne le judaïsme rabbinique, les karaïtes et samaritains suivent uniquement la bible hébraïque par exemple.
C'est vrai, mais bon la majorité des gens ne connaissent pas du tout ça. Parler de torah c'est plus simple.
@Techniquement Tout à fait, à des fins de vulgarisation c'est bordel de merde d'honorable (je n'ai aucun mérite, celle-ci est un plagiat d'Astronogeek)
Je ne vois pas bien le rapport entre les pirahnas et le babybel. Pourquoi des poissons carnivores mangeraient-ils du fromage ?
Parce que c'est rouge autour à cause de la cire, et que comme des poissons ça n'a pas un gros cerveau, pour eux c'est de la viande.
Voilà 😛
Cool. 👍
Merci beaucoup.
❤
Merci.
Merci 😁
Merci du commentaire.
1:03 Une vidéo sur la fécondation de la vanille c'est possible ?
Bon par contre il va falloir flouter les pistils et les étamines si Tu ne veux pas te faire strike.
*Lire le suite*
Alors j'avais déjà fait 2 vidéos sur les orchidées si tu les as pas vues. Mais pour la vanille spécifiquement, j'ai pas fait. Je te propose de me reproposer ça début 2025, parce que là je suis débordé, et crevé, donc ça ne va pas rester dans ma mémoire et dans l'ordi ça va se perdre pendant des années.
@@Techniquement 👍👍
Magnifique
Merci.
Le DLC, jpp ! 🤣🤣🤣
Sérieusement, cela me rappelle un pote indonésien qui m'a expliqué à quel point sa langue était simple, par rapport à celles de ce côté de la planète. Des quelques phrases que je connais et des notions que j'ai comprises, tu ne t'emmerdes pas avec les temps ni les conjugaisons, et encore moins les déclinaisons ! Et pourtant, ces îles réussissent quand même à se partagent entre tes religions favorites que tu connais bien....
en chinois pas de conjugaison, pas de masculin/féminin, pas de singulier/pluriel
ce pourquoi je plains les Chinois qui apprennent le français 😬
L'indonésien est une langue dont la grammaire est très simple, c'est une variante simplifiée du malais, qui était déjà utilisée comme lingua franca à travers l'archipel indonésien, et qui a été choisie comme langue officielle au moment de l'indépendance de préférence au javanais, langue de l'ethnie majoritaire. Mais aussi, l'anglais et le chinois mandarin, les langues les plus parlées sur Terre, ont une grammaire plus simple que la moyenne des autres langues de la planète, la difficulté du chinois est ailleurs : dans le système tonal et l'écriture idéographique;
@@yvescaron1141 cependant la grammaire anglaise est largement plus difficile que la chinoise, cette dernière étant vraiment archi-simple (et le fait qu'il n'y ait pas de temps/conjugaison la rend encore plus simple)
et sinon, le système tonal n'est pas (si) compliqué (il y a des tons car il y a moins de phonèmes qu'en français, donc plus d’homophones)
les sinogrammes non plus ne sont pas si compliqués car, heureusement, il y a quand même une logique et plus on connaît de sinogrammes, plus c'est facile d’en apprendre des nouveaux car une fois qu'on connaît les radicaux/clefs (qui sont plus ou moins équivalents à nos préfixes et suffixes) on retient beaucoup plus facilement les sinogrammes
Non mais on a eu la malchance d'hériter des déclinaisons et de la conjugaison du latin. L'horreur. Amuse-toi à expliquer à des enfants que le verbe aller, il se conjugue avec des "v/a/ais..." parce que t'as une forme en haut latin et une autre en bas latin, et qu'en fonction des temps tu jongle entre les deux.
@laohu_ Pour le coup une anecdote que je trouve très drôle, c'est dans Evangelion. En japonnais y'a pas non plus de pluriel, et un pilote de robot étant toujours en enfant, le mot aurait dû être "child", mais comme l'auteur n'a pas compris le pluriel, c'est "children" qui est utilisé. Et c'est très drôle
Être πRahan, ou ne pas être pis Rahan? Telle est la question 🤔
Sinon, lorsque tu dis que le judaïsme n'est pas prosélyte, il me semble que c'est un raccourci, le judaïsme (si je me souviens des vidéos de Yacoov) est prosélyte envers les juifs non croyants (donc appartenant au peuple juifs), mais aussi qu'il est demandé aux autres peuples d'être en accord avec la Religion de Noah.
Corrige moi si je me trompe.
Pas mal comme jeu de mots.
Je ne connaissais pas ce peuple. Merci pour ta vidéo
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais la chaîne Linguisticae pour commencer, et ensuite la personne qui m'a reparlé de cette vidéo que j'avais totalement oubliée.
Tu as raison de dire : " car d'après ses religions " . Car les pensées du Créateur sont bien au-dessus des pensées des humains, manipulateurs par intérêts personnels ou collectifs.
C'est pas parce que tu parles d'un créateur qu'il existe.
@@Techniquement D'autant plus qu'il n'a pas le désir de se manifester. Ce qui fait bien les affaires de tout le monde...😁
Le Créateur n' a pas " violé " Marie, mais il a " fabriqué " dans son utérus un embryon aux caractéristiques particulières sans qu'elle ne s'en rende compte.
Ah si, il l'a violée
@@Techniquement Une insémination artificielle est-elle un viol ?
@ditherjannev2590 Vu que çà a été imposé, oui. C'est la définition même.
@martinmato8527 Tu te trompes, car ça ce n'est jamais produit , non ? 🤔
@ditherjannev2590 C'est bien vous qui affirmez que ces écrits sont historiques, l'hypocrite.
Qu'ils soient vrais ou pas çà change quelque chose qu'un acte imposé aussi intime soit effectivement un viol?
Je suis agnostique à l'heure actuelle mais du temps où j'étais chrétien, votre critique n'aurait eu aucun effet sur mes croyances dans la mesure où je considérais l'épisode de la tour de Babel comme étant un mythe. J'ai encore maintenant beaucoup d'amis chrétines qui considèrent cet épisode comme une parabole rendant vos vidéos tout à fait hors propos.
Il vous reste les litéralistes et les fondamentalistes.....
Certes, mais pour moi se pose alors la question de savoir comment définir ce qui relève du mythe ou de l’image poétique de ce qui est vrai. N’est-ce pas un peu facile que de dire que le texte de la Bible est inspiré par Dieu, mais que l’on peut réinterpréter voire mettre de côté les passages qui nous dérangent à notre guise?
Même à voir l'épisode de Babel comme une forme de parabole (ce que je puis tout à fait concevoir et admettre), il n'en reste pas moins que, dans les faits, il existe au moins un peuple ici bas qui est dans l'impossibilité technique d'être converti, donc "ramené dans le droit chemin" (ou guidé, ou autre concept du genre), en raison de sa structure linguistique - autrement dit, il existe au moins un peuple ici bas qu'un Dieu d'amour et de pardon condamne arbitrairement à l'Enfer dès la naissance et sans aucune échappatoire possible, contradiction implacable, inexcusable, et inexplicable, qui ne peut certes pas avoir valeur de preuve que Dieu n'existe pas, mais qui ne laisse aucune possibilité à ce que le Dieu chrétien existe tel qu'il est perçu par le christianisme. On en revient toujours au même constat : soit Dieu est une invention humaine, soit Dieu existe et c'est une belle enflure. Moi aussi j'ai été élevé dans la foi chrétienne, et l'une des raisons qui m'ont fait abandonner cette croyance, c'est qu'à choisir entre ces deux possibilités, je préfère celle où il n'y a pas de dieu (bon, et aussi parce que c'est plus logique, mais là n'est pas le propos, je m'égare)
@@xenedon Je ne veux pas défendre le christianisme auquel je ne crois plus, mais je ne pense pas me tromper en disant que pour les catholiques ce peuple n'est pas condamner à l'enfer, car il y a la notion de d'ignorance invincible qui fait que ce peuple ne peut pas être condamner. De plus je faisait parti de ces chrétiens influencé notemment pas le théologien suisse Hans Urs Von Balthasar qui considèrent qu'il est tout à fait possible que l'enfer soit vide. Mais cette position est controversée....
De plus, est-il vraiment impossible de convertir ces peuples (attention, je ne prétend pas que ce soit souhaitalbe, je pense même le contraire). Est-ce qu'il est vraiment impossible de leur apprendre des notions qu'ils n'ont pas naturellement ? Ou même de leur apprendre aute langue ?
@@TheLukskai C'est une très bonne question et je ne vais pas essayez de vous expliquez la méthode. J'ai lu la Bible en entier et ça a été une des causes de mon abandons du christianisme. Mais visiblement, il n'y a pas de méthode pour faire ce discernement, c'est pour cela qu'il y a des fondamentaliste et des littéralistes.
J'espère plutôt que tu as des amis "chrétiens" et non "chrétines". 😀En dehors de la faute due au doigt qui dérape, j'ai aussi des amis et une partie de ma famille qui sont croyants, mais pas littéralistes ni fondamentalistes. Malheureusement, j'ai pu voir lundi lors d'un débat une salle remplie de fondamentalistes. Ils sont la part minoritaire des croyants, mais ils sont les plus bruyants. Et tout cas je suis plus que ravi que tu te sois un peu extirpé de l'angoisse que doit être une religion qui prône la punition de l'enfer éternel. J'espère juste que ça s'est fait pour toi sans aucune violence ni rejet de la part de tes proches.
Zbradaraldjan !
Merci.
👍
Merci.
😊
Merci.
🥰
Merci.
Je comprend le raisonnement , mais pour rester sur le domaine de la linguistique , comme les langues sont vivantes , rien ne dit que certaine notion ont disparue ou vont être inventé plus tard même sans apport extérieur
C'est vrai, mais c'est oublié que les textes religieux sont pas essence fixistes. Donc pour eux, les langues sont aujourd'hui rigoureusement identiques à ce qu'elles étaient juste après l'épisode de Babel. Et ça c'est totalement ridicule.
Le soucis, si je peux le nommer ainsi, c'est que tu essayes d'appliquer une logique et des connaissances qui sont tout à fait valables et issues des données d'études en linguistique, à une pensée magique religieuse qui considère que le réel est une option.
@Techniquement merci pour ta réponse.
Je suis athée et je suis d'accord avec toi sur l'essence fistes et réactionnaire des textes religieux.
Mais ton argument tiens uniquement si les religions défendent une langue qui n'évolue pas depuis la tours de babel, hors se n'est pas le cas. Même le Vatican a fait évoluer le latin en ajoutant des notions d'informatique.
@@lepit31 Alors attention, le Vatican est considéré comme "trop progressiste" par les plus intégristes. Si tu te renseigne un peu sur la famille Bolloré, tu pourras voir que l'Opus dei c'est vraiment pas des enfants de choeur.
5:20 le tous puissant n'as pas eu l'idée 4000 ans plutôt d'électricien son arbre préféré !!! je dirais même plus il n'a pas eu l'idée de l'amener sur la Lune ou encore mieux sur proxima b
Ou l'idée de simplement le créer, ça aurait été encore plus simple.
Avec moins de 1000 locuteurs, ils sont pas passés sous le seuil mini qui les condamne à la dégénérescence génétique ?
Pour ce qui est de la génétique, je pense qu'il y a quand même des échanges avec des groupes voisins, et donc une petite diffusion génétique au fil du temps.
La question est : ces Pahans sont-ils des homo sapiens ?
Oui
"un simple mot"
Ouiii 😛
Pour un référencement imbriqué
Merci.
Un petit commentaire…
Merci.
😁
Merci.
👎
Merci, monsieur troll.
Merci d'aider au référencement malgré toi.
Il est tenace le bougre
Un mauvais dlc d'un mauvais jeu ;-)
Ouais, c'est ça.
Piranha... C'est des poissons carnassiers c'est gens ? Eh hop... Encore un chaînon manquant de fait 😊
Sinon, votre argument n'est pas tenable face à un zélote puisqu'il te dira que c'est tout bonnement un peuple qui s'est perdu... Ainsi qu'il aura perdu le language "originel". Aussi, la bible prétend que Dieu a mélangé le language unique (pour ma part, scientifiquement parlant, il exista bien un proto language commun. Des chercheurs ont trouvé des idéogrammes identiques sur tous les continents. Je peux le retrouver facilement) pour que les hommes ne se comprennent pas. Il n'est pas dit qu'il leur a appris ou donné le language puisque Adam et Ève ont donné leur nom aux animaux. 😊
J'ai pas compris la fin avec Adam et Ève, mais pour les langues anciennes il y a le proto-indo-européen que je connais, mais la linguistique c'est vraiment pas un domaine où je suis compétant.
@Techniquement ben la fin. C'est juste que dans la genèse, Dieu dit à Adam et sa dame de donner un nom à tous les animaux terrestres. Dieu parle (dans quelle langue?.. Pp: je sais pas; Adam nomme les animaux) et Adam comprend. Moi je suis pas un exégète biblique non plus 😉.
Sinon je parle pas de proto-indo-europeen puisque je suis plutôt côté science et probité. Donc avant qu'on parle indo-européen l'homme parti d'Afrique avait depuis des centaines de milliers d'années développer le language. C'est de ça que je parle. La science, pas la bible ou l'euro centrisme qui est un concept civilisationnel plus que très tardif. Je parle d'ideogrammes extrêmement anciens. Plutôt dans les 50 000 ans. Il faut savoir que nos capacités cognitives sont les mêmes depuis, sûr et certain, au vu de notre capacité crânienne, 200 000 ans. Einstein n'est pas plus intelligent que nos ancêtres. Je te retrouve ça bientôt, tu vas apprécier 🙂↕️
La langue Adamique, absolument ! Certes, elle prouve que l'enfer existe, mais c'est à ce prix qu'elle nous est livrée.
Je pense que nous n'avons pas du tout la même notion du terme "prouve"…
La langue adamique ? Connais pas! Késako?
@AlphonseFonce-pk1gx la langue utopique donnée par dieu à adam. Encore faut il interpréter la genèse de façon littérale, ce qui apporte plein de problèmes pour les zélés zélotes...
Euh, pour "prouver" quelque chose, tu sais déjà que c'est important d'exister. La langue adamique n'existe pas, puisqu'Adam n'existe pas et que tout le texte n'est que de la mythologie repompée sur les civilisation autour.
@@Techniquement Avec ses 3 règles et six harmoniques, la pensée se libère. Tu peux exprimer toutes tes pensées : elle se crée à la volée, pas besoin de dictionnaire, et en plus, elle est belle !
Ah ! Pas d'accord.
Dans la religion catholique, et c'est TRES IMPORTANT, l'ange Gabriel a demandé à Marie son consentement, et celle-ci a répondu oui. Enfin un peu plus long, mais ça revient à ça.
Ce passage est très important car il sert de base à la définition du mariage catholique qui IMPOSE le consentement verbal des deux époux.
Ouais enfin tu as beau avoir une demande, c'est comme avec les mineurs, ça n'est pas recevable aux yeux de la loi étant donné l'ascendant de l'un sur l'autre, et l'emprise et la pression que c'est d'avoir dieu qui te parle.
🦘 🦘 🦘 🦘
🦘 🦘 🦘
Encore plus de petit kangourous.
😊
Merci.
❤
Merci.
👍
Merci.
💥
Merci beaucoup.
😊
Merci.
😊
Merci.