6:06 Il n'y a pas besoin de faire du feu pour faire cuire les briques. Il faut se rappeler que nous sommes au moyen-orient, dans une zone de basse latitude très ensoleillée. l'idée est donc de fabriquer un four solaire pour faire cuire les briques. C'est tout simple, il faut un gros miroir parabolique, de préférence en argent ou en aluminium, puis on place les briques au foyer dudit miroir. Et hop, le tour est joué !
@@romainvetillard3177 Pour éviter l'oxydation de l'argent, il faut le protéger avec un dépôt de SiO2 ou de TiO2 fait par évaporation sous vide. Et ça consomme de l'électricité, pareil que pour l'aluminium. Et pour faire de l'électricité il faut une centrale électrique. Et pour faire une centrale électrique, il faut des briques. Donc c'est la merde. Ou alors on fait des miroirs en or.
7:06 Bah justement non la paille ça ne vaut rien pour nourrir du bétail, bien au contraire. Par contre c'est très bien pour renforcer la structure mécanique des briques de terre crue, mais ça ne suffit pas pour supporter une si haute tour.
Les plantes ça aime l'eau, mais… Bizarrement, ça se noie aussi. Je l'ai appris à mes dépens en plaçant le bonzaï de ma belle-sœur dans un saladier plein d'eau, parce que ça me faisait chier de l'arroser.
Merci pour ta vidéo ! Je me permets juste de faire 2 suggestions en "faveur" du texte. Noé aurait aussi pu utiliser pendant un temps le bois qui composait l'arche en imaginant qu'elle soit immense, donc possibilité de faire un peu de feu quand même et une autre super astuce magique pas notée ou rapportée dans le texte, c'est que le guguse en haut pouvait aussi faire pousser magiquement des végétaux ou accélérer leur croissance quand le brave Noé a planté les graines. C'est envisageable et pas non plus contradictoire avec le principe de parcimonie ! 👌👍🤜
Merci du commentaire. Effectivement, il aurait pu faire apparaître des plantes. Tout comme il aurait pu faire disparaître tout le monde au lieu de créer un déluge. Mais c'est un gros con qui ne choisi jamais la bonne solution.
oui, on appelle ça de la pseudo-science: on part des conclusions (la bible dit vrai) et on cherche des histoires qui pourraient l'expliquer. La traversée des temps est un roman, et n'a pas vocation à décrire des événements réels. Que ça semble réaliste, c'est le propre d'un bon roman, pas d'un article scientifique.
@@romainvetillard3177 j'y vois une explication de type debunk : le récit biblique peut s'expliquer sans aucune intervention divine, juste des catastrophes naturelles, des exagérations et qq mensonges qui font croire à des miracles. Cela ne signifie pas que le récit biblique est vrai, mais si il est vrai, Dieu n'est pas nécessaire dans l'équation. Et de fait, la bible devient juste une mauvaise chronique historique, mais plus un livre sacré. Ce n'est qu'un roman, mais fondé sur des recherches archéologiques récentes, comme la catastrophe de la mer noire.
@@SeulsLesArgumentsComptent le contexte a son importance : l'auteur est un gars qui dit avoir fait l'expérience du divin étant jeune, et depuis est devenu fervent croyant. Ça change la donne, notamment sur les intentions qu'on peut supposer chez l'auteur.
Le soucis, c'est que ça considère que le récit religieux est vrai, pour essayer de trouver de quoi l'expliquer par des phénomènes réels. C'est pas comme ça que ça fonctionne la science.
oui, bon, hein, je ne suis pas éleveur moi. Tout ce que je vois c'est que c'est végétal. Et un meuh meuh, ça va manger du végétal. Donc j'ai raison, et puis c'est tout 😛 Et puis la meuh meuh même qu'après elle coupe elle-même les petits oignons avant de se couper un peu de muscle pour faire un beefsteack. Donc voilà.
Hello avec du retard merci de m’afficher. Je vais m’offrir à café de ta part à mon boulot demain (t’inquiète il est gratuit). J’essaye de faire la 16 juste après 😂
Ouais mais vu la taille de la population, et que y'a que des gens de ta famille, si tu commence à cramer des gens ça va mettre une mauvaise ambiance aux repas.
Ouais mais c'est du bois qui a pris l'eau de mer, c'est pas top. En vrai, je ne pense pas que tu puisse faire cuire plus de 1000 ou 2000 briques avec le bois de l'arche.
@@Techniquement Oui mais le vieux noe niveau bricolage c'est un cador. possible qu'il ai fait fondre du sable avec le bois de l'arche pour faire une super lentille et bidouiller un four solaire
L'humanité a toujours sous-estimé et invisibilisé les plantes, même dieu n'y a pas pensé ! J'ajouterais que si un océan global avait tout recouvert, certaines semences de plantes aurait été dispersées dans toutes les régions du monde au lieu de bizarrement se cantonner à leurs aires de répartition d'origine.
Mais de base le dieu omniscient ne connaît rien à sa propre création. C'est comme si il avait dormi au fond de la classe à côté du radiateur pendant que les autres bossaient, et qu'après il s'est réveillé et a dit "c'est moi là tout ça, c'est mon œuvre".
Je ne suis pas croyant mais il y a pas mal de contre-arguments. Beaucoup de plantes et arbres auraient très bien survécu, grâce à leurs graines. Même dans des eaux salées ou dans d' autres conditions extrêmes. Ils auraient même bénéficiés d'un sol riche en nutriments. D'ailleurs l'eau n'était pas forcément salée. Il y a une séparation naturelle entre l'eau douce et l'eau salée. Le bois aurait aussi naturellement flotté de partout, donnant ainsi du combustible. Et ils avaient d'autres combustibles, il me semble même que c'est précisé dans la Bible. (comme une sorte de goudron)
Merci du commentaire. Le problème des plantes c'est que du fait qu'il est précisé que c'était violent, on peut supposer qu'il y a quand même eu un mélange et que l'eau était saumâtre. Le soucis est que si c'est le cas, ça alors laissé du sel sur le sol. Et ça, même avec des graines en bon état, ça ne pardonne pas pour la pousse des petits germes. Pour ce qui est du bois, il ne faut pas oublier que de fait, Noé a dû sauver les insectes se nourrissant de bois mort. Et un insecte, ça se reproduit extrêmement vite. Du coup même s'il y avait du bois mort de partout, en quelques décennies ça aurait été entièrement boulotté par les insectes.
Hello. Petite remarque pour le référencement. Et je dirais comme pour la vidéo précédente que ces remarques concernent les chrétiens littéralistes qui me semble minauritaire chez les chrétiens (catho) que je connais et que j'étais. Même chrétien, je n'ai jamais cru à la véracité historique du récit de Noé et de son bateau. Du coup, tous les problèmes évoqués sont nul et non avenu......
Bonjour, le problème est que la bible est théoriquement d’inspiration divine mais ne dit nulle part où le texte doit être lu de façon littérale. Au moins dès qu’il est contredit on peut passer en mode allégorique, mais c’est quand même dommage
La question qui se pose est celle-ci : pourquoi la Bible contient-elle des récits invraisemblables, alors que Dieu réputé omnipotent et omniscient aurait pu inspirer un récit qui colle au monde réel et qui soit compréhensible par tous ? Par exemple pour la création du monde. Dieu aurait pu inspirer ce récit. "Au départ, il n'y avait qu'un nuage de gaz et de poussière informe. Dieu l'a rassemblé en une énorme boule de matière à laquelle il a insufflé un feu magique, et il a appelé cette boule le soleil. Puis avec les petits débris de matière restants il a fabriqué huit mondes : quatre petits et quatre grands qu'il a disposé en cercles autour du Soleil. Enfin il s'est installé dans le troisième de ces mondes et il y a insufflé la vie." Ca aurait fait une cosmogonie parfaitement en phase avec nos connaissances en astronomie et compréhensible par des paysans du néolithique. Là on aurait pu se dire : oui le récit est imagé mais il colle au monde réel, donc on peut le voire comme une allégorie. Au lieu de ça, la Bible nous livre un récit complètement farfelu qui ne correspond en rien au monde réel. Et pour le reste (le déluge, babel...) c'est exactement pareil. Prétexter une allégorie ca va bien cinq minutes, mais il y a un moment où la crédulité a des limites. C'est pour cette raison que la critique littérale a un intérêt.
@@jean-pierre5919 Il y a beaucoup de chrétiens que ne pensent pas que la Bible est écrite par Dieu, mais par des humains. Et donc, les humains qui ont écrit la Bible partageaient les croyances de leur époque. Si la Bible avait et écrite à l'heure actuelle, Ils auraient tout simplement raconter le Big Bang en disant que tout cela a été fait pour l'homme, et que tout cela et bon. La genèse n'est pas considéré comme un livre de science ou un livre historique. Ceci dit, je ne suis plus chrétien, mais il n'empêche que ces interprétations existent. Des chrétiens littéralistes, dans la vraie vie, j'en ai rencontré un, c'était un collègue témoine de Jéhova. Sinon, tous les cathos que je cotoye encore ne sont pas dans ce genre de délire. Mais je suis d'accord avec vous que la Bible est un texte très problématique pour les croyants.
Merci beaucoup du commentaire. Heureusement, je dois dire, les personnes littéralistes sont minoritaires dans les religions. Mais c'est la minorité la plus bruyante sur les internets. Et avec Absinners on a eu l'occasion lors de notre débat sur l'authenticité du linceul de Turin d'avoir une salle remplie de littéralistes. Ça m'attriste beaucoup, et je souhaiterais un million de fois d'avoir plus de croyants comme toi. Parce que le problème des littéralistes, c'est qu'à cause de leur croisade contre la science, ça les met en danger à cause du refus de beaucoup de traitements pour des maladies graves. Et ça c'est quelque chose d'extrêmement triste.
Petite remarque : après le retrait des eaux, ben y a des forêts d'arbres morts. Une décennie à sécher et pouf, on a du combustible (en plus de l'arche elle même) Alors oui, ça reste un texte pourri, je ne le défend pas, mais je trouvais marrant cette remarque
Oui c'est vrai. Mais ça soulève des questions : 1 - Que resterait-il des arbres après un an passé sous l'eau ? 2 - Dans quel état seraient ces abres au bout de cent ans à l'air libre ? En général, du bois mort laissé à l'air libre, ça finit par pourrir et se décomposer.
Alors pour les forêts d'arbres morts, c'est possible à condition que l'inondation se soit faite de manière assez paisible. C'est ce qu'on a lors de la construction de barrage hydro-électrique. Par contre d'après la torah le déluge a été extrêmement violent. C'est un peu comme ce qu'on a vu il y a quelques semaines en Espagne. du coup tout est déraciné et je doute que des arbres puissent tenir debout.
Ils n'allaient pas planter des arbres ( sauf Noé avec sa vigne ) puisqu''ils se sont déplacés jusqu'au moment de se décider à construire une ville ( qui devait plus ressembler à un village ). Se nourrissant lait et de viande. Un peu comme les Mongoles de Mongolie...
J'imagine les repas sur le chantier : -Ho, Marcel, tu me passe le sel? -Tu te fous de moi Yacoov? T'as qu'à te baisser Sinon, pour les arbres, en fait avant le Déluge, les arbres c'était des Ents (comme dans le seigneur des anneaux) et une fois le Déluge terminé, ils ont pris racines.
Un hérisson roulé en boule dans un camion citerne en feu! Hum! La rhétorique 😂elle a pris un coup dans l'aile 😂 ces athées ils ont un humour pas très platonique , je dirais même que c'est plat et tout niqués 😂 voilà a quoi ça vous mènent de pas avoir de spiritualités 😅
@@martinmato8527alors comme ça tu t'es bien fait botté le cul par ma sœur MAMATO 😅😅 Au fait l'incubation elle est finie. Tu es qu'une enveloppe charnelle,. Il faut vraiment être stupide pour donner son âme comme ça 😢. Moi je serais toi j'éviterais de passer devant les miroirs dans noir maintenant .
Par contre pourquoi de l’eau salé ? Le déluge est surtout de l’eau de pluie donc de l’eau douce. C’est plutôt une eau un peu salé mais pas trop, non ? En moyenne y’a plus d’eau douce que de l’eau salé. Mais bon ça reste con d’essayer d’intellectualiser un truc déjà con à la base 😂
C'est peut-être con, mais çà peut être amusant de le conceptualiser: De l'eau douce dans de l'eau salée, diminue la concentration en sel mais l'eau reste salée quand même. Et si on suppose que la surface est noyée jusqu'aux plus hauts sommets connus ( les connaissances cartographiques de l'époque ne s'étendaient probablement pas jusqu'à l'Everest; la référence aux monts d'ararat de la bible représentait plus la chaine des montagnes du plateau arménien et c'était certainement ce qu'il y avait de plus haut pour eux ) on obtient au bas mot un double, ou un triple de volume par rapport au plancher moyen océanique, si on prend en compte la surface des terres émergées rajoutées. Disons, dans le meilleurs des cas; une dilution au tiers, voire au pire, au demi: soit quand même dans les 12-17 g de sel par litre d'eau de mer. (toutes approximations faites au doigt mouillé, évidemment) Essayez de mettre une quinzaine de grammes de sel dans un litre d'eau (même sans rajouter les autres composant de l'eau de mer comme les sulfates et autres carbonates) et arrosez vos plantes avec, histoire de voir si elles vont apprécier... n'importe quel jardinier connait d'avance la réponse: c'est le meilleur moyen de rendre une terre stérile et pour longtemps, d'autant plus si l'imprégnation est longue.
Bah le texte du Déluge dit que LES OCÉANS ont recouvert les plus hautes montagnes. C'est pas de ma faute si les rédacteurs aidés par le créateur de l'univers n'ont aucune info sur la différence de composition et de densité entre eau de mer salée et eau de pluie douce.
@@Techniquement En te basant sur la hauteur de l'Everest si ma mémoire est bonne. Du coup j'ai refait le calcul viteuf au doigt mouillé en prenant comme base, le plateau arménien référencé dans la bible sous le nom : "les monts d'Ararat" en prenant son stratovolcan comme point culminant. on arrive quand même à la conclusion que çà reste sacrément... saumâtre... (et en éxagérant; j'ai supposé une dilution immédiate et parfaite).
@@martinmato8527 j’avoue que j’avais la flemme de calculer le volume qu’on obtiendrait en rajoutant presque 9km d’eau par rapport au volume actuel d’eau de mer et de faire un calcul de dilution (pas que c’est compliqué mais flemme de faire un truc inutile pour juste le plaisir de dire que c’est con les religions). Après en fonction de cette dilution, la concentration obtenue aurait pu être négligeable par rapport à notre perception. Mais bon je maintiens flemme ! Je suis sur que ça se trouve en plus facilement. De même je me demande si le surpoids aurait eu un impact sur la lune. Je pense que non car cela doit être négligeable par rapport à la masse total de la terre. Mais les marées devaient être fabuleuse. À vos équations. Je vais proposer de faire un tel devoir dans un concours post prépa 🤣. Je connais plein d’étudiants qui voudraient me punir.
Mais quelle mauvaise foi ! La honte sur toi ! Le déluge c'est de la pluie, donc de l'eau douce 😛 A partir du moment où il y a un volume astronomique d'eau douce ajouté un peu partout, provenant sûrement de Mars, puis ce même volume, une fois retourné sur Mars ou d'où qu'il soit venu d'abord, bah pouf, pouf ! Tadaaaah ! 😁
j'adore.... je l'avais dit dans une de mes videos que un an sous l'eau les plantes eh bien ca existe plus... tout ca est decidement bien des histoires
C'est pas vrai, mes plantes d'aquarium résistent très bien sous l'eau 😛 De mauvaise foi, moi ? JAMAIS 😛
@@Techniquement Noé avait donc du plastique 🤣🤣🤣🤣😭
Surtout de l'eau salée
@@aurelienmontigny8542 Il avait à disposition aussi pas mal de bouses. C'est peut-être pour ça que c'est de la merde ce récit.
Explications très intéressantes. Merci
Merci.
Sacrée analyse !
Merci.
On peut dire qu'encore une fois, le texte se plante.
Mais non voyons, 😛
Demandons-nous plutôt, quand est-ce que le texte ne se plante pas.
😂😂
@@arnaudsohyer6344 Denis Brogniart : "Ah !"
@@Techniquement non, c'est pas le texte qui se trompe, c'est la réalité !
6:06 Il n'y a pas besoin de faire du feu pour faire cuire les briques. Il faut se rappeler que nous sommes au moyen-orient, dans une zone de basse latitude très ensoleillée. l'idée est donc de fabriquer un four solaire pour faire cuire les briques. C'est tout simple, il faut un gros miroir parabolique, de préférence en argent ou en aluminium, puis on place les briques au foyer dudit miroir. Et hop, le tour est joué !
Bizarre, personne ne parle de ça dans les textes sacrés...
@@jean-pierre5919 en même temps, l'aluminium a été découvert grâce à l'électricité. Quant à l'argent, ça a tendance à s'oxyder.
@@romainvetillard3177
Pour éviter l'oxydation de l'argent, il faut le protéger avec un dépôt de SiO2 ou de TiO2 fait par évaporation sous vide. Et ça consomme de l'électricité, pareil que pour l'aluminium. Et pour faire de l'électricité il faut une centrale électrique. Et pour faire une centrale électrique, il faut des briques.
Donc c'est la merde.
Ou alors on fait des miroirs en or.
Ouais mais d'après le texte, la métallurgie n'était pas maîtrisée à l'époque.
7:06
Bah justement non la paille ça ne vaut rien pour nourrir du bétail, bien au contraire.
Par contre c'est très bien pour renforcer la structure mécanique des briques de terre crue, mais ça ne suffit pas pour supporter une si haute tour.
Oui, mais bon c'est une simplification.
Bien vu !
Merci beaucoup. C'est vrai que dans la vision de l'époque, les plantes n'étaient pas des êtres vivants.
Décidément, on ne peut pas dire que les croyants touchent du bois, avec cette histoire ! ^^
Non, mais ils ne touchent pas plus la réalité avec leurs textes :-P
Merci !
Merci.
Cool ! 😉
Merci.
Toujours aussi bien !
Merci beaucuop.
Pour un référencement productif
Merci.
merci
Merci du commentaire.
👍🏼
Merci beaucoup.
❤
Merci.
😊
Merci.
Les plantes ça aime l'eau, mais… Bizarrement, ça se noie aussi. Je l'ai appris à mes dépens en plaçant le bonzaï de ma belle-sœur dans un saladier plein d'eau, parce que ça me faisait chier de l'arroser.
Perso, je déteste arroser les plante.s. Je les arrose trop, mais elles finissent par s'habituer avec moi.
Top le sujet continue à faire des vidéos dans ce style en y ajoutant des touches d’humour 😎
Merci beaucoup.
👍
Merci.
Pour cuire les briques ru utilise les bouses séchés.des.animaux.😅
Ça va puer la merde 😛
@Techniquement l odeur de l obscurantisme religieux 😂🤣
@@stephanemorizot9516 Ouais. Enfin pas loin, parce que l'obscurantisme c'est plus les égouts je pense.
Merci pour ta vidéo ! Je me permets juste de faire 2 suggestions en "faveur" du texte. Noé aurait aussi pu utiliser pendant un temps le bois qui composait l'arche en imaginant qu'elle soit immense, donc possibilité de faire un peu de feu quand même et une autre super astuce magique pas notée ou rapportée dans le texte, c'est que le guguse en haut pouvait aussi faire pousser magiquement des végétaux ou accélérer leur croissance quand le brave Noé a planté les graines. C'est envisageable et pas non plus contradictoire avec le principe de parcimonie ! 👌👍🤜
Merci du commentaire. Effectivement, il aurait pu faire apparaître des plantes. Tout comme il aurait pu faire disparaître tout le monde au lieu de créer un déluge. Mais c'est un gros con qui ne choisi jamais la bonne solution.
🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱 n°15
Merci.
Je vous conseille la traversée des temps de P. E. Schmidt. Cela donne une très bonne idée des évènements réalistes qui ont pu amené au récit biblique.
Notamment l'explication du déluge comme le remplissage de la mer noir, bassin sous le niveau de la mer.
oui, on appelle ça de la pseudo-science: on part des conclusions (la bible dit vrai) et on cherche des histoires qui pourraient l'expliquer. La traversée des temps est un roman, et n'a pas vocation à décrire des événements réels. Que ça semble réaliste, c'est le propre d'un bon roman, pas d'un article scientifique.
@@romainvetillard3177 j'y vois une explication de type debunk : le récit biblique peut s'expliquer sans aucune intervention divine, juste des catastrophes naturelles, des exagérations et qq mensonges qui font croire à des miracles. Cela ne signifie pas que le récit biblique est vrai, mais si il est vrai, Dieu n'est pas nécessaire dans l'équation. Et de fait, la bible devient juste une mauvaise chronique historique, mais plus un livre sacré. Ce n'est qu'un roman, mais fondé sur des recherches archéologiques récentes, comme la catastrophe de la mer noire.
@@SeulsLesArgumentsComptent le contexte a son importance : l'auteur est un gars qui dit avoir fait l'expérience du divin étant jeune, et depuis est devenu fervent croyant. Ça change la donne, notamment sur les intentions qu'on peut supposer chez l'auteur.
Le soucis, c'est que ça considère que le récit religieux est vrai, pour essayer de trouver de quoi l'expliquer par des phénomènes réels. C'est pas comme ça que ça fonctionne la science.
Et le bois du bateau 🤣🤣🤣🤣
Et vrai le bateau ça fait pas lourd. En quelques mois après le Déluge y'a plus rien, alors pour cuire des briques après 300 ans c'est la misère.
😮😂
Merci.
Pas de bois pas de chocolat.
Pas de médaille non plus alors ! 🎖
Pas grave, je me vengerais sur autre chose que du chocolat.
😎le bétail mange du foin pas de la paille !
oui, bon, hein, je ne suis pas éleveur moi. Tout ce que je vois c'est que c'est végétal. Et un meuh meuh, ça va manger du végétal. Donc j'ai raison, et puis c'est tout 😛 Et puis la meuh meuh même qu'après elle coupe elle-même les petits oignons avant de se couper un peu de muscle pour faire un beefsteack. Donc voilà.
Hello avec du retard merci de m’afficher. Je vais m’offrir à café de ta part à mon boulot demain (t’inquiète il est gratuit). J’essaye de faire la 16 juste après 😂
Merci beaucoup.
@ il était très bon. Merci pour ce café
@@Jpm-n8e De rien.
En brulant les graisse animal et les hérétiques ça passe non? Bon les briques vont avoir une odeur de barbecue mais c'est jouable.
Il faut des esclaves pour construire la tour. Donc brûler des hérétiques, c'est contre-productif.
Ouais mais vu la taille de la population, et que y'a que des gens de ta famille, si tu commence à cramer des gens ça va mettre une mauvaise ambiance aux repas.
😅
Merci.
👌😚👌😚
Merci beaucoup.
Bah si y a du bois de dispos....L'arche puisque maintenant elle sert plus a rien ^^
Ouais mais c'est du bois qui a pris l'eau de mer, c'est pas top. En vrai, je ne pense pas que tu puisse faire cuire plus de 1000 ou 2000 briques avec le bois de l'arche.
@@Techniquement Oui mais le vieux noe niveau bricolage c'est un cador. possible qu'il ai fait fondre du sable avec le bois de l'arche pour faire une super lentille et bidouiller un four solaire
Comme on dit: "pas de bois, pas de chocolat."
Ouais mais là, le chocolat c'est mort. Il lui faut une forêt pour le protéger du Soleil.
L'humanité a toujours sous-estimé et invisibilisé les plantes, même dieu n'y a pas pensé ! J'ajouterais que si un océan global avait tout recouvert, certaines semences de plantes aurait été dispersées dans toutes les régions du monde au lieu de bizarrement se cantonner à leurs aires de répartition d'origine.
Mais de base le dieu omniscient ne connaît rien à sa propre création. C'est comme si il avait dormi au fond de la classe à côté du radiateur pendant que les autres bossaient, et qu'après il s'est réveillé et a dit "c'est moi là tout ça, c'est mon œuvre".
Je ne suis pas croyant mais il y a pas mal de contre-arguments.
Beaucoup de plantes et arbres auraient très bien survécu, grâce à leurs graines. Même dans des eaux salées ou dans d' autres conditions extrêmes.
Ils auraient même bénéficiés d'un sol riche en nutriments.
D'ailleurs l'eau n'était pas forcément salée.
Il y a une séparation naturelle entre l'eau douce et l'eau salée.
Le bois aurait aussi naturellement flotté de partout, donnant ainsi du combustible.
Et ils avaient d'autres combustibles, il me semble même que c'est précisé dans la Bible. (comme une sorte de goudron)
Merci du commentaire. Le problème des plantes c'est que du fait qu'il est précisé que c'était violent, on peut supposer qu'il y a quand même eu un mélange et que l'eau était saumâtre. Le soucis est que si c'est le cas, ça alors laissé du sel sur le sol. Et ça, même avec des graines en bon état, ça ne pardonne pas pour la pousse des petits germes.
Pour ce qui est du bois, il ne faut pas oublier que de fait, Noé a dû sauver les insectes se nourrissant de bois mort. Et un insecte, ça se reproduit extrêmement vite. Du coup même s'il y avait du bois mort de partout, en quelques décennies ça aurait été entièrement boulotté par les insectes.
D'où l'expression : salut vieille branche !
C'est pas la façon de dire bonjour à Drucker ?
Un roman
Merci.
Hello. Petite remarque pour le référencement. Et je dirais comme pour la vidéo précédente que ces remarques concernent les chrétiens littéralistes qui me semble minauritaire chez les chrétiens (catho) que je connais et que j'étais. Même chrétien, je n'ai jamais cru à la véracité historique du récit de Noé et de son bateau. Du coup, tous les problèmes évoqués sont nul et non avenu......
Bonjour, le problème est que la bible est théoriquement d’inspiration divine mais ne dit nulle part où le texte doit être lu de façon littérale. Au moins dès qu’il est contredit on peut passer en mode allégorique, mais c’est quand même dommage
La question qui se pose est celle-ci : pourquoi la Bible contient-elle des récits invraisemblables, alors que Dieu réputé omnipotent et omniscient aurait pu inspirer un récit qui colle au monde réel et qui soit compréhensible par tous ?
Par exemple pour la création du monde. Dieu aurait pu inspirer ce récit. "Au départ, il n'y avait qu'un nuage de gaz et de poussière informe. Dieu l'a rassemblé en une énorme boule de matière à laquelle il a insufflé un feu magique, et il a appelé cette boule le soleil. Puis avec les petits débris de matière restants il a fabriqué huit mondes : quatre petits et quatre grands qu'il a disposé en cercles autour du Soleil. Enfin il s'est installé dans le troisième de ces mondes et il y a insufflé la vie."
Ca aurait fait une cosmogonie parfaitement en phase avec nos connaissances en astronomie et compréhensible par des paysans du néolithique. Là on aurait pu se dire : oui le récit est imagé mais il colle au monde réel, donc on peut le voire comme une allégorie. Au lieu de ça, la Bible nous livre un récit complètement farfelu qui ne correspond en rien au monde réel. Et pour le reste (le déluge, babel...) c'est exactement pareil.
Prétexter une allégorie ca va bien cinq minutes, mais il y a un moment où la crédulité a des limites. C'est pour cette raison que la critique littérale a un intérêt.
@@jean-pierre5919 Il y a beaucoup de chrétiens que ne pensent pas que la Bible est écrite par Dieu, mais par des humains. Et donc, les humains qui ont écrit la Bible partageaient les croyances de leur époque. Si la Bible avait et écrite à l'heure actuelle, Ils auraient tout simplement raconter le Big Bang en disant que tout cela a été fait pour l'homme, et que tout cela et bon. La genèse n'est pas considéré comme un livre de science ou un livre historique.
Ceci dit, je ne suis plus chrétien, mais il n'empêche que ces interprétations existent. Des chrétiens littéralistes, dans la vraie vie, j'en ai rencontré un, c'était un collègue témoine de Jéhova. Sinon, tous les cathos que je cotoye encore ne sont pas dans ce genre de délire.
Mais je suis d'accord avec vous que la Bible est un texte très problématique pour les croyants.
@@charleszoul1952 C'est vrai que si le texte avait été conforme à la réatilité, il aurait finalement eu plus de force.
Merci beaucoup du commentaire. Heureusement, je dois dire, les personnes littéralistes sont minoritaires dans les religions. Mais c'est la minorité la plus bruyante sur les internets. Et avec Absinners on a eu l'occasion lors de notre débat sur l'authenticité du linceul de Turin d'avoir une salle remplie de littéralistes.
Ça m'attriste beaucoup, et je souhaiterais un million de fois d'avoir plus de croyants comme toi. Parce que le problème des littéralistes, c'est qu'à cause de leur croisade contre la science, ça les met en danger à cause du refus de beaucoup de traitements pour des maladies graves. Et ça c'est quelque chose d'extrêmement triste.
Petite remarque : après le retrait des eaux, ben y a des forêts d'arbres morts. Une décennie à sécher et pouf, on a du combustible (en plus de l'arche elle même)
Alors oui, ça reste un texte pourri, je ne le défend pas, mais je trouvais marrant cette remarque
Oui c'est vrai. Mais ça soulève des questions :
1 - Que resterait-il des arbres après un an passé sous l'eau ?
2 - Dans quel état seraient ces abres au bout de cent ans à l'air libre ?
En général, du bois mort laissé à l'air libre, ça finit par pourrir et se décomposer.
@jean-pierre5919 bien sûr, je cherchais surtout à taquiner 🐱
Alors pour les forêts d'arbres morts, c'est possible à condition que l'inondation se soit faite de manière assez paisible. C'est ce qu'on a lors de la construction de barrage hydro-électrique. Par contre d'après la torah le déluge a été extrêmement violent. C'est un peu comme ce qu'on a vu il y a quelques semaines en Espagne. du coup tout est déraciné et je doute que des arbres puissent tenir debout.
Ils n'allaient pas planter des arbres ( sauf Noé avec sa vigne ) puisqu''ils se sont déplacés jusqu'au moment de se décider à construire une ville ( qui devait plus ressembler à un village ). Se nourrissant lait et de viande.
Un peu comme les Mongoles de Mongolie...
Le soucis, c'est que la seule plante que le papy Noé a pensé à sauver de la noyade, c'est la vigne. Quel alcoolo ce mec vraiment.
@@Techniquement 😅Un peu de compassion pour ce viel homme. Il s'est quand même fait violer par son petit fils; Canaan.
@ditherjannev2590 perdu.
@@martinmato8527 Pas grave, c'est qu'un jeu , je retenterais ma chance une autre fois.😜
@ditherjannev2590 oui, tentez toujours, çà flatte l'algo youtube
Pas très pragmatiques ces rédacteurs de la bible
En effet.
J'imagine les repas sur le chantier :
-Ho, Marcel, tu me passe le sel?
-Tu te fous de moi Yacoov? T'as qu'à te baisser
Sinon, pour les arbres, en fait avant le Déluge, les arbres c'était des Ents (comme dans le seigneur des anneaux) et une fois le Déluge terminé, ils ont pris racines.
Ouais mais bon, les Ents, vu comment c'est pas des rapides, à mon avis avec le déluge ça n'aurait pas fait beaucoup de bien à leur peuple.
Ce qui est comique c'est que même avec la magie ça fonctionne pas cette histoire 😂
Même avec la toute puissance divine, ça reste de la merde.
Un hérisson roulé en boule dans un camion citerne en feu! Hum!
La rhétorique 😂elle a pris un coup dans l'aile 😂 ces athées ils ont un humour pas très platonique , je dirais même que c'est plat et tout niqués 😂 voilà a quoi ça vous mènent de pas avoir de spiritualités 😅
Au fou!
Ah tiens, t'es revenu avec ton compte principal, mon mignon petit troll eunuque.
et tu dis toujours autant de la 💩; jusqu'ici, rien n'a changé.
@@martinmato8527"il est écrit " ce qu'on nous croyons être nouveau a déjà existé.
@@destinataire Et tu es toujours ce gros fragile qui raconte des absurdités.
@@martinmato8527alors comme ça tu t'es bien fait botté le cul par ma sœur MAMATO 😅😅
Au fait l'incubation elle est finie.
Tu es qu'une enveloppe charnelle,.
Il faut vraiment être stupide pour donner son âme comme ça 😢.
Moi je serais toi j'éviterais de passer devant les miroirs dans noir maintenant .
Par contre pourquoi de l’eau salé ? Le déluge est surtout de l’eau de pluie donc de l’eau douce. C’est plutôt une eau un peu salé mais pas trop, non ? En moyenne y’a plus d’eau douce que de l’eau salé. Mais bon ça reste con d’essayer d’intellectualiser un truc déjà con à la base 😂
C'est peut-être con, mais çà peut être amusant de le conceptualiser:
De l'eau douce dans de l'eau salée, diminue la concentration en sel mais l'eau reste salée quand même.
Et si on suppose que la surface est noyée jusqu'aux plus hauts sommets connus ( les connaissances cartographiques de l'époque ne s'étendaient probablement pas jusqu'à l'Everest; la référence aux monts d'ararat de la bible représentait plus la chaine des montagnes du plateau arménien et c'était certainement ce qu'il y avait de plus haut pour eux ) on obtient au bas mot un double, ou un triple de volume par rapport au plancher moyen océanique, si on prend en compte la surface des terres émergées rajoutées.
Disons, dans le meilleurs des cas; une dilution au tiers, voire au pire, au demi: soit quand même dans les 12-17 g de sel par litre d'eau de mer. (toutes approximations faites au doigt mouillé, évidemment)
Essayez de mettre une quinzaine de grammes de sel dans un litre d'eau (même sans rajouter les autres composant de l'eau de mer comme les sulfates et autres carbonates) et arrosez vos plantes avec, histoire de voir si elles vont apprécier... n'importe quel jardinier connait d'avance la réponse: c'est le meilleur moyen de rendre une terre stérile et pour longtemps, d'autant plus si l'imprégnation est longue.
Bah le texte du Déluge dit que LES OCÉANS ont recouvert les plus hautes montagnes. C'est pas de ma faute si les rédacteurs aidés par le créateur de l'univers n'ont aucune info sur la différence de composition et de densité entre eau de mer salée et eau de pluie douce.
@@martinmato8527 J'avais calculé le volume de pluie pour le calendrier de l'avent y'a 2 ans.
@@Techniquement En te basant sur la hauteur de l'Everest si ma mémoire est bonne.
Du coup j'ai refait le calcul viteuf au doigt mouillé en prenant comme base, le plateau arménien référencé dans la bible sous le nom : "les monts d'Ararat" en prenant son stratovolcan comme point culminant. on arrive quand même à la conclusion que çà reste sacrément... saumâtre... (et en éxagérant; j'ai supposé une dilution immédiate et parfaite).
@@martinmato8527 j’avoue que j’avais la flemme de calculer le volume qu’on obtiendrait en rajoutant presque 9km d’eau par rapport au volume actuel d’eau de mer et de faire un calcul de dilution (pas que c’est compliqué mais flemme de faire un truc inutile pour juste le plaisir de dire que c’est con les religions).
Après en fonction de cette dilution, la concentration obtenue aurait pu être négligeable par rapport à notre perception. Mais bon je maintiens flemme ! Je suis sur que ça se trouve en plus facilement. De même je me demande si le surpoids aurait eu un impact sur la lune. Je pense que non car cela doit être négligeable par rapport à la masse total de la terre. Mais les marées devaient être fabuleuse. À vos équations. Je vais proposer de faire un tel devoir dans un concours post prépa 🤣. Je connais plein d’étudiants qui voudraient me punir.
Mais quelle mauvaise foi ! La honte sur toi ! Le déluge c'est de la pluie, donc de l'eau douce 😛
A partir du moment où il y a un volume astronomique d'eau douce ajouté un peu partout, provenant sûrement de Mars, puis ce même volume, une fois retourné sur Mars ou d'où qu'il soit venu d'abord, bah pouf, pouf ! Tadaaaah ! 😁
Je ne suis pas de mauvaise foi. J'ai un très bon foie d'abord.
@@Techniquement Je te le souhaite bien gras, et à la confiture de figues ! 😋
🦘 🦘 🦘 🦘 🦘
🦘 🦘 🦘 🦘
Petits kangourous qui sautent.
merci
Merci du commentaire
❤
Merci.