RDA #46 : gratuité des transports : on teste les arguments des opposants

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 13

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci. Abonné !

  • @alainboussard1219
    @alainboussard1219 6 หลายเดือนก่อน +3

    Excellente démonstration !

  • @TheNudges
    @TheNudges 6 หลายเดือนก่อน +4

    J'étais à 100% pour les transports gratuit, vivant à Montpellier c'était une aubaine.
    Puis j'ai entendu le président de la métropole Lyonnaise Bruno Bernard justifier que l'argent permettant de financer la gratuité aurait pu être réinvesti dans l'amélioration du réseau. Il croit d'avantage en une "tarification sociale" qui fait baisser les prix pour les étudiants et personnes âgées, allant jusqu'à la gratuité pour les foyers en situation précaire.
    Je trouve cet argument très sensé et j'aurais beaucoup aimé que vous l'abordiez dans cette vidéo.

  • @schahin45ps
    @schahin45ps 6 หลายเดือนก่อน +3

    Très bonne vidéo ! Elle nous sera bien utile

  • @august59001
    @august59001 6 หลายเดือนก่อน +2

    Sujet intéressant, effectivement les recettes des usagers ne représentent souvent que 20% des couts des TC (un peu plus en IDF). Ce n'est qu'un choix politique de les rendre gratuit ou non.
    Les chiffres de Grenoble sont sans intérêt si on ne les compare pas au coût total des TC de la ville.
    Pour le fait que les villes dépensent 9x plus pour les voitures en faisant des routes... J'aimerai bien voir les chiffres du Monde... si tous les travaux de voierie sont attribués aux voiture c'est facile... surtout que la plupart du temps c'est maintenant pour supprimer des voies ou faire diminuer la vitesse.
    La gratuité permet de développer les réseaux quand il ont beaucoup d'offre. Le seul soucis c'est que ça amène parfois de l'insécurité. Pour ce qui est des incivilités, beaucoup de celles ci sont dues à des personnes qui veulent emprunter le transport sans le payer, donc évidement quand c'est gratuit ça baisse.

  • @Wyropita
    @Wyropita 6 หลายเดือนก่อน +1

    Outre la petite erreur de montage, il y a l'argument contre du report modal de la marche vers les transports en commun :)

  • @laurentmahe9990
    @laurentmahe9990 6 หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour votre vidéo synthétique.
    Quelques critiques :
    Le terme "gratuit" n'est pas approprié car rien n'est gratuit en ce bas monde. Parler de transport en commun PRIS EN CHARGE par la collectivité serait plus exact.
    Notre pays aurait pu faire payer par les seuls usagers l'usage des routes comme en Suisse mais la France a préféré prendre en charge la totalité du coûts des routes (sauf autoroutes). Ce sont donc tous les Français, y compris ceux qui n'ont pas d'auto, qui paient. Cela pose-t'il un problème ? Les routes sont elles plus abîmées parce que prises en charge par l'état ?
    Nos hôpitaux et nos écoles publiques sont également pris en charge par la collectivité et cela fait consensus.
    Dans votre vidéo, vous avez omis un argument : il n'y a plus de contrôleur ni de vendeur de titre de transport ce qui fait soit une économie, soit un renforcement du réseau.
    Bref, face à des villes embouteillées et polluées, la prise en charge des transports par la collectivité est plus que nécessaire et doit être couplée par une politique de réduction de la voiture individuelle en ville.
    NB : 80% des véhicules ne transportent qu'une seule personne
    Les autos sont en mouvement 5% de leur temps.

  • @TheKayoner
    @TheKayoner 6 หลายเดือนก่อน

    Je comprends pas comment ils font leur calcul, quand tu sais que 80% des employés servent à la vente, le contrôle et la maintenance des appareils de contrôle. Qui dit gratuit, dis tout ce beau monde si enclin à faire grève les 3 fois et demi par an ou on a besoin d'eux, ça dégage. Je n'y vois que des économies et je dirais même justifiées tant ces gens ont corrompu le droit de grève.

    • @august59001
      @august59001 6 หลายเดือนก่อน +2

      80% lol, allez on est peut-être à 3% tout au plus. Sauf si tu comptes les conducteur qui te vendent un ticket... mais tu as toujours besoin d'eux même si le transport est gratuit

    • @TheKayoner
      @TheKayoner 6 หลายเดือนก่อน

      @@august59001 la vérité doit se trouver entre nos deux chiffres, mais je parie qu'on sera beaucoup plus proche des 80 que des 3

  • @anarkiss
    @anarkiss 6 หลายเดือนก่อน +6

    Tout pas vers la gratuité des transports en commun est un pas vers une société démocratique et égalitaire respectueuse de l'environnement.