Le train de La Bastille

แชร์
ฝัง

ความคิดเห็น • 17

  • @user-tm3qs8bf7u
    @user-tm3qs8bf7u 2 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce film. J'ai encore eu le bonheur de connaître tout cela.

  • @patrickblanchet566
    @patrickblanchet566 2 ปีที่แล้ว +10

    Cette vidéo me rappelle mon enfance, j'habitais boulevard Richard-Lenoir et mes Parents, le dimanche, m'emmenaient chez des amis qui habitaient avenue Daumesnil.
    Et je passais la journée à regarder les trains par la fenêtre.
    C'était un spectacle magnifique....
    Toute une époque.......

  • @francoisbaer2787
    @francoisbaer2787 8 หลายเดือนก่อน

    Tres beau documentaire sur l histoire recente de Paris. Aujourdhui le RER A rend tout de même de geands services. Pour tous les nostalgiques yne tres belle promenade sur les teaces de l ancienne ligne a faire a pued la promenade René Dumont sur l ancien viaduc et ke site de l ancienne gare de Reuilly. L ancienne gare de la Bastille n est plus mais yn opera a l accoustuque exceptionnelle la remplace avantageusement. Une tres velle alluance entre nostalgie avec cette promenade plantée au dessus du viaduc et des jilies echoppes dessous et l opera moderne.

  • @jean-pierrepodik9638
    @jean-pierrepodik9638 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour! ce documentaire me rappel un temps ou, j'habitait avec mes parents passage Abel Leblanc tout près de la gare de la Bastille. Je me souvient de voir circuler ces rames tractées par des locomotives à vapeur. La dernière fois que je suis entré dans cette gare, c'était à l'occasion d'une expo de trains miniature tout juste avant sa démolition. Aujourd'hui je réside dans un petit village de la Somme où circule à Saint Valéry une magnifique rame d'ancienne voitures bois et acier tractée par une locomotive à vapeur sur voie métrique. Je vous adresse mes salutations et merci pour ces images du temps passé.

  • @maguetcamille1134
    @maguetcamille1134 2 ปีที่แล้ว +4

    un souvenir d enfance . le bruit et l odeur du train a vapeur a la bastille en 1969

  • @Koolt94
    @Koolt94 3 ปีที่แล้ว +9

    A l’époque, il y avait encore de la neige à Paris !

  • @dotany62
    @dotany62 2 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant documentaire. Merci beaucoup pour ce témoignage d'un passé pas si ancien dans le temps, mais tellement dans le changement.

  • @camaro89886
    @camaro89886 8 หลายเดือนก่อน

    A noter que les locos du dépôt de Nogent (des 141 TB) ont assuré jusqu'au bout un service impeccable, que la ligne constituait un univers ferroviaire autonome (personnel, dépôt et atelier, itinéraire, activité fret) et que la gare de Reuilly a été préservée. Sic transit ....

  • @Bruno.Trains
    @Bruno.Trains 10 ปีที่แล้ว +4

    Sympathique cette petite vidéo!

  • @cvollot2769
    @cvollot2769 9 หลายเดือนก่อน

    Touchant documentaire sur une page de l’histoire ferroviaire de Paris et sa banlieue. La transition d’un ancien monde avec sa traction vapeur vers le monde moderne post années 60 avec l’apparition des rames du RER. La Gare qui a su traverser les époques a été aujourd’hui remplacée par un autre monument,ou d’autres sifflements se font entendre, un opéra, qui a lui bien du mal à traverser son époque…

  • @gerarddorle7141
    @gerarddorle7141 8 หลายเดือนก่อน +1

    A voir : il y avait de la neige à Paris en hiver.....

    • @julosx
      @julosx 2 วันที่ผ่านมา

      Il y en a eu une palanquée de fois par la suite, quand même.

  • @christiangascon7088
    @christiangascon7088 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai connu la transition... Mais a quoi donc nous sert de courir en tout sens a lors que nous sommes que des bipèdes depuis la nuit des temps....

  • @sdupont7136
    @sdupont7136 ปีที่แล้ว

    Bonjour la fumée et les particules fines ! ! Ce sont les malades opérées de la cataracte ou autres désordres ophtalmologiques situé juste à coté dans les chambres de l'hôpital des Quinze-Vingt ( grand bâtiment avec des parements bleus clairs à 7mn10) qui devaient appréciés. Ne parlons pas des écolos !

    • @julosx
      @julosx 2 วันที่ผ่านมา

      Ce n'est pas, et cela n'a jamais été le chemin de fer le premier vecteur de la pollution ! C'est surtout par le chauffage que le charbon, encore très utilisé dans les années 60, noircissait les immeubles.
      Fenêtres ouvertes, les escarbilles étaient réelles, mais de là à causer des problèmes d'yeux, ça se voit que vous n'êtes jamais monté dans un train à vapeur.