Bonsoir et merci infiniment Christine. Ma mère est narcissique vulnérable et je pense que c’est la pire des deux catégories. Fausse,oppressante,manipulatrice,jalouse ,paranoïaque et dans un déni perpétuel,je suis sortie de son emprise maléfique en mars dernier et depuis je revis. Un conseil,fuyiez ces personnes toxiques si vous voulez sauver votre peau et retrouver votre équilibre mental. Je vous souhaite une très belle fin de semaine et encore merci pour vos précieuses et généreuses vidéos 🙏🌹
Merciii infiniment...j'ai compris...que je cachais mes émotions. Trouble de l'attachement niee dans le passé émotions...je commence à me priorisé. Ma psychologue m'aide beaucoup...car elle est art thérapeute. Lorsque je bloque elle passe par le dessin. J'accepte mes émotions...mais mon père niait cela...je ne pouvais pas en avoir. C'était une tare...lui voyait cela comme une faiblesse. Je commence à mettre mes limites tout doucement. Car je devais être parfaite. Faire plaisir...être forte. Je me sentais pas à la hauteur face à ce père qui me devalorisait sans cesse. J'apprends à lui dire non...et surtout de me dire oui. De mettre une très grande distance vis-à-vis de lui. Cela me permet de me recentrer sur mes propres besoins et de n'etre pas centrée sur les siens. Merci beaucoup pour ce partage cela m'aide enormement...gratitude❤❤❤
merci beaucoup pour votre témoignage si révélateur de l'origine de ce trouble de l'attachement dans l'enfance. Bravo pour ce parcours thérapeutique et cette belle évolution.
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos et celles ci en particuliers, je crois que je comprends un peu plus clairement ce qui se passe. J'ai déjà entrepris plusieurs therapies pour arriver à comprendre que mes angoisses viennent d'un terrain d'insécurité que j'ai longtemps cachée sous des exigences, et une forme d'idéal de moi-même. En effet ,je deteste la frustration et tente depuis longtemps de ne pas tomber dans diverses addictions. Maintenant je me rends compte aussi que j'ai eue un faux self qui m'a poussé à tout contrôler et être exigeante avec ma fille. Grâce à elle et la relation qui se deteriorait j'ai pris la decision de changer, de m'occuper de moi et lire votre livre pour m'y aider.
J'ai une question à vous poser sur cette distinction entre grandiose et vulnérable, car j'ai l'impression que je " joue" des 2 côtés, une fois l'un ( grandiose quand cela va bien et vulnérable quand cela ne va pas) comme si je passais sur les 2 pôles du triangle de Karpman (boureau et vuctime)?
@@veroniquec.1989 bonsoir, oui on peut alterner d’un pôle à l’autre grandiose/vulnérable, comme dans le Triangle de Karpman persécuteur/victime/sauveur.
@@veroniquec.1989c'est super de le comprendre et de l'avouer. Bravo. Moi qui manque de narcissisme !!! Trop peu on se fait "bouffer" en parlant mal. Merci
Bonjour, il y a quelqu'un qui m'est proche et qui souffre depuis son adolescence de ce problème, je culpabilise car je n'ai pas pu l'aider au moment où ça a commencé, je voyais bien que son comportement n'était pas normal, ( à 14 ans ) j'en ai ri, j'ai tout banalisé, je n'ai pas compris qu'elle basculait dans une pathologie psychologique. Cette personne souffre clairement d'un complexe de supériorité qui lui cause beaucoup de torts à elle et aux autres, complexe qui découle de son enfance, des multiples humiliations subies à l'é cole et ailleurs etc. Je veux absolument l'aider mais je sais qu'elle ne m'écoutera pas ! Que faire pour l'amener à se faire aider ? Merci !
Bonsoir, merci pour votre commentaire intéressant. Vous pouvez lui exprimer ce que vous percevez qui traduit un problème sous la forme d’une interrogation, d’un questionnement. C’est à elle que revient la responsabilité d’en faire quelque chose …
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la Cour du Roi Soleil admire quelqu'un de détestable? Merci pour vos explications rationnelles et finement étudiées.
Bonjour, cela peut être dû à plusieurs causes : la recherche d’un parent protecteur suite à des blessures de l’enfance, la recherche du pouvoir à travers cette alliance, la soumission à l’autorité apprise durant l’enfance, …etc.
Bonjour Christine quand un PN agit par Action-reaction ..par exemple si une femme veut le laisser il décide de se venger donc lui promet le mariage tt en lui disant que ses verbes préférés sont feinter esquiver quil se considère comme la pire des espèces en fait il se joue delle au plus malin si on lui dit quun ami a eu son bac+5 a 23ans il a besoin de rétorquer " mais moi aussi jai eu mon bac +5 à 23ans" .par exemple si cest mon anniversaire ds qq jours il a besoin de dire que son amie fete son anniversaire comme si c'était un évènement de haute importance ou quil a pris une douche chez elle à 23h...il est capable de prendre une peluche des mains et la jetter contre le mur ...par exemple qd il a été convoqué à la police pour viol ( après 1an de no contact) il a eu besoin de porter plainte pour harcèlement en réaction et aller raconter n'importe quoi à son ami qui m'a insulté....que pensez-vous ? Est ce un grandiose ? Merci
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Il ressemble au fonctionnement plutôt que celui d’un narcissique grandiose, la vengeance systématique avec un côté procédurier signe la perversion narcissique. Le narcissique grandiose manifeste plus d’impulsivité et de rage quand ill est frustré, plus d’insécurité.
Merci tellement Christine ! Vous me permettez de comprendre enfin à qui j'ai eu affaire. Mon ex était évitant, je l'avais compris assez vite. Mais lorsque j'ai vu tous les points en commun avec le pn, dans ses comportements, je me suis dit qu'il était peut-être une sorte de pn, sans la volonté de destruction. Aujourd'hui je comprends qu'il est narcissique vulnérable et évitant. Que ce n'est pas soit l'un soit l'autre. Ça peut être les deux. Alors tout s'éclaire pour moi, de ce que j'ai vécu avec lui. Mais J'ai une question... est-ce que le fait que je ne lui en veuille pas relève du syndrome de Stockholm ou de ma propre capacité à comprendre qu'il est dans des schémas qui ne lui permettent pas de faire autrement et donc à passer au-dessus de la rancoeur que je pourrais éprouver à son encontre ? Merci
Bonjour, merci pour ce commentaire intéressant. Votre compréhension du fait qu’il est dans l’incapacité de faire autrement vous permet de dépasser la colère. Bravo !
@@christinecalonne4756 Bonjour et merci très sincèrement pour votre réponse qui m'est très précieuse et le temps que vous nous consacrez. Je vais pouvoir reposer mon esprit maintenant que j'ai compris. Merci encore !
Bonjour Christine, merci pour cette vidéo. Existe-il d'autres pathologies dérivées du narcissisme ? J'ai un parent narcissique à qui je ne parle plus depuis 10 ans, mais qui revient ponctuellement ennuyer le monde et fourrer son nez là ou n'a rien à y faire. Il a toujours beaucoup été dans le dénigrement des autres (c'est lui le meilleur et il sait tout sur tout et surtout mieux que tout le monde), la manipulation, la domination (besoin de tout contrôler, d'avoir le pouvoir de décision sur ce qui l'arrange et même si c'est pour rien en faire) , l'intimidation, la menace et la fuite en avant ( il menace de mettre à exécution sa menace sous couvert de suivre les règles d'autrui). Le problème c'est que son profil ne colle pas à 100% avec le pervers narcissique puisqu'il a malgré tout une certaine sensibilité. C'est vraiment perturbant. Le narcissisme grandiose collerait peut-être plus au profil, mais je ne suis pas sûre de l'y retrouver à 100% non plus, d'où ma question. Merci.
@@JennyPeanupButter bonjour, merci pour ce commentaire intéressant. Il y d’autres profils de manipulateurs dominateurs: narcissiques, borderlines. J’ai fait deux vidéos pour les distinguer du profil pervers narcissique.
Merci Christine. le narcissisme vulnérable me fait penser à la blessure de l'enfance non corrigée, qui amène à un blocage pour se préserver, peut être une surestimation de préservation, mais n'empêchant pas l'empathie envers les autres....🙄
Bonjour, oui c'est possible en se déconnectant à sa sensibilité d'apprendre à prendre soin de ses émotions, de ses besoins en développant l'empathie pour soi et pour les autres.
Bonjour, c’est l’adoption de comportements passifs agressifs pour obtenir le pouvoir, en adoptant le rôle de victime par exemple pour culpabiliser l’autre, être en retrait pour critiquer dans le dos, ne pas livrer d’informations, mais reprocher à l’autre qu’il ne vous comprend pas, sans remise en question, sans s’affirmer ouvertement. C’est ne pas affronter les conflits, mais faire sentir à l’autre indirectement qu’il n’est pas capable. Cela s’accompagne d’un manque d’estime de soi contrairement au narcissisme grandiose dans la surestime de soi.
@@christinecalonne4756 Bonjour : tu dis " Cela s’accompagne d’un manque d’estime de soi contrairement au narcissisme grandiose dans la surestime de soi." Si le vulnérable n'a pas d'estime de soi comment peut il avoir un ego surdimensionné ? Merci.
Mon compagnon a un narcissisme pathologique..il est ds le déni...il me dit que ses parents ont ete merveilleux et les mets sur un pieds d'estale. Il est de plus TDAH hyperactif. J lui ai remis en 10 ans plus d'1 fois les points sur les "i' et la jai dit stop ! Malgré cela il est silencieux... et joue la forte tete ..il ne veut pas se remettre en question...va til prendre conscience de son etat ? Depuis 2 ans on est chacun chez soi et ne supporte pas sa vie quotidienne seul...
Bonsoir et merci infiniment Christine. Ma mère est narcissique vulnérable et je pense que c’est la pire des deux catégories. Fausse,oppressante,manipulatrice,jalouse ,paranoïaque et dans un déni perpétuel,je suis sortie de son emprise maléfique en mars dernier et depuis je revis. Un conseil,fuyiez ces personnes toxiques si vous voulez sauver votre peau et retrouver votre équilibre mental. Je vous souhaite une très belle fin de semaine et encore merci pour vos précieuses et généreuses vidéos 🙏🌹
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Je vous soutiens dans votre libération.
@@christinecalonne4756 merci infiniment pour votre adorable réponse Christine 🙏❤️
Si elle ne fait pas le travail sur elle oui la fuite c'est mieux
Merciii infiniment...j'ai compris...que je cachais mes émotions. Trouble de l'attachement niee dans le passé émotions...je commence à me priorisé. Ma psychologue m'aide beaucoup...car elle est art thérapeute. Lorsque je bloque elle passe par le dessin. J'accepte mes émotions...mais mon père niait cela...je ne pouvais pas en avoir. C'était une tare...lui voyait cela comme une faiblesse. Je commence à mettre mes limites tout doucement. Car je devais être parfaite. Faire plaisir...être forte. Je me sentais pas à la hauteur face à ce père qui me devalorisait sans cesse. J'apprends à lui dire non...et surtout de me dire oui. De mettre une très grande distance vis-à-vis de lui. Cela me permet de me recentrer sur mes propres besoins et de n'etre pas centrée sur les siens. Merci beaucoup pour ce partage cela m'aide enormement...gratitude❤❤❤
merci beaucoup pour votre témoignage si révélateur de l'origine de ce trouble de l'attachement dans l'enfance. Bravo pour ce parcours thérapeutique et cette belle évolution.
Je vous souhaite un joyeux Noël Christine. Merci pour vos lumières durant cette année.
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos et celles ci en particuliers, je crois que je comprends un peu plus clairement ce qui se passe. J'ai déjà entrepris plusieurs therapies pour arriver à comprendre que mes angoisses viennent d'un terrain d'insécurité que j'ai longtemps cachée sous des exigences, et une forme d'idéal de moi-même. En effet ,je deteste la frustration et tente depuis longtemps de ne pas tomber dans diverses addictions. Maintenant je me rends compte aussi que j'ai eue un faux self qui m'a poussé à tout contrôler et être exigeante avec ma fille. Grâce à elle et la relation qui se deteriorait j'ai pris la decision de changer, de m'occuper de moi et lire votre livre pour m'y aider.
J'ai une question à vous poser sur cette distinction entre grandiose et vulnérable, car j'ai l'impression que je " joue" des 2 côtés, une fois l'un ( grandiose quand cela va bien et vulnérable quand cela ne va pas) comme si je passais sur les 2 pôles du triangle de Karpman (boureau et vuctime)?
@@veroniquec.1989 bonsoir, oui on peut alterner d’un pôle à l’autre grandiose/vulnérable, comme dans le Triangle de Karpman persécuteur/victime/sauveur.
@@veroniquec.1989c'est super de le comprendre et de l'avouer. Bravo.
Moi qui manque de narcissisme !!! Trop peu on se fait "bouffer" en parlant mal. Merci
Magnifique votre intervention sur cette vidéo elle est d’une grande qualité avec beaucoup de précision merci infiniment
Merci.
Analyse très fine 👍🏻
Merciiii ❤
Mille merci 🙏🏾
COUCOU, CHRISTINE MERCI J ADORE TES DIRES PARTAGE BRAVO 👍👏🙏💕💚💕 J AIMERAIS BIEN VOUS AVOIR COMME PSY 🙏💋❤
J'adore la façon dont vous dites '' appui '' votre accent est charmant !
Merci Christine pour vos vidéos 🥰
Il est belge pouï
@@sylvie5344 Très bel accent.
Ne me serais pas douté que cela se prononçait ainsi au plat pays..
Merci de votre réponse 🌻
Oui je vais acheté ton dernier LIVRE 👍👏🤗🖐😍
Bonjour, il y a quelqu'un qui m'est proche et qui souffre depuis son adolescence de ce problème, je culpabilise car je n'ai pas pu l'aider au moment où ça a commencé, je voyais bien que son comportement n'était pas normal, ( à 14 ans ) j'en ai ri, j'ai tout banalisé, je n'ai pas compris qu'elle basculait dans une pathologie psychologique. Cette personne souffre clairement d'un complexe de supériorité qui lui cause beaucoup de torts à elle et aux autres, complexe qui découle de son enfance, des multiples humiliations subies à l'é cole et ailleurs etc. Je veux absolument l'aider mais je sais qu'elle ne m'écoutera pas ! Que faire pour l'amener à se faire aider ? Merci !
Bonsoir, merci pour votre commentaire intéressant. Vous pouvez lui exprimer ce que vous percevez qui traduit un problème sous la forme d’une interrogation, d’un questionnement. C’est à elle que revient la responsabilité d’en faire quelque chose …
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la Cour du Roi Soleil admire quelqu'un de détestable?
Merci pour vos explications rationnelles et finement étudiées.
Bonjour, cela peut être dû à plusieurs causes : la recherche d’un parent protecteur suite à des blessures de l’enfance, la recherche du pouvoir à travers cette alliance, la soumission à l’autorité apprise durant l’enfance, …etc.
Bonjour Christine quand un PN agit par Action-reaction ..par exemple si une femme veut le laisser il décide de se venger donc lui promet le mariage tt en lui disant que ses verbes préférés sont feinter esquiver quil se considère comme la pire des espèces en fait il se joue delle au plus malin si on lui dit quun ami a eu son bac+5 a 23ans il a besoin de rétorquer " mais moi aussi jai eu mon bac +5 à 23ans" .par exemple si cest mon anniversaire ds qq jours il a besoin de dire que son amie fete son anniversaire comme si c'était un évènement de haute importance ou quil a pris une douche chez elle à 23h...il est capable de prendre une peluche des mains et la jetter contre le mur ...par exemple qd il a été convoqué à la police pour viol ( après 1an de no contact) il a eu besoin de porter plainte pour harcèlement en réaction et aller raconter n'importe quoi à son ami qui m'a insulté....que pensez-vous ? Est ce un grandiose ? Merci
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Il ressemble au fonctionnement plutôt que celui d’un narcissique grandiose, la vengeance systématique avec un côté procédurier signe la perversion narcissique. Le narcissique grandiose manifeste plus d’impulsivité et de rage quand ill est frustré, plus d’insécurité.
Merci tellement Christine !
Vous me permettez de comprendre enfin à qui j'ai eu affaire. Mon ex était évitant, je l'avais compris assez vite. Mais lorsque j'ai vu tous les points en commun avec le pn, dans ses comportements, je me suis dit qu'il était peut-être une sorte de pn, sans la volonté de destruction. Aujourd'hui je comprends qu'il est narcissique vulnérable et évitant. Que ce n'est pas soit l'un soit l'autre. Ça peut être les deux. Alors tout s'éclaire pour moi, de ce que j'ai vécu avec lui.
Mais J'ai une question... est-ce que le fait que je ne lui en veuille pas relève du syndrome de Stockholm ou de ma propre capacité à comprendre qu'il est dans des schémas qui ne lui permettent pas de faire autrement et donc à passer au-dessus de la rancoeur que je pourrais éprouver à son encontre ?
Merci
Bonjour, merci pour ce commentaire intéressant. Votre compréhension du fait qu’il est dans l’incapacité de faire autrement vous permet de dépasser la colère. Bravo !
@@christinecalonne4756 Bonjour et merci très sincèrement pour votre réponse qui m'est très précieuse et le temps que vous nous consacrez. Je vais pouvoir reposer mon esprit maintenant que j'ai compris. Merci encore !
Bonjour Christine, merci pour cette vidéo. Existe-il d'autres pathologies dérivées du narcissisme ? J'ai un parent narcissique à qui je ne parle plus depuis 10 ans, mais qui revient ponctuellement ennuyer le monde et fourrer son nez là ou n'a rien à y faire. Il a toujours beaucoup été dans le dénigrement des autres (c'est lui le meilleur et il sait tout sur tout et surtout mieux que tout le monde), la manipulation, la domination (besoin de tout contrôler, d'avoir le pouvoir de décision sur ce qui l'arrange et même si c'est pour rien en faire) , l'intimidation, la menace et la fuite en avant ( il menace de mettre à exécution sa menace sous couvert de suivre les règles d'autrui). Le problème c'est que son profil ne colle pas à 100% avec le pervers narcissique puisqu'il a malgré tout une certaine sensibilité. C'est vraiment perturbant. Le narcissisme grandiose collerait peut-être plus au profil, mais je ne suis pas sûre de l'y retrouver à 100% non plus, d'où ma question. Merci.
@@JennyPeanupButter bonjour, merci pour ce commentaire intéressant. Il y d’autres profils de manipulateurs dominateurs: narcissiques, borderlines. J’ai fait deux vidéos pour les distinguer du profil pervers narcissique.
🌹🧡 c'est sa
Ils elles sont veuillez des compliments ils elles entendre chose qui veut entendre j'ai eu faire prevere
Merci Christine. le narcissisme vulnérable me fait penser à la blessure de l'enfance non corrigée, qui amène à un blocage pour se préserver, peut être une surestimation de préservation, mais n'empêchant pas l'empathie envers les autres....🙄
bonsoir Muriel, oui c'est bien ça.
Merci pour les informations, un narcissique est capable de guérir, si il se reconnecte à sa sensibilité ?
Bonjour, oui c'est possible en se déconnectant à sa sensibilité d'apprendre à prendre soin de ses émotions, de ses besoins en développant l'empathie pour soi et pour les autres.
Bonjour, comment savoir si on est pervers narcissique vulnérable svp ?
Bonjour, c’est l’adoption de comportements passifs agressifs pour obtenir le pouvoir, en adoptant le rôle de victime par exemple pour culpabiliser l’autre, être en retrait pour critiquer dans le dos, ne pas livrer d’informations, mais reprocher à l’autre qu’il ne vous comprend pas, sans remise en question, sans s’affirmer ouvertement. C’est ne pas affronter les conflits, mais faire sentir à l’autre indirectement qu’il n’est pas capable. Cela s’accompagne d’un manque d’estime de soi contrairement au narcissisme grandiose dans la surestime de soi.
Car tant qu'il a des admirateurs, le PN ne se remet pas en question, il jette ceux qui essaient
Mais les narcissiques essaient ils de changer puisqu'ils sont parfaits à leurs yeux? Combien consultent??
Bonsoir, en cas de perte de pouvoir, de rupture sentimentale, ils consultent souvent. J’en ai souvent en consultation.
@@christinecalonne4756 et ils peuvent évoluer???
Oui
Ces narcissiquent là ressententent t'ils de l'amour pour leur compagne ou compagnon, en un mot sont tils capables d'AIMER ?
Bonjour, non malheureusement, l’ego surdimensionné nie l’autre dans sa différence, ce qui empêche d’aimer.
@@christinecalonne4756 Bonjour : tu dis " Cela s’accompagne d’un manque d’estime de soi contrairement au narcissisme grandiose dans la surestime de soi." Si le vulnérable n'a pas d'estime de soi comment peut il avoir un ego surdimensionné ? Merci.
@@123allonsaubois bonjour, ce sont des désirs et pensées qui prennent toutes la place, sans prendre en compte le point de vue de l’autre.
J'espérais une réponse à mon récent commentaire mais il semble que j'avais tort, vous ne l'avez peut-être pas vu...
Bonsoir, non je ne l'ai pas vu. Je vais y répondre.
Mon compagnon a un narcissisme pathologique..il est ds le déni...il me dit que ses parents ont ete merveilleux et les mets sur un pieds d'estale. Il est de plus TDAH hyperactif. J lui ai remis en 10 ans plus d'1 fois les points sur les "i' et la jai dit stop ! Malgré cela il est silencieux... et joue la forte tete ..il ne veut pas se remettre en question...va til prendre conscience de son etat ? Depuis 2 ans on est chacun chez soi et ne supporte pas sa vie quotidienne seul...