Le lien vers la promo CAMBLY : cambly.info/lmcseptembre (en faisant au moins un essai gratuit, c'est le MEILLEUR soutien que vous pouvez m'apporter, donc merci !)
Et Taiwan ? Vu que l'île n'est pas reconnue officiellement indépendante par nos institutions internationales, au même titre que la Crimée et le Donbass, elle devrait figurer dans votre analyse économico-géographique...
Simple, direct, efficace, pas de blagounette toutes les deux minutes, pas de montage psychédélique, ça change de "presque tous les autres". Et c’est bien.
Bonjour à tous, J'ai fait une vidéo traitant de géopolitique et notamment sur les notions de Superpuissances et d'Hyperpuissances ( Guerre Froide et effondrement de l'URSS). Vous pouvez retrouver la vidéo ici: th-cam.com/video/DzQCBGZ-7QA/w-d-xo.html
C'est pas le seul, Question d'histoire et General Knoweldge (en anglais celui là) sont des chaînes d'une grande qualité, sérieuses sur la géographie l'histoire et la géopolitique.
Bonjour, J'ai trouvé la vidéo vraiment intéressante. On parle ici de choses bien concrètes, simples, mais qu'on ne connait pas forcément. Le Hukou m'était totalement inconnu et j'imagine donc qu'il s'inscrit dans l'évolution des systèmes de castes bien installés en Asie. C'est intéressant aussi de voir qu'ils tendant à le lisser petit à petit. On oublie souvent que ce pays était parmis les plus pauvres au monde il y a quelques décennies. Ils ont fait un chemin dingue, mais il leur reste encore beaucoup à faire. La logique voudrait que le Hukou s'efface au fur et à mesure que les réalités économiques changent, que la répartition des richesses se développe. J'avais lu un peu des documents sur le droit du travail en Chine. A force de lire tout le mal du monde sur le travail en Chine.. j'ai eu l'envie de me renseigner. Et finalement et j'ai été très surpris par pas mal de choses. Ce serait intéressant une vidéo qui compare les différents systèmes du monde, en prenant appuis sur plusieurs pays, par exemple : France, USA, Russie, Chine, Inde, Canada, Nigeria, Allemagne.. Comparer des aspect moins observés (on parle toujours de militaire, d'économie).. le système de santé, la criminalité, la sécurité, le développement de la culture, des indicateurs sociaux, la pauvreté, la discrimination, la sexualité, etc.. J'ai un peu honte de réclamer une vidéo là dessus, car je sais que lorsque j'ai lu sur le droit du travail chinois ça m'a pris un temps fou. Alors je n'imagine même pas le temps que ça doit prendre de prendre connaissance de tout ce que j'ai cité ci-dessus lol.
Gros sujet tout cela, mais néanmoins je te suis dans l'idée, ce serait effectivement très intéressant de comparer tout cela (tout en restant bien sûr dans le factuel et l'objectivité)
En tant que Chinois, je n’ai pas beaucoup de problèmes avec la législation du travail chinoise. Le principal problème est que l’application de la loi est très faible et que les entreprises qui enfreignent le droit du travail reçoivent des sanctions très faibles. Par exemple, si les employés doivent payer leur salaire, ils doivent passer par des procédures complexes d’arbitrage ou de litige avant de pouvoir réclamer leur part. Il n'y a pas de mesures punitives contre les entreprises. Cela fait que de nombreuses petites entreprises privées violent généralement le droit du travail. Si elles ne sont pas poursuivies, elles peuvent demander à leurs employés de faire des heures supplémentaires à volonté. Si elles sont poursuivies, il n'y aura aucune sanction. Seules les entreprises publiques, les entreprises à capitaux étrangers ou les grandes entreprises de renom respectent le droit du travail.
@@noahpeng1689 C'est intéressant. En France aussi il y a pas mal d'abus concernant les heures non payées. C'est plutôt... ils virent du personnel, demandent à ce qu'encore + de travail soit fait et.. si les employés sont obligés de mal faire. Car s'ils le font soigneusement, ils prendront du retard et seront accusés de mal travailler. Si une personne les remplace et bâcle.. en faisant vite les employeurs disent que le premier est lent et inefficace. Cela induit un effort personnel qui dépasse les heures payées dans énormément de domaines. Mais du coup, vu que ces problèmes sont relatifs à chaque entreprise, à chaque ville (pour le public) etc.. c'est difficile de se rendre compte à quel point ce phénomène est développé en Chine. De plus, est-il en croissance, ou va-t-il vers du meilleur?
Un grand merci pour un exposé des grandes lignes de la Chine, Plusieurs éléments sont des découvertes pour moi, Je reste impatient de voir la suite, Encore merci
Excellente vidéo, et bravo pour ton exposé sur le système du Hukou trop peu connu en Europe alors qu’il crée une société à deux vitesses très rigide. Les différences de droits sociaux sont énormes entre les villes (proche du niveau européen) et les « campagnes » qui ont encore un systeme de pays en développement, notamment sur les retraites.
Le Hukou est intéressant, vivant en Australie j'ai pas mal d'amis chinois, ma meilleure amie m'a d'ailleurs expliquée que, venant de Guangzhou (l'une des plus grande ville de Chine) sont passport intérieur avait une grande valeur et qu'elle pouvait, en quelques sorte, le "vendre" au plus offrant (sa famille possédant un bien dans cette ville notamment) et qu'elle représentait elle même une grande valeur (on parle ici de mariage) pour les hommes souhaitant faire leur vie dans cette ville.
Bravo pour la vidéo. A noter, et c’est significatif, que même détenteur du bon Hukou, les contributions employeurs et employés à la SS ( dites social insurance) ne sont que partiellement réglées pour les travailleurs secondaires.
Il faut pas oublier que la Chine a le plus des routes de train haute-vitesse du monde, et même ont achevé la construction d'un chemin de fer jusqu'au Tibet à plus de 3000 m d'hauteur
Excellente vidéo merci ! Un partenariat avec 7 jours sur terre ferait une vidéo de dingue :p Tellement de chose à dire sur la Chine, c'est évidemment qu'un effleurement, mais votre travail de synthèse est parfait. Sur la population par exemple, leur pyramide des âges, leurs situation immobilière actuelle, et les stratégies futur du gouvernement chinois pour garder le cap sur leur population. Le pouvoir politique chinois et de contrôle (éthique?) de leur population, les enjeux de la croissance en chine et sur le reste du monde. La recherche et développement, en biologie notamment et leur gestion interne des pandémies (cas récent avec les multiples variants Sars-cov-2). Sur les nouvelles routes de la soie, il y aurai là aussi des heures d'explications. Quel mode de transport, les pays intermédiaires, les investissements réalisés, qui pour construire, les influences ... Quel statut prend la Chine sur la guerre actuelle en Europe ? Quand sont les grands changements depuis 2022 entre la Chine et la Russie ? Bref, merci pour ces quelques minutes de vidéos qui vous prennent des heures à travailler.
Merci pour cette nouvelle vidéo, comme toujours très riche en informations et d'une clarté irréprochable, c'est une synthèse très bien faite, et pour preuve: je suis maintenant capable de la refaire à quelqu'un de mon côté ;) Ce qui est fort appréciable, Merci chef !
Les différences au niveau des hukous sont certes tres marqué mais ce n'est pas dans une logique de classe. Il est évident que l'ascension social au niveau de l'éducation est compliqué à cause de l'examen apres lycée, et de la répartition non uniforme des enseignants. (comme chez nous ville vs campagne) on peut tout de même noté certains avantages qui répond à des besoins ruraux comme: - la possession d'une terre - la possibilité de construire une maison individuel - l'assurance santé gratuite (qui est payante en ville) - taxation inexistante (donc retraite minimum malheureusement) - vacances adapté en fonction des ethnies et d'autres que j'oublie sûrement vu que le hukou limite l'accès à l'éducation dans les grandes villes, l'ascension économique par l'éducation est compliqué.
Hukou agricole = un terrain sera attribué par tête. Mais c’est pas pour autant qu’ils n’ont pas le droit de travailler ailleurs. Chaque hukou agrecole donne droit de construire sa maison. Il existe différence de qualité d’éducation car les meilleurs enseignants sont souvent se trouver en ville.
Je ne connaissais pas le Hukou. Parcontre, je savais qu'il y a une discrimination entre les zones rurales et les zones urbaines. Une suite serait intéressante avec le crédit social et la démographie qui tend vers une population de plus en plus vielle suite à la politique de l'enfant unique. Ajouter aussi l'influence des grands fleuves sur la population.
un sujet qu'on attendait depuis longtemps. j'ai trouvé la vidéo un peu courte par contre, tu n'as fait qu'effleurer le sujet qui mérite plus de vidéo. une suite est prévue? salut et fraternité.
Je me permets une remarque quant à l’utilisation de « qualitatif »… cela ne veut pas dire « de qualité » mais « qui concerne la qualité ». C’est bien trop souvent mal utilisé aujourd’hui et c’est regrettable. Mais ça n’enlève rien à la qualité de cette vidéo et au caractère bienveillant de votre commentaire Alexandre. Merci !
@@dekulinkboy Franchement, j'ai hésité à employer ce terme, mais comme je n'en trouvais pas d'autre, j'ai quand même opté pour "qualitatives"... Merci de m'avoir repris, je ne ferai plus l'erreur ! :) Mais alors, quel adjectif employer pour dire "de qualité" ??
@@alexandreancel6423 je n’en connais pas, mais il en existe plusieurs pour désigner une qualité en particulier : « pertinent », « bien documenté », « passionnant »… 😅
Merci, vraiment ! À chaque vidéo, je suis impressionnée par le nombre d’infos/minute et la clarté de la présentation - en plus de l’intérêt que j’ai éprouvé, bien sûr Même si ce ne sont « que » des bases, je ne les avais pas :) Une minuscule critique : j’aurais personnellement apprécié une échelle sur les cartes, en particulier celle de la population ; peut-être que vous pourriez en mettre systématiquement lors des prochaines vidéos ? De toutes façons, merci !
Du cousu main, comme d'habitude! On est tellement habitué à vos vidéos de grande qualité qu'on a du mal à aller voir des vidéos traitant des mêmes thèmes sur d'autres chaines.
Merci pour ce portrait très concret de la Chine, qui aide à faire redescendre les appréhensions ou les représentations irrationnelles. On voit bien que la Chine, même si elle risque bien de devenir première puissance mondiale, reste parcourue de fragilités et doit faire face à maints défis (de même que les Etats-Unis d'Amérique).
La vidéo est factuelle est c'est bien. Sur le Hukou, les Chinois ont longtemps eu la vision de paysans venant travailler dans les usines les mois durant lesquels il y a peu de travaux agricoles. Dans la décénie 2000, les paysans se sont fixés dans les villes mais l'état Chinois peine à donner les mêmes droits à tout le monde tant il y a de priortés (éradication de la pauvreté, industrialisatioon, construction d'infrastructures, militarisation face à la menace de l'OTAN). PS : Urumqi se prononce Urumtchi
Bon travail! Je suis d'origine chinoise. J'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine très sensible et de haute technologie entre l'Europe et la Chine. Si vous avez besoin d'informations sur la Chine à l'avenir, j'aimerais vous aider.
Toujours plus passionnant que mes cours, continue comme ca ! ;) En suggestion : tu pourrais t'intéresser à des conflits plus mineurs comme la guerre de la drogue au mexique ou encore des conflits frontaliers méconnus
On parle de la République Populaire de Chine / Chine Continentale. Taïwan c'est aussi la Chine ou République de Chine. La précision est importante car dire simplement Chine pour qualifier la RPC c'est prendre parti dans le conflit, et je pense que cela aurait du être fait en début de vidéo. Mais reste que le contenu est très intéressant merci pour ton travail.
@@Bibu231060 République de Chine c'est le nom du pays hein. Ils se sont même mis d'accord avec la RPC pour dire qu'il n'y a qu'une seule Chine mais 2 pays en son sein.
Oh trop heureux ! Une nouvelle vidéo ! Travaillant dans le milieu de l'aviation, je suis maintenant curieux de mieux observer les passeports chinois ^^
Excellent comme présentation. Vous évitez les commentaires farfelus et pleins de préjugés. Le Hukou a sa place dans un pays de 1,4 milliards d'habitants. On constate son utilité afin d'assurer un certain équilibre dans la répartition du développement des régions. On devrait pouvoir faire pareil au Canada et au Québec afin d'offrir de meilleurs services à la population à l'extérieur de Montréal et Québec. Si on avait le plein contrôle de l'immigration on pourrait y arriver.
documentaire extrèmement bien monté et narré ce qui fait plaisir et qui change de nos cours d'histoire géo d'il y a 15ans. Serait il interessant de faire un épisode sur l'agriculture, la PAC, l'agriculture bio et eventuellement comparer les différent pays d'europes au niveau biologique et productivité et par rapport au reste du monde : import/export et OGM... c'est un gros sujet qui pourrait être intéressant d'autant plus qu'on parle souvent de la PAC mais en vrai je ne sais pas trop ce à quoi ça correspond concrètement et en terme de chiffres. Merci et bon courage!!
Merci de la vidéo. On a parlé de l'agriculture, du pétrole / gaz / charbon, mais pas des minerais / terre rares qui sont pourtant aussi un force de la Chine aujourd'hui en particulier avec les soucis sur les semi conducteurs. Des informations à ce sujet ?
Y a énormément de média qui déblatèrent sans arrêt sur la Chine, mais combien on fait ce travail de base qui consiste à connaître un minimum de chose sur le pays dont ils parlent parle ?
Pourquoi écartez Taïwan sur la carte ? Avant 1949, la Chine était pourtant bien composée de Taïwan et la constitution en place à Taïwan est bien la même depuis 1912. Pourquoi ne pas l'avoir ajouté tout en la grisant avec une mention "zone rebelle issue de la guerre civile". Si cela ne suffisait pas, il y a le "one china policy", les 3 accords et les 6 assurances des années 1970 / 1980 / 1990. Dans tous les cas factuellement Taïwan n'est pas un pays, donc ne pas inclure l'ile comme faisant partie de la Chine fait de ce territoire une ile sans status. Ce qui est stupide puisqu'il y a des status clairs.
La région du « Xinjiang » est originellement la région du Kurdistan oriental. Nommer cette région par l’appellation que leur donne le régime communiste c’est indirectement leur donner du crédit alors que les ouïgours qui y habitent ne reconnaissent pas cette région comme étant le xinjiang mais bien le Kurdistan oriental. Pour ceux qui sont touchés et qui veulent soutenir la cause des ouïgours sans pour autant faire grand chose bah qu’ils commence déjà par arrêter d’utiliser le nom que donne les oppresseurs à cette région. En espérant que ce message aura été utile.
J'apprécie la nuance qui relativise l'énorme mensonge planétaire rabâché depuis des années par les états unis et leurs alliés, en particulier le Canada, sur les mouvements indépendantistes du Tibet et du Xinjiang : ils sont en effet "abrités" dans ces régions et ne concernent qu'une très petite fraction de la population et "médiatisés" plus que réellement importants. Par contre la présentation de la carte des ethnies risque d'induire le spectateur en erreur, le Xinjiang n'est pas peuplé en majorité par les Ouïghours, ils ne représentent que 45% de la population, soit 11,5 millions sur une population de prés de 25 millions. Ils sont l'ethnie majoritaire mais pas une majorité de la population. Les Han représentent par exemple 41% de la population du Xinjiang. Ils sont aussi en majorité mais pas tous musulmans (60%). Les indépendantistes font de plus partie de la frange musulmane extrémiste (qui représente 10% des ouïghours soit entre 1 et 1,5 million) de cette ethnie réputée pour son islam tolérant comme l'Islam du Kazakhstan où vivent environ 225 000 Ouïghours qui s'en accommodent parfaitement. Ceci explique qu'il ne peut pas y avoir une volonté indépendantiste du Xinjiang en tant que région, les 55% de la population non ouïghour (dont 41% de l’ethnie han ! ) mais aussi les 90% de la population ouïghour musulmane mais non islamiste s'y opposent. Au Tibet la réalité est encore plus déformée par une propagande active, les tibétains ne sont que un peu plus de 7 millions en Chine et aucun auteur n'a jamais estimé, sur la base d'observations sérieuses, le nombre d'indépendantistes à plus de 500 000. Et les activistes sont encore infiniment moins nombreux que cela et se trouvent pour la plupart à l'étranger. Mais comme c'est à eux que l'on donne la parole (qu'Ils accordent volontiers en échange de subsides) l'opinion a l'impression qu'il parlent au non de tous les tibétains. Au total les indépendantistes tibétains ou ouïghours représentent en proportion de leur population dix fois moins que les indépendantistes du Québec, de la Catalogne ou d'autres régions du monde occidental, dont pourtant personne ne fait tout un foin.
très bien! depuis des années que je regarde des docs sur la Chine, jamais on n'a parlé du Hukou, pas vraiment communiste avec lutte des classes, mais plutôt un apartheid social assez dégueu. Jamais ils se révolteront contre ce système de castes? on ne m'en avait pas parlé quand j'étais en Chine en 90. c'est nouveau?
Hong kong, c'est fini le "1 pays, 2 systèmes" Hong Kong, c'est Pékin et le PCC qui commande et jète en prison! plus rien à voir à HKG! a part des beaux gratteciel. ils ont perdu toute leur attractivité, l'originalité d' Hong Kong a disparu, la foule de Sampans d'Aberdeen vidée. remplacée par des parc à la Disney land, ou Sea world.
Super intéressant, j'ignorais totalement l'existence des hukous - ce serait intéressant de comparer l'effet économique et social des hukous en Chine avec celui des migrants en Europe ou en Amérique du nord : travail au noir, main d'oeuvre clandestine dans le bâtiment ou l'horeca etc.
Le lien vers la promo CAMBLY : cambly.info/lmcseptembre
(en faisant au moins un essai gratuit, c'est le MEILLEUR soutien que vous pouvez m'apporter, donc merci !)
Et Taiwan ? Vu que l'île n'est pas reconnue officiellement indépendante par nos institutions internationales, au même titre que la Crimée et le Donbass, elle devrait figurer dans votre analyse économico-géographique...
3'56": 600 millions sur 1.,4 milliard, ca fait 8%?
Très intéressant. J'ai appris plein de choses sur ce grand pays en émergence.
13:04 il y a une erreur « Pekin » « Beijing »
Simple, direct, efficace, pas de blagounette toutes les deux minutes, pas de montage psychédélique, ça change de "presque tous les autres". Et c’est bien.
La voix normale aussi ;)
En même temps c'est une chaîne de géopolitique c'est pas trop le style
Exactement pour ça que j'adore cette chaîne aussi
Bonjour à tous,
J'ai fait une vidéo traitant de géopolitique et notamment sur les notions de Superpuissances et d'Hyperpuissances ( Guerre Froide et effondrement de l'URSS). Vous pouvez retrouver la vidéo ici: th-cam.com/video/DzQCBGZ-7QA/w-d-xo.html
C'est pas le seul, Question d'histoire et General Knoweldge (en anglais celui là) sont des chaînes d'une grande qualité, sérieuses sur la géographie l'histoire et la géopolitique.
Bonjour,
J'ai trouvé la vidéo vraiment intéressante. On parle ici de choses bien concrètes, simples, mais qu'on ne connait pas forcément. Le Hukou m'était totalement inconnu et j'imagine donc qu'il s'inscrit dans l'évolution des systèmes de castes bien installés en Asie. C'est intéressant aussi de voir qu'ils tendant à le lisser petit à petit. On oublie souvent que ce pays était parmis les plus pauvres au monde il y a quelques décennies. Ils ont fait un chemin dingue, mais il leur reste encore beaucoup à faire. La logique voudrait que le Hukou s'efface au fur et à mesure que les réalités économiques changent, que la répartition des richesses se développe.
J'avais lu un peu des documents sur le droit du travail en Chine. A force de lire tout le mal du monde sur le travail en Chine.. j'ai eu l'envie de me renseigner. Et finalement et j'ai été très surpris par pas mal de choses.
Ce serait intéressant une vidéo qui compare les différents systèmes du monde, en prenant appuis sur plusieurs pays, par exemple : France, USA, Russie, Chine, Inde, Canada, Nigeria, Allemagne..
Comparer des aspect moins observés (on parle toujours de militaire, d'économie).. le système de santé, la criminalité, la sécurité, le développement de la culture, des indicateurs sociaux, la pauvreté, la discrimination, la sexualité, etc..
J'ai un peu honte de réclamer une vidéo là dessus, car je sais que lorsque j'ai lu sur le droit du travail chinois ça m'a pris un temps fou. Alors je n'imagine même pas le temps que ça doit prendre de prendre connaissance de tout ce que j'ai cité ci-dessus lol.
Gros sujet tout cela, mais néanmoins je te suis dans l'idée, ce serait effectivement très intéressant de comparer tout cela (tout en restant bien sûr dans le factuel et l'objectivité)
Commentaire très sensé
Ça serait super intéressant
En tant que Chinois, je n’ai pas beaucoup de problèmes avec la législation du travail chinoise. Le principal problème est que l’application de la loi est très faible et que les entreprises qui enfreignent le droit du travail reçoivent des sanctions très faibles. Par exemple, si les employés doivent payer leur salaire, ils doivent passer par des procédures complexes d’arbitrage ou de litige avant de pouvoir réclamer leur part. Il n'y a pas de mesures punitives contre les entreprises. Cela fait que de nombreuses petites entreprises privées violent généralement le droit du travail. Si elles ne sont pas poursuivies, elles peuvent demander à leurs employés de faire des heures supplémentaires à volonté. Si elles sont poursuivies, il n'y aura aucune sanction. Seules les entreprises publiques, les entreprises à capitaux étrangers ou les grandes entreprises de renom respectent le droit du travail.
@@noahpeng1689 C'est intéressant. En France aussi il y a pas mal d'abus concernant les heures non payées. C'est plutôt... ils virent du personnel, demandent à ce qu'encore + de travail soit fait et.. si les employés sont obligés de mal faire. Car s'ils le font soigneusement, ils prendront du retard et seront accusés de mal travailler. Si une personne les remplace et bâcle.. en faisant vite les employeurs disent que le premier est lent et inefficace. Cela induit un effort personnel qui dépasse les heures payées dans énormément de domaines.
Mais du coup, vu que ces problèmes sont relatifs à chaque entreprise, à chaque ville (pour le public) etc.. c'est difficile de se rendre compte à quel point ce phénomène est développé en Chine. De plus, est-il en croissance, ou va-t-il vers du meilleur?
Un grand merci pour un exposé des grandes lignes de la Chine,
Plusieurs éléments sont des découvertes pour moi,
Je reste impatient de voir la suite,
Encore merci
Excellente vidéo, et bravo pour ton exposé sur le système du Hukou trop peu connu en Europe alors qu’il crée une société à deux vitesses très rigide. Les différences de droits sociaux sont énormes entre les villes (proche du niveau européen) et les « campagnes » qui ont encore un systeme de pays en développement, notamment sur les retraites.
Le Hukou est intéressant, vivant en Australie j'ai pas mal d'amis chinois, ma meilleure amie m'a d'ailleurs expliquée que, venant de Guangzhou (l'une des plus grande ville de Chine) sont passport intérieur avait une grande valeur et qu'elle pouvait, en quelques sorte, le "vendre" au plus offrant (sa famille possédant un bien dans cette ville notamment) et qu'elle représentait elle même une grande valeur (on parle ici de mariage) pour les hommes souhaitant faire leur vie dans cette ville.
Bravo pour la vidéo. A noter, et c’est significatif, que même détenteur du bon Hukou, les contributions employeurs et employés à la SS ( dites social insurance) ne sont que partiellement réglées pour les travailleurs secondaires.
Je trouve ce pays fascinant. Merci pour ta vidéo. Comme d'habitude, ton travail est exceptionnel 👍
Il faut pas oublier que la Chine a le plus des routes de train haute-vitesse du monde, et même ont achevé la construction d'un chemin de fer jusqu'au Tibet à plus de 3000 m d'hauteur
Un commentaire pour le référencement.
Merci pour cette excellente vidéo.
Excellente vidéo merci ! Un partenariat avec 7 jours sur terre ferait une vidéo de dingue :p
Tellement de chose à dire sur la Chine, c'est évidemment qu'un effleurement, mais votre travail de synthèse est parfait.
Sur la population par exemple, leur pyramide des âges, leurs situation immobilière actuelle, et les stratégies futur du gouvernement chinois pour garder le cap sur leur population.
Le pouvoir politique chinois et de contrôle (éthique?) de leur population, les enjeux de la croissance en chine et sur le reste du monde.
La recherche et développement, en biologie notamment et leur gestion interne des pandémies (cas récent avec les multiples variants Sars-cov-2).
Sur les nouvelles routes de la soie, il y aurai là aussi des heures d'explications. Quel mode de transport, les pays intermédiaires, les investissements réalisés, qui pour construire, les influences ...
Quel statut prend la Chine sur la guerre actuelle en Europe ? Quand sont les grands changements depuis 2022 entre la Chine et la Russie ?
Bref, merci pour ces quelques minutes de vidéos qui vous prennent des heures à travailler.
Merci pour cette nouvelle vidéo, comme toujours très riche en informations et d'une clarté irréprochable, c'est une synthèse très bien faite, et pour preuve: je suis maintenant capable de la refaire à quelqu'un de mon côté ;) Ce qui est fort appréciable, Merci chef !
Bravo. Vous avez osé parler du Hukou ce qui est très rarement abordé, alors que c'est un élément central de compréhension de la société chinoise.
Les différences au niveau des hukous sont certes tres marqué mais ce n'est pas dans une logique de classe.
Il est évident que l'ascension social au niveau de l'éducation est compliqué à cause de l'examen apres lycée, et de la répartition non uniforme des enseignants. (comme chez nous ville vs campagne)
on peut tout de même noté certains avantages qui répond à des besoins ruraux comme:
- la possession d'une terre
- la possibilité de construire une maison individuel
- l'assurance santé gratuite (qui est payante en ville)
- taxation inexistante (donc retraite minimum malheureusement)
- vacances adapté en fonction des ethnies
et d'autres que j'oublie sûrement
vu que le hukou limite l'accès à l'éducation dans les grandes villes, l'ascension économique par l'éducation est compliqué.
Hukou agricole = un terrain sera attribué par tête. Mais c’est pas pour autant qu’ils n’ont pas le droit de travailler ailleurs. Chaque hukou agrecole donne droit de construire sa maison. Il existe différence de qualité d’éducation car les meilleurs enseignants sont souvent se trouver en ville.
tres interessante. Merci pour ces precieuses explications
Je ne connaissais pas le Hukou. Parcontre, je savais qu'il y a une discrimination entre les zones rurales et les zones urbaines. Une suite serait intéressante avec le crédit social et la démographie qui tend vers une population de plus en plus vielle suite à la politique de l'enfant unique. Ajouter aussi l'influence des grands fleuves sur la population.
un sujet qu'on attendait depuis longtemps. j'ai trouvé la vidéo un peu courte par contre, tu n'as fait qu'effleurer le sujet qui mérite plus de vidéo. une suite est prévue?
salut et fraternité.
Des explications toujours aussi qualitatives, bravo et merci !
Je me permets une remarque quant à l’utilisation de « qualitatif »… cela ne veut pas dire « de qualité » mais « qui concerne la qualité ».
C’est bien trop souvent mal utilisé aujourd’hui et c’est regrettable.
Mais ça n’enlève rien à la qualité de cette vidéo et au caractère bienveillant de votre commentaire Alexandre.
Merci !
@@dekulinkboy Franchement, j'ai hésité à employer ce terme, mais comme je n'en trouvais pas d'autre, j'ai quand même opté pour "qualitatives"...
Merci de m'avoir repris, je ne ferai plus l'erreur ! :)
Mais alors, quel adjectif employer pour dire "de qualité" ??
@@alexandreancel6423 je n’en connais pas, mais il en existe plusieurs pour désigner une qualité en particulier : « pertinent », « bien documenté », « passionnant »… 😅
@@dekulinkboy J'avoue que ça me rassure, n'en connaissant pas non plus... ^^'
Encore merci pour ces précisions, et bonne continuation ! :)
Merci pour ces vidéos bien plus captivantes que ce qu'est devenu le dessous des cartes sur Arte...
Très bonne réalisation, sur un sujet intéressant et méconnu. Merci pour cette vidéo.
Magnifique
Merci beaucoup
Merci, vraiment ! À chaque vidéo, je suis impressionnée par le nombre d’infos/minute et la clarté de la présentation - en plus de l’intérêt que j’ai éprouvé, bien sûr
Même si ce ne sont « que » des bases, je ne les avais pas :)
Une minuscule critique : j’aurais personnellement apprécié une échelle sur les cartes, en particulier celle de la population ; peut-être que vous pourriez en mettre systématiquement lors des prochaines vidéos ? De toutes façons, merci !
Vidéo géniale, merci !
Merci pour ces vidéos. Tellement claires.
Grâce à toi je me suis prise de passion pour la géopolitique.
Du cousu main, comme d'habitude! On est tellement habitué à vos vidéos de grande qualité qu'on a du mal à aller voir des vidéos traitant des mêmes thèmes sur d'autres chaines.
Une vidéo et une documentation claire précise et concise !! J’aime beaucoup le format de tes vidéos ainsi que la présentation ( Charisme+voix) ❤️💯
Merci pour ce portrait très concret de la Chine, qui aide à faire redescendre les appréhensions ou les représentations irrationnelles. On voit bien que la Chine, même si elle risque bien de devenir première puissance mondiale, reste parcourue de fragilités et doit faire face à maints défis (de même que les Etats-Unis d'Amérique).
Pour le référencement
super travail
La vidéo est factuelle est c'est bien.
Sur le Hukou, les Chinois ont longtemps eu la vision de paysans venant travailler dans les usines les mois durant lesquels il y a peu de travaux agricoles. Dans la décénie 2000, les paysans se sont fixés dans les villes mais l'état Chinois peine à donner les mêmes droits à tout le monde tant il y a de priortés (éradication de la pauvreté, industrialisatioon, construction d'infrastructures, militarisation face à la menace de l'OTAN).
PS : Urumqi se prononce Urumtchi
Efficace, éducatif ! Merci beaucoup !
Merci pour la vidéo.
les 2/3 de la vidéo, je connaissais.
mais grosse découverte avec ce système de hukou.
Je vais aller creuser le sujet.
Bon travail! Je suis d'origine chinoise. J'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine très sensible et de haute technologie entre l'Europe et la Chine. Si vous avez besoin d'informations sur la Chine à l'avenir, j'aimerais vous aider.
la chine très mal connue en occident mériterait tout une série de vidéos....mais merci pour celle ci
La Chine c'est toujours un sujet vaste et fascinant, une suite à cette vidéo ne serait pas de trop
Le retour 😍😍🙏🏼
Très bien
Häute qualité
Merci
Incroyable analyse
Très intéressant ce focus sur le hukou. Merci.
Toujours plus passionnant que mes cours, continue comme ca ! ;)
En suggestion : tu pourrais t'intéresser à des conflits plus mineurs comme la guerre de la drogue au mexique ou encore des conflits frontaliers méconnus
très intéressant!
extrêmement intéressant
On parle de la République Populaire de Chine / Chine Continentale. Taïwan c'est aussi la Chine ou République de Chine.
La précision est importante car dire simplement Chine pour qualifier la RPC c'est prendre parti dans le conflit, et je pense que cela aurait du être fait en début de vidéo.
Mais reste que le contenu est très intéressant merci pour ton travail.
"... Taïwan c'est aussi la Chine... ".
Les Taïwanais n'ont pas l'air d'accord.
@@Bibu231060 si justement ils se considrent comme culturelement et ethniquement chinois.
@@Bibu231060 République de Chine c'est le nom du pays hein. Ils se sont même mis d'accord avec la RPC pour dire qu'il n'y a qu'une seule Chine mais 2 pays en son sein.
@@felixperret4939 Oui, j'avais bien noté. Ce n'est pas ce à quoi j'ai répondu. ;-)
@@Bibu231060 beh justement Taïwan prétend être la "vrai" Chine, le gouvernement officiel tout du moins ça répond à ce que tu dis.
Super vidéo
Gros travail sur le visuel, c'est grave beau !
Oh trop heureux ! Une nouvelle vidéo !
Travaillant dans le milieu de l'aviation, je suis maintenant curieux de mieux observer les passeports chinois ^^
Vraiment trop bien cette vidéo, hyper instructive et ça change un peu des vidéos tradi où l’on parle de la Chine par rapport à l’international :)
On apprécie le sérieux de la chaine
Fascinant, comme toujours !
Excellent comme présentation. Vous évitez les commentaires farfelus et pleins de préjugés. Le Hukou a sa place dans un pays de 1,4 milliards d'habitants. On constate son utilité afin d'assurer un certain équilibre dans la répartition du développement des régions. On devrait pouvoir faire pareil au Canada et au Québec afin d'offrir de meilleurs services à la population à l'extérieur de Montréal et Québec. Si on avait le plein contrôle de l'immigration on pourrait y arriver.
3'56": 600 millions sur 1.,4 milliard, ca fait 8%?
Merci beaucoup pour ce contenu de super qualité !!!
documentaire extrèmement bien monté et narré ce qui fait plaisir et qui change de nos cours d'histoire géo d'il y a 15ans. Serait il interessant de faire un épisode sur l'agriculture, la PAC, l'agriculture bio et eventuellement comparer les différent pays d'europes au niveau biologique et productivité et par rapport au reste du monde : import/export et OGM... c'est un gros sujet qui pourrait être intéressant d'autant plus qu'on parle souvent de la PAC mais en vrai je ne sais pas trop ce à quoi ça correspond concrètement et en terme de chiffres. Merci et bon courage!!
Merci de la vidéo. On a parlé de l'agriculture, du pétrole / gaz / charbon, mais pas des minerais / terre rares qui sont pourtant aussi un force de la Chine aujourd'hui en particulier avec les soucis sur les semi conducteurs. Des informations à ce sujet ?
ce qui serait bien ce serait une vidéo sur le fonctionnement des institutions chinoises
La meilleure présentation sur la Chine continentale (hors Taiwan), top !
Très intéressant merci pour la qualité de travail
Super vidéo mais faites des recherches sur la prononciation des noms mandarins la prochaine fois : )
Merci à toi. Bon, c'est très sommaire, mais quand même c'est plutôt bien condensé.
Passe un bon week-end.
SUPER. En 10mn, j en sais plus que d avoir lu tout un bouquin sur le sujet. Merci
Toujours en profondeur des questions, merci.
Absolument passionnant ! Merci beaucoup. Une vidéo plus approfondie sur les inégalités sociales chinoises et le Hukou est-elle a espérer ?
Merci pour ce travail !
Je reste cependant un peu sur ma faim concernant d'autre indicateur clef, comme la démographie notamment !
Super vidéo très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses.
Ah enfin ! Merci pour cette vidéo !
Bravoo ! Super intéressant comme info et très bien visualisée !
Merci :)
Y a énormément de média qui déblatèrent sans arrêt sur la Chine, mais combien on fait ce travail de base qui consiste à connaître un minimum de chose sur le pays dont ils parlent parle ?
Une chaîne magnifique
Tres intéressant merci pour cette vidéo. Cest precis, on apprend des choses et a la fin on a une bonne vision d'ensemble. Tres bon travail 👌
J'avais jamais entendu parlé de ce système de Hukou. hyper intéressant
China is the European Union, and household registration is nationality! Can you understand?🥹
C'est assez objectif comme vidéo
Encore une vidéo très bien réalisée !
Géniale cette vidéo merci !
Pourquoi écartez Taïwan sur la carte ? Avant 1949, la Chine était pourtant bien composée de Taïwan et la constitution en place à Taïwan est bien la même depuis 1912. Pourquoi ne pas l'avoir ajouté tout en la grisant avec une mention "zone rebelle issue de la guerre civile".
Si cela ne suffisait pas, il y a le "one china policy", les 3 accords et les 6 assurances des années 1970 / 1980 / 1990.
Dans tous les cas factuellement Taïwan n'est pas un pays, donc ne pas inclure l'ile comme faisant partie de la Chine fait de ce territoire une ile sans status. Ce qui est stupide puisqu'il y a des status clairs.
car le realisateur n est pas objectif
Vous faites un travail formidable, je confirme ces informations moi qui vis en Chine
Super vidéo, continue comme ça !
Toujours intéressant
Trop bien 🙌 plus de video stp 💪🏻💪🏻
Super vidéo encore une fois
Encore une vidéo très instructive, merci.
La région du « Xinjiang » est originellement la région du Kurdistan oriental. Nommer cette région par l’appellation que leur donne le régime communiste c’est indirectement leur donner du crédit alors que les ouïgours qui y habitent ne reconnaissent pas cette région comme étant le xinjiang mais bien le Kurdistan oriental. Pour ceux qui sont touchés et qui veulent soutenir la cause des ouïgours sans pour autant faire grand chose bah qu’ils commence déjà par arrêter d’utiliser le nom que donne les oppresseurs à cette région. En espérant que ce message aura été utile.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos documentaires.
Avez vous une vidéo où vous présentez votre profil?
Merci
J'apprécie la nuance qui relativise l'énorme mensonge planétaire rabâché depuis des années par les états unis et leurs alliés, en particulier le Canada, sur les mouvements indépendantistes du Tibet et du Xinjiang : ils sont en effet "abrités" dans ces régions et ne concernent qu'une très petite fraction de la population et "médiatisés" plus que réellement importants.
Par contre la présentation de la carte des ethnies risque d'induire le spectateur en erreur, le Xinjiang n'est pas peuplé en majorité par les Ouïghours, ils ne représentent que 45% de la population, soit 11,5 millions sur une population de prés de 25 millions. Ils sont l'ethnie majoritaire mais pas une majorité de la population. Les Han représentent par exemple 41% de la population du Xinjiang. Ils sont aussi en majorité mais pas tous musulmans (60%). Les indépendantistes font de plus partie de la frange musulmane extrémiste (qui représente 10% des ouïghours soit entre 1 et 1,5 million) de cette ethnie réputée pour son islam tolérant comme l'Islam du Kazakhstan où vivent environ 225 000 Ouïghours qui s'en accommodent parfaitement.
Ceci explique qu'il ne peut pas y avoir une volonté indépendantiste du Xinjiang en tant que région, les 55% de la population non ouïghour (dont 41% de l’ethnie han ! ) mais aussi les 90% de la population ouïghour musulmane mais non islamiste s'y opposent.
Au Tibet la réalité est encore plus déformée par une propagande active, les tibétains ne sont que un peu plus de 7 millions en Chine et aucun auteur n'a jamais estimé, sur la base d'observations sérieuses, le nombre d'indépendantistes à plus de 500 000. Et les activistes sont encore infiniment moins nombreux que cela et se trouvent pour la plupart à l'étranger. Mais comme c'est à eux que l'on donne la parole (qu'Ils accordent volontiers en échange de subsides) l'opinion a l'impression qu'il parlent au non de tous les tibétains.
Au total les indépendantistes tibétains ou ouïghours représentent en proportion de leur population dix fois moins que les indépendantistes du Québec, de la Catalogne ou d'autres régions du monde occidental, dont pourtant personne ne fait tout un foin.
Pourquoi écrire Beijin ? On demande aux italiens de ne plus dire Parigi ? Au chinois Pâli ? Etc …
très bien! depuis des années que je regarde des docs sur la Chine, jamais on n'a parlé du Hukou, pas vraiment communiste avec lutte des classes, mais plutôt un apartheid social assez dégueu. Jamais ils se révolteront contre ce système de castes? on ne m'en avait pas parlé quand j'étais en Chine en 90. c'est nouveau?
Très instructif. Merci
Merci pour cette vidéo très instructive !
Superbe vidéo!
Super cette vidéo, merci
complexe ce système de caste "economique" , merci beaucoup
Très intéressant, merci
C'est néanmoins, quelques fois, un calvaire à regarder pour les daltoniens
Bonjour la vidéo était très bien réalisé, pourrait-tu faire une vidéo concernant Hong Kong svp
Hong kong, c'est fini le "1 pays, 2 systèmes" Hong Kong, c'est Pékin et le PCC qui commande et jète en prison! plus rien à voir à HKG! a part des beaux gratteciel. ils ont perdu toute leur attractivité, l'originalité d' Hong Kong a disparu, la foule de Sampans d'Aberdeen vidée. remplacée par des parc à la Disney land, ou Sea world.
Vraiment top merci
merci! tres informatif!
moi qui joue la Chine sur Civ VI, merci pour cette vidéo !
Très intéressant 👀👍🏻
Super vidéo.
La prochaine sur le Japon? Histoire et géopolitique? 🥹
Est ce que c est vous meme qui preparez les cartes et les montages?
Super intéressant, j'ignorais totalement l'existence des hukous - ce serait intéressant de comparer l'effet économique et social des hukous en Chine avec celui des migrants en Europe ou en Amérique du nord : travail au noir, main d'oeuvre clandestine dans le bâtiment ou l'horeca etc.