Pierre Bourdieu. Capital humain, capital culturel [1977]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 พ.ค. 2018
  • Video en el que participan el economista Jean-Claude Eicher y el sociólogo Pierre Bourdieu. La emisión fue realizada por Mariet Lancelot y Jean-Claude Tertrais y transmitida el 1 de enero de 1977.

ความคิดเห็น • 21

  • @mryoll9562
    @mryoll9562 2 หลายเดือนก่อน

    Génial ! Un grand merci pour ce partage enrichissant. Vous contribuez à l’enrichissement du capital culturel de chacun avec cette initiative 🫶

  • @estanislaocuentasquispe7263
    @estanislaocuentasquispe7263 3 ปีที่แล้ว +6

    Encabezado del vídeo en español y su contenido sin ningún subtitulo

  • @Eduempcol
    @Eduempcol 3 ปีที่แล้ว +2

    La principal diferencia radica en la forma como se introducen en el sistema y política de educación. Mientras el enfoque rentabilista del capital humano en la práctica inspirada en Gary Becker y su texto de 1964 ve el proceso educativo como una inversión de la sociedad (ed. pública) o de los inversionistas singulares (cada familia) calculando la utilidad de explotación al final de la titulación profesional, lo que hace factible la mercantilización y masificación de las universidades y colegios, la lógica del capital cultural apunta desde la sociología de Bourdieu hacia la universalización de las condiciones de acceso a lo universal y por lo tanto la supresión de una de las causas de fondo de la desigualdad social. Pero en cambio, lo que ademas si tiende a ser universal es que la política educativa ha sido y es manejada como política de capital humano, mientras que el enfoque del capital cultural es marginal para el Estado y para el mercado hegemónico.

  • @joelvalade9377
    @joelvalade9377 ปีที่แล้ว

    Merci.

  • @francobravo5537
    @francobravo5537 2 ปีที่แล้ว +4

    en estos momentos quisiera saber hablar el francés

    • @jorgeanacata4557
      @jorgeanacata4557 2 หลายเดือนก่อน

      No es imposible.
      Quiero aclarar algo, incluso algunos franceses no comprenden lo que Bourdieu dice en sus obras y en sus entrevistas. Muchos periodistas y el público en general se quejaban porque su manera de hablar y de escribir es compleja…

  • @simondor4450
    @simondor4450 ปีที่แล้ว +2

    c'est incroyable d'être dans un système qui veut rentabiliser le capital culturel et humain , l'apprentissage de l'individu et l'accès à la culture devrait être pour l'épanouissement , l'économique est la forme la plus réductrice de l'homme

    • @paul-baseballcollector
      @paul-baseballcollector ปีที่แล้ว +2

      J'ai entendu un prof de géographie a l'université parler des jeunes de moins de 14 ans comme du "capital humain".
      J'étais outré, j'ai quitté à la pause. Et c'était un cours auquel j'étais invité à assister car il portait sur mon terrain d'étude. Je n'ai pas pris la peine de rester

    • @songbird_9563
      @songbird_9563 10 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@paul-baseballcollectorC'est d'autant plus préoccupant de constater à quel point l'université contemporaine porte en elle cette vision du monde

    • @flutter8712
      @flutter8712 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      En supposant bien entendu que les intellectuels sont les plus éduqués et par conséquent devrait être les plus productifs...
      J'en doute.

  • @kyotolenord7479
    @kyotolenord7479 5 ปีที่แล้ว +1

    « Le capital culturel, c’est moi » dit Bourdieu. Lol c’est dit ! Merci

    • @genma-ly
      @genma-ly ปีที่แล้ว +5

      C'est- à-dire " c'est moi , qui que je sois " donc c'est moi , vous, elle, il .... et cela vaut pour tout individu sans condition de l'âge , du sexe , de l 'époque ni du lieu et de l' environnement socioculturel dans lequel il ou elle évolue. 🙂Est-ce que cela vous parle mieux ainsi ? Je l'espère . Ce 23 mai 2023 de Paris .

  • @genma-ly
    @genma-ly ปีที่แล้ว +1

    Pierre Bourdieu = une lucidité exemplaire , éclairant une force de travail jamais démentie , ni relâchée toute une vie au " service " de la vérité sociale , humaine qu'il honore depuis et pour très longtemps, n'en déplaise aux
    nombreux promoteurs de bâtons dans les roues... De Paris ce 23 du joli mois de Mai ✌💐🌳2023 , GeneAngèle Fatima Ma'Lya , qui contribue à continuer sur son lumineux et indispensable chemin pour ré- ouvrir les voies=voix . Genmaly gml pour le courriel et bienvenue aux gens honnêtes .

  • @Lahouari780
    @Lahouari780 10 หลายเดือนก่อน

    7:05 la façon la plus simple consiste à mesurer le capital culturel au titre scolaire. Ce qui est dangereux car le capital culturel certifié, garrantie par le titre scolaire n'est qu'un état, une forme du capital culturel.
    La correlation entre le titre scolaire et les pratiques n'est pas simple, elle est souvent perturbé par l'intervention de l'origine sociale.
    Cela veut dire qu'à titre scolaire égal, des individus peuvent avoir des goûts (en peinture, en musique en décoration etc) très différents selon une autre variable c'est-à-dire selon un autre état du capital culturel, selon par exemple qu'ils ont acquis le capital culturel uniquement par l'école ou qu'ils l'ont acquis par leur famille

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 10 หลายเดือนก่อน

      9:05 le Capital culturel est une forme transformé du Capital économique.
      Cette transformation s'opère, ou plutôt, la culture s'acquiert personnellement, on ne peut pas être cultivé par procuration, elle s'acquiert avec le temps
      - la culture, c'est comme le bronze : il faut du temps pour bronzage et quand on emplois des moyens accélérés pour bronzé ça se voit, c'est du vernis. C'est de la culture mal acquis.
      Le Capital culturel est fortement lié aux conditions dans lesquels s'est faid'apprentissage, au temps pendant lequel on a apprit, à la durée de l'apprentissage.
      - par exemple les cultures acquises de manière accélérées se distinguent des cultures acquises lentement.
      Le capital culturel doit ses propriétés au fait qu'il est acquis dans certaines conditions à partir du capital économique.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 10 หลายเดือนก่อน

      10:38 Le Capital étant incorporé (il est fait d'homme - un homme cultivé, c'est quelqu'un qui est devenu capital culturel, il est poésie, il est musique), il n'est plus perçu comme une propriété.
      Les biens économiques se voient contrairement aux biens culturels (non-objectivé tel qu'un tableau, des livres etc) qui est "moi".
      Rien n'est mieux caché qu'un capital qui est la personne même.
      La seconde forme de capital culturel est le capital culturel incorporé, il est intériorisé sous la forme de dispositions permanentes et durables.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 10 หลายเดือนก่อน

      16:55 le Capital culturel est la forme que doit prendre le Capital économique pour obtenir certains profits dans certains cas.
      - La sociologie a établi depuis un certain temps quil y'a une une homogammie de classe au niveau du mariage c'est-à-dire que les gens ont toutes les chances d'avoir des conjoints appartenant à la même fraction de classe. Ce qu'il tient lieu de cet état d'examen, c'est le goût (ils ont par exemple les mêmes goûts, ils aiment les mêmes films etc). Ce qui veut dire que ce qui permet d'avoir une certaine valeur dans le marché matrimonial c'est tout ce qu'on est : ses goûts, ses manières, sa façon de parler, son style, son style de vie; c'est sous cette forme que le Capital Culturel va agir et fournir des profits

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 10 หลายเดือนก่อน

      21:27 Bourdieu conçois une hiérarchie des différentes espèces de Capital. C'est impliqué dans le fait que le Capital culturel n'est qu'une forme transformé du Capital économique, il est vrai que le Capital économique reste le capital dominant et que les transformations de Captial Culturel en Capital Économique et de Capital Économique en Capital Culturel ne sont pas mécaniquement réciproques.
      À chaque moment du temps il y'a une espèce de lutte pour définir l'espece de capital dominant. C'est-à-dire par exemple que historiquement, on peut penser qu'à l'intérieur de la classe dominante depuis le XIXème, se déroule une lutte entre les détenteurs de Capital Culture et les détenteurs de Capital Économique pour l'imposition de l'espèce de capital dont il sont les plus riches comme l'espèce dominante.
      Cette lutte pour l'espèce de capital dominant est aujourd'hui à l'œuvre sous la forme d'une lutte entre une vieille définition du capital culturel (un capital culturel traditionnel, à dominante humaniste c'est-à-dire l'apprentissage du Latin, de la littérature, de l'art etc) et une nouvelle définition du capital culturel - qui est en train de s'imposer - et qui s'organise autour de la culture économique, de la culture politique etc.
      - À tout instant, le contenu même de la culture est un enjeu de lutte et dans une certaine mesure, dans une mesure très grande, les détenteurs du capital économique dominent indirectement la définition de la culture

  • @paul-baseballcollector
    @paul-baseballcollector ปีที่แล้ว

    J'adore Bourdieu, mais sa théorie a été formulée par rapport au cas Français, et ça paraît.
    Je suis du Québec et il ne me semble pas du tout y avoir cette distinction forte entre classes sociales selon le capital culturel que Bourdieu décrit. Fréquentation des musées, connaissance des grandes oeuvres d'art ou de théâtre, tout cela ne semble pas être prédominant chez les classes supérieures québécoises.

    • @songbird_9563
      @songbird_9563 10 หลายเดือนก่อน

      Possiblement que la distinction s'opère d'une autre manière

    • @flutter8712
      @flutter8712 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Que l'on soit de haute ou faible classe sociale au Quebec, tout le monde a les moyens éducatifs d'accéder à la culture, c'est bien ça?