En gros ça rejoint la question du déterminisme social comme en parlait Pierre Bourdieux, appliqué aux compétences/talent. Le sujet est intéressant. On est encore face à un sujet où le monde capitaliste/libéral, en prônant et glorifiant la réussite individuelle, oublie plus ou moins volontairement, tous les éléments qui amènent la réussite ou l’échec
Bah en fait si on voulait vraiment prôner la réussite individuelle, faudrait simplement abolir l'héritage et viser au maximum d'égalité des chances. Sauf que le capitalisme en général, c'est surtout un double discours. Moi, favorisé par le système, suis méritant, toi, non favorisé par le système ne doit donc pas travailler assez. Sauf que quand on parle d'abolir l'héritage et apporter une égalité des chances, ça hurle qu'on devrait avoir le privilège de transmettre à ses enfants, du coup tu peux pas a la fois être pour l'égalité des chances et être pro-héritage, ça n'a aucun sens.
Les invités nous expliquent que les gens seraient jaloux et que tout le monde voudrait devenir milliardaire. Lubie capitaliste entretenue régulièrement dans les médias.
Jamais Gérald BRONNER ne défend ce genre de thèse ! Le rêve d'argent est celui des esprits capitalistes et des crédules qui idolâtres les premiers...non de tout le monde.
En fait la critique de la méritocratie ne veut pas dire que la travail ne sert a rien, mais le déterminisme social explique beaucoup mieux l'ordre social que la méritocratie qui ne repose sur rien d'autre que des concepts de travail ou mérite dans lequels on peut mettre ce qu'on veut. Qui choisit de valoriser tel ou tel travail? C'est quoi travailler dur? Comment ça se mesure entre différentes professions? Que dire des gens qui travaillent dur et échouent? Travailler dur garantit vraiment la réussite? C'est quoi la réussite? Quels sont les facteurs qui entrent en jeux, est-ce que tout ne dépend que de nous même(non)....bref on peut donner des réponses a tout ça sauf que ce n'est jamais ce qui est fait par les libéraux, ils se contentent de leur concepts creux.
Il y a longtemps un journaliste disait: nous aurons toujours besoin d’un chef d’entreprise, alors que nous n’avons pas besoin d’un médecin. Bien sûr c’était un libéral à la limite de la débilité. Le même a dit récemment que durant la Covid on a sacrifié les jeunes pour protéger les vieux. Notre société valorise la jeunesse et stigmatise le fait de vieillir, alors que nous vieillissons tous. Doit on continuer à écouter ces libéraux irresponsables ou faire appel à notre humanité ? Tous les métiers sont utiles à notre société et ce sont malheureusement les moins bien rémunéré, les moins valorisé, qui sont les plus utiles. Personnellement je pense que nous pouvons aisément nous passer d’un trader à bac+5 mais pas d’un éboueur.
@@numero6285 on est docteur quand on a soutenu une thèse en France. Depuis quand il faut avoir publier ? “Le doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent, permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Le doctorat est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur.” C’est sur enseignement sup. Gouv. Au cas où 🤦🏽♀️
En tant que littéraire, je suis d'accord sur le fait que la sociologie est importante mais tout est une question d'échelle. On forme plus de gens a être bibliothécaire qu'à être maçon pour entamer la rénovation énergétique, on voit bien qu'il y a un problème d'offre et de demande.
Qu’on commence déjà à nous embaucher dans les instituons publics avant de parler des entretiens. Je suis sortie de mon master il y a trois ans et je me retrouve encore à bosser en tant qu’auto entrepreneur pour des boites publics … avec. Un salaire de misère sans cotiser.
Ils cherchent à culpabiliser et a créer des problèmes existentiels a ses gens. Ils sont méprisants à l'égard des artistes. Je ne crois pas qu'ils vont délaisser leurs enfants eux. Ils disent que c'est injustes et inégales alors que eux même veulent un autre type d'injustice et d'inégalité qui les priorise dans ce que eux sachent faire. Je ne crois pas que ces gens dans ce plateau travaillent vraiment pour la société. Ils sont plus une charge pour la société que n'importe autre personne. Les intellectuels et les journalistes comme ces gens ne sont bons que lorsqu'il y a des conflits armés internes. Autrement ils cherchent les problèmes la ou il y en a pas. Je préfère mille fois dans un pays hors guerre les spécialistes de leurs domaines, puisqu'ils ont plus a dire sans tomber dans l'émotionnel.
A la fin, le gars en pull rouge est malade de la visibilité. Il peut très bien écrire, filmer, chanter ou danser son histoire comme tout un chacun et beaucoup ne s'en privent d'ailleurs pas aujourd'hui, il faut en convenir. Les gens, la société est tout de même libre d'en avoir rien à faire. Bizarre cette injonction à la visibilité.
Il parle juste de l'invisibilisation des classes populaires dans l'espace public (médias, cinéma, littérature, ...) et ajoute que les rares fois où elles apparaissent leur histoire/présent est raconté par d'autres. Il ne fait pas ici de fixette personnelle puisque de toute évidence il ne fait pas ou plus partie de ces classes. Ca me semble pertinent psk quand on fait partie des classes pop on n'a pas accès aux outils (matériel, réseau, information, ...) qui permettent de se raconter, là est le pb. Ensuite que des gens refusent de se raconter n'est pas un pb, mais il faut au moins leur donner la possibilité de le faire.
J’avoue qu’il m’a mis un peu mal à l’aise en prenant à bras le corps un combat qui n’est pas le sien et qui n’est sans doute celui de personne. Je vis loin des hautes sphères et je n’ai pas l’impression que les gens autour de moi aient une irrépressible envie que l’on parle constamment d’eux.
Si vous vous intéressez vraiment au sujet, vous devriez interroger : - Didier ERIBON (sociologue) - Thomas DURAND (docteur en biologie et vulgarisateur scientifique)
C'est dommage de couper quand le sociologue commence à parler. Il n'y a en effet rien de pire qu'un prolo ayant """"réussi"""" et, fort de ça, croit être légitime à donner des leçons au monde entier.
Il y a pire bien sur comme par exemple votre commentaire qui sent l effluve narcissique petit bourgeois de la dhiarré logomachique arbitraire des épaves consommatrices de marques égotiques et sournoises .
Je n’ai pas encore vu toute l’émission, mais de cet extrait, il semble qu’une partie de la population s’étonne que les enfants “d’élites” reproduisent ce que leur parents ont fait. Il n’y a rien d’étonnant. On sait très bien qu’un enfant de fumeur aura plus de (mal) chance de fumer qu’un enfant de non-fumeur. Les enfants reproduisent leurs exemples, c’est à dire leur parents. L’exemplarité est primordiale. Évidement il y a des contre exemple comme Anthony Delon ou Guillaume Depardieu, mais oui, il n’est pas étonnant que les enfants de célébrités suivent l’exemple de leurs parents. Il n’est pas non plus idiot de croire que Serena Williams qui est un modèle de travail pour arriver au top du tennis applique les mêmes méthodes pour faire du business. Ma conclusion est que ces millennials sont conscient que “ces fils de” soient plus performants, mais n’acceptent pas que ce n’est pas uniquement grâce à leur nom de famille, mais aussi et surtout grâce à l’éthique de travail que leur parents leur ont transmis.. Il me semble d’ailleurs que Matthieu Chedid est meilleur que son père… Je suis un trans classe. Ma mère nous a juste donné un education similaire à celle d’une classe au dessus et cela a fonctionné. L’education des parents c’est tout!
Comment se fait 'il que des personnes ( intelligentes ), journalistes , politiques , ou anciens conseillers de.......................ne savent pas parler un français correct ??? Ex: " Je sais pas au lieu de je NE sais pas , Ya à la place de " il y a , etc ;;;; etc;;;;; Il est désespérant d'être dirigés ou gouvernés ou renseignés par des personnes qui ne savent même pas s'exprimer correctement ! Sur la 8 , la 9 , et d'autres chaînes , d'accord mais sur les chaînes publiques que ce soit la 5 ou Arte etc....... c'est décevant !!!!!
Tout fout le camp, mon bon monsieur, de votre temps PPDA n‘aurait pas fait ce genre de faute de Français. Bon, il violait des jeunes femmes et des handicapées, mais sinon, c‘était tout de même un bon exemple de journalisme…
Sans compter qu'il a fait une fausse interview de Fidel Castro. Un vrai journaliste d'investigation, qui savait articuler aussi bien qu'il était protégé par ses patrons !
@@bubblybull2463 c'est décevant de répondre de cette façon. Ce monsieur souligne cette baisse significative de la qualité de l'expression orale, en plus de personnes à responsabilité et vous faites un amalgame assez vulgaire. Souhaiter une attention à la manière de s'exprimer sur des plateaux TV ne sous entend aucunement de trouver PPDA mieux et encore moins s'accommoder de ses actes répréhensibles... M'enfin, comme dirait Gaston !!!
@@satyaCLaire8118 c’était une réponse par l’absurde : si la forme vous importe plus que le fond, eh bien, sautez dans une Doloreane et déménagez dans le passé puisque tout était teeeellement mieux avant 😉
Sans talent, même un fils de... ne réussi pas. Ils ont un avantage pour se faire connaître. La fille Coppola a du tant real, M à du talent musique... Comme Bebel, Brasseur, Douglas, Sheen...
Un jour tu connaitras la vie, et tu comprendras qu'un "fils de" qui n'a pas de talent, peut tout à fait réussir. Et qu'il a besoin de faire beaucoup d'efforts pour ne pas réussir... Curieusement, quand tu n'as pas besoin de travailler à temps partiel dans un fastfood dès l'âge de 18 ans, que tu as tous les réseaux nécessaires, ton "talent" se révèle plus facilement;
pourquoi les émissions intelligentes sont trop tard le soir ? heureusement qu'il y a les replays
C’est très vrai, aux heures de grande écoute, on à droit à Hanouna, mais chacun peut rechercher des émissions intelligentes avec le replay.
En gros ça rejoint la question du déterminisme social comme en parlait Pierre Bourdieux, appliqué aux compétences/talent.
Le sujet est intéressant.
On est encore face à un sujet où le monde capitaliste/libéral, en prônant et glorifiant la réussite individuelle, oublie plus ou moins volontairement, tous les éléments qui amènent la réussite ou l’échec
Bah en fait si on voulait vraiment prôner la réussite individuelle, faudrait simplement abolir l'héritage et viser au maximum d'égalité des chances. Sauf que le capitalisme en général, c'est surtout un double discours. Moi, favorisé par le système, suis méritant, toi, non favorisé par le système ne doit donc pas travailler assez. Sauf que quand on parle d'abolir l'héritage et apporter une égalité des chances, ça hurle qu'on devrait avoir le privilège de transmettre à ses enfants, du coup tu peux pas a la fois être pour l'égalité des chances et être pro-héritage, ça n'a aucun sens.
Les invités nous expliquent que les gens seraient jaloux et que tout le monde voudrait devenir milliardaire.
Lubie capitaliste entretenue régulièrement dans les médias.
Pourtant il y a au moins 2 au cours du débat (de 65 min) qui ont dénoncé la société capitaliste.
Jamais Gérald BRONNER ne défend ce genre de thèse !
Le rêve d'argent est celui des esprits capitalistes et des crédules qui idolâtres les premiers...non de tout le monde.
En fait la critique de la méritocratie ne veut pas dire que la travail ne sert a rien, mais le déterminisme social explique beaucoup mieux l'ordre social que la méritocratie qui ne repose sur rien d'autre que des concepts de travail ou mérite dans lequels on peut mettre ce qu'on veut.
Qui choisit de valoriser tel ou tel travail? C'est quoi travailler dur? Comment ça se mesure entre différentes professions? Que dire des gens qui travaillent dur et échouent? Travailler dur garantit vraiment la réussite? C'est quoi la réussite? Quels sont les facteurs qui entrent en jeux, est-ce que tout ne dépend que de nous même(non)....bref on peut donner des réponses a tout ça sauf que ce n'est jamais ce qui est fait par les libéraux, ils se contentent de leur concepts creux.
Il y a longtemps un journaliste disait: nous aurons toujours besoin d’un chef d’entreprise, alors que nous n’avons pas besoin d’un médecin. Bien sûr c’était un libéral à la limite de la débilité. Le même a dit récemment que durant la Covid on a sacrifié les jeunes pour protéger les vieux. Notre société valorise la jeunesse et stigmatise le fait de vieillir, alors que nous vieillissons tous. Doit on continuer à écouter ces libéraux irresponsables ou faire appel à notre humanité ? Tous les métiers sont utiles à notre société et ce sont malheureusement les moins bien rémunéré, les moins valorisé, qui sont les plus utiles. Personnellement je pense que nous pouvons aisément nous passer d’un trader à bac+5 mais pas d’un éboueur.
Le plateau est top ! Un coup de cœur pour l’animatrice ou journaliste noire et ma neurosciences girl préférée ❤
Celle qui se présente constamment comme « Docteur en… » avec nombre de publications proche de zéro? 🤔
@@numero6285 on est docteur quand on a soutenu une thèse en France. Depuis quand il faut avoir publier ? “Le doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent, permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Le doctorat est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur.” C’est sur enseignement sup. Gouv. Au cas où 🤦🏽♀️
Toujours intéressante cette émission. Bravo.
C'est fou ce que le niveau de l'émission remonte quand mamie n'est pas là...
Il ne faudrait pas dénaturer les habitudes de vote des braves gens.
excellent extrait
En tant que littéraire, je suis d'accord sur le fait que la sociologie est importante mais tout est une question d'échelle. On forme plus de gens a être bibliothécaire qu'à être maçon pour entamer la rénovation énergétique, on voit bien qu'il y a un problème d'offre et de demande.
Vu les problématiques sociales il me semble qu’on devrait justement mettre en avant la sociologie dans les résolutions de ces problèmes.
.
*talent et mérite n'ont jamais existé* 🧚🏽
@@scripturaldette431
.
*tu voulais des flonflons ? t'aimes à ce point la trompette ?* 😊
Qu’on commence déjà à nous embaucher dans les instituons publics avant de parler des entretiens. Je suis sortie de mon master il y a trois ans et je me retrouve encore à bosser en tant qu’auto entrepreneur pour des boites publics … avec. Un salaire de misère sans cotiser.
Ils cherchent à culpabiliser et a créer des problèmes existentiels a ses gens. Ils sont méprisants à l'égard des artistes. Je ne crois pas qu'ils vont délaisser leurs enfants eux. Ils disent que c'est injustes et inégales alors que eux même veulent un autre type d'injustice et d'inégalité qui les priorise dans ce que eux sachent faire. Je ne crois pas que ces gens dans ce plateau travaillent vraiment pour la société. Ils sont plus une charge pour la société que n'importe autre personne. Les intellectuels et les journalistes comme ces gens ne sont bons que lorsqu'il y a des conflits armés internes. Autrement ils cherchent les problèmes la ou il y en a pas. Je préfère mille fois dans un pays hors guerre les spécialistes de leurs domaines, puisqu'ils ont plus a dire sans tomber dans l'émotionnel.
A la fin, le gars en pull rouge est malade de la visibilité.
Il peut très bien écrire, filmer, chanter ou danser son histoire comme tout un chacun et beaucoup ne s'en privent d'ailleurs pas aujourd'hui, il faut en convenir. Les gens, la société est tout de même libre d'en avoir rien à faire.
Bizarre cette injonction à la visibilité.
Il parle juste de l'invisibilisation des classes populaires dans l'espace public (médias, cinéma, littérature, ...) et ajoute que les rares fois où elles apparaissent leur histoire/présent est raconté par d'autres. Il ne fait pas ici de fixette personnelle puisque de toute évidence il ne fait pas ou plus partie de ces classes. Ca me semble pertinent psk quand on fait partie des classes pop on n'a pas accès aux outils (matériel, réseau, information, ...) qui permettent de se raconter, là est le pb. Ensuite que des gens refusent de se raconter n'est pas un pb, mais il faut au moins leur donner la possibilité de le faire.
J’avoue qu’il m’a mis un peu mal à l’aise en prenant à bras le corps un combat qui n’est pas le sien et qui n’est sans doute celui de personne. Je vis loin des hautes sphères et je n’ai pas l’impression que les gens autour de moi aient une irrépressible envie que l’on parle constamment d’eux.
Si vous vous intéressez vraiment au sujet, vous devriez interroger :
- Didier ERIBON (sociologue)
- Thomas DURAND (docteur en biologie et vulgarisateur scientifique)
Laissez parler les dames au lieu de vous écouter parler.
Elles ont si peu a dire
Et Elizabeth Borne elle n’ a pas réussi grâce au mérite ? Michel Rocard plus brillant que Chirac.
Il a dit qu’il ne savait pas si Serena Williams avait du talent. Faut arrêter d’inviter platistes sur les plateaux
@@hilaagboka8864 Hihi, chacun sait que les bobos ne vont jamais à Rolland Garros
C'est dommage de couper quand le sociologue commence à parler. Il n'y a en effet rien de pire qu'un prolo ayant """"réussi"""" et, fort de ça, croit être légitime à donner des leçons au monde entier.
Il y a pire bien sur comme par exemple votre commentaire qui sent l effluve narcissique petit bourgeois de la dhiarré logomachique arbitraire des épaves consommatrices de marques égotiques et sournoises .
Nepo babies hein ? Je connaissais le buzz autour de ça
Prise de paroles presque exclusivement masculine
Je n’ai pas encore vu toute l’émission, mais de cet extrait, il semble qu’une partie de la population s’étonne que les enfants “d’élites” reproduisent ce que leur parents ont fait. Il n’y a rien d’étonnant. On sait très bien qu’un enfant de fumeur aura plus de (mal) chance de fumer qu’un enfant de non-fumeur. Les enfants reproduisent leurs exemples, c’est à dire leur parents. L’exemplarité est primordiale. Évidement il y a des contre exemple comme Anthony Delon ou Guillaume Depardieu, mais oui, il n’est pas étonnant que les enfants de célébrités suivent l’exemple de leurs parents.
Il n’est pas non plus idiot de croire que Serena Williams qui est un modèle de travail pour arriver au top du tennis applique les mêmes méthodes pour faire du business.
Ma conclusion est que ces millennials sont conscient que “ces fils de” soient plus performants, mais n’acceptent pas que ce n’est pas uniquement grâce à leur nom de famille, mais aussi et surtout grâce à l’éthique de travail que leur parents leur ont transmis.. Il me semble d’ailleurs que Matthieu Chedid est meilleur que son père…
Je suis un trans classe. Ma mère nous a juste donné un education similaire à celle d’une classe au dessus et cela a fonctionné. L’education des parents c’est tout!
Merci de nous faire un cours de sociologie niveau uber.
Non tu es juste un fils de prof, ton élévation sociale est tout à fait normale 😁
Comment se fait 'il que des personnes ( intelligentes ), journalistes , politiques , ou anciens conseillers de.......................ne savent pas parler un français correct ??? Ex: " Je sais pas au lieu de je NE sais pas , Ya à la place de " il y a , etc ;;;; etc;;;;; Il est désespérant d'être dirigés ou gouvernés ou renseignés par des personnes qui ne savent même pas s'exprimer correctement ! Sur la 8 , la 9 , et d'autres chaînes , d'accord mais sur les chaînes publiques que ce soit la 5 ou Arte etc....... c'est décevant !!!!!
Tout fout le camp, mon bon monsieur, de votre temps PPDA n‘aurait pas fait ce genre de faute de Français. Bon, il violait des jeunes femmes et des handicapées, mais sinon, c‘était tout de même un bon exemple de journalisme…
Sans compter qu'il a fait une fausse interview de Fidel Castro. Un vrai journaliste d'investigation, qui savait articuler aussi bien qu'il était protégé par ses patrons !
@@bubblybull2463 c'est décevant de répondre de cette façon. Ce monsieur souligne cette baisse significative de la qualité de l'expression orale, en plus de personnes à responsabilité et vous faites un amalgame assez vulgaire. Souhaiter une attention à la manière de s'exprimer sur des plateaux TV ne sous entend aucunement de trouver PPDA mieux et encore moins s'accommoder de ses actes répréhensibles... M'enfin, comme dirait Gaston !!!
@@satyaCLaire8118 c’était une réponse par l’absurde : si la forme vous importe plus que le fond, eh bien, sautez dans une Doloreane et déménagez dans le passé puisque tout était teeeellement mieux avant 😉
Sans talent, même un fils de... ne réussi pas. Ils ont un avantage pour se faire connaître.
La fille Coppola a du tant real, M à du talent musique... Comme Bebel, Brasseur, Douglas, Sheen...
Un jour tu connaitras la vie, et tu comprendras qu'un "fils de" qui n'a pas de talent, peut tout à fait réussir. Et qu'il a besoin de faire beaucoup d'efforts pour ne pas réussir...
Curieusement, quand tu n'as pas besoin de travailler à temps partiel dans un fastfood dès l'âge de 18 ans, que tu as tous les réseaux nécessaires, ton "talent" se révèle plus facilement;