@@marywings6870Comme un revenu. Plus précisément : Revenu primaire brut taxé sans niche à 50% pour tout le monde (mais en remplacement de la flat tax, des cotisations, de la CSG et de l'IR) avec en contrepartie un RSA inconditionnel par adulte (RU) et 300 euros par enfant. On garde l'aide au logement financé par la taxe foncière (varie selon le lieu) ; on garde aussi deux suppléments pour l'ASPA et l'AAH (allocations individuelles conditionnées)....toutes les autres allocations disparaissent. Achats d'actions ou d'actifs productifs exonérés mais revente de ces actifs réintégrées au revenu imposable. TVA dédiée à la retraite qui serait calculée en addition au RSA des seniors (plus faible donc) en fonction de la série des salaires passés selon une logique proche de la réforme systémique du premier mandat. IS (entreprises) finançant des emplois aidés si nécessaires car on garantit le droit au travail "DATO" (comme le droit au logement "DALO"). Mais suppression des allocations de chômage. Flat tax de 0,5% par an sur le patrimoine personnel (hors actions et actifs productifs) pour financer l'armée. Enfin : Droits de succession à 50% au-delà d'un forfait à débattre (100 000 euros par héritier ?). Actions et actifs productifs exonérés mais revente ultérieure réintégrée au revenu imposable (remplace le pacte Dutreil).
C'est en ça que l'héritage national est une idée intéressante, faire "hériter" chaque citoyen à sa majorité, le tout financé par une taxation titanesque des très grands héritages. Je ne vois aucun moyen plus efficace pour brider la reproduction socio-économique.
Les gens, pour la plupart, aiment leurs enfants. Ils veulent que leurs enfants accèdent à la meilleure position sociale possible. Les riches ont les capacités, financières bien sûr, mais aussi de réseaux, notamment politiques, pour infléchir les structures et s'assurer que les filtres tamisent la société se fassent non pas sur l'intelligence, que l'on sait diverse, mais sur des codes, un conformisme aux intérêts de ce qu'il faut bien appeler une classe. Nous en avons partout, des fils et filles à papa, bardés de diplômes type ESSEC HEC etc, dont le niveau intellectuel est misérable, mais dont la capacité à réciter les dogmes, en particulier économiques, les place à des postes de décision. De là à y voir une des raison du déclin français, c'est un pas que je franchis sans peine.
Les riches peuvent payer à leurs enfants de niveau intellectuel misérable certaines écoles post Bac (que je ne citerai pas) qui donnent des diplômes. Mais il ne suffit pas de payer pour être diplômé d'HEC ou de l'ESSEC.
La France est devenue le pays des héritiers, qui pour garder la main mise sur quasiment tout, a développé le système privé, en collaboration avec les politiques de tous bords incités à démanteler méthodiquement le public. Ainsi la classe non riche ( modeste, précaire et moyenne) n’auront qu’à se sacrifier davantage jusqu’à étouffement pour rêver d’une réussite. Il y’a deux France.
tous les pays terminent mécaniquement comme pays d'héritiers, passés une phase de croissance. La france avant la révolution, la france d'après la révolution industrielle, la même après 45, les états unis, UK (c'est d'ailleurs bien pire là bas) ... c'est l'espèce qui veut ça, tu vas vouloir naturellement mettre à l'abri tes enfants, tu n'as pas envie de jouer leur avenir sur leur propres faiblesses cumulée au hasard du "système". Seul une régulation peut limiter un truc géré par l'instinct.
Les MOYENS, la clé de l'émancipation. Sur-doter les établissements Bourgeois, quand dans le 93 les moyens sont largement plus limités, c'est déjà un crime Étatique.
Il faut donner à chaque établissement (ou collectivité locale de tutelle dans le cas du public) s'engageant à accueillir tout le monde et à suivre le programme de l'EN, une somme d'argent forfaitaire par enfant scolarisé comprenant tout (enseignant, logistique...), par exemple 6000 euros annuels hors ZEP pour le primaire (11 000 pour le lycée). En centre ville la part de la logistique sera plus élevée là où le foncier est plus cher. A la campagne ou en banlieue c'est le taux d'encadrement qui l'emportera dans cette somme.
Gerald Bronner est fils de femme de ménage et d'un veilleur de nuit, il est d'ailleurs critique dans son travail de la notion de transclasse, c'est pour ça qu'on l'a invité sur le plateau pour parler de ça.
@@Ccesoir je ne critique en rien votre émission qui est un véritable plaisir à écouter, je parle principalement des adeptes de la méritocratie. Bonne continuation
@@LaNach vous n'avez vraiment pas saisi le fond du discours de Bronner, tellement vous êtes arc-bouté sur votre idéologie, vous n'avez même pas saisi qu'il allait dans votre sens ! il est temps que beaucoup de gens se mettent à la rationalité au lieu de suite de monter sur leurs grands chevaux et éructer leur idéologie et leur polarisation.
@@mementomori286 A ce sujet je te conseille de regarder le débat entre Jean Viard et Alain Bauer sur la criminalité. L'un, le sociologue, parle de son sentiment (en gros il a le sentiment que c'est le sentiment d'insécurité qui augmente) et l'autre utilise les chiffres statistiques pour prouver que la violence augmente. Explique moi en quoi la démarche de se baser sur un sentiment peut être qualifié de travail scientifique ? Explique moi comment des nuls en maths peuvent réussir en sociologie ? Explique moi comment la sociologie a pu nier pendant des années la baisse du niveau scolaire alors que tout les indicateurs montraient la chose. Explique moi comment en sociologie un homme peut avoir des règles ? Etc... la sociologie s'est de l'idéologie. Etrangement en économie ils n'ont pas de mal à dire qu'il y a une grand partie d'idéologie, pourquoi ne pas faire de même en sociologie ? Je sais l'une des disciplines est utile et l'autre non (Le Japon et le Brésil ne financent plus pas les facs de sociologie).
Tout d'un coup quelqu'un vient mettre en concurrence le mérite avec l'excellence, qui est intéressant, pour partir ensuite sur un peu n'importe quoi. Mais le débat aurait pu saisir cette fulgurance pour bien distinguer ces deux notions. On est méritant quand on s'élève. Le mérite, c'est un parcours personnel. On se compare à soi-même dans une temporalité. Mais ça ne dit rien de la qualité du résultat : on peut passer de mauvais à médiocre, et ce sera méritant. L'excellence c'est un état. On est bon, très bon même parce que les autres ne le sont pas. On est au-dessus du lot, avec ou sans effort. Et ça peut être complètement injuste. Mais quelle personne, la méritante ou l'excellente, est la plus utile à la société ?
D'un côté y a hanouna et les spaghettis dans le calecon de ses chroniqueurs, de l'autre y a karim rissouli et sa maîtrise des débats à grand renfort de references littéraires. ..mon choix est fait !
Bronner, seul réaliste sceptique (au sens méthode de réflexion) au sein d'un pack d'idéologues qui n'ont pas du tout cette structure de réflexion, et bien ça n'aboutit pas à grand chose, car on est, même au milieu d'une bande d'intello, dans le même écueil discursif que lorsqu'on voudrait faire avancer un débat face à 4 ou 5 tontons rené boomer sur Facebook
C'est intéressant de débattre du mérite et d'utiliser le terme "d'élite" qui en lui-même encapsule compétence et pouvoir, qui sous-entend déjà un lien de causalité ou d'union entre classe dirigeante et excellence. En utilisant ce mot on est déjà en train de se placer dans un cadre ou la méritocratie serait opérante.
Bronner qui veut nous parler de la Gauche. Vous êtes un pure marconiste, un peu de respect pour la gauche (et pour la sociologie d'ailleurs sur laquelle vous crachez avec vos travaux peu reconnus dans le monde universitaire) que vous ne défendez pas. Parler d'anthropologie naïve quand on vous pointe les inégalités sociales c'est quand même un beau pieds de nez à la sociologie contemporaine, mais bon pas étonnant pour un type qui n'est personne dans la sociologie française et qui cherche par idéologie à toujours rabaisser les approches bourdieusiennes et celle qui en découlent. Sur l'Allemagne de l'Est, il est faux de dire que l'explication que vous donnez est la "seule" (belle preuve de malhonnêteté intellectuelle) quand on voit les travaux d'historien sur l'écrasement de l'économie de l'Est par l'économie de l'Ouest et la misère que cela à produit dans les couches les plus populaires. Et ça se dit chercheur, vous n'êtes qu'un intellectuel de plateau, rien d'autre. Dire qu'il y a plein de données sans dire qu'il existe pleins de facteurs explicatifs différents, le tous uniquement pour favoriser l'approche qu'il approuve (à contrario de ses paires). Vous êtes définitivement la honte de la sociologie française. Bah oui les "pires choses de l'histoire" ça vient pas du tous des courants eugénistes dont l'approche que vous défendez s'inspire largement, la référence à la biologie pour comprendre les comportements humains c'est sur que c'est pas ce que favorisait la traite négrière ou le nazisme. Mais là ce nigaud vient nous expliquer que c'est la critique du concept foireux de mérite qui pourrait nous amener aux ""pire"" ... on croit rêver franchement, et le pire c'est qu'il se prend vraiment pour un grand savant ... Bah oui si la commune sa fonctionne pas c'est pas à cause de l'autorité qui la réprimé dans le sang c'est parce qu'on a une anthropologie naïve et qu'on comprends pas que l'homme est un loup pour l'homme. Pauvre libéral béat qui prends ses croyances pour des phénomènes sociaux. L'archétype du type qui est là pour "gagner son débat" plutôt que par honnêteté intellectuelle, ça coupe toujours la parole aux autres. On a pas besoin de ça quand on est bon Bronner.
Complètement d'accord, c'est bien triste et pessimiste comme vision anthropologue.. et pourtant il y a des nombreux exemples de solidarité et d'entraide dans l'histoire humaine. L'être humain n'aurait pas survécu sans cela déjà
dis donc, ça t'a fait mal cette affaire de composante biologique des comportements, on sent que t'es en pleine réactance. Casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre. La socio bourdeusienne c'est mignon mais ça se fait un poil corriger par les études qui étudient les destins et les frustrations comparées des jumeaux biologique qui OUI démontrent une composante biologique à énormément de chose. Et oui, les études sur les frustrations liées à la comparaison, c'est clairement établi, on est en 2023, pas en 1985. La sociologie contemporaine est aussi intéressante quand elle ose justement, prendre en compte une dimension bio à nos comportements, on sait aujourd'hui que même notre morale a une dimension évolutive, à quoi ça sert de monter sur ses grand chevaux, à part vouloir que tout passe à travers un prisme exclusivement gauchiste de pure victimisation par les élites ?
@@philv3941 Oh je me fais pas de soucis vu la place des dérives biologisantes dans la recherche en France aujourd'hui. Après bon l'avis d'un random sur youtube j'avoue que je m'en fou pas mal. Quand on voit que tu sors des "on sait que" sur des conneries ça fait doucement sourire.
@@hugoferin6728 en retour, ton avis de "random" m’indiffère tout aussi bien, ce qui était sympa c'est de lire ta réaction d'énervé négationniste de la biologie (sinon, tu sais que tu as un cerveau, et qu'il n'est pas strictement identique à celui de ton voisin, et que ça a bien des conséquences sur ton caractère, ton endurance, ton intelligence émotionnelle etc etc. tu le sais ça hein ? ou c'est nié par Bourdieu ? ) Allez, tchou, je te laisse à ton idéologie
Ces gens méritent-ils l'argent de vos impôts?... France5, il y a 25 ans donnait une forme d'espoir, aujourd'hui elle ne fait que nous aider à comprendre le chemin qu'à pris Arte depuis de nombreuses années... Je plains les français qui vous regardent, et vous qui croient!
Si la méritocratie existait les bourgeois ne seraient pas autant attachés à l'héritage
Il y a des gens attachés à la méritocratie et qui souhaitent que l'héritage soit taxé plus que le revenu.
@@marywings6870Comme un revenu. Plus précisément :
Revenu primaire brut taxé sans niche à 50% pour tout le monde (mais en remplacement de la flat tax, des cotisations, de la CSG et de l'IR) avec en contrepartie un RSA inconditionnel par adulte (RU) et 300 euros par enfant. On garde l'aide au logement financé par la taxe foncière (varie selon le lieu) ; on garde aussi deux suppléments pour l'ASPA et l'AAH (allocations individuelles conditionnées)....toutes les autres allocations disparaissent. Achats d'actions ou d'actifs productifs exonérés mais revente de ces actifs réintégrées au revenu imposable. TVA dédiée à la retraite qui serait calculée en addition au RSA des seniors (plus faible donc) en fonction de la série des salaires passés selon une logique proche de la réforme systémique du premier mandat.
IS (entreprises) finançant des emplois aidés si nécessaires car on garantit le droit au travail "DATO" (comme le droit au logement "DALO"). Mais suppression des allocations de chômage.
Flat tax de 0,5% par an sur le patrimoine personnel (hors actions et actifs productifs) pour financer l'armée.
Enfin :
Droits de succession à 50% au-delà d'un forfait à débattre (100 000 euros par héritier ?). Actions et actifs productifs exonérés mais revente ultérieure réintégrée au revenu imposable (remplace le pacte Dutreil).
Plus je confirme
C'est en ça que l'héritage national est une idée intéressante, faire "hériter" chaque citoyen à sa majorité, le tout financé par une taxation titanesque des très grands héritages. Je ne vois aucun moyen plus efficace pour brider la reproduction socio-économique.
2:38 "on a créé le mérite pour quelques-uns" Un Macroniste, après le passage désastreux de Blanquer...Fallait oser🙄
Les mathematiques sont le seul domaine ou la bourgeoisie ne peut naitre avec un avantage, cela a tendance a les frustrer…
Les gens, pour la plupart, aiment leurs enfants. Ils veulent que leurs enfants accèdent à la meilleure position sociale possible. Les riches ont les capacités, financières bien sûr, mais aussi de réseaux, notamment politiques, pour infléchir les structures et s'assurer que les filtres tamisent la société se fassent non pas sur l'intelligence, que l'on sait diverse, mais sur des codes, un conformisme aux intérêts de ce qu'il faut bien appeler une classe. Nous en avons partout, des fils et filles à papa, bardés de diplômes type ESSEC HEC etc, dont le niveau intellectuel est misérable, mais dont la capacité à réciter les dogmes, en particulier économiques, les place à des postes de décision. De là à y voir une des raison du déclin français, c'est un pas que je franchis sans peine.
Les riches peuvent payer à leurs enfants de niveau intellectuel misérable certaines écoles post Bac (que je ne citerai pas) qui donnent des diplômes. Mais il ne suffit pas de payer pour être diplômé d'HEC ou de l'ESSEC.
@@maryvonnedenis6304 gné?
100%
Belle réflexion, très bon résumé, merci !
Qui a du mérite ?😏
La France est devenue le pays des héritiers, qui pour garder la main mise sur quasiment tout, a développé le système privé, en collaboration avec les politiques de tous bords incités à démanteler méthodiquement le public. Ainsi la classe non riche ( modeste, précaire et moyenne) n’auront qu’à se sacrifier davantage jusqu’à étouffement pour rêver d’une réussite. Il y’a deux France.
tous les pays terminent mécaniquement comme pays d'héritiers, passés une phase de croissance.
La france avant la révolution, la france d'après la révolution industrielle, la même après 45, les états unis, UK (c'est d'ailleurs bien pire là bas) ... c'est l'espèce qui veut ça, tu vas vouloir naturellement mettre à l'abri tes enfants, tu n'as pas envie de jouer leur avenir sur leur propres faiblesses cumulée au hasard du "système".
Seul une régulation peut limiter un truc géré par l'instinct.
Les MOYENS, la clé de l'émancipation. Sur-doter les établissements Bourgeois, quand dans le 93 les moyens sont largement plus limités, c'est déjà un crime Étatique.
Il faut donner à chaque établissement (ou collectivité locale de tutelle dans le cas du public) s'engageant à accueillir tout le monde et à suivre le programme de l'EN, une somme d'argent forfaitaire par enfant scolarisé comprenant tout (enseignant, logistique...), par exemple 6000 euros annuels hors ZEP pour le primaire (11 000 pour le lycée). En centre ville la part de la logistique sera plus élevée là où le foncier est plus cher. A la campagne ou en banlieue c'est le taux d'encadrement qui l'emportera dans cette somme.
J'adore Mr Bronner. enfin des gens intelligents et audibles à écouter. J'aurais aimé voir un bon macroniste bien relou sur le plateau
C est du vent et de la sémantiques, les grandes fortunes sont quasi toutes héritées, et ce sont les.memes qui viennent parler de méritocratie...🤣
Gerald Bronner est fils de femme de ménage et d'un veilleur de nuit, il est d'ailleurs critique dans son travail de la notion de transclasse, c'est pour ça qu'on l'a invité sur le plateau pour parler de ça.
@@Ccesoir je ne critique en rien votre émission qui est un véritable plaisir à écouter, je parle principalement des adeptes de la méritocratie. Bonne continuation
@@Ccesoir le biais du survivant ça vous parle ?
@@Ccesoir Justement ! Il alerte sur le biais du survivant.
@@LaNach vous n'avez vraiment pas saisi le fond du discours de Bronner, tellement vous êtes arc-bouté sur votre idéologie, vous n'avez même pas saisi qu'il allait dans votre sens !
il est temps que beaucoup de gens se mettent à la rationalité au lieu de suite de monter sur leurs grands chevaux et éructer leur idéologie et leur polarisation.
Combien de scientifiques dans la classe politique ? Seuls les sociologues ont droit de parler et quand on voit le résultat on pleure.
Les sociologues sont des scientifiques 😒
@@mementomori286 A ce sujet je te conseille de regarder le débat entre Jean Viard et Alain Bauer sur la criminalité.
L'un, le sociologue, parle de son sentiment (en gros il a le sentiment que c'est le sentiment d'insécurité qui augmente) et l'autre utilise les chiffres statistiques pour prouver que la violence augmente.
Explique moi en quoi la démarche de se baser sur un sentiment peut être qualifié de travail scientifique ?
Explique moi comment des nuls en maths peuvent réussir en sociologie ?
Explique moi comment la sociologie a pu nier pendant des années la baisse du niveau scolaire alors que tout les indicateurs montraient la chose.
Explique moi comment en sociologie un homme peut avoir des règles ?
Etc... la sociologie s'est de l'idéologie.
Etrangement en économie ils n'ont pas de mal à dire qu'il y a une grand partie d'idéologie, pourquoi ne pas faire de même en sociologie ? Je sais l'une des disciplines est utile et l'autre non (Le Japon et le Brésil ne financent plus pas les facs de sociologie).
Sur ce sujet vous auriez dû inviter Chantal Jacquet qui est une spécialiste de la question.
J'aime ce que begaudeau dit sur le déterminisme.
Tout d'un coup quelqu'un vient mettre en concurrence le mérite avec l'excellence, qui est intéressant, pour partir ensuite sur un peu n'importe quoi. Mais le débat aurait pu saisir cette fulgurance pour bien distinguer ces deux notions. On est méritant quand on s'élève. Le mérite, c'est un parcours personnel. On se compare à soi-même dans une temporalité. Mais ça ne dit rien de la qualité du résultat : on peut passer de mauvais à médiocre, et ce sera méritant. L'excellence c'est un état. On est bon, très bon même parce que les autres ne le sont pas. On est au-dessus du lot, avec ou sans effort. Et ça peut être complètement injuste. Mais quelle personne, la méritante ou l'excellente, est la plus utile à la société ?
D'un côté y a hanouna et les spaghettis dans le calecon de ses chroniqueurs, de l'autre y a karim rissouli et sa maîtrise des débats à grand renfort de references littéraires. ..mon choix est fait !
Bronner, seul réaliste sceptique (au sens méthode de réflexion) au sein d'un pack d'idéologues qui n'ont pas du tout cette structure de réflexion, et bien ça n'aboutit pas à grand chose, car on est, même au milieu d'une bande d'intello, dans le même écueil discursif que lorsqu'on voudrait faire avancer un débat face à 4 ou 5 tontons rené boomer sur Facebook
On a créé une société obnubilée par l'économie donc le fric, donc les maths
.
*celui qui a reçu un GROS AVC à 27 ans, on sait ce qu'il pense du MÉRITE* 🎆
@Georges Abitbol🌷
@Georges Abitbol
*laquelle ? je réponds TOUJOURS aux questions* 🌺
Mérite ah ah mais non, héritages oui
C'est intéressant de débattre du mérite et d'utiliser le terme "d'élite" qui en lui-même encapsule compétence et pouvoir, qui sous-entend déjà un lien de causalité ou d'union entre classe dirigeante et excellence. En utilisant ce mot on est déjà en train de se placer dans un cadre ou la méritocratie serait opérante.
Pas un seul ne définit le mot "réussite". D'où ce brassage de truismes décevant...
Élite ne veut pas forcément parler des compétences. Cela dépend de comment on utilise le mot
Aujourd'hui en France, Méritocratie ou héritocratie?
Bronner qui veut nous parler de la Gauche. Vous êtes un pure marconiste, un peu de respect pour la gauche (et pour la sociologie d'ailleurs sur laquelle vous crachez avec vos travaux peu reconnus dans le monde universitaire) que vous ne défendez pas. Parler d'anthropologie naïve quand on vous pointe les inégalités sociales c'est quand même un beau pieds de nez à la sociologie contemporaine, mais bon pas étonnant pour un type qui n'est personne dans la sociologie française et qui cherche par idéologie à toujours rabaisser les approches bourdieusiennes et celle qui en découlent.
Sur l'Allemagne de l'Est, il est faux de dire que l'explication que vous donnez est la "seule" (belle preuve de malhonnêteté intellectuelle) quand on voit les travaux d'historien sur l'écrasement de l'économie de l'Est par l'économie de l'Ouest et la misère que cela à produit dans les couches les plus populaires. Et ça se dit chercheur, vous n'êtes qu'un intellectuel de plateau, rien d'autre. Dire qu'il y a plein de données sans dire qu'il existe pleins de facteurs explicatifs différents, le tous uniquement pour favoriser l'approche qu'il approuve (à contrario de ses paires). Vous êtes définitivement la honte de la sociologie française.
Bah oui les "pires choses de l'histoire" ça vient pas du tous des courants eugénistes dont l'approche que vous défendez s'inspire largement, la référence à la biologie pour comprendre les comportements humains c'est sur que c'est pas ce que favorisait la traite négrière ou le nazisme. Mais là ce nigaud vient nous expliquer que c'est la critique du concept foireux de mérite qui pourrait nous amener aux ""pire"" ... on croit rêver franchement, et le pire c'est qu'il se prend vraiment pour un grand savant ... Bah oui si la commune sa fonctionne pas c'est pas à cause de l'autorité qui la réprimé dans le sang c'est parce qu'on a une anthropologie naïve et qu'on comprends pas que l'homme est un loup pour l'homme. Pauvre libéral béat qui prends ses croyances pour des phénomènes sociaux.
L'archétype du type qui est là pour "gagner son débat" plutôt que par honnêteté intellectuelle, ça coupe toujours la parole aux autres. On a pas besoin de ça quand on est bon Bronner.
Complètement d'accord, c'est bien triste et pessimiste comme vision anthropologue.. et pourtant il y a des nombreux exemples de solidarité et d'entraide dans l'histoire humaine. L'être humain n'aurait pas survécu sans cela déjà
Son omniprésence dans le débat publique prouve bien qu’il n’est pas chercheur, les vrais sociologues sont au labo à bosser.
dis donc, ça t'a fait mal cette affaire de composante biologique des comportements, on sent que t'es en pleine réactance.
Casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre.
La socio bourdeusienne c'est mignon mais ça se fait un poil corriger par les études qui étudient les destins et les frustrations comparées des jumeaux biologique qui OUI démontrent une composante biologique à énormément de chose.
Et oui, les études sur les frustrations liées à la comparaison, c'est clairement établi, on est en 2023, pas en 1985.
La sociologie contemporaine est aussi intéressante quand elle ose justement, prendre en compte une dimension bio à nos comportements, on sait aujourd'hui que même notre morale a une dimension évolutive, à quoi ça sert de monter sur ses grand chevaux, à part vouloir que tout passe à travers un prisme exclusivement gauchiste de pure victimisation par les élites ?
@@philv3941 Oh je me fais pas de soucis vu la place des dérives biologisantes dans la recherche en France aujourd'hui. Après bon l'avis d'un random sur youtube j'avoue que je m'en fou pas mal. Quand on voit que tu sors des "on sait que" sur des conneries ça fait doucement sourire.
@@hugoferin6728 en retour, ton avis de "random" m’indiffère tout aussi bien, ce qui était sympa c'est de lire ta réaction d'énervé négationniste de la biologie (sinon, tu sais que tu as un cerveau, et qu'il n'est pas strictement identique à celui de ton voisin, et que ça a bien des conséquences sur ton caractère, ton endurance, ton intelligence émotionnelle etc etc. tu le sais ça hein ? ou c'est nié par Bourdieu ? )
Allez, tchou, je te laisse à ton idéologie
La méritocratie réservée aux riches
Samah Karaki, brillante et jolie✨
Ces gens méritent-ils l'argent de vos impôts?... France5, il y a 25 ans donnait une forme d'espoir, aujourd'hui elle ne fait que nous aider à comprendre le chemin qu'à pris Arte depuis de nombreuses années...
Je plains les français qui vous regardent, et vous qui croient!