Bon je vais réécouter. Tant de connaissances d'un seul coup c'est trop pour saisir l'ensemble de cette conférence. J'ai lu Rene Girard mais alors ses conférences c'est divin.
Important, cette vision des désirs mimétiques ! Sans l'amplification des désirs mimétiques, le capitalisme ne peut pas produire de la croissance. L'évolution vers la société post-pétrole va être terrible, parce que la croissance deviendra physiquement impossible alors que les désirs mimétiques auront atteint le sommet. La violence deviendra "apocalyptique".
Sauf que l’approche de Girard est totalement idéaliste, naturaliste, et qu’il bâtit une théorie fumeuse qui tient beaucoup plus du dogme et du postulat fumeux sur « la nature humaine » que de l’étude de la réalité. À part quelques doxophiles de l’idéologie dominante aucun sociologue, même les moins critiques, n’approchent la violence de cette façon.
@@antoinetheboss6947Ah oui ??... Le monothéisme est pourtant l'affirmation fondamentale des 3 grandes religions méditerranéennes... Judaïsme, Christianisme et Islam...
Et c'est pourquoi 70 ans de non- monothéisme en URSS n'ont causé que 100 millions de morts. Ouf. On a eu chaud. 😂😂 Nietzsche, ou Simplet. Où est Blanche Neige ?...😅
+MsPardaillan Oui, Cela devient inquiétant. C'est le "tous contre tous" dont parle Girard. Y aura-t-il un bouc émissaire ou une catastrophe pour nous relier ensemble ?
+paula yakhontov Justement non car nous savons désormais l'inanité du bouc émissaire. Quant à la catastrophe elle même ne nous reliera pas, comme par magie. Y croire relèverait encore du religieux archaïque. Par contre, il est peut-être plus légitime de penser que si catastrophe il y a, alors les hommes, revenus de tout, brisés au plus profond d'eux mêmes, s'intéresseront à nouveau aux enseignements de cette personne qui est morte pour eux sur la Croix il y a deux mille ans.
pierre jacques Oui, mille fois oui, c'est ce que je souhaite le plus ardemment...:):):) Ne parle-t-on pas d'une Parousie ? Comment se manifeste-t-elle, est-elle déjà en action, ou sera ce un événement précis à un jour précis?
👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo ! 🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : th-cam.com/play/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa.html
on doit enseigner R.Girard à l'ecole car il est très structurant en aidant comprendre tous les fenomens sociaux. Religion comme objet de Science. au lieu de atheism stupid alors qu'il s'agit de source de tous les fenomens sociaux.
On comprend pas la politique sans religion come le moyen de régulation de violence et ainsi source antropologique de toute la vie sociale et aussi matrice de la science car elle interrogé le monde dans sa totalité en donnant une vision pour tous. Alors que la science est incompréhensible sans religion. Elle s'occupe de croyances --demontrables---
30:20 Pierre en tant que meilleur disciple de Jesus, les représente tous. Dès qu'il se retrouve dans un milieu hostile à Jesus, il le devient lui aussi car (et/ou donc) personne n'est capable de résister au mimétisme de la foule. Pilate et Pierre sont les deux co-crucifiés de Jesus, qui se tournent vers la foule et essayent de l'imiter pour se faire croire à eux-mêmes qu'ils ne sont pas crucifiés.
33:43 Le christianisme lutte contre le mythe, contre le caractère essentiellement mythique des textes religieux. Les mythes sont fait de l'inconscient du bouc émissaire et pour les détruire il faut le montrer, montrer la victime non pas comme coupable mais innocente. Un mythe raconterai l'histoire fu point de vue de la communauté alors que la Bible la raconterai du point de vue de la victime; d'où cette violence apparente dans les textes bibliques - car lorsque ce sont les violents qui parlent de leur violence, elle n'apparaît jamais comme violence, elle apparaît comme justice. "Le mythe est comme une fourrure bien lustré [...] alors que la Bible et les évangiles retournent le mythe et c'est la peau sanglante de la victime qu'on aperçoit au lieu de cette surface de la culture qui paraît toujours innocente alors qu'elle cache en son sein, le meurtre fondateur"
37:00 Nous sommes la premier civilisation qui se souci de la victime grace aux évangiles. Nous ne les avons pas compris conceptuellement mais ils sont fait de telle façon qu'ils nous influencent souterrainement mais cela n'est pas sans rançon et c'est le fait que pour vivre dans un univers qui nous prive des protections sacrificielles - dont jouissent les sociétés archaïque - il faut renoncer incondiellement à la violence La suppression de la violence et l'offre du royaume de Dieu ne sont au fond qu'une seule et même chose et le thème apocalyptique est ce qui risque de se produire si les Hommes n'acceptent pas les conditions de ce contrat.
39:20 le sacrificiel était nécessaire pour faire de cet animal sauvage qu'était le prédécesseur de l'Homme, une créature capable d'entendre le message du Christ. "Si vous croyez que je suis venus apporter la paix, vous vous trompez, c'est la guerre que je vous apporte. Désormais, le père sera l'ennemi de son fils [...] on aura pour ennemi, les gens de sa maison" On peut se demander aujourd'hui que le fait que ces textes ne sont pas utilisés, dans les circonstances actuelles, ne posent pas un problème : De savoir si nous serons capable de ressaisir la contemporanéité du Christ. mais pour cela, il faudra avoir le courage de cesser de considérer que nous rassurer sur ce qui est en train de se produire est plus important que le sens, la vérité qui est peut être là.
43:33 Comment les autres religions rentrent dans le schéma de compréhension de Girard ? • Vedisme (religion apportée en Inde antique par un peuple descendu des plateaux de l'Iran) • Islam
59:05 (Question sur les kamikazes) Aujourd'hui nous sommes tous christianisés jusqu'à un certain point, c'est-à-dire démocratisé et où tous les hommes vivent dans un univers où ils sont égaux, donc livré à la même concurrence. Dans l'univers ancie il y'avait un obstacle unique, énorme et facile à identifier : le roi, la cours, l'aristocratie, qui empêchait l'avancement des Hommes et ses possibilités de réussir leur destin; mais il a maintenant face à lui pleins de petits obstacles insignifiants en lui même mais équivalent en totalité à l'ancien obstacle unique. Le monde de la concurrence absolu c'est le monde de l'égalité (le monde moderne), les révolutionnaires n'avaient pas prévu ça alors qu'ils refusaient la concurrence. Les kamikazes vivent dans cet univers de concurrence et sont soumis étant donné qu'ils sont toujours perdants, à une forme extrême de ressentiment - que le moderne tardif a découvert tel que Nietzsche et Dostoïevski - être tellement hostile à l'univers autour de soi, qu'on est prêt à se faire souffrir pour faire souffrir les autres (et qui peut être plus favorisé par certaine formes de culture). Il y'aura peut-être un retour à la violence si cette pathologie du kamikaze se répand, jusqu'à aujourd'hui la bombe de atomique a été entre les mains de personnes qui ne veulent pas mourir - et heureusement !
Je suis en 2ème année de psychologie, j'ai lu "des choses cachées depuis la fondation du monde" de RG et je peut te dire que la théorie mimétique est infiniment plus satisfaisante pour expliquer les pathologie aussi diverses soient elle que n'importe quel concept mythique freudien
je n'ai aucune formation en psychologie (juste historien de formation) mais j'ai lu plusieurs ouvrages de RG et il me semble que sa théorie peut ramener aux choses essentielles que les théories psychanalytiques tendraient plutôt à noyer... pour ne plus parler de religion comme l'aimeraient les scientistes attardés et les athées de tout poil; si on ne veut pas faire droit à la vérité que nous dévoile le christianisme, il faudra le faire au mensonge de la violence archaîque qu'est l'islam dans sa manifestation guerrière qu'il n'est hélas plus besoin de présenter, mais sur laquelle nos responsables continuent de s'aveugler; comme j'aurais aimé que RG vive un peu plus longtemps pour aborder ce problème...
Plus sérieusement la bible est rempli d’événement que nous considérons aujourd'hui de crimes contre l'humanité, on y trouve aussi pas mal de dieux un seul conseil svp reliser l'ecclesiaste.
Sans doute l'une des meilleures synthèses de la pensée.
Remarquable. Il rend les choses claires. Un grand monsieur ayant compris au plus profond l'humain. 👍🙏
En écoutant le grand René Girard, on se fait un énorme plaisir.❤❤❤❤
Quel grand homme qui a tout compris et qui nous le livre….toujours d’actualité et pour l’éternité.Merci
Exceptionnelle que cette conférence ! Merci pour cette superbe archive au combien actuelle !
Merci à vous !
Merci pour le partage
René Girard qui cite Groucho Marx , mon bonheur est complet, je peux aller revoir les films de Marx Brothers pour me cultiver.
Vraiment excellent.
Bon je vais réécouter. Tant de connaissances d'un seul coup c'est trop pour saisir l'ensemble de cette conférence. J'ai lu Rene Girard mais alors ses conférences c'est divin.
Important, cette vision des désirs mimétiques ! Sans l'amplification des désirs mimétiques, le capitalisme ne peut pas produire de la croissance. L'évolution vers la société post-pétrole va être terrible, parce que la croissance deviendra physiquement impossible alors que les désirs mimétiques auront atteint le sommet. La violence deviendra "apocalyptique".
Sauf que l’approche de Girard est totalement idéaliste, naturaliste, et qu’il bâtit une théorie fumeuse qui tient beaucoup plus du dogme et du postulat fumeux sur « la nature humaine » que de l’étude de la réalité.
À part quelques doxophiles de l’idéologie dominante aucun sociologue, même les moins critiques, n’approchent la violence de cette façon.
Merci pour cette publication
Un régal
A greater genius than Einstein
Girard should be better known indeed
"Le monothéisme fut peut-être jusqu'à présent le plus grand danger de l'humanité."
Nietzsche, Le Gai Savoir
Le christianisme n'est pas un monothéisme
@@antoinetheboss6947Ah oui ??...
Le monothéisme est pourtant l'affirmation fondamentale des 3 grandes religions méditerranéennes... Judaïsme, Christianisme et Islam...
Et c'est pourquoi 70 ans de non- monothéisme en URSS n'ont causé que 100 millions de morts. Ouf. On a eu chaud. 😂😂 Nietzsche, ou Simplet. Où est Blanche Neige ?...😅
On a pour ennemi les membres de sa propre famille, c'est vrai.
+MsPardaillan
Oui, Cela devient inquiétant.
C'est le "tous contre tous" dont parle Girard.
Y aura-t-il un bouc émissaire ou une catastrophe pour nous relier ensemble ?
+paula yakhontov Justement non car nous savons désormais l'inanité du bouc émissaire. Quant à la catastrophe elle même ne nous reliera pas, comme par magie. Y croire relèverait encore du religieux archaïque. Par contre, il est peut-être plus légitime de penser que si catastrophe il y a, alors les hommes, revenus de tout, brisés au plus profond d'eux mêmes, s'intéresseront à nouveau aux enseignements de cette personne qui est morte pour eux sur la Croix il y a deux mille ans.
pierre jacques Oui, mille fois oui, c'est ce que je souhaite le plus ardemment...:):):) Ne parle-t-on pas d'une Parousie ? Comment se manifeste-t-elle, est-elle déjà en action, ou sera ce un événement précis à un jour précis?
Hasna
Dans chaque groupe il y'a inconsciemment ou non un bouc émissaire, le christ essaie de nous protéger de ça
tenter de comprendre le monde "moins mal", outre la tournure, un programme très, très, audacieux.
👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo !
🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : th-cam.com/play/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa.html
L'art de la victoire
I would love if this were captioned!
Maybe someday ! It needs some time.
"écoutez il n'y a jamais eu de kamikazes en occident"
2021 : *shhhhhhhh*
on doit enseigner R.Girard à l'ecole
car il est très structurant en aidant comprendre tous les fenomens sociaux.
Religion comme objet de Science.
au lieu de atheism stupid alors qu'il s'agit de source de tous les fenomens sociaux.
On comprend pas la politique sans religion come le moyen de régulation de violence et ainsi source antropologique de toute la vie sociale et aussi matrice de la science car elle interrogé le monde dans sa totalité en donnant une vision pour tous.
Alors que la science est incompréhensible sans religion.
Elle s'occupe de croyances --demontrables---
1.15.00: Il ne répond pas réellement à la question.
Beaucoup de phrases pour ne pas dire grand chose. Le futur semble lui donner tort.
Que fait- on de la violence de l' énergie de vie ?
"sont UN PEU la même chose".
N'est ce pas!
where can I found English subtitle ?
Activez les contributions de la communauté et nous pourrons le faire
learn french, it's easy
nowadays you could use the auto translate feat. Though, 7yo.... Who knows.
Intéressant mais pas tjs convainquant dans ses affirmations. Je vais relire le sacré et le profane.
la question sur le peuple palestinien semble avoir été éludée..
Sacré Imagination Monsier Girard.
C'est-à-dire ?
Non il a juste lis Hegel et la bible.
@@darthrevan3342 ...et il a fait un cocktail.
30:20 Pierre en tant que meilleur disciple de Jesus, les représente tous. Dès qu'il se retrouve dans un milieu hostile à Jesus, il le devient lui aussi car (et/ou donc) personne n'est capable de résister au mimétisme de la foule. Pilate et Pierre sont les deux co-crucifiés de Jesus, qui se tournent vers la foule et essayent de l'imiter pour se faire croire à eux-mêmes qu'ils ne sont pas crucifiés.
33:43 Le christianisme lutte contre le mythe, contre le caractère essentiellement mythique des textes religieux.
Les mythes sont fait de l'inconscient du bouc émissaire et pour les détruire il faut le montrer, montrer la victime non pas comme coupable mais innocente.
Un mythe raconterai l'histoire fu point de vue de la communauté alors que la Bible la raconterai du point de vue de la victime; d'où cette violence apparente dans les textes bibliques - car lorsque ce sont les violents qui parlent de leur violence, elle n'apparaît jamais comme violence, elle apparaît comme justice.
"Le mythe est comme une fourrure bien lustré [...] alors que la Bible et les évangiles retournent le mythe et c'est la peau sanglante de la victime qu'on aperçoit au lieu de cette surface de la culture qui paraît toujours innocente alors qu'elle cache en son sein, le meurtre fondateur"
37:00 Nous sommes la premier civilisation qui se souci de la victime grace aux évangiles. Nous ne les avons pas compris conceptuellement mais ils sont fait de telle façon qu'ils nous influencent souterrainement mais cela n'est pas sans rançon et c'est le fait que pour vivre dans un univers qui nous prive des protections sacrificielles - dont jouissent les sociétés archaïque - il faut renoncer incondiellement à la violence
La suppression de la violence et l'offre du royaume de Dieu ne sont au fond qu'une seule et même chose et le thème apocalyptique est ce qui risque de se produire si les Hommes n'acceptent pas les conditions de ce contrat.
39:20 le sacrificiel était nécessaire pour faire de cet animal sauvage qu'était le prédécesseur de l'Homme, une créature capable d'entendre le message du Christ.
"Si vous croyez que je suis venus apporter la paix, vous vous trompez, c'est la guerre que je vous apporte. Désormais, le père sera l'ennemi de son fils [...] on aura pour ennemi, les gens de sa maison" On peut se demander aujourd'hui que le fait que ces textes ne sont pas utilisés, dans les circonstances actuelles, ne posent pas un problème :
De savoir si nous serons capable de ressaisir la contemporanéité du Christ. mais pour cela, il faudra avoir le courage de cesser de considérer que nous rassurer sur ce qui est en train de se produire est plus important que le sens, la vérité qui est peut être là.
43:33 Comment les autres religions rentrent dans le schéma de compréhension de Girard ?
• Vedisme (religion apportée en Inde antique par un peuple descendu des plateaux de l'Iran)
• Islam
59:05 (Question sur les kamikazes)
Aujourd'hui nous sommes tous christianisés jusqu'à un certain point, c'est-à-dire démocratisé et où tous les hommes vivent dans un univers où ils sont égaux, donc livré à la même concurrence. Dans l'univers ancie il y'avait un obstacle unique, énorme et facile à identifier : le roi, la cours, l'aristocratie, qui empêchait l'avancement des Hommes et ses possibilités de réussir leur destin; mais il a maintenant face à lui pleins de petits obstacles insignifiants en lui même mais équivalent en totalité à l'ancien obstacle unique.
Le monde de la concurrence absolu c'est le monde de l'égalité (le monde moderne), les révolutionnaires n'avaient pas prévu ça alors qu'ils refusaient la concurrence.
Les kamikazes vivent dans cet univers de concurrence et sont soumis étant donné qu'ils sont toujours perdants, à une forme extrême de ressentiment - que le moderne tardif a découvert tel que Nietzsche et Dostoïevski - être tellement hostile à l'univers autour de soi, qu'on est prêt à se faire souffrir pour faire souffrir les autres (et qui peut être plus favorisé par certaine formes de culture).
Il y'aura peut-être un retour à la violence si cette pathologie du kamikaze se répand, jusqu'à aujourd'hui la bombe de atomique a été entre les mains de personnes qui ne veulent pas mourir - et heureusement !
dommage qu'il ne connaisse rien a la psychanalyse et qu'il en parle comme s'il detenait la verite unique..
La psychanalyse n'est pas une science faut il etre gogo pour en parler ou collectionner les autographes...
Je suis en 2ème année de psychologie, j'ai lu "des choses cachées depuis la fondation du monde" de RG et je peut te dire que la théorie mimétique est infiniment plus satisfaisante pour expliquer les pathologie aussi diverses soient elle que n'importe quel concept mythique freudien
je n'ai aucune formation en psychologie (juste historien de formation) mais j'ai lu plusieurs ouvrages de RG et il me semble que sa théorie peut ramener aux choses essentielles que les théories psychanalytiques tendraient plutôt à noyer... pour ne plus parler de religion comme l'aimeraient les scientistes attardés et les athées de tout poil; si on ne veut pas faire droit à la vérité que nous dévoile le christianisme, il faudra le faire au mensonge de la violence archaîque qu'est l'islam dans sa manifestation guerrière qu'il n'est hélas plus besoin de présenter, mais sur laquelle nos responsables continuent de s'aveugler; comme j'aurais aimé que RG vive un peu plus longtemps pour aborder ce problème...
J'aime le camembert ce qui me place parmi les être vivants qui ont une âme, faut pas déconner...
Plus sérieusement la bible est rempli d’événement que nous considérons aujourd'hui de crimes contre l'humanité, on y trouve aussi pas mal de dieux un seul conseil svp reliser l'ecclesiaste.