FÃĐlicitations, moi j'ai renoncÃĐ aprÃĻs un ÃĐchec.
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +9
@@jybe75013 Dommage. Câest loin dâÊtre facile dâaller au bout : entre le temps, la famille, lâargent, la mÃĐtÃĐo, la motivationâĶ il y a beaucoup de raisons pour arrÊter âĶ
Je dÃĐcouvre avec plaisir et intÃĐrÊt, les vidÃĐos de Monsieur François SUTTER. Monsieur SUTTER correspond à ce que tout ÃĐlÃĻve pilote recherche dans son Instructeur ; à savoir : maÃŪtrise totale de la technique du vol, pÃĐdagogie parfaite, et surtout un calme dans la diffusion de son enseignement, qui ne terrorise pas l'ÃĐlÃĻve, lui laissant acquÃĐrir progressivement confiance en soi. A l'issue de la formation, je suppose que ses ÃĐlÃĻves doivent lui dire de grands mercis. Je suppose aussi, que de nombreux pilotes, comme moi, peuvent retrouver quelques fondamentaux, oubliÃĐs par le poids des annÃĐes. Merci à cet Instructeur.
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +6
Ouah ... Pierre ... là c'est un sacrÃĐ compliment :-) Pour la pÃĐdagogie ... je suis de trÃĻs prÃĻs le guide de l'ENAC (j'applique quand mÊme quelques optimisations personnelles dues à mes retours d'expÃĐrience aprÃĻs plus de 700 vols en tant que FI). J'essaye de ne pas trop les terroriser :-) par contre je suis un peu pointilleux et perfectionniste ... mais bon je me soigne :-) Le plus grand merci ... c'est quand je les vois partir seuls et voler de leurs propres ailes. Ãa vaut largement tout le temps que je leur consacre.
Bonjour François, cela fait plusieurs fois que je regarde vos vidÃĐos. Et j'adhÃĻre totalement à votre pÃĐdagogie. Je suis un ancien pilote privÃĐ qui reprends du plaisir à voler virtuellement avec MSFS 2020. Merci de partager ces moments d'instruction et un grand merci ÃĐgalement à vos ÃĐlÃĻves de partager leurs vols. J'ai l'impression d'entendre mes instructeurs d'antan. je reprends contact avec ma passion de voler, avec les checklists, les principes de bases et de bons sens et tout simplement je m'ÃĐclate.
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +5
Bonjour Tanguy et merci pour ton commentaire. MSFS est incroyable de rÃĐalisme. Ce logiciel est vraiment au top. Pour la pÃĐdagogie jâessaye de faire au mieux. Câest pas toujours ÃĐvident dâÊtre clair dans les explicationsâĶ heureusement on oublie trÃĻs vite la camÃĐraâĶ et on peut toujours couper au montage les bÊtises ð
@@jarvis8206 MSFS 2020 permet de bien dÃĐgrossir et oui l'idÃĐe et d'ÃĐvoluer comme en vrai, on voit l'ÃĐvolution depuis MFS 95 ð ð . Ayant fait un peu d'ulm 3axes à l'ÃĐpoque je me rÃĐgale à faire du VFR dans mfs 2020. Me faire mes petits logs de vol ou j'hÃĐsite pas à placer des points d'intÃĐrÊts.
Je suis pilote avion et ULM depuis plusieurs annÃĐes maintenant, et je me passionne pour chacune de vos nouvelles vidÃĐos, trÃĻs instructives et fort bien faites. Vous Êtes un FI comme beaucoup de clubs aimeraient avoir. Merci pour ces partages !!
4 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ
Merci Michel pour ce super commentaire :-) J'essaye de faire de mon mieux pour transmettre ma passion. Bons vols ... (ps : la prochaine vidÃĐo sera publiÃĐe demain).
Quel bonheur de vous regarder et de vous ÃĐcouter ! Voler est un rÊve de gamin, une vÃĐritable passion, que malheureusement je n'ai jamais pu mettre en pratique faute de moyens financiers, et moi qui avais dÃĐcidÃĐ la semaine derniÃĻre de tout faire pour toucher du doigt ma passion en intÃĐgrant une ÃĐcole d'ULM, bien moins chÃĻre qu'une ÃĐcole d'aviation standard, on m'a retoquÃĐ que la limite de poids est de 85kg pour un pilote. Mesurant 1m92, je n'ai jamais pesÃĐ 85kg, sauf peut-Être à 20 ans, donc mon rÊve s'ÃĐcroule. Vous regarder et vous entendre m'aide à toucher du doigt, mÊme assis sur une chaise dans mon salon, mon rÊve de gosse.
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour Eric et merci pour ce commentaire passionnÃĐ ð Je ne connais pas bien la rÃĐglementation ULM mais ça me surprend. De mÃĐmoire câÃĐtait entre 1,9 et 2 mÃĻtres pour la taille âĶ donc 1,92 âĶ ça devrait aller. Concernant le poids moyen de 85 kilos câest pour calculer un total dâemport pilote + pax. AprÃĻsâĶ ça doit dÃĐpendre des ULM certains sont forcÃĐment mieux adaptÃĐs aux grandes tailles et avec votre taille et masse âĶ vous aurez sÃŧrement des limites sur le nombre de passagers à emporter. Essayez de vous renseigner auprÃĻs de la fÃĐdÃĐration et dâautres clubs.
@ Pour la taille on ne m'a rien retoquÃĐ, mais quand j'ai dit au club prÃĻs de chez moi que je mesurais 1m92 et pesais plus de 85kg, ils m'ont dit non, mÊme pour un multiaxes. Dans la mesure oÃđ le budget pour devenir pilote ULM avoisine vraisemblablement les +/-6000⎠(50hX110âŽ/h), contre je crois au moins 75% de plus pour des cours de type PPL, je m'interroge sur la faisabilitÃĐ d'atteindre ce rÊve. Nous verrons bien. J'ai contactÃĐ des ÃĐcoles d'aviation non loin de chez moi, mais je suppose qu'ils me diront que la formation coÃŧte au moins le double (c'ÃĐtait le cas en rÃĐgion parisienne quand je m'y suis intÃĐressÃĐ, il y a environ 10 ans), et si c'est le cas, c'est NO GO pour moi, tant pis. Quoiqu'il en soit, excellente vidÃĐo ! Ca rend jaloux, mais ça fait plaisir à voir et à ÃĐcouter ;)
Bonjour, pour moi vous Êtes dans les normes, hormis peut-Être la taille ou il faudra surement se contorsionner pour prendre place à bord d'un ulm qui sont souvent trÃĻs ÃĐtroits. Mais il se peut que cela dÃĐpendait de la capacitÃĐ de la machine qui ÃĐtait en service le jour ou vous aviez prÃĐvue de faire ce vol en DC. Juste pour info j'ai pu faire un vol en DC (pour un dÃĐpoussiÃĐrage de 50 min') avec un ULM 3 axes Eurostar sur berck sur Mer il y a 2 semaines. je mesure 1,72 mais j'ÃĐtais à environ à 94 kg, et l'instructeur ce chanceux j'estime à 75 kg et pas de soucis, j'avais juste signaler mon poids au prÃĐalable. (aujourd'hui je suis 92kg) Mais que l'on soit piÃĐton ou vraiment en l'air l'important est de garder l'ÃĐtat d'esprit des airs et d'entretenir sa passion peu importe les circonstances, qui sait aujourd'hui on peux pas voler mais demain peut Être ?ð
Super de partager ces leçons, cela me fait remonter le temps et ressentir les sensations qu'Audrey doit avoir durant ces leçons, merci Mr l'instructeur un coucou d'un pilote air loisirs/LFOP(y'a plusieurs annÃĐes) plus en activitÃĐ, ça donne envie de revenir à l'aero, bons vols et merci pour se partage
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour Thierry et merci pour le commentaire. Sur ce vol, il s'agit de Charlotte et non pas d'Audrey :-) Rouen est de loin un de mes terrains prÃĐfÃĐrÃĐs : belle piste (refaite rÃĐcemment en plus), des contrÃīleurs hyper sympas ... C'est une de mes destinations favorites ... et du coup c'est la toujours premiÃĻre nav solo de mes ÃĐlÃĻves :-)
Ces cours sont top pour comprendre le pilotage. Je passe actuellement mon PPL. Merci pour la qualitÃĐ du contenu et sa mise à disposition. A trÃĻs bientÃīt
7 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ
Bonjour et merci pour le commentaire. Tu voles oÃđ ??
Je viens de dÃĐcouvrir votre vidÃĐo et je suis absolument bluffÃĐ par votre maniÃĻre de transmettre vos connaissances. Votre talent à expliquer les choses est indÃĐniable et cela se ressent à travers chaque dÃĐtail de votre intervention. La passion avec laquelle vous parlez d'aviation et votre capacitÃĐ Ã rendre les concepts accessibles à tous sont vÃĐritablement admirables. Je suis convaincu que des passionnÃĐs comme vous sont la raison pour laquelle de nombreux aspirants pilotes trouvent l'inspiration et la motivation pour poursuivre leurs rÊves. Je serais extrÊmement intÃĐressÃĐ Ã savoir si vous proposez des sessions de coaching ou des cours thÃĐoriques liÃĐs au PPL aviation ? Votre expertise serait sans aucun doute d'une immense valeur pour moi. Merci infiniment pour votre dÃĐvouement à l'ÃĐgard de l'aviation et pour partager vos connaissances avec nous tous.
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour et merci pour ce magnifique commentaire :-) PassionnÃĐ ... ça oui ... je le suis depuis longtemps et tant mieux que ça transparaisse dans les vidÃĐos. C'est toujours un plaisir de partager ... et l'aviation et un domaine idÃĐal pour ça. Le top c'est de voler avec pleins de FI diffÃĐrents avec des cultures diffÃĐrentes. C'est comme ça qu'on apprend le mieux et qu'on peut se forger sa propre expÃĐrience. C'est un domaine oÃđ la diversitÃĐ est la meilleure richesse : le pilotage, la simulation, les civils, les militaires, les pro ... Si on arrive à voler avec des FI qui ont des cultures diffÃĐrentes c'est extraordinaire. C'est ce que j'ai eu la chance de faire ... et je suppose que ça m'aide beaucoup aujourd'hui dans mon approche pÃĐdagogique. Concernant les cours, oui je donne des cours pratiques et thÃĐoriques, la plupart du temps aux Mureaux mais il m'arrive ÃĐgalement de voler à Pontoise et à Toussus Le Noble.
Bonjour, je profite de cet espace commentaires pour vous remerciez et vous fÃĐlicitez pour ce travail titanesque. J'ai commencÃĐ mon PPL il y a de ça un mois maintenant, et qu'est-ce que j'apprÃĐcie vos vidÃĐos qui permettent de faire un petit refresh agrÃĐable des exercices dÃĐjà effectuÃĐs. Je me suis mÊme permis de guigner dans les leçons suivantes et j'essaie de tirer un maximum d'informations qui ne manqueront pas de m'Être utile dans le futur. Merci encore pour ces belles images et ces beaux moments partagÃĐs autour de l'aviation ! ð Greg
Je vais surment commencÃĐ ma ppl bientÃīt, un reve de gosse, je met ces video dans mes favori ð
11 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +3
Super David ... Un peu d'humour : Sais-tu la diffÃĐrence entre un garçon et un homme ?? RÃĐponse : le prix de ses jouets ð N'hÃĐsites pas pour ta formation ... c'est que du bonheur ð
Bonjour et merci pour le commentaire. Je pense que tous les Fi sont passionnÃĐs comme moi âĶ parce quâil faut une bonne dose de passion pour faire de lâinstruction ð
Un grand merci pour ce partage! Je vais commencer ma PPL et je crois que ces vidÃĐos vont ÃNORMÃMENT m'aider!
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour et merci pour le commentaire. C'ÃĐtait l'objectif de cette sÃĐrie de vidÃĐos : lister quelques bonnes pratiques dans le cadre d'une formation. Il y a ÃĐnormÃĐment de ressources intÃĐressantes pour les pilotes maintenant entre les livres, les sites Internet, les vidÃĐos, les forums ... Vous allez voler oÃđ ?
Mon rÊve ÃĐtait et est toujours de passer mon PPL et de voler mais malheureusement je n'ai toujours pas rÃĐussi à concrÃĐtiser ce rÊve qui m'est cher. Autrement, j'aime vos vidÃĐos et votre pÃĐdagogie, Bravo et un grand merci.
Je suis un ado passione.d aviation merci pour cette lecon pour mes futures etudes !âĪ
7 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ
Top ... merci pour ton commentaire. Si tu veux en faire un mÃĐtier plus tard ... travaille à fond l'anglais ... c'est devenu un critÃĻre à part entiÃĻre.
Bonjour, Je viens de tomber sur votre vidÃĐo, un rÃĐgal ! J'aurais aimÃĐ avoir un instructeur comme vous ! Maintenant je me contente de FS2020 ! C'est mieux que rien...
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +3
Bonjour Janine et merci pour ce sympathique commentaire ð Lâapprentissage est plus facile lorsquâon ÃĐtablit une relation sereine dans le cockpitâĶ Microsoft Flight Simulator est un outil incroyable et hyper rÃĐaliste. MÊme les professionnels font du simulateur ð
Merci François pour le partage vidÃĐo trÃĻs instructive. On prend le temps dâexpliquer les choses comme il se doit et surtout dans cette premiÃĻre phase oÃđ on apprend les fondamentaux!
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Effectivement les premiers vols sont hyper importants pour crÃĐer les bases dâun bon pilotage. Je suis le guide FI de lâENAC, mais avec quelques modifications en fonction du niveau de lâÃĐlÃĻve.
Je dÃĐcouvre votre chaÃŪne, les vidÃĐos sont tops !!! Je me lance pour un vol dâessai prochainement, jâespÃĻre avoir un instructeur comme vous. Je fais de la simulation sur fs20. Jâai hÃĒte et jâapprÃĐhende en mÊme temps, jâespÃĻre que je vais pas Être dans le mal une fois dans les airesâĶ Jâai tellement envie dâapprendre à piloter !!!!!!!!
5 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +1
@@yirophi Merci ð Tu vas voler oÃđ ?? La simulation est un excellent prÃĐalable et/ou complÃĐment à une formation ð
Super la vidÃĐo ! Ãa rappelle les bons souvenirs des premiÃĻres leçons.
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +2
Bonjour Louis et merci pour le commentaire ð Oui effectivementâĶ on est tous passÃĐ par là âĶ Parfois ça me fait bizarre de me dire que câest mon tour maintenant de transmettre ce que jâai appris ð ð
Une fois de plus, la vidÃĐo est hyper instructive et j'ai hÃĒte de refaire la leçon en DR400 sur MSFS2020...en attendant de le voir peut-Être un jour en instruction auprÃĻs de l'aÃĐroclub du coin.
J'adore vos vidÃĐos !! MERCI et je m'abonne !! un pouce bleu aussi ça ne fait pas de mal !
9 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ
Merci c'est trÃĻs sympa ð Les deux derniÃĻres annÃĐes j'ai tenu le rythme de publier une nouvelle vidÃĐo chaque semaine. J'ai un peu moins de temps en ce moment, mais j'essaye quand mÊme de publier rÃĐguliÃĻrement. Stay Tuned ðŦķðŧ
Une nouvelle vidÃĐo tous les vendredi à 18h45 ... En gÃĐnÃĐral, elle est montÃĐe le dimanche ... et programmÃĐe pour Être publiÃĐe le vendredi (ma meilleure audience).
J'ai eu la chance de prendre les commandes (en palier) pour un vol Lyon Saint ExupÃĐry - Annecy, c'ÃĐtait ÃĐnorme. Je me contente de X-Plane maintenant, et pour le rÃĐel j'ai mon voilier en rade de Brest ;-)
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Merci pour ce commentaire. C'est toujours une expÃĐrience incroyable de prendre les commandes d'un avion. Le virtuel n'est pas trÃĻs ÃĐloignÃĐ du rÃĐel ... et les voileux partent avec un sacrÃĐ avantage en aviation : la connaissance de la rose des caps, de la dÃĐrive, de la mÃĐtÃĐo ... l'expÃĐrience d'ÃĐvoluer dans un univers qui n'est pas celui de la terre ... Il y a beaucoup de marins pilotes.
hello je suis EP depuis peu et trouve dans vos vidÃĐos un complÃĐment pÃĐdagogique et de partage trÃĻs intÃĐressant, profitable et plein d'humour. A quand la prochaine vidÃĐo avec votre EP ?
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour FrÃĐdÃĐric et merci pour le commentaire. J'en ai filmÃĐes beaucoup (et je continue). Pour l'instant je publie une nouvelle vidÃĐo chaque vendredi à 18h45. Elles sont publiÃĐes de maniÃĻre chronologique. Si c'est un vol avec elle, la vidÃĐo sera ajoutÃĐe dans la playlist spÃĐcifique que j'ai crÃĐÃĐe.
Jâadore, tellement Pro. Mais moi qui vaut faire mon 2ÃĻme vol pour prÃĐparer mon ULM 3 axes, jâai tout de suite ÃĐtÃĐ ÃĐtonnÃĐ quâil nây ait pas eu de regard de sÃĐcuritÃĐ sur le premie virage à droite !
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +2
Merci pour le commentaire. En gÃĐnÃĐral on regarde bien, mais bon, on peut avoir fait des erreurs. C'est aussi l'intÃĐrÊt de la vidÃĐo de pouvoir voir à postÃĐriori des erreurs ÃĐventuelles ... et en moyenne un pilote commet des erreurs toutes les minutes ... Attention ÃĐgalement que tout n'est pas filmÃĐ et je coupe pas mal de sÃĐquences au montage.
Bonsoir, nouveau abonnÃĐ, merci pour cette vidÃĐo, un jour je me lancerai et franchement ce genre de vidÃĐo et votre pÃĐdagogie ça donne trÃĻs envie. Pour l'instant je me dÃĐgrossi avec MFS. Bonne continuation , bons vols
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonsoir Ken et merci pour le commentaire. MFS est une excellente plateforme pour acquÃĐrir des connaissances qui vous seront utiles par la suite.
Encore bien merci pour vos leçons de pilotage qui sont trÃĻs instructives, on comprends bien les phÃĐnomÃĻnes qui se passe lors de certaines actions aux commande comme l'effet "cabreur" en fonction de la puissance appliquÃĐ. J'ai deux questions ; Comment mesure t-on le CG d'un avion type DR400, et comment calcule t-on la relation puissance en tr/min pour donner la vitesse en nÅuds (pour un autre appareil du coup, car j'imagine le principe est le mÊme mais les valeurs obtenue seront diffÃĐrentes du fait des performances pour chaque avions) ? Merci
Super vos vidÃĐos ! J'aimerais enregistrer mes vols de formations aussi, comment vous enregistrez la radio et les voix cockpit ? A bientÃīt !
7 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +2
Bonjour Yacine, merci pour le commentaire ... et dÃĐsolÃĐ pour le temps de rÃĐponse ! Pour enregistrer le son tu as plusieurs possibilitÃĐs : - Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm) - Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro + boitier de rÃĐduction de sons parasites (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm + boitier spÃĐcifique) - Enregistreur vocal (spÃĐcifique ou ton tÃĐlÃĐphone) connectÃĐ Ã ton casque (CÃĒble PA80) - Micro cravate dans l'ÃĐcouteur du casque Le top du top en qualitÃĐ c'est l'enregistreur vocal qui prend le son du casque. Le problÃĻme c'est qu'aprÃĻs il faut synchroniser la piste sonore de la bande son enregistrÃĐe (sur l'enregistreur vocal) avec la piste vidÃĐo enregistrÃĐe par la GoPro ... et là je trouve que c'est hyper galÃĻre et trop chronophage. Moi, j'ai tout testÃĐ et je prÃĐfÃĻre la solution 1 : enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm). Le son n'est pas toujours gÃĐnial (surtout lorsque tu as 2 casques à bord et qu'ils ne sont pas identiques) mais avec cette solution le son des ÃĐchanges audio avec l'ATC est directement sur la GoPro et c'est 100% plus pratique pour moi. Voici mon ÃĐquipement : boutique-du-pilote.com/products/cable-d-enregistrement-audio?_pos=3&_sid=71d31cacb&_ss=r www.lacameraembarquee.fr/microphones-gopro/6225-adaptateur-de-micro-35-mm-pro-hero12111098765.html
Superbe vidÃĐo ! Et sinon jâavais une question, est-il possible, lors de cours pratique avec instructeur, il est possible dâemmener quelquâun dâautre ? Je parle bien sÃŧr dâune personne sÃĐrieuse, qui est passionnÃĐ dâaviation. En fait jâai un ami qui va commencer peut-Être cet ÃĐtÃĐ ou plus tard le PPL, et moi je vais voir pour commencer le brevet ULM en parallÃĻle de lui. Je voulais donc savoir si vous savez si certains instructeurs mâautoriseraient à monter avec mon ami, pour que je puisse suivre le cours, et prendre des notes, afin, on va dire, de renforcer mes connaissances/cours.
9 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +1
Alors, la rÃĐponse est oui. On peut amener qui on veut moyennant un certain nombre de contraintes : 1) Il faut l'accord du pilote 2) Interdiction de faire des exercices (panne, dÃĐcrochage, ...) avec un passager qui n'est pas soit pilote soit en formation de pilotage. Source : NCO.SPEC.145 Simulation en vol de situations occasionnelles Sauf dans le cas oÃđ un spÃĐcialiste affectÃĐ Ã une tÃĒche particuliÃĻre est à bord de lâaÃĐronef à des fins de formation, le pilote commandant de bord, lors du transport de spÃĐcialistes affectÃĐs à une tÃĒche particuliÃĻre, ne simule pas: a) de situations nÃĐcessitant lâapplication de procÃĐdures non standards ou dâurgence; ou b) de vol en conditions mÃĐtÃĐorologiques aux instruments (IMC). Mais sinon pas de problÃĻme pour amener des passagers en vol y compris pendant un vol d'instruction.
Excellente vidÃĐo :-) Je vous propose de mettre les pieds sur les freins pendant le run-up. (Ps: mettre les magneto sur OFF nâÃĐteint pas le moteur;-)
7 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ
Hello, je ne suis pas sÃŧr de bien comprendre le commentaire : si tu mets les magnÃĐtos sur OFF non seulement tu ÃĐteins directement le moteur ... mais tu risques ÃĐgalement de crÃĐer une dÃĐtonation tellement forte que tu peux casser quelque chose (rÃĐcemment un essai magnÃĐtos à 1800 tours avec une magnÃĐto passÃĐe par inadvertance sur OFF a fait exploser une soudure d'un ÃĐchappement ...).
VidÃĐo trÃĻs instuctive merci beaucoup sinon je vais pas tarder à commencer mes premiers cours de pilotage et jâaimerais savoir si on commence tous sur les meme avions pour dÃĐbutant ou ça peut varier par rapport a lâaÃĐroclub
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Merci pour le commentaire. Lâavion sur lequel tu vas dÃĐbuter dÃĐpend des choix de flotte fait par la structure oÃđ tu vas voler (ailes hautes, ailes basses,âĶ). En gÃĐnÃĐral on privilÃĐgie les machines moins complexes (et moins onÃĐreuses) pour lâapprentissage (pas de pas variable et pas de train rentrant par exemples). AprÃĻsâĶ nâimporte quel bi place ou 4 places fera lâaffaire. Câest plus une question de mÃĐthode que de machine.
Bonjour, si je me lance à passer le brevet j'aimerai avoir un instructeur comme vous...au topð
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Salut âĶ Câest trÃĻs sympa comme commentaire ð Tous les instructeurs sont forcÃĐment des passionnÃĐsâĶ donc tu as de grandes chances de tomber sur un instructeur comme moi ðððŦ
Sur la piste en herbe, vous ne pratiquez pas un dÃĐcollage mou ? Cad, pas dâarrÊt au seuil de piste, manche tirÃĐ Ã fond, avion en Willy et effet de sol ?
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
On le fait parfois en exercice ... mais aux Mureaux on a presque 2km de piste ... donc ... on a pas besoin. Et lorsque le terrain est trempÃĐ ... le gestionnaire le ferme par NOTAM ð
Bravo pour ces supers vidÃĐos ! Petite question "technique" : comment faites vous pour capter le son du moteur de l'avion ET de la radio? J'ai une camÃĐra Insta360, et - Soit j'utilise le micro intÃĐgrÃĐ, auquel cas on entends que le moteur. - Soit un cable spÃĐcial (NFlightCam) que je connecte à mon Bose A20 et toutes les coms entrantes / sortantes (moi, ATC, autres trafics, passagers...) sont enregistrÃĐes, mais on entend plus le moteur de l'avion Merci d'avance, et encore bravo pour vos vidÃĐos ð
Vous ne vÃĐrifiez pas lors du check des commandes de vol que les gouvernes bougent bien au niveau des ailes ? si la liaison n'est pas faite entre le yoke et les gouvernes vous ne vous en rendez pas compte ?
4 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +1
@@skorpiox3467 Si bien sÃŧr. Câest dans la check avant dÃĐcollage. On vÃĐrifie dâabord ce qui concerne le moteur (TempÃĐratures, pression, magnÃĐtos, rÃĐchauffe, ralenti,âĶ) et ensuite on vÃĐrifie ce qui reste (commandes, trim, volets, ceintures,âĶ). Câest juste que je coupe pas mal de sÃĐquences au montage.
Salut, comment connecte tu le son des radios a ta camÃĐra ? Je vol sur mcr mais je ne sais comment faire ! Merci
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour et merci pour le commentaire. Pour enregistrer le son tu as plusieurs possibilitÃĐs : - Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm) - Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro + boitier de rÃĐduction de sons parasites (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm + boitier spÃĐcifique) - Enregistreur vocal (spÃĐcifique ou ton tÃĐlÃĐphone) connectÃĐ Ã ton casque (CÃĒble PA80) - Micro cravate dans l'ÃĐcouteur du casque Le top du top en qualitÃĐ c'est l'enregistreur vocal qui prend le son du casque. Le problÃĻme c'est qu'aprÃĻs il faut synchroniser la piste sonore de la bande son enregistrÃĐe (sur l'enregistreur vocal) avec la piste vidÃĐo enregistrÃĐe par la GoPro ... et là je trouve que c'est hyper galÃĻre et trop chronophage. Moi, j'ai tout testÃĐ et je prÃĐfÃĻre la solution 1 : enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm). Le son n'est pas toujours gÃĐnial (surtout lorsque tu as 2 casques à bord et qu'ils ne sont pas identiques) mais avec cette solution le son des ÃĐchanges audio avec l'ATC est directement sur la GoPro et c'est 100% plus pratique pour moi. Voici mon ÃĐquipement : boutique-du-pilote.com/products/cable-d-enregistrement-audio?_pos=3&_sid=71d31cacb&_ss=r www.lacameraembarquee.fr/microphones-gopro/6225-adaptateur-de-micro-35-mm-pro-hero12111098765.html
Magnifique! Un grand merci ! Jâavais une question ? Je souhaite passer ce fameux PPL et je me dis vaux mieux faire les cours sur un avion moins technologique que le TBM850 car je vois quâil y a des radars et câest mieux guidÃĐ ou vaut mieux Être sur un avion comme celui ci afin de bien tout apprendre ? Lâassiette etc Merci bcp je dÃĐcouvre la chaÃŪne et jâapprends bcp ! Je vais passer le cap ! Un grand merci
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour et merci pour le commentaire. Alors la rÃĐponse est : OUI ð Personne ne passe un PPL sur un TBM âĶ surtout que le prix de lâheure se situe dans les 1200/1500 euros HT de lâheure !! Non seulement câest une turbine et pas un piston mais en plus câest une machine trop complexe pour dÃĐbuter. Pour dÃĐbuter vous allez commencer sur un moteur de type piston avec un avion ÃĐquipÃĐ dâun train fixe âĶ et vous allez diviser le prix par 10 par rapport à un TBM ð
Pourquoi dans l'enregistrement audio, y a t'il beaucoup de coupures ?
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Je coupe beaucoup de sÃĐquences pour ÃĐviter que la vidÃĐo ne soit trop longue. DÃĐjà juste pour que tu saches : tout est filmÃĐ en 4K pour donner plus de futur à ces vidÃĐos qui pourraient continuer dâexister dans les annÃĐes à venir. Je monte 52 vidÃĐos par an âĶ donc les rushes de chaque vidÃĐo font en moyenne 60 gigasâĶ et lâexport (dÃĐjà trÃĻs compressÃĐ) câest 1 giga par minute. Donc une vidÃĐo de 20 minutes pÃĻse 20 gigas. Ãa reprÃĐsente donc un minimum de 4 To de donnÃĐes stockÃĐes chaque annÃĐe. En rÃĐalitÃĐ je suis plus proche des 7 To chaque annÃĐeâĶ Jâessaie de couper tout ce qui nâest pas utile à lâobjet de la vidÃĐo et parfois je suis ÃĐgalement obligÃĐ de couper des sÃĐquences qui mÃĐritent de rester privÃĐes ð
Monsieur, svp pourriez-vous me citer des ÃĐcoles pour entamer mon cpl. Le meilleur instructeurð
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonsoir Abdel, Des ÃĐcoles ATO en France il y en a plein dâexcellentes. OÃđ veux-tu apprendre ? En fonction de la localisation je pourrai te partager des suggestions.
@ j'ai eu l'examen thÃĐorique de ppl , j'aurais la partie pratique max demi de juillet au Maroc et je veux suivre mon cpl en France. Merci infiniment
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
@@abdeljsk9856 Dans ce cas là , tu as beaucoup de possibilitÃĐs car il y a des ATO partout en France. Si tu choisis le sud tu peux aller voler à Cannes chez Cannes Aviation par exemple. Si tu choisis lâIle de France je te conseille plus Toussus Le Noble avec AÃĐroPyrenÃĐes, Astonfly ou Trimailles (mais il y en a dâautres encore).
@ merci infiniment, les ÃĐtudes sont en français oÃđ en anglais, car moi je prÃĐfÃĻre len français ð
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
@@abdeljsk9856 Les supports prÃĐsentÃĐs à lâÃĐcran sont en anglais mais les courts en Français. Attention au niveau dâanglais : le niveau dâanglais est aujourdâhui un des principaux critÃĻres. Un PPL ne peut plus franchir une frontiÃĻre sans qualification de langue anglaise et lâIFR nâest pas apposÃĐ sur licence tant que le pilote nâa pas obtenu sa qualification de langue anglaise (FCL.055D). Lâanglais est fondamental dans ce mÃĐtier.
Bonjour, je commence ÃĐgalement. Et je vois qq diffÃĐrences par rapport instructeur et PS28. La principale vient que je n'ai pas de repÃĻre pare brise. Par contre, là oÃđ je vole, il n'y a pas d'horizon ! Et oui, je suis en Haute Savoie. Est-ce que le repÃĻre pare brise s'adapte à cette configuration gÃĐographique montagne (LFLP) ? D'autre part, mon instructeur me fait plus jouer sur l'assiette pour augmenter et baisser la vitesse que sur les tours moteurs. Aussi je me demande sur un PS 28, est-ce que l'on peut trouver la relation vitesse / tour minute sur le manuel de vol ? Sur PA28 / 100 tr -> 5 kt. Merci pour vos vidÃĐos.
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour Philippe et merci pour le commentaire. Alors, effectivement, en montagne ça semble plus difficile. Mais je suppose que votre FI a quand mÊme mentionnÃĐ la technique du RPB. Dans ton cas, mÊme si le manuel de vol reste la rÃĐfÃĐrence pour tout un tas de choses, je te recommande fortement de faire le test en vol. Je ne pense pas que tu trouveras les rÃĐponses dans ton manuel. Le test est simple : tu te mets en palier stabilisÃĐ (pente nulle) et tu mets ton rÃĐgime de croisiÃĻre (par exemple 2500 tours). - Tu stabilises les paramÃĻtres (assiette, pente nulle) et lorsque la Vi est stable tu annules les efforts au trim - Tu notes la Vi obtenue (par exemple 120 kts). - Ensuite, tu fais une premiÃĻre rÃĐduction importante (400 tours est un bon ratio), tu annules l'effet piqueur, tu prends une assiette adaptÃĐe pour maintenir l'altitude et lorsque la Vi est stable tu annules les efforts au trim. - Tu notes la Vi obtenue (par exemple 100 kts). - Tu en dÃĐduits une relation (- 400 tours = - 20 kts en palier) - Tu vÃĐrifies cette relation, en remettant par exemple 200 tours - Tu annules l'effet cabreur, tu prends une assiette adaptÃĐe pour maintenir l'altitude et lorsque la Vi est stable tu annules les efforts au trim. - Tu notes la Vi obtenue (par exemple 110 kts). - Et ensuite tu testes toute la plage de rÃĐgime - +/- 400 tours = +/- 20 kts - +/- 300 tours = +/- 15 kts - +/- 200 tours = +/- 10 kts - +/- 100 tours = +/- 05 kts - +/- 50 tours = +/- 03 kts Le faire en vol, c'est fondamental Concernant la relation puissance / vitesse / incidence (leçon 6 du guide de l'ENAC) plusieurs remarques : - On commence par montrer à l'ÃĐlÃĻve que, en touchant au rÃĐgime, il y a des effets : piqueur/cabreur et que ces effets modifient la vitesse indiquÃĐe ; - On quantifie ces variations de rÃĐgime (+/- 400 tours = +/- 20 kts +/- 200 tours = +/- 10 kts et ainsi de suite par exemple) ; - Ensuite, on dÃĐmontre à l'ÃĐlÃĻve qu'on peut faire ÃĐvoluer la vitesse, sans toucher le rÃĐgime, avec cette-fois ci des variations d'assiette (à piquer / à cabrer) ; - On quantifie ces variations (+/- 2 doigts au-dessus/au-dessous du RPB = +/- 10 kts par exemple) ; - Enfin, on lui montre que tout est liÃĐ : chaque action sur le rÃĐgime entraÃŪne une action sur l'incidence qui se traduit par une modification de la Vi. L'idÃĐe de cette leçon (une des plus importantes) c'est de montrer que tout est liÃĐ. L'essentiel à comprendre c'est que tout est liÃĐ et que la quantification permet d'adopter un prÃĐaffichage pour obtenir un pilotage plus prÃĐcis. Par contre, c'est beaucoup plus facile en palier qu'en descente. Car en palier, la simple tenue d'altitude va obliger le pilote à compenser et la tenue de la Vi est plus facile car elle est une consÃĐquence directe de la tenue d'altitude. Tandis qu'en descente, il y a 2 paramÃĻtres à maintenir : une Vi et une Pente, ce qui complique les choses. C'est pour ça qu'on commence par former les ÃĐlÃĻves avec un plan en 4 ÃĐtapes : - Ãtape 1/4 : D'abord, on forme les pilotes à tenir des Vi en palier ; - Ãtape 2/4 : Ensuite, on forme les ÃĐlÃĻves à tenir des pentes (sans tenir compte de la Vi) grÃĒce à la projection du RPB sur le point d'aboutissement souhaitÃĐ afin d'entraÃŪner son regard ; - Ãtape 3/4 : Ensuite, on forme les ÃĐlÃĻves à tenir une Vz verticale en descente (sans tenir compte de la Vi) ; - Ãtape 4/4 : et enfin, quand les 3 exercices prÃĐcÃĐdents sont assimilÃĐs ... on effectue des approches oÃđ l'ÃĐlÃĻve doit conjuguer les constantes et les variables ; Un petit exemple : en approche, la Vi (1.3 Vs0 + Kve) et la pente (5% de la Vitesse sol) doivent rester constantes. Si tu appliques, comme prÃĐ affichage, un rÃĐgime de 1700 tours pour descendre par exemple à 75 kts avec les pleins volets, imaginons que tu rencontre les situations suivantes : - Vi parfaite MAIS trop haut sur le plan (pente trop faible) : => La premiÃĻre rÃĐaction devrait Être une variation d'assiette à piquer (car la pente est censÃĐe se gÃĐrer à l'assiette) ; => Mais si tu diminues ton assiette de 2 doigts, sans toucher au rÃĐgime, ta Vi va passer de 75 à 85 kts ; => Donc, il faut non seulement, faire une variation d'assiette à piquer (2 doigts par exemple) mais ÃĐgalement simultanÃĐment enlever 200 tours (-10 kts) pour annuler l'augmentation de Vi ; => Mais, la rÃĐduction de 200 tours, va gÃĐnÃĐrer un effet piqueur qui risque d'augmenter la Vi, donc il faut ÃĐgalement simultanÃĐment diminuer la pente. - Pente parfaite MAIS Vi trop forte (par exemple 85 kts au lieu de 75 kts souhaitÃĐ) => La premiÃĻre rÃĐaction devrait Être une diminution du rÃĐgime d'environ - 200 tours (car le Vi se gÃĻre avec les gaz) ; => Mais, la rÃĐduction de 200 tours, va gÃĐnÃĐrer un effet piqueur qui risque d'augmenter la Vi, donc il faut ÃĐgalement simultanÃĐment rÃĐduire l'assiette pour compenser l'effet piqueur ; => Donc, il faut non seulement, faire une rÃĐduction de rÃĐgime (- 200 tours par exemple) mais ÃĐgalement simultanÃĐment augmenter l'assiette pour annuler l'augmentation de Vi. Ces deux exemples illustrent bien la "relation" entre la puissance, la vitesse et l'incidence. Dans mon cas, on m'a appris pendant ma formation pilote et FI que que la vitesse se gÃĻre avec les gaz et la pente avec l'assiette ... MAIS on ne travaille pas comme ça en IFR, oÃđ pour tenir un glide, on utilise plus la puissance pour faire des corrections que l'assiette. En rÃĐalitÃĐ, peu importe dans la mesure oÃđ tout est liÃĐ ... ça n'a pas d'importance. Par contre, ce qui est plus important c'est la quantification car cela permet d'Être devant l'avion et de mieux anticiper.
@ Bonsoir, Merci pour votre longue rÃĐponse. Pour le RPB, je l'avait vu uniquement sur le ZILIO. (-O-) Je n'avais pas revolÃĐ depuis 1 mois et demi (Maintenance + MÃĐtÃĐo). Mais hier j'ai posÃĐ la question à mon FI sur la relation RÃĐgime moteur et Vitesse. Et là cela a ÃĐtÃĐ un flop complet ! (Alors qu'est ce que cela aurait ÃĐtÃĐ pour le -O-) Je lui ai parlÃĐ de 400 t - > 20 k, vu sur une vidÃĐo TH-cam. Et donc combien sur le PS 28 ? Lui ai-je demandÃĐ... Et il m'a rÃĐpondu que cela dÃĐpendait de trop de parametres et que l'on pouvait pas se baser sur des relations trop linÃĐaires. Vu que son unitÃĐ de mesure des ses heures de vol c'est la dizaine de milliers, je ne me suis pas permis d'insister... Bref, c'est bien d'aller voir ailleurs quand on ne peut pas voler, mais il faut bien rester dans la pÃĐdagogie de son FI sans quoi, cela risque de ne pas fonctionner trÃĻs longtemps... (Dis d'une autre maniÃĻre : c'est pas avec 5 heures de vol et 2 vidÃĐos TH-cam que l'on va revenir sur 40 annÃĐes d'expÃĐrience...)
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
@@philippelyonnazperroux1732 Bonjour Philippe, Vous pouvez tÃĐlÃĐcharger le guide de lâinstructeur de lâENAC. Il suffit de faire le test sur lâavion sur lequel vous volez pour dÃĐterminer cette relationâĶ qui existe forcÃĐment. Comment fait par exemple un pilote automatique pour maintenir une vitesse ?? AprÃĻs peu importe lâexpÃĐrience de votre FI, ce qui compte câest que vous vous apprenez à piloter au final.
@ Merci pour le guide de l'instructeur de l'ENAC. Je ne pensais pas remettre en cause, votre expÃĐrience et je pense qu'effectivement le RPB est utile et qu'il y a un lien entre RÃĐgime moteur et vitesse. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas possible de remettre en cause la pÃĐdagogie de mon FI !
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
@@famillebelyonnazperroux6417 Oui bien sÃŧr jâavais compris ð Ce qui compte câest que vous y arriviez. Faites lui confianceâĶil a le mÊme objectif que vous.
Bonjour je suis ÃĐlÃĻve pilote je souhaite enregistrer mes vols. Comment fait vous pour les prises de son radio (micro) ? svp ð
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour et merci pour le commentaire. Pour enregistrer le son tu as plusieurs possibilitÃĐs : - Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm) - Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro + boitier de rÃĐduction de sons parasites (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm + boitier spÃĐcifique) - Enregistreur vocal (spÃĐcifique ou ton tÃĐlÃĐphone) connectÃĐ Ã ton casque (CÃĒble PA80) - Micro cravate dans l'ÃĐcouteur du casque Le top du top en qualitÃĐ c'est l'enregistreur vocal qui prend le son du casque. Le problÃĻme c'est qu'aprÃĻs il faut synchroniser la piste sonore de la bande son enregistrÃĐe (sur l'enregistreur vocal) avec la piste vidÃĐo enregistrÃĐe par la GoPro ... et là je trouve que c'est hyper galÃĻre et trop chronophage. Moi, j'ai tout testÃĐ et je prÃĐfÃĻre la solution 1 : enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm). Le son n'est pas toujours gÃĐnial (surtout lorsque tu as 2 casques à bord et qu'ils ne sont pas identiques) mais avec cette solution le son des ÃĐchanges audio avec l'ATC est directement sur la GoPro et c'est 100% plus pratique pour moi. Voici mon ÃĐquipement : boutique-du-pilote.com/products/cable-d-enregistrement-audio?_pos=3&_sid=71d31cacb&_ss=r www.lacameraembarquee.fr/microphones-gopro/6225-adaptateur-de-micro-35-mm-pro-hero12111098765.html
@ merci beaucoup pour votre rÃĐponse. Du coup le cÃĒble il faut le brancher à la go pro et ensuite il faut le brancher ailleurs comme une prise jack passager par exemple ?
Super merci encore (Vraiment dommage que le son passe trÃĻs mal pour cette leçon sur les relations puissance, vitesse assiette. Ãa serait une trÃĻs bonne idÃĐe de nous la refaire un jour ou lâautreâĶâĶð)
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +2
Bonjour Alexis. Oui pour cette vidÃĐo il y avait un problÃĻme de son. Concernant cette leçon, elle a ÃĐtÃĐ abordÃĐe dans pas mal de mes vidÃĐos : th-cam.com/video/Gp8lUqtMOMQ/w-d-xo.html
Merci pour cette vidÃĐo, ça coute combien une formation PPL ?
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Ãa dÃĐpend de plusieurs facteurs : - Si tu fais lâÃNAC (sur concours), ça ne te coÃŧte rien - Si tu es pris dans un programme ÂŦ Cadet Âŧ dâune compagnie aÃĐrienne (concours ÃĐgalement) ça ne te coÃŧte rien - Si tu le fais en aÃĐroclub DTO (Structure de type associative oÃđ parfois les instructeurs sont bÃĐnÃĐvoles) ça coÃŧte environ 10 000 euros pour une licence PPL (Avec une moyenne de 50 heures + adhÃĐsion) et environ 7000 euros pour une licence LAPL - Si tu le fais en sociÃĐtÃĐ ATO (Structure de type entreprise oÃđ tous les instructeurs sont salariÃĐs) ça coÃŧte environ 15 000 (Avec une moyenne de 50 heures + adhÃĐsion) Les prix varient en fonction des structures, des avions, de lâÃĐvolution de prix du carburant et de ta progression (plus tu es rÃĐgulier et plus tu va vite et inversement) En aÃĐroclub le PPL sâobtient en moyenne entre 1 an à 2 ans.
@ ah oui quand mÊme car moi j'habite Castres et il y a un aeroclub mais c'est marquÃĐ 400⎠je suis un peu sceptique en effet en tout cas merci beaucoup pour tes rÃĐponses et d'avoir pris le temps de bien me rÃĐpondre je pense que je vais me lancer pour le concours et me donnez a fond car piloter un avion est un rÊve de gosse pour moi..
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
@@Stwongboy 400 euros câest le prix de 2 ou 3 heures de vol. Il en faut 45 minimum pour obtenir un PPL.
Salut la qualitÃĐ sonore est top. Comment enregistres-tu le son ? Car moi je mets un micro d'ÃĐcouteur dans mon casque et j'enregistre le son avec mon portable. Fin bref ennuyant et pas top ... En tout cas super vidÃĐo, bon vol à tous !
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour Mathys, Merci pour ton commentaire. Pour Être franc, la qualitÃĐ sonore sur les derniÃĻres vidÃĐos est vraiment mauvaise. Jâutilise pourtant ce qui se fait de mieux mais jâai un problÃĻme en ce moment donc je vais revenir à lâancienne solution (enregistreur vocal sony branchÃĐ sur le casque). Là jâutilise la prise Jack de la GoPro avec le cÃĒble et lâadaptateur.
@ le problÃĻme avec un micro externe est de s'amuser à synchroniser le son et l'image, donc c'est pour savoir si c'ÃĐtait possible autrement. Je te remercie, au plaisir de se croiser un jour, je vole à Nogaro : lfcn et ses alentours ðĐïļ
Dommage pour l'audio, on dirait qu'un cÃĒble s'est dÃĐbranchÃĐ . Toujours top pour la pÃĐdagogie !
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Bonjour Laurent et merci pour le commentaire. Pour le son, jâai un souci avec le boÃŪtier qui est justement censÃĐ ÃĐliminer les bruits parasites. Jâai encore quelques vidÃĐos tournÃĐes comme ça mais je vais rÃĐgler le problÃĻme.
Hola! Une fois le ppl obtenu, quel salaire moyen peut-on esperer avoir?
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Avec le PPL rien. Câest une licence 100% privÃĐe (Private Pilote License). On peut uniquement partager les frais du vol. Pour Être rÃĐmunÃĐrÃĐ il faut soit : - Etre instructeur salariÃĐ - Etre pilote professionnel
Merci pour cette vidÃĐo. Toujours trÃĐs instructif. Dommage en effet pour les quelques coupures audio. En tant que jeune FI je suis assez surpris par le contenu de ce 2iÃĻme vol : RPB, effets moteurs, relation incidence puissance vitesse, ... Cela me parait beaucoup J'aimerai bien connaÃŪtre le contenu du premier vol ainsi que la durÃĐe de tes briefings et vol ?
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +7
Bonjour, avec plus de 700 vols en tant que FI, je reste un jeune FI ... Par contre, quand je suis rentrÃĐ en stage FI, j'avais dÃĐjà plus de 1000 heures de vol ... ce qui n'est pas si mal pour quelqu'un dont ça n'est pas le mÃĐtier. J'ai construit ma propre mÃĐthode basÃĐe sur plusieurs sources : le guide de l'ENAC (ÃĐdition 1, 2 et 3) ainsi que les vols que j'ai moi-mÊme fait en tant qu'ÃĐlÃĻve avec mes diffÃĐrents instructeurs et j'affine ma mÃĐthode au fur et à mesure quand je vois les rÃĐsultats auprÃĻs des ÃĐlÃĻves. Je vois ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ma philosophie est de dÃĐcortiquer au maximum pour que les ÃĐlÃĻves comprennent que c'est bien plus une question de comprÃĐhension qu'une question d'adresse. Maintenir une altitude au ft prÃĻs ça ne dÃĐpend pas de l'avion ni de l'adresse du pilote. C'est uniquement une question de technique. J'essaye donc de dÃĐsacraliser et de dÃĐmontrer que c'est uniquement une question de connaissance et de maniÃĻre d'exÃĐcuter les gestes. L'avantage c'est que ça construit un pilotage "propre", non basÃĐ sur le feeling ... et que ces techniques vont fonctionner partout : peu importe le type de machine, peu importe sa puissance ... Pour illustrer mon propos : le meilleur exemple c'est la PTE. Un pilote peut gÃĐrer de maniÃĻre parfaite une PTE avec un PA28 et complÃĻtement se foirer avec un DA40 ! Notre objectif en tant que FI, qu'il y arrive sur tous les avions sur lesquels il vole ... peut importe le vent ! Comment y arriver sur les deux types de machines : appliquer une mÃĐthode : celle des angles de planÃĐ. J'ai donc quelque peu "industrialisÃĐ le processus" et je fonctionne toujours de la mÊme façon : - J-6 : 6 jours avant le vol j'envoie un mail rÃĐcapitulatif avec : => Le ou les objectifs du vol (corps du mail) ; => Une fiche dÃĐtaillÃĐe par objectif avec les explications et les exercices (pdf dÃĐtaillÃĐ) ; => URL de vidÃĐo(s) sur le ou les exercices qu'on va rÃĐaliser => L'objectif de ce mail est de laisser l'ÃĐlÃĻve rÃĐflÃĐchir/travailler en amont sur le vol afin de le rendre plus efficace - J : Le jour du vol on fait un briefing court (15/20 min max) avant le vol => Cours au tableau dans une salle rÃĐservÃĐe à cet effet (Tu as des screenshots dans les deux derniÃĻres vidÃĐos intitulÃĐes "PremiÃĻres leçons") => L'objectif est de rÃĐviser les notions importantes et le dÃĐroulÃĐ du vol de maniÃĻre concrÃĻte ; => Faire participer l'ÃĐlÃĻve et de bien vÃĐrifier qu'il a les connaissances et qu'il sait à quoi s'attendre => Ce briefing court sera d'autant plus efficace et court (Je les chronomÃĻtre pour qu'ils ne dÃĐpassent pas 15/20 min maximum) que l'ÃĐlÃĻve a dÃĐjà reçu le programme en amont et qu'il a eu 6 jours pour y rÃĐflÃĐchir et ÃĐventuellement me poser des questions. Par contre, s'il dÃĐcouvre les connaissances et les exercices lors de ce briefing ... ça va forcÃĐment Être plus compliquÃĐ pour lui d'avoir du recul ... et le vol risque de ne pas Être efficace. - J : On fait le vol et on dÃĐbrief rapidement ensuite => En moyenne les 10 premiers vol ne dÃĐpassent jamais 45 minutes => Je fais des vols courts et intenses => Soit la manoeuvre est difficile (par exemple le maintien d'une altitude) et, le cas ÃĐchÃĐant, je commence par la dÃĐmontrer moi-mÊme ; soit elle est facile (par exemple l'effet piqueur quand tu rÃĐduis les gaz) et je laisse l'ÃĐlÃĻve faire tout seul. Si une manoeuvre est complexe, je vais fonctionner en 3 temps : je dÃĐmontre en expliquant, aprÃĻs je le laisse faire une premiÃĻre fois en commentant à l'oral ce qui se passe ... et ensuite je le laisse faire plusieurs fois sans parler pour qu'il constate par lui-mÊme sans Être distrait par mes consignes. => à chaque vol, j'ai une liste des nouveaux exercices que je veux faire ... et une liste des exercices dÃĐjà rÃĐalisÃĐs dans les vols prÃĐcÃĐdents oÃđ je veux vÃĐrifier qu'ils sont en voie d'acquisition. - Tous les 4/5 vols, j'envoie un mail rÃĐcapitulatif avec le rÃĐsumÃĐ des connaissances/acquis que le pilote doit avoir => Ensuite, je vÃĐrifie rÃĐguliÃĻrement pendant les vols suivants que ces acquis sont maÃŪtrisÃĐs => Si ça n'est pas le cas, on revient dessus J'ai donc un programme (cours/briefing court/vol) avec toutes les leçons (comme celui du guide de l'ENAC). J'adapte le programme ÃĐvidement en fonction des ÃĐlÃĻves et de leur rÃĐceptivitÃĐ. Si tu prends le cas des PNC ... ils sont tellement à l'aise en l'air ... que les apprÃĐhensions liÃĐes au dÃĐcollage, aux virages, à l'atterrissages sont totalement absentes. Ils sont donc hyper rÃĐceptifs pendant ces phases dÃĐlicates ... donc on peut enchaÃŪner les exercices. à l'inverse ... un ingÃĐnieur va tout de suite comprendre au sol le poids apparent et les forces appliquÃĐes en virages ... mais n'aura pas forcÃĐment la mÊme aisance en l'air à maintenir une inclinaison en virage en palier. Pour rÃĐpondre à ta question, voici mon programme pour le vol 1 : Au sol => Concepts => 4 forces => DÃĐfinitions (Portance, Poids, Moment, Assiette) => Effets parasites (Girouette, Souffle hÃĐlicoÃŊdal, effet moteur, couple de renversement, volet, lacet inverse, roulis induit) => Techniques de pilotage => Constantes/Variables => PrÃĐvol => Amphi cabine avant le dÃĐmarrage => DÃĐmarrage => Roulage avec dÃĐmonstration du souffle hÃĐlicoÃŊdal En vol phase aller => DÃĐcollage avec maintien de la vitesse => DÃĐmonstration de l'effet moteur (Cabreur/Piqueur) => DÃĐmonstration du couple de renversement => DÃĐmonstration de l'augmentation/rÃĐduction de vitesse sans les gaz avec les variations d'assiette => DÃĐmonstration du lacet inverse dans les virages => DÃĐmonstration du poids apparent dans les virage En vol phase retour => Relation Puissance/Vitesse => DÃĐmonstration de l'effet des volets J'ai pris quelques libertÃĐs avec le guide de l'ENAC (qui n'est pas non plus la bible absolue) par exemple oÃđ le premier dÃĐcollage se fait au vol numÃĐro 4. Dans la mesure oÃđ le souffle hÃĐlicoÃŊdal a ÃĐtÃĐ expliquÃĐ au sol et dÃĐmontrÃĐ dÃĻs le premier roulage ... rien n'interdit à l'ÃĐlÃĻve de faire son 1er dÃĐcollage au vol 1 (c'est ce que je fais toujours d'ailleurs). Du coup, mes ÃĐlÃĻves, au vol numÃĐro 4 ont dÃĐjà effectuÃĐ 5 dÃĐcollages (car je fais souvent une remise de gaz au vol 3 pour marquer leur esprit). Vu que c'est une question de rÃĐpÃĐtition ... plus on en fait mieux c'est. Voilà ...
Pourquoi, pendant le roulage, les ailerons sont à droite ? Al...
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour Albert et merci pour ta question ð En rÃĻgle gÃĐnÃĐrale on met les ailerons dâun cÃītÃĐ ou de lâautre pendant le roulage lorsquâil y a du vent (on met le manche dans le vent). Dans notre cas, cela ne servait à rien. Câest juste quâils sont restÃĐs dans cette position car le rÃĐflexe de lâÃĐlÃĻve a ÃĐtÃĐ de braquer le volant lors des premiers virages à faire au roulage.
Excellent moniteur tres pÃĐdagogue. Son à amÃĐliorer de nombreux passages sont incomprÃĐhensibles
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour Jean-Louis et merci pour le commentaire. Pendant longtemps le son a ÃĐtÃĐ plutÃīt trÃĻs bon mais là , j'ai un souci avec un de mes ÃĐlÃĐments et je n'arrive pas à trouver l'origine. Il va falloir que je rachÃĻte tout l'ensemble ... en espÃĐrant que le problÃĻme ne vienne pas de mon casque.
super vidÃĐo comme d'hab, dommage pour le son qui coupe parfois. Alors en plus d'Être un excellent instructeur on apprend à piloter aux jolies hÃītesses de l'airð elle est pas belle la vie ?
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +3
Bonjour Bertrand et merci pour le commentaire ðð Jâai un petit souci de son avec le boÃŪtier justement censÃĐ ÃĐviter ces problÃĻmes. Il faut que je le change. Et âĶ sinon. âĶ on a effectivement de plus en plus de femmes dans le club qui souhaitent apprendre à piloter. Câest une excellente chose ðð
@ oui c'est chouette que plus de femmes s'y mettent moi je trouve ça trÃĻs bien, nous n'en avons pas assez cher Roger Janin je trouve...moi j'ai volÃĐ lundi dernier à LFXU, j'en ai montÃĐ un petit film, pas encore le matÃĐriel adaptÃĐ mais j'y travaille... th-cam.com/video/363vThskGpQ/w-d-xo.html a un de ces 4 par là ðĐðĪ
Tout le monde "Le pilotage, c'est un truc de matheux scientifiques hyper sÃĐrieux, c'est compliquÃĐ..." Nous : "allez, on prend les crayons de couleurs pour la leçon numÃĐro deux" ! J'adore !
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +1
Et oui ð Rien de plus important au dÃĐbut que le RPB et le pilotage avec les rÃĐfÃĐrences extÃĐrieures ð Il faut d'ailleurs croire que c'est plus simple que de conduire une voiture ... vu que le lÃĒchÃĐ avion c'est 16 ans ... et la licence complÃĻte à 17 ans ... donc largement avant le droit de conduire une voiture.
@ non. Si on a le droit de voler à 17 ans, c'est seulement parce que cette loi date d'une ÃĐpoque oÃđ a 16 ans on ÃĐtait dÃĐjà plus adulte qu'aujourd'hui à 20 ans. Les premiers brevet en France datent de 1910.
ââ@@fredericmartin8758Non, Ã la fin du XIXe siÃĻcle, il fallait avoir au moins 21 ans pour passer le certificat de capacitÃĐ pour conduire une automobile. L'ÃĒge a ÃĐtÃĐ abaissÃĐ en 1922 avec l'apparition du permis de conduire.
Bonjour, Jâai vraiment apprÃĐciÃĐ votre vidÃĐo et la pÃĐdagogie permettant la transmission des connaissances ! CâÃĐtait excellent ! Ãtant sans aucune expÃĐrience de lâaviation et habitant à Paris depuis 3 ans (fin de formation de notaire), je suis à la recherche dâun endroit oÃđ il me serait possible de passer le permis PPL à moindre frais et sur lâannÃĐe qui arrive à partir de septembre. Auriez-vous un site à mâindiquer qui pourrait ÃĐventuellement convenir à cet objectif ? Merci par avance, Bien à vous
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour, merci pour le commentaire. Pour passer la licence PPL en rÃĐgion parisienne, vous avez un grand choix, à commencer par les terrains : Pontoise (LFPT), Toussus (LFPN), Chavenay (LFPX), Les Mureaux (LFXU), Persan (LFPA) ... pour ne citer que quelqu'uns car il y en a beaucoup d'autres. Ensuite, sur ces terrains vous avez de nombreux aÃĐroclubs. Mon conseil serait de choisir un aÃĐrodrome pas trop loin de chez vous et ensuite d'aller les visiter. Vous pouvez appeler avant en rÃĐcupÃĐrant les coordonnÃĐes sur leur site internet, prendre rendez-vous et aller les rencontrer sur place pour dÃĐcouvrir les avions et les membres prÃĐsents et obtenir des informations. Ensuite ... il faut se lancer :-) N'hÃĐsitez pas à m'appeler : 06 16 50 63 30
Bonjour, effectivement le son n'est pas toujours parfait sur certaines vidÃĐos. C'est souvent dÃŧ à des problÃĻmes d'incompatibilitÃĐ entre des casques ... et parfois à mes cÃĒbles qui se dÃĐconnectent ...
TrÃĻs belle idÃĐe de filmer les leçons et les instructions. Merci . Mais que dâinfosâĶ à retenirâĶ
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour Fabrice. Oui, mais pas de panique : on le voit au sol avant, puis en l'air ... et ensuite on le refait des centaines de fois ... Ãa n'arrive jamais dans une formation de voir un ÃĐlÃĐment de maniÃĻre unique. Tous les exercices s'enchaÃŪnent de maniÃĻre logique pour construire les bases d'un pilotage basÃĐ sur la technique. Finalement, on apprend assez vite.
Bonjour, je me permet humblement de vous faire un retour trÃĻs positif sur vos vidÃĐos. En effet, j'ai commencÃĐ Ã "produire" quelques vidÃĐos sur ma chaine TH-cam il y a quelques mois et je constate, outre l'aspect trÃĻs pÃĐdagogique de votre travail, que vous maitrisez aussi le montage en post-prod. En tous cas, bravo pour votre travail; Jean-Pierre
6 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +1
Bonjour Jean-Pierre et merci pour ce sympathique retour ðð Vos vidÃĐos sont superbes ð
Ãa dÃĐpend des avions. Certains sont ÃĐquipÃĐs de volants (Pa28 par exemple) d'autres de manches (R2160 par exemple), d'autres de mini manches (Cirrus par exemple).
TrÃĻs ÃĐtrange cette façon de tenir la commande à une seule main (je prÃĐcise que je ne suis pas pilote d'avion)... Cela ne favorise t il pas de l'imprecision sur la trajectoire recherchÃĐe ?
2 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +1
Absolument pas. Ta remarque est intÃĐressante. Voilà mon retour sur ta question : 1) DÃĐjà de nombreux avions ne sont ÃĐquipÃĐs que d'un manche (et pas d'un volant). 2) Ensuite, lorsque tu pilotes tu dois Être capable d'agir simultanÃĐment sur plusieurs gouvernes ce qui implique de gÃĐrer par exemple la main gauche sur le volant/manche, la main droite sur les gaz (ou l'inverse suivant l'ÃĐquipement de l'avion), et enfin les pieds sur les palonniers. Donc, en pratique, piloter d'une seule main ne change absolument rien ... ni sur la prÃĐcision ni sur la trajectoire.
@@yanvianet8722 Oui mais pas beaucoup plus que certaines autres activitÃĐs (ÃĐquitation, golf, âĶ). En plus, celle-ci peut Être pratiquÃĐe à plusieursâĶ et mÊme si je pense que câest un piÃĻge juridique il existe des solutions (type plateformes de vols partagÃĐs) pour rÃĐduire les coÃŧts. Câest ÃĐgalement souvent une passion qui dÃĐbouche sur une activitÃĐ professionnelle (ce qui est moins rÃĐpandu dans les autres activitÃĐs).
Bien c'est assez simple. Pour une licence privÃĐe tu peux t'inscrire en aÃĐro club (format DTO la plupart du temps) ou dans une sociÃĐtÃĐ (format ATO). Pour une licence professionnelle, il vaut mieux s'inscrire directement dans une sociÃĐtÃĐ.
Savez vous pourquoi un PA-28 peut Être si bruyant? F-ODLS est aussi un PA-28, c'est comme si l'hÃĐlice claquait à chaque demi-tour: est t'il possible qu'on a de la CAVITATION comme avec les hÃĐlices de... bateau?! (!!!), ça ne semble pas provenir du moteur, ou alors, si c'est le moteur, c'est comme avec un quad routier ou auto-tuning qui a une valve pour court-cicuiter les chicanes: je prend cette comparaison par ce que le PA-28 passe d'un bruit d'un moteur "normal" à celui d'un quad ou voiture tuning modifiÃĐe pour claquer à l'ÃĐchappement, c'est pas progressif, le bruit apparaÃŪt d'un coup au delà d'un certain rÃĐgime ou couple. Votre rÃĐponse pourrait Être communiquÃĐ au pilote de F-ODLS pour rÃĐsoudre ce problÃĻme de nuisance sonore extrÊme. Merci. F-ODLS est l'aÃĐronef le PLUS BRUYANT de l'ÃŪle de la RÃĐunion, loin devant les hÃĐlicoptÃĻres, en intensitÃĐ sonore, lors de certains passage (en cumul de nuisance individuelle le plus bruyant est un autogire, et en cumul global, par la pollution par le nombre, ce sont les hÃĐlicoptÃĻres, pouvant infliger dans le Parc National une centaine de survols/jour, il y a environ 80.000 mouvements par an d'aviations lÃĐgÃĻre dont le trafic se concentre presque totalement sur le Parc National et ses 1000km/carrÃĐ, imaginez la nuisance)
F-ODLS a un rÃĐgime moteur de 1 ton plus haut quand il passe bruyamment que celui ci fait en montÃĐe, ce qui fait un rÃĐgime moteur de 12% environ de plus encore (altitude 2000-2500m air 20% moins dense)
VidÃĐo trÃĻs intÃĐressante mais son absolument inaudible a partir 18 eme minute pour vos explications techniques vitesse et phase atterrissage.. dommage
āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§
Bonjour Fabrice et merci pour le commentaire ð Je sais. Le son est inaudible sur la deuxiÃĻme partie de la vidÃĐoâĶ tout simplement parce que la 2eme camÃĐra qui filme (et qui doit enregistrer le son) sâest coupÃĐe. Vu que lâautre camÃĐra (la vue orientÃĐe vers le cockpit) a continuÃĐ de fonctionnerâĶ jâai laissÃĐ la sÃĐquence.
Je veux devenir une pilote, c'est l'un de mes grands rÊves, que Dieu m'oriente au nom de JÃĐsus.
9 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +2
C'est plus la boussole et le cap qui t'orientera ð Blague à part, il te suffit de bien travailler l'anglais et de t'inscrire dans une structure adaptÃĐe.
Ces radios c'est toujours une horreur pour la comprÃĐhension
4 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ
@@davidlandru3578 Et oui âĶ Il nây a que trÃĻs peu de progrÃĻs sur cet aspect. Sans compter que dans lâOuest, il y a un petit malin qui diffuse de la musique en permanence sur la frÃĐquence des Mureaux ce qui fait quâon entend plus rien. Lorsquâils vont enfin le trianguler et le chopper âĶ il va prendre cher pour diffusion illicite sur une frÃĐquence radio et mise en danger dâautrui.
@ ça fait un peu peur dit comme ça sans lâimageâĶ Parce que des tablettes qui coincent les commandes câest dÃĐjà arrivÃĐ et mÊme aux meilleurs. De mÊme le manque dÃĐ vÃĐrification du plein dÃĐbattement a ÃĐtÃĐ fatal à des gens extrÊmement expÃĐrimentÃĐs. Bref perso je ne ferais aucune concession tablette ou pas ça doit passer, et une derniÃĻre vÃĐrif rapide dÃĐs dÃĐbattements juste avant de mettre les gaz. Deux fois valent mieux quâune.
Votre avion est bruyant, cela nous indispose nous qui avons des jardins juste en dessous des endroits que vous survolez : savez-vous qu'il est impossible de dormir avec un bruit alentour de plus de 30 db? Savez-vous qu'il est impossible de se concentrer sur une formule mathÃĐmatique quand vous Êtes survolÃĐs et gÊnÃĐ par des bruits alÃĐatoires en provenance d'un monomoteur qui vous survole ?
8 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +1
Bonjour, Je comprends parfaitement votre dÃĐsagrÃĐment. Moi aussi je suis rÃĐguliÃĻrement survolÃĐ, comme tous ceux qui habitent en ÃŪle de France oÃđ les avions sont finalement assez bas (mÊmes les avions de ligne car il faut bien qu'ils dÃĐcollent et qu'ils atterrissent) et la densitÃĐ des zones habitÃĐes est telle qu'on a pas trop le choix. C'est un dÃĐbat sans fin. Je vois par exemple sur votre chaÃŪne TH-cam que vous avez la chance d'Être allÃĐ en CorÃĐe (th-cam.com/video/o-xKJDmjuEk/w-d-xo.html). J'imagine que vous n'y Êtes pas allÃĐ en bateau ... du coup vous avez forcÃĐment importunÃĐ les habitants des zones aÃĐroportuaires ... Concernant le bruit, tous les avions effectuent des mesures de bruit afin d'obtenir leur certificat de navigabilitÃĐ. Dans certaines zones, les avions doivent Être occupÃĐs de silencieux pour effectuer certains vols (en fonction des jours, des horaires, la nuit,...). Concernant les trajectoires et les altitudes, sachez quand mÊme que toutes les trajectoires sont enregistrÃĐes et qu'un avion qui vole trop bas ou qui survole des zones interdites/rÃĐglementÃĐes va forcÃĐment recevoir un courrier des organismes compÃĐtents et va devoir expliquer la raison du survol et du non respect de l'altitude. Tous les pilotes aimeraient avoir le droit de voler plus haut en ÃŪle de France (on consomme moins, on a plus de temps pour sauver sa vie en cas de panne, on fait moins de bruit) mais les altitudes sont imposÃĐes. L'aviation a beaucoup de dÃĐtracteurs mais c'est une des rares activitÃĐs qui permet vraiment de connecter les peuples ... et contrairement à beaucoup d'autres industries, c'est un des rares secteurs oÃđ toute la filiÃĻre est obsÃĐdÃĐe (dans le sens mÃĐlioratif du terme) depuis sa crÃĐation par la rÃĐduction de l'empreinte (les motoristes travaillent depuis l'origine à construire des moteurs moins ÃĐnergivores et moins bruyants, les fabricants d'avions sont focalisÃĐs sur la fabrication d'avions plus lÃĐgers, consommant moins, ...). Le seul argument de vente d'un avion c'est sa capacitÃĐ Ã transporter le plus d'ÃĐlÃĐments en consommant le moins possible. Toute la filiÃĻre (et la France est ; pour une fois ; une championne dans ce secteur) est mobilisÃĐe pour innover et il faut encourager ça. Je vous encourage à vous rapprocher d'un aÃĐroclub proche de chez vous et de demander à effectuer un vol. Vous vous rendrez compte à quel point les pilotes sont prÃĐcautionneux de l'environnement et du respect des rÃĻgles ...
@ Merci bcp pour votre rÃĐponse ,je garde un peu ma virulence (voir en infra) , mais votre argument est solide il me me touche. oui j'ai utilisÃĐ les avions de ligne, oui j'ai utilisÃĐ des monomoteurs(comme passager) j'ÃĐtais loin de penser que j'allais les voir d'un mauvais oeil (pour les monomoteurs car c'est juste là mon sujet, je considÃĻre en effet que les autres avions sont un autre sujet).Oui j'ÃĐtais un blanc-bec et je comprends seulement maintenant les gÃĻnes que j'infligeais à mes concitoyens .Il ne peut pas avoir de prix Nobel en maths/physique à partir d'ÃĐtudes , de mÃĐditations effectuÃĐes dans un beau jardin survolÃĐ alÃĐatoirement par des monomoteurs.De plus ce n'est qu'un dÃĐbut , l'aviation lÃĐgÃĻre en 2024 c'est 20 000 ! (avions ULM ...)avec une croissance de +5% par annÃĐe...Les drones livreurs arrivent aussi ...Je suis un perdant, une derniÃĻre anecdote sur le "bien vivre ensemble entre Français" , j'ai dÃĐcouvert que 90% des composteurs en France ÃĐtaient positionnÃĐ en limite de propriÃĐtÃĐ avec ... le voisin ( un composteur c'est des millions de bactÃĐries , d'allergÃĻnes, de virus ...) quand je dis en limite de propriÃĐtÃĐ , c'est à moins de 10 cm...Je ne veux plus faire sociÃĐtÃĐ avec cette population (monomoteurs & composteurs)qui ne reprÃĐsente que moins de 10% des Français .
Effectivement, sur certaines vidÃĐos il y a des problÃĻmes de son. J'ai eu parfois des cÃĒbles (ou des rÃĐducteurs de parasites) qui ÃĐtaient dÃĐfectueux, ou encore des incompatibilitÃĐs entre les casques ... et parfois le rendu est mauvais.
Je ne suis pas dâaccord. Dâabord : la mÃĐmoire auditive est fondamentale dans lâapprentissage. Un enfant apprend à parler avant de savoir lire âĶ grÃĒce à la mÃĐmoire auditive. Tout ce que je leur dit (et je nâai que 40 minutes pour capter leur attention) ils en retiennent une partie âĶ si tu ne dit rien âĶ alors ils ne retiennent rien. Ensuite : la mÃĐthode qui consiste à ne rien dire, tout noter pour ensuite debriefer longuement ne fonctionne pas bien : en gÃĐnÃĐral ils ne se rappellent plus du moment prÃĐcis donc ça nâa pas dâimpact positif. Il faut absolument intervenir immÃĐdiatement. Enfin, la clÃĐ câest la rÃĐpÃĐtitionâĶ aussi bien dans le geste que dans la voix. Câest comme une chanson : à force de lâÃĐcouter tu finis par la connaÃŪtre par coeur. On sait bien quâils ne peuvent pas tout retenirâĶ donc autant en dire un maximum. Ma mÃĐthode peut ne pas te convenirâĶ ça nâest pas grave car on ne vole pas ensemble ð âĶ mais en tout cas elle fonctionne trÃĻs bien jusquâà maintenantâĶ et ils peuvent toujours baisser le volume du casque ðð
Instructeur tres tres bavard... ça l'aurait pas fait avec moi, trop d'infos, trop de thÃĐorie pas utile ( les caps qui tournent etc)... le vfr c'est au feeling, comme le vÃĐlo. Si t'expliques toute la thÃĐorie du vÃĐlo, tu sais plus en faire ð
2 āļāļĩāļāļĩāđāđāļĨāđāļ§ +5
Bonsoir, On m'a dÃĐjà fait plusieurs fois la rÃĐflexion. Voilà ce que j'en pense : - J'imagine à l'ÃĐcole un prof qui ne parlerait pas pendant son cours ... - Il ne s'agit que d'extraits de sÃĐquences tournÃĐes. Pour 1h de rush, je mets maximum 15/20 minutes, donc ça n'est pas reprÃĐsentatif. Et je choisis, ÃĐvidemment les sÃĐquences oÃđ je parle (tu peux toujours couper le son) car l'objectif de cette chaÃŪne c'est la transmission de savoir. Si tu estimes que tu sais dÃĐjà tout et que le feeling suffit ... dÃĐjà tu n'es pas dans la bonne activitÃĐ car l'aviation c'est tout l'inverse ... et ensuite change de chaÃŪne (car tes oreilles vont saigner ici) ... c'est l'avantage de TH-cam ... tu as tout ce qu'il faut. - Le fait de parler est ultra bÃĐnÃĐfique pour l'ÃĐlÃĻve ou le pilote. Les enfants ont appris à parler sans savoir lire grÃĒce à leur mÃĐmoire auditive. La mÃĐmoire auditive est ultra puissante. C'est de loin la plus efficace pour stocker des ÃĐlÃĐments à long terme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les briefings se font à haute voix. - Les ÃĐlÃĻves ne retiennent pas tout, donc il est fondamental de parler et de rÃĐpÃĐter plusieurs fois afin que ça finisse par rentrer. - Le pilotage c'est l'inverse du feeling. Il s'agit de faire pivoter une machine sur 3 axes, ça n'a strictement rien à voir avec du feeling. Si tu as compris, alors tu effectues les bons gestes dans le bon ordre. - MÊme si tu es super douÃĐ ... il va falloir m'expliquer comment on transmet à des ÃĐlÃĻves un "feeling". C'est complÃĻtement idiot comme rÃĐflexion. Les leçons de pilotage c'est tout sauf du feeling. - Enfin, la formation c'est la rencontre entre deux passionnÃĐs : celui qui prend place à gauche et celui qui prend place à droite ... et il est important que l'alchimie opÃĻre ... sinon effectivement ... il faut changer de FI ... - Il est fondamental que le FI explique au sol comme en l'air ... et il est fondamental que l'ÃĐlÃĻve ÃĐcoute ... et essaye d'en retenir une partie. - Me concernant, il y a par contre des vols oÃđ je ne parle plus, notamment sur certaines leçons : avant le premier solo, ou pendant les rÃĐvisions de futures nav solo ... car il faut que le pilote se sente seul à bord. - Quand j'ai fait mes vols solos, j'avais l'impression d'entendre la voix de mon instructeur. PS : je suis bavard au sol comme en l'air et ça me va trÃĻs bien comme ça.
@ mon instructeur ppl c'ÃĐtait tout l'inverse : Monter descendre plus vite moins vite tel cap. Je te montre une fois et maintenant je te laisse faire. Tu vas monter à 3000 ft et cap au 180, vas y... suivi de 1 mn de silence pour que je reflÃĐchisse et et que je ressente le truc... le feeling. Ensuite seulement il me disait tu aurais dÃŧ faire ça ou ça. Fin du 2ÃĻme vol, tu vois la piste à l'horizon? Tu t' alignes dans son axe à 2000 ft 80 kt... suivi de 5mn chrono de silence total ð. Kiff total suivi d'un ok. 3 eme vol, tu vois l'autoroute rectiligne? , tu te mets au dessus à 3000 ft en palier et tu essayes de rester au dessus, il y a du vent de travers je te prÃĐviens... 5mn de silence encore... il me laisse *constater* la dÃĐrive et corriger le cap au feeling. Sans un mot le concept de route sol, cap, dÃĐrive est acquis à vie... le blabla thÃĐorique est dans le manuel ppl à la maison. J'ajoute que quiconque se lance dans un ppl a dÃĐja jouÃĐ au simu sur PC et donc intuite totalement comment on dirige un avion, mÊme avec 0 heure rÃĐelle...
Jâai mon PPL depuis samedi dernier. Et jâai adorÃĐ vos vidÃĐos quâil mâont aidÃĐ dans ma formation. Yessssss
Et bien FÃLICITATIONS ðūð
et merci pour le commentaire ðð
FÃĐlicitations, moi j'ai renoncÃĐ aprÃĻs un ÃĐchec.
@@jybe75013 Dommage.
Câest loin dâÊtre facile dâaller au bout : entre le temps, la famille, lâargent, la mÃĐtÃĐo, la motivationâĶ il y a beaucoup de raisons pour arrÊter âĶ
FÃĐlicitations
@ non rien de tout ça, "juste" un trouble de l'attention difficile à compenser. Bravo pour vos vidÃĐos.
Je dÃĐcouvre avec plaisir et intÃĐrÊt, les vidÃĐos de Monsieur François SUTTER.
Monsieur SUTTER correspond à ce que tout ÃĐlÃĻve pilote recherche dans son Instructeur ; à savoir : maÃŪtrise totale de la technique du vol, pÃĐdagogie parfaite, et surtout un calme dans la diffusion de son enseignement, qui ne terrorise pas l'ÃĐlÃĻve, lui laissant acquÃĐrir progressivement confiance en soi. A l'issue de la formation, je suppose que ses ÃĐlÃĻves doivent lui dire de grands mercis. Je suppose aussi, que de nombreux pilotes, comme moi, peuvent retrouver quelques fondamentaux, oubliÃĐs par le poids des annÃĐes. Merci à cet Instructeur.
Ouah ... Pierre ... là c'est un sacrÃĐ compliment :-)
Pour la pÃĐdagogie ... je suis de trÃĻs prÃĻs le guide de l'ENAC (j'applique quand mÊme quelques optimisations personnelles dues à mes retours d'expÃĐrience aprÃĻs plus de 700 vols en tant que FI).
J'essaye de ne pas trop les terroriser :-) par contre je suis un peu pointilleux et perfectionniste ... mais bon je me soigne :-)
Le plus grand merci ... c'est quand je les vois partir seuls et voler de leurs propres ailes. Ãa vaut largement tout le temps que je leur consacre.
Bonjour François, cela fait plusieurs fois que je regarde vos vidÃĐos. Et j'adhÃĻre totalement à votre pÃĐdagogie. Je suis un ancien pilote privÃĐ qui reprends du plaisir à voler virtuellement avec MSFS 2020. Merci de partager ces moments d'instruction et un grand merci ÃĐgalement à vos ÃĐlÃĻves de partager leurs vols. J'ai l'impression d'entendre mes instructeurs d'antan. je reprends contact avec ma passion de voler, avec les checklists, les principes de bases et de bons sens et tout simplement je m'ÃĐclate.
Bonjour Tanguy et merci pour ton commentaire. MSFS est incroyable de rÃĐalisme. Ce logiciel est vraiment au top. Pour la pÃĐdagogie jâessaye de faire au mieux. Câest pas toujours ÃĐvident dâÊtre clair dans les explicationsâĶ heureusement on oublie trÃĻs vite la camÃĐraâĶ et on peut toujours couper au montage les bÊtises ð
Bonjour, MSFS 2020 est extraordinaire si on fait ça sÃĐrieusement comme dans la rÃĐalitÃĐ.
@@jarvis8206 MSFS 2020 permet de bien dÃĐgrossir et oui l'idÃĐe et d'ÃĐvoluer comme en vrai, on voit l'ÃĐvolution depuis MFS 95 ð ð . Ayant fait un peu d'ulm 3axes à l'ÃĐpoque je me rÃĐgale à faire du VFR dans mfs 2020. Me faire mes petits logs de vol ou j'hÃĐsite pas à placer des points d'intÃĐrÊts.
Je suis pilote avion et ULM depuis plusieurs annÃĐes maintenant, et je me passionne pour chacune de vos nouvelles vidÃĐos, trÃĻs instructives et fort bien faites. Vous Êtes un FI comme beaucoup de clubs aimeraient avoir. Merci pour ces partages !!
Merci Michel pour ce super commentaire :-) J'essaye de faire de mon mieux pour transmettre ma passion. Bons vols ... (ps : la prochaine vidÃĐo sera publiÃĐe demain).
Quel bonheur de vous regarder et de vous ÃĐcouter ! Voler est un rÊve de gamin, une vÃĐritable passion, que malheureusement je n'ai jamais pu mettre en pratique faute de moyens financiers, et moi qui avais dÃĐcidÃĐ la semaine derniÃĻre de tout faire pour toucher du doigt ma passion en intÃĐgrant une ÃĐcole d'ULM, bien moins chÃĻre qu'une ÃĐcole d'aviation standard, on m'a retoquÃĐ que la limite de poids est de 85kg pour un pilote. Mesurant 1m92, je n'ai jamais pesÃĐ 85kg, sauf peut-Être à 20 ans, donc mon rÊve s'ÃĐcroule.
Vous regarder et vous entendre m'aide à toucher du doigt, mÊme assis sur une chaise dans mon salon, mon rÊve de gosse.
Bonjour Eric et merci pour ce commentaire passionnÃĐ ð
Je ne connais pas bien la rÃĐglementation ULM mais ça me surprend.
De mÃĐmoire câÃĐtait entre 1,9 et 2 mÃĻtres pour la taille âĶ donc 1,92 âĶ ça devrait aller.
Concernant le poids moyen de 85 kilos câest pour calculer un total dâemport pilote + pax.
AprÃĻsâĶ ça doit dÃĐpendre des ULM certains sont forcÃĐment mieux adaptÃĐs aux grandes tailles et avec votre taille et masse âĶ vous aurez sÃŧrement des limites sur le nombre de passagers à emporter.
Essayez de vous renseigner auprÃĻs de la fÃĐdÃĐration et dâautres clubs.
@ Pour la taille on ne m'a rien retoquÃĐ, mais quand j'ai dit au club prÃĻs de chez moi que je mesurais 1m92 et pesais plus de 85kg, ils m'ont dit non, mÊme pour un multiaxes.
Dans la mesure oÃđ le budget pour devenir pilote ULM avoisine vraisemblablement les +/-6000⎠(50hX110âŽ/h), contre je crois au moins 75% de plus pour des cours de type PPL, je m'interroge sur la faisabilitÃĐ d'atteindre ce rÊve.
Nous verrons bien.
J'ai contactÃĐ des ÃĐcoles d'aviation non loin de chez moi, mais je suppose qu'ils me diront que la formation coÃŧte au moins le double (c'ÃĐtait le cas en rÃĐgion parisienne quand je m'y suis intÃĐressÃĐ, il y a environ 10 ans), et si c'est le cas, c'est NO GO pour moi, tant pis.
Quoiqu'il en soit, excellente vidÃĐo ! Ca rend jaloux, mais ça fait plaisir à voir et à ÃĐcouter ;)
Bonjour, pour moi vous Êtes dans les normes, hormis peut-Être la taille ou il faudra surement se contorsionner pour prendre place à bord d'un ulm qui sont souvent trÃĻs ÃĐtroits. Mais il se peut que cela dÃĐpendait de la capacitÃĐ de la machine qui ÃĐtait en service le jour ou vous aviez prÃĐvue de faire ce vol en DC. Juste pour info j'ai pu faire un vol en DC (pour un dÃĐpoussiÃĐrage de 50 min') avec un ULM 3 axes Eurostar sur berck sur Mer il y a 2 semaines. je mesure 1,72 mais j'ÃĐtais à environ à 94 kg, et l'instructeur ce chanceux j'estime à 75 kg et pas de soucis, j'avais juste signaler mon poids au prÃĐalable. (aujourd'hui je suis 92kg) Mais que l'on soit piÃĐton ou vraiment en l'air l'important est de garder l'ÃĐtat d'esprit des airs et d'entretenir sa passion peu importe les circonstances, qui sait aujourd'hui on peux pas voler mais demain peut Être ?ð
Super de partager ces leçons, cela me fait remonter le temps et ressentir les sensations qu'Audrey doit avoir durant ces leçons, merci Mr l'instructeur un coucou d'un pilote air loisirs/LFOP(y'a plusieurs annÃĐes) plus en activitÃĐ, ça donne envie de revenir à l'aero, bons vols et merci pour se partage
Bonjour Thierry et merci pour le commentaire. Sur ce vol, il s'agit de Charlotte et non pas d'Audrey :-)
Rouen est de loin un de mes terrains prÃĐfÃĐrÃĐs : belle piste (refaite rÃĐcemment en plus), des contrÃīleurs hyper sympas ...
C'est une de mes destinations favorites ... et du coup c'est la toujours premiÃĻre nav solo de mes ÃĐlÃĻves :-)
Ces cours sont top pour comprendre le pilotage. Je passe actuellement mon PPL. Merci pour la qualitÃĐ du contenu et sa mise à disposition. A trÃĻs bientÃīt
Bonjour et merci pour le commentaire. Tu voles oÃđ ??
Merci à toi. Je dÃĐbute à Saint-Cyr l'Ecole.
Je viens de dÃĐcouvrir votre vidÃĐo et je suis absolument bluffÃĐ par votre maniÃĻre de transmettre vos connaissances. Votre talent à expliquer les choses est indÃĐniable et cela se ressent à travers chaque dÃĐtail de votre intervention.
La passion avec laquelle vous parlez d'aviation et votre capacitÃĐ Ã rendre les concepts accessibles à tous sont vÃĐritablement admirables. Je suis convaincu que des passionnÃĐs comme vous sont la raison pour laquelle de nombreux aspirants pilotes trouvent l'inspiration et la motivation pour poursuivre leurs rÊves.
Je serais extrÊmement intÃĐressÃĐ Ã savoir si vous proposez des sessions de coaching ou des cours thÃĐoriques liÃĐs au PPL aviation ? Votre expertise serait sans aucun doute d'une immense valeur pour moi.
Merci infiniment pour votre dÃĐvouement à l'ÃĐgard de l'aviation et pour partager vos connaissances avec nous tous.
Bonjour et merci pour ce magnifique commentaire :-)
PassionnÃĐ ... ça oui ... je le suis depuis longtemps et tant mieux que ça transparaisse dans les vidÃĐos. C'est toujours un plaisir de partager ... et l'aviation et un domaine idÃĐal pour ça. Le top c'est de voler avec pleins de FI diffÃĐrents avec des cultures diffÃĐrentes. C'est comme ça qu'on apprend le mieux et qu'on peut se forger sa propre expÃĐrience. C'est un domaine oÃđ la diversitÃĐ est la meilleure richesse : le pilotage, la simulation, les civils, les militaires, les pro ... Si on arrive à voler avec des FI qui ont des cultures diffÃĐrentes c'est extraordinaire.
C'est ce que j'ai eu la chance de faire ... et je suppose que ça m'aide beaucoup aujourd'hui dans mon approche pÃĐdagogique.
Concernant les cours, oui je donne des cours pratiques et thÃĐoriques, la plupart du temps aux Mureaux mais il m'arrive ÃĐgalement de voler à Pontoise et à Toussus Le Noble.
Bonjour, je profite de cet espace commentaires pour vous remerciez et vous fÃĐlicitez pour ce travail titanesque. J'ai commencÃĐ mon PPL il y a de ça un mois maintenant, et qu'est-ce que j'apprÃĐcie vos vidÃĐos qui permettent de faire un petit refresh agrÃĐable des exercices dÃĐjà effectuÃĐs.
Je me suis mÊme permis de guigner dans les leçons suivantes et j'essaie de tirer un maximum d'informations qui ne manqueront pas de m'Être utile dans le futur.
Merci encore pour ces belles images et ces beaux moments partagÃĐs autour de l'aviation ! ð
Greg
Je vais surment commencÃĐ ma ppl bientÃīt, un reve de gosse, je met ces video dans mes favori ð
Super David ...
Un peu d'humour :
Sais-tu la diffÃĐrence entre un garçon et un homme ??
RÃĐponse : le prix de ses jouets ð
N'hÃĐsites pas pour ta formation ... c'est que du bonheur ð
Un instructeur comme on aimerait en voir plus .
Bonjour et merci pour le commentaire.
Je pense que tous les Fi sont passionnÃĐs comme moi âĶ parce quâil faut une bonne dose de passion pour faire de lâinstruction ð
Excellent instructeur intÃĐressant et pÃĐdagogue !
Bonjour Mohamed et merci pour ce sympathique commentaire ð
Excellente pÃĐdagogie. Tableaux rÃĐcapitulatifs excellents. Merci pour le travail.
Et oui ... j'ai essayÃĐ d'amÃĐliorer ça sur les autres vidÃĐos.
Un grand merci pour ce partage! Je vais commencer ma PPL et je crois que ces vidÃĐos vont ÃNORMÃMENT m'aider!
Bonjour et merci pour le commentaire. C'ÃĐtait l'objectif de cette sÃĐrie de vidÃĐos : lister quelques bonnes pratiques dans le cadre d'une formation. Il y a ÃĐnormÃĐment de ressources intÃĐressantes pour les pilotes maintenant entre les livres, les sites Internet, les vidÃĐos, les forums ... Vous allez voler oÃđ ?
Mon rÊve ÃĐtait et est toujours de passer mon PPL et de voler mais malheureusement je n'ai toujours pas rÃĐussi à concrÃĐtiser ce rÊve qui m'est cher. Autrement, j'aime vos vidÃĐos et votre pÃĐdagogie, Bravo et un grand merci.
Merci ... et ne baisse pas les bras ...
Je suis un ado passione.d aviation merci pour cette lecon pour mes futures etudes !âĪ
Top ... merci pour ton commentaire. Si tu veux en faire un mÃĐtier plus tard ... travaille à fond l'anglais ... c'est devenu un critÃĻre à part entiÃĻre.
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre vidÃĐo, un rÃĐgal !
J'aurais aimÃĐ avoir un instructeur comme vous !
Maintenant je me contente de FS2020 ! C'est mieux que rien...
Bonjour Janine et merci pour ce sympathique commentaire ð
Lâapprentissage est plus facile lorsquâon ÃĐtablit une relation sereine dans le cockpitâĶ
Microsoft Flight Simulator est un outil incroyable et hyper rÃĐaliste.
MÊme les professionnels font du simulateur ð
Merci François pour le partage vidÃĐo trÃĻs instructive. On prend le temps dâexpliquer les choses comme il se doit et surtout dans cette premiÃĻre phase oÃđ on apprend les fondamentaux!
Effectivement les premiers vols sont hyper importants pour crÃĐer les bases dâun bon pilotage. Je suis le guide FI de lâENAC, mais avec quelques modifications en fonction du niveau de lâÃĐlÃĻve.
Je dÃĐcouvre votre chaÃŪne, les vidÃĐos sont tops !!! Je me lance pour un vol dâessai prochainement, jâespÃĻre avoir un instructeur comme vous. Je fais de la simulation sur fs20. Jâai hÃĒte et jâapprÃĐhende en mÊme temps, jâespÃĻre que je vais pas Être dans le mal une fois dans les airesâĶ Jâai tellement envie dâapprendre à piloter !!!!!!!!
@@yirophi Merci ð
Tu vas voler oÃđ ??
La simulation est un excellent prÃĐalable et/ou complÃĐment à une formation ð
AÃĐrodrome dâAlençon en normandie, jâai appris que câÃĐtait le moins cher de France ðŦð· âïļððž
Super la vidÃĐo ! Ãa rappelle les bons souvenirs des premiÃĻres leçons.
Bonjour Louis et merci pour le commentaire ð
Oui effectivementâĶ on est tous passÃĐ par là âĶ Parfois ça me fait bizarre de me dire que câest mon tour maintenant de transmettre ce que jâai appris ð ð
Une fois de plus, la vidÃĐo est hyper instructive et j'ai hÃĒte de refaire la leçon en DR400 sur MSFS2020...en attendant de le voir peut-Être un jour en instruction auprÃĻs de l'aÃĐroclub du coin.
Les PA-28 (JustFlight et Carenado) - rapport à cette vidÃĐo - sont excellents aussi sur MSFS ð
Merci
Une belle leçon de pilotage et de pÃĐdagogie, bravo et merci à vous de nous faire partager votre expÃĐrience !
Merci Franck.
TrÃĻs bons rappels. On en redemande !
Dâautres vidÃĐos vont venirâĶ patience ð
J'adore vos vidÃĐos !! MERCI et je m'abonne !! un pouce bleu aussi ça ne fait pas de mal !
Merci c'est trÃĻs sympa ð
Les deux derniÃĻres annÃĐes j'ai tenu le rythme de publier une nouvelle vidÃĐo chaque semaine. J'ai un peu moins de temps en ce moment, mais j'essaye quand mÊme de publier rÃĐguliÃĻrement.
Stay Tuned ðŦķðŧ
merci beaucoup je fait juste du virtuel pour le moment mais super instructive ððŧð
Merci et bons vols virtuels.
@ ððŧð
Excellent pÃĐdagogue
Merci pour ce sympathique commentaire ððŧ
Je me lance à Lognes dÃĐbut octobre, je ne quitte pas votre chaÃŪne pour patienter ð
Bonjour JÃĐrÃīme.
Bravo. Tu as dÃĐjà une idÃĐe du type de machine sur laquelle tu vas voler ?
@ un Robin DR400-120 ð
Excellente vidÃĐo. Vivement la prochaine.
Une nouvelle vidÃĐo tous les vendredi à 18h45 ... En gÃĐnÃĐral, elle est montÃĐe le dimanche ... et programmÃĐe pour Être publiÃĐe le vendredi (ma meilleure audience).
Tjr pÃĐdagogue c est top !!!
Merci pour le commentaire ðð
J'ai eu la chance de prendre les commandes (en palier) pour un vol Lyon Saint ExupÃĐry - Annecy, c'ÃĐtait ÃĐnorme. Je me contente de X-Plane maintenant, et pour le rÃĐel j'ai mon voilier en rade de Brest ;-)
Merci pour ce commentaire. C'est toujours une expÃĐrience incroyable de prendre les commandes d'un avion.
Le virtuel n'est pas trÃĻs ÃĐloignÃĐ du rÃĐel ... et les voileux partent avec un sacrÃĐ avantage en aviation : la connaissance de la rose des caps, de la dÃĐrive, de la mÃĐtÃĐo ... l'expÃĐrience d'ÃĐvoluer dans un univers qui n'est pas celui de la terre ... Il y a beaucoup de marins pilotes.
Content de rejoindre l'ÃĐquipe
Welcome on board ð
hello
je suis EP depuis peu et trouve dans vos vidÃĐos un complÃĐment pÃĐdagogique et de partage trÃĻs intÃĐressant, profitable et plein d'humour.
A quand la prochaine vidÃĐo avec votre EP ?
Bonjour FrÃĐdÃĐric et merci pour le commentaire.
J'en ai filmÃĐes beaucoup (et je continue).
Pour l'instant je publie une nouvelle vidÃĐo chaque vendredi à 18h45.
Elles sont publiÃĐes de maniÃĻre chronologique. Si c'est un vol avec elle, la vidÃĐo sera ajoutÃĐe dans la playlist spÃĐcifique que j'ai crÃĐÃĐe.
TrÃĻs intÃĐressant
Merci
Je vois que la piste est toujours bien jaune ! Chez nous, il a plu ces derniers temps, et on fauche la semaine prochaine (ma pelouse aussi !)
EffectivementâĶ mais vu les prÃĐvisions de pluie âĶ elle devrait redevenir verte rapidement ð
Excellent !!!!
Merci RaphaÃŦl :-)
Jâadore, tellement Pro. Mais moi qui vaut faire mon 2ÃĻme vol pour prÃĐparer mon ULM 3 axes, jâai tout de suite ÃĐtÃĐ ÃĐtonnÃĐ quâil nây ait pas eu de regard de sÃĐcuritÃĐ sur le premie virage à droite !
Merci pour le commentaire. En gÃĐnÃĐral on regarde bien, mais bon, on peut avoir fait des erreurs. C'est aussi l'intÃĐrÊt de la vidÃĐo de pouvoir voir à postÃĐriori des erreurs ÃĐventuelles ... et en moyenne un pilote commet des erreurs toutes les minutes ...
Attention ÃĐgalement que tout n'est pas filmÃĐ et je coupe pas mal de sÃĐquences au montage.
@ No souci, merci pour le retour. et continuez. Je suis trop FAN
Merci francois
De rien Nadir.
Bonsoir, nouveau abonnÃĐ, merci pour cette vidÃĐo, un jour je me lancerai et franchement ce genre de vidÃĐo et votre pÃĐdagogie ça donne trÃĻs envie.
Pour l'instant je me dÃĐgrossi avec MFS.
Bonne continuation , bons vols
Bonsoir Ken et merci pour le commentaire.
MFS est une excellente plateforme pour acquÃĐrir des connaissances qui vous seront utiles par la suite.
Encore bien merci pour vos leçons de pilotage qui sont trÃĻs instructives, on comprends bien les phÃĐnomÃĻnes qui se passe lors de certaines actions aux commande comme l'effet "cabreur" en fonction de la puissance appliquÃĐ. J'ai deux questions ; Comment mesure t-on le CG d'un avion type DR400, et comment calcule t-on la relation puissance en tr/min pour donner la vitesse en nÅuds (pour un autre appareil du coup, car j'imagine le principe est le mÊme mais les valeurs obtenue seront diffÃĐrentes du fait des performances pour chaque avions) ? Merci
Super vos vidÃĐos ! J'aimerais enregistrer mes vols de formations aussi, comment vous enregistrez la radio et les voix cockpit ? A bientÃīt !
Bonjour Yacine, merci pour le commentaire ... et dÃĐsolÃĐ pour le temps de rÃĐponse !
Pour enregistrer le son tu as plusieurs possibilitÃĐs :
- Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm)
- Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro + boitier de rÃĐduction de sons parasites (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm + boitier spÃĐcifique)
- Enregistreur vocal (spÃĐcifique ou ton tÃĐlÃĐphone) connectÃĐ Ã ton casque (CÃĒble PA80)
- Micro cravate dans l'ÃĐcouteur du casque
Le top du top en qualitÃĐ c'est l'enregistreur vocal qui prend le son du casque. Le problÃĻme c'est qu'aprÃĻs il faut synchroniser la piste sonore de la bande son enregistrÃĐe (sur l'enregistreur vocal) avec la piste vidÃĐo enregistrÃĐe par la GoPro ... et là je trouve que c'est hyper galÃĻre et trop chronophage.
Moi, j'ai tout testÃĐ et je prÃĐfÃĻre la solution 1 : enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm). Le son n'est pas toujours gÃĐnial (surtout lorsque tu as 2 casques à bord et qu'ils ne sont pas identiques) mais avec cette solution le son des ÃĐchanges audio avec l'ATC est directement sur la GoPro et c'est 100% plus pratique pour moi.
Voici mon ÃĐquipement :
boutique-du-pilote.com/products/cable-d-enregistrement-audio?_pos=3&_sid=71d31cacb&_ss=r
www.lacameraembarquee.fr/microphones-gopro/6225-adaptateur-de-micro-35-mm-pro-hero12111098765.html
Merci beaucoup :)
De rien ð
Superbe vidÃĐo !
Et sinon jâavais une question, est-il possible, lors de cours pratique avec instructeur, il est possible dâemmener quelquâun dâautre ? Je parle bien sÃŧr dâune personne sÃĐrieuse, qui est passionnÃĐ dâaviation. En fait jâai un ami qui va commencer peut-Être cet ÃĐtÃĐ ou plus tard le PPL, et moi je vais voir pour commencer le brevet ULM en parallÃĻle de lui. Je voulais donc savoir si vous savez si certains instructeurs mâautoriseraient à monter avec mon ami, pour que je puisse suivre le cours, et prendre des notes, afin, on va dire, de renforcer mes connaissances/cours.
Alors, la rÃĐponse est oui. On peut amener qui on veut moyennant un certain nombre de contraintes :
1) Il faut l'accord du pilote
2) Interdiction de faire des exercices (panne, dÃĐcrochage, ...) avec un passager qui n'est pas soit pilote soit en formation de pilotage.
Source : NCO.SPEC.145 Simulation en vol de situations occasionnelles
Sauf dans le cas oÃđ un spÃĐcialiste affectÃĐ Ã une tÃĒche particuliÃĻre est à bord de lâaÃĐronef à des fins de formation, le pilote commandant de bord, lors du transport de spÃĐcialistes affectÃĐs à une tÃĒche particuliÃĻre, ne simule pas:
a) de situations nÃĐcessitant lâapplication de procÃĐdures non standards ou dâurgence; ou
b) de vol en conditions mÃĐtÃĐorologiques aux instruments (IMC).
Mais sinon pas de problÃĻme pour amener des passagers en vol y compris pendant un vol d'instruction.
@ Merci beaucoup de votre rÃĐponse complÃĻte !
Excellente vidÃĐo :-)
Je vous propose de mettre les pieds sur les freins pendant le run-up. (Ps: mettre les magneto sur OFF nâÃĐteint pas le moteur;-)
Hello, je ne suis pas sÃŧr de bien comprendre le commentaire : si tu mets les magnÃĐtos sur OFF non seulement tu ÃĐteins directement le moteur ... mais tu risques ÃĐgalement de crÃĐer une dÃĐtonation tellement forte que tu peux casser quelque chose (rÃĐcemment un essai magnÃĐtos à 1800 tours avec une magnÃĐto passÃĐe par inadvertance sur OFF a fait exploser une soudure d'un ÃĐchappement ...).
Câest vrai. Erreur de ma part. Confusion avec le starter des turbines. Mea culpa! :-)
Souvenirs, je retrouve les mÊmes ÃĐchanges qu'avec mon FI à l'ÃĐpoque... Bonne pÃĐdagogie
Merci Philippe ðð
VidÃĐo trÃĻs instuctive merci beaucoup sinon je vais pas tarder à commencer mes premiers cours de pilotage et jâaimerais savoir si on commence tous sur les meme avions pour dÃĐbutant ou ça peut varier par rapport a lâaÃĐroclub
Merci pour le commentaire.
Lâavion sur lequel tu vas dÃĐbuter dÃĐpend des choix de flotte fait par la structure oÃđ tu vas voler (ailes hautes, ailes basses,âĶ).
En gÃĐnÃĐral on privilÃĐgie les machines moins complexes (et moins onÃĐreuses) pour lâapprentissage (pas de pas variable et pas de train rentrant par exemples).
AprÃĻsâĶ nâimporte quel bi place ou 4 places fera lâaffaire. Câest plus une question de mÃĐthode que de machine.
@ dâaccord merci beaucoup pour votre reponse
Merci
De rien :-)
Bonjour, si je me lance à passer le brevet j'aimerai avoir un instructeur comme vous...au topð
Salut âĶ Câest trÃĻs sympa comme commentaire ð
Tous les instructeurs sont forcÃĐment des passionnÃĐsâĶ donc tu as de grandes chances de tomber sur un instructeur comme moi ðððŦ
â@ Merci, ce sera certainement LFLS( grenoble).
Excellente vidÃĐo ! Seule remarque, c'est dommage qu'en phase d'atterrissage, nous ayons perdu le vocal.
Merci pour le commentaire. Jâai des soucis avec lâenregistrement du son mais ça devrait Être rÃĐglÃĐ dans les semaines à venir.
Bonjour François j'adore tes vidÃĐos , quelle est la marque et le modÃĻle de cet ulm
De cet avion pardon
@@TomÃĐToscano Câest un Piper Pa28
Sur la piste en herbe, vous ne pratiquez pas un dÃĐcollage mou ? Cad, pas dâarrÊt au seuil de piste, manche tirÃĐ Ã fond, avion en Willy et effet de sol ?
On le fait parfois en exercice ... mais aux Mureaux on a presque 2km de piste ... donc ... on a pas besoin.
Et lorsque le terrain est trempÃĐ ... le gestionnaire le ferme par NOTAM ð
@ si un jour vous venez à MontrÃĐal, on a le droit de survoler la ville à 2000 pieds. Incroyable vol au dessus des gratte-ciels :)
Bravo pour ces supers vidÃĐos ! Petite question "technique" : comment faites vous pour capter le son du moteur de l'avion ET de la radio? J'ai une camÃĐra Insta360, et
- Soit j'utilise le micro intÃĐgrÃĐ, auquel cas on entends que le moteur.
- Soit un cable spÃĐcial (NFlightCam) que je connecte à mon Bose A20 et toutes les coms entrantes / sortantes (moi, ATC, autres trafics, passagers...) sont enregistrÃĐes, mais on entend plus le moteur de l'avion
Merci d'avance, et encore bravo pour vos vidÃĐos ð
Vous ne vÃĐrifiez pas lors du check des commandes de vol que les gouvernes bougent bien au niveau des ailes ? si la liaison n'est pas faite entre le yoke et les gouvernes vous ne vous en rendez pas compte ?
@@skorpiox3467 Si bien sÃŧr. Câest dans la check avant dÃĐcollage.
On vÃĐrifie dâabord ce qui concerne le moteur (TempÃĐratures, pression, magnÃĐtos, rÃĐchauffe, ralenti,âĶ) et ensuite on vÃĐrifie ce qui reste (commandes, trim, volets, ceintures,âĶ).
Câest juste que je coupe pas mal de sÃĐquences au montage.
Ok ok ça marche ! Merci beaucoup !! Vos vidÃĐos sont super instructives !
Salut, comment connecte tu le son des radios a ta camÃĐra ? Je vol sur mcr mais je ne sais comment faire ! Merci
Bonjour et merci pour le commentaire.
Pour enregistrer le son tu as plusieurs possibilitÃĐs :
- Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm)
- Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro + boitier de rÃĐduction de sons parasites (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm + boitier spÃĐcifique)
- Enregistreur vocal (spÃĐcifique ou ton tÃĐlÃĐphone) connectÃĐ Ã ton casque (CÃĒble PA80)
- Micro cravate dans l'ÃĐcouteur du casque
Le top du top en qualitÃĐ c'est l'enregistreur vocal qui prend le son du casque. Le problÃĻme c'est qu'aprÃĻs il faut synchroniser la piste sonore de la bande son enregistrÃĐe (sur l'enregistreur vocal) avec la piste vidÃĐo enregistrÃĐe par la GoPro ... et là je trouve que c'est hyper galÃĻre et trop chronophage.
Moi, j'ai tout testÃĐ et je prÃĐfÃĻre la solution 1 : enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm). Le son n'est pas toujours gÃĐnial (surtout lorsque tu as 2 casques à bord et qu'ils ne sont pas identiques) mais avec cette solution le son des ÃĐchanges audio avec l'ATC est directement sur la GoPro et c'est 100% plus pratique pour moi.
Voici mon ÃĐquipement :
boutique-du-pilote.com/products/cable-d-enregistrement-audio?_pos=3&_sid=71d31cacb&_ss=r
www.lacameraembarquee.fr/microphones-gopro/6225-adaptateur-de-micro-35-mm-pro-hero12111098765.html
Magnifique! Un grand merci ! Jâavais une question ? Je souhaite passer ce fameux PPL et je me dis vaux mieux faire les cours sur un avion moins technologique que le TBM850 car je vois quâil y a des radars et câest mieux guidÃĐ ou vaut mieux Être sur un avion comme celui ci afin de bien tout apprendre ? Lâassiette etc
Merci bcp je dÃĐcouvre la chaÃŪne et jâapprends bcp ! Je vais passer le cap ! Un grand merci
Bonjour et merci pour le commentaire.
Alors la rÃĐponse est : OUI ð
Personne ne passe un PPL sur un TBM âĶ surtout que le prix de lâheure se situe dans les 1200/1500 euros HT de lâheure !!
Non seulement câest une turbine et pas un piston mais en plus câest une machine trop complexe pour dÃĐbuter.
Pour dÃĐbuter vous allez commencer sur un moteur de type piston avec un avion ÃĐquipÃĐ dâun train fixe âĶ et vous allez diviser le prix par 10 par rapport à un TBM ð
Pourquoi dans l'enregistrement audio, y a t'il beaucoup de coupures ?
Je coupe beaucoup de sÃĐquences pour ÃĐviter que la vidÃĐo ne soit trop longue.
DÃĐjà juste pour que tu saches : tout est filmÃĐ en 4K pour donner plus de futur à ces vidÃĐos qui pourraient continuer dâexister dans les annÃĐes à venir.
Je monte 52 vidÃĐos par an âĶ donc les rushes de chaque vidÃĐo font en moyenne 60 gigasâĶ et lâexport (dÃĐjà trÃĻs compressÃĐ) câest 1 giga par minute. Donc une vidÃĐo de 20 minutes pÃĻse 20 gigas.
Ãa reprÃĐsente donc un minimum de 4 To de donnÃĐes stockÃĐes chaque annÃĐe.
En rÃĐalitÃĐ je suis plus proche des 7 To chaque annÃĐeâĶ
Jâessaie de couper tout ce qui nâest pas utile à lâobjet de la vidÃĐo et parfois je suis ÃĐgalement obligÃĐ de couper des sÃĐquences qui mÃĐritent de rester privÃĐes ð
Monsieur, svp pourriez-vous me citer des ÃĐcoles pour entamer mon cpl. Le meilleur instructeurð
Bonsoir Abdel,
Des ÃĐcoles ATO en France il y en a plein dâexcellentes.
OÃđ veux-tu apprendre ?
En fonction de la localisation je pourrai te partager des suggestions.
@ j'ai eu l'examen thÃĐorique de ppl , j'aurais la partie pratique max demi de juillet au Maroc et je veux suivre mon cpl en France. Merci infiniment
@@abdeljsk9856 Dans ce cas là , tu as beaucoup de possibilitÃĐs car il y a des ATO partout en France.
Si tu choisis le sud tu peux aller voler à Cannes chez Cannes Aviation par exemple.
Si tu choisis lâIle de France je te conseille plus Toussus Le Noble avec AÃĐroPyrenÃĐes, Astonfly ou Trimailles (mais il y en a dâautres encore).
@ merci infiniment, les ÃĐtudes sont en français oÃđ en anglais, car moi je prÃĐfÃĻre len français ð
@@abdeljsk9856 Les supports prÃĐsentÃĐs à lâÃĐcran sont en anglais mais les courts en Français.
Attention au niveau dâanglais : le niveau dâanglais est aujourdâhui un des principaux critÃĻres.
Un PPL ne peut plus franchir une frontiÃĻre sans qualification de langue anglaise et lâIFR nâest pas apposÃĐ sur licence tant que le pilote nâa pas obtenu sa qualification de langue anglaise (FCL.055D).
Lâanglais est fondamental dans ce mÃĐtier.
Bonjour, je commence ÃĐgalement. Et je vois qq diffÃĐrences par rapport instructeur et PS28. La principale vient que je n'ai pas de repÃĻre pare brise. Par contre, là oÃđ je vole, il n'y a pas d'horizon ! Et oui, je suis en Haute Savoie. Est-ce que le repÃĻre pare brise s'adapte à cette configuration gÃĐographique montagne (LFLP) ? D'autre part, mon instructeur me fait plus jouer sur l'assiette pour augmenter et baisser la vitesse que sur les tours moteurs. Aussi je me demande sur un PS 28, est-ce que l'on peut trouver la relation vitesse / tour minute sur le manuel de vol ? Sur PA28 / 100 tr -> 5 kt. Merci pour vos vidÃĐos.
Bonjour Philippe et merci pour le commentaire.
Alors, effectivement, en montagne ça semble plus difficile. Mais je suppose que votre FI a quand mÊme mentionnÃĐ la technique du RPB.
Dans ton cas, mÊme si le manuel de vol reste la rÃĐfÃĐrence pour tout un tas de choses, je te recommande fortement de faire le test en vol. Je ne pense pas que tu trouveras les rÃĐponses dans ton manuel.
Le test est simple : tu te mets en palier stabilisÃĐ (pente nulle) et tu mets ton rÃĐgime de croisiÃĻre (par exemple 2500 tours).
- Tu stabilises les paramÃĻtres (assiette, pente nulle) et lorsque la Vi est stable tu annules les efforts au trim
- Tu notes la Vi obtenue (par exemple 120 kts).
- Ensuite, tu fais une premiÃĻre rÃĐduction importante (400 tours est un bon ratio), tu annules l'effet piqueur, tu prends une assiette adaptÃĐe pour maintenir l'altitude et lorsque la Vi est stable tu annules les efforts au trim.
- Tu notes la Vi obtenue (par exemple 100 kts).
- Tu en dÃĐduits une relation (- 400 tours = - 20 kts en palier)
- Tu vÃĐrifies cette relation, en remettant par exemple 200 tours
- Tu annules l'effet cabreur, tu prends une assiette adaptÃĐe pour maintenir l'altitude et lorsque la Vi est stable tu annules les efforts au trim.
- Tu notes la Vi obtenue (par exemple 110 kts).
- Et ensuite tu testes toute la plage de rÃĐgime
- +/- 400 tours = +/- 20 kts
- +/- 300 tours = +/- 15 kts
- +/- 200 tours = +/- 10 kts
- +/- 100 tours = +/- 05 kts
- +/- 50 tours = +/- 03 kts
Le faire en vol, c'est fondamental
Concernant la relation puissance / vitesse / incidence (leçon 6 du guide de l'ENAC) plusieurs remarques :
- On commence par montrer à l'ÃĐlÃĻve que, en touchant au rÃĐgime, il y a des effets : piqueur/cabreur et que ces effets modifient la vitesse indiquÃĐe ;
- On quantifie ces variations de rÃĐgime (+/- 400 tours = +/- 20 kts +/- 200 tours = +/- 10 kts et ainsi de suite par exemple) ;
- Ensuite, on dÃĐmontre à l'ÃĐlÃĻve qu'on peut faire ÃĐvoluer la vitesse, sans toucher le rÃĐgime, avec cette-fois ci des variations d'assiette (à piquer / à cabrer) ;
- On quantifie ces variations (+/- 2 doigts au-dessus/au-dessous du RPB = +/- 10 kts par exemple) ;
- Enfin, on lui montre que tout est liÃĐ : chaque action sur le rÃĐgime entraÃŪne une action sur l'incidence qui se traduit par une modification de la Vi.
L'idÃĐe de cette leçon (une des plus importantes) c'est de montrer que tout est liÃĐ.
L'essentiel à comprendre c'est que tout est liÃĐ et que la quantification permet d'adopter un prÃĐaffichage pour obtenir un pilotage plus prÃĐcis.
Par contre, c'est beaucoup plus facile en palier qu'en descente. Car en palier, la simple tenue d'altitude va obliger le pilote à compenser et la tenue de la Vi est plus facile car elle est une consÃĐquence directe de la tenue d'altitude. Tandis qu'en descente, il y a 2 paramÃĻtres à maintenir : une Vi et une Pente, ce qui complique les choses.
C'est pour ça qu'on commence par former les ÃĐlÃĻves avec un plan en 4 ÃĐtapes :
- Ãtape 1/4 : D'abord, on forme les pilotes à tenir des Vi en palier ;
- Ãtape 2/4 : Ensuite, on forme les ÃĐlÃĻves à tenir des pentes (sans tenir compte de la Vi) grÃĒce à la projection du RPB sur le point d'aboutissement souhaitÃĐ afin d'entraÃŪner son regard ;
- Ãtape 3/4 : Ensuite, on forme les ÃĐlÃĻves à tenir une Vz verticale en descente (sans tenir compte de la Vi) ;
- Ãtape 4/4 : et enfin, quand les 3 exercices prÃĐcÃĐdents sont assimilÃĐs ... on effectue des approches oÃđ l'ÃĐlÃĻve doit conjuguer les constantes et les variables ;
Un petit exemple : en approche, la Vi (1.3 Vs0 + Kve) et la pente (5% de la Vitesse sol) doivent rester constantes. Si tu appliques, comme prÃĐ affichage, un rÃĐgime de 1700 tours pour descendre par exemple à 75 kts avec les pleins volets, imaginons que tu rencontre les situations suivantes :
- Vi parfaite MAIS trop haut sur le plan (pente trop faible) :
=> La premiÃĻre rÃĐaction devrait Être une variation d'assiette à piquer (car la pente est censÃĐe se gÃĐrer à l'assiette) ;
=> Mais si tu diminues ton assiette de 2 doigts, sans toucher au rÃĐgime, ta Vi va passer de 75 Ã 85 kts ;
=> Donc, il faut non seulement, faire une variation d'assiette à piquer (2 doigts par exemple) mais ÃĐgalement simultanÃĐment enlever 200 tours (-10 kts) pour annuler l'augmentation de Vi ;
=> Mais, la rÃĐduction de 200 tours, va gÃĐnÃĐrer un effet piqueur qui risque d'augmenter la Vi, donc il faut ÃĐgalement simultanÃĐment diminuer la pente.
- Pente parfaite MAIS Vi trop forte (par exemple 85 kts au lieu de 75 kts souhaitÃĐ)
=> La premiÃĻre rÃĐaction devrait Être une diminution du rÃĐgime d'environ - 200 tours (car le Vi se gÃĻre avec les gaz) ;
=> Mais, la rÃĐduction de 200 tours, va gÃĐnÃĐrer un effet piqueur qui risque d'augmenter la Vi, donc il faut ÃĐgalement simultanÃĐment rÃĐduire l'assiette pour compenser l'effet piqueur ;
=> Donc, il faut non seulement, faire une rÃĐduction de rÃĐgime (- 200 tours par exemple) mais ÃĐgalement simultanÃĐment augmenter l'assiette pour annuler l'augmentation de Vi.
Ces deux exemples illustrent bien la "relation" entre la puissance, la vitesse et l'incidence.
Dans mon cas, on m'a appris pendant ma formation pilote et FI que que la vitesse se gÃĻre avec les gaz et la pente avec l'assiette ... MAIS on ne travaille pas comme ça en IFR, oÃđ pour tenir un glide, on utilise plus la puissance pour faire des corrections que l'assiette.
En rÃĐalitÃĐ, peu importe dans la mesure oÃđ tout est liÃĐ ... ça n'a pas d'importance.
Par contre, ce qui est plus important c'est la quantification car cela permet d'Être devant l'avion et de mieux anticiper.
@ Bonsoir, Merci pour votre longue rÃĐponse. Pour le RPB, je l'avait vu uniquement sur le ZILIO. (-O-)
Je n'avais pas revolÃĐ depuis 1 mois et demi (Maintenance + MÃĐtÃĐo). Mais hier j'ai posÃĐ la question à mon FI sur la relation RÃĐgime moteur et Vitesse. Et là cela a ÃĐtÃĐ un flop complet ! (Alors qu'est ce que cela aurait ÃĐtÃĐ pour le -O-) Je lui ai parlÃĐ de 400 t - > 20 k, vu sur une vidÃĐo TH-cam. Et donc combien sur le PS 28 ? Lui ai-je demandÃĐ... Et il m'a rÃĐpondu que cela dÃĐpendait de trop de parametres et que l'on pouvait pas se baser sur des relations trop linÃĐaires. Vu que son unitÃĐ de mesure des ses heures de vol c'est la dizaine de milliers, je ne me suis pas permis d'insister... Bref, c'est bien d'aller voir ailleurs quand on ne peut pas voler, mais il faut bien rester dans la pÃĐdagogie de son FI sans quoi, cela risque de ne pas fonctionner trÃĻs longtemps... (Dis d'une autre maniÃĻre : c'est pas avec 5 heures de vol et 2 vidÃĐos TH-cam que l'on va revenir sur 40 annÃĐes d'expÃĐrience...)
@@philippelyonnazperroux1732 Bonjour Philippe,
Vous pouvez tÃĐlÃĐcharger le guide de lâinstructeur de lâENAC.
Il suffit de faire le test sur lâavion sur lequel vous volez pour dÃĐterminer cette relationâĶ qui existe forcÃĐment.
Comment fait par exemple un pilote automatique pour maintenir une vitesse ??
AprÃĻs peu importe lâexpÃĐrience de votre FI, ce qui compte câest que vous vous apprenez à piloter au final.
@ Merci pour le guide de l'instructeur de l'ENAC. Je ne pensais pas remettre en cause, votre expÃĐrience et je pense qu'effectivement le RPB est utile et qu'il y a un lien entre RÃĐgime moteur et vitesse. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas possible de remettre en cause la pÃĐdagogie de mon FI !
@@famillebelyonnazperroux6417 Oui bien sÃŧr jâavais compris ð
Ce qui compte câest que vous y arriviez.
Faites lui confianceâĶil a le mÊme objectif que vous.
Bonjour vous Êtes situÃĐ sur quel aÃĐrodrome ? sinon super vidÃĐo !
Bonjour et merci pour le commentaire. On est aux Mureaux (LFXU).
Bonjour je suis ÃĐlÃĻve pilote je souhaite enregistrer mes vols. Comment fait vous pour les prises de son radio (micro) ? svp ð
Bonjour et merci pour le commentaire.
Pour enregistrer le son tu as plusieurs possibilitÃĐs :
- Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm)
- Enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro + boitier de rÃĐduction de sons parasites (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm + boitier spÃĐcifique)
- Enregistreur vocal (spÃĐcifique ou ton tÃĐlÃĐphone) connectÃĐ Ã ton casque (CÃĒble PA80)
- Micro cravate dans l'ÃĐcouteur du casque
Le top du top en qualitÃĐ c'est l'enregistreur vocal qui prend le son du casque. Le problÃĻme c'est qu'aprÃĻs il faut synchroniser la piste sonore de la bande son enregistrÃĐe (sur l'enregistreur vocal) avec la piste vidÃĐo enregistrÃĐe par la GoPro ... et là je trouve que c'est hyper galÃĻre et trop chronophage.
Moi, j'ai tout testÃĐ et je prÃĐfÃĻre la solution 1 : enregistreur vocal connectÃĐ Ã la GoPro (CÃĒble PA80 + adaptateur GoPro micro 3,5 mm). Le son n'est pas toujours gÃĐnial (surtout lorsque tu as 2 casques à bord et qu'ils ne sont pas identiques) mais avec cette solution le son des ÃĐchanges audio avec l'ATC est directement sur la GoPro et c'est 100% plus pratique pour moi.
Voici mon ÃĐquipement :
boutique-du-pilote.com/products/cable-d-enregistrement-audio?_pos=3&_sid=71d31cacb&_ss=r
www.lacameraembarquee.fr/microphones-gopro/6225-adaptateur-de-micro-35-mm-pro-hero12111098765.html
@ merci beaucoup pour votre rÃĐponse. Du coup le cÃĒble il faut le brancher à la go pro et ensuite il faut le brancher ailleurs comme une prise jack passager par exemple ?
Super merci encore
(Vraiment dommage que le son passe trÃĻs mal pour cette leçon sur les relations puissance, vitesse assiette.
Ãa serait une trÃĻs bonne idÃĐe de nous la refaire un jour ou lâautreâĶâĶð)
Bonjour Alexis. Oui pour cette vidÃĐo il y avait un problÃĻme de son. Concernant cette leçon, elle a ÃĐtÃĐ abordÃĐe dans pas mal de mes vidÃĐos : th-cam.com/video/Gp8lUqtMOMQ/w-d-xo.html
Merci pour cette vidÃĐo, ça coute combien une formation PPL ?
Ãa dÃĐpend de plusieurs facteurs :
- Si tu fais lâÃNAC (sur concours), ça ne te coÃŧte rien
- Si tu es pris dans un programme ÂŦ Cadet Âŧ dâune compagnie aÃĐrienne (concours ÃĐgalement) ça ne te coÃŧte rien
- Si tu le fais en aÃĐroclub DTO (Structure de type associative oÃđ parfois les instructeurs sont bÃĐnÃĐvoles) ça coÃŧte environ 10 000 euros pour une licence PPL (Avec une moyenne de 50 heures + adhÃĐsion) et environ 7000 euros pour une licence LAPL
- Si tu le fais en sociÃĐtÃĐ ATO (Structure de type entreprise oÃđ tous les instructeurs sont salariÃĐs) ça coÃŧte environ 15 000 (Avec une moyenne de 50 heures + adhÃĐsion)
Les prix varient en fonction des structures, des avions, de lâÃĐvolution de prix du carburant et de ta progression (plus tu es rÃĐgulier et plus tu va vite et inversement)
En aÃĐroclub le PPL sâobtient en moyenne entre 1 an à 2 ans.
@ ah oui quand mÊme car moi j'habite Castres et il y a un aeroclub mais c'est marquÃĐ 400⎠je suis un peu sceptique en effet en tout cas merci beaucoup pour tes rÃĐponses et d'avoir pris le temps de bien me rÃĐpondre je pense que je vais me lancer pour le concours et me donnez a fond car piloter un avion est un rÊve de gosse pour moi..
@@Stwongboy 400 euros câest le prix de 2 ou 3 heures de vol. Il en faut 45 minimum pour obtenir un PPL.
@ aaah d'accord je comprend mieux mercii encore chef ! Bonne continuation ð
je rÊve de devenir pilot
Câest sympa comme rÊve âĶ car il est rÃĐalisable ððŦ
Salut la qualitÃĐ sonore est top. Comment enregistres-tu le son ? Car moi je mets un micro d'ÃĐcouteur dans mon casque et j'enregistre le son avec mon portable. Fin bref ennuyant et pas top ...
En tout cas super vidÃĐo, bon vol à tous !
Bonjour Mathys,
Merci pour ton commentaire. Pour Être franc, la qualitÃĐ sonore sur les derniÃĻres vidÃĐos est vraiment mauvaise. Jâutilise pourtant ce qui se fait de mieux mais jâai un problÃĻme en ce moment donc je vais revenir à lâancienne solution (enregistreur vocal sony branchÃĐ sur le casque).
LÃ jâutilise la prise Jack de la GoPro avec le cÃĒble et lâadaptateur.
@ le problÃĻme avec un micro externe est de s'amuser à synchroniser le son et l'image, donc c'est pour savoir si c'ÃĐtait possible autrement. Je te remercie, au plaisir de se croiser un jour, je vole à Nogaro : lfcn et ses alentours ðĐïļ
Dommage pour l'audio, on dirait qu'un cÃĒble s'est dÃĐbranchÃĐ . Toujours top pour la pÃĐdagogie !
Bonjour Laurent et merci pour le commentaire. Pour le son, jâai un souci avec le boÃŪtier qui est justement censÃĐ ÃĐliminer les bruits parasites.
Jâai encore quelques vidÃĐos tournÃĐes comme ça mais je vais rÃĐgler le problÃĻme.
Hola! Une fois le ppl obtenu, quel salaire moyen peut-on esperer avoir?
Avec le PPL rien.
Câest une licence 100% privÃĐe (Private Pilote License).
On peut uniquement partager les frais du vol.
Pour Être rÃĐmunÃĐrÃĐ il faut soit :
- Etre instructeur salariÃĐ
- Etre pilote professionnel
Bonjour !
Quâest ce que c comme avion ?
@@Maximilien-b5r Piper Pa28
Merci pour cette vidÃĐo. Toujours trÃĐs instructif. Dommage en effet pour les quelques coupures audio.
En tant que jeune FI je suis assez surpris par le contenu de ce 2iÃĻme vol : RPB, effets moteurs, relation incidence puissance vitesse, ... Cela me parait beaucoup
J'aimerai bien connaÃŪtre le contenu du premier vol ainsi que la durÃĐe de tes briefings et vol ?
Bonjour, avec plus de 700 vols en tant que FI, je reste un jeune FI ...
Par contre, quand je suis rentrÃĐ en stage FI, j'avais dÃĐjà plus de 1000 heures de vol ... ce qui n'est pas si mal pour quelqu'un dont ça n'est pas le mÃĐtier.
J'ai construit ma propre mÃĐthode basÃĐe sur plusieurs sources : le guide de l'ENAC (ÃĐdition 1, 2 et 3) ainsi que les vols que j'ai moi-mÊme fait en tant qu'ÃĐlÃĻve avec mes diffÃĐrents instructeurs et j'affine ma mÃĐthode au fur et à mesure quand je vois les rÃĐsultats auprÃĻs des ÃĐlÃĻves. Je vois ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ma philosophie est de dÃĐcortiquer au maximum pour que les ÃĐlÃĻves comprennent que c'est bien plus une question de comprÃĐhension qu'une question d'adresse.
Maintenir une altitude au ft prÃĻs ça ne dÃĐpend pas de l'avion ni de l'adresse du pilote. C'est uniquement une question de technique.
J'essaye donc de dÃĐsacraliser et de dÃĐmontrer que c'est uniquement une question de connaissance et de maniÃĻre d'exÃĐcuter les gestes. L'avantage c'est que ça construit un pilotage "propre", non basÃĐ sur le feeling ... et que ces techniques vont fonctionner partout : peu importe le type de machine, peu importe sa puissance ...
Pour illustrer mon propos : le meilleur exemple c'est la PTE. Un pilote peut gÃĐrer de maniÃĻre parfaite une PTE avec un PA28 et complÃĻtement se foirer avec un DA40 ! Notre objectif en tant que FI, qu'il y arrive sur tous les avions sur lesquels il vole ... peut importe le vent !
Comment y arriver sur les deux types de machines : appliquer une mÃĐthode : celle des angles de planÃĐ.
J'ai donc quelque peu "industrialisÃĐ le processus" et je fonctionne toujours de la mÊme façon :
- J-6 : 6 jours avant le vol j'envoie un mail rÃĐcapitulatif avec :
=> Le ou les objectifs du vol (corps du mail) ;
=> Une fiche dÃĐtaillÃĐe par objectif avec les explications et les exercices (pdf dÃĐtaillÃĐ) ;
=> URL de vidÃĐo(s) sur le ou les exercices qu'on va rÃĐaliser
=> L'objectif de ce mail est de laisser l'ÃĐlÃĻve rÃĐflÃĐchir/travailler en amont sur le vol afin de le rendre plus efficace
- J : Le jour du vol on fait un briefing court (15/20 min max) avant le vol
=> Cours au tableau dans une salle rÃĐservÃĐe à cet effet (Tu as des screenshots dans les deux derniÃĻres vidÃĐos intitulÃĐes "PremiÃĻres leçons")
=> L'objectif est de rÃĐviser les notions importantes et le dÃĐroulÃĐ du vol de maniÃĻre concrÃĻte ;
=> Faire participer l'ÃĐlÃĻve et de bien vÃĐrifier qu'il a les connaissances et qu'il sait à quoi s'attendre
=> Ce briefing court sera d'autant plus efficace et court (Je les chronomÃĻtre pour qu'ils ne dÃĐpassent pas 15/20 min maximum) que l'ÃĐlÃĻve a dÃĐjà reçu le programme en amont et qu'il a eu 6 jours pour y rÃĐflÃĐchir et ÃĐventuellement me poser des questions. Par contre, s'il dÃĐcouvre les connaissances et les exercices lors de ce briefing ... ça va forcÃĐment Être plus compliquÃĐ pour lui d'avoir du recul ... et le vol risque de ne pas Être efficace.
- J : On fait le vol et on dÃĐbrief rapidement ensuite
=> En moyenne les 10 premiers vol ne dÃĐpassent jamais 45 minutes
=> Je fais des vols courts et intenses
=> Soit la manoeuvre est difficile (par exemple le maintien d'une altitude) et, le cas ÃĐchÃĐant, je commence par la dÃĐmontrer moi-mÊme ; soit elle est facile (par exemple l'effet piqueur quand tu rÃĐduis les gaz) et je laisse l'ÃĐlÃĻve faire tout seul. Si une manoeuvre est complexe, je vais fonctionner en 3 temps : je dÃĐmontre en expliquant, aprÃĻs je le laisse faire une premiÃĻre fois en commentant à l'oral ce qui se passe ... et ensuite je le laisse faire plusieurs fois sans parler pour qu'il constate par lui-mÊme sans Être distrait par mes consignes.
=> à chaque vol, j'ai une liste des nouveaux exercices que je veux faire ... et une liste des exercices dÃĐjà rÃĐalisÃĐs dans les vols prÃĐcÃĐdents oÃđ je veux vÃĐrifier qu'ils sont en voie d'acquisition.
- Tous les 4/5 vols, j'envoie un mail rÃĐcapitulatif avec le rÃĐsumÃĐ des connaissances/acquis que le pilote doit avoir
=> Ensuite, je vÃĐrifie rÃĐguliÃĻrement pendant les vols suivants que ces acquis sont maÃŪtrisÃĐs
=> Si ça n'est pas le cas, on revient dessus
J'ai donc un programme (cours/briefing court/vol) avec toutes les leçons (comme celui du guide de l'ENAC).
J'adapte le programme ÃĐvidement en fonction des ÃĐlÃĻves et de leur rÃĐceptivitÃĐ.
Si tu prends le cas des PNC ... ils sont tellement à l'aise en l'air ... que les apprÃĐhensions liÃĐes au dÃĐcollage, aux virages, à l'atterrissages sont totalement absentes. Ils sont donc hyper rÃĐceptifs pendant ces phases dÃĐlicates ... donc on peut enchaÃŪner les exercices.
à l'inverse ... un ingÃĐnieur va tout de suite comprendre au sol le poids apparent et les forces appliquÃĐes en virages ... mais n'aura pas forcÃĐment la mÊme aisance en l'air à maintenir une inclinaison en virage en palier.
Pour rÃĐpondre à ta question, voici mon programme pour le vol 1 :
Au sol
=> Concepts
=> 4 forces
=> DÃĐfinitions (Portance, Poids, Moment, Assiette)
=> Effets parasites (Girouette, Souffle hÃĐlicoÃŊdal, effet moteur, couple de renversement, volet, lacet inverse, roulis induit)
=> Techniques de pilotage
=> Constantes/Variables
=> PrÃĐvol
=> Amphi cabine avant le dÃĐmarrage
=> DÃĐmarrage
=> Roulage avec dÃĐmonstration du souffle hÃĐlicoÃŊdal
En vol phase aller
=> DÃĐcollage avec maintien de la vitesse
=> DÃĐmonstration de l'effet moteur (Cabreur/Piqueur)
=> DÃĐmonstration du couple de renversement
=> DÃĐmonstration de l'augmentation/rÃĐduction de vitesse sans les gaz avec les variations d'assiette
=> DÃĐmonstration du lacet inverse dans les virages
=> DÃĐmonstration du poids apparent dans les virage
En vol phase retour
=> Relation Puissance/Vitesse
=> DÃĐmonstration de l'effet des volets
J'ai pris quelques libertÃĐs avec le guide de l'ENAC (qui n'est pas non plus la bible absolue) par exemple oÃđ le premier dÃĐcollage se fait au vol numÃĐro 4. Dans la mesure oÃđ le souffle hÃĐlicoÃŊdal a ÃĐtÃĐ expliquÃĐ au sol et dÃĐmontrÃĐ dÃĻs le premier roulage ... rien n'interdit à l'ÃĐlÃĻve de faire son 1er dÃĐcollage au vol 1 (c'est ce que je fais toujours d'ailleurs).
Du coup, mes ÃĐlÃĻves, au vol numÃĐro 4 ont dÃĐjà effectuÃĐ 5 dÃĐcollages (car je fais souvent une remise de gaz au vol 3 pour marquer leur esprit). Vu que c'est une question de rÃĐpÃĐtition ... plus on en fait mieux c'est.
Voilà ...
ð
Pourquoi, pendant le roulage, les ailerons sont à droite ?
Al...
Bonjour Albert et merci pour ta question ð
En rÃĻgle gÃĐnÃĐrale on met les ailerons dâun cÃītÃĐ ou de lâautre pendant le roulage lorsquâil y a du vent (on met le manche dans le vent).
Dans notre cas, cela ne servait à rien.
Câest juste quâils sont restÃĐs dans cette position car le rÃĐflexe de lâÃĐlÃĻve a ÃĐtÃĐ de braquer le volant lors des premiers virages à faire au roulage.
@ Ok, merci pour ces prÃĐcisions.
Al...
Excellent moniteur tres pÃĐdagogue. Son à amÃĐliorer de nombreux passages sont incomprÃĐhensibles
Bonjour Jean-Louis et merci pour le commentaire.
Pendant longtemps le son a ÃĐtÃĐ plutÃīt trÃĻs bon mais là , j'ai un souci avec un de mes ÃĐlÃĐments et je n'arrive pas à trouver l'origine.
Il va falloir que je rachÃĻte tout l'ensemble ... en espÃĐrant que le problÃĻme ne vienne pas de mon casque.
super vidÃĐo comme d'hab, dommage pour le son qui coupe parfois. Alors en plus d'Être un excellent instructeur on apprend à piloter aux jolies hÃītesses de l'airð elle est pas belle la vie ?
Bonjour Bertrand et merci pour le commentaire ðð
Jâai un petit souci de son avec le boÃŪtier justement censÃĐ ÃĐviter ces problÃĻmes. Il faut que je le change.
Et âĶ sinon. âĶ on a effectivement de plus en plus de femmes dans le club qui souhaitent apprendre à piloter. Câest une excellente chose ðð
@ oui c'est chouette que plus de femmes s'y mettent moi je trouve ça trÃĻs bien, nous n'en avons pas assez cher Roger Janin je trouve...moi j'ai volÃĐ lundi dernier à LFXU, j'en ai montÃĐ un petit film, pas encore le matÃĐriel adaptÃĐ mais j'y travaille...
th-cam.com/video/363vThskGpQ/w-d-xo.html
a un de ces 4 par là ðĐðĪ
Tout le monde "Le pilotage, c'est un truc de matheux scientifiques hyper sÃĐrieux, c'est compliquÃĐ..." Nous : "allez, on prend les crayons de couleurs pour la leçon numÃĐro deux" ! J'adore !
Et oui ð
Rien de plus important au dÃĐbut que le RPB et le pilotage avec les rÃĐfÃĐrences extÃĐrieures ð
Il faut d'ailleurs croire que c'est plus simple que de conduire une voiture ... vu que le lÃĒchÃĐ avion c'est 16 ans ... et la licence complÃĻte à 17 ans ... donc largement avant le droit de conduire une voiture.
@ non. Si on a le droit de voler à 17 ans, c'est seulement parce que cette loi date d'une ÃĐpoque oÃđ a 16 ans on ÃĐtait dÃĐjà plus adulte qu'aujourd'hui à 20 ans.
Les premiers brevet en France datent de 1910.
ââ@@fredericmartin8758Non, Ã la fin du XIXe siÃĻcle, il fallait avoir au moins 21 ans pour passer le certificat de capacitÃĐ pour conduire une automobile. L'ÃĒge a ÃĐtÃĐ abaissÃĐ en 1922 avec l'apparition du permis de conduire.
@@alexandrechatty5439 ok, merci pour la prÃĐcision.
Du reste, on ÃĐtait quand mÊme beaucoup plus adulte à 16 ans en 1910 qu'aujourd'hui à 20 ans.
Bonjour,
Jâai vraiment apprÃĐciÃĐ votre vidÃĐo et la pÃĐdagogie permettant la transmission des connaissances ! CâÃĐtait excellent !
Ãtant sans aucune expÃĐrience de lâaviation et habitant à Paris depuis 3 ans (fin de formation de notaire), je suis à la recherche dâun endroit oÃđ il me serait possible de passer le permis PPL à moindre frais et sur lâannÃĐe qui arrive à partir de septembre.
Auriez-vous un site à mâindiquer qui pourrait ÃĐventuellement convenir à cet objectif ?
Merci par avance,
Bien à vous
Bonjour, merci pour le commentaire. Pour passer la licence PPL en rÃĐgion parisienne, vous avez un grand choix, Ã commencer par les terrains : Pontoise (LFPT), Toussus (LFPN), Chavenay (LFPX), Les Mureaux (LFXU), Persan (LFPA) ... pour ne citer que quelqu'uns car il y en a beaucoup d'autres. Ensuite, sur ces terrains vous avez de nombreux aÃĐroclubs. Mon conseil serait de choisir un aÃĐrodrome pas trop loin de chez vous et ensuite d'aller les visiter. Vous pouvez appeler avant en rÃĐcupÃĐrant les coordonnÃĐes sur leur site internet, prendre rendez-vous et aller les rencontrer sur place pour dÃĐcouvrir les avions et les membres prÃĐsents et obtenir des informations.
Ensuite ... il faut se lancer :-)
N'hÃĐsitez pas à m'appeler : 06 16 50 63 30
TrÃĻs bon instructeur ð
Bonjour et merci pour le commentaire. 100% d'accord avec toi ... bon j'avoue là .. je ne suis pas impartial ð
dommage que l'on entend pas le moniteur la plupart du temps et l'on aoerçoit pas les instrument plus pret
Oui, sur certaines vidÃĐos, le son n'est pas gÃĐnial.
Peut ton prendre des cours a plus de 37 ans ?
Bonjour et oui bien sÃŧr.
Il n'y a pas d'ÃĒge pour commencer.
Joyeuses fÊtes ð ð
Salut les amis.
Dommage que le son dÃĐconne.
Bonjour, effectivement le son n'est pas toujours parfait sur certaines vidÃĐos.
C'est souvent dÃŧ à des problÃĻmes d'incompatibilitÃĐ entre des casques ... et parfois à mes cÃĒbles qui se dÃĐconnectent ...
TrÃĻs belle idÃĐe de filmer les leçons et les instructions. Merci . Mais que dâinfosâĶ à retenirâĶ
Bonjour Fabrice. Oui, mais pas de panique : on le voit au sol avant, puis en l'air ... et ensuite on le refait des centaines de fois ...
Ãa n'arrive jamais dans une formation de voir un ÃĐlÃĐment de maniÃĻre unique.
Tous les exercices s'enchaÃŪnent de maniÃĻre logique pour construire les bases d'un pilotage basÃĐ sur la technique. Finalement, on apprend assez vite.
Bonjour, je me permet humblement de vous faire un retour trÃĻs positif sur vos vidÃĐos. En effet, j'ai commencÃĐ Ã "produire" quelques vidÃĐos sur ma chaine TH-cam il y a quelques mois et je constate, outre l'aspect trÃĻs pÃĐdagogique de votre travail, que vous maitrisez aussi le montage en post-prod. En tous cas, bravo pour votre travail; Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre et merci pour ce sympathique retour ðð
Vos vidÃĐos sont superbes ð
Volant ? On dit pas manche ?
Ãa dÃĐpend des avions. Certains sont ÃĐquipÃĐs de volants (Pa28 par exemple) d'autres de manches (R2160 par exemple), d'autres de mini manches (Cirrus par exemple).
TrÃĻs ÃĐtrange cette façon de tenir la commande à une seule main (je prÃĐcise que je ne suis pas pilote d'avion)... Cela ne favorise t il pas de l'imprecision sur la trajectoire recherchÃĐe ?
Absolument pas.
Ta remarque est intÃĐressante.
Voilà mon retour sur ta question :
1) DÃĐjà de nombreux avions ne sont ÃĐquipÃĐs que d'un manche (et pas d'un volant).
2) Ensuite, lorsque tu pilotes tu dois Être capable d'agir simultanÃĐment sur plusieurs gouvernes ce qui implique de gÃĐrer par exemple la main gauche sur le volant/manche, la main droite sur les gaz (ou l'inverse suivant l'ÃĐquipement de l'avion), et enfin les pieds sur les palonniers.
Donc, en pratique, piloter d'une seule main ne change absolument rien ... ni sur la prÃĐcision ni sur la trajectoire.
Merci pour ta rÃĐponse ð
En 2004 le PPL ensuite 2022 plus de sous mais je regrette rien
Câest dÃĐjà bien de lâavoir obtenu.
Certains pilotes font de longues pauses (budget, famille,âĶ) et puis reviennent plus tard.
@ ca reste cher comme passion
@@yanvianet8722 Oui mais pas beaucoup plus que certaines autres activitÃĐs (ÃĐquitation, golf, âĶ). En plus, celle-ci peut Être pratiquÃĐe à plusieursâĶ et mÊme si je pense que câest un piÃĻge juridique il existe des solutions (type plateformes de vols partagÃĐs) pour rÃĐduire les coÃŧts. Câest ÃĐgalement souvent une passion qui dÃĐbouche sur une activitÃĐ professionnelle (ce qui est moins rÃĐpandu dans les autres activitÃĐs).
Quelle dommage le son ðĒ
Bien fait , sauf pour le son qui malheureusement se coupe de temps en temps. Bonne continuation.
Bonjour, oui effectivement. J'avais des soucis d'enregistrement du son sur cette vidÃĐo.
CompliquÃĐ cette affaire !!!
Non, il n'y a rien de compliquÃĐ dans le pilotage. Le plus difficile ... c'est de s'inscrire dans un club ð
Jâaimerais devenir un pilote dâavion ðĒ
Bien c'est assez simple.
Pour une licence privÃĐe tu peux t'inscrire en aÃĐro club (format DTO la plupart du temps) ou dans une sociÃĐtÃĐ (format ATO).
Pour une licence professionnelle, il vaut mieux s'inscrire directement dans une sociÃĐtÃĐ.
Savez vous pourquoi un PA-28 peut Être si bruyant? F-ODLS est aussi un PA-28, c'est comme si l'hÃĐlice claquait à chaque demi-tour: est t'il possible qu'on a de la CAVITATION comme avec les hÃĐlices de... bateau?! (!!!), ça ne semble pas provenir du moteur, ou alors, si c'est le moteur, c'est comme avec un quad routier ou auto-tuning qui a une valve pour court-cicuiter les chicanes: je prend cette comparaison par ce que le PA-28 passe d'un bruit d'un moteur "normal" à celui d'un quad ou voiture tuning modifiÃĐe pour claquer à l'ÃĐchappement, c'est pas progressif, le bruit apparaÃŪt d'un coup au delà d'un certain rÃĐgime ou couple. Votre rÃĐponse pourrait Être communiquÃĐ au pilote de F-ODLS pour rÃĐsoudre ce problÃĻme de nuisance sonore extrÊme. Merci.
F-ODLS est l'aÃĐronef le PLUS BRUYANT de l'ÃŪle de la RÃĐunion, loin devant les hÃĐlicoptÃĻres, en intensitÃĐ sonore, lors de certains passage (en cumul de nuisance individuelle le plus bruyant est un autogire, et en cumul global, par la pollution par le nombre, ce sont les hÃĐlicoptÃĻres, pouvant infliger dans le Parc National une centaine de survols/jour, il y a environ 80.000 mouvements par an d'aviations lÃĐgÃĻre dont le trafic se concentre presque totalement sur le Parc National et ses 1000km/carrÃĐ, imaginez la nuisance)
F-ODLS a un rÃĐgime moteur de 1 ton plus haut quand il passe bruyamment que celui ci fait en montÃĐe, ce qui fait un rÃĐgime moteur de 12% environ de plus encore (altitude 2000-2500m air 20% moins dense)
Dommage que le son soit pourri on entend mal les voix.
On fait ce quâon peut avec ce quâon a.
VidÃĐo trÃĻs intÃĐressante mais son absolument inaudible a partir 18 eme minute pour vos explications techniques vitesse et phase atterrissage.. dommage
Bonjour Fabrice et merci pour le commentaire ð
Je sais. Le son est inaudible sur la deuxiÃĻme partie de la vidÃĐoâĶ tout simplement parce que la 2eme camÃĐra qui filme (et qui doit enregistrer le son) sâest coupÃĐe.
Vu que lâautre camÃĐra (la vue orientÃĐe vers le cockpit) a continuÃĐ de fonctionnerâĶ jâai laissÃĐ la sÃĐquence.
Je veux devenir une pilote, c'est l'un de mes grands rÊves, que Dieu m'oriente au nom de JÃĐsus.
C'est plus la boussole et le cap qui t'orientera ð
Blague à part, il te suffit de bien travailler l'anglais et de t'inscrire dans une structure adaptÃĐe.
âĪ je peux avoir ton numÃĐro
06 16 50 63 30
fsutter@live.fr
Ces radios c'est toujours une horreur pour la comprÃĐhension
@@davidlandru3578 Et oui âĶ Il nây a que trÃĻs peu de progrÃĻs sur cet aspect. Sans compter que dans lâOuest, il y a un petit malin qui diffuse de la musique en permanence sur la frÃĐquence des Mureaux ce qui fait quâon entend plus rien. Lorsquâils vont enfin le trianguler et le chopper âĶ il va prendre cher pour diffusion illicite sur une frÃĐquence radio et mise en danger dâautrui.
Plein dÃĐbattement sauf quand tu as des tablettes qui gÊnent ðŪðŪðŪ
Et oui ... c'est pour ça qu'il faut bien vÃĐrifier. Mais là ça ne gÊne qu'au sol. Une fois en l'air plus de problÃĻme.
@ ça fait un peu peur dit comme ça sans lâimageâĶ Parce que des tablettes qui coincent les commandes câest dÃĐjà arrivÃĐ et mÊme aux meilleurs. De mÊme le manque dÃĐ vÃĐrification du plein dÃĐbattement a ÃĐtÃĐ fatal à des gens extrÊmement expÃĐrimentÃĐs. Bref perso je ne ferais aucune concession tablette ou pas ça doit passer, et une derniÃĻre vÃĐrif rapide dÃĐs dÃĐbattements juste avant de mettre les gaz. Deux fois valent mieux quâune.
Votre avion est bruyant, cela nous indispose nous qui avons des jardins juste en dessous des endroits que vous survolez :
savez-vous qu'il est impossible de dormir avec un bruit alentour de plus de 30 db?
Savez-vous qu'il est impossible de se concentrer sur une formule mathÃĐmatique quand vous Êtes survolÃĐs et gÊnÃĐ par des bruits alÃĐatoires en provenance d'un monomoteur qui vous survole ?
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre dÃĐsagrÃĐment. Moi aussi je suis rÃĐguliÃĻrement survolÃĐ, comme tous ceux qui habitent en ÃŪle de France oÃđ les avions sont finalement assez bas (mÊmes les avions de ligne car il faut bien qu'ils dÃĐcollent et qu'ils atterrissent) et la densitÃĐ des zones habitÃĐes est telle qu'on a pas trop le choix.
C'est un dÃĐbat sans fin. Je vois par exemple sur votre chaÃŪne TH-cam que vous avez la chance d'Être allÃĐ en CorÃĐe (th-cam.com/video/o-xKJDmjuEk/w-d-xo.html). J'imagine que vous n'y Êtes pas allÃĐ en bateau ... du coup vous avez forcÃĐment importunÃĐ les habitants des zones aÃĐroportuaires ...
Concernant le bruit, tous les avions effectuent des mesures de bruit afin d'obtenir leur certificat de navigabilitÃĐ. Dans certaines zones, les avions doivent Être occupÃĐs de silencieux pour effectuer certains vols (en fonction des jours, des horaires, la nuit,...).
Concernant les trajectoires et les altitudes, sachez quand mÊme que toutes les trajectoires sont enregistrÃĐes et qu'un avion qui vole trop bas ou qui survole des zones interdites/rÃĐglementÃĐes va forcÃĐment recevoir un courrier des organismes compÃĐtents et va devoir expliquer la raison du survol et du non respect de l'altitude. Tous les pilotes aimeraient avoir le droit de voler plus haut en ÃŪle de France (on consomme moins, on a plus de temps pour sauver sa vie en cas de panne, on fait moins de bruit) mais les altitudes sont imposÃĐes.
L'aviation a beaucoup de dÃĐtracteurs mais c'est une des rares activitÃĐs qui permet vraiment de connecter les peuples ... et contrairement à beaucoup d'autres industries, c'est un des rares secteurs oÃđ toute la filiÃĻre est obsÃĐdÃĐe (dans le sens mÃĐlioratif du terme) depuis sa crÃĐation par la rÃĐduction de l'empreinte (les motoristes travaillent depuis l'origine à construire des moteurs moins ÃĐnergivores et moins bruyants, les fabricants d'avions sont focalisÃĐs sur la fabrication d'avions plus lÃĐgers, consommant moins, ...). Le seul argument de vente d'un avion c'est sa capacitÃĐ Ã transporter le plus d'ÃĐlÃĐments en consommant le moins possible.
Toute la filiÃĻre (et la France est ; pour une fois ; une championne dans ce secteur) est mobilisÃĐe pour innover et il faut encourager ça.
Je vous encourage à vous rapprocher d'un aÃĐroclub proche de chez vous et de demander à effectuer un vol. Vous vous rendrez compte à quel point les pilotes sont prÃĐcautionneux de l'environnement et du respect des rÃĻgles ...
@ Merci bcp pour votre rÃĐponse ,je garde un peu ma virulence (voir en infra) , mais votre argument est solide il me me touche.
oui j'ai utilisÃĐ les avions de ligne, oui j'ai utilisÃĐ des monomoteurs(comme passager) j'ÃĐtais loin de penser que j'allais les voir d'un mauvais oeil (pour les monomoteurs car c'est juste là mon sujet, je considÃĻre en effet que les autres avions sont un autre sujet).Oui j'ÃĐtais un blanc-bec et je comprends seulement maintenant les gÃĻnes que j'infligeais à mes concitoyens .Il ne peut pas avoir de prix Nobel en maths/physique à partir d'ÃĐtudes , de mÃĐditations effectuÃĐes dans un beau jardin survolÃĐ alÃĐatoirement par des monomoteurs.De plus ce n'est qu'un dÃĐbut , l'aviation lÃĐgÃĻre en 2024 c'est 20 000 ! (avions ULM ...)avec une croissance de +5% par annÃĐe...Les drones livreurs arrivent aussi ...Je suis un perdant, une derniÃĻre anecdote sur le "bien vivre ensemble entre Français" , j'ai dÃĐcouvert que 90% des composteurs en France ÃĐtaient positionnÃĐ en limite de propriÃĐtÃĐ avec ... le voisin ( un composteur c'est des millions de bactÃĐries , d'allergÃĻnes, de virus ...) quand je dis en limite de propriÃĐtÃĐ , c'est à moins de 10 cm...Je ne veux plus faire sociÃĐtÃĐ avec cette population (monomoteurs & composteurs)qui ne reprÃĐsente que moins de 10% des Français .
J'ai aimÃĐ la vidÃĐo, mais le son est a chier!!!!
Effectivement, sur certaines vidÃĐos il y a des problÃĻmes de son.
J'ai eu parfois des cÃĒbles (ou des rÃĐducteurs de parasites) qui ÃĐtaient dÃĐfectueux, ou encore des incompatibilitÃĐs entre les casques ... et parfois le rendu est mauvais.
Sa c'est un pilote th-cam.com/video/gPAwmESM3QE/w-d-xo.html
tu parles trop
Je ne suis pas dâaccord.
Dâabord : la mÃĐmoire auditive est fondamentale dans lâapprentissage.
Un enfant apprend à parler avant de savoir lire âĶ grÃĒce à la mÃĐmoire auditive.
Tout ce que je leur dit (et je nâai que 40 minutes pour capter leur attention) ils en retiennent une partie âĶ si tu ne dit rien âĶ alors ils ne retiennent rien.
Ensuite : la mÃĐthode qui consiste à ne rien dire, tout noter pour ensuite debriefer longuement ne fonctionne pas bien : en gÃĐnÃĐral ils ne se rappellent plus du moment prÃĐcis donc ça nâa pas dâimpact positif.
Il faut absolument intervenir immÃĐdiatement.
Enfin, la clÃĐ câest la rÃĐpÃĐtitionâĶ aussi bien dans le geste que dans la voix.
Câest comme une chanson : à force de lâÃĐcouter tu finis par la connaÃŪtre par coeur. On sait bien quâils ne peuvent pas tout retenirâĶ donc autant en dire un maximum.
Ma mÃĐthode peut ne pas te convenirâĶ ça nâest pas grave car on ne vole pas ensemble ð âĶ mais en tout cas elle fonctionne trÃĻs bien jusquâà maintenantâĶ et ils peuvent toujours baisser le volume du casque ðð
Toi aussi.
:-)@@anthonyg.3480
Instructeur tres tres bavard... ça l'aurait pas fait avec moi, trop d'infos, trop de thÃĐorie pas utile ( les caps qui tournent etc)... le vfr c'est au feeling, comme le vÃĐlo. Si t'expliques toute la thÃĐorie du vÃĐlo, tu sais plus en faire ð
Bonsoir,
On m'a dÃĐjà fait plusieurs fois la rÃĐflexion. Voilà ce que j'en pense :
- J'imagine à l'ÃĐcole un prof qui ne parlerait pas pendant son cours ...
- Il ne s'agit que d'extraits de sÃĐquences tournÃĐes. Pour 1h de rush, je mets maximum 15/20 minutes, donc ça n'est pas reprÃĐsentatif. Et je choisis, ÃĐvidemment les sÃĐquences oÃđ je parle (tu peux toujours couper le son) car l'objectif de cette chaÃŪne c'est la transmission de savoir. Si tu estimes que tu sais dÃĐjà tout et que le feeling suffit ... dÃĐjà tu n'es pas dans la bonne activitÃĐ car l'aviation c'est tout l'inverse ... et ensuite change de chaÃŪne (car tes oreilles vont saigner ici) ... c'est l'avantage de TH-cam ... tu as tout ce qu'il faut.
- Le fait de parler est ultra bÃĐnÃĐfique pour l'ÃĐlÃĻve ou le pilote. Les enfants ont appris à parler sans savoir lire grÃĒce à leur mÃĐmoire auditive. La mÃĐmoire auditive est ultra puissante. C'est de loin la plus efficace pour stocker des ÃĐlÃĐments à long terme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les briefings se font à haute voix.
- Les ÃĐlÃĻves ne retiennent pas tout, donc il est fondamental de parler et de rÃĐpÃĐter plusieurs fois afin que ça finisse par rentrer.
- Le pilotage c'est l'inverse du feeling. Il s'agit de faire pivoter une machine sur 3 axes, ça n'a strictement rien à voir avec du feeling. Si tu as compris, alors tu effectues les bons gestes dans le bon ordre.
- MÊme si tu es super douÃĐ ... il va falloir m'expliquer comment on transmet à des ÃĐlÃĻves un "feeling". C'est complÃĻtement idiot comme rÃĐflexion. Les leçons de pilotage c'est tout sauf du feeling.
- Enfin, la formation c'est la rencontre entre deux passionnÃĐs : celui qui prend place à gauche et celui qui prend place à droite ... et il est important que l'alchimie opÃĻre ... sinon effectivement ... il faut changer de FI ...
- Il est fondamental que le FI explique au sol comme en l'air ... et il est fondamental que l'ÃĐlÃĻve ÃĐcoute ... et essaye d'en retenir une partie.
- Me concernant, il y a par contre des vols oÃđ je ne parle plus, notamment sur certaines leçons : avant le premier solo, ou pendant les rÃĐvisions de futures nav solo ... car il faut que le pilote se sente seul à bord.
- Quand j'ai fait mes vols solos, j'avais l'impression d'entendre la voix de mon instructeur.
PS : je suis bavard au sol comme en l'air et ça me va trÃĻs bien comme ça.
@ mon instructeur ppl c'ÃĐtait tout l'inverse :
Monter descendre plus vite moins vite tel cap. Je te montre une fois et maintenant je te laisse faire.
Tu vas monter à 3000 ft et cap au 180, vas y... suivi de 1 mn de silence pour que je reflÃĐchisse et et que je ressente le truc... le feeling.
Ensuite seulement il me disait tu aurais dÃŧ faire ça ou ça. Fin du 2ÃĻme vol, tu vois la piste à l'horizon? Tu t' alignes dans son axe à 2000 ft 80 kt... suivi de 5mn chrono de silence total ð. Kiff total suivi d'un ok.
3 eme vol, tu vois l'autoroute rectiligne? , tu te mets au dessus à 3000 ft en palier et tu essayes de rester au dessus, il y a du vent de travers je te prÃĐviens... 5mn de silence encore... il me laisse *constater* la dÃĐrive et corriger le cap au feeling. Sans un mot le concept de route sol, cap, dÃĐrive est acquis à vie... le blabla thÃĐorique est dans le manuel ppl à la maison.
J'ajoute que quiconque se lance dans un ppl a dÃĐja jouÃĐ au simu sur PC et donc intuite totalement comment on dirige un avion, mÊme avec 0 heure rÃĐelle...
Et le co2 gÃĐnÃĐrÃĐ, juste pour s'amuser.... Il faudrait peut Être arrÊter non...
Et le co2 gÃĐnÃĐrÃĐ Ã regarder des vidÃĐos sur TH-cam qui ne vous intÃĐressent pasâĶ il faudrait peut-Être arrÊter non ?
Je me chauffe au mazout et je prends l'avion une fois par an pour aller au Chili, ça sent mauvais !!!
Aucune leçon d'ÃĐcologie à donner de la part de quelqu'un avec un smartphone+ youtube ! Vous Êtes grotesque.