Quels sont les impacts des retenues d’eau ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ม.ค. 2024
  • Les retenues d’eau sont utilisées pour l'irrigation agricole, les prélèvements des industries, la protection incendie, les loisirs, la pisciculture ou l’eau potable. Leur construction a été motivée par le besoin d’accroître les ressources en eau disponibles au cours de l'année et leur nombre a fortement augmenté dans les dernières décennies. Les gestionnaires de bassins versant se posent aujourd’hui la question de l’impact cumulé de ces ouvrages sur les écoulements à l’échelle du bassin versant et sur le fonctionnement des milieux aquatiques.
    Suite à une expertise scientifique collective (ESCo) pilotée par Inrae sur l’évaluation des impacts cumulés des retenues sur des bassins versants, l’OFB a lancé en 2018 le programme ICRA, pour tester en conditions réelles la mise en œuvre d’une démarche et d’outils pour déterminer ces impacts cumulés. Huit territoires situés sur les bassins hydrographiques Loire-Bretagne (2), Adour-Garonne (3), Rhône-Méditerranée-Corse (2) et Rhin-Meuse (1), présentant des contextes et des enjeux variés ont été sélectionnés.
    Le film illustre les impacts et les enjeux associés aux retenues en s’appuyant sur deux de ces territoires pilotes ayant participé au programme.
    =====
    2024
    =====
    *******NOUS RETROUVER SUR*******
    Site web
    www.ofb.gouv.fr/
    Facebook
    / ofbiodiversite
    Twitter
    / ofbiodiversite
    Instagram
    / ofbiodiversite
    LinkedIn
    / office-francais-biodiv...
    SoundCloud
    / ofbiodiversite
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 4

  • @zegrosmain
    @zegrosmain 2 หลายเดือนก่อน

    les territoires sélectionnés sont ceux des agences de l'eau ...

  • @Pierre1958
    @Pierre1958 3 หลายเดือนก่อน +3

    Ça vient privé d'eau les nappes phréatiques et les cours d'eau, il faut cesser d'affronter la nature avec ces solutions, il faut lui laisser faire son travail sans rien changer.

  • @pierregoguet5681
    @pierregoguet5681 3 หลายเดือนก่อน +1

    Plus de chabot, plus de vairon, plus d'insectes, plus de truite mais la pollution partout.

  • @argonauteathenae7182
    @argonauteathenae7182 3 หลายเดือนก่อน +2

    Catastrophique.