L'Albarine est une rivière de l'Ain ou de nombreuses actions sont menées avec succès. Travaux d'aménagements et gestion piscicole pour le plaisir des pêcheurs notamment.
Bravo pour le travail que vous réalisez depuis toutes ces années. C'est toujours un immense plaisir de retourner sur la rivière de mon enfance, et ce grâce à vôtre implication remarquable.
Bravo. Une rivière splendide. Les acteurs régionaux de la pêche sont vraiment exceptionnel. Beaucoup de régions suivent désormais cette tendance et c'est tant mieux.
Félicitations pour votre travail très réfléchi avec un effet sur le long terme. Merci pour votre passion et la protection de nos belles rivières françaises.
Pour être venu pêcher un week-end il y a 3 ou 4 ans, ou j'ai pris énormément de plaisir, je vous félicite pour tout ce que vous faites pour améliorer la rivière afin d'obtenir une pêche authentique. Bravo. J'étais avec un ami qui connaît bien l'endroit et on avait d'ailleurs été contrôlé par Mr Grojean, avec qui on a discuté presque une heure... Quelle passion de la rivière l'anime ! Surtout continuez 👍
Notre parcours a été artificialise à plus de 80% avec les routes,la voie ferré et les ouvrages hydroélectriques. Notre objectif est de redonner de la liberté à la rivière là où c,est possible, plaine de chaley ,grange à Guy et l’année prochaine à la confluence de la câline justement en démontant des murs en béton et pierres créer de toutes pièces par la main de l’homme. Chacun de nos chantiers bénéficie d’un inventaire piscicole avant notre intervention et un nouveau 4 ans après comme expliqué dans le film pour le résultat de chaley ça nous a permis de multiplier par 10 le résultat sur une surface 2 fois moins importante La particularité de l’Albarine est aussi d’être très proche de Lyon avec beaucoup de pêcheurs et mon plaisir est que tous ces pêcheurs puissent se régaler en parcourant les berges de la rivière et contempler ses nombreux poissons. Si nous avions pas réimplanter l’ombre commun, il ne serait pas présent car il avait complètement disparu. Pour ce qui est des frayères encore faut il des géniteurs en conséquence et un habitat adapté à leur développement et leur survie. Quand bon nombre d’aappma déplorent des mortalités en période d’étiage pour l’instant nous déplorons aucune mortalité avec des débits inférieurs à 100l/s tous les ans. Je ne me suis pas engagé dans se projet pas pour faire l’unanimité mais pour faire plaisir au plus grand nombre. pour vous satisfaire il y a les rivières classées rivières sauvages où la main de l’homme n’intervient plus comme quoi il y à toujours pour tous le monde
Les zones artificielles elles sont bien visible. Mais elles ne datent pas d'hier, j'imagine, et ont au moins 50 ans pour les plus jeunes. La rivière était comment il y a entre 50 à 80 ans ? Riche ou pauvre ? Ce que je veux dire, ce n'est pas une critique de votre travail qui est globalement très bon. Mais ces pelleteuses dans la rivière afin de re-créer des zones de fraies ne sont pas viables a long terme. A moins de continuer perpétuellement a conduire ce genre d'aménagement. Cela contribue a artificialiser un peu plus le cours d'eau. Un jour on ne verra plus que des rem-pierrages partout, des trous partout, des berges artificialisées partout. La pelleteuse il ne faut pas en abuser ! Il y a d'autres endroit en France ou ce type d'intervention a eu lieu il y a plusieurs décennies, avec des résultats pas franchement a la hauteur des attentes. La main de l'homme doit être légère, et ne pas trop s'emballer sur la mécanique. Quant aux rivières classées sauvage, elles ont souvent des barrages sur leur cours. Il y en a une une que je pêche souvent dans votre département. Les classificateurs de cette association ne doivent pas avoir les yeux bien en face des trous. Ou alors ils n'ont pas la même vision que d'autres du terme "sauvage". Pour le reste, oui je sais la fréquentation est très importante a cause de sa proximité de grandes zones urbaines. Il est dommage que vos status ne permettent pas de limiter le nombre de pêcheurs. Vous avez ouvert la réserve j'imagine cet effet. J'aurais une petite question; la souche d'ombre qui a servie a la réimplantation est celle de l'Ain ?
sirius 01 oui elle provient de la pisciculture de la Fédération de pêche de l’Ain qui se trouve à chazey bon. Pour le reste ça fait 45 ans que je pêche l’Albanie par le passé la taille légale de capture des truites était de 21 puis 23 cm avec 10/jour/par pêcheur avant que l’on passe à 25 cm est 3/truites/pêcheurs. Par le passé seul l’alevinage comptait 2,5 tonnes de truites lâchées par an en plusieurs fois sans compter les truitelles, alevins et boite vibrent dans les ruisseaux affluents. On ne prenais pas des truites de tailles supérieures à 40 cm aujourd’hui c’est une dizaine par saison. Plus les années passent plus j’éprouve du plaisir à la pêcher maintenant je ne suis pas là pour vous convaincre de quoique se soit comme vous le dites vous le résultat est excellent vu notre nombre d’adhérents.
@@nicolasmichel1342 Oui, c'est bien ce que je pensais. Cette souche de la rivière d'Ain est une des plus belle qui soit en France (sans vouloir faire de jaloux 😜) bien plus belle et combative que ceux d'autres rivières de Franche Comtés. Ils sont étonnement d'un caractère particulier et ont cette caractéristique que je n'observe que sur les Ombres Slovène. A savoir une zêbrure rouge vers la nageoire caudale avec selon les sujets et leurposte l'étendard bleu turquoise. Ils ont aussi une défense unique ! Leonce de Boisset, écrivain halieutique, avait raison lorsqu'il écrivait dans les années 30 dans la revue Au Bord de l'Eau, que les ombres de l'Ain étaient les plus combatif qu'il ait jamais pêché en France. Et l'Albarine était déjà une rivière qu'il décrivait comme "riche et très poissonneuse malgré les usines qui y déversent des substances pas très recommandables". Oui je connais les méthodes qui étaient appliquées du temps ou Aappma s'appelait Aapp - association agrée de pêche et de pisciculture - A travers ce terme pendant des décennies la gestion en France de la rivière a été une véritable débauche de déversement de poissons issus de pisciculture et de souches bâtardes. Cela existe encore malheureusement, dans une moindre mesure, mais encore trop ! Des tailles trop petite encore de nos jours ( 25 c'est encore trop petit soit dit en passant 😉), un nombre de captures autorisée trop grand, mode pêches dévastateurs (asticot).... etc ! Il faudrait refonder une nouvelle loi pêche, la dernière datant de 1984, afin de remodeler beaucoup de chose dans le but d'une gestion patrimoniale, et interdire ces lâchers qui ne servent a rien, et refondre les réglementations générales pour le bien des rivières, et non celui du contentement des seuls pêcheurs. Certaines choses se règlent, mais on est loin du compte. En bref, je voulais vous dire continuez votre gestion, je souhaite de tout coeur que tout ces efforts soient couronnés d'un succès très durable. Ps l'Albarine pas Albanie 😁
sirius 01 ok merci pour info une étude génétique et scalimetrique est en cours pour voir le taux de croissance des poissons entre autre nous luttons encore tous les jours en ce moment pour l’effarouchement d’une 12 de Harles qui se délectent des nos truites et ombres de souches Nous luttons aussi contre les rejets illicites en cette période d’étiage sans compter la lutte contre les décharges sauvages. encore une éradiquée début mars sur la commune de Tenay. Sans compter les nombreux déchets récoltés au QUOTIDIEN. Mon numéro est le 0683120372 nous pouvons échanger dès heures.
@@nicolasmichel1342 Les Harles, il s'agit sans doute des Harle bièvre. J'ai eu affaire a ces .. saletés. Ils sautent sur les mouches, s'emmêlent dans les bas de ligne et font la course sous marine aux poissons. Une saleté protégée en suisse et qui infeste la région. Serais content de connaitre les résultats de cette étude scalimétrique. Les résultats seront j'imagine posté sur le blog en tout cas le les activités ne manquent pas, avec tout ça les détritus laissés par les populations. Si un jour je reviens dans le coin, je vous contacte, on reparlera de nos expériences respectives et vous me donnerez des conseils. 😃
BRAVO !! Malheureusement de nombreuses AAPPMA n'ont pas cette analyse des milieux qui leurs sont confiés, l'optimisation patrimoniale est loin d'être la norme de la majorité des AAPPMA qui bien qu'étant constituées de bénévoles passionnés, oublient l'importance des trois dernières lettres de leur association. L'AAPPMA de l'Albarine devrait être citée en exemple bien plus souvent et devrait être un élément important de la formation et de l'information des responsables d'AAPPMA de tout notre territoire.
Moi, quand je vois les pelleteuses dans la rivière, ça me fout le chair de poule ! Et je ne suis pas certain que tout ces "aménagements" soient vraiment indispensable. Le problème de ce type d'aménagements, c'est qu'ils engendrent des conséquences ailleurs sur la rivière. Et que ces mêmes conséquences font qu'il faut apporter d'autres aménagements encore pour arranger les conséquences du premier... C'est un cercle permanent !! Le soucis avec les gestions d'appma, c'est que soit elle ne font rien, soit elles en font trop. Et quand c'est trop, c'est souvent n'importe quoi avec toujours la même méthode; engins lourds dans la rivières, rempierrement inutile, en attendant l'endigage, bétonnage et autre idées foireuses du même genre. La nature n'a pas besoin d'aménagement a coup de pelleteuse, la nature fait les choses bien, et surtout bien mieux que les "gestionnaires " de rivières patentés, a condition de lui LAISSER DU TEMPS. Ces aménagements ne sont là que pour contenter l'oeil et le désire d'un résultat rapide et immédiat. Pour avoir une expérience similaire, ailleurs en France, sur ce type de travaux, 25 ans après la fin des aménagements, je peux vous dire qu'il n'en reste rien, ou presque rien, et les effets illusoires et visuellement immédiat ont disparu. La nature a repris ses droits, comme elle le fait depuis des millénaires, et que c'est bien mieux comme ça ! Une rivière, et les poissons qui y vivent, ont juste besoin, comme nous, d'avoir un environnement sain pour vivre. Le reste c'est du fric foutu a la poubelle, saut pour les entrepreneurs de travaux publics. ll n'en reste pas moins que c'est une rivière très riche en salmonidés, une des plus riche que je connaisse, On peut même avouer qu'il y a autant de poissons que de pêcheurs, ce qui rend cette rivière totalement impêchable tant sa fréquentation est démentielle, et que les efforts pour lutter contre la pollution on plus fait que tout ces affreux travaux de mise en valeur, qui sont un véritable massacre., montrueux et ideux. Toute les énergies doivent être concentrées sur la seule propreté des eaux, le reste n'est que argent gaché et temps perdu.
je crois qu'il vous reste beaucoup apprendre sur la sauvegarde d'une riviere, pour vous il faut rester les bras ballant en continuant a plernicher que tout est foutu! .
!!! j'avoue pas trop comprendre ton inquiétude...Si la rivière comme tu le dis en est ou elle en est aujourd'hui c'est bien grasse à tous ces travaux...La nature est bien faite ok mais ça fait un siècle qu'on se fout d'elle...et dieu merci il y a des AAPPMA qui font des travaux comme ici sur l'Albarine. Je sais pas dans quel monde tu vis et quelles sont les rivières que tu fréquentes, j'ai hâte de savoir ou tu pêches que j'y aille sans tarder...D'ailleurs viens pas pêcher ici le décors est monstrueux, tout ces cailloux et toutes ces caches ça fou la lourde... Et pour le fric foutu en l'air ! me dis pas que tu fais parti de ces pêcheurs loin des réalité et qui pensent que le permis de pêche est trop cher. J'espère que Benjamin va te répondre pour calmer tes angoisses...Bonne saison de pêche sur tes rivières intactes l'ami...
@@gerardgarnier5522 Les rivières, et surtout les poissons, ont besoin d'eau propre, pas de pelleteuse ! Si vous ne comprenez pas cela, je ne peux rien pour vous. Il n'est pas utile de remuer des brassée de vent pour être efficace. Il faut juste ce contenter du nécessaire, pas du superflu. Une rivière a des millions d'années d'évolution par ses propres moyens. La lutte contre la pollution qui sévissaient il y a quelques années a été la meilleure bataille que cette Aappma a gagnée. Pour le reste c'est n'importe quoi. J'ai pu par le passé, et ailleurs, observé une expérience similaire qui date d'il y a trente ans. il ne reste plus rien, et la rivière avec la disparition des usines, et de pollution qui allait avec, a repris ses droits. Il n'y a besoin de rien d'autres.
@@auxfilmsdeleau8184 c'est ce que vous croyez, ou ce qui vous plait de croire, que la densité du poissons est dû a ces aménagements. Elle peut l'être de façon sectorielle, mais provisoirement tant qu'ils sont là. Vous serez donc obligé de les maintenir en permanence a coup de pelleteuse, et a grand frais. Tout cela n'est qu'illusion provisoire. Seule la nature a la capacité de se reconstituer sur le long terme. Les notres, d'interventions, ou plutôt les votres, ne seront plus rien dans 30 ans. J'ai une expérience bien observée sur le sujet, croyez moi ! Vos pelleteuses, et les aménagements dans la rivière ne servent a rien d'autre, comme je le dis plus haut, qu'a obtenir un résultat visible rapidement et contenter les diverses personnes qui "payent'. Mais si vous arrêtez les travaux, et conservez l'eau de la rivière propre ce qui le plus important, et nous en reparlerons dans quelques années. Vous verrez que tout ces travaux seront emporté, ils se désintègrerons et disparaitrons. Et la quantité de poissons sera toujours aussi importante tant que l'eau y sera respirable pour les poissons, et surtout pour la faune endogène qui lui sert de nourriture , comme vous le savez. Pas de nourriture, pas de vie ! Je pêche des rivières de votre département ( l'Albarine la dernière fois il m'a été TOTALEMENT impossible de pêcher car la rivière était infréquentable par le nombre démentiel de pêcheurs, 5 jours a essayer de trouver un endroit possible ) et un cours d'eau Normand et public. Tout plein de poissons, malgré quelques usines heureusement désafectées, un barrage aussi. Vous voyez, comme partout, elle a subit des aménagements humains. Et pourtant elle est bourrée d'ombres (oui il y a en aussi chez les Normand) et de truites parce que l'eau y est propre et que la nourriture y est a son maximum. Y a rien besoin de plus et surtout pas de pelleteuses !! Désolé d'être aussi "sec", je comprends que vous puissiez être couroussé après tant d'effort, qu'on vienne vous critiquer. Mais ne croyez pas avoir le monopole de ce type de méthode et d'idée, il y en a eu bien avant vous qui les ont mise en application. Et tous font le même constat après arrêt des aménagements. Rien de pire, rien de mieux, les choses s'arrangent avec le temps c'est la nature qui règle ses problèmes.
Dans ton argumentaire, tu te ments à toi même:"laissons faire la nature", ou encore "la nature reprend ses droits". Ces rivières libres, qui peuvent reprendre leurs droits, ça n'existe plus en Europe, des barrages aux digues en passant par les recalibrages et autres déboisements , elles ont toutes êtes plus ou moins massacrées. Et l'albarine est un des pires exemples: coincée pendant 50 ans entre des murs et une voie de chemin de fer... Ta nature, coincée entre deux murs de 4m, elle va avoir du mal à reprendre ses droits en ne touchant rien... et sous prétexte de "préservation" on devrait donc laisser ces tronçons rectilignes et homogènes tel quel ? C'est complètement illogique. Les rivières, en l'état actuel des choses, ne peuvent pas se débrouiller seules. Alors dans tous les cas, mieux vaut mettre des pelleteuses pour Arraser des ouvrages ou remeandrer des rivières, que, comme c'est le cas sur 99.9% d'entre elles, pour faire des endiguement ou des élagages sauvages. Alors oui, ce n'est jamais parfait, et il faut parfois reprendre un chantier. Et oui, parfois c'est trop, mais ce que tu semblez ignorer, c'est qu'il y a d'autres enjeux derrière ces travaux: inondation, protection de berges, etc. Tout ne peut tjs être axer sur la naturalisé... Pour conclure, je comprends tes inquiétudes, mais moins cette volonté à ne rien vouloir faire...après, tu tiens simplement le discours de ceux qui gèrent nos rivières depuis 30 ans, qui n'ont rien fait, qui ne s'étonnent même pas de voir moins de pêcheurs, mais qui estiment que Ben "de toute façon, ça sert à rien" de faire quoi que ce soit. Je ne t'en veux pas, tu n'es que le reflet d'une partie de nos pratiquants.
Un grand bravo pour vos analyses et vos travaux, que cette vidéo puisse donner des bases de réflexions à de nombreuses AAPPMA
Bravo pour le travail que vous réalisez depuis toutes ces années. C'est toujours un immense plaisir de retourner sur la rivière de mon enfance, et ce grâce à vôtre implication remarquable.
Bravo. Une rivière splendide. Les acteurs régionaux de la pêche sont vraiment exceptionnel. Beaucoup de régions suivent désormais cette tendance et c'est tant mieux.
Cette rivière à l'air génial c'est bien rare de voir des gens aussi investi.
J'espère que vous continuez car c'est génial votre travail
Félicitations pour votre travail très réfléchi avec un effet sur le long terme. Merci pour votre passion et la protection de nos belles rivières françaises.
Bravo pour votre travail.
Une rivière que je vais certainement venir pêcher .
Encore bravo
Magnifique reportage ! Très beau travail à tous si seulement on pouvait faire ça sur presque toutes nos rivières françaises 🤞😊
Pour être venu pêcher un week-end il y a 3 ou 4 ans, ou j'ai pris énormément de plaisir, je vous félicite pour tout ce que vous faites pour améliorer la rivière afin d'obtenir une pêche authentique. Bravo.
J'étais avec un ami qui connaît bien l'endroit et on avait d'ailleurs été contrôlé par Mr Grojean, avec qui on a discuté presque une heure... Quelle passion de la rivière l'anime !
Surtout continuez 👍
Instablaster...
Tu avais était pecher à quel endroit ? J’aimerais bien trouver un petit endroit stp
bravo, c'est formidable ce que vous faites...
Juste super boulot, bravo.
Très beau reportage. Beaucoup d appmma devraient prendre exemple.
Félicitations pour votre travail 👍👍👍
Bonjour, cette documentation est très intéressante
Notre parcours a été artificialise à plus de 80% avec les routes,la voie ferré et les ouvrages hydroélectriques. Notre objectif est de redonner de la liberté à la rivière là où c,est possible, plaine de chaley ,grange à Guy et l’année prochaine à la confluence de la câline justement en démontant des murs en béton et pierres créer de toutes pièces par la main de l’homme.
Chacun de nos chantiers bénéficie d’un inventaire piscicole avant notre intervention et un nouveau 4 ans après comme expliqué dans le film pour le résultat de chaley ça nous a permis de multiplier par 10 le résultat sur une surface 2 fois moins importante
La particularité de l’Albarine est aussi d’être très proche de Lyon avec beaucoup de pêcheurs et mon plaisir est que tous ces pêcheurs puissent se régaler en parcourant les berges de la rivière et contempler ses nombreux poissons. Si nous avions pas réimplanter l’ombre commun, il ne serait pas présent car il avait complètement disparu. Pour ce qui est des frayères encore faut il des géniteurs en conséquence et un habitat adapté à leur développement et leur survie. Quand bon nombre d’aappma déplorent des mortalités en période d’étiage pour l’instant nous déplorons aucune mortalité avec des débits inférieurs à 100l/s tous les ans.
Je ne me suis pas engagé dans se projet pas pour faire l’unanimité mais pour faire plaisir au plus grand nombre.
pour vous satisfaire il y a les rivières classées rivières sauvages où la main de l’homme n’intervient plus comme quoi il y à toujours pour tous le monde
Les zones artificielles elles sont bien visible. Mais elles ne datent pas d'hier, j'imagine, et ont au moins 50 ans pour les plus jeunes. La rivière était comment il y a entre 50 à 80 ans ? Riche ou pauvre ?
Ce que je veux dire, ce n'est pas une critique de votre travail qui est globalement très bon. Mais ces pelleteuses dans la rivière afin de re-créer des zones de fraies ne sont pas viables a long terme. A moins de continuer perpétuellement a conduire ce genre d'aménagement. Cela contribue a artificialiser un peu plus le cours d'eau. Un jour on ne verra plus que des rem-pierrages partout, des trous partout, des berges artificialisées partout. La pelleteuse il ne faut pas en abuser ! Il y a d'autres endroit en France ou ce type d'intervention a eu lieu il y a plusieurs décennies, avec des résultats pas franchement a la hauteur des attentes. La main de l'homme doit être légère, et ne pas trop s'emballer sur la mécanique.
Quant aux rivières classées sauvage, elles ont souvent des barrages sur leur cours. Il y en a une une que je pêche souvent dans votre département. Les classificateurs de cette association ne doivent pas avoir les yeux bien en face des trous. Ou alors ils n'ont pas la même vision que d'autres du terme "sauvage".
Pour le reste, oui je sais la fréquentation est très importante a cause de sa proximité de grandes zones urbaines. Il est dommage que vos status ne permettent pas de limiter le nombre de pêcheurs. Vous avez ouvert la réserve j'imagine cet effet.
J'aurais une petite question; la souche d'ombre qui a servie a la réimplantation est celle de l'Ain ?
sirius 01 oui elle provient de la pisciculture de la Fédération de pêche de l’Ain qui se trouve à chazey bon. Pour le reste ça fait 45 ans que je pêche l’Albanie par le passé la taille légale de capture des truites était de 21 puis 23 cm avec 10/jour/par pêcheur avant que l’on passe à 25 cm est 3/truites/pêcheurs. Par le passé seul l’alevinage comptait 2,5 tonnes de truites lâchées par an en plusieurs fois sans compter les truitelles, alevins et boite vibrent dans les ruisseaux affluents.
On ne prenais pas des truites de tailles supérieures à 40 cm aujourd’hui c’est une dizaine par saison. Plus les années passent plus j’éprouve du plaisir à la pêcher maintenant je ne suis pas là pour vous convaincre de quoique se soit comme vous le dites vous le résultat est excellent vu notre nombre d’adhérents.
@@nicolasmichel1342 Oui, c'est bien ce que je pensais. Cette souche de la rivière d'Ain est une des plus belle qui soit en France (sans vouloir faire de jaloux 😜) bien plus belle et combative que ceux d'autres rivières de Franche Comtés. Ils sont étonnement d'un caractère particulier et ont cette caractéristique que je n'observe que sur les Ombres Slovène. A savoir une zêbrure rouge vers la nageoire caudale avec selon les sujets et leurposte l'étendard bleu turquoise. Ils ont aussi une défense unique !
Leonce de Boisset, écrivain halieutique, avait raison lorsqu'il écrivait dans les années 30 dans la revue Au Bord de l'Eau, que les ombres de l'Ain étaient les plus combatif qu'il ait jamais pêché en France. Et l'Albarine était déjà une rivière qu'il décrivait comme "riche et très poissonneuse malgré les usines qui y déversent des substances pas très recommandables".
Oui je connais les méthodes qui étaient appliquées du temps ou Aappma s'appelait Aapp - association agrée de pêche et de pisciculture -
A travers ce terme pendant des décennies la gestion en France de la rivière a été une véritable débauche de déversement de poissons issus de pisciculture et de souches bâtardes. Cela existe encore malheureusement, dans une moindre mesure, mais encore trop !
Des tailles trop petite encore de nos jours ( 25 c'est encore trop petit soit dit en passant 😉), un nombre de captures autorisée trop grand, mode pêches dévastateurs (asticot).... etc ! Il faudrait refonder une nouvelle loi pêche, la dernière datant de 1984, afin de remodeler beaucoup de chose dans le but d'une gestion patrimoniale, et interdire ces lâchers qui ne servent a rien, et refondre les réglementations générales pour le bien des rivières, et non celui du contentement des seuls pêcheurs.
Certaines choses se règlent, mais on est loin du compte. En bref, je voulais vous dire continuez votre gestion, je souhaite de tout coeur que tout ces efforts soient couronnés d'un succès très durable.
Ps l'Albarine pas Albanie 😁
sirius 01 ok merci pour info une étude génétique et scalimetrique est en cours pour voir le taux de croissance des poissons entre autre
nous luttons encore tous les jours en ce moment pour l’effarouchement d’une 12 de Harles qui se délectent des nos truites et ombres de souches
Nous luttons aussi contre les rejets illicites en cette période d’étiage sans compter la lutte contre les décharges sauvages. encore une éradiquée début mars sur la commune de Tenay.
Sans compter les nombreux déchets récoltés au QUOTIDIEN.
Mon numéro est le 0683120372 nous pouvons échanger dès heures.
@@nicolasmichel1342 Les Harles, il s'agit sans doute des Harle bièvre. J'ai eu affaire a ces .. saletés. Ils sautent sur les mouches, s'emmêlent dans les bas de ligne et font la course sous marine aux poissons. Une saleté protégée en suisse et qui infeste la région.
Serais content de connaitre les résultats de cette étude scalimétrique.
Les résultats seront j'imagine posté sur le blog
en tout cas le les activités ne manquent pas, avec tout ça les détritus laissés par les populations.
Si un jour je reviens dans le coin, je vous contacte, on reparlera de nos expériences respectives et vous me donnerez des conseils. 😃
BRAVO !! Malheureusement de nombreuses AAPPMA n'ont pas cette analyse des milieux qui leurs sont confiés, l'optimisation patrimoniale est loin d'être la norme de la majorité des AAPPMA qui bien qu'étant constituées de bénévoles passionnés, oublient l'importance des trois dernières lettres de leur association. L'AAPPMA de l'Albarine devrait être citée en exemple bien plus souvent et devrait être un élément important de la formation et de l'information des responsables d'AAPPMA de tout notre territoire.
Moi, quand je vois les pelleteuses dans la rivière, ça me fout le chair de poule !
Et je ne suis pas certain que tout ces "aménagements" soient vraiment indispensable. Le problème de ce type d'aménagements, c'est qu'ils engendrent des conséquences ailleurs sur la rivière. Et que ces mêmes conséquences font qu'il faut apporter d'autres aménagements encore pour arranger les conséquences du premier... C'est un cercle permanent !!
Le soucis avec les gestions d'appma, c'est que soit elle ne font rien, soit elles en font trop. Et quand c'est trop, c'est souvent n'importe quoi avec toujours la même méthode; engins lourds dans la rivières, rempierrement inutile, en attendant l'endigage, bétonnage et autre idées foireuses du même genre. La nature n'a pas besoin d'aménagement a coup de pelleteuse, la nature fait les choses bien, et surtout bien mieux que les "gestionnaires " de rivières patentés, a condition de lui LAISSER DU TEMPS.
Ces aménagements ne sont là que pour contenter l'oeil et le désire d'un résultat rapide et immédiat. Pour avoir une expérience similaire, ailleurs en France, sur ce type de travaux, 25 ans après la fin des aménagements, je peux vous dire qu'il n'en reste rien, ou presque rien, et les effets illusoires et visuellement immédiat ont disparu. La nature a repris ses droits, comme elle le fait depuis des millénaires, et que c'est bien mieux comme ça !
Une rivière, et les poissons qui y vivent, ont juste besoin, comme nous, d'avoir un environnement sain pour vivre. Le reste c'est du fric foutu a la poubelle, saut pour les entrepreneurs de travaux publics.
ll n'en reste pas moins que c'est une rivière très riche en salmonidés, une des plus riche que je connaisse, On peut même avouer qu'il y a autant de poissons que de pêcheurs, ce qui rend cette rivière totalement impêchable tant sa fréquentation est démentielle, et que les efforts pour lutter contre la pollution on plus fait que tout ces affreux travaux de mise en valeur, qui sont un véritable massacre., montrueux et ideux. Toute les énergies doivent être concentrées sur la seule propreté des eaux, le reste n'est que argent gaché et temps perdu.
je crois qu'il vous reste beaucoup apprendre sur la sauvegarde d'une riviere, pour vous il faut rester les bras ballant en continuant a plernicher que tout est foutu! .
!!! j'avoue pas trop comprendre ton inquiétude...Si la rivière comme tu le dis en est ou elle en est aujourd'hui c'est bien grasse à tous ces travaux...La nature est bien faite ok mais ça fait un siècle qu'on se fout d'elle...et dieu merci il y a des AAPPMA qui font des travaux comme ici sur l'Albarine. Je sais pas dans quel monde tu vis et quelles sont les rivières que tu fréquentes, j'ai hâte de savoir ou tu pêches que j'y aille sans tarder...D'ailleurs viens pas pêcher ici le décors est monstrueux, tout ces cailloux et toutes ces caches ça fou la lourde... Et pour le fric foutu en l'air ! me dis pas que tu fais parti de ces pêcheurs loin des réalité et qui pensent que le permis de pêche est trop cher. J'espère que Benjamin va te répondre pour calmer tes angoisses...Bonne saison de pêche sur tes rivières intactes l'ami...
@@gerardgarnier5522
Les rivières, et surtout les poissons, ont besoin d'eau propre, pas de pelleteuse !
Si vous ne comprenez pas cela, je ne peux rien pour vous.
Il n'est pas utile de remuer des brassée de vent pour être efficace. Il faut juste ce contenter du nécessaire, pas du superflu.
Une rivière a des millions d'années d'évolution par ses propres moyens. La lutte contre la pollution qui sévissaient il y a quelques années a été la meilleure bataille que cette Aappma a gagnée. Pour le reste c'est n'importe quoi. J'ai pu par le passé, et ailleurs, observé une expérience similaire qui date d'il y a trente ans. il ne reste plus rien, et la rivière avec la disparition des usines, et de pollution qui allait avec, a repris ses droits. Il n'y a besoin de rien d'autres.
@@auxfilmsdeleau8184 c'est ce que vous croyez, ou ce qui vous plait de croire, que la densité du poissons est dû a ces aménagements. Elle peut l'être de façon sectorielle, mais provisoirement tant qu'ils sont là. Vous serez donc obligé de les maintenir en permanence a coup de pelleteuse, et a grand frais.
Tout cela n'est qu'illusion provisoire. Seule la nature a la capacité de se reconstituer sur le long terme. Les notres, d'interventions, ou plutôt les votres, ne seront plus rien dans 30 ans. J'ai une expérience bien observée sur le sujet, croyez moi ! Vos pelleteuses, et les aménagements dans la rivière ne servent a rien d'autre, comme je le dis plus haut, qu'a obtenir un résultat visible rapidement et contenter les diverses personnes qui "payent'.
Mais si vous arrêtez les travaux, et conservez l'eau de la rivière propre ce qui le plus important, et nous en reparlerons dans quelques années. Vous verrez que tout ces travaux seront emporté, ils se désintègrerons et disparaitrons. Et la quantité de poissons sera toujours aussi importante tant que l'eau y sera respirable pour les poissons, et surtout pour la faune endogène qui lui sert de nourriture , comme vous le savez. Pas de nourriture, pas de vie !
Je pêche des rivières de votre département ( l'Albarine la dernière fois il m'a été TOTALEMENT impossible de pêcher car la rivière était infréquentable par le nombre démentiel de pêcheurs, 5 jours a essayer de trouver un endroit possible ) et un cours d'eau Normand et public. Tout plein de poissons, malgré quelques usines heureusement désafectées, un barrage aussi. Vous voyez, comme partout, elle a subit des aménagements humains. Et pourtant elle est bourrée d'ombres (oui il y a en aussi chez les Normand) et de truites parce que l'eau y est propre et que la nourriture y est a son maximum. Y a rien besoin de plus et surtout pas de pelleteuses !!
Désolé d'être aussi "sec", je comprends que vous puissiez être couroussé après tant d'effort, qu'on vienne vous critiquer. Mais ne croyez pas avoir le monopole de ce type de méthode et d'idée, il y en a eu bien avant vous qui les ont mise en application. Et tous font le même constat après arrêt des aménagements.
Rien de pire, rien de mieux, les choses s'arrangent avec le temps c'est la nature qui règle ses problèmes.
Dans ton argumentaire, tu te ments à toi même:"laissons faire la nature", ou encore "la nature reprend ses droits". Ces rivières libres, qui peuvent reprendre leurs droits, ça n'existe plus en Europe, des barrages aux digues en passant par les recalibrages et autres déboisements , elles ont toutes êtes plus ou moins massacrées. Et l'albarine est un des pires exemples: coincée pendant 50 ans entre des murs et une voie de chemin de fer... Ta nature, coincée entre deux murs de 4m, elle va avoir du mal à reprendre ses droits en ne touchant rien... et sous prétexte de "préservation" on devrait donc laisser ces tronçons rectilignes et homogènes tel quel ? C'est complètement illogique. Les rivières, en l'état actuel des choses, ne peuvent pas se débrouiller seules. Alors dans tous les cas, mieux vaut mettre des pelleteuses pour Arraser des ouvrages ou remeandrer des rivières, que, comme c'est le cas sur 99.9% d'entre elles, pour faire des endiguement ou des élagages sauvages. Alors oui, ce n'est jamais parfait, et il faut parfois reprendre un chantier. Et oui, parfois c'est trop, mais ce que tu semblez ignorer, c'est qu'il y a d'autres enjeux derrière ces travaux: inondation, protection de berges, etc. Tout ne peut tjs être axer sur la naturalisé...
Pour conclure, je comprends tes inquiétudes, mais moins cette volonté à ne rien vouloir faire...après, tu tiens simplement le discours de ceux qui gèrent nos rivières depuis 30 ans, qui n'ont rien fait, qui ne s'étonnent même pas de voir moins de pêcheurs, mais qui estiment que Ben "de toute façon, ça sert à rien" de faire quoi que ce soit. Je ne t'en veux pas, tu n'es que le reflet d'une partie de nos pratiquants.