Harmonie des sphères : quand les planètes produisaient des sons !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 มิ.ย. 2020
  • La musique développe son vocabulaire propre, avec parfois des expressions techniques difficiles à définir. La série "Des mots et des notes" propose de revenir sur le sens de certaines d'entre elles !
    Dans l'Antiquité, les explications de la forme du monde sont nombreuses. Pythagore, et Platon à sa suite, pense que l'univers est ordonné par des nombres. Ces mêmes nombres produisent des intervalles musicaux simples. Ainsi, la voûte céleste émet une musique parfaite, à l'image du cosmos : l'harmonie des sphères.
    A cette croyance antique se greffera de nombreux ajouts durant le Moyen Age et la Renaissance, jusqu'à créer un système de relations complexes entre tous les éléments chez les néo-platoniciens. Au début du XVIIe siècle, Kepler formule ses trois lois qui fondent l'astronomie moderne et mine les bases de l'harmonie des sphères. Pourtant, il tentera toute sa vie de concilier celles-ci à l'héritage antique.
    Vulgarisation musicale conçue et réalisée par Yves Fournier, docteur en musicologie.
    Vidéo commandée par la Médiathèque Valais, juin 2020.
    Pour d'autres informations, voir le blog :
    musicaenchiriadis.wordpress.com
    Licence Creative Commons CC-BY-NC, Yves Fournier, 2020.
    Mot-clé : musique médiévale, christianisme, musicologie, musique des sphères, harmonie des sphères, Marsile Ficin, Aristote, Platon, Pythagore, Mythe de Er, géocentrisme, théorie musicale

ความคิดเห็น • 36

  • @christinebaussain9871
    @christinebaussain9871 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique, merci beaucoup ! Le complexe peut être clair, un vrai bonheur ! Merci vraiment.

  • @jpl8143
    @jpl8143 2 ปีที่แล้ว +2

    Excellent. Visionné deux fois avec un intérêt intact et même redoublé. Merci.

  • @inhorama338
    @inhorama338 9 หลายเดือนก่อน

    Fascinant ! Merci pour cette vidéo très bien documentée !

  • @milas9885
    @milas9885 3 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo incroyable ! Merci beaucoup

  • @marieguite2nifle527
    @marieguite2nifle527 4 หลายเดือนก่อน

    Tout à fait passionnant..

  • @jonhathanfortin2860
    @jonhathanfortin2860 ปีที่แล้ว

    Excellent narrateur,Verbalise très bien ce qui permet d'acquérir ces connaissances!! Merci beaucoup pour ce vidéo

  • @eneleh01
    @eneleh01 4 หลายเดือนก่อน

    très instructif merci beaucoup

  • @barbeverte5632
    @barbeverte5632 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo vraiment très riche et cependant très claire !

  • @MiniSaapin
    @MiniSaapin 3 ปีที่แล้ว +1

    RPZ M. Boulhol (au passage, super vidéo, très complète)

  • @dorotheedjouadi4793
    @dorotheedjouadi4793 2 ปีที่แล้ว

    Merci ! Très instructif ! 😊🙏

  • @gerardpaire304
    @gerardpaire304 3 ปีที่แล้ว +1

    Impressionnant d'érudition ! Bravo et merci. Je vais néanmoins me permettre de poser une question triviale (peut-être même stupide...) : pourquoi n'y a-t-il que 7 noms de notes, alors que le cycle des quintes se referme (mal......) au bout de 12 sons ?

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, les quintes empilées concernent le tempérament (ou l'accordage), la mesure des tons et demi-tons d'une gamme. Il n'y a d'ailleurs aucune mélodie qui empilerait uniquement des quintes !
      Les 7 notes sont là pour nommer des aspects d'octave, des divisions discrètes du rapport 1:2. Ce rapport naturel se retrouve à chaque réitération des fameuses 7 notes, ce qui fait qu'il n'y a (en Occident) pas de nécessité d'aller au-delà. Les notes sont aussi parfaitement adaptées à une description mélodique des enchainements, historiquement presque toujours réduite à l'ambitus d'une octave ou moins.

  • @patrickbonnet8848
    @patrickbonnet8848 3 ปีที่แล้ว +1

    Cette correspondance de l'homme et du monde se retrouve chez Hippocrate et surtout Galien qui théorisé les 4 humeurs constitutives du corps: sang, phlegme, bile jaune et bile noire, en relation avec les qualités chaud/froid, sec/humide, avec les 4 saisons et les 4 éléments. La maladie apparaissant quand un déséquilibre se produisait.

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  3 ปีที่แล้ว

      Oui, effectivement, la médecine humorale est un des fondements historiques (voire mythiques) de la musicothérapie (voir Marsile Ficin en particulier, Trois livres de la vie). Il semblait possible de rééquilibrer un déséquilibre humoral en accordant de telle ou telle façon une lyre, ou par le choix d'un mode mélodique.
      C'est d'ailleurs par le biais de la musique que la médecine rentre à l'université !

  • @vioasdecurcrystal9031
    @vioasdecurcrystal9031 2 ปีที่แล้ว +1

    🙏🎼💕

  • @pascalpatry
    @pascalpatry 3 ปีที่แล้ว

    En astrologie les aspects entre les planètes sont des sonorités. Chaque sonorité équivaut à un sentiment. Seule l'âme accède à cette musique avec beaucoup d'entraînement. Nombre, géométrie, mouvement des astres et musique sont intriqués (pour reprendre un terme de la physique quantique). Trouver son âme c'est trouver la musique des sphères, car elle est cette musique. C'est le chemin de l'initiation, dont les centres des anciens mystères sont les vestiges.

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, et merci !
      L'harmonie des sphères est évidemment une image.

  • @herveolivetti
    @herveolivetti 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo! Merci!
    J'ai trouvé sur une partition du guitariste de jazz John McLaughlin une correspondance entre les 12 notes de la gamme chromatique et les 12 signes du zodiaque, je cherche à savoir d'où cela vient, d'après la partition cela viendrai de la mythologie égyptienne?!? Y a t il un lien avec l'harmonie des sphères? Avez vous déjà croisé une tel correspondance?
    Merci

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour et merci !
      Oui, il y a des correspondances musique/zodiaque, notamment parce qu'il y a 12 sons dans la gamme et 12 signes. J'ai en tête, dans un autre registre, les "Makorkosmos" pour piano de George Crumb. Concernant le lien avec l'Egypte, je n'en sais rien. L'harmonie des sphères, dans des versions plus tardives, mentionne le zodiaque, notamment avec l'ajout de nouvelles cordes à la lyre. Voir cette page, qui reprendre le contenu d'un livre sur le sujet :
      organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/Harmospheres.htm

    • @herveolivetti
      @herveolivetti 3 ปีที่แล้ว

      @@MusicaEnchiriadisYF Merci pour votre réponse!

    • @selenamoon8619
      @selenamoon8619 3 ปีที่แล้ว

      @@herveolivetti Bonjour. Renseignez vous avec Antoine Gigal qui développe les enseignements de l Égypte avec notamment sa vidéo "la connection incroyable avec l'ancienne Égypte" dans laquelle elle développe la notion de symphonie des sphères et le lien avec Pythagore. Bonne recherche.

    • @herveolivetti
      @herveolivetti 3 ปีที่แล้ว

      @@selenamoon8619 Merci beaucoup, je vais aller regarder ça.

    • @barbeverte5632
      @barbeverte5632 3 ปีที่แล้ว +1

      Ptolémé a travaillé sur l'harmonie des sphères, il était grec et vivaient à Alexandrie en Égypte. Peut être est ce un début de piste quoi que ce fut bien après l'Égypte Ancienne.

  • @staccato5073
    @staccato5073 3 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment ! très intéressant, mais ou les grecs sont ils allaient chercher tout ca ? Pensez vous que l(on puisse revenir au La 432Hz ?

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, et merci !
      Les grecs héritent d'un long passé mythologique, avec un système symbolique très fort. Pas sûr qu'ils y croyaient, toutefois.
      Je peux vous recommander cette vidéo, qui est un bon point de départ...
      th-cam.com/video/6NZLdDNQQkQ/w-d-xo.html
      Concernant le 432Hz, il n'y a aucun raison d'y revenir, puisqu'on n'y a jamais été. Si vous faites référence à l'amoncellement de théories fumeuses sur la fréquence naturelle de la Terre et autres (remplacée par le 440Hz), sachez que le diapason a évolué dans tous les sens et tous les lieux, depuis la nuit des temps ! Il s'agit simplement d'une convention. Vous trouverez une de mes vidéos qui traite de cette histoire :
      th-cam.com/video/Y9nsC6AdpfY/w-d-xo.html&ab_channel=MusicaEnchiriadis

    • @pascalpatry
      @pascalpatry 3 ปีที่แล้ว +2

      Dans un cycle de conférence (je ne sais plus lequel, j'en lis tellement !) dans lequel j'ai seulement recopié la phrase, Rudolf Steiner a dit :
      Mais nous savons que là où se trouve le monde physique se trouvent aussi le monde astral et le Dévachan, ils sont les uns dans les autres. On peut alors se demander: si les trois mondes sont confondus, je ne puis les distinguer comme dans le monde physique où tout se trouve côte à côte. Si l’au-delà est inséré dans l’ici-bas. comment puis-je distinguer le monde astral du Dévachan? Ce qui permet de les distinguer réside dans le fait que lorsqu’on s’élève du monde astral au Dévachan, la somme des images et des couleurs est pénétrée de sons, et cela d’autant plus que l’on s’élève.
      Les grecs, mais également les autres sages et initiés des époques de civilisation précédentes en savaient long sur la musique des sphères.

  • @dubsiga7897
    @dubsiga7897 3 ปีที่แล้ว

    Diaphonie des spheres PLATON -