Comment percevons-nous une forme musicale ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024
  • La musique développe son vocabulaire propore, avec parfois des mots techniques difficile à définir. La série "Des mots et des notes" propose de revenir sur le sens de certains d'entre eux !
    La forme est utilisée pour décrire la séquence des évènements, ou le sectionnement, d'une oeuvre musciale. Mais avant d'être un moyen de catégorisation, la forme est ce par quoi une musique peut être appréhendée. Ma mémoire enregistre des adresses chronologiques perçue à travers la fenêtre de la perception. Le parcours balisé par cet adressage permet de dresser la carte de l'architecture d'une symphonie, d'une sonate, d'un opéra ou d'une chanson.
    Vulgarisation musicale conçue et réalisée par Yves Fournier, docteur en musicologie.
    Vidéo commandée par la Médiathèque Valais, mai 2020.
    Pour d'autres informations, voir le blog :
    musicaenchiria...
    Licence Creative Commons CC-BY-NC, Yves Fournier, 2020.
    Mot-clé : forme musicale, forme, analyse, thème et variations, rondo, sonate, épistémologie, lied, mémoire, musicologie

ความคิดเห็น • 20

  • @jln9258
    @jln9258 5 วันที่ผ่านมา

    Grâce à toi j’ai compris ce qu’est la rhétorique merci pour la vidéo

  • @jrpim17
    @jrpim17 3 ปีที่แล้ว +1

    Un régal de clarté et simplicité pédagogique et, par conséquent, de découvertes.

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  3 ปีที่แล้ว

      Un grand merci, et heureux de vous faire découvrir cela !

  • @CyprienBarale
    @CyprienBarale 4 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne idée d'imager les formes musicales par une balade en bus ! Concernant l'a fin et le besoin d'intentionnalité pour la perception, je suis tenté de croire que ça va même plus loin que le simple fait d'être attentif aux évènements qui arrivent. Il faut avoir des schémas formels en tête pour les éliminer au fur et à mesure que les évènements surviennent et ne correspondent plus, et ainsi conserver le dernier restant. Je vois cette vidéo juste après la lecture d'un livre d'Alain Berthoz ("L'inhibition créatrice") et il précise bien que pour percevoir le cerveau cherche les éléments qui font sens pour lui, la perception est action. Et en effet pour en revenir à la musique, si vous n'avez pas vos schémas en tête, c'est presque impossible de percevoir la forme. Les schémas s'appliquent chacun à des paramètres particuliers et pas à d'autres. Les formes habituelles qu'on connait en musique s'appliquent à des carrures-tonalités-thèmes, mais absolument pas au volume sonore, ni au timbre, ni à l'impression d'amplitude ressentie, etc. Or celui qui n'a pas déjà ces schémas carrures-tonalités-thèmes en tête, comment peut-il percevoir sa forme (même sans connaitre son nom) si son attention porte sur les contrastes de volume sonore et contrastes d'orchestration ? La forme qu'il percevra n'aura rien à voir avec celle attendue par le spécialiste. (question annexe : Pourtant sa forme perçue est-elle moins légitime ?). Donc il faut avoir à l'avance les schémas préparés pour savoir quoi chercher et quoi éliminer. Bref on simule les schémas qu'on attend pendant la perception. (Enfin autre question annexe, mais pourquoi les musicos analysent si souvent une oeuvre juste en décrivant sa forme puisque cette forme permet justement de dire en quoi elle est semblable à d'autres ? L'analyse ne devrait-elle pas justement dire en quoi l'oeuvre est singulière ? Je sais, on a besoin de savoir ce qui est commun pour déterminer en négatif ce qui est différent, mais il faut faire le constat qu'on se borne souvent à dire en quoi c'est semblable)

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  4 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous dites "la perception est action", et c'est exactement comme ça que j'entends le terme "intentionnalité" que j'utilise. Le terme fait référence au philosophe Daniel Dennett, qui l'utilise dans un sens proche de celui que vous évoquez. C'est aussi à rapprocher de Gregory Bateson et l'école de Palo Alto (la connaissance commence par l'identification de la différence, et ce genre de choses....). Le format de vulgarisation de la vidéo ne permettait évidemment pas de creuser plus profond la forme (analyse, perception, modèle pré-existant, attente...), mais c'est un des sujets centraux de l'écoute musicale ! Bien cordialement, ME.

  • @leaboisard8837
    @leaboisard8837 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, vos vidéos explicatives sont très intéressantes et bien imagées. J'espère que vous continuerez à en faire d'autres ! Merci beaucoup !
    Musicalement,
    Léa

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour Léa, merci pour votre retour positif ! Après celle-ci, il y a déjà 5 nouvelles vidéos. L'alphabet se poursuit à la rentrée, en septembre, de L à Z. Et ensuite, d'autres vidéos devraient suivre, selon un autre principe organisateur, mais dans une démarche similaire :)

  • @clouet1000
    @clouet1000 ปีที่แล้ว

    super super super pédagogie avec les comparaison des maisons

  • @iKeyz4
    @iKeyz4 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo, je me fais les vidéos de ta chaîne et c'est vraiment de la qualité, j'adore

  • @musiciensjoyeux7165
    @musiciensjoyeux7165 ปีที่แล้ว

    Merci ! très pédagogique. Je pense reprendre des extraits pour mes élèves. Je ne suis pas d'accord cependant avec votre conclusion : justement avoir analysé, même brièvement, un morceau va permettre de diriger notre attention sur certains détails, une fois de retour dans le "bus" de l'écoute, afin d'enrichir considérablement le voyage !

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  ปีที่แล้ว

      Merci pour votre retour👍, et heureux que vous puissiez utiliser ma vidéo avec vos élèves. C'est un des buts de la chaîne !
      Je n'ai pas compris de quelle conclusion vous parliez, et donc pourquoi vous n'êtes pas d'accord. Vous semblez avancer l'idée que je nie l'utilité de l'analyse, ce qui n'est pas le cas... Je nie le bien-fondé d'un certain nombre d'analyse, ou d'une façon d'en faire, qui n'apporte rien à l'écoute... Bref, ça n'est pas très important 🙂

  • @luizfernandohauck4000
    @luizfernandohauck4000 2 ปีที่แล้ว

    Les explanations et analogies sont très didactique!

  • @Tomtom9701
    @Tomtom9701 ปีที่แล้ว

    Très interessant! J'aimerais reprendre l'image de la ballade en bus pour mes élèves. Comment as tu fait la petite animation? Merci pour ta réponse. (Un professeur d'éducation musicale de la Réunion)

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, et merci !
      Pour l'animation j'ai simplement utilisé le logiciel de montage avec plein d'images indépendantes pour chaque objet, animées par des keyframes (Olive Video Editor, gratuit).
      YF

    • @Tomtom9701
      @Tomtom9701 ปีที่แล้ว

      @@MusicaEnchiriadisYF merci pour ta réponse rapide! Trop sympa 👍👍👍

  • @spcfsu1
    @spcfsu1 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette jolie synthèse !
    Auriez-vous une lecture à recommander ou une référence au sujet de votre formulation de la forme comme émanation / création de la mémoire à court terme et long terme ?

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, et merci !
      Il y a beaucoup de livres sur la question, la plupart très techniques, du côté des neurosciences. La meilleure synthèse / intro actuelle est l'ouvrage de Bob Snyder, Music and Memory, MIT Press, 2001.
      Malheureusement pas traduit en français...
      Et sinon le livre du défunt Oliver Sacks, Musicophilia, tisse pas mal de liens entre musique et cerveau/mémoire. Celui-ci est traduit en français...

    • @spcfsu1
      @spcfsu1 3 ปีที่แล้ว

      @@MusicaEnchiriadisYF Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !