Jean-Paul SARTRE, atheistic existentialism and about cowards and bastards, Caroline BAUDOUIN

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @melodiechopin9652
    @melodiechopin9652 7 ปีที่แล้ว +3

    Merci, très bonne prestation à tous points de vue

  • @danielbernard3728
    @danielbernard3728 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci!

  • @ncibiwael977
    @ncibiwael977 10 ปีที่แล้ว +2

    excellent

  • @achrafassir2121
    @achrafassir2121 8 ปีที่แล้ว +1

    c génial , merci énormément

  • @jorisgiovannetti2682
    @jorisgiovannetti2682 8 ปีที่แล้ว +1

    génial merci !

  • @EditionsM-Editer
    @EditionsM-Editer  10 ปีที่แล้ว +1

    Voici des extraits choisis du dernier Rendez-vous philo de la librairie L'Odyssée de Vallet. Caroline Baudouin y présentait Jean-Paul SARTRE (1905-1980), écrivain français, philosophe politiquement engagé, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste.
    Jean-Paul SARTRE, l'existentialisme athée et à propos des lâches et des salauds, Caroline BAUDOUIN
    Prochain RDV Philo de L'Odyssée :
    - Michel FOUCAULT (1926-1984), philosophe français, vous sera présenté par André Guigot , diplômé du Collège International de Philosophie à Paris, doctorat de philosophie à Paris I-Sorbonne, enseignant au lycée N. Appert à Orvault et chargé de cours à l’université de Nantes, le jeudi 22 mai 2014.
    Renseignements et inscriptions sur abonnements auprès d’Anne, Catherine et Marie à la Librairie L’Odyssée 44 Rue François Luneau 44330 Vallet Tel. : 02.40.33.99.03 odyssee.vallet[@]aliceadsl.fr www.librairielodyssee-vallet.com/
    Vous pouvez retrouver quelques extraits du programme de l'année dernière et de cette année en vidéoconférences dans notre playlist Les philosophes, grands phares du temps présent th-cam.com/play/PL2d4vA4vfs7_tTR_AnoJgnzCTkPO_Tmgv.html

    • @maximemercier9704
      @maximemercier9704 10 ปีที่แล้ว

      Bonjour. L’existentialisme de Sartre me surprend beaucoup. Peut-être saurez-vous m'éclairez, si tant est que vous en avez le temps et l'envie. Je n'ai pas encore vu la vidéo(pas le temps ce soir) mais d'après ce que j'ai compris, cela repose notamment sur l'idée que l'homme est libre, maître de sa destinée, maître de ses pensées, de ses actions. N'est-ce pas là une négation des déterminismes biologiques et culturelles, qui, comme la psychologie le prouve, sont bien présents. J'ai du mal à comprendre la pertinence de sa pensée en fait, j'ai du mal à croire qu'elle puisse être soluble dans les théories ou découvertes de la psychologie et les neurosciences. Sartre s'exprime-t-il là dessus d'ailleurs? Évoque-t-il la psychologie dans ses livres? Je me dis qu'il avait surement des contre-arguments à ce que je viens d'affirmer en tout cas, parce qu'il était quand même très intelligent.

    • @EditionsM-Editer
      @EditionsM-Editer  10 ปีที่แล้ว +1

      Maxime Mercier La présentation de Caroline Baudouin vous précisera la définition que propose Sartre de la liberté. Pour être très (trop!) rapide. Pour Sartre ce ne sont pas les déterminismes qui décident de ma liberté même s'ils la conditionnent. C'est bien plutôt ma liberté qui décide du sens à donner aux contraintes et aux déterminismes qui me conditionnent. Sartre était très proche, sur ce point de Marx et Engels.
      Vous pouvez croiser ce que Yvon Quiniou précise dans le dernier extrait de conférence que nous venons de mettre en ligne sur notre chaîne A quelle liberté le matérialisme peut-il prétendre ?, Yvon QUINIOU
      Mais le travail de lecture de L'Être et le Néant de Sartre ou plus littérairement de tout le théâtre de Sartre restera irremplaçable pour que vous en mesuriez la force, de l'intérieur. Lire Sartre c'est risquer de penser sa vie et vivre ses pensées. Mais, comme vous le savez, ceci vaut pour tous les philosophes. Bonne lecture et chemin de pensée, à vous ;-)

    • @maximemercier9704
      @maximemercier9704 10 ปีที่แล้ว

      Editions M-Editer Merci pour toutes ces informations! :)

  • @lejouisseur3523
    @lejouisseur3523 5 ปีที่แล้ว

    J'ai longtemps pensé que la philosophie de Jean-Paul Sartre était le fondement moderne de notre esclavage par le $ystème judiciaire étatique (ce qui est absolument vrai pour l'endormi) mais aujourd'hui j'ai compris qu'elle est la philosophie la plus émancipatrice sachant que ce à quoi tu crois devient réellement (!) vrai.
    Maintenant je sais que l'esclavage de l'homme par l'homme (dont l'effondrement définitif est déjà largement engagé) n'est en fait que le reflet des derniers programmes ataviques que je n'ai pas fait encore sauter ... ce qui rend la philosophie de Sartre on ne peut plus pertinente.

  • @EditionsM-Editer
    @EditionsM-Editer  10 ปีที่แล้ว

    Vous êtes fan ou vous ne connaissez pas encore le travail de Caroline Baudouin #Philosophe? Voici la Playlist qui lui est désormais consacrée. Abonnez-vous et suivez son actualité éditoriale
    th-cam.com/play/PL2d4vA4vfs79544farO5_DjhMYjP8Mity.html