Merci Alex, ça fait des mois que je cherche à comprendre comment faire des modulations et wow tu explique ça comme un chef! Je vais me claquer toutes tes vidéos! Tu es un super prof, bravo!! Tu as gagné un abonné de plus!! Merci!!
Merci pour cette vidéo qui apporte des petites nuances pour moi, et qui me permettent d'affiner ma compréhension de la modulation qui est un sujet passionnant et assez étendu dans ma perception.
Comme toujours, une super vidéo, très claire, un vrai régal. Ma modulation préférée reste celle de Brassens dans la Mauvaise Réputation où il module sur "en suivant les chemins qui ne mènent pas à Rome"
Cool ! Est-ce que vous avez prévu d'expliquer aussi des modulations de Jazz avec des 9èmes, 11èmes, 13èmes... ? La musique est un univers si vaste et si magique ! A très bientôt...
Je t'en prie Phil ! Nop c'est la première fois que je traite ce sujet sur la chaîne. Après bien évidemment je parle aussi de la modulation dans "Solfège Pratique", mais dans la formation je développe beaucoup plus le sujet. :)
Merci pour cette vidéo très claire comme d'habitude. Vous préconisez les modulations vers tonalités voisines, mais vous n'evoquez pas le cas très utilisé dans bcp de chansons qui comportent une modulation voire 2 ou 3 avec un décalage d'1/2 ton soit une tonalité opposée sur le cycle des quintes avec donc bcp d'altérations d'écart.
Je vous en prie. ;) Par contre non je ne préconise pas les modulations vers les tonalités voisines car en musique tout est possible. Je dis juste dans la vidéo que ces modulations sont plus simples car deux tonalités voisines ont par définition avoir une sonorité assez proche. Et oui je n'ai pas parlé de la modulation "transposition" où on monte ou descend tout d'un demi-ton car je ferai une vidéo spéciale sur le sujet. ;)
Comme d'hab' tes explications sont hyper claires et faciles à comprendre ! 👍🙂 Une petite question. Q uand on veut moduler par exemple de Do Maj à La min, avec une suite d'accords I V VI IV Vaut-il mieux : - jouer le V (Mi Maj) de la nouvelle tonalité (Lam) sur le dernier temps du IV de Do Maj ? - remplacer carrément la mesure complète IV de Do Maj par le Mi maj (V de Lam) ? - jouer les 4 accords normalement avec 4 temps chacun de la gamme de Do Majeur puis moduler en commençant la nouvelle série d'accords de Lam : I V VI IV | V I I IV ? Je suis pas certaine que ma question soit bien claire 🫤🥴 Quelle serait la meilleure façon de procéder ???
Merci beaucoup ! Le secret de ma clarté, c'est les heures innombrables que je passe sur les scripts de mes vidéos. ^^ Sinon pour répondre à ta question, comme d'habitude en musique il n'y a jamais de façon fixe de procéder. Donc à toi d'explorer les différentes possibilités que tu as mentionnées et de voir à l'oreille ce qui te plaît le plus ! Après en général, c'est vrai que lorsque tu as une progression d'accords déjà établie c'est plus facile de la garder telle quelle (car l'oreille y est habituée) pour ensuite moduler. Donc je dirais plutôt option 3 même si encore une fois ,c'est à prendre avec des pincettes car tout est possible et tout dépend aussi de ton intention artistique. (Par exemple ça peut être aussi ta volonté de changer le dernier accord de ta progression pour surprendre l'auditeur et apporter de la surprise dans ton morceau).
Mais comment expliquer des modulations d'un ton ou un demi-ton ? Ca ne colle pas avec le cycle des quintes. Est-ce que dans ce cas on parle de transposition ?
Salut Laurent, Merci pour ton intérêt vis à vis de mes formations. :) Tu trouveras toutes les informations les concernant sur la page FORMATIONS du blog: composer-sa-musique.fr/les-formations-composer-sa-musique/
Cool ! Merci ! Très intéressant :) Par contre concrètement sur les partitions du coup, comment cela se note ? Les compositeurs changent les armures de clés au fur et à mesure sur leurs partitions ?
@@joeldumont9528 Pas forcément, si la modulation concerne une longue portion du morceau (ce qui est souvent le cas car sinon on parle plus "d'emprunt"), alors effectivement il y a changement d'armure sur la partition.
@@ComposerSaMusique C'est vrai, mais cette circonstance est assez rare en comparaison au cas bien plus fréquent des diverses modulations (et pas seulement des emprunts) au cours d'un morceaux et anotées avec des altérations accidentelles.
La modulation c'est le fait de changer de tonalité au cours du morceau pour lui apporter de nouvelles couleurs (comme je l'explique dans la vidéo). La transposition, c'est le fait de prendre le morceau dans son intégralité pour le rendre plus grave ou plus aigu.
Le passage de DoM à Lam n’est pas à proprement parler une modulation. On ne quitte pas réellement une gamme vers une autre. Seulement on change de mode (majeur vers mineur).
Si, tu le dis toi même dans ta phrase: tu passes de la GAMME de Do Majeur à la GAMME de La Mineur. La modulation vers la relative reste une modulation.
@@pascalmwanga2339 Non ce n'est pas une question de point de vue, Do Majeur et La Mineur sont bel et bien deux gammes différentes. Même si elles possèdent la même armure, elles ne possèdent pas du tout le même centre tonal, ce qui change complétement leur sonorité. D'ailleurs si on suit ton raisonnement, alors cela voudrait dire que tous les modes issus d'une gamme sont similaires à cette dernière puisqu'ils possèdent par définition la même armure ?
@@ComposerSaMusiquevous êtes entrain de m’imposer un raisonnement qui ne me paraît pas convaincant malheureusement. Je suis de l’école qui pense qu’une gamme à deux modes (majeur et mineur). C’est d’ailleurs le sens du mot relative c’est à dire qui se rapporte à…. En d’autres termes équivalent mineur ou majeur à … En plus j’ai bien signifié au début de mon propos que ce passage n’est pas « à proprement parler » une modulation. On peut le considérer comme tel sous un angle.
@@pascalmwanga2339 Apparemment tu n'es pas familier avec la notion de centre tonal, et tu ne connais pas non plus les modes (ex: phrygien, dorien, myxolydien) auxquels je fais référence dans mon message précédent, c'est donc normal que tu ne comprennes pas ce que je dis et que tu ne vois pas où est ton erreur. Je t'invite à analyser comparativement un morceau connu pour être en Do Majeur et un autre connu pour être en La Mineur. Regarde autour de quelles notes et autour de quels accords ils gravitent respectivement, tu comprendras alors la différence qu'il y a entre les deux. Et si tu ne la vois toujours pas, alors demande à ton professeur de musique de t'éclairer.
Pas forcément. Le fait qu'il y ait une transposition dans un morceau ou non n'est pas en lien avec la tonalité vers laquelle on va. On parle de transposition à partir du moment où on déplace l'intégralité du morceau dans une autre tonalité. (On garde tous les intervalles entre les notes, mais on les rend plus graves ou plus aigues). Alors que la modulation, c'et vraiment le fait de changer de tonalité au cours du morceau pour lui apporter de nouvelles couleurs comme je l'explique dans la vidéo.
D'une gamme majeure à une autre majeure , on est toujours dans le même mode . Idem Pour les gammes mineures . Linguistiquement , on ne peut pas parler de ( mod )ulation , sans changement de mode , ... et pas de tonalité ou de gamme . La confusion là , est inévitable . Pour la transposition , c faisable aussi dans la même tonalité , l'étendue est large , non !?😂 Tous mes respects ❤ .
@@benammarahmed633 Ok je comprends mieux l'origine de ta confusion. Le mot "modulation" dans son sens courant ne veut pas forcément dire "changement de mode", mais "changement de tonalité". D'ailleurs les anglo-saxons ont un terme un peu moins confusant que nous pour ça puisqu'ils parlent de "key change". Donc selon cette définition, lorsque tu passes d'une gamme majeure (ex: Do Majeur) à une autre gamme majeure (ex: Sol Majeur), tu modules. Certes les deux sont des modes ioniens (mode ionien de Do et mode ionien de Sol), mais puisque que tu as un changement du centre tonal, tu as une modulation. Quand au terme "transposition", il ne s'emploie que pour désigner le "déplacement" intégral d'un morceau pour le rendre plus grave ou plus aigu. (Et non une modulation entre deux modes ioniens différents comme tu sembles le penser). Ce qui fait qu'une transposition implique FORCEMENT une modulation, puisqu'en changeant la hauteur des notes du morceau, tu changes sa tonalité. (Sauf si tu modules à l'octave bien évidemment).
Je comprends par là , que je transpose sur onze degrés chromatiques , et après , ... Pour le douzième , je suis sur l'octave , je fait quoi alors , si je ne transpose pas !?
Attention, il faut que tu revois absolument tes gammes mineures, elles ne sont pas bonne ! Ta sensible est toujours à un demi ton... En sol# mineur ton fa nest diésé mais double diésé.. en do mineur tu as un si becare et non bémol...
Non, ça c'est pour la gamme mineure harmonique et ici je parle de la gamme mineure naturelle. (D'ailleurs quand tu parles de gamme mineure sans en préciser le genre, dans le cadre de la musique moderne il s'agit toujours de la mineure naturelle). J'explique tout ça en long en large et en travers dans ma vidéo "Les 3 gammes mineures": th-cam.com/video/8JYj5elXKVo/w-d-xo.html
@@valentinrbt139 Dude, littéralement dans la première phrase de la vidéo, je parle de Paranoid Android de Radiohead... (Et normalement les élèves de conservatoires savent qu'il n'existe pas que la mineure harmonique). ;)
Merci pour tes vidéos hyper claires. Tu es un excellent pédagogue 👌
Merci Alex, ça fait des mois que je cherche à comprendre comment faire des modulations et wow tu explique ça comme un chef! Je vais me claquer toutes tes vidéos! Tu es un super prof, bravo!! Tu as gagné un abonné de plus!! Merci!!
Vidéo très très claire ! Bravo
Merci,
Toujours simple et clair.
Explications faciles à comprendre. Merci
Incroyable ! on comprend tout en 13 minutes !
Merci pour cette vidéo qui apporte des petites nuances pour moi, et qui me permettent d'affiner ma compréhension de la modulation qui est un sujet passionnant et assez étendu dans ma perception.
je m'abonne je n'ai aucune notion de solfège mais je comprend bien tout cela
Juste génial.Merci pour ces brillantes explications.
Merci à toi Patrick pour ton commentaire qui fait chaud au cœur. :)
Comme toujours, une super vidéo, très claire, un vrai régal. Ma modulation préférée reste celle de Brassens dans la Mauvaise Réputation où il module sur "en suivant les chemins qui ne mènent pas à Rome"
Super bien expliqué et avec exemples 👍👍 top!!
merci beaucoup !!
top Alex merci pour ces enseignements
Toujours aussi bien expliqué ! Parfait
Bravo maestro
Merci coach
Super intéressant. La seule limite est l'imagination !
Très bonne vidéo, merci Alex! Ça fait belle lurette que j'ai activé la cloche😅
toujours interessant ! bravo
Supe!!!!! clair et simple à la fois
Waw...sympa et clair 👍
Merci pour vous
Merci ❤
Cool ! Est-ce que vous avez prévu d'expliquer aussi des modulations de Jazz avec des 9èmes, 11èmes, 13èmes... ? La musique est un univers si vaste et si magique ! A très bientôt...
Ce n'est pas prévu pour l'instant non. :)
Merci Alex, encore une fois une vidéo très intéressante (deuxième édition ?) pour un auditeur ABONNÉ! 😘👍🎸
Je t'en prie Phil ! Nop c'est la première fois que je traite ce sujet sur la chaîne. Après bien évidemment je parle aussi de la modulation dans "Solfège Pratique", mais dans la formation je développe beaucoup plus le sujet. :)
Merci pour cette vidéo très claire comme d'habitude.
Vous préconisez les modulations vers tonalités voisines, mais vous n'evoquez pas le cas très utilisé dans bcp de chansons qui comportent une modulation voire 2 ou 3 avec un décalage d'1/2 ton soit une tonalité opposée sur le cycle des quintes avec donc bcp d'altérations d'écart.
Je vous en prie. ;)
Par contre non je ne préconise pas les modulations vers les tonalités voisines car en musique tout est possible. Je dis juste dans la vidéo que ces modulations sont plus simples car deux tonalités voisines ont par définition avoir une sonorité assez proche.
Et oui je n'ai pas parlé de la modulation "transposition" où on monte ou descend tout d'un demi-ton car je ferai une vidéo spéciale sur le sujet. ;)
Comme d'hab' tes explications sont hyper claires et faciles à comprendre ! 👍🙂
Une petite question. Q
uand on veut moduler par exemple de Do Maj à La min, avec une suite d'accords I V VI IV Vaut-il mieux :
- jouer le V (Mi Maj) de la nouvelle tonalité (Lam) sur le dernier temps du IV de Do Maj ?
- remplacer carrément la mesure complète IV de Do Maj par le Mi maj (V de Lam) ?
- jouer les 4 accords normalement avec 4 temps chacun de la gamme de Do Majeur puis moduler en commençant la nouvelle série d'accords de Lam :
I V VI IV | V I I IV ?
Je suis pas certaine que ma question soit bien claire 🫤🥴
Quelle serait la meilleure façon de procéder ???
Merci beaucoup ! Le secret de ma clarté, c'est les heures innombrables que je passe sur les scripts de mes vidéos. ^^
Sinon pour répondre à ta question, comme d'habitude en musique il n'y a jamais de façon fixe de procéder. Donc à toi d'explorer les différentes possibilités que tu as mentionnées et de voir à l'oreille ce qui te plaît le plus !
Après en général, c'est vrai que lorsque tu as une progression d'accords déjà établie c'est plus facile de la garder telle quelle (car l'oreille y est habituée) pour ensuite moduler. Donc je dirais plutôt option 3 même si encore une fois ,c'est à prendre avec des pincettes car tout est possible et tout dépend aussi de ton intention artistique.
(Par exemple ça peut être aussi ta volonté de changer le dernier accord de ta progression pour surprendre l'auditeur et apporter de la surprise dans ton morceau).
Merci
Can't you hear le knocking , Tolling Stones, une belle cassure 😂
Mais comment expliquer des modulations d'un ton ou un demi-ton ? Ca ne colle pas avec le cycle des quintes. Est-ce que dans ce cas on parle de transposition ?
Bonjour
Je serais intéressé par tes formations solfège mais surtout « composition » . Et … je ne trouve pas les tarifs …
Merci
Laurent
Salut Laurent,
Merci pour ton intérêt vis à vis de mes formations. :) Tu trouveras toutes les informations les concernant sur la page FORMATIONS du blog: composer-sa-musique.fr/les-formations-composer-sa-musique/
Cool ! Merci !
Très intéressant :)
Par contre concrètement sur les partitions du coup, comment cela se note ?
Les compositeurs changent les armures de clés au fur et à mesure sur leurs partitions ?
Non, on met des altérations dites accidentelles devant les notes concernées juste pour le passage où on en a besoin.
@@joeldumont9528 Pas forcément, si la modulation concerne une longue portion du morceau (ce qui est souvent le cas car sinon on parle plus "d'emprunt"), alors effectivement il y a changement d'armure sur la partition.
@@ComposerSaMusique C'est vrai, mais cette circonstance est assez rare en comparaison au cas bien plus fréquent des diverses modulations (et pas seulement des emprunts) au cours d'un morceaux et anotées avec des altérations accidentelles.
Okay merci à vous .! ;)
Le calembour à 3:28, c'était volontaire ? Parce que "chantage" → "chanter", ^^
Bref, je me suis abonnée, je croyais que je l'étais depuis longtemps.
Haha même pas. ^^
Svp quelle est la différence entre modulation et transposition ?
La modulation c'est le fait de changer de tonalité au cours du morceau pour lui apporter de nouvelles couleurs (comme je l'explique dans la vidéo).
La transposition, c'est le fait de prendre le morceau dans son intégralité pour le rendre plus grave ou plus aigu.
Le passage de DoM à Lam n’est pas à proprement parler une modulation. On ne quitte pas réellement une gamme vers une autre. Seulement on change de mode (majeur vers mineur).
Si, tu le dis toi même dans ta phrase: tu passes de la GAMME de Do Majeur à la GAMME de La Mineur. La modulation vers la relative reste une modulation.
@@ComposerSaMusique ça reste alors une question de point de vue puisque sur la partition DoM et Lam n’ont pas d’altération à l’armure.
@@pascalmwanga2339 Non ce n'est pas une question de point de vue, Do Majeur et La Mineur sont bel et bien deux gammes différentes.
Même si elles possèdent la même armure, elles ne possèdent pas du tout le même centre tonal, ce qui change complétement leur sonorité.
D'ailleurs si on suit ton raisonnement, alors cela voudrait dire que tous les modes issus d'une gamme sont similaires à cette dernière puisqu'ils possèdent par définition la même armure ?
@@ComposerSaMusiquevous êtes entrain de m’imposer un raisonnement qui ne me paraît pas convaincant malheureusement. Je suis de l’école qui pense qu’une gamme à deux modes (majeur et mineur). C’est d’ailleurs le sens du mot relative c’est à dire qui se rapporte à…. En d’autres termes équivalent mineur ou majeur à …
En plus j’ai bien signifié au début de mon propos que ce passage n’est pas « à proprement parler » une modulation. On peut le considérer comme tel sous un angle.
@@pascalmwanga2339 Apparemment tu n'es pas familier avec la notion de centre tonal, et tu ne connais pas non plus les modes (ex: phrygien, dorien, myxolydien) auxquels je fais référence dans mon message précédent, c'est donc normal que tu ne comprennes pas ce que je dis et que tu ne vois pas où est ton erreur.
Je t'invite à analyser comparativement un morceau connu pour être en Do Majeur et un autre connu pour être en La Mineur. Regarde autour de quelles notes et autour de quels accords ils gravitent respectivement, tu comprendras alors la différence qu'il y a entre les deux.
Et si tu ne la vois toujours pas, alors demande à ton professeur de musique de t'éclairer.
Wilou pavshé?
Ah Bein , ... mais de do maj á sol maj , c plutôt une transposition qu'une modulation , non !?
Pas forcément. Le fait qu'il y ait une transposition dans un morceau ou non n'est pas en lien avec la tonalité vers laquelle on va.
On parle de transposition à partir du moment où on déplace l'intégralité du morceau dans une autre tonalité. (On garde tous les intervalles entre les notes, mais on les rend plus graves ou plus aigues).
Alors que la modulation, c'et vraiment le fait de changer de tonalité au cours du morceau pour lui apporter de nouvelles couleurs comme je l'explique dans la vidéo.
D'une gamme majeure à une autre majeure , on est toujours dans le même mode . Idem Pour les gammes mineures .
Linguistiquement , on ne peut pas parler de ( mod )ulation , sans changement de mode , ... et pas de tonalité ou de gamme .
La confusion là , est inévitable .
Pour la transposition , c faisable aussi dans la même tonalité , l'étendue est large , non !?😂
Tous mes respects ❤ .
@@benammarahmed633 Ok je comprends mieux l'origine de ta confusion. Le mot "modulation" dans son sens courant ne veut pas forcément dire "changement de mode", mais "changement de tonalité". D'ailleurs les anglo-saxons ont un terme un peu moins confusant que nous pour ça puisqu'ils parlent de "key change".
Donc selon cette définition, lorsque tu passes d'une gamme majeure (ex: Do Majeur) à une autre gamme majeure (ex: Sol Majeur), tu modules. Certes les deux sont des modes ioniens (mode ionien de Do et mode ionien de Sol), mais puisque que tu as un changement du centre tonal, tu as une modulation.
Quand au terme "transposition", il ne s'emploie que pour désigner le "déplacement" intégral d'un morceau pour le rendre plus grave ou plus aigu. (Et non une modulation entre deux modes ioniens différents comme tu sembles le penser). Ce qui fait qu'une transposition implique FORCEMENT une modulation, puisqu'en changeant la hauteur des notes du morceau, tu changes sa tonalité. (Sauf si tu modules à l'octave bien évidemment).
Je comprends par là , que je transpose sur onze degrés chromatiques , et après , ... Pour le douzième , je suis sur l'octave , je fait quoi alors , si je ne transpose pas !?
Attention, il faut que tu revois absolument tes gammes mineures, elles ne sont pas bonne ! Ta sensible est toujours à un demi ton... En sol# mineur ton fa nest diésé mais double diésé.. en do mineur tu as un si becare et non bémol...
Non, ça c'est pour la gamme mineure harmonique et ici je parle de la gamme mineure naturelle. (D'ailleurs quand tu parles de gamme mineure sans en préciser le genre, dans le cadre de la musique moderne il s'agit toujours de la mineure naturelle).
J'explique tout ça en long en large et en travers dans ma vidéo "Les 3 gammes mineures": th-cam.com/video/8JYj5elXKVo/w-d-xo.html
@@ComposerSaMusique ah tu parles essentiellement de la musique moderne, excuses moi.
@@ComposerSaMusique essaies de le dire à l'avenir car des élèves venu de conservatoires pourrait faire la faute...
@@valentinrbt139 Dude, littéralement dans la première phrase de la vidéo, je parle de Paranoid Android de Radiohead... (Et normalement les élèves de conservatoires savent qu'il n'existe pas que la mineure harmonique). ;)