Oé j'avoue à 57 ans elle sais pas ou vivent les mouettes x) elle devrais allez faire un tour en campagne et vite parce que la ça urge x) autant sur la prochaine interview elle nous sort qu'on a des jaguars à la campagne x)
2:25 la personne qui décrit les incivilités en vélo mais qui ne se rend pas compte pendant toute la vidéo qu'elle gêne les cyclistes lorsqu'elle s'arrête 😂
@@31010030478 Les pistes ne sont quasiment jamais assez larges pour ça, ici c'est dangereux. En voiture on ne s'arrête pas sur le bord de n'importe quelle route pour répondre au téléphone
@@31010030478 Pas sur des pistes cyclables saturées et étroites non. Une pédale ou un guidon qui dépasse peut causer une chute et les cyclistes sont bien plus exposés à des blessures graves
@BBR y en a qui sont dans l'excès comme pour les automobilistes, et les motards, personne n'est parfait, mais ras le bol des donneurs de leçon qui postent des vidéos ou on les voit passer les feux ou il y a une tolérance, sans réduire leur vitesse !!
Sympas l'intro😅 Le design sur cette rue est vraiment pourris et créé de nombreux conflits entre les différents usagers. Un nouveau cycliste dans l'idéal ne devrais pas avoir a prendre des cours pour se déplacer mais être guider par l'infrastructure. J'ai hâte de l'analyser !
Cette interview ressemble plus à un sketch que des conseils. La femme roule sans casque, s'arrête en pleine voie cyclable pour parler et se concentre plus sur la caméra que sur la voie. "Faite ce que je dis, mais pas ce que je fais" dans toute sa splendeur !
@@Linkle49 non mais faut dire qu'elle se moque du monde celle la désolé mais il a raison .. la meuf te fais la morale est prend la tête a s'arreter sur la piste cyclable toutes les 2minutes :') et le casque certe pas obligatoire mais t'as sécurité si c'est juste inconscient enfait .. tombe a 20/30 kms/h sans le casque tu verras !
@@wolala2735 T'en fait pas pour moi, j'ai mon casque quand je roule. Je dis juste que ça ne peut pas être un reproche à lui faire étant donné que ce n'est pas un équipement obligatoire. Et tu sais la sécurité c'est aussi ne pas conduire bourré, ni avec le téléphone dans la main, savoir se servir de ses rétro et contrôler ses angles morts pour changer de voie ou tourner, respecter les distances de sécurité et la limitation de vitesse. De ce que je vois quand je conduis ou quand je roule, la sécurité c'est vraiment le cadet des soucis des usagers de la route. Donc faire la remarque uniquement quand on parle de cycliste, c'est un peu malhonnête quand même.
@@Linkle49 le seul problème c'est qu'elle prétend enseigner la sécurité, alors même si le cesque n'est pas obligatoire, elle devrait montrer l'exemple. une simple question de bon sens !
Je suis cycliste, mais très clairement la faute revient plus aux cyclistes qu'aux piétons. Lorsque je suis piéton je suis sidéré par l'arrogance et la non considération des règles par beaucoup de cyclistes. Ils se foutent d'autrui, ne pensent qu'à réaliser leur petit trajet sans jamais avoir à baisser la vitesse. Plusieurs sont d'une grande incivilité, et dans la rue je me suis rarement autant énervé que contre des cyclistes. En général ce sont eux qui respectent le moins, bien avant tout autre véhicule. Alors oui les piétons peuvent être chiants car ils ne regardent pas etc ... Mais les pistes cyclables sont encore relativement nouvelles, toute habitude prend du temps, il y a les touristes etc... et on oublie vite quand on marche ou qu'on n'entend pas le vélo arriver par derrière, contrairement à la voiture. En tant que cycliste j'essaie toujours de garder cela à l'esprit, car quand je redeviens piétons je peux être pareil. Ce sont ces cyclistes égoïstes qui donnent une très mauvaise image à tous les autres.
Ah bah tiens je vais vous en raconter une bonne. Un jour un piéton est au milieu de son passage et arrive à hauteur de la piste cyclable. Moi (j'ai une grosse trottinette) je me laisse couler en freinant très doucement histoire qu'on voit mon feu stop et donc que je ralentis. Gros carambolage derrière moi, 5-6 vélos qui se montent littéralement les uns sur les autres. Faudrait pas qu'ils apprennent à leurs dépends que les cimetières sont remplis de gens ayant quitté leurs proches comme ils roulaient: trop vite.
@@leogarcia5577 Je pars du principe que c'est plus facile d'arrêter mon propre corps qu'un véhicule/vélo donc en soit je les laisse passer aussi mais je vis pas dans une grande ville donc facile de dire ca :D
La faute est surtout aux responsables de ces infrastructures, l'usage du vélo remplace de plus en plus celui de la voiture, il est donc logique d'encourager ce mouvement en adaptant les infrastructures, ici la piste est minuscule en comparaison du trafic
Je suis à et de Paris, cycliste a 40km/jour. et les cyclistes ne s'arrêtent même pas au feu en présence de policiers. Et lorsqu'ils se font arrêter ça râle parce qu'à vélo le code pour eux ça n'existe pas . La piste rue de Rivoli, double sens, ça roule à gauche, le code prévoit 35€ pour cette infraction. Mais c'est bizarrement permis. Bd Sébastopol angle petite écurie je dois m'arrêter au feu vert pour laisser passer les vélo, trotinette, piéton qui brulent leur feu
Si seulement les voitures s’arrêtaient au passage piéton et qu'il faut embaucher des personnes pour protéger les enfants aux abords des écoles. À Québec gare à toi si tu doubles un bus scolaire à l’arrêt !
Rappel pour nos amis cyclistes : les piétons sont strictement prioritaires sur tous les passages piétons, dès lors que c’est vert ou qu’il n’y a pas de feux. Et ce, même s’ils oublient de regarder avant de traverser : c’est aux véhicules, y compris les vélos et les trottinettes, d’anticiper.
Effectivement. Et si c'était vraiment le cas, il faudrait mettre une règle afin que les véhicules lourds aient la priorité sur les vélos et les trottinettes (afin que ces cyclistes aient un temps soit peu de recul pour être moins égoïste et plus collectif).
@@jeremyjh3987 ouai enfin ça va 2sec, je suis pas de Paris mais quand il y a une piste cyclable qui est à côté une voie pour piétons et que les piétons prennent toute la place sur la piste cyclable ça énerve, devoir s'arrêter tout les 100m c'est pas faire du vélo
Les cyclistes ne sont pas prioritaires partout !! Ce sont les piétons les prioritaires ! Il faudrait les verbaliser beaucoup plus ces dangers de la route !!
@@hauntingshadow1451 Attention, ne pas laisser un piéton qui s'engage sur la route ou qui manifeste sa volonté de traverser même en dehors d'un passage, est puni d'une amende de 135€ et 6 points. On est d'accord que certains piétons le font n'importe comment.
@@hauntingshadow1451 Les piétons sont strictement prioritaires sur tous les passages piétons, dès lors que c’est vert ou qu’il n’y a pas de feux. Même s’ils ne regardent pas avant de traverser, c’est aux véhicules d’anticiper (y compris aux vélos !!!)
1:49 "on se retrouve dans un milieu difficile/stressant" suis livreur VL Paris/IDF : coups d'œil dans les rétros en permanence, à droite à gauche tac tac suis un héros du quotidien haha
Le bras en l'air.... "Si c'est pas international, on enseigne pas de mettre le bras en l'air..." Donc on va attendre que les autres le fassent à notre place pour peut-être s'y mettre?.... c'est pas avec une mentalité pareille que les choses pourront évoluer.
En fait un code entre cycliste est déjà internationalement admis et pratiqué... Mais seulement entre cyclistes pro et amateurs. Manque plus qu'à le partager au cycliste urbain...
"Quand on fait du vélo qu'à la campagne et qu'il n'y a que des mouettes pour nous regarder, c'est des situations très favorables". Elle connaît rien en fait, aller au taff à vélo à la campagne c'est prendre des départementales limitées à 70 ou 80 avec des conducteurs en auto-pilote, bien plus distraits qu'en ville, rien que l'aspiration terroriserait plus des 3/4 des cyclistes de Sébastopol. Après c'est sûr que si son expérience c'est de descendre à la plage l'été ou les véloroutes en cyclotourisme ... bon. Je fais du vélo à Paris depuis plus de 10 ans et c'est infiniment moins dangereux que les 6 mois que j'ai passé en Bretagne à faire 30km a/r pour aller bosser à Lamballe.
C'est vrai que d'expérience les routes de campagne sont extrêmement dangereuses quand les voitures ne s'attendent pas à voir de vélo et foncent dans les virages, les pistes cyclables bondés avec séparation complète des voitures sont soudainement plus sûres.
"Parce qu'avant tout, c'est aussi l'infrastructure qui dicte les comportements des gens qui les utilisent." Claire Duhamel 100% d'accord, j'ai hâte d'analyser Sébastopol !
@@dylan051100 Ou alors, peut-être, éventuellement, que le problème vient de la gestion du temps des livreurs, qui n'ont pas le temps de chercher les très nombreuses places de livraison
@altis play, mais bien sûr, c'est l'infrastructure qui t'empêche de ralentir pour franchir un feu rouge sans ralentir comme j'ai pu le voir sur certaines de tes vidéos, même les véhicules prioritaires sont censés ralentir quand ils franchissent un feu rouge. Alors non, ce n'est pas qu'une question d'infrastructure, mais beaucoup du comportement, autant que les chauffards en voiture !
@@dylan051100 C'est exactement ce que je fait je vous invite a voir le sujet "LES 4 ETAPES 👋💥💡👍 (communication pour éviter/résoudre les conflits entre usagers) [Tutoriels vélo]"
03:40 Ils existent des clignotants pour vélos, waterproof, rechargeables, visible la nuit, qui évitent de retirer la main du guidon tout en restant près des freins. Ça marche très bien. Voilà.
@@pierrethetrex6106 le commentaire d'origine était naze, mais t'as quand même réussi à faire une réponse encore pire. Insulte et absurdité vu qu'il n'y a pas de critique dans son commentaire, juste du chambrage. Si c'était un concours de bêtise, ben tu as gagné !
À 4:55 et nous en voiture on s'est aussi rendu compte qu'à certains moments pour ne pas dire tout le temps que les voies réservés au voiture moto scooter camions était nettement plus fréquenté que la ou les voies de bus quasiment vide tout le temps et ou on voit 1 bus toutes les demi heure passer
Biclou, la meilleure idée de contenu. De l'information objective, des conseils, un engagement fort. Merci. A quand un biclou àLille car il y a moins de pression de la part des cyclistes sur les voitures qu'à Paris j'ai l'impression et encore beaucoup de peur et d'anciennes habitudes de la part des cyclistes débutants ? On veut voir se developper le velotaf, ce concept est top. Il nous faut aussi des services, une meilleure sécurité et la démocratisation du vélo cargo pour les familles. Et puis encore pour beaucoup de gens, ici (est-ce le cas à Paris ?) la réussite sociale et familiale se mesure à la taille de la voiture. Je trouve que c'est une pression énorme de la part des automobilistes dans les discussions informelles : "comment, tu as 4 enfants et pas de voiture mais tu n'as pas de vie et tu ne peux rien faire" sont des remarques trop fréquentes !!! Comment aussi parler de ces sujets en famille car je me sens toujours isolées quand arrivent les arguments du type : sans voiture rien n'est possible, je n'ai pas le choix et ce n'est pas de ma faute. Chacun se protège derrière une nécessité qui n'est jamais remise en question. Pourquoi ne pas manger de carottes bio est un crime mais ne pas avoir une six places en est un plus grand ? Je ne comprends pas.
4:12 voilaaaaaaaa on y arrive. Cela vous a pris plus de 4 minutes cette fois-ci. La solution magique des vélos pour résoudre tous leur problèmes: que des vélos, plus de voitures. Ni de piétons d'ailleurs. Pour habiter quai de la Loire (vous savez le canal de l'Ourcq où vous aimez bien faire vos vidéos) depuis des décennies j'ai vu la piste cyclable (la première de Paris) passer d'un endroit calme à une autoroute cyclable où les cyclistes en ont rien cirer des autres (vélos, piétons, enfants). Ils sont à vélos, ils sont dans leur bon droits - ce qui veut dire qu'ils ont tous les droits - et ils veulent que le trajet prenne le moins de temps possible. Donc il faut aller vite, très vite, slalomer, claxonner et insulter ceux qui ne vont pas aussi vite qu'eux, etc. Bon courage aux enfants si ils veulent faire du vélo, il n'y a pas/plus de place pour eux désormais. Bref les cyclistes d'aujourd'hui sont les automobilistes d'hier...
C'est exactement cela. Des cyclistes tout-permis qui n'ont que faire des autres, et pour qui la seule considération est de ne pas avoir à ralentir ou s'arrêter dans leur course effrénée au sein de LEUR Royaume du cycliste.
La réalité c'est que le comportement de toute la population est mauvais. Même les piétons traversent mal, en surgissant de nulle part, en descendant subitement du trottoir. Ce n'est pas parce que les autres usagers ont l'obligation de les laisser passer que ces comportements sont normaux, sécurisés et raisonnables. Les gens prennent ça à la légère, il est logique de retrouver ces comportements quelque soit le véhicule.
@@etiennemacq "Même les piétons traversent mal, en surgissant de nulle part, en descendant subitement du trottoir" ca j'avoue je ne suis pas irréprochable, mea culpa. Avec presque un an et demi de confinement et de couvre feu les routes se sont vidées et on a peu tous pris l'habitude de faire au plus court. Avec la rentrée on voit que le trafic est redevenu comme en 2019 et donc il va falloir revenir aux règles de bon sens.
2 ปีที่แล้ว +1
Venez faire un petit tour en Hollande et au Danemark pour observer, ils ont plein de bonnes idées qui marchent depuis bien longtemps... Les signes avec les mains/bras sont par exemple une des bases de circulation en vélo en ville qui est utilisé et marche très bien dans les pays où le vélo en ville est plus courant donc pourquoi refuser de l'adopter. Pour ce qui est de l'infrastructure, au Danemark par exemple les pistes cyclables sont "une extension de la route", directement a côté de la route (mais surélevées comme un trottoir). Les cyclistes sont donc contraint de respecter les mêmes feux que les voitures et quand il n'en n'est pas le cas, c'est indiqué par un panneau de signalisation ou un feu spécial cyclistes. Il n'y a donc pas de problème entre piétons et cyclistes. Une piste cyclable en ville ne peut pas être construite "a part" comme un infrastructure indépendante, il faut la rattacher a la route principale pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté dans les priorités de circulation.
2 ปีที่แล้ว +1
Edit: au niveau de l'infrastructure, avoir une piste de chaque côté de la route unidirectionnelle marche très bien (encore un fois, les pistes cyclables, extensions de la route et en cohérence avec la route)
Super Par contre Madame la "prof de vélo", parmi les choses les plus dangereuse que je connaisse c'est les gens qui s'arrêtent en vélo en plein milieux d'une piste cyclable... comme tu le fait en fait. Ca... c'est vraiment horrible, un peu comme une bagnole arrêtée sans warning en plein milieu d'une nationale.... (donc balaye devant sa porte stp) PS : j'adore poster des commentaire sur cette émission, (en plus y a des gens qui répondent des fois... oui je m'ennuie en rentrant du taff) je l'aime bien autant que les oenologues de bière, sympa sur le fond mais tendance à trop légitimer/réglementer une pratique populaire... Mais continuez ! c'est marrant (petits parigos rigolos... quelle idée d'habiter la bas faut dire)
Ah les cyclistes, avec la plupart d'entre eux c'est le code de la route à la carte comme si ça les concerné pas (refus priorité, grillage de feu ect...) mais ça exige que les autres le respect. En gros ils prennent les avantages et rejete les règles.
Les règles, quand ils les connaissent. Elles existent mais certains ne les respectent pas, mais c'est pareil pour tous les usagers de la route et aussi les piétons. Certains font aussi n'importe quoi, comme considérer toutes les pistes cyclables comme des voies piétonnes où les vélos les dérangent! Un truc dont on ne parle jamais: les rétroviseurs. J'en ai sur tous mes vélos et je m'en sers autant qu'en voiture. Après, je roule essentiellement à la campagne où les rapports avec les autres usagers sont bien plus apaisés en général, pour ce que je peux en voir. Par contre, à Paris, ça doit être très utile.
@@Didier33380 tiens c'est marrant ça pareil je roule à la campagne tous les jours pour aller bosser et je ne comprends pas de voir des vélo typé ville rouler sans rétro c'est un must non négligeable, mon vélo est équiper de rétroviseurs, de clignotants, de lampes avant arrière, led sur les rayons, lumière sur le casque, un vrai sapin de noël la nuit mais bon vélo tous les jours inclus sécurité au maximum.
@@leogarcia5577 n'importe quoi le code de la route concerne et est prévu aussi pour les cyclistes. Quand y'a pas de feu ou qu'ils sont hors service c'est la signalisation qui fait loi, du moment que tu utilises la route tu te dois de respecter le code. C'est avec ce genre de mentalité que les accident arrive...
@@wallaby2655 Tu as pas compris, ce qui veut dire c'est pas qu'il faut paas le respecter, c'est qu'il est pas adapté aux vélos. Si tu en as déjà fait, tu sais par exemple que les feux ne sont pas nécessaires et très frustrants. Je parle d'une voie où il n'y aurait que des velos
@@joeloutau4956 les feux sont nécessaires pour fluidifier la circulation, si il y'en avait pas à certains endroits en heure de pointe faudrait 15min pour pouvoir passer. après c'est sur que pour les cyclistes qui s'en foute du code c'est plus contraignant.
Le problème c'est que les cyclistes parisiens sont dans la toute puissance et ne respectent pas les piétons. Ils grillent les feux rouges alors qu'aucune loi le leur permet.... Dans certains quartiers il est même devenu impossible pour un piéton de traverser les rues, entre les voitures qui passent au feu vert et les vélos qui grillent les feux rouges... Ils roulent même plus vite que les autres véhicules, et en toute impunité, alors que la vitesse des voitures et des bus vient d'être limitée à 30 km. Paris est devenu un îlot de non droit dans un pays démocratique, où une minorité maltraitante impose son fonctionnement aux autres. Ce qui est inadmissible c'est que dans une ville comme Paris avec une densité de 20700 habitants au km2 (en 7ème position mondiale et la 1ère des villes occidentales) ce sont les transports en commun qu'il faut privilégier ! Et en priorité des couloirs de bus performants. Et non des pistes cyclables pour transports individuels (vélos, trotinettes) pour personnes peu sociables car refusant les transports en commun... ("Ça sent mauvais" ou "y a trop de monde" ou encore "j'ai pas besoin de regarder les horaires des bus" comme m'ont dit certains pseudo-écolos, mais vrai égocentriques individualistes forcenés, adeptes du vélo). À Paris le transport en commun sera toujours plus écologique que le transport individuel avec en plus un maillage très fin de la capitale par les transports en commun (bus, métro, tram) et une fréquence de passage très élevée.
Surprenant cette leçon de prudence en faisant l’interview en train de rouler ?! Par ailleurs vous pouvez élargir autant que vous voulez les pistes sans civisme et pédagogie amont ça ne réglera pas le pb.
Une piste cyclable merdique et personne ne respecte rien (vélo et pieton) Ce n’est pas apprendre à conduire un vélo qu il faut… juste apprendre la définition de civisme et respect!
J’habite au Danemark et je peux dire sans l’ombre d’un doute qu’aucune des pistes cyclables de Paris ne fait partie des pistes cyclables les plus utilisées/denses mais alors du tout.
oui c'est un peu comme reprocher à Hidalgo la saleté de Paris... les parisiens sont vraiment de gros dégueulasse vas y voir rue du FAUBOURG ST DENIS... , le trottoir c'est leur dépotoir.
Concernant l'utilisation des autres gestes de circulation il faut savoir qu'ils sont très clair même sans être forcément définis. Lever la main pour signaler un danger un enfant le comprends
Oui, je ne comprends pas pourquoi elle dit que ce n'est pas encore d'actualité. Moi qui enseigne le vélo, je l'enseigne à mes élèves. Ok, ce n'est pas là-dessus que je mets toutes mes exigences, mais je transmets cela, c'est très utile quand je vais en circulation avec mes élèves!
ah !!! les joies du vélo dans les grandes villes, vous les cyclistes urbains je vous le dis, vous êtes de ceux que j'admire, cet jungle très peu pour moi pourtant je roule tous les jours pour aller travailler, je préfère mon limousin avec ses dénivelés que ce capharnaüm sans nom. Pour le non respect je pense surtout que c'est une tradition nationale, et rappelons-nous que le piéton est aussi un cycliste et que le cycliste est aussi un automobiliste, que l'automobiliste est aussi un piéton ect... Une dernière chose je suis loin d'être parfait je fais aussi des erreurs à vélo mais le reconnaître c'est pas mal et surtout un "excusez-moi" quand on est en faute apaise bien souvent le conflit à venir.
Sympa la vidéo beaucoup de fait et majoritairement de bonne info mais s’il vous plaît en temps que cycliste et d’une personne qui travail dans le domaine de la santé garder vos casque bon sang même étant adulte c’est très important, il peut sauver votre vie clairement, ne prennez pas exemple sur cette chère Madame Odile Jersyk. En passant le signe nordique ce fait toujours et est connu sauf pour les parisiens ;) (humour les gars)
Le vélo à Paris, j’ai renoncé. Même avec une vigilance de tous les instants, impossible d’éviter les accidents. A défaut de sauver des ours avec mon énorme Toyota Aygo Crit’air 1, je préfère sauver ma vie.
Bravo à cette dame très censée. Effectivement les voies vélos me semblent pas assez larges... Après l'incivilité des vélos et effectivement bien supérieure à celle des voitures (ramené à la proportion du nombre d'usagers de ces deux moyens de locomotion bien sûr)...
Il faudrait développer des axes dédiés uniquement aux vélos. Des voies vertes, qui seraient des grande pénétrantes dans la capitale. Car cces pistes sont surchargées.
Le reportage sur LA piste la plus fréquentée, qui gêne absolument tout le monde. Superbe à 2:27, quand vous vous faites carrément insulter, pendant que la sociopathe à cheveux gris expose son point de vue :D La solution ? Choisissez un autre itinéraire, et si vous devez passez par la, restez y le moins longtemps possible. Accessoirement, les cyclistes ont aussi le droit d'être sur la route avec les voitures, c'est parfois plus safe. (les piétons sont plus prudents en traversant la grande route par rapport à la traversée de la piste cyclable)
C'est pas la vidéo la plus intéressante de la série quand même. On enfoncent pas mal de portes ouvertes et on donne la parole a des politiques qui ne proposent pas grand choses hormis "discuter". Tous les cyclistes savent que c'est dangereux de conduire un vélo sur une avenue bondée tout en regardant le smartphone/écoutant la musique et doublant a contre sens... La largeur de la voie peut aider a réduire le risque mais s'attaquer à la racine du problème avec un peu plus de civisme aidé par de la prévention/verbalisation peut bien fonctionner non? Pas très vendeur comme programme je vous l'accorde ;-)
Tendre le bras pour faire clignotant ce n'est pas une bonne idée pour nous à la campagne, parce que chaque fois qu'on dit "oh une mouette !" en tendant le bras pour montrer la mouette aux autres vélocipédistes, eh bien les automobilistes croient qu'on tourne et ça fait des histoires...
Bonjour, je suis toujours intéressé par les vidéos sur l'utilisation du vélo mais en terme se sécurité la base c'est de porter un casque et d'être vu, merci de montrer l'exemple pour vos réalisations.
ces exactement ce qui m'a choquer le plus,des personnes qui dirigent des associations de cycliste qui ne roule pas avec un casque et un gilet jaune je comprend pas trop comment l'on peut montrer l'exemple . En regardant cependant les commentaires on peut s'apercevoir que pas mal de personnes ne parle pas de l'utilisation du casque
@@max4401732 Le casque n'est obligatoire qu'a partir de 12 ans et le gilet jaune que lorsque il manque de visibilité (nuit ou pluie) sinon en dehors de cela on peut faire ce qu'on veut. Aux pays-bas (le pays de vélo) lorsque l'on veut reconnaitre un cyclotouriste on regarde si il a un casque...
@@pierrehonore9335 exactement la loi est bien celle que vous décrivez. Mais pour roulez depuis 20 ans en vélotaf ainsi quand VTT en compétition le casque est pour moi l'outils indispensable en vélo. Un crâne sur un trottoir même a 10 kilomètres heure peut être fatal, bien sur le casque ne protège pas a 100 pour cent mais limite les dégâts. Après chacun fait comme il veut mais au vu de l'attraction grandissante pour le vélo les utilisateurs devrait penser à leurs sécurite personnelle.
On lève le bras pour avertir d’un ralentissement mais on ne l’enseigne pas tant que tout le monde ne le fait pas. Alors on peut m’expliquer comment on veut arriver à que tout le monde l’utiliser si on ne l’enseigne pas ?
Hey Odile! Avant de t’autoproclamer « prof de cyclisme pour adultes dans Paris » tu devrais pour sûre prendre quelques cours de communication entre cyclistes…. « A la campagne », car à part les mouettes qui te matte le boul’ et les cramés qui te rasent les oreilles à 90 t’apprendrais sûrement pas mal de choses à enseigner….. comme le code de communication entre cyclistes par exemple! 😉🤷♂️
A quand une immatriculation et une assurance obligatoire pour les cyclistes car ils sont une menace pour les piétons... aucun respect des règles de circulation pas identifié pas pris...
Normalement le bras tout droit en l'air est pour indiquer d'aller en face, ça peut paraitre curieux mais parfois c'est utile de le préciser, par exemple quand la route principale tourne à droite et est très roulante.
Si je peux être honnête avec vous, à mon humble avis sans être sentimental bien sûr, sans offenser quiconque qui pense différemment de mon propre point de vue, mais aussi en examinant cette question dans une perspective distincte, je voudrais dire que je n'ai rien à dire
Quand on bifurque depuis la rue de Rivoli qui est un vrai bonheur pour les cyclistes, ça fait tout drôle d'arriver sur la bi-directionnelle beaucoup trop étroite du Bd de Sébastopol !
La base de la sécurité c’est quand même les pistes unidirectionnelles: les piétons n’ont besoin de regarder que dans un sens à chaque sortie du trottoir pour traverser et ça empêche tout choc frontal. En Allemagne nous n’avons que ce système, qui permet logiquement de ne pas être les uns sur les autres sur la piste et ainsi de se dépasser plus facilement. Et il peut encore y avoir mieux avec de chaque côté de la chaussée deux voies de vélos, qui permettent d’avoir un couloir lent et un rapide.
Odile, Odile, à la campagne, les mouettes qui te regardent sur youtube et bien elles voulaient juste te dire qu'un "doublage" et bien ça s'appelle un dépassement... Après c'est sûr que par chez nous il n'y a pas de vélo école non plus😉
Ce qu'elle dit sur le téléphone et les écouteurs est juste. D'autant plus qu'elle préconise l'utilisation d'un support téléphone pour une utilisation gps. Et tout en précisant qu'il ne faut pas rester concentré dessus. J'ajoute : utiliser phone téléphone à l'arrêt que ce soit pour changer de musique ou faire une recherche gps.
J' emprunte tous les jours le boulevard à pleine vitesse en vélo mais sur le couloir de bus qui est tout à fait praticable et autorisé tout en observant gentiment les gens galérer sur leur piste cyclable toute pourrie 😂
Après les voitures sans clignotants, les cyclistes sans freins.. La base quand tu te déplace, c'est de faire attention a ceux qui sont plus le ts et vulnérables que toi. Heureusement qu'il ont pas le permis.. et grace a eux y'en aura bien un pour pouvoir rouler en velo en campagne.. merci les parigos!
C'est vrai que sébastopool c'est un enfer en journée. Mais bon ça reste toujours moins pire que le boulevard Magenta en terme de proximité avec les piétons
La femme derrière cherche à avancer et il y a plusieurs personnes derrière elle. Le tournage perturbe clairement la circulation. Et ça pile au moment où elle dit qu'il faut savoir prendre sa place mais pas toute la place.
Serrer à droite, laisser la priorité aux piétons et signaler quand on tourne c'est invivable pour toi ? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... La liberté à vélo c'est comme ailleurs, elle se limite au respect d'autrui. Et si tu as besoin de foncer pour te sentir libre, ben va à la campagne, tu mettras moins de monde en danger.
Il ne manquerait pas un casque à cette dame ? (Et aussi c'est sympa de sa part de s'arrêter en plein milieu de la piste cyclable) Et d'ailleurs il y a les signes de la main pour doubler
Je veux pas dire, mais c'est un peu une démonstration de ce qu'il ne faut pas faire. 2:25 la dame s'arrête sur la piste et les autres cyclistes sont gênés pour passer, alors qu'elle aurait pu se mettre sur le trottoir juste 10 cm plus loin. Elle dit qu'il faut être attentif partout mais elle fait sa démonstration en parlant sur une route. La dame à 4:32 porte des talons haut pour faire du vélo. Les femmes que je connais qui font du vélo et qui aiment aussi les talons emportent deux paires de chaussures et ne mettent par leurs talons sur le vélo. Elle ne porte pas non plus de casque.
La dame s'arrête sur la piste car il y a un feu La deuxième dame porte des talons car le vélo est utilisé comme un moyen de déplacement et non de loisir, elle ne porte pas de casque car de nouveau le vélo est utilisé comme un moyen de déplacement et non de loisir
De plus, elle est présidente d'une des plus grosses association Cyclistes de France, je pense qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'elle n'a pas de conseils à recevoir
Pour la dame qui nous explique les quelques règles de sécurité à vélo.....et le casque dans tout ça ?! Ça serait un bon exemple pour les plus jeunes. Oui à la mobilité douce, mais le problème vient du comportement des gens, cyclistes ou trotinettes qui roule sur les trottoirs en frôlant les piétons, inacceptable !!
On parle des cyclistes qui grillent les feux rouges, prennent les sens interdit, montent sur les trottoirs et n'utilisent pas les pistes cyclables et filent à 50 km en vélo électrique alors que Paris est limitée à 30km/h et tout ceci sans être verbalisés.
Tes a vélo tu fait attention au même titre que quand tu est en voiture. Quand tu es sur un passage piéton et que c'est vert tu devrais même pas avoir besoins de regarder a droite et a gauche vue que tu es dans ton droit.. mais les gens a vélo se prennent pour des pietons mais sur deux roues.. non non vous êtes bien sur la route et c'est pas pour rien.. les mong... jte jure Et nons les pistes cyclables c'est la route venaient pas m'inventer que c'est une extension des trottoir mdrrr
Concernant les écouteurs il faut utiliser des écouteur a transmission osseuse conçus spécialement pour le footing ou le vélo le son se transmet par les tempes et non par l'oreille on a donc les oreilles libre et on entends ce qui se passe autour de nous et en plus c'est légale vu que les oreilles sont libres
Mobilité douce haha. Je suis motard et cycliste la semaine. J'ai jamais vu autant d'incivilité à vélo qu'en moto a paris. Les gens la plupart sont bornés. Tout comme les voitures qui laissent pas traverser les piétons aux passages cloutés. Les cyclistes laissent peu traverser les pietons dans les passages prévus. Voila encore une généralisation " les nouveaux terroristes des pietons... on a déjà les moto... " bref de toute facon ça sera toujours les gentil velo et les méchants conducteurs motorisés et hop que je te réduit la voie. La coronapiste qui va aux porte de La Chapelle est une vaste blague. Ca bouffe des voies, cree des bouchons de voiture et de moto qui ne peuvent plus dépasser. Bref cycliste ou motard de toute façon, il faut juste survivre aux autres et faire preuve de bon sens et de civilité, avant de passer par la case punition.
C'est tellement invivable Paris 🤣 tu m'étonnes qu'ils méprisent le reste de la France, faut bien réussir à se convaincre qu'on est bien dans cet énorme merdier.
Alors je voudrais revenir sur le signe de la main levée pour indiquer qu'on ralentit. Pourquoi devrait on attendre un quelconque organisme pour le mettre en place ? Plus on sera nombreux à le faire et plus ça parlera aux autres et on gagnera tous en sécurité.
3 ปีที่แล้ว
C'est une bonne idée, mais compliqué à mettre en œuvre en France où les vélos en grande majorité ont les freins au guidon. Difficile de freiner et signaler le freinage avec sa main au même moment. Les bicyclettes hollandaises à rétropédalage sont plus faciles à utiliser avec une main de moins.
@ alors en l'occurrence j'ai vécu à Amsterdam et Copenhague et je fais partie des gens qui le font (de temps en temps à Paris). Et dans tous les cas je le fais avec des freins à main. Ça se fait très bien à partir du moment où ce n'est pas un freinage d'urgence.
J'évite le plus possible Sébastopol à vélo, je ne pense pas que ce soit la faute des cyclistes, sinon ça serait partout pareil. C'est clairement la piste qui est trop étroite. Il est grand temps d'enlever une voie de circulation aux voitures sur cet axe et d'élargir la piste cyclable, deux voies unidirectionnelles serait le top !
La parisienne dans toute sa splendeur "à la campagne il y a que les mouettes qui vous regardent" j'suis mort 😂
+1 et un conseil utile aurait été de porter un casque... ce que cette dame ne fait pas...
C’est plus la campagne pour elle c’est la mer
Oé j'avoue à 57 ans elle sais pas ou vivent les mouettes x) elle devrais allez faire un tour en campagne et vite parce que la ça urge x) autant sur la prochaine interview elle nous sort qu'on a des jaguars à la campagne x)
@@maximuszzz4878et qu'ils puissent admirer les arbres à patates
@@lhistoirecentfins Le casque n'est pas obligatoire à vélo
2:25 la personne qui décrit les incivilités en vélo mais qui ne se rend pas compte pendant toute la vidéo qu'elle gêne les cyclistes lorsqu'elle s'arrête 😂
elle s’arrête à un feu rouge je crois
Lol , le gros malaise.
"Faites comme moi, enfin pas trop non plus hein..."
@@31010030478 Les pistes ne sont quasiment jamais assez larges pour ça, ici c'est dangereux.
En voiture on ne s'arrête pas sur le bord de n'importe quelle route pour répondre au téléphone
C'est koi ce com idiot ? Elle s'arrête aux feux tricolores !!!
@@31010030478 Pas sur des pistes cyclables saturées et étroites non.
Une pédale ou un guidon qui dépasse peut causer une chute et les cyclistes sont bien plus exposés à des blessures graves
Les cyclistes font exactement ce qu'ils reprochent aux automobilistes, les comportements sont les mêmes quelques soit le moyen de transport !
En pire. En voiture la majorité respecte le code de la route, chez les cyclistes c'est une minorité.
@BBR y en a qui sont dans l'excès comme pour les automobilistes, et les motards, personne n'est parfait, mais ras le bol des donneurs de leçon qui postent des vidéos ou on les voit passer les feux ou il y a une tolérance, sans réduire leur vitesse !!
@BBR et en voiture contrairement au vélo, l'automobiliste peu perdre son permis, ce qui pousse la majorité à faire plus attention !
@@avorisk7526 on peut perdre des points en vélo, sauf que tout les cyclistes n'ont pas le permis, donc la police sanctionne pas.
Peut-être parce que se sont les mêmes êtres humains, mis dans des contextes similaires ^^
Sympas l'intro😅
Le design sur cette rue est vraiment pourris et créé de nombreux conflits entre les différents usagers.
Un nouveau cycliste dans l'idéal ne devrais pas avoir a prendre des cours pour se déplacer mais être guider par l'infrastructure.
J'ai hâte de l'analyser !
Qu elle commence déjà par porter un casque !!
@@benoitleleu7840 pourquoi ?
oui, c'est vrai. Moi elle me fait peur cette piste, je préfère le modele de l'avenue Jaures par exemple.
@@benoitleleu7840 toujours pas obligatoire le casque en France
@@benoitleleu7840 Pas obligatoire
Cette interview ressemble plus à un sketch que des conseils.
La femme roule sans casque, s'arrête en pleine voie cyclable pour parler et se concentre plus sur la caméra que sur la voie.
"Faite ce que je dis, mais pas ce que je fais" dans toute sa splendeur !
Le casque n'est pas obligatoire passé l'âge de 12 ans
@@Linkle49 c’est vrai. Il est pourtant utile, comme les mitaines. Mais bon.
@@Linkle49 non mais faut dire qu'elle se moque du monde celle la désolé mais il a raison .. la meuf te fais la morale est prend la tête a s'arreter sur la piste cyclable toutes les 2minutes :') et le casque certe pas obligatoire mais t'as sécurité si c'est juste inconscient enfait .. tombe a 20/30 kms/h sans le casque tu verras !
@@wolala2735 T'en fait pas pour moi, j'ai mon casque quand je roule. Je dis juste que ça ne peut pas être un reproche à lui faire étant donné que ce n'est pas un équipement obligatoire. Et tu sais la sécurité c'est aussi ne pas conduire bourré, ni avec le téléphone dans la main, savoir se servir de ses rétro et contrôler ses angles morts pour changer de voie ou tourner, respecter les distances de sécurité et la limitation de vitesse. De ce que je vois quand je conduis ou quand je roule, la sécurité c'est vraiment le cadet des soucis des usagers de la route. Donc faire la remarque uniquement quand on parle de cycliste, c'est un peu malhonnête quand même.
@@Linkle49 le seul problème c'est qu'elle prétend enseigner la sécurité, alors même si le cesque n'est pas obligatoire, elle devrait montrer l'exemple. une simple question de bon sens !
Je suis cycliste, mais très clairement la faute revient plus aux cyclistes qu'aux piétons. Lorsque je suis piéton je suis sidéré par l'arrogance et la non considération des règles par beaucoup de cyclistes. Ils se foutent d'autrui, ne pensent qu'à réaliser leur petit trajet sans jamais avoir à baisser la vitesse. Plusieurs sont d'une grande incivilité, et dans la rue je me suis rarement autant énervé que contre des cyclistes. En général ce sont eux qui respectent le moins, bien avant tout autre véhicule. Alors oui les piétons peuvent être chiants car ils ne regardent pas etc ... Mais les pistes cyclables sont encore relativement nouvelles, toute habitude prend du temps, il y a les touristes etc... et on oublie vite quand on marche ou qu'on n'entend pas le vélo arriver par derrière, contrairement à la voiture. En tant que cycliste j'essaie toujours de garder cela à l'esprit, car quand je redeviens piétons je peux être pareil.
Ce sont ces cyclistes égoïstes qui donnent une très mauvaise image à tous les autres.
Ah bah tiens je vais vous en raconter une bonne. Un jour un piéton est au milieu de son passage et arrive à hauteur de la piste cyclable. Moi (j'ai une grosse trottinette) je me laisse couler en freinant très doucement histoire qu'on voit mon feu stop et donc que je ralentis. Gros carambolage derrière moi, 5-6 vélos qui se montent littéralement les uns sur les autres.
Faudrait pas qu'ils apprennent à leurs dépends que les cimetières sont remplis de gens ayant quitté leurs proches comme ils roulaient: trop vite.
@@leogarcia5577 Je pars du principe que c'est plus facile d'arrêter mon propre corps qu'un véhicule/vélo donc en soit je les laisse passer aussi mais je vis pas dans une grande ville donc facile de dire ca :D
@@Jivodar484 Ça devait être hilarant. 😂
La faute est surtout aux responsables de ces infrastructures, l'usage du vélo remplace de plus en plus celui de la voiture, il est donc logique d'encourager ce mouvement en adaptant les infrastructures, ici la piste est minuscule en comparaison du trafic
Je suis à et de Paris, cycliste a 40km/jour. et les cyclistes ne s'arrêtent même pas au feu en présence de policiers.
Et lorsqu'ils se font arrêter ça râle parce qu'à vélo le code pour eux ça n'existe pas .
La piste rue de Rivoli, double sens, ça roule à gauche, le code prévoit 35€ pour cette infraction. Mais c'est bizarrement permis.
Bd Sébastopol angle petite écurie je dois m'arrêter au feu vert pour laisser passer les vélo, trotinette, piéton qui brulent leur feu
Les parisiens vous me faites trop rire 😆 Vous avez des problèmes exceptionnels !
Je crois que le problème des vélos à Paris c est les parisiens 🤣🤣
4:17 le mec qui double : écouteurs, téléphone et cigarettes en mains excellent 😂
La classe
😭😭😭 Sans casque
@@iii9722 ça sert à rien le casque très franchement
@@MiniKodjo Si tu veux mourir, le casque ne sert à rien effectivement
@@MiniKodjo Évidemment que ça sert.
En fait c'est simple, il faut conduire un vélo comme on conduit une voiture, même réflexe, même réflexion
Si seulement les voitures s’arrêtaient au passage piéton et qu'il faut embaucher des personnes pour protéger les enfants aux abords des écoles. À Québec gare à toi si tu doubles un bus scolaire à l’arrêt !
Regle 1: on ne s'arrete pas au milieu dune piste cyclable pour une interview !!
Et on regarde avant de redémarrer d'un coup!
😂😂😂 La femme qui bloque tout le monde sur la piste cyclable en disant "Il ne faut pas prendre toute la place". Avec la dame exaspérée derrière. 😂
Rappel pour nos amis cyclistes : les piétons sont strictement prioritaires sur tous les passages piétons, dès lors que c’est vert ou qu’il n’y a pas de feux. Et ce, même s’ils oublient de regarder avant de traverser : c’est aux véhicules, y compris les vélos et les trottinettes, d’anticiper.
@@leogarcia5577 C’est un choix personnel mais ce n’est pas ainsi que cela doit fonctionner, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
😂😂et tu as les vaches qui nages dans l'océan elle m'a fait ma journée 😂😂🤣🤣 j'adore
Vous n'êtes pas prioritaire sur les piéton
Effectivement. Et si c'était vraiment le cas, il faudrait mettre une règle afin que les véhicules lourds aient la priorité sur les vélos et les trottinettes (afin que ces cyclistes aient un temps soit peu de recul pour être moins égoïste et plus collectif).
essaie de forcer le passage on verra qui finira sous les roues
@@jeremyjh3987 ouai enfin ça va 2sec, je suis pas de Paris mais quand il y a une piste cyclable qui est à côté une voie pour piétons et que les piétons prennent toute la place sur la piste cyclable ça énerve, devoir s'arrêter tout les 100m c'est pas faire du vélo
Vous n'êtes pas prioritaire sur nos pistes
@@MiniKodjo en pleine campagne quand il suffit d'aller sur le côté ? Dans ce cas, la prochaine étape c'est faire des autoroutes si personne se pousse
Les cyclistes ne sont pas prioritaires partout !! Ce sont les piétons les prioritaires ! Il faudrait les verbaliser beaucoup plus ces dangers de la route !!
Les piétons qui traversent sans regarder avant, on en parle ?
Les piétons ne sont pas prioritaires tout le temps non plus.
Sans compter ceux qui traversent en dehors des passages piétons, les méchants piétons qui ne respectent pas le code de la route et oui!
@@hauntingshadow1451 Attention, ne pas laisser un piéton qui s'engage sur la route ou qui manifeste sa volonté de traverser même en dehors d'un passage, est puni d'une amende de 135€ et 6 points.
On est d'accord que certains piétons le font n'importe comment.
@@hauntingshadow1451 Les piétons sont strictement prioritaires sur tous les passages piétons, dès lors que c’est vert ou qu’il n’y a pas de feux. Même s’ils ne regardent pas avant de traverser, c’est aux véhicules d’anticiper (y compris aux vélos !!!)
1:49
"on se retrouve dans un milieu difficile/stressant"
suis livreur VL Paris/IDF : coups d'œil dans les rétros en permanence, à droite à gauche tac tac
suis un héros du quotidien haha
Oui tu es un héros du quotidien. 👍👍
Le bras en l'air.... "Si c'est pas international, on enseigne pas de mettre le bras en l'air..." Donc on va attendre que les autres le fassent à notre place pour peut-être s'y mettre?.... c'est pas avec une mentalité pareille que les choses pourront évoluer.
Ouais, mais c' est dans les pays nordiques comme la Hollande ou l' Allemagne.
Donc trop compliqué à mettre en place ici...?
@@Adelstin non, je relevais ironiquement le fait que pour madame, la Hollande et l' Allemagne sont des pays nordiques.
8 ans que je vis aux Pays-Bas, jamais vu personne lever sa main comme ça
En fait un code entre cycliste est déjà internationalement admis et pratiqué... Mais seulement entre cyclistes pro et amateurs. Manque plus qu'à le partager au cycliste urbain...
"Quand on fait du vélo qu'à la campagne et qu'il n'y a que des mouettes pour nous regarder, c'est des situations très favorables".
Elle connaît rien en fait, aller au taff à vélo à la campagne c'est prendre des départementales limitées à 70 ou 80 avec des conducteurs en auto-pilote, bien plus distraits qu'en ville, rien que l'aspiration terroriserait plus des 3/4 des cyclistes de Sébastopol.
Après c'est sûr que si son expérience c'est de descendre à la plage l'été ou les véloroutes en cyclotourisme ... bon.
Je fais du vélo à Paris depuis plus de 10 ans et c'est infiniment moins dangereux que les 6 mois que j'ai passé en Bretagne à faire 30km a/r pour aller bosser à Lamballe.
C'est vrai que d'expérience les routes de campagne sont extrêmement dangereuses quand les voitures ne s'attendent pas à voir de vélo et foncent dans les virages, les pistes cyclables bondés avec séparation complète des voitures sont soudainement plus sûres.
Ca sent le vécu!
Une bobo parisienne inculte de toute la vie qui se situe à l'extérieur de Paris, c'est pas surprenant malheureusement.
"Parce qu'avant tout, c'est aussi l'infrastructure qui dicte les comportements des gens qui les utilisent." Claire Duhamel
100% d'accord, j'ai hâte d'analyser Sébastopol !
@@dylan051100 Ou alors, peut-être, éventuellement, que le problème vient de la gestion du temps des livreurs, qui n'ont pas le temps de chercher les très nombreuses places de livraison
@altis play, mais bien sûr, c'est l'infrastructure qui t'empêche de ralentir pour franchir un feu rouge sans ralentir comme j'ai pu le voir sur certaines de tes vidéos, même les véhicules prioritaires sont censés ralentir quand ils franchissent un feu rouge.
Alors non, ce n'est pas qu'une question d'infrastructure, mais beaucoup du comportement, autant que les chauffards en voiture !
@@dylan051100 C'est exactement ce que je fait je vous invite a voir le sujet "LES 4 ETAPES 👋💥💡👍 (communication pour éviter/résoudre les conflits entre usagers) [Tutoriels vélo]"
@@avorisk7526 vroum vroum
@@avorisk7526 tu peux mettre le lien vers la vidéo et le time code stp?
03:40 Ils existent des clignotants pour vélos, waterproof, rechargeables, visible la nuit, qui évitent de retirer la main du guidon tout en restant près des freins. Ça marche très bien. Voilà.
J'en ai sur mon vélo, et franchement le jour ça sert à rien alors que justement c'est le jour que les novices roulent
Magnifique Odile qui veut nous apprendre à faire du vélo en ville mais qui ne met pas de casques!!!
Le casque n’est pas obligatoire pour les plus de 12 ans en France, donc elle fait ce qu’elle veut à se sujet
Je suis tellement heureux dans les montagnes sa me fait rigoler de vous voir comme sa
Encore un bouseux qui la ramène pour critiquer paris alors qu'on lui en rien demandé...
Vive les bousseux ;)
@@pierrethetrex6106 le commentaire d'origine était naze, mais t'as quand même réussi à faire une réponse encore pire. Insulte et absurdité vu qu'il n'y a pas de critique dans son commentaire, juste du chambrage. Si c'était un concours de bêtise, ben tu as gagné !
@@pierrethetrex6106 c'est les bouseux qui te nourrissent.
Bah c'est bien rigole dans la montagne! C'est bon de rire! Bien le bonjour de Paris!
À 4:55 et nous en voiture on s'est aussi rendu compte qu'à certains moments pour ne pas dire tout le temps que les voies réservés au voiture moto scooter camions était nettement plus fréquenté que la ou les voies de bus quasiment vide tout le temps et ou on voit 1 bus toutes les demi heure passer
Biclou, la meilleure idée de contenu. De l'information objective, des conseils, un engagement fort. Merci. A quand un biclou àLille car il y a moins de pression de la part des cyclistes sur les voitures qu'à Paris j'ai l'impression et encore beaucoup de peur et d'anciennes habitudes de la part des cyclistes débutants ? On veut voir se developper le velotaf, ce concept est top. Il nous faut aussi des services, une meilleure sécurité et la démocratisation du vélo cargo pour les familles. Et puis encore pour beaucoup de gens, ici (est-ce le cas à Paris ?) la réussite sociale et familiale se mesure à la taille de la voiture. Je trouve que c'est une pression énorme de la part des automobilistes dans les discussions informelles : "comment, tu as 4 enfants et pas de voiture mais tu n'as pas de vie et tu ne peux rien faire" sont des remarques trop fréquentes !!! Comment aussi parler de ces sujets en famille car je me sens toujours isolées quand arrivent les arguments du type : sans voiture rien n'est possible, je n'ai pas le choix et ce n'est pas de ma faute. Chacun se protège derrière une nécessité qui n'est jamais remise en question. Pourquoi ne pas manger de carottes bio est un crime mais ne pas avoir une six places en est un plus grand ? Je ne comprends pas.
4:12 voilaaaaaaaa on y arrive. Cela vous a pris plus de 4 minutes cette fois-ci. La solution magique des vélos pour résoudre tous leur problèmes: que des vélos, plus de voitures. Ni de piétons d'ailleurs.
Pour habiter quai de la Loire (vous savez le canal de l'Ourcq où vous aimez bien faire vos vidéos) depuis des décennies j'ai vu la piste cyclable (la première de Paris) passer d'un endroit calme à une autoroute cyclable où les cyclistes en ont rien cirer des autres (vélos, piétons, enfants). Ils sont à vélos, ils sont dans leur bon droits - ce qui veut dire qu'ils ont tous les droits - et ils veulent que le trajet prenne le moins de temps possible. Donc il faut aller vite, très vite, slalomer, claxonner et insulter ceux qui ne vont pas aussi vite qu'eux, etc. Bon courage aux enfants si ils veulent faire du vélo, il n'y a pas/plus de place pour eux désormais. Bref les cyclistes d'aujourd'hui sont les automobilistes d'hier...
Totalement d'accord
C'est exactement cela. Des cyclistes tout-permis qui n'ont que faire des autres, et pour qui la seule considération est de ne pas avoir à ralentir ou s'arrêter dans leur course effrénée au sein de LEUR Royaume du cycliste.
Et du coup, quel genre de solution recommandez vous ?
La réalité c'est que le comportement de toute la population est mauvais. Même les piétons traversent mal, en surgissant de nulle part, en descendant subitement du trottoir. Ce n'est pas parce que les autres usagers ont l'obligation de les laisser passer que ces comportements sont normaux, sécurisés et raisonnables.
Les gens prennent ça à la légère, il est logique de retrouver ces comportements quelque soit le véhicule.
@@etiennemacq "Même les piétons traversent mal, en surgissant de nulle part, en descendant subitement du trottoir"
ca j'avoue je ne suis pas irréprochable, mea culpa.
Avec presque un an et demi de confinement et de couvre feu les routes se sont vidées et on a peu tous pris l'habitude de faire au plus court. Avec la rentrée on voit que le trafic est redevenu comme en 2019 et donc il va falloir revenir aux règles de bon sens.
Venez faire un petit tour en Hollande et au Danemark pour observer, ils ont plein de bonnes idées qui marchent depuis bien longtemps...
Les signes avec les mains/bras sont par exemple une des bases de circulation en vélo en ville qui est utilisé et marche très bien dans les pays où le vélo en ville est plus courant donc pourquoi refuser de l'adopter.
Pour ce qui est de l'infrastructure, au Danemark par exemple les pistes cyclables sont "une extension de la route", directement a côté de la route (mais surélevées comme un trottoir). Les cyclistes sont donc contraint de respecter les mêmes feux que les voitures et quand il n'en n'est pas le cas, c'est indiqué par un panneau de signalisation ou un feu spécial cyclistes. Il n'y a donc pas de problème entre piétons et cyclistes.
Une piste cyclable en ville ne peut pas être construite "a part" comme un infrastructure indépendante, il faut la rattacher a la route principale pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté dans les priorités de circulation.
Edit: au niveau de l'infrastructure, avoir une piste de chaque côté de la route unidirectionnelle marche très bien (encore un fois, les pistes cyclables, extensions de la route et en cohérence avec la route)
1:43 mais ou vont ils les chercher leurs phénomènes = a paris !
directrice de l'association " Paris en selle" et ça fais du vélo en bottines 🤣🤣 vraiment merci les Parisiens on se marre tout les jours grâce à vous
Ça s'appelle du vélo utilitaire quoi
Elle va pas aller plus vite avec une paire de basket
Super Par contre Madame la "prof de vélo", parmi les choses les plus dangereuse que je connaisse c'est les gens qui s'arrêtent en vélo en plein milieux d'une piste cyclable... comme tu le fait en fait. Ca... c'est vraiment horrible, un peu comme une bagnole arrêtée sans warning en plein milieu d'une nationale.... (donc balaye devant sa porte stp)
PS : j'adore poster des commentaire sur cette émission, (en plus y a des gens qui répondent des fois... oui je m'ennuie en rentrant du taff) je l'aime bien autant que les oenologues de bière, sympa sur le fond mais tendance à trop légitimer/réglementer une pratique populaire...
Mais continuez ! c'est marrant (petits parigos rigolos... quelle idée d'habiter la bas faut dire)
Ce n'est pas le fait d'être entouré d'un tas d'autres cyclistes qui est stressant, mais le fait d'être entouré d'un tas de parisiens... 😊
Sur que grenoble marseille lyon... nes pas stressant.
@@deldal5 ...des parisiens du Sud-Est et du Sud... 😊
Je plaisante. La vidéo est tournée à Paris c'est pour ça que j'ai nommé les parisiens.
Ah les cyclistes, avec la plupart d'entre eux c'est le code de la route à la carte comme si ça les concerné pas (refus priorité, grillage de feu ect...) mais ça exige que les autres le respect. En gros ils prennent les avantages et rejete les règles.
Les règles, quand ils les connaissent. Elles existent mais certains ne les respectent pas, mais c'est pareil pour tous les usagers de la route et aussi les piétons. Certains font aussi n'importe quoi, comme considérer toutes les pistes cyclables comme des voies piétonnes où les vélos les dérangent!
Un truc dont on ne parle jamais: les rétroviseurs.
J'en ai sur tous mes vélos et je m'en sers autant qu'en voiture.
Après, je roule essentiellement à la campagne où les rapports avec les autres usagers sont bien plus apaisés en général, pour ce que je peux en voir. Par contre, à Paris, ça doit être très utile.
@@Didier33380 tiens c'est marrant ça pareil je roule à la campagne tous les jours pour aller bosser et je ne comprends pas de voir des vélo typé ville rouler sans rétro c'est un must non négligeable, mon vélo est équiper de rétroviseurs, de clignotants, de lampes avant arrière, led sur les rayons, lumière sur le casque, un vrai sapin de noël la nuit mais bon vélo tous les jours inclus sécurité au maximum.
@@leogarcia5577 n'importe quoi le code de la route concerne et est prévu aussi pour les cyclistes. Quand y'a pas de feu ou qu'ils sont hors service c'est la signalisation qui fait loi, du moment que tu utilises la route tu te dois de respecter le code. C'est avec ce genre de mentalité que les accident arrive...
@@wallaby2655 Tu as pas compris, ce qui veut dire c'est pas qu'il faut paas le respecter, c'est qu'il est pas adapté aux vélos. Si tu en as déjà fait, tu sais par exemple que les feux ne sont pas nécessaires et très frustrants. Je parle d'une voie où il n'y aurait que des velos
@@joeloutau4956 les feux sont nécessaires pour fluidifier la circulation, si il y'en avait pas à certains endroits en heure de pointe faudrait 15min pour pouvoir passer. après c'est sur que pour les cyclistes qui s'en foute du code c'est plus contraignant.
A quand l’arrêt des voitures 🚗 qui coûtent cher!? Le vélo 🚲 rapide et peut coûteux! Vidéo superbe et bien expliqué! Madame votre casque 🪖 🤔😜
Des mouettes à la campagne ? Et des corbeaux sur les plages. Décidément, j'en apprends tout les jours. Enfin, c'est mon avis.🤫🤭🤭
Le problème c'est que les cyclistes parisiens sont dans la toute puissance et ne respectent pas les piétons. Ils grillent les feux rouges alors qu'aucune loi le leur permet.... Dans certains quartiers il est même devenu impossible pour un piéton de traverser les rues, entre les voitures qui passent au feu vert et les vélos qui grillent les feux rouges... Ils roulent même plus vite que les autres véhicules, et en toute impunité, alors que la vitesse des voitures et des bus vient d'être limitée à 30 km. Paris est devenu un îlot de non droit dans un pays démocratique, où une minorité maltraitante impose son fonctionnement aux autres. Ce qui est inadmissible c'est que dans une ville comme Paris avec une densité de 20700 habitants au km2 (en 7ème position mondiale et la 1ère des villes occidentales) ce sont les transports en commun qu'il faut privilégier ! Et en priorité des couloirs de bus performants. Et non des pistes cyclables pour transports individuels (vélos, trotinettes) pour personnes peu sociables car refusant les transports en commun... ("Ça sent mauvais" ou "y a trop de monde" ou encore "j'ai pas besoin de regarder les horaires des bus" comme m'ont dit certains pseudo-écolos, mais vrai égocentriques individualistes forcenés, adeptes du vélo). À Paris le transport en commun sera toujours plus écologique que le transport individuel avec en plus un maillage très fin de la capitale par les transports en commun (bus, métro, tram) et une fréquence de passage très élevée.
Surprenant cette leçon de prudence en faisant l’interview en train de rouler ?! Par ailleurs vous pouvez élargir autant que vous voulez les pistes sans civisme et pédagogie amont ça ne réglera pas le pb.
Surtout qu’elle ne porte pas de casque …
C´est comme les chauffards en moto ou auto... parfois alcoolises, mobile en main...
Merci pour votre reportage , je viens de m’abonner à velib , c’est très utile 😊
J’aime bien la grande spécialiste du vélo en ville qui ne porte pas de casque. Vu le contexte de circulation c’est carrément du suicide.
Complètement d'accord .
Allez à Amsterdam ou Copenhague vous allez faire un AVC
3:08 et surtout ne pas s’arrêter au plein milieu d’une piste cyclable
Une piste cyclable merdique et personne ne respecte rien (vélo et pieton)
Ce n’est pas apprendre à conduire un vélo qu il faut… juste apprendre la définition de civisme et respect!
« Il y a des gens dangereux un peu sans le savoir » dit elle en bloquant toute la circulation 2:35.
J’habite au Danemark et je peux dire sans l’ombre d’un doute qu’aucune des pistes cyclables de Paris ne fait partie des pistes cyclables les plus utilisées/denses mais alors du tout.
Tout à fait d'accord, j'ai fait du vélo à Amsterdam et à Copenhague et cela n'a rien à voir !
j'aime bien quand elle dit faut pas prendre toute la place en s'arretant au milieux d'une piste cyclabe ultra serrée
Merci Hidalgo !!!!! Quel civisme dans cette ville !!!!🤣🤣🤣
On peut reprocher pleins de choses aux politiques mais là tu pousses le bouchon un peu trop loin Alex
oui c'est un peu comme reprocher à Hidalgo la saleté de Paris... les parisiens sont vraiment de gros dégueulasse vas y voir rue du FAUBOURG ST DENIS... , le trottoir c'est leur dépotoir.
Campagne et mouette heeeuuu🤣🤣🤣 je dirai plutôt mer et mouette 😂😂😂
Concernant l'utilisation des autres gestes de circulation il faut savoir qu'ils sont très clair même sans être forcément définis. Lever la main pour signaler un danger un enfant le comprends
Oui, je ne comprends pas pourquoi elle dit que ce n'est pas encore d'actualité. Moi qui enseigne le vélo, je l'enseigne à mes élèves. Ok, ce n'est pas là-dessus que je mets toutes mes exigences, mais je transmets cela, c'est très utile quand je vais en circulation avec mes élèves!
La nana qui explique elle fait tout et dit son contraire « à ne pas faire », elle me fume 😂
A la campagne y a que des mouettes bien sûr madame à raison vive les parisiennes😔
Fontenaise svp
Bah elle n'a pas tord d'un coté
En campagne t’as des camions qui vont te frôler à 80kmh sur les routes, on est sur un autre niveau de stress de 10 vélos sur une piste hein
Bonjour Déjà les rétroviseurs sur les vélos devraient être obligatoires ou fortement conseillés c'est mieux que de se tordre le coup...non?
ah !!! les joies du vélo dans les grandes villes, vous les cyclistes urbains je vous le dis, vous êtes de ceux que j'admire, cet jungle très peu pour moi pourtant je roule tous les jours pour aller travailler, je préfère mon limousin avec ses dénivelés que ce capharnaüm sans nom. Pour le non respect je pense surtout que c'est une tradition nationale, et rappelons-nous que le piéton est aussi un cycliste et que le cycliste est aussi un automobiliste, que l'automobiliste est aussi un piéton ect... Une dernière chose je suis loin d'être parfait je fais aussi des erreurs à vélo mais le reconnaître c'est pas mal et surtout un "excusez-moi" quand on est en faute apaise bien souvent le conflit à venir.
Exactement, on est tous des usagers de la route et en tant que tel, il est de la responsabilité de chacun de respecter les règles !
3:39 oui, tendez la main pour tourner et giflez bien celui qui arrive devant ou veut doubler, bonne idée
"Des mouettes à la campagne", pas de casque et ça donne des leçons, rien à ajouter.
Sympa la vidéo beaucoup de fait et majoritairement de bonne info mais s’il vous plaît en temps que cycliste et d’une personne qui travail dans le domaine de la santé garder vos casque bon sang même étant adulte c’est très important, il peut sauver votre vie clairement, ne prennez pas exemple sur cette chère Madame Odile Jersyk. En passant le signe nordique ce fait toujours et est connu sauf pour les parisiens ;) (humour les gars)
Et les talons en vélo pas très bonne idée..😂
Le vélo à Paris, j’ai renoncé. Même avec une vigilance de tous les instants, impossible d’éviter les accidents.
A défaut de sauver des ours avec mon énorme Toyota Aygo Crit’air 1, je préfère sauver ma vie.
Sinon a Paris il y a des transports en commun pour ne pas prendre sa voiture 🤷
@@MrLeomodel en période de covid ? 😂
@@MrLeomodel c'est d'ailleurs souvent plus rapide
Bravo à cette dame très censée. Effectivement les voies vélos me semblent pas assez larges... Après l'incivilité des vélos et effectivement bien supérieure à celle des voitures (ramené à la proportion du nombre d'usagers de ces deux moyens de locomotion bien sûr)...
Malheureusement la dame qui donne des conseils, dis fachement des bêtises mais bon sinon le reste je suis 100% d’accord 😌
Elle a dit quel bêtise ?
Oui quelles bêtises ?
En même temps vu sa manière de parler, elle est traumatisé par sa..
Elle ne dit AUCUNE bêtise !? WTF mec
À quel moment elle dit une bêtise ? 😂
Les vélos sont prioritaires sur les passages piétons maintenant ?
Il faudrait développer des axes dédiés uniquement aux vélos. Des voies vertes, qui seraient des grande pénétrantes dans la capitale. Car cces pistes sont surchargées.
Le reportage sur LA piste la plus fréquentée, qui gêne absolument tout le monde. Superbe à 2:27, quand vous vous faites carrément insulter, pendant que la sociopathe à cheveux gris expose son point de vue :D
La solution ? Choisissez un autre itinéraire, et si vous devez passez par la, restez y le moins longtemps possible.
Accessoirement, les cyclistes ont aussi le droit d'être sur la route avec les voitures, c'est parfois plus safe. (les piétons sont plus prudents en traversant la grande route par rapport à la traversée de la piste cyclable)
faire une vidéo sur la sécurité des cyclistes sans porter de casque, c'est fort ça ;)
Avant de ce plaindre des infrastructures…. La clé serait plus de civismes de la part des cyclistes parisiens et parisiennes .
La clé serait du civisme de la part de tous. Automobilistes, motards, scooteriste , cyclistes , piétons...
C'est pas la vidéo la plus intéressante de la série quand même. On enfoncent pas mal de portes ouvertes et on donne la parole a des politiques qui ne proposent pas grand choses hormis "discuter".
Tous les cyclistes savent que c'est dangereux de conduire un vélo sur une avenue bondée tout en regardant le smartphone/écoutant la musique et doublant a contre sens...
La largeur de la voie peut aider a réduire le risque mais s'attaquer à la racine du problème avec un peu plus de civisme aidé par de la prévention/verbalisation peut bien fonctionner non? Pas très vendeur comme programme je vous l'accorde ;-)
Tendre le bras pour faire clignotant ce n'est pas une bonne idée pour nous à la campagne, parce que chaque fois qu'on dit "oh une mouette !" en tendant le bras pour montrer la mouette aux autres vélocipédistes, eh bien les automobilistes croient qu'on tourne et ça fait des histoires...
Bonjour, je suis toujours intéressé par les vidéos sur l'utilisation du vélo mais en terme se sécurité la base c'est de porter un casque et d'être vu, merci de montrer l'exemple pour vos réalisations.
ces exactement ce qui m'a choquer le plus,des personnes qui dirigent des associations de cycliste qui ne roule pas avec un casque et un gilet jaune je comprend pas trop comment l'on peut montrer l'exemple . En regardant cependant les commentaires on peut s'apercevoir que pas mal de personnes ne parle pas de l'utilisation du casque
@@max4401732 Le casque n'est obligatoire qu'a partir de 12 ans et le gilet jaune que lorsque il manque de visibilité (nuit ou pluie) sinon en dehors de cela on peut faire ce qu'on veut. Aux pays-bas (le pays de vélo) lorsque l'on veut reconnaitre un cyclotouriste on regarde si il a un casque...
@@pierrehonore9335 exactement la loi est bien celle que vous décrivez. Mais pour roulez depuis 20 ans en vélotaf ainsi quand VTT en compétition le casque est pour moi l'outils indispensable en vélo. Un crâne sur un trottoir même a 10 kilomètres heure peut être fatal, bien sur le casque ne protège pas a 100 pour cent mais limite les dégâts. Après chacun fait comme il veut mais au vu de l'attraction grandissante pour le vélo les utilisateurs devrait penser à leurs sécurite personnelle.
Pour le geste d'indication de ralentissement, ça se fait en France, notamment dans les clubs de cyclisme sur route où l'on roule en peloton.
2:24 ça se permet de critiquer mais ça s'arrête en plein milieu ... " Typiquement le truc odieux "
@@leogarcia5577 a quel moment y a un feu rouge ?
On lève le bras pour avertir d’un ralentissement mais on ne l’enseigne pas tant que tout le monde ne le fait pas. Alors on peut m’expliquer comment on veut arriver à que tout le monde l’utiliser si on ne l’enseigne pas ?
C'est bien Odile, mais j'ai un conseil à te donner : quand on fait du vélo, on met un casque...
Le casque n'est pas obligatoire. Et le débat est encore ouvert quant à sa pertinence.
@@Fwedos75 à vous de voir, professeur casqoult, votre crâne vous appartient...
@@vel0187 Il reste que ce n'est pas obligatoire, même si c'est encouragé
@@mabzor6500 oui, bien sur, à vous de voir, comme je disais votre crâne vous appartient... Obligatoire ou non n'est pas la question.
Le casque c'est bien, de la meilleure infrastructure c'est mieux. Faut arrêter avec cette fixette sur le casque...
Hey Odile! Avant de t’autoproclamer « prof de cyclisme pour adultes dans Paris » tu devrais pour sûre prendre quelques cours de communication entre cyclistes…. « A la campagne », car à part les mouettes qui te matte le boul’ et les cramés qui te rasent les oreilles à 90 t’apprendrais sûrement pas mal de choses à enseigner….. comme le code de communication entre cyclistes par exemple! 😉🤷♂️
A quand une immatriculation et une assurance obligatoire pour les cyclistes car ils sont une menace pour les piétons... aucun respect des règles de circulation pas identifié pas pris...
et surtout des amendes histoire de les sensibiliser rapidement sur leur comportements. La méthode douce ca marche mais pas pour tout le monde.
@Juvenal Augusto, vous êtes assuré sur votre assurance habitation !
Normalement le bras tout droit en l'air est pour indiquer d'aller en face, ça peut paraitre curieux mais parfois c'est utile de le préciser, par exemple quand la route principale tourne à droite et est très roulante.
Si je peux être honnête avec vous, à mon humble avis sans être sentimental bien sûr, sans offenser quiconque qui pense différemment de mon propre point de vue, mais aussi en examinant cette question dans une perspective distincte, je voudrais dire que je n'ai rien à dire
@@JerryWalks je m'excuse
Quand on bifurque depuis la rue de Rivoli qui est un vrai bonheur pour les cyclistes, ça fait tout drôle d'arriver sur la bi-directionnelle beaucoup trop étroite du Bd de Sébastopol !
Il faut juste que les vélos apprennent à s’arrêter et laisser passer les piétons!
La base de la sécurité c’est quand même les pistes unidirectionnelles: les piétons n’ont besoin de regarder que dans un sens à chaque sortie du trottoir pour traverser et ça empêche tout choc frontal. En Allemagne nous n’avons que ce système, qui permet logiquement de ne pas être les uns sur les autres sur la piste et ainsi de se dépasser plus facilement. Et il peut encore y avoir mieux avec de chaque côté de la chaussée deux voies de vélos, qui permettent d’avoir un couloir lent et un rapide.
Vrai!
oui mais pourquoi faire simple ! vous êtes fou ! nous avons des bureaux d'étude pour étudier les problèmes possibles ou probables...
Odile, Odile, à la campagne, les mouettes qui te regardent sur youtube et bien elles voulaient juste te dire qu'un "doublage" et bien ça s'appelle un dépassement...
Après c'est sûr que par chez nous il n'y a pas de vélo école non plus😉
Ce qu'elle dit sur le téléphone et les écouteurs est juste. D'autant plus qu'elle préconise l'utilisation d'un support téléphone pour une utilisation gps. Et tout en précisant qu'il ne faut pas rester concentré dessus. J'ajoute : utiliser phone téléphone à l'arrêt que ce soit pour changer de musique ou faire une recherche gps.
J' emprunte tous les jours le boulevard à pleine vitesse en vélo mais sur le couloir de bus qui est tout à fait praticable et autorisé tout en observant gentiment les gens galérer sur leur piste cyclable toute pourrie 😂
J’ai déjà fait ça un peu par accident , et je suis retourné sur la piste cyclable en me disant que c’était vache pour les bus…
Après les voitures sans clignotants, les cyclistes sans freins..
La base quand tu te déplace, c'est de faire attention a ceux qui sont plus le ts et vulnérables que toi. Heureusement qu'il ont pas le permis.. et grace a eux y'en aura bien un pour pouvoir rouler en velo en campagne.. merci les parigos!
C'est vrai que sébastopool c'est un enfer en journée. Mais bon ça reste toujours moins pire que le boulevard Magenta en terme de proximité avec les piétons
Magenta c'est l'axe du mal. La piste cyclabe est d'une bêtise sans nom
J'ai du mal à écouter une "spécialiste du vélo" et qu'il en a même pas un à sa taille...
Un mot, un seul mot: parisiens!
Euh, je suis du sud-ouest, et piétons, cyclistes et automobilistes se comportent tout aussi mal.
@@winstonsmiththethird7627 français ! 😉😅
@@rolandguy2000 hehe, y a du mieux, mais on reste dans la généralité.
@@winstonsmiththethird7627 humains ! Mais surtout français...🤣
@@rolandguy2000 là ça ne fait plus un seul mot...oui je suis pénible
La femme derrière cherche à avancer et il y a plusieurs personnes derrière elle. Le tournage perturbe clairement la circulation. Et ça pile au moment où elle dit qu'il faut savoir prendre sa place mais pas toute la place.
Okais en gros avec vos conseils faire du vélo devient juste invivable 😂 le sentiment de liberté disparaît 👏
Serrer à droite, laisser la priorité aux piétons et signaler quand on tourne c'est invivable pour toi ? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... La liberté à vélo c'est comme ailleurs, elle se limite au respect d'autrui. Et si tu as besoin de foncer pour te sentir libre, ben va à la campagne, tu mettras moins de monde en danger.
Mais du coup qui s’arrête au passage piéton, le vélo ou le piéton? En voiture c’est 4 points et en vélo ?
Finalement, c’était plus simple quand il y avait que des voitures 🤣 et Odile… il est où ton casque? 🤣
3:43 "Je sais que dans les pays nordique, quand y a un ralentissement on fait ça..." 😂😂🤣
Il ne manquerait pas un casque à cette dame ? (Et aussi c'est sympa de sa part de s'arrêter en plein milieu de la piste cyclable)
Et d'ailleurs il y a les signes de la main pour doubler
Je veux pas dire, mais c'est un peu une démonstration de ce qu'il ne faut pas faire.
2:25 la dame s'arrête sur la piste et les autres cyclistes sont gênés pour passer, alors qu'elle aurait pu se mettre sur le trottoir juste 10 cm plus loin.
Elle dit qu'il faut être attentif partout mais elle fait sa démonstration en parlant sur une route.
La dame à 4:32 porte des talons haut pour faire du vélo. Les femmes que je connais qui font du vélo et qui aiment aussi les talons emportent deux paires de chaussures et ne mettent par leurs talons sur le vélo. Elle ne porte pas non plus de casque.
La dame s'arrête sur la piste car il y a un feu
La deuxième dame porte des talons car le vélo est utilisé comme un moyen de déplacement et non de loisir, elle ne porte pas de casque car de nouveau le vélo est utilisé comme un moyen de déplacement et non de loisir
De plus, elle est présidente d'une des plus grosses association Cyclistes de France, je pense qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'elle n'a pas de conseils à recevoir
Pour la dame qui nous explique les quelques règles de sécurité à vélo.....et le casque dans tout ça ?! Ça serait un bon exemple pour les plus jeunes. Oui à la mobilité douce, mais le problème vient du comportement des gens, cyclistes ou trotinettes qui roule sur les trottoirs en frôlant les piétons, inacceptable !!
Le casque n’est pas obligatoire en vélo mais fortement conseiller …
On parle des cyclistes qui grillent les feux rouges, prennent les sens interdit, montent sur les trottoirs et n'utilisent pas les pistes cyclables et filent à 50 km en vélo électrique alors que Paris est limitée à 30km/h et tout ceci sans être verbalisés.
exactemrnt
Tes a vélo tu fait attention au même titre que quand tu est en voiture. Quand tu es sur un passage piéton et que c'est vert tu devrais même pas avoir besoins de regarder a droite et a gauche vue que tu es dans ton droit.. mais les gens a vélo se prennent pour des pietons mais sur deux roues.. non non vous êtes bien sur la route et c'est pas pour rien.. les mong... jte jure
Et nons les pistes cyclables c'est la route venaient pas m'inventer que c'est une extension des trottoir mdrrr
Règle numéro 1, on s’arrête pas en plein milieu d’une piste cyclable 🤯
Le vélo n'est pas fait pour tout le monde.
Concernant les écouteurs il faut utiliser des écouteur a transmission osseuse conçus spécialement pour le footing ou le vélo le son se transmet par les tempes et non par l'oreille on a donc les oreilles libre et on entends ce qui se passe autour de nous et en plus c'est légale vu que les oreilles sont libres
Mobilité douce haha. Je suis motard et cycliste la semaine. J'ai jamais vu autant d'incivilité à vélo qu'en moto a paris. Les gens la plupart sont bornés. Tout comme les voitures qui laissent pas traverser les piétons aux passages cloutés. Les cyclistes laissent peu traverser les pietons dans les passages prévus. Voila encore une généralisation " les nouveaux terroristes des pietons... on a déjà les moto... " bref de toute facon ça sera toujours les gentil velo et les méchants conducteurs motorisés et hop que je te réduit la voie. La coronapiste qui va aux porte de La Chapelle est une vaste blague. Ca bouffe des voies, cree des bouchons de voiture et de moto qui ne peuvent plus dépasser. Bref cycliste ou motard de toute façon, il faut juste survivre aux autres et faire preuve de bon sens et de civilité, avant de passer par la case punition.
C'est tellement invivable Paris 🤣 tu m'étonnes qu'ils méprisent le reste de la France, faut bien réussir à se convaincre qu'on est bien dans cet énorme merdier.
C’est marrant d’avoir des conseils d’une personne non casquée.
Alors je voudrais revenir sur le signe de la main levée pour indiquer qu'on ralentit. Pourquoi devrait on attendre un quelconque organisme pour le mettre en place ? Plus on sera nombreux à le faire et plus ça parlera aux autres et on gagnera tous en sécurité.
C'est une bonne idée, mais compliqué à mettre en œuvre en France où les vélos en grande majorité ont les freins au guidon. Difficile de freiner et signaler le freinage avec sa main au même moment. Les bicyclettes hollandaises à rétropédalage sont plus faciles à utiliser avec une main de moins.
@ alors en l'occurrence j'ai vécu à Amsterdam et Copenhague et je fais partie des gens qui le font (de temps en temps à Paris). Et dans tous les cas je le fais avec des freins à main. Ça se fait très bien à partir du moment où ce n'est pas un freinage d'urgence.
J'évite le plus possible Sébastopol à vélo, je ne pense pas que ce soit la faute des cyclistes, sinon ça serait partout pareil. C'est clairement la piste qui est trop étroite. Il est grand temps d'enlever une voie de circulation aux voitures sur cet axe et d'élargir la piste cyclable, deux voies unidirectionnelles serait le top !
apres le fait que la piste fasse 2.5m y est aussi pour quelque chose