C'est à cela qu'on reconnaît un passionné, quand il est pourvu de pédagogie, tous les sujets qu'il aborde deviennent passionnants et instructifs. Un grand merci, lorsque l'on boit ta science, tout prend un sens!
Je suis coach et prépa physique, et non, c'est pas du bullshit. L'essentiel de notre public c'est des sportifs intermédiaires, avec des objectifs de bien-être (et non pas de performance). Notre objectif est d'avantage sur l'adhésion à la pratique et le bien-être moral généré (cela passe par une orientation de la programmation vers leur objectifs individuels mais c'est qu'une des multiples priorités). Merci de vulgariser le travail physique, trop de coach bien trop dans leur délire pointu/technique etc et trop de professionnels sous formés... qui dans les deux cas n'aident pas vraiment les gens à se mettre au sport.
Merci infiniment ! J'ai passé mon temps à demander à des youtubeurs ou influenceurs "pourquoi 3x10" et je n'ai jamais eu de réponse concrète. Mais grâce à vous, et en seulement 16 min, j'ai parfaitement compris. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et bon courage pour la suite !
C’est quoi cette vidéo de malade ! Ça t’explique tout en 15 minutes et ça te connecte avec ce que tu dois faire, incroyable du jamais vu. Merci pour ce cours gratuit un grand bravo ! 🎩
C’est super de voir ça ! Je suis ergothérapeute et dans mes stages je n’étais pas intéressée par kine car je trouvais que souvent ils ne prenaient pas en compte la personne (est ce qu’elle fait ses exercices, pourquoi elle n’y arrive pas ? Qu’est ce qu’on veut travailler exactement et surtout qu’est ce que la personne veut). Cette vidéo devraient être montrés à tous les kinés et paramedicaux !
Vidéo très instructive, même pour les non kinés. Ça doit vraiment être sympa de t'avoir comme conférencier en tant qu'étudiant, de la pédagogie, des explications claires et concrètes. Quand je regarde tes vidéos, et encore plus celles de ce genre là, je me dis que j'aurais aimé avoir 12 ans de moins pour me lancer dans les études de kiné !
@@splinter4365 Le rapport réside dans le cadre de vie, à 30 ans tu n'as pas les mêmes capacités et libertés aussi bien financière que familiale pour t'échapper et faire des études, ce n'est pas impossible certes mais ça demande un gros sacrifice, très complexe à tenir surtout si on parle d'années de fac.
@@splinter4365 Je sais bien qu'on peut être trentenaire et être à la fac, j'ai moi-même fini mon Doctorat de Biologie à 29 ans et mon mari a 32 ans et finit actuellement le sien en Histoire. Maintenant j'ai 32 ans, je me suis mariée seulement l'année dernière et j'ai un petit de 7 mois, donc "les choix radicaux" je ne les ai pas fait trop jeune, au contraire, on s'est tjs dit qu'on attendrait d'avoir une situation stable (qu'on n'a tjs pas) et au passage, quand on est une femme, il y a bcp d'autres problématiques à prendre en compte. Et le truc c'est que j'ai déjà un Bac + 8 et à 32 ans, je ne me vois pas refaire 1 an de Licence Santé + 4 ans d'IFMK (souvent payant et dans une autre ville).
J'ai été très agréablement surpris que tu mentionnes Jeff Nippard c'est vraiment une chaîne extrêmement intéressante autant pour les débutant que les vétérans dans le monde du renfo musculaire. Ta chaîne est top continue tu gères !
@@str1897 C'est ce que j'allais dire, les deux meilleures (et de loin) chaînes anglophones sont Jeff Nippard et Sean Nalewanyj. L'un très source, l'autre très terre-à-terre, les deux très fiables; ils donnent vraiment les meilleurs conseils et explications.
On veut encore plus de vidéos dans ce type c’est super intéressant et très captivant. Ton art oratoire nous captive d’informations qui sont pour le coup bien expliquées pour des personnes qui n’ont pas forcément fait d’étude dans le domaine. Très bonne vidéo merci 🙏
Merci Major ! Je rêve d'avoir plein de kinés autour de mon cab qui amènent leurs patients à l'échec musculaire ! Ton boulot y contribue ! Vive la force et l'hypertrophie !
@@BlueDragon84140 Encore un qui soulève 10 kilos au curl pour balancer de telles conneries. Va à l'échec sur tes séries, tout ce que tu vas faire c'est flinguer ton système nerveux et ruiner ta progression. Mais bon, prenez tous place et écoutons Zeno, le dieu du body..
@@yannlmrn8975 ça fait des années que je m'entraine à l'échec sur toutes mes séries et ça m'a jamais empêcher de progresser, ça c'est vraiment une mentalité de petit poussin qui a peur de forcer un peu et qui se plaint de pas progresser. T'as qu'à voir la façon dont Gundill s'entraine et le physique qu'il affiche pour faire l'analogie. Après évidemment si t'es pas con tu vas pas soulever 200kg à l'échec sur toutes tes séances, tu alternes entre du lourd et du plus léger mais je comprendrais jamais les mecs qui s'arrêtent sur un nombre fixe de répétition alors qu'ils en ont encore sous le pied.
Salut, je suis éducateur sportif et c'est assez compliqué d'introduire cette notion de charge/fatigue à certains publics. J'ai l'habitude de dire que c'est plutôt un bien s'ils ont du mal à terminer la série ou le bloc. Et qu'en renforcement musculaire aller à l'échec c'est une bonne chose. C'est compliqué car la douleur à l'effort est souvent associée à l'idée de blessure. J'aime bien combiner les régimes de contraction isométrique/concentrique quand on travaille à poids de corps ou avec des charges légères, je trouve que ça améliore le ressenti. Merci pour tes vidéos.
Très intéressant comme d’habitude. J’adore ce format d’extraits de cours, c’est très enrichissant pour tous les curieux même si nous sommes non professionnels. Merci beaucoup de mettre sur TH-cam ce genre de vidéos, c’est très précieux. 🙏
J'ai été plusieurs années à mon compte sur un secteur lié à la vente, et le principal enseignement que j'en ai retiré, c'est comment "vendre" à mes patients leur propre implication dans le traitement. Je valide à 200% 👍🏻 merci MM
Mais c'est trop génial. et tellement clair. Trop fort. Je regarde depuis 3 mois toutes ces mini videos. Toutes géniales. une bible qui fait du bien au corps. Là c'est un format "cours" vraiment excellent.
Je ne suis même pas sûre que tu te rendes compte qu'il y a maintenant le "avant MM" et le "depuis MM" .... Tu remues tellement de convictions chez les pro comme chez nous les " patients " .... j'avoue que je n'adhère pas les yeux fermés à ton discours ( il reste qd mm un minimum de réflexion perso ) mais franchement honnêtement et sans lissage de crème douce pour ton dos , tu es un visionnaire ! Et je pense que tu fera date dans nos vies
Je réalise que j'ai vraiment eu la chance de tomber sur un bon kiné car non seulement il m'a donné de bons exercices en y mettant tout son cœur (et j'étais pas facile à motiver comme patiente sédentaire et grognon...), mais en plus, depuis, je pratique régulièrement du yoga.
Dans ma jeunesse je voulais faire kiné mais pour plusieurs raisons j'ai fais des études d'infirmière et maintenant je suis nouvellement certifiée Personal Trainer aux US, tes vidéos sont extras!! très bien faites, je suis fan. MERCI
Super vidéo. Prépa physique et également opéré des LCA. C’est là qu’on qu’on voit l’écart entre en prépa/coach et une kiné. Ces notions devraient être maîtrisés en école de kine
C'est un haltère et pas une haltère... voilà j'ai amené ma pierre à l'édifice 🙂 Pour le contenu de cette vidéo je suis épaté et ravi d'enfin de voir un kiné parler de la base du recrutement musculaire. D'une part en tant qu'ex-coach spécialisé en muscu et aussi en tant que patient car combien de fois je me suis dit à quoi bon me faire travailler avec 4kg alors que je suis un pratiquant confirmé ayant de plus un passif de powerlifter.
je fais un master en prépa physique et j'ai eu l'occasion de bosser avec des thérapeutes qui avaient cette tendance à prescrire des exercices avec des charges trop faibles pour du 10 rep et je trouve super que tu fasses ce travail de "pont entre les disciplines"
excellent et très instructif. Beaucoup de choses sont, dans le fond, vrais dans d'autres domaines d'ailleurs. étant accompagnateur socio-professionnel, j'ai eu de bien meilleurs résultats en faisant faire aux personnes au moins 10 candidatures par mois (avec résultats qu'on analyse ensemble pour amélioration) plutôt que demander 200 candidatures avec 0 retour des employeurs. Pareil pour le dialogue! J'explique systématiquement les enjeux et le fonctionnement de mes accompagnements lors du premier entretien ==> les gens sont rassurés et j'ai au final de meilleurs résultats en sortie du dispositif.
Ça fait plaisir de voir cette prise de conscience au niveau des Kiné concernant la prise en charge en activité physique. Beaucoup de réponses son possible avec une prise en charge par les EAPAS suite au diagnostic Kiné avec un suivi du patient et un accompagnement long terme pertinent qui permet de décharger le Kiné.
Wouaw j'adhère de fou ! Je suis pas kiné mais très intéressée et renseignée sur le corps humain, eh bien tes vidéos sont super parlantes et tout le raisonnement est là à chaque explication 😍 C'est insane, merci beaucoup pour ton contenu, continue comme ça tu mérites le million ! 🙌💪
Cet homme ne doit plus avoir aucun t-shirt propre 😂 Plus sérieusement, c'est toujours très intéressant même sans être kiné, préparateur physique,... pcq y a toujours un côté très humain et abordable dans tes vidéos. J'ai repris le sport il y a peu avec ton livre justement et j'adapte les entraînement, pcq après le premier ou j'avais suivi un programme, j'avais un peu du mal à marcher le lendemain 😅 alors la fois suivante j'ai juste enlevé 1 série et j'ai pu refaire une séance le lendemain avec de légère courbatures ce qui est au final bien plus intéressant sur le long terme. Je tenais à te dire que je trouvais ton livre 10 clés pour un corps en bonne santé très bien réaliser, expliqué et illustrer. Merci pour le travail et la réflexion que tu apporte dans tes vidéos
Salut Greg, je suis coach sportif et non , tu ne dis pas de bullshit ;-) Vidéo très claire et bonne explications sur l'adaptation et la surcharge progressive pour arriver proche de l'échec. Le principal est dit. Merci à toi pour toutes tes vidéos et tes deux bouquins.
Des vidéos de qualité, j'ai l'impression que tu es un résumé de toutes les bonnes infos trouvable sur le net. Je confirme tes dire sur cette vidéo, des mois et des mois de kiné sans résultats pour mon epicondylite à base de 3 x 10 à vide et d'onde de choc. Finalement c'est en perdant patience et en reprenant la musculation avec haltères (4x12 par exercice) que ma situation c'est nettement amélioré, jusqu'à disparition totale de la douleur. Toujours en écoutant mon corp et en m'adaptant évidemment. Ça fait du bien de retomber sur une vidéo par hasard et d'être tenu en haleine par autre chose que toute la m**** qu'on essaie de nous servir. Bonne continuation !
Super analyse! En temps que préparateur physique on travaille très peu en %RM aujourd'hui mais plutôt en X-RM. Prenons ton exemple de 100kg, un patient va pouvoir faire que 4 rep à 80kg imaginons, pourtant on est bien à 80%RM. Si tu fais une séance et tu obtiens que ça 6RM est à 75.5, on est dans l'hypertrophie-force et cela permet d'être plus précis sur les plannings de séance que l'on peut préparer. Hormis ce détail très pointu le reste est extrêmement vrai, rien à dire. Simple, limpide, compréhensible pour tous c'est génial :D
Tout à fait vrai !!! Mon kiné les trois fois où j'en ai eu besoin m'a fait travailler avec des charges moyennes et des exercices qui me poussaient à la limite sans me faire mal (en toutcas pas au delà du nécessaire). Il a commencé léger puis a augmenté la difficulté, le tout avec une bonne humeur permanente. J'ai constaté des progrès rapides et je lui en suis très reconnaissant.
Très intéressante cette vidéo ! Je viens de découvrir votre chaîne et je vous remercie pour la qualité de vos contenus, j’adore ! Aujourd’hui, on entend tellement de choses sur le domaine de la santé, du sport etc.. qu’il me paraît essentiel de rappeler les vrais principes de base de fonctionnement du corps humain. C’est fascinant.
SUPER !, j'ai adoré, mais j'aurais ajouté tout de même que, la mamie, elle ne réagit pas pareil à la premiere séance et à la 8eme.... les douleurs des vieux sont insupportables si on tape trop lourd, trop fréquent! Peut etre que de nuancer en fonction de la condition de départ serait complémentaire (c'est un peu ce que tu dis aux alentours de 12'30, mais pour moi ce n'est pas clair). MERCI encore, bravo pour ton courage et ton investissement.
Merci de partager tes conférences. Elles sont supers inrichissantes, tant sur le plan personnel que professionnel. En tant que psychologue de la santé je travaille sur la remise en forme des mes clients et tes vidéos me permettent d'enrichir mes accompagnements. Je peux réactualiser mes connaissances et m'en servir de façon bien plus personalisées et adaptées. Alors vraiment merci. Ton contenu est précieux de savoirs.
video edifiante ! je cherche bcp de solutions pour une reeduc du LCA de mauvaise qualité, et tes videos posent un cadre très clair et motivant pour mettre les efforts qu'il faut dans le fait d'aller mieux ! merci pour ton partage et ta bonne humeur 😁
Tres bonne vidéo, je préciserais en tant que coach que j'éviterais de travail la force sur quelqu'un qui maitrise mal la technique ou bien quelqu'un qui sort d'une blessure 👌
Très bonne vidéo. Je me suis senti concerné car après une blessure a l'épaule, je ne pouvais même pas porter un verre d'eau. On m'a remis en place et m'a dit de prendre du repos et pas forcer jusqu'à que tout aille mieux. Mais après 6 mois, aucune évolution. Là où tu parles de 2 exercices, j'ai repris le principe de récupération active. Je prenais 2-3 exercices (poulie pour les élévations et élastique pour coiffe rotateurs, supra et sous épineux) et je faisais 1 série mais sur 100 reps. Je m'arrêtais avant toute douleurs ou difficulté. Résultats au bout de 2 mois j'avais repris ma mobilité de la vie de tout les jours. 4 a 6 mois plus tard je reprenais l'entraînement a 100% et même plus car je me sentais mieux. Depuis c'est se que je fais quand j'ai un problème et je dois avouer que je récupère vraiment bien.
Bonjour Greg, je te remercie de remettre en question le 3x10 (c’est un confrère kiné qui écrit). Tu abordes la notion de stress mécanique (phénomène de méchanotransduction) qui est très intéressante pour prendre de la force et du volume musculaire éventuellement en fonction du protocole (6RM à 12RM). Il aurait été intéressant d’aborder la notion de stress métabolique (Brad Schoenfeld, 2021, approche pratique et scientifique du développement scientifique). A 7’47 par exemple, tu expliques qu’avec une grande série, on travaille essentiellement l’endurance (quelle endurance : cardio ? Endurance musculaire ?). Les études montrent que l’on peut développer son hypertrophie grâce à ces grandes séries, grandes séries à l’échec musculaire (recrutement plus important de fibres, réponse hormonale élevée, accumulation de métabolites, œdème cellulaire : schoenfeld, 2013). Dernier principe à citer pour prendre du muscle : les micro-lésions musculaires (en gros, les courbatures :) Là, on stimule les cellules satellites qui fusionnent pour former de nouvelles myofibrilles. Au final, c’est important de varier nos protocoles de renforcement musculaire en kiné, en chargeant le muscle mais aussi en faisant des grandes séries à l’échec. L’intérêt de charger est de prendre plus de force. Merci pour tes vidéos 😉 !
Bonjour Concernant les cellules satellites, on a des études sur les souris mais pas encore d’avancée au niveau humain (en cours en Italie a priori). Je n’ai pas trouvé d’études démontrant l’impact de la reconstruction de fibres musculaires humaines dégradées par une activité physique, ou est-ce que j’ai loupé quelque chose ?
@@dieteclic1473 Bonjour Dieteclic, je te remercie pour ton commentaire très pertinent. Effectivement, les principales études qui valident cette hypothèse sont réalisées sur des souris (Joanisse, 2020). C’est toujours plus compliqué de réaliser des études sur des sujets humains. Dans le cadre de la paralysie cérébrale, on suppose que la réduction de la teneur en cellule satellite peut contribuer à la déficience de la croissance musculaire… (Smith LR, 2013 ; Dayanidhi S, 2015). Ces cellules satellites auraient tout de même bien un rôle … Affaire à suive 🤔😊
En tant que PP, oui c'est simplifié mais hyper éducatif. C'est largement suffisant pour les kinés, pas la peine de compliqué. Vraiment excellente vidéo.
tant que la chaine publiait des vidéos sur la science du mouvement et la réhabilitation, je trouvais cela intéressant, l'enfoncement de portes ouvertes depuis fort longtemps sur des sujets éloignés du domaine de compétences de l'intervenant me déçoit considérablement
Merci pour cette vidéo qui me redonne un peu d'espoir. En effet je souffre depuis quelques mois d'une NCB avec perte de force et même hypertrophie du bras gauche. C'est d'ailleurs en cherchant des solutions que j'ai découvert cette super chaîne TH-cam. Le simple fait de parler de la relation cerveau muscle m'a fait comprendre que ce phénomènes n'était pas forcément irréversible comme j'ai entendu dire autour de moi. Ça te dirait de faire une vidéo sur comment récupérer d'une arthrophie musculaire causée par une névralgie cervico brachiale ? Merci d'avance...
Vidéo très intéressante. Petit bémol : rappeler à des kinésithérapeutes (débutants ou confirmés) les principes basiques des RM, alors que l'on évoque ça en musculation à partir de la seconde générale, me fait me poser beaucoup de questions sur la pertinence des cours dans les écoles de kiné
J'ai 50 ans et on ne voyait pas ça en sport... ou alors j'ai dormi quand ça a été fait😅 ce sont mes filles qui m'ont expliqué ce que c'était car elles effectivement l'ont vu en sport.
@@christianealves6731Oui mais depuis est apparue en eps la CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
Merci pr la vidéo, c'est intéressant pour ceux qui sont non initiés à la muscu et à la préparation physique. Ce qui est un peu flippant, c'est que à priori c'est une conférence de kiné, qui ont l'air de découvrir des choses, alors qu'ils sont sensés avoir cette connaissance, pour laquelle ils sont payés, avec l'argent de la sécu, donc du contribuable... Des choses qui sont du basique de la musculation pour peu qu'on fasse un peu ses recherches
Super sujet comme d’hab ! Ça serait cool si un jour, tu pouvais nous montrer des exercices de renforcement musculaire à faire dans nos actions quotidiennes du genre, la vaisselle, l’aspirateur ou monter les escaliers. Relèveras-tu le défi 😜 ?
Merci pour ces explications supers claires! Autre question: pourquoi réaliser des séries? Comment choisir le nombre de série? Et combien de temps de repos entre chaque série?
Je fais de la musculation de manière assez intensive depuis 1an avec un passif de mes années lycée, j'ai repris aux alentours des 23kg (assez proprement, j'étais très maigre) Ton discours est très correct, il faut adapter la charge et ne pas avoir peur de mettre un peu plus ou un peu moins suivant l'objectif visé c'est très important pour des résultats Personnellement j'ai toujours fais à taton au niveau de la RM jusqu'à naturellement trouver la zone ou je pouvais travailler correctement et faire entre 8-12 rep pour de l'hypertrophie et ca marche quoi, donc même si vous ne pouvez pas faire faire une 1 RM pour vos patients, et bien c'est pas grave, la zone de travail vous pouvez l'avoir en montant/descendant les poids pour la trouver
Quel plaisir de voir que tu regarde Jeff Nippard, ses vidéos m'ont appris énormément sur la muscu/nutrition, son contenu très scientifique est excellent pour apprendre comment le corps fonctionne. Très bonne vidéo Greg, même pour des non-kinés, ça permet d'en apprendre plus sur son corps!
Très bonne video . Ces trois catégories et leur nombre de rep° respectives sont bien celles que m'avaient mentionnés deux ou trois préparateurs physique avec qui j'ai pu parler du sujet.. Cette video me confirme ces dires, out en m'apportant des ajouts et précisions utiles. Merci !
En prépa physique on plutôt sur : - 1-5 RM (85 à 100% de la charge max environ) = travail de force (influe sur les facteurs nerveux et le recrutement des fibres) - 6-8 RM (75 à 85% de la charge max environ) = hypertrophie myofibrillaire (gain de masse) > hypertrophie utile qui développe les fibres musculaires - 9-12 RM (65 à 70% de la charge max) = hypertrophie sarcoplasmique (gain de volume) > hypertrophie qui stimule le développement liquidien (autour des fibres) - 12 et + (65% et moins) = endurance de force Plus un sportif est entrainé, plus il lève les inhibitions nerveuses et il va recruter de fibres. En kiné totalement d'accord avec Greg comme très souvent :)
J'avais entendu dire par un entraîneur, une fois, que le trois fois 10/15/20, c'était le premier échauffement, le deuxième travail "en condition normal" et la troisième c'était pour travailler en "saturation". Les termes ne sont pas forcément bon, mais l'idée est la. Après, il faut ajuster le poids pour être dans cette situation.
Alors je suis préparateur physique et ce que tu dis à du sens et une logique c est d'ailleurs ce que je fais avec mes clients en adaptant progressivement en leur apprenantvdes schémas moteur en premier lieu.
Cela m'explique bien après pourquoi mes réels progrès sur les tractions ont eu lieu lorsque j'ai commencé à lester le corps pour descendre en dessous des 8 répétitions (plutôt que d'en faire 15 qui était mon échec). Au lieu de favoriser le volume musculaire j'ai travaillé la force. Intéressant, merci beaucoup.
C'est pour cela que je fais une semaine lourd 6 à 8 rep une autre semaine normale 12 à 14 rep et une semaine légère 18 à 20 rep et grâce à cela pendent ma semaine en lourd j'ai reussi a passer la bar des 100kg au devloper coucher et évidement tjr en 4 série part exercice. Il faut travailler tout les types de fibre et surtout sortire de ça zone de confort.... la routine ça fais stagner
Il faut surtout varier ces entraînements et leurs formes. Et surtout adapter à sa forme du moment pour progresser. Surtout si vs voulez progresser ayez tous un carnet pour noter vos rep, la charge et le ressenti
Salut salut , Pour le no rep en squat par exemple , il y a aussi les récepteurs de Golgi ( tendon patellaire ) sur le réflexe myotatique inversé qui provoquent l'échec sans passer par le cerveau. Donc ça n'est pas systématiquement le cerveau qui est responsable de l'échec musculaire il y a d'autres pare-feu physiologiques mis en place dans le corps humain pour éviter une blessure qui sont de l'ordre de l'arc réflexe .
Je me retrouve à mort dans ton explication, j'ai un syndrome rotulien avec chondropathie fonctionnelle énervé, 35 ans et mes cartilages sont niqués, et le kine n'a jamais pu faire passer mes douleurs, parce qu'il osait pas charger les exos. Et quand je me suis mis à faire du cyclisme avec des gros braquets ca m'a musclé les jambes de ouf et aurevoir les douleurs. Donc le kine y m'a fait faire de lendurance pendant 3 à 6 mois sans resultats alors que le medecin du sport lui a demandé de me MUSCLER les jambes pour mes genoux.
Elle est géniale cette vidéo, merci beaucoup ! Deux mois que je fais du tirage avec élastique prescrit par ma kiné , j'arrive à en faire pendant super longtemps mais au final mes omoplates n'arrivent toujours pas être ressérées 🥲 je vais regarder pour faire ça en salle avec de la charge
Merci pour la soirée vidéo, Greg. J'adore ce format d'extrait de cours. Concernant la charge à l'échec/proche de l'échec, je m'y suis mis pour ma rééducation suite à une autre de tes vidéos, et enfin je commence à sentir un changement!! Ça fait du bien! Dommage que sur mes 10 ans de tentatives infructueuses, aucun kiné n'ait jamais réellement cette approche à la fois d'essai/erreur et de pédagogie/explication.
Il faudrait aussi faire la différence entre musculation et travail pliometrique. Car musculation c'est départ arrêté et à vitesse maximale possible ( qui peut être négative lors d'un exercice excentrique).
Intéressant. Ma coach nous donne des nombres de répétition et de série mais en précisant le RPE Un RPE 6, je ne vais quasi pas mettre de poids RPE 10, le poids ne me permet pas de faire une répétition de plus
Hello major, je suis étudiant en staps et on nous apprend qu'au delà de 15/20 rép on sort de l'endurance et on part sur du conditionnement tendons/articulations. Qu'est ce que toi tu en pense? Quelles sont les nombre de réponses les plus pertinentes pour conditionner un tendons à leffort? Cela dépend - il du type d'effort demandé ?
Étant coach en musculation, la fourchette de répétitions théoriques c’est plutôt 1 à 6 pour la force 7 à 12 pour la prise de masse et 12 à 15 pour l’endurance. Il faut bien récupérer entre les séries et la récup et différente suivant le nombre de répétitions 😁 sinon super car en salle on retrouve beaucoup de personnes venant de kinésithérapeutes qui ne trouvent pas de résultat à part vraiment les 3 première séances, mais, qui en salle ont plus de résultats. Le secret c’est de charger progressivement pour le début puis de se rapprocher de l’échec musculaire quand on est assez habitué 👌🏼🤫
D'après ce que j'en ai conclu au fil de mes recherches, la fourchette de répétitions pour la force serait située entre 1 et 6 répétitions. Pour le volume ce serait plutôt entre 7 et 13, au-delà l'accent serait mis davantage sur l'endurance. Il est nécessaire d'aller jusqu'à l'échec musculaire, sans quoi ces fourchettes n'ont pas de sens. S'agissant de la récupération il existe de nombreux facteurs, et l'on n'est pas aussi essoufflé après 10 répétitions de curl pour les poignets, qu'après 10 répétitions de squat. Cela dépend donc non seulement du nombre de répétitions, mais aussi de l'exercice, du nombre de séries (plus il y en a, plus la récupération s'allonge), de la capacité de récupération du pratiquant, etc.
C'est à cela qu'on reconnaît un passionné, quand il est pourvu de pédagogie, tous les sujets qu'il aborde deviennent passionnants et instructifs.
Un grand merci, lorsque l'on boit ta science, tout prend un sens!
Passionné oui mais pratiquant non...
et donc, bilan de votre intervention magistrale ?
On reconnait bien une merde (Major Mouvement) dsl de le dire mais c'est une vrai merde!
surtout un influenceur qui a des talents d'acting pour se faire du pognon, il est kiné c'est tout
Je suis coach et prépa physique, et non, c'est pas du bullshit. L'essentiel de notre public c'est des sportifs intermédiaires, avec des objectifs de bien-être (et non pas de performance). Notre objectif est d'avantage sur l'adhésion à la pratique et le bien-être moral généré (cela passe par une orientation de la programmation vers leur objectifs individuels mais c'est qu'une des multiples priorités). Merci de vulgariser le travail physique, trop de coach bien trop dans leur délire pointu/technique etc et trop de professionnels sous formés... qui dans les deux cas n'aident pas vraiment les gens à se mettre au sport.
Merci infiniment ! J'ai passé mon temps à demander à des youtubeurs ou influenceurs "pourquoi 3x10" et je n'ai jamais eu de réponse concrète. Mais grâce à vous, et en seulement 16 min, j'ai parfaitement compris. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et bon courage pour la suite !
C’est quoi cette vidéo de malade ! Ça t’explique tout en 15 minutes et ça te connecte avec ce que tu dois faire, incroyable du jamais vu. Merci pour ce cours gratuit un grand bravo ! 🎩
Du jamais vu?! WTF ça fait des décennies que c'est dans les livres de muscu.
Je savais ça quand j'avais 15ans
Incroyable ta pédagogie, ta vulgarisation et ton sens du partage. Merci à toi, tu nous régales !
C’est super de voir ça ! Je suis ergothérapeute et dans mes stages je n’étais pas intéressée par kine car je trouvais que souvent ils ne prenaient pas en compte la personne (est ce qu’elle fait ses exercices, pourquoi elle n’y arrive pas ? Qu’est ce qu’on veut travailler exactement et surtout qu’est ce que la personne veut). Cette vidéo devraient être montrés à tous les kinés et paramedicaux !
Vidéo très instructive, même pour les non kinés. Ça doit vraiment être sympa de t'avoir comme conférencier en tant qu'étudiant, de la pédagogie, des explications claires et concrètes. Quand je regarde tes vidéos, et encore plus celles de ce genre là, je me dis que j'aurais aimé avoir 12 ans de moins pour me lancer dans les études de kiné !
Entièrement d'accord j'ai beaucoup appris moi aussi
@@splinter4365 100% d'accord avec vous, mais les gens souvent ne sont pas informé des moyens de reprendre les études en parallèle au taf
@@splinter4365 Le rapport réside dans le cadre de vie, à 30 ans tu n'as pas les mêmes capacités et libertés aussi bien financière que familiale pour t'échapper et faire des études, ce n'est pas impossible certes mais ça demande un gros sacrifice, très complexe à tenir surtout si on parle d'années de fac.
100% d'accord ^^
@@splinter4365 Je sais bien qu'on peut être trentenaire et être à la fac, j'ai moi-même fini mon Doctorat de Biologie à 29 ans et mon mari a 32 ans et finit actuellement le sien en Histoire. Maintenant j'ai 32 ans, je me suis mariée seulement l'année dernière et j'ai un petit de 7 mois, donc "les choix radicaux" je ne les ai pas fait trop jeune, au contraire, on s'est tjs dit qu'on attendrait d'avoir une situation stable (qu'on n'a tjs pas) et au passage, quand on est une femme, il y a bcp d'autres problématiques à prendre en compte. Et le truc c'est que j'ai déjà un Bac + 8 et à 32 ans, je ne me vois pas refaire 1 an de Licence Santé + 4 ans d'IFMK (souvent payant et dans une autre ville).
J'ai été très agréablement surpris que tu mentionnes Jeff Nippard c'est vraiment une chaîne extrêmement intéressante autant pour les débutant que les vétérans dans le monde du renfo musculaire.
Ta chaîne est top continue tu gères !
Je connaissais pas merci
Clairememt Jeff Nippard c'est le top du top, lui et Sean Nalwejany sont personnellement mes deux plus grosses références
@@str1897 C'est ce que j'allais dire, les deux meilleures (et de loin) chaînes anglophones sont Jeff Nippard et Sean Nalewanyj. L'un très source, l'autre très terre-à-terre, les deux très fiables; ils donnent vraiment les meilleurs conseils et explications.
Etant coach sportif et préparateur physique j'ai trouvé cette vidéo très utile et intéressante, merci du partage Greg !
On veut encore plus de vidéos dans ce type c’est super intéressant et très captivant. Ton art oratoire nous captive d’informations qui sont pour le coup bien expliquées pour des personnes qui n’ont pas forcément fait d’étude dans le domaine. Très bonne vidéo merci 🙏
Merci Major !
Je rêve d'avoir plein de kinés autour de mon cab qui amènent leurs patients à l'échec musculaire ! Ton boulot y contribue !
Vive la force et l'hypertrophie !
l'échec n'est pas musculaire mais nerveux
Et l’échec nerveux, en terme de progression, on sait où ça mène.. 🙄
@@yannlmrn8975 tu peux très bien aller à l'échec à chaque séries c'est pas pour autant que tu progresseras pas ou peu, c'est de la broscience
@@BlueDragon84140 Encore un qui soulève 10 kilos au curl pour balancer de telles conneries. Va à l'échec sur tes séries, tout ce que tu vas faire c'est flinguer ton système nerveux et ruiner ta progression. Mais bon, prenez tous place et écoutons Zeno, le dieu du body..
@@yannlmrn8975 ça fait des années que je m'entraine à l'échec sur toutes mes séries et ça m'a jamais empêcher de progresser, ça c'est vraiment une mentalité de petit poussin qui a peur de forcer un peu et qui se plaint de pas progresser. T'as qu'à voir la façon dont Gundill s'entraine et le physique qu'il affiche pour faire l'analogie. Après évidemment si t'es pas con tu vas pas soulever 200kg à l'échec sur toutes tes séances, tu alternes entre du lourd et du plus léger mais je comprendrais jamais les mecs qui s'arrêtent sur un nombre fixe de répétition alors qu'ils en ont encore sous le pied.
Salut,
je suis éducateur sportif et c'est assez compliqué d'introduire cette notion de charge/fatigue à certains publics.
J'ai l'habitude de dire que c'est plutôt un bien s'ils ont du mal à terminer la série ou le bloc. Et qu'en renforcement musculaire aller à l'échec c'est une bonne chose. C'est compliqué car la douleur à l'effort est souvent associée à l'idée de blessure.
J'aime bien combiner les régimes de contraction isométrique/concentrique quand on travaille à poids de corps ou avec des charges légères, je trouve que ça améliore le ressenti.
Merci pour tes vidéos.
Très intéressant comme d’habitude. J’adore ce format d’extraits de cours, c’est très enrichissant pour tous les curieux même si nous sommes non professionnels. Merci beaucoup de mettre sur TH-cam ce genre de vidéos, c’est très précieux. 🙏
Loppp00o
J'ai été plusieurs années à mon compte sur un secteur lié à la vente, et le principal enseignement que j'en ai retiré, c'est comment "vendre" à mes patients leur propre implication dans le traitement. Je valide à 200% 👍🏻 merci MM
Mais c'est trop génial. et tellement clair. Trop fort. Je regarde depuis 3 mois toutes ces mini videos. Toutes géniales. une bible qui fait du bien au corps. Là c'est un format "cours" vraiment excellent.
Je ne suis même pas sûre que tu te rendes compte qu'il y a maintenant le "avant MM" et le "depuis MM" .... Tu remues tellement de convictions chez les pro comme chez nous les " patients " .... j'avoue que je n'adhère pas les yeux fermés à ton discours ( il reste qd mm un minimum de réflexion perso ) mais franchement honnêtement et sans lissage de crème douce pour ton dos , tu es un visionnaire ! Et je pense que tu fera date dans nos vies
C'est hyper intéressant pour quelqu'un qui ne connait pas très bien ce domaine... Merci beaucoup..👌
merci ;)
Je réalise que j'ai vraiment eu la chance de tomber sur un bon kiné car non seulement il m'a donné de bons exercices en y mettant tout son cœur (et j'étais pas facile à motiver comme patiente sédentaire et grognon...), mais en plus, depuis, je pratique régulièrement du yoga.
Dans ma jeunesse je voulais faire kiné mais pour plusieurs raisons j'ai fais des études d'infirmière et maintenant je suis nouvellement certifiée Personal Trainer aux US, tes vidéos sont extras!! très bien faites, je suis fan. MERCI
Super vidéo. Prépa physique et également opéré des LCA. C’est là qu’on qu’on voit l’écart entre en prépa/coach et une kiné. Ces notions devraient être maîtrisés en école de kine
sur une tendinite tu fais de l'hypertrophie, de l'endurance ou de la force? Comment tu quantifies une RM sur une epicondylalgie des extenseurs?
C'est un haltère et pas une haltère... voilà j'ai amené ma pierre à l'édifice 🙂
Pour le contenu de cette vidéo je suis épaté et ravi d'enfin de voir un kiné parler de la base du recrutement musculaire.
D'une part en tant qu'ex-coach spécialisé en muscu et aussi en tant que patient car combien de fois je me suis dit à quoi bon me faire travailler avec 4kg alors que je suis un pratiquant confirmé ayant de plus un passif de powerlifter.
je fais un master en prépa physique et j'ai eu l'occasion de bosser avec des thérapeutes qui avaient cette tendance à prescrire des exercices avec des charges trop faibles pour du 10 rep et je trouve super que tu fasses ce travail de "pont entre les disciplines"
Yes merci beuacoup ! la kiné evolue ;)
excellent et très instructif. Beaucoup de choses sont, dans le fond, vrais dans d'autres domaines d'ailleurs. étant accompagnateur socio-professionnel, j'ai eu de bien meilleurs résultats en faisant faire aux personnes au moins 10 candidatures par mois (avec résultats qu'on analyse ensemble pour amélioration) plutôt que demander 200 candidatures avec 0 retour des employeurs.
Pareil pour le dialogue! J'explique systématiquement les enjeux et le fonctionnement de mes accompagnements lors du premier entretien ==> les gens sont rassurés et j'ai au final de meilleurs résultats en sortie du dispositif.
Ça fait plaisir de voir cette prise de conscience au niveau des Kiné concernant la prise en charge en activité physique. Beaucoup de réponses son possible avec une prise en charge par les EAPAS suite au diagnostic Kiné avec un suivi du patient et un accompagnement long terme pertinent qui permet de décharger le Kiné.
Je confirme 😜
Je suis eapa.
Super interessant !
Ces extraits de conférences sont du pain béni pour le curieux du fonctionnement du corps que je suis. Merci beaucoup.
merci beaucoup !!!
Wouaw j'adhère de fou ! Je suis pas kiné mais très intéressée et renseignée sur le corps humain, eh bien tes vidéos sont super parlantes et tout le raisonnement est là à chaque explication 😍
C'est insane, merci beaucoup pour ton contenu, continue comme ça tu mérites le million ! 🙌💪
Cet homme ne doit plus avoir aucun t-shirt propre 😂
Plus sérieusement, c'est toujours très intéressant même sans être kiné, préparateur physique,... pcq y a toujours un côté très humain et abordable dans tes vidéos.
J'ai repris le sport il y a peu avec ton livre justement et j'adapte les entraînement, pcq après le premier ou j'avais suivi un programme, j'avais un peu du mal à marcher le lendemain 😅 alors la fois suivante j'ai juste enlevé 1 série et j'ai pu refaire une séance le lendemain avec de légère courbatures ce qui est au final bien plus intéressant sur le long terme. Je tenais à te dire que je trouvais ton livre 10 clés pour un corps en bonne santé très bien réaliser, expliqué et illustrer. Merci pour le travail et la réflexion que tu apporte dans tes vidéos
Salut Greg, je suis coach sportif et non , tu ne dis pas de bullshit ;-) Vidéo très claire et bonne explications sur l'adaptation et la surcharge progressive pour arriver proche de l'échec. Le principal est dit. Merci à toi pour toutes tes vidéos et tes deux bouquins.
Des vidéos de qualité, j'ai l'impression que tu es un résumé de toutes les bonnes infos trouvable sur le net.
Je confirme tes dire sur cette vidéo, des mois et des mois de kiné sans résultats pour mon epicondylite à base de 3 x 10 à vide et d'onde de choc. Finalement c'est en perdant patience et en reprenant la musculation avec haltères (4x12 par exercice) que ma situation c'est nettement amélioré, jusqu'à disparition totale de la douleur. Toujours en écoutant mon corp et en m'adaptant évidemment.
Ça fait du bien de retomber sur une vidéo par hasard et d'être tenu en haleine par autre chose que toute la m**** qu'on essaie de nous servir.
Bonne continuation !
Super analyse! En temps que préparateur physique on travaille très peu en %RM aujourd'hui mais plutôt en X-RM. Prenons ton exemple de 100kg, un patient va pouvoir faire que 4 rep à 80kg imaginons, pourtant on est bien à 80%RM. Si tu fais une séance et tu obtiens que ça 6RM est à 75.5, on est dans l'hypertrophie-force et cela permet d'être plus précis sur les plannings de séance que l'on peut préparer. Hormis ce détail très pointu le reste est extrêmement vrai, rien à dire. Simple, limpide, compréhensible pour tous c'est génial :D
Et pourtant, tout ce qu'il a expliqué, on le sait depuis très longtemps en salle de musculation
Épatant Greg .. très instructif pour l'ensemble de l'humanité .. longue vie heureuse et santé 🌈 merci beaucoup 🐦
Tout à fait vrai !!! Mon kiné les trois fois où j'en ai eu besoin m'a fait travailler avec des charges moyennes et des exercices qui me poussaient à la limite sans me faire mal (en toutcas pas au delà du nécessaire). Il a commencé léger puis a augmenté la difficulté, le tout avec une bonne humeur permanente. J'ai constaté des progrès rapides et je lui en suis très reconnaissant.
Très intéressante cette vidéo ! Je viens de découvrir votre chaîne et je vous remercie pour la qualité de vos contenus, j’adore !
Aujourd’hui, on entend tellement de choses sur le domaine de la santé, du sport etc.. qu’il me paraît essentiel de rappeler les vrais principes de base de fonctionnement du corps humain. C’est fascinant.
Je vous resume la vidéo. 3/10 est très bien avec un poids correcte. Merci
Merci pour ce résumé.
merci bg
Merci 🙏 mais 3 rep 10 série ? Ou faire entre 3 et 10 reps? Pas envie d’écouter 16:15 de blabla
SUPER !, j'ai adoré, mais j'aurais ajouté tout de même que, la mamie, elle ne réagit pas pareil à la premiere séance et à la 8eme.... les douleurs des vieux sont insupportables si on tape trop lourd, trop fréquent! Peut etre que de nuancer en fonction de la condition de départ serait complémentaire (c'est un peu ce que tu dis aux alentours de 12'30, mais pour moi ce n'est pas clair). MERCI encore, bravo pour ton courage et ton investissement.
Ne laissez pas 2% des gens prendre 98% de votre énergie meilleur conseil de la Journée,merci Greg
Merci de partager tes conférences. Elles sont supers inrichissantes, tant sur le plan personnel que professionnel. En tant que psychologue de la santé je travaille sur la remise en forme des mes clients et tes vidéos me permettent d'enrichir mes accompagnements. Je peux réactualiser mes connaissances et m'en servir de façon bien plus personalisées et adaptées. Alors vraiment merci. Ton contenu est précieux de savoirs.
video edifiante ! je cherche bcp de solutions pour une reeduc du LCA de mauvaise qualité, et tes videos posent un cadre très clair et motivant pour mettre les efforts qu'il faut dans le fait d'aller mieux ! merci pour ton partage et ta bonne humeur 😁
MERCI !
Souffrant de dystrophie musculaire cette vidéo va m'aider à faire en sorte que mes exos soient bien adaptés à mes besoins du moment !
Tres bonne vidéo, je préciserais en tant que coach que j'éviterais de travail la force sur quelqu'un qui maitrise mal la technique ou bien quelqu'un qui sort d'une blessure 👌
Très bonne vidéo. Je me suis senti concerné car après une blessure a l'épaule, je ne pouvais même pas porter un verre d'eau. On m'a remis en place et m'a dit de prendre du repos et pas forcer jusqu'à que tout aille mieux.
Mais après 6 mois, aucune évolution.
Là où tu parles de 2 exercices, j'ai repris le principe de récupération active. Je prenais 2-3 exercices (poulie pour les élévations et élastique pour coiffe rotateurs, supra et sous épineux) et je faisais 1 série mais sur 100 reps. Je m'arrêtais avant toute douleurs ou difficulté. Résultats au bout de 2 mois j'avais repris ma mobilité de la vie de tout les jours. 4 a 6 mois plus tard je reprenais l'entraînement a 100% et même plus car je me sentais mieux.
Depuis c'est se que je fais quand j'ai un problème et je dois avouer que je récupère vraiment bien.
Bonjour Greg, je te remercie de remettre en question le 3x10 (c’est un confrère kiné qui écrit). Tu abordes la notion de stress mécanique (phénomène de méchanotransduction) qui est très intéressante pour prendre de la force et du volume musculaire éventuellement en fonction du protocole (6RM à 12RM). Il aurait été intéressant d’aborder la notion de stress métabolique (Brad Schoenfeld, 2021, approche pratique et scientifique du développement scientifique). A 7’47 par exemple, tu expliques qu’avec une grande série, on travaille essentiellement l’endurance (quelle endurance : cardio ? Endurance musculaire ?). Les études montrent que l’on peut développer son hypertrophie grâce à ces grandes séries, grandes séries à l’échec musculaire (recrutement plus important de fibres, réponse hormonale élevée, accumulation de métabolites, œdème cellulaire : schoenfeld, 2013). Dernier principe à citer pour prendre du muscle : les micro-lésions musculaires (en gros, les courbatures :) Là, on stimule les cellules satellites qui fusionnent pour former de nouvelles myofibrilles. Au final, c’est important de varier nos protocoles de renforcement musculaire en kiné, en chargeant le muscle mais aussi en faisant des grandes séries à l’échec. L’intérêt de charger est de prendre plus de force. Merci pour tes vidéos 😉 !
Bonjour
Concernant les cellules satellites, on a des études sur les souris mais pas encore d’avancée au niveau humain (en cours en Italie a priori). Je n’ai pas trouvé d’études démontrant l’impact de la reconstruction de fibres musculaires humaines dégradées par une activité physique, ou est-ce que j’ai loupé quelque chose ?
@@dieteclic1473 Bonjour Dieteclic, je te remercie pour ton commentaire très pertinent. Effectivement, les principales études qui valident cette hypothèse sont réalisées sur des souris (Joanisse, 2020). C’est toujours plus compliqué de réaliser des études sur des sujets humains. Dans le cadre de la paralysie cérébrale, on suppose que la réduction de la teneur en cellule satellite peut contribuer à la déficience de la croissance musculaire… (Smith LR, 2013 ; Dayanidhi S, 2015). Ces cellules satellites auraient tout de même bien un rôle … Affaire à suive 🤔😊
J'ai pas tout compris les terme technique et les ref mais le reste j'ai trouvé super intéressant . Merci pour cet conf , je vais la partager 🙏🔥
Merci ,merci et encore merci de vulgariser ton savoir.
Mon corps te remercie aussi 👍🏻👍🏻👍🏻
En tant que PP, oui c'est simplifié mais hyper éducatif. C'est largement suffisant pour les kinés, pas la peine de compliqué. Vraiment excellente vidéo.
tant que la chaine publiait des vidéos sur la science du mouvement et la réhabilitation, je trouvais cela intéressant, l'enfoncement de portes ouvertes depuis fort longtemps sur des sujets éloignés du domaine de compétences de l'intervenant me déçoit considérablement
maintenant il cherche à se faire du blé, livre, conf etc
C'est vraiment très instructif, merci !
Super intéressant 👍👌 C'est clair et limpide.
Merci pour cette vidéo qui me redonne un peu d'espoir. En effet je souffre depuis quelques mois d'une NCB avec perte de force et même hypertrophie du bras gauche. C'est d'ailleurs en cherchant des solutions que j'ai découvert cette super chaîne TH-cam. Le simple fait de parler de la relation cerveau muscle m'a fait comprendre que ce phénomènes n'était pas forcément irréversible comme j'ai entendu dire autour de moi. Ça te dirait de faire une vidéo sur comment récupérer d'une arthrophie musculaire causée par une névralgie cervico brachiale ?
Merci d'avance...
Tout est clair ! Merci pour les explications, je vais entrer en échec musculaire maintenant !
Très intéressant. Et c'est vraiment smart de prendre en compte le moral et la psychologie des patients.
Tu es trop fort...merci beaucoup 😊
Vidéo très intéressante. Petit bémol : rappeler à des kinésithérapeutes (débutants ou confirmés) les principes basiques des RM, alors que l'on évoque ça en musculation à partir de la seconde générale, me fait me poser beaucoup de questions sur la pertinence des cours dans les écoles de kiné
J'ai 50 ans et on ne voyait pas ça en sport... ou alors j'ai dormi quand ça a été fait😅 ce sont mes filles qui m'ont expliqué ce que c'était car elles effectivement l'ont vu en sport.
@@christianealves6731Oui mais depuis est apparue en eps la CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
Exement, tu donnes l'impression que je pourais faire kiné tellement tes explications sont claires et aidantes
Merci pr la vidéo, c'est intéressant pour ceux qui sont non initiés à la muscu et à la préparation physique.
Ce qui est un peu flippant, c'est que à priori c'est une conférence de kiné, qui ont l'air de découvrir des choses, alors qu'ils sont sensés avoir cette connaissance, pour laquelle ils sont payés, avec l'argent de la sécu, donc du contribuable... Des choses qui sont du basique de la musculation pour peu qu'on fasse un peu ses recherches
Merci beaucoup pour ces explications !
Super sujet comme d’hab ! Ça serait cool si un jour, tu pouvais nous montrer des exercices de renforcement musculaire à faire dans nos actions quotidiennes du genre, la vaisselle, l’aspirateur ou monter les escaliers. Relèveras-tu le défi 😜 ?
Du concret, excellent.
Dans la voiture.
@@narglixau toilettes aussi
En faisant l'amour aussi ? ahah
Psychologie inversée de bas etage
Merci pour ces explications supers claires!
Autre question: pourquoi réaliser des séries? Comment choisir le nombre de série? Et combien de temps de repos entre chaque série?
Merci ! Je suis en dernière année d'études de kiné et cette vidéo m'aide bien ! :)
Vidéo au top ! Merci Greg pour tout ce que tu fais pour les kinés et les patients.
T’explique beaucoup trop bien Greg ❤
Je fais de la musculation de manière assez intensive depuis 1an avec un passif de mes années lycée, j'ai repris aux alentours des 23kg (assez proprement, j'étais très maigre)
Ton discours est très correct, il faut adapter la charge et ne pas avoir peur de mettre un peu plus ou un peu moins suivant l'objectif visé c'est très important pour des résultats
Personnellement j'ai toujours fais à taton au niveau de la RM jusqu'à naturellement trouver la zone ou je pouvais travailler correctement et faire entre 8-12 rep pour de l'hypertrophie et ca marche quoi, donc même si vous ne pouvez pas faire faire une 1 RM pour vos patients, et bien c'est pas grave, la zone de travail vous pouvez l'avoir en montant/descendant les poids pour la trouver
🔥🔥🔥 passionnant !! merci pour le partage
c'est beau !!! quel compétence et surtout quel pédagogie, t'es au top Greg ;) merci pour le partage de connaissances
Sujet vraiment très intéressant. Merci pour ce contenu !✌️
Quel plaisir de voir que tu regarde Jeff Nippard, ses vidéos m'ont appris énormément sur la muscu/nutrition, son contenu très scientifique est excellent pour apprendre comment le corps fonctionne.
Très bonne vidéo Greg, même pour des non-kinés, ça permet d'en apprendre plus sur son corps!
Haha superbe que tu mentionnes Jeff Nippard, je le recommande depuis pas mal de temps c'est toujours du beau boulot
Très bonne video . Ces trois catégories et leur nombre de rep° respectives sont bien celles que m'avaient mentionnés deux ou trois préparateurs physique avec qui j'ai pu parler du sujet.. Cette video me confirme ces dires, out en m'apportant des ajouts et précisions utiles. Merci !
En prépa physique on plutôt sur :
- 1-5 RM (85 à 100% de la charge max environ) = travail de force (influe sur les facteurs nerveux et le recrutement des fibres)
- 6-8 RM (75 à 85% de la charge max environ) = hypertrophie myofibrillaire (gain de masse) > hypertrophie utile qui développe les fibres musculaires
- 9-12 RM (65 à 70% de la charge max) = hypertrophie sarcoplasmique (gain de volume) > hypertrophie qui stimule le développement liquidien (autour des fibres)
- 12 et + (65% et moins) = endurance de force
Plus un sportif est entrainé, plus il lève les inhibitions nerveuses et il va recruter de fibres.
En kiné totalement d'accord avec Greg comme très souvent :)
je suis pas kiné mais cette vidéo est un délice !
J'avais entendu dire par un entraîneur, une fois, que le trois fois 10/15/20, c'était le premier échauffement, le deuxième travail "en condition normal" et la troisième c'était pour travailler en "saturation".
Les termes ne sont pas forcément bon, mais l'idée est la. Après, il faut ajuster le poids pour être dans cette situation.
Franchement j’ai kiffé cette explication. Merci encore
Une vidéo avec Essan nfc, ça serait magnifique. Dans l'espoir de voir cette collaboration 🥇👌🏼
Alors je suis préparateur physique et ce que tu dis à du sens et une logique c est d'ailleurs ce que je fais avec mes clients en adaptant progressivement en leur apprenantvdes schémas moteur en premier lieu.
0:33 Grégoire qui se tire sur l'élastique en vidéo. Quelle indécence.
Cela m'explique bien après pourquoi mes réels progrès sur les tractions ont eu lieu lorsque j'ai commencé à lester le corps pour descendre en dessous des 8 répétitions (plutôt que d'en faire 15 qui était mon échec). Au lieu de favoriser le volume musculaire j'ai travaillé la force. Intéressant, merci beaucoup.
Merci à toi de nous proposer ce contenu de qualité
Top comme format !!! J’adore tes cours. Ça le donne envie de reprendre des études à 50 ans passée
Promis j’arrête le 3x10😂😂
Wow, ton cours est très intéressant, merci bien!
C'est pour cela que je fais une semaine lourd 6 à 8 rep une autre semaine normale 12 à 14 rep et une semaine légère 18 à 20 rep et grâce à cela pendent ma semaine en lourd j'ai reussi a passer la bar des 100kg au devloper coucher et évidement tjr en 4 série part exercice.
Il faut travailler tout les types de fibre et surtout sortire de ça zone de confort.... la routine ça fais stagner
Je crois que j'ai jamais eu autant envi de donner mon avis sur une vidéo. Et justement je ne vais rien dire. La sélection naturel fera son taff
Excellent! Merci!! C’est très clair!
un homme passionné est passionnant a écouter
Il faut surtout varier ces entraînements et leurs formes. Et surtout adapter à sa forme du moment pour progresser. Surtout si vs voulez progresser ayez tous un carnet pour noter vos rep, la charge et le ressenti
Merci beaucoup je vais m’entraîner différemment
Salut salut ,
Pour le no rep en squat par exemple , il y a aussi les récepteurs de Golgi ( tendon patellaire ) sur le réflexe myotatique inversé qui provoquent l'échec sans passer par le cerveau. Donc ça n'est pas systématiquement le cerveau qui est responsable de l'échec musculaire il y a d'autres pare-feu physiologiques mis en place dans le corps humain pour éviter une blessure qui sont de l'ordre de l'arc réflexe .
Je me retrouve à mort dans ton explication, j'ai un syndrome rotulien avec chondropathie fonctionnelle énervé, 35 ans et mes cartilages sont niqués, et le kine n'a jamais pu faire passer mes douleurs, parce qu'il osait pas charger les exos. Et quand je me suis mis à faire du cyclisme avec des gros braquets ca m'a musclé les jambes de ouf et aurevoir les douleurs. Donc le kine y m'a fait faire de lendurance pendant 3 à 6 mois sans resultats alors que le medecin du sport lui a demandé de me MUSCLER les jambes pour mes genoux.
Très intéressant. Merci
merci pour cette vidéo très parlante et ça me permet de mieux comprendre, au top, merci
Elle est géniale cette vidéo, merci beaucoup ! Deux mois que je fais du tirage avec élastique prescrit par ma kiné , j'arrive à en faire pendant super longtemps mais au final mes omoplates n'arrivent toujours pas être ressérées 🥲 je vais regarder pour faire ça en salle avec de la charge
😯😠
Merci pour la soirée vidéo, Greg. J'adore ce format d'extrait de cours.
Concernant la charge à l'échec/proche de l'échec, je m'y suis mis pour ma rééducation suite à une autre de tes vidéos, et enfin je commence à sentir un changement!! Ça fait du bien!
Dommage que sur mes 10 ans de tentatives infructueuses, aucun kiné n'ait jamais réellement cette approche à la fois d'essai/erreur et de pédagogie/explication.
Il faudrait aussi faire la différence entre musculation et travail pliometrique. Car musculation c'est départ arrêté et à vitesse maximale possible ( qui peut être négative lors d'un exercice excentrique).
Intéressant. Ma coach nous donne des nombres de répétition et de série mais en précisant le RPE
Un RPE 6, je ne vais quasi pas mettre de poids
RPE 10, le poids ne me permet pas de faire une répétition de plus
Hello major, je suis étudiant en staps et on nous apprend qu'au delà de 15/20 rép on sort de l'endurance et on part sur du conditionnement tendons/articulations. Qu'est ce que toi tu en pense? Quelles sont les nombre de réponses les plus pertinentes pour conditionner un tendons à leffort? Cela dépend - il du type d'effort demandé ?
ca veux dire quoi exactement conditionnement dans ce contexte ?
Ben … Les bretelles ??? Ça manque à la vidéo 😂😂😂😂
c'est pas le vrai major mouvement, c'est un deepfake
Le tee-shirt par contre pas du tout 😂
🤣 je me suis fais la même remarque
un major mouvement sans bretelles c est pas pareil mais bien musclé des pecs le coquinou!!
Même remarque aussi!
Fais chaud là où il se trouve
Que du bonheure ce genre de video !!!
Superbe vidéo.
Merci beaucoup 😊
Étant coach en musculation, la fourchette de répétitions théoriques c’est plutôt 1 à 6 pour la force 7 à 12 pour la prise de masse et 12 à 15 pour l’endurance. Il faut bien récupérer entre les séries et la récup et différente suivant le nombre de répétitions 😁 sinon super car en salle on retrouve beaucoup de personnes venant de kinésithérapeutes qui ne trouvent pas de résultat à part vraiment les 3 première séances, mais, qui en salle ont plus de résultats. Le secret c’est de charger progressivement pour le début puis de se rapprocher de l’échec musculaire quand on est assez habitué 👌🏼🤫
Totalement d'accord coach 👌
D'après ce que j'en ai conclu au fil de mes recherches, la fourchette de répétitions pour la force serait située entre 1 et 6 répétitions. Pour le volume ce serait plutôt entre 7 et 13, au-delà l'accent serait mis davantage sur l'endurance. Il est nécessaire d'aller jusqu'à l'échec musculaire, sans quoi ces fourchettes n'ont pas de sens. S'agissant de la récupération il existe de nombreux facteurs, et l'on n'est pas aussi essoufflé après 10 répétitions de curl pour les poignets, qu'après 10 répétitions de squat. Cela dépend donc non seulement du nombre de répétitions, mais aussi de l'exercice, du nombre de séries (plus il y en a, plus la récupération s'allonge), de la capacité de récupération du pratiquant, etc.
Merci à toi ! Toujours aussi intéressant ! 🙏
Et c'est gratuit 🙌 très fort
Trés bonne vidéo, pour ceux qui n'ont jamais fait de muscu.