Salut, comme d'habitude tu a produit un contenu à la fois vulgarisant, technique et agréable sur un sujet des plus complexes à traiter. Merci pour le travail que tu fais. Je pose ça là si jamais, j'ai fais des études de sociologie et je me passionne pour cette disciplines et les connaissances que développent les sciences sociales. Si jamais tu a besoin d'aide pour préparer certains sujets et que tu cherches des gens pour t'aider n'hésite pas !
Je partage les limites donnée sur la 1ere partie, j'avais été assez dérangé par la chanson, mais je pense que tu as oublié une raison de la limitation : il cherche aussi à montrer le côté "type normal, invisible" dans la vie de tous les jours de ces gens. Et donc s'il parle d'un type ultra violent et désagréable, ca l'aurait moins fait. Mais le point est bon quand meme.
Vidéo intéressante. On pourrait facilement faire un parallèle avec Lolita dont l'enjeu est le même: montrer la réalité psychique perverse (à défaut d'autre terme) de l'intérieur, faisant du criminel le protagoniste. La réception même de la dite œuvre, en particulier en France, montre pourtant à quel point la "pédophilie-philie" était (et reste) répandue lorsque l'on voit avec quel aisance nombre de personnalités littéraires et intellectuelles ont eu l'air de facilement se fondre dans la peau d'Humbert Humbert, dont le caractère criminel ne devrait pourtant pas faire de doute. Cela montre que l'occultation à lieu aussi dans la tête même du criminel bien sûr (voir "considérations morales" d'Arendt à ce sujet). Le film de Kubrick ne rend pas plus hommage au propos du livre et le déforme presque à 180°. Dans le texte de Damso, il ne semble même pas y avoir une répulsion axiomatique du personnage de Julien. On est encore dans l'idée de compréhension, certes nécessaire, mais ici apparemment un peu irénique de son propre personnage. Ceci à l'inverse de Nabokov dont la détestation de H.H. devrait être de notoriété publique (cf la réfutation dans le dernier interview avec Pivot, qui se vautre lui sans visiblement même sans rendre compte, dans la complaisance criminelle, tant sa position était commune dans son milieu). Voir idem le très bon documentaire d'arte sur l’œuvre et les réflexions apportées par Vanessa Springora sur la capacité du livre à faire émerger chez la victime une vision de son agresseur à même de faire réaliser sa propre situation et légitimité de victime.
@@michel-eu8dj th-cam.com/video/1F3FFZ9twas/w-d-xo.html&ab_channel=ARTE Springora intervient plusieurs fois, cela fait quelque temps que je l'ai vu, mais tout le documentaire vaut le coup.
Je suis tout à fait d'accord sur le parallèle avec Lolita, quand Grégoire parle au début de la vidéo de la douceur du morceau qui détonne avec le sujet j'ai aussi fait la comparaison avec le livre dans ma tête. Le livre, en termes d'écriture est l'un des meilleurs que j'ai pu lire... En terme de thème l'un des pires
Très belle intention, et malgré les quelques inexactitudes d’interprétation dont je vais parler, la vidéo reste vraiment utile à regarder. Remettre un peu de science dans ce phénomène qu’on a tendance à banaliser et à analyser individuellement ne fera jamais de mal. Premier point sur l’essentialisme et l’aspect naturel ou non de la pédophilie. La pedophilie n’est effectivement pas naturelle, le dire serait erroné et même dangereux. En revanche, la séparer des autres sexualités, c’est plutôt maladroit. Les sexualités « conventionnelles » ne sont pas naturelles non plus. En preuve, l’hétéronormativité omniprésente de notre société qui force l’individu à être attiré par le genre opposé. De la même manière qu’on ne choisit pas son hétérosexualité, son homosexualité ou sa bisexualité, on ne choisit pas sa pédophilie. Et Damso ne montre rien qui affirme une prétendue nature pédophile. Il en fait donc quelque chose d’involontaire dans le désir, ce qui est réellement le cas. Quant à la partie sur la culture du viol et de la domination de l’adulte envers l’enfant. C’est seulement partiel de dire que les pedo criminels ne sont pas réprimés, et qu’au contraire ils sont encouragés. Ils le sont. Dans les faits. Mais moralement, ils ne le sont pas. C’est pour cela aussi que Damso parle de pulsions et d’un aspect presque torturé de « Julien ». C’est ce paradoxe entre une condamnation morale et un encouragement judiciaire qui crée chez les concernés une dépossession de soi, des pulsions et des réelles souffrances psychologiques, et qui fait qu’ils répriment ça en eux et que le libérer fait même plus de dégâts. Nietzsche critiquait ce genre de morale hypocrite. Les sociologues et penseurs politiques ont déjà analysé cette création d’une morale permettant aux élites de dominer impunément. Ça n’est absolument pas pour les excuser, c’est pour mieux les combattre qu’il s’agit de mieux les connaître. Et c’est ce que fait Damso. Il décrit le quotidien d’un pédocriminel qui mène en parallèle une vie normale, et qui se cache pour ne pas être « moralement » condamné par la société. Il lui donne une humanité (comme tu l’as dit), ce qui permet aussi de comprendre l’omniprésence du phénomène. Il faut aussi rappeler que Damso n’est ni militant, ni expert, et que l’aspect artistique de la chose n’est pas à prendre à la légère. En plus de dénoncer, ce morceau est intéressant par son côté malsain qui prend justement l’aspect humain de la chose. Il crée chez l’auditeur une fascination de l’interdit, et la condamnation morale dont je parlais accentue d’ailleurs ce sentiment malsain à l’écoute du morceau. L’art fait ressentir des émotions, et c’est pari réussi ici. Merci tout de même pour cette vidéo vraiment intéressante, que j’ai d’ailleurs liké !
Merci ! Enfin un commentaire critique à l'égard de cette vidéo, certes intéressante, mais qui passe à côté au niveau de l'interprétation du morceau de Damso et qui, c'est mon sentiment, crée sa vérité uniquement via le prisme de la sociologie comme si la pédophilie était uniquement un phénomène social, minimisant la dimension psychiatrique. (Et certainement d'autres dimensions tout aussi importantes pour s'approcher d'une compréhension globale du sujet avec toutes les formes qu'ils peut prendre). Sur ce sujet je vous renvoie notamment vers une autre vidéo d'analyse du morceau avec cette fois l'interprétation de psychiatres travaillant quotidiennement sur ce sujet avec des patients pédophiles. Ils soulignent avec étonnement la pertinence des paroles, qui cherchent à se mettre dans la peau d'un pédophile. Cette vidéo s'appelle "damso julien analyse par des médecins" par la chaîne alohanews
Mais personne ne peut affirmer si les orientations sexuelles sont strictement biologiques ou sociales hein, il semble d'ailleurs probable qu'elles soient les deux. Par ailleurs, imaginer qu'un caractère évolutif aussi avantageux que l'hétérosexualité soit conditionné par une injonction culturelle est une occurrence du délire constructiviste dans lequel baigne souvent la sociologie.
Oh woaw, j'ai adoré vous lire❤ *je vouvoie, due à la beauté divinement hautaine avec laquelle vous embarquez n importe qui avec de solides arguments. Et vous l'avez fait. Impressionnant. Je vous suis d'ailleurs sur votre analyse. Bien à vous, J'ai liké votre message❤
Je viens de te découvrir avec cette vidéo, je vois pleins d'éléments que j'ai vu en cours, avec ton approche, c'est super intéressant, bravo pour ce travail très clair, très bien expliqué, vulgarisé, dynamique. 👍
Merci pour la vidéo ! Dans le fond, y'a (trop) souvent un réflexe d'individualisation dans nos prénotions. La société ne nous câble pas à la comprendre spontanément comme elle est.
wow merci Je suis complètement gêné et empri du tabou de ces questions là, du coup c'était même dur pour moi de regarder cette vidéo. mais on a besoin d'en parler, c'est indispensable pour un monde plus juste.
Excellent travail, merci de ton investissement ! Je suis heureux de trouver une analyse avec Le Berceau des Dominations en outil. C'est important d'avoir accès à ce genre de connaissance, savoir qu'elles existent au moins si besoin. Je trouve que les idées du livre sont reprises avec justesse, argumentation et détail formant un bon équilibre d'ensemble. Bravo pour ça !
Merci pour ce travail, c'est vraiment pratique de rentrer dans les sciences sociales par des éléments de culture populaire : ça rends la chose abordable grâce à l'identification (on s'est déjà un peut posé la questions vu qu'on connait l'oeuvre). Bon courage dans ton taff
Super intéressant de parler des travaux de D Dussy et T Renard. et super vidéo. J'ai une autre compréhension sur la chanson qui ne ferait "que" répéter le discours des pulsions etc . oui c la cas mais pas que. Dans les extraits que tu as choisis, surtout ceux de la fin, il a même un discours qui "plaint" le pédo. Il est "enfermé" et "cloisonné" par la société. le paivre c pas de sa faute. Même si Damso essaie de condamner, ça ne produit pas l'effet inverse justement ?J'ai pas écouter la chanson en entier ( ça me trigger)
J'ai eu la chance d'avoir Tristan Renard en cours magistral de méthodologie en sociologie, je suis très agréablement surpris de voir ses travaux expliqués ici :)
Et ça mets les pedos en prison ? Non mais c la 4eme dimension avec c c*ns tu lis les commentaires ce sont des frigos les mecs aucune émotions y'a rien c vide des parasite qui tape un thé. Limite le sujet ça les excites en vrai
J'ajouterais que la sexualité en générale s'inscrit dans des rapports sociaux, même quand c'est entre adultes. Beaucoup de gens croient que la sexualité est une affaire d'instinct, d'hormones, que les hommes ont plus de besoins sexuels que les femmes parce qu'est naturel, à cause de la testostérone etc... Alors que tout cela s'inscrit également dans des rapports sociaux. ça mériterait d'en faire une vidéo !!! Merci pour ces vidéos en tout cas, ça y est je les ai toutes regardées. J'espère que tu vas continuer.
19:20 Justement, Lévi-Strauss explique lui-même que c'est une règle universelle (l'interdit de l'inceste) mais dont les modalités sont très variables selon les cultures, parfois très larges, parfois très limités avec des exceptions et permissions. Le fait qu'il y a des cultures dans lesquelles il est interdit d'épouser un cousin germain, ou au contraire autorisé d'épouser sa soeur, ne contredit pas le principe de l'interdit universel de l'inceste, dans ce dernier cas on trouvera quand même une forme ou une autre de limite (interdiction d'épouser ma mère, etc.), c'est surtout la définition de parent proche qui varie. C'était une objection que j'avais moi-même contre Lévi-Strauss jusqu'à ce que le lise dans le texte. D'autre part, il n'est pas étonnant que Lévi-Strauss ne parle pas de cas d'inceste, ce n'est pas son problème. Son problème est celui de la règle, non des faits ou de la violation des règles. Son étude ne porte pas sur l'inceste, mais l'interdit de l'inceste. - Le reste est intéressant, j'avoue ne pas beaucoup connaître la question -. Je me demande dans les dernières remarques (26:00), si la "pédophilie" est un phénomène unique ou pluriel, de telle sorte qu'il serait contre-productif de vouloir le réduire à une cause unique. Il me semble que tout en admettant la possibilité que des cas de pédophilie puissent être expliqués par des rapports de domination, rien n'empêche qu'il y ait aussi des cas s'expliquant par des "pulsions" ou "désirs". J'ai l'impression que la démonstration repose sur un faux dilemme.
Ce qui donnent a penser c'est de mettre la vidéo sur Heiddegger en parallèle avec celle ci. Comme si la Culture (scientifique, philosophique et artistique) servait de cataplasme pour extraire l'idée de la réalité sociale pour en faire un objet sous vernis sur lequel glisse la pensé.
Excellente vidéo que je viens seulement de découvrir ! Par rapport à Evangelion, je ne sais pas si tu as fini la série depuis mais il y a une vraie réflexion sur le male gaze développée par l'anime et ça se résout justement au tout début de The End of Evangelion, avec la fameuse scène de l'hôpital.... une autre sexualisation apparaît le long de la série, celle que fait Misato envers Shinji, et l'anime s'attache (en tout cas à mon sens) à prendre les canons du fan service dans l'animation pour en découvrir la mécanique derrière
Comment explique tu l’existence de la pédopornographie si la majorité des pédo, qui sont des incesteurs, ne sont pas des personnes cédants à des pulsions mais des gens qui découvre progressivement qu’ils peuvent faire un usage sexuel de leur enfants satisfaisant leurs besoins de domination ? Pourquoi aller chercher du contenu pédoporno si l’acte pédo et d’un acte d’opportunisme ? J’ai l’impression de pas avoir compris un truc
Ce que j'ai retenu de la vidéo c'est qu'il existe deux types de personnes dans ce groupe: les pédophiles qui n'ont pas choisi cette attirance et des personnes pédocriminels qui sont construites par la culture du viol.
Bonjour, j'avais vu une étude, qui a été menée en suède si je ne dis pas de bêtise, montrant que seulement 40 pourcent des pédocriminels avaient une attirance sexuelle spécifique envers les enfants. Du peu que j'en sais, j'avais vu également des études qui décelaient un lien entre le sadisme et l'attirance, non pas seulement envers les enfants, mais également les handicapés. Quand on regarde les statistiques sur ce sujet, on voit bien qu'il s'agit d’opportunisme et de domination, globalement les gens s'en prennent aux faibles et parfois c'est cette faiblesse même qui génère l'excitation.
@@chloevaillant9430 On peut se demander comment ils ont établi que seulement 40% des pédocriminels ont une attirance spécifique pour les enfants (Déclarations des intéressés ? C'est faible). Par ailleurs le terme "spécifique" suggère que cette attirance pourrait côtoyer d'autres types d'attirances, mais elle existe cependant. Ce que montre la vidéo c'est effectivement que le passage à l'acte est favorisé socialement par un ensemble de rapports de dominations et d'impunités, ainsi que par des représentations culturelles qui réduisent le champ de ce qu'est la pédocriminalité. En revanche, cela n'explique pas pourquoi la plupart des gens qui sont dans une situation de pleine domination sur des enfants ne commettent ce genre d'actes, qui d'ailleurs ne leur viennent le plus souvent même pas à l'esprit. En revanche une minorité d'individus va s'y livrer. Et cette variable, il semble donc fortement indiqué qu'elle soit de l'ordre du biologique. Mais je sait bien que pour des sociologues, tout ce qui sort d'un culturalisme étroit n'est pas audible.
Je viens de découvrir ta chaînes avec la vidéo sur le diagnostique HPI et déjà scotchée. J'aime beaucoup le ton posé entremêlés d'humour dans le montage alors que ça ramène l'artillerie lourde avec les sciences humaines. Je ne suis pas très rap francophone mais ça m'a donné envie d'écouter Damso. La problématique de la vidéo m'évoque un peu le problème que rencontre le livre de Nabokov Lolita, qui a pris le point de vue délibéré et non-fiable d'un Pedocriminel et une majorité écrasante du lectorat et du public l'a pris pour une histoire d'amour Sulfureuse, alors que Nabokov l'a dit dans des interviews que Dolores (la petite fille pris en cible par son beau-père, le narrateur) est une victime. Hâte de voir les vidéos suivantes, bon courage et bonne continuation.
Vers 27:45, tu dis que si les nombreux cas de pédocriminalité existent dans l'Église, ce n'est pas parce que les gens qui se tournent vers ces métiers seraient particulièrement en proie à un imaginaire pédophilie. Mais il me semble que certains d'entre eux font le choix de se tourner vers ces métiers précisément pour être au contact d'enfants au quotidien. C'est en tout cas ce que j'ai entendu à droite à gauche, suite à la parution du rapport Sauvé qui traitait de cette question
Cette article il me semble allait dans dans ce sens aussi, c'est-à-dire l'idée d'un phénomène systémique entretenu par l'institution plutôt que le fait de brebis galeuses qui infiltrent l'institution. www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/05/nathalie-bajos-en-dehors-de-la-famille-l-eglise-catholique-est-la-premiere-institution-pour-la-frequence-des-violences-sexuelles_6097228_3224.html
@@gregoiresimpson4123 Je suis d'accord. La pédocriminalité dans l'église est plutôt une criminalité d'opportunité. Cela n'est pas la conséquence d'un processus rationnel que l'on pourrait qualifier de manière simplifiée de "prédation"
La vidéo est très complète et riche en infos, merci ! J'ai quand même l'impression que tu bugues trop sur l'idée que le morceau de Damso parle + de pulsions que de construction sociale, alors qu'en soit c'est bien des pulsions à travers ces relations de domination qui amènent l'acte non ?
Où est ce qu'il est marqué que Strauss se dit Chtross ? Blague à part, merci pour cette chaîne (découverte hier via la 2e vidéo sur Nevert), première fois que je découvre un contenu aussi intéressant sur ces rapports de domination qui nous agissent/que nous agissons. Des clés de lecture, et surtout beaucoup de stimulation à réfléchir. Travait d'intérêt général, indeed! Merci.
Peut on m'expliquer svp, ce qui m'apparait comme un saut logique, le lien causal entre sexualité de culture de la conquête et l'absence de recherche du consentement menant à la culture du violl ? Je peux concevoir la culture de la conquete comme culture de la conquete d'un consentement feminin justement et non seulement d'une appropriation du corps sans consentement. Dès lors, la culture du viol ne serait qu'une sous-culure de la culture de la conquete et non son derivatif nécessaire.
C'est marrant que les films ça soit toujours une élève de 16 ans attiré par son prof et pas un élève de 16 ans attiré par sa prof, comme si les femmes adultes savaient plus se tenir... 🤡 Ça n'aide pas les garçons victimes a en parler..
Super vidéo. Merci pour cette analyse. Un podcast très intéressant sur le sujet de l'inceste à écouter pour toute personne qui voudrait approfondir le sujet, c'est "ou peut-être une nuit" de Charlotte Pudlowski (qui a depuis été adapté en livre). Et aussi, au sujet de la pédocriminalité, "le consentement" de Vanessa Springora, une des victimes de Matzneff qui raconte toute son expérience avec cet homme et comment ça a impacté sa vie.
Super vidéo encore une fois ! Aurais-tu s'il te plait des lectures à proposer à quelqu'un comme moi qui n'a aucune connaissance dans le domaine de la sociologie et qui aimerait bien avoir quelques bases, du vocabulaire, etc ?
Je peux te conseiller Invitation à la sociologie de Berger et Luckmann, c'est une très bonne introduction. Sinon Pour la sociologie de Bernard Lahire est aussi très bien pour se faire une idée de ce qu'est et de ce que n'est pas la sociologie. En tout petit livre (120 pages) il y a aussi La socialisation de Muriel Darmon qui est vraiment très très bien, donc je recommande chaudement. Sinon tu peux partir aussi sur des livres d'enquête sociologique, Voyage de classe de Nicolas Jounin par exemple est très bien pour commencer.
Au délà du sujet important et de l'analyse qui est très intéressante, la vidéo répond à des questions que je me faisait sur la théorie du Tabou de L'inceste, car comme tu le dis dans la vidéo, la réalité me semblait contredire sa théorie.
Très bonne vidéo, employer le rap pour aborder un sujet aussi grave et éminemment social c'est intéressant comme approche. Puis j'ai reconnu l'instru de Tiroir Bleu à la fin, tu es un homme de goût.
La domination adulte a ceci d'extraordinaire qu'elle fait de chacun de nous des appartenant au groupe des dominés et ensuite des tenant du groupe des dominants. C'est sans doute pour cela que c'est rapport de domination sont rendu si souvent invisibles.
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça ! Une autre vidéo circule où des psychiatres s'expriment sur le titre. Ils lui donnent beaucoup de crédit et de pertinence. Cela en éludant toute la recherche sociologique sur la question et en affirmant le point de base que tu démontes dans ta vidéo : la définition de "pédophilie" comme "une attirance pour les enfants". Étudier les agresseurs a prouvé que beaucoup d'entre eux n'ont aucun imaginaire ou fantasme spécifique lié à ça avant de passer à l'acte. Il faut mettre l'accent sur la domination et les rapports de pouvoir, et non sur les pulsions et les attirances. Et il ne faut pas oublier que la psychanalyse et la psychiatrie ont historiquement servi à la justification de la pédocriminalité. Être médecin ne signifie pas détenir la vérité. Ce morceau est vraiment dérangeant. Encore une fois est mis au centre le récit de l'agresseur, ses sentiments et ses ressentis... Je trouve très troublant ce besoin de se mettre à la place de l'agresseur, en empathie avec lui. Le jour où Damso mettra sa plume au service un son sur une victime de viol, peu importe son genre, s'intéressera à ses ressentis et lui offrira du crédit et de l'empathie, on ira quelque part. Mais bon, il racontait déjà un récit de viol extrêmement violent du point de vue de l'agresseur dans Ipséité ("Une âme pour deux"), alors on n'y est pas encore... Merci pour cette vidéo instructive ! Continuons à nous éduquer.
Pour lutter contres les abus de pouvoir, faut multiplier les contre pouvoirs. Lutter contre la prostitution ça n'est pas lutter contre les prostituées mais contre le proxénétisme : il faut donner plus de pouvoir aux prostituées. Lutter contre la pédocriminalité ça implique de donner plus de pouvoirs aux enfants, contre leur propre famille notamment. Car la plus part des abus de pouvoirs sont intra famillial. Reconnaître la validité de la parole des enfants, au lieu de la considérer comme une parole ambivalente et "versatile" justement parce qu'ils sont sous l'influence du pouvoir des parents. Les enfants ne sont pas des adultes inachevés, des moins-qu'adultes. Car souvent les adultes font preuve d'infantilisme. Jusqu'à la possibilité de faire des enfants, ça devrait être sous conditions !
Pédophilie et pédocriminalité ne sont pas 2 termes interchangeables, l'un désigne l'attirance pour les enfants et l'autre les agressions sexuelles commises envers les enfants. La plupart des pédophiles ne sont pas pédocriminels et la plupart de pédocriminels ne sont pas pédophiles (bien qu'il y ait un proportion accru tout de même), à cause justement des rapports de domination que tu décris dans ta vidéo. Juste un peu triste qu'il n'y ait pas eu un approche interdisciplinaire avec la psychologie sociale, le sujet s'y prêtait bien
Détenir et visionner de la ped@pornographie est aussi ped@criminel, une minorité de péd@philies cherchent à être "soignés" ou sont pris en charge donc j'aimerais savoir comment la plupart des péd@philes ne sont pas ped@criminels ? D'où vient cette déduction, si elle ne vient pas simplement de toi.
Très bon film sur le sujet de la pédocriminalité "Le Consentement" (Sorti cette année) Le film raconte l'histoire de Vanessa*, 13 ans, qui subira une relation imposée par Gabriel Matzneff¹. Un écrivain français célèbre toujours en vie, publiant des livres contenant des scènes pédocriminelle explicite, crue. Sans qu'il ne se trouve jamais inquiété de ses actes, aujourd'hui encore *Interprétée par Kim Higelin ¹ // Jean-Paul Rouve
Le soucis c est qu on pense que c est parce qu on est mineur ado qu on n a pas de désir ( je n encourage rien ) la réalité est autre et il faut en être conscient
Phrase de pédophile si un ado a des envies il le fait avec un ado de son âge, pas avec quelqu'un de 10 ans de plus. La différence de maturité en général entre un ado de 15 et une personne de 20 ans est énorme.
Je viens enfin de voir la vidéo, elle est super ! Effectivement on peut pas continuer de faire un tabou de ce sujet tellement c'est massif (comme beaucoup de choses malheureusement). J'irai lire le livre de Dussy, c'est cool d'avoir mis le lien pdf en description. Merci pour l’aparté sur Evangelion, c'est assez difficile à supporter la représentation des corps d'ado dans cet anime… en même temps c'est une série sur des problèmes d'ados dépressif·ves, donc je me demande si c'est intentionnel ou pas cette façon de montrer les corps pour traiter de la "névrose" d'Asuka (je sais pas quel serait le bon terme), surtout la partie où elle cherche l'attention de ce personnage adulte là dont j'ai oublié le nom, et pour traiter du regard que tous les hommes portent sur elle. D'un autre côté cette interprétation est difficilement défendable parce qu'on peut pas tellement démêler ça du simple male gaze qu'on retrouve partout dans les œuvres culturelles et je me souviens pas que l'anime prenne vraiment le point de vue d'Asuka, ou même qu'il y ait d'intention critique manifeste derrière ces représentations. Au final ça donne surtout beaucoup de moments gênants pour les personnages autant que pour les spectateurs…
mais il me semble que la théorie de lewis strauss anticipe et explique tres bien " comment topito a pu faire un top 10 des roi les plus consanguains " puisqu'elle dis que prendre pour partenaire des personnes exterieurs a la famille permet de la rendre plus puissante mais que si la famille en question détient un pouvoir colossal il risquerait d'être dilué si on allait cherché des partenaire en dehors de celle ci et que c justement pour ca que les cas les plus notable et admis sont ceux des familles royales d'un peu tout les pays les plus développé de leur époque ou je fais erreur et ce raisonnement n'est qu'une "projection" des ecrit de lewis strauss mais il n'a jamais théorisé une tel extension a sa pensé ?
Bravo pour cette vidéo, elle est très intéressante comme d'habitude ! Merci au passage pour toutes tes autres vidéos je suis un grand fan de ton travail! Cependant j'ai le sentiment que cette analyse sur la production sociale de l'inceste, si elle permet très bien de comprendre comment la société favorise la situation d'inceste, elle apparaît insuffisante en tant que cause principale des actes des auteurs. La majorité des personnes qui se trouvent dans des situations de domination ne vont pas passer à l'acte (j'espère ? x) ). Alors effectivement c'est un fantasme produit socialement mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'adolescents, l'interdit sur les enfants en bas âges et quand même plus opérant non? Qu'est-ce qui fait la différence selon toi entre une personne en position de domination qui commet un inceste/acte pedocriminel et une personne dans la même situation qui n'en commet pas ? J'ai cette idée peut être reçue par exemple, qu'il y a un système familiale d'inceste qui produit des auteurs dans les générations qui suivent si ce système n'est pas pensé et remis en cause il va se reproduire
Oui effectivement le fait d'avoir vécu dans une famille incestueuse renforce les probabilités par la suite de faire subir des incestes, Dorothée Dussy y consacre tout une partie de son livre d'ailleurs (chose que je n'ai pas mentionné dans la vidéo). Donc c'est une piste qui permet d'expliquer certains passages à l'acte. Aussi je pense pas que le fait que certains en position de domination passent à l'acte alors que la majorité ne le font pas ne doive nous inviter à présupposer une pulsion naturelle, mais plutôt à nous pencher sur les parcours et l'expérience sociale de ces personnes. Malheureusement on n'a pas vraiment d'enquête sociologique sur le sujet qui aurait ce niveau de détail.
@@gregoiresimpson4123 C'est à ce moment qu'on doit compléter avec la psychologie ! Pour le coup, des études sur le parcours expérientiel, le profil psychologique, et le passage à l'acte pédo-criminel, il y en a plétore depuis des décennies.
Si la domination est le problème alors comment faire pour que il n'y est plus ces crimes? Peut tu me donner un peu de ta rhétorique ça m'intéresse beaucoup, puisque oui la sociologie et tout ça c'est très intéressant pour moi même trop pour le moment mais il me manque un élément au puzzle pour moi quelque chose n'est pas évident Il faudrait savoir mieux expliquer la solution par exemple.. par quoi remplacer ce rapport de domination, je ne sais pas trop ce que représente cette domination mais a vrai dire j'ai fait une nuit blanche ett ok bonn video.
Renseigne toi sur la psychologue Inès berthier. Elle a un point de vue qui contredit exactement le tien. C'est toujours intéressant d'écouter un peu de vue nuance d'une psychologue
pour a peut près tout les théorie de sociologie, particulier sur tout ce qui concerne les violence de genre, tu va avoir des chercheurs en psychologie qui vont faire de contre recherche et dire "mes résultats réfute" mais évidement seul la sociologie a le droit au chapitre dans ce genre de vidéo tout ce que la recherche en psychologie produit est traité comme si ça n'existait pas que la sociologie serait la seul science humaine apte a parler des rapport humains. pourtant la base quand on parle de science ne serait-elle pas de vérifier si y'a d'autre angle de recherche ne vont pas réfuter tes théories avant dans faire des axiomes?
Si Damso mélange pédophilie et pedocriminalité et esthétise et naturalise des actes innaceptables, tu ne fais pas non plus la part des choses dans ton chapitre sur la "pédophilie naturelle". Tu fais l'amalgame entre pédophile et pédocriminel tout le long de la vidéo et c'est problématique pour le déroulé de l'argumentaire. Quand tu fais le choix de ne pas utiliser du tout le mot "pédophile" tu fais fi du côté pathologique et du trouble que ressente effectivement les pédophiles et qui se caractérise sincèrement par l'attirance sexuelle envers des enfants. Si les pédophiles représentent une minorité des pédocriminels (la plus part des pédocriminels le sont effectivement car ils exercent un rapport de dominations sans attirance particulière dans le cas d'inceste par exemple), les pédophiles existent en tant que tel, et d'ailleurs une grande partie des pédophiles consultent et ne deviennent pas pédocriminel. Au vu des paroles de la chanson, Damso parle clairement de la pédophile et pas de la pédocriminalité en générale.
grave, le lien entre pédophilie et Lévi-Strauss est vraiment pas carré quand on sait que la majorité des cas d'incestes c'est juste du rapport de pouvoir sans désir, en faisant passer les pédophiles pour des criminels on aide pas à les soigner et en faisant passer les pédocriminels pour des malades on les déresponsabilise de leurs actes et on aide pas à détruire les systèmes de dominations
"Entre les guibolles d'une mineure aux traits tirés Ses lèvres d'en bas sont atteintes de logorrhée" ça décrit clairement un vi@l. "Carte mère, pornographie infantile en sauvegarde temporaire" et visionner de la ped@p@rnographie est bien évidemment un acte ped@criminel. Damso parle bien d'un ped@criminel, même si son utilisation d'euphémismes fait que ça sonne bien moins direct et évident que le deuxième couplet qui parle plus directement de ses troubles. (Désolée pour les mots censurés assez désagréables à lire mais voilà)
Comme si l'auteur de la video pouvait repondre à cette question ouverte sur l'origine des pulsions. L'origine social des pulsions peut tres bien etre etablie en parrallele d'autres causes (biologiques et évolutives notamment). En outre, quand bien meme le champ social vehiculerait certains fantasmes juvenils , cela ne signifie pas que les individus seront egalement sensibles à ces stimulis. C'est pourquoi on peut considérer un pedophile (un homme ayant des fantasmes pour des enfants) qui ne passe pas à l'acte comme une victime.
Les mariages consanguins des nobles ne remettent pas en question l'interdit de l'inceste qui était valable pour le reste de la population. C'est parce qu'ils étaient exceptionnels et divins que les nobles pouvaient/devaient se marier entre eux.
Euh donc si j'ai bien compris, la pédophilie en tant qu'attirance maladive subie n'existe pas car tous les comportements pédo-criminels serait l'expression de rapport de domination induite par une société patriarcale ? Vous pensez vraiment que c'est aussi simple que ça ?
j'ai besoin qu'on me réponde à une question ! duraant sa vidéo il dit que la pédophilie est issus des représentations sexuel des enfants qui sont émise dans la société , des relations sociales de domination qui sont présente dans notre société et de contexte d'emprise /de domination totale d'un adulte envers les enfants (église, coach de sport etc). Premièrement le contexte d'emprise et la domination totale ne permet que le passage à l'acte mais ne détermine pas l'envie de faire cette acte. Donc ce qui détermine l'envie premiere de passer à l'acte c'est plus les deux autres raisons . Les images sexualisé et romantisé des relations de dominations et des enfants + les relations sociale ou la domination est mise en avant . Deuxièmement, ces images qu'est ce qui nous dit qu'elles sont seulement issus du contexte sociétale . Y'a peut être aussi un peu de naturel au fond de tout ça non qui sans pour autant faire de nous des pédophile permet tout de même au moins de laisser la porte ouverte dans une société comme la notre à des devellopement d'envie pédophile? Après tout on est tous confronté à ce genre d'image , y'a des tonnes de personne qui on des contexte de domination au boulot etc mais tous ne développe pas des envies ou des actes de pédophilie. ça voudrait dire que damso n'est pas entièrement en tord mais simplement que son point de vue est peu dévellopé ? Enfin une question me taraude l'esprit depuis le début de la vidéo ! Pourquoi la pédophilie on explique que c'est en grande partie dus au contexte sociétal etc mais pour l'homosexualité on est tous d'accord pour dire que c'est naturel et qu'on passe pour un gros homophobe si on considère que cette sexualité n'est pas entièrement naturel mais aussi effectivement sociétale. En disant j'ai peur pour qu'on me prenne pour un gros homophobe mais s'il vous plait si quelqu'un peut m'expliquer la différence de traitement entre les deux je suis preneur.
En fait quand tu es un peu de gauche, tu dis que l'homosexualité est naturelle pour la défendre contre les accusations des homophobes en "contre-nature hannn", puis quand tu es très de gauche tu dis qu'elle n'est pas naturelle, et que c'est pas grave, puisque rien n'est naturel et tout est construit socialement. Ici tu es sur une chaîne très de gauche :) Bon moi je suis plutôt très de gauche et je suis pas d'accord avec le tout-social, mais en gros c'est comme ça que ça fonctionne.
@@vins6814 ok je vois merci ! effectivement le fait que l'homosexualité soit naturel ou non on s'en fiche un peu en vrai mais du coup effectivement je comprends qu'il faille contre argumenter les homophobes . le problème étant que si ces homophobes découvrent que c'est effectivement socitétale alors qu'on leurs dit le contraire ils vont lacher des arguments comme " ah bah vous voyez que c'est pas naturel hein !!! donc on a raison on peut lutter contre l'homosexualité" . donc c'est contre productif
Sauf que l'homosexualité semble être un mélange de bio et de social selon certaines études que j'ai lu il y a 2-3 ans. Si c'est vraiment le cas, c'est la même chose pour toutes les formes de sexualité (chose que tu peux remarquer en sociologie et en psychologie, certains paternes reviennent). Dites-moi si je me suis trompé, je ne demande qu'à apprendre !
@@vins6814 En général, les "choses" sont un produit de bio-psycho-social, rarement juste "naturelles" ou "apprises". Mais beaucoup de gens semblent être trop peu intelligent pour avoir ne serait-ce que le désir de mieux comprendre notre monde (je ne te visais pas en disant ça au fait, stp ne le prends pas mal x))
J'imagine que t'as pas forcément le temps de continuer avec tes vidéos, mais sache que ils sont vraiment très intéressants. Merci!
Salut, comme d'habitude tu a produit un contenu à la fois vulgarisant, technique et agréable sur un sujet des plus complexes à traiter. Merci pour le travail que tu fais. Je pose ça là si jamais, j'ai fais des études de sociologie et je me passionne pour cette disciplines et les connaissances que développent les sciences sociales. Si jamais tu a besoin d'aide pour préparer certains sujets et que tu cherches des gens pour t'aider n'hésite pas !
ton travail de synthèse, de vulgarisation et de montage sont incroyables, merci à toi.
Vidéo d'utilité publique. Bravo.
Je partage les limites donnée sur la 1ere partie, j'avais été assez dérangé par la chanson, mais je pense que tu as oublié une raison de la limitation : il cherche aussi à montrer le côté "type normal, invisible" dans la vie de tous les jours de ces gens. Et donc s'il parle d'un type ultra violent et désagréable, ca l'aurait moins fait.
Mais le point est bon quand meme.
Vidéo intéressante.
On pourrait facilement faire un parallèle avec Lolita dont l'enjeu est le même: montrer la réalité psychique perverse (à défaut d'autre terme) de l'intérieur, faisant du criminel le protagoniste. La réception même de la dite œuvre, en particulier en France, montre pourtant à quel point la "pédophilie-philie" était (et reste) répandue lorsque l'on voit avec quel aisance nombre de personnalités littéraires et intellectuelles ont eu l'air de facilement se fondre dans la peau d'Humbert Humbert, dont le caractère criminel ne devrait pourtant pas faire de doute. Cela montre que l'occultation à lieu aussi dans la tête même du criminel bien sûr (voir "considérations morales" d'Arendt à ce sujet). Le film de Kubrick ne rend pas plus hommage au propos du livre et le déforme presque à 180°.
Dans le texte de Damso, il ne semble même pas y avoir une répulsion axiomatique du personnage de Julien. On est encore dans l'idée de compréhension, certes nécessaire, mais ici apparemment un peu irénique de son propre personnage. Ceci à l'inverse de Nabokov dont la détestation de H.H. devrait être de notoriété publique (cf la réfutation dans le dernier interview avec Pivot, qui se vautre lui sans visiblement même sans rendre compte, dans la complaisance criminelle, tant sa position était commune dans son milieu). Voir idem le très bon documentaire d'arte sur l’œuvre et les réflexions apportées par Vanessa Springora sur la capacité du livre à faire émerger chez la victime une vision de son agresseur à même de faire réaliser sa propre situation et légitimité de victime.
Hello désolée de déranger mais je ne trouve pas l'extrait ARTE avec Vanessa Springora, aurais tu un lien ? Merci d'avance !
@@michel-eu8dj th-cam.com/video/1F3FFZ9twas/w-d-xo.html&ab_channel=ARTE
Springora intervient plusieurs fois, cela fait quelque temps que je l'ai vu, mais tout le documentaire vaut le coup.
@@michel-eu8dj th-cam.com/video/1F3FFZ9twas/w-d-xo.html&ab_channel=ARTE
Voilà! Il y a plusieurs interventions de Springora dans ce documentaire
@@michel-eu8dj th-cam.com/video/c81K_vKyCV4/w-d-xo.htmlfeature=shared
Je suis tout à fait d'accord sur le parallèle avec Lolita, quand Grégoire parle au début de la vidéo de la douceur du morceau qui détonne avec le sujet j'ai aussi fait la comparaison avec le livre dans ma tête. Le livre, en termes d'écriture est l'un des meilleurs que j'ai pu lire... En terme de thème l'un des pires
Très belle intention, et malgré les quelques inexactitudes d’interprétation dont je vais parler, la vidéo reste vraiment utile à regarder. Remettre un peu de science dans ce phénomène qu’on a tendance à banaliser et à analyser individuellement ne fera jamais de mal.
Premier point sur l’essentialisme et l’aspect naturel ou non de la pédophilie. La pedophilie n’est effectivement pas naturelle, le dire serait erroné et même dangereux. En revanche, la séparer des autres sexualités, c’est plutôt maladroit. Les sexualités « conventionnelles » ne sont pas naturelles non plus. En preuve, l’hétéronormativité omniprésente de notre société qui force l’individu à être attiré par le genre opposé. De la même manière qu’on ne choisit pas son hétérosexualité, son homosexualité ou sa bisexualité, on ne choisit pas sa pédophilie. Et Damso ne montre rien qui affirme une prétendue nature pédophile. Il en fait donc quelque chose d’involontaire dans le désir, ce qui est réellement le cas.
Quant à la partie sur la culture du viol et de la domination de l’adulte envers l’enfant. C’est seulement partiel de dire que les pedo criminels ne sont pas réprimés, et qu’au contraire ils sont encouragés. Ils le sont. Dans les faits. Mais moralement, ils ne le sont pas. C’est pour cela aussi que Damso parle de pulsions et d’un aspect presque torturé de « Julien ». C’est ce paradoxe entre une condamnation morale et un encouragement judiciaire qui crée chez les concernés une dépossession de soi, des pulsions et des réelles souffrances psychologiques, et qui fait qu’ils répriment ça en eux et que le libérer fait même plus de dégâts. Nietzsche critiquait ce genre de morale hypocrite. Les sociologues et penseurs politiques ont déjà analysé cette création d’une morale permettant aux élites de dominer impunément.
Ça n’est absolument pas pour les excuser, c’est pour mieux les combattre qu’il s’agit de mieux les connaître. Et c’est ce que fait Damso. Il décrit le quotidien d’un pédocriminel qui mène en parallèle une vie normale, et qui se cache pour ne pas être « moralement » condamné par la société. Il lui donne une humanité (comme tu l’as dit), ce qui permet aussi de comprendre l’omniprésence du phénomène.
Il faut aussi rappeler que Damso n’est ni militant, ni expert, et que l’aspect artistique de la chose n’est pas à prendre à la légère. En plus de dénoncer, ce morceau est intéressant par son côté malsain qui prend justement l’aspect humain de la chose. Il crée chez l’auditeur une fascination de l’interdit, et la condamnation morale dont je parlais accentue d’ailleurs ce sentiment malsain à l’écoute du morceau. L’art fait ressentir des émotions, et c’est pari réussi ici.
Merci tout de même pour cette vidéo vraiment intéressante, que j’ai d’ailleurs liké !
Merci ! Enfin un commentaire critique à l'égard de cette vidéo, certes intéressante, mais qui passe à côté au niveau de l'interprétation du morceau de Damso et qui, c'est mon sentiment, crée sa vérité uniquement via le prisme de la sociologie comme si la pédophilie était uniquement un phénomène social, minimisant la dimension psychiatrique. (Et certainement d'autres dimensions tout aussi importantes pour s'approcher d'une compréhension globale du sujet avec toutes les formes qu'ils peut prendre). Sur ce sujet je vous renvoie notamment vers une autre vidéo d'analyse du morceau avec cette fois l'interprétation de psychiatres travaillant quotidiennement sur ce sujet avec des patients pédophiles. Ils soulignent avec étonnement la pertinence des paroles, qui cherchent à se mettre dans la peau d'un pédophile.
Cette vidéo s'appelle "damso julien analyse par des médecins" par la chaîne alohanews
Mais personne ne peut affirmer si les orientations sexuelles sont strictement biologiques ou sociales hein, il semble d'ailleurs probable qu'elles soient les deux.
Par ailleurs, imaginer qu'un caractère évolutif aussi avantageux que l'hétérosexualité soit conditionné par une injonction culturelle est une occurrence du délire constructiviste dans lequel baigne souvent la sociologie.
Merci pour ce commentaire qui met des mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer
Oh woaw, j'ai adoré vous lire❤ *je vouvoie, due à la beauté divinement hautaine avec laquelle vous embarquez n importe qui avec de solides arguments. Et vous l'avez fait. Impressionnant. Je vous suis d'ailleurs sur votre analyse.
Bien à vous,
J'ai liké votre message❤
Exactement le commentaire que je cherchais 👌
Ultra intéressant ! c'est d'utilité publique ce genre de vidéo tu mérites plus d'exposition. Lâche rien
Merci de partager des conclusions si importantes.
franchement l'analyse est tellement bien franchement bon travail continu comme ça🔥🔥
J’adore tes vidéos, elles sont géniales, reviens en faire d’autres stp
Incroyable vidéo, ça mérite plus de vues ça !
Un travail passionnant comme d'habitude, merci.
"il a vraiment dit les mangass ?"
"ah ok" !
Bravo pour la vidéo !
Très bien traité !! J’ai découvert ta chaîne après avoir vu la vidéo sur le thème des transfuges de classes et je trouve ça top.
sous coté cette chaine, franchement beau boulot
Super intéressant, comme d'hab!
Bravo et merci pour cette vidéo. Une nouvelle vision sur ce morceau et sur un pan plus grand de la société.
Merci pour cet excellent travail de vulgarisation, c'est très aidant pour avancer dans nos réflexions :)
Je viens de te découvrir avec cette vidéo, je vois pleins d'éléments que j'ai vu en cours, avec ton approche, c'est super intéressant, bravo pour ce travail très clair, très bien expliqué, vulgarisé, dynamique. 👍
Merci pour la vidéo !
Dans le fond, y'a (trop) souvent un réflexe d'individualisation dans nos prénotions. La société ne nous câble pas à la comprendre spontanément comme elle est.
A rapprocher de la phrase de Christine Delphy “La société n’aime pas dire que c’est elle qui fait ce qu’elle fait.“
J’aurai jamais cru qu’une analyse aussi profonde à partir d’une musique aurait pu avoir lieu
Bravo, un sujet compliqué que vous avez parfaitement traité.
Super vidéo sur un sujet tellement important !
wow merci
Je suis complètement gêné et empri du tabou de ces questions là, du coup c'était même dur pour moi de regarder cette vidéo. mais on a besoin d'en parler, c'est indispensable pour un monde plus juste.
Merci, du fond du coeur
Je découvre la chaine, c'est ultra intéressant et super bien réalisé, merci !
Au top comme d'hab, juste un commentaire pour le référencement 🔥🔥 j'aime bien ce format
Vidéo très intéressante merci je pense que c'est très important de rendre plus accessible la sociologie comme tu le fais
excellent vidéo ! Je vien de découvrir cette chaîne et c'est une vraie pépite.
Excellent travail, merci de ton investissement ! Je suis heureux de trouver une analyse avec Le Berceau des Dominations en outil. C'est important d'avoir accès à ce genre de connaissance, savoir qu'elles existent au moins si besoin. Je trouve que les idées du livre sont reprises avec justesse, argumentation et détail formant un bon équilibre d'ensemble. Bravo pour ça !
Merci pour ce travail, c'est vraiment pratique de rentrer dans les sciences sociales par des éléments de culture populaire : ça rends la chose abordable grâce à l'identification (on s'est déjà un peut posé la questions vu qu'on connait l'oeuvre). Bon courage dans ton taff
Passionnant merci bcp
Vidéo incroyable et magistrale. Merci.
Super intéressant de parler des travaux de D Dussy et T Renard. et super vidéo.
J'ai une autre compréhension sur la chanson qui ne ferait "que" répéter le discours des pulsions etc . oui c la cas mais pas que. Dans les extraits que tu as choisis, surtout ceux de la fin, il a même un discours qui "plaint" le pédo. Il est "enfermé" et "cloisonné" par la société. le paivre c pas de sa faute. Même si Damso essaie de condamner, ça ne produit pas l'effet inverse justement ?J'ai pas écouter la chanson en entier ( ça me trigger)
merci pour le partage
J'ai eu la chance d'avoir Tristan Renard en cours magistral de méthodologie en sociologie, je suis très agréablement surpris de voir ses travaux expliqués ici :)
Et ça mets les pedos en prison ? Non mais c la 4eme dimension avec c c*ns tu lis les commentaires ce sont des frigos les mecs aucune émotions y'a rien c vide des parasite qui tape un thé. Limite le sujet ça les excites en vrai
Très bonne vidéo, merci
C'est impressionnant. Je pense qu'il est possible d'en faire un livret et de le commercialiser. Je l'achèterais.
Grand merci !
Super boulot, bravo.
J'ajouterais que la sexualité en générale s'inscrit dans des rapports sociaux, même quand c'est entre adultes. Beaucoup de gens croient que la sexualité est une affaire d'instinct, d'hormones, que les hommes ont plus de besoins sexuels que les femmes parce qu'est naturel, à cause de la testostérone etc... Alors que tout cela s'inscrit également dans des rapports sociaux. ça mériterait d'en faire une vidéo !!!
Merci pour ces vidéos en tout cas, ça y est je les ai toutes regardées. J'espère que tu vas continuer.
19:20 Justement, Lévi-Strauss explique lui-même que c'est une règle universelle (l'interdit de l'inceste) mais dont les modalités sont très variables selon les cultures, parfois très larges, parfois très limités avec des exceptions et permissions. Le fait qu'il y a des cultures dans lesquelles il est interdit d'épouser un cousin germain, ou au contraire autorisé d'épouser sa soeur, ne contredit pas le principe de l'interdit universel de l'inceste, dans ce dernier cas on trouvera quand même une forme ou une autre de limite (interdiction d'épouser ma mère, etc.), c'est surtout la définition de parent proche qui varie. C'était une objection que j'avais moi-même contre Lévi-Strauss jusqu'à ce que le lise dans le texte. D'autre part, il n'est pas étonnant que Lévi-Strauss ne parle pas de cas d'inceste, ce n'est pas son problème. Son problème est celui de la règle, non des faits ou de la violation des règles. Son étude ne porte pas sur l'inceste, mais l'interdit de l'inceste.
- Le reste est intéressant, j'avoue ne pas beaucoup connaître la question -. Je me demande dans les dernières remarques (26:00), si la "pédophilie" est un phénomène unique ou pluriel, de telle sorte qu'il serait contre-productif de vouloir le réduire à une cause unique. Il me semble que tout en admettant la possibilité que des cas de pédophilie puissent être expliqués par des rapports de domination, rien n'empêche qu'il y ait aussi des cas s'expliquant par des "pulsions" ou "désirs". J'ai l'impression que la démonstration repose sur un faux dilemme.
Gloire à Tristan Renard, un camarade brillant !
C’est une très bonne vidéo, accessible au grand public, et facile à partager a des gens qui n’ont jamais eu la volonté de ce renseigner
Très utile, merci !
beau travail
Super intéressant ! merci !
Ce qui donnent a penser c'est de mettre la vidéo sur Heiddegger en parallèle avec celle ci. Comme si la Culture (scientifique, philosophique et artistique) servait de cataplasme pour extraire l'idée de la réalité sociale pour en faire un objet sous vernis sur lequel glisse la pensé.
Excellente vidéo que je viens seulement de découvrir ! Par rapport à Evangelion, je ne sais pas si tu as fini la série depuis mais il y a une vraie réflexion sur le male gaze développée par l'anime et ça se résout justement au tout début de The End of Evangelion, avec la fameuse scène de l'hôpital.... une autre sexualisation apparaît le long de la série, celle que fait Misato envers Shinji, et l'anime s'attache (en tout cas à mon sens) à prendre les canons du fan service dans l'animation pour en découvrir la mécanique derrière
Le social et donc politique à la fin me pose tellement de questions sur la distinction entre les deux notions
Ça m'a toujours absolument rendu absolument fou evangelion.
Excellente vidéo ! Très claire malgré la complexité du sujet
Comment explique tu l’existence de la pédopornographie si la majorité des pédo, qui sont des incesteurs, ne sont pas des personnes cédants à des pulsions mais des gens qui découvre progressivement qu’ils peuvent faire un usage sexuel de leur enfants satisfaisant leurs besoins de domination ? Pourquoi aller chercher du contenu pédoporno si l’acte pédo et d’un acte d’opportunisme ? J’ai l’impression de pas avoir compris un truc
Ce que j'ai retenu de la vidéo c'est qu'il existe deux types de personnes dans ce groupe: les pédophiles qui n'ont pas choisi cette attirance et des personnes pédocriminels qui sont construites par la culture du viol.
Bonjour, j'avais vu une étude, qui a été menée en suède si je ne dis pas de bêtise, montrant que seulement 40 pourcent des pédocriminels avaient une attirance sexuelle spécifique envers les enfants. Du peu que j'en sais, j'avais vu également des études qui décelaient un lien entre le sadisme et l'attirance, non pas seulement envers les enfants, mais également les handicapés. Quand on regarde les statistiques sur ce sujet, on voit bien qu'il s'agit d’opportunisme et de domination, globalement les gens s'en prennent aux faibles et parfois c'est cette faiblesse même qui génère l'excitation.
@@chloevaillant9430 On peut se demander comment ils ont établi que seulement 40% des pédocriminels ont une attirance spécifique pour les enfants (Déclarations des intéressés ? C'est faible). Par ailleurs le terme "spécifique" suggère que cette attirance pourrait côtoyer d'autres types d'attirances, mais elle existe cependant.
Ce que montre la vidéo c'est effectivement que le passage à l'acte est favorisé socialement par un ensemble de rapports de dominations et d'impunités, ainsi que par des représentations culturelles qui réduisent le champ de ce qu'est la pédocriminalité.
En revanche, cela n'explique pas pourquoi la plupart des gens qui sont dans une situation de pleine domination sur des enfants ne commettent ce genre d'actes, qui d'ailleurs ne leur viennent le plus souvent même pas à l'esprit. En revanche une minorité d'individus va s'y livrer.
Et cette variable, il semble donc fortement indiqué qu'elle soit de l'ordre du biologique.
Mais je sait bien que pour des sociologues, tout ce qui sort d'un culturalisme étroit n'est pas audible.
Bravo!!!
Je viens de découvrir ta chaînes avec la vidéo sur le diagnostique HPI et déjà scotchée. J'aime beaucoup le ton posé entremêlés d'humour dans le montage alors que ça ramène l'artillerie lourde avec les sciences humaines.
Je ne suis pas très rap francophone mais ça m'a donné envie d'écouter Damso. La problématique de la vidéo m'évoque un peu le problème que rencontre le livre de Nabokov Lolita, qui a pris le point de vue délibéré et non-fiable d'un Pedocriminel et une majorité écrasante du lectorat et du public l'a pris pour une histoire d'amour Sulfureuse, alors que Nabokov l'a dit dans des interviews que Dolores (la petite fille pris en cible par son beau-père, le narrateur) est une victime.
Hâte de voir les vidéos suivantes, bon courage et bonne continuation.
Cette vidéo prend une nouvelle dimension avec la polémique Bastian Vivès / Festival de BD d'Angoulême...
Vers 27:45, tu dis que si les nombreux cas de pédocriminalité existent dans l'Église, ce n'est pas parce que les gens qui se tournent vers ces métiers seraient particulièrement en proie à un imaginaire pédophilie.
Mais il me semble que certains d'entre eux font le choix de se tourner vers ces métiers précisément pour être au contact d'enfants au quotidien.
C'est en tout cas ce que j'ai entendu à droite à gauche, suite à la parution du rapport Sauvé qui traitait de cette question
Il faudrait que je creuse la question, mais il me semblait avoir entendu l'inverse dans cette émission : th-cam.com/video/HVsYmYRUHyU/w-d-xo.html
Cette article il me semble allait dans dans ce sens aussi, c'est-à-dire l'idée d'un phénomène systémique entretenu par l'institution plutôt que le fait de brebis galeuses qui infiltrent l'institution. www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/05/nathalie-bajos-en-dehors-de-la-famille-l-eglise-catholique-est-la-premiere-institution-pour-la-frequence-des-violences-sexuelles_6097228_3224.html
@@gregoiresimpson4123 Je suis d'accord. La pédocriminalité dans l'église est plutôt une criminalité d'opportunité. Cela n'est pas la conséquence d'un processus rationnel que l'on pourrait qualifier de manière simplifiée de "prédation"
Comment peut-on écouter quelqu'un qui n'a pas vu Dragon Ball ?
HÉRÉSIE
Cest qui ce goat
Je follow direct
Bonjour, la vidéo sur Bourdieu et Heidegger a été supprimé. Est-il possible de la visualiser autrement?
Elle est toujours disponible, voici le lien : th-cam.com/video/MBoPKRvgm9Q/w-d-xo.html :)
@@gregoiresimpson4123 il est indiqué que « cette vidéo contient du contenu de WMG, qui l’a bloqué pour raison de droit d’auteur » 😅
@@unpassager7593 Mince ! merci de me l'avoir signalé ! Je vais essayer de régler ce souci.
@@gregoiresimpson4123 Ce serait top!
@@unpassager7593 Apparemment ce serait peut-être réglé, dites moi si ça marche de votre côté :)
La vidéo est très complète et riche en infos, merci ! J'ai quand même l'impression que tu bugues trop sur l'idée que le morceau de Damso parle + de pulsions que de construction sociale, alors qu'en soit c'est bien des pulsions à travers ces relations de domination qui amènent l'acte non ?
Où est ce qu'il est marqué que Strauss se dit Chtross ?
Blague à part, merci pour cette chaîne (découverte hier via la 2e vidéo sur Nevert), première fois que je découvre un contenu aussi intéressant sur ces rapports de domination qui nous agissent/que nous agissons. Des clés de lecture, et surtout beaucoup de stimulation à réfléchir. Travait d'intérêt général, indeed! Merci.
Peut on m'expliquer svp, ce qui m'apparait comme un saut logique, le lien causal entre sexualité de culture de la conquête et l'absence de recherche du consentement menant à la culture du violl ? Je peux concevoir la culture de la conquete comme culture de la conquete d'un consentement feminin justement et non seulement d'une appropriation du corps sans consentement. Dès lors, la culture du viol ne serait qu'une sous-culure de la culture de la conquete et non son derivatif nécessaire.
Quand j'entend "structuré"
Merci.
C'est marrant que les films ça soit toujours une élève de 16 ans attiré par son prof et pas un élève de 16 ans attiré par sa prof, comme si les femmes adultes savaient plus se tenir... 🤡 Ça n'aide pas les garçons victimes a en parler..
Super vidéo. Merci pour cette analyse. Un podcast très intéressant sur le sujet de l'inceste à écouter pour toute personne qui voudrait approfondir le sujet, c'est "ou peut-être une nuit" de Charlotte Pudlowski (qui a depuis été adapté en livre). Et aussi, au sujet de la pédocriminalité, "le consentement" de Vanessa Springora, une des victimes de Matzneff qui raconte toute son expérience avec cet homme et comment ça a impacté sa vie.
Super vidéo encore une fois ! Aurais-tu s'il te plait des lectures à proposer à quelqu'un comme moi qui n'a aucune connaissance dans le domaine de la sociologie et qui aimerait bien avoir quelques bases, du vocabulaire, etc ?
Je peux te conseiller Invitation à la sociologie de Berger et Luckmann, c'est une très bonne introduction. Sinon Pour la sociologie de Bernard Lahire est aussi très bien pour se faire une idée de ce qu'est et de ce que n'est pas la sociologie. En tout petit livre (120 pages) il y a aussi La socialisation de Muriel Darmon qui est vraiment très très bien, donc je recommande chaudement.
Sinon tu peux partir aussi sur des livres d'enquête sociologique, Voyage de classe de Nicolas Jounin par exemple est très bien pour commencer.
@@gregoiresimpson4123 merci beaucoup !!
Au délà du sujet important et de l'analyse qui est très intéressante, la vidéo répond à des questions que je me faisait sur la théorie du Tabou de L'inceste, car comme tu le dis dans la vidéo, la réalité me semblait contredire sa théorie.
Excellent ! Pouvez vous indiquer le nom du film (n&b) qui est montré à plusieurs reprises dans la vidéo ? Merci :)
Bien sûr, c'est Lolita de Kubrick.
Propre.
Très bonne vidéo, employer le rap pour aborder un sujet aussi grave et éminemment social c'est intéressant comme approche. Puis j'ai reconnu l'instru de Tiroir Bleu à la fin, tu es un homme de goût.
La domination adulte a ceci d'extraordinaire qu'elle fait de chacun de nous des appartenant au groupe des dominés et ensuite des tenant du groupe des dominants. C'est sans doute pour cela que c'est rapport de domination sont rendu si souvent invisibles.
Merci
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça !
Une autre vidéo circule où des psychiatres s'expriment sur le titre. Ils lui donnent beaucoup de crédit et de pertinence. Cela en éludant toute la recherche sociologique sur la question et en affirmant le point de base que tu démontes dans ta vidéo : la définition de "pédophilie" comme "une attirance pour les enfants". Étudier les agresseurs a prouvé que beaucoup d'entre eux n'ont aucun imaginaire ou fantasme spécifique lié à ça avant de passer à l'acte. Il faut mettre l'accent sur la domination et les rapports de pouvoir, et non sur les pulsions et les attirances.
Et il ne faut pas oublier que la psychanalyse et la psychiatrie ont historiquement servi à la justification de la pédocriminalité. Être médecin ne signifie pas détenir la vérité.
Ce morceau est vraiment dérangeant. Encore une fois est mis au centre le récit de l'agresseur, ses sentiments et ses ressentis... Je trouve très troublant ce besoin de se mettre à la place de l'agresseur, en empathie avec lui.
Le jour où Damso mettra sa plume au service un son sur une victime de viol, peu importe son genre, s'intéressera à ses ressentis et lui offrira du crédit et de l'empathie, on ira quelque part. Mais bon, il racontait déjà un récit de viol extrêmement violent du point de vue de l'agresseur dans Ipséité ("Une âme pour deux"), alors on n'y est pas encore...
Merci pour cette vidéo instructive ! Continuons à nous éduquer.
Bonjour, je ne comprend pas la fin de votre premier paragraphe?
wow un taf impressionant! merci! c'est quoi le film à 27:45?
Merci à toi ! Le film c'est Polisse du coup.
J'enchaîne vos vidéos, le boulot que vous faite est énorme. C'est pas des sujets faciles à traiter mais la vulga est bien amenée. Franchement bravo !
Pk il y a un passage avec Vives ? Il y a eu des affaires le concernant ?
Sur ses oeuvres oui, Petit Paul en particulier.
c est quoi le son a la fin svp :)
Tiroir bleu de Tuerie 🙂
C très bien merci
Pour lutter contres les abus de pouvoir, faut multiplier les contre pouvoirs. Lutter contre la prostitution ça n'est pas lutter contre les prostituées mais contre le proxénétisme : il faut donner plus de pouvoir aux prostituées. Lutter contre la pédocriminalité ça implique de donner plus de pouvoirs aux enfants, contre leur propre famille notamment. Car la plus part des abus de pouvoirs sont intra famillial. Reconnaître la validité de la parole des enfants, au lieu de la considérer comme une parole ambivalente et "versatile" justement parce qu'ils sont sous l'influence du pouvoir des parents. Les enfants ne sont pas des adultes inachevés, des moins-qu'adultes. Car souvent les adultes font preuve d'infantilisme. Jusqu'à la possibilité de faire des enfants, ça devrait être sous conditions !
Pédophilie et pédocriminalité ne sont pas 2 termes interchangeables, l'un désigne l'attirance pour les enfants et l'autre les agressions sexuelles commises envers les enfants. La plupart des pédophiles ne sont pas pédocriminels et la plupart de pédocriminels ne sont pas pédophiles (bien qu'il y ait un proportion accru tout de même), à cause justement des rapports de domination que tu décris dans ta vidéo.
Juste un peu triste qu'il n'y ait pas eu un approche interdisciplinaire avec la psychologie sociale, le sujet s'y prêtait bien
Détenir et visionner de la ped@pornographie est aussi ped@criminel, une minorité de péd@philies cherchent à être "soignés" ou sont pris en charge donc j'aimerais savoir comment la plupart des péd@philes ne sont pas ped@criminels ? D'où vient cette déduction, si elle ne vient pas simplement de toi.
Très bon film sur le sujet de la pédocriminalité "Le Consentement"
(Sorti cette année)
Le film raconte l'histoire de Vanessa*, 13 ans, qui subira une relation imposée par Gabriel Matzneff¹. Un écrivain français célèbre toujours en vie, publiant des livres contenant des scènes pédocriminelle explicite, crue. Sans qu'il ne se trouve jamais inquiété de ses actes, aujourd'hui encore
*Interprétée par Kim Higelin
¹ // Jean-Paul Rouve
Le soucis c est qu on pense que c est parce qu on est mineur ado qu on n a pas de désir ( je n encourage rien ) la réalité est autre et il faut en être conscient
Phrase de pédophile si un ado a des envies il le fait avec un ado de son âge, pas avec quelqu'un de 10 ans de plus. La différence de maturité en général entre un ado de 15 et une personne de 20 ans est énorme.
Le sexe entre ados est pas un problème, ça devient problématique quand y'a un adulte qui arrive dans l'équation
Hello, tu as mis Tristan Garcia dans le titre au lieu de Tristan Renard !
merci ! quelle énorme coquille 😅
Je viens enfin de voir la vidéo, elle est super ! Effectivement on peut pas continuer de faire un tabou de ce sujet tellement c'est massif (comme beaucoup de choses malheureusement). J'irai lire le livre de Dussy, c'est cool d'avoir mis le lien pdf en description.
Merci pour l’aparté sur Evangelion, c'est assez difficile à supporter la représentation des corps d'ado dans cet anime… en même temps c'est une série sur des problèmes d'ados dépressif·ves, donc je me demande si c'est intentionnel ou pas cette façon de montrer les corps pour traiter de la "névrose" d'Asuka (je sais pas quel serait le bon terme), surtout la partie où elle cherche l'attention de ce personnage adulte là dont j'ai oublié le nom, et pour traiter du regard que tous les hommes portent sur elle. D'un autre côté cette interprétation est difficilement défendable parce qu'on peut pas tellement démêler ça du simple male gaze qu'on retrouve partout dans les œuvres culturelles et je me souviens pas que l'anime prenne vraiment le point de vue d'Asuka, ou même qu'il y ait d'intention critique manifeste derrière ces représentations. Au final ça donne surtout beaucoup de moments gênants pour les personnages autant que pour les spectateurs…
mais il me semble que la théorie de lewis strauss anticipe et explique tres bien " comment topito a pu faire un top 10 des roi les plus consanguains " puisqu'elle dis que prendre pour partenaire des personnes exterieurs a la famille permet de la rendre plus puissante mais que si la famille en question détient un pouvoir colossal il risquerait d'être dilué si on allait cherché des partenaire en dehors de celle ci et que c justement pour ca que les cas les plus notable et admis sont ceux des familles royales d'un peu tout les pays les plus développé de leur époque ou je fais erreur et ce raisonnement n'est qu'une "projection" des ecrit de lewis strauss mais il n'a jamais théorisé une tel extension a sa pensé ?
Bravo pour cette vidéo, elle est très intéressante comme d'habitude ! Merci au passage pour toutes tes autres vidéos je suis un grand fan de ton travail! Cependant j'ai le sentiment que cette analyse sur la production sociale de l'inceste, si elle permet très bien de comprendre comment la société favorise la situation d'inceste, elle apparaît insuffisante en tant que cause principale des actes des auteurs. La majorité des personnes qui se trouvent dans des situations de domination ne vont pas passer à l'acte (j'espère ? x) ). Alors effectivement c'est un fantasme produit socialement mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'adolescents, l'interdit sur les enfants en bas âges et quand même plus opérant non? Qu'est-ce qui fait la différence selon toi entre une personne en position de domination qui commet un inceste/acte pedocriminel et une personne dans la même situation qui n'en commet pas ? J'ai cette idée peut être reçue par exemple, qu'il y a un système familiale d'inceste qui produit des auteurs dans les générations qui suivent si ce système n'est pas pensé et remis en cause il va se reproduire
Oui effectivement le fait d'avoir vécu dans une famille incestueuse renforce les probabilités par la suite de faire subir des incestes, Dorothée Dussy y consacre tout une partie de son livre d'ailleurs (chose que je n'ai pas mentionné dans la vidéo). Donc c'est une piste qui permet d'expliquer certains passages à l'acte. Aussi je pense pas que le fait que certains en position de domination passent à l'acte alors que la majorité ne le font pas ne doive nous inviter à présupposer une pulsion naturelle, mais plutôt à nous pencher sur les parcours et l'expérience sociale de ces personnes. Malheureusement on n'a pas vraiment d'enquête sociologique sur le sujet qui aurait ce niveau de détail.
@@gregoiresimpson4123 C'est à ce moment qu'on doit compléter avec la psychologie ! Pour le coup, des études sur le parcours expérientiel, le profil psychologique, et le passage à l'acte pédo-criminel, il y en a plétore depuis des décennies.
Si la domination est le problème alors comment faire pour que il n'y est plus ces crimes? Peut tu me donner un peu de ta rhétorique ça m'intéresse beaucoup, puisque oui la sociologie et tout ça c'est très intéressant pour moi même trop pour le moment mais il me manque un élément au puzzle pour moi quelque chose n'est pas évident
Il faudrait savoir mieux expliquer la solution par exemple.. par quoi remplacer ce rapport de domination, je ne sais pas trop ce que représente cette domination mais a vrai dire j'ai fait une nuit blanche ett ok bonn video.
Mdr le plan de Vives, cette prescience
Renseigne toi sur la psychologue Inès berthier. Elle a un point de vue qui contredit exactement le tien. C'est toujours intéressant d'écouter un peu de vue nuance d'une psychologue
pour a peut près tout les théorie de sociologie, particulier sur tout ce qui concerne les violence de genre, tu va avoir des chercheurs en psychologie qui vont faire de contre recherche et dire "mes résultats réfute"
mais évidement seul la sociologie a le droit au chapitre dans ce genre de vidéo tout ce que la recherche en psychologie produit est traité comme si ça n'existait pas que la sociologie serait la seul science humaine apte a parler des rapport humains. pourtant la base quand on parle de science ne serait-elle pas de vérifier si y'a d'autre angle de recherche ne vont pas réfuter tes théories avant dans faire des axiomes?
Si Damso mélange pédophilie et pedocriminalité et esthétise et naturalise des actes innaceptables, tu ne fais pas non plus la part des choses dans ton chapitre sur la "pédophilie naturelle". Tu fais l'amalgame entre pédophile et pédocriminel tout le long de la vidéo et c'est problématique pour le déroulé de l'argumentaire.
Quand tu fais le choix de ne pas utiliser du tout le mot "pédophile" tu fais fi du côté pathologique et du trouble que ressente effectivement les pédophiles et qui se caractérise sincèrement par l'attirance sexuelle envers des enfants. Si les pédophiles représentent une minorité des pédocriminels (la plus part des pédocriminels le sont effectivement car ils exercent un rapport de dominations sans attirance particulière dans le cas d'inceste par exemple), les pédophiles existent en tant que tel, et d'ailleurs une grande partie des pédophiles consultent et ne deviennent pas pédocriminel.
Au vu des paroles de la chanson, Damso parle clairement de la pédophile et pas de la pédocriminalité en générale.
grave, le lien entre pédophilie et Lévi-Strauss est vraiment pas carré quand on sait que la majorité des cas d'incestes c'est juste du rapport de pouvoir sans désir, en faisant passer les pédophiles pour des criminels on aide pas à les soigner et en faisant passer les pédocriminels pour des malades on les déresponsabilise de leurs actes et on aide pas à détruire les systèmes de dominations
"Entre les guibolles d'une mineure aux traits tirés Ses lèvres d'en bas sont atteintes de logorrhée" ça décrit clairement un vi@l.
"Carte mère, pornographie infantile en sauvegarde temporaire" et visionner de la ped@p@rnographie est bien évidemment un acte ped@criminel.
Damso parle bien d'un ped@criminel, même si son utilisation d'euphémismes fait que ça sonne bien moins direct et évident que le deuxième couplet qui parle plus directement de ses troubles.
(Désolée pour les mots censurés assez désagréables à lire mais voilà)
Ça fait plaisir de voir un commentaire objectif et constructif.
« On ne naît pas pédocriminel, on le devient »
Comme si l'auteur de la video pouvait repondre à cette question ouverte sur l'origine des pulsions. L'origine social des pulsions peut tres bien etre etablie en parrallele d'autres causes (biologiques et évolutives notamment). En outre, quand bien meme le champ social vehiculerait certains fantasmes juvenils , cela ne signifie pas que les individus seront egalement sensibles à ces stimulis. C'est pourquoi on peut considérer un pedophile (un homme ayant des fantasmes pour des enfants) qui ne passe pas à l'acte comme une victime.
Les mariages consanguins des nobles ne remettent pas en question l'interdit de l'inceste qui était valable pour le reste de la population. C'est parce qu'ils étaient exceptionnels et divins que les nobles pouvaient/devaient se marier entre eux.
Euh donc si j'ai bien compris, la pédophilie en tant qu'attirance maladive subie n'existe pas car tous les comportements pédo-criminels serait l'expression de rapport de domination induite par une société patriarcale ? Vous pensez vraiment que c'est aussi simple que ça ?
C'est complètement faux en plus vu que même des femmes peuvent être des pédo
N'oublions pas que ce sont des théories, cela semble évident que tout est bien plus compliqué.
@@JoJoboiWav Bien sûr, mais la grande majorité reste des hommes, donc l'argument est compréhensible je trouve.
j'ai besoin qu'on me réponde à une question ! duraant sa vidéo il dit que la pédophilie est issus des représentations sexuel des enfants qui sont émise dans la société , des relations sociales de domination qui sont présente dans notre société et de contexte d'emprise /de domination totale d'un adulte envers les enfants (église, coach de sport etc).
Premièrement le contexte d'emprise et la domination totale ne permet que le passage à l'acte mais ne détermine pas l'envie de faire cette acte. Donc ce qui détermine l'envie premiere de passer à l'acte c'est plus les deux autres raisons . Les images sexualisé et romantisé des relations de dominations et des enfants + les relations sociale ou la domination est mise en avant .
Deuxièmement, ces images qu'est ce qui nous dit qu'elles sont seulement issus du contexte sociétale . Y'a peut être aussi un peu de naturel au fond de tout ça non qui sans pour autant faire de nous des pédophile permet tout de même au moins de laisser la porte ouverte dans une société comme la notre à des devellopement d'envie pédophile? Après tout on est tous confronté à ce genre d'image , y'a des tonnes de personne qui on des contexte de domination au boulot etc mais tous ne développe pas des envies ou des actes de pédophilie. ça voudrait dire que damso n'est pas entièrement en tord mais simplement que son point de vue est peu dévellopé ?
Enfin une question me taraude l'esprit depuis le début de la vidéo ! Pourquoi la pédophilie on explique que c'est en grande partie dus au contexte sociétal etc mais pour l'homosexualité on est tous d'accord pour dire que c'est naturel et qu'on passe pour un gros homophobe si on considère que cette sexualité n'est pas entièrement naturel mais aussi effectivement sociétale.
En disant j'ai peur pour qu'on me prenne pour un gros homophobe mais s'il vous plait si quelqu'un peut m'expliquer la différence de traitement entre les deux je suis preneur.
En fait quand tu es un peu de gauche, tu dis que l'homosexualité est naturelle pour la défendre contre les accusations des homophobes en "contre-nature hannn", puis quand tu es très de gauche tu dis qu'elle n'est pas naturelle, et que c'est pas grave, puisque rien n'est naturel et tout est construit socialement.
Ici tu es sur une chaîne très de gauche :)
Bon moi je suis plutôt très de gauche et je suis pas d'accord avec le tout-social, mais en gros c'est comme ça que ça fonctionne.
@@vins6814 ok je vois merci ! effectivement le fait que l'homosexualité soit naturel ou non on s'en fiche un peu en vrai mais du coup effectivement je comprends qu'il faille contre argumenter les homophobes . le problème étant que si ces homophobes découvrent que c'est effectivement socitétale alors qu'on leurs dit le contraire ils vont lacher des arguments comme " ah bah vous voyez que c'est pas naturel hein !!! donc on a raison on peut lutter contre l'homosexualité" . donc c'est contre productif
Sauf que l'homosexualité semble être un mélange de bio et de social selon certaines études que j'ai lu il y a 2-3 ans. Si c'est vraiment le cas, c'est la même chose pour toutes les formes de sexualité (chose que tu peux remarquer en sociologie et en psychologie, certains paternes reviennent). Dites-moi si je me suis trompé, je ne demande qu'à apprendre !
@@vins6814 En général, les "choses" sont un produit de bio-psycho-social, rarement juste "naturelles" ou "apprises". Mais beaucoup de gens semblent être trop peu intelligent pour avoir ne serait-ce que le désir de mieux comprendre notre monde (je ne te visais pas en disant ça au fait, stp ne le prends pas mal x))
Pourriez-vous faire une analyse similaire avec l’homosexualité ? J’aimerais connaître l’avais des sciences sociales là-dessus. Belle vidéo !
"Metaphysique" mdrr ouais ça doit être ça