J'arrive même pas à quantifier la reconnaissance que j'ai d'être tombé sur cette chaîne, merci pour le contenu giga intéressant et le rythme stimulant des vidéos, c'est un régal !
Je commente rarement mais je tenais à te remercier pour cette vidéo. Ça explicite les attaques maladroites d’autres ytubeurs présentées en début de vidéo, auxquelles j’étais (avant l’analyse) opposé. Je pense toujours que Ben Névert et ses actions sont salutaires, qu’il produit une réflexion utile « à son échelle », mais je comprends mieux les critiques qui lui sont adressées maintenant. Merci!
Je viens de tomber sur votre chaîne et je souhaitais pour remercier pour votre travail, vos vidéos sont extrêmement bien menées, elles sont claires et bien structurées ce qui permet d'explorer de nombreux sujets assez "sensibles" en profondeur, tout cela dans la bienveillance. Je m'abonne et soutiens votre travail, merci ! :)
L'année dernière je travaillais pour un petit festival assez LGBTQ-friendly. Les organisateurs avaient eu l'intelligence d'afficher ce panneau à l'entrée : "Les paillettes sur votre visage ne font pas de vous des licornes éclairées."
Je découvre ta chaîne , je suis trop content de voir que tu partages des critiques très argumentés sur tous ces sujets. En tant que Bourdieusien convaincu je suis toujours heureux d’entendre une belle critique de son travail qui dans la bouche de certains est parole d’évangile alors que, même s’il a apporté des concepts et une base solide à la sociologie moderne, certaines de ses analyses sont bancales. Bon ce commentaire est beaucoup trop long alors juste un merci, je m’abonne et j’ai hâte de voir tes prochaines vidéos ! ❤
Beaucoup de choses à dire sur cette vidéo mais je vais me contenter de l'essentiel : Utiliser the fablemans pour illustrer le sujet est certainement le move le plus intelligent que tu aurais pu faire, et vient de donner au film une dimension tellement intéressante. Bref, merci pour toute la vidéo
Je m'en fous totalement de Ben Nevert (j'avais vu la vidéo de Léo à ce sujet), mais je trouve que c'est toujours intéressant de prendre un cas en particulier et d'amener la sociologie pour contextualiser. Par exemple, j'aimerais bien voir traité le cas de Lea Salamé (qui est une femme, mais qui n'est pas du tout féministe)(Alors oui, je sais, les hommes ont beaucoup plus de travail à faire pour constater les problèmes du masculinise). Bref, très bonne vidéo.
C'est marrant parce que moi je vois pas dutout le rapport entre le fait d'être un femme et le fait d'être féministe. On est d'accord le féminisme c'est un positionnement politique qui relève de choix, qui défend un certaine vision du monde, un monde qui tend à une égalité entre les gens. Mais y a rien qui est iné la dedans. Tu peut trés bien être une femme et défendre un système patriarcal dégueulasse. Je sais pas regarde des figures d'extrême droite comme Georgia Meloni ou Marine Le Pen c'est pas ce qu'on pourrait appeler des figure du féminisme, on est d'accord. Je sais pas elle veulent supprimer toute les conquis des féministes des 50 dernière année. Elle veulent supprimer le droit à l'IVG et elle ont quand même une vision très rétrograde des femmes de leur capacité a disposer d'elle même. Meloni elle est carrément dans des délir en mode il faut défendre la famille traditionnelle italienne la femme italienne est une machine a faire des gosse point barre. Et pourtant c'est une femme... Les gens ne défende pas tous l'idée d'un monde débarrasser de toute les discrimination loin de là et le fait d'être une femme bah c'est pas incompatible avec le fait d'être réactionnaire. Ducoup pour moi la réponse à ta question est pas si compliqué. La personne en question est elle une camarade ou non ? Dans le cas de Salamé bha y a aucun doute c'est une réactionnaire. Elle défend un capitalisme prédateurs et qu'elle soit pas féministe est pas si étonnant en faite.
@@megumiselina1346 François Hollande se positionne à gauche aussi, et pourtant il a fait un programme bien plus à droite que Nicolas Sarkozy. Elle est mariée (ou en couple) avec Glucksmann, qui représente le PS aux européennes... mais qui est totalement compatible avec le macronisme... Donc "le positionnement de gauche"... ça me fait penser à la blague : un journaliste interview le pape et lui dit : "je suis catholique, mais non pratiquant", ce à quoi le pape lui répond "et moi je suis nudiste, mais non pratiquant". Quand tu te dis de gauche mais que tu es pour la baisse des impots, que tu défends la retraite à 65 ans, que tu n'as aucun problème pour la destruction de l'école publique et des hopitaux publiques, alors tu peux aussi dire que tu es féministe, t'es plus à ça prêt.
@@shadowofthetree8293 oui on est d'accord que les étiquettes reste juste des étiquettes, une féministe peut être mysogynie etc, mais là léa salamé est militante, elle se positionne sur pas mal de sujet dans une vision qui reprend celle de la gauche. Où as tu entendu le fait qu'elle rejette le féminisme ? Parce qu'il y a une différence entre ne pas se revendiquer de tel terme et être contre tout les principes du mouvement.
Merci pour le taff, vidéo très éclairante (en + d’être super pédagogique et agréable à écouter), ça donne envie d’aller voir le travail de Raewynn Connell sur le sujet.
Merci l'algorithme de TH-cam de m'avoir mené jusqu'ici. Comme beaucoup j'apprécie le travail de BN à la base mais ça fait un moment que, lorsque je passe ses contenus dans le filtre de la classe et de la race, quelque chose coince et je n'avais pas les mots pour le formuler. Cette vidéo le fait très bien. Cela dit j'ai tendance à penser que dans son cas il s'agit d'avantage d'impensées dans la mesure où son entreprise de déconstruction est personnelle (celle de quelqu'un qui finalement coche le bingo des privilèges)
Ta vidéo m'a été conseillée par deux potes mecs et je l'ai trouvée très pertinente, j'ai hâte de voir la partie 2 ! J'ai aussi regardé la vidéo de Léo et je trouve vos approches complémentaires c'est ultra intéressant. En tout cas je découvre seulement ta chaîne aujourd'hui et je vais direct m'abonner 🤗
Excellente vidéo (niveau qualité graphique, inserts, rigueur, précision & clarté du discours), et salutaire. Ca rend en effet fou, ce phénomène qu'incarne hyper bien, que symbolise clairement la cas Ben Névert. Merci !
Je tiens à te féliciter pour le travail qui ta amené à faire cette vidéo qui est très riche d'exemples, notamment grâce aux films que tu arrive à mettre en lien avec les différentes représentation sociales, je ne suis pas expert en sociologie mais j'ai beaucoup apprécié la nuance et le travail de recherche qui permet d'approfondir des sujets souvent rendu trop simplistes, continu comme ça!
Merci pour cette vidéo, trop cool et super bien monté ! Ça fait grave penser au livre de Léane Alestra qui s’appelle « Les Hommes hétéros le sont-ils vraiment ? » je vous recommande à fond pour creuser d’avantage sur les masculinités et les rapports interpersonnels entres hommes. En mode : comment expliquer que les hommes soient à la fois sexistes, homophobes et amant des femmes et pourquoi l’homosexualité est vu comme non viril ajd alors que ce n’était pas le cas avant
tiens c'est marrant une amie me l'a offert récemment et je viens de le finir, c'était super instructif, et effectivement je le recommande vivement aussi !
C'est vraiment hyper intéressant ce rapport entre virilité ou féminité chez les hommes en fonction de la position sociale. Je pourrais étayer avec mon expérience personnelle professionnelle , grosso modo je suis relativement effiminé -physiquement et au niveau du comportement - mais faisait un métier très très physique et je le fesait mieux et plus que les autres, et je n'ai jamais était emmerdé par ça, j'étais à mille lieux culturelement de mes collègues, mais je n'ai jamais été exclu ou dénigré et c'est je pense, parce que j'étais un homme (une femme ds ma situation aurait sans doute dû avoir un comportement bcp plus agressif et combatif), parce que quelque part j'avais une certaine aisance verbale et une culture générale (qui est un mauvais terme) qu'ils n'avaient pas et qui impressionnait un peu (par décalage, mais qui m'a attiré bcp d'inimitié) et surtout je faisais le taf, j'étais irréprochable de ce côté là, et ma "marginalité" était je pense accepté pour ça. Encore une fois ton taf est vraiment intéressant, en t'ecoutant tu accomplis à mon avis le but de la démocratisation de la connaissance ( terme que je préfère à vulgarisation) parce que en t'ecoutant on ne se sent pas plus cultivé (ce qui serait une erreur, de croire que ce genre de contenu nous cultive) mais plus curieux (ce qui nous pousse à vraiment mieux se cultiver). J'aurais une question et je voudrais savoir si tu connais le sujet ou des gens l'ayant travailler. C'est le côté paradoxale de nos sociétés qui valorisent à la fois l'obéissance et le respect des normes et traditions, ds les discours public, médiatique, politique et à la fois l'insolence, la prise de risques, la témérité et le non respect des conventions, la désobéissance (on le voit bcp ds les figures héroïque). Et du peu que j'ai lu en anthropologie, j'ai pas l'impression que ça se retrouve ds d'autres cultures que l'Occident.
Beaucoup de cultures valorisent à la foi l'obéissance et la prise de risque, parce que la culture ce n'est pas une personne, mais tout un groupe d'individus avec des tendances différentes. Exemple entre deux mastodontes de l'Inde : les castes et les pratiques puritaines (respect absolu du père, ordre hiérarchique, mariages arrangés etc.) VS Bollywood (qui valorise l'amour, les corps, la liberté).
Quand on connait Ben Nevert, je pense qu'il a malgré tout conscience de sa position dominante de mec blanc hétéro riche, nan ? Alors oui on le classe directement dans la classe des masculinités complices, mais en regardant ta vidéo on dirait que tu le blames pour ça ? "Entre mecs" parle des complexes des hommes, notamment, pour permettre à son public de s'accepter, c'est pas pour autant qu'ils prétendent que leur position de dominant n'existent pas, si ? Au début de ta vidéo tu parles de binarité et que Ben Nevert différencie "mecs pas virils / mecs virils" et c'est tout, et en écoutant ta conclusion j'ai l'impression que tu fais la même différenciation "Oui Ben Nevert parle de domination / masculinité MAIS il ne parle pas de ses privilèges alors c'est un mec complice du patriarcat" ... C'est si simple que ça, la conclusion ? Tout repose dans la nuance, et au même titre qu'il faut prendre avec du recul les discours tenus dans Entre Mecs ou les autres émissions de Ben, ou typiquement celles de mecs comme Cyruth North je pense que cette vidéo permet de replacer dans un contexte sociologique ces personnalités, sans pour autant voir là une conclusion qui semble les rabaisser ... J'ai pris cette vidéo comme un "Attention, Ben Nevert est un hoax car il fait/dit pas ça, ça ou ça" plutôt que "Oubliez pas que tout le reste aussi existe, et que Ben Nevert l'omet peut-être dans sa chaine, c'est pas pour autant que ce qu'il fait est mal."
À sa décharge, il a quand même invité plusieurs fois dans son émission des mecs issus des masculinités subordonnées et marginalisées. S'il n'a jamais pris la mesure de leur regard sur sa propre place dans l'échiquier de la masculinité, on ne peut pas lui enlever que le discours qu'ils portaient permettait une meilleure représentativité des vécus, et évitait le piège d'un entre-soi de masculinités complices/hégémoniques. Je crois qu'il avait d'ailleurs toujours mis un point d'honneur à avoir de la diversité des masculinités dans ses émissions. Après j'entends bien que cette même diversité peut avoir l'effet inverse dès lors qu'on se considère sans nuance dans le camp des dominés, et que montrer des masculinités marginalisées ou subordonnées ne vient que renforcer le discours binaire de dominé/dominant qu'on entretient...
Effectivement c'est quand même bien de le noter. Mais pour moi ça change pas fondamentalement sa démarche, ce qui est parlant d'ailleurs c'est que quand il résume son émission il prend le son Florian qui est vraiment un condensé de masculinité complice dans le texte. Du coup je pense quand même que le coeur de l'émisssion est un truc de masculinité complice à destination d'un public de mec hétéro blanc de classe moyenne et supérieure. Et en vrai y a aussi un autre problème qui se pose c'est qu'il utilise les mêmes outils pour penser sa masculinité de mec hétéro pas viril et celle des mecs gays, il fait comme si le problème c'était l'injonction à la virilité (et met tout le monde dans le même sac, celui des "mecs efféminés"). Alors que pour les gays le problème c'est pas l'injonction à la virilité mais bien la structure sociale hétérosexuelle. Et pareil pour la masculinité subordonnée, il peut pas vraiment traiter le problème parce qu'à un aucun moment il pense le problème de la masculinité en rapport avec l'ordre raciale et les classes sociales.
Vidéo passionnante, merci pour ce travail ! Des années que je me dis qu'il y a un truc qui cloche avec Ben Nevert et son discours, sans pouvoir tout à fait mettre le doigt dessus. Ça permet d'y voir plus clair !
Incr le taff, en plus de vulgariser, la vidéo recontextualise le concept ultra vague de masculinité toxique pour donner de vrais clefs de compréhension des masculinités si diverses et si complexes aussi ... merci !
8:26 Merci de mettre en avant le couplet de Kaaris sur "Empire", un de ses feats les plus sous cotés à mon sens... Tu parleras de quel rappeur dans la prochaine vidéo ?? (t'sais le mec qui a rien compris)
Je mets jamais de commentaire mais la il le faut, J'ADORE tes vidéos, rendre la socio accessible ne doit pas être évident mais tu le fais si bien, j'envoie yes vidéos à tous mes copaines, continue stp 🥺 q
Super vidéo! Pédagogue, tu amènes ton point de vue avec finesse. Le montage est efficace, on ne voit pas les 30 minutes passer. Puisque tu montres des images de Gourcuff à l'époque il y avait eu, apparemment, des tensions entre lui (fils d'entraîneur, blanc) et Ribéry (des classes populaires). Les médias avaient opposé ces deux masculinités.
Je viens de découvrir ta chaine, le travail que tu fais est extrêmement intéressant, et pour cette vidéo nécessaire. La construction de la pensée féministe passe beaucoup par la découverte de l'expression de la domination masculine dans différents registres à différentes échelles, et s'intéresser à la question des masculinités et des interactions entre elles ouvre un nouveau champs, donc vraiment merci pour ça !
Déjà, merci pour tes vidéos et tout le travail derrière ! Ensuite, j'aurais une petite question. C'est la 2e vidéo de toi que je regarde où tu as l'air de questionner le fait de "donner du sens à ses souffrances passées" (je pense aussi à ta vidéo sur la notion d'HPI). Je serais curieuse de savoir ce que tu penses de ça plus en profondeur : est-ce que le fait de donner du sens à ses souffrances n'aiderait pas quelque part à avancer ? ou est-ce que tu penses que c'est une façon illusoire (car trop rationnalisante) d'aborder ses souffrances ? Perso, d'un côté, je pense que ça peut vraiment aider à certains moments, mais que le risque serait de s'enfermer dans cette histoire qu'on se raconte et de finalement, continuer à se définir en réaction à ce qu'on identifie comme des traumas (sans chercher à s'en émanciper, donc). Merci en tout cas pour toutes ces réflexions intéressantes que tu apportes (et à tes conclusions avec lesquelles je ne suis d'ailleurs pas toujours d'accord ^^ !)
Merci pour cette vidéo ! Pour ce qui concerne la masculinité handi, dont vous parlez en description, il y a un des derniers épisodes du podcast « Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon, « Dévalider la virilité ». Elle y cite quelques sources pour approfondir ce sujet.
Merci pour cette vidéo et la suivante que jai écouté en premier au final (merci algo youtube). C'est super intéressant ! On apprends pleins de choses sur la sociologie et ça passe tout seul ! 😊
🙏Merci j'ai appris plein de trucs, je me sens mieux armé si je retombe sur une vidéo du type "Entre mecs". C'est hyper complexe en tout cas ! Par contre petite critique : être dominé c'est subir qqchose de répété dans son corps et sa psyché - ok. Mais du coup les catégorisations sociologiques n'arrivent qu'après, soit pour les révéler et/ou les faire exister via les sociologues, soit via les personnes qui vivent ces choses et arrivent à les faire connaître... Or, vous prenez les catégories ad-hoc d'une sociologue, sans supposer que les personnes concernées peuvent avoir leurs propre langage social issu de leurs propres souffrances sociales. Et il me semble que c'est ce que "Entre mecs" essaye JUSTEMENT de faire. Dans un langage pas très sociologique, certes... (mais ça perso je m'en tape). Ne jamais oublier que les sociologues arrivent toujours après le terrain. Et qu'iels mettent dans leurs travaux leurs propres affects liés à leur expérience sociale, dit en passant. Moi je trouve que Ben Nevert est intéressant dans son parcours et ses attitudes (je m'identifie un peu aussi), ET que la plupart des meufs semblent vivre en moyenne des trucs bieeeen pire. De ce point de vue je rejoins R Connell. Par contre je ne mets pas d'équivalence entre le fait de mal vivre la masculinité hégémonique et le fait d'en être complice. On peut se sentir très mal avec les formes de la masculinité et ne pas s'identifier aux pauvres, aux racisés ou aux homo... Je ne vois pas pourquoi ça serait automatique, à part à avoir un regard stéréotypé sur le social, ou purement statistique généraliste (donc pas vraiment de la recherche). On peut aussi détester explicitement toutes les formes de masculinité - y compris ses propres attitudes, ou la façon dont on nous perçoit - et ne pas savoir où aller, ou avoir peur des représailles si on change, ou tout simplement quand on ne peut pas changer. On peut nous donner de l'attention, du crédits, des privilèges, mais ne pas en vouloir, et ne pas l'avoir choisi. Bref ça me paraît encore +complexe, en fait ! 😅
Merci pour ce commentaire, perso j'ai un peu du mal avec la vidéo et avec le système utilisé par la sociologue que je trouve vachement simplifié (après c'est surement parce que tout n'a pas été expliqué sur son système). Et je trouve un peu malhonnête aussi de dire que Ben Névert n'a fait aucun effort sur les questions d'identité de genres et d'orientation sexuelle au vu de la quantité d'invités LGBT qu'il a pu interviewé et qui ont pu exprimer leurs points de vue et les difficultés qu'iels ont rencontré dans leur vie. Et peut être que son contenu n'est pas fortement politisé, mais à mon sens donné une parole à des personnes qui ont vécu de la transphobie, de l'homophobie ou du racisme c'est déjà une prise de position en soi et il arrive à le rendre accessible à un grand nombre de personne. Après oui, je trouve aussi le modèle de Ben Névert un peu simpliste quand il exprime les virils d'un côté et les efféminés de l'autre, mais d'un autre côté ils présentent de nombreux profils au cours de ses interviews et pas que de gars blancs, hétéros. Donc bon même si la vidéo est intéressante, je l'ai trouvée assez malhonnête sur certains points. Et aussi même si c'est un modèle fait pour la masculinité, je trouve que faire un gros bloc femmes en dessous de tous les hommes même de ceux venant de classes populaires est assez fallacieux, parce qu'il y a bien des femmes qui occupent des positions de pouvoir également même si c'est en moindre proportions. Après encore une fois je ne connais pas cette sociologue et peut être que toute sa théorie n'a pas été entièrement présentée, mais ce modèle ne me semble pas du tout coller à la réalité non plus ...
@@shivies664 Bien vu je n'y avais pas pensé à la visibilisation des personnes sur son plateau. 👍 C'est clair qu'avec les schémas en pyramides, on va pas bien loin ! La sociologie structuraliste consiste à créer plein de catégories et sous-catégories, sans rendre justice aux catégories que les gens se donnent. C'est une position de surplomb, et qui re-créer des stéréotypes... Ca a très bien été analysé dans les années 90 avec Boltanski et son fameux article "Sociologie critique et sociologie de la critique". On voit que le capitalisme s'appuie sur les catégorisations sociologiques pour s'adresser à des profils-types de consommateurs, dans les publicités etc. En 2023 heureusement les catégories des gens eux-mêmes peuvent émerger (exemple : queer, butch, genderfluide...) Ce qui échappe à cette sociologie, c'est que les gens sont en train de faire une enquête sociale sur leurs propres mondes, et ils en discutent sur un plateau en l'occurrence. Et ils ont l'air plutôt sincères. Après, ça me dérange beaucoup que ces mêmes mecs ne parlent pas de leurs privilèges ni des autres façons de se faire dominer (je n'ai pas vérifié mais je v partir du principe que la vidéo est honnête là-dessus) Même si c'est pas l'objet de leurs émissions, ça devrait ressortir forcément dans les discussions, ne serait-ce que par empathie pour d'autres personnes qui vivent des violences sexistes.
Bravo pour cette analyse approfondie ! Le message de Ben Névert n’en est pas moins utile pour le public qu’il vise. Mais cette analyse à plus large spectre envoie du lourd !! Merci pour ces éclairages !
C’est vrai que la vidéo est un peu compliqué à suivre mais ma qualité est au top et au début j’étais vraiment très méfiante sur le contenue et je suis partie avec de mauvais préjugés, tu m’as appris beaucoup
bonjour, je vous conseille la lecture de "allez les filles!" de Baudelot et Establet, 2006 (ils tentent d'expliquer, notamment, pourquoi ceux qui disposent le moins de dispositions valorisées trouvent refuge dans une revendication de leur genre, faute de pouvoir mettre en valeur leur capital social, culturel...)
Merci je trouve que ça vise très juste et ça me pousse à l'introspection. Je découvre être un complice sur pas mal de comportements, mais aussi parfois résolument féministe sur d'autres, quand je réagis selon mon sens des valeurs et que les événements tournent en ma défaveur - quand j'ai le giga seum et que je ne comprends pas pourquoi, parce que je me dis que je devrais être content d'avoir quelques fois agi avec vertu, même sans en avoir été récompensé, et alors je m'en veux d'être aussi puéril. Je prends cela comme une clé pour résoudre certains conflits intérieurs. Mes valeurs ne servent pas toujours mes intérêts particuliers.
Y'a d'autres chaines pour les marginalisés et les dominés .. c'est juste pas la vie de ben Névert, ça fait pas de lui un "complice" ... il dénonce la fermeture émotionnelle de la "masculinité" virile, la souffrance que ça peut générer (et oui même si on est pas racisé, gay ou pauvre), et il amène les gens à être plus introspectifs et à avoir des conversations intimes et il a du talent pour ça ... c'est surtout ça qui fait son "fond de commerce", pas sa sois disant victimisation erronée et complice ... vous les "scientifiques" vous croyez être précis et définir la réalité mais en fait vous faites plein de raccourcis et vous transformez complètement la réalité ... on est pas complices , nous aussi on souffre de ces pressions, de ces préjugés, de ces fausses valeurs débiles dans lesquelles les hommes lambda se complaisent et font le monde tel qu'il est (violent, épuisant l'environnement, compétitif au lieu de collaboratif, dominant au lieu de fraternel) ... Qu'est-ce qu'on en souffre nous, les hommes "complices" ..... !! On a le droit d'aspirer a autre chose en fait, sans se faire taxer de complices c halucinant comment les intellos peuvent tordre la réalité ...
Excellente réflexion, heureuse de découvrir ta chaîne :) j'étais plutôt mal à l'aise avec l'émission Entres mecs, basée sur un concept de ségrégation sexuelle complètement affichée, pour se plaindre mais je n'arrivais pas à mettre les mots sur ce qui me dérangeait dans la démarche. Mais ça c'est du passé :)
Super video mais je suis reste sur ma fin sur une partie. C'est quoi dans les faits les dividendes patriarcales que tu évoque vers la fin de ta video ? Quels sont les outils de domination aux femmes excercée par les hommes de la masculinité complice ?
À voir : Cédric Doubmé chez Quotidien aujourd'hui qui fait un speech sur le fait qu'il veut "déconstruire la mauvaise masculinité". Son discours sur quelques secondes fait totalement penser à ce que tu décris je crois dans la vidéo en prenant Nevert comme exemple.
Merci pour ton travail, encore une fois une vidéo superbe, rythmée, digeste, enrichissante, sourcée et nécessaire. Comme dit plus bas ça donne envie d'en savoir plus ;) si tu as une reco je suis preneur. J'attend impatiemment la prochaine vidéo
Merci pour ton retour ça fait super plaisir ! Pour une éventuelle reco je pense que le livre de Daisy Letourneur est vraiment très bien, très large et très bien écrit (genre drôle et accessible), et l'article de Demetriou Demetrakis sur Connell est vraiment très bon aussi. Un petit lien pour le choper : docdro.id/deviTxx
J'ai même essayé de regarder sur wikipdéia mais je n'ai pas bien compris pour quelles raisons on distinguait "masculinités subordonnées" et "masculinités marginalisées". - Qu'est-ce qui fait que pour un homme (blanc, bourgeois, ...) homosexuel on ne parle pas a priori de "masculinité marginalisée" ? - Qu'est-ce qui fait que pour un homme (hétéro, bourgeois, ...) racisé on ne parle pas a priori de "masculinité subordonnée" ?
En fait la distinction tient au fait que si dans les deux cas c'est des masculinités dominées, elles le sont pas selon le même axe de domination, la masculinité subordonnée c'est uniquement dans l'axe du genre/orientation sexuel, tandis que les masculinités marginalisées font appel à des axes extérieurs qui viennent s'imbriquer dans l'ordre du genre, la domination raciale, la domination de classe, et je pense qu'on pourrait probablement rajouter la domination des valides sur les handicapés. C'est pour ça que Connell les distingue, c'est assez bien expliqué d'ailleurs dans l'article de Demetriou Demetrakis que je cite dans mes sources en description. Mais pour donner un exemple qui permet d'identifier ça, ce qu'il faut voir c'est qu'une masculinité virile d'un homme noir ou arabe, ou de classe populaire, en soi elle est plutôt conforme aux normes de genre si tu abstrait l'élément de race ou de classe, en revanche même si elle est dans les clous de la masculinité hétérosexuel, parce qu'elle du bas de la hiérarchie sociale elle devient méprisable, elle est marginalisée. Je sais pas si tu vois la nuance ?
@@gregoiresimpson4123 Oui je pense avoir saisi. Je vais regarder la source en question pour être un peu plus certain. Merci beaucoup, et merci pour ce travail ♥
Je suis complètement d’accord que Ben Nevert, manque grandement de nuance dans ses propos, que se soit par le manque de contextualisation de sa masculinité avec les autres dominations (de classe ou d’orientation), ou par la dépolitisation de ses propos par le développement personnel. Par contre, il amène quelque chose en plus qui n’est jamais abordé, ni même incarné dans ces 2 vidéos: Ben Nevert parle de manière inclusive et bienveillante, il donne un vrai exemple d’homme qui donne plein d’écoute et d’empathie ! Ce qui manque profondément dans les média à mon avis. Et qui n’est clairement pas le cas de tes vidéos non-plus. Je trouve que tu reprends, surement malgré toi, les codes des vidéos masculinistes qui « démontent » des femmes ou des vidéos féministes. Par une voix monotone dans la critique, sans espace de réponse de la victime ni de doute dans ses intentions. Alors que Ben Nevert laisse le temps nécessaire à ses inviter de répondre, leur donne une plateforme respectueuse pour s’exprimer, sans avoir comme objectif de descendre la réputation de la personne en face… En conclusion, je trouve tes deux vidéos très instructive dans le fonds, mais malheureusement me rappel, dans la forme, des moyens utilisé par d’autre pour assujettir leur dominations…
Franchement j'ai kiffé le concept de du sport et la masculinité. Est-ce que tu serais d'accord de parler de la place des femmes et de la féminité dans le sport. L'exemple d'Imane Khelif cette année m'a choqué. Et ça m'intéresserait de voir ton avis.
Ta vidéo est parfaite. Avec tellement de références modernes et un peu moins modernes, des extraits de conférence en université, des livres, des extraits de films, de vidéos YT, c'est une master-classe ! Merci pour ton travail ! (tu m'as achevé avec Bigflo par contre 😿J'ai senti mon coeur se fendre en deux). Pour le triangle des êtres sensibles, tout en bas y a pas les filles, y a les animaux. Et les femmes se battent contre les violences des hommes, en utilisant les animaux pour se comparer :'( Mépris ultime : être un animal. Abattoir.
J'ai une question : Je suis un homme clairement complice, mais je ne me rends pas correctement compte des dividendes patriarcaux que je recois. Je serais tres curieux d'avoir polus d'information la dessus, pour mieux me rendre compte de la sutiation de domination qu'on bénéficie par rapport aux hommes dominés, subordonnés et les femmes. Merci Grégoire pour tes vidéos, c'est vraiment utile !
tout le passage fc rennais, est banger, vraiment c'est hilarant, sad pour tes abducteurs quand même (sinon super intéressant comme toujours, je remate pour me remettre les notions à jour)
J'arrive même pas à quantifier la reconnaissance que j'ai d'être tombé sur cette chaîne, merci pour le contenu giga intéressant et le rythme stimulant des vidéos, c'est un régal !
Je commente rarement mais je tenais à te remercier pour cette vidéo. Ça explicite les attaques maladroites d’autres ytubeurs présentées en début de vidéo, auxquelles j’étais (avant l’analyse) opposé. Je pense toujours que Ben Névert et ses actions sont salutaires, qu’il produit une réflexion utile « à son échelle », mais je comprends mieux les critiques qui lui sont adressées maintenant. Merci!
Je viens de tomber sur votre chaîne et je souhaitais pour remercier pour votre travail, vos vidéos sont extrêmement bien menées, elles sont claires et bien structurées ce qui permet d'explorer de nombreux sujets assez "sensibles" en profondeur, tout cela dans la bienveillance. Je m'abonne et soutiens votre travail, merci ! :)
L'année dernière je travaillais pour un petit festival assez LGBTQ-friendly. Les organisateurs avaient eu l'intelligence d'afficher ce panneau à l'entrée : "Les paillettes sur votre visage ne font pas de vous des licornes éclairées."
Peux tu m'envoyer le nom du festival stp ? :)
@@sammalaval4302 C'est le KRMS Festival, un tout petit truc en Belgique. :)
Je découvre ta chaîne , je suis trop content de voir que tu partages des critiques très argumentés sur tous ces sujets. En tant que Bourdieusien convaincu je suis toujours heureux d’entendre une belle critique de son travail qui dans la bouche de certains est parole d’évangile alors que, même s’il a apporté des concepts et une base solide à la sociologie moderne, certaines de ses analyses sont bancales. Bon ce commentaire est beaucoup trop long alors juste un merci, je m’abonne et j’ai hâte de voir tes prochaines vidéos ! ❤
Un truc de barjot cette vidéo. Tu tapes tellement juste. Félicitations, c'est un travail de dingue et ça passe tout seul !
Beaucoup de choses à dire sur cette vidéo mais je vais me contenter de l'essentiel : Utiliser the fablemans pour illustrer le sujet est certainement le move le plus intelligent que tu aurais pu faire, et vient de donner au film une dimension tellement intéressante. Bref, merci pour toute la vidéo
Je crois que c'est LA vidéo qui traite de ce sujet que j'ai attendue toute ma vie, merci
Au top comme toujours.
Bravo pour la pédagogie et la synthèse de ce sujet complexe !
(je valide toutes les musiques de jeu utilisées au passage 👀)
Je m'en fous totalement de Ben Nevert (j'avais vu la vidéo de Léo à ce sujet), mais je trouve que c'est toujours intéressant de prendre un cas en particulier et d'amener la sociologie pour contextualiser.
Par exemple, j'aimerais bien voir traité le cas de Lea Salamé (qui est une femme, mais qui n'est pas du tout féministe)(Alors oui, je sais, les hommes ont beaucoup plus de travail à faire pour constater les problèmes du masculinise).
Bref, très bonne vidéo.
merci c'est exactement ce à quoi je pensais aussi
C'est marrant parce que moi je vois pas dutout le rapport entre le fait d'être un femme et le fait d'être féministe. On est d'accord le féminisme c'est un positionnement politique qui relève de choix, qui défend un certaine vision du monde, un monde qui tend à une égalité entre les gens. Mais y a rien qui est iné la dedans. Tu peut trés bien être une femme et défendre un système patriarcal dégueulasse. Je sais pas regarde des figures d'extrême droite comme Georgia Meloni ou Marine Le Pen c'est pas ce qu'on pourrait appeler des figure du féminisme, on est d'accord. Je sais pas elle veulent supprimer toute les conquis des féministes des 50 dernière année. Elle veulent supprimer le droit à l'IVG et elle ont quand même une vision très rétrograde des femmes de leur capacité a disposer d'elle même. Meloni elle est carrément dans des délir en mode il faut défendre la famille traditionnelle italienne la femme italienne est une machine a faire des gosse point barre. Et pourtant c'est une femme...
Les gens ne défende pas tous l'idée d'un monde débarrasser de toute les discrimination loin de là et le fait d'être une femme bah c'est pas incompatible avec le fait d'être réactionnaire. Ducoup pour moi la réponse à ta question est pas si compliqué. La personne en question est elle une camarade ou non ? Dans le cas de Salamé bha y a aucun doute c'est une réactionnaire. Elle défend un capitalisme prédateurs et qu'elle soit pas féministe est pas si étonnant en faite.
léa salamé n'est pas féministe ? mais pourtant elle se positionne à gauche non ? Meci pour l'info en tout cas !
@@megumiselina1346 François Hollande se positionne à gauche aussi, et pourtant il a fait un programme bien plus à droite que Nicolas Sarkozy. Elle est mariée (ou en couple) avec Glucksmann, qui représente le PS aux européennes... mais qui est totalement compatible avec le macronisme...
Donc "le positionnement de gauche"... ça me fait penser à la blague : un journaliste interview le pape et lui dit : "je suis catholique, mais non pratiquant", ce à quoi le pape lui répond "et moi je suis nudiste, mais non pratiquant".
Quand tu te dis de gauche mais que tu es pour la baisse des impots, que tu défends la retraite à 65 ans, que tu n'as aucun problème pour la destruction de l'école publique et des hopitaux publiques, alors tu peux aussi dire que tu es féministe, t'es plus à ça prêt.
@@shadowofthetree8293 oui on est d'accord que les étiquettes reste juste des étiquettes, une féministe peut être mysogynie etc, mais là léa salamé est militante, elle se positionne sur pas mal de sujet dans une vision qui reprend celle de la gauche. Où as tu entendu le fait qu'elle rejette le féminisme ? Parce qu'il y a une différence entre ne pas se revendiquer de tel terme et être contre tout les principes du mouvement.
Troisième fois que je regarde cette vidéo et toujours un plaisir !
Bravo pour l'ensemble de ton travail, c'est juste excellent !
Merci pour le taff, vidéo très éclairante (en + d’être super pédagogique et agréable à écouter), ça donne envie d’aller voir le travail de Raewynn Connell sur le sujet.
Merci l'algorithme de TH-cam de m'avoir mené jusqu'ici. Comme beaucoup j'apprécie le travail de BN à la base mais ça fait un moment que, lorsque je passe ses contenus dans le filtre de la classe et de la race, quelque chose coince et je n'avais pas les mots pour le formuler. Cette vidéo le fait très bien. Cela dit j'ai tendance à penser que dans son cas il s'agit d'avantage d'impensées dans la mesure où son entreprise de déconstruction est personnelle (celle de quelqu'un qui finalement coche le bingo des privilèges)
Ta vidéo m'a été conseillée par deux potes mecs et je l'ai trouvée très pertinente, j'ai hâte de voir la partie 2 ! J'ai aussi regardé la vidéo de Léo et je trouve vos approches complémentaires c'est ultra intéressant. En tout cas je découvre seulement ta chaîne aujourd'hui et je vais direct m'abonner 🤗
INCROYABLE MERCI POUR CETTE QUALITÉ DE CONTENU
Vidéo de fou ! Complète et précise sans être trop lourde, un banger de vulgarisation. Merci !
Excellente vidéo (niveau qualité graphique, inserts, rigueur, précision & clarté du discours), et salutaire. Ca rend en effet fou, ce phénomène qu'incarne hyper bien, que symbolise clairement la cas Ben Névert.
Merci !
Je tiens à te féliciter pour le travail qui ta amené à faire cette vidéo qui est très riche d'exemples, notamment grâce aux films que tu arrive à mettre en lien avec les différentes représentation sociales, je ne suis pas expert en sociologie mais j'ai beaucoup apprécié la nuance et le travail de recherche qui permet d'approfondir des sujets souvent rendu trop simplistes, continu comme ça!
Comme d'habitude merci infiniment et bravo pour tout ce boulot, c'était passionnant ! Hâte de voir la seconde partie ! :)
Quel taf ! C’est passionnant, et la conclusion sur l’émission « Entre mecs » est archi pertinente 👍
(Hâte de voir la partie 2)
c'est dense et passionnant. Je pense je vais regarder la vidéo une seconde fois pour rien oublier.
Merci pour cette vidéo, trop cool et super bien monté ! Ça fait grave penser au livre de Léane Alestra qui s’appelle « Les Hommes hétéros le sont-ils vraiment ? » je vous recommande à fond pour creuser d’avantage sur les masculinités et les rapports interpersonnels entres hommes. En mode : comment expliquer que les hommes soient à la fois sexistes, homophobes et amant des femmes et pourquoi l’homosexualité est vu comme non viril ajd alors que ce n’était pas le cas avant
tiens c'est marrant une amie me l'a offert récemment et je viens de le finir, c'était super instructif, et effectivement je le recommande vivement aussi !
Excellent l'essai de Léane Alestra! Tout comme Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalé
Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté quelque chose d'intéressant alors qu'à la base, le sujet m'est étranger. Beau travail !
Content d’avoir découvert ta chaîne, vraiment hyper quali merci !
C'est vraiment hyper intéressant ce rapport entre virilité ou féminité chez les hommes en fonction de la position sociale. Je pourrais étayer avec mon expérience personnelle professionnelle , grosso modo je suis relativement effiminé -physiquement et au niveau du comportement - mais faisait un métier très très physique et je le fesait mieux et plus que les autres, et je n'ai jamais était emmerdé par ça, j'étais à mille lieux culturelement de mes collègues, mais je n'ai jamais été exclu ou dénigré et c'est je pense, parce que j'étais un homme (une femme ds ma situation aurait sans doute dû avoir un comportement bcp plus agressif et combatif), parce que quelque part j'avais une certaine aisance verbale et une culture générale (qui est un mauvais terme) qu'ils n'avaient pas et qui impressionnait un peu (par décalage, mais qui m'a attiré bcp d'inimitié) et surtout je faisais le taf, j'étais irréprochable de ce côté là, et ma "marginalité" était je pense accepté pour ça.
Encore une fois ton taf est vraiment intéressant, en t'ecoutant tu accomplis à mon avis le but de la démocratisation de la connaissance ( terme que je préfère à vulgarisation) parce que en t'ecoutant on ne se sent pas plus cultivé (ce qui serait une erreur, de croire que ce genre de contenu nous cultive) mais plus curieux (ce qui nous pousse à vraiment mieux se cultiver).
J'aurais une question et je voudrais savoir si tu connais le sujet ou des gens l'ayant travailler. C'est le côté paradoxale de nos sociétés qui valorisent à la fois l'obéissance et le respect des normes et traditions, ds les discours public, médiatique, politique et à la fois l'insolence, la prise de risques, la témérité et le non respect des conventions, la désobéissance (on le voit bcp ds les figures héroïque). Et du peu que j'ai lu en anthropologie, j'ai pas l'impression que ça se retrouve ds d'autres cultures que l'Occident.
Beaucoup de cultures valorisent à la foi l'obéissance et la prise de risque, parce que la culture ce n'est pas une personne, mais tout un groupe d'individus avec des tendances différentes. Exemple entre deux mastodontes de l'Inde : les castes et les pratiques puritaines (respect absolu du père, ordre hiérarchique, mariages arrangés etc.) VS Bollywood (qui valorise l'amour, les corps, la liberté).
Les paroles de la musique de fin, tellement accurate... Merci d'avoir posé des termes sur ce sujet super important.
un travail super enrichissant! merci de mettre les sources en description, c'est une marque de sérieux et ca permet de digger
Tellement basé ! Vulgariser Connell en 36 minutes en restant compréhensible, belle prouesse !!
Quand on connait Ben Nevert, je pense qu'il a malgré tout conscience de sa position dominante de mec blanc hétéro riche, nan ? Alors oui on le classe directement dans la classe des masculinités complices, mais en regardant ta vidéo on dirait que tu le blames pour ça ? "Entre mecs" parle des complexes des hommes, notamment, pour permettre à son public de s'accepter, c'est pas pour autant qu'ils prétendent que leur position de dominant n'existent pas, si ?
Au début de ta vidéo tu parles de binarité et que Ben Nevert différencie "mecs pas virils / mecs virils" et c'est tout, et en écoutant ta conclusion j'ai l'impression que tu fais la même différenciation "Oui Ben Nevert parle de domination / masculinité MAIS il ne parle pas de ses privilèges alors c'est un mec complice du patriarcat" ... C'est si simple que ça, la conclusion ? Tout repose dans la nuance, et au même titre qu'il faut prendre avec du recul les discours tenus dans Entre Mecs ou les autres émissions de Ben, ou typiquement celles de mecs comme Cyruth North je pense que cette vidéo permet de replacer dans un contexte sociologique ces personnalités, sans pour autant voir là une conclusion qui semble les rabaisser ... J'ai pris cette vidéo comme un "Attention, Ben Nevert est un hoax car il fait/dit pas ça, ça ou ça" plutôt que "Oubliez pas que tout le reste aussi existe, et que Ben Nevert l'omet peut-être dans sa chaine, c'est pas pour autant que ce qu'il fait est mal."
À sa décharge, il a quand même invité plusieurs fois dans son émission des mecs issus des masculinités subordonnées et marginalisées. S'il n'a jamais pris la mesure de leur regard sur sa propre place dans l'échiquier de la masculinité, on ne peut pas lui enlever que le discours qu'ils portaient permettait une meilleure représentativité des vécus, et évitait le piège d'un entre-soi de masculinités complices/hégémoniques. Je crois qu'il avait d'ailleurs toujours mis un point d'honneur à avoir de la diversité des masculinités dans ses émissions. Après j'entends bien que cette même diversité peut avoir l'effet inverse dès lors qu'on se considère sans nuance dans le camp des dominés, et que montrer des masculinités marginalisées ou subordonnées ne vient que renforcer le discours binaire de dominé/dominant qu'on entretient...
Effectivement c'est quand même bien de le noter. Mais pour moi ça change pas fondamentalement sa démarche, ce qui est parlant d'ailleurs c'est que quand il résume son émission il prend le son Florian qui est vraiment un condensé de masculinité complice dans le texte. Du coup je pense quand même que le coeur de l'émisssion est un truc de masculinité complice à destination d'un public de mec hétéro blanc de classe moyenne et supérieure.
Et en vrai y a aussi un autre problème qui se pose c'est qu'il utilise les mêmes outils pour penser sa masculinité de mec hétéro pas viril et celle des mecs gays, il fait comme si le problème c'était l'injonction à la virilité (et met tout le monde dans le même sac, celui des "mecs efféminés"). Alors que pour les gays le problème c'est pas l'injonction à la virilité mais bien la structure sociale hétérosexuelle. Et pareil pour la masculinité subordonnée, il peut pas vraiment traiter le problème parce qu'à un aucun moment il pense le problème de la masculinité en rapport avec l'ordre raciale et les classes sociales.
c'est trop bien , super chaîne, très content d'être tombé dessus par hasard (comme quoi l'algorithme youtube des fois ça marche haha)
l'une des meilleures vidéos de sociologie que j'ai pu voir sur youtube. bravo
Merci pour l'éclairage du concept de la masculinité hégémonique et les autres masculinités. C'est bien illustré et cela m'a aidé à mieux comprendre.
Vidéo passionnante, merci pour ce travail ! Des années que je me dis qu'il y a un truc qui cloche avec Ben Nevert et son discours, sans pouvoir tout à fait mettre le doigt dessus. Ça permet d'y voir plus clair !
Trop rare de voir des vidéos où l'on apprend vraiment quelque chose ! J'avais déjà aimé celle sur le HPI, allez +1 abo
Incr le taff, en plus de vulgariser, la vidéo recontextualise le concept ultra vague de masculinité toxique pour donner de vrais clefs de compréhension des masculinités si diverses et si complexes aussi ... merci !
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo, c'est vraiment super quali et très intéressant. Bravo !
8:26 Merci de mettre en avant le couplet de Kaaris sur "Empire", un de ses feats les plus sous cotés à mon sens...
Tu parleras de quel rappeur dans la prochaine vidéo ?? (t'sais le mec qui a rien compris)
ahah toute la vidéo n'est qu'une excuse pour mettre un bout de son couplet en réalité
Je mets jamais de commentaire mais la il le faut, J'ADORE tes vidéos, rendre la socio accessible ne doit pas être évident mais tu le fais si bien, j'envoie yes vidéos à tous mes copaines, continue stp 🥺 q
Travail très intéressant, à partager le plus possible :)
Sacré travail en termes de pédagogie et de fluidité dans le montage.
Hâte de voir la suite.
Super intéressant d’aborder ce sujet d’un point de vue sociologique et non pas psychologique ! 😊
Super vidéo! Pédagogue, tu amènes ton point de vue avec finesse. Le montage est efficace, on ne voit pas les 30 minutes passer. Puisque tu montres des images de Gourcuff à l'époque il y avait eu, apparemment, des tensions entre lui (fils d'entraîneur, blanc) et Ribéry (des classes populaires). Les médias avaient opposé ces deux masculinités.
Super boulot, bravo !
merci pour cette vidéo vraiment super (l’extrait de Dava c’est pour me tuer, c’est le meilleur crossover)
c'est excellent, trop bonnes vidéos
BRAVO ! Franchement c'est super intéressant et aussi hyper drôle. Merveilleux merci
Je viens de découvrir ta chaine, le travail que tu fais est extrêmement intéressant, et pour cette vidéo nécessaire. La construction de la pensée féministe passe beaucoup par la découverte de l'expression de la domination masculine dans différents registres à différentes échelles, et s'intéresser à la question des masculinités et des interactions entre elles ouvre un nouveau champs, donc vraiment merci pour ça !
Merci pour cette analyse, Yoann Gourcuff !
Déjà, merci pour tes vidéos et tout le travail derrière !
Ensuite, j'aurais une petite question. C'est la 2e vidéo de toi que je regarde où tu as l'air de questionner le fait de "donner du sens à ses souffrances passées" (je pense aussi à ta vidéo sur la notion d'HPI).
Je serais curieuse de savoir ce que tu penses de ça plus en profondeur : est-ce que le fait de donner du sens à ses souffrances n'aiderait pas quelque part à avancer ? ou est-ce que tu penses que c'est une façon illusoire (car trop rationnalisante) d'aborder ses souffrances ?
Perso, d'un côté, je pense que ça peut vraiment aider à certains moments, mais que le risque serait de s'enfermer dans cette histoire qu'on se raconte et de finalement, continuer à se définir en réaction à ce qu'on identifie comme des traumas (sans chercher à s'en émanciper, donc).
Merci en tout cas pour toutes ces réflexions intéressantes que tu apportes (et à tes conclusions avec lesquelles je ne suis d'ailleurs pas toujours d'accord ^^ !)
excellent, comme d'hab ! bravo !
Merci pour cette vidéo !
Pour ce qui concerne la masculinité handi, dont vous parlez en description, il y a un des derniers épisodes du podcast « Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon, « Dévalider la virilité ». Elle y cite quelques sources pour approfondir ce sujet.
Merci pour cette vidéo et la suivante que jai écouté en premier au final (merci algo youtube). C'est super intéressant ! On apprends pleins de choses sur la sociologie et ça passe tout seul ! 😊
Excellente vidéo, merci !
🙏Merci j'ai appris plein de trucs, je me sens mieux armé si je retombe sur une vidéo du type "Entre mecs". C'est hyper complexe en tout cas !
Par contre petite critique : être dominé c'est subir qqchose de répété dans son corps et sa psyché - ok. Mais du coup les catégorisations sociologiques n'arrivent qu'après, soit pour les révéler et/ou les faire exister via les sociologues, soit via les personnes qui vivent ces choses et arrivent à les faire connaître... Or, vous prenez les catégories ad-hoc d'une sociologue, sans supposer que les personnes concernées peuvent avoir leurs propre langage social issu de leurs propres souffrances sociales. Et il me semble que c'est ce que "Entre mecs" essaye JUSTEMENT de faire. Dans un langage pas très sociologique, certes... (mais ça perso je m'en tape).
Ne jamais oublier que les sociologues arrivent toujours après le terrain. Et qu'iels mettent dans leurs travaux leurs propres affects liés à leur expérience sociale, dit en passant.
Moi je trouve que Ben Nevert est intéressant dans son parcours et ses attitudes (je m'identifie un peu aussi), ET que la plupart des meufs semblent vivre en moyenne des trucs bieeeen pire. De ce point de vue je rejoins R Connell. Par contre je ne mets pas d'équivalence entre le fait de mal vivre la masculinité hégémonique et le fait d'en être complice. On peut se sentir très mal avec les formes de la masculinité et ne pas s'identifier aux pauvres, aux racisés ou aux homo... Je ne vois pas pourquoi ça serait automatique, à part à avoir un regard stéréotypé sur le social, ou purement statistique généraliste (donc pas vraiment de la recherche).
On peut aussi détester explicitement toutes les formes de masculinité - y compris ses propres attitudes, ou la façon dont on nous perçoit - et ne pas savoir où aller, ou avoir peur des représailles si on change, ou tout simplement quand on ne peut pas changer. On peut nous donner de l'attention, du crédits, des privilèges, mais ne pas en vouloir, et ne pas l'avoir choisi.
Bref ça me paraît encore +complexe, en fait ! 😅
Merci pour ce commentaire, perso j'ai un peu du mal avec la vidéo et avec le système utilisé par la sociologue que je trouve vachement simplifié (après c'est surement parce que tout n'a pas été expliqué sur son système). Et je trouve un peu malhonnête aussi de dire que Ben Névert n'a fait aucun effort sur les questions d'identité de genres et d'orientation sexuelle au vu de la quantité d'invités LGBT qu'il a pu interviewé et qui ont pu exprimer leurs points de vue et les difficultés qu'iels ont rencontré dans leur vie.
Et peut être que son contenu n'est pas fortement politisé, mais à mon sens donné une parole à des personnes qui ont vécu de la transphobie, de l'homophobie ou du racisme c'est déjà une prise de position en soi et il arrive à le rendre accessible à un grand nombre de personne.
Après oui, je trouve aussi le modèle de Ben Névert un peu simpliste quand il exprime les virils d'un côté et les efféminés de l'autre, mais d'un autre côté ils présentent de nombreux profils au cours de ses interviews et pas que de gars blancs, hétéros.
Donc bon même si la vidéo est intéressante, je l'ai trouvée assez malhonnête sur certains points.
Et aussi même si c'est un modèle fait pour la masculinité, je trouve que faire un gros bloc femmes en dessous de tous les hommes même de ceux venant de classes populaires est assez fallacieux, parce qu'il y a bien des femmes qui occupent des positions de pouvoir également même si c'est en moindre proportions. Après encore une fois je ne connais pas cette sociologue et peut être que toute sa théorie n'a pas été entièrement présentée, mais ce modèle ne me semble pas du tout coller à la réalité non plus ...
@@shivies664 Bien vu je n'y avais pas pensé à la visibilisation des personnes sur son plateau. 👍
C'est clair qu'avec les schémas en pyramides, on va pas bien loin ! La sociologie structuraliste consiste à créer plein de catégories et sous-catégories, sans rendre justice aux catégories que les gens se donnent. C'est une position de surplomb, et qui re-créer des stéréotypes... Ca a très bien été analysé dans les années 90 avec Boltanski et son fameux article "Sociologie critique et sociologie de la critique". On voit que le capitalisme s'appuie sur les catégorisations sociologiques pour s'adresser à des profils-types de consommateurs, dans les publicités etc. En 2023 heureusement les catégories des gens eux-mêmes peuvent émerger (exemple : queer, butch, genderfluide...)
Ce qui échappe à cette sociologie, c'est que les gens sont en train de faire une enquête sociale sur leurs propres mondes, et ils en discutent sur un plateau en l'occurrence. Et ils ont l'air plutôt sincères.
Après, ça me dérange beaucoup que ces mêmes mecs ne parlent pas de leurs privilèges ni des autres façons de se faire dominer (je n'ai pas vérifié mais je v partir du principe que la vidéo est honnête là-dessus) Même si c'est pas l'objet de leurs émissions, ça devrait ressortir forcément dans les discussions, ne serait-ce que par empathie pour d'autres personnes qui vivent des violences sexistes.
Ton taf est vraiment impressionnant, merci beaucoup.
Super vidéo, très complète et claire!
Bravo pour cette analyse approfondie !
Le message de Ben Névert n’en est pas moins utile pour le public qu’il vise. Mais cette analyse à plus large spectre envoie du lourd !! Merci pour ces éclairages !
J'adore ta chaîne, continue comme ça !
Merci, pour ton travail d’illustrations et d’explications, j’ai adoré la vidéo continue comme ça 👍
Super vidéo! J'avais vu celle de Léo sur cz sujet et la tienne est très complémentaire. J'ai hâte de voir la suite!
Vraiment très très bien cette vidéo !
Très bon, merci. Je viens de découvrir Raewyn Connel, j'achète son bouquin bientot. Top.
C’est vrai que la vidéo est un peu compliqué à suivre mais ma qualité est au top et au début j’étais vraiment très méfiante sur le contenue et je suis partie avec de mauvais préjugés, tu m’as appris beaucoup
Je découvre ta chaine et ton taf avec cette vidéo (et j'ai tout binge watché), merci pour cette vulga d'excellente facture !
bonjour, je vous conseille la lecture de "allez les filles!" de Baudelot et Establet, 2006 (ils tentent d'expliquer, notamment, pourquoi ceux qui disposent le moins de dispositions valorisées trouvent refuge dans une revendication de leur genre, faute de pouvoir mettre en valeur leur capital social, culturel...)
Merci je trouve que ça vise très juste et ça me pousse à l'introspection. Je découvre être un complice sur pas mal de comportements, mais aussi parfois résolument féministe sur d'autres, quand je réagis selon mon sens des valeurs et que les événements tournent en ma défaveur - quand j'ai le giga seum et que je ne comprends pas pourquoi, parce que je me dis que je devrais être content d'avoir quelques fois agi avec vertu, même sans en avoir été récompensé, et alors je m'en veux d'être aussi puéril. Je prends cela comme une clé pour résoudre certains conflits intérieurs. Mes valeurs ne servent pas toujours mes intérêts particuliers.
La qualité de la vidéo et du montage est magistral
Trop bien la vidéo. Merci beaucoup
Y'a d'autres chaines pour les marginalisés et les dominés .. c'est juste pas la vie de ben Névert, ça fait pas de lui un "complice" ... il dénonce la fermeture émotionnelle de la "masculinité" virile, la souffrance que ça peut générer (et oui même si on est pas racisé, gay ou pauvre), et il amène les gens à être plus introspectifs et à avoir des conversations intimes et il a du talent pour ça ... c'est surtout ça qui fait son "fond de commerce", pas sa sois disant victimisation erronée et complice ... vous les "scientifiques" vous croyez être précis et définir la réalité mais en fait vous faites plein de raccourcis et vous transformez complètement la réalité ... on est pas complices , nous aussi on souffre de ces pressions, de ces préjugés, de ces fausses valeurs débiles dans lesquelles les hommes lambda se complaisent et font le monde tel qu'il est (violent, épuisant l'environnement, compétitif au lieu de collaboratif, dominant au lieu de fraternel) ... Qu'est-ce qu'on en souffre nous, les hommes "complices" ..... !! On a le droit d'aspirer a autre chose en fait, sans se faire taxer de complices c halucinant comment les intellos peuvent tordre la réalité ...
Vidéo de grande grande qualité, franchement bravo
Excellente réflexion, heureuse de découvrir ta chaîne :) j'étais plutôt mal à l'aise avec l'émission Entres mecs, basée sur un concept de ségrégation sexuelle complètement affichée, pour se plaindre mais je n'arrivais pas à mettre les mots sur ce qui me dérangeait dans la démarche. Mais ça c'est du passé :)
bonne vidéo !
Excellente vidéo bravo
Hyper intéressant ! Surtout pour tout le bagage sur cette hiérarchisation à l'intérieur même du genre homme, merci beaucoup !
Salut Grégoire, aurons-nous le droit à une partie 2? J’ai cru que c’était pour aujourd’hui (15 octobre 2023). Merci!
Désolé je vous ai fait une fausse joie, ça sort mercredi de cette semaine finalement !
Travail d’une qualité remarquable
Ta vidéo est vraiment excellente, claire et très intéressante. Merci +1 abo
Super intéressant, merci pour ton travail !
Excellent, franchement super vidéo, merci !
Super video merci beaucoup !
Mais génial cette vidéo !
Super video mais je suis reste sur ma fin sur une partie. C'est quoi dans les faits les dividendes patriarcales que tu évoque vers la fin de ta video ? Quels sont les outils de domination aux femmes excercée par les hommes de la masculinité complice ?
Incroyable video!
À voir : Cédric Doubmé chez Quotidien aujourd'hui qui fait un speech sur le fait qu'il veut "déconstruire la mauvaise masculinité". Son discours sur quelques secondes fait totalement penser à ce que tu décris je crois dans la vidéo en prenant Nevert comme exemple.
Merci pour ton travail, encore une fois une vidéo superbe, rythmée, digeste, enrichissante, sourcée et nécessaire. Comme dit plus bas ça donne envie d'en savoir plus ;) si tu as une reco je suis preneur. J'attend impatiemment la prochaine vidéo
Merci pour ton retour ça fait super plaisir ! Pour une éventuelle reco je pense que le livre de Daisy Letourneur est vraiment très bien, très large et très bien écrit (genre drôle et accessible), et l'article de Demetriou Demetrakis sur Connell est vraiment très bon aussi. Un petit lien pour le choper : docdro.id/deviTxx
Merci bcp, nickel comme d'hab!!
MERCI POUR CETTE VIDÉO EXCELLENTE !!!
Mais c'est génial ce taff que tu as fait
14:01 Hervé Mazurel dit qu'avant (aux alentours du 18ème/19eme) c'était les soldats qui incarnaient cette figure de virilité/masculinité
J'ai même essayé de regarder sur wikipdéia mais je n'ai pas bien compris pour quelles raisons on distinguait "masculinités subordonnées" et "masculinités marginalisées".
- Qu'est-ce qui fait que pour un homme (blanc, bourgeois, ...) homosexuel on ne parle pas a priori de "masculinité marginalisée" ?
- Qu'est-ce qui fait que pour un homme (hétéro, bourgeois, ...) racisé on ne parle pas a priori de "masculinité subordonnée" ?
En fait la distinction tient au fait que si dans les deux cas c'est des masculinités dominées, elles le sont pas selon le même axe de domination, la masculinité subordonnée c'est uniquement dans l'axe du genre/orientation sexuel, tandis que les masculinités marginalisées font appel à des axes extérieurs qui viennent s'imbriquer dans l'ordre du genre, la domination raciale, la domination de classe, et je pense qu'on pourrait probablement rajouter la domination des valides sur les handicapés. C'est pour ça que Connell les distingue, c'est assez bien expliqué d'ailleurs dans l'article de Demetriou Demetrakis que je cite dans mes sources en description.
Mais pour donner un exemple qui permet d'identifier ça, ce qu'il faut voir c'est qu'une masculinité virile d'un homme noir ou arabe, ou de classe populaire, en soi elle est plutôt conforme aux normes de genre si tu abstrait l'élément de race ou de classe, en revanche même si elle est dans les clous de la masculinité hétérosexuel, parce qu'elle du bas de la hiérarchie sociale elle devient méprisable, elle est marginalisée. Je sais pas si tu vois la nuance ?
@@gregoiresimpson4123 Oui je pense avoir saisi. Je vais regarder la source en question pour être un peu plus certain.
Merci beaucoup, et merci pour ce travail ♥
Je suis complètement d’accord que Ben Nevert, manque grandement de nuance dans ses propos, que se soit par le manque de contextualisation de sa masculinité avec les autres dominations (de classe ou d’orientation), ou par la dépolitisation de ses propos par le développement personnel.
Par contre, il amène quelque chose en plus qui n’est jamais abordé, ni même incarné dans ces 2 vidéos:
Ben Nevert parle de manière inclusive et bienveillante, il donne un vrai exemple d’homme qui donne plein d’écoute et d’empathie ! Ce qui manque profondément dans les média à mon avis. Et qui n’est clairement pas le cas de tes vidéos non-plus. Je trouve que tu reprends, surement malgré toi, les codes des vidéos masculinistes qui « démontent » des femmes ou des vidéos féministes. Par une voix monotone dans la critique, sans espace de réponse de la victime ni de doute dans ses intentions. Alors que Ben Nevert laisse le temps nécessaire à ses inviter de répondre, leur donne une plateforme respectueuse pour s’exprimer, sans avoir comme objectif de descendre la réputation de la personne en face…
En conclusion, je trouve tes deux vidéos très instructive dans le fonds, mais malheureusement me rappel, dans la forme, des moyens utilisé par d’autre pour assujettir leur dominations…
Franchement j'ai kiffé le concept de du sport et la masculinité. Est-ce que tu serais d'accord de parler de la place des femmes et de la féminité dans le sport. L'exemple d'Imane Khelif cette année m'a choqué. Et ça m'intéresserait de voir ton avis.
superbe video, t'expliques l'intersectionnalité du racisme, de l'homophobie, des classes et des genres grave bien :)
Excellente vidéo. Bravo !
analyse très fine et sourcée! Merci beaucoup!!!
Ta vidéo est parfaite. Avec tellement de références modernes et un peu moins modernes, des extraits de conférence en université, des livres, des extraits de films, de vidéos YT, c'est une master-classe ! Merci pour ton travail ! (tu m'as achevé avec Bigflo par contre 😿J'ai senti mon coeur se fendre en deux). Pour le triangle des êtres sensibles, tout en bas y a pas les filles, y a les animaux. Et les femmes se battent contre les violences des hommes, en utilisant les animaux pour se comparer :'( Mépris ultime : être un animal. Abattoir.
J'ai une question : Je suis un homme clairement complice, mais je ne me rends pas correctement compte des dividendes patriarcaux que je recois. Je serais tres curieux d'avoir polus d'information la dessus, pour mieux me rendre compte de la sutiation de domination qu'on bénéficie par rapport aux hommes dominés, subordonnés et les femmes. Merci Grégoire pour tes vidéos, c'est vraiment utile !
tout le passage fc rennais, est banger, vraiment c'est hilarant, sad pour tes abducteurs quand même
(sinon super intéressant comme toujours, je remate pour me remettre les notions à jour)