Tellement heureuse de voir que la classe autonome avait mis en place ces différentes choses sans savoir que cela était validé par autant d'études. Merci pour cette passionnante intervention.
L'éducation, c'est tout, elle commence à la maison, beaucoup de parents ne veulent pas l'entendre, Mais ils devraient réfléchir avant de faire des enfants, qui vont devoir vivre leurs vies avec ce qu'on leur a transmis.
la conférence est très courte mais tout de même , il manque certaines données qui me paraissent essentielles quant aux conditions d'évaluations de ces si nombreuses études (le taux d'encadrement par exemple). en tout cas merci d'avoir rappelé que la formation n'est pas à jour.
Excellent, j'ai toujours pensé que l'association de la pratique de lecture et des conditions douloureuses de son apprentissage est une clés de compréhension de la basse fréquence de lecture chez mes compatriotes.
Je suis heureuse de voir qu'on s'approche de ce modèle au Québec. Malheureusement, la formation des enseignants reste figée dans le temps. Les enseignants apprennent à tâtons, reçoivent des bouchées d'informations ici et là et tentent de mettre en place les meilleures stratégies, souvent par eux-mêmes. Ils doivent aussi composer avec l'intégration des élèves EHDAA qui nécessite, à elle seule, une autre source de formation. L'épuisement professionnel, à mon avis, vient du fait que la formation des maîtres ne correspond plus à la réalité des besoins d'aujourd'hui. Elle était déjà dépassée quand j'ai commencé à enseigner et elle n'a pas beaucoup évolué. :(
Ce serait bien que tous les élèves lisent ces études pour savoir comment ils doivent se comporter! Sans rire, cette approche croit qu'on peut tayloriser l'enseignement , mais enseigner ce n'est pas assembler des pièces de voitures toutes pareilles. Il ne faut pas ignorer toutes les variables qui modifient la possibilité pour les élèves d'apprendre et qui vont de ce qui s'est passé juste avant pendant la récréation à est-ce que la classe est bien chauffée en passant par l'enthousiasme que le prof met à enseigner. Il faut surtout très bien former les enseignants, les accompagner pédagogiquement et psychologiquement et leur faire confiance.
Sans application concrète ça reste très difficile à penser en terme d'adaptation sur le terrain...Comment succiter et entretenir les comportements positifs? Chaque prof rêve de ne plus devoir punir, mais quid de l'alternative concrète?
Ce ne sont pas des hypothèses qu'il lance mais des effets constatés sur le terrain, on a donc des exemples concrets qui fonctionnent. Comme il l'a dit, tout est dans la littérature, c'est juste qu'on ne s'en sert pas
« J’ai aperçu une jeune femme qui portait un T-Shirt où on pouvait y lire:‘EDUCATION. NO MISSILES’. L’Éducation est certes meilleure que les armes ; on sait toutefois que certains des pires dictateurs de la planète ayant reçu une bonne éducation, construisent aujourd’hui des missiles. Kim Jong-un a étudié dans l’une des meilleures écoles de Suisse. »
La mise en oeuvre est complexe avec l’organisation actuelle scolaire. Comment pouvons nous valoriser les enseignants consciencieux à analyser, évaluer leurs pratiques et a amener aux changements.
10:20 "et en plus on augmente les inégalités, ce qui n'est surement pas une bonne idée dans un pays comme la France, qui est championne des inégalités" Bin alors tu choisis une idéologie pour évaluer? Etonnant, non? En fait, c'est à ça que sert le redoublement à l'époque industrielle : avoir des classes d'ouvriers, et des classes de contremaîtres, voire d'ingénieurs. Ou de soldats 2eme classe, de sous-officiers, et d'officiers... Par ailleurs tu oublies tous les développements de la pédagogie en-dehors de l'Ecole, qui est très à la traîne. Et même les réflexions de l'Université de Vincennes, sur l'enseignement modulaire. Tu sembles découvrir la pédagogie, en fait, tout en n'en connaissant pas les mécanismes... La pédagogie c'est : réfléchir à sa pratique. Savoir comment tu apprends t'aide à apprendre et à enseigner. Indice: une des bases de la péda est l'évaluation. Qu'on ne peut pas faire sans tenir compte du but. Donc tant que tu ne définis pas le but (politique...) de l'éducation, tu ne peux pas évaluer son efficacité de manière "scientifique". Par ailleurs, ta vision des choses implique que les effets à long terme de la pédagogie utilisée n'ont aucune importance. Ce qui est un choix absurde. Certains méthodes ont fait leur PREUVES, par exemple dans les contextes qui concernent la sécurité opérationnelle, depuis les militaires aux cours de voile en passant par les pompiers ou l'aviation. En fait tu ne parles pas d'enseignement basé sur les preuves, mais d'enseignement basé sur les statistiques. Et bon, "la répétition est une base de l'enseignement" est juste évident, et aussi toutes les idées de voie rapide/voie lente et autres principes de variété... Etrange quand quelqu'un semble vouloir donner des leçons sur un sujet qu'il ignore complètement.
Tout ce que vous avez evauqué touche en quelques sorte et de loin â ce qui doit etre fait Mais patager les elèves de cette maniere oublions que l'elève a des sentiments son intelligence et aulieu de batir on detruit la morale au sein de la classe D'apres mon experience j'ai fait ceci: Au cours d'une explication de n'importe quelle leçon j'ai entamé ce bareme simple : Le prof doit mettre des bornes dans sa tête et ne pas les dire aux élèves Le point (9/10 - et 4/10) Au cours de l explication le pro doit faire baisser le niveau de9 et monter de 4 pour s installer enfin sur le niveau 6/10 qui est accessible pour tout les niveaux C est pas facile mais il faut que quelques Elevesne se sententent pas negligés de l attention du prof Maleureusement c est ce qui crée le degout l amertume et aussi ce l on appele troubles en classe car l éléve se sent inutile en classe et le pro parle aux autres
Je veux bien que tout ce qu'il raconte soit la panacée mais en France, on applique TOUT ce qu'il propose : aucun redoublement, aucune classe de niveau, la différenciation enseignée au prof des écoles et interdiction des punitions... On devrait sortir des génies en permanence alors que curieusement, toutes les études montrent le contraire. Le niveau moyen s'écroule par rapport aux époques où les enfants redoublaient, où les classes de niveau étaient monnaie courante, où les prof ne différenciaient pas et où on pouvait envoyer un élève au coin ou écrire des lignes. Pourquoi ? Franck Ramus invite à préférer les méthodes scientifiques et quand la réalité contredit totalement ses dires, il ne s'en étonne même pas. Une autre solution, c'est que l'ensemble des chercheurs en science de l'éducation pensent tellement de la même manière que leurs biais cognitifs les amènent à obtenir ... les résultats qu'ils veulent? Sans compter que les relecteurs dans les meilleures revues pensent d'une certaine manière et ont le pouvoir de bloquer des recherches qui ne suivraient pas la doxa en place. Bref, comme souvent avec les dogmatiques, Franck Ramus se heurte au réel.
Voilà ce qui arrive quand on veut accéder au réel sans passer par des études solides. On utilise nos yeux, et le bon sens, et on se viande. Parce ce ne sont pas de bons outils.
Ou peut-être, tout simplement, parce qu'il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte dans "le réel" ?? Au demeurant, je ne crois pas avoir entendu Ramus dire qu'il fallait interdire les punitions...s'agirait-il d'un biais cognitif de votre part ? :'D
Et voilà, 17 minutes de flan. D'ailleurs, peut-on comparer x études quand on ne connaît pas les conditions d'apprentissage des classes comparées.. quid des écoles spécialisées? Des élèves du privée ? Bref, du flan, au mieux culpabilisant pour les professeurs et au pire, contre productif.
Alors, étant moi même chercheur en biologie, je suis ravi d'écouter des faits scientifiques sur un sujet donné. PAR CONTRE, ce genre de réfléxion à 10:26, basé visiblement sur pas grand chose et totalement gratuite... Non merci.
@Florian Sur le fond, je suis d'accord avec Thomas. L'affirmation est partielle, partiale et ne traite pas la question dont il parle à ce moment là. La France est, selon PISA, une championne pour l'éducation des inégalités SOCIALES, ce que Ramus ne dit pas. La précision a son importance, parce que l'origine du mal n'est pas a priori dans les classes par niveau, qui en sont partiellement des conséquences, mais plutôt (là c'est mon avis) dans la carte géographico/ socialo/ scolaire, et donc dans l'arrangement du territoire. Ce n'est pas en évitant les classes de niveau qu'on réduira ces inégalités là, à moins de tout tirer "vers le bas", ce qui est la tendance constatée globalement à la suite de raisonnements analogues à celui du conférencier. Les classes de niveau ont cet avantage, qu'évoque Ramus d'ailleurs, de former une "élite" avec tout ce que ce terme a d'ambigu. La France est réputée pour ce système qui trouve (ou trouvait) son aboutissement dans les grandes écoles, à l'ENS etc... et qui a des défauts mais aussi des avantages. La réputation des ingénieurs et mathématiciens français (en baisse aussi) en témoigne. Tout dépend des objectifs.
Alors en synthèse: Les ressentis des profs des gens non idéologisés de l'EN sont faux et il ne faut pas écouter par contre nous les chercheurs qui cherchons ont va le faire. Envoyez les budget les débiles ont s'occupe de tout. L'école est devenue un grande garderie en France et pas besoin de cramer du budget pour comprendre ça il suffi de comparer le brevet des collèges de 1986 vs 2021 et ça c'est scientifiquement factuel.
Tellement heureuse de voir que la classe autonome avait mis en place ces différentes choses sans savoir que cela était validé par autant d'études. Merci pour cette passionnante intervention.
L'éducation, c'est tout, elle commence à la maison, beaucoup de parents ne veulent pas l'entendre,
Mais ils devraient réfléchir avant de faire des enfants, qui vont devoir vivre leurs vies avec ce qu'on leur a transmis.
la conférence est très courte mais tout de même , il manque certaines données qui me paraissent essentielles quant aux conditions d'évaluations de ces si nombreuses études (le taux d'encadrement par exemple). en tout cas merci d'avoir rappelé que la formation n'est pas à jour.
Excellent, j'ai toujours pensé que l'association de la pratique de lecture et des conditions douloureuses de son apprentissage est une clés de compréhension de la basse fréquence de lecture chez mes compatriotes.
Je suis heureuse de voir qu'on s'approche de ce modèle au Québec.
Malheureusement, la formation des enseignants reste figée dans le temps. Les enseignants apprennent à tâtons, reçoivent des bouchées d'informations ici et là et tentent de mettre en place les meilleures stratégies, souvent par eux-mêmes. Ils doivent aussi composer avec l'intégration des élèves EHDAA qui nécessite, à elle seule, une autre source de formation. L'épuisement professionnel, à mon avis, vient du fait que la formation des maîtres ne correspond plus à la réalité des besoins d'aujourd'hui. Elle était déjà dépassée quand j'ai commencé à enseigner et elle n'a pas beaucoup évolué. :(
Maintenant on sait que tout ce qu’il dit ne fonctionne pas…
Ce serait bien que tous les élèves lisent ces études pour savoir comment ils doivent se comporter! Sans rire, cette approche croit qu'on peut tayloriser l'enseignement , mais enseigner ce n'est pas assembler des pièces de voitures toutes pareilles. Il ne faut pas ignorer toutes les variables qui modifient la possibilité pour les élèves d'apprendre et qui vont de ce qui s'est passé juste avant pendant la récréation à est-ce que la classe est bien chauffée en passant par l'enthousiasme que le prof met à enseigner. Il faut surtout très bien former les enseignants, les accompagner pédagogiquement et psychologiquement et leur faire confiance.
Merci
très bon travail bon courage
Sans application concrète ça reste très difficile à penser en terme d'adaptation sur le terrain...Comment succiter et entretenir les comportements positifs? Chaque prof rêve de ne plus devoir punir, mais quid de l'alternative concrète?
Ce ne sont pas des hypothèses qu'il lance mais des effets constatés sur le terrain, on a donc des exemples concrets qui fonctionnent. Comme il l'a dit, tout est dans la littérature, c'est juste qu'on ne s'en sert pas
La recherche a montré que .... Mais quelle recherche ? Quels chercheurs ? Quelles références scientifiques ?
Très bonne question! Un TEDx talk ne laisse pas le temps de montrer les détails, mais voyez les références données en lien dans mon commentaire.
@@FranckRamus1 Malheureusement le lien ou les références n'ont pas été publiées...
Oui très bien chéri
Très bonne conférence. Peut on trouver la méta analyse quelque part ?
C'est une mine d'or d'informations !
« J’ai aperçu une jeune femme qui portait un T-Shirt où on pouvait y lire:‘EDUCATION.
NO MISSILES’. L’Éducation est certes meilleure que les armes ; on sait
toutefois que certains des pires dictateurs de la planète ayant reçu une bonne
éducation, construisent aujourd’hui des missiles. Kim Jong-un a étudié dans
l’une des meilleures écoles de Suisse. »
La mise en oeuvre est complexe avec l’organisation actuelle scolaire.
Comment pouvons nous valoriser les enseignants consciencieux à analyser, évaluer leurs pratiques et a amener aux changements.
Lire les travaux de Sylvain Connac.
Il y a aussi Pidapi.
Le niveau moyen des élèves est une notion illusoire.
Y a t il des étudiants de la sorbonne nouvelle ici ? (quiz MTU mdr)
envoie les reponses !
Mdrrr 1 plus tard pour le quiz 😭
10:20 "et en plus on augmente les inégalités, ce qui n'est surement pas une bonne idée dans un pays comme la France, qui est championne des inégalités" Bin alors tu choisis une idéologie pour évaluer? Etonnant, non? En fait, c'est à ça que sert le redoublement à l'époque industrielle : avoir des classes d'ouvriers, et des classes de contremaîtres, voire d'ingénieurs. Ou de soldats 2eme classe, de sous-officiers, et d'officiers...
Par ailleurs tu oublies tous les développements de la pédagogie en-dehors de l'Ecole, qui est très à la traîne. Et même les réflexions de l'Université de Vincennes, sur l'enseignement modulaire. Tu sembles découvrir la pédagogie, en fait, tout en n'en connaissant pas les mécanismes... La pédagogie c'est : réfléchir à sa pratique. Savoir comment tu apprends t'aide à apprendre et à enseigner.
Indice: une des bases de la péda est l'évaluation. Qu'on ne peut pas faire sans tenir compte du but. Donc tant que tu ne définis pas le but (politique...) de l'éducation, tu ne peux pas évaluer son efficacité de manière "scientifique". Par ailleurs, ta vision des choses implique que les effets à long terme de la pédagogie utilisée n'ont aucune importance. Ce qui est un choix absurde.
Certains méthodes ont fait leur PREUVES, par exemple dans les contextes qui concernent la sécurité opérationnelle, depuis les militaires aux cours de voile en passant par les pompiers ou l'aviation.
En fait tu ne parles pas d'enseignement basé sur les preuves, mais d'enseignement basé sur les statistiques. Et bon, "la répétition est une base de l'enseignement" est juste évident, et aussi toutes les idées de voie rapide/voie lente et autres principes de variété... Etrange quand quelqu'un semble vouloir donner des leçons sur un sujet qu'il ignore complètement.
Dunning-Krugger ⬆️
@@melody.azerty Ouais, il est nécessaire et vain d'essayer de transmettre des connaissances à qq'un qui ne sait pas qu'il en a besoin.
Tout ce que vous avez evauqué touche en quelques sorte et de loin â ce qui doit etre fait
Mais patager les elèves de cette maniere oublions que l'elève a des sentiments son intelligence et aulieu de batir on detruit la morale au sein de la classe
D'apres mon experience j'ai fait ceci:
Au cours d'une explication de n'importe quelle leçon j'ai entamé ce bareme simple :
Le prof doit mettre des bornes dans sa tête et ne pas les dire aux élèves
Le point (9/10 - et 4/10)
Au cours de l explication le pro doit faire baisser le niveau de9 et monter de 4 pour s installer enfin sur le niveau 6/10 qui est accessible pour tout les niveaux
C est pas facile mais il faut que quelques Elevesne se sententent pas negligés de l attention du prof
Maleureusement c est ce qui crée le degout l amertume et aussi ce l on appele troubles en classe car l éléve se sent inutile en classe et le pro parle aux autres
Je veux bien que tout ce qu'il raconte soit la panacée mais en France, on applique TOUT ce qu'il propose : aucun redoublement, aucune classe de niveau, la différenciation enseignée au prof des écoles et interdiction des punitions... On devrait sortir des génies en permanence alors que curieusement, toutes les études montrent le contraire. Le niveau moyen s'écroule par rapport aux époques où les enfants redoublaient, où les classes de niveau étaient monnaie courante, où les prof ne différenciaient pas et où on pouvait envoyer un élève au coin ou écrire des lignes. Pourquoi ? Franck Ramus invite à préférer les méthodes scientifiques et quand la réalité contredit totalement ses dires, il ne s'en étonne même pas.
Une autre solution, c'est que l'ensemble des chercheurs en science de l'éducation pensent tellement de la même manière que leurs biais cognitifs les amènent à obtenir ... les résultats qu'ils veulent? Sans compter que les relecteurs dans les meilleures revues pensent d'une certaine manière et ont le pouvoir de bloquer des recherches qui ne suivraient pas la doxa en place.
Bref, comme souvent avec les dogmatiques, Franck Ramus se heurte au réel.
Voilà ce qui arrive quand on veut accéder au réel sans passer par des études solides.
On utilise nos yeux, et le bon sens, et on se viande. Parce ce ne sont pas de bons outils.
Ou peut-être, tout simplement, parce qu'il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte dans "le réel" ??
Au demeurant, je ne crois pas avoir entendu Ramus dire qu'il fallait interdire les punitions...s'agirait-il d'un biais cognitif de votre part ? :'D
Mais justement non, on n'applique pas ce dont il parle. C'est pour cela qu'il parle de former les enseignants
Et voilà, 17 minutes de flan. D'ailleurs, peut-on comparer x études quand on ne connaît pas les conditions d'apprentissage des classes comparées.. quid des écoles spécialisées? Des élèves du privée ? Bref, du flan, au mieux culpabilisant pour les professeurs et au pire, contre productif.
Alors, étant moi même chercheur en biologie, je suis ravi d'écouter des faits scientifiques sur un sujet donné. PAR CONTRE, ce genre de réfléxion à 10:26, basé visiblement sur pas grand chose et totalement gratuite... Non merci.
@Florian fr Effectivement, mea culpa, je viens de vérifier.
Merci pour la source.
@Florian Sur le fond, je suis d'accord avec Thomas. L'affirmation est partielle, partiale et ne traite pas la question dont il parle à ce moment là.
La France est, selon PISA, une championne pour l'éducation des inégalités SOCIALES, ce que Ramus ne dit pas.
La précision a son importance, parce que l'origine du mal n'est pas a priori dans les classes par niveau, qui en sont partiellement des conséquences, mais plutôt (là c'est mon avis) dans la carte géographico/ socialo/ scolaire, et donc dans l'arrangement du territoire. Ce n'est pas en évitant les classes de niveau qu'on réduira ces inégalités là, à moins de tout tirer "vers le bas", ce qui est la tendance constatée globalement à la suite de raisonnements analogues à celui du conférencier.
Les classes de niveau ont cet avantage, qu'évoque Ramus d'ailleurs, de former une "élite" avec tout ce que ce terme a d'ambigu. La France est réputée pour ce système qui trouve (ou trouvait) son aboutissement dans les grandes écoles, à l'ENS etc... et qui a des défauts mais aussi des avantages. La réputation des ingénieurs et mathématiciens français (en baisse aussi) en témoigne.
Tout dépend des objectifs.
Franck Ramus a inventé la "Evidence-based pedagogy"??
il ne fait que (tenter de) la transmettre ... elle a déjà des décennies et des milliers d'études derrière elle.
@S D "Quand on nie le reel on est dans le mensonge" ... ouais
"il n'a aucune evidence" ... quoi que veuille dire evidence ... si
@@jujucari8149Tu lui prêtes des propos qu'il ne tient pas. Il n'a jamais dit qu'il l'avait inventé, il transmet cette connaissance tout simplement.
Ce que montrent les recherches, c'est qu'elles ne servent qu'à tourner en rond.
Une belle connerie. Je suis prof et il est complètement déconnecté du terrain
Y a t-il un seul terrain ?
@@pascalguillot2737 le terrain dont vous parlez n'est pas la panacée
17 minutes de bêtises...
SOS
Alors en synthèse: Les ressentis des profs des gens non idéologisés de l'EN sont faux et il ne faut pas écouter par contre nous les chercheurs qui cherchons ont va le faire. Envoyez les budget les débiles ont s'occupe de tout.
L'école est devenue un grande garderie en France et pas besoin de cramer du budget pour comprendre ça il suffi de comparer le brevet des collèges de 1986 vs 2021 et ça c'est scientifiquement factuel.