Pourquoi je ne paille plus mon jardin ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ก.ค. 2023
  • J’ai essayé longtemps, j’ai essayé souvent, mais j’abdique!
    Dans ce vidéo on fait le test de la réalité entre les promesses du paillage et ce qui se passe réellement lorsqu’on paille.
    À la fin j’offre mon verdict sur cette méthode !
    Bonne écoute !
    #permaculture #autosuffisance #automatisation

ความคิดเห็น • 379

  • @elisabethtual4268
    @elisabethtual4268 10 หลายเดือนก่อน +98

    Bonjour de la France, personnellement j’utilise en grande partie du BRF, mais vous avez oubliez d’indiquer qu’on n’utilise jamais du BRF seul car les matières carbonées ont besoin de beaucoup d’azote pour se décomposer c’est pourquoi ont doit mélanger le BRF avec des matières azotées, tonte de pelouse, épluchures de légumes, urine dilué dans l’eau d’arrosage etc. En utilisant du BRF seul vous avez créé une carence en azote. La règle est 2/3 de matière carbonée pour 1/3 de matière azotée. Mais surtout j’ai remarqué que le mieux est de diversifier un maximum les apports, en automne je mets beaucoup de fumier de cheval, de vieux foin etc. en quelques années j’ai obtenu un vrai terreau en partant d’un sol très argileux donc très dur. En espérant que mon expérience serve aux autres, merci à tout ceux qui partagent la leur.😊

    • @catherinemayer1129
      @catherinemayer1129 9 หลายเดือนก่อน

      Bonjour. Le fumier de cheval que vous utilisez a combien de temps de fermentation ? Merci.

    • @skyopinions3857
      @skyopinions3857 9 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour de France. Perso je mélange tous le temps les débris du jardin. donc j'ai un mélange taille d'arbuste, rameaux de haies, tonte ( que j'étale finement, une fois sèche). seule les herbes adventices sont éliminer en plate forme de compostage. même le bois pourrie sont utiliser. et j'ai jamais eux ( chez mes clients et chez moi) de soucis. Attention toutefois! il faut pas des couche de 30 Cm! sinon le sols ne profite plus de la pluie et des arrosages. par contre un sols nu ce tasse, s'érode par écoulement. . il faut savoir que pailler les allers permet de retenir assez d'eau pour faire profité les petites plates bandes de cultures ( sur environ 30/40 Cm de chaque coté. et je rappel: il y as paillage et mise en composte à étalage ( composté en surface du sol sans faire de tas). ce qui est pas la même chose.

    • @d.bertrand1083
      @d.bertrand1083 8 หลายเดือนก่อน

      @@catherinemayer1129 Attention : le fumier de cheval est très puissant. Il faut l'épandre en automne pour la culture de l'année suivante afin qu'il ne brûle pas les racines de vos plantes. Personnellement je récupère un fumier bio, de chevaux n'ayant pas été récemment vaccinés (les vaccins persistent dans l'urine puis le crottin). Je stocke ensuite le fumier dans des sacs bien fermés (odeurs et fermentation) pendant un an, afin que les graines de mauvaises herbes soient détruites. Le fumier de vaches est ruminé et n'a pas ce défaut.

    • @PaysagesSubtils
      @PaysagesSubtils 8 หลายเดือนก่อน +4

      Bonjour, les avancées scientifiques sont en train de démontrer qu'il n'y a pas besoin d'ajouter d'azote. Le sol mange du carbone et en faisant cela, il est capable de récupérer l'azote qui est présent dans l'air en très grande quantité.
      Paille = ça pousse tout seul.
      Cf. tout le travail qui est fait du côté du maraîchage sol vivant et notamment les excellentes vidéos de Konrad Schreiber.

    • @nannalova260
      @nannalova260 26 วันที่ผ่านมา

      Super! Moi j'aime beaucoup le compostage de surface ça m'a beaucoup aidé à avoir un sol meuble, j'ai un sol très compact de base et lourd, aussi j'ai mis du fumier de cheval

  • @marinaentouraine348
    @marinaentouraine348 10 หลายเดือนก่อน +14

    Très bon récap, très complet, qui fait la part des choses, tout débutant devrait regarder cette vidéo ! Pour ma part j'utilise les tontes de mes voisins, l'herbe n'a pas le temps de monter en graine chez eux, ils coupent régulièrement et me laisse la brouette. Ça me fait une quantité pile adaptée à mon jardin et je rajoute régulièrement, c'est parfait. Ce paillage me permet de garder l'humidité pour les années seches comme cette année, sinon je mets au compost, et ça réduit le désherbage. Par contre effectivement je ne paille pas les semis (ici on "sème en pleine terre" lol j'ai bien aimé le "planter en graine") ni les jeunes plants sensibles aux limaces. Merci pour ce discours plein de bienveillance et de nuances qu'on a plus de peine à avoir ici en France.

  • @koltouv
    @koltouv 10 หลายเดือนก่อน +14

    Hello depuis le sud de la France d’un jardinier amateur seulement cinq ans d’expérience (encore tout à apprendre). Rien à voir dinc avec les besoins d’une ferme professionnelle.
    Réflexion très intéressante, merci. J’ai une terre ingrate et pauvre, et un climat qui selon les étés peut monter à 35-45 degrés Celsius (95-112 degrés F). Cet été on a de la chance le climat est parfait, mais généralement la canicule est un casse-tête. Il faut ombrer tous les légumes, et pailler pour éviter l’évaporation. Les pluies sont rares mais quand on en a elles tombent en déluges, voire en grêle de balles de tennis qui ravagent tout. Sans paillage, en une journée de « cagnard » (plein soleil), mon sol est désertique et dur, les plantes souffrent. Mais c’est en effet une tannée à gérer.
    Je pratique plusieurs techniques selon les plants, je ne paille pas à l’automne car ça part dans les nappes et attire les rongeurs. Donc je paille seulement quand les pluies ont gorgé les sols, tard, en juin, et après avoir planté. Par contre en plein été je mets du vrai BRF deux jours avant de semer les trucs d’hiver, pour que la chaleur de fermentation s’atténue. Ce sont des tailles en vert des arbustes et vivaces qui ont donc un ratio parfait de feuilles vertes et de bois encore vert. Ou du bois mort spongieux pour retenir l’eau. La paille c’est à mes yeux si je n’ai rien d’autre et seulement au moment de planter. Il est évident que je n’achète pas de la paille, c’est celle que je mets de côté au moment de faucher des céréales, à la main. J’évite le foin. Sauf celui fauché avant épiaison chez moi. Le chiendent est exporté sur les chemins car il peut repousser même brûlé par le soleil si une goutte d’humidité vient dedans. Pour moi l’idéal c’est le paillis qu’on achète pas et qu’on a sur son terrain, comme chez moi j’ai les aiguilles de pin, parfaites, mais à condition d’en avoir chez soi, acheter est un non sens.
    La meilleure utilisation du paillage de paille c’est en hors sol, lasagne ou bacs de plantation, car forcément plus sec. Donc tout dépend du climat et du soleil mon sol est pauvre, si je n’ajoute pas de l’engrais vert et du paillis de BRF il n’y a rien qui pousse. La paille est peu pratique à manipuler et il faut la faucher. Donc moi c’est BRF mais pas n’importe lequel et pas n’importe quand, et en association avec compost maison humifere dessus et seulement sur un sol mouillé gorgé d’eau. Autrement dit pour l’été. Oui je sais c’est à contre-courant mais c’est adapté à mon sol et mon climat difficile dans le sud montagneux (trop de vent, trop de soleil, trop froid la nuit). Et pas pour toutes les plantes. Les plantes qui aiment la chaleur comme les aubergines et les piments je les laisse vivre une vie désertique, elles aiment le sol chaud. Les courges se fichent bien d’une prairie herbacée et de paillis, par contre elles n’aiment pas le plein soleil du sud de la France et faut de l’eau.. Il y a des cultures que je réussis bien et d’autres plus difficiles.
    Ce qui me paraît le plus évident, c’est surtout le choix des semences. Certaines semences sont peu qualitatives ou pas adaptées à notre sol, ça joue aussi. J’ai eu l’exemple des années avec des semences de courgettes que je ne réussirais pas. Un jour j’ai changé de semencier et de variété de courgettes, et là les plants sont devenus magnifiques. Il y a la terre aussi, si on a pas une bonne terre, il y a des cultures qui ne fonctionneront jamais sans techniques particulières et soins précis. Tout cela cous le savez, je suis contente d’avoir découvert votre chaîne à laquelle je m’abonne. Merci pour ce partage, amicalement.

  • @isachav1956
    @isachav1956 10 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour tes explications et ta bonne humeur 😍 J’aime beaucoup ta façon méthodique d’expliquer les choses ! Bien d’accord que chacun doit expérimenter et adapter sa façon de faire en fonction des paramètres auxquels il est confronté.Top vidéo !

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier 10 หลายเดือนก่อน +11

    Ah le paillage....
    Javais encore fait une video cette saison pour raconter un peu les conclusions que tu peux en tirer. Et des centaines et centaines de témoignages pour confirmer que c'est tout sauf miraculeux.
    Et le potager de la paresse, ça je n'en peux plus de l'entendre mais c'est ça qui fait des vues sur youtube. Avoir tout sans rien faire, quoi de plus attractif ?@ Ici je rappelle sans cesse que le potager est du travail, avec ou sans paillage...
    Merci beaucoup pour ta video. Je m'abonne parce que je te découvre ! L'occasion de suivre des aventures sous un tout autre climat 😊.
    Amitiés de jardinier 😋

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +4

      Parfois on cherche plus à jardiner l’algorithme que les légumes avec des titres racoleurs effectivement.

    • @pascalou5426
      @pascalou5426 10 หลายเดือนก่อน +3

      Coucou Olivier. Le potager du paresseux. Holala. Il me fait bien marrer avec ses vidéos de 10h. Lol.

    • @strappazzonanne9862
      @strappazzonanne9862 3 หลายเดือนก่อน

      Autant j'apprécie vos videos, autant celle-ci me laisse perplexe. Il faut savoir utiliser le paillage de toute sorte y compris paille, surtout pas de foin. Je pratiqye la permaculture demuis une décennie et je ne reviendrais pour rien au monde au jardinage traditionnel. Tout est une question de mesure.

    • @kellyleopold8283
      @kellyleopold8283 17 วันที่ผ่านมา

      Je suis une abonée de ton compte. Pour moi le paillage(paille, herbe de tonte, brf) me "sauvent la vie".
      Maman de deux enfants, je travaille et ça me facilite la vie,
      Mes tomates roma ne traine pas dans la terre, j ai moins a désherber, j arrose moins et le composte je ne fais pas puisque mes déchets de cuisine vont directement sous le paillage dans un bac de culture.
      Après oui c est du travail aussi, pour avoir une bonne terre faut la travailler, apporter de la "nourriture" a la terre, le paillage la protège toute l'année.
      Moi j'en ai besoin😅

  • @crazychick3noldchick3n60
    @crazychick3noldchick3n60 10 หลายเดือนก่อน +9

    Salut , je te découvre aujourdhui et j'aime beaucoup la conclusion de ta vidéo . Etre respecteux des autres est la plus belle des qualité . +1 abo 😄❤

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Merci et bienvenue.
      Merci surtout d’avoir écouter le vidéo jusqu’à la fin! Je crois que certaines de mes critiques n’ont pas nécessairement écouté jusque là ;)

  • @didierchapelot5671
    @didierchapelot5671 10 หลายเดือนก่อน +10

    Vidéo importante qui remet les choses au clair en effet. Tous ces youtubeurs qui paraissent avoir paille ou foin à profusion parce qu'ils ont des moyens de s'en procurer et en font donc un usage sans limite et surtout en font la promotion, oublient de se demander si leurs spectateurs ont les mêmes facilités. Pour le reste, tous les inconvénients, je suis en train de les affronter et suis bien déçu par les promesses. Beaucoup de travail au quotidien en effet. Surtout qu'en région très pluvieuse, la paille ou le foin se tasse et asphyxie le sol comme peut le faire la tonte (vécu).

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Exactement quand la météo est du bon bord c’est pas si pire, mais après quelques années je dois faire un comparatif avec d’autres méthode parce qu’instinctivement je vois les limites de la paille.

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน +3

      Salut à toi !
      C'est vrai que dans le monde du jardinage, comme dans beaucoup d'autres domaines, il est facile de se laisser séduire par les "solutions miracles" qu'on voit sur TH-cam ou ailleurs. Il est important de garder à l'esprit que ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre, et cela dépend beaucoup des conditions locales.
      Je suis désolé d'entendre que tu as rencontré des problèmes avec le paillage. En effet, dans une région très pluvieuse, la paille et le foin peuvent effectivement se tasser et asphyxier le sol. Peut-être que tu pourrais essayer d'autres types de paillis, comme les feuilles mortes ou le compost, qui peuvent être plus adaptés à ton climat ?
      Et tu as raison, le jardinage demande du travail et de la dévotion. Mais ne te décourage pas ! Les échecs font aussi partie du voyage et sont l'occasion d'apprendre et de s'améliorer. Continue à expérimenter, et tu trouveras sûrement la formule qui fonctionne pour toi.
      Bon courage pour la suite de tes aventures de jardinage, et n'oublie pas : chaque jour est une nouvelle occasion de voir pousser quelque chose de merveilleux !

  • @christophemeunier7104
    @christophemeunier7104 10 หลายเดือนก่อน

    Merci, approche honnête et complète, bonne vie à vous aussi

  • @patriciaremi9362
    @patriciaremi9362 10 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour merci pour votre honnêteté c'était instructif et vous avez raison avec votre surface le paillage de quelque sorte que ce soit n'est pas constructif. votre jardin est superbe. merci de votre bonne humeur.

  • @danielmarechal1706
    @danielmarechal1706 10 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour la vidéo ,ton massif de monardes rouges est vraiment magnifique !!!

  • @marcsola7939
    @marcsola7939 10 หลายเดือนก่อน +5

    Super vidéo de notre cousin canadien c’est la première année avec paillage dans une région très chaude (Côte d’Azur) pour l’instant tout va bien je pense quand même garder un petit bout en terrain nu comme faisait mon père mais il faisait moins chaud 🙏

    • @kznr_stanleylubrik
      @kznr_stanleylubrik 10 หลายเดือนก่อน +2

      Aix en Provence, je paille aussi avec tout ce que je peux, le mistral , la cagne ,et les orages lavent le sol ... Il est mort , avec le paillage ca aide bien pour moi👌

  • @dansmonjardin_ca
    @dansmonjardin_ca 10 หลายเดือนก่อน +6

    Salut Vincent, aucun problème avec tes vidéos en format long. Je les écoute en travaillant dans mon jardin. Justement j'utilise de la paille sur mes raised beds et du brf dans mes allées.. ce vidéo m'a fait réfléchir sur les instants de mon jardin en général. Merci et bonne continuation!

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +4

      Je suis content que tu aimes ces formats! Merci pour tes feed-back en général d’ailleurs ! Je risque de faire un deuxième sur les précisions à apporter. Une couche de nuance sur une couche de paille !

    • @maximebergeron4973
      @maximebergeron4973 10 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@eco-fermeletournant3261je nai jamais vu rken qui etait noir ou blanc au jardin, que de nuance hagah merci pour ton temps!

  • @pmerlan5055
    @pmerlan5055 5 หลายเดือนก่อน +1

    J'adore le language de nos cousin québecquois...Un certain ancien Français qu'on a perdu chez nous.
    Merci pour ta culture, ton ouverture d'esprit, ton partage.

  • @SongInWay
    @SongInWay 9 หลายเดือนก่อน

    Génial !!! Merci beaucoup de vos conseils avisés. Super !!!

  • @Aurore-
    @Aurore- 10 หลายเดือนก่อน +2

    Réflexion et bon sens 👍👏😻

  • @elianecouture9152
    @elianecouture9152 10 หลายเดือนก่อน +4

    Bonjour, moi aussi j'ai fait l'essai de pailler mon jardin et je n'ai jamais eu autant de limaces qui ont détruit mes légumes. J'ai aussi de la difficulté à me procurer de la paille et effectivement, il est difficile de semer des carottes dans la paille. Bref, j'en suis venue à la même conclusion et ta vidéo me le confirme. Je pense qu'au Québec, le sol et les conditions climatiques sont peut-être moins appropriés au paillage contrairement à nos cousins français. Merci pour ta vidéo.

  • @davidv6594
    @davidv6594 10 หลายเดือนก่อน +22

    Je pense que le futur ce fera avec des cultures dans un couvert vivant. Cette année je test dans couvert de Luzerne, cette plante est très intéressante par ces racines sont capable de percer une semelle de labour, quand elle est là il n'y a pas de Chardon parce qu'elle débloque le Phosphore et Potassium comme lui. Et le bonus c'est qu'elle fixe l'Azote de l'air en incérant donc des bactéries dans le sol. Il faut savoir aussi que les variétés sont différentes, il y a un indice de 1 à 10 qui donne le temps de dormance, c'est à dire le moment où elle va repartir après l'hiver. J'ai 4 chèvres aussi elles ont mangées la luzerne quand elle a fait du bois pour fleurir, dû coup elle est à 20 cm et j'ai planté des courges dedans. (les chèvres ne mangent pas les Cucurbitacées)

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +2

      C’est un monde qui s’ouvre. Mais nous aurons besoin d’explorateurs. J’ai essayé concombre dans du trèfle et ça a été un échec, cela ne veut pas dire que j’ai fait ce qu’il fallait.

    • @davidv6594
      @davidv6594 10 หลายเดือนก่อน +3

      @@eco-fermeletournant3261 Oui c'est très compliqué et il ne faut pas dire trop vite que ça marche pas, ça dépends du stade du couvert, est-ce qu'il a été fauché, rouler avant semi ou plantation et bien sûr la date d'implantation de la culture. J'ai pris une Luzerne avec indice 5 ne sachant pas à qu'elle moment elle serait en fleurs (début Juillet), dans tous les cas il faut une intervention pour calmer le couvert, j'ai fait le pari des chèvres pour réduire le boulot et la fertilisation, je pense que l'animal est indispensable.

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน +6

      Salut à toi, jardinier innovant !
      Ton approche avec la luzerne m'intrigue beaucoup ! C'est en effet une plante exceptionnelle pour l'amélioration du sol, et je suis ravi de voir que tu l'exploites de manière aussi créative. Sa capacité à fixer l'azote de l'air est un atout majeur, et la manière dont elle interagit avec le phosphore et le potassium est vraiment intéressante.
      Ton choix de couvert végétal est très judicieux, particulièrement avec l'intégration de tes chèvres dans le système. Les courges sont une excellente option de culture dans ce contexte, étant donné leur tolérance pour une grande variété de conditions de sol.
      Je suis ravi de voir que tu as non seulement pris en compte l'indice de dormance de la luzerne, mais aussi adapté ta stratégie de plantation en fonction de l'appétit de tes chèvres. C'est un bel exemple d'agriculture intégrée, qui fait travailler la nature pour toi plutôt que contre toi.
      J'ai hâte de savoir comment tes expériences avec la luzerne et les courges se déroulent au fil de la saison. N'oublie pas de nous tenir au courant et de partager les leçons que tu apprends en cours de route.
      Bonne chance avec tes courges et continue à expérimenter ! Après tout, c'est en essayant de nouvelles choses que nous devenons de meilleurs jardiniers. À bientôt dans le merveilleux monde du jardinage !

    • @davidv6594
      @davidv6594 10 หลายเดือนก่อน +5

      @@juleslincredule Merci ! ;) Le contexte c'est que c'était une zone de 300m2 où l'année dernière j'avais fait des pdt mais sur les 3/4 la pdt était jauni, pas développée. J'ai donc apporté 10 tonnes de compost à l'automne (c'est une terre argileuse avec 2% de MO) et ce printemps j'ai semé la luzerne. J'y croyais pas trop vu la levée, j'ai ressemer pour combler les trous, elle était jaune mais après quelques mois elle est devenu verte, j'étais content, je me suis dit que ça allait peut être résoudre le problème. Au final l'implantation est pas mal, elle a bien colonisée donc j'ai mis les chèvres (a terme elles tourneront sur 7 parcs, elles sont en autonomie alimentaire à l'année). J'ai planté et semé en direct les courges (mais tard, j'ai eu des problèmes de plants), je me dis que si elles n'arrivent pas à terme, au moins je verrais si elles arrivent à démarrer dans la luzerne. Je vais faire dedans une ligne de chaque aussi de carotte, betterave, oignons, blette, salade... tout ce que j'ai pour tester. Je bouge les chèvres dans 1mois donc certain je les sèmerais 15 jours avant. L'année prochaine je pourrais voir vraiment la levée de dormance maintenant qu'elle est implantée et si c'est pas trop mal, je converti le reste du jardin.

    • @i.m.m5846
      @i.m.m5846 10 หลายเดือนก่อน

      Excellent. Vous avez plante qu'elle luzerne ?
      Je suis en Bretagne.

  • @fusain-en-un-seul-souffle
    @fusain-en-un-seul-souffle 10 หลายเดือนก่อน

    Très instructif, merci pour le partage. + 1 like 🙂

  • @laurentbeschi8885
    @laurentbeschi8885 10 หลายเดือนก่อน

    Encore merci pour ton honnêteté. Salut cousin.

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik 10 หลายเดือนก่อน +3

    Très intéressant tout au long de la video, et très bonne conclusion. Je dirais qu'on a tout à fait le droit de croire aux miracles, mais on n'a pas le droit de compter dessus pour manger...

  • @stanko5444
    @stanko5444 10 หลายเดือนก่อน +30

    Salutations depuis la France ^^
    Excellente vidéo, il est effectivement important de rappeler les réalités de terrain concernant les paillages car c’est effectivement technique et il faut connaitre un peu ce que ça implique.
    Je vais me permettre d’apporter quelques éléments tout en revenant un peu sur des choses que tu aborde dans cette vidéo.
    Premièrement, oui, il peut être extrêmement couteux et difficile de trouver de la paille, c’est pour cela, qu’il faut entre guillemet, faire feu de tout bois, paille, BRF, bois de plaquette et herbe de tonte.
    Attention pour l’herbe de tonte, comme tu le dis bien, ça peut chauffer donc attention à ne pas en mettre une couche trop importante mais il y a également autre chose, sans trop rentrer dans des concepts techniques, en gros, les herbes de tonte vont être excellentes sur des cultures car étant de l’herbe fraiche et verte, elles vont libérer de l’azote directement dans un premier temps mais le soucis étant que la biologie du sol va devoir puiser dans la matière organique «MO » pour rendre assimilable les restes de tonte, ce qui à terme redonnera de la MO mais moins qu’il en aura fallu pour son assimilation, il faut donc toujours alimenter son sol avec une ration de matière sèche, paille ou bois. D’après les retours du terrain, le minimum est de 20 tonnes par an et par hectare de matière sèche à donner au sol, soit 2kg au m² pour nous.
    Maintenant, le point le plus important, bah oui, le souci du bois sur le sol, c’est qu’il génère des faims d’azote pour les plantes.
    Naturellement la vie du sol et les plantes pionnières, vont littéralement nettoyer et dépolluer le sol, notamment en pompant les nitrates, voilà pourquoi ce sont par la suite des légumineuses qui prennent la suite car autonome dans leurs besoins en azote et en gros, au fil du temps, des plantes de plus en plus grosses et ligneuses se succèdent, alimentent le sol pour un jour arriver à l’arbre ^^.
    Toujours d’après les retours de terrain, selon l’état du sol à l’origine, il faut entre 5 et 10 ans pour avoir un cycle fertile via l’apport de BRF et de paille.
    Ce commentaire est beaucoup trop, je m’arrête là, pour ceux qui sont intéressés, regardez les conférences de François Mullet et Konrad Shreiber.
    Bonne continuation. ^^

    • @achilwolf7721
      @achilwolf7721 9 หลายเดือนก่อน

      Hey, merci pour ce partage de connaissances très instructif !!!

    • @mariefrance7244
      @mariefrance7244 7 หลายเดือนก่อน

      Le BRF ne doit pas contenir du pin, sapin, ou autres arbres à aiguilles qui peuvent détruire un potager. (aucune végétation
      dans les pinèdes ou dessous les tuyas, génévriers)...

  • @INVESTIRENAFRIQUE1
    @INVESTIRENAFRIQUE1 10 หลายเดือนก่อน +1

    Magnifique contenu.
    Je viens de découvrir la chaîne et je m'abonne du coup.
    Force a vous.

  • @garymuhr9320
    @garymuhr9320 9 หลายเดือนก่อน

    merci pour votre indulgence, très belle conclusion

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  9 หลายเดือนก่อน +1

      Ça fait plaisir de voir que des gens écoutent le vidéo jusqu’au bout !

  • @richardlachance1273
    @richardlachance1273 3 หลายเดือนก่อน

    Je n'ai jamais vu un aussi bon reportage sur le paillage que celui-ci. J'ai paillé aux copeaux de bois mes plants de tomates l'année dernière. Ce fut un échec, manque d'azote. Bravo pour l'authenticité, la spontanéité et la gentillesse. Et les connaissances, j'ai beaucoup appris.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  2 หลายเดือนก่อน

      C’est vraiment gentil M Lachance. J’apprécie le compliment. Je vous invite à vous abonnez et à regarder les autres vidéos si ça vous intéresse ! Bonne journée !

  • @claudiaazevedo9596
    @claudiaazevedo9596 9 หลายเดือนก่อน

    J ai adoré! MERCI!!!

  • @pascallize9178
    @pascallize9178 10 หลายเดือนก่อน +2

    bonjour, je suis tellement d'accort avec vous, cette année, je n'ai pas paillé mon jardin,
    pour toutes les raisons que vous avez énumérées.
    je ne met que mes résidu de tonte au pied de mes tomates en petite couche pour éviter la chauffe
    merci pour cette découverte, je viens de m'abonner

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour à toi, passionné du jardinage !
      Je suis ravi de voir que tu te retrouves dans les points que Vincent a évoqués concernant le paillage. C'est une technique qui peut apporter beaucoup, mais elle a aussi ses défis et ne convient pas à toutes les situations.
      Ton idée d'utiliser les résidus de tonte de manière sélective autour de tes tomates semble être une excellente approche. En effet, cela peut aider à conserver l'humidité du sol et à prévenir le développement des mauvaises herbes, tout en évitant la surchauffe.
      Que ton jardin soit toujours plein de vie et de récoltes abondantes. À bientôt !

    • @pascallize9178
      @pascallize9178 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@juleslincredule quand j'observe mes cultures, je ne vois plus la terre, le feuillage couvre mon sol donc pas besoin de paillage

  • @vincemanier5195
    @vincemanier5195 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo, très intéressant

  • @potagermalo
    @potagermalo 10 หลายเดือนก่อน

    Superbe vidéo 😊
    A bientôt

  • @crouzierviviane
    @crouzierviviane 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    J'ai aimé ta vidéo bien concise et parfois drôle, merci ! Quel beau jardin tu as !
    J'ai découverte 2 pratiques qui m'ont enchantée: La syntropie d'Anaëlle Théry et l'agriculture régénérative de François TARPIN...à tester !
    😄

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  9 หลายเดือนก่อน

      Merci et bienvenue, si j’ai le temps je lirai ça ! Pour ma part c’est beaucoup richard Perkins qui m’a inspiré

  • @clairenavarro3753
    @clairenavarro3753 10 หลายเดือนก่อน

    Merci ! Je suis débutante et j'ai bien écouté ces expérience ! Gratitude ♡

    • @clairenavarro3753
      @clairenavarro3753 10 หลายเดือนก่อน

      Pardon pour le s qui a échappé aux "experiences"

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +1

      Aucun souci. En fait si tu veux pailler c’est très correct. Comme je dis aux autres, j’aime mieux que quelqu’un ait vu mon vidéo aussi avant de pailler pour savoir qu’est-ce qui pourrait clocher et essayer de prévenir au lieu de guérir

  • @johannelevesque6117
    @johannelevesque6117 9 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant merci.

  • @cath8976
    @cath8976 10 หลายเดือนก่อน +3

    Allô! Ton vidéo est très intéressant! On utilise le paillis depuis deux ans et j’éprouve pas mal les mêmes enjeux que toi surtout pour les semis directs. La semaine dernière au marché de La Malbaie nous avons rencontré un maraîcher qui fonctionne sur sol vivant, avec paillis, c’était la première fois qu’on entendait ça. Ça peut peut-être t’intéresser : la ferme du Ruisseau-Jureux à St-Irénée dans Charlevoix. Comme quoi ça se peut!

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +3

      Oh merci beaucoup !
      Cela dit je vais ajouter une précision, j’ai déjà rencontré un gars qui avait démarré une ferme sous la paille. Il a duré deux saisons et a changé de métier. Cela dit, il avait fait cela pendant la COVID et ce n’était pas son métier numéro 1.
      Donc quand je dis il n’y a aucune ferme qui fait ça, c’est un raccourci, mais pour dire qu’une ferme fonctionne comme cela et que c’est rentable j’ai l’impression qu’elle doit opérationnaliser le tout sur 10 ans.
      Dernière petite précision avant que je cours m’informer sur cette ferme. Le terme sol vivant ne réfère pas uniquement au paillage. Jesse Frost a écrit un livre sur le living soil et ne paille que ses tomates. Le reste c’est du paillage au compost comme je fais en ce moment. L’utilisation de thés de compost aussi peut être utilisé pour garder son sol vivant.
      Par ailleurs tous les sols sont vivants, certains plus que d’autres !
      Bref merci pour ton commentaire ça fait plaisir à lire!

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Dernière petite chose, la ferme sous paillis que je te parlais ne semais rien en direct. Les betteraves et les carottes étaient en multicellules.

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน +2

      Salut à toi, passionné du jardinage !
      C'est vrai que le paillage peut être un défi, surtout pour les semis directs. C'est un peu comme une danse délicate pour trouver le juste équilibre entre protéger le sol et permettre aux semis de pousser.
      Ta rencontre avec le maraîcher de la ferme du Ruisseau-Jureux a piqué ma curiosité. Le concept de sol vivant est quelque chose que j'affectionne particulièrement. C'est une philosophie de jardinage qui favorise la santé du sol et l'abondance de la vie souterraine, ce qui à son tour soutient des plantes plus saines et plus productives. Je vais certainement jeter un coup d'œil à cette ferme, merci pour la recommandation !
      Et comme tu dis, "ça se peut !" C'est l'une des choses que j'adore dans le jardinage : il y a toujours de nouvelles techniques et approches à explorer. C'est une aventure sans fin, et je suis ravi que tu sois en train de vivre la tienne.
      Continue à expérimenter, à apprendre et à grandir dans ton jardin.

    • @cath8976
      @cath8976 10 หลายเดือนก่อน +1

      Tout à fait, il y a plusieurs façons de favoriser un sol vivant ! Et tant mieux si ça pique la curiosité, la mienne l’a certainement été 😄. Je n’ai pas visité la ferme en question encore, mais il semblait être question de toiles qui laissent passer l’eau et de semis direct après que le paillis se soit décomposé 🤔. Peut-être que de nouvelles techniques sont en train de se développer. Si c’est le cas, tant mieux! On en bénéficiera tous!

  • @louisgalardon294
    @louisgalardon294 10 หลายเดือนก่อน +6

    Vieux jardinier que je suis, j'ai passé 55 minutes agréables; je n'ai pas tout compris, mais l'accent il faut le conserver, c'est super; un de mes fils qui habite à Quebec et son propre fils y ont échappé, mais comme les vrais bretons, conservez bien votre accent.
    J'ai apprécié votre pédagogie avec son approche critique (dans le bon sens du terme).
    Si vous pouviez m'indiquer le titre du morceau de musique qui introduit votre vidéo, ce serait super. En tant que pratiquant de l'accordéon diatonique, elle me plait.

  • @laforetdecotone
    @laforetdecotone 10 หลายเดือนก่อน +1

    J'adore la vidéo ! Remettre en question ce qu'on fait et ce qu'on voit est tellement important !
    J'ajoute une petite remarque sur le fait de planter les graines dans la paille. Je n'ai pas testé mais je vais essayer l'année prochaine (parceque j'adore la paille !.. 😁). J'ai vu une vidéo ou ils viennent passer un coup de debrousailleuse de manière verticale sur le paillis pour faire une sorte de tranchée dans la paille puis ils plantent la dedans. J'ai trouvé l'idée assez intéressante. A voir si ça aide à faire de la plantation de graines dans le pailli !...

  • @stephanebinette7839
    @stephanebinette7839 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour les infos

  • @yvesloir4610
    @yvesloir4610 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, vidéo un peu longue mais hyper intéressante et criante de vérités. Bravo.

  • @patricebellavance3608
    @patricebellavance3608 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci et bravo. Les informations et discussions sensés se font malheureusement trop rare même en 2023. Heureusement le vent commence a tourner du bon bord par expériences ou par nécessités de réflexions. J'ai découvert la syntropie cet année et je pense que c'est un morceau de la solution qui me manquait. Je paille avec les supposés mauvaises herbes. Je fais en général un seul léger sarclage et ça pousse assez bien. OK mon jardin ressemble a une jungle et on ne voit le sol que lorsque je récolte les légumes racines, loll ou le temps des semences. Mais étant invalide ma santé ne me permet pas de mettre des efforts dans un grand jardin. Semer et récolter en demande déjà beaucoup pour moi. Le bonheur de retrouver plus d'autosuffisance comme dans mon enfance je le souhaite a tout les humains qui veulent l'apprendre et le comprendre logiquement. Il ne faut pas faire l'erreur de voir ça comme simple et facile. Si tu pense qu'arrêter de fumer est difficile ne pense pas que changer ta vie et jardiner va être facile ,loll

  • @magalicloutierprovencher5861
    @magalicloutierprovencher5861 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta vidéo, je découvre ta chaîne et c'est super! Petite question pour toi : comme toi, cet été j'ai fait pousser des choux avec du brf inoculé de mycéllium de pleurotes. Mon jardin est petit, alors selon toi qu'est-ce que je pourrais faire pousser à cet endroit l'été prochain? Merci d'avance!

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  4 หลายเดือนก่อน +1

      Dur à dire, j'imagine que ça dépend de bien des choses. Déjà, je mettrais des cultures que tu aurais parti en semi à l'intérieur. Je creuserais plus large le trou et j'amenderais avec du compost mur. L'idée serait de donner en masse d'azote pour éviter une faim d'azote et de créer un premier substrat de culture indépendant du substrat en périphérie. Après, je vérifierais les feuilles pour voir s'il y a du jaunissement et je vérifierais la croissance. Si tout est beau, laisse aller. Si comme moi, ça crée de la soif d'azote la deuxième année, tu pourrais mettre de la farine de plumes pour contrebalancer.
      Pour ma part, ce n'était pas du brf (ce qui devrait t'améliorer), mais, avec la formation reçue sur la culture de champignon, c'était un substrat de granules de bois (poêle aux granules).
      Bonne chance et n'hésite pas à poser d'autres questions.

  • @moutserge
    @moutserge 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour. Très bonne vidéo, qui donne un bon aperçu de la déception que tout jardinier peu ressentir après avoir été séduit par les recettes miracles qui foisonnent surtout sur TH-cam et réalisées par des gens n'ayant en général aucunes connaissances, aucun savoir du jardinage et surtout de la permaculture ; qui loin d'être des techniques empiriques et simplistes comme voudraient nous le faire croire ces incultes ou autres détracteurs de ces techniques, alors que bien au contraire elles réclament une très grande connaissance des milieux, des, sols, des besoins des plantes, ainsi qu'une connaissance des climats en plus d'une grande exigence d'effort ; sans quoi (comme vous le soulignez, on peut effectivement aller au-devant de bien des déceptions. Preuve s'il en fallait, que non, définitivement, le jardinage n'est pas chose facile et que précisément le jardin facile ou dit des paresseux est une supercherie et un fantasme. Et le jardinage biologique n'y échappe pas.
    Je suis par conséquent assez d'accord avec vous sur la technique du paillage et leurs inconvénients sous certaines conditions : de climats, de types de sols, de types de cultures et notamment pour les énormes besoins sur les grandes surfaces : mission quasi impossible, sauf pour les professionnels.
    Pour ma part, n'ayant plus de jardin - c'est-à-dire de potager - pour rester dans le sens traditionnel du terme, mais un jardin d'ornement, mon paillage se fait naturellement comme dans la nature et ne me pose donc aucun de ces inconvénients que l'on rencondre dans un jardin de rapport ( potager) et que vous soulignez dans cette vidéo..

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Absolument! Le paillage pour les ornementales c’est une idée extraordinaire

  • @ikanti1
    @ikanti1 10 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour.
    Pour ma part, j’utilise du paillis de copeaux de bois mais que j’ai utilisé auparavant dans les poulaillers comme de la litière. Comme ça, j’ai l’azote des fiantes et du carbon en même temps.
    Ça marche vraiment bien.
    Mais je suis dans le sud-ouest, avec des températures très hautes en été.
    Si je ne paille pas (en juin en général) les plantes sont brûlées par le soleil.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Intéressant

    • @barbiket2467
      @barbiket2467 10 หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour
      J'utilise de même du paillis bois que je mets dans mon poulailler !!
      Et à chaque fois que je le nettoie , il va au potager !!
      Avec les feuilles à l'automne , mon compost maison , mon sol est léger , aéré !!!
      Plus du fumier de mouton à l'automne si besoin est !!
      J'habite en Dordogne et c'est parfait comme ça pour moi !!
      Bonne continuation !!
      Merci !!
      Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

  • @barbiket2467
    @barbiket2467 10 หลายเดือนก่อน +4

    Bonjour
    Oh que je suis heureuse d'entendre enfin quelqu'un qui ne vente pas la méthode de paillage !
    Mes parents petits agriculteurs maintenant à la retraite , ont toujours fait un potager pour nourrir notre famille !
    Mais jamais oh grand jamais avec de la paille , ni foin !!
    Car vraiment trop important pour les moutons qu'ils élèvent !!
    J'ai vu mon père , et pleins d'autres voisins , faire leurs pailles et leurs foins même dans de toutes petites parcelles !!
    J'ai vu également des agriculteurs voisins , faire des kms pour aller acheter de la paille ou du foin manquant !!
    Ma grand_mère me racontait que dans des pénuries de sécheresse , mon grand père et elle étaient obligés d'aller chercher des fougères pour faire la litière des animaux par manque de paille !!
    De plus , pour continuer à faire attention à la planète , mon papa , mes grands _parents, aujourd'hui dcd et moi même , n'utilisons aucun plastique car vraiment trop polluant !!
    Que ce soit pour le fabriquer et pour le recycler !!
    Cela veut dire que nous n'achetons pas nos plants et n'utilisons pas de plaques alvéolées dont pourtant tout les youtubeurs jardiniers parlent !!
    Sur des sites français , je me suis fait insultée en disant la même chose comme quoi , chacun devait faire ce qu'il voulait et tant pis pour la planète !!
    Malheureusement , ont en voit des conséquences chaque jour !!
    Bravo à toi que je ne connais pas mais qui portant jardine _ comme moi , avec BON SENS ET AVEC LES MEMES METHODES !!
    Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Je pense que certains clans et certains dogmes se sont formés à l’image de notre société malheureusement. La discussion devient importante aussi pour offrir des contre parties et des arguments supplémentaires pour enrichir le débat entourant la paille et l’agriculture biologique et écologique.
      Ce que je retiens est que beaucoup de gens ont eu des très mauvaises expériences avec le paillage vis-a-vis des méthodes peut-être plus standard.
      Toutefois les méthodes standards ne fournissent pas toutes les réponses sur le plan de la vie du sol et sur le maintient dans le temps de sa structure. On doit donc trouver une façon de s’inspirer de ce que l’on trouve et observe et faire des tests en permanence. D’une part et d’autre, on ne doit rien prendre pour acquis.

    • @barbiket2467
      @barbiket2467 10 หลายเดือนก่อน

      @@eco-fermeletournant3261 ; tout à fait !!
      Mon papa âgé maintenant à eu toujours pour habitude de dire :
      Tout les jours de ma vie , j'apprends !!
      ps : en ce qui concerne l'état du sol, je pense qu'il serait important de parler du système de rotation des cultures !!
      C'est ce que nous faisons depuis toujours avec des amendements de fumiers et végétaux sans aucun engrais chimique et les générations avant moi et pour autant , nous sommes toujours en auto_suffisance !!
      Merci pour cette vidéo importante selon moi !!

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      C'est un véritable plaisir de lire ton commentaire ! Il est évident que tu as une riche histoire familiale dans l'agriculture et le jardinage, et ça se ressent dans chaque mot que tu écris.
      Je suis complètement d'accord avec toi - chaque jardinier a ses propres méthodes qui fonctionnent pour lui, et il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de faire. En effet, tout dépend de notre environnement, de nos ressources disponibles et de nos besoins personnels. L'important, c'est d'être attentif à notre terre et de travailler avec elle, pas contre elle.
      Ton attachement à l'éviction du plastique est admirable. C'est un sujet qui mérite d'être plus largement abordé et discuté dans la communauté du jardinage. Comme tu l'as si bien dit, nos actions ont des conséquences, et il est essentiel que nous fassions tous des choix respectueux de l'environnement.
      C'est toujours agréable d'entendre que d'autres personnes partagent les mêmes valeurs et les mêmes approches du jardinage. On dirait que nous sommes tous les deux des jardiniers de l'âme aussi bien que de la terre.
      Alors, continuons à jardiner avec sagesse et respect. Bonne continuation à toi dans tous tes projets de jardinage, et aussi dans ton travail si précieux de passeuse, guérisseuse, thérapeute, médium et canal.
      Prends soin de toi et de ta terre !

    • @barbiket2467
      @barbiket2467 10 หลายเดือนก่อน +2

      @@juleslincredule / Vraiment un Gand Merci !!
      D'abord pour ton commentaire aussi gentil et respectueux !!
      Mais également pour ton engagement envers notre Environnement !!
      Malgré ce qu'en pensent beaucoup,: Pour moi, Chaque pas compte _aussi petit soit il !!!
      Et un jour , peut être _ d'autres suivront enfin !!!
      Je me suis positionnée depuis longtemps pour faire bouger les choses _ à mon humble niveau et par un ensemble de moyens simples !!
      Je fais passer le plus de mes sages possibles _ par l'écriture , par l'oral et par mon comportement ainsi que dans mon travail !!!
      J'espère faire plus bientôt !!
      Un petit pas , plus un petit pas .....
      Je te souhaite un excellent été et une bonne continuation !!
      Passeuse

  • @lesjardinspartagesrakrouki1357
    @lesjardinspartagesrakrouki1357 3 หลายเดือนก่อน

    Belle vidéo utile

  • @philippeferrandon470
    @philippeferrandon470 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour,
    Une vidéo très intéressante, c'est vrai que le paillage retient l'humidité ainsi que les limaces.
    Je ne met que de la paille, car le bois amène beaucoup d'acidité.
    Je récolte moins qu'avant quand je ne paillais pas, le climat à changer aussi.
    Nos ancêtres vous ont amenés le chiendent mais nous ont ramenés le doryphore.
    Bonne continuation,
    Philippe.

    • @nadousch8165
      @nadousch8165 10 หลายเดือนก่อน

      Nos ancêtres sont vos ancêtres aussi, non ?. Sans parler des Amérindiens bien sûr !.
      Sinon, effectivement, gros casse tête pour trouver le foin et la paille.
      Mais, ça sert aussi pour amender la terre pas seulement pour protéger des mauvaises herbes. Si vous ne paillez plus, avec quoi vous la nourrissez ?. Du compost ? Il en faut un paquet dans ce cas. Merci pour le partage et la source de réflexion.

    • @philippeferrandon470
      @philippeferrandon470 10 หลายเดือนก่อน

      @@nadousch8165 oui je suis totalement d'accord avec vous, nous avons les mêmes ancêtres. Dans la vidéo vous dites " vous les Français, vos ancêtres ont amenés le chiendent"🤣🤣🤣
      Pour nourrir la terre, j'utilise du compost et du fumier, mais depuis trois ans je ne retourne plus la terre et j'utilise une Grelinette, très efficace en sol léger mais non en terre argileuse je pense que ma terre respire mal et je vais revenir aux anciennes méthodes, labour avant l'hiver pour que le gel la décompacte.
      Sur ce, continuez comme ça, et bonne continuation. 👍👍👍

  • @kamelmarir5310
    @kamelmarir5310 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour j'ai eu un très grand plaisir de regarder ta vidéo il est vrai pour une grande surface le paillage demande beaucoup travail par contre pour une petite Surface c'est très bien

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  7 หลายเดือนก่อน

      Absolument les conclusions que j’en tire! Bon jardinage

  • @michelangelosanto6982
    @michelangelosanto6982 10 หลายเดือนก่อน +4

    excellente vidéo, tu as bien fait le tour de la question et j'en suis arrivé a la même conclusion avec 4000m2 de jardin. j'ai opté pour le jardin forêt en permaculture en partant du principe que moins j'en fait mieux ça vaut. Le paillage ça pourrait être bien pour une petite surface mais c'est de toute façon destructif quelque part car pour une grande surface, on est obligé d'importer la paille d'ailleurs donc c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul et donc on appauvrit le sol d'où vient la paille.
    perso quand je sème ou plante, je fait une ligne a la grelinette donc 50cm de large et je mets l'herbe arrachée sur le coté. Une fois que ça a poussé, je remets l'herbe prés des plantes a 10cm de façon a pouvoir arroser sans être gêné par l'herbe. De l'autre coté de l'allée, je laisse pousser sur 50cm tout ce qui vient et en fait ça se mange comme les chénopodes mais il y a aussi des légumes qui viennent seuls comme des salades car je laisse monter a graine pour respecter le cycle de la vie. Il y a aussi plein de plantes médicinales avec les quelles, je fais quotidiennement des tisanes délicieuses en mélangeant une dizaine de plantes par exemple aujourd'hui, anis, menthe, brunelle, aiguilles de pin, olivier, sida rhombifolia, laurier, romarin, camélia (thé). tout cela, je ne m'en occupe pas, pas d'arrosage pourtant il fait chaud ici au Portugal.
    J'ai fait une vidéo sur l'arrosage, ça peut donner des idées.
    odysee.com/@michel.angelosanto:a/Arrosage:d

    • @barbiket2467
      @barbiket2467 10 หลายเดือนก่อน +1

      Coucou
      Je me permets de te répondre car je pratique de même pour les graines !!
      Je laisse monter en graines salades , betteraves , céleris , persil , basilic , carottes , radis , blettes et je récupère les graines de tout ce qui est tomates et curcubitacés !!!
      Et pour les infusions , je pratique également les semis avec les graines récoltées !!
      Je glane dans la nature aussi !!
      Et d'un , question porte monnaie , je fais des économies ,
      de deux : je sais ce que je mange !!
      Et de trois , je ne fais pas confiance aux lobbies des semences ( je ne citerais pas de nom) mais je ne suis pas du tout sûre que les graines ne soient pas" trafiquées "
      Et quatre : je ne veux pas contribuer à enrichir ses groupes !!
      Pour moi , c'est une question de BON SENS ET DE PRINCIPE EN PLUS DU BIEN¨ETRE DE LA PLANETE !!
      Bien à toi et merci !!
      Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 10 หลายเดือนก่อน

      @@barbiket2467 voila comment je procède. Je récupère les graines qu'il vaut mieux semer soi même: radis, fèves, haricots, mais, courge...
      J'ai mis des rangées de poteaux en ciment et chaque rangée est espacée de 1.2m. Dans une allée, coté sud, je sème ou plante prés des poteaux puis il y a une petite allée et a droite, il y a 60cm pour les plantes plus grandes: courges, courgettes, artichauts... coté poteaux, il y a 4 fils de fer pour attacher, tomates, maïs avec les haricots qui grimpent dessus, courgettes... le long des poteaux coté sud, j'ai mi des tuyaux 3/4'' aves des trous 1.5mm et a chaque trou, je met un bout de tuyau avec une pointe de colle chaude a une extrémité intérieure pour que ça ne plaque pas devant le trou comme cela je n'ai pas des jets mais de l'eau qui coule en bas du tuyau. Je n'arrose qu'une fois par semaine quand il fait très sec. Les graines qui se ressèment seules, poussent n'importe ou et je repique le long des poteaux ce qui pousse dans les allées. Au printemps, je passe la grelinette coté sud de l'allée pour les semis et je mets les herbes sur l'herbe de la partie nord pour que ça sèche vite. Une fois les semis levés de 20cm, je remets l'herbe sèche contre, donc dans l'allée. Et bien sur il y a des arbres fruitiers de partout qui ajoutent une couche d'engrais a l'automne.

    • @barbiket2467
      @barbiket2467 10 หลายเดือนก่อน

      @@michelangelosanto6982 Merci beaucoup pour ta réponse !!
      J'ai différentes zones dans mon potager !
      Des zones où je laisse monter en graines et où elles se ressèment seules !
      Des zones où je sème ou repique _ pour moi , toujours en semis directe !!
      une zone avec des fleurs _ pour manger et la beauté !
      une zone avec les aromatiques ( des bacs avec fermetures intégrées pour les isoler des gelées )
      Toute l'année , j'y mets copeaux et fientes de mes poules , mon compost maison , feuilles et branchages passés au broyeur !!
      Ainsi mon sol n'est jamais nu !!
      Pour l'eau , j'utilise des bacs pour récupérer l'eau de pluie et j'utilise des gouttes à gouttes !!
      L'eau va directement où il faut et il n'y a pas de gaspillage et jamais de mal a dies !r
      Je n'épampre jamais les tomates et elles ne sont jamais mal a des !!
      Et l'hiver je porte du fumier de mouton que je laisse tout l'hiver sur chaque parcelle !!
      En Mars _Avril , suivant le temps , un coup de grelinette et c'est prêt !!
      il faut dire que je fais des rotations de parcelles pour ne pas épuiser la terre !!
      Et l'année dernière , mon mari , a semé de la moutarde dans une parcelle vide où tout avait été consommé !
      Ensuite , il n'y a eu , au printemps , qu'à tout enfouir !
      Résultat très bon mais mon seul regret c'est qu'il à fallu y passer le motoculteur !!
      J'essaie vraiment de m'en abstenir pour ne pas tuer les auxiliaires de vie dans le sol !!
      Voilà mes petits trucs depuis plus de 30 ans !!
      Je te souhaite de belles récoltes et toujours du plaisir à jardiner !!
      Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 10 หลายเดือนก่อน

      @@barbiket2467 oui le motoculteur ça n'est pas très bon. J'en avais acheté un et l'ai vite revendu moitié prix a mon voisin.
      La moutarde c'est très bien mais pourquoi ne pas faucher au printemps et planter ou semer directement dessus?
      Il y a des cultivateurs qui pratiquent le semis direct.
      Par contre la grosse erreur que j'ai faite, c'est d'enlever les pierres, maintenant les campagnols se régalent de pouvoir faire facilement leurs galeries.
      Le motoculteur mélange l'engrais vert (moutarde) sur près de 30cm or en arrosant ou la pluie, cette nourriture descend plus bas dans le sol et donc c'est perdu pour les plantes aux racines peu profondes.
      C'est pourquoi je mets des arbres qui font remonter la nourriture qui retombe sur le sol avec les feuilles et les fruits abimés.
      La consoude, l'anis font aussi remonter les nutriments.
      je conseille vivement de regarder ma vidéo sur l'arrosage
      odysee.com/@michel.angelosanto:a/Arrosage:d
      et sur la digestion car nous fonctionnons comme les plantes, nos racines sont les intestins et les feuilles, la peau
      odysee.com/@michel.angelosanto:a/Digestion:b
      et pendant qu'on y est regardez aussi la vidéo sur le sel. Avec ces 3 vidéos vous comprendrez qu'on nous met plein de fausses idées dans la tête
      odysee.com/@michel.angelosanto:a/Sel:6

    • @barbiket2467
      @barbiket2467 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@michelangelosanto6982 Merci , c'est gentil !
      Mais j'ai des fruitiers également dans la zone !!
      Des pêchers de vignes , cerisiers ,
      Et tout ce qui a des racines peu profondes sont dans des bacs !
      ( D'autres encore que ceux mentionnés plus haut )
      Je vais quand même regarder tes vidéos !!
      On apprend jamais assez !!
      Merci et très bonne récolte à toi !!

  • @fabienmichaud3824
    @fabienmichaud3824 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour de France. De mon expérience le paillage est une technique comme une autre qui selon moi est intéressante.
    Mais pour certaines cultures uniquement types courgettes ; courges ; tomates. Pour le reste cela apporte bien souvent plus de galères. Bonne vidéo.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  9 หลายเดือนก่อน

      Totalement d'accord et je crois que c’est d’autant plus vrai en fonction du système d’irrigation en place, de l’espace disponible, du paillage disponible, etc.

  • @joseelongchamps3981
    @joseelongchamps3981 10 หลายเดือนก่อน +7

    Allô Vincent, depuis l’enfance ma famille a toujours eu un jardin de bonne superficie. Je souhaite moi aussi faire ma part pour la planète en essayant d’améliorer mes méthodes de culture. Je lis, je regarde des vidéos, etc. mais rarement on nous présente un bilan qui n’est pas teinté . J’avais des réserves à utiliser la paille et ta vidéo me pousse à réfléchir encore avant d’essayer. Chez moi dans les allées j’utilise des feuilles mortes que j’ai en grande quantité et pour l’instant ça se passe bien. Une autre chose que tu as mentionné à plusieurs reprises c’est le travail et le temps à consacrer au jardin. C’est important d’expliquer qu’un jardin ça demande du temps et de l’énergie. Tes vidéos sont toujours intéressantes!

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +2

      C’est vraiment gentil, merci pour les commentaires.
      Moi aussi je cherche à améliorer le sort de la planète a mon échelle. Je te suggère de mettre du compost en surface sans labourer et de pailler uniquement les allées je trouve que c’est le compromis idéal.

    • @joseelongchamps3981
      @joseelongchamps3981 10 หลายเดือนก่อน +1

      J’en étais arrivée à la même conclusion. Merci!

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour !
      J'adore voir cet enthousiasme et cet engagement pour améliorer tes méthodes de culture et faire ta part pour la planète. Chapeau !
      Le paillage, comme beaucoup de choses dans le jardinage, peut être une bénédiction mixte. Il a de nombreux avantages, mais il est important de bien comprendre ses inconvénients potentiels, comme tu le fais. Utiliser les feuilles mortes dans les allées me semble une excellente idée, une belle façon de recycler ce que la nature te donne.
      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un jardin demande beaucoup de temps et d'énergie, mais oh là là, les récompenses peuvent être incroyables, n'est-ce pas ? Rien ne vaut le goût des légumes que tu as cultivés toi-même, ni la satisfaction de voir pousser quelque chose que tu as planté.
      Merci beaucoup pour tes gentils mots sur les videos de Vincent. Continue à explorer, à apprendre et à faire pousser de belles choses ! Le monde du jardinage est plein de surprises et d'aventures.

  • @patrickmacaire779
    @patrickmacaire779 4 หลายเดือนก่อน +1

    Un gros paquet de bon sens et d'humilité
    A noter comme autre inconvénient de la paille : un refuge pour les mulots, campagnols et autres rats taupiers.

  • @berga_mote
    @berga_mote 10 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette analyse que je trouve pertinente à plein de points de vue.
    Mais personnellement, je ne sais pas si c'est juste le "paillage" qui prend du temps et de l'argent, ou si c'est le fait de faire du "bio" en général.
    Mon voisin pratique le labour sur sa mini-parcelle (5m x 5 m), il met des pesticides contre les limaces et des insecticides contre les ravageurs, et des engrais pour que ça pousse, et ça a l'air facile, il a une densité de légumes très impressionnante...
    Alors que moi je fais du bio, avec du paillage et tout le tintoin, et je me fais bien chier.
    Car avec le paillage viennent les limaces, et chez moi les campagnols...
    C'est de faire du bio qui nécessite beaucoup d'inventivité, de recherche de solutions, et mise en place des solutions et ça demande beaucoup de temps. J'ai du temps et j'ai été content de prendre ce temps, mais c'est beaucoup de temps et d'argent à investir pour avoir des solutions viables.
    Chez moi : les bacs anti-limaces avec les rebords en U inversé, les anneaux anti-limaces, modifiés pour être plus hauts (paillage), et recouverts en partie d'alu (plus efficace), le goutte à goutte, le grillage à poules enfoui en profondeur (anti-campagnols) sur certaines parcelles pour les carottes, betteraves, les tubes anti-campagnols avec grillage au fond pour les blettes et les choux, les structures mobiles avec des voiles avec des mailles de différentes taille pour lutter contre les mouches de ceci, les altises de cela, etc. Après, les structures mobiles, il faut les ranger l'hiver pour éviter que les voiles (plastique) ne s'émiettent dans le jardin, donc il faut qu'elles s'emboîtent les unes dans les autres...
    Ceux qui ont des jardins immenses peuvent se permettre d'avoir de la perte et d'en donner un peu aux campagnols ou aux altises, moi pas, j'ai environ 12 m x 10 m, c'est tout.
    Pour le moment, je ne me suis pas encore mis aux purins etc., mais c'est l'étape d'après, éventuellement...
    Par ailleurs, de même que les gens qui parlent de paillage ne parlent jamais de la consommation en eau qu'il faut quand même mettre sous le paillage pour avoir la fameuse "vie du sol" en cas de saison sèche qui s'étale sur plus de 3 semaines, de même le jardinier amateur ne sait pas tout le temps et l'argent qu'il devra investir pour lutter contre tel et tel ravageur s'il veut avoir des carottes, des choux, etc. Ou alors, on veut y croire, comme débutant plein d'espoir, et il faut faire l'expérience par soi-même pour se rendre compte que ça n'est pas si facile, et qu'effectivement c'est affaire de spécialiste pour avoir régulièrement des choux, régulièrement des carottes, régulièrement des poireaux, etc. J'ai bien mis 5 ans pour m'en rendre compte, et je n'ai pas fini...

  • @michelinetherrienmicheline6800
    @michelinetherrienmicheline6800 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, moi j'ai un petit jardin. J'ai pris 3 balles de paille. Je n'ai aucune limace, ni vers. Je suis a Val-Bélair. Je cuitine aussi beaucoup en chaudières, paille a 90 % et mon jardin est super. Malgré mon âge, 51, c'est ma 2e année de jardinage. Une tite débutante mais j'adore. Que je suis heureuse de prendre soin de mes 50 plants de tomates et autres legumes. Je vais continuer. Merci pour votre vidéo !

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Félicitations.
      Moi aussi c’était bien au début ça s’est gâté avec le temps. Toutefois, il n’en demeure pas moins que mon diagnostic reste que c’est intéressant pour les petits jardins !

  • @teslatesla203
    @teslatesla203 10 หลายเดือนก่อน +3

    Quoique tu fasses ,tes erreurs t’apportent une leçon donc à toi de réfléchir à la meilleure solution
    La vie est faite de compromis
    Sans jugement ,aucun ; fais à ta guise !
    la Nature reprend ,de toute manière ,ses droits
    Courage et porte toi bien

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน

      Salut à toi !
      Ton commentaire respire la sagesse et la vérité. Tu as absolument raison, chaque erreur est une occasion d'apprendre et de grandir. C'est une belle manière de voir les choses, non seulement dans le jardinage, mais aussi dans la vie en général.
      Et tu as raison, la nature a une manière incroyable de se rétablir et de prospérer, même quand les choses semblent difficiles. Il est important de travailler avec elle et non contre elle, et de chercher à comprendre comment nous pouvons l'aider plutôt que de la contraindre.
      Merci pour tes encouragements et pour tes paroles inspirantes. Je te souhaite également beaucoup de courage et de bonheur dans tous tes projets, que ce soit dans le jardin ou ailleurs.
      Porte-toi bien et à bientôt dans le merveilleux monde du jardinage !

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 10 หลายเดือนก่อน +1

    Sur un nouveau terrain pour le potager, j'ai monté 4 buttes et travaillé ( outil à main) 4 espaces au sol. 2 ont grillé malgré un paillage, un est sous perfusion un seul a poussé c'est un melange de tournesols, maïs er courgettes. D'accord mes tournesols géants culminent à 60 cm, les maïs à 30 et les courgettes à 10 cm mais ils sont verts et serviront petit à petit de paillis. Leur terre est meilleure que les autres ( ancien roncier).
    2 en plein soleil ont grillé, 1 est verte ( tournesols...) et l'autre est ombragée.
    Je m'en suis mieux sortie sur les buttes lasagnes : 3 sur 4 produisent (tranquillement) avec un arrosage tous les 15/ 20 jours et pas beaucoup d'eau et une est sous perfusion ( eau une fois par semaine le plus possible) et ça ''grille''. 2 buttes sont ombragées deux plein soleil( dont une qui produit et une en train de griller).
    Je suis perplexe et j'attends de voir cet automne.
    Une butte qui fonctionne en plein soleil est cultivée sous un couvert de petites salades qui résiste depuis des mois ( que je rase pour mes repas).

  • @Cainbantam
    @Cainbantam 10 หลายเดือนก่อน +2

    Pour moi ça désherbe assez bien le paillage. Je mets du foin et j'ai pas trop de problèmes de repousse. J'en mets 2 fois par année que je coupe dans le jardin à la faux. Alors il faut une assez grande surface pour produire suffisemment de foin (genre 500m2 ou plus pour 50m2 de planches maraîchères)

  • @jpreno7063
    @jpreno7063 10 หลายเดือนก่อน

    Merci..!

  • @patguilmard5408
    @patguilmard5408 9 หลายเดือนก่อน

    vous êtes passionnant, j ai appris plein de trucs. je vois beaucoup de jardins potagers avec des bâches , qu en pensez-vous ?

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  9 หลายเดือนก่อน +1

      Dur à dire je ne l’ai jamais fait. De ce que j’ai compris c’est comme pailler de façon plus efficace encore. Tous les avantages du paillage sans les inconvénients mais le problème est les résidus de plastique et là-dessus je dois accepter mon incompétence

  • @valerieouelletscrapbooking6116
    @valerieouelletscrapbooking6116 10 หลายเดือนก่อน +2

    haaalleluia! Tu me rejoint tellement avec ton vidéo. Ca fait au moins 6 ans que je paille. J'ai toujours des récoltes merdiques, donc j'aggrandi toujours plus......etc etc Mon probleme, pas assez de fumier, donc probablement soif d'azote.....sauf pour mes courges hahah ca c'est nickel. J'ai des prédateurs a limace qui sont bien présent, donc les limaces ne sont plus un probleme grace aux carabes. Par contre, le rendement n'y est pas. La mauvaise herbe est infernale....donc j'ai commencer à mes des baches dans les allées. Pas vrai que je vais perdre mon temps a désherber les allées. C'est contre productif. Alors un retour à l'agriculture standard, mais en ajoutant un peu de connaissance perma. J'espere que l'an prochain sera un meilleur année...(je dit toujours ca) Mais à date mes bacs de jardinage produise 100 fois plus que mon jardin, alors je doit faire quelques choses. Merci pour vos vidéos. Ca dit les vraies affaires.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +2

      Pour respecter la perma et avoir de la production, mon sentiment est que la méthode à l’anglaise sans labour est l’idéal. Tu rajoutes du compost exempt de mauvaises herbes sur le dessus et laisse les horizons du sol intacts.
      Pas de rotoculteur, paillage dans les allées (avec carton au dessous) et rendements au rendez-vous.

    • @valerieouelletscrapbooking6116
      @valerieouelletscrapbooking6116 10 หลายเดือนก่อน +2

      @@eco-fermeletournant3261 Oui exact, je trouve ceci beaucoup mieux en effet. Le sol s’occupera de tout de lui même et le sol ne sera pas à nu totalement. Et l'été, c'est très facile de mettre des plants de légumes couvre sol pour caché un peu du soleil intense. Ca me réconforte dans ma décision en tout cas!

    • @andregarrigues1128
      @andregarrigues1128 10 หลายเดือนก่อน

      20cm minimum pour les hetbes indésirables quelque soit le produits de paillage

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      @@andregarrigues1128 j’ai l’impression que 20cm de copeaux de bois créerait une immersion soif d’azote et que 20cm de tontes créerait au contraire une asphyxie

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 10 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@eco-fermeletournant3261
      20 cm de feuilles mortes à l'automne
      (Gratuit, facile à trouver)
      (Problème ça s'envole, mais si on fout un grillage par dessus la parcelle, ça tient même par grand vent)
      Au printemps on vire tout ça au compost et on piège les limaces à la bière.
      Ensuite paillage pour la belle saison.
      Arrosage en profondeur avec des tuyaux mis en place à l'avance à intervalles réguliers sur la parcelle.
      (Bouteilles goutte à goutte qui coule dans un tuyau de 11 cm de diamètre et de 20 cm de profondeur.
      Franchement ça donnait bien.
      (Jusqu'à ce que des connards foutent le feu à ma cabane de jardin avec tous mes outils😢)
      Fin de l'expérience jardin partagé.

  • @lamytaillechantal1652
    @lamytaillechantal1652 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour de France, très bonne analyse de l'ensemble des possibilités qui s'offrent au jardinier en matière de "paillage" et aussi d'un manière générale sur nos façons de faire au jardin. A mon humble avis, le jardinier est un expérimentateur et chaque chose qu'il fait est un peu unique à cause de son sol, son climat et le temps qu'il y consacre. Donc, je suis entièrement d'accord avec toi, nous avons tous des remarques à faire, mais elles s'appliquent à des situations bien précises et ne sont pas toutes reproductibles. C'est une bonne mentalité d' offrir une place à tous ceux qui sont dans l'intention de bien faire avec la curiosité de la connaissance dans le domaine. Amicalement

  • @kyoukaihyou
    @kyoukaihyou 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta vidéo qui nuance ! Merci pour ton expérience bien d'écrite, peux-tu en dire plus sur le travail que ça te demande ?
    Aller je me lance dans une recommandation (on sait jamais) : As-tu essayé de pailler avec de la fougère aigle ?

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  6 หลายเดือนก่อน +1

      Pas beaucoup de travail en tout cas pas plus qu’avec la paille. Probablement moins en fait. Pour la fougère aigle il n’y en a pas au Québec. C’est important de mettre en contexte je suis en Amérique du Nord et les différences de climats créent une différence de techniques

    • @kyoukaihyou
      @kyoukaihyou 6 หลายเดือนก่อน

      ​@@eco-fermeletournant3261c'est vrai je n'y avais pas pensé ! Je te souhaite plein de réussite dans ton merveilleux pays

  • @rezidtv
    @rezidtv 3 หลายเดือนก่อน +1

    Tu en pense quoi de la méthode syntropique qui te permet d’automatiser la création sur place de ta biomasse ? Merci un coucou de France 😊

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  3 หลายเดือนก่อน +2

      Je n’ai pas encore pris le temps de regarder. Je voulais essayer de m’informer là-dessus, mais j’ai beaucoup de travail récemment. Mon sentiment est qu’il y a des vagues et des modes en permaculture. Quand j’ai commencé c’était la folie des hugelkultur, après des buttes autofertiles, des buttes de lasagne, du paillage intensif, etc.
      Est-ce que la synthropie est une de ces nouvelles méthodes qui passeront où est-ce que c’est le nouveau graal? Aucune idée, mais il faut garder en tête parfois que, dans x climat, y méthode fonctionne déjà. Il faut alors comparer la nouvelle méthode à ce qui fonctionnait déjà auparavant. C’est ce que je n’aime pas du paillage dans ma région du monde, c’est plus d’effort et moins de rentabilité des cultures pourquoi au juste ? Un certain effet mode.
      Après je pense constater que le paillage au sud de la France est quasiment essentiel ou encore que plusieurs cultures aiment être paillées. Si tel est le cas bin il faut aller de l’avant avec cela ! C’est juste les dogmes qu’il faut éviter.
      On ne jardine pas beaucoup dans une vie quand on y pense. Si je fais de l’ail pendant 20 ans, je sème seulement 20 fois de l’ail. Si je perds 5 ans de bonnes récoltes avec des mauvaises techniques, c’est le quart de ma carrière de jardinier qui vient d’être saloppé

  • @guevan7970
    @guevan7970 10 หลายเดือนก่อน

    Avant tout, j'avoue que j'ai regardé que les 15 premières minutes.
    Tu expliques très bien ton problème. et si je comprends bien, le problème n'est pas la paille mais rapport coùt d'intrant / efficacité+rendement.
    Peut-être que tu en parles plus loin dans la vidéo mais j'aurais une question quand même : Sila paille t'étais livrée gratuitement est-ce que tu reprendrais le paillage ?

  • @maximeperrigault4699
    @maximeperrigault4699 10 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour de France je vous conseil la chaîne agriculture vivrière qui, je trouve, a une bonne vision de la couverture de sol (en plus d’avoir de belles vidéos de qualité et une transmission intéressante de son savoir)

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +1

      Intéressant je vais regarder cela si j’ai du temps qui se libère

  • @strappazzonanne9862
    @strappazzonanne9862 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ciao ! Vidéo trèèèès longue, mais j'ai tenu le choc 😅
    Vive la permaculture, vive le paillage de toutes sortes 😅😅

  • @ardent3456
    @ardent3456 10 หลายเดือนก่อน +2

    Le plus équilibré est le moins, de l herbe séché tout simplement ! La nature est simple, il faut juste s en souvenir.

  • @FrankMena17
    @FrankMena17 10 หลายเดือนก่อน +1

    🙏👍🏻❤️🌱!

  • @patriciapinet7082
    @patriciapinet7082 10 หลายเดือนก่อน

    Ha ben ça casse les idées qu'on se fait ou qu'on nous dit.merci,j'aurais pas penser à tout cela! Trouver de la paille,pas évident mais alors de la paille bio...faudra se coucher tôt! Peut-être faudra t-il qd mme faire des compromis. Votre accent canadien est savoureux! Bonjour aux cousins de la belle province via la Belgique!

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      J’ai adoré tous les belges que j’ai rencontré dans ma vie !

  • @NeoFutur7
    @NeoFutur7 10 หลายเดือนก่อน

    pour la soif d azote, il y a des solutions, comme ajouter de l urine non ?

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Probablement, la réalité c’est que ça répond au fait que c’est assez compliqué !

  • @bentiti7479
    @bentiti7479 10 หลายเดือนก่อน

    👍👌

  • @bebertdugame924
    @bebertdugame924 10 หลายเดือนก่อน +1

    Salut, après une année avec un paillage complet de mon jardin et une sécheresse affreuse qui m'a empêché de contrôler l'humidité du sol, je l'ai tout enfoui. Je teste le paillage vivant avec des haricots verts en semant quelques poquets entre mes choux poivrons tomates etc, une tonte fraîche au printemps très peu épaisse pour nourrir le sol, du fumier de cheval composté en surface,un peu de purin d'ortie, le résultat est pour l'instant très bon.

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 10 หลายเดือนก่อน

    Bravo, construisez votre maison avec la paille !

  • @user-hn5yg9kv1n
    @user-hn5yg9kv1n 10 หลายเดือนก่อน +5

    Salut, très intéressant ta vidéo! Merci pour le partage d'expérience. Je vois que tu utilise du carton dans ton jardin, fait attention au micro plastique et autre qui peuvent se retrouver dans le carton. J'avais vu un reportage que je ne retrouve plus hélas. J'ai un lombricompost dans lequel il faut utiliser beaucoup de carton, quand j'ai vu le reportage ça ma un peu refroidi. Dans l'idée de vouloir faire bien on peux être dans l'erreur, parfois l'important est d'être informer comme tu le fait dans ta vidéo et après on fait son choix. Je précise que je n'ai pas encore arrêter mon lombricompost pour l'instant...

    • @philippeferrandon470
      @philippeferrandon470 10 หลายเดือนก่อน

      Attention au carton venu d'Asie car ils sont souvent traité pour les insectes.

  • @user-cf1sf6jg2l
    @user-cf1sf6jg2l 10 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @guyducharme2057
    @guyducharme2057 10 หลายเดือนก่อน

    En réduisant la paille cela aura une conséquence à moyen terme en résuisant la matière organique. Est-ce important ?

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Ça dépend de ce que tu fais en échange. J’ai pas décider d’arrêter la paille pour décider d’arrêter d’amender mon jardin. J’ai choisi de mettre du compost sur le top à la place de mettre du paillage.

  • @strappazzonanne9862
    @strappazzonanne9862 3 หลายเดือนก่อน

    De Lorraine France... depuis une décennie j'utilise la paille... pas toute l'année ! À l'automne j'alterne des couches azote carbone, tonte, brf de mes haies, compost, et crottin de cheval pailleux. Au printemps les vers de terre, de cétoines et cloportes ont fait le job. Je plante après les gelées vers le 15 mai et je PAILLE légèrement. Je remets un peu de paille ou tonte d'herbe s'il fait très chaud. Quant aux semis directs en terre, j'ouvre la paille et je sème. Je ne referme que quand les temps sont bien développés. Par contre pas de foin donc je n'ai absolument pas d'adventices.
    La paille m'est fournie gratuitement par un cultivateur qui fait de la culture raisonnée.
    Donc paillage, mais pas à outrance.
    Je n'utilise jamais d'outils, même pas de grelinette, juste une minie pelle pour transplanter mes plants, tous faits en pots ou jardinières 😉
    Pour les arbres : compost, corne broyée ou sang, paillage obsolète.
    En conclusion, vive la paille, le paillage de toute sorte en mélange.
    Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !
    Et vive le Québec libre comme disait notre Grand Charles 😅

  • @jeromebisou1872
    @jeromebisou1872 9 หลายเดือนก่อน

    long mais passionant, à ma petite échelle très experimentale et en milieu tropical je fais des essais et peine à déterminer, paillage ou non certain trucs marchent bien ou pas du tout. si quelqu'un peu conseiller pour le climat tropical (saison froide légèrement humide, saison chaude très chaude totalement sèche.., saison des pluies qui est de moins en moins pluvieuse..) je suis preneur. je pense paillage en saison très sèche (faim ou soif d'azote pour les québecquois apparement gérable avec ma pisse pour compenser dis-moi ce que t'en pense) et dépailler le reste du temps. à voir

  • @thomasm.534
    @thomasm.534 10 หลายเดือนก่อน +4

    Salut, je suis daccord avec toi, je trouve tes arguments justes et pondérés, mais j arrive pas a lacher le paillage pour l amelioration de la qualité du sol que ca apporte. Alors oui je crois que je cultive plus mon sol que des legumes au final. Mon potager fait 150 m2, et sert a fournir des produits sains a mes enfants en complément. Donc on dans du potager loisir (mais qui demande pas mal de travail quand même !!!!)
    Si j arrête la paille (ce qui arrivera peut être !?) C est sutout a cause du campagnol qui me fait extrêmement de dégâts ( 30% de pertes: ok, mais sur certaines cultures/ années c est la quasi totalité des cultures qui y passe). C est assez decourageant de voir disparaître son travail tout au long de la saison, pour au final recolter des clopinettes !
    Je suis étonné que tu n en parles pas ? Ten as pas plus que ça ?
    Ps:j ai 1 chat chasseur, un renard qui passe tous les soirs, 2 abris a hermines, un nichoir a chouette (occupé par etourneaux)
    Continue comme ça, chouette vidéo, toujours content de voir comment ça se passe chez nos cousins québécois.
    Le bonjour des alpes.
    Arvi.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +1

      Je n’en parle pas parce que ça ne semble pas être un problème au Québec. Je vais faire un deuxième vidéo pour justement clarifier certaines choses avec les abonnés.
      1- je ne suggère pas d’arrêter le Mulch mais de mulcher avec du compost fini. Donc aucun labour et un ajout de compost par le haut pour respecter la vie et la structure du sol. Je n’ai pas vu encore de francophones faire la promotion de ces techniques, mais si tu parles anglais, je te suggère Charles Dowding, Richard Perkins et No-till growers. C’est à mon avis une méthode aussi écologique sinon plus qui enlève beaucoup les problèmes du paillage.

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน

      Salut l'ami des Alpes !
      Je comprends totalement ta passion pour le paillage, c'est vraiment un outil génial pour l'amélioration de la qualité du sol. Et c'est formidable que tu fasses ça pour offrir des produits sains à tes enfants. C'est un bel exemple de comment le jardinage peut être bien plus que la simple production de légumes !
      Ah, les campagnols... Les petites bêtes qui peuvent causer de gros problèmes ! Je vois que tu as déjà un bel arsenal de prédateurs naturels sur place. Peut-être que le paillis attire un peu trop ces petits gourmands ? C'est vrai que c'est décourageant de voir disparaître son travail petit à petit.
      De mon côté, j'ai eu des problèmes avec les campagnols par le passé, mais j'ai réussi à les gérer en les éloignant des zones plantées. Mais chaque jardin est différent, n'est-ce pas ?
      Continue à te battre pour ton jardin, je suis sûr qu'il te récompensera avec une récolte abondante. Et n'oublie pas, même si les campagnols te causent des ennuis, ils te donnent aussi l'occasion de devenir un meilleur jardinier !

  • @razzorback
    @razzorback 10 หลายเดือนก่อน +1

    Salut. Le meilleur paillage c'est le géotextile. En effet, même si au départ c'est un investissement on peut le réutiliser d'une année sur l'autre au moins une dizaine de fois. Il présente tous les avantages : il empêche bien sûr les mauvaises herbes et les champignons de pousser, il repousse aussi les animaux comme les limaces et les escargots qui n'aime pas trop ramper dessus surtout lorsqu'il fait très chaud, il retient toute l'humidité en empêchant l'évaporation et il maintient la terre au chaud. De plus on peut le réenrouler et le stocker facilement car il n'est pas très lourd.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Très intéressant merci du commentaire !

    • @theresedelacelle4270
      @theresedelacelle4270 9 หลายเดือนก่อน +1

      Ça rejoint l autonomiste filmé le 1er sur l Archipelle...

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 10 หลายเดือนก่อน

    🙏🙏💪👍👌

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 7 หลายเดือนก่อน +1

    Sud de la France avec plus d'un mois d'interdiction pour un terrain ou plus d'eau pour le second... en traditionnel, tout a grillé en moins d'une semaine et le sol s'est lézardé profondement... sans brf, butte, et paillis divers, je n'aurais rien eu.
    Et avec les inondations qui ont suivi le sol aurait été emporté comme un coin dévasté par les sangliers, l'eau a emporté le sol.
    Conditions extrêmes, il faut trouver des solutions, la syntropie a été une solution.-
    A oui, j'oubliai, été caniculaire comme d'habitude.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  7 หลายเดือนก่อน

      Oui je constate à la lecture des commentaires ici que le Sud de la France, c'est vraiment intense.

  • @NicolasTheondine
    @NicolasTheondine 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, la fermentation lorsqu'elle tourne a l'anaerobiose voit sa T° baisser. Le gazon commence en aerobie, la T° monte en fleche, puis la structure s'effondre et prive d'O2 le tas. La T° décroît et apparaissent un tas de molecules odorantes... ou malodorantes. Non en fait ca pue grave.

  • @cstephane6543
    @cstephane6543 10 หลายเดือนก่อน +1

    Pour quelqu'un qui ne paille plus, tu as déjà du paillage presque partout, au moins dans tes allées.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +1

      Oui, mais pas dans les cultures. Je ferai un vidéo prochainement là-dessus

  • @andreastruc1223
    @andreastruc1223 26 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, je découvre ta chaine, du coup, je m'abonne.
    Ne viens pas dire ça en france, les permaculteurs vendent des formations bidons à prix d'or sur ce sujet.
    J'ai voulu dire que ce n'est pas une solution miracle, me suis fait dégager.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  26 วันที่ผ่านมา +1

      Je crois que les gens se confondent avec le concept de permaculture. Je pense qu’ils mélangent techniques et philosophie. J’ai lu le livre principe de David Holmgren et je n’ai pas trouvé de passage spécifique sur le paillage parce que je ne pense pas que ce soit tant à propos de ça le concept de permaculture

  • @potagerduchemincarrier
    @potagerduchemincarrier 10 หลายเดือนก่อน

    Le paillage, fouinage, feuillage, boisage, c'est l'importation de problèmes au potager pour gérer un seul problème: la conservation de l'eau et de l'humidité. Je peux comprendre l'utilité dans les situations arides mais comme c'est le cas au Québec depuis deux ans, il pleut quatre, cung jours semaine. En revanche, le foin ou la paille s'avère utile quand les marche pieds sont détrempés comme c'est le cas depuis le début de la saison 2023 en Estrie.

  • @armelleserandour516
    @armelleserandour516 10 หลายเดือนก่อน

    Je jardine bio également , je vous salue de Bretagne cousins québécois ! Oeuvrons tous pour la planète , notre santé et notre liberté .

  • @julienriou4511
    @julienriou4511 10 หลายเดือนก่อน

    Merci à toi cousin Canadien :*

  • @ludovicvasseur9278
    @ludovicvasseur9278 10 หลายเดือนก่อน +1

    J ai lu pas mal de commentaires et en réponse je pense que l utilisation des engrais verts si possible est plus judicieux pour pas laisser le sol a nu ...

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +1

      J’ai encore beaucoup à apprendre des engrais verts

  • @cstephane6543
    @cstephane6543 10 หลายเดือนก่อน +1

    Le paillage n'a plus grand intérêt quand tu arrives à avoir un couvert végétal car celui-ci va protéger la terre du soleil direct. Par contre, si tu pars d'une prairie, mieux vaudra dans un premier temps recourir au paillage, le temps que tes arbres et arbustes poussent.

  • @ludovicvasseur9278
    @ludovicvasseur9278 10 หลายเดือนก่อน

    Personnellement je paille pour l hiver pour désherber le jardin et c est tout...au printemps je dépaille pour recuperer de l espace pour semer sur du compost que je ramène avec ma brouette électrique car mon jardin est sur un coteau argilo calcaire...et le paillage je le trouve sur place,je coupe a la faux...car c est impossible de tout monter par le chemin du coteau...j ai une surface raisonnable,je sème serré ça me permet d arroser tout mes légumes en même temps,je sème beaucoup de fabacées qui fait comme une forêt et remplace le paillage...je plante les courges et tomates dans la paille que j' ai enlevé et regrouper sur une parcelle...je fait une sorte de jardin forêt...et voilà,j ai du m adapter à mon environnement...je préfère monter du compost que j achète pas cher et utiliser ma faux autour du jardin pour récupérer du paillage, j utilise aussi du carton pour mes allées....

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +1

      J’ai également pour plan de pailler pour donner une couverture d’hiver pour ensuite donner le paillage a mes fruitiers au printemps

    • @juleslincredule
      @juleslincredule 10 หลายเดือนก่อน

      Salut là-bas, maître jardinier !
      Ton approche du jardinage est vraiment impressionnante et inspirante. Il est évident que tu as trouvé un système qui fonctionne bien pour toi et ton terrain, et que tu t'adaptes habilement à ton environnement.
      L'utilisation du paillage uniquement pour l'hiver et le désherbage est une approche intéressante, tout comme le dépaillage au printemps pour semer directement sur du compost. Et chapeau pour gérer tout cela sur un coteau argilo-calcaire ! L'usage de la faux pour récupérer le paillage est très malin et très écologique.
      De plus, j'aime beaucoup ton idée de semer serré et de cultiver de nombreuses fabacées pour créer une sorte de "jardin-forêt". Cela doit aider à conserver l'humidité, à enrichir le sol et à favoriser la biodiversité. Et planter des courges et des tomates directement dans la paille regroupée, c'est une excellente utilisation de cette ressource.
      Enfin, l'utilisation du carton pour tes allées est une autre excellente technique de jardinage durable. Cela doit aider à supprimer les mauvaises herbes et à créer un espace de marche bien défini.
      Bravo pour ta créativité, ton ingéniosité et ton respect de la nature.
      Bonne continuation dans ton jardin-forêt, et puissent tes récoltes être toujours abondantes ! À bientôt dans le merveilleux monde du jardinage.

  • @abriotde
    @abriotde 10 หลายเดือนก่อน

    Je suis d'accord sur le fond. Il ne faut pas acheter du paillage et de ce fait, il n'est pas raisonnable de tout pailler. Cependant, au lieu de pailler les allées, pourquoi ne pas laisser pousser les herbes folles et les couper pour en récupérer du paillage? Idem pour l'herbe de tonte du jardin, ou ramasser les feuilles mortes en sous-bois, ou...

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน +1

      J’ai un terrain où j’ai de tout cela en masse. Je vais faire un vidéo prochainement sur les allées

  • @2mainssurterre
    @2mainssurterre 10 หลายเดือนก่อน

    ça fait du bien d: entendre un discours un peu plus nuancé 💪👏

  • @sergepierre8996
    @sergepierre8996 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre réponse,si on peut arroser sans limite et disposer de fumier alors pas de problème mais c'est loin d'ètre le cas pour la majorité et reste le déserbage??? et les nutriments dans tes légumes???,il est vrai aussi qu'un sol paillé se réchauffe moins vite au printemps,on ne peut pas généraliser il n'y-a-pas de SOLUTION cequi en fait tout le plaisir cdr.

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  8 หลายเดือนก่อน

      Je ne m'inquiète pas trop des nutriments dans les légumes. Honnêtement, ce n'est pas hydroponique non plus. Et je pense qu'un sol riche pas paillé risque de donner de meilleurs rendements et résultats qu'un sol pauvre paillé. En tout cas dans mon coin de pays.
      Par ailleurs, l'idée de ce vidéo est qu'on m'a vendu la lune et toutes les étoiles en paillant. Sur plusieurs vidéos c'est vu comme la plus grande invention depuis la roue. Pire encore, les gens qui ne paillent pas sont pratiquement démonisés sur certain forum. J'ai tendance à croire que le discours a un peu dérapé et je voulais montrer qu'il y a différente façon d'avoir à coeur la santé des sols et de réussir quand même à cultiver des beaux légumes.

  • @meaning-of-life-is-paradise
    @meaning-of-life-is-paradise 6 หลายเดือนก่อน

    si tu as des plants en soif d'azote, à l'arrosage tu pisse dans l'arrosoir (oui c'est très classe ) et çà iras mieux quelques jours après
    mais c'est vrai que pailler que avec du bois tu auras forcement du manque d'azote, le mieux en équilibre c'est les feuilles mortes ou le foin mais comme tu as dit c'est plein de graines donc faut mettre une bache ou un occultant par dessus et c'est la m*rde , mais pas facile de doser tout çà il y a toujours des inconvéniants,
    perso je reste sur l'idée de ne pas laisser le sol a nu en plantant de l'engrais vert que je vais laisser pousser autour de mes plants et que je coupe de temps en temps pour en mettre au sol dès que çà pousse trop
    c'est pas forcement joli ou facile mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour l'instant pour eviter le lessivage, les mauvaises herbes, et nourrir le sol sans trop d'inconvénients
    pareil pour l'arrosage avec du paillis c'est vite compliqué, moi je plante autour de grands oya çà economise l'eau mais pareil il faut l'energie pour les enterrer, les deterrer pour l'hivers, etc
    pour le compost je trouve que çà laisse partir beaucoup de bonne choses dans le sol au final, donc je met direct les dechets de cuisine au pied de mes plants comme çà le "jus" de compost est pas gaspillé (attention a pas mettre de marc de café au sol) et puis surtout çà enleve le travail de retourner le compost sans arret, et de le deplacer pas ci par la mais reste le probleme des gros dechets qu'on peut pas mettre au sol aussi facilement
    qui a dit que le jardinage etait facile =) que celui qui a trouvé la methode miracle nous l'envois

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  6 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ton commentaire, vraiment plein de points inspirants ! Où es-tu situé ? Au Québec , en France ?

    • @meaning-of-life-is-paradise
      @meaning-of-life-is-paradise 6 หลายเดือนก่อน

      en france oui dans la region des escargots, qu'on aime pas tant que çà quand on a un potager =)@@eco-fermeletournant3261

    • @meaning-of-life-is-paradise
      @meaning-of-life-is-paradise 6 หลายเดือนก่อน +1

      après des recherches un peu plus poussée, j'en est conclue que le brf c'est super, mais seulement debut d'automne, si on ne plante rien de tout l'hiver, parce qu'il faut un temps fou pour que le carbonne ne bouffe pas tout l'azote et empeche les plantes de pousser comme çà tu as tout l'avantage de l'apport de carbone sans vide astronomique d'azote (dans l'ideal çà met bien 7/8 mois) donc je vais tester et j'en dirais des nouvelles
      mais c'est clairement pas pour ceux qui cultivent toute l'année@@eco-fermeletournant3261

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 9 หลายเดือนก่อน

    Pour voir un été au Québec je comprends pourquoi cela est moins important au Canada que en France.
    Fun fact, la méthode des couverts carbonés vient des exploitants forestiers canadiens

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  9 หลายเดือนก่อน

      Oui les recherches ont été plus particulièrement ciblées pour le reboisement des rivières asséchées par Hydro-Quebec. Cela dit, je pense que c’est surtout le BRF qui provient de là et non pas la paille, le foin, etc.
      Cela dit je pense comprendre qu’en France, le paillage est beaucoup utilisé pour éviter la surchauffe en été, alors qu’au Québec c’est un problème inexistant.

  • @MrJtho165
    @MrJtho165 9 หลายเดือนก่อน

    Hahaha...!!! Et toi, tes ancêtres, c'était des incas peut-être 😅😂😂 (à propos de l'ntroduction du chiendent en Amérique de Nord / 21:50)

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  9 หลายเดือนก่อน +1

      En fait, comme je l’ai mentionné à plusieurs autres commentaires, c’était une blague ! Je sais très bien que mes ancêtres sont des français qui sont venus en Amérique alors que les ancêtres des français de France ont probablement plus eu le goût de rester en France que de venir en Amérique !

  • @charlesthibeault6963
    @charlesthibeault6963 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour les feuilles morte a l autonne apres la lever et avec un longueur a truer le chienden

  • @terroirdedenautonomiealime7988
    @terroirdedenautonomiealime7988 10 หลายเดือนก่อน

    Moi je ne jure que par le paillage depuis 10 ans tout dépend de ce qu'ont emploie comme paillage et où ont ce trouve sur le territoire

  • @user-tz1jx4cm7i
    @user-tz1jx4cm7i 10 หลายเดือนก่อน +2

    moi j ai pas tres grand je met la litiere de mes chevre debur d autome et je recouvre de tole percer et au printemps je decouvre plein de verre de terre et je plante la terre est facilement travaillable

  • @jardinierpotaverger
    @jardinierpotaverger 5 หลายเดือนก่อน

    Pour le brf, ils ont de toute évidence oublié le R pour Raméal.

  • @user-ki3zy8wv1b
    @user-ki3zy8wv1b 10 หลายเดือนก่อน +1

    21:47 on est tous des produits importés hein 😊

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Oui j’ai un malin plaisir à dire des niaiseries!! Je suis moi-même issu de l’import export de l’Europe !

  • @martinebeck8769
    @martinebeck8769 10 หลายเดือนก่อน +1

    Hello d' Alsace en France .Pour moi le paillage reste toujours très avantageux . Je trouve pas du tout que cela fait plus de travail bien au contraire . Je n'ai pas un si grand jardin que vous c'est surement du à cela et mon voisin et proprio est agriculteur a la retraite donc je suis à la source et une source gratuite en plus .C'est du foin que je prends qui est non traité .Je ne paille pas au printemps ou léger à cause des limaces mais en Alsace quand il fait chaud , il fait vraiment chaud donc je paille tout l'été et jusqu’au début de L'automne début de l'automne .

    • @eco-fermeletournant3261
      @eco-fermeletournant3261  10 หลายเดือนก่อน

      Ça rejoint mes conclusions à la fin du vidéo qui dit que le paillage est très bien pour les plus petits jardins.

  • @darkloy40
    @darkloy40 10 หลายเดือนก่อน

    Moi le paillage c'est arroser beaucoup moins, ne pas désherber de la saison...Après il faut mettre l'épaisseur...