Pour ma part, j’apprécie beaucoup cette audition qui dévoile, avec beaucoup d’aisance verbale, une réflexion de qualité et, semble-t-il, une réelle compétence.
Merci la commission (réflexion en fin de commentaire). Excellent Nathalie Kosciusko-Morizet Nous n’avons pas les industriels que nous méritons et surtout pas les ingénieurs patriotes, plutôt conservateurs. J'espère que tout va bien aux States et qu'il n'y a pas de risque d'intelligence avec nos chers amis concurrents impitoyables, qui apparemment n'apprennent rien des leçons, des avancées et nouvelles contraintes subies par la filière nucléaire. Excellente idée la conditionnalité bas carbone des produits importés, mais bien trop évident, arrêtons la naïveté. Et les entreprises de laisser croire que les panneaux photovoltaïques étaient fabriqués en Europe, alors que l’Allemagne les habillait après les avoir importés de Chine. Donc compliqué de faire durer cette industrie sachant que chez nous l’industrie nucléaire s’évertuait à étouffer les entreprises françaises, l’industrie naissante des EnR, pour les montrer du doigt et par la même cacher les insupportables défaites successives cf Aréva/ Flamanville/ Fukushima/ Iter/ Astride/déficits globaux…sur le dos des français ! Mais Nathalie tu nous as bien trahi. Et si ton papa (pas seul bien sûr) avait négocié l'entrée du solaire chinois pour vendre les chaudières Framatome, alors sans le savoir certainement par naïveté forcement, le solaire était voué à la casse. Non ? Et si la droite faisait du protectionnisme comme les Yankees nous le saurions. Quelle droite incompétente!! Le secret, la répartition. Donnons leur un bout du gâteau (éolien) et ils voudront tous leur tour Eiffel !!
J'ai visionné quelques vidéos de cette enquête parlementaire, parmi les politiques je trouve que c'est la plus claire et la plus nette, entre un Montebourg qui se demandait ce qu'on attendait de lui, un Borloo qui finit pas ses phrases, je trouve que c'est la plus crédible, même si elle cède parfois à des reflexes de politique. Je suis conscient que pour les politiques, ce dossier est un dossier parmi beaucoup d'autres, que c'est très facile d'expliquer en 2023 ce qu'il fallait faire entre 1995 et 2022. D'autre part, contrairement à des commentateurs de ce fil, je m'efforce à observer en oubliant mon bord politique. J'avais un sentiment qui est partagé par le president de cette commission, c'est qu'au fur et à mesure des auditions les audités préparent à l'avance leur prestation. Je devine Mme Royal en train de potasser ses dossiers.
J'aime aussi beaucoup son intervention, en revanche avez-vous réellement écouté l'audition complète de Montebourg ? En quoi se demandait-il ce qu'on attendait de lui ? Auriez-vous des références précises ? Ils ne sont pas du même bord politique mais leurs deux interventions sont également pertinentes.
Passionnant. Très bonne conclusion sur le bon Mix, une base nucléaire et la recherche et les énergies renouvelables pour l'industrialisation et l'emploi. Critique sur le dispositif européen et l'Allemagne. Pourvu qu'il y ait un vote de publication
Et elle parle de l’accident nucléaire russe et du japon qui n’a pas les mêmes conséquences. Déjà les russes c’est a cause du cœur du reacteur qui n’a rien a voir avec les reacteurs français et pour le Japon c’est un tsunamis qui n’a fait qu’un mort et c’est le tsunamis qui a fait les morts elle ne connaît rien en quoi que ce soit sur ce qui est de la technologie c’est un discour non réaliste elle est complètement déphasée et c’est grave de ne rien connaître sur le sujet du nucléaire et elle bafouille la ont voient le manque de sérieux de cette personne qui n’a rien a faire dans le gouvernement. Qu’elle aille discuter avec les allemands qui on ouvert des mines de charbon et rasser des villages qui ont été rasés pour extraire de la lignite qui produit plus de 3000 tonnes de poussières par jour qui par vent d’Est nous arrive sur la france et tout particulièrement sur paris et ses régions ils sont complètement hors de la réalité. Quand aux énergies renouvelables c’est un fiasco qui vas se révéler complètement d’ici peut c’est incroyable ce manque de compétences et d’ignorances sur tous les sujets des energies et il n’y a pas besoin de faire des hautes ecoles pour comprendre mais a première vue c’est le niveau tres bas de ces gens là qui n’ont aucunes connaissances en la matière
Excellente audition. Celle de Mme. Kosciusko-Morizet me semble bien supérieure à la plupart des autres, exception faite peut-être de M. Montebourg et de M. Jancovici.
Ouf! De loin la ministre la plus opérationnelle et précise; au moins , cette Dame sait de quoi elle parle! Après toutes ces années éloignées de la politique, quelle mémoire et quelle passion. Quelle belle leçon à toute la classe politique.
Est ce que le fait qu'un ingénieur X, député, ministre travaille désormais pour CapGemini n'est pas plus révélateur de la perte de souveraineté en matière de politique énergétique que tout autre discours ?
........si on avait réunis tous les rois de france pour couper la tète à l'un deux , on ni seraient jamais parvenus.........l'art francais ; d'étaler, de diluer pour ne rien produire
35:00 Dans le Grenelle, il y avait une volonté de légitimer l’action des ONG au même titre que les syndicats. Jancovici nous dirait qu’il faut être vigilent pour ne pas confondre militance et compétence. Cela rejoint la discussion du rôle des experts indépendants non institutionnels évoqué dans l’audition de Y. Marignac.
Faux : l'éolien et le solaire permettent de produire de l'energie entierement décarbonnées, aux bouts de 2 ans c'est ce qu'on appel le retour carbone. Contrairement à l'energie nucléaire dont on ne sait pas quoi faire des déchets, et dont la construction des centrales et l'acheminement du combustible depuis l'Afrique est un gouffre en terme de bilan carbone. Il faut plus de 10 ans à une centrale, pour commencer a produire de l'energie décarbonnée .... et oui très peu de gens le savent.
@@bishop7976 Si je ne dis pas de bêtise; l'ADEME (agence de la transition écologique) estime a 6g de co2 par kWh pour nos centrales française, pour une durée de 40ans et sur le cycle complet de l'exploitation d'uranium a la d"construction et sans oublier le stockage de déchets, elles passent à 3.7g co2/kWh sur une durée de 60ans, plus elle dure mieux elle amortie. L'ADEME toujours, estime à 12.7g co2/kWh sur le cycle complet d'une éolienne terrestre et 14.8g co2/kWh pour une maritime en France. L'ADEME pour ne pas changer, estime a 55g c02/kWh sur le cycle complet d'un panneau photovoltaïque. Une question me vient, quelle sont tes sources ?
@@erone59300 D'après l'article "Valuing the greenhouse gas emissions from nuclear power: A critical survey" de 2008 faisant la synthese de 103 études internationales sur l'empreinte carbone du cycle de vie d'une centrale, on serait plutot autours d'une valeur moyenne de 66 g CO2e/kWh : "The first conclusion is that the mean value of emissions over the course of the lifetime of a nuclear reactor (reported from qualified studies) is 66 g CO2e/kWh, due to reliance on existing fossil-fuel infrastructure for plant construction, decommissioning, and fuel processing along with the energy intensity of uranium mining and enrichment. Thus, nuclear energy is in no way “carbon free” or “emissions free,” even though it is much better (from purely a carbon-equivalent emissions standpoint)" Je te mettrais bien le lien de l'article, mais je me fais dégager de youtube dès que je le fait....
C'est un tantinet gênant par moment. Un peu tout le temps en fait. Mais puisqu'elle "s'intéressait" à l'écologie au point d'être taxée de "spécialiste" par les membres de son parti pourtant peu compatible par construction, avec les problématiques environnementales, pourquoi avoir un haut poste dans le numérique chez CAPGEMINI à New York ? Comme si on pouvait concrètement entrevoir les défis incommensurables qui nous attendent, et avoir eu en main et sous les yeux, tous les éléments factuels, et passer à une carrière dans le numérique ? Comment peut-on passer de la préservation et la pérennité tout relative de l'espèce humaine, à CAPGEMINI et à l'industrie du numérique qui contribue grandement chaque jour d'avantage, à émettre des émissions de CO2 de dingue, et participe de la raréfaction de tout un tas de métaux et autres, sans parler de la situation humaine désastreuse en ce qui concerne l'extraction minière, pour des choses qui de toute façon auront bien du mal à se maintenir à moyen et long terme ? Comment peut-on passer de l'un à l'autre comme on choisirait du fromage, ou du dessert ? Quel est le projet en fait ?
D'après vous quelle est la température dans son bureau de New-York, vu ses vêtements la température doit être très confortable. Pourtant à New-York il ne fait pas super chaud en ce moment. Vous comprenez que c'est de l'écologie de façade.
Quel jugement de valeur ! Vous êtes capable de ressentir la température à distance et de juger la qualité de ses vêtements ! Chapeau l'artiste... Moi je vois qu'elle a un foulard autour du cou et une veste de cuir (?) , et je n'en déduis rien pour autant. Et sur le fond de son audition, vous en pensez quoi ?
Dans cette société on marche sur la tête pour ce qui est de l’energie seul le nucléaire est pilotable pour ce qui est du photovoltaïque et de l’eolien ce n’est pas pilotable et aun stockage important n’est possible a part les barrages hydrauliques qui peuvent stoker tous les calculs qu’ils peuvent faire pour le renouvelable ne sont pas sérieux c’est là que l’ont voient l’incompétence de tous ces donneurs d’ordres c’est quand même grave de pas mettre en place des gens de métier dans les gouvernements et des gens sérieux qui ne vont pas se faire soudoyer par des marchands de fausses technologies sûr. Et ça fait un moment que ça dure ont les allemands qui tournent aux charbon et au gaz pour palier aux énergies renouvelables qui ne sont pas pilotables .on ne peut pas attendre que le vent souffle ou que le soleil donne ses rayons pour faire tourner l’industrie. Et tout ce qui est du renouvelable coûte des fortunes pour si peu de production ,les choix sont vite fait .alors tous ces incompétents de l’énergie feraient mieux de retourner faire des formations sur les technologies sûr et pas faire des études d’utopistes comme ont entend certains dans leurs discours erronés ,c’est grave d’écouter tous ces écologistes de bas étages qui n’ont fait que mettre une zizanie dans cette Europe qui dirige les peuples dans des mauvaises décisions. Mais en France on a l’air de se réveiller on espère que l’ont vas sortir de cette mauvaise passe assez rapidement car on le paye cache
J'ai regardé beaucoup d'auditions de personnalités politiques, ou non, et on a vu une ancienne ministre qui connaissait très bien son sujet, contrairement à d'autres (premiers ministres, ministres, personnalités médiatiques). C'est dommage qu'on n'ait pas connaissance des questions de la commission envoyées aux personnes auditionnées, ce qui oriente les propos liminaires de chacun, avec des directions et des objectifs différents sur l'audition. Je suis interloqué que la commission vote pour la publication du rapport fait sur ces auditions. On peut retenir deux choses principales sur cette commission : 1- on a souvent été gouvernés par des gens incompétents qui décident du sujet majeur de notre politique, l'indépendance énergétique 2- on a fait une erreur au début du nucléaire, on n'a pas ancré dans notre République l'usage du nucléaire, ce qui provoque à chaque changement de majorité une nouvelle politique énergétique, et on n'a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir qu'une décision à l'instant T aura des conséquences sur un demi-siècle
35:00 un des objectifs du grenelle était de légitimer rôle des ONG pour leur donner une position proche de celle des syndicats. Jancovici dirait qu'il faut être vigilant pour ne par dissocier militance et compétence.
Je trouve que c'est le parfait exemple de politicienne qui brasse du vent. Elle ne sait même pas qu'il y a eu une étude d'EDF qui a montré que plus un réacteur nucléaire est gros et plus c'est avantageux économiquement. Le bonus/malus écologique pour les voitures c'est une bonne chose, mais tout le reste on dirait du blabla qui n'a rien de concret.
C'est bien beau tout ça mais moi quand je travaille, on me demande des comptes et si je n'atteins pas mes objectifs, je peux avoir de sérieux ennuis qui vont jusqu'au licenciement. Alors que là et bien ce sont juste des auditions de courtoisie! Ils se convoquent pour se féliciter ou pour voir s'ils n'ont pas trop vieillis.
🤮🤢 , écouter les 10 dernières minutes c'est avoir tout écouté... Langue de bois 101, éléments de langage, tout y passe! Le pire dans tout ça : je suis sûr qu'elle ne se souvient même pas de ce qu'elle à dit à force de grandes phrases vide de sens. Le seul moment un peu lucide, da dernière phrase qui se termine par... Perdu 2:29:07 😂😂😂
Alors que le jour se lève ici, je vous écris ces mots. Ma très chère Nathalie, c'est agréable de revoir vos yeux clairs. Vous savez, ces autres que l'on tue en Ukraine sont les mêmes que nous... Mais nous sommes des soldats... J'espère malgré tout que vous reviendrez. Prenez soin de vous Florent P. Excusez-moi. J'étais d'humeur badine ce matin. J'écoute un peu trop Philippe Caverivière en ce moment. Et encore, je vous ai épargné ma première idée où je parlais de votre coupe de cheveux... 😉😊 Je suis d'accord avec les propos de certains ci-dessous. "Less is more". Je vous traduirai quand j'aurai un moment. Plus sérieusement, quel gachis toutes vos compétences loin de votre pays.
L’aveu du lâchage des énergies renouvelables à le mérite d’être clair. Les raisons méritent d’être discutées pour l’éolien on-shore (où est l’Europe ?) et pour le photovoltaïque (on a pris des centrales américaines et on ne veux pas de panneaux chinois ?) C’est comme s’il n’y avait jamais d’objectif dans le domaine de l’énergie. Ainsi les décisions sont toujours arbitraires ; et elle le sont plus pour les énergies renouvelables qui n’ont pu émerger que pour Super Phœnix qui n’a pas fait la preuve de son concept.
Espérant comme madame Kosciusko-Morizet que le rapport final de cette commission soit public ! Merci.
Je trouve qu'elle eest claire, et il n'y a pas à dire être ingénieur est un net avantage dans ces débats.
Mais ingénieur en quoi c’est ça qu’il faut expliquer si elle est ingénieur dans les fabrications de bureaux ça ne marche pas
Pour ma part, j’apprécie beaucoup cette audition qui dévoile, avec beaucoup d’aisance verbale, une réflexion de qualité et, semble-t-il, une réelle compétence.
C'est une blague?
Merci la commission (réflexion en fin de commentaire).
Excellent Nathalie Kosciusko-Morizet
Nous n’avons pas les industriels que nous méritons et surtout pas les ingénieurs patriotes, plutôt conservateurs.
J'espère que tout va bien aux States et qu'il n'y a pas de risque d'intelligence avec nos chers amis concurrents impitoyables, qui apparemment n'apprennent rien des leçons, des avancées et nouvelles contraintes subies par la filière nucléaire.
Excellente idée la conditionnalité bas carbone des produits importés, mais bien trop évident, arrêtons la naïveté.
Et les entreprises de laisser croire que les panneaux photovoltaïques étaient fabriqués en Europe,
alors que l’Allemagne les habillait après les avoir importés de Chine.
Donc compliqué de faire durer cette industrie sachant que chez nous l’industrie nucléaire s’évertuait à étouffer les entreprises françaises, l’industrie naissante des EnR, pour les montrer du doigt et par la même cacher les insupportables défaites successives cf Aréva/ Flamanville/ Fukushima/ Iter/ Astride/déficits globaux…sur le dos des français !
Mais Nathalie tu nous as bien trahi. Et si ton papa (pas seul bien sûr) avait négocié l'entrée du solaire chinois pour vendre les chaudières Framatome, alors sans le savoir certainement par naïveté forcement, le solaire était voué à la casse. Non ? Et si la droite faisait du protectionnisme comme les Yankees nous le saurions. Quelle droite incompétente!!
Le secret, la répartition. Donnons leur un bout du gâteau (éolien) et ils voudront tous leur tour Eiffel !!
J'ai visionné quelques vidéos de cette enquête parlementaire, parmi les politiques je trouve que c'est la plus claire et la plus nette, entre un Montebourg qui se demandait ce qu'on attendait de lui, un Borloo qui finit pas ses phrases, je trouve que c'est la plus crédible, même si elle cède parfois à des reflexes de politique. Je suis conscient que pour les politiques, ce dossier est un dossier parmi beaucoup d'autres, que c'est très facile d'expliquer en 2023 ce qu'il fallait faire entre 1995 et 2022.
D'autre part, contrairement à des commentateurs de ce fil, je m'efforce à observer en oubliant mon bord politique.
J'avais un sentiment qui est partagé par le president de cette commission, c'est qu'au fur et à mesure des auditions les audités préparent à l'avance leur prestation. Je devine Mme Royal en train de potasser ses dossiers.
J'aime aussi beaucoup son intervention, en revanche avez-vous réellement écouté l'audition complète de Montebourg ? En quoi se demandait-il ce qu'on attendait de lui ? Auriez-vous des références précises ? Ils ne sont pas du même bord politique mais leurs deux interventions sont également pertinentes.
Passionnant. Très bonne conclusion sur le bon Mix, une base nucléaire et la recherche et les énergies renouvelables pour l'industrialisation et l'emploi. Critique sur le dispositif européen et l'Allemagne.
Pourvu qu'il y ait un vote de publication
Quel est le nom du filtre vidéo floutant utilisée par notre ancienne ministre ?
Le même que celui utilisé par Madonna.
demande a ta mere
Et elle parle de l’accident nucléaire russe et du japon qui n’a pas les mêmes conséquences. Déjà les russes c’est a cause du cœur du reacteur qui n’a rien a voir avec les reacteurs français et pour le Japon c’est un tsunamis qui n’a fait qu’un mort et c’est le tsunamis qui a fait les morts elle ne connaît rien en quoi que ce soit sur ce qui est de la technologie c’est un discour non réaliste elle est complètement déphasée et c’est grave de ne rien connaître sur le sujet du nucléaire et elle bafouille la ont voient le manque de sérieux de cette personne qui n’a rien a faire dans le gouvernement. Qu’elle aille discuter avec les allemands qui on ouvert des mines de charbon et rasser des villages qui ont été rasés pour extraire de la lignite qui produit plus de 3000 tonnes de poussières par jour qui par vent d’Est nous arrive sur la france et tout particulièrement sur paris et ses régions ils sont complètement hors de la réalité. Quand aux énergies renouvelables c’est un fiasco qui vas se révéler complètement d’ici peut c’est incroyable ce manque de compétences et d’ignorances sur tous les sujets des energies et il n’y a pas besoin de faire des hautes ecoles pour comprendre mais a première vue c’est le niveau tres bas de ces gens là qui n’ont aucunes connaissances en la matière
Excellente audition. Celle de Mme. Kosciusko-Morizet me semble bien supérieure à la plupart des autres, exception faite peut-être de M. Montebourg et de M. Jancovici.
Ouf! De loin la ministre la plus opérationnelle et précise; au moins , cette Dame sait de quoi elle parle! Après toutes ces années éloignées de la politique, quelle mémoire et quelle passion. Quelle belle leçon à toute la classe politique.
Est ce que le fait qu'un ingénieur X, député, ministre travaille désormais pour CapGemini n'est pas plus révélateur de la perte de souveraineté en matière de politique énergétique que tout autre discours ?
Elle a grossi, elle a vieilli, qu'est-ce qui lui arrive ?
elle a vieilli ... c'est etrange
........si on avait réunis tous les rois de france pour couper la tète à l'un deux , on ni seraient jamais parvenus.........l'art francais ; d'étaler, de diluer pour ne rien produire
35:00 Dans le Grenelle, il y avait une volonté de légitimer l’action des ONG au même titre que les syndicats. Jancovici nous dirait qu’il faut être vigilent pour ne pas confondre militance et compétence. Cela rejoint la discussion du rôle des experts indépendants non institutionnels évoqué dans l’audition de Y. Marignac.
Pour ce concerne l'éolien et le solaire = énergie beaucoup plus chère et pas nécessairement écologique.
Faux : l'éolien et le solaire permettent de produire de l'energie entierement décarbonnées, aux bouts de 2 ans c'est ce qu'on appel le retour carbone. Contrairement à l'energie nucléaire dont on ne sait pas quoi faire des déchets, et dont la construction des centrales et l'acheminement du combustible depuis l'Afrique est un gouffre en terme de bilan carbone. Il faut plus de 10 ans à une centrale, pour commencer a produire de l'energie décarbonnée .... et oui très peu de gens le savent.
@@bishop7976 Tu dis n'importe quoi!
@@berga3438 Ca c'est de l'argumentation .....
@@bishop7976 Si je ne dis pas de bêtise;
l'ADEME (agence de la transition écologique) estime a 6g de co2 par kWh pour nos centrales française, pour une durée de 40ans et sur le cycle complet de l'exploitation d'uranium a la d"construction et sans oublier le stockage de déchets, elles passent à 3.7g co2/kWh sur une durée de 60ans, plus elle dure mieux elle amortie.
L'ADEME toujours, estime à 12.7g co2/kWh sur le cycle complet d'une éolienne terrestre et 14.8g co2/kWh pour une maritime en France.
L'ADEME pour ne pas changer, estime a 55g c02/kWh sur le cycle complet d'un panneau photovoltaïque.
Une question me vient, quelle sont tes sources ?
@@erone59300 D'après l'article "Valuing the greenhouse gas emissions from nuclear power: A critical survey" de 2008 faisant la synthese de 103 études internationales sur l'empreinte carbone du cycle de vie d'une centrale, on serait plutot autours d'une valeur moyenne de 66 g CO2e/kWh :
"The first conclusion is that the mean value of emissions over the course of the lifetime of a nuclear reactor (reported from qualified studies) is 66 g CO2e/kWh, due to reliance on existing fossil-fuel infrastructure for plant construction, decommissioning, and fuel processing along with the energy intensity of uranium mining and enrichment. Thus, nuclear energy is in no way “carbon free” or “emissions free,” even though it is much better (from purely a carbon-equivalent emissions standpoint)"
Je te mettrais bien le lien de l'article, mais je me fais dégager de youtube dès que je le fait....
C'est un tantinet gênant par moment. Un peu tout le temps en fait.
Mais puisqu'elle "s'intéressait" à l'écologie au point d'être taxée de "spécialiste" par les membres de son parti pourtant peu compatible par construction, avec les problématiques environnementales, pourquoi avoir un haut poste dans le numérique chez CAPGEMINI à New York ?
Comme si on pouvait concrètement entrevoir les défis incommensurables qui nous attendent, et avoir eu en main et sous les yeux, tous les éléments factuels, et passer à une carrière dans le numérique ? Comment peut-on passer de la préservation et la pérennité tout relative de l'espèce humaine, à CAPGEMINI et à l'industrie du numérique qui contribue grandement chaque jour d'avantage, à émettre des émissions de CO2 de dingue, et participe de la raréfaction de tout un tas de métaux et autres, sans parler de la situation humaine désastreuse en ce qui concerne l'extraction minière, pour des choses qui de toute façon auront bien du mal à se maintenir à moyen et long terme ?
Comment peut-on passer de l'un à l'autre comme on choisirait du fromage, ou du dessert ?
Quel est le projet en fait ?
Un pygargue ?
D'après vous quelle est la température dans son bureau de New-York, vu ses vêtements la température doit être très confortable. Pourtant à New-York il ne fait pas super chaud en ce moment. Vous comprenez que c'est de l'écologie de façade.
Quel jugement de valeur !
Vous êtes capable de ressentir la température à distance et de juger la qualité de ses vêtements ! Chapeau l'artiste... Moi je vois qu'elle a un foulard autour du cou et une veste de cuir (?) , et je n'en déduis rien pour autant.
Et sur le fond de son audition, vous en pensez quoi ?
@@victorreymond-a7596 Si justement j'ai évoqué la forme, c'est que sur le fond c'est vraiment pauvre. C'est le plus désolant.
Dans cette société on marche sur la tête pour ce qui est de l’energie seul le nucléaire est pilotable pour ce qui est du photovoltaïque et de l’eolien ce n’est pas pilotable et aun stockage important n’est possible a part les barrages hydrauliques qui peuvent stoker tous les calculs qu’ils peuvent faire pour le renouvelable ne sont pas sérieux c’est là que l’ont voient l’incompétence de tous ces donneurs d’ordres c’est quand même grave de pas mettre en place des gens de métier dans les gouvernements et des gens sérieux qui ne vont pas se faire soudoyer par des marchands de fausses technologies sûr. Et ça fait un moment que ça dure ont les allemands qui tournent aux charbon et au gaz pour palier aux énergies renouvelables qui ne sont pas pilotables .on ne peut pas attendre que le vent souffle ou que le soleil donne ses rayons pour faire tourner l’industrie. Et tout ce qui est du renouvelable coûte des fortunes pour si peu de production ,les choix sont vite fait .alors tous ces incompétents de l’énergie feraient mieux de retourner faire des formations sur les technologies sûr et pas faire des études d’utopistes comme ont entend certains dans leurs discours erronés ,c’est grave d’écouter tous ces écologistes de bas étages qui n’ont fait que mettre une zizanie dans cette Europe qui dirige les peuples dans des mauvaises décisions. Mais en France on a l’air de se réveiller on espère que l’ont vas sortir de cette mauvaise passe assez rapidement car on le paye cache
J'ai regardé beaucoup d'auditions de personnalités politiques, ou non, et on a vu une ancienne ministre qui connaissait très bien son sujet, contrairement à d'autres (premiers ministres, ministres, personnalités médiatiques).
C'est dommage qu'on n'ait pas connaissance des questions de la commission envoyées aux personnes auditionnées, ce qui oriente les propos liminaires de chacun, avec des directions et des objectifs différents sur l'audition.
Je suis interloqué que la commission vote pour la publication du rapport fait sur ces auditions.
On peut retenir deux choses principales sur cette commission :
1- on a souvent été gouvernés par des gens incompétents qui décident du sujet majeur de notre politique, l'indépendance énergétique
2- on a fait une erreur au début du nucléaire, on n'a pas ancré dans notre République l'usage du nucléaire, ce qui provoque à chaque changement de majorité une nouvelle politique énergétique, et on n'a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir qu'une décision à l'instant T aura des conséquences sur un demi-siècle
Bla bla...
Bilan catastrophique
On a pas parlé du nucléaire pas besoin
Mais je suis toujours fière
35:00 un des objectifs du grenelle était de légitimer rôle des ONG pour leur donner une position proche de celle des syndicats. Jancovici dirait qu'il faut être vigilant pour ne par dissocier militance et compétence.
pénible à écouter ..discours haché..phrases non terminées .......
De l'art de noyer l poisson... ... ...
Je trouve que c'est le parfait exemple de politicienne qui brasse du vent. Elle ne sait même pas qu'il y a eu une étude d'EDF qui a montré que plus un réacteur nucléaire est gros et plus c'est avantageux économiquement.
Le bonus/malus écologique pour les voitures c'est une bonne chose, mais tout le reste on dirait du blabla qui n'a rien de concret.
C'est bien beau tout ça mais moi quand je travaille, on me demande des comptes et si je n'atteins pas mes objectifs, je peux avoir de sérieux ennuis qui vont jusqu'au licenciement.
Alors que là et bien ce sont juste des auditions de courtoisie!
Ils se convoquent pour se féliciter ou pour voir s'ils n'ont pas trop vieillis.
🤮🤢 , écouter les 10 dernières minutes c'est avoir tout écouté... Langue de bois 101, éléments de langage, tout y passe! Le pire dans tout ça : je suis sûr qu'elle ne se souvient même pas de ce qu'elle à dit à force de grandes phrases vide de sens.
Le seul moment un peu lucide, da dernière phrase qui se termine par... Perdu 2:29:07 😂😂😂
effectivement tout est dit !
Interview remarquable.
😢
Alors que le jour se lève ici, je vous écris ces mots. Ma très chère Nathalie, c'est agréable de revoir vos yeux clairs.
Vous savez, ces autres que l'on tue en Ukraine sont les mêmes que nous...
Mais nous sommes des soldats...
J'espère malgré tout que vous reviendrez.
Prenez soin de vous
Florent P.
Excusez-moi. J'étais d'humeur badine ce matin. J'écoute un peu trop Philippe Caverivière en ce moment. Et encore, je vous ai épargné ma première idée où je parlais de votre coupe de cheveux... 😉😊
Je suis d'accord avec les propos de certains ci-dessous. "Less is more". Je vous traduirai quand j'aurai un moment.
Plus sérieusement, quel gachis toutes vos compétences loin de votre pays.
Bon j'aurais essayé, j'ai tenu cinq minutes ; insupportable !
Le retour de Marie Chantal ... qui aurait fait de l'écologie avec Sarko ... c'est dire.
Des propos sexistes (?) qui sentent le gros macho fier de lui ...
nasse
L’aveu du lâchage des énergies renouvelables à le mérite d’être clair. Les raisons méritent d’être discutées pour l’éolien on-shore (où est l’Europe ?) et pour le photovoltaïque (on a pris des centrales américaines et on ne veux pas de panneaux chinois ?) C’est comme s’il n’y avait jamais d’objectif dans le domaine de l’énergie. Ainsi les décisions sont toujours arbitraires ; et elle le sont plus pour les énergies renouvelables qui n’ont pu émerger que pour Super Phœnix qui n’a pas fait la preuve de son concept.