@JacMas48 Ce n'est pas vrai. Les pouvoirs successifs ont toujours été pro nucléaires. Sans avoir aucune vision à long terme, mais ils ne voulaient pas "flinguer la filière". Ils ont été souvent incompétents, parce que leur vision libérale les empêche de faire de la planification (horreur ! c'est le stalinisme !).
@JacMas48 Oui, nous sommes d'accord. Nous payons les résultats de la doxa néo libérale et des ses vues à très court terme, ainsi que de son obsession névrotique de la sacro sainte concurrence. Nous le payons dans le domaine énergétique, mais aussi dans celui de l'éducation, de la santé, des services publics... Donc volonté de "casser" pas forcément, incompétence crasse mue par idéologie mortifère, 100 fois oui.
@@marierafali8471 Son intervention est intéressante, mais il ne faut pas oublier qu'il fait partie de la nucléocratie à la française. Donc tout n'est pas à prendre au premier degré.
En réponse à Marierafali , toutes les sciences, les techniques ont leur "cratie" . En ce moment nous sommes plutôt dans la médiocratie, l'idiocratie plus simplement la "crassie".Sous entendez-vous qu'il y aurait à ce méfier de ce " vieux" nucléocrate un peu comme de se méfier d'un vieil ébéniste qui rappellerait aux nouvelles générations les règles de son art.
Enfin un ingénieur qui explique la réalité des choses . Dommage qu’au sommet de l’état nous n’avons malheureusement que des communicants que ne servent à pas grand chose. Que 6339 vues , cela devrait être diffusée dans toutes les grandes écoles.
En 30 ans, les énarques ont évincé les ingénieurs des cabinets ministériels et des postes-clés de la haute administration, même dans les ministères techniques : on voit le résultat !
Merci Mr Brechet… Il en manque tellement des gens comme vous. Continuez, ne lachez-rien ! Nous vous soutenons et il faut partager cette video encore et encore comme d’autres le souligne deja 👍🏻 Enorme: “certaines des choses que vous dites Mr Brechet peuvent heurter certaines personnes de la commission”…. Heureusement et on voit bien ou est une fois de plus le probleme…
Y en à. Mais personne n'écoute. Y en a depuis de nombreuses décennies. Sur le changement climatique et la chute des vivants, cela fait 70 ans. A commencer par le livre planète au pillage de Fairfield Osborne. Édité en 1949. Tout sauf le climat (un poil trop tôt) est dans ce petit livre et c'est assez perturbant. Avec un avertissement au début; si nous continuons comme cela, d'ici un siècle ce sera l'effondrement. 1949/2022 et tout le monde commence à comprendre que c'est vraiment la merde. Mais les gens n'ont pas encore compris à quel point ! Pour le climat, dès les années 1950/60 nous savions tout des hydrocarbures vs le climat. ExxonMobill/ gouvernement américain...entre autre. Puis les autres majors dès les années 1970. Lire Perdre la terre de Nathaniel rich. Énorme enquête sur le sujet. Quant aux experts, chacun dans leurs domaines, qui disent les choses et appuie où ça fait mal; Dominique bourg. Jancovici bien-sûr. Aurore Stephant. Adrien couzinier. Etc etc. Mais! Encore une fois. Personne n'ecoute. Même dans cette pièce. Le sujet fatal qu'est le changement climatique et qui est en train de tout foutre en l'air partout, n'est même pas abordé. Notamment sur l'accès à l'uranium avec des pays soit disant amis. Ça, ça n'existe pas. A commencer par les américains. Amis de personnes.
C'est qui "nous", un groupe de personnes vous a confié le soin de parler en leur nom...? Et votre "soutien", ça consiste à cliquer sur une icône en forme de pouce sous une vidéo afin d'enrichir des publicitaires et leurs boîtes de référencement?
Extraordinaire !.... Après l'exposé et la conclusion, j'adore la transition "ça tranche avec les habituelles interventions feutrées", quelle honnêteté intellectuelle, ces hommes manquent aux plus hautes places de décision !
@@jcd1233 Parmi les députés présents il y avait une ingénieure, Mme Natalia Pouzyreff, il semblerait qu'elle aie des problèmes d'audition et de compréhension car elle pose une question sur le multi-recyclage du Mox dans les réacteurs REP alors que Yves Bréchet a déjà répondu.
Clair, précis, courageux, documenté, intelligent ( très )............ pourquoi on nous les cachent des gens comme çà ? Les scientifiques, on n'y croyait plus en les voyant sombrer dans la charlatanisme opportuniste. Des scientifiques serviles ( pour la plupart de ceux qu'on veut bien nous montrer ) soucieux avant tout de se montrer plume au chapeau sur les plateaux télévisés. Et là, surprise, nous avons cet Yves Brêchet qui parle clair. Un vrai scientifique. Juste comme ça, on ne pourrait pas nous sortir aussi un militaire de cet acabit, en remplacement des généraux qu'on nous sert journellement ?
Mais ce sont les élus qui décident HELAS !!!!! Et le pire de tout ça, c'est le choix que nous avons aux élections entre deux incompétences (moi, j'ai exprimé un non choix)
Je suis dubitative sur le fait qu'ils soient totalement incompétents, je m'explique : - incompétents sur de très nombreux sujets certe mais quand on a un minimum de neurones et de bienveillance on sentour de gens compétents. - j'ai un très fort sentiment (pas d'insécurité 😅) qu'ils ne sont en place (je ne dis pas élus car notamment en 2022 les résultats me semblent plus que curieux d'autant plus niveau pseudo campagne...) pour le bien de la nation. Trop d'éléments démontre une volonté crasse de foutre en l'air toutes les structures qui fonctionnent et fleurons du pays... il suffit d'avoir une vision d'ensemble pour le voir très facilement.
je suis complètement néophyte sur le sujet mais l'exposé clair de monsieur Bréchet et ses réponses aux questions posées m'ont permis de comprendre où en est la France et je remercie les organisateurs de nous permettre "d'assister "à cette audition.
il faut partager cette vidéo encore et encore....à tout ceux qui peuvent comprendre et s'intéressent à ce qui se passe et le chaos auquel il va falloir faire face.
Cette vidéo est indigeste pour les bacs L qui sont anti nucléaires : ils ne changeront pas d'avis car leur avis est basé soit sur un rêve, soit sur une peur irraisonnée
@@anthony1956 quand les bac L devront manger du carton, ils seront peut-être plus réceptifs au fait que ces traîtres ont arrêté (entre autre) un programme de recherche qui nous aurait permis de produire de l’électricité pendant mille ans avec les déchets que nous avons sur notre territoire. Quand ces bobos idiots comprendront à quel point ils n’avaient rien compris à l’énergie, aux vrais enjeux et au drame qui va nous tomber dessus, ils auront peut-être une idée de projet pour les centaines de milliers de poteaux électriques qui ne serviront plus à rien…
Après Jancovici, un homme brillant et précis.. Quand on voit certains membres de cette commission jouant en permanence avec leur portable et parfois leur méconnaissance du sujet on voit le déclin de la France.. Des ingénieurs de haut niveau remplacés par de petits fonctionnaires bardés de diplômes sans aucune envergure ni vision.. Nous nous dirigeons à grand pas vers un gouffre sans fond...
Oui. Les intérêts et les points forts de la France ont été bradés et sabotés par des politiques indignes qui nous ont conduits dans notre actuel déclin. De puissance moyenne dynamique dans les années 60-70, la France est devenue une puissance moyenne en voie de paupérisation... et ce n' est pas fini.
Pour être ingénieur moi même, ce que je comprends c'est que les ingénieurs ont baigné dans un confort matériel, une possibilité de profiter de leurs revenus d'une part et se sont soumis d'autre part aux structures compétitives des entreprises dirigés par de financiers, par la bassesse de la lutte de pouvoir dans les entreprises. Ils ont perdus toute boussole morale et ne se sont pas engagés dans l'entreprise ou dans la cité pour défendre des valeurs voir même n'en n'ont jamais développé du fait de leur situation. Je fait une généralité qui a des exceptions mais qui décrit globalement la situation.
@@tomscience1099 La nucléocratie à la française a consisté pendant des décennies à faire vivre grassement plein d'augustes experts et ingénieurs grâce à une rente massive. J'ai travaillé quelque temps à l'IPSN (devenu IRSN) au début des années 90, et on savait déjà qu'on allait droit dans le mur parce qu'il n'y avait chez ces gens aucune vision de long terme.
@@theoven344 il me semblait que la vision et la stratégie de long terme était une qualité qu on était en droit de attendre des politiques, et non pas des ingénieurs ni des scientifiques, de qui on attendrait plutôt des compétences de développement dans le premier cas et de recherche dans le second... Mais je ai dû mal comprendre... Là, on a un ingénieur qui met ses compétences au service de l avis que il donne à cette commission mais qui en profite pour leur (aux politiques et au sens large) met leur nez dans leur caca... il le fait très bien, mais en faisant cela, il donne son opinion en tant que citoyen, par ailleurs expert d un sujet et qui a fondé cette opinion de son contact avec les politiques durant sa vie professionnelle. C est très bien qu il y ait (ou qu il y ait eut) des ingénieurs de cette envergure par sa vision de ce que devrait être le processus de décision dans un système (ou un état) qui fonctionne bien, mais c est justement le fait que ça vienne d un ingénieur (qui n est donc pas dans son rôle en faisant cela) qui est frappant pour ne pas dire affligeant.
Excellente illustration de l'adage : les temps difficiles engendrent des gens forts qui créent des temps faciles, ce qui engendre des gens faibles qui créent des temps difficiles que nous allons vivre sous peu 😁.
Bravo pour cette intervention solide et sans compromis, nos élus seraient bienvenus d’en prendre de la graine pour enfin travailler pour la nation … encore bravo soutien total
Excellente audition, un personnage, ce monsieur Bréchet. Beaucoup de points de convergence avec l'audition de Jean-Marc Jancovici, même si le discours est beaucoup plus technique, et critique sur la (les ?) politique et la stratégie énergétique menée depuis 30 ans. Je l'ai trouvé gentil avec l'Ademe 😂😂 Merci M. Bréchet
Merci infiniment Mr Bréchet pour vos explications limpides (enfin des orateurs qui osent parler franchement !). Votre intervention devrait être diffusée en intégralité sur des chaînes à grande écoute. Elle montre de façon limpide le système de copinage et d'incompétence qui règne au plus haut niveau des instances françaises depuis des décennies. Dans les temps qui arrivent où beaucoup de pauvres gens vont souffrir, j'espère que les membres de cette commission vont faire leur travail de façon intègre et non pas se cantonner dans la frilosité (quoi qu'il en coûte!). Quelle qualité d'orateurs, après Mr Jancovici (et peut-être bientôt Mme Aurore Stéphant) Affaire à suivre de très près.
Brillante intervention qui laisse transparaître une très grande expertise. Notre histoire récente du nucléaire fait écho à ce qu'on perçoit dans malheureusement plein d'autres domaines comme par exemple la santé, l'enseignement, ... L'échange vers 1h30 est tellement révélateur de ce que vous avez dénoncé peu avant ; bravo pour votre intégrité.
Cela me conforte sur les mauvaises décisions prises par nos dirigeants depuis pas mal d'années et plus encore depuis 5 à 10 ans, je ne vous connaissais pas mais votre intervention mériterait d'être diffusée au plus grand nombre, la question énergétique et du coup climatique sont à des échelles de temps bien plus grandes que les durées de mandatures de nos élus, la situation reflète donc leur manière de traiter ces questions et met donc en lumière leur incompétence et révèle qu'ils mettent en priorité leur intérêt à se faire réélire, ces gens ne sont donc pas à la hauteur et la question de la gestion de l'énergie ne laisse pas la place a d'autres conclusion, in est mal! Encore 5 ans!
5-10 ans vous dîte mais on a pas construit de réacteur depuis plus de 20 ans donc l'absence de décision remonte aux années 80 et à Mitterand le dernier réacteur mis en service fût Civaux décision prise en 1980... après plus rien.... le grand RIEN et la fin des ingénieurs au profit des politiques.
Quelle carrière ! Quelle abnégation ! La compétence et l'intérêt public à l'état pur ! Admirable ! Merci Monsieur. Je travaille dans la filière depuis bientôt 30 ans et, sincèrement, ça fait tellement de bien au moral de constater qu'il y a, en coulisse, des gens compétents et droits qui luttent sans relâche, guidés par leur logique physique / technique et leur soucis de l'intérêt de tous avant tout ; objectivement, consciencieusement. Ces personnes sont de véritables "joyaux", que malheureusement la déraison qui mène le pays aujourd'hui ignore totalement ; car de constante de temps incompatible avec le temps médiatico/politique d'aujourd'hui. La question que je me pose est "comment, après avoir entendu ce "rapport" de M. Bréchet sur la situation et la stratégie nucléaire française, nos gouvernants pourraient ignorer encore cet état de fait ?". Car, si on a bien écouté l'exposé de M. Bréchet, c'est un "Plan Marshall" du nucléaire français qu'il faut lancer ; pas juste une Ecole du Soudage dans le Cotentin (même si c'est un bon début)... En tous cas, merci encore Monsieur pour la clarté et la transparence de votre exposé. Celui-ci décrit très bien l'histoire et la situation de notre "Nucléaire" ; je confirme (à mon petit niveau). Cet entretien devrait effectivement être connu de chacun car il est d'un éclairage précieux avant de se forger une opinion sur la question des responsabilités dans la "gabegie nucléaire" que nous constatons. J'ai écouté avec plaisir un Grand Homme parler. Merci encore.
c'est un prof! il n'a jamais travaillé ( il lit des livres et les apprends par coeur assis au chaud) sauf chercheur ou conseil d'administration en cumulant les postes et jetons ...j'me suis fait chier à bosser 20 ans dans l'industrie techos ...pour rien ! dgse dri drse opecst cea nblabla cea en fait des vieux qui font des rapports , et alors quelle solution, le rapport part a la poubelle et il en refait un autre ,
@@theoven344 Intégrité: on ne sait pas tout de lui, certes. Mais on peut quand même observer : 1/ qu'il s'est efforcé de remettre à chaque fois en main propre ses rapports aux cabinets ministériels et de les accompagner d'une séance d'explications, en assumant tout ce qu'il avait écrit et en acceptant de se faire challenger ; 2/ qu'il s'est interdit de commenter en public le contenu de ses conseils aux politiques, afin de laisser un vrai choix à ces derniers ; 3/ qu'il n'est pas idéologue sur le poucentage du mix énergétique ("pour quoi 50% et pas autre chose ? ça ressemble à du 'en même temps'!") ; 4/ qu'il assume pleinement en 2022 tout ce qu'il avait écrit entre 2012 et 2018, et qu'il fournit tous ses rapports aux députés qui l'interrogent ; 5/ qu'il avait refusé le poste de conseiller du CEA au printemps 2012 en considérant qu'il n'est pas sain que l'exécutif nomme un conseiller de confiance sur un sujet majeur juste avant de se faire balayer par une élection (il a accepté le poste une fois le nouvel exécutif en place. Beaucoup de requins avec les dents jusqu'au plancher auraient au contraire sauté sur l'occasion) ; etc... J'y vois quand même une dose significative d'intégrité dans un monde qui en manque souvent !
@@lacotjean28 Ce que je veux dire, c'est qu'il faut juste être un peu prudent avant de décerner des badges d'intégrité à quelqu'un quand on vient de découvrir son existence. Ce qui ne remet en rien en cause le parcours, les compétences et le discours d'Yves Bréchet. A contrario, je viens de m'aperçevoir que BFM TV, jamais en retard d'une connerie, a recruté Anne Lauvergeon comme "expert énergie". La même Anne Lauvergeon qui est directement responsable de la faillite d'AREVA et mouillée dans une affaire de corruption et de détournament...
@@theoven344 c'est un prof! il n'a jamais travaillé ( il lit des livres et les apprends par coeur assis au chaud) sauf chercheur ou conseil d'administration en cumulant les postes et jetons ...j'me suis fait chier à bosser 20 ans dans l'industrie techos ...pour rien ! dgse dri drse opecst cea nblabla cea giec le haut commissaire cela en fait des vieux qui font des rapports payés salariés en cdi , et alors quelle solution, le rapport part a la poubelle et il en refait un autre ,
Enfin des gens compétant ! enfin des gens qui ne nous racontent pas des histoires ! avec nos impôts, nous avons payé 50 réacteurs nucléaire ,les politiques ont tout saccagés
Vraiment passionnant. Les politiciens en prennent plein la gueule. Leur incompétence est avérée . L'énergie est une chose trop importante pour la laisser entre les mains d'énarques et d'idéologues.
Le vrai problème ce n'est pas vraiment les énarques...mais les idéologues ! Toutes les idéologies ne sont que des visions réductrices des mouvements naturels qui animent les êtres humains comme la planète... C'est bien pour ça qu'ils cherchent tjrs à faire entrer de force dans leurs idéologie tout ce qui pourrait y échapper... Toutes les idéologies qui ont mené les sociétés depuis le début du XXe siècle, ont aussi toutes été des catastrophes !
Ils ne sortent pas de nulle part ! Tout ce qui se passe était écrit noir sur Blanc dans le programme de hollande et on a voté pour lui Qd même. Puis pareil avec macron et on a encore voté pour lui. Et maintenant on se plaint! Fondamentalement c’est de la faute des français qui ne payent que peu d’intérêt à la politique sauf qd c’est pour en rigoler ou gueuler. Mais il faut étudier le fond des choses et pas voter avec tant de légèreté
@@akbenyelles Je n'ai pas voté pour Hollande au premier tour et encore moins pour Macron à aucun tour ! Mais je suis d'accord les français ne votent pas assez et ils votent petits bras...pour rester poli.
@@ChrisTre vous non, moi non plus. Mais nous tous collectivement on les a élus. D’ailleurs c’est drôle dans mon entourage ceux qui ont voté pour eux et qui maintenant se plaignent d’avoir froid cet hiver . Sans faire le lien entre les deux ….
Brillante intervention ! Le nombre de vues (125 K en 3 semaines) pour ce type d'audition me surprend positivement et me réchauffe le cœur : l'opinion publique n'est pas réduite aux éructations des médias de masse et peut s'intéresser intelligemment à ces sujets de fond. J'espère que cette commission ne finira pas noyée dans la médiocratie actuelle, une grand partie des actions politiques nécessaires est aux antipodes de ce qui a été fait depuis 20 ans. Les RNR sont notre meilleure carte.
Fabuleux ! Ce type est doté d'une compétence, d'une honnêteté, d'une pédagogie et d'un humour hors du commun. Un modèle de serviteur de l'intérêt général. Ils devraient tous être comme lui. Ce n'est manifestement pas le cas.
Très bonne pédagogie du problème de la gestion politique de l'énergie. M. Brechet est n'est pas seulement un pédagogue remarquable mais un vrai homme d'état.
Quelle bonne blague. La population apporte de moins en moins de crédit à la parole des scientifiques et ce dans tous les domaines. On a les politiques qu'on mérite.
Cher Yves Bréchet, avec l'infinie humilité du simple citoyen qui n'a pas le millième de vos connaissances, je tiens à saluer respectueusement votre intégrité, votre érudition, votre énergie, votre audace, votre ardent désir d'accroître le degré de conscience des personnes qui vous écoutent, ainsi que votre amour manifeste du bien public.
Quel exposé ! S'il est bien aussi sourcé qu'il le dit alors...échec et mat de la politique française dans ce domaine. Merci M. Bréchet. Je ne vous connaissais pas, mais votre argumentaire est un éclair dans la nuit. Je suis professionnellement issu d'une science jeune, et l'exemple que vous donnez est source d'inspiration pour moi. Encore mille fois merci. Respect 🙇 Et bien à vous
Bien voilà ! Ce monsieur est inspirant. Une chose est sûre, entre connaissance et intelligence il y a un abyme ...la distance entre lui et son auditoire ! Einstein sourit....
Ils ont un un gros cerveau sauf qu il ne contient pas une once de volonté pour maintenir ou développer la souveraineté que ce soit au niveau énergétique ou autre. Ils savent très bien ce qu ils font. C est tout simplement de la trahison. Et nous de manière générale on est trop cons pour se rendre compte de ce qu il se passe
@theoven344 c'est un prof! il n'a jamais travaillé ( il lit des livres et les apprends par coeur assis au chaud) sauf chercheur ou conseil d'administration en cumulant les postes et jetons ...j'me suis fait chier à bosser 20 ans dans l'industrie techos ...pour rien ! dgse dri drse opecst cea nblabla cea giec le haut commissaire cela en fait des vieux qui font des rapports payés eux salariés grassement payés en cdi , et alors quelle solution, le rapport part a la poubelle et il en refait un autre ,
Merci Monsieur pour cette intervention limpide. Pas certain que vos interlocuteurs aient pu comprendre la moitié des informations que vous leur avez exposées...
Bravo M.Bréchet. Il faut du courage devant le bloc de Courtis'Aneries et des Mediocraties patentées (médias, associations...) et de tous ceux qui méprisent et trahissent la France
Merci beaucoup Mr Bréchet . A la toute fin , vous vous qualifiez de bavard, et bien j'aimerais beaucoup que les "bavardages" de nos élus aient la même hauteur de vue !
Merci à M Bréchet et comme quoi le parlement et ses commissions ont un intérêt. J'ai l'impression d'un grand gâchis mais avec l'espoir dû d'avoir encore des gens brillants dans ce pays.
c'est un prof! il n'a jamais travaillé ( il lit des livres et les apprends par coeur assis au chaud) sauf chercheur ou conseil d'administration en cumulant les postes et jetons ...j'me suis fait chier à bosser 20 ans dans l'industrie techos ...pour rien ! dgse dri drse opecst cea nblabla cea en fait des vieux qui font des rapports , et alors quelle solution, le rapport part a la poubelle et il en refait un autre ,
Partagez au maximum, il est important que le débat soit largement ouvert dès aujourd'hui et que les infos circulent. Nous sommes à un grand tournant de la gestion de l'énergie dans le monde et devons réagir tout de suite, et fort pour assurer un avenir aux futures générations.
Cela fait tellement de bien de constater que des élus de la Nation sont capables de reflexion d analyse de questionner intelligemmentet utilement, ce qui change des pitoyables spectacles que nous offre l AN depuis quelque temps. Merci Monsieur pour partager votre science et expérience et de parler clair...
C'est tellement rare et enrichissant d'avoir ce genre de présentation apolitique, tellement concrète et pragmatique. Je prie que nos élus soient en mesure d'en apprécier tous les contours et de prendre les bonnes décisions. Merci M. Bréchet pour votre temps.
MERCI infiniment monsieur BRÉCHET , une audition au contenu ESSENTIEL, d’intérêt public, un phare qui éclaire fortement la situation que nous vivons actuellement, la perte de notre SOUVERAINETÉ énergétique ! : 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ça c’est un vrai professionnel pour l’intérêt de notre pays et notre domaine nucléaire. Vraiment honorable. Excellent rapport du haut commissaire à l’énergie atomique. Confidentiel, secret défense moyen de détourner, de dissimuler, de cacher.... Le Bill Gest qui ressort encore avec son fric.... C’est un vrai prédateur dans tous les domaines.
Merci Monsieur . Cette audition d’intérêt public devrait être diffusée au plus vite sur toutes les chaînes de grande audience. On est tous concernés et impliqués ainsi que nos générations futures !!!
Super exposé de la situation. En espérant que cela serve à quelque chose d'utile pour le pays. Au vu de nos dirigeants politiques d'aujourd'hui, j'en doute.
Bravo monsieur de mettre un point d'honneur à expliquer ce scandale du démantèlement nucléaire Français...Ça confirme que nous gouvernent qui sont tout bonnement des traître, font plus attention à leur carrière politique plutôt qu'a l'intérêt des Français.
Bravo pour cette intervention qui est d'un très grand niveau de sincérité et d'honnêteté, et met en évidence que nous sommes gouverné par des mafieux dont le but est de détruire tout ce qui fonctionne bien dans notre pays...Cela ne pourra changer que lorsque la majorité d'entre nous cessera sa dissonance cognitive. Merci pour votre courage !!!
Ces auditions de commissions parlementaires sont décidément d'une grande qualité ! 😍 On se passerait bien des interventions de certains élus ou élues... mais j'écouterais les intervenants pendant des heures. Et il faut quand même saluer le travail du président, qui arrive à cadrer tout ça.
Excellent bravo Mr Bréchet ! En espérant que votre démonstration technique objective puisse sensibiliser de façon efficace le corps dirigeant ; je partage ce qui a été évoqué lors de cette réunion : les scientifiques devrait effectivement s’orienter vers la politique. La langue de bois n’étant pas leur fort, ils leur sera toujours difficile de rivaliser avec ces personnages qui eux la maîtrise parfaitement ; la mission est et reste quelque peu compliquée en l’état. Ce n’est pas gagné.
C'est rare, mais cette audition est vraiment d'utilité publique et devrait être vue par chacun, y compris nos décideurs politiques.
Nos 'décideurs ' actuels n'ont pas le niveau pour comprendre : ils ne savent que faire de la COM INTOX!!
C' est Inutile. Les décideurs politiques connaissent parfaitement la situation. Ils en sont à l' origine.
En as t'on entendu parler dans la presse nationale?
@JacMas48 Ce n'est pas vrai. Les pouvoirs successifs ont toujours été pro nucléaires. Sans avoir aucune vision à long terme, mais ils ne voulaient pas "flinguer la filière". Ils ont été souvent incompétents, parce que leur vision libérale les empêche de faire de la planification (horreur ! c'est le stalinisme !).
@JacMas48 Oui, nous sommes d'accord. Nous payons les résultats de la doxa néo libérale et des ses vues à très court terme, ainsi que de son obsession névrotique de la sacro sainte concurrence. Nous le payons dans le domaine énergétique, mais aussi dans celui de l'éducation, de la santé, des services publics...
Donc volonté de "casser" pas forcément, incompétence crasse mue par idéologie mortifère, 100 fois oui.
Wow. Merci monsieur Bréchet, respect . En version moins policée : "qu'est ce qu'il leur met"... Et ça mérite bien plus ... 🤯
Une grande distribution de gifles , magnifique ce gars.
Pas de langue de bois.
C'est bon quand on sait de quoi on parle.
On leur pince le nez il en sort encore du lait et cà tient la dragée haute à ce spécialiste !!!
@@marierafali8471 Son intervention est intéressante, mais il ne faut pas oublier qu'il fait partie de la nucléocratie à la française. Donc tout n'est pas à prendre au premier degré.
En réponse à Marierafali , toutes les sciences, les techniques ont leur "cratie" . En ce moment nous sommes plutôt dans la médiocratie, l'idiocratie plus simplement la "crassie".Sous entendez-vous qu'il y aurait à ce méfier de ce
" vieux" nucléocrate un peu comme de se méfier d'un vieil ébéniste qui rappellerait aux nouvelles générations les règles de son art.
@@theoven344a bon et à quel degré alors ? Redescendez sur terre
@@baudinpierre9145tu es un deconstructeur de la France , de sa compétitivité, de son indépendance , un traite en faite
Cet homme est prodigieux !
Enfin un ingénieur qui explique la réalité des choses . Dommage qu’au sommet de l’état nous n’avons malheureusement que des communicants que ne servent à pas grand chose. Que 6339 vues , cela devrait être diffusée dans toutes les grandes écoles.
En 30 ans, les énarques ont évincé les ingénieurs des cabinets ministériels et des postes-clés de la haute administration, même dans les ministères techniques : on voit le résultat !
Euh y en a d'autres. Depuis plus de vingt ans pour jancovici !
D'autres en parlent aussi avec autant de réalisme et dureté, comme Adrien couzinier.
Plus de 62k vues 5 jours plus tard 👍
@@julien9470+ 200k actuellement 😏
Homme de lumière face aux ténèbres. Merci à vous et ne lâchez rien.
Merci Mr Brechet… Il en manque tellement des gens comme vous. Continuez, ne lachez-rien !
Nous vous soutenons et il faut partager cette video encore et encore comme d’autres le souligne deja 👍🏻
Enorme: “certaines des choses que vous dites Mr Brechet peuvent heurter certaines personnes de la commission”…. Heureusement et on voit bien ou est une fois de plus le probleme…
Y en à. Mais personne n'écoute. Y en a depuis de nombreuses décennies.
Sur le changement climatique et la chute des vivants, cela fait 70 ans.
A commencer par le livre planète au pillage de Fairfield Osborne. Édité en 1949. Tout sauf le climat (un poil trop tôt) est dans ce petit livre et c'est assez perturbant. Avec un avertissement au début; si nous continuons comme cela, d'ici un siècle ce sera l'effondrement.
1949/2022 et tout le monde commence à comprendre que c'est vraiment la merde.
Mais les gens n'ont pas encore compris à quel point !
Pour le climat, dès les années 1950/60 nous savions tout des hydrocarbures vs le climat. ExxonMobill/ gouvernement américain...entre autre.
Puis les autres majors dès les années 1970.
Lire Perdre la terre de Nathaniel rich. Énorme enquête sur le sujet.
Quant aux experts, chacun dans leurs domaines, qui disent les choses et appuie où ça fait mal;
Dominique bourg.
Jancovici bien-sûr.
Aurore Stephant.
Adrien couzinier.
Etc etc.
Mais! Encore une fois. Personne n'ecoute.
Même dans cette pièce.
Le sujet fatal qu'est le changement climatique et qui est en train de tout foutre en l'air partout, n'est même pas abordé. Notamment sur l'accès à l'uranium avec des pays soit disant amis. Ça, ça n'existe pas. A commencer par les américains. Amis de personnes.
C'est qui "nous", un groupe de personnes vous a confié le soin de parler en leur nom...? Et votre "soutien", ça consiste à cliquer sur une icône en forme de pouce sous une vidéo afin d'enrichir des publicitaires et leurs boîtes de référencement?
@@dapred00 et?! En quoi vous faites le lien entre nos réponses et ce que nous faisons tous les jours ?! Il sert a quoi votre commentaire ?!
@@christophechatelain5611 « sur ce je pars faire les courses avec mon Duster » … personne n’a rien fait en 50 ans …
Extraordinaire !.... Après l'exposé et la conclusion, j'adore la transition "ça tranche avec les habituelles interventions feutrées", quelle honnêteté intellectuelle, ces hommes manquent aux plus hautes places de décision !
Exactement ! Notre classe politique est une caste qui évolue dans sa bulle !
Cet entretien est d'utilité publique
Cette homme et un expert, mais les gens qui s'occupe de leur telephone portable pendant sa démonstration envoi L'image du désastre à venir 😀😁😂
EXCELLENTE REMARQUE !
CQFD, le personnel politique est incompétent pour diriger! Parmi les députés actuels (2022), peu ou pas d'ingénieurs !
@@jcd1233 Parmi les députés présents il y avait une ingénieure, Mme Natalia Pouzyreff, il semblerait qu'elle aie des problèmes d'audition et de compréhension car elle pose une question sur le multi-recyclage du Mox dans les réacteurs REP alors que Yves Bréchet a déjà répondu.
... un exposé clair et engagé ! ...respect ! 🍻💐🇨🇵
...une superbe branlée !...
Cette vidéo devrait avoir 1 million de vues ! Essentiel pour comprendre le problème vécu aujourd'hui en France.
J'avais lu son rapport de 2020 qui était déjà au vitriol. Mais là il est bien énervé ! Et il a bien raison.
Bravo Mr Bréchet.
Clair, précis, courageux, documenté, intelligent ( très )............ pourquoi on nous les cachent des gens comme çà ? Les scientifiques, on n'y croyait plus en les voyant sombrer dans la charlatanisme opportuniste. Des scientifiques serviles ( pour la plupart de ceux qu'on veut bien nous montrer ) soucieux avant tout de se montrer plume au chapeau sur les plateaux télévisés. Et là, surprise, nous avons cet Yves Brêchet qui parle clair. Un vrai scientifique.
Juste comme ça, on ne pourrait pas nous sortir aussi un militaire de cet acabit, en remplacement des généraux qu'on nous sert journellement ?
on a en france des scientifiques et des experts mondialement reconnus et des élus d'une incompétence tout aussi mondialement reconnu!
Mais ce sont les élus qui décident HELAS !!!!! Et le pire de tout ça, c'est le choix que nous avons aux élections entre deux incompétences (moi, j'ai exprimé un non choix)
Je suis dubitative sur le fait qu'ils soient totalement incompétents, je m'explique :
- incompétents sur de très nombreux sujets certe mais quand on a un minimum de neurones et de bienveillance on sentour de gens compétents.
- j'ai un très fort sentiment (pas d'insécurité 😅) qu'ils ne sont en place (je ne dis pas élus car notamment en 2022 les résultats me semblent plus que curieux d'autant plus niveau pseudo campagne...) pour le bien de la nation.
Trop d'éléments démontre une volonté crasse de foutre en l'air toutes les structures qui fonctionnent et fleurons du pays... il suffit d'avoir une vision d'ensemble pour le voir très facilement.
je suis complètement néophyte sur le sujet mais l'exposé clair de monsieur Bréchet et ses réponses aux questions posées m'ont permis de comprendre où en est la France et je remercie les organisateurs de nous permettre "d'assister "à cette audition.
Enfin un vrai grand serviteur de l'état. Merci Monsieur.
Une découverte ce monsieur.
En l'écoutant je me prends à espérer :)
Ne jamais sous-estimer la capacité de nos "décideurs" à ignorer la raison...
Moi c'est plutôt l'inverse.... je désespère de l'incurie de nos dirigeants...
il faut partager cette vidéo encore et encore....à tout ceux qui peuvent comprendre et s'intéressent à ce qui se passe et le chaos auquel il va falloir faire face.
Nos gouvernants obéissent à des dogmes plutôt que d écouter cet homme qui, lui, a à cœur la souveraineté énergétique de notre pays.
@@mellamankill malheureusement…et l’histoire nous apprend inlassablement où conduisent les dogmes: à la violence, à la guerre et au totalitarisme 😥
Cette vidéo est indigeste pour les bacs L qui sont anti nucléaires : ils ne changeront pas d'avis car leur avis est basé soit sur un rêve, soit sur une peur irraisonnée
@@anthony1956 quand les bac L devront manger du carton, ils seront peut-être plus réceptifs au fait que ces traîtres ont arrêté (entre autre) un programme de recherche qui nous aurait permis de produire de l’électricité pendant mille ans avec les déchets que nous avons sur notre territoire. Quand ces bobos idiots comprendront à quel point ils n’avaient rien compris à l’énergie, aux vrais enjeux et au drame qui va nous tomber dessus, ils auront peut-être une idée de projet pour les centaines de milliers de poteaux électriques qui ne serviront plus à rien…
c'est fait
Après Jancovici, un homme brillant et précis.. Quand on voit certains membres de cette commission jouant en permanence avec leur portable et parfois leur méconnaissance du sujet on voit le déclin de la France.. Des ingénieurs de haut niveau remplacés par de petits fonctionnaires bardés de diplômes sans aucune envergure ni vision.. Nous nous dirigeons à grand pas vers un gouffre sans fond...
Oui. Les intérêts et les points forts de la France ont été bradés et sabotés par des politiques indignes qui nous ont conduits dans notre actuel déclin. De puissance moyenne dynamique dans les années 60-70, la France est devenue une puissance moyenne en voie de paupérisation... et ce n' est pas fini.
Pour être ingénieur moi même, ce que je comprends c'est que les ingénieurs ont baigné dans un confort matériel, une possibilité de profiter de leurs revenus d'une part et se sont soumis d'autre part aux structures compétitives des entreprises dirigés par de financiers, par la bassesse de la lutte de pouvoir dans les entreprises.
Ils ont perdus toute boussole morale et ne se sont pas engagés dans l'entreprise ou dans la cité pour défendre des valeurs voir même n'en n'ont jamais développé du fait de leur situation. Je fait une généralité qui a des exceptions mais qui décrit globalement la situation.
@@tomscience1099 La nucléocratie à la française a consisté pendant des décennies à faire vivre grassement plein d'augustes experts et ingénieurs grâce à une rente massive. J'ai travaillé quelque temps à l'IPSN (devenu IRSN) au début des années 90, et on savait déjà qu'on allait droit dans le mur parce qu'il n'y avait chez ces gens aucune vision de long terme.
@@tomscience1099 Un ingénieur est un concepteur, inventeur, créateur, promoteur de l'engin
me dit-on.
@@theoven344 il me semblait que la vision et la stratégie de long terme était une qualité qu on était en droit de attendre des politiques, et non pas des ingénieurs ni des scientifiques, de qui on attendrait plutôt des compétences de développement dans le premier cas et de recherche dans le second... Mais je ai dû mal comprendre...
Là, on a un ingénieur qui met ses compétences au service de l avis que il donne à cette commission mais qui en profite pour leur (aux politiques et au sens large) met leur nez dans leur caca... il le fait très bien, mais en faisant cela, il donne son opinion en tant que citoyen, par ailleurs expert d un sujet et qui a fondé cette opinion de son contact avec les politiques durant sa vie professionnelle.
C est très bien qu il y ait (ou qu il y ait eut) des ingénieurs de cette envergure par sa vision de ce que devrait être le processus de décision dans un système (ou un état) qui fonctionne bien, mais c est justement le fait que ça vienne d un ingénieur (qui n est donc pas dans son rôle en faisant cela) qui est frappant pour ne pas dire affligeant.
Ce propos liminaire de tueur 👌 Bravo ça fait plaisir d'écouter quelqu'un qui sait.
Cela fait plaisir d’entendre une personne envoyer des vérités aux élus. Je me sens moins seul. Merci pour le moment !
Pourquoi moins seul, vous aussi vous professez auprès des élus?
Excellente illustration de l'adage : les temps difficiles engendrent des gens forts qui créent des temps faciles, ce qui engendre des gens faibles qui créent des temps difficiles que nous allons vivre sous peu 😁.
Je crois que vous avez parfaitement raison...
Bravo pour cette intervention solide et sans compromis, nos élus seraient bienvenus d’en prendre de la graine pour enfin travailler pour la nation … encore bravo soutien total
Excellente audition, un personnage, ce monsieur Bréchet. Beaucoup de points de convergence avec l'audition de Jean-Marc Jancovici, même si le discours est beaucoup plus technique, et critique sur la (les ?) politique et la stratégie énergétique menée depuis 30 ans. Je l'ai trouvé gentil avec l'Ademe 😂😂
Merci M. Bréchet
Merci infiniment Mr Bréchet pour vos explications limpides (enfin des orateurs qui osent parler franchement !). Votre intervention devrait être diffusée en intégralité sur des chaînes à grande écoute. Elle montre de façon limpide le système de copinage et d'incompétence qui règne au plus haut niveau des instances françaises depuis des décennies. Dans les temps qui arrivent où beaucoup de pauvres gens vont souffrir, j'espère que les membres de cette commission vont faire leur travail de façon intègre et non pas se cantonner dans la frilosité (quoi qu'il en coûte!). Quelle qualité d'orateurs, après Mr Jancovici (et peut-être bientôt Mme Aurore Stéphant)
Affaire à suivre de très près.
Brillante intervention qui laisse transparaître une très grande expertise.
Notre histoire récente du nucléaire fait écho à ce qu'on perçoit dans malheureusement plein d'autres domaines comme par exemple la santé, l'enseignement, ...
L'échange vers 1h30 est tellement révélateur de ce que vous avez dénoncé peu avant ; bravo pour votre intégrité.
L'intervention de la députée renaissance me fait peur...
Plus intéressant et plus utile pour la démocratie que le triste spectacle qu'on nous donne à voir dans l'hémicycle.
J'adore la réponse à la question de la pouf renaissance 😂😂😂👍👍👍👍
C'est consternant...
merci Mr Brechet. Votre parole est précieuse, n'abandonnez pas.
Cela me conforte sur les mauvaises décisions prises par nos dirigeants depuis pas mal d'années et plus encore depuis 5 à 10 ans, je ne vous connaissais pas mais votre intervention mériterait d'être diffusée au plus grand nombre, la question énergétique et du coup climatique sont à des échelles de temps bien plus grandes que les durées de mandatures de nos élus, la situation reflète donc leur manière de traiter ces questions et met donc en lumière leur incompétence et révèle qu'ils mettent en priorité leur intérêt à se faire réélire, ces gens ne sont donc pas à la hauteur et la question de la gestion de l'énergie ne laisse pas la place a d'autres conclusion, in est mal! Encore 5 ans!
5-10 ans vous dîte mais on a pas construit de réacteur depuis plus de 20 ans donc l'absence de décision remonte aux années 80 et à Mitterand le dernier réacteur mis en service fût Civaux décision prise en 1980... après plus rien.... le grand RIEN et la fin des ingénieurs au profit des politiques.
Et après les 5ans ?
J'ai du mal à croire à un progrès politique, surtout concernant l'écologie.
Cet homme et Janco....des killers 👍👍
Quelle carrière ! Quelle abnégation ! La compétence et l'intérêt public à l'état pur ! Admirable ! Merci Monsieur. Je travaille dans la filière depuis bientôt 30 ans et, sincèrement, ça fait tellement de bien au moral de constater qu'il y a, en coulisse, des gens compétents et droits qui luttent sans relâche, guidés par leur logique physique / technique et leur soucis de l'intérêt de tous avant tout ; objectivement, consciencieusement. Ces personnes sont de véritables "joyaux", que malheureusement la déraison qui mène le pays aujourd'hui ignore totalement ; car de constante de temps incompatible avec le temps médiatico/politique d'aujourd'hui. La question que je me pose est "comment, après avoir entendu ce "rapport" de M. Bréchet sur la situation et la stratégie nucléaire française, nos gouvernants pourraient ignorer encore cet état de fait ?". Car, si on a bien écouté l'exposé de M. Bréchet, c'est un "Plan Marshall" du nucléaire français qu'il faut lancer ; pas juste une Ecole du Soudage dans le Cotentin (même si c'est un bon début)... En tous cas, merci encore Monsieur pour la clarté et la transparence de votre exposé. Celui-ci décrit très bien l'histoire et la situation de notre "Nucléaire" ; je confirme (à mon petit niveau). Cet entretien devrait effectivement être connu de chacun car il est d'un éclairage précieux avant de se forger une opinion sur la question des responsabilités dans la "gabegie nucléaire" que nous constatons. J'ai écouté avec plaisir un Grand Homme parler. Merci encore.
c'est un prof! il n'a jamais travaillé ( il lit des livres et les apprends par coeur assis au chaud) sauf chercheur ou conseil d'administration en cumulant les postes et jetons ...j'me suis fait chier à bosser 20 ans dans l'industrie techos ...pour rien ! dgse dri drse opecst cea nblabla cea en fait des vieux qui font des rapports , et alors quelle solution, le rapport part a la poubelle et il en refait un autre ,
Beaucoup de bon sens qui fait hélas défaut aux médias
Bravo M. BRECHET!!! maintenant il y aura-t-il un journaliste assez courageux pour vous inviter sur son plateau ???? pas sur !
Quel homme admirable
Remarquable personne, intègre, professionnelle, directe. Balance la vérité sans détour. Respect
Intègre, tu n'en sais rien. Et personne n'a "LA vérité" sur ces dossiers.
@@theoven344 Intégrité: on ne sait pas tout de lui, certes. Mais on peut quand même observer : 1/ qu'il s'est efforcé de remettre à chaque fois en main propre ses rapports aux cabinets ministériels et de les accompagner d'une séance d'explications, en assumant tout ce qu'il avait écrit et en acceptant de se faire challenger ; 2/ qu'il s'est interdit de commenter en public le contenu de ses conseils aux politiques, afin de laisser un vrai choix à ces derniers ; 3/ qu'il n'est pas idéologue sur le poucentage du mix énergétique ("pour quoi 50% et pas autre chose ? ça ressemble à du 'en même temps'!") ; 4/ qu'il assume pleinement en 2022 tout ce qu'il avait écrit entre 2012 et 2018, et qu'il fournit tous ses rapports aux députés qui l'interrogent ; 5/ qu'il avait refusé le poste de conseiller du CEA au printemps 2012 en considérant qu'il n'est pas sain que l'exécutif nomme un conseiller de confiance sur un sujet majeur juste avant de se faire balayer par une élection (il a accepté le poste une fois le nouvel exécutif en place. Beaucoup de requins avec les dents jusqu'au plancher auraient au contraire sauté sur l'occasion) ; etc... J'y vois quand même une dose significative d'intégrité dans un monde qui en manque souvent !
@@lacotjean28 Ce que je veux dire, c'est qu'il faut juste être un peu prudent avant de décerner des badges d'intégrité à quelqu'un quand on vient de découvrir son existence. Ce qui ne remet en rien en cause le parcours, les compétences et le discours d'Yves Bréchet.
A contrario, je viens de m'aperçevoir que BFM TV, jamais en retard d'une connerie, a recruté Anne Lauvergeon comme "expert énergie". La même Anne Lauvergeon qui est directement responsable de la faillite d'AREVA et mouillée dans une affaire de corruption et de détournament...
Oui ça fait du bien d'entendre une tel personne ! J'apprécie énormément ce genre de personne : droite dans ses bottes !
@@theoven344 c'est un prof! il n'a jamais travaillé ( il lit des livres et les apprends par coeur assis au chaud) sauf chercheur ou conseil d'administration en cumulant les postes et jetons ...j'me suis fait chier à bosser 20 ans dans l'industrie techos ...pour rien ! dgse dri drse opecst cea nblabla cea giec le haut commissaire cela en fait des vieux qui font des rapports payés salariés en cdi , et alors quelle solution, le rapport part a la poubelle et il en refait un autre ,
Enfin des gens compétant ! enfin des gens qui ne nous racontent pas des histoires ! avec nos impôts, nous avons payé 50 réacteurs nucléaire ,les politiques ont tout saccagés
Vraiment passionnant. Les politiciens en prennent plein la gueule. Leur incompétence est avérée . L'énergie est une chose trop importante pour la laisser entre les mains d'énarques et d'idéologues.
Le vrai problème ce n'est pas vraiment les énarques...mais les idéologues !
Toutes les idéologies ne sont que des visions réductrices des mouvements naturels qui animent les êtres humains comme la planète...
C'est bien pour ça qu'ils cherchent tjrs à faire entrer de force dans leurs idéologie tout ce qui pourrait y échapper...
Toutes les idéologies qui ont mené les sociétés depuis le début du XXe siècle, ont aussi toutes été des catastrophes !
@@augustinedebosson9343 les énarques sont des idéologues .
Ils ne sortent pas de nulle part ! Tout ce qui se passe était écrit noir sur Blanc dans le programme de hollande et on a voté pour lui Qd même. Puis pareil avec macron et on a encore voté pour lui. Et maintenant on se plaint! Fondamentalement c’est de la faute des français qui ne payent que peu d’intérêt à la politique sauf qd c’est pour en rigoler ou gueuler. Mais il faut étudier le fond des choses et pas voter avec tant de légèreté
@@akbenyelles Je n'ai pas voté pour Hollande au premier tour et encore moins pour Macron à aucun tour ! Mais je suis d'accord les français ne votent pas assez et ils votent petits bras...pour rester poli.
@@ChrisTre vous non, moi non plus. Mais nous tous collectivement on les a élus. D’ailleurs c’est drôle dans mon entourage ceux qui ont voté pour eux et qui maintenant se plaignent d’avoir froid cet hiver . Sans faire le lien entre les deux ….
Merci pour ce partage d une extrême importance .
Brillante intervention ! Le nombre de vues (125 K en 3 semaines) pour ce type d'audition me surprend positivement et me réchauffe le cœur : l'opinion publique n'est pas réduite aux éructations des médias de masse et peut s'intéresser intelligemment à ces sujets de fond. J'espère que cette commission ne finira pas noyée dans la médiocratie actuelle, une grand partie des actions politiques nécessaires est aux antipodes de ce qui a été fait depuis 20 ans. Les RNR sont notre meilleure carte.
Merci M. Bréchet de dire haut et fort ce que bon nombres d'entre nous pensent tout bas !
Merci pour votre implication et l'image positive que vous donnez des serviteurs de l'État. Il faut que des têtes tombent.
Quel bonheur d’écouter ce monsieur!
Fabuleux ! Ce type est doté d'une compétence, d'une honnêteté, d'une pédagogie et d'un humour hors du commun. Un modèle de serviteur de l'intérêt général. Ils devraient tous être comme lui. Ce n'est manifestement pas le cas.
Nous sommes dirigés par des incapables qui ne peuvent eux mêmes que s'entourer d'incapables, c'est ce qui est dénoncé ici par M Bréchet, bravo !
Il faut que cette vidéo tourne le plus possible !
Très bonne pédagogie du problème de la gestion politique de l'énergie.
M. Brechet est n'est pas seulement un pédagogue remarquable mais un vrai homme d'état.
merci a vous Mr Brechet pour votre engagement et merci a vous Mr Hollande on en attendais pas moins de vous ....
Merci M. Brechet, le peuple est avec vous
Quelle bonne blague. La population apporte de moins en moins de crédit à la parole des scientifiques et ce dans tous les domaines. On a les politiques qu'on mérite.
Cher Yves Bréchet, avec l'infinie humilité du simple citoyen qui n'a pas le millième de vos connaissances, je tiens à saluer respectueusement votre intégrité, votre érudition, votre énergie, votre audace, votre ardent désir d'accroître le degré de conscience des personnes qui vous écoutent, ainsi que votre amour manifeste du bien public.
Une master class absolue, une honnêteté sans concession, un acte d’accusation implacable
Merci infiniment d'avoir mis en ligne cette longue, passionnante et édifiante vidéo. Je comprends mieux pourquoi nous en sommes là.
Merci Mr Brechet… Il en manque tellement des gens comme vous. Continuez, ne lachez-rien !
Quel exposé ! S'il est bien aussi sourcé qu'il le dit alors...échec et mat de la politique française dans ce domaine. Merci M. Bréchet. Je ne vous connaissais pas, mais votre argumentaire est un éclair dans la nuit. Je suis professionnellement issu d'une science jeune, et l'exemple que vous donnez est source d'inspiration pour moi. Encore mille fois merci. Respect 🙇
Et bien à vous
Merci d'avoir partagé cette intervention très intéressante.
D'utilité publique. Merci monsieur!
Bien voilà !
Ce monsieur est inspirant.
Une chose est sûre, entre connaissance et intelligence il y a un abyme ...la distance entre lui et son auditoire !
Einstein sourit....
Impressionnant !!!
Ce gars est un killer!!!!
C'est limpide la façon polie dont il démontre l'incompétence de nos soit disant cerveaux à la tête de l'état.
Ils ont un un gros cerveau sauf qu il ne contient pas une once de volonté pour maintenir ou développer la souveraineté que ce soit au niveau énergétique ou autre. Ils savent très bien ce qu ils font. C est tout simplement de la trahison. Et nous de manière générale on est trop cons pour se rendre compte de ce qu il se passe
@theoven344 c'est un prof! il n'a jamais travaillé ( il lit des livres et les apprends par coeur assis au chaud) sauf chercheur ou conseil d'administration en cumulant les postes et jetons ...j'me suis fait chier à bosser 20 ans dans l'industrie techos ...pour rien ! dgse dri drse opecst cea nblabla cea giec le haut commissaire cela en fait des vieux qui font des rapports payés eux salariés grassement payés en cdi , et alors quelle solution, le rapport part a la poubelle et il en refait un autre ,
J'ai qu'une chose à dire : "ENCORE !"
Vraiment une audition exceptionnelle, 2h ne sont pas suffisantes.
Merci Monsieur pour cette intervention limpide. Pas certain que vos interlocuteurs aient pu comprendre la moitié des informations que vous leur avez exposées...
Pas mal le coup des deux côtés reliés !
Bravo M.Bréchet. Il faut du courage devant le bloc de Courtis'Aneries et des Mediocraties patentées (médias, associations...) et de tous ceux qui méprisent et trahissent la France
Bravo et merci pour cette franchise et cette clarté qui manquent tant.
Merci mr pour ce franc parlé.
Merci beaucoup Mr Bréchet .
A la toute fin , vous vous qualifiez de bavard, et bien j'aimerais beaucoup que les "bavardages" de nos élus aient la même hauteur de vue !
Merci à M Bréchet et comme quoi le parlement et ses commissions ont un intérêt. J'ai l'impression d'un grand gâchis mais avec l'espoir dû d'avoir encore des gens brillants dans ce pays.
c'est un prof! il n'a jamais travaillé ( il lit des livres et les apprends par coeur assis au chaud) sauf chercheur ou conseil d'administration en cumulant les postes et jetons ...j'me suis fait chier à bosser 20 ans dans l'industrie techos ...pour rien ! dgse dri drse opecst cea nblabla cea en fait des vieux qui font des rapports , et alors quelle solution, le rapport part a la poubelle et il en refait un autre ,
Merci Merci merci....
Quel éclairage depitant !!!!
Des politiques en dessous de tout
La vache : il n'hésite pas à clasher ce Monsieur !
Manque plus que , comme dans la plupart des rapports , des NOMS !
Alors lui il a une sacrée paire de balloches !!!
BRAVO Monsieur !
Merci d'avoir partagé cette vidéo
Partagez au maximum, il est important que le débat soit largement ouvert dès aujourd'hui et que les infos circulent. Nous sommes à un grand tournant de la gestion de l'énergie dans le monde et devons réagir tout de suite, et fort pour assurer un avenir aux futures générations.
Ça a le mérite d'être parfaitement claire et limpide et surtout sans langue de bois merci monsieur
Bravo Monsieur ! On comprend mieux ou tous ceux qui nous gouvernent veulent en venir !!
Infiniment merci pour toutes ces explications délivrées avec beaucoup de clarté et de franchise. 👏👏👏
Cela fait tellement de bien de constater que des élus de la Nation sont capables de reflexion d analyse de questionner intelligemmentet utilement, ce qui change des pitoyables spectacles que nous offre
l AN depuis quelque temps.
Merci Monsieur pour partager votre science et expérience et de parler clair...
Bravo et merci beaucoup pour ce discours
Bravo,encore une fois,des pros, qui savent,qui maîtrisent leurs sujet.En face,ce gouvernement qui fait ...J'ai peur pour mon pays,de plus en plus!
C'est tellement rare et enrichissant d'avoir ce genre de présentation apolitique, tellement concrète et pragmatique. Je prie que nos élus soient en mesure d'en apprécier tous les contours et de prendre les bonnes décisions. Merci M. Bréchet pour votre temps.
Très très intéressant !!!
Cet homme devrait être invité au 20 heures, ce qu'il dit est d'utilité publique
MERCI infiniment monsieur BRÉCHET , une audition au contenu ESSENTIEL, d’intérêt public, un phare qui éclaire fortement la situation que nous vivons actuellement, la perte de notre SOUVERAINETÉ énergétique ! : 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Une des plus belle auditions que j’ai vu 😂🤣😂
Ça c’est un vrai professionnel pour l’intérêt de notre pays et notre domaine nucléaire. Vraiment honorable. Excellent rapport du haut commissaire à l’énergie atomique. Confidentiel, secret défense moyen de détourner, de dissimuler, de cacher.... Le Bill Gest qui ressort encore avec son fric.... C’est un vrai prédateur dans tous les domaines.
Merci pour cette audition et à M. Bréchet pour ses réponses claires et sans détour ! Intervention d'utilité publique sans aucun doute...
Merci Monsieur . Cette audition d’intérêt public devrait être diffusée au plus vite sur toutes les chaînes de grande audience. On est tous concernés et impliqués ainsi que nos générations futures !!!
A partager.. vidéo qui doit restée vivante
Très bonne audition comment les politiques ne peuvent pas voir les choses avec des scientifiques de cette qualité 👍
Super exposé de la situation. En espérant que cela serve à quelque chose d'utile pour le pays. Au vu de nos dirigeants politiques d'aujourd'hui, j'en doute.
Cool merci pour le partage, de fait je suis allé sur le site de l'AN et j'ai regardé d'autres auditions, très intéressant. Merci
Bravo monsieur de mettre un point d'honneur à expliquer ce scandale du démantèlement nucléaire Français...Ça confirme que nous gouvernent qui sont tout bonnement des traître, font plus attention à leur carrière politique plutôt qu'a l'intérêt des Français.
@thinkerview : à quand une interview 🙂
Madame, Monsieur
Extraordinaire !!
Merci beaucoup monsieur Brechet
Génialissime ! Aussi bien du côté de l'intervenant que des "animateurs" (sans péjoration) !
Bravo pour cette intervention qui est d'un très grand niveau de sincérité et d'honnêteté, et met en évidence que nous sommes gouverné par des mafieux dont le but est de détruire tout ce qui fonctionne bien dans notre pays...Cela ne pourra changer que lorsque la majorité d'entre nous cessera sa dissonance cognitive. Merci pour votre courage !!!
D'une clarté limpide, merci pour votre intervention
Ces auditions de commissions parlementaires sont décidément d'une grande qualité ! 😍
On se passerait bien des interventions de certains élus ou élues... mais j'écouterais les intervenants pendant des heures. Et il faut quand même saluer le travail du président, qui arrive à cadrer tout ça.
Les politiques....des nuls...mauvais....incompétent...! Juste bon à s'en mettre plein les poches pendant la durée de leur mandat.
Excellent bravo Mr Bréchet ! En espérant que votre démonstration technique objective puisse sensibiliser de façon efficace le corps dirigeant ; je partage ce qui a été évoqué lors de cette réunion : les scientifiques devrait effectivement s’orienter vers la politique. La langue de bois n’étant pas leur fort, ils leur sera toujours difficile de rivaliser avec ces personnages qui eux la maîtrise parfaitement ; la mission est et reste quelque peu compliquée en l’état. Ce n’est pas gagné.