Jamais je n'aurais cru qu'il y aurait, dans le fil de commentaires, tant d'experts en sûreté nucléaire qui produisent une analyse fine et documentée sur le sujet.
Merci à ces journalistes courageux (ils deviennent très rares) pour transmettre la vérité, afin que les personnes et enfants soient mis à l'abri des dangers qui nous environnent.
En France il y a pas de ville fermé tout est merveilleux la presse est libre la télé ni la vérité les journaux disent la vérité le peuple n’est jamais trompé vive la France vive la France et les journalistes qui la représente si bien qu’il représente si bien notre univers de véritéEn France les journaux qui appartiennent à des groupes riches reçoivent des subventions.
j'aime bien l'humour noir, malheureusement peu de gens sont à même de le comprendre, ainsi que l'ironie avec laquelle vous écrivez ce commentaire rappelons-nous que le nuage de Tchernobyl, s'est arrêté aux frontières de notre très cher pays. Si, si ! Mitterrand nous l'a assuré !
Dés que quelqu'un ne fait pas comme "eux", ce n'est pas normal... Ils en sont encore à la France transparente et la Russie dissimulatrice. La preuve, le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêtée juste à la frontière française. Un grand moment de transparence, en effet. Et des journalistes et des politiques et des scientifiques.
il y a pourtant des vidéo qui montre le nuage qui passe sur la frontière aussi les nuage ne respecte pas les frontière, si il veulent passé il passe en revanche les toxines avait était surement dissipé le temps d'arrivé à la frontière après tout on parle d'une distance Kiev/Monaco c'est pas rien.
Et pourtant en 1999 on s'est bien gardé de prévenir la population, la centrale de Braud et Saint-Louis à Blaye a donné des sueurs froides à Bordeaux... les employés ont dû vieillir de 10 ans en quelques heures !!!
Pourquoi tant de commentaires viennent mettre au même niveau l'industrie nucléaire française avec ce qui se fait dans le complexe de Mayak ? C'est juste de l'ignorance ou un manque d'objectivité, s'il y a bien une industrie où la France peut se targuer de bien la gérer, c'est le nucléaire. L'aspect sécuritaire est juste impressionnant, le moindre petit écart est vite montrer du doigt car en France la transparence y est la priorité, tout le contraire de ce qui se fait en Russie. Ceux qui parlent de propagande française, sont eux-mêmes victimes de propagande. La radioactivité présente à plusieurs kilomètres du centre de déchets en Russie, si ne serait-ce qu'un dixième de cette radioactivité est trouvée dans un une rivière proche d'une centrale française, ça fait la une des journaux. Mais tout ça provient des idées reçues sur cette industrie qui souffre d'un manque de connaissance générale et qui fait qu'on en a simplement peur. Concernant le reportage, il n'a pas vraiment d'intérêt. Le sujet étant le complexe nucléaire Mayak et la provenance du nuage, sauf que les journalistes n'y accèdent pas et ne nous apprenne donc rien dessus. Vient ensuite la fameuse interview avec les habitants aux alentours et l'ancienne travailleuse qui ne savent pas ce qui s'y fait. Donc finalement qu'est-ce qu'on en retient ? Rien si ce n'est que beaucoup sont malades, qu'il y a de la radioactivité, que c'est secret... et le nuage dans tout ça ? Probablement qu'il vient de là-bas, mais on ne connait pas la cause.
aux USA il existe des stations souterraines et aussi des villes fermées. et c'est autrement plus risqué d'enquêter et s'en approcher. il suffit de voir comment la Zone 51 est hyper-protégée. et là ce n'est pas une amende de 120 dollars qu'on risque de payer, on risque sa vie. et les cancers dans certaines zones aux USA sont très nombreux aussi dans certaines zones (notamment là où on a fait ou fait encore des essais nucléaires (aujourd'hui ce ne sont en théorie plus que des "essais souterrains" ). en France il existe également des stations souterraines avec de faux hameaux situés juste au-dessus, des hameaux "habités" par des membres de l'armée (qui ne sont là que pour surveiller en réalité). bon, ce n'est ni France2, ni Arte ni TF1 qui vont dénoncer les magouilles anglo-saxones et de l'Union européenne, hein. pas folle la guêpe
C'est vrai qu'en France les médias ne dénoncent jamais les scandales sanitaires dont ils entendent parler, alors que les médias russes font eux preuves de bien plus de trnasparence ....Bien sur qu'il existe des zones de secret défense dans chaque pays, mais lequels d'entre eux a été le meilleur pour y cacher les accidents nucléaires qui se sont produits si ce n'est l'URSS ?
"il existe également des stations souterraines avec de faux hameaux situés juste au-dessus" vous avez quelques informations ou c'est une certitude vraie qui se suffit à elle même vu qu'on ne peut pas les citer ? En Suisse méfiez vous de fermes anodines, parfois y a un canon dedans (une vidéo YT les montre, les tunnels étaient chargés d'explosifs en cas d'invasion, ils les ont enlevés y a peu d'années)
Je pense que c était ironique...mais,si vous voulez savoir ce qu'on vous a cacher avec cette histoire ,n'hésitez pas à regarder sur grand écran ou ordinateur l'autre vidéo que youtube vous propose quand vous tapez "le mystérieux nuage"...et lisez tout,regarder tout,bon courage.
@@gauthierdaviaultmathieu631 à un prix pas plus élevé que le prix de l'électricité ailleurs en Europe. Le coût du démantèlement des centrales est compris dans le prix de l'électricité. Il faut voir plus loin que simplement les milliards balancés dans des articles de presse ou à la télé pour faire peur au chaland. Un réseau d'électricité coûte extrêmement cher, le nucléaire n'est pas plus cher que n'importe quel autre moyen de production.
@@rolletroll2338 Tout d'abord j'habite au Québec ou l'électricité est produite par des barrages hydro électriques et ca nous coute beaucoup moins chère que vous en France avec votre nucléaire. Ensuite non le démantèlement des central nucléaires et la gestion impossibles des déchets fini toujours par couter beaucoup plus chère que prévu. Et pour finir même Macron à reconnu que cette industrie ne survie que grâce à l'aide de l'état. Preuve qu'elle n'est pas rentable.
@@rolletroll2338 "Le coût du démantèlement des centrales est compris dans le prix de l'électricité." oui, en théorie, mais vu qu'on ne sait pas combien ça coûtera, c'est juste une avance, et EDF est très endetté, n'a donc plus l'argent qu'on a versé pour ça en payant les factures. 10% du prix initial, disent certains, mais après 40 ans ça doit faire 100% du prix de construction ? Le client étant captif, il paiera tout ce qu'il faut, autant qu'il faut. Quand le combustible sera ôté, ça peut se faire 100 ans plus tard, ou sur 100 ans, le démantèlement total, afin de réduire (étaler) la facture annuelle. Vu le faible prix du courant 100% hydroélectrique au Canada, il partait que des mineurs de cryptomonnaies voulaient s'y installer pour réduire leur facture électrique (en $$).
En 2019, je trouve qu il faudrait interdire cette loi de requisition des personnes. Je crois bien si on a aussi ce genre de loi. C est dur parfois cette vie.
Heureusement que staline n'était pas au pouvoir quand il y a eu tchernobyl parce que pour proteger son image et celle de son pays il n'aurait pas fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire construire le sarcophage et nous serions aujourd'hui dans une ére nucléaire ! Gorbatchev est ce qu'il est mais lui a quand meme vue la gravité des choses quand il y a eu tchernobyl !
Jackson homer parce que tu crois que si le nuage radioctif de Tchernobyl n'avait pas affolé les compteurs dans les reste de l'Europe, on l'aurait su juste par soucis d'information? C'était impossible de le cacher, c'est tout.
Non,ils étaient bien trop occupés à recouvrir le réacteur pendant dix jours,les autres pays l'ont détecter de toute facon,et c est quand ils ont enfin fini de recouvrir le réacteur au bout de 10 jours que Gorbatchev l'a révéler à la TV.
@@marc_hm_ non et d ailleurs devait aider financièrement la russie et encore une fois RIEN et les morts pour cette réparation est énorme et russes décidément les russes meurent pour nous sauver des allemands et de cette explosion nucléaire
J ai travaillé en centrale pour des entreprises sous traitantes encore il y as pas longtemps avec habilitations jusqu`au coeur du réacteur et aussi au C.E.A, nous réutilisions les anciennes pièces au lieu de les changées, car elles ne se font plus et EDF demandai l`intervention de 4 à 6 personnes alors qu`il ni avait que du travail pou 2 grand maxi. Le pire c`est que l`on peu s`estimer heureux que cela soit pas privatiser ???
un petit calcul terrifiant, en passant un an allongé sur la terre de la rivière 20:38 vous accumuleriez 24*365*32mSV en 1 ans soit 280 320mSV, la dose "normale" pour un travailleur du nucléaire Français est fixé à 10mSv par ans soit 28 000 fois plus... Je ne suis pas spécialiste et je ne pense pas que le corps absorbe la même quantité de radiation que ce que le capteur perçoit mais même en divisant par 10 ce chiffre reste impressionnant !
J’étais dans la péninsule de Kola Teriberka 180km de Mourmansk je suis allé là pour voir les Auroras Borealis il ya deux ans. Je me souviens quand les flics bagués à notre porte, ils étaient FSB averti de deux étrangers dans la ville, ils demandent notre passeport et ce que nous faisions.
nous Alsaciens avons la chance d'avoir le Rhin qui arrête les nuages radioactifs (d 'apres Chirac) en 1986 c'est un sacré fleuve mais pollué quand même avec toute l'industrie pharmaceutique qui se trouve a Bâle au bord du Rhin comme par hasard
je crois que nous retrouvons toujours le même discours, non les doses sont trop peu importante tellement elle sont faible sur la france !!! un nuage pour vous en plus quelques mers et des rivières contaminées , mais y'a rien de grave !!!???? . merci d'avoir diffusé ce reportage . 8 cimetières pour un seul village intéressant. Les maladies? Mais j'en entend parler autour de moi de plus en plus fréquemment . bizarre bizarre ..... quoi bizarre !!
Dormez tranquilles braves gens, cela ne risque pas d'arriver en France... Nous avons des scientifiques haut de gamme chez nous, nous avons des installations hors normes côté sécurité et surveillance, nous avons des frontières équipées d'installations "repousse-nuages", nous avons des politiques responsables et absolument irréprochables, pour qui la sécurité de la population est une obsession permanente, des technologies abouties et des commissions de contrôle totalement indépendantes, triées sur le volet, incorruptibles et qui ne peuvent en aucun cas être à la solde de quiconque... Nos gouvernants sont d'une fiabilité exemplaire, uniques au monde, neutres, non intéressés et totalement dévoués au bonheur quotidien de la population et à une irréprochable qualité de vie des citoyens... Dormez en paix, tout est sous contrôle, tout se passe au mieux...
Je trouve déplorable que vous ne preserviez pas l'anonymat des personnes ! C'est grave ! L'état russe n’est pas différent de L'état français et des autres !
hé oui. ainsi si ces personnes sont emprisonnées, les journalistes et politiques auront un os à ronger "regardez les méchants russes qui enlèvent toute liberté, on va tout faire pour les aider" . ce n'est pas comme en France où on peut tout dire et tout faire, même le geste de la quenelle devant une mairie ou des policiers... on peut même rouler à plus de 90km/h sur les routes nationales, et même filmer dans les rues... ah non, on me dit à l'oreillette que tout cela est interdit ! et en France on peut bien sûr aller visiter n'importe quelle centrale nucléaire à la sauvage. ah ah ah
Combien de zones d"exclusion de 20km autour des centrales en France ? Combien de fois les flics viennent vérifier ton passeport chez toi par dénonciation des voisins ? Ouin Ouin regardez ces méchants médias français qui accusent les gentillles autorités russes. Si au moins y avait des médias d'opposition en Russie on le ferait peut être pas à leur place ...
Moi je me souviens il y a quelques années en France quand ils avaient fait un test sur les salades et qu'ils ont retrouvé des traces de radioactif dans les feuilles. ...
Nous devons parler des expérimentations nucléaires francaises en Algérie et en Polynésie qui ont touché près de 200.000personnes ! Si l'on peut comprendre le secret défense autour d'un site militaire comme ce site russe des années 60 on peut se demander pourquoi en 2023 l'état français a instauré le secret défense pour gérer une crise sanitaire extraordinaire ???? Et nos dirigeants parlent de transparence 😅de démocratie 😂
La critique d'un site en Russie n'est pas une non critique des sites français. Et loin d'être un dédouanement de quelconque autre responsabilité sur d'autres lieux. Le sujet du nucléaire est immense et donc mérite un traitement en conséquence. Chapeau aux journalistes qui ont pris des risques pour faire cette enquête. Pour le nucléaire français bien évidemment que rien n'est moins opaque. La France n'a rien à envier aux autres utilisateurs de cette technologie.
La France et le monde on besoin de davantage de nucléaire. C'est l'énergie la plus PROPRE (sous réserve d'y mettre les moyens comme en France), la plus efficace et la moins nocive pour l'environnement, tout en étant competitive. Contrairement aux énergies fossiles et au solaire.
Compétitive, seulement si on omet les couts de démantèlement et de stockage des déchets à long terme. 100.000 ans de loyers, ça risque de plomber un peu la note non ?
La France le seul pays de Europe qui refuse la visite d'expert nucleaire de l'agence sur la securité atomique.Cela en dit long sur l'etat des centrale nucléaire francaise.
Juste si c'est vrai et qu'on aurait bien des problèmes, tu préfères crevé à petit feu, ou crevé de froids l'hiver prochain??? Perso je préfères crevé à petit feu vu que dans tous les cas on mourra bien un jour
ton propos est totalement incohérent... Si accident nucléaire il y a en france, vu la taille du pays tu as des grandes chances de mourir quelques semaines après
Mmm^. Mmmmpm. Om. M^l. O. Loo. Mo^mmmmmom'p. Mom. M. ^lol. O?? Mom^l. O. Mmmmmmpo. ^^mm^^m^m'MM œm''l. MM MM ^' is 'l?. O km l' 'l' o'. MM MM MM no MM ^^^. Okpk
)) lol lolo) llllllllllll) I'll o km lol) lol o I'll Pollo look llllllllllll llllllllllll lolo llllllllllllklllklllllklklklll) lolo lolo moi o llllllllllll o il) llllllllllll opioid I I o km) loop kkkkkkklkkkkl) look I moi II l I lol I il I look I II) il look kkkkkkklkkkkl kiki kiki kiki kiki o I lkkkkkkkkkkkkkkklkkkkk(kiki kiki moi kkkkkk(kkkkklk((I il kkkkkk(kiki kkkk(I kiki ((k(kkk(((. I kkkkkkklkkkkl lolo) no no ') llllllllllll') llllllllllll 'l' l'l'lno llllllllllll llllllllllll llllllllllll 'l no') ') no llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll' llllllllllll llllllllllll ')') ') llllllllllll no' I) 'l') ') 'l') no llllllllllll 'l') ') llllllllllll)') 'I)') ') llllllllllll' l) no llllllllllll 'I)' I) ') llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll no no no llllllllllll llllllllllll' je) no llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll
Il faudrait voir les cartographies si elles sont trouvables, pour Tchernobyl, ça a été publié (vs des relevés vs le temps, une fois le nuage enfin 'pas freiné'). Ca peut aussi être une 'analyse' (reconstituion avec les quelques mesures et les vitesses & direction des vents, modèles découlement de fluides) vu qu'il n'y a pas partout des sites de mesures, surtout de tout si c'est automatique (quand adsorbé sur charbon, en spectroscopie gamma vous les voyez, les éléments, même imprévus, via leur énergie propre) Les radiations c'est temporaire, les contaminations, c'est durable (et irradie), comme s'exposer au soleil, on se met à l'ombre, c'est fini, mais si on porte ou avale de la poussière, elle reste.
7 ปีที่แล้ว +38
La journaliste française parle avec un accent horrible. Comment les russes peuvent-ils la comprendre ?! Peut-être qu'il faut rappeler que le développement nucléaire est à l'origine militaire. C'est pourquoi il y a du secret. En France et en Europe il n'y a pas de villes fermées c'est moins officiel, mais il y a des gens payés pour se taire dans cette belle démocratie. Essayez de rentrer au CEA sans badge, ou de poser des questions aux ingénieurs. C'est la même chose qu'avec les villes fermées russes. Comme si en France.. Il n'y avait pas de sites nucléaires secrets qui pourrissent la vie des Français. Regardez la merde en bas de votre porte avant de critiquer l'état de la porte de votre voisin.
En France le vrai scandale c'est surtout comment a été traité la question des remblais des mines d'Uranium ou il y a eu BEAUCOUP de magouilles pour que des remblais disparaissent dans la nature au lieu d'aller sur des sites de traitement/stockage en bon & du forme de ces remblais, mais peut on accuser l'état d'en être responsable ? Pas sur car j'ai réfléchit a des circuits de corruption possible pour permettre a des sociétés qui avaient cette tache de toucher de l'argent pour s'en occuper et qui ont peut être grugée pour toucher l'argent tout en abandon les remblais dans la nature = jackpot Je pense sincèrement que c'est un problème corruptif de maitrise du circuit financier des produits a retraités, on touche de l'argent de l'état pour faire retraiter ces produits mais dans les faits on le fait pas et on abandonne les remblais dans la nature = Jackpot de chez jackpot Et le circuit corruptif va jusqu'au chauffeur des camions qui ont meme vendu ces remblais comme du remblais normal (non radioactif) a des entreprises de travaux public car on a des dossiers ou on se rend compte par exemple que des remblais radioactifs de mine d'uranium ont servi de remblais normal pour construire des parkings dans des communes parfois a 100 km du lieu ou les remblais ont été extrait
Regis L. Juste un peu de propagande Anti Russe par une putain de presse française totalement soumise au systeme mondialiste....le français de base est tellement devenu bête et léthargique qu'ils osent tout.....franchement la neutralité de tout ces enfants de chiennes de journalistes en à pris un grand coup après l'indecente propagande PRO MACRON pour les élections...limite pornographique !!!! Et ça a le culot de condamner les fakes news ...là on est en plein dedans. Pas la peine de courrir jusqu'en Russie pour trouver la source du problème, du nucléaire nous en avons ici.
Regis L. Je connais le CEA pour avoir bossé indirectement pour eu; c'est vrai qu'ils sont constamment dans le secret. Une fois j'ai évoqué les remblais des anciens site d'exploitation d'uranium en France.... Les visages se sont tous fermée. 😮
Bien sûr, les problèmes ne viennent que de chez les voisins. Quand parlerez vous des centrales françaises!! Quand il s'agit de faire de la propagande anti-russe, vous êtes les premiers! n'importe quoi!
Depuis que les Soviétiques ont fait exploser une de leur centrale, on a tendance à se méfier d'eux en matière de nucléaire civil, ce qui est parfaitement légitime.
"El patrone" elle est ou la propagande anti Russe, du fait de faire un reportage pour un pays plus démocratique que la Russie et qui est sans conteste bien plus libre pour l'expression et la liberté de la presse ? Tchernobyl, les bidons de produits radioactif balancer en mer par les autorités Russes, les sous marins nucléaires russes qui rouilles en mer à Mourmansk et qui sont des bombes à retardement pour toute la planète, vous pensez sérieusement que c'est être anti Russe que d'en parler, de vouloir savoir, comprendre et agir, ou voulez vous faire la politique de l'autruche et vous plantez la tête dans le sable et vous faire griller le cul par les radiations Russe lors de la prochaine catastrophe ???
+GAUTHIER Yves en France on est pas à l'abri non plus . beaucoup de centrales sont vieilles Fessenheim en particulier,et que dire de l'EPR de Flamanville en cours d'achèvement pas mise en route suite à des problèmes graves ! elle coûte déjà trois fois le prix de départ sans avoir produit le moindre kW heure .finalement elle ne sera jamais rentable .des scandales d'origine nucléaire sont nombreux en France entre les déchets enfuis en cachette ceux jetés en mer certainement d'autres choses inavouables il y a de quoi débattre !
En France, on est pas mieux lotis que chez les russes : on en parle de l'incident nucléaire à la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux en 1980 avec des rejets de plutonium directement dans la Loire ?
The Oxysegrab Bonjour en France aussi c'est la loi du silence. Aussi révoltant que se soit personne ne communique les "incidents " nucléaires. Cordialement
Je vis en Alsace, donc on peut aussi parler de la centrale de Fessenheim qui nous menace toujours... Et l'état en a-t-il quelque chose à faire ? Est-ce qu'au moins le reste du pays est au courant ? J'en doute...
Il aurait peut-être été + pertinent d'orienter le reportage sur la recherche de l'origine de la fuite plutôt que de se ruer à la recherche de la confirmation pour accabler les Russes, même si pour des raisons de propagande bien comprises, ils faisaient des coupables idéaux. Parce que la conclusion pourtant toute simple mais malgré tout occultée de votre reportage, c'est que l'absence de ruthénium aux environ du site confirme la version russe. En résumé le but c'était d'incriminer les Russes donc à partir du moment où ce n'est pas eux, on referme le dossier on ne va surtout pas chercher à savoir d'où ça vient. Est-ce vraiment sérieux?
Non cela n'est pas sérieux, ils auraient au moins pu fournir un minimum d'explication. www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20171109_Detection-Ruthenium-106-en-france-et-en-europe-resultat-des-investigations-de-l-IRSN.aspx#.WsuYlohuZhE
Bien évidemment, c'est toujours la Russie la cause de tout. C'est la version parfaite pour les médias, et notre état, ainsi que ceux de tout le continent... Il est vrai que le reste du monde, et tout particulièrement l'Europe est clean
@@guypiercamp2327 Sur ce qui se passe en France, non. Mais concernant cet endroit en Russie, oui. Nous avons des journalistes et des chaînes d'infos chez nous aussi, vous savez...
La conclusion du chercheur, c'est quand même qu'il ne s'est rien passé de grave à Mayak en 2017 ^^ C'est ca que j'aime pas dans le journalisme par rapport à une vraie enquête scientifique, c'est qu'on a un reportage qui part d'un vrai sujet où il y a besoin de réponse, mais on parle finalement de ce qui s'est passé à Mayak dans les années 50 pendant 20min pour bien faire fliper le spectateur, et au final le vrai sujet, sur un éventuel accident en 2017, on en parle 2 min à la fin en avouant que soit le journaliste s'est gouré de région à explorer, soit y a pas eu de nouvel accident à Mayak en 2017. Pourquoi le journaliste n'est pas allé chercher ailleurs ? Là au final on ne sait toujours pas si la Russie a caché un nouvel accident nucléaire ou si c'est l'IRSN qui s'est planté...
@@lionels6958 moi par contre ,je peux vous expliquer la vérité sur ce mensonge de l'IRSN ...mais il va vous falloir un grand écran et beaucoup de temps pour tout lire et et regarder les liens...mais votre vision du monde va changer,vous n'êtes peut être pas prêt a ça.
Mon père avant de prendre sa retraite a travaillé de nombreuses années dans la maintenance des centrales nucléaires il a donc travaillé dans toute les centrales en France , Inquiet je lui avait demandé à l'époque mais y a t'il beaucoup de pb j'ai adorais sa réponse non ca vas on dépasse pas UN INCIDENT PAR SEMAINE PAR CENTRAL !!!!
Beaucoup de centrales ont de grosses failles, mais tant que cela ne pète pas au sens littéral on ne dit rien.. encore nous avons la "chance" qu'en France tout est très réglementé
incident de quel type ? C'est vague le mot 'incident' (un robinet est coincé, incident, sachant que seuls les prestataires savent gérer, les agents EDF ne s'y connaissent pas en robinetterie (d'où l'intervention régulière de gens qui savent y faire, dont votre père). Y a eu une échelle INES des incidents créée pour situer les choses. Un peu plus de tritium rejeté que d'habitude = niveau 1. Oublié la clef à molette dans la zone contrôlée = niveau 1. Etc.
@@Photoss73 renseigne toi, un bon documentaire sur arte en parle. Sur certaines nucléaires on est pas loin de la catastrophe, notamment en Russie et en Asie.
une ville fermée permet de garder les secrets, les gens y sont à résidence pour travailler sur des sujets 'sensibles' et fondamentalement importants. Être habilité secret défense, c'est bien, être 'enfermé' c'est mieux, la confiance dans les gens est très limitée, voire presque nulle.
Pourquoi ces fonds musicaux psycho dramatiques? Ces débuts grandiloquents:"c'est un terre chargée de mystère..." C'est l'une des raisons parmi tant d'autres pour lesquelles j'ai arrêté la T.V.
Turnin Headz:Merci de votre délicate prose..Je ne pense pas que tout va bien(vous faites un jugement a priori,sans savoir ce que je pense.) Mon observation concernait la façon mélodramatique, bêtifiante que ce média utilisait pour traiter le sujet , vous l'aviez compris j'espère;
turnin Headz:comment ferais je puisque je me suis débarrassée de la télé depuis des années,j'ai mieux à faire,Dieu merci!La bière,de temps en temps,je suis O.K,les beaufs?Nonsauf malgré moi,les knackis je n'aime pas trop. de toutes façons je suis plutôt très pauvre et je laisse pour certaines occasions ce type de réjouissance. Je vous trouve assez mal éduqué et assez peu ouvert à la discussion ,voir critiquer la sainte télé vous met visiblement dans tous vos états..!
Oh bin ça alors !!!!! Et en France vous croyez que c'est plus sécurisé !!? Où plus de transparences !!? Le reportage classique et bien de chez nous, regarder la bas et vous plaignez pas !!!!
ouamm luimeme donc en France on a des emissions radioactives au moins aussi forte qu’à Tchernobyl, des villes evacuées, des cancers par millions dus aux accidents nucleaires??? Ah bon je savais pas...
Ne vous arrêtez pas à ce reportage pour savoir la vérité sur cette histoire...regardez plutôt l'autre vidéo que youtube vous propose quand vous tapez "le mystérieux nuage"...lisez et regarder bien toute la description,et n'oubliez SURTOUT PAS le commentaire que j'y ai épinglé.
Troisième trompette : Jean voit une grande étoile ardente comme un flambeau qui tombe du ciel sur le tiers des fleuves et des sources d’eau potable, rendant l’eau amère et tuant beaucoup d’hommes (Apocalypse 8:10-11).
Bonjour à tous. D'emblée , le documentaire reste sur TH-cam depuis 2018 concernant la Russie et n'est pas retiré ou censuré . Je doute à la véracité du reportage.
Je ne comprends pas vraiment ce qui se fait à Mayack. Qu'est ce que les Russes fond ici. Simplement de l'énergie, retraitement ou autre chose ? L'activité du nucléaire quelques soient les nations doit être parfaitement transparente et compréhensible à l'ensemble de ses voisins.
Alors moi je vous explique (avec 1 an de retard ,désolé) Mayak est le site du retraitement du nucléaire russe civil ET MILITAIRE ,ils ne vont pas laisser des étrangers comme les types d'envoyé spécial,VENANT EN PLUS DU PAYS À LA TETE DU COMMANDEMENT DE L'OTAN EN EUROPE..VENIR FAIRE LEUR REPORTAGE SUR "LE MYSTERIEUX NUAGE DE RUTHENIUM 106"À MAYAK...heureusement qu'ils ne savaient pas la vérité sur cette histoire,sinon ils auraient êtes fusillés direct je crois...sinon,oui...la bombe à neutrons et l'obus atomique de char tyulpan qui ont péter le soir du 26 septembre 2017 à kalinovka en ukraine,et qui sont le véritable point de rejet de cette radioactivité que votre gouvernement à faire couvrir par l'IRSN...ils ont étés fabriqués à Mayak..c est vrai.
D'ailleurs, si vous analysez comment on se fait agresser quand on parle de chemtrails, je pense que vous devriez au moins faire votre propre enquête, car si vous faisiez une émission à ce sujet, ça ouvrirait trop de consciences...Donc dès que ce mot est écrit, les trolls sont là pour discréditer....S'il vous plait, envoyé spécial, intéressez vous à ce problème, c'est le monde entier qui est concerné!
Je pense que vous avez raison, Informer les gens plutôt que de s'insulter les uns les autres est toujours la meilleure option. Les Chemtrails sont : 1) Une méconnaissance d'un phénomène physique. Le phénomène qui se passe à haute altitude avec le réacteur des avions est le même que celui avec notre bouche sur le plancher des vaches en hiver : La condensation, rien de plus. 2) Une pensée que "on" nous ment coûte que coûte, sur tout et dans tous les domaines. Ce n'est pas le cas pour la condensation à haute altitude où il est totalement déraisonnable de croire qu'absolument toutes les personnes travaillant dans l'aéronautique - que ce soit du mécano au patron de la compagnie en passant par les ingénieurs - nous cachent l'existence d'un système permettant d'épandre des produits chimiques pendant le vol.
Chemtrails = Chemical Trails (trainées de produits chimiques) Ce mot est dérivé de Contrails = Condensation Trails (trainées de condensation) qui est la vapeur d'eau crée lors du passage d'un avion à haute altitude. Certains affirment qu'il s'agit de chemtrail et non contrail autrement dit que dans les moteurs ou le carburant d'avions de ligne, il y a des produits chimiques néfastes ajoutés intentionnellement afin de déclencher cataclysmes météorologiques, réchauffement climatique et j'en passe. C'est à mon sens une théorie non valide (et cet un euphémisme).
Et il y a aussi des gens contamines par la stupidite au point d'etre incapable d'ecrire une phrase sans faire trois fautes...... et ça se croit etre capable de comprendre les sciences
En Ukraine aussi,y a parfois des explosions bizarres dans les dépôts d'armement,la bas ils se mettent à 15 bornes avec un petit Geiger et les flics à côté,le tout filmé sur la chaîne TV du président en rassurant la population, montrant que le taux de radiations est normal et le lendemain y a des mystérieux nuages radioactif qui apparaissent en Europe de l'est...jusque chez nous...et on nous dit que ca vient de Russie...je sais pas pourquoi.
A je suis rassuré 😂😂 Si vous dites que nous risquons rien avec ce nuage ,il a du s’arrêter encore une fois à la frontière et laisser passer que le strict nécessaire 😂😂
Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Ce sont des doses de très peu de becquerels /m3. En plus le ruthenium 106 n'est pas synonyme d'accident majeur. Le césium 137 et l'iode 131 le sont par exemple.
Pourquoi n'y a-t-il jamais de sujets sur HAARP ? Cette super antenne capable de générer des micro-ondes dans la stratosphère faisant monter localement la température à quelques milliers de degrés, et capable d'autres joyeusetés dont on ignore tout des tenants et aboutissants. Il semble possible qu'il y soit fait des expériences météorologiques ? Et d'autres sur le contrôle des cerveaux. Mince de mince ! Des sujets d'études et de reportages on ne peut plus intéressant s'il en est. Sinon pour ce qui est des dangers du nucléaire, les sujets sont légions sur notre territoire. Pourquoi aller voir ça au pays des troïkas ?
Haarp c'est rien comparé aux particules naturelles venant du soleil, qui provoquent les aurores boréales. Quant aux soi-disant chemtrails, c'est le fake le plus gros de l'histoire, avec la terre plate, et le non-atterrissage sur la lune.
Alex A : Mais bien sûr ! Le nombre de personnes qui le nez dans la mouise continuent de dire que ça sent la rose est légion. Allez-y ! Continuez de respirer à plein poumons.
Essayez de bruler une balle de neige a l'aide d'un briquet ou d'une flamme: vous constaterez qu'il n'y a pas d'eau et la neige est artificielle depuis 2013. C'EST LA MEILLEURE PREUVE. Faites le test. Essayez de bruler de la neige: il n'y a pas d'eau. MEILLEURE PREUVE
Les villages attenant les centrales nucléaires françaises sont parfaitement ouverts. Le budget municipal est parfois équivalent à ceux de grandes métropoles. Une personne sur deux travaille ou vit avec quelqu'un qui travaille à la centrale. On peut librement les interviewer et leur poser des questions. Par exemple (vu à la TV) : "Que pensez vous des éoliennes ?", l'interviewé répond en gros qu'il les trouve très bruyantes et même très moches, padsachémoi. Ben oui, ça gâcherai une vue imprenable sur les réacteurs et les immenses évaporateurs en béton...Et puis les énergies renouvelables, c'est pas ça qui va vous payer une belle piscine municipale toute neuve à 2000 habitants. Et puis les gens qui douteraient du nucléaire, ben ils n'ont qu'à déménager si ça les effraie. Oui, il n'y a pas de villes-fermés en France, pas besoin.
on arrose d'argent les municipalités et les citoyens pres des centrales pour qu'ils se taisent. on les arrose aussi de pastilles d'iode (sans raison, probablement). pendant ce temps, on évacue nos déchets nucléaires à ... maiiak, justement, parce que la russie sait polluer ouvertement la planète en faisant taire sa population. c'est aventageux, et puis, on garde les mains propres
De nombreuses villes aiment avoir des industries dans leur zone administrative, vu les sous qui arrivent. Une centrale, c'est un truc comme un autre. Ils arrivent parfois à ne plus savoir quoi faire de tout cet argent, une fois 2 ou 3 piscines pour 1000 personnes construites, une grande médiathèque ? Une piste de neige artificielle dans un local maintenu froid (ça existe au Japon) ? Trop d'argent c'est pas facile à consommer. A Ivry s/Seine quand la dernière activité est partie (ma sœur y habitait, près du Carref*, pas besoin de voiture pour les courses), les impôts locaux/fonciers ont augmenté, il fallait bien maintenir le budget.
A quand envoyer spéciale sur les nouvelles énergie illimité en Iran "Keshe" que l'on menace de guerre et de fabrication d'e bombe nucléaire alors que c'est l'inverse !
Ca fait une dizaine d'années que Bruno Chareyron et l'équipe de la CRIIRAD y sont allées, avec matos d'analyse et tout, plusieurs des villageois interviewés ici passent déjà dans l'ancien documentaire, ils sont juste plus vieux... Mayak (Tomsk7) est "connue" depuis des décennies... Le lac Tetcha et la rivière sont dans un état déplorable depuis un plus d'un demi-siècle... Certains endroits où les gens pêchent sont aussi contaminés que les surfaces les plus contaminées de la planète (Tchernobyl, Hanford)... Rien de nouveau... et c'est ce qui est inquiétant...
Merci pour ce superbe reportage.Mais que sait-on en France .La biodiversité qui disparaît à cause des pesticides d'accord et pourquoi pas aussi à cause de la radioactivité .Il y a tellement de sites nucléaires .
Le corps humain est vers 4000 Sievert, les rayons cosmiques créent dans l'atmosphère du 14C (carbone 14), du 3H (tritium), etc. Le granit est émetteur de rayonnement (et de radon), la radioactivité 'naturelle' n'est pas moins pire que l'artificielle'. Faire de la monoculture intensive ça ne pas aider la biodiversité. Un hamster d'Alsace, n'existant que là, va disparaitre à cause des types de cultures qui ont été modifiées, l'Homme est un loup pour l'Homme. Les escargots de Bourgogne (une espère, pas spécifique de la région Bourgogne), sans haies, où voulez-vous qu'ils vivent ? On les importe de sais plus quel pays (Bulgarie ? Hongrie ?). Tout est multifactoriel (donc compliqué à corriger).
Vous critiquer les russes alord que vous avait chamboulée la vie des habitant de la ville de reggane en algérie pk vous en parler pas alord que la ville est dévenu inabitable apres les nombreux tests nuclaire que vous avait fait la bas
Jamais je n'aurais cru qu'il y aurait, dans le fil de commentaires, tant d'experts en sûreté nucléaire qui produisent une analyse fine et documentée sur le sujet.
Des experts en culottes courte 😂
C'est comme ça sur nombre de vidéos. Les joies d'internet
On a bien vue le rôle des " experts" quand Tchernobyl a pété , notamment le grand professeur pèlerin ... Ayons confiance en nous experts...
@@すべてに興味を失う moi je prends quelques grammes de polonium 210 le soir ça m aide à dormir
@@Sierraman59 suffisance , suffisance... douce suffisance
Merci à ces journalistes courageux (ils deviennent très rares) pour transmettre la vérité, afin que les personnes et enfants soient mis à l'abri des dangers qui nous environnent.
Je 49.3 tellement fier d être français
C'est Arte... Ils sont anti nucléaire, donc ça ne sera jamais neutre et transparent.
Un reportage honnête sur la Russie ? Ca mérite d'être salué. Bravo aux journalistes
C est cela oui...
En France il y a pas de ville fermé tout est merveilleux la presse est libre la télé ni la vérité les journaux disent la vérité le peuple n’est jamais trompé vive la France vive la France et les journalistes qui la représente si bien qu’il représente si bien notre univers de véritéEn France les journaux qui appartiennent à des groupes riches reçoivent des subventions.
T'as toujours pas consulté dommage !%?&*
j'aime bien l'humour noir, malheureusement peu de gens sont à même de le comprendre, ainsi que l'ironie avec laquelle vous écrivez ce commentaire rappelons-nous que le nuage de Tchernobyl, s'est arrêté aux frontières de notre très cher pays. Si, si ! Mitterrand nous l'a assuré !
@@Slick-Slackpauvre mouton
Dés que quelqu'un ne fait pas comme "eux", ce n'est pas normal... Ils en sont encore à la France transparente et la Russie dissimulatrice. La preuve, le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêtée juste à la frontière française. Un grand moment de transparence, en effet. Et des journalistes et des politiques et des scientifiques.
il y a pourtant des vidéo qui montre le nuage qui passe sur la frontière
aussi les nuage ne respecte pas les frontière, si il veulent passé il passe en revanche les toxines avait était surement dissipé le temps d'arrivé à la frontière après tout on parle d'une distance Kiev/Monaco c'est pas rien.
😊😊
le nuage est aussi mystérieux que les paysages qui sont magnifiques Merci à mère Nature à qui l'on est en train de rendre des comptes ........ :-)
Les pauvres...ils sont destines a souffrir en silence...
C est bizzare qu'un grand pays comme le Russie ne fasse rien fasse a de telle chose !
Intéressant et très inquiètant en vérité. Un reportage qui est passé inaperçu malheureusement.
Et heureusement ! A quoi servirait les fake news au grand public, on en a pas déjà assez ?!
et alors les usa chez eux.. essais le Japon usa le pacifique le désert d Algérie vive les usa vive la France eux aussi ...
Merci pour partager ce documentaire tellement fabuleux!
Il n y pas de danger en France mais oui bien sûr !!! Comme 1986 !!! Il est vraiment discipliné le nuage de d arrêter à notre frontière
juliu
Trè
s bien dit...Bravo Monsieur
D apres ce qu ils disent y en a eu a vers nice et en corse
Et pourtant en 1999 on s'est bien gardé de prévenir la population, la centrale de Braud et Saint-Louis à Blaye a donné des sueurs froides à Bordeaux... les employés ont dû vieillir de 10 ans en quelques heures !!!
O rigole pas avec la frontière !!!....
9:16 L'anxiété est réelle. Mais ça valait le coup. Merci pour l'information.
HAAA HAAAA HAAAA 😂😂😂😂HAHAHAHAAHAH😅😅😅😅
Beaux paysages en tout cas !!!
Oui surtout de nuit...;-) !!
Plus pour longtemps
Désolé voilà c'est le mot . Bravo pour de telles investigations, tellement précieuses. 😃
Pourquoi tant de commentaires viennent mettre au même niveau l'industrie nucléaire française avec ce qui se fait dans le complexe de Mayak ? C'est juste de l'ignorance ou un manque d'objectivité, s'il y a bien une industrie où la France peut se targuer de bien la gérer, c'est le nucléaire. L'aspect sécuritaire est juste impressionnant, le moindre petit écart est vite montrer du doigt car en France la transparence y est la priorité, tout le contraire de ce qui se fait en Russie. Ceux qui parlent de propagande française, sont eux-mêmes victimes de propagande. La radioactivité présente à plusieurs kilomètres du centre de déchets en Russie, si ne serait-ce qu'un dixième de cette radioactivité est trouvée dans un une rivière proche d'une centrale française, ça fait la une des journaux.
Mais tout ça provient des idées reçues sur cette industrie qui souffre d'un manque de connaissance générale et qui fait qu'on en a simplement peur.
Concernant le reportage, il n'a pas vraiment d'intérêt. Le sujet étant le complexe nucléaire Mayak et la provenance du nuage, sauf que les journalistes n'y accèdent pas et ne nous apprenne donc rien dessus. Vient ensuite la fameuse interview avec les habitants aux alentours et l'ancienne travailleuse qui ne savent pas ce qui s'y fait. Donc finalement qu'est-ce qu'on en retient ? Rien si ce n'est que beaucoup sont malades, qu'il y a de la radioactivité, que c'est secret... et le nuage dans tout ça ? Probablement qu'il vient de là-bas, mais on ne connait pas la cause.
aux USA il existe des stations souterraines et aussi des villes fermées. et c'est autrement plus risqué d'enquêter et s'en approcher. il suffit de voir comment la Zone 51 est hyper-protégée. et là ce n'est pas une amende de 120 dollars qu'on risque de payer, on risque sa vie. et les cancers dans certaines zones aux USA sont très nombreux aussi dans certaines zones (notamment là où on a fait ou fait encore des essais nucléaires (aujourd'hui ce ne sont en théorie plus que des "essais souterrains" ). en France il existe également des stations souterraines avec de faux hameaux situés juste au-dessus, des hameaux "habités" par des membres de l'armée (qui ne sont là que pour surveiller en réalité). bon, ce n'est ni France2, ni Arte ni TF1 qui vont dénoncer les magouilles anglo-saxones et de l'Union européenne, hein. pas folle la guêpe
Preuve ? ou même piste ? Cela permettrais de donner un minimum d’intérêt a ce commentaire
C'est vrai qu'en France les médias ne dénoncent jamais les scandales sanitaires dont ils entendent parler, alors que les médias russes font eux preuves de bien plus de trnasparence ....Bien sur qu'il existe des zones de secret défense dans chaque pays, mais lequels d'entre eux a été le meilleur pour y cacher les accidents nucléaires qui se sont produits si ce n'est l'URSS ?
Depuis qd un crime en légitime un autre ?
"il existe également des stations souterraines avec de faux hameaux situés juste au-dessus" vous avez quelques informations ou c'est une certitude vraie qui se suffit à elle même vu qu'on ne peut pas les citer ?
En Suisse méfiez vous de fermes anodines, parfois y a un canon dedans (une vidéo YT les montre, les tunnels étaient chargés d'explosifs en cas d'invasion, ils les ont enlevés y a peu d'années)
Je pense qu' au bout d un moment faut bien réalisé dans sa petite tête qu' en France on est très très bien servi par les centrales nucléaires. .......
Oui mais à quelle prix? Penses à tout ce que ca va couter démanteler toute ces centrales nucléaires vieillissantes.
Je pense que c était ironique...mais,si vous voulez savoir ce qu'on vous a cacher avec cette histoire ,n'hésitez pas à regarder sur grand écran ou ordinateur l'autre vidéo que youtube vous propose quand vous tapez "le mystérieux nuage"...et lisez tout,regarder tout,bon courage.
@@gauthierdaviaultmathieu631 à un prix pas plus élevé que le prix de l'électricité ailleurs en Europe. Le coût du démantèlement des centrales est compris dans le prix de l'électricité. Il faut voir plus loin que simplement les milliards balancés dans des articles de presse ou à la télé pour faire peur au chaland. Un réseau d'électricité coûte extrêmement cher, le nucléaire n'est pas plus cher que n'importe quel autre moyen de production.
@@rolletroll2338 Tout d'abord j'habite au Québec ou l'électricité est produite par des barrages hydro électriques et ca nous coute beaucoup moins chère que vous en France avec votre nucléaire. Ensuite non le démantèlement des central nucléaires et la gestion impossibles des déchets fini toujours par couter beaucoup plus chère que prévu. Et pour finir même Macron à reconnu que cette industrie ne survie que grâce à l'aide de l'état. Preuve qu'elle n'est pas rentable.
@@rolletroll2338 "Le coût du démantèlement des centrales est compris dans le prix de l'électricité." oui, en théorie, mais vu qu'on ne sait pas combien ça coûtera, c'est juste une avance, et EDF est très endetté, n'a donc plus l'argent qu'on a versé pour ça en payant les factures. 10% du prix initial, disent certains, mais après 40 ans ça doit faire 100% du prix de construction ? Le client étant captif, il paiera tout ce qu'il faut, autant qu'il faut. Quand le combustible sera ôté, ça peut se faire 100 ans plus tard, ou sur 100 ans, le démantèlement total, afin de réduire (étaler) la facture annuelle.
Vu le faible prix du courant 100% hydroélectrique au Canada, il partait que des mineurs de cryptomonnaies voulaient s'y installer pour réduire leur facture électrique (en $$).
En 2019, je trouve qu il faudrait interdire cette loi de requisition des personnes. Je crois bien si on a aussi ce genre de loi. C est dur parfois cette vie.
Heureusement que staline n'était pas au pouvoir quand il y a eu tchernobyl parce que pour proteger son image et celle de son pays il n'aurait pas fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire construire le sarcophage et nous serions aujourd'hui dans une ére nucléaire ! Gorbatchev est ce qu'il est mais lui a quand meme vue la gravité des choses quand il y a eu tchernobyl !
Jackson homer parce que tu crois que si le nuage radioctif de Tchernobyl n'avait pas affolé les compteurs dans les reste de l'Europe, on l'aurait su juste par soucis d'information? C'était impossible de le cacher, c'est tout.
Non,ils étaient bien trop occupés à recouvrir le réacteur pendant dix jours,les autres pays l'ont détecter de toute facon,et c est quand ils ont enfin fini de recouvrir le réacteur au bout de 10 jours que Gorbatchev l'a révéler à la TV.
@@marc_hm_ non et d ailleurs devait aider financièrement la russie et encore une fois RIEN et les morts pour cette réparation est énorme et russes décidément les russes meurent pour nous sauver des allemands et de cette explosion nucléaire
C'est dégueulasse de laisser vivre des gens sans aucune protection!
non c'est Russe
J ai travaillé en centrale pour des entreprises sous traitantes encore il y as pas longtemps avec habilitations jusqu`au coeur du réacteur et aussi au C.E.A, nous réutilisions les anciennes pièces au lieu de les changées, car elles ne se font plus et EDF demandai l`intervention de 4 à 6 personnes alors qu`il ni avait que du travail pou 2 grand maxi. Le pire c`est que l`on peu s`estimer heureux que cela soit pas privatiser ???
Vous avez entendu à 17:10 ???? La mémé elle dit "Qui pisse votre caca"....voilà...
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
J'ai bien ri, merci)
Mon dieu, le complot dévoilé 😂😂
😂😂😂😂😂😂
Merci encore!!!!
un petit calcul terrifiant, en passant un an allongé sur la terre de la rivière 20:38 vous accumuleriez 24*365*32mSV en 1 ans soit 280 320mSV, la dose "normale" pour un travailleur du nucléaire Français est fixé à 10mSv par ans soit 28 000 fois plus... Je ne suis pas spécialiste et je ne pense pas que le corps absorbe la même quantité de radiation que ce que le capteur perçoit mais même en divisant par 10 ce chiffre reste impressionnant !
J’étais dans la péninsule de Kola Teriberka 180km de Mourmansk je suis allé là pour voir les Auroras Borealis il ya deux ans. Je me souviens quand les flics bagués à notre porte, ils étaient FSB averti de deux étrangers dans la ville, ils demandent notre passeport et ce que nous faisions.
nous Alsaciens avons la chance d'avoir le Rhin qui arrête les nuages radioactifs (d 'apres Chirac) en 1986 c'est un sacré fleuve mais pollué quand même
avec toute l'industrie pharmaceutique qui se trouve a Bâle au bord du Rhin comme par hasard
Sa risque pas grâce à la centrale elle arête tout sur son passage
Dans le Sungau on m'a dit que le Rhin était devenu rouge tellement les bouffeurs de gruyère envoyaient des produits chimiques avec les laboratoires .
Vous avez vu la Vierge Marie, Vous!
je serais curieux de voir les resultats de test de sols au sites d enfouissement de déchets nucleaire en france ...
vous enfouissez en vrac, à la pelle ou confiné en fûts ? Dans 500ans faut voir. Les déchets sous verre, on imagine que c'est 'durable'.
je crois que nous retrouvons toujours le même discours, non les doses sont trop peu importante tellement elle sont faible sur la france !!! un nuage pour vous en plus quelques mers et des rivières contaminées , mais y'a rien de grave !!!???? . merci d'avoir diffusé ce reportage . 8 cimetières pour un seul village intéressant. Les maladies? Mais j'en entend parler autour de moi de plus en plus fréquemment . bizarre bizarre ..... quoi bizarre !!
Très bon et courageux travail d'investigation !
Plus facile et plus simple à croire que la vérité...c est sur...
Ne vous arrêtez pas à ce reportage quand vous tapez "le mystérieux nuage"
Dormez tranquilles braves gens, cela ne risque pas d'arriver en France...
Nous avons des scientifiques haut de gamme chez nous, nous avons des installations hors normes côté sécurité et surveillance, nous avons des frontières équipées d'installations "repousse-nuages", nous avons des politiques responsables et absolument irréprochables, pour qui la sécurité de la population est une obsession permanente, des technologies abouties et des commissions de contrôle totalement indépendantes, triées sur le volet, incorruptibles et qui ne peuvent en aucun cas être à la solde de quiconque...
Nos gouvernants sont d'une fiabilité exemplaire, uniques au monde, neutres, non intéressés et totalement dévoués au bonheur quotidien de la population et à une irréprochable qualité de vie des citoyens...
Dormez en paix, tout est sous contrôle, tout se passe au mieux...
Je trouve déplorable que vous ne preserviez pas l'anonymat des personnes ! C'est grave ! L'état russe n’est pas différent de L'état français et des autres !
hé oui. ainsi si ces personnes sont emprisonnées, les journalistes et politiques auront un os à ronger "regardez les méchants russes qui enlèvent toute liberté, on va tout faire pour les aider" . ce n'est pas comme en France où on peut tout dire et tout faire, même le geste de la quenelle devant une mairie ou des policiers... on peut même rouler à plus de 90km/h sur les routes nationales, et même filmer dans les rues... ah non, on me dit à l'oreillette que tout cela est interdit ! et en France on peut bien sûr aller visiter n'importe quelle centrale nucléaire à la sauvage. ah ah ah
Pas déplorable, étrange...
Combien de zones d"exclusion de 20km autour des centrales en France ? Combien de fois les flics viennent vérifier ton passeport chez toi par dénonciation des voisins ? Ouin Ouin regardez ces méchants médias français qui accusent les gentillles autorités russes. Si au moins y avait des médias d'opposition en Russie on le ferait peut être pas à leur place ...
Merci pour ce reportage
3:27
Vos collègues avait dit la même chose en 1986.
Et comme d'hab...ça vient de l'Ukraine...mais ça ils ne vont pas vous le dire.
En effet d'autant plus qu'aucune dose n'est sure .
est ce que des habitants ont ils quittés ce village ?
Moi je me souviens il y a quelques années en France quand ils avaient fait un test sur les salades et qu'ils ont retrouvé des traces de radioactif dans les feuilles. ...
Nous devons parler des expérimentations nucléaires francaises en Algérie et en Polynésie qui ont touché près de 200.000personnes ! Si l'on peut comprendre le secret défense autour d'un site militaire comme ce site russe des années 60 on peut se demander pourquoi en 2023 l'état français a instauré le secret défense pour gérer une crise sanitaire extraordinaire ???? Et nos dirigeants parlent de transparence 😅de démocratie 😂
La critique d'un site en Russie n'est pas une non critique des sites français. Et loin d'être un dédouanement de quelconque autre responsabilité sur d'autres lieux. Le sujet du nucléaire est immense et donc mérite un traitement en conséquence. Chapeau aux journalistes qui ont pris des risques pour faire cette enquête.
Pour le nucléaire français bien évidemment que rien n'est moins opaque. La France n'a rien à envier aux autres utilisateurs de cette technologie.
Nous mourrons à petit feu😢
Reportage intéressant, merci pour le partage
Le partage ou le piratage ?
La France et le monde on besoin de davantage de nucléaire. C'est l'énergie la plus PROPRE (sous réserve d'y mettre les moyens comme en France), la plus efficace et la moins nocive pour l'environnement, tout en étant competitive. Contrairement aux énergies fossiles et au solaire.
Compétitive, seulement si on omet les couts de démantèlement et de stockage des déchets à long terme.
100.000 ans de loyers, ça risque de plomber un peu la note non ?
La pub toutes les 5 min c’est juste insupportable !
La France le seul pays de Europe qui refuse la visite d'expert nucleaire de l'agence sur la securité atomique.Cela en dit long sur l'etat des centrale nucléaire francaise.
Sources ?
Sources svp ?
Juste si c'est vrai et qu'on aurait bien des problèmes,
tu préfères crevé à petit feu, ou crevé de froids l'hiver prochain???
Perso je préfères crevé à petit feu vu que dans tous les cas on mourra bien un jour
ton propos est totalement incohérent...
Si accident nucléaire il y a en france, vu la taille du pays tu as des grandes chances de mourir quelques semaines après
je parle a black
d'ailleurs j'arrive pas vraiment a comprendre ta question
Nous avons les mêmes problèmes en FRANCE .. Mais Chuuuut. .... !
Je vous soupçonne de vouloir faire du mauvais esprit; notre technologie est au top et nos scientifiques infaillibles puisqu'ils sont français...
@@mariejacquey8733 Ironie ?
Les mêmes franchement vous n'y connaissez rien.
En Russie les journalistes étrangers peuvent aller un peu partout ils veulent c’est une démocratie
Bientôt les voitures nucléaires heu électrique pardon......
Bon courage à tous
Mmm^. Mmmmpm. Om. M^l. O. Loo. Mo^mmmmmom'p. Mom. M. ^lol. O?? Mom^l. O. Mmmmmmpo. ^^mm^^m^m'MM œm''l. MM MM ^' is 'l?. O km l' 'l' o'. MM MM MM no MM ^^^. Okpk
)) lol lolo) llllllllllll) I'll o km lol) lol o I'll Pollo look llllllllllll llllllllllll lolo llllllllllllklllklllllklklklll) lolo lolo moi o llllllllllll o il) llllllllllll opioid I I o km) loop kkkkkkklkkkkl) look I moi II l I lol I il I look I II) il look kkkkkkklkkkkl kiki kiki kiki kiki o I lkkkkkkkkkkkkkkklkkkkk(kiki kiki moi kkkkkk(kkkkklk((I il kkkkkk(kiki kkkk(I kiki ((k(kkk(((. I kkkkkkklkkkkl lolo) no no ') llllllllllll') llllllllllll 'l' l'l'lno llllllllllll llllllllllll llllllllllll 'l no') ') no llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll' llllllllllll llllllllllll ')') ') llllllllllll no' I) 'l') ') 'l') no llllllllllll 'l') ') llllllllllll)') 'I)') ') llllllllllll' l) no llllllllllll 'I)' I) ') llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll no no no llllllllllll llllllllllll' je) no llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll llllllllllll
si il y a eu des radiations dans le sud dela France, .... qu'en est-il dans le nord, en Belgique en Allemagne ?
Il faudrait voir les cartographies si elles sont trouvables, pour Tchernobyl, ça a été publié (vs des relevés vs le temps, une fois le nuage enfin 'pas freiné'). Ca peut aussi être une 'analyse' (reconstituion avec les quelques mesures et les vitesses & direction des vents, modèles découlement de fluides) vu qu'il n'y a pas partout des sites de mesures, surtout de tout si c'est automatique (quand adsorbé sur charbon, en spectroscopie gamma vous les voyez, les éléments, même imprévus, via leur énergie propre)
Les radiations c'est temporaire, les contaminations, c'est durable (et irradie), comme s'exposer au soleil, on se met à l'ombre, c'est fini, mais si on porte ou avale de la poussière, elle reste.
La journaliste française parle avec un accent horrible. Comment les russes peuvent-ils la comprendre ?! Peut-être qu'il faut rappeler que le développement nucléaire est à l'origine militaire. C'est pourquoi il y a du secret. En France et en Europe il n'y a pas de villes fermées c'est moins officiel, mais il y a des gens payés pour se taire dans cette belle démocratie. Essayez de rentrer au CEA sans badge, ou de poser des questions aux ingénieurs. C'est la même chose qu'avec les villes fermées russes. Comme si en France.. Il n'y avait pas de sites nucléaires secrets qui pourrissent la vie des Français. Regardez la merde en bas de votre porte avant de critiquer l'état de la porte de votre voisin.
En France le vrai scandale c'est surtout comment a été traité la question des remblais des mines d'Uranium ou il y a eu BEAUCOUP de magouilles pour que des remblais disparaissent dans la nature au lieu d'aller sur des sites de traitement/stockage en bon & du forme de ces remblais, mais peut on accuser l'état d'en être responsable ? Pas sur car j'ai réfléchit a des circuits de corruption possible pour permettre a des sociétés qui avaient cette tache de toucher de l'argent pour s'en occuper et qui ont peut être grugée pour toucher l'argent tout en abandon les remblais dans la nature = jackpot
Je pense sincèrement que c'est un problème corruptif de maitrise du circuit financier des produits a retraités, on touche de l'argent de l'état pour faire retraiter ces produits mais dans les faits on le fait pas et on abandonne les remblais dans la nature = Jackpot de chez jackpot
Et le circuit corruptif va jusqu'au chauffeur des camions qui ont meme vendu ces remblais comme du remblais normal (non radioactif) a des entreprises de travaux public car on a des dossiers ou on se rend compte par exemple que des remblais radioactifs de mine d'uranium ont servi de remblais normal pour construire des parkings dans des communes parfois a 100 km du lieu ou les remblais ont été extrait
Regis L. Juste un peu de propagande Anti Russe par une putain de presse française totalement soumise au systeme mondialiste....le français de base est tellement devenu bête et léthargique qu'ils osent tout.....franchement la neutralité de tout ces enfants de chiennes de journalistes en à pris un grand coup après l'indecente propagande PRO MACRON pour les élections...limite pornographique !!!! Et ça a le culot de condamner les fakes news ...là on est en plein dedans. Pas la peine de courrir jusqu'en Russie pour trouver la source du problème, du nucléaire nous en avons ici.
TheBasstemperature Absolument vrai.
Regis L. Je connais le CEA pour avoir bossé indirectement pour eu; c'est vrai qu'ils sont constamment dans le secret. Une fois j'ai évoqué les remblais des anciens site d'exploitation d'uranium en France.... Les visages se sont tous fermée. 😮
Regis L. Euh normal que les gens ferme leur gueule mais au moins en France on est pas complètement contaminé
Bien sûr, les problèmes ne viennent que de chez les voisins. Quand parlerez vous des centrales françaises!! Quand il s'agit de faire de la propagande anti-russe, vous êtes les premiers! n'importe quoi!
IL N'Y A PAS DE PROBLEMES CHEZ NOUS on vous dit!!!
Depuis que les Soviétiques ont fait exploser une de leur centrale, on a tendance à se méfier d'eux en matière de nucléaire civil, ce qui est parfaitement légitime.
non non :-))
"El patrone" elle est ou la propagande anti Russe, du fait de faire un reportage pour un pays plus démocratique que la Russie et qui est sans conteste bien plus libre pour l'expression et la liberté de la presse ?
Tchernobyl, les bidons de produits radioactif balancer en mer par les autorités Russes, les sous marins nucléaires russes qui rouilles en mer à Mourmansk et qui sont des bombes à retardement pour toute la planète, vous pensez sérieusement que c'est être anti Russe que d'en parler, de vouloir savoir, comprendre et agir, ou voulez vous faire la politique de l'autruche et vous plantez la tête dans le sable et vous faire griller le cul par les radiations Russe lors de la prochaine catastrophe ???
+GAUTHIER Yves en France on est pas à l'abri non plus . beaucoup de centrales sont vieilles Fessenheim en particulier,et que dire de l'EPR de Flamanville en cours d'achèvement pas mise en route suite à des problèmes graves ! elle coûte déjà trois fois le prix de départ sans avoir produit le moindre kW heure .finalement elle ne sera jamais rentable .des scandales d'origine nucléaire sont nombreux en France entre les déchets enfuis en cachette ceux jetés en mer certainement d'autres choses inavouables il y a de quoi débattre !
En France, on est pas mieux lotis que chez les russes : on en parle de l'incident nucléaire à la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux en 1980 avec des rejets de plutonium directement dans la Loire ?
vendredi13dup je remercie ton commentaire j’habite dans le loir et cher et je n’était même aps au courant merci pour l’info
The Oxysegrab Bonjour en France aussi c'est la loi du silence. Aussi révoltant que se soit personne ne communique les "incidents " nucléaires. Cordialement
Je vis en Alsace, donc on peut aussi parler de la centrale de Fessenheim qui nous menace toujours... Et l'état en a-t-il quelque chose à faire ? Est-ce qu'au moins le reste du pays est au courant ? J'en doute...
En belgique les centrales ont plus de 35 ans et on veut prolonger leurs durées de vies de 20 ans alors que la limites d'une centrale est de 25 ans.
Donc Rosatom n'a pas menti. Mais le reportage ne le dit pas clairement.
Il aurait peut-être été + pertinent d'orienter le reportage sur la recherche de l'origine de la fuite plutôt que de se ruer à la recherche de la confirmation pour accabler les Russes, même si pour des raisons de propagande bien comprises, ils faisaient des coupables idéaux.
Parce que la conclusion pourtant toute simple mais malgré tout occultée de votre reportage, c'est que l'absence de ruthénium aux environ du site confirme la version russe. En résumé le but c'était d'incriminer les Russes donc à partir du moment où ce n'est pas eux, on referme le dossier on ne va surtout pas chercher à savoir d'où ça vient. Est-ce vraiment sérieux?
Non cela n'est pas sérieux, ils auraient au moins pu fournir un minimum d'explication.
www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20171109_Detection-Ruthenium-106-en-france-et-en-europe-resultat-des-investigations-de-l-IRSN.aspx#.WsuYlohuZhE
c'est moins vendeur...
Bien évidemment, c'est toujours la Russie la cause de tout. C'est la version parfaite pour les médias, et notre état, ainsi que ceux de tout le continent... Il est vrai que le reste du monde, et tout particulièrement l'Europe est clean
@@vlada6091 vous savez la vérité?
@@guypiercamp2327 Sur ce qui se passe en France, non. Mais concernant cet endroit en Russie, oui. Nous avons des journalistes et des chaînes d'infos chez nous aussi, vous savez...
Merci merci ❤❤❤❤
La conclusion du chercheur, c'est quand même qu'il ne s'est rien passé de grave à Mayak en 2017 ^^ C'est ca que j'aime pas dans le journalisme par rapport à une vraie enquête scientifique, c'est qu'on a un reportage qui part d'un vrai sujet où il y a besoin de réponse, mais on parle finalement de ce qui s'est passé à Mayak dans les années 50 pendant 20min pour bien faire fliper le spectateur, et au final le vrai sujet, sur un éventuel accident en 2017, on en parle 2 min à la fin en avouant que soit le journaliste s'est gouré de région à explorer, soit y a pas eu de nouvel accident à Mayak en 2017. Pourquoi le journaliste n'est pas allé chercher ailleurs ? Là au final on ne sait toujours pas si la Russie a caché un nouvel accident nucléaire ou si c'est l'IRSN qui s'est planté...
En plus, on aurait pu s'attendre à ce que les "investigateurs" se déplacent avec des compteurs Geiger pour étayer leurs soupçons.
Autant pour moi, je n'avais pas tout vu.
Les sites radioactifs ne manquent pas non plus en France, y compris dans le Sud...
Et rien n'est fait pauvres nous les humains
6:30 "En France on a pas de villes fermées."
Ah bon ? Et le quartier des Neiges au Havre ?
Tu peux expliquer ?
@@lionels6958 moi par contre ,je peux vous expliquer la vérité sur ce mensonge de l'IRSN ...mais il va vous falloir un grand écran et beaucoup de temps pour tout lire et et regarder les liens...mais votre vision du monde va changer,vous n'êtes peut être pas prêt a ça.
@@guypiercamp2327 Vous nous expliquez svp?
@@kacemessemine1458c'est plutôt l'heure d aller bosser...je vous laisserai ça ce soir
@@guypiercamp2327 j'ai hâte, bonne journée à vous
Mon père avant de prendre sa retraite a travaillé de nombreuses années dans la maintenance des centrales nucléaires il a donc travaillé dans toute les centrales en France , Inquiet je lui avait demandé à l'époque mais y a t'il beaucoup de pb j'ai adorais sa réponse non ca vas on dépasse pas UN INCIDENT PAR SEMAINE PAR CENTRAL !!!!
Beaucoup de centrales ont de grosses failles, mais tant que cela ne pète pas au sens littéral on ne dit rien.. encore nous avons la "chance" qu'en France tout est très réglementé
incident de quel type ? C'est vague le mot 'incident' (un robinet est coincé, incident, sachant que seuls les prestataires savent gérer, les agents EDF ne s'y connaissent pas en robinetterie (d'où l'intervention régulière de gens qui savent y faire, dont votre père). Y a eu une échelle INES des incidents créée pour situer les choses. Un peu plus de tritium rejeté que d'habitude = niveau 1. Oublié la clef à molette dans la zone contrôlée = niveau 1. Etc.
@@Photoss73 renseigne toi, un bon documentaire sur arte en parle. Sur certaines nucléaires on est pas loin de la catastrophe, notamment en Russie et en Asie.
Reportage intéressant mais qui arrive trop à propos quand la doxa des médias main stream est": le très méchant russe"!!!
il n y a jamais de risque en France oufff !!!
ils nous prennent pour des cons
non le covid ne touchera que une ou deux personnes en france puis on es très bien préparés puis c'est qu'une gripette après tout
Des ville ferme la Russie fait vraiment des expériences devant tout le monde c'est tellement démesuré comme situation
une ville fermée permet de garder les secrets, les gens y sont à résidence pour travailler sur des sujets 'sensibles' et fondamentalement importants. Être habilité secret défense, c'est bien, être 'enfermé' c'est mieux, la confiance dans les gens est très limitée, voire presque nulle.
Pourquoi ces fonds musicaux psycho dramatiques? Ces débuts grandiloquents:"c'est un terre chargée de mystère..." C'est l'une des raisons parmi tant d'autres pour lesquelles j'ai arrêté la T.V.
Turnin Headz:Merci de votre délicate prose..Je ne pense pas que tout va bien(vous faites un jugement a priori,sans savoir ce que je pense.) Mon observation concernait la façon mélodramatique, bêtifiante que ce média utilisait pour traiter le sujet , vous l'aviez compris j'espère;
turnin Headz:comment ferais je puisque je me suis débarrassée de la télé depuis des années,j'ai mieux à faire,Dieu merci!La bière,de temps en temps,je suis O.K,les beaufs?Nonsauf malgré moi,les knackis je n'aime pas trop. de toutes façons je suis plutôt très pauvre et je laisse pour certaines occasions ce type de réjouissance. Je vous trouve assez mal éduqué et assez peu ouvert à la discussion ,voir critiquer la sainte télé vous met visiblement dans tous vos états..!
12:05 ....je suppose que c'est arrivé... on n'a pas eu de nouvelles depuis ?
Pour ne rien changer on l apprend après (moi aujourd’hui hui)
Merci les illuminati
Ah ouais d'accord... Tu serais pas un peu une victime non??
Fais gaffe te retourne pas y'a un illuminati derrière toi!!!
Nous en France pas de ville fermée et pourtant je ne pense pas que nous puissions entrer sur les sites nucléaires ou militaires !
Oh bin ça alors !!!!!
Et en France vous croyez que c'est plus sécurisé !!? Où plus de transparences !!?
Le reportage classique et bien de chez nous, regarder la bas et vous plaignez pas !!!!
ouamm luimeme donc en France on a des emissions radioactives au moins aussi forte qu’à Tchernobyl, des villes evacuées, des cancers par millions dus aux accidents nucleaires???
Ah bon je savais pas...
TCHERNOBYL 2 le retour....
👍
Ne vous arrêtez pas à ce reportage pour savoir la vérité sur cette histoire...regardez plutôt l'autre vidéo que youtube vous propose quand vous tapez "le mystérieux nuage"...lisez et regarder bien toute la description,et n'oubliez SURTOUT PAS le commentaire que j'y ai épinglé.
Allez visiter La Hague, on pourra en parler
C'est déjà fait et déjà dénoncé.
Une planète maudite par l'orgueil, la vanité et la cupidité.
Vaine espérance 🕊☮
Et oui la joie du nucléaire pauvre gens , les cancers se multiplient chez nous aussi mais dormez tranquille....
Oui, tant que l'on nous met des Linky et des émetteurs relais pour la 4G partout...!
Tu tapisses tes mur de papier alu, et t'es tranquille, ça s’appelle une cage de Faraday...
Troisième trompette : Jean voit une grande étoile ardente comme un flambeau qui tombe du ciel sur le tiers des fleuves et des sources d’eau potable, rendant l’eau amère et tuant beaucoup d’hommes (Apocalypse 8:10-11).
La vérité est en lien au début de la liste des commentaires...
Bonjour à tous. D'emblée , le documentaire reste sur TH-cam depuis 2018 concernant la Russie et n'est pas retiré ou censuré . Je doute à la véracité du reportage.
Je ne comprends pas vraiment ce qui se fait à Mayack. Qu'est ce que les Russes fond ici. Simplement de l'énergie, retraitement ou autre chose ? L'activité du nucléaire quelques soient les nations doit être parfaitement transparente et compréhensible à l'ensemble de ses voisins.
sauf que ce n est le cas nul part, pas plus en russie qu en france aux USA etc...
Alors moi je vous explique (avec 1 an de retard ,désolé) Mayak est le site du retraitement du nucléaire russe civil ET MILITAIRE ,ils ne vont pas laisser des étrangers comme les types d'envoyé spécial,VENANT EN PLUS DU PAYS À LA TETE DU COMMANDEMENT DE L'OTAN EN EUROPE..VENIR FAIRE LEUR REPORTAGE SUR "LE MYSTERIEUX NUAGE DE RUTHENIUM 106"À MAYAK...heureusement qu'ils ne savaient pas la vérité sur cette histoire,sinon ils auraient êtes fusillés direct je crois...sinon,oui...la bombe à neutrons et l'obus atomique de char tyulpan qui ont péter le soir du 26 septembre 2017 à kalinovka en ukraine,et qui sont le véritable point de rejet de cette radioactivité que votre gouvernement à faire couvrir par l'IRSN...ils ont étés fabriqués à Mayak..c est vrai.
D'ailleurs, si vous analysez comment on se fait agresser quand on parle de chemtrails, je pense que vous devriez au moins faire votre propre enquête, car si vous faisiez une émission à ce sujet, ça ouvrirait trop de consciences...Donc dès que ce mot est écrit, les trolls sont là pour discréditer....S'il vous plait, envoyé spécial, intéressez vous à ce problème, c'est le monde entier qui est concerné!
Je pense que vous avez raison, Informer les gens plutôt que de s'insulter les uns les autres est toujours la meilleure option.
Les Chemtrails sont :
1) Une méconnaissance d'un phénomène physique. Le phénomène qui se passe à haute altitude avec le réacteur des avions est le même que celui avec notre bouche sur le plancher des vaches en hiver : La condensation, rien de plus.
2) Une pensée que "on" nous ment coûte que coûte, sur tout et dans tous les domaines.
Ce n'est pas le cas pour la condensation à haute altitude où il est totalement déraisonnable de croire qu'absolument toutes les personnes travaillant dans l'aéronautique - que ce soit du mécano au patron de la compagnie en passant par les ingénieurs - nous cachent l'existence d'un système permettant d'épandre des produits chimiques pendant le vol.
Chemtrails = Chemical Trails (trainées de produits chimiques)
Ce mot est dérivé de Contrails = Condensation Trails (trainées de condensation) qui est la vapeur d'eau crée lors du passage d'un avion à haute altitude.
Certains affirment qu'il s'agit de chemtrail et non contrail autrement dit que dans les moteurs ou le carburant d'avions de ligne, il y a des produits chimiques néfastes ajoutés intentionnellement afin de déclencher cataclysmes météorologiques, réchauffement climatique et j'en passe.
C'est à mon sens une théorie non valide (et cet un euphémisme).
Pitoyable de laisser ces gens dans la misère. Encore un état qui se fout de sa population.
Une petite pensée pour cette pauvre petite dame gentille, il aurait plus lui cacher le visage, ainsi que les autres habitants également. M ! K E
Il manque un envoyé spécial pour éclaircir la page noire des essais nucléaires français sur les territoires non français
faut pas ce leurrer la planete entiere et contaminé
Et il y a aussi des gens contamines par la stupidite au point d'etre incapable d'ecrire une phrase sans faire trois fautes......
et ça se croit etre capable de comprendre les sciences
@@francoisvanderpoorte5420 et?? 3 fautes et ça t interdit de comprendre quand meme la phrase
black flag MDR je crois que j’en connais un qui a contaminé le Bescherelle😘
@@francoisvanderpoorte5420 vous savez la vérité?
black flag Merssi Black Flag de nou éclaiiré de ta sagesse grâce à ton diplôme de physique nucléaire de TH-cam
La voix un peu cassé de la journaliste,en plus d’être très belle, change un peu de d'habitude ! c'est cool
On veut garder sa place ^^^^ On fait un peu de propagande anti russe .. LOL !!!
Ah, ça cache quoi alors ?
Mais tu vas nous la dire la vérité espèce de gros mythomane !
Dareel Arrête de raconter n'importe quoi, tu ne vas strictement rien faire.
Catherine Flament
t'inkiete oui tu l'auras ta place à ton goulag autogéré.
sinon les russes, ils ont fait quoi pour toi dernièrement?
excellent reportage , mais , la Russie est elle la seule a émettre des gaz toxique ?
non les vaches créent du méthane
En Ukraine aussi,y a parfois des explosions bizarres dans les dépôts d'armement,la bas ils se mettent à 15 bornes avec un petit Geiger et les flics à côté,le tout filmé sur la chaîne TV du président en rassurant la population, montrant que le taux de radiations est normal et le lendemain y a des mystérieux nuages radioactif qui apparaissent en Europe de l'est...jusque chez nous...et on nous dit que ca vient de Russie...je sais pas pourquoi.
*le nucléaire sera notre fin!*
Tout a fait d'accord 👍
Si vous parlez du nucléaire russe oui mais la France à le niveau le plus sûr dans nos centrales.
et Vive le pays où l'injustice est reine et où la vie des gens a peu de valeur pour les dirigeants !!!
la russie...ok...et les essais nuclaire a l air libre en algerie dans les memes annees...ca aussi c est top secret!....
C'est pas le sujet du reportage donc je ne vois pas ce que l'Algérie vient faire dans tout ça
Et pourtant les habitants ne sont pas vert fluo
Tententez de faire cette même émission,sur un site Français et on verra la réaction :)
A je suis rassuré 😂😂
Si vous dites que nous risquons rien avec ce nuage ,il a du s’arrêter encore une fois à la frontière et laisser passer que le strict nécessaire 😂😂
Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Ce sont des doses de très peu de becquerels /m3. En plus le ruthenium 106 n'est pas synonyme d'accident majeur. Le césium 137 et l'iode 131 le sont par exemple.
Pourquoi n'y a-t-il jamais de sujets sur HAARP ? Cette super antenne capable de générer des micro-ondes dans la stratosphère faisant monter localement la température à quelques milliers de degrés, et capable d'autres joyeusetés dont on ignore tout des tenants et aboutissants. Il semble possible qu'il y soit fait des expériences météorologiques ? Et d'autres sur le contrôle des cerveaux. Mince de mince ! Des sujets d'études et de reportages on ne peut plus intéressant s'il en est.
Sinon pour ce qui est des dangers du nucléaire, les sujets sont légions sur notre territoire. Pourquoi aller voir ça au pays des troïkas ?
marko ifebo
Haarp c'est rien comparé aux particules naturelles venant du soleil, qui provoquent les aurores boréales. Quant aux soi-disant chemtrails, c'est le fake le plus gros de l'histoire, avec la terre plate, et le non-atterrissage sur la lune.
Alex A : Mais bien sûr !
Le nombre de personnes qui le nez dans la mouise continuent de dire que ça sent la rose est légion.
Allez-y ! Continuez de respirer à plein poumons.
Commence par arrêter de rouler en diesel si tu veux avoir une atmosphère propre pauvre con d'imbécile ignare
marko ifebo va y retiens ta respiration on te regarde
Essayez de bruler une balle de neige a l'aide d'un briquet ou d'une
flamme: vous constaterez qu'il n'y a pas d'eau et la neige est
artificielle depuis 2013. C'EST LA MEILLEURE PREUVE. Faites le test.
Essayez de bruler de la neige: il n'y a pas d'eau. MEILLEURE PREUVE
Les villages attenant les centrales nucléaires françaises sont parfaitement ouverts. Le budget municipal est parfois équivalent à ceux de grandes métropoles. Une personne sur deux travaille ou vit avec quelqu'un qui travaille à la centrale. On peut librement les interviewer et leur poser des questions. Par exemple (vu à la TV) : "Que pensez vous des éoliennes ?", l'interviewé répond en gros qu'il les trouve très bruyantes et même très moches, padsachémoi. Ben oui, ça gâcherai une vue imprenable sur les réacteurs et les immenses évaporateurs en béton...Et puis les énergies renouvelables, c'est pas ça qui va vous payer une belle piscine municipale toute neuve à 2000 habitants. Et puis les gens qui douteraient du nucléaire, ben ils n'ont qu'à déménager si ça les effraie.
Oui, il n'y a pas de villes-fermés en France, pas besoin.
on arrose d'argent les municipalités et les citoyens pres des centrales pour qu'ils se taisent. on les arrose aussi de pastilles d'iode (sans raison, probablement). pendant ce temps, on évacue nos déchets nucléaires à ... maiiak, justement, parce que la russie sait polluer ouvertement la planète en faisant taire sa population.
c'est aventageux, et puis, on garde les mains propres
De nombreuses villes aiment avoir des industries dans leur zone administrative, vu les sous qui arrivent. Une centrale, c'est un truc comme un autre. Ils arrivent parfois à ne plus savoir quoi faire de tout cet argent, une fois 2 ou 3 piscines pour 1000 personnes construites, une grande médiathèque ? Une piste de neige artificielle dans un local maintenu froid (ça existe au Japon) ? Trop d'argent c'est pas facile à consommer. A Ivry s/Seine quand la dernière activité est partie (ma sœur y habitait, près du Carref*, pas besoin de voiture pour les courses), les impôts locaux/fonciers ont augmenté, il fallait bien maintenir le budget.
A quand envoyer spéciale sur les nouvelles énergie illimité en Iran "Keshe" que l'on menace de guerre et de fabrication d'e bombe nucléaire alors que c'est l'inverse !
Mdr
Mickaël c'est quoi le nom de ta secte?
Merci
Bah c’est beau la Russie
Comment un pays peut il en toute impunité continuer à empoisonner ses habitants sans que cela n'émeuve pas plus que çà le monde entier ???
Parceque toute cette histoire est fausse et que j'ai laisser la vérité en lien en commentaire au début de la liste.
Ca fait une dizaine d'années que Bruno Chareyron et l'équipe de la CRIIRAD y sont allées, avec matos d'analyse et tout, plusieurs des villageois interviewés ici passent déjà dans l'ancien documentaire, ils sont juste plus vieux... Mayak (Tomsk7) est "connue" depuis des décennies... Le lac Tetcha et la rivière sont dans un état déplorable depuis un plus d'un demi-siècle... Certains endroits où les gens pêchent sont aussi contaminés que les surfaces les plus contaminées de la planète (Tchernobyl, Hanford)... Rien de nouveau... et c'est ce qui est inquiétant...
Mig Lebarbar r
Et les rivières au Mali contaminées prés des sites d'extraction d'uranium...!
Merci qui...?
Merci Jaquie et Michel de chez AREVA!!!
C'est quoi le nom de la musique au début de l'émission??
Du pipeau....histoire de bien introduire le thème de ce reportage.
Merci pour ce superbe reportage.Mais que sait-on en France .La biodiversité qui disparaît à cause des pesticides d'accord et pourquoi pas aussi à cause de la radioactivité .Il y a tellement de sites nucléaires .
Le corps humain est vers 4000 Sievert, les rayons cosmiques créent dans l'atmosphère du 14C (carbone 14), du 3H (tritium), etc. Le granit est émetteur de rayonnement (et de radon), la radioactivité 'naturelle' n'est pas moins pire que l'artificielle'.
Faire de la monoculture intensive ça ne pas aider la biodiversité. Un hamster d'Alsace, n'existant que là, va disparaitre à cause des types de cultures qui ont été modifiées, l'Homme est un loup pour l'Homme. Les escargots de Bourgogne (une espère, pas spécifique de la région Bourgogne), sans haies, où voulez-vous qu'ils vivent ? On les importe de sais plus quel pays (Bulgarie ? Hongrie ?). Tout est multifactoriel (donc compliqué à corriger).
C’est triste de voir cette population sacrifiée pour un idéal 😡
26:31 le RER B de Moscou xD
La France aussi a étouffé des fuites et bien plus .
Ah bon ? Tu es agent secret ?
Bof comme d’habitude un reportage superficiel, un brin anti russe, qui à la fin ne montre rien.
Pas de piqure pour celui ci, il est déjà dans les vaps...
@2:42 c'es un spectrometre et non pas un ....detecteur de je n c pa koi
Vous critiquer les russes alord que vous avait chamboulée la vie des habitant de la ville de reggane en algérie pk vous en parler pas alord que la ville est dévenu inabitable apres les nombreux tests nuclaire que vous avait fait la bas
Car vous êtes algériens, tout le monde s'en fou.
Ah mais je n'ai pas dis que j'approuvais ce comportement je t'explique simplement la raison pour laquelle ce n'est pas médiatisé...
Fisher11100 Ah oui je voix maleuresement dasn ceux monde les vie sont pa égaux
Turnin headz mrc gros mes ces les jens de cette ville qui soufre tu voix
Turnin Nn il est pas raciste il ces jsute mal éxprimer enfaite
Vous abusez sur les pubs !