Juste pour info: aux alentours de 20 minutes, il est question d'"explosion nucléaire" avec comme commentaire "c'est exactement ce qui s'est passé à Fukushima". Alors non! À Fukushima, il n'y a pas eu d'explosion _nucléaire_, il y a eu une explosion d'hydrogène (donc une explosion chimique ordinaire) qui a fait voler l'enceinte de confinement secondaire. Ceci ne retire évidemment rien à la gravité de la situation de Fukushima, mais quand on fait un reportage d'information, on essaie d'être précis.
D'autant que la centrale de Fukushima est une REB alors que les centrales françaises sont des REP...2 circuits d'eau différents contre 1 seul pour une REB...
Un grand moment de journalisme :( , ce serait marrant que Elise Lucet fasse un reportage sur ses propres reportages pour dénoncer comment la vérité est détournée à des fins sensationnalistes.
"les élus" de mon coin habitent déjà au plus loin du niveau maxi de la montée des eaux, donc ils n'ont pas besoin de se déplacer :/ par contre nous on est au plus près de la vague...... ils ne savent même pas de quoi ils parlent. Nous les habitants des communes à risque de ce barrage sommes plus informés qu'eux alors qu'on nous dis que dalle !!!
Bah oui! l'élu monte dans son Kat kat avec une petite trompette et un tambour, il monte au sommet de la montagne et la: Ran Plan Plan Plan Plan "Avis a la population! faisez vos valises et RDV à Perpignan sur le parking du Leclerc ou du Leader! même si vous savez nager"
@@maxleb295 c est à peu près ça... faut se dépêcher d arriver à Perpignan... car la Place Bellecour à Lyon est sous 6 mètres d eau.... ça aide pas ceux qui savent pas très bien nager....
C'est l'équivalent du nuage de Tchernobyl il s'est arrêté à la frontière... Dixit Coluche Pareillement pour le COVID il y a peut de chance qu'il arrive en France... Dixit Agnès Buzyn Jamais deux sans trois à qui le prochain.?! Aller je me mouille comme dans le scénario catastrophe: ................................................... dixit Macron
Je pense qu'il est grave de cacher ce genre de risque aux habitants et quand un responsable de préfecture donne un avis aussi mauvais que le sien il ferait mieux de s'abstenir.
regarde ce que ce type chef de cabinet est devenu aujourd'hui, lui son objectif c'est sa carrière, des populations situées en aval il en rien à battre, il sera ailleurs et si nécessaire démentira même ce qu'il aura dit. C'est aux populations de prendre leur destin, tout le reste n'est qu'enfumage
@@tomjoad1363 Les foyers ne consomment pas énormément d'électricité comparé à l'industrie. On peut vivre avec une laverie commune pour un immeuble, peu d'électronique, des frigos performants (et une seule ampoule allumée à la fois !). La sobriété ce n'est pas le retour à la bougie non plus.
Pour rappel au journaliste qui a dû faire des études littéraires, ce ne sont pas les m3 d'eau retenus qui appuient sur l'ouvrage (mais je sais ça impressionne le téléspectateur), mais la hauteur d'eau retenue.
Bonjour, Je ne doute pas de la qualité des journalistes que vous êtes mais vous indiquez que le barrage plein aura la côte de 429 mNGF à PHE. Sauf que la côte PHE (Plus Hautes Eaux) n'est pas la côte de la retenue pleine, c'est la côte de limite de tenue du barrage, cette côte n'est jamais atteinte en exploitation. Elle ne peut donc pas être considérée pour le cas le plus critique. J'apprécie réellement vos émissions mais les erreurs glissées dans celle ci m'amènent à remettre en question les éléments que vous avez mis en avant dans d'autres sujets, et dans vos sujets qui suivront. Bonne continuation.
"on y pense pas..." (donc ça n'arrivera pas) : c'est ce qu'on appelle faire l'autruche. C'est aussi ce qu'avait dû se dire les habitants de la ville de St Pierre en 1902.
C'est la mentalité de la France malheureusement Les Français surtout notre gouvernement ont tendance a trop minimisé les risques qu'on peut subir que se sois des catastrophe économique, chimique, ou naturel avec cette mentalité de "sa n'arriveras jamais en France" "ont est intouchable" "sa n'arrive qu'au autres nous ont est en sécurité" jusqu'au jour ou sa arrive, puis les gens devienne amnésique et puis rebelote Bref ont apprendras jamais de nos erreur :/ c'est comme l'histoire du nuage de tchernobyl qui c'est arrêter au frontière de la France puis ensuite qu'ils disais qu'ils la contourner ect..😂Il adore nous prendre pour des cons ce gouvernement et préfère mentir que de prendre de vraie décisions. Il ne nous la referont pas une deuxième fois cell la.
Reportage passionnant qui met en valeur la réalité de terrain. Bienvenue dans la vraie vie, celle où les meilleurs ingénieurs de la planète, les meilleurs experts possibles, les meilleurs techniciens de métier auront toujours cette limite imposée pas les décideurs, ceux-là même qui redoutent tant cette réalité technique mais qui à un moment font table rase, parce que ce sont eux qui décident après tout, jusqu'à l'arrivée de la catastrophe qui était pourtant annoncée par ces emmerdeurs de techniciens...
Et très souvent annoncée aussi par les ingénieurs eux même. Mais on ne nous écoute jamais et on nous dit que notre boulot c est la technique pas la politique. Techniciens et ingénieurs me combat.
Ce sont les mêmes ingénieurs qui ont "organisé", par leur non-prévoyance, la prolifération des débris en orbites terrestres, qui mettent en danger de mort les astronautes qui osent encore y travailler, et qui risquent de détruire les couteuses installations de télécommunication et d'observation... Et toute fusée qui part dans l'espace peut être percutée quand elle franchit ces orbites remplies de débris à plus de 25.000 km/h !!!! (28.000 km/h à 300 km d'altitude !). C'est un dangereux jeu de roulette russe où on compte sur la probabilité faible... mais pas nulle. Or, pour les programmes spatiaux, on a recruté les meilleurs... qui ont délibérément refusé de considérer les risques qu'ils créaient : on a même fait des expériences de destruction de satellites qui ont créé des milliers de débris. C'est surréaliste et criminel... mais les états qui les ont menées s'en sont même vanté, de pouvoir détruire les satellites "ennemis"...
Le mieux est de vider puis démenteler le barrage, stopper et condamner le centrale, et acheter du gaz à la russie ou n'importe quel autre fournisseur qui sera ravi d'adapter les tarifications aux besoins ou d'adapter la disponibilité à l'actualité géopolitique.
@@RUD-LION-KEMAR-TRIBUT ha ha improbable ....Fukushima c'était aussi improbable hé oui ...... toujours cette sacro sainte peur de semer la panique le jour ou on sait oui car ça préviens ps une rupture !...... ah on ne veut pas faire peur on verra déjà ..... il serait temps de se réveiller non ?
J'ai pensé à la même chose avant même de lire ton commentaire. La sûreté d'une privatisation ne sera jamais aussi bonne que celle du service public car ils mettront beaucoup moins d'argent pour gérer tous les paramètres, car la règle numéro une du privé est de faire du CA et des économies !
C est mignons ces gens qui ont confiance aux fonctionnaires...tellement francais..je rappelerai que la france n est meme pas dans le top 3 mondiale en terme d infrastructures
Les barrages vont être privatisé, alors que nous les avons payés avec nos impôts. Et toute réparation , une fois privatisé , sera faite grâce à un crédit dont nous payerons les intérêts.
Non: En cas de privatisation, justement plus rien ne sera fait. On l'a vu avec les centrales privatisées, comme Thiange en Belgique: le nombre d'accidents à littéralement explosé.
En Belgique, chaque fois que l'on a privatisé, le résultat c'est : privatisation des bénéfices et étatisation des pertes. Ex. : la vente de Fortis à PNB : quand ils font de gros bénef, tout va bien, quand ils font des pertes, l'état intervient... Ex. : la privatisation de l'électricité : le privé exploite les installations et fait des bénef, mais le nombre de problèmes dans les centrales a incroyablement augmenté (plusieurs incidents chaque jour, quand il n'y en avait quelques-un par an auparavant...) et si'il faut démanteler ou fabriquer de nouvelles centrales, c'est à l'état - donc à nous - de payer... et en plus on a des black out... et en plus Electrabel était une entreprise en super santé, avec de gros bénéfices avant qu'on ne la vende... Pourquoi a-t-on vendu la poule aux oeufs d'or???
Outre renforcer le barrage, il y aurait une autre alternative d'empêcher que l'eau n'atteignent aucune centrale. Merci de l'avoir partager,ça vaut une sensibilisation!!!
Ce lac est magnifique, que de beaux souvenirs d'enfance ! Je serais quand même un peu dégoûtée si un drame arrivait là bas .. surtout que j'ai prévue du retourner l'année prochaine 😂
Non c'est la rivière l'Ain. Si on parle de la rivière en citant le département, on pourrait éventuellement dire "d'Ain" , mais ce n'est pas très français, ou alors ce serait "de l'Ain" . D'ailleurs on ne dit pas "du Rhône" on dit "le Rhône".
@@bertrandcolle1802 totalement faux. On dit bien rivière d’Ain. Les riverains et plus généralement les locuteurs des départements du Jura et de l'Ain la désignent sous la locution « rivière d'Ain », qui a pour avantage de lever l'ambigüité avec le département. Dans la littérature scientifique, on retrouve quelques fois l'adjectif idanien (-ne) pour désigner : Soit des reliefs proches de la rivière d'Ain, soit des régions situées sur le département de l'Ain. Cet adjectif a été formé sur le mot Idanus qui désignait la rivière d'Ain. Source Wikipedia. D’ailleurs, y habitant, je n’ai jamais entendu cette aberration parisienne de la rivière l’Ain.
Pour répondre aux points relevés par Jean Peuplu... Lors d'un accident nucléaire on parle bien de fusion du coeur même si le principe de fonctionnement du réacteur est la fission. Dans ce cas la fusion désigne la fusion (passage à l'état liquide) des matériaux environnant le coeur extrêmement chaud du réacteur. Pour ce qui est de l'arrêt du réacteur, c'est vrai que la réaction nucléaire s’arrête très rapidement. ce qui est plus long c'est de dissiper la chaleur du réacteur. A Fukushima, la réaction nucléaire a été arrêté. c'est le système de refroidissement qui n'a pas fonctionné et à causé l'explosion (pas nucléaire certes mais explosion quand même) des réacteurs.
on peut ralentir très rapidement la fission avec les barres de contrôle et en contrôlant le taux de bore de l'eau du réacteur , mais la fission une fois initiée met longtemps avant de pouvoir se passer de refroidissement si bien que sauf à désassembler un cœur même après dépose et repos il est maintenu dans une piscine de refroidissement sans quoi la fission résiduelle est suffisante pour initier une fonte ou une fusion "thermique" , formation d'un corium mais pas d'explosion nucléaire des matériaux du cœur , même "chaud" le corium a bien trop peu de criticité et de température pour une réaction de fusion thermonucléaire (cela avait été craint à Tchernobyl mais la physique des coriums était inconnue à ce moment ) , donc oui même après un arrêt d'urgence le refroidissement reste vital , il y a au moins trois systèmes dont un par évaporateur qui normalement marche sans source extérieure ……...théoriquement ;)
Utiliser la fission nucléaire pour faire bouillir de l'eau est une folie pure car même si ils arrivent plus ou moins a faire sans blanc de la contrôler ils ne la maîtrisent pas du tout et le danger est bien réel et pour longtemps.
Petit complément, il faut 5 ans en piscine pour refroidir suffisamment du combustible usagé en sortie du cuve, pour permettre son transfert en toute sécurité vers la Hague. Avec du Mox ce délais passe à 15 ans. Donc il est hors de question que le refroidissement de la cuve et des piscines s'arrête, même en cas d'arrêt d'urgence. Les risques sont la formation d'un corium dans la cuve, et dans les piscines un dégagement gazeux massif de produits très radioactifs.
Le barrage de Malpasset (mauvais passage...) était un barrage à vocation agricole, dont le remplissage a été très peu surveillé jusqu'à la catastrophe de 1959. On voit quand même que les barrages EDF sont autrement plus contrôlés, ce qui n'exclut toutefois pas un risque de rupture catastrophique.
o lala ya des fissure sur le mur d'un local qui plus est avec une fenêtre ça doit être une structure indispensable pour le barrage!!! merci envoyé special vous êtes toujours aussi fort!!
Bravo vous venez de vous faire manipuler. Il y a plus de 400 fissures (lui dit 200 mais il y en a eu d'autres depuis) évidemment il vous montre celle qui est la plus ridicule mais que dire de celles qui sont les plus critiques et que ce monsieur a bien gardé de laisser filmer ? Réponse : "circuler il y a rien à voir et puis toute façon nous on y pense pas"
Merci pour toute cette expertise approximative et mal menée (vocabulaire mal connu, termes inadaptés). Il est préférable de faire de l'information et non du sensationnel
@@paulettemarchand7432...t'inquiète s ..le barrage faisait polémique avant sa construction il y a plus de 60 ans.. Tu as le temps de visiter la région , très très belle... contrairement à ce qui se dit , il y a certains jours ou ce barrage peut être visité, à l'intérieur ..grandiose. Pour ceux que l'architecture, ou la mécanique intéresse.. Depuis la fin de la création de ce barrage ..combien de morts sur la route menant du Jura au Rhône ?' Combien de milliers de morts dus au tabagisme ? Combien de milliers de morts dus à l'alcool , à trop de sucre, trop de graisse ?? Et par contre ce barrage a largement alimenté la population en électricité ..
Ce genre de privatisation, comme ce qui est prévu pour ADP, ne confie pas la sécurité au privé, mais la gestion. Les fonctions régaliennes de l'état sont maintenues, c'est à dire la sécurité et la régulation.
@@thornil2231 Ne prenez pas les ingénieurs polonais pour des crétins La preuve : La Pologne a pas acheté de centrales nucléaires à la France , ils sont pas c ns ! Ils savent que nos centrales seront jamais livrées en temps et en heure Ils savent qu Ils vont payer trois ou quatre fois le prix annoncé et à la sortie ça marchera pas Et en plus ils ont pas envie de laisser aux générations suivantes les déchets Ils sont payés au SMIG , ça reste à prouver, mais ils savent à quoi s en tenir, au sujet du génie français Seul " le crétin suprême " affirme que nous sommes un peuple de bâtisseurs , mais c est de la propagande Bâtisseurs de châteaux de sable !
Le manque de connaissance, La mauvaise foi, L’excitation du sensationnel, marque de fabrique des reportages de France Télévision. L’écart de qualité avec une presse intelligente sont criants!
" explosion de l'enceinte de confinement " est plus correct et juste un peu moins grave : entre hiroshima et fukushima, je ne sais pas si on peut dire que l'un est plus enviable que l'autre ...
@@bugs24b sauf erreur la mortalité directe a fuku est proche de zéro. L'évacuation a plus fait de mal que l'explosion proprement dite. Et ne parlons pas du Tsunami qui lui, a fait des dizaines de milliers de morts juste a côté et dont tout le monde se fout (c'était pas des morts du méchant nucleaire mais de la gentille nature, ça compte pas)
@@bugs24b une explosion de 15 kt qui vitrifie une ville ainsi que quelques dizaines de milliers d'habitants tout en relâchant des éléments radioactifs dangereux pendant encore des décennies ou une explosion de vapeur qui ne fait "que" relâcher ces éléments, je crois que le choix est vite fait quand même.
C'est compliqué de faire un exercice d'évacuation parce que les gens bossent... on aura tout entendu. Je pense que les gens qui bossent comme ils disent aimerais déjà être informé sur la situation et t'inquiète pas que le jour ou le barrage cède le boulanger il va vite la lâcher sa pâte à pain, surtout qu'il aura même pas le temps de s'en rendre compte puisse qu'on lui cache la vérité et qu'ils ne sont pas entraînés à la situation, bravo la préfecture, mais à côté de ça les gens sont plus préoccupés à critiquer un ingenieur qui lui bosse dans le bagage et lui reprocher que son casque est à l'envers alors que pas du tout. Un véritable sketch tout ça 🥳
banco solo de la France est qu’elle pays n’est pas une zone risque ou on peut vivre. J’aurais dit l’atlantique mais avec toute cette neige pas facile d’y vivre de la Terre oui mais ou
J'apprécie"hypotèse pénalisante", en parlant d'une inondation juste gigantesque...grotesque sans blague, je comprend les inquiétudes des voisins,français et suisses aussi d'ailleurs
Tous les jurassiens sont bien au courant des risques liés au barrage. Quiconque est établi dans la région depuis suffisamment longtemps à entendu parler ou a vécu les séismes qui ont fissurés des maisons ou fait tomber des cheminées dans les année 70 et 80. Les "anciens" (ceux de 60 ans et plus) parlent encore de la route de Lons avant le barrage et comment la construction du pont de la pyle qui enjambe le lac a métamorphosé la circulation dans la région. Évidemment que tout le monde en est conscient. EDF aussi, c'est pour ça que la retenue d'eau n'est plus pleine depuis plusieurs années et que le niveau actuel du lac est d'au moins 6 à 10m plus bas qu'avant. Seulement jamais personne n'ira dire que c'est parce que le barrage risque de se briser.
oui le niveau est toujours très bas, je me souvient un jour j'étais en train de regarder le niveau en me disant "ouais ils ont prévu le coup pour les fortes montées en hiver" et là une femme indignée est arrivée a pris des photos l'air de se dire "ils nous font quoi là, un complot?" bref le niveau est bas et en même temps ca compense si ca monte trop vite :)
A Fréjus, le barrage s'est rompu à son premier remplissage. Ce qui n'est pas le cas ici. Et ce n'était pas un barrage hydro électrique mais un simple barrage pour l'irrigation
Ha ha, comme c'est drôle. Le rond-de-cuir de la préf' rigole d'une catastrophe qui peut potentiellement tuer des milliers de gens. Faut vraiment qu'on se débarrasse de ce genre de petit péteux hautain et irresponsable.
J'ai connu cette vallée avant l'installation du barrage il y avait un tout petit village dans cette vallée avec qques maisons et une église !! Une partie de ma famille y habitais et apres l'inondation on voyait le clocher de cette église!! !énorme traumatisme pour tous ces gens je m'en souviens très bien
12:34 j'ai éclaté de rire. En matière de sécurité, le 1ere chose qu'on enseigne c'est l'improbabilité de fait pas partie du vocabulaire.. C'est halucinant d'entendre un cadre dire qu'une catastrophe est improbable.
chez Envoyé Spécial on aime les drames et les principes de précautions déployés à outrance, il faudrait du 100% bio, se déplacer à cheval, la cabane au fond du jardin, la bougie etc... du moins pour le public, par pour nous les journalistes, on aime l'entre sois et notre monde de confort, mais juste pour nous. Notre devise, Envoyé Spécial, Eduquons le misérable peuple
Les reportages ont la même qualité, que ceux d’arte ! Très réussi ! La musique de fond... Intéressante, mais dérangeante des fois ;) ! Peu importe ! Très bon reportage :) Merci !
"On y pense pas, on y pense pas!! CRAAAAAACCC -C'est quoi ce bruit ? -Je sait pas mais je voi une vague de 12 mètres de haut... HAAAAAAAAROUBLOUBLOULBLO😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵🏊♂️🏊♀️🏊♂️🏊♂️🏊♀️🏊♂️🏊♀️🏄♂️🏄♀️🏊♂️🏊♀️🏄♂️🏄♂️🏄♀️🏄♂️🏄♂️"
Je connais bien le barrage de Vouglans je me suis rendu sur le site effectivement c’est impressionnant et on voit la vallée asséchée de l’autre côté ou il reste encore des anciennes habitations Si un jour les barrages se rompt GIVORS chasse sur Rhône seront noyés et ainsi de suite, Vernaison et plus …
En faite si. Ça faisait des années que le service du patrimoine passait son temps à dire qu'il y avait un problème au niveau de la prévention des incendies
@@Zarthania ben on avait parfaitement vu le problème, sauf que quand on ne respecte pas les recommandations des spécialistes ça donne ça. Dans le nucléaire, c'est pareil: Tchernobyl c'était parce que le réacteur a été poussé volontairement dans un domaine dans lequel le constructeur avait identifier qu'il est défaillant et Fukushima c'était parce que la digue n'était pas à la hauteur prescrite par l'autorité de sureté. Que ce soit fukushima, tchernobyl ou Notre Dame, c'est pareil: non respect des prescriptions
@@geoduv1 les réacteurs n'ont pas exposer mais il a fondu, ce que l'on voit c'est la partie extérieure du confinement qui a été souflée par une explosion d'hydrogene, il y a évidemment eu des rejets mais beaucoup moins qu'en cas de vrais explosion nucléaire.
Comparer ce barrage avec le Malpasset est stupide quand on connaît l'histoire... Pour faire bref quelques éléments: -aucun barrage construit par EDF ne s'est rompu. - la seule fois ou le Malpasset à été à son niveau nominal c'est le jour de l'accident. -la qualité de la roche n'est pas la même loin s'en faut... Ces constructions ont été faites à une époque ou rien n'était minoré, ce qui ne veut pas dire que rien n'arrivera... Pour les centrales nucléaire le choix du fric sera peut-être la clef du drame futur hypothétique..
Qui a raison/qui a tort, y’a toujours un spécialiste pour en contredire un autre, et un citoyen lambda qui se dit plus expert que les experts.. j’ai l’impression que cette tendance est plus que jamais d’actualité 😅
18:50 Alors tu met où la limite ? Si tu envisages déjà de cas le plus défavorable avec double hypothèses simultanée... tu rajoutes quoi en plus? La chute d'une comète ?
Bonjour, Pouvez vous communiquer les sources que vous utiliser et les interviews non monté afin que nous puissions nous faire un avis (non biaisés et alarmiste) par nous mêmes Merci
Quand le mec qui t'explique que tout est installé ou mesuré avec grande précision , mais il met sont casque a l'envers.. J'espère que c'est pas lui qui travail sur ses outils de grande précision
Mais heureusement que c'est pas vous. Vous risquez de confondre 0.1 mm avec 1.0 mm. Impossible de mettre un casque de travail en hauteur à l'envers (casque petzl).
@@remyreynaud4207 je suis d'accord son casque n'est pas à l'envers car sur les casque edf ke logo et toujours devant (quelqu'un de ma famille et moi somme sur tricastin donc je sait de quoi je parle)
19:35 Ce qu'oublie de dire (volontairement ou par ignorance) cet ingénieur , c'est qu'en cas de catastrophe, la vague mettra 6 heures à arriver (comme expliqué dans le reportage). ça laisse le temps de réduire les besoins de la centrale en refroidissement, cumulé avec l'inertie naturelle de la centrale, ça permet de voir venir. A la centrale de fukushima ce sont des erreurs humaines, une chaine de commandement trop lente et rigide, une mauvaise formation du personnel et non pas les structures en elle même qui ont provoqués le drame. Autre exemple, récemment lors de la guerre en Ukraine la centrale à été coupée de son approvisionnement, et même si la situation a été inconfortable, il n'y a pas eu d'incident nucléaire.
6 heures !!! pour arrivé où ?. En cas de rupture la vague mettra environ 2h00 pour atteindre Lyon et ses habitants. et sur la route de la vague il y à 4 centrales.
@@patricedeloisin418 : Salut...! Bien vu : effectivement à 70 km/h la vague aurait parcouru 420 km et à 50 km/h elle en fera 300...!! LYON = rayée de la carte...+ la moitié de l'Europe continentale (radiations de 4 centrales ...! ). Mais aux infos , ils préfèrent nous causer de celle de ZAPORIJA ("bombardée" par Zelinsky) ...!! En France , "ON" maitrise tout , "ON" est des gentils...alors que les "irresponsables" Russes , eux , sont des méchants...!
Vous faites un immense raccourci sur fukushima. Je vous conseille le livre « fukushima » publié par des professeurs de l’école des mines de Paris. Nous sommes loin d’une erreur organisationnelle ou humaine en lien avec une chaine de commandement lente. Nous sommes plutôt sur un enchainement d’effets dominaux en lien avec le tsunami et un certain nombre de défaillances techniques.
@@nestormackno2897 Oui effectivement dans l'histoire de Zaporija , ce sont bien les Russes qui ont envahis le territoire. Du coup si vous souhaitez savoir qui est le gentil et le méchant ( c'est simpliste mais bon...) les russes sont "le méchant".
En même temps, il y a des rapports tout aussi alarmant qui concernent nos centrales ... - Tu arrêtes en priorité les barrages, si une centrale pette, c'est avec un compas que tu fais un cercle de 100 km sur une carte, toute cette zone est contaminée pour des siècles voire millénaire (Minimum) et toute les terres arable de France seront contaminée, des mort par centaine de milliers sur le coup, d'autres qui agonisent et des malformations pour des siècles ...... - Tu arrêtes en priorité les centrales, un barrage pette, toute la zone couverte par la vague et détruite, avec des mort par milliers noyé, mais après la vie peut reprendre son cour ... A vous de choisir vos priorités ...
Les fissures n’ont pas bougées depuis 40 ans CQFD. Dommage que le reportage soit très orienté , les ingénieurs de l’époque avaient le souvenir douloureux de Malppasset , ils avaient donc une très grande pression sur la sécurité ,j’ai donc une très grande confiance à l’ouvrage .
C'est sûr. Mais de toute façon le barrage n'est pas éternel. Peut-être qu'un jour, et dans le meilleur des cas, les frais inhérent à la réfection de ce barrage seraient si exhorbitants par rapport au bénéfice qu'ils seront obligés de le vider et de l'abandonner.
Ce que j'adore c'est "L'hypothèse PÉNALISANTE" 17:11 ou l’hypothèse négative... qui finira en l'hypothèse négationniste. Ils auraient pu mettre dans ce documentaire le FUMEUR d'X-Files disant : Il y a eu des guerres pour moins qu'ça agent Mulder.
Pratique la réponse, qui marche pour environ 100% de n'importe quel reportage. Au choix, on a aussi "la solution contre la guerre ? La paix !" Ou alors "la solution contre le crime ? La justice !" ? Et la solution contre les commentaires niais et pas constructifs pour 2 ronds qui permettent juste d'étaler un pseudo militantisme de derrière les écrans, c'est quoi ?
Petit rectificatif à propos du reportage le premier village "Cernon" à sa mairie au cœur du village à une altitude de 500m; la maison la plus basse du village est à environ 400m; l'eau de la retenue (à son plus haut niveau) est à 429m. Le village étant perpendiculaire au barrage il est impossible que la rupture présente le moindre danger. Le premier village qui sera rayé de la carte sera Menouille.
14:50 et si la crue historique était justement l'élément déclencheur de la rupture du barrage ? Il ne s'agirait donc pas d'évènements cumulés. Ça sent Fukushima cette histoire
Documentaire très intéressant. Quand j'étais enfant, mes parents parlaient souvent de la catastrophe du barrage du Malpasse près de Frejus où nous allions en vacances. La leçon du passé devrait être retenue car la nature est seule maîtresse malgré les technologies de pointe de construction et de contrôle.
Après si on veut avoir de l'electricité faut quand même prendre des risques et construire des infrastructures Je serai plutôt pour fermer la centrale ou mettre de bonnes digues et consolider le barrage Après si le barrage est vraiment foutus alors oui le vider
@@lois4675 A moitié vite il n'est plus fonctionnelle. La pression en bas du barrage nécessaire pour produire l’électricité n'est plus la même. Soit il est fonctionnelle soit il doit être arrêté. Consolider ce type de barrage est quasi impossible.
Suis je le seul à m'interroger sur la crédibilité des détracteurs ? Un ancien (retraité ? licenciement ?...) technicien spécialiste de la sécurité des barrages (sécurité incendie? CHSCT? A-t-il déjà travaillé sur ce barrage ?), Un groupe d'habitants, une avocate, canton et ville de Genève... Uniquement des spécialistes plus experts que les experts eux-mêmes. Sans croire aveuglément les propos d'EDF (ni lobbyiste, ni complotiste) est-il possible de constituer un argumentaire beaucoup plus solide avant de fournir ce documentaire ? On s'appuie sur les données d'EDF concernant les fuites et autres problèmes relevés, mais on ignore ces mêmes documents dès lors qu'ils présentent des solutions ou conclusions différentes (il suffit de mettre en pause et lire les documents en dehors des surlignages effectués par le journaliste) À ceux qui comparent ce reportage aux productions d'Arte, je vous encourage à revoir celui-ci.
12:40 "peu probable à mon sens mais je ne suis pas expert". Quand on n'est pas expert on évite de donner son avis d'amateur incompétent... Par ailleurs, à Fukushima, l'accident qui est arrivé était considéré comme impossible, comme ce qui s'est passé à Tchernobyl. On parle ici de la vie de milliers de personnes et ce monsieur prends ça avec une désinvolture hallucinante, plus grave, il minimise le risque.
Pour protéger la centrale: construire un mur suffisamment haut autour du site de la centrale; quelque mètres en plus assureraient la protection Ça coûtera beaucoup moins cher que d’arrêter la centrale car même dans ce ça il faudra des dizaines d’années pour démonter et traiter les déchets
Comme l'ingénieur d'EDF le dit dans le reportage : le béton est un élément vivant. Donc tôt ou tard il va rompre. Soit d'un incident, soit de vieillesse 😉 Ils ont intérêt d'en construire un nouveau encore plus costaud en aval pour pouvoir assurer la sécurité et surtout éviter le drame. Car tôt ou tard cela arrivera 😱
tu as pas idée des dimensions qu'il faudrait Arrêter une vague de centaines de millions de m3 ? Autant essayer d’arrêter un tsunami Sois réaliste ! Si il pète, c'est foutu
sniperloic On peut aussi surveiller le barrage et le vider tranquillement quand il commencera à montrer des signes de fatigue, avant qu'il ne pète. Ensuite on pourra le réparer ou le casser pour en refaire un autre aux normes. En voiture, attends-tu de te manger un arbre avant de songer à remplacer les freins ?
@@Mekkiceh Très juste, le problème est de prévoir quand le barrage sera devenu trop fragile et va casser de façon imminente, Je suppose qu'ils surveillent de près les déplacements même très minimes du mur formant le barrage, mais est ce que du béton prévient en se déformant comme le ferait de l'acier ? Puis j'ai l'impression qu'un risque majeur est l'infiltration d'eau dans les roches d'ancrage, mais là je suppose qu'on peut observer des suintements.
C'est ce qui a été fait au barrage du Chambon, construit dans l'entre-deux guerres, donc avant Malpasset, victime d'une maladie du béton qu'on appelle alcali-réaction.
Suggestion !..... Prendre exemple sur le barrage de Mervent en Vendée (85) Des renforts extérieurs style jambes de force en béton ont été construit il y à de celà 4-5 ans maintenant Celà afin de renforcer le barrage qui est en voûte , mais d'une moindre importance que celui-ci Allez voir sur le site de Vendée eau Vous y trouverez des informations intéressantes à ce sujet
Est-ce que dans leur calcul ils ont pris en compte tout les déchets et objets emporter par l'eau ? Tout les arbres, véhicules, glissements de terrain etc qui prendront de la place dans toute cette eau une fois emporté ??
Quand il s'agit de construire leur petit pavillon ou leur villa à la mer trop près ou dans des zones inondables, là les gens, curieusement, sont beaucoup moins exigeants sur la sécurité et les études !!!
André Besson, le célèbre écrivain jurassien, auteur du "Village englouti" (écrit entre 1968 et 1970); a écrit une suite "Le barrage de la peur" où il imaginait justement une telle catastrophe. Ce roman a été écrit en 1987, soit trente ans avant ce reportage. Il était donc particulièrement visionnaire!
J'arrive un peu en retard, le reportage est très bien mais il y a sur la fin deux informations fausses. La première c'est que le l'eau du fleuve n'est pas utilisée pour refroidir les réacteurs mais pour transformer la vapeur du circuit secondaire en eau (aller voir sur wikipedia pour plus d'informations). Le réacteur possède sa propre source de refroidissement indépendante du fleuve La deuxième concerne fukushima, il n'y a pas eu d'explosion nucléaire mais des explosions d'hydrogène, ce qui est totalement différent. S'il y aurait eu une explosion nucléaire il n'y aurait plus de japon. Les explosions d'hydrogène ont tout même dispersé de la radioactivité. Pour anecdote, Tchernobyl n'est pas une explosion nucléaire mais une explosion due à la surpression dans le cœur, ce qui a envoyé les tonnes d'uranium dans les airs
Merci pour ces précisions. Toute façon comme dans tout les reportages on retrouve toujours des anti nucléaire. De mon côté je crains plus la vague du barrage.
Le problème d’Envoyé spécial (et de Lise Lucet) est qu’ils sont tellement mauvais, partials, incompétents, superficiels, donnant dans le spectaculaire, refusant l’acquisition et la transmission de connaissances, est que dès que leur nom apparaît, le doute surgit… alors que compte tenu du financement public de leurs activités, ils devraient faire référence.
Encore du bon journalisme qui conduit, par sélection et remaniement des propos, à de la désinformation. Je suis pour la liberté de la presse parce qu'elle se doit d'être impartiale et de présenter factuellement les choses. Ça revient à un raisonnement scientifique : on observe et on déduit. On ne bricole pas les enregistrements pour les faire concorder avec la conclusion qu'on voulait atteindre. Ce serait mentir (ou faire de la politique : pléonasme)
c’est cool de voir se reportage 1 mois après avoir enmenagé dans une petit village à côté du Rhône dans l’Ain pas loin de la Centrale du Bugey. Premier village évacué en cas d’incident nucléaire … 😂
la grande Dixence au dessus du lac Léman....par ex...petit rappel: Frejus...je connais une dame qui, jeune fille, y a perdu ses deux parents, pendant la nuit..ce n'est donc pas si vieux.
Plan de gestion de crise en cas de rupture : déverser 900 millions d'éponges et 550 millions de Tampax dans la vallée.
quelques pampers aussi !
Le directeur de cabinet du préfet semble plus simpliste: prendre la fuite et sauve qui peut lol
+James MARREL 😕!
Et jeter dedans tous les boit-sans-soif du coin.
Un rouleau d'essuie tout okay suffit largement, d'après la pub avec une feuille déjà tu absorbe beaucoup
Juste pour info: aux alentours de 20 minutes, il est question d'"explosion nucléaire" avec comme commentaire "c'est exactement ce qui s'est passé à Fukushima". Alors non! À Fukushima, il n'y a pas eu d'explosion _nucléaire_, il y a eu une explosion d'hydrogène (donc une explosion chimique ordinaire) qui a fait voler l'enceinte de confinement secondaire. Ceci ne retire évidemment rien à la gravité de la situation de Fukushima, mais quand on fait un reportage d'information, on essaie d'être précis.
A Fukushima, il y a eu 21.000 noyés dans la vague du tsunami, mais zéro mort, zéro cancer, dus à l'accident nucléaire. Rapport final de l'ONU.
Ôui mais les eaux contaminés sont dans. L'ocean. Bravo 😅
La manipulation et les mensonges de cette émission sont légendaires
D'autant que la centrale de Fukushima est une REB alors que les centrales françaises sont des REP...2 circuits d'eau différents contre 1 seul pour une REB...
Peut-être même une RAB😀
Ça tiendra 50 jours, 50 mois, 50 ans... 🤷🏻♂️ ce qui est sure, c est que la nature un jour reprendra ses droits !
je m'en fous , je vis à Paris..
jean claude douaumont moi aussi XD
jean claude douaumont oui mais quand la centrale petera paris ou pas sa changera rien tu prendra une belle dose de radioactivité !
@@jeanpierreragequit1726 les radiations viendront jusque-là
@@austerlitz7344 jamais avec ma combinaison et mon chapeau en aluminium
Alexandre Benalla s'occupe de la sécurité du barrage ?
de son homme.........
Tu ma refait ma soirée, la légende dirais que Salah abdeslam serait sont adjoint MDR 😂 🤣 😂 moi j'dis ça ! J'dis rien !!! 😁😉
et Jawad il est dans l'équipe?
@@happybirthdaygermany t est sérieux jawad la joue rbnb sur ce coup là aussi 😂🤣😂ils sont fort c est gaulois 🤔😁😜
Complètement hors sujet
Un grand moment de journalisme :( , ce serait marrant que Elise Lucet fasse un reportage sur ses propres reportages pour dénoncer comment la vérité est détournée à des fins sensationnalistes.
10:33 "Les élus partent avertir les habitants les plus éloignés..."
En gros, vous êtes déjà morts!...
En gros les élus de barres le plus vite possible .
"les élus" de mon coin habitent déjà au plus loin du niveau maxi de la montée des eaux, donc ils n'ont pas besoin de se déplacer :/ par contre nous on est au plus près de la vague...... ils ne savent même pas de quoi ils parlent. Nous les habitants des communes à risque de ce barrage sommes plus informés qu'eux alors qu'on nous dis que dalle !!!
Bah oui! l'élu monte dans son Kat kat avec une petite trompette et un tambour, il monte au sommet de la montagne et la:
Ran Plan Plan Plan Plan "Avis a la population! faisez vos valises et RDV à Perpignan sur le parking du Leclerc ou du Leader! même si vous savez nager"
@@maxleb295 c est à peu près ça... faut se dépêcher d arriver à Perpignan... car la Place Bellecour à Lyon est sous 6 mètres d eau.... ça aide pas ceux qui savent pas très bien nager....
@@otnielygos et avec le 80 km/h, on ne peut plus se dépêcher sans risque ^^
On est dans la merde.
Cordialement, la direction.
Mdrrrr vraiment poilant vos coms looool
"Tout est sous contrôle", ah, bon ben ça va alors...
C'est l'équivalent du nuage de Tchernobyl
il s'est arrêté à la frontière... Dixit Coluche
Pareillement pour le COVID il y a peut de chance
qu'il arrive en France... Dixit Agnès Buzyn
Jamais deux sans trois à qui le prochain.?!
Aller je me mouille comme dans le scénario catastrophe:
................................................... dixit Macron
Je pense qu'il est grave de cacher ce genre de risque aux habitants et quand un responsable de préfecture donne un avis aussi mauvais que le sien il ferait mieux de s'abstenir.
roule moins vite deja...tu as beaucoup plus de chance de finir contre un arbre avec ta voiture ou ta trotinette...
T'inquiètes !!! Le barrage de Vouglans est polémique depuis. ..plus de 60 ans...
regarde ce que ce type chef de cabinet est devenu aujourd'hui, lui son objectif c'est sa carrière, des populations situées en aval il en rien à battre, il sera ailleurs et si nécessaire démentira même ce qu'il aura dit. C'est aux populations de prendre leur destin, tout le reste n'est qu'enfumage
cacher ? Tu as déjà acheter une maison ou bien louer un appartement dans les règles ?
Un ingénieur EDF spécialiste en sécurité qui porte son casque à l'envers, ça inspire tout de suite confiance
Haha !!!! c est vrai !!!
C'est peut-être un ingénieur le jour et un rappeur la nuit... ;)
mdr bien vu!
N'importe quoi.
Ben non, c'est à l'endroit, désolé.
solution hyper simple et pas chère : vider le lac du barrage de Vouglans de moitié, et ne plus jamais le faire tourner à plein
tout à fait d'accord, bizarre peu de commentaires, la polémique et la politique c'est tellement mieux!
c'est ce qu'il on fait
Et aussi diviser par deux la puissance disponible dans les foyers français pour les préparer à la nouvelle ère "écologique" qui se met en place.
@@tomjoad1363 Les foyers ne consomment pas énormément d'électricité comparé à l'industrie. On peut vivre avec une laverie commune pour un immeuble, peu d'électronique, des frigos performants (et une seule ampoule allumée à la fois !). La sobriété ce n'est pas le retour à la bougie non plus.
Simple efficace 😁
Pour rappel au journaliste qui a dû faire des études littéraires, ce ne sont pas les m3 d'eau retenus qui appuient sur l'ouvrage (mais je sais ça impressionne le téléspectateur), mais la hauteur d'eau retenue.
Bonjour,
Je ne doute pas de la qualité des journalistes que vous êtes mais vous indiquez que le barrage plein aura la côte de 429 mNGF à PHE. Sauf que la côte PHE (Plus Hautes Eaux) n'est pas la côte de la retenue pleine, c'est la côte de limite de tenue du barrage, cette côte n'est jamais atteinte en exploitation. Elle ne peut donc pas être considérée pour le cas le plus critique.
J'apprécie réellement vos émissions mais les erreurs glissées dans celle ci m'amènent à remettre en question les éléments que vous avez mis en avant dans d'autres sujets, et dans vos sujets qui suivront.
Bonne continuation.
Querelle de chiffres OK ça fait patienter... mais au-delà on parle de vies et de dégâts incalculables pour une période tout aussi incalculable!
@@Erriep1 en effet, les journalistes mélangent cotes NGF et PHE qui sont différentes.
C'est en cas de cru exceptionnelle !
Le scénario étant imaginé lors d’une crue historique, le barrage sera sûrement à sa capacité maximale, donc 429m NGF
La cote, pas la côte !
"on y pense pas..." (donc ça n'arrivera pas) : c'est ce qu'on appelle faire l'autruche. C'est aussi ce qu'avait dû se dire les habitants de la ville de St Pierre en 1902.
Et de Malpasset-Fréjus dans le Var en décembre 1959. 00 mors civils et 2000 militaires en campement dont on ne parle jamais...
@@JeanPierreQuirin
Des militaires ont été tués ?
A la Martinique c'est à cause des élections que ce fut un drame
@@JeanPierreQuirin 423 civils tués et pas 00.
C'est la mentalité de la France malheureusement Les Français surtout notre gouvernement ont tendance a trop minimisé les risques qu'on peut subir que se sois des catastrophe économique, chimique, ou naturel avec cette mentalité de "sa n'arriveras jamais en France" "ont est intouchable" "sa n'arrive qu'au autres nous ont est en sécurité" jusqu'au jour ou sa arrive, puis les gens devienne amnésique et puis rebelote Bref ont apprendras jamais de nos erreur :/ c'est comme l'histoire du nuage de tchernobyl qui c'est arrêter au frontière de la France puis ensuite qu'ils disais qu'ils la contourner ect..😂Il adore nous prendre pour des cons ce gouvernement et préfère mentir que de prendre de vraie décisions. Il ne nous la referont pas une deuxième fois cell la.
Reportage passionnant qui met en valeur la réalité de terrain. Bienvenue dans la vraie vie, celle où les meilleurs ingénieurs de la planète, les meilleurs experts possibles, les meilleurs techniciens de métier auront toujours cette limite imposée pas les décideurs, ceux-là même qui redoutent tant cette réalité technique mais qui à un moment font table rase, parce que ce sont eux qui décident après tout, jusqu'à l'arrivée de la catastrophe qui était pourtant annoncée par ces emmerdeurs de techniciens...
Et très souvent annoncée aussi par les ingénieurs eux même. Mais on ne nous écoute jamais et on nous dit que notre boulot c est la technique pas la politique.
Techniciens et ingénieurs me combat.
Improbable le mot clé 🔐 avec eux c’est toujours improbable 😂😂👍
Ce sont les mêmes ingénieurs qui ont "organisé", par leur non-prévoyance, la prolifération des débris en orbites terrestres, qui mettent en danger de mort les astronautes qui osent encore y travailler, et qui risquent de détruire les couteuses installations de télécommunication et d'observation...
Et toute fusée qui part dans l'espace peut être percutée quand elle franchit ces orbites remplies de débris à plus de 25.000 km/h !!!! (28.000 km/h à 300 km d'altitude !).
C'est un dangereux jeu de roulette russe où on compte sur la probabilité faible... mais pas nulle.
Or, pour les programmes spatiaux, on a recruté les meilleurs... qui ont délibérément refusé de considérer les risques qu'ils créaient : on a même fait des expériences de destruction de satellites qui ont créé des milliers de débris.
C'est surréaliste et criminel... mais les états qui les ont menées s'en sont même vanté, de pouvoir détruire les satellites "ennemis"...
Le mieux est de vider puis démenteler le barrage, stopper et condamner le centrale, et acheter du gaz à la russie ou n'importe quel autre fournisseur qui sera ravi d'adapter les tarifications aux besoins ou d'adapter la disponibilité à l'actualité géopolitique.
@@RUD-LION-KEMAR-TRIBUT ha ha improbable ....Fukushima c'était aussi improbable hé oui ...... toujours cette sacro sainte peur de semer la panique le jour ou on sait oui car ça préviens ps une rupture !...... ah on ne veut pas faire peur on verra déjà ..... il serait temps de se réveiller non ?
Moi ce qui me fait peur c’est que l’état va vendre ce type de barrages aux privés et là pognon..pognon..sûreté ?🤔🤔
J'ai pensé à la même chose avant même de lire ton commentaire. La sûreté d'une privatisation ne sera jamais aussi bonne que celle du service public car ils mettront beaucoup moins d'argent pour gérer tous les paramètres, car la règle numéro une du privé est de faire du CA et des économies !
Le bagage de Vouglans ne fait pas parti de la liste des privatisations possibles (heureusement ! 🙄)
Bonjour, ou peut on trouver la liste des privatisations possibles svp ?
C est mignons ces gens qui ont confiance aux fonctionnaires...tellement francais..je rappelerai que la france n est meme pas dans le top 3 mondiale en terme d infrastructures
On vend quand il y a danger, afin de reporter les responsabilités sur d'autres. C'est pas moi; M'sieur !
Les barrages vont être privatisé, alors que nous les avons payés avec nos impôts.
Et toute réparation , une fois privatisé , sera faite grâce à un crédit dont nous payerons les intérêts.
Non: En cas de privatisation, justement plus rien ne sera fait. On l'a vu avec les centrales privatisées, comme Thiange en Belgique: le nombre d'accidents à littéralement explosé.
Les français diront merci à macron
En Belgique, chaque fois que l'on a privatisé, le résultat c'est : privatisation des bénéfices et étatisation des pertes.
Ex. : la vente de Fortis à PNB : quand ils font de gros bénef, tout va bien, quand ils font des pertes, l'état intervient...
Ex. : la privatisation de l'électricité : le privé exploite les installations et fait des bénef, mais le nombre de problèmes dans les centrales a incroyablement augmenté (plusieurs incidents chaque jour, quand il n'y en avait quelques-un par an auparavant...) et si'il faut démanteler ou fabriquer de nouvelles centrales, c'est à l'état - donc à nous - de payer... et en plus on a des black out... et en plus Electrabel était une entreprise en super santé, avec de gros bénéfices avant qu'on ne la vende... Pourquoi a-t-on vendu la poule aux oeufs d'or???
@@marinerecords58corshagwen Vous avez raison mais on se demande quand est ce que les francais vont ouvrir les yeux sûrement trop tardivement
HS
On va privatiser tout ça , augmenter le prix de l'électricité par 2 et circulez y a rien à voir...
Privatiser les gains OUI mais pas les structures.... Comme EDF... Les centrales a démanteler resteront a la charge des contribuable.....
Augmenter le prix de l'électricité et surtout moins investir dans la sûreté du barrage !
et faire des économies sur la maintenance...
Outre renforcer le barrage, il y aurait une autre alternative d'empêcher que l'eau n'atteignent aucune centrale.
Merci de l'avoir partager,ça vaut une sensibilisation!!!
Ce lac est magnifique, que de beaux souvenirs d'enfance !
Je serais quand même un peu dégoûtée si un drame arrivait là bas .. surtout que j'ai prévue du retourner l'année prochaine 😂
Vous êtes bien revenu ?
On ne dit pas la rivière l'Ain mais la rivière d'Ain. Bravo les journalistes.
Tu leur en demandes trop.
Non c'est la rivière l'Ain. Si on parle de la rivière en citant le département, on pourrait éventuellement dire "d'Ain" , mais ce n'est pas très français, ou alors ce serait "de l'Ain" . D'ailleurs on ne dit pas "du Rhône" on dit "le Rhône".
@@bertrandcolle1802 Le barrage n'est pas dans l'Ain mais dans le Jura.
@@bertrandcolle1802 totalement faux. On dit bien rivière d’Ain. Les riverains et plus généralement les locuteurs des départements du Jura et de l'Ain la désignent sous la locution « rivière d'Ain », qui a pour avantage de lever l'ambigüité avec le département. Dans la littérature scientifique, on retrouve quelques fois l'adjectif idanien (-ne) pour désigner : Soit des reliefs proches de la rivière d'Ain, soit des régions situées sur le département de l'Ain. Cet adjectif a été formé sur le mot Idanus qui désignait la rivière d'Ain. Source Wikipedia. D’ailleurs, y habitant, je n’ai jamais entendu cette aberration parisienne de la rivière l’Ain.
Et les autres ?😂
Pour répondre aux points relevés par Jean Peuplu... Lors d'un accident nucléaire on parle bien de fusion du coeur même si le principe de fonctionnement du réacteur est la fission. Dans ce cas la fusion désigne la fusion (passage à l'état liquide) des matériaux environnant le coeur extrêmement chaud du réacteur.
Pour ce qui est de l'arrêt du réacteur, c'est vrai que la réaction nucléaire s’arrête très rapidement. ce qui est plus long c'est de dissiper la chaleur du réacteur. A Fukushima, la réaction nucléaire a été arrêté. c'est le système de refroidissement qui n'a pas fonctionné et à causé l'explosion (pas nucléaire certes mais explosion quand même) des réacteurs.
on peut ralentir très rapidement la fission avec les barres de contrôle et en contrôlant le taux de bore de l'eau du réacteur , mais la fission une fois initiée met longtemps avant de pouvoir se passer de refroidissement si bien que sauf à désassembler un cœur même après dépose et repos il est maintenu dans une piscine de refroidissement sans quoi la fission résiduelle est suffisante pour initier une fonte ou une fusion "thermique" , formation d'un corium mais pas d'explosion nucléaire des matériaux du cœur , même "chaud" le corium a bien trop peu de criticité et de température pour une réaction de fusion thermonucléaire (cela avait été craint à Tchernobyl mais la physique des coriums était inconnue à ce moment ) , donc oui même après un arrêt d'urgence le refroidissement reste vital , il y a au moins trois systèmes dont un par évaporateur qui normalement marche sans source extérieure ……...théoriquement ;)
Utiliser la fission nucléaire pour faire bouillir de l'eau est une folie pure car même si ils arrivent plus ou moins a faire sans blanc de la contrôler ils ne la maîtrisent pas du tout et le danger est bien réel et pour longtemps.
Petit complément, il faut 5 ans en piscine pour refroidir suffisamment du combustible usagé en sortie du cuve, pour permettre son transfert en toute sécurité vers la Hague. Avec du Mox ce délais passe à 15 ans. Donc il est hors de question que le refroidissement de la cuve et des piscines s'arrête, même en cas d'arrêt d'urgence.
Les risques sont la formation d'un corium dans la cuve, et dans les piscines un dégagement gazeux massif de produits très radioactifs.
sans blanco, peut-être aussi.
une réaction nucléaire se neutralise en 15 secondes avec du bore....ça s'est déjà passé en France ;)
Le barrage de Malpasset (mauvais passage...) était un barrage à vocation agricole, dont le remplissage a été très peu surveillé jusqu'à la catastrophe de 1959. On voit quand même que les barrages EDF sont autrement plus contrôlés, ce qui n'exclut toutefois pas un risque de rupture catastrophique.
o lala ya des fissure sur le mur d'un local qui plus est avec une fenêtre ça doit être une structure indispensable pour le barrage!!! merci envoyé special vous êtes toujours aussi fort!!
moi aussi j'ai remarque ça... De plus une fissure à 45 degrés au coin de la fenêtre où il y concentration de stresse c'est courant
Bravo vous venez de vous faire manipuler.
Il y a plus de 400 fissures (lui dit 200 mais il y en a eu d'autres depuis)
évidemment il vous montre celle qui est la plus ridicule mais que dire de celles qui sont les plus critiques et que ce monsieur a bien gardé de laisser filmer ?
Réponse : "circuler il y a rien à voir et puis toute façon nous on y pense pas"
Merci pour toute cette expertise approximative et mal menée (vocabulaire mal connu, termes inadaptés). Il est préférable de faire de l'information et non du sensationnel
Comment prévoir pire que le pire ?............français dormaient en paix
Magnifique j'y suis aller et d'ailleurs il y un restaurant le long du lac suspendue en hauteur magnifique ! Jespere que le baraque ne pétera jamais
Il.me.faudrait.etre.paye.tres.cher.et.encore.pour.aller.manger.un.steak.frites.dans.ce.restaurant.j.aime.les.manger.chez.moi.loin.du.barrage.j.habite.a.paris.alors..
Je.pense.que.ce.restaurant.fait.surement.sans.aucuns doute.mais.j.aurais.peur.de.manger.dans.ce.quarter
J.ai.oublie.steak.frites
@@paulettemarchand7432...t'inquiète s ..le barrage faisait polémique avant sa construction il y a plus de 60 ans..
Tu as le temps de visiter la région , très très belle... contrairement à ce qui se dit , il y a certains jours ou ce barrage peut être visité, à l'intérieur ..grandiose. Pour ceux que l'architecture, ou la mécanique intéresse..
Depuis la fin de la création de ce barrage ..combien de morts sur la route menant du Jura au Rhône ?'
Combien de milliers de morts dus au tabagisme ?
Combien de milliers de morts dus à l'alcool , à trop de sucre, trop de graisse ??
Et par contre ce barrage a largement alimenté la population en électricité ..
Quand je pense que le gouvernement va privatiser les barrages! La sécurité de ces ouvrages confié au privé donne la chair de poule.
Ce genre de privatisation, comme ce qui est prévu pour ADP, ne confie pas la sécurité au privé, mais la gestion. Les fonctions régaliennes de l'état sont maintenues, c'est à dire la sécurité et la régulation.
@@MaximeLeroy62 lol je ne crois pas que nous puissions compter sur l'état pour la sécurité
Vouloir privatiser de telles structures relève de l'inconscience, de surcroît les risques sismiques ne sont jamais évoqués.
Mais non c'est super. On fera faire le travail par des ingénieurs polonais bourrés payés au SMIC.
@@thornil2231
Ne prenez pas les ingénieurs polonais pour des crétins
La preuve :
La Pologne a pas acheté de centrales nucléaires à la France , ils sont pas c ns !
Ils savent que nos centrales seront jamais livrées en temps et en heure
Ils savent qu Ils vont payer trois ou quatre fois le prix annoncé et à la sortie ça marchera pas
Et en plus ils ont pas envie de laisser aux générations suivantes les déchets
Ils sont payés au SMIG , ça reste à prouver, mais ils savent à quoi s en tenir, au sujet du génie français
Seul " le crétin suprême " affirme que nous sommes un peuple de bâtisseurs , mais c est de la propagande
Bâtisseurs de châteaux de sable !
Le manque de connaissance,
La mauvaise foi,
L’excitation du sensationnel,
marque de fabrique des reportages de France Télévision.
L’écart de qualité avec une presse intelligente sont criants!
Je ne dirais pas mieux !
Bfm tv, cnews et consorts font partie de France Television ?
@@slystone7035 non mais ils ne se financent pas par des impôts.
Contrairement à un barrage voûte, un barrage poids comme à Serre-Ponçon ne se rompt pas brutalement.
Vu la hauteur, c'était la seule possibilité retenu à cette époque, comme pour le barrage Hoover aux états unis.
N'ayez pas peur... l'eau s'arrêtera à la frontière du parking, de vraies génies.
Comme le nuage de Tchernobyl hein ! Ils ont trop d'humour
Et à la perpendiculaire..
Excusez du peu..
Rien ne peut arrêter la force de l'eau...tôt ou tard '' la rivière reprend son lit '' ! ;-)
Oui tout a fait.! Ce n'est pas une question de SI ,mais, une question de QUAND. !!!!
"...une explosion nucléaire. C'est ce qu'il c'est passé à Fukushima...." on à vu mieux comme journalisme!
" explosion de l'enceinte de confinement " est plus correct et juste un peu moins grave : entre hiroshima et fukushima, je ne sais pas si on peut dire que l'un est plus enviable que l'autre ...
Si tu avais suivi l'actualité tu saurais qu'à Fukushima ils ont été inondé par une vague de 15 mètres.
@@bugs24b des dizaines de milliers de morts d'un côté, combien de l'autre ?
@@bugs24b sauf erreur la mortalité directe a fuku est proche de zéro. L'évacuation a plus fait de mal que l'explosion proprement dite.
Et ne parlons pas du Tsunami qui lui, a fait des dizaines de milliers de morts juste a côté et dont tout le monde se fout (c'était pas des morts du méchant nucleaire mais de la gentille nature, ça compte pas)
@@bugs24b une explosion de 15 kt qui vitrifie une ville ainsi que quelques dizaines de milliers d'habitants tout en relâchant des éléments radioactifs dangereux pendant encore des décennies ou une explosion de vapeur qui ne fait "que" relâcher ces éléments, je crois que le choix est vite fait quand même.
Merci la désinformation et le détournement de propos.
C'est compliqué de faire un exercice d'évacuation parce que les gens bossent... on aura tout entendu.
Je pense que les gens qui bossent comme ils disent aimerais déjà être informé sur la situation et t'inquiète pas que le jour ou le barrage cède le boulanger il va vite la lâcher sa pâte à pain, surtout qu'il aura même pas le temps de s'en rendre compte puisse qu'on lui cache la vérité et qu'ils ne sont pas entraînés à la situation, bravo la préfecture, mais à côté de ça les gens sont plus préoccupés à critiquer un ingenieur qui lui bosse dans le bagage et lui reprocher que son casque est à l'envers alors que pas du tout.
Un véritable sketch tout ça 🥳
"Une spécialiste du nucléaire"... Corinne Lepage, mort de rire
La plus grande éolienne de France, c'est elle...
Tu te répètes t'es sénile ou piquousé @@Erougel
Et oui, elle en connait un rayon figures toi, même je n'apprécie pas trop le personnage ...
Merci pour partager ce documentaire tellement superbe!
toi bien parle
Cet ingénieur ne doit pas descendre souvent dans le barrage 😹il met son casque à l’envers.🤣
Une chevre le mec!
jean claude berthelot c’est toi qui n y connais rien car son casque est à l’endroit.
Son casque est à l'endroit mdrrr
🤣🤣🤣
😂😂😂😂
53 ans ,aujourd'hui en2022 , merci Arte pour ce partage lumineux, et notre histoire avec l énergie de l eau. Merci.
Ce n'est pas Arte qui a fait ce reportage
Où peut on signer cette pétition svp?
J'aime bien quand on nous dit :" Tout est sous contrôle".
On ne nous a pas dit ça en février mars de cette année,🤔
Oui , c'est justement quand ils disent ça qu’il faut se méfier
Déménager de la zone à risque...c est à dire de la France.
banco solo je suis partie en septembre 2017 un mois après une alerte nucléaire nuage radioactif région niçoise ou je vivais
de la planète. Même vivre est mortel.
@@tomjoad1363 😀 ah ah ! Certes ! Ne ' pas oublier pour vivre heureux.....
banco solo de la France est qu’elle pays n’est pas une zone risque ou on peut vivre. J’aurais dit l’atlantique mais avec toute cette neige pas facile d’y vivre de la Terre oui mais ou
j'ai eu la chance de le visité !! c'est a voir !! vraiment
J'apprécie"hypotèse pénalisante", en parlant d'une inondation juste gigantesque...grotesque sans blague, je comprend les inquiétudes des voisins,français et suisses aussi d'ailleurs
10:33 ahah la bonne blague, des élus qui vont sauver des vies ahahah
Tous les jurassiens sont bien au courant des risques liés au barrage. Quiconque est établi dans la région depuis suffisamment longtemps à entendu parler ou a vécu les séismes qui ont fissurés des maisons ou fait tomber des cheminées dans les année 70 et 80. Les "anciens" (ceux de 60 ans et plus) parlent encore de la route de Lons avant le barrage et comment la construction du pont de la pyle qui enjambe le lac a métamorphosé la circulation dans la région. Évidemment que tout le monde en est conscient. EDF aussi, c'est pour ça que la retenue d'eau n'est plus pleine depuis plusieurs années et que le niveau actuel du lac est d'au moins 6 à 10m plus bas qu'avant. Seulement jamais personne n'ira dire que c'est parce que le barrage risque de se briser.
Ce que vous dites est exact, principalement le niveau de la retenue maintenu au plus bas, tout en permettant les activités touristiques locales.
oui le niveau est toujours très bas, je me souvient un jour j'étais en train de regarder le niveau en me disant "ouais ils ont prévu le coup pour les fortes montées en hiver" et là une femme indignée est arrivée a pris des photos l'air de se dire "ils nous font quoi là, un complot?" bref le niveau est bas et en même temps ca compense si ca monte trop vite :)
@@guitareandmanga Ou bien un niveau de sécheresse structurel normalement élevé qui devient la norme.
A Fréjus, le barrage s'est rompu à son premier remplissage. Ce qui n'est pas le cas ici. Et ce n'était pas un barrage hydro électrique mais un simple barrage pour l'irrigation
"le pire + TVA" ah mais c'est drôle dis donc mon cher Jean-Kevin.
lol pour la tva on peut compter sur l’etat. a part ça circuler ya rien a voir
On dirait un message subliminal des inconnu
Ha ha, comme c'est drôle. Le rond-de-cuir de la préf' rigole d'une catastrophe qui peut potentiellement tuer des milliers de gens. Faut vraiment qu'on se débarrasse de ce genre de petit péteux hautain et irresponsable.
J'ai connu cette vallée avant l'installation du barrage il y avait un tout petit village dans cette vallée avec qques maisons et une église !! Une partie de ma famille y habitais et apres l'inondation on voyait le clocher de cette église!! !énorme traumatisme pour tous ces gens je m'en souviens très bien
Non sa ces le lac de Sainte croix
12:34 j'ai éclaté de rire. En matière de sécurité, le 1ere chose qu'on enseigne c'est l'improbabilité de fait pas partie du vocabulaire.. C'est halucinant d'entendre un cadre dire qu'une catastrophe est improbable.
chez Envoyé Spécial on aime les drames et les principes de précautions déployés à outrance, il faudrait du 100% bio, se déplacer à cheval, la cabane au fond du jardin, la bougie etc... du moins pour le public, par pour nous les journalistes, on aime l'entre sois et notre monde de confort, mais juste pour nous. Notre devise, Envoyé Spécial, Eduquons le misérable peuple
100% bio c est de la précaution à outrance ? Éviter de s empoisonner est-de la précaution excessive ? Superbe niveau d analyse !
Les reportages ont la même qualité, que ceux d’arte ! Très réussi ! La musique de fond... Intéressante, mais dérangeante des fois ;) ! Peu importe ! Très bon reportage :) Merci !
Oe même qualité mais fait exprès pour te faire peur pour rien
"On y pense pas, on y pense pas!!
CRAAAAAACCC
-C'est quoi ce bruit ?
-Je sait pas mais je voi une vague de 12 mètres de haut...
HAAAAAAAAROUBLOUBLOULBLO😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵😵🏊♂️🏊♀️🏊♂️🏊♂️🏊♀️🏊♂️🏊♀️🏄♂️🏄♀️🏊♂️🏊♀️🏄♂️🏄♂️🏄♀️🏄♂️🏄♂️"
- Yvette, attrapez ma main !
- MONSIEEEUR LE MAIIIIIIIIIIIREBLOUGLOUBLOUGLOUGBLLL 🐟🐟🐟
Modélisme PASSION 12 mètres de haut ah bah ça va par apport a la hauteur du barrage 130m
Lol le émoji qui fait du surf
Ça m’étonnerais que la vague soit si petite par rapport à la hauteur du barrage et la pression exercée par l’eau dessus
Je connais bien le barrage de Vouglans je me suis rendu sur le site effectivement c’est impressionnant et on voit la vallée asséchée de l’autre côté ou il reste encore des anciennes habitations
Si un jour les barrages se rompt GIVORS chasse sur Rhône seront noyés et ainsi de suite, Vernaison et plus …
Pourquoi tu crois que les loyers sont tres bas là-bas ?? 😅
JAMAIS on n'aurait imaginé qu'en 2019 NOTRE DAME de Paris pourrait bruler...
Euh il est où le rapport ? Sinon on a jamais imaginé mais ça a toujours été possible, le risque 0 n'existe pas
En faite si. Ça faisait des années que le service du patrimoine passait son temps à dire qu'il y avait un problème au niveau de la prévention des incendies
@@fabswisss oui et ?
@@Zarthania ben on avait parfaitement vu le problème, sauf que quand on ne respecte pas les recommandations des spécialistes ça donne ça. Dans le nucléaire, c'est pareil: Tchernobyl c'était parce que le réacteur a été poussé volontairement dans un domaine dans lequel le constructeur avait identifier qu'il est défaillant et Fukushima c'était parce que la digue n'était pas à la hauteur prescrite par l'autorité de sureté. Que ce soit fukushima, tchernobyl ou Notre Dame, c'est pareil: non respect des prescriptions
1831 par Victor Hugo...
A 20:00 mins il n'y a évidement pas eu "d'explosion nucléaire à Fukushima", ce n'est pas Hiroshima quand même.
A Fuku, c'est l'explosion du réacteur de la centrale qui s'est produite.
@@geoduv1 les réacteurs n'ont pas exposer mais il a fondu, ce que l'on voit c'est la partie extérieure du confinement qui a été souflée par une explosion d'hydrogene, il y a évidemment eu des rejets mais beaucoup moins qu'en cas de vrais explosion nucléaire.
Comparer ce barrage avec le Malpasset est stupide quand on connaît l'histoire...
Pour faire bref quelques éléments:
-aucun barrage construit par EDF ne s'est rompu.
- la seule fois ou le Malpasset à été à son niveau nominal c'est le jour de l'accident.
-la qualité de la roche n'est pas la même loin s'en faut...
Ces constructions ont été faites à une époque ou rien n'était minoré, ce qui ne veut pas dire que rien n'arrivera...
Pour les centrales nucléaire le choix du fric sera peut-être la clef du drame futur hypothétique..
Qui a raison/qui a tort, y’a toujours un spécialiste pour en contredire un autre, et un citoyen lambda qui se dit plus expert que les experts.. j’ai l’impression que cette tendance est plus que jamais d’actualité 😅
TX
le temps a raison....
Oui de même avec le virus et les vaccins
1:05 Clio Rs pour ceux qui savent
Magan rs c bien aussi
18:50 Alors tu met où la limite ? Si tu envisages déjà de cas le plus défavorable avec double hypothèses simultanée... tu rajoutes quoi en plus? La chute d'une comète ?
Bel ouvrage et belle région du Jura.
Bonjour,
Pouvez vous communiquer les sources que vous utiliser et les interviews non monté afin que nous puissions nous faire un avis (non biaisés et alarmiste) par nous mêmes
Merci
Quand le mec qui t'explique que tout est installé ou mesuré avec grande précision , mais il met sont casque a l'envers.. J'espère que c'est pas lui qui travail sur ses outils de grande précision
Mais heureusement que c'est pas vous. Vous risquez de confondre 0.1 mm avec 1.0 mm.
Impossible de mettre un casque de travail en hauteur à l'envers (casque petzl).
Hi hi hi.....! 🤗🌿☘🍀🤗🍀☘🌿🤗
@@remyreynaud4207 je suis d'accord son casque n'est pas à l'envers car sur les casque edf ke logo et toujours devant (quelqu'un de ma famille et moi somme sur tricastin donc je sait de quoi je parle)
... met SON casque...
...lui qui TRAVAILLE sur CES outils...
Cher.angelo....superbe
C.est.pllutot.le
Scénario.de
La.peur
ayant travaillé 30 ans dans la maintenance nucléaire pourquoi je n'accorde aucun crédit au propos du directeur de la centrale du Bugey ?
19:35 Ce qu'oublie de dire (volontairement ou par ignorance) cet ingénieur , c'est qu'en cas de catastrophe, la vague mettra 6 heures à arriver (comme expliqué dans le reportage). ça laisse le temps de réduire les besoins de la centrale en refroidissement, cumulé avec l'inertie naturelle de la centrale, ça permet de voir venir.
A la centrale de fukushima ce sont des erreurs humaines, une chaine de commandement trop lente et rigide, une mauvaise formation du personnel et non pas les structures en elle même qui ont provoqués le drame.
Autre exemple, récemment lors de la guerre en Ukraine la centrale à été coupée de son approvisionnement, et même si la situation a été inconfortable, il n'y a pas eu d'incident nucléaire.
6 heures !!! pour arrivé où ?. En cas de rupture la vague mettra environ 2h00 pour atteindre Lyon et ses habitants. et sur la route de la vague il y à 4 centrales.
@@patricedeloisin418 : Salut...! Bien vu : effectivement à 70 km/h la vague aurait parcouru 420 km et à 50 km/h elle en fera 300...!! LYON = rayée de la carte...+ la moitié de l'Europe continentale (radiations de 4 centrales ...! ).
Mais aux infos , ils préfèrent nous causer de celle de ZAPORIJA ("bombardée" par Zelinsky) ...!!
En France , "ON" maitrise tout , "ON" est des gentils...alors que les "irresponsables" Russes , eux , sont des méchants...!
Vous faites un immense raccourci sur fukushima. Je vous conseille le livre « fukushima » publié par des professeurs de l’école des mines de Paris.
Nous sommes loin d’une erreur organisationnelle ou humaine en lien avec une chaine de commandement lente. Nous sommes plutôt sur un enchainement d’effets dominaux en lien avec le tsunami et un certain nombre de défaillances techniques.
@@nestormackno2897 Oui effectivement dans l'histoire de Zaporija , ce sont bien les Russes qui ont envahis le territoire. Du coup si vous souhaitez savoir qui est le gentil et le méchant ( c'est simpliste mais bon...) les russes sont "le méchant".
Dans un premier temps, plutôt que de stopper les centrales, c'est pas plus simple de mettre le barrage hors d'eau?
La vieille centrale est une menace même sans la masse d'eau qui gravite en amont.
Toute une région vis des retombés économiques du lac de Vouglans et les barrages sont indispensables à la production d'électricité en France
Donc la vie économique d'une contrée suffit à mettre en péril la sécurité de plusieurs réacteurs?
Cela fait peu sens à mes yeux
En même temps, il y a des rapports tout aussi alarmant qui concernent nos centrales ...
- Tu arrêtes en priorité les barrages, si une centrale pette, c'est avec un compas que tu fais un cercle de 100 km sur une carte, toute cette zone est contaminée pour des siècles voire millénaire (Minimum) et toute les terres arable de France seront contaminée, des mort par centaine de milliers sur le coup, d'autres qui agonisent et des malformations pour des siècles ...... - Tu arrêtes en priorité les centrales, un barrage pette, toute la zone couverte par la vague et détruite, avec des mort par milliers noyé, mais après la vie peut reprendre son cour ...
A vous de choisir vos priorités ...
@@Lucas-hg3ou "l'indispensable" n'était même pas envisagé par les gens du coin il y a 80 ans.
Cet indispensable là est très relatif.
Les fissures n’ont pas bougées depuis 40 ans CQFD. Dommage que le reportage soit très orienté , les ingénieurs de l’époque avaient le souvenir douloureux de Malppasset , ils avaient donc une très grande pression sur la sécurité ,j’ai donc une très grande confiance à l’ouvrage .
C'est sûr. Mais de toute façon le barrage n'est pas éternel. Peut-être qu'un jour, et dans le meilleur des cas, les frais inhérent à la réfection de ce barrage seraient si exhorbitants par rapport au bénéfice qu'ils seront obligés de le vider et de l'abandonner.
Despite my not speaking French, I understood much of this and found it extremely interesting..fascinating. 😊😊
Ce que j'adore c'est "L'hypothèse PÉNALISANTE" 17:11 ou l’hypothèse négative... qui finira en l'hypothèse négationniste. Ils auraient pu mettre dans ce documentaire le FUMEUR d'X-Files disant : Il y a eu des guerres pour moins qu'ça agent Mulder.
Exact, et j'adore votre commentaire.
😂excellent
Solution ? Vivre autrement et consommer moins !
William Georges tu propose quoi
Tu sais pas lire ?
obi wan kenobi t'es débile toi
Réponse ? Impossible !
Pratique la réponse, qui marche pour environ 100% de n'importe quel reportage. Au choix, on a aussi "la solution contre la guerre ? La paix !" Ou alors "la solution contre le crime ? La justice !" ? Et la solution contre les commentaires niais et pas constructifs pour 2 ronds qui permettent juste d'étaler un pseudo militantisme de derrière les écrans, c'est quoi ?
Petit rectificatif à propos du reportage le premier village "Cernon" à sa mairie au cœur du village à une altitude de 500m; la maison la plus basse du village est à environ 400m; l'eau de la retenue (à son plus haut niveau) est à 429m. Le village étant perpendiculaire au barrage il est impossible que la rupture présente le moindre danger. Le premier village qui sera rayé de la carte sera Menouille.
Menouille fait toutefois partie de la commune de Cernon
14:50 et si la crue historique était justement l'élément déclencheur de la rupture du barrage ? Il ne s'agirait donc pas d'évènements cumulés. Ça sent Fukushima cette histoire
Il ne faut jamais oublier que la nature est, sera et restera la plus forte …..
Documentaire très intéressant. Quand j'étais enfant, mes parents parlaient souvent de la catastrophe du barrage du Malpasse près de Frejus où nous allions en vacances. La leçon du passé devrait être retenue car la nature est seule maîtresse malgré les technologies de pointe de construction et de contrôle.
Peut-être serait il plus prudent de le vider progressivement puis l'arrêter.
Après si on veut avoir de l'electricité faut quand même prendre des risques et construire des infrastructures
Je serai plutôt pour fermer la centrale ou mettre de bonnes digues et consolider le barrage
Après si le barrage est vraiment foutus alors oui le vider
oui, c'est la solution de prévoyance qui semble la plus évidente
@@maelrochat2591Si il est à moitié foutu on le vide à moitié et le tour est joué
@@lois4675 A moitié vite il n'est plus fonctionnelle. La pression en bas du barrage nécessaire pour produire l’électricité n'est plus la même. Soit il est fonctionnelle soit il doit être arrêté. Consolider ce type de barrage est quasi impossible.
@cquiquidit levrailefo ouai on est d'accord que le nucléaire ça reste une des meilleures solutions
Suis je le seul à m'interroger sur la crédibilité des détracteurs ?
Un ancien (retraité ? licenciement ?...) technicien spécialiste de la sécurité des barrages (sécurité incendie? CHSCT? A-t-il déjà travaillé sur ce barrage ?), Un groupe d'habitants, une avocate, canton et ville de Genève... Uniquement des spécialistes plus experts que les experts eux-mêmes. Sans croire aveuglément les propos d'EDF (ni lobbyiste, ni complotiste) est-il possible de constituer un argumentaire beaucoup plus solide avant de fournir ce documentaire ? On s'appuie sur les données d'EDF concernant les fuites et autres problèmes relevés, mais on ignore ces mêmes documents dès lors qu'ils présentent des solutions ou conclusions différentes (il suffit de mettre en pause et lire les documents en dehors des surlignages effectués par le journaliste) À ceux qui comparent ce reportage aux productions d'Arte, je vous encourage à revoir celui-ci.
Cela confirme que les foreurs d'eau font aussi appel a plusieurs sourciers et Hydraugeologue et Géologues pour assurer leurs travaux
12:40 "peu probable à mon sens mais je ne suis pas expert". Quand on n'est pas expert on évite de donner son avis d'amateur incompétent... Par ailleurs, à Fukushima, l'accident qui est arrivé était considéré comme impossible, comme ce qui s'est passé à Tchernobyl. On parle ici de la vie de milliers de personnes et ce monsieur prends ça avec une désinvolture hallucinante, plus grave, il minimise le risque.
Pour protéger la centrale: construire un mur suffisamment haut autour du site de la centrale; quelque mètres en plus assureraient la protection
Ça coûtera beaucoup moins cher que d’arrêter la centrale car même dans ce ça il faudra des dizaines d’années pour démonter et traiter les déchets
La centrale du Bugey est-elle sur un plateau surélevé ? Y'a t-il un mur tout autour ?
J y suis déjà allé il est impressionnant ce barrage et il est situé dans une belle région le Jura.
L'eau s'arrêtera au pied de la centrale comme un certain nuage s'était arrêté à la frontière .
Pas mieux, j'ai fait le même commentaire,,mdr.
Comme l'ingénieur d'EDF le dit dans le reportage : le béton est un élément vivant.
Donc tôt ou tard il va rompre. Soit d'un incident, soit de vieillesse 😉
Ils ont intérêt d'en construire un nouveau encore plus costaud en aval pour pouvoir assurer la sécurité et surtout éviter le drame.
Car tôt ou tard cela arrivera 😱
tu as pas idée des dimensions qu'il faudrait
Arrêter une vague de centaines de millions de m3 ? Autant essayer d’arrêter un tsunami
Sois réaliste ! Si il pète, c'est foutu
sniperloic On peut aussi surveiller le barrage et le vider tranquillement quand il commencera à montrer des signes de fatigue, avant qu'il ne pète. Ensuite on pourra le réparer ou le casser pour en refaire un autre aux normes. En voiture, attends-tu de te manger un arbre avant de songer à remplacer les freins ?
Il fau drai le renforce
@@Mekkiceh Très juste, le problème est de prévoir quand le barrage sera devenu trop fragile et va casser de façon imminente, Je suppose qu'ils surveillent de près les déplacements même très minimes du mur formant le barrage, mais est ce que du béton prévient en se déformant comme le ferait de l'acier ? Puis j'ai l'impression qu'un risque majeur est l'infiltration d'eau dans les roches d'ancrage, mais là je suppose qu'on peut observer des suintements.
C'est ce qui a été fait au barrage du Chambon, construit dans l'entre-deux guerres, donc avant Malpasset, victime d'une maladie du béton qu'on appelle alcali-réaction.
Merci pour ce travail journalistique !
Suggestion !.....
Prendre exemple sur le barrage de Mervent en Vendée (85)
Des renforts extérieurs style jambes de force en béton ont été construit il y à de celà 4-5 ans maintenant
Celà afin de renforcer le barrage qui est en voûte , mais d'une moindre importance que celui-ci
Allez voir sur le site de Vendée eau
Vous y trouverez des informations intéressantes à ce sujet
Mervent est 100 fois plus petit. 8 millions de mètres cube contre 600.
Cest le même ratio qu'entre la tour eiffel et une balançoire.
Est-ce que dans leur calcul ils ont pris en compte tout les déchets et objets emporter par l'eau ?
Tout les arbres, véhicules, glissements de terrain etc qui prendront de la place dans toute cette eau une fois emporté ??
Non évidemment que non, les experts imaginent une eau prête à boire ou à mettre au congélateur pour faire des glaçons. Pauvre France...
@@romainfa5484 ah ben c'est bien des experts qui ont dit que le covid tuerais 50 millions de personnes par an hein ^^
Quand il s'agit de construire leur petit pavillon ou leur villa à la mer trop près ou dans des zones inondables, là les gens, curieusement, sont beaucoup moins exigeants sur la sécurité et les études !!!
Dans les zones inondables ou dans les zones d'incendie.... Et ces égoïstes comptent sur les pompiers pour protéger leur maisons. MDR...
Toute fissure doit être pris avec sérieux.
Exemple: tremblement des sols , canicules, etc...
André Besson, le célèbre écrivain jurassien, auteur du "Village englouti" (écrit entre 1968 et 1970); a écrit une suite "Le barrage de la peur" où il imaginait justement une telle catastrophe. Ce roman a été écrit en 1987, soit trente ans avant ce reportage. Il était donc particulièrement visionnaire!
Quelqu'un connait-il le temps nécesssaire pour vider (en urgence) le bassin de ce barrage, par exemple suite à découverte d'une anomalie grave ?
Ne jamais sous-estimé la nature
J'arrive un peu en retard, le reportage est très bien mais il y a sur la fin deux informations fausses. La première c'est que le l'eau du fleuve n'est pas utilisée pour refroidir les réacteurs mais pour transformer la vapeur du circuit secondaire en eau (aller voir sur wikipedia pour plus d'informations). Le réacteur possède sa propre source de refroidissement indépendante du fleuve
La deuxième concerne fukushima, il n'y a pas eu d'explosion nucléaire mais des explosions d'hydrogène, ce qui est totalement différent. S'il y aurait eu une explosion nucléaire il n'y aurait plus de japon. Les explosions d'hydrogène ont tout même dispersé de la radioactivité.
Pour anecdote, Tchernobyl n'est pas une explosion nucléaire mais une explosion due à la surpression dans le cœur, ce qui a envoyé les tonnes d'uranium dans les airs
Merci pour ces précisions. Toute façon comme dans tout les reportages on retrouve toujours des anti nucléaire. De mon côté je crains plus la vague du barrage.
Je recommande au village d'en dessous,de ce munir de planches à surfer 👍🤭😂
Merci pour le reportage.
C'est toi (et nous..! ) qui l'a payé...ce reportage...!!
Quelle est la sté ou l'organisme qui y fait le monitoring géotechnique ?
Lobbying nucléaire, quand tu nous tiens ....
Le problème ici c'est bien plus l'hydraulique que le nucléaire. Faut il pour autant sortir de l'hydraulique ? Pas sur
Magnifique ouvrage, quelle fierté !
Le 1er ou le 2em?
Le problème d’Envoyé spécial (et de Lise Lucet) est qu’ils sont tellement mauvais, partials, incompétents, superficiels, donnant dans le spectaculaire, refusant l’acquisition et la transmission de connaissances, est que dès que leur nom apparaît, le doute surgit… alors que compte tenu du financement public de leurs activités, ils devraient faire référence.
Encore du bon journalisme qui conduit, par sélection et remaniement des propos, à de la désinformation. Je suis pour la liberté de la presse parce qu'elle se doit d'être impartiale et de présenter factuellement les choses. Ça revient à un raisonnement scientifique : on observe et on déduit. On ne bricole pas les enregistrements pour les faire concorder avec la conclusion qu'on voulait atteindre. Ce serait mentir (ou faire de la politique : pléonasme)
et l'amiante le glyphosate et les lasagnes à la viande de cheval et fabius et le sang contaminé et le médiator et dernièrement le vaccin anti covid
c’est cool de voir se reportage 1 mois après avoir enmenagé dans une petit village à côté du Rhône dans l’Ain pas loin de la Centrale du Bugey. Premier village évacué en cas d’incident nucléaire … 😂
la grande Dixence au dessus du lac Léman....par ex...petit rappel: Frejus...je connais une dame qui, jeune fille, y a perdu ses deux parents, pendant la nuit..ce n'est donc pas si vieux.