Tristan Lahais, député Génération.s Nouveau Front Populaire - 2ᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 19 ธ.ค. 2024
- Émission du 20 décembre 2024. Ce matin, Tristan Lahais, député Génération.s du Nouveau Front Populaire, représentant du groupe Écologiste et Social pour la 2ᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine (Rennes), était l’invité de la matinale de Bretagne 5. Il s’est exprimé sur l’actualité politique, revenant notamment sur les déclarations faites par François Bayrou, la veille, lors de son passage sur France 2.
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a annoncé vouloir constituer son gouvernement avant le milieu de la semaine prochaine, voire dès ce week-end si les conditions le permettent. Lors d’une série de consultations à Matignon, où il a reçu l’ensemble des forces politiques à l’exception de La France Insoumise et du Rassemblement national, François Bayrou a insisté sur la nécessité pour "tout le monde de prendre ses responsabilités". Selon lui, les défis qui attendent la France exigent une forme de coopération inédite entre les différentes forces politiques du pays.
Tristan Lahais a réagi à ces propos en soulignant les contradictions et les zones d’ombre dans le discours du Premier ministre. Il a particulièrement commenté l’annonce de François Bayrou selon laquelle il espérait voir un budget adopté "à la mi-février", tout en admettant ne pas être certain d’y parvenir. François Bayrou a évoqué son intention de repartir de "la copie votée" par le Parlement avant que le gouvernement de Michel Barnier ne soit censuré, une approche qui selon Tristan Lahais, illustre un manque de vision claire.
Tristan Lahais a également critiqué la gestion par François Bayrou de la crise provoquée par le passage de l’ouragan à Mayotte. Il a jugé "déplacés et hors de propos" les commentaires du Premier ministre concernant le cumul des mandats, tenus lundi depuis la mairie de Pau. Pour Tristan Lahais, ces déclarations témoignent d’une déconnexion face aux préoccupations réelles des citoyens.
Le député a longuement abordé les défis économiques actuels, alors que la dette publique de la France a encore augmenté au troisième trimestre, s'établissant à 113,7% du produit intérieur brut (PIB) fin septembre. Il a également évoqué la situation des collectivités locales, pointant du doigt certaines régions, comme les Pays de la Loire, qui ont fait des choix drastiques en matière de coupes budgétaires, au détriment des services publics et de la cohésion sociale.
Enfin, Tristan Lahais a critiqué le choix d’Emmanuel Macron pour la nomination du Premier ministre. Selon lui, le Président de la République a ignoré le message des Français, qui appellent à un véritable changement de cap politique. Tristan Lahais a dénoncé l’obstination d’Emmanuel Macron à écarter toute personnalité issue des rangs de la gauche, une décision qu’il considère comme une erreur stratégique et démocratique.
Le député d'Ille-et-Vilaine a plaidé pour que le suffrage des Français soit replacé au centre de l’action politique, dans un contexte où la France semble s’acheminer vers un possible blocage institutionnel. Il a mis en garde contre les conséquences d’une nouvelle motion de censure dans une Assemblée nationale très divisée et dépourvue de majorité claire.