17:40 attention… LFI n’est pas d’extrême gauche selon le conseil d’état, donc attention à ne pas faire le jeu de l’extrême centre en reprenant ses propos fallacieux 🧐
Quand quelqu'un me sort "les extrêmes se rejoignent", je réponds "je suis complètement d'accord, l'extrême centre et l'extrême droite se rejoignent. Ça s'appelle le Macrono-Lepennisme".
Le conseil d'Etat peut bien dire ce qu'il veut, LFi n'est pas d'extrême-gauche mais pas parce que le conseil d'Etat le dis mais parce que factuellement, dan sla théorie, dans les idées, dans les programmes etc, ils ne sont pas d'extrême-gauche.
@@TexasHotel1 Oui, des légalistes sans la moindre perspective de dépassement du capitalisme au fond c'est extrêmement modéré. Il leur reste la forme, l'agitation politique, qui lorsqu'elle utilise des mots un chouia proches du réel, suffit pour que tout le reste de la classe politique la qualifie de violence. J'imagine que la majorité des travailleurs qui ont un peu de dignité préfèreraient prendre ce genre de "violence" tous les jours en voyant leur salaires multiplié par 4, moi je signe de suite....ah, monce, c'est peut-être là le problème de la politique actuelle, les privilèges....
LFI est d’extreme gauche il me semble, en tout cas c’est un parti extreme, je dirais qu’il est plutôt a gauche, disons qu’il est d.extreme gauche pour simplifier, ca va plus vite
Comment faire monter l'antisémitisme en France ? Vous accusez tous vos opposants d'être antisémites. Et hop, c'est magique. Vous êtes opposé au massacre en cours à Gaza, vous êtes antisémite et vous êtes contre LES juifs. Et hop, c'est magique. Vous êtes consterné par les outrances d'Hanouna, vous êtes antisémite. Et hop, c'est magique. Selon ces critères, c'est à se demander pourquoi les Français ne sont pas tous antisémites...
Plutôt tranquille dans la rue. Jamais je ne pense à un possible attentat. En revanche, toujours exaspérée de voir réduire les libertés individuelles et collectives. De passer sous un portique à l'entrée des musées et partout ailleurs,qu'on me fasse ouvrir mon sac, qu'on regarde à l'intérieur, etc., etc.
J'ai conscience que Mr Dénouveaux est une victime, que son traumatisme forme une déformation de la psyché et qu'une terreur psychologique l'habite, mais j'aimerais quand même rappeler quelques évidences, lorsqu'il dit, en substance, que le terrorisme a gagné, qu'on a peur dans la rue, etc. Avoir peur du terrorisme est insensé pour deux raisons, le propre du terrorisme, c'est son caractère imprévisible, les gens ne s'empêchent pas de vivre du fait de l'existence du cancer, pourtant, il finira par frapper la plupart d'entre nous. Mais bon, ça, c'est un argument rationnel pour une peur irrationnelle. Maintenant, j'ai un autre argument pour rationaliser les peurs irrationnelles : en 40 ans, le terrorisme a tué, en France, 1 520 personnes. Soit une moyenne de 0,10 personnes par jour (sachant que cette moyenne est stupide, y'a des jours à 130 victimes et des mois entiers sans la moindre victime). Comme j'évoque une période de 40 ans, je ne vais pas tabler sur la population française actuelle (68 millions d'habitants) mais plutôt sur une estimation moyenne à 65 millions d'habitants. 0,10/65 000 000 = 0,000000001538461538461538 Vous avez, par jour : 0,000000001538461538461538 de mourir du terrorisme en France. A l'échelle d'une vie qui ferait 75 ans : 75*0,000000001538461538461538 = 0,00004211538461538462. Vous avez donc 0,000000001% de chance de mourir du terrorisme dans TOUTE VOTRE VIE, si on part du principe que vous sortez de chez vous dès le jour 0 de votre vie. A quel point ce pays est pathétique d'entrer dans une telle pyschose au prétexte que parfois, la foudre frappe son sol? Que dire aux Irakiens, aux Lybiens, aux Syriens, aux Yéménites, aux...
Pour moi le charlisme a commencé juste après quand j'ai vu des gens de droite qui n'avaient jamais lu Charlie hebdo l'acheter. Moi j'avais commencé à ne plus trop le lire le trouvant de plus en plus musulmanophobe et une direction avec vale qui ne me plaisait plus donc depuis 2007/8.
Je lisait plus ou quand je voyage fluide glacial Et je suis abonnée au canard enchaîné je le laissais au wc pour mes ados vu qu’il y a des caricatures dans le canard enchaîné
16:00 Crise de rire jaune quand Daniel Schneidermann utilise un argument carrément Nazi "L'antisémitisme est la faute des institutions Juives pro-Israël comme le CRIF" = "The Jews brought the Holocaust upon themselves." Irait-il justifier les bavures policières contre des Afro-Américains au prétexte du taux de criminalité dans leur communauté? Cet argument est complètement dingue
Alors c’est pas exactement ce qu’il dit même si sa façon de le dire là prête à ce raccourci. Je suis assez persuadé que ce n’est pas ce qu’il pense mais aussi qu’il n’avait effectivement de toute façon pas besoin de mobiliser cet exemple là dans le cadre de ce débat. Qu’il eut dit qu’il y a une montée de la manifestation visible de l’antisemitisme et qu’elle a été maquillée (de façon fallacieuse, mais c’est malheureusement classique) sous le motif qu’il y a effectivement des organisations qui se sont mobilisées en faveur de la politique israélienne actuelle, ça aurait été mieux dit.
Schneidermann le seul pertinent. Un peu de lucidité : on peut regretter Choron, et constater que CH est devenu un journal à la botte des pouvoirs depuis au moins 1995.
ils ont attaqué toutes les religions, tous les pouvoirs pourtant. Pas vraiment pertinent, et même nul de reprocher aux gens d'attaquer l'intolérance religieuse et politique des islamistes.
@@jean-louispech4921 on est plus dans les années 70. Le Charlie de cette époque n'a plus rien à voir avec le Charlie d'aujourd'hui. Et ce n'est pas moi qui l'ai dit mais les vétérans de ce journal comme le professeur Choron, Cavanna ou Siné.
Le blasphème ne concerne que les gens qui sont croyants ( et qui veulent bien) et qui suivent les préceptes d' une religion ( et qui le veulent bien) !! Le reste c'est de la liberté d' expression !!! Tout simplement !!!
@@fougnak Le blasphème n'est pas envers les croyants mais envers les croyances, les religions, les sujets de culte et les sujets considérées sacrées par ces croyants. Bref, c'est envers des idées.
@@Staklihen Attends, donc quand en 1933 on imprime à longueur de Beobachter qu'une certaine religion mène au parasitisme et à la salissure des racines allemandes du pays, c'est uniquement du blasphème ? J'ai bon ? T'es un génie toi.
@@Staklihen Donc en 33 quand le Beobachter imprime qu'une certaine religion et sa pratique conduisent à la perte des valeurs allemandes, il faut protéger la liberté d'expression qui ne fait que caricaturer "des idées" ? répond sérieusement stp.
@@fougnak Le problème n'est pas le blasphème mais qu'il soit fait dans un but de propagande politique, notamment dans ce cas dans le but de dénigrer des personnes, en l'occurence les juifs, pour le compte du nazisme.
Vraiment très enrichissant ! Merci ! On avance car la sémantique ( signification des mots ) s'affine un peu plus! On comprend mieux et on parle plus précisément. Je suis abonnée à Mediapart. Je ne perds plus mon temps devant les chaînes qui nous prennent en otage ! Je suis plus calme malgré les évènements douloureux dans le monde!
La liberté d' expression ? Ok ok . Dans les années 70, on prenait des retenues au lycée si on lisait Charlie ! Dans les années 80 on se faisait sucrer les perm si on lisait Charlie à l' armée !!! Donc pour avoir un totem de " respectabilité" il faut que Charlie fassent des couvertures sur quoi , sur qui ??
Comment l'ifop, qui se trompe à chaque élection peut dire, qu'il y a eu unité pour les JO, la plupart des gens que je rencontre ne cautionne pas les JO en France et ailleurs. Et osé le comparer à la manif du 11 janv... Affligeant !
RN 55%, LFI: 36% et chez les donneurs de leçons socialites : 29%.... aprés un risque d'erreur de 3 à 4%, on est dans la marge d'erreurs. Tous ces accusations sont des arguments politiques. mais la traitrise du PS me dégoute tellement que c'es fini !
J'adore la conclusion, mais comment être sûr de la valeur de ces indices de tolérance, quand on voit les votes ? Vous pensez pas que les gens ont simplement appris à masquer leurs opinions quand on leur demande et à porter des masques argumentaires ?
32:17 la difficulté de la caricature politique aujourd’hui est surtout plus compliquée avec le rachat par les grandes fortunes de France amis des dirigeants politiques de la plupart des médias… dans ce contexte c’est plus compliquée pour eux de critiquer les amis du patron… Macron est au pouvoir depuis plus de 7 ans… LePen, Melenchon,etc… sont toujours dans le paysage politique ce qui annihile votre propos sur le coté éphémère de leur présence dans nos lucarnes 🧐
Se rattrape de quoi ??? 😮 Franchement je ne pense pas que ce soit facile d'être victime. On devrait considérer les victimes comme une minorité, ça leur empêcherait de se prendre des insultes. Ça me fait vraiment de la peine tout ça.
Bonjour, Oui, il est tout à fait possible de faire un don à Mediapart en suivant ce lien : donorbox.org/mediapart Toutefois si vous n'êtes pas résident fiscal en France, vous ne pourrez pas prétendre à la déduction fiscale du don. Bonne journée !
Ah ben c'est le même qui parle de "tranquillité impossible " Ben ouais, t'es pas au courant que dans le reste du monde les peuples exploités avec notre assentiment ne sont pas franchement tranquilles ? Impérialisme ethnicentrique dans sa splendeur aveugle 😢
En désaccord avec Schneidermann sur plusieurs points mais d'accord concernant les chroniques de Sophia Aram sur Inter, elle ne fait plus rire depuis longtemps, elle a changé d'objectif, cependant elle n'a pas tord sur tout même je ne supporte plus trop l'entendre avec son disque assez rayé avec les applaudissements de la direction de Radio France et France Inter !
En même temps, elle est "l'humoriste" préférée de Raphaël Enthoven, ce """"philosophe"""" qui est, rappelons le, le compagnon d'Adèle Van Reeth, la directrice de France inter, tout 2 faisant partie du printemps républicain. Avec des soutiens pareils, Aram ne sera jamais virée.
Pour ce qui est de l'antisémitisme, je suis toujours surprise d'en entendre parler dans les médias, car depuis ma petite bulle, je n'ai jamais vue ni entendu de parole ou d'acte antisémite. Contrairement à des paroles et actes contre nos concitoyens musulmans. J'aimerais savoir où, de nos jours, se niche l'antisémitisme.
J'ai écouté avec intérêt l'ensemble du débat. Il y a beaucoup de points avec lesquels je suis d'accord, notamment la restriction de nos libertés suite à l'état d'urgence et l'intégration de ce droit d'exception dans le droit normal, ce qui est liberticide. Il y a des nuances et des analyses notamment concernant la stigmatisation de la communauté musulmane que je partage. il y a un point central avec lequel je suis inquiet, et pour le faire court sans être bien sur binaire, je suis plutôt du côté de Sophia Aram que du côté de Daniel Schneidermann. Enfin quand même, nous autres gens de gauche et nos prédécesseurs nous avons quand même passé plus d'un siècle pour faire reculer l'emprise de l'église catholique dans la société, dans les moeurs, dans les Lois. Et voilà que, du fait de migration économique de plusieurs générations et aussi d'intervention extérieure ( des religieux envoyés par des groupes fondamentalistes) nous sommes en pleine régression dans laquelle le fait, la norme et l'emprise religieuse revienne au premier plan. Chacun a le droit et la liberté de croire, bien sûr. Et quand Arthur Dénouveaux dit : "on a le droit d'être salafiste si on n'est pas violent" je pense que cette restriction est insuffisante. Il me semble quêtre de Gauche c'est dire : le salafiste a le droit d'être extrêmement exigeant et rigoureux avec lui même mais n'a rien le droit d'imposer àd'autres, même pas à ses enfants. Alors on le droit de changer de religion et même de ne pas croire. On a le droit de pratiquer le ramadan et de ne pas pratiquer le ramadan. L'homme et la femme ont les mêmes droits. Le jour où mon sang n'a fait qu'un tour et que j'ai commencé à m'inquiéter, c'est quand ma fille qui était alors dans un collège lyonnais m'a dit au cours d'une discussion : "de toute façon je n'hériterai pas la même chose que mon frère, j'hériterai la moitié...."Je ne veux pas être trop long dans un commentaire mais je trouve que Richard Malka et Caroline FOurest pour citer ces deux noms cités aussi par Schneidermann, sont très utiles à notre société. Daniel Schneidermann aussi et je l'écoute toujours avec intérêt, souvent je suis d'accord, quelquefois non. Ce qui me parait essentiel c'est de continuer à débattre entre gens qui acceptent de s'écouter. J'ai peur qu'avec un salafiste ce soit très compliqué.
Tres intéressant, avec des intervenants qui savent de quoi ils parlent. Maintenant, je m'inquiète de la radicalisation des jeunes, de leur endoctrinement dans les mosquées. Le nombre d' enfants qui se disent non francais, avec une moue de dégoût, les enfants de 8 ans qui contestent l'existence de la préhistoire , les enfants qui refusent de croiser le regard d'une femme...quat à leur vision des juifs, c'est inoui
@@christineprevost1507 oui je suis bien d'accord, encore faut il que ce que vous dites doit sourcé... Ce n'est peut-être qu'une panique morale comme le dit l'extrême gauche...
17:40 attention… LFI n’est pas d’extrême gauche selon le conseil d’état, donc attention à ne pas faire le jeu de l’extrême centre en reprenant ses propos fallacieux 🧐
Le conseil d état est composé uniquement d individus de gauche ils je sont absolument pas crédibles et objectifs
Quand quelqu'un me sort "les extrêmes se rejoignent", je réponds "je suis complètement d'accord, l'extrême centre et l'extrême droite se rejoignent. Ça s'appelle le Macrono-Lepennisme".
Le conseil d'Etat peut bien dire ce qu'il veut, LFi n'est pas d'extrême-gauche mais pas parce que le conseil d'Etat le dis mais parce que factuellement, dan sla théorie, dans les idées, dans les programmes etc, ils ne sont pas d'extrême-gauche.
@@TexasHotel1 Oui, des légalistes sans la moindre perspective de dépassement du capitalisme au fond c'est extrêmement modéré.
Il leur reste la forme, l'agitation politique, qui lorsqu'elle utilise des mots un chouia proches du réel, suffit pour que tout le reste de la classe politique la qualifie de violence.
J'imagine que la majorité des travailleurs qui ont un peu de dignité préfèreraient prendre ce genre de "violence" tous les jours en voyant leur salaires multiplié par 4, moi je signe de suite....ah, monce, c'est peut-être là le problème de la politique actuelle, les privilèges....
LFI est d’extreme gauche il me semble, en tout cas c’est un parti extreme, je dirais qu’il est plutôt a gauche, disons qu’il est d.extreme gauche pour simplifier, ca va plus vite
Comment faire monter l'antisémitisme en France ? Vous accusez tous vos opposants d'être antisémites. Et hop, c'est magique.
Vous êtes opposé au massacre en cours à Gaza, vous êtes antisémite et vous êtes contre LES juifs. Et hop, c'est magique.
Vous êtes consterné par les outrances d'Hanouna, vous êtes antisémite. Et hop, c'est magique.
Selon ces critères, c'est à se demander pourquoi les Français ne sont pas tous antisémites...
Et vous croyez avoir tout compris, et hop c’est magique, vous n’avez rien compris!!
Regarder les circles nationalistes français.
Excellente émission qui permet de nombreuses réflexions personnelles.merci
MERCI M. SCHNEIDERMAN.
Plutôt tranquille dans la rue. Jamais je ne pense à un possible attentat. En revanche, toujours exaspérée de voir réduire les libertés individuelles et collectives. De passer sous un portique à l'entrée des musées et partout ailleurs,qu'on me fasse ouvrir mon sac, qu'on regarde à l'intérieur, etc., etc.
Moi c'est tout le contraire. Ça me permet d'avoir moins peur. Chacun réagit à sa manière avec son passé.
@toutousetgrosminets9006 C'est clair.
J'ai conscience que Mr Dénouveaux est une victime, que son traumatisme forme une déformation de la psyché et qu'une terreur psychologique l'habite, mais j'aimerais quand même rappeler quelques évidences, lorsqu'il dit, en substance, que le terrorisme a gagné, qu'on a peur dans la rue, etc.
Avoir peur du terrorisme est insensé pour deux raisons, le propre du terrorisme, c'est son caractère imprévisible, les gens ne s'empêchent pas de vivre du fait de l'existence du cancer, pourtant, il finira par frapper la plupart d'entre nous. Mais bon, ça, c'est un argument rationnel pour une peur irrationnelle.
Maintenant, j'ai un autre argument pour rationaliser les peurs irrationnelles : en 40 ans, le terrorisme a tué, en France, 1 520 personnes. Soit une moyenne de 0,10 personnes par jour (sachant que cette moyenne est stupide, y'a des jours à 130 victimes et des mois entiers sans la moindre victime).
Comme j'évoque une période de 40 ans, je ne vais pas tabler sur la population française actuelle (68 millions d'habitants) mais plutôt sur une estimation moyenne à 65 millions d'habitants.
0,10/65 000 000 = 0,000000001538461538461538
Vous avez, par jour : 0,000000001538461538461538 de mourir du terrorisme en France.
A l'échelle d'une vie qui ferait 75 ans : 75*0,000000001538461538461538 = 0,00004211538461538462.
Vous avez donc 0,000000001% de chance de mourir du terrorisme dans TOUTE VOTRE VIE, si on part du principe que vous sortez de chez vous dès le jour 0 de votre vie.
A quel point ce pays est pathétique d'entrer dans une telle pyschose au prétexte que parfois, la foudre frappe son sol?
Que dire aux Irakiens, aux Lybiens, aux Syriens, aux Yéménites, aux...
"Réduire les libertés individuelles et collectives" . Avez-vous quelque chose à vous reprocher ? Nombrilisme avancé
@MariMorti Je ne pense pas, non.
Pour moi le charlisme a commencé juste après quand j'ai vu des gens de droite qui n'avaient jamais lu Charlie hebdo l'acheter. Moi j'avais commencé à ne plus trop le lire le trouvant de plus en plus musulmanophobe et une direction avec vale qui ne me plaisait plus donc depuis 2007/8.
Je lisait plus ou quand je voyage fluide glacial
Et je suis abonnée au canard enchaîné je le laissais au wc pour mes ados vu qu’il y a des caricatures dans le canard enchaîné
Bonne idée de mettre de l’actu dans les toilettes pour ado .
Je vais faire la même chose 😂
15mn, je m'apprêtai à couper la video, et D. Schneiderman a pris la parole... ouf....
Aram rhabillée pour l'hiver 😂😂😂
16:00 Crise de rire jaune quand Daniel Schneidermann utilise un argument carrément Nazi "L'antisémitisme est la faute des institutions Juives pro-Israël comme le CRIF" = "The Jews brought the Holocaust upon themselves." Irait-il justifier les bavures policières contre des Afro-Américains au prétexte du taux de criminalité dans leur communauté? Cet argument est complètement dingue
Alors c’est pas exactement ce qu’il dit même si sa façon de le dire là prête à ce raccourci. Je suis assez persuadé que ce n’est pas ce qu’il pense mais aussi qu’il n’avait effectivement de toute façon pas besoin de mobiliser cet exemple là dans le cadre de ce débat. Qu’il eut dit qu’il y a une montée de la manifestation visible de l’antisemitisme et qu’elle a été maquillée (de façon fallacieuse, mais c’est malheureusement classique) sous le motif qu’il y a effectivement des organisations qui se sont mobilisées en faveur de la politique israélienne actuelle, ça aurait été mieux dit.
Schneidermann le seul pertinent. Un peu de lucidité : on peut regretter Choron, et constater que CH est devenu un journal à la botte des pouvoirs depuis au moins 1995.
ils ont attaqué toutes les religions, tous les pouvoirs pourtant.
Pas vraiment pertinent, et même nul de reprocher aux gens d'attaquer l'intolérance religieuse et politique des islamistes.
@@jean-louispech4921 on est plus dans les années 70.
Le Charlie de cette époque n'a plus rien à voir avec le Charlie d'aujourd'hui.
Et ce n'est pas moi qui l'ai dit mais les vétérans de ce journal comme le professeur Choron, Cavanna ou Siné.
Le blasphème ne concerne que les gens qui sont croyants ( et qui veulent bien) et qui suivent les préceptes d' une religion ( et qui le veulent bien) !! Le reste c'est de la liberté d' expression !!!
Tout simplement !!!
Mais non.
Si j'insulte les membres d'une religion c'est un délit.
Tout simplement.
@@fougnak Le blasphème n'est pas envers les croyants mais envers les croyances, les religions, les sujets de culte et les sujets considérées sacrées par ces croyants. Bref, c'est envers des idées.
@@Staklihen Attends, donc quand en 1933 on imprime à longueur de Beobachter qu'une certaine religion mène au parasitisme et à la salissure des racines allemandes du pays, c'est uniquement du blasphème ? J'ai bon ?
T'es un génie toi.
@@Staklihen Donc en 33 quand le Beobachter imprime qu'une certaine religion et sa pratique conduisent à la perte des valeurs allemandes, il faut protéger la liberté d'expression qui ne fait que caricaturer "des idées" ? répond sérieusement stp.
@@fougnak Le problème n'est pas le blasphème mais qu'il soit fait dans un but de propagande politique, notamment dans ce cas dans le but de dénigrer des personnes, en l'occurence les juifs, pour le compte du nazisme.
Merci d'avoir commencé en rappelant 2012.
Vraiment très enrichissant ! Merci ! On avance car la sémantique ( signification des mots ) s'affine un peu plus! On comprend mieux et on parle plus précisément.
Je suis abonnée à Mediapart. Je ne perds plus mon temps devant les chaînes qui nous prennent en otage ! Je suis plus calme malgré les évènements douloureux dans le monde!
Merci Mediapart et ses invité.e.s. Encore un emission tres qualitative.
La liberté d' expression ? Ok ok . Dans les années 70, on prenait des retenues au lycée si on lisait Charlie ! Dans les années 80 on se faisait sucrer les perm si on lisait Charlie à l' armée !!! Donc pour avoir un totem de " respectabilité" il faut que Charlie fassent des couvertures sur quoi , sur qui ??
En tt cas ça n’a pas changé mediapart
Tiens, Schneiderman serait-il sur la ligne d'Alain Soral que lui et la "gauche" maudissaient il y a dix ans ? Bienvenue au club, les gars.
Merci Daniel !
bof médiapart vend des petites bougies et des nounours
Encore faut-il comprendre ce qui se dit!!!!
merci pour cette émission très intéressante !
Excellente émission !
Super émission ! Merci
Comment l'ifop, qui se trompe à chaque élection peut dire, qu'il y a eu unité pour les JO, la plupart des gens que je rencontre ne cautionne pas les JO en France et ailleurs.
Et osé le comparer à la manif du 11 janv... Affligeant !
Heureuse de voir M. Schneiderman
Invitation dans médias pour Scheiderman ? Qu'il se rassure, c'est Julien Dray qui sera invité !!!!
RN 55%, LFI: 36% et chez les donneurs de leçons socialites : 29%.... aprés un risque d'erreur de 3 à 4%, on est dans la marge d'erreurs. Tous ces accusations sont des arguments politiques. mais la traitrise du PS me dégoute tellement que c'es fini !
J'adore la conclusion, mais comment être sûr de la valeur de ces indices de tolérance, quand on voit les votes ? Vous pensez pas que les gens ont simplement appris à masquer leurs opinions quand on leur demande et à porter des masques argumentaires ?
Il coupe Scheiderman en permanence...
32:17 la difficulté de la caricature politique aujourd’hui est surtout plus compliquée avec le rachat par les grandes fortunes de France amis des dirigeants politiques de la plupart des médias… dans ce contexte c’est plus compliquée pour eux de critiquer les amis du patron… Macron est au pouvoir depuis plus de 7 ans… LePen, Melenchon,etc… sont toujours dans le paysage politique ce qui annihile votre propos sur le coté éphémère de leur présence dans nos lucarnes 🧐
Skyrock n’a jamais diffusé exclusivement du rock..
Arthur Dénouveau se rattrape à la fin (59'). Rassurant
Se rattrape de quoi ??? 😮 Franchement je ne pense pas que ce soit facile d'être victime. On devrait considérer les victimes comme une minorité, ça leur empêcherait de se prendre des insultes. Ça me fait vraiment de la peine tout ça.
Schneiderman parle du droit a parler sur un plateau .il devrait cesser de douter de son bon droit sur un plateau. Il en mourra pas .
J’oublie pas l’école car des enfants ont été tués et ça ne pas s’oublier
Merci Mediapart
charlie était mort bien avant 2015
Les attentats ont n' en parle pas ? Le monsieur plaisante !!!!
Quand allez vous faire une enquete sur Brigitte Macron et Macron. Monsieur et Monsieur. Pourquoi ces non enquetes?
je ne reconnais plus le journaliste Schneiderman de l'époque des années 2000-2010, il a vrillé non...
Un peu, sur le sujet du terrorisme, à force de chercher la petite bête il ne voit plus l'éléphant dans le couloir.
c'est embêtant de défendre la ligne éditoriale de charly années 2000.. car victime d'un attentat, on est pas dans l'objectivité là
Je suis belge , on peut faire un p'tit Don quand même?
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de faire un don à Mediapart en suivant ce lien : donorbox.org/mediapart
Toutefois si vous n'êtes pas résident fiscal en France, vous ne pourrez pas prétendre à la déduction fiscale du don. Bonne journée !
Vous avez oublié le tout premier djihadiste français Khaled Kelkal en 1995
non regardes vers 19:00
Le gars qui compare Skyrock à Charlie Hebdo, alors que l'objet du média est aux antipodes, ça m'afflige sur son format mental et son agenda...
Ah ben c'est le même qui parle de "tranquillité impossible "
Ben ouais, t'es pas au courant que dans le reste du monde les peuples exploités avec notre assentiment ne sont pas franchement tranquilles ?
Impérialisme ethnicentrique dans sa splendeur aveugle 😢
Et vers 48' Daniel Scheiderman met exactement le doigt sur ce point, en prenant le prisme de la dégradation du Vivant à l'échelle planétaire...
Refais toi une assiette de quinoa avec du tofu pour te réconforter.
@@calahan59 ???
Le Charlisme acheté!
Bonjour
Bonjour
Bonjour
Bonjour
En désaccord avec Schneidermann sur plusieurs points mais d'accord concernant les chroniques de Sophia Aram sur Inter, elle ne fait plus rire depuis longtemps, elle a changé d'objectif, cependant elle n'a pas tord sur tout même je ne supporte plus trop l'entendre avec son disque assez rayé avec les applaudissements de la direction de Radio France et France Inter !
En même temps, elle est "l'humoriste" préférée de Raphaël Enthoven, ce """"philosophe"""" qui est, rappelons le, le compagnon d'Adèle Van Reeth, la directrice de France inter, tout 2 faisant partie du printemps républicain.
Avec des soutiens pareils, Aram ne sera jamais virée.
Vous avez oublié la Palestine combien de morts ne fait pas autres ce qu'on veut pas te faire
Rapport très indirect, et dire que les islamistes ne veulent pas nous frapper c'est une blague ou quoi ?
Pour ce qui est de l'antisémitisme, je suis toujours surprise d'en entendre parler dans les médias, car depuis ma petite bulle, je n'ai jamais vue ni entendu de parole ou d'acte antisémite. Contrairement à des paroles et actes contre nos concitoyens musulmans. J'aimerais savoir où, de nos jours, se niche l'antisémitisme.
Demandez à des juifs ?
Il ne se "niche" nulle part. Tout le monde est concerné. Comme pour l'islamophobie. Mais "petite bulle", vous avez tout dit.
Si vous ne l’avez pas vu, c’est surement que ca n’existe pas
@@Lux2024-d3e C'est une opinion ; celle de joestrummer est très parlante aussi. "Depuis ma petite bulle", je ne vois pas.
les moins antisémites on en est là
J'ai écouté avec intérêt l'ensemble du débat. Il y a beaucoup de points avec lesquels je suis d'accord, notamment la restriction de nos libertés suite à l'état d'urgence et l'intégration de ce droit d'exception dans le droit normal, ce qui est liberticide. Il y a des nuances et des analyses notamment concernant la stigmatisation de la communauté musulmane que je partage. il y a un point central avec lequel je suis inquiet, et pour le faire court sans être bien sur binaire, je suis plutôt du côté de Sophia Aram que du côté de Daniel Schneidermann. Enfin quand même, nous autres gens de gauche et nos prédécesseurs nous avons quand même passé plus d'un siècle pour faire reculer l'emprise de l'église catholique dans la société, dans les moeurs, dans les Lois. Et voilà que, du fait de migration économique de plusieurs générations et aussi d'intervention extérieure ( des religieux envoyés par des groupes fondamentalistes) nous sommes en pleine régression dans laquelle le fait, la norme et l'emprise religieuse revienne au premier plan. Chacun a le droit et la liberté de croire, bien sûr. Et quand Arthur Dénouveaux dit : "on a le droit d'être salafiste si on n'est pas violent" je pense que cette restriction est insuffisante. Il me semble quêtre de Gauche c'est dire : le salafiste a le droit d'être extrêmement exigeant et rigoureux avec lui même mais n'a rien le droit d'imposer àd'autres, même pas à ses enfants. Alors on le droit de changer de religion et même de ne pas croire. On a le droit de pratiquer le ramadan et de ne pas pratiquer le ramadan. L'homme et la femme ont les mêmes droits. Le jour où mon sang n'a fait qu'un tour et que j'ai commencé à m'inquiéter, c'est quand ma fille qui était alors dans un collège lyonnais m'a dit au cours d'une discussion : "de toute façon je n'hériterai pas la même chose que mon frère, j'hériterai la moitié...."Je ne veux pas être trop long dans un commentaire mais je trouve que Richard Malka et Caroline FOurest pour citer ces deux noms cités aussi par Schneidermann, sont très utiles à notre société. Daniel Schneidermann aussi et je l'écoute toujours avec intérêt, souvent je suis d'accord, quelquefois non. Ce qui me parait essentiel c'est de continuer à débattre entre gens qui acceptent de s'écouter. J'ai peur qu'avec un salafiste ce soit très compliqué.
Vous appréciez de nombreuses personnes qui sont complices de crime contre l'humanité en niant le génocide à Gaza...
Etre tolérant revient à tolérer l'intolérable.
Creux et réac.
Bien sûr, le feu c'est l'eau et la terre c'est l'air.
Les sophismes viennent au secours de vos idées qui ne font pas sens.
On en croise des guignols dans les commentaires... mais toi t'es un champion dans la catégorie ! 😂😂😂
Y' T'IL UN PROBLEME AVEC L'ISLAM RADICAL DEPUIS QUELQUES TEMPS ?
JE ME POSE LA QUESTION...
En tout cas il y a un problème avec la touche VER MAJ de ton clavier.
@@fougnak😂!!
Tres intéressant, avec des intervenants qui savent de quoi ils parlent. Maintenant, je m'inquiète de la radicalisation des jeunes, de leur endoctrinement dans les mosquées. Le nombre d' enfants qui se disent non francais, avec une moue de dégoût, les enfants de 8 ans qui contestent l'existence de la préhistoire , les enfants qui refusent de croiser le regard d'une femme...quat à leur vision des juifs, c'est inoui
@@christineprevost1507 oui je suis bien d'accord, encore faut il que ce que vous dites doit sourcé... Ce n'est peut-être qu'une panique morale comme le dit l'extrême gauche...
@@christineprevost1507 Votre commentaire aurait plus sa place en solo plutôt qu'en réponse à un autre, très ironique je crois.
FAUSSE INTRO SUR L'HYPERCASHER
PAS 4 CLIENTS Y' AVAIT AUSSI DES EMPLOYÉS
COPIE À REVOIR...