Une garde d'urgence en Radiologie : exemples de demandes de scanners

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ค. 2024
  • Voici une courte vidéo éducative, qui vise à présenter l'éventail des demandes que nous recevons au cours d'une garde en radiologie!
    J'ai donc choisi une journée au hasard, et pris toutes les demandes de scanners envoyées entre 20h et 22h!
    L'objectif du radiologue est de raisonner sur les informations contenues dans la demande, et de décider :
    - si l'examen est utile ou pas (pertinence)
    - s'il ne vaux pas mieux faire un autre examen (optimisation)
    - si l'examen doit être réalisé en urgence, et selon quel degré (priorisation)
    - du protocole d'examen (protocolisation et surveillance).
    L'idée avec cette vidéo est de vous montrer la variété des demandes, les niveau de gravité très différents et l'importance d'une bonne communication avec le radiologue pour optimiser au mieux l'examen (bon protocole, bonne réponse à la question posée).
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 9

  • @lorisvdb5914
    @lorisvdb5914 ปีที่แล้ว +1

    Format très intéressant !

  • @alsenyalseny4580
    @alsenyalseny4580 ปีที่แล้ว +1

    Merci a toi
    j'adore votre style

  • @Egyptana
    @Egyptana ปีที่แล้ว

    Moi perso je dit il vaut mieux prévenir que guerir..; surtout que parfois on ne peut pas guerir donc vaut mieux prendre le mal à la racine dés que c encore frais et guerissable. C la raison pour laquelle j'ai fait un irm cerébral le mois dernier car 'javais des pic electrique dans le crane 1 à 3 fois par jours de duré chacune de 1 seconde, aucun mal de crane en dehors de ces pic douloureux. Ce qu'on appel décharge electrique PEUT des fois etre un truc grave niveau dérébral j'ai preferer en faire un donc dans l'espoir qu'on me disent que j'ai rien et c ce qui ets arriver et donc je suis rassuré. Je ne sais cependant pas d'ou vienne ces pic (décharge) du coup mon cerveau est saint, je pense donc que ca vient de la nuque qui lance jusque dans le crane (pas cerveau mais crane). ou les yeux peut etre qui lance je c as du tout. là ca c'est passé mais bon. en tout cas c pas cérébral et je suis rassuré.

  • @jeremiebordes9273
    @jeremiebordes9273 ปีที่แล้ว

    Excusez moi. Je n’ai pas compri pourquoi vous ne réalisez plus de radiographie pulmonaire chez les patient?

    •  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, c'est un choix médical local depuis 2019. On a mis un scanner en lieu et place de la salle de radio. On ne fait donc plus de radios thoraciques mais uniquement des scanners thoraciques très basse dose.
      Cela fonctionne bien car on est un hôpital "medical"

    • @jeremiebordes9273
      @jeremiebordes9273 ปีที่แล้ว

      @ merci beaucoup. C’est vraiment une approche très intéressante.

  • @picatchouartbraille3379
    @picatchouartbraille3379 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Je viens de découvrir le scanner à comptage photonique? Par rapport au scanner de 320 barrettes, il y a un plus pour la détection des sténoses sur les artères tres petites ? En fin de compte, si les artères sont bien calcifiées, ça provoque une ischémie ?
    Bientot les vacances, chouette. Bonne continuation. Patrick : th-cam.com/video/nr2pe_Ewfp4/w-d-xo.html

  • @Egyptana
    @Egyptana ปีที่แล้ว

    Ah et au passage du coup... J'aimerai savoir si y a moyen de savoir plus ou moins ce que c'est... Car ça recommence de temps en temps et comme c'ets pas le cerveau j'aimerai bien savoir ce ou ça vient et pourquoi. Ces petits pic comme ça sur le dessus de la tête et des fois sur le dessous pret de la nuque. Est-ce que c'est possible que la nuque puisse lancer dans le crâne jusqu'au niveau du dessus de la tête ? car ça parait loin. Et si c'est les yeux, pourquoi j'ai pas mal au yeux, mais dans le crâne ? Ca m'intrigue du coup, je suis rassuré que ce soit pas le cerveau (à moins qu'il est mal regarder ? vu que j'ai pas fait d'injection). et j'aimerai savoir ce que c'est... Ca fait pas super super mal mais c'est super désagréable

    •  ปีที่แล้ว

      Je ne meux donner d'avis médical à distance évidemment, mais il est tout à fait possible que des céphalées aient pour origine un problème cervical...