Enfin un épisode qui rend compte de la complexité de l'apprentissage de la batterie, et toutes les nuances qu'on peut donner au rythme. Bravo et merci.
Je suis professeur de piano et de guitare, et j'ai toujours galéré à expliquer le rythme à mes élèves tellement c'est ancré et instinctif pour moi. Ta vidéo m'a aidé à mieux l'expliquer à mes élèves et merci beaucoup pour ça !!
Merci Florent, toujours des vidéos de grande qualité avec un bon niveau de vulgarisation sans pour autant laisser certains concepts inexplorés et toujours les bons "disclaimers" quant au fait que tu ne fais qu'introduire certains sujets. Très pédagogique, parfait pour transmettre un peu de connaissance de base à des néophytes. Bravo !
Comme sans doute beaucoup de "non musiciens" qui suivent cette chaîne, sujet plutôt austère et ardu mais finalement..passionnant. Mention spéciale pour les interventions d'Arthur Dubois et de Camille Bigeault inconnus du "grand public" (= moi 😁) mais...enthousiasmants.
Entendre parler d'un groupe inconnu (mais tout aussi excellent) parmi ceux que j'aime le plus (Leprous, Haken et PT)... Merci pour la découverte de Vola, et bravo pour ta maîtrise rythmique, vraiment impressionnante 🙏🏻
Bonjour Florent. Tout d' abord félicitation pour la qualité de vos vidéos et de vos intervenants. Je me permet de revenir sur les signatures rythmiques des mesures ternaires/composées. Il est ici nécessaire de faire mention de la différence entre notion de temps et de pulsations. Pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, la notion de temps implique une inégalité entre chaque temps. Ainsi dans une mesure en 4 temps les temps 1 et 3 sont dit temps fort et 2 et 4 temps faible. Autrement dit, le 1er et le 3ème temps seront plus accentués, plus marqués que les temps 2 et 4 ( pour exemple, dans un contexte de jeu "classique" le batteur jouera le 1 et 3 à la grosse caisse, sonorité plus profonde, plus marquée le 2 et 4 à la caisse claire sonorité ressentie comme plus "aérienne"). Les mesures en ×/2 , ×/4...nous indique les temps qui seront plus "importants" , plus forts et les temps plus faibles (ce qui se ressent aisément dans un 3/4 oúle premier temps sera dit fort, pour vous en rendre compte, chantez vous une valse.) Les mesures ternaire/composées ne font pas apparaître ces notions de temps forts/temps faibles, on parlera de pulsations et non de temps. Même si par convention et commodité on assimile le 12/8 à une mesure en 4 temps (chaque temps ayant pour unité la noire pointée), il est plus simple de l' envisager, pour la suite de l' explication, comme une mesure ayant 12 pulsations, chacune des pulsations étant une croche. Ainsi les mesures en 6/8 sont des mesures comportant 6 croches, les mesures en 7/8, 7 croches...etc. Nul besoin d' un quelconque calcul, ou conversion. Bien à vous .
en gros les composants clés du rythme est : 1/Tempo 2/ Mesure 3/Battement ou pulsation 4/Note et durée 5/Motifs rythmiques 6/Accentuation le reste vous l'expliqué en détail dans la vidéo. Le rythme est donc essentiel dans la musique, car contribue à l'expressivité, à l'émotion etc..a véhiculée dans un track
Bravo, intéressant ! Petit mot en ce qui concerne la polyrythmie , il ne faut pas s'en faire une montagne, au final le cerveau s'y habitue très vite exactement au même titre que conduire une voiture: quand tu penses que ta main droite passe la vitesse, la gauche tourne le volant, ton pied gauche gère au même moment l'embrayage, et le droite freine, pour le peu que tu discutes avec quelqu'un en même temps et tu regardes dans ton rétro... bref tout ça pour dire que si tu pratiques, les automatismes se forment tout seul et ça devient une habitude
Double pouce ! C'était trop bien. J'avais envie de partager le morceau Story 2 dans lequel le groupe Clipping change constamment de signature rythmique. Merci Florent.
Vidéo bien cool comme d'habitude, instructive et intéressante. Bonne idée d'avoir des intervenants, ça casse le rythme et ça fait de chouettes découvertes
Sympa ce 'tuto' , j'aime bien. Même si je pratique en formation, j'ai appris quelques petites choses. Ah oui, je joue dans un big band (eh oui, le jazz n'est pas encore mort ; et en plus, on a de l'humour). Presque toutes mes partitions sont en 4/4 (bon, ok, c'est indiqué au départ rythme Swing).
Je me permets une petite recommandation : la chaîne TH-cam Mathémusique a creusé un peu la question du rythme, et je trouve ça très intéressant :) Bisous !
Superbe vidéo et merci de recontextualiser la place du batteur (je suis batteur). De manière plus générale super contenu toujours intéressant même si je ne suis pas guitariste 😊. Il est toujours très intéressant de comprendre ce joue et fond nos potes musicien.
Le metal progressif cest un excellent genre pour la polyrythmie, le groupe TesseracT est mon groupe préféré pour ça Évidemment Vola, Porcupine Tree, mais aussi Dream Theater. sont des excellents groupes aussi
@@frankfertier34Je n'ai ni le matos ni l'envie de passer du temps à faire des vidéos. Je préfère regarder celles des autres peinarde en prenant mes repas par exemple
L'une des performances les plus impressionantes concernant le rythme et comment jouer avec pour moi ça a été Crises de Mike Oldfield où Simon Philips se fait plaisir pendant 10 minutes avec des variations fréquentes de rythmes.
Merci pour cette vidéo qui m'enléve des complexes, je ne comprenais rien a la signature 6/8 etc car les nombres sont pairs et je croyais que c'était du binaire, là je comprends bcp mieux!
C'est marrant, au début de l'explication de Camille sur la polyrythmie je me suis dit "Mais attends elle est en train d'expliquer la polymétrie là c'est pas la même chose". Mais en fait elle conceptualise les deux de la même façon (exemple: 3 contre 4 = 1 accent tous les 3 "temps" contre 1 accent tous les 4 "temps" = Subdivision d'un intervalle de temps fixe par 3 contre subdivision simultanée par 4). Dans tous les cas ça fait 3x4=12 subdivisions pour 1 cycle, mais soit le 4 est compris comme un accent joué tous les 4 "temps" (division par 3 de la durée du cycle), soit il est compris comme le motif issu de la division par 4 de la durée du cycle (un accent joué tous les 3 temps), ce qui donne deux compréhensions symétriques du concept :D
La polymétrie fait à priori référence au polymètre utilisé en poésie depuis l'antiquité qui consisterait en un changement du nombre de pieds par vers (Alexandrin, etc) au sein d'un même poème (et donc de sa rythmique; ce qui induit peut-être là la confusion). Pour la musique on pourrait dire que la polymétrie, en analogie avec la poésie, serait une partition contenant plusieurs sections avec des métriques différentes et jouées de façon séquentielle (ex: I love Rock and Roll de Joan Jett - ce titre en 4/4 tout du long voit chaque boucle de refrain terminé par un 3/4). Pour la polyrythmie il a superposition de plusieurs pulsations (plusieurs rythmes différents) chiffrées dans la même métrique.
Petit commentaire surtout pour l'algo, mais aussi sur le fait que la batterie ne fixe pas le rythme. C'est vrai. Mais… Si la batterie se foire, c'est quand même plus compliqué pour les autres ! Quand t'as le « main beat » qui tombe à coté à la grosse caisse difficile de faire abstraction ! 😀 Sinon toujours fan de tes vidéos !
Camille a raison, je suggère l’écoute du groupe (que personnellement, je trouve exceptionnel en termes de créativité), peu connu en France malheureusement et qui s’appelle Dream Theater. L’ex batteur Mike Portnoy, qui est si j’ai bien entendu revenu dans le groupe après 14 ans de break. Ce batteur est hallucinant ! Bravo Laurent pour tes vidéos. Celles-ci est un top niveau 👍
Précision d'un jazzeux pas rancunier 😅 : le ternaire dans le jazz s'écrit généralement en binaire (4/4 ou 3/4). Le ressenti ternaire vient du fait que la première croche du temps dure ~2/3 de temps et la seconde croche dure ~1/3 (le swing souligné par le cha-ba-da de la batterie). Le jazz actuel est moins ternaire qu'à la grande époque. La musique latine en revanche est binaire, très syncopée mais très binaire (en tout cas dans le jazz).
Hèy, mais c'est Camille qui jouait avec PV ! Plaisir de la revoir (même si là elle n'a pas chanté "tous les animaux du monde ...") et vidéo complète même si forcément, niveau très débutant et enfant c'est pas simple à montrer. Oui je cherchais ça en fait, mais là ça va fort quand même.
Ca fait 35 ans que je fais de la musique et je regrette profondemment de ne pas avoir pris le temps d'apprendre la theorie. C'est une belle video, mais je crois que mon cerveau va avoir du mal a s'en remettre 😃
Si vous voulez voir un autre regard sur le rythme cherchez sur TH-cam "FOLI (there is no movement without rhythm) original version by Thomas Roebers and Floris Leeuwenberg"
Les noires, les blanches, et les rondes, c'est pas super excitant ? C'est toi qui l'a dit ! 😉 Ceci dit, je trouve ton approche sympa, moi qui joue au feeling et qui serais incapable de jouer en groupe !
En voilà une vidéo bien rythmée ! J'ai un doute sur l'orthographe des groupes cités par Camille Bigeault. Pour mieux les retrouver, pourriez-vous les indiquer dans les infos ?
RLRRLRLL tel est ma religion !! Merci et bravo pour cette vidéo qui va dénouer des noeuds au cerveau pour certains et en créer d’autres pour d’autres ! Et si je parlais en 5/4….
wow trop bien ! j'ai jamais rien compris en cours de solfège et ça m'avait dégouté et d'un coup ça devient compréhensible, merci 🥲 Mais du coup on pourrait subdiviser un temps en plus que 2 ou 3 ? genre en 5 ou 7 ?
@ayzen4250: bien sur, et même plus complexe, genre les pirouettes métriques (divisions par onze de triolets) de Frank Zappa (nested "tuplets"), mais à moins de nécessité impérieuse on évite ces gymnastiques mentales trop complexes et un peu stériles.
@@Esperlueten musique carnatique (sud inde) on classe les talas (mesures) en sept familles de cinq , soit trente cinq. sans aller jusqu'à la musique indienne, on peut créer des mesures de n'importe quelle longueur, pas forcément très pratique, mais si on veut noter un 73/4 ce n'est pas interdit.
Le 3/4 est binaire. Tu as trois temps qui se divisent en multiple de deux. Si tu veux du ternaire tu peux utiliser du 9/8: trois temps qui se divisent en trois.
@@Techno_Cow_ J'ai appris quelque chose aujourd'hui, Merci! Une mesure en 3/4 ternaire n'a donc qu'un temps (blanche pointee) qui se divise donc en 3 noires. Mais ça sert à quoi une mesure a un temps ?
@@Techno_Cow_ Absolument pas: il ne faut pas confondre nombre de temps dans la mesure et décomposition des temps de ladite mesure.3/4 c'est trois temps de une noire: binaire. pour faire sentir la différence, le morceau de référence est "America", de Gershwin qui se note 6/8+3/4 tout du long.
@@mickaelzehren8249 bravo pour la logique de ton humour. Quand on pense que l'homme va sur la lune et que cette notion simple n'est toujours pas intégrée.
Chouette vidéo ! Juste une question, j'ai toujours cru (d'après d'autres vidéastes) que ce dont parle Camille Bigeault était de la polymétrie et non pas de la polyrythmie, tu pourrais éclaircir ce doute ? Merci pour ton taf :^)
C'est la même chose, c'est juste qu'en polyrythmie la subdivision commune est beaucoup plus difficile à percevoir car elle va trop vite, et en polymétrie plusieurs notes de la subdivision sont jouées au sein des rythmes qui se répètent, du coup on ne perçoit plus aussi clairement les espaces réguliers entre les notes et on a moins l'impression d'une superposition de différentes métriques mais plus d'un tout rythmique qui s'articule sur une même subdivision !
Au Brésil dans les baterias de samba, toute la musique est orale, il n'y a pas de transmission écrite comme en occident. Pourtant, la samba est un croisement des musiques africaines et européennes mais c'est comme ça.
J'ai toujours su au fond de moi que je j'adorerai jouer d' un instrument , j'ai ecouter un tuto de batterie sur les bases de la funk ...ben dans ma prochaine vie la musique 😅
la musique peut se résumer en deux principes extrêmement simples : la génération de différentes fréquences, et leur articulation dans le temps. Le rythme est ce dernier principe, et il peut à lui seul nous donner des sensations musicales : un son monophonique pauvre mais bien rythmé sera toujours mieux perçu qu'un son riche en timbre mais continu, sans variation de fréquence. De plus, le rythme ne se résume pas aux parties de batterie. C'est sa nature de "construction temporelle de fréquence" qui demande un instrument tel qu'une batterie pour être pleinement ressentie. Comme il est dit dans la vidéo et le passage à la guitare, avec le même tempo, mais avec des eq différents, des compressions, des accentuations, et sans changer la séquence des notes, on peut avoir des sensations rythmiques différentes. Pour moi, le rythme est le squelette de la musique, de la sensation musicale profonde, et ne le percevoir qu'à travers des couleurs sur une portée le prive de cette richesse qui devrait lui faire honneur.
Ecoutez le morceau The Dance of Eternity de Dream Theater y'a rien de mieux pour comprendre les différentes mesures possibles dans un morceau hahaha...
Salut. Merci pour ta réponse. Il faut que je regarde ça plusieurs fois parce que j'ai du mal à comprendre le ternaire. J'ai 2 questions. Dans le mot ternaire il y a trois donc c'est bien toujours des multiples de 3 ? ?? Et comment savoir si une base rythmique est binaire ou ternaire ? ? Avec le chiffre du bas qui est multiple ou sous multiples de 4 ? ????? Merci encore . Sur les séquenceur 16 de synthé , de boîtes à rythme ou de groove box pas c'est un peu compliqué de passer à autre chose que du 4/4 de base......
le chiffre du bas est le plus souvent 8 (croches ternaires), et le chiffre du haut indique le nombre de temps (paquets de 3 croches): sur pas mal de séquenceurs et groove box "old school" on se cantonne effectivement au 4/4, avec parfois une issue vers le ternaire, par l'option "groove"
On sait si une base rythmique est binaire ou ternaire par convention (il faut savoir). Il y a les signatures de temps dites simples, dont le numérateur est 2, 3, 4, 5, 7, 8, qui sont binaires. Et les signatures du temps composées, dont le numérateur est 6, 9, 12, qui sont ternaires.
@@frankfertier34 Je pense qu'il est possible d'utiliser une mesure en 6/8 suivie d'une mesure en 9/8, ou une mesure en 15/8. En pratique, j'utiliserai une mesure en 5/4 en précisiant les triolets avec un trois au dessus des croches.
7:57 Bien sur que le batteur est le gardien du tempo ! le maitre du temps même je dirai! Par exemple Un batteur un clavier un bassiste un guitariste peuvent très bien jouer avec un saxophoniste arythmé. Pareil si c'est le guitariste qui est à côté. Par contre les mêmes qui jouent avec un batteur qui a pas le rythme= naufrage et impossible de jouer ensemble.
(vu la video) sincerement j'ai essayé de m'accrocher mais après l'introduction en lego tu m'as largué. Et apres quand t'as essayé d'expliqué le 4 temps avec ternaire, j'ai fais un avc :(
Enfin un épisode qui rend compte de la complexité de l'apprentissage de la batterie, et toutes les nuances qu'on peut donner au rythme.
Bravo et merci.
On fait de la polyrythmie en 3 pour 4 quand on marche ensemble avec ma copine, vu qu'il y a une grande différence de taille entre nous 😂
C'est elle qui fait 3 pas ?
L'inverse est plus probable.
Je suis professeur de piano et de guitare, et j'ai toujours galéré à expliquer le rythme à mes élèves tellement c'est ancré et instinctif pour moi. Ta vidéo m'a aidé à mieux l'expliquer à mes élèves et merci beaucoup pour ça !!
Pour ceux qui veulent s’exploser la tête ou en savoir plus il y a la superbe chaîne, Math et musique
Super. Une vidéo sur les différences rythmiques en Inde ou Amérique latine ce serait hyper intéressant en effet!
Tout les rythmes extra latins
@@Nico745 c'est à dire ?
Merci Florent, toujours des vidéos de grande qualité avec un bon niveau de vulgarisation sans pour autant laisser certains concepts inexplorés et toujours les bons "disclaimers" quant au fait que tu ne fais qu'introduire certains sujets. Très pédagogique, parfait pour transmettre un peu de connaissance de base à des néophytes. Bravo !
Comme sans doute beaucoup de "non musiciens" qui suivent cette chaîne, sujet plutôt austère et ardu mais finalement..passionnant. Mention spéciale pour les interventions d'Arthur Dubois et de Camille Bigeault inconnus du "grand public" (= moi 😁) mais...enthousiasmants.
Toujours des vidéos d'aussi bonne qualités, un vrai plaisir de suivre ta chaîne et ton évolution depuis quelques années
Super intéressant mais ça devient vite très compliqué. Les explications de Camille sont juste incroyables !
C'était un plaisir de participer à cette vidéo ! Merci Florent et bravo pour tout 👊🏻
Entendre parler d'un groupe inconnu (mais tout aussi excellent) parmi ceux que j'aime le plus (Leprous, Haken et PT)... Merci pour la découverte de Vola, et bravo pour ta maîtrise rythmique, vraiment impressionnante 🙏🏻
@@MrEtreHumainMerci à toi ! Oui Vola c'est vraiment top. Y a Agent Fresco aussi dont j'ai pas parlé qui est très cool !
Je connaissais pas Camille Bigeault maintenant je suis en pls
Bonjour Florent.
Tout d' abord félicitation pour la qualité de vos vidéos et de vos intervenants.
Je me permet de revenir sur les signatures rythmiques des mesures ternaires/composées.
Il est ici nécessaire de faire mention de la différence entre notion de temps et de pulsations.
Pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, la notion de temps implique une inégalité entre chaque temps.
Ainsi dans une mesure en 4 temps les temps 1 et 3 sont dit temps fort et 2 et 4 temps faible.
Autrement dit, le 1er et le 3ème temps seront plus accentués, plus marqués que les temps 2 et 4 ( pour exemple, dans un contexte de jeu "classique" le batteur jouera le 1 et 3 à la grosse caisse, sonorité plus profonde, plus marquée le 2 et 4 à la caisse claire sonorité ressentie comme plus "aérienne").
Les mesures en ×/2 , ×/4...nous indique les temps qui seront plus "importants" , plus forts et les temps plus faibles (ce qui se ressent aisément dans un 3/4 oúle premier temps sera dit fort, pour vous en rendre compte, chantez vous une valse.)
Les mesures ternaire/composées ne font pas apparaître ces notions de temps forts/temps faibles, on parlera de pulsations et non de temps.
Même si par convention et commodité on assimile le 12/8 à une mesure en 4 temps (chaque temps ayant pour unité la noire pointée), il est plus simple de l' envisager, pour la suite de l' explication, comme une mesure ayant 12 pulsations, chacune des pulsations étant une croche.
Ainsi les mesures en 6/8 sont des mesures comportant 6 croches, les mesures en 7/8, 7 croches...etc.
Nul besoin d' un quelconque calcul, ou conversion.
Bien à vous .
Faux,le 3/4 ,le temps fort est bien sûr le premier temps est les temps faibles sur le second et troisième temps
???, c ce qui est écrit, premier temps fort, ce qui sous entend que le 2 ieme et 3ieme temps sont faibles.
Je ne me lasse jamais des explications à base d'onomatopées que les batteuses et les batteurs sont capables de donner
en gros les composants clés du rythme est :
1/Tempo
2/ Mesure
3/Battement ou pulsation
4/Note et durée
5/Motifs rythmiques
6/Accentuation
le reste vous l'expliqué en détail dans la vidéo.
Le rythme est donc essentiel dans la musique, car contribue à l'expressivité, à l'émotion etc..a véhiculée dans un track
Bravo, intéressant ! Petit mot en ce qui concerne la polyrythmie , il ne faut pas s'en faire une montagne, au final le cerveau s'y habitue très vite exactement au même titre que conduire une voiture: quand tu penses que ta main droite passe la vitesse, la gauche tourne le volant, ton pied gauche gère au même moment l'embrayage, et le droite freine, pour le peu que tu discutes avec quelqu'un en même temps et tu regardes dans ton rétro... bref tout ça pour dire que si tu pratiques, les automatismes se forment tout seul et ça devient une habitude
Avec mon groupe punk on joue en 8:6
Hahaha
😂😂😂
Pour avoir bien connu un groupe nommé Golden Jazz Quintet qui était un trio de punk, je confirme que c'est la meileure signature rythmique!
Nous en 16:64
@@Kaospattern "Golden Jazz Quintet qui était un trio de punk" Je prie pour que ca soit vrai
I have a music degree in piano. And I’m learning French. Great video 😊
If you're learning french, it's would be cool that you write french, no ?
@@fredericchatelain7524 oui, c’est vrai. Je suis désolé ! 😜
@@jeffreykay2340 😜
You should watch more relevant videos
@@Esperluet Like what?
Bravo Florent, en tant que batteur j'ai hâte de vous entendre décrypter les rythmes latinos !
Entendre Haken cité, c'est un plaisir.
Superbe groupe
Oui oui, écoutez Haken! 😉👍
Génial pour résumer les bases ! Merci.
Double pouce !
C'était trop bien.
J'avais envie de partager le morceau Story 2 dans lequel le groupe Clipping change constamment de signature rythmique. Merci Florent.
Super ! Tes vidéos sont instructifs, relaxants et la réalisation est impeccable.
Vidéo bien cool comme d'habitude, instructive et intéressante. Bonne idée d'avoir des intervenants, ça casse le rythme et ça fait de chouettes découvertes
Super d'entendre parler de Leprous sur ta chaîne, merci Camille ;)
Excellent ce format. J'adore ! Et super découverte d'artistes au passage. Merci.
Très bien résumé/vulgarisé pour une introduction au rythme. La réal est aussi très cool avec les petits Legos...
Une très bonne vidéo Florent sur la conception du rythme dans la musique , j 'aimerais bien une vidéo sur Neil Peart ou de son groupe Rush ... 🙂
Tout capté !!! Merci beaucoup Florent et Camille !!! :33
Wow, et ça ouvre avec Buddy Rich! Rien de tel qu'une légende la batterie pour annoncer la couleur ❤
Hyper cool. Génial de voir Arthur et Camille❤
❤ plus de vidéos sur le rythme ❤ please 🙏
quel talent. Vidéos toujours au top, intéressantes, bien expliquées. Très beau travail.
Super cette série de vidéo ! C'est super intéressant, merci beaucoup !
Super intéressant! Merci pour ces explications claires!
Sympa ce 'tuto' , j'aime bien. Même si je pratique en formation, j'ai appris quelques petites choses. Ah oui, je joue dans un big band (eh oui, le jazz n'est pas encore mort ; et en plus, on a de l'humour). Presque toutes mes partitions sont en 4/4 (bon, ok, c'est indiqué au départ rythme Swing).
3:10 ça me fait penser a (black midi- ducter) allé donc écouté, tous les musiciens du groupe sont très fort en particulier le batteur
Oui clairement des monstres !
Je me permets une petite recommandation : la chaîne TH-cam Mathémusique a creusé un peu la question du rythme, et je trouve ça très intéressant :)
Bisous !
Oui carrément ! Super intéressant !!!
Superbe vidéo et merci de recontextualiser la place du batteur (je suis batteur). De manière plus générale super contenu toujours intéressant même si je ne suis pas guitariste 😊. Il est toujours très intéressant de comprendre ce joue et fond nos potes musicien.
Le metal progressif cest un excellent genre pour la polyrythmie, le groupe TesseracT est mon groupe préféré pour ça
Évidemment Vola, Porcupine Tree, mais aussi Dream Theater. sont des excellents groupes aussi
Bien, bonne pédagogie, bravo ! Comme je connais la percu indienne et latine, je suis impatiente de voir une prochaine vidéo sur le sujet 😊
@gabriellecigale2281 super!: pourquoi ne pas nous l'expliquer toi-même?
@@frankfertier34Je n'ai ni le matos ni l'envie de passer du temps à faire des vidéos. Je préfère regarder celles des autres peinarde en prenant mes repas par exemple
12:42 « arrêt cardiaque »
12:45 « ouais c’est ça rattrape toi »
13:39 « pardon Florent tu rigolais vraiment »
L'une des performances les plus impressionantes concernant le rythme et comment jouer avec pour moi ça a été Crises de Mike Oldfield où Simon Philips se fait plaisir pendant 10 minutes avec des variations fréquentes de rythmes.
Merci pour cette vidéo qui m'enléve des complexes, je ne comprenais rien a la signature 6/8 etc car les nombres sont pairs et je croyais que c'était du binaire, là je comprends bcp mieux!
C'est marrant, au début de l'explication de Camille sur la polyrythmie je me suis dit "Mais attends elle est en train d'expliquer la polymétrie là c'est pas la même chose".
Mais en fait elle conceptualise les deux de la même façon (exemple: 3 contre 4 = 1 accent tous les 3 "temps" contre 1 accent tous les 4 "temps" = Subdivision d'un intervalle de temps fixe par 3 contre subdivision simultanée par 4).
Dans tous les cas ça fait 3x4=12 subdivisions pour 1 cycle, mais soit le 4 est compris comme un accent joué tous les 4 "temps" (division par 3 de la durée du cycle), soit il est compris comme le motif issu de la division par 4 de la durée du cycle (un accent joué tous les 3 temps), ce qui donne deux compréhensions symétriques du concept :D
La polymétrie fait à priori référence au polymètre utilisé en poésie depuis l'antiquité qui consisterait en un changement du nombre de pieds par vers (Alexandrin, etc) au sein d'un même poème (et donc de sa rythmique; ce qui induit peut-être là la confusion). Pour la musique on pourrait dire que la polymétrie, en analogie avec la poésie, serait une partition contenant plusieurs sections avec des métriques différentes et jouées de façon séquentielle (ex: I love Rock and Roll de Joan Jett - ce titre en 4/4 tout du long voit chaque boucle de refrain terminé par un 3/4).
Pour la polyrythmie il a superposition de plusieurs pulsations (plusieurs rythmes différents) chiffrées dans la même métrique.
Toujours au top, c'est hyper bien expliqué bravo ! 😉
Oh je suis fan de Camille Bigeault !! Trop bien de la voir ici 😄
Merci !
Petit commentaire surtout pour l'algo, mais aussi sur le fait que la batterie ne fixe pas le rythme. C'est vrai. Mais… Si la batterie se foire, c'est quand même plus compliqué pour les autres ! Quand t'as le « main beat » qui tombe à coté à la grosse caisse difficile de faire abstraction ! 😀 Sinon toujours fan de tes vidéos !
Mais oui tout à fait! complètement d'accord
Salut flo super vidéo sur le rythme ! J'ai un gros problème avec l'intégration des structures pourrais-tu faire une vidéo sur les structures ??
Superbe vidéo encore une fois!
Merci Camille de parler de métal prog :D
Camille a raison, je suggère l’écoute du groupe (que personnellement, je trouve exceptionnel en termes de créativité), peu connu en France malheureusement et qui s’appelle Dream Theater. L’ex batteur Mike Portnoy, qui est si j’ai bien entendu revenu dans le groupe après 14 ans de break. Ce batteur est hallucinant !
Bravo Laurent pour tes vidéos. Celles-ci est un top niveau 👍
Précision d'un jazzeux pas rancunier 😅 : le ternaire dans le jazz s'écrit généralement en binaire (4/4 ou 3/4). Le ressenti ternaire vient du fait que la première croche du temps dure ~2/3 de temps et la seconde croche dure ~1/3 (le swing souligné par le cha-ba-da de la batterie). Le jazz actuel est moins ternaire qu'à la grande époque. La musique latine en revanche est binaire, très syncopée mais très binaire (en tout cas dans le jazz).
Cette vidéo d'intro pour la vidéo sur Tool qui va suivre !
Oh mais oui absolument oui
Bien joué . Phil
C est chaud quand meme mais bien explique gracias
En jazz , c’est du 4/4. Écoute porcupine tree ils font du 9/8 et autres par exemple. Et bien sûr, il y a bcp de morceaux en ternaire dans le rock
Polyrythmie : Antonio Sanchez ;) Ça décoiffe !!!
Merci beaucoup
Super sujet! Indispensable! 🙂
Excellente vidéo ❤
Fascinante Camille Bigeault !!!
On pourrait citer Kashmir de led zep pour la polyrythmie et money des floyd pour un changement de rythme au cours du morceau
la meilleure vidéo du monde : i musique et légo 😉🤘🤘, la classe quoi 👌👌
Vidéo top niveau !
Hèy, mais c'est Camille qui jouait avec PV ! Plaisir de la revoir (même si là elle n'a pas chanté "tous les animaux du monde ...") et vidéo complète même si forcément, niveau très débutant et enfant c'est pas simple à montrer. Oui je cherchais ça en fait, mais là ça va fort quand même.
Ca fait 35 ans que je fais de la musique et je regrette profondemment de ne pas avoir pris le temps d'apprendre la theorie.
C'est une belle video, mais je crois que mon cerveau va avoir du mal a s'en remettre 😃
Si vous voulez voir un autre regard sur le rythme cherchez sur TH-cam "FOLI (there is no movement without rhythm) original version by Thomas Roebers and Floris Leeuwenberg"
Camille a participé au projet du groupe de PV Nova il y a quelques années
J'me disais aussi que je l'avais déjà vu quelque part
Définition simplifiée-Le rythme est une succession régulière de temps forts et temps relativement faibles.
Les noires, les blanches, et les rondes, c'est pas super excitant ? C'est toi qui l'a dit ! 😉
Ceci dit, je trouve ton approche sympa, moi qui joue au feeling et qui serais incapable de jouer en groupe !
Le mot de la fin : allez écouter Haken
En voilà une vidéo bien rythmée ! J'ai un doute sur l'orthographe des groupes cités par Camille Bigeault. Pour mieux les retrouver, pourriez-vous les indiquer dans les infos ?
J'ai cité Vola, Haken, Leprous, Porcupine Tree ;)
RLRRLRLL tel est ma religion !!
Merci et bravo pour cette vidéo qui va dénouer des noeuds au cerveau pour certains et en créer d’autres pour d’autres !
Et si je parlais en 5/4….
Bonjour, j’aime beaucoup faire du 3/4 ou 6/4 sur du 4/4 mais je coupe en brodant à chaque fin de mesures ❤ ça s’appelle comment ?
wow trop bien ! j'ai jamais rien compris en cours de solfège et ça m'avait dégouté et d'un coup ça devient compréhensible, merci 🥲
Mais du coup on pourrait subdiviser un temps en plus que 2 ou 3 ? genre en 5 ou 7 ?
@ayzen4250: bien sur, et même plus complexe, genre les pirouettes métriques (divisions par onze de triolets) de Frank Zappa (nested "tuplets"), mais à moins de nécessité impérieuse on évite ces gymnastiques mentales trop complexes et un peu stériles.
On fait aussi des mesures à 5, 6, 7 temps
@@Esperlueten musique carnatique (sud inde) on classe les talas (mesures) en sept familles de cinq , soit trente cinq. sans aller jusqu'à la musique indienne, on peut créer des mesures de n'importe quelle longueur, pas forcément très pratique, mais si on veut noter un 73/4 ce n'est pas interdit.
Salut super cool. On attend la suite.......merci.
Le 3/4 est bien du ternaire ????
Le 3/4 est binaire. Tu as trois temps qui se divisent en multiple de deux. Si tu veux du ternaire tu peux utiliser du 9/8: trois temps qui se divisent en trois.
Non, du 3/4 ça peut être les deux, binaire ou ternaire!
@@Techno_Cow_ J'ai appris quelque chose aujourd'hui, Merci! Une mesure en 3/4 ternaire n'a donc qu'un temps (blanche pointee) qui se divise donc en 3 noires. Mais ça sert à quoi une mesure a un temps ?
@@Techno_Cow_ Absolument pas: il ne faut pas confondre nombre de temps dans la mesure et décomposition des temps de ladite mesure.3/4 c'est trois temps de une noire: binaire. pour faire sentir la différence, le morceau de référence est "America", de Gershwin qui se note 6/8+3/4 tout du long.
@@mickaelzehren8249 bravo pour la logique de ton humour. Quand on pense que l'homme va sur la lune et que cette notion simple n'est toujours pas intégrée.
Chouette vidéo ! Juste une question, j'ai toujours cru (d'après d'autres vidéastes) que ce dont parle Camille Bigeault était de la polymétrie et non pas de la polyrythmie, tu pourrais éclaircir ce doute ?
Merci pour ton taf :^)
J'ai toujours vu le terme "polyrythmie" perso haha
C'est la même chose, c'est juste qu'en polyrythmie la subdivision commune est beaucoup plus difficile à percevoir car elle va trop vite, et en polymétrie plusieurs notes de la subdivision sont jouées au sein des rythmes qui se répètent, du coup on ne perçoit plus aussi clairement les espaces réguliers entre les notes et on a moins l'impression d'une superposition de différentes métriques mais plus d'un tout rythmique qui s'articule sur une même subdivision !
la suite la suite la suite la suite !!!
Trop forte Camille, en plus elle a pas fait la normie à citer Meshuggah (même si ça reste (à mon humble opinion) les dieux de la polyrythmie)
Bah 3/4 des groupes de prog on peux les namedrop haha
@@MetaLorDeviLeo clairement mais Meshuggah c'est celui qui vient à l'esprit d'enormement de gens surtout quand on parle de polyrythmie
@@liquidocelot666 Tool aussi je dirais
Bien cool sa tama
Le ternaire est hyper courant dans la musique irlandaise 6/8 (jig), 9/8 (slip jig) 12/8 (slide)
C'est quoi la musique du début svp ?
Au Brésil dans les baterias de samba, toute la musique est orale, il n'y a pas de transmission écrite comme en occident. Pourtant, la samba est un croisement des musiques africaines et européennes mais c'est comme ça.
En tant que batteuse je dirai: voici une vidéo d’utilité publique! 😊
J'ai toujours su au fond de moi que je j'adorerai jouer d' un instrument , j'ai ecouter un tuto de batterie sur les bases de la funk ...ben dans ma prochaine vie la musique 😅
Top!!
La mémoire musculaire simplifie souvent l' analyse intellectuelle qui encombre l'improvisation.
En physique pure, le temps n'existe pas : le temps, c'est le rythme dans un espace donné d'évènements répétitifs.
la musique peut se résumer en deux principes extrêmement simples : la génération de différentes fréquences, et leur articulation dans le temps. Le rythme est ce dernier principe, et il peut à lui seul nous donner des sensations musicales : un son monophonique pauvre mais bien rythmé sera toujours mieux perçu qu'un son riche en timbre mais continu, sans variation de fréquence.
De plus, le rythme ne se résume pas aux parties de batterie. C'est sa nature de "construction temporelle de fréquence" qui demande un instrument tel qu'une batterie pour être pleinement ressentie. Comme il est dit dans la vidéo et le passage à la guitare, avec le même tempo, mais avec des eq différents, des compressions, des accentuations, et sans changer la séquence des notes, on peut avoir des sensations rythmiques différentes.
Pour moi, le rythme est le squelette de la musique, de la sensation musicale profonde, et ne le percevoir qu'à travers des couleurs sur une portée le prive de cette richesse qui devrait lui faire honneur.
OMG Camille ! :O
Oh bordel, ca me rappelle les cours de musique du collège ! Et j'ai toujours rien compris... le solfège c'est vraiment pas fait pour moi...
Ecoutez le morceau The Dance of Eternity de Dream Theater y'a rien de mieux pour comprendre les différentes mesures possibles dans un morceau hahaha...
Un chef d'œuvre!
Salut. Merci pour ta réponse. Il faut que je regarde ça plusieurs fois parce que j'ai du mal à comprendre le ternaire.
J'ai 2 questions. Dans le mot ternaire il y a trois donc c'est bien toujours des multiples de 3 ? ??
Et comment savoir si une base rythmique est binaire ou ternaire ? ? Avec le chiffre du bas qui est multiple ou sous multiples de 4 ? ?????
Merci encore . Sur les séquenceur 16 de synthé , de boîtes à rythme ou de groove box pas c'est un peu compliqué de passer à autre chose que du 4/4 de base......
le chiffre du bas est le plus souvent 8 (croches ternaires), et le chiffre du haut indique le nombre de temps (paquets de 3 croches):
sur pas mal de séquenceurs et groove box "old school" on se cantonne effectivement au 4/4, avec parfois une issue vers le ternaire, par l'option "groove"
On sait si une base rythmique est binaire ou ternaire par convention (il faut savoir). Il y a les signatures de temps dites simples, dont le numérateur est 2, 3, 4, 5, 7, 8, qui sont binaires. Et les signatures du temps composées, dont le numérateur est 6, 9, 12, qui sont ternaires.
@@mickaelzehren8249et un cinq temps strictement ternaire (pas interprétation ternaire), tu le notes comment? 6/8+9/8 ?
@@frankfertier34 Je pense qu'il est possible d'utiliser une mesure en 6/8 suivie d'une mesure en 9/8, ou une mesure en 15/8. En pratique, j'utiliserai une mesure en 5/4 en précisiant les triolets avec un trois au dessus des croches.
@@mickaelzehren8249c'est cohérent; j'avais proposé 5/8 mais j'ai corrigé; il faut bien sur préciser "mode ternaire"
7:57 Bien sur que le batteur est le gardien du tempo ! le maitre du temps même je dirai! Par exemple Un batteur un clavier un bassiste un guitariste peuvent très bien jouer avec un saxophoniste arythmé. Pareil si c'est le guitariste qui est à côté. Par contre les mêmes qui jouent avec un batteur qui a pas le rythme= naufrage et impossible de jouer ensemble.
Rencontre musicale: Buddy Guy Quinn Sullivan
Moi rien comprendre, les maths et moi ça fait toujours vingtdouze.
En trad aussi le ternaire pas que le jazz. Mazurka, valses, jig et bourrées !!!
Yeah !!!
(vu la video) sincerement j'ai essayé de m'accrocher mais après l'introduction en lego tu m'as largué. Et apres quand t'as essayé d'expliqué le 4 temps avec ternaire, j'ai fais un avc :(