Le PROBLÈME DONT PERSONNE NE PARLE avec l'IA MUSICALE - SUNO

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 พ.ค. 2024
  • Merci à CyberghostVPN pour le partenariat sur cette vidéo, si vous voulez tester pour voir ce que ça donne voici mon lien : www.cyberghostvpn.com/Florent...
    💛 Pour en apprendre plus sur mes méthodes : www.florentgarcia.com
    🎸 Le lien de mon Patreon pour avoir de nouvelles leçons toutes les semaines : / florentgarcia
    💫 Ma marque de guitare : celeste-guitars.com/
    Les deux articles utilisés :
    www.rollingstone.com/music/mu...
    www.musicbusinessworldwide.co...
    ► La chaine secondaire : / @florentgarcia-le-studio
    _________________
    ► Pour m’entendre jouer : open.spotify.com/artist/7EQWE...
    ► Pour me voir jouer : / florent.gar
    -----------------------------------
    ► La liste d'une grande partie de mon matos chez Thomann : thmn.to/thocf/tu9xzfdgeu
    ► Mon matos vidéo :
    Camera/appareil photo : amzn.to/3wyPPZm
    Objectif 50mm : amzn.to/3CESnZG
    Objectif 35mm : amzn.to/3R0keIn
    Casque audio : amzn.to/3e4EgCF
    Eclairage : amzn.to/3Tr4QpS
    Clavier MIDI : shareasale.com/r.cfm?b=117734...
    Tout ce qui touche aux micros que j'utilise :
    Bluebird: bit.ly/FG_Bluebird_W
    Baby Bottle: bit.ly/FG_Babybottle_W
    Yeti: bit.ly/FG_Yeti_W
    00:00 Introduction
    01:14 Sponsor
    03:11 Le contexte de Suno
    08:56 Test de Suno
    18:06 D'où viennent les données ?
    22:47 Est-ce dangereux ?
  • เพลง

ความคิดเห็น • 829

  • @FlorentGarcia
    @FlorentGarcia  10 วันที่ผ่านมา +49

    À peine la vidéo tournée et montée qu'il y a déjà des nouvelles plate-formes qui dépassent Suno sur certains points, decidemment il se passe vraiment beaucoup de choses coté IA musicales en ce moment, hâte de voir ce que ça va devenir, en bien ou en mal ! Et encore Merci à CyberghostVPN pour le partenariat sur cette vidéo, si vous voulez tester pour voir ce que ça donne voici mon lien : www.cyberghostvpn.com/FlorentGarcia

    • @Loris--
      @Loris-- 10 วันที่ผ่านมา +4

      Oui, je m'attendais à ce que ça soit surtout à propos d'Udio, qui a été considéré à sa sortie comme le "moment chatGPT" de la musique IA. Pour une prochaine video mise à jour peut être?

    • @autosmiley1532
      @autosmiley1532 9 วันที่ผ่านมา +4

      J'apprécie tout particulièrement ton observation concernant leur "motivation" à savoir : rétablir un pseudo-équilibre parce que soit-disant il n'y aurait pas suffisamment de gens pour créer de la musique... 🤦‍♂ Je trouve ça extrêmement révélateur du manque d'âme, de sensibilité, derrière ces créateurs de leurs... ☠ Il va falloir qu'on songe vraiment à éradiquer cette espèce (d'absence) de manière de penser, sérieux, ça devient urgent... Réellement : jamais entendu un truc aussi con que ça non plus ! Toi t'es un 😇 dans cet univers en comparaison... 🙏 Pour ton travail de qualité hyper apprécié.

    • @nicosil870
      @nicosil870 9 วันที่ผ่านมา

      En la matière, la grosse claque je trouve, c'est ElevenLab. Alors c'est pas accessible au public, on ne peut pas l'utiliser librement comme Suno ou Udio, il s'agit de morceaux démo générés par les gens de la boite donc on ne sait pas à quel point on peut "jouer" avec, mais le résultat est vraiment bluffant. Même en ayant une écoute attentive, c'est difficile de détecter que c'est le travail d'une IA. Interprétation vocale, solo jazzy de trompette etc, tout est à mon avis ultra crédible, et les morceaux sont super cools en plus de ça. Déjà avec un truc comme ça un éventuel abonnement à ElevenLab (s'ils e proposent un jour) pourrait se substituer à un abonnement Spotify. Donc d'ici 1 à 2 ans autant dire que l'affaire est pliée.

    • @adrienbosc8349
      @adrienbosc8349 8 วันที่ผ่านมา

      ❤❤❤❤

    • @Ty_Djal
      @Ty_Djal 7 วันที่ผ่านมา

      Udio est déjà disponible depuis un mois

  • @nebojsaciric4656
    @nebojsaciric4656 6 วันที่ผ่านมา +35

    En 1977, j'ai 12 ans, je vais à la Bibliothèque/Discothèque de ma municipalité et en tenant un disque de John Lee Hooker je demande à la dame derrière son comptoir si ça existe ce genre de musique mais avec un son comme ça : et je lui montre l'album "In Rock" de Deep Purple. C'était mon prompt à moi. La dame me sourit, elle part vers les bacs à disques... fouille... et revient avec deux disques Live :
    -- Live in Europe (1972)
    -- Irish Tour '74 (1974)
    ... tous les deux de Rory Gallagher.
    Inutile de dire que ça m'a particulièrement enrichi.

    • @fredericfournier5662
      @fredericfournier5662 4 วันที่ผ่านมา

      Quelle précocité. J'avais à peu près le même âge mais j'ai découvert l'homme aux chemises à carreaux plus tard 🇮🇪
      Irish Tour mythique et... Personnel de médiathèque très compétent !

    • @nebojsaciric4656
      @nebojsaciric4656 4 วันที่ผ่านมา +2

      @@fredericfournier5662
      J’ai été même plus précoce que ça. Pour mes 8 ans, on m’a offert une compilation des Who. LE CHOC ! Et un an plus tard, mon meilleur pote - qui l’est resté toute sa vie… il est décédé il n’y a pas longtemps - se pointe chez moi avec le premier album de MONTROSE et le BLACK SABBATH VOL.4…
      Il fallait voir ces deux gamins de 9 ans devant cette musique !!! C’était quelque chose !
      Du coup, comme j’étais curieux, j’étais toujours en recherche !
      J’ai découvert Deep Purple « In Rock » ainsi que KISS « Alive » à 11 ans ! Au même moment je commençais à gratouiller. Led Zeppelin à 12 ans ! Là ça devenait du très sérieux ! Je suis retourné à la source : le Blues ! Les choses se sont enchaînées, si j’puis dire…
      Rory Gallagher, c’était tout naturel !
      À 15 ans, je m’explosais la tête avec Johnny Winter, Pat Travers, Robin Trower, Jimi Hendrix - bien entendu -, Frank Marino, Uli Jon Roth… et je faisais les premiers groupes !
      Ça ne m’a jamais quitté.
      Et y’avait pas de réseaux sociaux dématérialisés, à l’époque, mais de la chair, de la sueur, du sang. Il fallait, donc, aller à la rencontre des gens et rencontrer des dames dans des médiathèques qui soient patientes et qualifiées… et il fallait sans cesse taper le bœuf pour pouvoir progresser.
      C’était vivant ! C’était incarné !
      Y’avait pas de portables ! Pas d’internet ! Que 3 chaînes de télévision plutôt nazes ! Bref… le Rock était encore un truc qui faisait peur aux parents… les salles de concerts étaient des exutoires enfumés, alcoolisés et on te faisait pas chier pour un joint. Il y avait parfois des problèmes, mais c’était rare !
      C’était une énorme liberté !

    • @jean-pierrechevallet635
      @jean-pierrechevallet635 4 วันที่ผ่านมา

      Cela s'appelle de la "Recherche d'Information", comme Google qui ne crée pas les pages qu'il donne en réponse.

  • @Gusildirim
    @Gusildirim 8 วันที่ผ่านมา +22

    "On respecte les musiciens on a des instruments de musique" c'est littéralement le même type de logique que "je suis pas raciste j'ai un ami noir" lol

    • @zoteck9177
      @zoteck9177 วันที่ผ่านมา

      et bien ces arguments sont valables. Si il a un ami noir, il est pas sensé être hypocrite envers lui et comme tu ne connais pas la personne, tu ne peux pas juger

    • @leethium6982
      @leethium6982 วันที่ผ่านมา

      @@zoteck9177 quand on a un ami en général on le représente pas par sa couleur de peau faut arrêter, "tiens j'ai rendez vous avec mon ami noir puis après je vais retrouver mes amis blancs pour faire du vélo"

  • @Helvanic
    @Helvanic 10 วันที่ผ่านมา +59

    Perso, le vrai risque des IA génératives c'est le pre-shot anti-plagiat: tu génères des tonnes de trucs OK-tier, et quand un humain fait un vrai travail créatif qui marche un peu tu lui demandes des royalties.

    • @Myrheii
      @Myrheii 10 วันที่ผ่านมา +10

      Excellent sujet à aborder avec la SACEM. je suis pratiquement sur qu'ils bossent déjà dessus. De plus, les sources qui ont permis de nourrir SUNO ne sont pas clairement et solidement exposées par cette société. Ils sont sur une pente assez savonneuse il me semble ... mais il faut vraiment se préparer à de nouveaux défis au niveau des droits de la musique.

    • @autosmiley1532
      @autosmiley1532 9 วันที่ผ่านมา +5

      J'ai un projet créatif (essentiellement musical mais pas uniquement) et avec une "parade" anti-IA ultra solide... Je peux pas expliquer ici, techniquement c'est catégorie H en informatique ==> j'suis un petit hacker gentil aussi à la base. Sauf que ça me demandera 4 fois plus de travail (en marge du reste : informatique). En très résumé : j'ai trouvé une méthode, pour publier, ce que les IA ne pourront pas "sniffer" pour s'en inspirer. Je ne vois que "ça" pour s'extraire de la menace qu'elles représentent en tant que véritable "aspirateur d'âme humaine". C'est +que compliqué comme aventure, sérieux.
      Pour démarrer, et m'éviter de remonter sur scène en 2070 (là ça serait la loose totale évidemment) ==> je vais devoir poursuivre suite à une décision que j'ai prise il y a un bail déjà (en conséquence de cause) ==> ne PAS publier le moindre truc, tant que ma propre plateforme de distribution ne sera pas en place numériquement, et donc me concentrer et à 100% sur la scène d'abord... Un peu suicidaire j'avoue. Mais ensuite, si ça marche, je diffuserai uniquement via ma plateforme en ligne, personnelle, avec ma technologie de cinglé totalitaire anti-IA. C'est du très très lourd, avec quelques contraintes c'est sûr (pas de support physique type CD, pas d'autres plateformes telles que YT et autres qui se font sniffer le Q en permanence qu'on le veuille ou non).
      J'explique l'essentiel des conséquences qu'imposent mes choix dans ce sens, sans rentrer dans les détails techniques ==> si mon projet échoue sur scène, uniquement par la promotion par la scène (à 100%) c'est archi-mort... Mais sinon, on me suivra en dehors des clous, tout simplement, mais j'ai un sacré plan tout de même pour faire un peu de buzz dans le monde de l'édition. J'espère que ma musique plaira un minimum le public concerné par mon style (entre grosse techno qui déboite et punk-metal en gros ^^)... Mais surtout que j'aurai du soutien d'autres artistes, dans tous les genres musicaux, de sorte qu'on définisse un "autre standard" que ces diableries Spotify et TH-cam en tête, affreuse comme pas possible. À la base je suis plutôt un DIY de toute façon, et défenseur de truc style Bandcamp, sauf qu'avec les IA et l'invisibilité grandissante dans un marché qui commence sérieusement à sentir le vomi sous-culturel ==> je change de braquet, littéralement.
      ⚠ Et très justement : je mets un point d'honneur à ce que ma musique soit suffisamment cinglée-innovante pour qu'aucun pré-shot ne lui arrive à la cheville, rien qui ne soit comparable, ni existant, ni de près ni de loin, mais c'est sûr que ça demande de pousser beaucoup le curseur, donc d'être dans une "nouvelle musique" pas juste une musique d'un genre déjà existant sinon c'est 100% mort d'avance. ET, en espérant que je réussisse ce 1er pari (formé à l'avance sans réelle visibilité) ==> je m'assurerai eu maximum qu'on ne puisse pas techniquement me sniffer le Q sur Internent - en tout cas pas avec des bots tel que ça se fait dorénavant - et je ne pense pas que les débiles d'inventeurs du "système" ait imaginé qu'on puisse s'affranchir totalement DMZ - à voir si ça marchera mais faut bien essayer en tout cas, autant pour ce que tu dis (les pre-shit anti-plagiat) que pour le reste (la sniff à la noix). ⚠
      Je n'imagine pas la moindre concurrence dans le monde du hacking, à ce stade, tellement ça m'a demandé d'effort de conception et aux vues de mes capacités dans ce domaine en terme d'innovation. Simplement : espérons que mon projet artistique ne soit pas un trop gros flop, sinon je pense que les IA gagneront définitivement sur les très longs termes. Logiquement, une seule personne (singulière innovante) et capable à la fois, par double-passion, de faire un gros match en informatique & en musique c'est pratiquement improbable, je ne vois qu'un gros cinglé quasiement sociopathe comme moi pour s'y atteler pour de vrai. Les gens de mon "niveau" en informatique : généralement, soit ne sont pas des artistes du tout, soit pour eux c'est juste un hobby de base à côté donc bof bof pas sérieux [ ma passion qui l'emporte largement sur l'autre c'est : la musique et l'Art d'une manière générale / casser du code c'est plutôt un défi qu'autre chose à la base ]
      Quand certaines personnes prédisent que la Fin du Monde arrivera en France, je me marre.
      Une chose à dire, en conclusion ===> croisez les doigts pour moi et pour nous, svp... 🙏😅
      (que je ne me fasse pas buter par un drone tueur en pleine course aussi / je suis très sérieux)

    • @pierrelegrand4735
      @pierrelegrand4735 9 วันที่ผ่านมา +1

      Faudrait encore savoir te reconnaitre le moment venu...😉

    • @Bladavia
      @Bladavia 9 วันที่ผ่านมา +1

      Si je me souviens bien, il y a déjà des états qui ont fait jurisprudence en disant qu'une IA ne peut jamais être considérée comme auteur, en tous cas pas avec la technologie actuelle.

    • @Helvanic
      @Helvanic 9 วันที่ผ่านมา +3

      @@autosmiley1532 Frère tu nous as fait un pavé MMA sous stéroïde en variante ziko-hacker

  • @franknahon9328
    @franknahon9328 10 วันที่ผ่านมา +153

    Il y a beaucoup plus de gens qui regardent la chaine de Florent Garcia que de Florent Garcia. Mais que fait l'IA?

    • @FlorentGarcia
      @FlorentGarcia  10 วันที่ผ่านมา +37

      Le raisonnement est imparable 😎

    • @wilhelmwagoz1597
      @wilhelmwagoz1597 10 วันที่ผ่านมา +3

      @@FlorentGarcia Bon il faut booster l'industrie du clonage :D

    • @FLH3official
      @FLH3official 10 วันที่ผ่านมา +4

      @@FlorentGarciaIl faut faire des enfants à Florent Garcia, bien sûr!

    • @gregmaillefaud950
      @gregmaillefaud950 9 วันที่ผ่านมา

      Pour moi le fait que l’humain copie lui aussi n’est pas un argument valable. Si on reprend l’argument de la fin de ta vidéo (Astier), on pourrait dire que la copie faite par l’humain est plus interessante parce que c’est un humain qui la fait, et que l’humain va forcément y ajouter un peu de lui même ( si ce n’est que très peu, c’est déjà suffisant), ce que ne peut pas faire l’IA. Le véritable artiste digère la culture et la transforme pour la transmettre à nouveau. La copie de l’IA est bien pâle face à ce miracle.

    • @titom44dj
      @titom44dj 8 วันที่ผ่านมา

      Tkt ça arrive ;)

  • @mariomarioblog
    @mariomarioblog 2 วันที่ผ่านมา +1

    Super vidéo. Mon témoignage c'est super pour les très nuls et les très bons musiciens : je suis quadra je n'ai jamais eu de cours de musique même pas au collège. Aucune base de solfège. Grande frustration. J'écrivais des paroles de chansons à 20 ans. Mais sans musique, ni musiciens autour de moi. J'allais nulle part. 20 ans plus tard arrive Suno. En quelques prompts mes vieilles paroles que je gardais en moi prennent vie. Juste pour moi. Mais ca y est ce sont des chansons ! La mayonnaise prend 1 fois sur 5. C'est formidable pour les gens comme moi (les nuls).
    Aussi : autre sujet, pour les bons. Ok Suno n'est pas terrible sur les détails, le rendu, il se perd dans sa propre construction...mais il propose des trucs vraiment cool ! Donc, c'est génial pour donner des idees aux musiciens (bons) qui peuvent prendre le bout qui est cool et composer proprement sur l'ensemble. Et aucune trace. Ni vu ni connu. C'est l'antidote à la partition blanche. Et Astier ne saura jamais que la mélodie vient d'une combinaison d'IA.

  • @Cedrick_Not
    @Cedrick_Not 10 วันที่ผ่านมา +64

    Je ne peux pas m'empêcher d'être intrigué par l'inquiétude qui se diffuse actuellement chez un certain nombre de musiciens... Et dans ce "certain nombre" - histoire de ne pas englober - quelques-uns nous expliquaient, il y a peu, à quel point il était intéressant, économiquement parlant, de ne plus faire appel aux artistes visuels pour réaliser les covers d'album/EP/Single et autres images promotionnelles. La roue tourne, vite, très vite et dans sa course folle, éventuellement, les artistes (humains) des différents corps de métiers feront preuve de solidarité les uns envers les autres. Dignes représentants de la "musique" ; vos amis graphistes, photographes et autres artistes numériques ont déjà pris l'IA dans la face, n'hésitez pas à revenir vers eux... (Voir comment ils vont, déjà). Ils ne vous en voudront pas de ce sursaut d'humanité. Établissons ensemble les nouvelles normes de la création humaine, au lieu de nous faire happer, les uns après les autres, par cette vaste machine.

    • @manueldelsol31270
      @manueldelsol31270 10 วันที่ผ่านมา +11

      "Dignes représentants de la "musique" ; vos amis graphistes, photographes et autres artistes numériques ont déjà pris l'IA dans la face, n'hésitez pas à revenir vers eux"
      Je suis graphiste (et accessoirement musicien, et curieux au niveau des IA) et spoiler : les musiciens s'en battent un peu les steaks, et n'hésitent pas à faire des flyers ou des pochettes avec de l'IA... Et je dis pas que c'est forcément mal en soi, hein, mais autre spoiler : c'est souvent un peu dégueulasse, et ça fait IA à 300%. J'avoue que je m'en suis servi sur quelques visuels, mais en tant que graphistes, on garde quand même un avantage, celui de la culture visuelle : on repère beaucoup plus vite ce qui est cheap, ringard, incohérent... Je pense que les gens qui ont un peu de thune à mettre dans leur image ne nous mettront pas au chômage si vite, mais par contre, l'IA risque d'être énormément utilisée par des gens qui se lancent (et je leur en veux pas du tout hein, je sais à quel point c'est galère, notamment au niveau financier).
      Et bon, en révélant la pochette d'un album à venir, dire "on a fait ça par IA", à moins d'être hyper pointu et en avance sur la technologie, ça sera peut-être jamais aussi cool que de dire "on a bossé avec tel illustrateur" (et ça envoie les fans du groupe vers l'artiste, et vice-versa). L'analogie avec les tournois d'échecs dans la vidéo (et ce qu'en disait Astier) est quand même très basé.

    • @romaric9874
      @romaric9874 10 วันที่ผ่านมา +3

      @@manueldelsol31270je pense qu’une grande partie des graphistes ne font pas de création. Par exemple j’en ai connu qui faisaient des prospectus, des trucs de magasin. Le format est très définit et contraint. Il n’y a pas de création. On peut alors imaginer qu’on automatise ça et que pas mal de ces personnes perdent du boulot.
      Là où je trouve qu’il y a un soucis c’est pour les jeunes. L’école les a orienté dans des filières qui risquent de prendre cher. C’est bien beau d’apprendre au gens des langues, des maths etc mais si à la fin l’école les envois à la casse…

    • @julien_o_67
      @julien_o_67 9 วันที่ผ่านมา

      ​@@romaric9874 Pour la création graphique, c'est souvent une contrainte d'argent et de temps. Quand ton client veut un support de communication à 50 balles pour la veille... Le résultat est cohérent 😁
      Je travaille dans l'industrie depuis une vingtaine d'années, et je peux témoigner que dans l'immense majorité des cas, les compétences des bons graphistes ne sont que rarement exploitées, parce que plus personne ne veut y mettre le prix. C'est dommage. Heureusement qu'il reste les projets persos pour faire des créas satisfaisantes 👍

    • @TB2241
      @TB2241 8 วันที่ผ่านมา

      @@manueldelsol31270 Tes arguments se tiennent, mais que pour un temps. L'argent appel l'argent et ces IA existent uniquement pour s'accaparer le marché, rien de créatif là dedans. Plus elles évolueront et moins l'humain aura sa place dans le tissu économique, les boite de com' sont déjà en train de dégraisser massivement, ça va s'étendre à tout le tertiaire au fur et à mesure que la techno va se perfectionner et les gens s'habituer à l'usage...Bref la boite de Pandore est ouverte, on aura bientôt plus que nos yeux pour pleurer.

    • @davidhoffmann6040
      @davidhoffmann6040 7 วันที่ผ่านมา

      le jour où l'IA de Siri ou de celle de ma bmw comprendra ce que je lui demande (qd c'est en dehors des phrases types), alors je me poserais la question de la possible future capacité d'invention des IA...
      Le gag sur "les IA vont nous surpasser" je l'entends depuis la fin des années 80 et j'y ai même cru 😅... jusqu'au jour où j'ai acheté mon premier wargame sur PC, c'etait Waterloo, et que j'ai mis une taule à l'IA par une simple attaque de flanc avec feinte au centre...
      D'ailleurs c'est encore le cas aujourd'hui... Il suffit de jouer à Heart of Iron pour s'en rendre compte 😂

  • @emmanuelgire8513
    @emmanuelgire8513 4 วันที่ผ่านมา +4

    Géniale vidéo.
    Je partage tes réflexions à... 95% ! Les 5% qui restent, c'est à propos du positionnement des auditeurs. J'ai récemment réalisé que des gens n'écoutent pas la musique pour ce qu'elle exprime, mais la considèrent comme l'accompagnement d'une activité (ex : de la dance pour faire le ménage, de la chill pour bosser, je ne sais pas trop quoi pour l'apéro, etc). Ces gens là ne conçoivent même pas qu'on puisse écouter de la musique juste pour l'écouter, c'est-à-dire sans rien faire d'autre !
    Ca m'a paru incroyable sur le coup, mais il faut s'y faire, ça existe. Et ils sont peut-être nombreux (Spotify crée des playlists automatiquement sur ce principe, c'est donc qu'il doit y avoir une clientèle)...
    Je pense qu'à terme, ce mensonge concernant la migration de Spotify vers Suno risque de se réaliser, le jour où ce genre de consommateur pourra demander en temps réel à une IA de "passer" un morceau en se contentant de dire "mets-moi un truc pour faire mon jogging"... Je doute que ça prenne la direction que tu aimerais malheureusement (prompter comme un musicien) car tout le monde se fout de la tona ou de la signature rythmique... Ce produit ne s'adresse pas du tout aux musiciens (car ceux-ci ont besoin de ressentir les choses par eux-mêmes et ont besoin de les exprimer, comme dit Monsieur Astier).
    Merci pour cette superbe vidéo.

    • @franckleprevost6090
      @franckleprevost6090 วันที่ผ่านมา +1

      C'est malheureusement tellement vrai ! Je fais partie des gens qui (souvent) se posent dans un fauteuil, un bon casque sur les oreilles (je suis pas audiophile attention, mais bon, j'aime quand même avoir du bon son dans les oreilles) et... juste écouter de la musique !
      Mais effectivement, je vois tellement de gens pour qui la *musique* n'est qu'une piste son ambiante, musique d'ascenseur, de grande surface.... juste là pour *combler* un vide sonore, ou en remplacement de sons existant devenus trop pregnants ou trop chiants pour certains ! Au lieu de klaxons de voiture et autres gens qui parlent à volume assez fort, on a du Jul (désolé c'était gratuit) ou je ne sais quoi. On va chez le coiffeur, on a de la musique, chez le dentiste, pareil... Mais on ne choisit pas cette musique, on l'a subi et on est habitué à le faire. Si jamais il nous est donné de choisir, les choix se portent sur une ambiance musicale qui va avec le mood ou l'activité, plus que sur l'artiste et ce que ça comporte derrière.
      Ca m'arrive parfois aussi, cela va sans dire, même si j'apprécie la musique (et étant moi même saxophoniste), j'avoue que des fois je mets de la musique sans réellement l'écouter. Donc je me dis que vous avez grandement raison, c'est sans doute la voie que va prendre l'IA, générer des musiques ou des "playlists" automatiques qui répondent à des besoins primaires... Combler un vide auditif !

  • @Empian.
    @Empian. 10 วันที่ผ่านมา +5

    Je suis complètement en phase avec ta conclusion et au delà de la perception du destinataire d'une œuvre, d'une création ou d'une performance, j'ajouterai le plaisir de jouer de la musique, de dessiner, d'écrire, etc. Cette fibre créatrice constitutive d'une part de notre humanité 😉

  • @MonsieurPhi
    @MonsieurPhi 10 วันที่ผ่านมา +86

    Teste udio ! C'est l'appli dont je t'avais parlé il y a quelques semaines, et j'en ai fait un short récemment sur ma chaîne. La qualité est vraiment affolante, pour le coup l'argument "Spotify" n'est plus aussi absurde pour pas mal d'usage de Spotify j'imagine (surtout qu'en l'occurrence c'est totalement gratuit). C'est aussi beaucoup plus souple pour la création de morceau parce qu'on peut créer segment par segment en décrivant chaque segment (à quel point c'est pris en compte, c'est assez variable, mais ça offre un vrai contrôle). Et aussi il n'y a aucun doute qu'on peut retrouver des voix d'artiste, même si maintenant udio se protège en faisant comme Suno en empêchant que des noms d'artiste soit mentionnés dans le prompt. (Et je pense que tous les problèmes que tu soulèves à propos des droits et de l'état d'esprit dans lequel c'est fait reste très valable oui.)
    Ah tiens et c'est marrant moi aussi l'un de mes premiers réflexes ça a été de lui faire créer du 5/4 ou d'autres signatures rythmiques atypiques mais j'ai jamais réussi pour le moment ça par contre.

    • @peterblake988
      @peterblake988 10 วันที่ผ่านมา +3

      Udio c'est incroyable!

    • @karayuschij
      @karayuschij 10 วันที่ผ่านมา +3

      Je viens de l'essayer et je suis le cul par terre… et je n'arrive pas à me relever !

    • @FlorentGarcia
      @FlorentGarcia  10 วันที่ผ่านมา +8

      Ah je me rappelais que de Suno ! Et j’ai vu des démos d’Udio (après avoir monté celle là bien sûr aha), et c’est mega propre ! Pour « structurer » le morceau normalement Suno est sensé le faire aussi, il faut intégrer des [verse] [chorus] dans le prompt d’après ce que j’ai vu.

    • @69flop
      @69flop 10 วันที่ผ่านมา +2

      Bisous M. Phi 😀

    • @GilbertFINIDORI-yc9vd
      @GilbertFINIDORI-yc9vd 10 วันที่ผ่านมา +1

      Pouvez-vous donner le lien de la publication dont vous parlez ?

  • @alexismartin-comte5749
    @alexismartin-comte5749 8 วันที่ผ่านมา +1

    je connaissais pas la chaîne et je trouve cette vidéo très bien foutue, c'est mesuré et assez objectif je trouve, je suis assez d'accord sur la plupart des point
    very nice !

  • @LaBarbichette
    @LaBarbichette 10 วันที่ผ่านมา +1

    Excellente vidéo, très bonne approche, très instructif. Merci beaucoup !!!

  • @MBPGH
    @MBPGH 10 วันที่ผ่านมา +68

    A partir de 18mn40 cette phrase prononcée est symptomatique d'une conception fausse de ce qu'est une IA : "les robots s'inspirent de musique existante". L'IA ne s'inspire pas, elle génère des résultats. C'est une différence fondamentale avec le processus créatif humain. Entretenir cette confusion permet aux développeurs de ces IA de justifier le vol des données puisqu'après tout un humain ferait pareil.
    Le processus "génératif" d'une IA n'e devrait pas être assimilé au processus créatif d'un humain.
    L'IA n'interprète pas les choses, elle ne s'inspire pas des choses, elle génère des résultats statistiques à partir d'une banque de donnée faramineuse (données d'ailleurs utilisées sans consentement des auteurs comme rappelé ici). Elle ne comprend pas ce qu'elle fait, le sens de ce qu'elle génère, elle ne réinterprète pas les choses comme le fait l'humain. L'humain a un vécu, une histoire, des sens, il conceptualise les choses, les interprète. Il ne vole aucune donnée, il ressent, il s'inspire, il créer.
    Le fait de penser que la machine s'inspire des choses comme le fait l'humain, montre que l'on pense l'humain comme une machine désincarnée (assemblage de circuits et neurones complexes que l'on pourrait recréer matériellement) et donc par conséquent qu'une machine aussi évoluée pourrait le remplacer.
    C'est une pensée moderne matérialiste qui est un parti pris idéologique.

    • @romaric9874
      @romaric9874 9 วันที่ผ่านมา +3

      Il y a bien des musiciens qui volent les autres d’un point de vue légal. Ensuite on a pas attendu l’IA pour générer de la musique. Il suffit d’un dé. D’ailleurs si tu utilise un dé à douze faces tu généreras aussi bien qu’une IA et ensuite tu rajoutes ta touche.

    • @Rockberries
      @Rockberries 9 วันที่ผ่านมา +2

      100% d'accord, je voulais écrire un commentaire similaire mais tu l'as bien mieux expliqué que moi. En tant qu'artiste visuel et sonore ça me plonge dans le désarroi, en plus de constater que beaucoup d'artistes ont une position très molle sur ces problématiques que je trouve fondamentales dans l'encadrement et l'usage de l'IA.

    • @MBPGH
      @MBPGH 9 วันที่ผ่านมา +7

      @@Rockberries oui dès que j'entends cet argument "les IA s'inspirent des choses existantes comme les humains" ça m'agace au plus haut point, parce que c'est faux. C'est un argument toujours avancé par les technophiles lorsqu'on aborde le sujet du vol des données.
      Tout ces problèmes ont a voir avec la dématérialisation des données (visuelles, sonores). ça va modifier le modèle économique du business de la musique comme le téléchargement en son temps. Mais ça ne changera pas l'essence de la musique qui reste pour moi le format du spectacle (musicien vivant + public). Je pense même que ça peut redonner de la valeur aux vrais musiciens et à la pratique des instruments traditionnels.

    • @shiuay6165
      @shiuay6165 9 วันที่ผ่านมา +7

      ​@@MBPGHBon, vous ça se voit que vous êtes pas du domaine à raconter des bêtises pareilles... je ne vois pas de problème à ce que vous ayez des idées préconçues sur les IA, c'est plutot normal pour des gens qui ne travaillent pas dessus étant donné que c'est récent et que ça fait appel à tout un tas de concepts très pointus, généralement pas ou mal compris par le commun des mortels qui n'y passe pas ses journées... mais que vous vous permettiez ce ton moralisateur et donneur de leçon comme si vous saviez mieux que les autres et que "bien sur que la machine ne s'inspire pas, générer n'est pas créer, ça n'a rien a voir avec le processus créatif humain, blablabla..."... dites moi, qu'est ce qui vous rend si sur que vous ? Est ce que vos croyances sont justifiées par des informations qui vous viennent de la recherche et des publications sur le sujet ? Si ce n'est pas le cas, je vous rappellerai donc que vos propos sont tout aussi spéculatifs et probablement faux que ceux des "technophiles" que vous dénoncez. Je vais vous dire ce que dis la recherche actuellement sur la question : factuellement, vous n'êtes qu'une grosse fonction mathématique bien compliquée, et vous seriez étonné de savoir que le machine learning tel qu'on le conçoit aujourd'hui est une manière d'approximer ces fonctions complexes qu'on découpe généralement en "tache" (le language, la musique, la vision, etc...).
      Il n'y a donc aucune différence conceptuelle entre le processus créatif d'un humain et celui d'une IA, il y a même un bon parallèle : vous dites qu'une IA n'a aucune expérience de vie, mais l'équivalent pour une IA ce sont ses données d'entrainement justement, vous avez aussi appris avec vos données d'entrainement qui constituent votre vie passée. De plus, sachez qu'actuellement, il est possible de montrer avec ce qu'on appelle des "sondes" que les IA "comprennent" bien ce qu'on leur dit, c'est à dire qu'elles se représentent les concepts intermédiaires à la réalisation d'une tache tout comme vous le faites par exemple quand vous imaginez une position sur un plateau d'echecs quand vous reflechissez avant de jouer votre coup.
      On peut donc tout à faire dire qu'elles "comprennent" en l'état actuel de nos connaissances sur le sujet, même si ça reste des resultats très récents.
      En tout cas je vous recommanderai juste de rester humble sur vos opinions et de bien les distinguer des faits, au contraire de ce que vous racontiez plus haut !
      Nous vivons à une époque où même des conceptions qui semblent évidentes telles que "une machine n'a rien d'humain", "ça ne peut pas fonctionner pareil", ou "c'est fondamentalement différent" n'ont plus rien d'évident.

    • @MBPGH
      @MBPGH 9 วันที่ผ่านมา +9

      @@shiuay6165 Ce que je vois surtout c'est que je réfléchis par moi même à la question en m'extrayant du terre à terre scientifique et que vous récitez une sorte de catéchisme technophile très terre à terre qui n'explique rien et qui comme je l'ai mentionné plus haut découle d'une pensée matérialiste. La science n'explique rien, elle décrit des phénomènes à un instant T avec les outils du moment.
      En fait vous me faites le procès de vos propres errements. Comme tout bon technophile, vous fantasmez un futur hypothétique qui n'existe pas et vous le fantasmez tellement fort que vous êtes certain qu'il va advenir, dans votre esprit il ne peut en être autrement. Ceux qui ne fantasment pas avec vous sont des ignorants. Ils ne savent pas ce qui va advenir.
      D'ailleurs le fantasme est tellement fort qu'il devient réalité pour vous dans le présent : comme les choses doivent advenir c'est qu'elles existent déjà. D'où l'idée que les IA créent comme l'humain. Ce qui est factuellement faux aujourd'hui (cf. mon commentaire).
      Vous pouvez toujours fantasmer un robot humanisé créé à l'image de l'homme en laboratoire si ça vous chante. En l'occurrence on en est loin et le processus génératif actuel des IA n'a rien à voir avec la créativité l'humaine comme je l'ai expliqué plus haut. Si vous pensez l'inverse et que vous prêtez des émotions ou pensées humaines aux IA actuellement c'est que vous avez une piètre opinion de vous même et une méconnaissance de l'humain.
      Ps : comique la leçon sur le ton condescendant. Relisez votre pavé.

  • @colin8721
    @colin8721 10 วันที่ผ่านมา +36

    Les IA seront incontournables, mais où est le plaisir de jouer avec son instrument et/ou même son logiciel de MAO ?
    Jouer sur un instrument c'est magique, encore plus avec d'autres musiciens. Jamais une IA ne pourra faire vivre cette expérience toute singulière.
    Au mieux, avec des prompts on aura un superbe résultat, mais sans la fierté d'avoir passé des années à travailler sa propre discipline.
    Demain il y aura une nouvelle catégorie d'artistes, les IArtistes. Des personnes qui coderont des prompts et deviendront des super stars.
    Et après demain, dans un futur proche, des IA qui nous proposeront d'encoder les rêves que l'on veut faire à la carte. Exactement comme dans Total Recall.
    Il y aura aussi une addiction aux IA, comme il en est actuellement des RS et autres applis, ce seront les nouvelles drogues.
    RDV dans 30 ans.

    • @bonbahoue
      @bonbahoue 10 วันที่ผ่านมา +5

      l'IA c'est IkeA. On a l'impression d'avoir fabriqué son meuble.

    • @arnaudmosse6894
      @arnaudmosse6894 10 วันที่ผ่านมา +3

      Les vrais artistes, ceux qui ont vraiment du talent seront sur scène, pour partager de bons moments. Et ils prendront de la valeur au milieu de la soupe.
      C'est déjà le cas même sans IA d'ailleurs.
      Juste retour de choses. L'enregistrement a permis de vendre de la merde, mais la qualité est toujours là grâce au live.

    • @propulseurcheval
      @propulseurcheval 10 วันที่ผ่านมา

      @@arnaudmosse6894 Et pourtant d'excellents compositeurs et producteurs sont de médiocres instrumentistes et c'est eux qui vont faire des dépressions quand ils réaliseront que tout le monde pourra faire ce qu'ils font en 3 clics.

    • @colin8721
      @colin8721 10 วันที่ผ่านมา

      @@bonbahoue Bien vu, c'est exactement ça.

    • @colin8721
      @colin8721 10 วันที่ผ่านมา +1

      @@arnaudmosse6894 Les gens se sont habitués à la porn food et à la soupe aux cailloux.
      Les enregistements ont permis à des monstres de talents de nous faire vivre leur art même après leur mort. Merci éternel à ceux qui ont œuvrer pour la qualité des enregistrements. C'est des traces de la culture musicale des quatre coins du monde.
      Le marché de l'art et de la musique est basé, de nos jours, sur ce qui fait de l'argent et non sur ses qualités. Si la soupe à la m*rde se vend plus et rapporte plus, c'est cette soupe là qu'on nous servira.
      Il n'y a aucune notion morale de "juste retour des choses" dans le business.
      D'excellents ingénieurs en automobile sont de très mauvais pilotes de course.

  • @nickangel6596
    @nickangel6596 10 วันที่ผ่านมา +92

    Dans les années 70/80, j'allais dans un magasin de disques et je formulais le prompt suivant au vendeur : "Bonjour, je cherche un disque de rock, avec de bonnes compos, une batterie d'enfer, des plans de gratte qui tuent, voire du hammond qui crame les vu-mètres. Et je ressortais avec du Led Zep ou du Deep Purple

    • @Peychamp
      @Peychamp 9 วันที่ผ่านมา +1

      Excellent ! 🎸

    • @jeanmichelramirez2032
      @jeanmichelramirez2032 9 วันที่ผ่านมา +1

      Mes enfants te traiteraient de boomer... mais c'était tellement bien !!!

    • @jeanmichelcommentaire5558
      @jeanmichelcommentaire5558 9 วันที่ผ่านมา +3

      Dans le cas de Led Zeppelin ils utilisaient déjà la technique de non mention des artistes originaux comme Suno !! Tout est lié

    • @Nicolas-kd5ni
      @Nicolas-kd5ni 7 วันที่ผ่านมา +1

      Dans les années 70 j'achetais suivant les pochettes parfois et j'avais de bonnes surprises🤣

    • @Nicolas-kd5ni
      @Nicolas-kd5ni 7 วันที่ผ่านมา

      Dans les années 70 j'achetais suivant les pochettes parfois et j'avais de bonnes surprises🤣

  • @flobonni
    @flobonni 8 วันที่ผ่านมา

    Analyse profonde et pertinente ...et inquiétante ... Merci beaucoup Flo

  • @olivierterrien3455
    @olivierterrien3455 10 วันที่ผ่านมา

    Excellente Vidéo. Merci Florent pour cette découverte.

  • @didcomusic
    @didcomusic 8 วันที่ผ่านมา

    Très bonne analyse, je partage totalement. Bravo. A suivre ! 😎

  • @louislawson5493
    @louislawson5493 9 วันที่ผ่านมา +1

    Merci Florent, je me suis tapé des bonnes barres de rire au début de la vidéo !

  • @nanarcho7992
    @nanarcho7992 10 วันที่ผ่านมา +31

    L'ia chante presque parfaitement bien le francais et comprend meme les promptes dans notre langue, n'étant pas anglophone je me suis amusé sur les textes des inconnus et ca marchait a merveille

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 10 วันที่ผ่านมา

      Ça fait peur ça

    • @autosmiley1532
      @autosmiley1532 9 วันที่ผ่านมา

      Mais dans les extraits qu'ils montrent les voix sont littéralement affreuses par contre !
      (en terme de qualité vocale-audio je veux dire)

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 9 วันที่ผ่านมา +1

      @@autosmiley1532 ah non dans les extraits l'ia chante bien comme une personne, tellement différent des ia que j'ai écouté avant qui sonnait mal robotique, très mauvais là c'est comme une personne

    • @erwanlb
      @erwanlb 9 วันที่ผ่านมา

      @@newjeansfan238 Mais heureusement l'IA ça reste "comme une personne"

    • @MBPGH
      @MBPGH 6 วันที่ผ่านมา

      l'IA ne comprend rien. Elle exécute des tâches par calculs qui n'ont pas de sens pour elle. Elle génère des résultats aléatoires. Il n'y a pas de compréhension au sens ou on l'entend nous autres humains.

  • @fredmassinger4855
    @fredmassinger4855 7 วันที่ผ่านมา

    Vidéo très intéressante (comme toujours !) Merci beaucoup 👍

  • @kenesawa
    @kenesawa 10 วันที่ผ่านมา

    Excellente vidéo Florent , très intéressant 👍👍👍je ne connaissais pas Suno

    • @MonsieurOrel
      @MonsieurOrel 10 วันที่ผ่านมา +1

      Udio dépasse de très loin Suno

  • @Crunch7711
    @Crunch7711 9 วันที่ผ่านมา +1

    Merci @FlorentGarcia pour cette vidéo. Je suis entièrement d'accord avec toi, ces outils sont fait pour les personnes qui ne connaissent pas grand chose à la musique, mais cela aura forcément un impact sur les artistes, car pour toutes les musiques d'ambiances de publicité par exemple, ou musique d'attente, etc, les industriels se tourneront vers les IA. Par contre pour la musique plaisir, la musique d'écoute, à mon avis aucun risque que les gens se tournent vers de la musique IA. Sauf bien sur s'il n'est plus possible de faire la différence humain, IA.

  • @guitarcookbook
    @guitarcookbook 10 วันที่ผ่านมา +2

    Encore une très bonne vidéo. Ce sera un outil très efficace pour faire de la soupe, ou de la musique d'ambiance, mais je vous rejoins complètement avec Astier, sur l'intérêt pour l'Humain.

    • @LeSaff
      @LeSaff 8 วันที่ผ่านมา

      musique d'ambiance et/ou musique de stock pour accompagner des documentaires ou des pubs. S'il suffit de lui décrire la scène pour que l'IA génère une musique adaptée, c'est un gain de temps appréciable (plutôt que de se fader des écoutes fastidieuses sur des sites pas toujours bien pensés. Et au moins ça sera unique. Car on retrouve des morceaux identiques sur pas mal de vidéos.

  • @Erlewyn
    @Erlewyn 10 วันที่ผ่านมา +10

    Une chose à pas oublier, au niveau des I.A., même sans parler du côté éthique et des divers procès plus ou moins justifiés, c'est que ce sont des gouffres à fric gigantesques. Y'a pas longtemps, Stability AI a coulé parce que leur service leur coûtait 99 millions de dollars par an, et c'était pas rentable. À côté de ça, ChatGPT coûte 700 000 dollars par JOUR en frais de fonctionnement.
    Je sais pas combien coûte Suno à ses investisseurs, mais je comprends qu'ils veulent 1 milliard d'utilisateurs payants…

    • @AmanoShiyaku
      @AmanoShiyaku 8 วันที่ผ่านมา

      Effectivement, et plus c'est évolué et plus la capacité de calcul mobilisée est grande et donc plus ça coûte mais aussi consomme de l'énergie.

    • @laurencehanneguelle8200
      @laurencehanneguelle8200 8 วันที่ผ่านมา

      Absolument. Le Dr Timnit Gebru s'est fait jeter de Google après avoir orienté ses analyses vers la consommation d'énergie. Ce sera peut-être une raison pour un arrêt brutal de l'IA, un de plus, avant que ça ne reparte de plus belles dans quelques années, quand le problème de l'énergie sera résolu.

    • @OrigineX229
      @OrigineX229 7 วันที่ผ่านมา

      Très intéressant, ont-ils pus déterminer les sources de ces divers charges ?

    • @bause6182
      @bause6182 2 วันที่ผ่านมา

      La bulle ia va bientôt exploser. Je trouve ça fou d'autant investir sur des ia qui sont obsolètes au bout de quelques mois , il y a aucun retour sur investissement sur long terme

  • @Jeremyjagu
    @Jeremyjagu 9 วันที่ผ่านมา

    La conclusion est parfaite 🤘 la musique doit être vivante ❤️

  • @demacy
    @demacy 10 วันที่ผ่านมา +1

    J'ai testé Udio récement, c'est abusé !
    Il comprend les nuances et les gimmicks dans des styles de musiques très particuliers !

  • @belette1977
    @belette1977 8 วันที่ผ่านมา

    Merci ce fut fort intéressant !

  • @David-te5qx
    @David-te5qx 7 วันที่ผ่านมา

    Salut. Le jour ou elles passent en Live, j'irai peut-être voir ça ! (ça craint quand même) ! 😇 !

  • @Wellounet
    @Wellounet 10 วันที่ผ่านมา +1

    C'est une vidéo très intéressante. J'avoue que je suis attiré par la musique pour ressentir quelque chose sauf dans un cas très précis quand je veux un fond musical qui me sert juste a ne plus entendre ce qu'il y a autour ; car je travail (open space qslhdskj

  • @SimonMenu
    @SimonMenu 9 วันที่ผ่านมา

    Très bonne vidéo qui explique bien ce que est la musique par IA

  • @Tonyx87
    @Tonyx87 8 วันที่ผ่านมา +2

    On y est...C'est vraiment flippant autant qu'impressionnant...Il y a de quoi se questionner sur le métier de musicien dans un futur relativement proche, ou en tout cas de compositeur.

    • @dyder...6119
      @dyder...6119 7 วันที่ผ่านมา

      Tonyx87 t’inquiète
      l'ia, ne pourra jamais me remplacer. philippine, thibault wolf , didier demare TH-cam!! bordel !!

  • @melwynmach7569
    @melwynmach7569 10 วันที่ผ่านมา +10

    Moi, à chaque progrès technique, je me pose une seule question : « pourquoi faire ? »
    Ok c’est impressionnant, mais…………. POURQUOI FAIRE ?
    Quand l’homme a créé les premiers robots (les premières machines), c’était pour se dispenser des tâches trop pénibles.
    Maintenant que nos vies sont devenues « pas assez pénibles physiquement », on prend sur notre temps de loisir et sur nos deniers pour aller dans des salles de sport, pour compenser l’activité physique qui nous manque.
    Et puis, maintenant que les robots nous remplacent sur toutes les activités pénibles, on en crée de nouveaux pour penser à notre place, comme si « penser » était une tâche pénible, comme si on voulait s’en passer……😢
    Et maintenant, on crée des robots pour faire de la musique à notre place 😱
    Mais excusez-moi : faire de la musique, c’est un plaisir !
    Je le fais pour me faire plaisir !
    Pourquoi est-ce qu’on devrait se faire remplacer pour créer de la musique ????????
    Je ne comprends plus le monde dans lequel je vis……
    Je pense que non devrait tous se poser cette question avant d’inventer quelque chose : POURQUOI FAIRE ?
    Et si la réponse est juste « parce que maintenant on peut, et que c’est impressionnant », bah on devrait s’abstenir, tout simplement…..
    Parce qu’à force de créer des robots pour tout faire à notre place, un jour on ne servira juste plus à rien !
    Et ce sont les robots qui se diront « mais au fait, l’humanité, elle sert à quoi au juste ? »

    • @goljom
      @goljom 9 วันที่ผ่านมา

      La réponse est: on le fait parce qu'on peut le faire, nous sommes une espèce qui expérimente tout ce qui est possible.
      Avoir un avis, pour quoi faire ? aucune utilité, aucune expérimentation, les donneurs d'avis sont des parasites qui ne produisent rien de concret.

    • @thekeyboardess1150
      @thekeyboardess1150 7 วันที่ผ่านมา +2

      Simple : Pour faire du fric.

    • @ericbruel7870
      @ericbruel7870 5 วันที่ผ่านมา

      Rien ne vous empêchera de jouer de la guitare

    • @melwynmach7569
      @melwynmach7569 5 วันที่ผ่านมา +1

      @@ericbruel7870 . Certes, mais rien ne m’empêchera non plus d’essayer de comprendre pourquoi certains demandent à des robots de faire de l’art à leur place….
      C’est quoi le but ? Pourquoi faire ???
      C’est pour se délester du fardeau de la création artistique ? Mais à ce moment-là, on peut se dire que rien ne les oblige à créer de la musique, si ça leur pèse au point de vouloir se faire remplacer pour ça.
      On n’est jamais obligé de créer de l’art (c’est le concept de base de l’art d’ailleurs).
      Du coup, pourquoi faire ?
      Si c’est juste pour dire « regardez : on est capable de faire un robot qui sait se faire plaisir à notre place ! », à quoi bon ?
      Finalement, à quand le robot qui fera l’amour à notre place ? Moi je n’y vois aucune différence

    • @goljom
      @goljom 5 วันที่ผ่านมา

      @@melwynmach7569C'est profond ce que tu dis hein...

  • @titouankervella7553
    @titouankervella7553 9 วันที่ผ่านมา

    Super interessant merci !

  • @GabrielBonnin
    @GabrielBonnin 9 วันที่ผ่านมา

    L'IA de Moises permet de séparer les pistes audio d'une master assez incroyable maintenant 😮. Merci pour ta vidéo 🤗 !

  • @KR34KX
    @KR34KX 9 วันที่ผ่านมา

    Très bonne analyse merci

  • @Poil1958
    @Poil1958 9 วันที่ผ่านมา

    Merci. Tres bon. A la fin ca va être toujours notre choix. C est comme aller aller voir un show. Moi je m attends a voir une prestation live qui peux avoir des différences, y en a qui vont préférer des Tapes, d autres des prestations artistiques.... ca me parle plus...

  • @gagastein
    @gagastein 8 วันที่ผ่านมา +1

    Super intéressant, je connaissais depuis quelques mois SUNO. Etant musicien et compositeur également j'ai été super impressionné par le résultat même si en effet on ne peut pas beaucoup avoir de choix sur les aspect technique de la musique...
    Cependant, avec mon collègue au boulot maintenant on s'écoute des morceaux généré par SUNO par nous même ou d'autres personnes parfois car c'est mieux que 70% des artistes existant vu que la plupart font déjà du ersazt de groupe existant...
    Du coup je pense l'impact sera bientôt là alors qu'on en est qu'au début vu qu'à la place d'écouter des artistes sur Spotify bah le temps d'écoute qui leur été réservé se transfert sur SUNO.
    Je me suis d'ailleurs fait un challenge de faire un album de métal avec les meilleurs résultat en moins de 24h de travail lol, et le résultat me plait et parfois je réécoute les titres tellement qu'ils sont bon notamment le 3ème morceau :
    th-cam.com/play/PLttpgKNVUUzS-DwnabTZymMtF7k-0Pma6.html
    Au final je pense que tu te trompe sur l'impact et l'évolution technologique car ça va super vite et toute les critiques qui sont faites vont les prendre en compte comme il y a un an venant d'autres IA moins performantes.
    Concernant le culte de personnalité et l'aspect humain, il y a déjà des IDOL 100% IA et qui ont des millions d'abonné. Il y a même des concert live... Derrière SUNO vous pouvez aussi voir les ingénieur qui codé et les utilisateur qui ont fait les prompt.
    En faite il y aurait tellement à en dire car sans vous rendre compte vous regardez déjà plein d'oeuvre aidé par l'IA car l'IA est un outil et comme tout outil il peut se substituer du travail. Et quand tu fais de l'art c'est 90% de labeur !
    L'art n'est pas quelque chose d'organique uniquement, c'est l'expression dune idée du monde et de la société qui passe à travers les usages...
    Et les usages avec la technologie, les nouvelles générations changent cette façon de concevoir l'art et de la transcender à travers le temps.
    Qui aurait cru que Aya Nakamura serait considéré au même niveau que Mozart au point de rivaliser avec un évènement millénaire passion des sociétés humaines que sont les jeux olympiques ?
    Il ne s'agit plus de savoir qui est derrière l'oeuvre depuis longtemps, ce qu'on pense ou voix d'un nom derrière une oeuvre n'est que spéculation souvent et beaucoup plus de l'imagination. Beaucoup se foute des crédits d'un film et des noms d'artiste de groupe qui sont pour la moitié des pseudos... Ceux qui idolâtrent le créateur de l'oeuvre sont nombreux mais comme j'ai dit l'IA aussi a pallié au problème en créant des artistes virtuels, renseignez-vous c'est juste une folie dans les pays asiatique déjà.
    Comme il y a des millénaires on adorait et vénérait les Dieux comme icon car méconnaissant toutes les réalités de la nature, dans nos société moderne ayant oublié maintenant les dieux on a vénéré des simples hommes et femmes comme nous alors que leur talent ne dépassait pas le 1/100 d'un génie du siècle passé. La suite logique a été de les remplacer rapidement par des machines et on est qu'au début de cette transition de la médiocrité et de la perfection de notre art suprême de création : se créer soi-même. Prométhée revient sans cesse sur terre pour nous redonner le feu et l'IA je le voix comme une forme de défi que le hommes vont devoir relever pour se délivrer d'eux-même.
    Les machines ont déjà prit le contrôle des muscles, elles sont à présent entrain de prendre le contrôle cognitif dont le domaine créatif où la je suis d'accord n'est qu'un mélange de concept humain ou naturel pré-existant. La création pur ex-nihilo n'existe pas !
    Il faut clairement se préparer à un nouveau monde comme à l'ère de la révolution industriel et du travail à la chaine. C'est inimaginable les conséquences de ces avancés technologiques folles dont la plupart des meilleur auteur de science fiction n'ont jamais abordé. Oui la robotique, l'humain, les rêves, etc... mais qu'en sera t-il des conséquences du remplacement du processus créatif de l'art par des machines ? Aucune oeuvre n'a parlé de cela et le future de cette histoire s'écrit dans notre monde réel !

  • @doubleXchris
    @doubleXchris 8 วันที่ผ่านมา

    C'est impressionnant 😮

  • @projetxion
    @projetxion 8 วันที่ผ่านมา

    Bonjour et merci pour cette vidéo sur l'IA musicale.
    Juste pour préciser que certains logiciels comme Spectralayers Pro 10 de Steinberg par exemple sont capables de séparer tous les instruments d'une waveform (en tout cas au moins chant, guitares, batterie, piano et basse) avec une qualité assez incroyable.
    Certes ce n'est pas parfait et ça ne marche pas encore à tous les coups mais ça devient vraiment impressionnant.

  • @christiandesogus8971
    @christiandesogus8971 7 วันที่ผ่านมา

    Merci pour la vidéo

  • @HugoBoufflers
    @HugoBoufflers 4 วันที่ผ่านมา

    Pas encore regardé la vidéo mais déjà très content qu'elle dure une demi heure :)

  • @aymericmelt8083
    @aymericmelt8083 3 วันที่ผ่านมา

    Merci pour cette super vidéo. J'suis vraiment d'accord avec Alexandre Astier, c'est vraiment super intéressant et ça rassure un peu :)

  • @valentingonzalez5679
    @valentingonzalez5679 6 วันที่ผ่านมา

    L’ouverture à la fin est exceptionnelle

  • @FB-xn3vw
    @FB-xn3vw 10 วันที่ผ่านมา +4

    Nous n’avons rien contre les musiciens ; j’ai moi-même un ami musicien.

    • @pierrejacquelin3755
      @pierrejacquelin3755 6 วันที่ผ่านมา

      🤣😁😄De toute façon ils seront bientôt tous remplacés par des applications.

  • @Gimigi-XyzzY-1984
    @Gimigi-XyzzY-1984 10 วันที่ผ่านมา

    Merci Florent pour cette présentation et pour ton ouverture ds les analyses. C est ce que j apprécie particulièrement ds chacune d elles. L angle mort de l IA générative, quel que soit le domaine, est la rémunération des auteurs dont la production sert à entraîner les algorithmes. Ma perception est que ce ne semble pas être le cas. Il est urgent de boycotter les outils ds un usage regulier dont la transparence n est pas avérée, seule réponse à mon sens à la recherche de profits non partagés.

  • @marcocandore5929
    @marcocandore5929 10 วันที่ผ่านมา

    Merci beaucoup Florent pour cette vidéo fort intéressante - y compris bien sûr tes points de vue. Perso je suis un peu moins optimiste (hélas !) au vu de l'exponentielle technique de la chose, et à la décérébration généralisée qui va avec. Mais d'accord avec la conclusion d'Astier cependant ! Merci encore et bravo pour ta chaîne.

  • @aramisrockband9336
    @aramisrockband9336 3 วันที่ผ่านมา

    C’est peut-être bien la vidéo sur les IA la plus humaine que j’ai vue depuis un bon moment. Donner du sens à ce que l’on fait, c’est - par définition - essentiel

  • @guillermodibisotto
    @guillermodibisotto 10 วันที่ผ่านมา

    J’ai repartagé avec le titre : musique par IA compte-rendu d’itw lunaire - l’intro est top bravo !

  • @tangosud
    @tangosud 8 วันที่ผ่านมา

    Bonjour Florent, à propos de la séparation des instruments dans un morceau : j'utilise (pour de la restauration musicale) un logiciel "pro" Izotope Rx, qui est parfaitement capable de séparer les pistes par calcul. il distingue entre autres voix, guitare, batterie, et range ce qu'il ne reconnait pas dans une piste séparée. C'est très bien fichu - la techno existe déjà :) Merci pour ta vidéo.

  • @stephanetestart2803
    @stephanetestart2803 8 วันที่ผ่านมา

    merci ta vidéo est super. Je suis mélomane, et à l'écoute de ce que tu as crée, je suis de ton avis. C'est limité et froid. Un humain va mettre son âme, son coeur, dans sa création. . Tu nous a démontré, que L'IA, il ne fallait pas trop compter dessus pour l'instant. Je crois que le musicien humain encore de beaux jours devant lui.

  • @FavoritesAG
    @FavoritesAG 4 วันที่ผ่านมา

    Très intéressante vidéo

  • @empereurantoine
    @empereurantoine 9 วันที่ผ่านมา

    Merci beaucoup

  • @mariuslarrive6552
    @mariuslarrive6552 6 วันที่ผ่านมา

    Vidéo très intéressante, je te remercie d'avoir répondu à des interrogations que j'avais moi-même. Une petite nuance néanmoins, dans le domaine du jeu vidéo, le photoréalisme est déjà possible, c'est le hardware qui est limitant. Ce n'est pas le cas de l'audio donc je ne suis pas si optimiste...

  • @propulseurcheval
    @propulseurcheval 10 วันที่ผ่านมา +1

    Vidéo archi intéressante, incroyable comment les internautes ont réussi à "démasquer" Suno. Je ne sais plus si tu l'avais recommandé l'année dernière mais je conseille à tout le monde d'aller voir l'interview de Bjorn Ulvaeus (songwriter d'Abba) par Rick Beato sur les problèmes juridiques posés par les IA musicales.

    • @FlorentGarcia
      @FlorentGarcia  10 วันที่ผ่านมา +1

      Ah non, j'avais loupé ça, il faudra que j'aille regarder ce qu'il en dit !

  • @ZakStudio_
    @ZakStudio_ 9 วันที่ผ่านมา

    Très bonne analyse en tout cas, et je te rejoins sur le coté apprentissage de l'IA qui se rapprochent de la façon dont l'humain apprend ou s'inspire. Donc en effet c'est plus sur un coté légal que ça cloche.
    Je suis sur que si on arrive à prouver qu'un artiste humain audio, dessin, vidéo s'est inspiré d'un autre artiste il sera poursuivit. Là vu que c'est un programme, on sait (du moins ceux qui apprennent au modèle) comment il a été entrainé.

  • @renaudliniger5713
    @renaudliniger5713 10 วันที่ผ่านมา +1

    Sujet assez passionnant en ce moment, pour ma part c'est Udio qui m'a un peu fait flipper.

  • @TheMrCzi
    @TheMrCzi 7 วันที่ผ่านมา +1

    Très intéressant et édifiant. Je pense que pour les fabricants de musique à la chaîne c'est un futur jackpot ( peut être que c'est un déjà là, d'ailleurs...) . Que cette musique soit à 100% IA ou avec juste de la figuration humaine ( le chanteur , quoi ... pauvre de lui si c'est un artiste dans l'âme) .
    Tout ce que j'espère c'est que les vrais artistes musiciens (aidés ou non par l'IA d'ailleurs), ça peut être un petit grateux qui se donne à fond avec 2 accords... seront toujours audibles quelque part en réel ou sur le net.

    • @user-qc4xy8wb4y
      @user-qc4xy8wb4y 5 วันที่ผ่านมา

      sauf qu' aujourd' hui tout le monde peut être un fabriquant de musique à la chaine. Attention aux boites de prods qui refusent les titres IA car les sources sont inconnues

  • @KorxKlesk
    @KorxKlesk 7 วันที่ผ่านมา

    En l'état ça peut etre une aide à l'inspiration. On jette des idées, ça sort une sorte de preuve de concept et on va travailler autour ensuite.

  • @ooO0VicariouS0Ooo
    @ooO0VicariouS0Ooo 10 วันที่ผ่านมา +2

    Complètement d'accord avec ton analyse (et je suis un gros utilisateur d'IA diverses dont Suno et Udio) comme je disais à des "anti IA": de toute façon rien ne remplacera jamais des musiciens qui suent sur une scène (oui je vois venir ceux qui me parlent des hologrammes), ce que j'aime c'est aussi l'imperfection humaine, ça semble tout con, mais ça c'est juste de l'émotion, quelque chose qui n'est pas imitable, puisque c'est un instant T unique.

    • @maximumentropyofficial9
      @maximumentropyofficial9 10 วันที่ผ่านมา +1

      je connais pas Suno mais d'après ce que j'ai vu dans la vidéo de Florent il me semble que la voix est meilleure sur Udio ?

    • @ooO0VicariouS0Ooo
      @ooO0VicariouS0Ooo 10 วันที่ผ่านมา +1

      @@maximumentropyofficial9 les deux ont leurs qualités et leurs défauts, ils vont se copier pour s'améliorer et à la fin il n'en restera qu'un. Cette année la "guerre" des IA est surtout orientés sur la vidéo et la 3D, mais il y aura de toute façon un plafond de verre qui ne peut pas être dépassé.
      Un artiste restera un artiste malgré les IA.
      Alors la "bonne" nouvelle c'est que ça va trier parmi ceux qui s'autoproclament artistes qui se retrouvent désormais au même niveau que n'importe qui dans le monde avec une IA.
      Mais le talent + le travail donnera toujours une large tête d'avance à la créativité.

    • @pascalfleury461
      @pascalfleury461 9 วันที่ผ่านมา

      Très intéressant.Merci

  • @PierrePinson-gf5xt
    @PierrePinson-gf5xt 3 วันที่ผ่านมา

    Il n'y a plus de créations musicales depuis plus de vingt-ans. On tourne en rond car nous étions au top de la qualité dans les années 80.

  • @crazyhandyman2668
    @crazyhandyman2668 7 วันที่ผ่านมา

    merci

  • @pingumoto9126
    @pingumoto9126 8 วันที่ผ่านมา

    Je me suis abonné, et tu as mis dans le mille ! Je fais principalement des musiques parodiques 😂 d'ailleurs, après un mois d'utilisation intensive, je suis capable de spotter directement quels morceaux ont été générés avec Suno : Très impressionnant, mais pas demain la veille qu'on abandonnera le reel pour l'AI. Ca peut être cependant très fun pour la feuille blanche, pour composer ca peut beaucoup inspirer ! Merci encore pour ta vidéo !! Attention le photorealisme arrive : juste regarder Flight Sim 2020/24

  • @latuvutv6414
    @latuvutv6414 10 วันที่ผ่านมา

    Avec la technologie des "stems" on peut déjà décomposer un mix en 4 pistes séparées, par exemple sur

  • @user-bq1dp1sr9m
    @user-bq1dp1sr9m 9 วันที่ผ่านมา

    J’aime bien l’analogie des tournois d’échec. C’est très vrai.

  • @acuisinier
    @acuisinier 5 วันที่ผ่านมา

    Merci beaucoup Florent pour cette analyse intéressante.
    Je pense que la bonne nouvelle, c'est que même si les IA s'améliorent au niveau technique, et s'affinent en ce qui concerne les données musicales, elles ne seront toujours que des imitations un peu standard de ce qui existe déjà.
    Et du coup la bonne nouvelle c'est que ça va , peut-être, peu à peu éliminer toutes les musiques banales, les musiques d'ambiance, les musiques trop clichés ou trop standards, pour laisser la place aux musiques très singulières, originales et personnelles, humaines donc 😊

  • @nicoramb01
    @nicoramb01 9 วันที่ผ่านมา

    Merci pour la video. C'est quand même flippant. En espérant que les gens dans le future auront toujours envie de sortir pour aller voir des concerts ce qui sera encore une des sources fiable de rémunération des musiciens

  • @PixeHell
    @PixeHell 9 วันที่ผ่านมา

    Merci Flo pour ta vidéo. C’est clairement impressionnant,après étant musicien comme toi on entend vite les imperfections. Ceci étant ça pourra donner beaucoup d’idée pour les compositeurs en herbe ou même célèbre 😏. La créativité humaine n’est pas encore mise à l’épreuve, le jour ou une IA sera capable de créer une chanson comme Shine on you crazy diamond on en reparle 😉 .

    • @aymericmelt8083
      @aymericmelt8083 3 วันที่ผ่านมา

      Dans un ou deux ans peut-être 😅

    • @aymericmelt8083
      @aymericmelt8083 3 วันที่ผ่านมา

      Dans un ou deux ans peut-être 😅

  • @dadoorunrun4229
    @dadoorunrun4229 10 วันที่ผ่านมา +1

    Interessant, on verra dans un an si on en rit encore.
    Moi ça me fout la trouille.
    Biz.

  • @DVDKC
    @DVDKC 5 วันที่ผ่านมา

    Ce qui serait une véritable avancée pour les musiciens, ce serait la possibilité d'upscaler les musiques notamment les vieux enregistrements, de pouvoir séparer les pistes mais faire en sorte que chaque piste soit claire, ce qui implique que l'IA puisse aussi recréer en partie le son des instruments.

  • @solal94
    @solal94 10 วันที่ผ่านมา

    Tres intéressant.Merci pour la mise a jour avec suno.Sinon je croyais que ca existait deja, des "decompilateurs" capables d'extraires les pistes d'un fichier audio?

  • @petitsmuscles3800
    @petitsmuscles3800 8 วันที่ผ่านมา

    Bon par contre c'est insane de savoir qu'en décrivant ce que tu veux, ça donne quelque chose d'ultra convaincant, j'arrête d'acheter des CD et des vinyles dès aujourd'hui, merci de m'avoir ouvert les yeux, merci SUNO pour l'abondance musicale à venir 🤣🤣

  • @goguelu
    @goguelu 6 วันที่ผ่านมา

    Il y a déjà une application comme Moises qui est capable de vraiment bien séparer les pistes d'un morceau...
    C'est assez bluffant.
    C'est un super outil pour relever des parties ou des riffs.
    C'est je crois "vendu" comme une application qui utiliserait de l'IA. Je pense qu'il y a de l'algorithme de traitement du signal et de l'apprentissage comme cela existe pour les OCR (optical characters recognition) qui utilisent plusieurs "stratégies" pour parvenir à un résultat plus pertinent.

  • @CowboyMental
    @CowboyMental 2 วันที่ผ่านมา

    25:37 Tu devrais aller check Moïses, ça permet de séparer chaque track d'un morceau donné par IA justement. On peut ensuite les remixer comme on veut. Il peut aussi détecter le bpm et les accords joués c'est super pratique pour se faire des backing tracks !

  • @guillaumerault3792
    @guillaumerault3792 7 วันที่ผ่านมา

    Très intéressant !
    PS : JE me suis abonné à "c'est un peu le principe de "ils nous volent not' travail""
    ^^

  • @avilesjf
    @avilesjf 3 วันที่ผ่านมา

    Vidéo intéressante, par contre 2 choses :
    1/ En minute 24 "Musique produite par de vrais humains" : Aujourd'hui tout est faisable sur un PC (Guitare, Batterie, piano et voix) sans jamais jouer vraiment de ces instruments.
    2/ En minute 25 "L'IA ne sais pas bien identifier les différents instruments" : Sur le net on trouve facilement des outils séparant en stems (voix, drums, instruments).
    Et c'est grâce à ce principe que les IA actuelles sont capables d'analyser séparément les différents modèles.
    Seulement, le rendu final est toujours dégradé et on s'éloigne des pistes initiales de qualité. Ce qui produit au final ce que l'IA produit actuellement.
    Il ne leurs manque que les pistes originales des différents titres source pour pouvoir produire de la qualité studio !
    Et cela arrivera sans doute dans un avenir assez proche.

  • @FS-cs7ox
    @FS-cs7ox 4 วันที่ผ่านมา

    Il y aura toujours des personnes quo créeront/ joueront de la musique mais y aura t'il encore des personnes pour les écouter ?
    Le génération de musique n'est pas encore parfaite mais il y arrivera un moment ou elle sera suffisante pour 90% des gens.
    Aussi ce que vise les sociétés qui se lancent dans la génération de musique, c'est de créer des playlists a la carte générée chaque jour/mois /année. Le but de l'ia est avant tout de comprendre l'humain, ce qu'il aime, ce qu'il resent, ce qui le fait vibrer ect ... L'ia n'est pas la pour nous imiter, elle est la pour nous comprendre et une fois qu'elle a assez d'informations sur nous, elle pourra nous émerveiller chaque jour avec des choses que nous aimons. Que ce soit dans la musique, l'imagerie, les vidéo, la littérature, ect . Tant que la puissance de calcule nécessaire sera disponible pour tout le monde, les ia retourneront a plein régime pour nous en mettre plein la vue et les oreilles.

  • @NarkarthTV
    @NarkarthTV 10 วันที่ผ่านมา +4

    Dans le jv, le plafond de verre est en train d explosé avec les nouvelles tech comme les nanites et autre (le Unreal 5 repousse les lignes et c'est le début je pense)
    Donc le plafond de verre finira aussi par sauter dans la musique, le dessin etc.
    Mais quid de la créativité au sujet des IA. Car elle ne créée rien, elle "modifie/merge", + que ce que ferait un humain. Et donc, à mon sens, si l'humain ne fait pas gaffe, les créations tourneront en un vase clos. Et avec les algorithmes, les IA sélectionneront les images les + aimées jusqu’à se restreindre de + en + alors qu'elle deviendra de + en + puissante. Et on finira sans doute avec des œuvres toutes + ou moins similaires (tu me diras, Hollywood et Marvel ont déjà bien commencé depuis pas mal de temps avec les études de marcher, ici c'est la même chose mais directement dans le process créatif.)
    Je ne suis pas sur d'être clair mais bon, "je me comprends" :D

    • @benwuhan
      @benwuhan 9 วันที่ผ่านมา +1

      c'est clair, bonne réflexion

    • @gagastein
      @gagastein 8 วันที่ผ่านมา

      Nous ne faisons également que merger et modifier des idées déjà existantes... On n'a jamais rien créer exnihilo, tout processus créatif n'est en faite qu'un mélange d'idées et de choses existant déjà dans la nature. La capacité créative de quelqu'un dépend de son étendu d'assemblage des idées qui l'entoure, et l'IA a cette capacité de plus en plus car l'art n'est qu'un assemblage de paramètres et de données.
      L'IA ingère de l'homme mais bientôt de la nature vu les dernier modèle d'iA de Google "Gemini" et de OpenIA "GPT-4o".
      Le simple fait de faire écouter ou montrer une oeuvre généré par IA à quelqu'un novice ou professionnel ou artiste sans savoir au final si ça vient d'un humain ou d'une IA est la preuve ultime que l'art et l'artiste est remplacable par la machine...

  • @michaelperin5009
    @michaelperin5009 วันที่ผ่านมา

    Les piètres résultats de l'IA en génération automatique de musique viennent essentiellement des données d'entraînements disponibles.
    Pour entraîner leur modèle, les IA génératives disposent uniquement des pistes sonores stéréo qui sont le mix final de plusieurs instruments dont les fréquences se chevauchent.
    Il est difficile d'en extraire les multi-pistes avant mixage.
    L'idéal pour l'IAgen serait d'avoir des données textuelle : par exemple le format midi constitué d'une séquence de données: (track, time, attack, decay, sustain, release).
    Il serait possible, après entrainement d'un LLM tel que ChatGPT sur ce genre de données, de générer une piste complémentaire d'accompagnement en appliquant les procédés de traduction automatique des langues :
    étant donnée une phrase dans [une langue] A il s'agit de produire une phrase [correspondante] dans [une langue] B.
    Si vous remplacer [une langue] par [un instrument] et [correspondante] par [d'accompagnement] vous avez la recette pour obtenir un générateur d'accompagnement midi
    et si vous avez une bonne modèlisation d'un instrument (par sampling de chaque note pour les différentes caractéristiues midi) alors le résultat sera sans doute plus crédible.
    Donc, Musiciens, Musciciennes, si vous ne voulez pas vous faire spoiler par l'IAgen, ne diffusez pas vos multi-pistes, ni vos fichiers midi.
    Ne donnez pas à l'IAgen les données dont elle se nourrit.

  • @screamin777
    @screamin777 6 วันที่ผ่านมา

    L’avancée technologique est inévitable et , incontrôlable. Nul doute que l’industrie musicale va s’en emparer pour produire du « son » qui figurera dans le top 20 Spotify d’ici quelques temps . Il faut continuer à expliquer et à promouvoir l’Art au plus grand nombre, et , ainsi, on continuera de profiter d’émotions partagées entre musiciens et public.

  • @GoelWCS
    @GoelWCS 10 วันที่ผ่านมา +2

    L'analyse audio est extrêmement simple pour une IA. Le 1er usage va être de donner l'inspiration à des compositeurs, et dans qques années (mois?) on aura un générateur plus performant que le meilleur humain. A ce moment, on fera un nouveau truc : des concerts. Et on retrouvera la vraie musique : la rencontre d'un artiste et de son public et la création d'une communication musicale entre eux. Ah ? on me fait signe à l'oreillette que c'est déjà dans l'ère du temps depuis une 10aine d'années et la digitalisation musicale. Bref : dans qques années, on aura de la super zic avec des supers artistes ;)

    • @olibats79
      @olibats79 9 วันที่ผ่านมา

      Ben on reviendra au monde d'avant la révolution industrielle en fait. La musique vivra dans le réel.

  • @vehkansu-gurleht57
    @vehkansu-gurleht57 2 วันที่ผ่านมา +1

    Je suis développeur, mais pas d'IA, encore que dans des jeux vidéos, si, j'en conçois, mais le terme est impropre ici, car désigne autre chose dans les jeux, en tout cas pour le moment, mais là aussi ça évolue, par exemple pour les dialogues dans les RPG où désormais des IA de type ChatGPT, justement, sont expérimentalement intégrées ; et d'ailleurs, ce n'est pas pour vendre la soupe, elle se vends déjà très bien, mais je tiens à signaler que les jeux continuent à faire des bonds techniques assez impressionnants, même pour le visuel, grâce par exemple à la photogrammétrie ou au ray tracing qui se sont imposés, ici et là, depuis les 5 dernières années, mais aussi à d'autres optimisations des modèles 3D par exemple avec les "nanites" du dernier unreal engine ( là non plus ce n'est pas pour leur faire de la pub en particulier, c'est juste que leur dernier moteur de 2023 a pas mal bouleversé la donne, et perso je bosse surtout sur d'autres moteurs par choix, donc bon les tech les + innovantes ne font pas tout non plus... ), ou encore les évolutions de la physique des fluides, etc... Le tout offrant parfois des résultats très proches du photoréalisme, mais aussi des interactions avec l'environnement de plus en plus poussées... Bref, tous les jeux ne font pas appels à chacune de ces tech, certains jeux restent même old school par choix, et donc c'est encore facile de passer à côté de ces évolutions, mais en vrai, surtout sur PC pour peu que le joueur ait investi dans du lourd, ça progresse aussi encore de ouf aujourd'hui, hein ! ( J'ai connu la Sega Master System, et même la vieille ATARI de mes frères ainés, juste pour dire que ça fait longtemps que je suis ce sujet et que moi aussi j'ai vu les évolutions au cours des 3 dernières décennies... )
    Bon, par contre, je n'ai que quelques bases en matière d'IA telle qu'on l'entends ici, mais j'aurais quand-même tendance à avoir une opinion assez tranchée sur la façon dont son chantier a probablement été mis en œuvre , pour le coup : A mon humble avis, c'est extrêmement probable que ce soit déjà en multipistes et que l'IA est déjà capable d'une bonne reconnaissance en entrée des instruments séparés, dans un morceau composé où leurs voix spécifiques se chevaucheraient.
    L'IA étant nourrie, la logique, il me semble, voudrait que l'opération de la nourrir se soit, dès le tout début, passée en lui fournissant séparément des morceaux purement acoustiques en solo, avant de passer aux instrus composées, et avant enfin de passer aux morceaux incluant voix humaines on the top. In fine, lorsque l'IA "compose" à son tour, elle le fait ainsi très probablement avec en première étape des pistes individuelles qui se superposent, avant de corriger le rendu final dans une seconde étape ou l'ensemble serait alors modifié, piste par piste, ( voir "globalement" dans une 3° étape ) pour qu'il ressemble plus ou moins à d'autres morceaux, complexes, du même genre.
    Cette phase en 2 étapes pourrait expliquer pourquoi il n'y a pas la possibilité dans l'interface utilisateur de procéder directement par pistes soi-même, mais cela pourrait aussi tout simplement être la volonté de la boîte qui veut un produit le plus simpl(ist)e possible en terme d'UI ( User Interface ) pour ratisser plus large en terme "d'audience"... Quitte à rajouter dans un second temps cette option une fois la "première étape affinée", et proposer un prix "spécial" pour les professionnels... En tout cas tel que je suppose les choses, donc.
    Il faut garder à l'esprit que ces IA sont nourries le plus souvent par des êtres humains, en masse, sous-payés, dans des pays extrêmement pauvres, mais que la quantité d'humains que cela requiert est époustouflante et que même sous-payés, il en faut tellement et tellement longtemps que ça coûte un bras. C'est un marché très porteur, mais aussi avec énormément de concurrence et avec des investissements initiaux très élevés : Souvent une boîte commençant une IA va donc sous payer x personnes sur 1 an par exemple et obtenir un truc médiocre, trop pour le Marché, mais quand-même largement suffisant à attiser l'espoir des investisseurs / patrons. Ce qui fait qu'ils vont essayer de trouver des capitaux prêtés pour rempiler sur un an de "nourriture" supplémentaire, etc... D'où aussi les "dents qui poussent" au fil du développement à cause des pressions financières engendrées... Là aussi "par étapes" si j'ose dire.
    Dans cet esprit, le fait de ratisser le plus large possible et de concevoir une IA qui dans un premier temps permets moins de modulations à l'utilisateur final de par l'interface, pour différentes raisons possibles dont à minima celles que j'ai déjà évoqué, me paraît très probable ; C'est pourquoi un modèle en au moins 2 étapes, dont la première précisément serait la multipiste d'instruments solo basée sur des "solos" donnés en entrée, et dont la seconde corrigerait le tir en se basant sur des titres composés complexes existants, me semble de très très loin la plus plausible ; Cela reste toutefois de l'ordre de l'hypothèse par contre, je n'ai pas les doigts dans ce cambouis là mais de là où je suis, pas si loin que ça, je suis pas mal convaincu que ça devrait ressembler un peu à ça.

  • @EricCopet
    @EricCopet 7 วันที่ผ่านมา

    Cela serait intéressant que vous fassiez un tour à l'IRCAM concernant l'analyse audio et ce que IA peut faire:. Un projet de video?
    D ailleurs il me semble que Bach avait inventé un système de composition automatique

  • @zepredalux2159
    @zepredalux2159 9 วันที่ผ่านมา

    bonne conclusion

  • @steevelapointe1152
    @steevelapointe1152 9 วันที่ผ่านมา +2

    jai decouvert suno ya 1 mois et avec tres peu de mot dans le prompt on peut faire des dinguerie.
    Dans les prompt avancer dans les lyrics tu peut generer ou mettre les lyrics que tu veut mais tu peut aussi mettre des structure de chanson, entre [] genre [chorus] [verse 1] [guitar solo] et suno vas essayer de respecter le plus possible la structure
    les fait une chanson a partir dun couplet de parole que javais composer et il ma fait grace au prompt une chanson power metaL qui est genial.
    pour les solos, cest toujours tres cheap il ne senerve jamais reellement plus que une phrase ou 2

    • @MrSid21000
      @MrSid21000 8 วันที่ผ่านมา

      oui les possibilités sont infini, il faut juste apprendre à lui parler!

  • @OlivierJoly22
    @OlivierJoly22 10 วันที่ผ่านมา

    Je suis justement en train de tester des IA musicales, en particulier Udio et Suno.
    Assez d'accord avec une bonne partie de ce que vous dites sur l'analyse proprement musicale et les questions que cela pose.
    Je trouve que Suno est meilleur qu'Udio sur ce point, des mélodies souvent plus cohérentes et diversifiées avec des prompts similaire. sur un test piano jazz, c'est cohérent, la rythmique assure, en revanche le piano est assez mécanique, il n'y a pas ce toucher, ce phrasé qui fait qu'on reconnait un artiste à son style
    En revanche sur les voix françaises Udio a de meilleurs résultats. Je donne à manger de vrais alexandrins (6/6) et avec suno, la machine déforme en "oubliant" des pieds ou en en rajoutant, avec un rendu final décevant.. Je n'ai pas testé in english, çà devrait être plus cohérent.
    A noter: on ne peut pas affiner un morceau. Par exemple si la mélodie fournie est satisfaisante, on voudrait pouvoir affiner le texte (changer un mot ou un vers) pour qu'il colle plus à la musique. Ce n'est pas possible, Le résultat proposé est définitif... pour l'instant.
    Etant donné la vitesse à laquelle progressent ces IA, quid de demain? Certes les vrais créateurs sont encore tranquilles pour quelques années (combien?), mais pour une vidéo YT, pourquoi verser des royalties ou embaucher un musicien alors qu'on peut en 3 lignes générer un morceau qui fera le taff?

  • @laurentcounil728
    @laurentcounil728 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    l'IA ne pourra jamais égaler l'émotion de la musique d'un coeur qui bat. En bref le robot pourra battre l'humain dans tous les domaines de la matière mais dès qu'on touche au domaine du coeur et des émotions, il sera à la rue...

  • @SeanKevan
    @SeanKevan 3 วันที่ผ่านมา

    Franchement pour crée une intro pour sa chaine ou contexte d'une vidéo, c'est cool
    après pas de là à écouter en mode sérieux quoi

  • @user-qc4xy8wb4y
    @user-qc4xy8wb4y 5 วันที่ผ่านมา +1

    Ces AI analysent des musiques en MP3 et cela s' entend sur la qualité finale. On est loin d' un enregistrement en studio.

  • @fr1290sdr
    @fr1290sdr 10 วันที่ผ่านมา +2

    Le problème, c est que beaucoup de personnes ne verront pas la différence. Seul les "plus" initiés ou les plus "exigeant" feront la différence. En photo on a exactement les mêmes problèmes. Les bouzes que font les smartphones satisfont beaucoup de personnes, pour des "souvenirs" .. et certains se satisferont quand ils écouterons cette soupe musicale quand ils reviennent du boulot

    • @goljom
      @goljom 5 วันที่ผ่านมา

      Que ce soit les "populos" ou les "initiés" n'a pas vraiment d'importance, ils sont une masse informe en bout de chaine très loin du processus de création, pour moi ils sont tous dans le même sac, ce sont des consommateurs (et c'est bien).

  • @clementbourlier8751
    @clementbourlier8751 10 วันที่ผ่านมา

    Nice!

  • @tdslivron
    @tdslivron 9 วันที่ผ่านมา +3

    Générateur de musique d'ascenseur libre de droits 😄

  • @gigabruzinho
    @gigabruzinho 8 วันที่ผ่านมา +1

    Très intéressant, super démo sur le fait, finalement, qu’il n’y a absolument aucun acte créatif dans l’utilisation de ces IA !
    Je ne pense pas que l’on puisse qualifier la rédaction d’un prompt de création 😉 ! Il est clair que l’objectif premier est de faire du pognon, point barre. Grande vigilance obligatoire auprès de la SACEM et autres organismes internationaux 🙏🏼

  • @daive1157
    @daive1157 9 วันที่ผ่านมา

    Suite à ta vidéo, j'ai testé Suno et Udio. B*rdel c'est génial ! il m'a fait des musiques que j'ai adoré, j'hésite à payer un peu pour les prolonger afin de faire une vraie musique de 3-4 min et upload ça. Voire même en faire une cover 🤣
    Le gros point noir pour Suno est l'utilisation de l'auto tune, ils n'hésitent pas là-dessus. Par contre Udio c'est parfait !
    Je suis complètement bluffé pour ma part !

  • @joacx33
    @joacx33 10 วันที่ผ่านมา +1

    Faudrait un prompt par instu avec une grille rythmique, avec séquenceurs, quand des logiciels comme ableton seront couplé à une IA ça sera autre chose, mais il faudra tout de même apprendre à comprendre ce que l'on veut.

  • @MonsieurSaroyan
    @MonsieurSaroyan 10 วันที่ผ่านมา +2

    Pour compléter, mon voisin, 91 ans, chante le dimanche des chansons en patois Pictave, l'IA peut se brosser pour trouver matière à sortir un truc aussi local et humain.

    • @casiopeelinda3747
      @casiopeelinda3747 10 วันที่ผ่านมา

      Et si ton voisin avec les chansons en patois peuvent être chanté par Freddy Mercury vue vue qu il font chanté Freddy Mercury en polonais alors tout est possible et encore ce n est que les débuts les solos de guitare électrique ou autre dans même pas 3a ce sera du gros son c est une très bonne invention
      Tant que l ont Respect l artiste
      Ont va pas faire chanter une chanson palliarde a George Michael ou Michael Jackson voir Madonna ou Dalida ce serait possible mais déplacer
      Moi j écoute du Sandra modern talking ou blue systèm Alphaville Britney Spears en ai et c est plus vrai que les vrais certains titres sont sans plus mais d autre je vous l assuré sont bluffant
      Très bonne invention mais dans le respect et ça comble un manque dans la vie de chanteur que l ont aime qui ne sont plus ou un bonus de titre supplémentaires ❤

  • @WilliamGap
    @WilliamGap 10 วันที่ผ่านมา

    Pour avoir vu d'autres Streamers utiliser la plateforme, c'est surtout sur l'EDM que la plateforme brille. C'est bluffant.

    • @FlorentGarcia
      @FlorentGarcia  10 วันที่ผ่านมา

      Bah même là dessus je trouve toujours que les mixs sont un peu à la ramasse, surtout dans un genre où c'est aussi important. Par contre ça peut complétement servir de base pour tout rengistrer proprement derrière. Après encore une fois peut être qu'avec quelques MaJ les mix seront bien améliorés !

    • @WilliamGap
      @WilliamGap 9 วันที่ผ่านมา

      @@FlorentGarcia Très difficile de savoir la direction que ça va prendre. Ptet qu'il vont améliorer leur mix/mastering juste assez pour que ça soit écoutable par la majorité.
      Ou ptet que ça servira de base pour extraire les stems et recomposer oui.
      Ou ptet que ce type de plateforme restera une bonne blague entre collègue et que d'autres softs ultra spécialisé verront le jour (une IA juste pour les vocaux/paroles, une IA pour accorder la voix avec la mélodie, etc..).
      On dirait un peu notre version moderne de la révolution qu'on du avoir beaucoup dans les années 80 avec les synths et la musique electronique.

  • @zimzumstardust
    @zimzumstardust 9 วันที่ผ่านมา

    d'accord avec l'analyse concernant le plafond de verre. les ia reussissent a couvrir les 80% de ce qu'on attend d'elles avec 20% d'effort. la suite sera de plus en plus compliqué

    • @AmanoShiyaku
      @AmanoShiyaku 8 วันที่ผ่านมา +1

      Une IA n'est jamais qu'un processus statistique. Ca ne poura jamais générer quelque chose "out of the blue" parce que tout est basé sur un système de prédiction de suite. La clé d'une bonne IA c'est ce qu'on lui donne comme données d'entraînement en termes de qualité, variété, et surtout de bonne qualification par des humains parce que l'IA ne déduit pas des paramètres, elle les reçoit. P.ex. on pourrait alimenter un modèle uniquement avec des morceaux de metal, elle ne sortira jamais un morceau de blues.

  • @pcharavel
    @pcharavel 9 วันที่ผ่านมา

    Excellente analyse, comme d'habitude, et là j'ai presque tout compris bien que n'étant pas artiste ou musicien !!!
    Il est certain que dans quelques années il ne sera plus possible de faire la différence quant à la qualité de restitution des instruments ou des voix.
    SI ce type d'outil permet de faire, un jour, des morceaux qui copient 90 % de la soupe que l'on entend habituellement cela permettra peut-être, et je le souhaite, au VRAIS créateurs de survivre car leur âme sera toujours présente dans leurs créations
    Une question cependant… QUI sera le propriétaire intellectuel d'un morceau qui serait généré par une telle plateforme et diffusé à la radio ou a la télé ?

  • @etiennekeymolen2526
    @etiennekeymolen2526 10 วันที่ผ่านมา

    J'ai fais la même constatation sur Udio, j'ai demandé une chanson "Style Beatles, in french" et il m'a créé une chanson avec la vois de Julien Clerc, le même phrasé, le même vibrato, etc. J'ai vraiment été surpris, et j'en ai déduis la même chose que toi. Dommage qu'on ne sais pas poster une bande sonore en commentaire sur TH-cam, je l'aurais insérée