Je n'aurais pas titré cette video de "faux" mais plutôt de "plus haut, plus bas" au niveau de la fréquence. Ce qui est dit reste quand même intéressant. Le pitch sur Roxanne semble être vraiment voulu, rapport a Sting qui va poser ses fesses sur le clavier par accident et se marrer ensuite. Ce qui donne un genre de question/réponse classique dans tous les genres de musique
Très bonne explication. je vais faire mon relous mais il ne faut pas oublier que l'accordage précis est devenu une obsession de notre époque qui maltraite les tonalités naturel, c'est Bach le premier qui a tempéré les intervalles ( je pense que c'est lié aux piètres musiciens qu'il avait a sa disposition et qui ne devaient pas parvenir à harmoniser correctement leurs instruments) mais toujours est-il que pour un orgue ou un accordéon sur la même octave, les différentes voies sont aussi la pour créer de l'ampleur en étant volontairement désaccordés, ainsi l'oscillation est très variable : sur un accordéon 3 voix musette, la première est en 440 la deux 443 et la trois 446 , ça pique les oreilles, mais ça correspond a un style mais on peut avoir deux voies très serrées avec une toute petite vibration pour le jazz. Les écarts ne sont pas les mêmes selon la hauteur car dans les aigus, ça paraît toujours plus désaccordé, rajoutons a tout ça que dans les orchestres de balle, les accordéons étaient toujours accordés un peu plus haut que le reste de l' orchestre pour briller. Dans la musique orientale, il n'y avait que des monodis et l'ampleur des grands ensembles comme par exemple les maloufs, viens du léger désaccord des différents instruments. Une note tenue trop juste ennuie l'oreille, c'est pour ça qu'on fait des vibratos. Aujourd'hui, tout doit être calibré propre, c'est pour ça que je m'ennuie avec les groupes contemporains, c'est nickel, tellement que ça ressemble à des produits, pas de hasard, pas d'expérimentation, tout est calibré, et même quand ça joue brouillon, c'est fait volontairement pour ressembler à des musiques du passé. Où sont les petits groupes dont les défauts techniques et le manque de connaissances contribue a ouvrir de nouvelles voies ?
Ah bon ? Je ne savais pas que c'était Bach qui avait tempéré le premier les intervalles. Il me semblait qu'il existait un certain nombre de tempéraments différents à l'époque baroque. Le tempérament dit "égal" est arrivé bien plus tard, non ?
@@antonyweislinger8807 Il me semble bien que c'est Bach, si je me souviens bien de mes études, qui a initié son écriture sur des tempérament presque égaux, qui permet de jouer dans toutes les tonalités. Mais oui, tu as raison, ce changement n'as été ni immédiat ni total mais progressif . Je ne sais plus quand cela a été totalement théorisé. Au début du baroque la liberté de jeux était énorme, une basse continue, un thème, et roulez jeunesse, les musiciens pouvaient improviser des variations sur un thème. On est très proche du jazz dans le principe. Puis les pièces se sont rallongées, complexifiées et c'est devenu impératif d'écrire tout, il me semble que Bach a joué un rôle important dans ce glissement. Dans tout les cas un seul homme ne révolutionne pas les fondements musicaux, et entre william lawes et Haendel, il y a un monde, les classements des périodes est arbitraire, on modifie les choses petit à petit.
Merci pour toutes ces infos donc si je comprends bien je peux essayer de jouer avec une autre tonalité que le 440 pour certains morceaux voir pour essayer de trouver une nouvelle façon de faire ?
@@jean65 En fait il existe déjà d'autres diapasons. Pour la musique baroque tu as 415 (le plus souvent utilisé), 392 (la musique française d'opéra), 460 (je ne sais plus où c'était utilisé, en Suisse certaines orgues sont accordée en 460 ou 462), et on m'avait dit qu'il y avait aussi du 440 en Italie.
@@jean65 on peut tout essayer, après faut que la mayonnaise prenne. Mais la justesse à tout prix, ça n'a aucun sens, c'est surtout une question d'oreille et de tolérance des battement plus ou moins importants. Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup de mal avec les dissonances mais je n'étais pas dérangé par une voix fausse, aujourd'hui j'aime particulièrement des tensions amenées par certaines dissonances mais par contre, j'ai plus de mal avec de voix fausses, quoi que, la voix de Shane Mac Gowan me plaît toujours autant.
Entre les bandes qui ne respectaient pas toujours la vitesse d'origine (volontairement ou involontairement) et les vinyles qui ne tournaient pas toujours à la même vitesse, repiquer un morceau dans les années 70-80, c'etait pas toujours facile.
D'ailleurs c'est la même chose pour les films : Ils sont filmés en 24 images par seconde, mais les DVD sont en 25 images par seconde, donc sur ce support, tous les films sont un peu en accéléré, avec un son un peu plus aigu. Avec l'apparition du Bluray qui est lui en 24 i/s, la vitesse et le son sont redevenu normaux (et les films durent un peu plus longtemps (ça rallonge de quelques minutes, sur la durée d'un film)
@@achai2512 Tu es sûr ? J'avais des exemples d'épisodes de séries notamment qui avaient un son plus aigu que d'autres selon la source mais j'ai un doute, c'était peut-être des rip de diffusion à la TV, donc c'est encore différent. Malheureusement je n'ai plus de DVD sous la main pour vérifier.
Les orchestres allemands s'accordent sur le La à 445 Hz. Cela pose des problèmes avec les instruments "standard" qui ne peuvent pas changer leur accordage, comme le hautbois et le cor anglais et certains instruments à percussion comme le vibraphone, le marimba, les cloches tubulaires, etc. Ces instruments doivent donc être fabriqués spécialement pour le La à 445 Hz. Les orchestres baroques s'accordent avec le La = 430 Hz. Il y a «quelques» années certains orchestres français s'accordaient à 392 Hz…… C'est dingue, non? Il y aurait beaucoup à dire aussi sur les formations de musique de chambre qui elles ne suivent pas toujours la gamme tempérée…
Voilà pourquoi on ne sait pas jouer en même temps que son morceau préféré :) C'est assez fou tout ça. A noter que les vitesses de bande son de film sont aussi parfois accélérées lors du passage du 24 images par secondes cinéma au 25 images par seconde DVD, d’où des durées de films qui diffèrent suivant les sources et supports :)
Très informatif! Merci à toi!👍 Une précision: le La 440, celui de nos tels fixes qui tendent à disparaitre, c' est la note 5 eme case corde de Mi aigu, et non le La à vide qui est 2 octaves plus bas. C' est voué à être oublié, puisque les accordeurs électroniques sont la base de notre équipement. Pour les différences de pitch, pour les boomers comme moi, nos platines K7 avaient la spécification du "pleurage", plus le pleurage était minime, mieux le pitch était respecté...enfin a priori, les K7 pouvaient être en cause, et je me souviens qu' il fallait les taper à plat sur une table pour en principe replacer l'alignement de la bande, sans quoi celle-ci frottait contre les parois et freinait la rotation. S' il y a des boomers qui trainent par ici, ceux qui apprécient Florent bien-sûr, qu' ils confirment! 😉
Je confirme ! surtout avec les K7 tueuses de moteur comme les 90ou les 120 bas de gamme ! (Mais QUI était assez fou pour acheter des 120 et bousiller son matos ? ).
sauf erreur, sur guitare accordée standard, le La 440 se trouve à l' octave entre les 2 indiqués c 'est à dire 2 ème case sur corde de sol ( aussi 7ème case corde de Ré ou12 ème cas corde de La ; la corde de La à vide doit être à 220 Hz, le La 5ème case corde de mi aigu à 880 Hz
@@patrickgueguin792 Pas plus que le MP3 ;) Trêve de plaisanterie : les K7 n'avaient, à l’époque qu'une qualité légèrement inférieure aux vinyles. Surtout qu'il existait des sorties "Metal" (comme par exemple pour toute la discographie de Supertramp) dont le rendement était nettement supérieur à celui des disques.
@@Yarglish tout depend de la qualité des maillons Une bonne platine bien reglée un bonne cellule ne tient pas la comparaison K7,vitesse bien trop faible,et larveur de bande ridicule,comment fait tenir 4 pistes sur si etroit Et les vinys de supertramps sont superieurs aux homologues K7Les meileeurs lecteurs (nagra) et les meilleurs k7 bp max 70-15000,une cellule monte jusqu'a 20000
Bah, c'est pas grave, j'ai appris à jouer de la guitare d'oreille avec un lecteur cassette et la radio, il suffisait d'ajuster l'accordage en conséquence. Excellent pour travailler l'oreille musicale !
Je m'en doutais un peu que c'était "du" au bandes magnétiques de l'époque et c'est pour ça que certain morceaux, je ne les jouaient même plus car en dissonances complêtes avec ma basse ou synthés mais c'est super cool ta vidéo, ça permet d'éclairer les "novices" en musique voir "prod" merci encore Florent ......et Bonne année , meilleurs VOEUX
Vraiment très intéressant ! Merci beaucoup ! J'avais remarqué ces légères différences, notamment quand on s'amuse à jouer sur des disques de musiques datant d'il y a quelques décennies, mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question de savoir d'où venaient ces variations. Merci !
Il y a aussi l'exemple de la chanson des Beatles In my Life, ou le solo de clavecin a été enregistré à une vitesse deux fois plus lente (par le producteur George Martin, de façon a être capable de le jouer), pour être ensuite accéléré. Et ce n'est pas un clavecin, mais un piano électrique. L'augmentation de la vitesse augmente la fréquence, ce qui donne un son de clavecin.
Autre exemple du même genre : L'outro de Layla ! Impossible de jouer le morceau en l'écoutant, l'outro est pas du tout accordée avec le reste du morceau
@s76izeMoi, pourquoi ne faudrait-il plus écouter les Beatles? Le film Yesterday avait pas mal relancé les écoutes en plus, c'est comme Queen, certains morceaux sont éternels... et beaucoup de gens plus agés que moi (j'ai 42ans) écoutent encore, surtout ceux qui ont grandi avec, ceux dont les parents écoutaient. Bref, beaucoup de monde écoute encore les Beatles. La musique n'est pas qu'une question de mode ni d'époque, d'ailleurs dans les commentaires, beaucoup font référence aux Beatles ou à Jimi etc
Merci, très intéressant ! Je me permets de compléter sur les conventions de diapason dans le classique que je connais un peu. 442 fait grosso modo consensus aujourd’hui. Mais il y a une catégorie de musiciens qui souffre particulièrement de la hausse que tu décris et qui sont les victimes de cette course à la brillance : les chanteurs, bien sûr ! A une certaine époque, ils commençaient même à réclamer contractuellement des limites dans le diapason pour pouvoir tenir le coup. D’où, aussi, le souci d’uniformiser les accords entre orchestres. Les musicologues n’ont pas fini de s’étriper sur la question, mais il semblerait que 432 soit un bon compromis entre la recherche de brillance (qui ne vaut pas forcément pour tous les répertoires, on ne joue pas du Strauss comme du Rossini) et le confort des chanteurs. Historiquement, ça correspondrait à une moyenne de ce qui se faisait à l’époque de Verdi, un des compositeurs les plus joués à l’opéra de nos jours et représentatif d’un certain « âge d’or ». En tout cas, il est amusant de voir que presque personne ne respecte la convention de 440 !
Y'a une super vidéo d'Adam Neely qui explique aussi que les singles étaient souvent accélérés de quelques pourcent pour sonner plus aigus par rapport aux autres morceaux passés à la radio dans les années 1980 !
Sur "strawberry field forever" des beatles, ils avaient 2 versions enregistrées mais pas à la même vitesse et pas dans la même tonalité. ils ont matché les 2 en jouant sur la vitesse. ça s'entend une fois qu'on le sait, à la 60eme sec sur "going"
Sur certains passages de Hots Rats (et possiblement d'autres albums) Zappa s'est servi d'une basse en jouant 2 fois plus lentement et en ré-accélérant en vitesse x2 après c'est assez étonnant comme instrument.
Je joue de la cornemuse et sur certains "albums" anciens les sonneurs enregistraient tout en une seul traite faute de moyen et on entend qu'au fur et à mesure l'accordage de l'instrument est de moins en moins bon à cause de l'humidité.
Une petite vidéo de début d'année absolument parfaite ! 👌 Au passage, je ne m'étais jamais posé la question concernant Roxanne, merci pour l'info ! 👍 Bon rétablissement à toi ! 🤞
Merci, sur les magnétophones à bande , le pleurage indiquait la variation de hauteur et c'était une caractéristique de qualité lorsqu'elle était faible. Idem pour le scintillement dans l'aigu. La diaphonie était l'influence différence des sons d'une piste sur l'autre, jamais parfait. La régularité de vitesse était aussi un critère de qualité et quelques fois réglable comme sur les platines, et une autre donnée est la linéarité du son dans l'aigu très perfectible pendant très longtemps sans compter la distorsion liée à des ajustements difficiles et des bandes magnétiques déficientes qui sont passées du reste du fil, puis de la bande en fer jusqu'au au chrome et j'en oublie.(oxydes). Ça n'a pas empêché de composer d'énormes morceaux et d'obtenir un son unique recherché aujourd'hui. Exemple les Beatles et leurs 8 pistes
Parfois, c'était un problème très simple. C'est le cas de "Kind of blue", le tube des tubes du jazz publié ) partir d'une bande ne tournant pas à la même vitesse entre les deux sessions. Je cite "The significant 1992 remaster corrected the original recording speed for side one, which had caused all prior releases to be slightly off-pitch". Après, il y a le jeu sur des casseroles (genre "Moonbeams" - 1962- de Bill Evans où le piano est mal accordé... mais il est encore plus mal accordé sur "Homecoming" datant pourtant de 79). Après, il y a des musiciens qui volontairement s'accordent trop haut ou trop bas, c'est le cas de Lee Konitz et Warne Marsh (et quand ils sont tous les deux sur "Crossurents" ça pique.... perso, je souffre) ou qui font exprès de jouer à coté de la note (le contrebassiste sur "Music matador" de Dolphy... Bon ok, c'est presque du free). Après, il y a ceux qui jouent comme des cochons de temps en temps (il y a des Miles en live de sa première période où il est beaucoup trop bas... et en plus fait des canards) ou en permanence (on va éviter de donner des noms.... Mais suffit d'aller à des concerts tous styles confondus, pour entendre le mec juste en studio qui joue ou chante horriblement faux en direct). Après, perso, je ne joue (piano, trompette) pratiquement plus que du jazz, mais je viens du "classique"... Et j'ai fait du baroque avec accordage "d'époque" : bin, c'est un supplice, on a l'impression de jouer faux en permanence !!! (j'ai l'oreille absolue calée sur un la 440 hz à moins de 3 ou 4 savarts de pifométrie). Sur certains instruments on est obligé de s'accorder sur un la zarbi pour des raisons purement techniques. A la trompette, il y a des notes "fausses d'usine" - do #5 et mi 5 - (même avec une branche d'embouchure haut de gamme, même en corrigeant avec les coulisses de 1e et 3e piston... et encore plus sur une trompette en ut que sur une si b) et il est plus facile de corriger "aux lèvres" en descendant la note qu'en la montant. D'où accord sur un la légèrement trop haut pour limiter la casse. Pour les cuivres le 2e problème, c'est qu'ils montent quand ils "chauffent" (juste la chaleur de l'air qui vient de nos poumons) d'où besoin de corriger plusieurs fois pendant le concert (et ça sans accordeur - on ne va pas jouer un la au milieu d'une symphonie pour vérifier son truc - , au "jugé" en priant qu'on n'a empiré le problème). Au piano, bin.... faut faire avec & il est de plus en plus difficile d'avoir un piano correctement accordé dans une petite salle (d'où l'intérêt de mettre en sécurité un numérique correct dans son coffre... Mais pour le "classique", c'est nul !!!)
J'ai toujours préféré l'enregistrement Télévisé du Générique de TIC et TAC, car à la Télévision c'est du 25 images par secondes, bon transmit en 50 trame entrelacé, mais pour l'exemple ça revient au même, hors lors de l'enregistrement en studio ça à été calé sur du 23,976 image par seconde, sauf que sa diffusion l'a été en 25 images par seconde du coup la voix de la chanteuse du générique FR de Tic et Tac est légèrement accéléré et aussi j'aime beaucoup cette distorsion un peu aiguë et compresser m'enfin pour la compression c'est dû au format SECAM Mono. Faut retrouver le Générique court de Tic et Tac en version SD, ça s'entend bien que c'est légèrement accélérer et plus Aiguë.
c'est un problème super courant sur toutes les séries qui sont passées du PAL au SECAM et inversement. Il y a aussi des chaînes (surtout US) qui accélèrent les séries de 1 à 2 trames par seconde pour pouvoir caser une pub en plus.
à l'époque de l'analogique, beaucoup de techniciens / producteurs accéléraient la bande pour avoir plus de brillance sur le produit final. Il me semble qu'Abba, entre autres, enregistrait tous les vocaux 1/2 ton en dessous pour qu'en remettant tout à la bonne vitesse, les voix soient plus détaillées dans les aigus.
Super vidéo, merci !! Toujours bien de présenter une réalité complexe (instruments qui se désaccordent au cours du concert, piano désaccordés d’emblée, technologies d’enregistrement et de lecture capricieuses…), en face d’ « explications » simplistes (le « la 440 des nazis »…) !
C'est marrant pour Roxanne, je l'ai toujours entendu, mais j'étais persuadé que c'était totalement volontaire.. D'ailleurs je trouve cet effet excellent... Comme quoi !
C'est aussi pour ce genre de raisons que le morceau Strawberry Fields Forever des Beatles sonne très bizarrement : si je me souviens bien, l'intro est accélérée par rapport à la prise "brute" pour pouvoir être raccordée à une prise qui contient le reste du morceau et qui a été enregistrée une tierce au-dessus et qui est donc ralentie pour trouver un espèce de compromis entre les deux (il y a, je crois, une vidéo de David Bennett qui explique ça en détail).
Vous êtes sûr de ce que vous avancez sur Strawberry Fields...car je sais que John et Paul l'avaient composé sur une certaine tonalité puis John l'avait rejoué seul chez lui et préférait le morceau un demi ton plus bas.
Merci Florent de mettre encore aussi bien en lumière le lien parfois mal connu et pourtant vital entre interprétation et production. Bon rétablissement.
La raison originelle étaient bassement technique: le fait que la bande magnétique prenait mal les aigus et les transitoires (surtout après 3 ou 4 trois pingpong en , ou 8 pisses), il était pratique courante enregistrer 1/2 ton plus bas et d'accélérer la bande au mixage
Un grand merci 👃pour cette explication technico-historique qui m'a grandement éclairé la lanterne. Je me coucherai moins bête ce soir, tiens! Avant cette excellente démonstration , 👍je croyait que ses accordages "alternatifs" étaient intentionnels, voulus par les artistes. Pour donner plus de relief, plus de raisonnance, exprimer une couleur, un état, une ambiance. Ou tout simplement pour avoir un son unique, un son qui leur est propre, un son qui les caractérise. Un truc intéressant tout de même lorsque l'on veut construire son propre son, c'est de prendre en compte ce facteur volontairement cette fois-ci. Y'en qui le font déjà , c'est sûr .... 🧔🎸
Avant les accordeurs électroniques que l'on a aujourd'hui, le guitariste demandait au bassiste de lui donner le "La" on entend souvent Jimi Hendrix demander à Noel Redding "Give me A" il n'y avait pas d'autre façon de faire à l'époque surtout après une série de "Drive bomb" dans "I don't Live today", à Woodstock il faut au moins s'accorder un demi ton plus haut que le Mi, alors qu'au Fillmore East du 1er Janvier 1970, il est accordé en Ré ! Ceci dit ça facilite les bends dans "Machine Gun" !!!
C'est marrant pour Roxanne je pensais que c'était fait exprès parce que ca se remarque quand même énormément, moi ca me dérangeait pas je savais même pas qu'ils l'avaient viré sur les remasterisations
Ce qui n'était pas fait exprès mais qu'ils ont conservé, c'est quand Sting s'est assis sur le piano, d'où cet accord de piano foireux au début suivi d'un rire.
Grand débat pour les enregistrements des vieux blues sur vinyle (les tourne-disques ont un potard de pitch pour régler la vitesse et donc la tonalité), entre le fait qu'ils ne devaient pas forcément utiliser un La 440hz, ni forcément une note de référence fixe (sinon en relation avec l'aisance de la propre voix du chanteur-guitariste), avec le fait que la vitesse d'enregistrement n'était pas forcément la même d'un cabinet à l'autre, le fait qu'il y ai aussi une différence de rendue et de tonalité entre les pièces/salles et les dispositions (face a un coin d'une pièce pour avoir un retour naturel et s'entendre chanter, au milieu d'un salon avec des meubles, tapis, cadres et tapisseries...). L'exemple le plus connu c'est Robert johnson, ces versions dite normzke et versions pitch adjusted! La voix est moins nasillarde et olus naturelle, les mots et la diction sont plus comprehensibles, et guitaristiquement apporte une solution à des questions d'accordages et de tonalités. A mon avis c'est quelque chose de bien connu des preneurs de son, ingénieurs du son et de l'industrie de la musique depuis longtemps! Que cela ai servi à tricher et bidouiller pour les enregistrements ou les diffusions (format radio) ne m'étonne pas.
c'est le même phénomène que les images sur-exposé au début des prise avec de caméra pellicule, le fameux flash qu'on ajout maintenant en post sur des cut pour faire genre
Mon premier poste de radio K7 avait 2 lecteurs pour les cassettes audio. Les 2 lecteurs n'allaient pas à la même vitesse, on entendait clairement la différence à l'oreille lol
T'as enregistré plus vite ta video, et t'as ralentit en postprod, on voit clairement que ta voix est plus basse que d'habitude :p Trêve de plaisanterie, soignes toi bien, et merci pour cette video trés interessante, comme d'habitude :) Et bonne Année!
Merci beaucoup pour cette vidéo, tu viens de lever un mystère que je n’arrivais pas à expliquer par rapport au changement de tonalité au début du morceau Roxane de Police Toutes ces années où j’ai cru que mes oreilles n’allaient pas bien alors que c’est juste le morceau qui est comme ça 😂 Merci beaucoup, super vidéo !
Pour Roxanne, je n'avais jamais constaté ce problème de vitesse. Et pour cause : il n'existe pas sur le vinyle d'époque que je possède. J'ai vérifié sur un deuxième 33t (la compilation "the singles" de 1986), vitesse OK aussi. C'est surement lors de la numérisation de la bande pour la première édition CD que le problème est apparu. A l'écoute de l'extrait de la vidéo, ça ressemble fort à une bande étirée... Il ne faut pas non plus exagérer les problèmes de vitesse des magnétophonnes analogiques: sur une machine professionnelle (Studer, Nagra, Ampex..) bien réglée, les problèmes de pleurage et scintillement sont négligeables. Dans les studios sérieux, et en musique classique surtout, on enregistrait, en plus des références techniques (1000Hz, 10KHz, 100Hz et Dolby tone/noise le cas échéant), un La en début de séance pour être sur que lors du mixage/montage, on était bien à la bonne vitesse.
Ah, c'est marrant, parce que moi, j'avais bien remarqué que cette intro, outre le postérieur de Sting qui se pose sur un piano, avait une sonorité un peu étrange. Mais bon, j'avais principalement écouté la version CD.
Salut et merci pour es vidéos, j'ai une petite question si tu as 2 secondes à m'accorder: quand je fais un slide d'un accord vers un autre avec mon acoustique on entend le bruit de mes doigts glisser sur les cordes (pas l'effet de slide le bruit algue d'aller et retour des doigts sur les cordes). Alors je sais que c'est normal d'entendre ça mais est-ce qu'il y a une façon d'atténuer ce son? Une technique à connaitre? du talk sur les mains... je sais pas... ? D'avance un immense merci à celui ou celle qui pourra me conseiller.
Perso j'avais plusieurs théories: - mauvais accordage au départ. - bandes ne tournant pas à la même vitesse. - baisse volontaire du pitch sans changer de tonalité (1/4 de ton) pour soulager un chanteur qui peinait à atteindre la note la plus haute du morceau. - variation volontaire de vitesse et de pitch pour raison artistique ou technique. Ça recoupe ce que tu dis. Aujourd'hui on a aussi parfois des surprises sur youtube où l'on trouve des morceaux bien pitchés au départ qui se voient dépitchés par les gens qui les publient sur leur chaîne pour échapper aux robots qui font la traque pour les problèmes de droits.
Très intéressant comme sujet. Ça explique peut être pourquoi il est quasi impossible de jouer par exemple par dessus les premiers albums d’ACDC. D’ailleurs il m’avait semblé lire un jour que l’accordage des premiers albums était en La 427 Hz…
En pitchant légèrement avec un logiciel de son. Audacity qui est gratuit peut faire largement l'affaire. C'est ce que je fais pour pouvoir jouer par dessus...
Il n'y a pas que du 427, par exemple "Love Hungry Man" et "Night Prowler" sont en 418, "Live Wire" en 436, "Dog Eat Dog" en 457, "Girls Got Rhythm" en 445, "Shot Down In Flames" en 435, "High Voltage" en 448, "It's A Long Way To The Top" en 467!!!!! Très très tendu!! Sûrement pour être en phase avec les cornemuses. Bref AC/DC c'est un gros bordel avant 1980
Tu oublies que depuis les années 90 tous les enregistrements sont numériques (donc pas d'altération de la vitesse), et surtout la présence d'instruments numériques (synthés, VST, etc) qui eux sont accordés sur le A440, donc forcément, les instruments acoustiques se calent dessus.
Il me semble que Dimbag utilisait avec une volonté esthétique différents accordages (435hz, 425hz notamment). Déjà que c'est costaud d'un point de vue technique/rythmique faut aussi trouver le bon accordage.
C'est pas mal comme vidéo, c'est assez clair et les exemples sont chouettes. Par contre, je crois qu'il y a vraiment une confusion un peu ennuyeuse entre le fait de s'accorder sur un La qui n'est pas à 440 (ou avoir un résultat final dont le diapason n'est pas à 440) et le fait de jouer faux. En effet, un instrument accordé sur un La à 435 par exemple n'est pas faux pour autant. L'accord ne correspond juste pas au diapason standard. L'instrument serait faux si les intervalles entre les notes n'étaient pas justes (et ce, sans qu'il y ait de systématisme). Disons qu'on a une guitare avec les différentes cordes accordées selon des diapasons différents les uns des autres, là elle est fausse. Et j'insiste sur le manque de systématisme, car accorder un instrument avec un tempérament différent du tempérament égal (tous les demi-tons ont la même grandeur) ne veut pas dire l'accorder faux non plus. Si je prends un clavecin et je l'accorde à 415 avec un tempérament mésotonique au quart de comma, il n'est pas faux. Il est juste accordé selon un système différent du tempérament égal avec un diapason plus bas que 440, qui ne sont devenus standard que relativement récemment à l'échelle de l'histoire de la musique (occidentale). Bref, même si "Paint it, Black" donne un résultat super haut, le morceau n'est pas faux pour autant ;)
Sans compter qu'une fois imprimé sur disque vinyle, la qualité du tourne disque, l'âge, et l'usure de la courroie d'entrainement, pouvait donner une espèce de vibrato bizarre , mais à l'époque, cela ne dérangeait pas ! Chouette vidéo une fois de plus ! Au passage, meilleurs vœux Florent, et longue vie à tes projets ! 🎸🎶🎵🎶👍👍👍
Comme dab, suoer vidéo. Je pensais que tu allais parler de Madonna. Alors petit exercice, va chercher la playlist youtube du First Album, de Like a Virgin et de True blue, mets les sur 3 onglets différents, fait tourner n'importe quel track de chaque album, et régale toi :) A son début, les producteurs avaient décidé de la pitcher de 1 voire 2 demi tons, c'est marrant... .
Ce qui est amusant, c'est que j'ai différents enregistrements de Like a Virgin (K7, FLAC d'après CD 80s, live enregistré sur France Inter vers Noel 83, et même un enregistrement FM) et... en effet : purée le pitch ! Entre la version enregistrée sur la bande FM (où l'on dirait que c'est un Chipmunk qui chante tellement c'est accéléré) et la version live (bien plus grave) on a bien trois demi-tons1/4 d'écart. La K7 est pitchée plus haut que le CD... qui lui même est pitché plus haut que le live... (Tout ça en étant quelqu'un qui n'aime pas vraiment Madonna, mais la trouvati distrayante au début des années 80 🤣 ) En gros... son son des années 80 ça couinnait sec ! :D
Tu aurais pu parler de Black Sabbath, dont les accords sont toujours un ton et demi plus bas. Cela, si je ne m'abuse, du fait d'un accident dans lequel Tony Iommi, le guitariste et leader du groupe, à eu les dernières phalanges de son annulaire et de son majeur écrasés par une presse hydraulique à l'usine où il travaillait. Il s'est ensuite fabriqué des prothèses. Il utilise aussi des cordes de banjo ce qui rend le son de Black Sabbath unique et si difficile à reproduire quand on ne connait pas ces particularités.
12 x 36, 3 x 144 et 16 x 27 c'est quand même beau ! 12 tons de demi tons, 360 degrés le son qui se propage de façon hélicoïdale et son en sinus qui est la vision 2D, ça me semble pas si farfelu
Comme dit vite fait dans la vidéo y a beaucoup de personnes qui pensent que les fréquences émises par des notes d'une gamme dont le LA de référence serait de 432 hz , seraient plus bénéfiques pour le corps humain qu'avec un La de référence de 440 hz ... en quoi c'est génant en fait ?? on ressent surtout une intention de votre part de pourrir ces gens là et cela me dérange bien plus . En plus cette vidéo traite quand même essentiellement d'accordage et de ce La de référence , donc je pense que ca aurait été normal de parler un peu plus de cet accordage au La 432 hz , accordage choisi par pas mal d'artistes contemporains d'ailleurs...qu'on y croit ou pas , les raisons de ce choix auraient été intéressantes au lieu de balayer ce sujet d'un revers de la main en disant que c'était de la connerie...pour les nazis je comprends , mais des fréquences sonores qui influenceraient notre corps , ce n'est pas un délire qui mérite moqueries , loin de là.
C'est marrant que tu parle de ça....tu viens de lire le dernier Chattam ?(il en parle dedans). Concernant le son produit par deux ondes de fréquence très légèrement différentes, cela produit en fait une onde supplémentaire que l'on appelle fréquence de battement,(c'est utilisé pour plein d'applications industrielles et militaires ). En tout cas belle vidéo comme d'hab belle entrée en matière pour 2024.👍 bonne année🥂 Et soigne toi 🤒
Dans le cadre de mon enseignement, j'ai un répertoire d'environ 1500 titres dans lequel je pioche pour mes élèves en fonction de leurs niveaux. De nombreux morceaux posent en effet ce problème alors j'utilise Cubase pour en tirer une version réalignée sur le 440. Attention, je ne le fais pas pour les morceaux dont l'accordage est clairement un flat-tuning, par contre, pour ces morceaux en particulier, je fais plutôt travailler les élèves sur une version réaccordée dans Guitar Pro en expliquant bien que l'original est en flat-tuning. Il ne s'agit pas de flemardise guitaristique mais j'ai une majorité d'élèves dont l'instrument ne permet pas de basculer aisément à la volée entre un standard et un flat-tuning. Donc, sauf à leur prêter une de mes guitare en flat lors de la séance, c'est parfois un peu handicapant. Pour ce qui concerne mon travail personnel, là par contre je bosse depuis des années sur un VG-99 qui permet de fine-tuner chaque corde individuellement. Bon, une fois ce fine-tuning bâtard activé, il me faut forcément soit jouer au casque soit jouer assez fort pour couvrir le son brut acoustique de la guitare sinon c'est cacophonie assurée. Mais ça marche très bien pour moi sans devoir recadrer le fichier audio du morceau d'origine.
Cela été une des grandes révolution des platines CD, la tonalité à la restitution CD était la tonalité la tonalité à la masterisation du CD. Ce n'était pas le cas des platines vinyles sauf les dernières à réglage stroboscopique ou stabilisation par quartz comme la 1200 MKII. Les platines cassette, c'était aussi du grand n'importe quoi. À noter qu'en revanche le VHS et donc le son qui accompagnait l'image était stabilisé par quartz donc dans la bonne tonalité sauf pour les films qui étaient accélérés à 25 im/s et donnait un décalage tonal de +4%.
C'est exactement le cas pour AC/DC avec tout les albums avant "Back In Black", c'est limite une fréquence différente à chaque morceau, à noté de sur le Live à Donington de 91, dans la version CD "Thunderstruck" est en La 445, "Shoot To Thrill" est en 440, "Hells Bells" et "Whole Lotta Rosie" en 435... et bizzarement sur la version DVD ou sur les vidéos officielles AC/DC sur TH-cam, tout est en La 440...
Pour Roxanne j’ai toujours pensé que c’était fait exprès. Jamais entendu la version remixée mais pour moi ça sonnerait comme une contrefaçon de Roxanne s’il y a pas ce petit truc au début
Ça me rappelle la grande époque des chaînes double cassette, quand on copie une cassette les deux bandes tournaient pas exactement à la même vitesse, et la copie était souvent un poil plus aiguë
J'ai rencontré ça avec un morceau de Ennio Morricone, j'ai changé la hauteur avec Audacity tout en gardant le tempo original. Il y a un menu pour ça et ça m'a pas mal aidé.
Salut Florent, merci pour cette chouette vidéo ! Petite curiosité : où as-tu déniché le tableau des différentes fréquences du la à travers l'histoire que tu montres en début de vidéo ?
Alors, je suis assez vieux pour dire que NON ! les vieux téléphones fixes ne donnaient pas systématiquement une tonalité en 440 Hz, cette tonalité était souvent fausse. On avait aussi le "galopement" du signal (bip-bip-bip rapide) sur le réseau avec les changements de quartiers qui changeaient eux aussi et ne conservaient pas la note. J'ai entendu des tonalités approchant le La 440 mais très souvent désaccordé. Voilà, je suis vieux, là. Mais c'est pas grave.
pour le 432 hertz c'est Nikola Tesla qui a pu influencer les esprits, il se passionnait aussi pour les fréquences et affirmait que le 432 hertz était une fréquence importante pour la santé et l'harmonie universelle.. En 1939, le Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam a adopté le LA à 440 hertz comme norme pour l'accordage de leurs instruments. Cette décision a été influente et a conduit à une adoption progressive de cette norme dans le monde entier. mais encore aujourd'hui tous le monde n'a pas totalement adopté le LA à 440, dans le passé les Beatles, Bob Marley, ou la chanteuse Enya se laissaient séduire pour le 432 hertz... et il y en a d'autres c'est pour ne citer que quelques-uns... après on rentre peut-être dans les légendes urbaines et là je ne sais pas trop quoi en penser mais paraîtrait-il que cette fréquence fonctionnerait mieux sur le plan "émotionnel" "ressentit" "connection avec l'âme" l'univers" et histoire cosmiques en tout genre etc.... bon! pourquoi pas! Bob Marley était un peu comme ça, Enya aussi, et comme par hasard John Lennon baignait un peu aussi la dedans.. après tout la décision en 1939 sur le 440 hertz était un peu du pif... il n'y avait rien de réfléchit
Ben non les beatles ne s'accordent pas au la 432. Ou alors indique moi un seul morceau où c'est le cas que je vérifie. Le la 432 ça a commencé au début du 18eme avec joseph sauveur, un physicien . Puis utilisé par verdi et pas grand monde à part ca. Au moment où le monde s'est senti obligé de s'accorder sur un la cest a dire à partir du milieu du dix neuvieme le la 432 a ete defendu par les italiens en 1884. Aussi par charles meerens , un acousticien belge vers 1875 . Mais la vraie bagarre etait entre le 435 francais et le 440 americain. Je doute que Tesla ait promu le la 432 pour des raisons de santé. Tas un lien vers un texte de lui la dessus?
Tiens jai chez un moi un livre sur la guerre du diapason entre 1859 et 1955 ecrit par une chercheuse a l'ircam. Aucune mention de nikola Tesla sur ce theme alors que cet ouvrage est tres complet et précis.
Ayant une bonne oreille relative, mais pas absolue, je ne vois pas le problème de choisir son accordage ! Bon sauf évidemment si l'on veut jouer avec d'autres musiciens dont les instruments ne s'accordent pas aussi simplement qu'une guitare
De toute facon si tu mesure un orchestres symphonique et au moment de jouer il y a tout plein de micro accordement différents et cest bien cela qui donne l'ampleur sur un morceau classique. Javais un groupe de funk il y a longtemps lol, parfois en open air il fallait accorder plusieurs fois pendant le concert. Il y avait une légère pluie de dix minutes et un fort soleil après. Il fallait tout vérifier en vitesse avant de poursuivre.
Bonjour, Il y a un tableau des différents diapasons au cours de l'histoire de la musique en début de vidéo. Question : où peut-on trouver ce tableau ? Merci. Bravo pour les vidéos.
J'ai rencontré le problème lors d'extractions de voix depuis des 78 Tours ou régulièrement on a une dérive à +/- 3%. Bon sujet qui met le focus sur un sujet intéressant.
Il faut aussi tenir compte du fait que les platines ne tournaient pas toujours à la bonne vitesse. Bon rétablissement! Il y a aussi un morceau dans lequel le pitch est bizarre: Lorsque la flute solo entre dans "California Dreamin'" des "Mama's ans Papa's"
Salut bonjour, ça fait un moment que je n'étais pas passé, et, je me trompe ou ça a l'air plus que joli la grate verte sur ton mur ? Jazzmaster touche érable ? Tu as une vidéo dessus ? merci
Au départ je pensais que tu allais parler du fait que tout ce qu'on entend de nos jours est enregistré en numérique, et donc très souvent toutes les "fausses notes" sont retouchées avec les programmes qui vont bien. Ceci dit, rien qu'à l'écoute de certains morceaux d'autres époques, tu t'aperçois qu'il y a un instrument ou deux qui sont pas tout à fait justes. Et c'est ce qui donne aussi le charme aux morceaux… Comme tu le dis Florent, à l'époque les conditions étaient pas les mêmes, du coup ça produit une musique différente. Je trouve avec un cachet de malade... 😎
En analogique il était possible de gommer les fausses notes. Il suffisait d'effacer le passage avec les fausses notes et d'enregistrer une nouvelle performance à la place.
@@debranchelowtone en effet, j'ai été surpris d'entendre ça dans une interview de Pat Metheny. Il expliquait avoir rejoué un très court passage où il avait mis un gros pain. Cependant ça devait certainement probablement être plus rare que les retouches que l'on fait aujourd'hui. Vu le temps que ça devait prendre de bricoler ce genre de truc sur des bandes… Alors qu'aujourd'hui en quelques clics tu peux pitcher les notes et les remettre dans le tempo finger in the nose. Ça tend à produire des albums qui sont techniquement parfaits, mais plus froids quoi…
@@alexb.6001 Ce n'était pas si compliqué que ça en a l'air. Il faut vous imaginer qu'il suffisait de rembobiner la bande. C'est du multipiste donc le musicien peut toujours entendre les autres instruments en lecture. Le musicien rejoue sa partie et pendant le passage à remplacer l'ingénieur appuie sur le bouton d'enregistrement pendant le temps voulu. Il lui est possible de se repérer avec un compte-tours.
1980 90. nous on s' accordaient en 442 HZ en live ,cela donnait un peu de changement par rapport aux autres groupes, et en studio aussi le vinyl faisait le meme effet que police. je pense que c' est plutot du au pressage .et aussi de la marque et modèle du 24pistes ou du master 2 bandes et mème avec les DAT le pressage si l' on n' est pas en 440hz .enfin c' une hypothèse
Dans le même esprit, il y a à peu près tous les albums d'AC/DC (au moins période Bon Scott, donc les premiers jusqu'à Highway to Hell) où chaque chanson est légèrement au-dessus ou en-dessous du 440Hz - c'est très ch*ant pour jouer par-dessus les albums d'ailleurs. La raison vient du fait que comme le groupe joue les mêmes 4 accords (en gros :)), pour ne pas faire une fatigue et surtout moins faire répétition, chaque morceau était légèrement accéléré ou ralenti. Sans parler des problèmes de variation de vitesse du défilement de la bande, ou de la température qui influe sur la bande (le celluloid de l'époque, c'est très thermo-sensible, au point de déclencher des incendies). Autre raison, l'accordage dépend aussi des autres instruments. Pas dans le sens donné dans la vidéo, mais - toujours en restant sur un exemple d'AC/DC pour illustrer (j'aime bien AC/DC) - certains instruments ne s'accordent pas en 440Hz, comme une cornemuse (c'est un Si b). Sur "It's a long way to the top" d'AC/DC, tous les instruments doivent s'accorder plus haut pour la cornemuse. Enfin, y'a aussi tout simplement le chanteur. Selon ses "capacités", c'est plus simple pour le groupe de se mettre plus haut ou plus bas pour l'aider.
Hyper intéressant, c'est peut-être pour ça que je trouve que les vieux enregistrements sonnent toujours bizarre, c'est une histoire de fidélité finalement, rien ne remplace le "live".
petitequestion: ça ne pose pas de problèmes lors des concerts? Metallica par exemple, si ils s'habituent à jouer plus lentement pour l'enregistrement, ils sont pas un peu embêtés en live? Ou alors ils s'entraînent à la vitesse normale et ralentissent spécifiquement pour l'enregistrement?
Oui, je ne suis donc pas le seul à avoir remarqué ce léger pleurage à la fin de ce morceau... Peut-être dû à une fluctuation de la vitesse de défilement de la bande d'enregistrement...
Bien mais il faut rajouter la principale cause pour les écoutes des morceaux des années 50 à 2000: la bande son (en général correctement enregistrée au départ) est compressé ou décompressée pour rentrer en totalité ou prendre l'espace du support pour le pressage du vinyle. Plus tard des CD ont été fait même à partir de certain vinyles ou à partir de la bande son. Dans ce dernier cas on trouvera des différences de tonalité entre la version vinyle et CD.
C'est trop technique comme jargon pour moi ! J'accorde toujours ma guitare à l'arrache mais la plupart des auditeurs n'étant pas spécialistes, ils s'en rendent pas compte, surtout avec du "death metal" ou les cordes sont bien martyrisés ! ^^ Merci, c'est intéressant et ça change de registre pour une vidéo ;) PS : Pour citer Metallica, j'avais remarqué un changement de vitesse quand j'ai acheté "Kill' Em All" en CD car je le trouvait plus rapide en cassette (originale pourtant).
Et oui, le numérique a changé la donne... et plus les "tourne-disques" Teppaz ne tournaient pas tous à la même vitesse. Mais sur les chaines HiFi, les platines un peu plus perfectionnées, et en temps que musiciens je m'en suis souvent servi pour jouer avec, possédaient un pitch pour ajuster la tonalité. Il fallait choisir entre la justesse ou la vitesse.. mais ce n'était pas vraiment un problème car on parle de quelques commas ou 3 ou 4 BPM.
Merci beaucoup. Tout cela est instructif. Merci aussi de nous avoir épargné le couplet sur "l'oreille absolue". En musique, tout est relatif et souvent complexe: diapasons, accordages, acoustique, accords, tempéraments, etc l'important en définitive, c'est qu'il y ait... "De la musique avant toute chose,".
Oh putain le coup de vieux avec le "pour ceux qui se sont déjà servis d'un téléphone fixe" 😅😅
Haha, la même...
je me suis tj accordé comme ça au début
J'ai 15 ans et je me sert souvent du téléphone fixe
Je n'aurais pas titré cette video de "faux" mais plutôt de "plus haut, plus bas" au niveau de la fréquence. Ce qui est dit reste quand même intéressant. Le pitch sur Roxanne semble être vraiment voulu, rapport a Sting qui va poser ses fesses sur le clavier par accident et se marrer ensuite. Ce qui donne un genre de question/réponse classique dans tous les genres de musique
clairement il le sait, mais il faut un titre concis pour youtube
Exactement !
@@amaurythewarriorputaclic plutôt
Très bonne explication.
je vais faire mon relous mais il ne faut pas oublier que l'accordage précis est devenu une obsession de notre époque qui maltraite les tonalités naturel, c'est Bach le premier qui a tempéré les intervalles ( je pense que c'est lié aux piètres musiciens qu'il avait a sa disposition et qui ne devaient pas parvenir à harmoniser correctement leurs instruments) mais toujours est-il que pour un orgue ou un accordéon sur la même octave, les différentes voies sont aussi la pour créer de l'ampleur en étant volontairement désaccordés, ainsi l'oscillation est très variable : sur un accordéon 3 voix musette, la première est en 440 la deux 443 et la trois 446 , ça pique les oreilles, mais ça correspond a un style mais on peut avoir deux voies très serrées avec une toute petite vibration pour le jazz. Les écarts ne sont pas les mêmes selon la hauteur car dans les aigus, ça paraît toujours plus désaccordé, rajoutons a tout ça que dans les orchestres de balle, les accordéons étaient toujours accordés un peu plus haut que le reste de l' orchestre pour briller.
Dans la musique orientale, il n'y avait que des monodis et l'ampleur des grands ensembles comme par exemple les maloufs, viens du léger désaccord des différents instruments.
Une note tenue trop juste ennuie l'oreille, c'est pour ça qu'on fait des vibratos.
Aujourd'hui, tout doit être calibré propre, c'est pour ça que je m'ennuie avec les groupes contemporains, c'est nickel, tellement que ça ressemble à des produits, pas de hasard, pas d'expérimentation, tout est calibré, et même quand ça joue brouillon, c'est fait volontairement pour ressembler à des musiques du passé.
Où sont les petits groupes dont les défauts techniques et le manque de connaissances contribue a ouvrir de nouvelles voies ?
Ah bon ? Je ne savais pas que c'était Bach qui avait tempéré le premier les intervalles. Il me semblait qu'il existait un certain nombre de tempéraments différents à l'époque baroque. Le tempérament dit "égal" est arrivé bien plus tard, non ?
@@antonyweislinger8807
Il me semble bien que c'est Bach, si je me souviens bien de mes études, qui a initié son écriture sur des tempérament presque égaux, qui permet de jouer dans toutes les tonalités. Mais oui, tu as raison, ce changement n'as été ni immédiat ni total mais progressif . Je ne sais plus quand cela a été totalement théorisé. Au début du baroque la liberté de jeux était énorme, une basse continue, un thème, et roulez jeunesse, les musiciens pouvaient improviser des variations sur un thème. On est très proche du jazz dans le principe. Puis les pièces se sont rallongées, complexifiées et c'est devenu impératif d'écrire tout, il me semble que Bach a joué un rôle important dans ce glissement. Dans tout les cas un seul homme ne révolutionne pas les fondements musicaux, et entre william lawes et Haendel, il y a un monde, les classements des périodes est arbitraire, on modifie les choses petit à petit.
Merci pour toutes ces infos donc si je comprends bien je peux essayer de jouer avec une autre tonalité que le 440 pour certains morceaux voir pour essayer de trouver une nouvelle façon de faire ?
@@jean65 En fait il existe déjà d'autres diapasons. Pour la musique baroque tu as 415 (le plus souvent utilisé), 392 (la musique française d'opéra), 460 (je ne sais plus où c'était utilisé, en Suisse certaines orgues sont accordée en 460 ou 462), et on m'avait dit qu'il y avait aussi du 440 en Italie.
@@jean65 on peut tout essayer, après faut que la mayonnaise prenne.
Mais la justesse à tout prix, ça n'a aucun sens, c'est surtout une question d'oreille et de tolérance des battement plus ou moins importants.
Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup de mal avec les dissonances mais je n'étais pas dérangé par une voix fausse, aujourd'hui j'aime particulièrement des tensions amenées par certaines dissonances mais par contre, j'ai plus de mal avec de voix fausses, quoi que, la voix de Shane Mac Gowan me plaît toujours autant.
Entre les bandes qui ne respectaient pas toujours la vitesse d'origine (volontairement ou involontairement) et les vinyles qui ne tournaient pas toujours à la même vitesse, repiquer un morceau dans les années 70-80, c'etait pas toujours facile.
D'ailleurs c'est la même chose pour les films : Ils sont filmés en 24 images par seconde, mais les DVD sont en 25 images par seconde, donc sur ce support, tous les films sont un peu en accéléré, avec un son un peu plus aigu. Avec l'apparition du Bluray qui est lui en 24 i/s, la vitesse et le son sont redevenu normaux (et les films durent un peu plus longtemps (ça rallonge de quelques minutes, sur la durée d'un film)
Normalement les bandes son sont harmonisées lors du passage 24 25.
La tonalité est alors rattrapée seule la vitesse est modifiée.
@@achai2512 Tu es sûr ? J'avais des exemples d'épisodes de séries notamment qui avaient un son plus aigu que d'autres selon la source mais j'ai un doute, c'était peut-être des rip de diffusion à la TV, donc c'est encore différent. Malheureusement je n'ai plus de DVD sous la main pour vérifier.
T'as récemment regardé la vidéo sur le remaster d'Astérix?
@@SteveLEKORodrigue Non laquelle ?
Une première vidéo pour mettre tout le monde D'ACCORD :-)
Welcome back !
lol
Les orchestres allemands s'accordent sur le La à 445 Hz.
Cela pose des problèmes avec les instruments "standard" qui ne peuvent pas changer leur accordage, comme le hautbois et le cor anglais et certains instruments à percussion comme le vibraphone, le marimba, les cloches tubulaires, etc. Ces instruments doivent donc être fabriqués spécialement pour le La à 445 Hz.
Les orchestres baroques s'accordent avec le La = 430 Hz. Il y a «quelques» années certains orchestres français s'accordaient à 392 Hz……
C'est dingue, non?
Il y aurait beaucoup à dire aussi sur les formations de musique de chambre qui elles ne suivent pas toujours la gamme tempérée…
Voilà pourquoi on ne sait pas jouer en même temps que son morceau préféré :) C'est assez fou tout ça. A noter que les vitesses de bande son de film sont aussi parfois accélérées lors du passage du 24 images par secondes cinéma au 25 images par seconde DVD, d’où des durées de films qui diffèrent suivant les sources et supports :)
Très informatif! Merci à toi!👍
Une précision: le La 440, celui de nos tels fixes qui tendent à disparaitre, c' est la note 5 eme case corde de Mi aigu, et non le La à vide qui est 2 octaves plus bas. C' est voué à être oublié, puisque les accordeurs électroniques sont la base de notre équipement.
Pour les différences de pitch, pour les boomers comme moi, nos platines K7 avaient la spécification du "pleurage", plus le pleurage était minime, mieux le pitch était respecté...enfin a priori, les K7 pouvaient être en cause, et je me souviens qu' il fallait les taper à plat sur une table pour en principe replacer l'alignement de la bande, sans quoi celle-ci frottait contre les parois et freinait la rotation.
S' il y a des boomers qui trainent par ici, ceux qui apprécient Florent bien-sûr, qu' ils confirment! 😉
Je confirme ! surtout avec les K7 tueuses de moteur comme les 90ou les 120 bas de gamme ! (Mais QUI était assez fou pour acheter des 120 et bousiller son matos ? ).
sauf erreur, sur guitare accordée standard, le La 440 se trouve à l' octave entre les 2 indiqués c 'est à dire 2 ème case sur corde de sol ( aussi 7ème case corde de Ré ou12 ème cas corde de La ; la corde de La à vide doit être à 220 Hz, le La 5ème case corde de mi aigu à 880 Hz
Deja la vitesse de lecture d'une K7 n'est pas vraiment faite pour faire de la hifi
@@patrickgueguin792 Pas plus que le MP3 ;) Trêve de plaisanterie : les K7 n'avaient, à l’époque qu'une qualité légèrement inférieure aux vinyles. Surtout qu'il existait des sorties "Metal" (comme par exemple pour toute la discographie de Supertramp) dont le rendement était nettement supérieur à celui des disques.
@@Yarglish tout depend de la qualité des maillons
Une bonne platine bien reglée un bonne cellule ne tient pas la comparaison
K7,vitesse bien trop faible,et larveur de bande ridicule,comment fait tenir 4 pistes sur si etroit
Et les vinys de supertramps sont superieurs aux homologues K7Les meileeurs lecteurs (nagra) et les meilleurs k7 bp max 70-15000,une cellule monte jusqu'a 20000
Bah, c'est pas grave, j'ai appris à jouer de la guitare d'oreille avec un lecteur cassette et la radio, il suffisait d'ajuster l'accordage en conséquence. Excellent pour travailler l'oreille musicale !
Je m'en doutais un peu que c'était "du" au bandes magnétiques de l'époque et c'est pour ça que certain morceaux, je ne les jouaient même plus car en dissonances complêtes avec ma basse ou synthés mais c'est super cool ta vidéo, ça permet d'éclairer les "novices" en musique voir "prod" merci encore Florent ......et Bonne année , meilleurs VOEUX
Vraiment très intéressant ! Merci beaucoup ! J'avais remarqué ces légères différences, notamment quand on s'amuse à jouer sur des disques de musiques datant d'il y a quelques décennies, mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question de savoir d'où venaient ces variations. Merci !
Il y a aussi l'exemple de la chanson des Beatles In my Life, ou le solo de clavecin a été enregistré à une vitesse deux fois plus lente (par le producteur George Martin, de façon a être capable de le jouer), pour être ensuite accéléré. Et ce n'est pas un clavecin, mais un piano électrique. L'augmentation de la vitesse augmente la fréquence, ce qui donne un son de clavecin.
Autre exemple du même genre : L'outro de Layla ! Impossible de jouer le morceau en l'écoutant, l'outro est pas du tout accordée avec le reste du morceau
Mais qui écoute encore les Beatles ?
@@MrChris76izePas moi, j'ai juste ressorti cette anecdote pour briller dans les diners.
@@MrChris76ize Moi !
@s76izeMoi, pourquoi ne faudrait-il plus écouter les Beatles? Le film Yesterday avait pas mal relancé les écoutes en plus, c'est comme Queen, certains morceaux sont éternels... et beaucoup de gens plus agés que moi (j'ai 42ans) écoutent encore, surtout ceux qui ont grandi avec, ceux dont les parents écoutaient. Bref, beaucoup de monde écoute encore les Beatles.
La musique n'est pas qu'une question de mode ni d'époque, d'ailleurs dans les commentaires, beaucoup font référence aux Beatles ou à Jimi etc
Merci, très intéressant ! Je me permets de compléter sur les conventions de diapason dans le classique que je connais un peu.
442 fait grosso modo consensus aujourd’hui. Mais il y a une catégorie de musiciens qui souffre particulièrement de la hausse que tu décris et qui sont les victimes de cette course à la brillance : les chanteurs, bien sûr !
A une certaine époque, ils commençaient même à réclamer contractuellement des limites dans le diapason pour pouvoir tenir le coup. D’où, aussi, le souci d’uniformiser les accords entre orchestres.
Les musicologues n’ont pas fini de s’étriper sur la question, mais il semblerait que 432 soit un bon compromis entre la recherche de brillance (qui ne vaut pas forcément pour tous les répertoires, on ne joue pas du Strauss comme du Rossini) et le confort des chanteurs. Historiquement, ça correspondrait à une moyenne de ce qui se faisait à l’époque de Verdi, un des compositeurs les plus joués à l’opéra de nos jours et représentatif d’un certain « âge d’or ».
En tout cas, il est amusant de voir que presque personne ne respecte la convention de 440 !
Y'a une super vidéo d'Adam Neely qui explique aussi que les singles étaient souvent accélérés de quelques pourcent pour sonner plus aigus par rapport aux autres morceaux passés à la radio dans les années 1980 !
Sur "strawberry field forever" des beatles, ils avaient 2 versions enregistrées mais pas à la même vitesse et pas dans la même tonalité. ils ont matché les 2 en jouant sur la vitesse. ça s'entend une fois qu'on le sait, à la 60eme sec sur "going"
Sur certains passages de Hots Rats (et possiblement d'autres albums) Zappa s'est servi d'une basse en jouant 2 fois plus lentement et en ré-accélérant en vitesse x2 après c'est assez étonnant comme instrument.
Je joue de la cornemuse et sur certains "albums" anciens les sonneurs enregistraient tout en une seul traite faute de moyen et on entend qu'au fur et à mesure l'accordage de l'instrument est de moins en moins bon à cause de l'humidité.
Bah de nos jours les sonneurs coupent souvent leurs bourdons et accordent contre nature pour pouvoir jouer avec d’autres instruments « modernes » …🙄
Une petite vidéo de début d'année absolument parfaite ! 👌
Au passage, je ne m'étais jamais posé la question concernant Roxanne, merci pour l'info ! 👍
Bon rétablissement à toi ! 🤞
Merci, sur les magnétophones à bande , le pleurage indiquait la variation de hauteur et c'était une caractéristique de qualité lorsqu'elle était faible. Idem pour le scintillement dans l'aigu.
La diaphonie était l'influence différence des sons d'une piste sur l'autre, jamais parfait.
La régularité de vitesse était aussi un critère de qualité et quelques fois réglable comme sur les platines, et une autre donnée est la linéarité du son dans l'aigu très perfectible pendant très longtemps sans compter la distorsion liée à des ajustements difficiles et des bandes magnétiques déficientes qui sont passées du reste du fil, puis de la bande en fer jusqu'au au chrome et j'en oublie.(oxydes).
Ça n'a pas empêché de composer d'énormes morceaux et d'obtenir un son unique recherché aujourd'hui.
Exemple les Beatles et leurs 8 pistes
Parfois, c'était un problème très simple. C'est le cas de "Kind of blue", le tube des tubes du jazz publié ) partir d'une bande ne tournant pas à la même vitesse entre les deux sessions. Je cite "The significant 1992 remaster corrected the original recording speed for side one, which had caused all prior releases to be slightly off-pitch". Après, il y a le jeu sur des casseroles (genre "Moonbeams" - 1962- de Bill Evans où le piano est mal accordé... mais il est encore plus mal accordé sur "Homecoming" datant pourtant de 79). Après, il y a des musiciens qui volontairement s'accordent trop haut ou trop bas, c'est le cas de Lee Konitz et Warne Marsh (et quand ils sont tous les deux sur "Crossurents" ça pique.... perso, je souffre) ou qui font exprès de jouer à coté de la note (le contrebassiste sur "Music matador" de Dolphy... Bon ok, c'est presque du free). Après, il y a ceux qui jouent comme des cochons de temps en temps (il y a des Miles en live de sa première période où il est beaucoup trop bas... et en plus fait des canards) ou en permanence (on va éviter de donner des noms.... Mais suffit d'aller à des concerts tous styles confondus, pour entendre le mec juste en studio qui joue ou chante horriblement faux en direct). Après, perso, je ne joue (piano, trompette) pratiquement plus que du jazz, mais je viens du "classique"... Et j'ai fait du baroque avec accordage "d'époque" : bin, c'est un supplice, on a l'impression de jouer faux en permanence !!! (j'ai l'oreille absolue calée sur un la 440 hz à moins de 3 ou 4 savarts de pifométrie). Sur certains instruments on est obligé de s'accorder sur un la zarbi pour des raisons purement techniques. A la trompette, il y a des notes "fausses d'usine" - do #5 et mi 5 - (même avec une branche d'embouchure haut de gamme, même en corrigeant avec les coulisses de 1e et 3e piston... et encore plus sur une trompette en ut que sur une si b) et il est plus facile de corriger "aux lèvres" en descendant la note qu'en la montant. D'où accord sur un la légèrement trop haut pour limiter la casse. Pour les cuivres le 2e problème, c'est qu'ils montent quand ils "chauffent" (juste la chaleur de l'air qui vient de nos poumons) d'où besoin de corriger plusieurs fois pendant le concert (et ça sans accordeur - on ne va pas jouer un la au milieu d'une symphonie pour vérifier son truc - , au "jugé" en priant qu'on n'a empiré le problème). Au piano, bin.... faut faire avec & il est de plus en plus difficile d'avoir un piano correctement accordé dans une petite salle (d'où l'intérêt de mettre en sécurité un numérique correct dans son coffre... Mais pour le "classique", c'est nul !!!)
Au début j'enviais ceux qui possédaient l'oreille absolue, maintenant je me rends compte que ça peut vraiment devenir un supplice au quotidien haha
J'ai toujours préféré l'enregistrement Télévisé du Générique de TIC et TAC, car à la Télévision c'est du 25 images par secondes, bon transmit en 50 trame entrelacé, mais pour l'exemple ça revient au même, hors lors de l'enregistrement en studio ça à été calé sur du 23,976 image par seconde, sauf que sa diffusion l'a été en 25 images par seconde du coup la voix de la chanteuse du générique FR de Tic et Tac est légèrement accéléré et aussi j'aime beaucoup cette distorsion un peu aiguë et compresser m'enfin pour la compression c'est dû au format SECAM Mono.
Faut retrouver le Générique court de Tic et Tac en version SD, ça s'entend bien que c'est légèrement accélérer et plus Aiguë.
c'est un problème super courant sur toutes les séries qui sont passées du PAL au SECAM et inversement. Il y a aussi des chaînes (surtout US) qui accélèrent les séries de 1 à 2 trames par seconde pour pouvoir caser une pub en plus.
à l'époque de l'analogique, beaucoup de techniciens / producteurs accéléraient la bande pour avoir plus de brillance sur le produit final. Il me semble qu'Abba, entre autres, enregistrait tous les vocaux 1/2 ton en dessous pour qu'en remettant tout à la bonne vitesse, les voix soient plus détaillées dans les aigus.
Super vidéo, merci !!
Toujours bien de présenter une réalité complexe (instruments qui se désaccordent au cours du concert, piano désaccordés d’emblée, technologies d’enregistrement et de lecture capricieuses…), en face d’ « explications » simplistes (le « la 440 des nazis »…) !
C'est marrant pour Roxanne, je l'ai toujours entendu, mais j'étais persuadé que c'était totalement volontaire.. D'ailleurs je trouve cet effet excellent... Comme quoi !
C'est aussi pour ce genre de raisons que le morceau Strawberry Fields Forever des Beatles sonne très bizarrement : si je me souviens bien, l'intro est accélérée par rapport à la prise "brute" pour pouvoir être raccordée à une prise qui contient le reste du morceau et qui a été enregistrée une tierce au-dessus et qui est donc ralentie pour trouver un espèce de compromis entre les deux (il y a, je crois, une vidéo de David Bennett qui explique ça en détail).
Vous êtes sûr de ce que vous avancez sur Strawberry Fields...car je sais que John et Paul l'avaient composé sur une certaine tonalité puis John l'avait rejoué seul chez lui et préférait le morceau un demi ton plus bas.
@@michelottaviani3296 Toutes les explications sont ici th-cam.com/video/QgtzOafdoOQ/w-d-xo.html
Merci Florent de mettre encore aussi bien en lumière le lien parfois mal connu et pourtant vital entre interprétation et production.
Bon rétablissement.
La raison originelle étaient bassement technique: le fait que la bande magnétique prenait mal les aigus et les transitoires (surtout après 3 ou 4 trois pingpong en , ou 8 pisses), il était pratique courante enregistrer 1/2 ton plus bas et d'accélérer la bande au mixage
Et la stabilité de la vitesse de défilement n'était pas absolue non plus.
Enfin une explication !!! Grand merci!
À voir pourquoi Skyrock passe systématiquement les chansons 1/4 de ton plus haut, si c est voulu ou pas
Un grand merci 👃pour cette explication technico-historique qui m'a grandement éclairé la lanterne. Je me coucherai moins bête ce soir, tiens!
Avant cette excellente démonstration , 👍je croyait que ses accordages "alternatifs" étaient intentionnels, voulus par les artistes. Pour donner plus de relief, plus de raisonnance, exprimer une couleur, un état, une ambiance. Ou tout simplement pour avoir un son unique, un son qui leur est propre, un son qui les caractérise.
Un truc intéressant tout de même lorsque l'on veut construire son propre son, c'est de prendre en compte ce facteur volontairement cette fois-ci. Y'en qui le font déjà , c'est sûr ....
🧔🎸
Avant les accordeurs électroniques que l'on a aujourd'hui, le guitariste demandait au bassiste de lui donner le "La" on entend souvent Jimi Hendrix demander à Noel Redding "Give me A" il n'y avait pas d'autre façon de faire à l'époque surtout après une série de "Drive bomb" dans "I don't Live today", à Woodstock il faut au moins s'accorder un demi ton plus haut que le Mi, alors qu'au Fillmore East du 1er Janvier 1970, il est accordé en Ré ! Ceci dit ça facilite les bends dans "Machine Gun" !!!
C'est marrant pour Roxanne je pensais que c'était fait exprès parce que ca se remarque quand même énormément, moi ca me dérangeait pas je savais même pas qu'ils l'avaient viré sur les remasterisations
J'allais mettre exactement le même commentaire 😂
Ce qui n'était pas fait exprès mais qu'ils ont conservé, c'est quand Sting s'est assis sur le piano, d'où cet accord de piano foireux au début suivi d'un rire.
Sur Roxanne, c'est presque iconique. Il fallait pas le corriger 😢
Oui moi aussi j'ai toujours cru que c'était normal.
@@jfmaurin un accord littéralement joué avec le uc
Intéressant mélange entre les fréquences, les accordages, les enregistrements.
Grand débat pour les enregistrements des vieux blues sur vinyle (les tourne-disques ont un potard de pitch pour régler la vitesse et donc la tonalité), entre le fait qu'ils ne devaient pas forcément utiliser un La 440hz, ni forcément une note de référence fixe (sinon en relation avec l'aisance de la propre voix du chanteur-guitariste), avec le fait que la vitesse d'enregistrement n'était pas forcément la même d'un cabinet à l'autre, le fait qu'il y ai aussi une différence de rendue et de tonalité entre les pièces/salles et les dispositions (face a un coin d'une pièce pour avoir un retour naturel et s'entendre chanter, au milieu d'un salon avec des meubles, tapis, cadres et tapisseries...).
L'exemple le plus connu c'est Robert johnson, ces versions dite normzke et versions pitch adjusted!
La voix est moins nasillarde et olus naturelle, les mots et la diction sont plus comprehensibles, et guitaristiquement apporte une solution à des questions d'accordages et de tonalités.
A mon avis c'est quelque chose de bien connu des preneurs de son, ingénieurs du son et de l'industrie de la musique depuis longtemps!
Que cela ai servi à tricher et bidouiller pour les enregistrements ou les diffusions (format radio) ne m'étonne pas.
c'est le même phénomène que les images sur-exposé au début des prise avec de caméra pellicule, le fameux flash qu'on ajout maintenant en post sur des cut pour faire genre
Ou sur les films amateurs quand les piles de la caméra sont mortes.
Mon premier poste de radio K7 avait 2 lecteurs pour les cassettes audio. Les 2 lecteurs n'allaient pas à la même vitesse, on entendait clairement la différence à l'oreille lol
Oui, ça arrivait souvent ! 😂
pourtanr c'est la meme courroie d'entrainement
Merci pour cette vidéo super intéressante🤟🏼🤩 pour Metallica je savais pas mais pour Police c’était flagrant au moins j’ai ma réponse.💪🏻😅✨✨✨
T'as enregistré plus vite ta video, et t'as ralentit en postprod, on voit clairement que ta voix est plus basse que d'habitude :p Trêve de plaisanterie, soignes toi bien, et merci pour cette video trés interessante, comme d'habitude :) Et bonne Année!
Merci beaucoup pour cette vidéo, tu viens de lever un mystère que je n’arrivais pas à expliquer par rapport au changement de tonalité au début du morceau Roxane de Police
Toutes ces années où j’ai cru que mes oreilles n’allaient pas bien alors que c’est juste le morceau qui est comme ça 😂
Merci beaucoup, super vidéo !
Roxanne ! J'ai toujours entendu qu'il y avait une couille au début de ce morceau sans pouvoir mettre un nom dessus. Merci Florent !
très instructif. merci. bonne année et ...... bonne santé.
Les vieux morceaux sont peut-être faux mais ce sont les plus beaux
Toujours au TOP Florent ! 👊👊
Pour Roxanne, je n'avais jamais constaté ce problème de vitesse. Et pour cause : il n'existe pas sur le vinyle d'époque que je possède. J'ai vérifié sur un deuxième 33t (la compilation "the singles" de 1986), vitesse OK aussi. C'est surement lors de la numérisation de la bande pour la première édition CD que le problème est apparu. A l'écoute de l'extrait de la vidéo, ça ressemble fort à une bande étirée...
Il ne faut pas non plus exagérer les problèmes de vitesse des magnétophonnes analogiques: sur une machine professionnelle (Studer, Nagra, Ampex..) bien réglée, les problèmes de pleurage et scintillement sont négligeables.
Dans les studios sérieux, et en musique classique surtout, on enregistrait, en plus des références techniques (1000Hz, 10KHz, 100Hz et Dolby tone/noise le cas échéant), un La en début de séance pour être sur que lors du mixage/montage, on était bien à la bonne vitesse.
Ah, c'est marrant, parce que moi, j'avais bien remarqué que cette intro, outre le postérieur de Sting qui se pose sur un piano, avait une sonorité un peu étrange. Mais bon, j'avais principalement écouté la version CD.
Salut et merci pour es vidéos, j'ai une petite question si tu as 2 secondes à m'accorder: quand je fais un slide d'un accord vers un autre avec mon acoustique on entend le bruit de mes doigts glisser sur les cordes (pas l'effet de slide le bruit algue d'aller et retour des doigts sur les cordes). Alors je sais que c'est normal d'entendre ça mais est-ce qu'il y a une façon d'atténuer ce son? Une technique à connaitre? du talk sur les mains... je sais pas... ? D'avance un immense merci à celui ou celle qui pourra me conseiller.
Perso j'avais plusieurs théories:
- mauvais accordage au départ.
- bandes ne tournant pas à la même vitesse.
- baisse volontaire du pitch sans changer de tonalité (1/4 de ton) pour soulager un chanteur qui peinait à atteindre la note la plus haute du morceau.
- variation volontaire de vitesse et de pitch pour raison artistique ou technique.
Ça recoupe ce que tu dis.
Aujourd'hui on a aussi parfois des surprises sur youtube où l'on trouve des morceaux bien pitchés au départ qui se voient dépitchés par les gens qui les publient sur leur chaîne pour échapper aux robots qui font la traque pour les problèmes de droits.
Très intéressant comme sujet. Ça explique peut être pourquoi il est quasi impossible de jouer par exemple par dessus les premiers albums d’ACDC. D’ailleurs il m’avait semblé lire un jour que l’accordage des premiers albums était en La 427 Hz…
En pitchant légèrement avec un logiciel de son. Audacity qui est gratuit peut faire largement l'affaire. C'est ce que je fais pour pouvoir jouer par dessus...
Ah enfin quelqu'un qui parle d'AC/DC ! Wow 427Hz ?!
Il n'y a pas que du 427, par exemple "Love Hungry Man" et "Night Prowler" sont en 418, "Live Wire" en 436, "Dog Eat Dog" en 457, "Girls Got Rhythm" en 445, "Shot Down In Flames" en 435, "High Voltage" en 448, "It's A Long Way To The Top" en 467!!!!! Très très tendu!! Sûrement pour être en phase avec les cornemuses.
Bref AC/DC c'est un gros bordel avant 1980
Merci Flo,très intéressante ta vidéo . Tout s'explique 😉
Tu oublies que depuis les années 90 tous les enregistrements sont numériques (donc pas d'altération de la vitesse), et surtout la présence d'instruments numériques (synthés, VST, etc) qui eux sont accordés sur le A440, donc forcément, les instruments acoustiques se calent dessus.
Il me semble que Dimbag utilisait avec une volonté esthétique différents accordages (435hz, 425hz notamment).
Déjà que c'est costaud d'un point de vue technique/rythmique faut aussi trouver le bon accordage.
C'est pas mal comme vidéo, c'est assez clair et les exemples sont chouettes. Par contre, je crois qu'il y a vraiment une confusion un peu ennuyeuse entre le fait de s'accorder sur un La qui n'est pas à 440 (ou avoir un résultat final dont le diapason n'est pas à 440) et le fait de jouer faux. En effet, un instrument accordé sur un La à 435 par exemple n'est pas faux pour autant. L'accord ne correspond juste pas au diapason standard. L'instrument serait faux si les intervalles entre les notes n'étaient pas justes (et ce, sans qu'il y ait de systématisme). Disons qu'on a une guitare avec les différentes cordes accordées selon des diapasons différents les uns des autres, là elle est fausse. Et j'insiste sur le manque de systématisme, car accorder un instrument avec un tempérament différent du tempérament égal (tous les demi-tons ont la même grandeur) ne veut pas dire l'accorder faux non plus. Si je prends un clavecin et je l'accorde à 415 avec un tempérament mésotonique au quart de comma, il n'est pas faux. Il est juste accordé selon un système différent du tempérament égal avec un diapason plus bas que 440, qui ne sont devenus standard que relativement récemment à l'échelle de l'histoire de la musique (occidentale). Bref, même si "Paint it, Black" donne un résultat super haut, le morceau n'est pas faux pour autant ;)
Sans compter qu'une fois imprimé sur disque vinyle, la qualité du tourne disque, l'âge, et l'usure de la courroie d'entrainement,
pouvait donner une espèce de vibrato bizarre , mais à l'époque, cela ne dérangeait pas !
Chouette vidéo une fois de plus !
Au passage, meilleurs vœux Florent, et longue vie à tes projets !
🎸🎶🎵🎶👍👍👍
Oui, le fameux effet de pleurage et scintillement si caractéristique aux supports analogiques...
@@Alex-gu6mb Quelque part, ca avait son charme ! lol !😄
Comme dab, suoer vidéo. Je pensais que tu allais parler de Madonna. Alors petit exercice, va chercher la playlist youtube du First Album, de Like a Virgin et de True blue, mets les sur 3 onglets différents, fait tourner n'importe quel track de chaque album, et régale toi :)
A son début, les producteurs avaient décidé de la pitcher de 1 voire 2 demi tons, c'est marrant... .
Ce qui est amusant, c'est que j'ai différents enregistrements de Like a Virgin (K7, FLAC d'après CD 80s, live enregistré sur France Inter vers Noel 83, et même un enregistrement FM) et... en effet : purée le pitch ! Entre la version enregistrée sur la bande FM (où l'on dirait que c'est un Chipmunk qui chante tellement c'est accéléré) et la version live (bien plus grave) on a bien trois demi-tons1/4 d'écart. La K7 est pitchée plus haut que le CD... qui lui même est pitché plus haut que le live... (Tout ça en étant quelqu'un qui n'aime pas vraiment Madonna, mais la trouvati distrayante au début des années 80 🤣 ) En gros... son son des années 80 ça couinnait sec ! :D
Flo est desaccordé aujourd'hui mais pas la video.
Merci pour le contenu.
A bientot
Alex
Tu aurais pu parler de Black Sabbath, dont les accords sont toujours un ton et demi plus bas. Cela, si je ne m'abuse, du fait d'un accident dans lequel Tony Iommi, le guitariste et leader du groupe, à eu les dernières phalanges de son annulaire et de son majeur écrasés par une presse hydraulique à l'usine où il travaillait. Il s'est ensuite fabriqué des prothèses. Il utilise aussi des cordes de banjo ce qui rend le son de Black Sabbath unique et si difficile à reproduire quand on ne connait pas ces particularités.
Moi je dis qu'il faut s'accorder en 432,10Hz histoire de finir le compte à rebours.
AAAAAH ENFIN ! Merci de taper sur le 432 !
J’ai envie de consacrer une vidéo entière au sujet aha
tu devrais @@FlorentGarcia
12 x 36, 3 x 144 et 16 x 27 c'est quand même beau !
12 tons de demi tons, 360 degrés le son qui se propage de façon hélicoïdale et son en sinus qui est la vision 2D, ça me semble pas si farfelu
Comme dit vite fait dans la vidéo y a beaucoup de personnes qui pensent que les fréquences émises par des notes d'une gamme dont le LA de référence serait de 432 hz , seraient plus bénéfiques pour le corps humain qu'avec un La de référence de 440 hz ... en quoi c'est génant en fait ?? on ressent surtout une intention de votre part de pourrir ces gens là et cela me dérange bien plus . En plus cette vidéo traite quand même essentiellement d'accordage et de ce La de référence , donc je pense que ca aurait été normal de parler un peu plus de cet accordage au La 432 hz , accordage choisi par pas mal d'artistes contemporains d'ailleurs...qu'on y croit ou pas , les raisons de ce choix auraient été intéressantes au lieu de balayer ce sujet d'un revers de la main en disant que c'était de la connerie...pour les nazis je comprends , mais des fréquences sonores qui influenceraient notre corps , ce n'est pas un délire qui mérite moqueries , loin de là.
@@HarryCOBEURE Entièrement d'accord avec toi
C'est marrant que tu parle de ça....tu viens de lire le dernier Chattam ?(il en parle dedans).
Concernant le son produit par deux ondes de fréquence très légèrement différentes, cela produit en fait une onde supplémentaire que l'on appelle fréquence de battement,(c'est utilisé pour plein d'applications industrielles et militaires ).
En tout cas belle vidéo comme d'hab belle entrée en matière pour 2024.👍
bonne année🥂
Et soigne toi 🤒
Dans le cadre de mon enseignement, j'ai un répertoire d'environ 1500 titres dans lequel je pioche pour mes élèves en fonction de leurs niveaux. De nombreux morceaux posent en effet ce problème alors j'utilise Cubase pour en tirer une version réalignée sur le 440. Attention, je ne le fais pas pour les morceaux dont l'accordage est clairement un flat-tuning, par contre, pour ces morceaux en particulier, je fais plutôt travailler les élèves sur une version réaccordée dans Guitar Pro en expliquant bien que l'original est en flat-tuning. Il ne s'agit pas de flemardise guitaristique mais j'ai une majorité d'élèves dont l'instrument ne permet pas de basculer aisément à la volée entre un standard et un flat-tuning. Donc, sauf à leur prêter une de mes guitare en flat lors de la séance, c'est parfois un peu handicapant.
Pour ce qui concerne mon travail personnel, là par contre je bosse depuis des années sur un VG-99 qui permet de fine-tuner chaque corde individuellement. Bon, une fois ce fine-tuning bâtard activé, il me faut forcément soit jouer au casque soit jouer assez fort pour couvrir le son brut acoustique de la guitare sinon c'est cacophonie assurée. Mais ça marche très bien pour moi sans devoir recadrer le fichier audio du morceau d'origine.
Cela été une des grandes révolution des platines CD, la tonalité à la restitution CD était la tonalité la tonalité à la masterisation du CD. Ce n'était pas le cas des platines vinyles sauf les dernières à réglage stroboscopique ou stabilisation par quartz comme la 1200 MKII. Les platines cassette, c'était aussi du grand n'importe quoi. À noter qu'en revanche le VHS et donc le son qui accompagnait l'image était stabilisé par quartz donc dans la bonne tonalité sauf pour les films qui étaient accélérés à 25 im/s et donnait un décalage tonal de +4%.
C'est exactement le cas pour AC/DC avec tout les albums avant "Back In Black", c'est limite une fréquence différente à chaque morceau, à noté de sur le Live à Donington de 91, dans la version CD "Thunderstruck" est en La 445, "Shoot To Thrill" est en 440, "Hells Bells" et "Whole Lotta Rosie" en 435... et bizzarement sur la version DVD ou sur les vidéos officielles AC/DC sur TH-cam, tout est en La 440...
la musique ça sonne comme ça sonne. celui qui sonne faux, c'est celui qui ne sonne pas comme l'original.
Pour Roxanne j’ai toujours pensé que c’était fait exprès. Jamais entendu la version remixée mais pour moi ça sonnerait comme une contrefaçon de Roxanne s’il y a pas ce petit truc au début
Super, merci! Bon dodo.
Ça me rappelle la grande époque des chaînes double cassette, quand on copie une cassette les deux bandes tournaient pas exactement à la même vitesse, et la copie était souvent un poil plus aiguë
J'ai rencontré ça avec un morceau de Ennio Morricone, j'ai changé la hauteur avec Audacity tout en gardant le tempo original. Il y a un menu pour ça et ça m'a pas mal aidé.
Salut Florent, merci pour cette chouette vidéo ! Petite curiosité : où as-tu déniché le tableau des différentes fréquences du la à travers l'histoire que tu montres en début de vidéo ?
fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
Alors, je suis assez vieux pour dire que NON ! les vieux téléphones fixes ne donnaient pas systématiquement une tonalité en 440 Hz, cette tonalité était souvent fausse. On avait aussi le "galopement" du signal (bip-bip-bip rapide) sur le réseau avec les changements de quartiers qui changeaient eux aussi et ne conservaient pas la note. J'ai entendu des tonalités approchant le La 440 mais très souvent désaccordé.
Voilà, je suis vieux, là.
Mais c'est pas grave.
Merci pour ta vidéo explicative riche en information , bon rétablissement !
pour le 432 hertz c'est Nikola Tesla qui a pu influencer les esprits, il se passionnait aussi pour les fréquences et affirmait que le 432 hertz était une fréquence importante pour la santé et l'harmonie universelle..
En 1939, le Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam a adopté le LA à 440 hertz comme norme pour l'accordage de leurs instruments. Cette décision a été influente et a conduit à une adoption progressive de cette norme dans le monde entier.
mais encore aujourd'hui tous le monde n'a pas totalement adopté le LA à 440, dans le passé les Beatles, Bob Marley, ou la chanteuse Enya se laissaient séduire pour le 432 hertz... et il y en a d'autres c'est pour ne citer que quelques-uns...
après on rentre peut-être dans les légendes urbaines et là je ne sais pas trop quoi en penser mais paraîtrait-il que cette fréquence fonctionnerait mieux sur le plan "émotionnel" "ressentit" "connection avec l'âme" l'univers" et histoire cosmiques en tout genre etc.... bon! pourquoi pas! Bob Marley était un peu comme ça, Enya aussi, et comme par hasard John Lennon baignait un peu aussi la dedans..
après tout la décision en 1939 sur le 440 hertz était un peu du pif... il n'y avait rien de réfléchit
Ben non les beatles ne s'accordent pas au la 432.
Ou alors indique moi un seul morceau où c'est le cas que je vérifie.
Le la 432 ça a commencé au début du 18eme avec joseph sauveur, un physicien . Puis utilisé par verdi et pas grand monde à part ca.
Au moment où le monde s'est senti obligé de s'accorder sur un la cest a dire à partir du milieu du dix neuvieme le la 432 a ete defendu par les italiens en 1884.
Aussi par charles meerens , un acousticien belge vers 1875 .
Mais la vraie bagarre etait entre le 435 francais et le 440 americain.
Je doute que Tesla ait promu le la 432 pour des raisons de santé.
Tas un lien vers un texte de lui la dessus?
Tiens jai chez un moi un livre sur la guerre du diapason entre 1859 et 1955 ecrit par une chercheuse a l'ircam. Aucune mention de nikola Tesla sur ce theme alors que cet ouvrage est tres complet et précis.
Hello ! Je confirme pour le 440 hz et les inepties raconter sur le fameux 432 hz qui ressort plus de l'ésotérisme qu'autre choses 👍🤘
Le 432 Hz n'a rien à voir avec l'ésotérisme, c'est la fréquence vibratoire de la terre
Toujours passionnant Mr Garcia !! Merci ❤❤❤
Ayant une bonne oreille relative, mais pas absolue, je ne vois pas le problème de choisir son accordage ! Bon sauf évidemment si l'on veut jouer avec d'autres musiciens dont les instruments ne s'accordent pas aussi simplement qu'une guitare
De toute facon si tu mesure un orchestres symphonique et au moment de jouer il y a tout plein de micro accordement différents et cest bien cela qui donne l'ampleur sur un morceau classique. Javais un groupe de funk il y a longtemps lol, parfois en open air il fallait accorder plusieurs fois pendant le concert. Il y avait une légère pluie de dix minutes et un fort soleil après. Il fallait tout vérifier en vitesse avant de poursuivre.
Intéressant, je ne suis pas musicien mais j'ai apprécié ce contenu :)
merci pour la vidéo très intéressante
Bonjour, Il y a un tableau des différents diapasons au cours de l'histoire de la musique en début de vidéo. Question : où peut-on trouver ce tableau ? Merci. Bravo pour les vidéos.
Ces vidéos sur un format reportage sont mes prefs :)
Toujours super intéressantes tes vidéos, merci Florent
Vidéo très instructive.
Merci beaucoup.
J'ai rencontré le problème lors d'extractions de voix depuis des 78 Tours ou régulièrement on a une dérive à +/- 3%. Bon sujet qui met le focus sur un sujet intéressant.
Le 78T ne va jamais exactement à la vitesse de 78T, sans compter que le diapason est très variable.
Il faut aussi tenir compte du fait que les platines ne tournaient pas toujours à la bonne vitesse. Bon rétablissement! Il y a aussi un morceau dans lequel le pitch est bizarre: Lorsque la flute solo entre dans "California Dreamin'" des "Mama's ans Papa's"
Salut bonjour, ça fait un moment que je n'étais pas passé, et, je me trompe ou ça a l'air plus que joli la grate verte sur ton mur ? Jazzmaster touche érable ? Tu as une vidéo dessus ? merci
Pourquoi n'a tu pas changé le pitch de ton NEZ bouché ?
Au départ je pensais que tu allais parler du fait que tout ce qu'on entend de nos jours est enregistré en numérique, et donc très souvent toutes les "fausses notes" sont retouchées avec les programmes qui vont bien.
Ceci dit, rien qu'à l'écoute de certains morceaux d'autres époques, tu t'aperçois qu'il y a un instrument ou deux qui sont pas tout à fait justes. Et c'est ce qui donne aussi le charme aux morceaux…
Comme tu le dis Florent, à l'époque les conditions étaient pas les mêmes, du coup ça produit une musique différente. Je trouve avec un cachet de malade... 😎
En analogique il était possible de gommer les fausses notes. Il suffisait d'effacer le passage avec les fausses notes et d'enregistrer une nouvelle performance à la place.
@@debranchelowtone en effet, j'ai été surpris d'entendre ça dans une interview de Pat Metheny. Il expliquait avoir rejoué un très court passage où il avait mis un gros pain. Cependant ça devait certainement probablement être plus rare que les retouches que l'on fait aujourd'hui. Vu le temps que ça devait prendre de bricoler ce genre de truc sur des bandes… Alors qu'aujourd'hui en quelques clics tu peux pitcher les notes et les remettre dans le tempo finger in the nose. Ça tend à produire des albums qui sont techniquement parfaits, mais plus froids quoi…
@@alexb.6001 Ce n'était pas si compliqué que ça en a l'air. Il faut vous imaginer qu'il suffisait de rembobiner la bande. C'est du multipiste donc le musicien peut toujours entendre les autres instruments en lecture. Le musicien rejoue sa partie et pendant le passage à remplacer l'ingénieur appuie sur le bouton d'enregistrement pendant le temps voulu. Il lui est possible de se repérer avec un compte-tours.
@@debranchelowtone Merci pour l'explication. C'est très clair du coup :)
@@alexb.6001 De rien :)
1980 90. nous on s' accordaient en 442 HZ en live ,cela donnait un peu de changement par rapport aux autres groupes, et en studio aussi le vinyl faisait le meme effet que police. je pense que c' est plutot du au pressage .et aussi de la marque et modèle du 24pistes ou du master 2 bandes et mème avec les DAT le pressage si l' on n' est pas en 440hz .enfin c' une hypothèse
Dans le même esprit, il y a à peu près tous les albums d'AC/DC (au moins période Bon Scott, donc les premiers jusqu'à Highway to Hell) où chaque chanson est légèrement au-dessus ou en-dessous du 440Hz - c'est très ch*ant pour jouer par-dessus les albums d'ailleurs. La raison vient du fait que comme le groupe joue les mêmes 4 accords (en gros :)), pour ne pas faire une fatigue et surtout moins faire répétition, chaque morceau était légèrement accéléré ou ralenti. Sans parler des problèmes de variation de vitesse du défilement de la bande, ou de la température qui influe sur la bande (le celluloid de l'époque, c'est très thermo-sensible, au point de déclencher des incendies).
Autre raison, l'accordage dépend aussi des autres instruments. Pas dans le sens donné dans la vidéo, mais - toujours en restant sur un exemple d'AC/DC pour illustrer (j'aime bien AC/DC) - certains instruments ne s'accordent pas en 440Hz, comme une cornemuse (c'est un Si b). Sur "It's a long way to the top" d'AC/DC, tous les instruments doivent s'accorder plus haut pour la cornemuse. Enfin, y'a aussi tout simplement le chanteur. Selon ses "capacités", c'est plus simple pour le groupe de se mettre plus haut ou plus bas pour l'aider.
Hyper intéressant, c'est peut-être pour ça que je trouve que les vieux enregistrements sonnent toujours bizarre, c'est une histoire de fidélité finalement, rien ne remplace le "live".
Ça c’était une super vidéo ! Merci :)
Video très bien faite, merci!
petitequestion: ça ne pose pas de problèmes lors des concerts? Metallica par exemple, si ils s'habituent à jouer plus lentement pour l'enregistrement, ils sont pas un peu embêtés en live?
Ou alors ils s'entraînent à la vitesse normale et ralentissent spécifiquement pour l'enregistrement?
on l'entend bien aussi à la fin de The great gig in the sky : ils accélèrent puis reviennent à la vitesse initiale
Oui, je ne suis donc pas le seul à avoir remarqué ce léger pleurage à la fin de ce morceau... Peut-être dû à une fluctuation de la vitesse de défilement de la bande d'enregistrement...
Bien mais il faut rajouter la principale cause pour les écoutes des morceaux des années 50 à 2000: la bande son (en général correctement enregistrée au départ) est compressé ou décompressée pour rentrer en totalité ou prendre l'espace du support pour le pressage du vinyle. Plus tard des CD ont été fait même à partir de certain vinyles ou à partir de la bande son. Dans ce dernier cas on trouvera des différences de tonalité entre la version vinyle et CD.
Marrant ! j'ai toujours cru que c'était une volonté artistique ce p'tit wobbling au début du morceau Roxanne !
C'est trop technique comme jargon pour moi !
J'accorde toujours ma guitare à l'arrache mais la plupart des auditeurs n'étant pas spécialistes, ils s'en rendent pas compte, surtout avec du "death metal" ou les cordes sont bien martyrisés ! ^^
Merci, c'est intéressant et ça change de registre pour une vidéo ;)
PS : Pour citer Metallica, j'avais remarqué un changement de vitesse quand j'ai acheté "Kill' Em All" en CD car je le trouvait plus rapide en cassette (originale pourtant).
Bon rétablissement et merci pour la vidéo très intéressante comme d'habitude...:-).
Et oui, le numérique a changé la donne... et plus les "tourne-disques" Teppaz ne tournaient pas tous à la même vitesse. Mais sur les chaines HiFi, les platines un peu plus perfectionnées, et en temps que musiciens je m'en suis souvent servi pour jouer avec, possédaient un pitch pour ajuster la tonalité. Il fallait choisir entre la justesse ou la vitesse.. mais ce n'était pas vraiment un problème car on parle de quelques commas ou 3 ou 4 BPM.
C'était vraiment très intéressant !... Merci ! :).
Le morceau C# blues de Jimi Hendrix a été baptisé après un enregistrement sur un magnétophone qui tournait trop vite.
Merci beaucoup. Tout cela est instructif. Merci aussi de nous avoir épargné le couplet sur "l'oreille absolue". En musique, tout est relatif et souvent complexe: diapasons, accordages, acoustique, accords, tempéraments, etc l'important en définitive, c'est qu'il y ait... "De la musique avant toute chose,".