On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Je suis indien, je suis venu ici pour améliorer la langue française, s'il vous mettez les sous-titres si c'est possible. Votre chaîne est excellente. Merci
Merci ! Excellente discussion. Les références de bouquins à lire: Le pouvoir réthorique - de Clément Viktorovitch (éditions du Seuil , prix: 22 balles :) Influence et manipulations - de Robert Cialdini Principes du gouvernement représentatif - de Bernard Manin La zone du dehors - de Alain Damasio L'art d'avoir toujours raison -de Arthur Schopenhauer Bonne lecture !
Brillantissime... Ce gars est brillant, pédagogue, plein de bon sens... J'étais scotché, sur plus de deux heures. Merci Thinkerview, c'est de la salubrité mentale ! ^^
Clément Viktorovich, merci d'abord. Pourquoi ? 1) Merci de nous offrir des armes de la compréhension. 2) Merci d'enseigner pour nous les profanes, la rhétorique. 3) Merci pour cette passion. Je regardais "Clique" juste pour le passage de Clément. Des années maintenant que je me surprends à lire, écouter, apprendre la rhétorique, décrypter les biais cognitifs. Depuis maintenant 2015, ancien conspi (chemtrails, complots mondiaux etc...) par la zététique (en particulier par la Tronche en Biais et la chaîne Temps Mort) je me suis mis à me remettre en question. J'ai décidé d'aller vers une zone d'inconfort et me confronter à des idées contraires aux miennes. Clément a fait partie de ce processus. J'ai appris, j'en suis devenu plus tolérant, plus ouvert. Merci, infiniment.
Je vais être honnête: avant cette interview je voyais mr viktorovitch sur TH-cam et son attitude m’agaçait au plus haut point. J’y sentais (j’ai pas écrit « voyais ») de la condescendance. Après cette entrevue, je comprends que ce que j’ai senti était sous le prisme d’un a priori fondé sur rien. Alors je peux le dire: 2h c’est trop court avec vous
Dans les années soixante le programme de math en classe de seconde contenait une partie intitulée LOGIQUE notamment la logique propositionelle. J'expliquais par exemple à mes élèves que omo lave plus blanc était une tautologie. Il y avait ton programme les lois de Georges Boole. La partie simple de l'algèbre boelien etait au programme. Un jour j'ai fait l'expérience de demander à tous les élèves la négation de tous les hommes sont bons. Sur 35 élèves j'ai eu 15 réponses différentes. La plus étonnante a été : aucune femme n'est pas méchante. La même question posée en salle des profs il y eu beaucoup de réponses différentes en fonction de la matière enseignée. La bonne réponse en mathématiques etait il existe au moins un homme qui n'est pas bon. Pourquoi cette partie du programme qui s'appelait logique a-t-elle été supprimée. ?
J'ai eu des cours de rhétorique (entre midi et deux!), par un prof de littérature (en seconde, dans un lycée publique). Ca a changé ma vie! Bravo Thinkerview, bravo Clément Viktorovitch.
Honnêtement bravo. Voire quelqu'un que l'on sait avoir des opinions politiques de certains bords être aussi objectif et neutre est assez exceptionnel pour le souligner.
Clément Viktorovitch, ne rentre pas la case des gens que l'on écoute pour aimer les détester ou pour les admirer béatement. Il fait des partie de ces personnes que l'on écoute pour comprendre. Merci!
Je ne regarde jamais la télévision, ni n'écoute jamais la radio. Monsieur Viktorovitch était donc un total inconnu pour moi et seul le titre de la vidéo m'a poussé à commencer cet interview. Du coup, j'ai envie de dire merci à Thinkerview, pour cette vidéo, et merci à M. Viktorovitch pour ce moment de partage qu'il nous offre. J'ai contentieusement noté tous les livres évoqués pendant l'interview. Je n'ai plus lu depuis longtemps, j'ai écouté beaucoup de livres audio (merci audible), mais reprendre le papier me semble nécessaire et commencer par le livre de votre invité sera, je trouve, un bon retour aux affaires. Merci à vous tous pour cette vidéo et ce moment, bien plus enrichissant à mes yeux que l'interview de l'ambassadeur chinois qui joue de sa fausse incompréhension de notre langue pour travestir la sienne.
Je repense à mon professeur de philosophie de Terminale (2019-2020) qui a tenté de nous former au décryptage de la réthorique. Il nous y a initié avec les vidéos de Clément Viktorovitch. Il avait totalement saisi l’importance de la transmission de cette capacité à décrypter la réthorique !
Comme d'hab. Grand merci à vous et à Clément 19mn49 Gosh! Ca fait vraiment plaisir, quand t'as pas eu ces mêmes facilités, d'entendre quelqu'un qui les a eues, te dire que c'est un luxe. Me rappel ce gosses de bourge (surtout pour la mentalité), qui se faisait payer appart et argent de poche lors de ses études d'avocat, et qui affirmait être dépité de ces jeunes qui vivent encore chez leurs parents au même âge.
j'ai passé un moment extraordinaire à écouter cet interview. Cela me conforte sincèrement dans le choix d'amener mes enfants à privilégier les livres au détriments du téléphone et des tablettes
La chouette, symbole de la déesse Pallas Athéna est le seul oiseau qui voit aussi bien la nuit que le jour. De façon allégorique, de part ces qualités, elle représente une personne qui reste clairvoyante aussi bien a la lumière, que dans les ténèbres. Les ténèbres, le noir, le sombre symbolise dans la Grèce antique, le néant, le pessimisme, l'enfer, la perdition de l'âme..... Pour paraphraser Georges Lucas 😉, le coté obscure de la force. Voir clair dans les ténèbres, permet de rester lucide en toute circonstance !!
Comme le dit Franck LEPAGE et ses acolytes, il faut créer la langue de feu pour cramer la langue de bois ! Merci à Clément Viktorovitch et à toute l'équipe de Thinkerview pour vos travaux.
Excellent ! Il faudrait inviter Cynthia Fleury qui explique - pour aller plus loin - que lorsqu’on vide le langage de son pouvoir performatif, il ne reste plus que la guerre. Merci encore Thinkerview ! Je m’en vais vous soutenir financièrement de ce pas !
J'adore cet homme, merci à clique de m'avoir fait découvrir son travail et merci à thinkerview de lui donner du temps de parole pour connaître mieux l'homme derrière ce super bouquin que je conseille à tout le monde
Un moment brillant et pour simplement vous dire merci ! Ce fut un de ces rendez-vous où l'on sent que la maîtrise de la langue revêt une importance capitale pour défendre l'intégrité de chacun dans ses idées et pensées les plus intimes, dans tous les cas de comprendre les rouages que d'autres peuvent mettre en œuvre pour prendre l'ascendant ou les corrompre. J'ai vraiment beaucoup aimé le ton et l'impartialité - à mon sens - de M. Viktorovitch et sa façon d'expliquer les techniques mises en œuvre pour interagir avec les peur et affect. Merci encore - très bon, merci à toute l'équipe, sincèrement. Gilles.
Première question, 6min de réponse, l'explication parfaite d'un sentiment dont je ne savais décrire l'origine, chaque fois que j'entendais un dialogue ou discours qui ne veut rien dire. (Ou aussi lisant certains articles / textes de certaines pub blablabla) J'adore, forcément !
Ne pas dire son salaire quand il est au plus haut, mais le dévoiler quand il est au plus bas, oui, c'est vrai, j'ai compris la rhétorique dans cette vidéo ^^.
merci Clement VIKTOROVITCH de stimuler notre esprit critique .. et merci Thinkerview vous faites du bien à notre curiosité et ouverture d'esprit dans un contexte sclérosé..
merci de l'avoir invité. Au delàs de l'intelligence de son propos, son travail de vulgarisation où le respect de l'autre est sensible à chaque page est un trésor dont on a particulièrement besoin en ce moment.. MERCIIIIIIIIII
Merci infiniment les gars ,j’adore ce type et j’étais frustré de ne l’écouter que quelques minutes par jour.Et promis je vous glisserai un petit cadeau de Noël via Tipee.Bien à vous.Thank you Thinkerview.
Super interview ! Le titre de son livre : "Le pouvoir rhétorique. Apprendre à convaincre et à décrypter les discours". Merci à Clément Viktorovitch d'avoir recommandé : - Robert Cialdini : Influence et manipulation | Bernard Manin : Les principes du gouvernement représentatif | Alain Damasio : La zone du Dehors. Merci à Sky d'avoir recommandé : - Arthur Schopenhauer : L'art d'avoir toujours raison | Stargate (qu'il a pas assumé mais Stargate SG1 c'est super ainsi que star Trek). Clément et Mika ont la même voix. Oui j'ai le droit de faire référence à Mika. :p
Je suis admiratif de Mr Viktorovitch, son approche transpire l'honnêteté intellectuelle. De par son angle d'analyse fondé sur le maniement des mots, sa capacité à reconnaître ses limites et sa volonté d'élever son auditoire. Un grand professeur moderne.
Bonsoir à tous, un grand merci Thinkerview. Nous espérions depuis longtemps entendre Clément dans votre émission. C'est toujours aussi plaisant de l'écouter. Merci pour tout votre travail.
Je commente très rarement, mais je saute le pas. Je vous remercie pour cette interview extrêmement pertinente, c’est un plaisir de découvrir cette personne. Merci thinkerview et merci à l’intervenant
Cela fait tellement de bien honnête droit !! On sent la justesse de ses propos en accord avec ses valeurs. Congruence !!! Merci j’avais le sourire pendant 2 jours
Excellente interview, je ne connaissais pas Clément, une très belle personne avec une humilité et une intelligence incroyable dans son discours...Merci.
Merci , j ai arrêté de suivre m. Vitkovitch depuis un peu plus d un an étant agacé de ses sensibilités plus que visible dans ces analyses, son égo a apprécié les camera et à s’entendre parler. Mai votre vidéo m à permis de comprendre le personnage. Il a conscience de ces éléments. Il les assumes à invite ceux d autres sensibilités à répondre ou contre analyser. Il est entier et votre interview m a réconcilie avec le personnage.
Merci pour cette interview durant cette période pré électorale . La pédagogie de la rhétorique est tellement importante. Oui payer des impôts s’avère d’utilité publique, c’est la répartition qui est à revoir et l’évaluation des politiques publiques qui est à mener pour donner du sens. Merci Clément Viktorich pour ce moment d’intelligence et Merci thinkerview.
MERCI Monsieur Viktorovitch, vous avez aussi la chance de ne pas être un jaloux envieux. J'aime votre optimiste à nous donner, à partager votre connaissance. Votre intelligence est communicative par votre réalisme, ce bon sens de la phrase, du sens des mots. Aujourd'hui les mots utilisés raisonnent "sinistrement, grisement" vous remettez de la couleur, des valeurs. Quel Bonheur pour moi de vous écouter. Je vous remercie d'avoir eu envie d'exercer un métier ou nous puissions vous entendre. Je vous souhaite de bonnes écoutes. Merci Thinkerview d'avoir invité cet homme à l'intention rare de ne pas vouloir nous prendre notre cerveau, au contraire, l'intention de nous faire encore et encore penser par nous même.
Superbe interview, invité exceptionnel et intéressant jusqu'à 1h15, et là !...... patatra !!!!! Clément, ne pense pas que nos politiques soient cyniques et mal intentionnés. Jusqu'à 1h15 on était prêt à se lancer dans la rhétorique et à approfondir, et passé les 4 minutes ( navrantes) qui suivent, on se dit, " finalement, à quoi bon si on finit aussi naïf "
Excellente itw. Bon perso, je ne crois pas qu'on puisque débunker la langue de bois en enseignant la rhétorique en 1ere. Quand bien même on trouverait des profs à la hauteur de l'exercice, l'outil fourni ne servirait qu'à faire monter la démagogie d'un niveau. Franchement, sur tous les gens à qui j'ai essayé de montrer des ficelles grossières, ben, ça intéresse juste pas les gens, en général. Ne pas s'y résoudre, c'est ne pas vouloir voir. Ne pas s'y résigner, c'est continuer de lutter, quand même. Elle est là la diff entre les 2 mots. L'exposé sur la démagogie par contre, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, et clairement c'est très intéressant. L'exposé sur les contradictions... c'est fou. Certes les contradictions peuvent être utilisées en attaque ad hominem. Mais... Je pose ça là, je ne m'étais jamais posé cette question, c'est un postulat : lui, peut se résoudre à accepter ses contradictions. Ok. C'est peut être plus simple quand on a été chercher la lumière des plateaux et la reconnaissance des intellectuels. Mais quand ton taf c'est technicien, dans l'ombre, même si c'est un taf choisi et avec lequel tu vis bien, quelque part, quand t'as un point de vue longuement développé et construit sur la société, l'économie, la politique, les gens, tt ça tt ça;, à force de lectures et de prises de positions,, quelque part, la cohérence, dans l'ombre, c'est tout ce que t'as. Et ça renvoie à la même contradiction de ne pas s'y résoudre, ou de s'y résigner. Et probablement c'est un refus de voir ses propres contradictions. Haha, Bref, je ne suis pas forcément d'accord avec les points de vue de l'invité, mais ça fait clairement réfléchir, et c'est très intéressant. Merci à votre invité, Clément Viktorovitch, et merci à vous Thinkerview
Tu es l'un des hommes les plus intelligent que j'ai croisé dans ma vie Clément et j'adore ta vision dans les bons contexte , de l'égo avec de l'humilité c'est le top
Je ne veux pas être offensant, mais c'est très perturbant (voir préoccupant) de voir autant de naïveté, sur certains sujets, chez un homme aussi brillant. Ceci étant dit, interview très intéressante, comme souvent sur votre chaine. :)
Je vous suis depuis un an et demi du Québec, c'est tellement fascinant la qualité de votre travail et l'ensemble de votre œuvre, du grand art ! La joie de découvrir vos différents invité.es et de forger nos réflexions. Il est grand temps de contribuer $ à votre chaîne. Nous avons aussi au Qc 7 jours sur terre une chaîne à découvrir. Longue vie au cygne noir et chapeau !
Merci encore pour cette interview de qualité ! Ce serait un super intéressant que C. Viktorovitch rejoigne Thinkerview, il pourrait interpeler les interviewés sur la forme et Sky s'occuperait plus du fond comme il sait très bien le faire. Merci encore de faire ce travail !
Dommage de ne pas avoir abordé (juste vaguement évoqué) les médias et les journalistes qui devraient être le rempart contre ce détournement de la langue.
Il y a quelques années Mr Viktorovitch m'a aidé à mieux repérer les populistes et les manipulateurs et je l'en remercie. Une des meilleures itw de Thinkerview, une personne bien.
Le dialogue entre Clément et Sky a dû être inspirant pour les deux et il va l'être pour nous aussi ! J'en suis convaincu ! On parle de gens qui veulent amener les gens à bien comprendre le monde dans lequel ils vivent et comment ils peuvent peut-être s'épanouir avec des clefs de compréhension et des moyens à utiliser pour choisir ce qui nous paraît être les bons choix !
Merci pour ces 2h passionnantes. Clément Viktorovitch est d'une bienveillance folle et Sky tu viens poser les bonnes questions qui enrichissent agréablement le débat
Je découvre cette personne et j'en suis très heureux, il est vraiment très intelligent et réaliste avec une capacité d'expression étonnante et claire. Il est vraiment très intéressant. C'est le premier que j'entends qui vient d'un milieu non ouvrier relater la difficulté de faire des études supérieures même en France ! Merci !
Il est chouette hein, très chouette. Il se planque quand même vachement bien derrière sa compétence d'analyse 😇 pour ne pas se livrer et ne pas prendre partie. Superbe interview thinkerview
Baaaahhhh, l'une des meilleures itw de la chaîne, un bonheur, intelligent, modeste, passionnant... Le seul défaut : beaucoup trop court, 6 ou 7 heures de plus auraient été pas mal ;) Bon, je vais me rattraper avec son bouquin ;)
Merci à Clement Viktorovich de nous permettre de nous sentir plus intelligents grâce à ses chroniques, ses livres. La connaissance c est l'arme la plus efficace contre le danger du complotisme et du populisme et la démagogie des politiques. Merci et merci encore Clement.
17:15 Clément Viktorovitch, lors de cette sequence, merci, merci de remettre la méritocratie et le mythe de l'égalité des chances a leur place: à la poubelle.
Un tout grand merci pour cette interview franche et combien éclairante ! On aurait aimé vous voir aborder l'utilisation des outils de la rhétorique non pas seulement pour décrypter, mais aussi pour reprendre le contrôle du débat, et donner aux citoyens les moyens de leurs ambitions...
Excellent, très intéressant. J'étais réticent au départ "chroniqueur chez France info" mais l'interview est riche. Les deux heures sont passées très vite. Merci bien continuez 👍
Merci infiniment d'avoir invité Clément Viktorovitch. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant ces 2h15 d'interview et j'aurais pu l'écouter parler pendant des heures encore. Je suis en train de lire son livre. Je le recommande ! (et aimerais beaucoup une version audio !)
Merci Clément, merci thinkerview. Tellement de chose à retenir. Apprendre comprendre la rhétorique aussi bien pour les jeunes que pour les plus grands. C’est à la portée de tous.
Bonjour à toute l’équipe ! Merci pour le travail que vous faites. Vous avez un peu abordé le sujet des biais cognitifs, sujet passionnant et ho combien éclairant. J’ai eu la chance de voir Albert Moukheiber parler de cela. Il pourrait être un invité très intéressant pour Thinkerview. Encore merci à Clément et à Thinkerview pour vos contributions à l’évolution des consciences individuelles et collectives.
Excellent Clément, que j'écoute toujours avec régal. Il analyse les mots ce qu'ils veulent dire, ou pas. Perso, je fais un travail parallèle en ce qui concerne les discours ou les interventions télévisées : j'observe... Je visionné en coupant le son, je regarde les expressions, les mimiques, la position du corps, des mains. Ensuite, je re-visionne avec le son. C'est bluffant !
La dernière phrase de Sky, pour nous motiver à lire est juste parfaite. "On ne pas ressentir à ça juste valeur, les choses qu'on ne peut pas verbaliser précisément" Gratitude pour l'itw, à Clément et à toute l'équipe de Thinkerview, Qui fait tellement du bien, qui fait sens et qui nourri m'a demeure ! ps : Tellement chaud pour l'apprentissage des outils d'auto-défense intellectuel.
Quel talent quelle honnêteté. Une référence bibliothécaire...! Je ne vous connaissais pas mais serai dorénavant un fidèle auditeur.Merci pour votre éclairage du microcosme pourri de nos politiciens véreux.
J'ai déjà lu le livre de Clément V ainsi que tous ceux cités, ça transforme un homme, ça permet de reprendre tous les débats depuis 40 ans et de mettre au point un manifeste de programme électoral. Merci aux docteurs en rhétorique! Les ressources disponibles sont immenses avec internet et cela oblige à s'investir en tant que citoyen dans le débat politique. A ceux qui crient et réclament la grandeur de la France, j'oppose l'action, la fraternité, la lumière. Il ne suffit plus de s'indigner, il faut défendre l'orgueil de rendre la vie plus belle.
Content de payer des impôts pour ce travail tellement nécessaire. Un oeu de culture à nos compatriotes rivés devant une tv comme des agneaux. À plus savoir parler ou encore à décrypter ce qui se passe dans notre monde. Le grand merci Clément 🤝👌😍🎈🙏🎉
Merci thinkerview et merci Clément pour cet entretien ! Comme c'est la communauté qui vous l'a fait découvrir, je me permets de vous inviter à vous intéresser à Arthur Keller !! Il est d'une extrême pertinence par les temps qui courent et mériterait beaucoup plus d'audience !
Prof des écoles cm1 en rep depuis 15 ans, mes 1eres séances d'histoire débutent toujours par les questions: ''qui écrit l'histoire ?'' ''De quel point vue nous nous plaçons ?'' Avec une analyse systématique des sources documentaires Aider les gosses à se forger un esprit critique et l'importance des points de vue sont indispensables en plus de la rhétorique ! Hate de voir votre émission de janvier 👍🏽 Merci pour votre boulot et votre indépendance Clément viktorovitch : top! J'achète ton livre mec 👍🏽
Très bon choix d'invité SKY 👍 (c'est incroyable sky, qd tu parles et poses tes questions, j'ai l'impression que c'est moi qui parle). Merci Clément pour ton engagement, je te suis régulièrement 👍 Merci
On ressent sa bienvaillance et ethique et l envie de soulager la souffrance du monde a travers sont discourt . Merci Clément Merci Thinkerview Merci a tous ceux qui oeuvre avec ethique pour contribuer a l evolutions humaine .
Bonjour, merci beaucoup pour cette interview à la fois passionnante et touchante. Je voulais juste commenter la proposition de l'invité, d'enseigner la rhétorique aux élèves de première, et que cela éradiquerait la langue de bois. En réalité, c'est fort peu probable, ou alors, cela dépend de ce qu'on appelle la rhétorique. Si la rhétorique est la capacité à comprendre la validité d'un argument, d'une preuve, des inférences logiques, de la pensée critique, de débattre, penser contre soi même, se remettre en question, trouver la vérité, cela ne supprimera ni la langue de bois, ni la démagogie. Et cela s'explique parfaitement avec le livre cité par Clément, système 1 système 2 de kahneman le cognitiviste a la base des biais cognitifs : la plupart du temps, nous ne pensons pas avec notre raison, mais avec nos émotions. Donc, entraîner la raison n'est que secondaire, car apprendre à tester la validité d'un argument ne sert à rien, si on ne voit pas la nécessité de le remettre en question. Les différents biais, qu ils soient de confirmation ou de conformisme, ou les effets de sophisme et arguments fallacieux, ne sont rien d'autres que des inférences des émotions dans la réflexion, qui devrait être raisonnée. Et cela, David Hume le disait parfaitement : "la raison est l'esclave des passions." Donc, pour être parfaitement rationnel, il ne faut pas repousser les émotions en invoquant la logique, mais prendre en compte les émotions et sensations ou autre heuristie surpuissante sur notre pensée, donc, développer une véritable intélligence émotionnelle. C'est pour cela qu'avant même de faire des cours de rhétorique(ou de raison, de logique, philosophie, ou tout autre science qui a attrait avec la rationalité) il faudrait instituer, comme le conseillait déjà Hume, des cours d'emotion, qui résulterait d une psychologie comportementale, cognitiviste, et positive, empiriquement démontré bien entendu. Alors, des enfants conscients et a l écoute de leurs émotions, authentiques, seront non seulement beaucoup moins enclin à tomber dans des pièges rhétoriques(même si l enseignement de la raison sera toujours bienvenu), mais aussi beaucoup plus heureux et épanoui avec leurs émotions, leurs relations, et leur identité. Mais j'adore effectivement la rhétorique, donc merci pour cette interview !
On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Je suis indien, je suis venu ici pour améliorer la langue française, s'il vous mettez les sous-titres si c'est possible. Votre chaîne est excellente. Merci
Merci ! Excellente discussion.
Les références de bouquins à lire:
Le pouvoir réthorique - de Clément Viktorovitch (éditions du Seuil , prix: 22 balles :)
Influence et manipulations - de Robert Cialdini
Principes du gouvernement représentatif - de Bernard Manin
La zone du dehors - de Alain Damasio
L'art d'avoir toujours raison -de Arthur Schopenhauer
Bonne lecture !
Moi : "Clément tu peux me passer le sel ?"
Clément Viktorovitch : "Alors, je vais répondre à ta question"
Brillantissime...
Ce gars est brillant, pédagogue, plein de bon sens... J'étais scotché, sur plus de deux heures. Merci Thinkerview, c'est de la salubrité mentale ! ^^
Clément Viktorovich, merci d'abord.
Pourquoi ?
1) Merci de nous offrir des armes de la compréhension.
2) Merci d'enseigner pour nous les profanes, la rhétorique.
3) Merci pour cette passion.
Je regardais "Clique" juste pour le passage de Clément. Des années maintenant que je me surprends à lire, écouter, apprendre la rhétorique, décrypter les biais cognitifs.
Depuis maintenant 2015, ancien conspi (chemtrails, complots mondiaux etc...) par la zététique (en particulier par la Tronche en Biais et la chaîne Temps Mort) je me suis mis à me remettre en question.
J'ai décidé d'aller vers une zone d'inconfort et me confronter à des idées contraires aux miennes.
Clément a fait partie de ce processus. J'ai appris, j'en suis devenu plus tolérant, plus ouvert.
Merci, infiniment.
Je vais être honnête: avant cette interview je voyais mr viktorovitch sur TH-cam et son attitude m’agaçait au plus haut point. J’y sentais (j’ai pas écrit « voyais ») de la condescendance. Après cette entrevue, je comprends que ce que j’ai senti était sous le prisme d’un a priori fondé sur rien. Alors je peux le dire: 2h c’est trop court avec vous
En plus d'être brillant, il est sympathique. Ça fait plaisir de voir des intervenants de cette qualité.
Tellement content de voir Clément Viktorovitch, l'un des vulgarisateurs que je respecte le plus, venir échanger chez vous, Thinkerview !
Dans les années soixante le programme de math en classe de seconde contenait une partie intitulée LOGIQUE notamment la logique propositionelle. J'expliquais par exemple à mes élèves que omo lave plus blanc était une tautologie. Il y avait ton programme les lois de Georges Boole. La partie simple de l'algèbre boelien etait au programme. Un jour j'ai fait l'expérience de demander à tous les élèves la négation de tous les hommes sont bons. Sur 35 élèves j'ai eu 15 réponses différentes. La plus étonnante a été : aucune femme n'est pas méchante. La même question posée en salle des profs il y eu beaucoup de réponses différentes en fonction de la matière enseignée. La bonne réponse en mathématiques etait il existe au moins un homme qui n'est pas bon. Pourquoi cette partie du programme qui s'appelait logique a-t-elle été supprimée. ?
J'ai eu des cours de rhétorique (entre midi et deux!), par un prof de littérature (en seconde, dans un lycée publique). Ca a changé ma vie! Bravo Thinkerview, bravo Clément Viktorovitch.
Honnêtement bravo. Voire quelqu'un que l'on sait avoir des opinions politiques de certains bords être aussi objectif et neutre est assez exceptionnel pour le souligner.
Clément Viktorovitch, ne rentre pas la case des gens que l'on écoute pour aimer les détester ou pour les admirer béatement. Il fait des partie de ces personnes que l'on écoute pour comprendre. Merci!
Je ne regarde jamais la télévision, ni n'écoute jamais la radio. Monsieur Viktorovitch était donc un total inconnu pour moi et seul le titre de la vidéo m'a poussé à commencer cet interview.
Du coup, j'ai envie de dire merci à Thinkerview, pour cette vidéo, et merci à M. Viktorovitch pour ce moment de partage qu'il nous offre. J'ai contentieusement noté tous les livres évoqués pendant l'interview. Je n'ai plus lu depuis longtemps, j'ai écouté beaucoup de livres audio (merci audible), mais reprendre le papier me semble nécessaire et commencer par le livre de votre invité sera, je trouve, un bon retour aux affaires.
Merci à vous tous pour cette vidéo et ce moment, bien plus enrichissant à mes yeux que l'interview de l'ambassadeur chinois qui joue de sa fausse incompréhension de notre langue pour travestir la sienne.
Je repense à mon professeur de philosophie de Terminale (2019-2020) qui a tenté de nous former au décryptage de la réthorique. Il nous y a initié avec les vidéos de Clément Viktorovitch. Il avait totalement saisi l’importance de la transmission de cette capacité à décrypter la réthorique !
Comme d'hab. Grand merci à vous et à Clément
19mn49 Gosh! Ca fait vraiment plaisir, quand t'as pas eu ces mêmes facilités, d'entendre quelqu'un qui les a eues, te dire que c'est un luxe.
Me rappel ce gosses de bourge (surtout pour la mentalité), qui se faisait payer appart et argent de poche lors de ses études d'avocat, et qui affirmait être dépité de ces jeunes qui vivent encore chez leurs parents au même âge.
j'ai passé un moment extraordinaire à écouter cet interview. Cela me conforte sincèrement dans le choix d'amener mes enfants à privilégier les livres au détriments du téléphone et des tablettes
Un grand merci à vous d'avoir invité Clement.
C'est une pépite 💯
La chouette, symbole de la déesse Pallas Athéna est le seul oiseau qui voit aussi bien la nuit que le jour. De façon allégorique, de part ces qualités, elle représente une personne qui reste clairvoyante aussi bien a la lumière, que dans les ténèbres. Les ténèbres, le noir, le sombre symbolise dans la Grèce antique, le néant, le pessimisme, l'enfer, la perdition de l'âme..... Pour paraphraser Georges Lucas 😉, le coté obscure de la force. Voir clair dans les ténèbres, permet de rester lucide en toute circonstance !!
Comme le dit Franck LEPAGE et ses acolytes, il faut créer la langue de feu pour cramer la langue de bois !
Merci à Clément Viktorovitch et à toute l'équipe de Thinkerview pour vos travaux.
Excellent ! Il faudrait inviter Cynthia Fleury qui explique - pour aller plus loin - que lorsqu’on vide le langage de son pouvoir performatif, il ne reste plus que la guerre.
Merci encore Thinkerview ! Je m’en vais vous soutenir financièrement de ce pas !
J'adore cet homme, merci à clique de m'avoir fait découvrir son travail et merci à thinkerview de lui donner du temps de parole pour connaître mieux l'homme derrière ce super bouquin que je conseille à tout le monde
Un moment brillant et pour simplement vous dire merci !
Ce fut un de ces rendez-vous où l'on sent que la maîtrise de la langue revêt une importance capitale pour défendre l'intégrité de chacun dans ses idées et pensées les plus intimes, dans tous les cas de comprendre les rouages que d'autres peuvent mettre en œuvre pour prendre l'ascendant ou les corrompre. J'ai vraiment beaucoup aimé le ton et l'impartialité - à mon sens - de M. Viktorovitch et sa façon d'expliquer les techniques mises en œuvre pour interagir avec les peur et affect. Merci encore - très bon, merci à toute l'équipe, sincèrement. Gilles.
Je suis tellement amoureuse de cet homme 😍 je pourrais l'écouter parler rhétorique pendant des heures ☺ Merci pour cette fabuleuse interview 🙏
Première question, 6min de réponse, l'explication parfaite d'un sentiment dont je ne savais décrire l'origine, chaque fois que j'entendais un dialogue ou discours qui ne veut rien dire. (Ou aussi lisant certains articles / textes de certaines pub blablabla)
J'adore, forcément !
Ne pas dire son salaire quand il est au plus haut, mais le dévoiler quand il est au plus bas, oui, c'est vrai, j'ai compris la rhétorique dans cette vidéo ^^.
merci Clement VIKTOROVITCH de stimuler notre esprit critique .. et merci Thinkerview vous faites du bien à notre curiosité et ouverture d'esprit dans un contexte sclérosé..
merci de l'avoir invité. Au delàs de l'intelligence de son propos, son travail de vulgarisation où le respect de l'autre est sensible à chaque page est un trésor dont on a particulièrement besoin en ce moment.. MERCIIIIIIIIII
Merci infiniment les gars ,j’adore ce type et j’étais frustré de ne l’écouter que quelques minutes par jour.Et promis je vous glisserai un petit cadeau de Noël via Tipee.Bien à vous.Thank you Thinkerview.
Mais quel bonheur de vous découvrir si honnête et sincère !
Super interview !
Le titre de son livre : "Le pouvoir rhétorique. Apprendre à convaincre et à décrypter les discours". Merci à Clément Viktorovitch d'avoir recommandé :
- Robert Cialdini : Influence et manipulation | Bernard Manin : Les principes du gouvernement représentatif | Alain Damasio : La zone du Dehors.
Merci à Sky d'avoir recommandé :
- Arthur Schopenhauer : L'art d'avoir toujours raison | Stargate (qu'il a pas assumé mais Stargate SG1 c'est super ainsi que star Trek).
Clément et Mika ont la même voix. Oui j'ai le droit de faire référence à Mika. :p
Humilité, nuance et connaissance : Masterclass, merci Sky pour cet invité de qualité !
Je suis admiratif de Mr Viktorovitch, son approche transpire l'honnêteté intellectuelle.
De par son angle d'analyse fondé sur le maniement des mots, sa capacité à reconnaître ses limites et sa volonté d'élever son auditoire.
Un grand professeur moderne.
Bonsoir à tous, un grand merci Thinkerview. Nous espérions depuis longtemps entendre Clément dans votre émission. C'est toujours aussi plaisant de l'écouter. Merci pour tout votre travail.
Je commente très rarement, mais je saute le pas. Je vous remercie pour cette interview extrêmement pertinente, c’est un plaisir de découvrir cette personne. Merci thinkerview et merci à l’intervenant
Cela fait tellement de bien honnête droit !! On sent la justesse de ses propos en accord avec ses valeurs. Congruence !!! Merci j’avais le sourire pendant 2 jours
Excellente interview, je ne connaissais pas Clément, une très belle personne avec une humilité et une intelligence incroyable dans son discours...Merci.
Merci , j ai arrêté de suivre m. Vitkovitch depuis un peu plus d un an étant agacé de ses sensibilités plus que visible dans ces analyses, son égo a apprécié les camera et à s’entendre parler. Mai votre vidéo m à permis de comprendre le personnage. Il a conscience de ces éléments. Il les assumes à invite ceux d autres sensibilités à répondre ou contre analyser. Il est entier et votre interview m a réconcilie avec le personnage.
Merci pour cette interview durant cette période pré électorale . La pédagogie de la rhétorique est tellement importante. Oui payer des impôts s’avère d’utilité publique, c’est la répartition qui est à revoir et l’évaluation des politiques publiques qui est à mener pour donner du sens. Merci Clément Viktorich pour ce moment d’intelligence et Merci thinkerview.
MERCI Monsieur Viktorovitch, vous avez aussi la chance de ne pas être un jaloux envieux. J'aime votre optimiste à nous donner, à partager votre connaissance. Votre intelligence est communicative par votre réalisme, ce bon sens de la phrase, du sens des mots. Aujourd'hui les mots utilisés raisonnent "sinistrement, grisement" vous remettez de la couleur, des valeurs. Quel Bonheur pour moi de vous écouter. Je vous remercie d'avoir eu envie d'exercer un métier ou nous puissions vous entendre. Je vous souhaite de bonnes écoutes. Merci Thinkerview d'avoir invité cet homme à l'intention rare de ne pas vouloir nous prendre notre cerveau, au contraire, l'intention de nous faire encore et encore penser par nous même.
Superbe interview, invité exceptionnel et intéressant jusqu'à 1h15, et là !...... patatra !!!!! Clément, ne pense pas que nos politiques soient cyniques et mal intentionnés. Jusqu'à 1h15 on était prêt à se lancer dans la rhétorique et à approfondir, et passé les 4 minutes ( navrantes) qui suivent, on se dit, " finalement, à quoi bon si on finit aussi naïf "
Excellente itw.
Bon perso, je ne crois pas qu'on puisque débunker la langue de bois en enseignant la rhétorique en 1ere. Quand bien même on trouverait des profs à la hauteur de l'exercice, l'outil fourni ne servirait qu'à faire monter la démagogie d'un niveau. Franchement, sur tous les gens à qui j'ai essayé de montrer des ficelles grossières, ben, ça intéresse juste pas les gens, en général.
Ne pas s'y résoudre, c'est ne pas vouloir voir.
Ne pas s'y résigner, c'est continuer de lutter, quand même. Elle est là la diff entre les 2 mots.
L'exposé sur la démagogie par contre, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, et clairement c'est très intéressant.
L'exposé sur les contradictions... c'est fou. Certes les contradictions peuvent être utilisées en attaque ad hominem. Mais... Je pose ça là, je ne m'étais jamais posé cette question, c'est un postulat : lui, peut se résoudre à accepter ses contradictions. Ok. C'est peut être plus simple quand on a été chercher la lumière des plateaux et la reconnaissance des intellectuels.
Mais quand ton taf c'est technicien, dans l'ombre, même si c'est un taf choisi et avec lequel tu vis bien, quelque part, quand t'as un point de vue longuement développé et construit sur la société, l'économie, la politique, les gens, tt ça tt ça;, à force de lectures et de prises de positions,, quelque part, la cohérence, dans l'ombre, c'est tout ce que t'as.
Et ça renvoie à la même contradiction de ne pas s'y résoudre, ou de s'y résigner.
Et probablement c'est un refus de voir ses propres contradictions.
Haha, Bref, je ne suis pas forcément d'accord avec les points de vue de l'invité, mais ça fait clairement réfléchir, et c'est très intéressant. Merci à votre invité, Clément Viktorovitch, et merci à vous Thinkerview
Tu es l'un des hommes les plus intelligent que j'ai croisé dans ma vie Clément et j'adore ta vision dans les bons contexte , de l'égo avec de l'humilité c'est le top
Je ne veux pas être offensant, mais c'est très perturbant (voir préoccupant) de voir autant de naïveté, sur certains sujets, chez un homme aussi brillant. Ceci étant dit, interview très intéressante, comme souvent sur votre chaine. :)
Je vous suis depuis un an et demi du Québec, c'est tellement fascinant la qualité de votre travail et l'ensemble de votre œuvre, du grand art ! La joie de découvrir vos différents invité.es et de forger nos réflexions. Il est grand temps de contribuer $ à votre chaîne. Nous avons aussi au Qc 7 jours sur terre une chaîne à découvrir. Longue vie au cygne noir et chapeau !
Merci encore pour cette interview de qualité ! Ce serait un super intéressant que C. Viktorovitch rejoigne Thinkerview, il pourrait interpeler les interviewés sur la forme et Sky s'occuperait plus du fond comme il sait très bien le faire. Merci encore de faire ce travail !
Dommage de ne pas avoir abordé (juste vaguement évoqué) les médias et les journalistes qui devraient être le rempart contre ce détournement de la langue.
Il y a quelques années Mr Viktorovitch m'a aidé à mieux repérer les populistes et les manipulateurs et je l'en remercie.
Une des meilleures itw de Thinkerview, une personne bien.
L'avant garde du wokisme en marche. Cette vidéo est intéressante.
Un bonbon ce mec.
Des gens sains et bienveillants comme ça c'est rare, on va commencer 2022 plein d'optimisme
Le dialogue entre Clément et Sky a dû être inspirant pour les deux et il va l'être pour nous aussi ! J'en suis convaincu ! On parle de gens qui veulent amener les gens à bien comprendre le monde dans lequel ils vivent et comment ils peuvent peut-être s'épanouir avec des clefs de compréhension et des moyens à utiliser pour choisir ce qui nous paraît être les bons choix !
Merci pour ces 2h passionnantes. Clément Viktorovitch est d'une bienveillance folle et Sky tu viens poser les bonnes questions qui enrichissent agréablement le débat
Clément Viktorovitch démontre qu'il n'est pas besoin d'être grossier, violent ou caricatural pour être critique et rebelle.
Je découvre cette personne et j'en suis très heureux, il est vraiment très intelligent et réaliste avec une capacité d'expression étonnante et claire.
Il est vraiment très intéressant.
C'est le premier que j'entends qui vient d'un milieu non ouvrier relater la difficulté de faire des études supérieures même en France ! Merci !
Il est chouette hein, très chouette. Il se planque quand même vachement bien derrière sa compétence d'analyse 😇 pour ne pas se livrer et ne pas prendre partie. Superbe interview thinkerview
Baaaahhhh, l'une des meilleures itw de la chaîne, un bonheur, intelligent, modeste, passionnant...
Le seul défaut : beaucoup trop court, 6 ou 7 heures de plus auraient été pas mal ;) Bon, je vais me rattraper avec son bouquin ;)
Merci à Clement Viktorovich de nous permettre de nous sentir plus intelligents grâce à ses chroniques, ses livres. La connaissance c est l'arme la plus efficace contre le danger du complotisme et du populisme et la démagogie des politiques. Merci et merci encore Clement.
17:15 Clément Viktorovitch, lors de cette sequence, merci, merci de remettre la méritocratie et le mythe de l'égalité des chances a leur place:
à la poubelle.
Plein de gentillesse et de réserve dans un homme... dommage que plus de monde ne lui ressemble pas en terme de qualité
Quel kiff d'arriver en fin de vidéo, après les 2 heures d'interview, et d'entendre les remerciements et le générique partir derrière... 😍😍
J'attendais ça depuis un moment ! Merci Thinkerview d'être aussi proche de notre quotidien commun
Un tout grand merci pour cette interview franche et combien éclairante !
On aurait aimé vous voir aborder l'utilisation des outils de la rhétorique non pas seulement pour décrypter, mais aussi pour reprendre le contrôle du débat, et donner aux citoyens les moyens de leurs ambitions...
Belle humilité et lucidité sur son parcours. Agréable à entendre. Merci
Excellent, très intéressant. J'étais réticent au départ "chroniqueur chez France info" mais l'interview est riche. Les deux heures sont passées très vite. Merci bien continuez 👍
Merci infiniment d'avoir invité Clément Viktorovitch. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant ces 2h15 d'interview et j'aurais pu l'écouter parler pendant des heures encore.
Je suis en train de lire son livre. Je le recommande ! (et aimerais beaucoup une version audio !)
Merci d'avoir invité ce grand homme qui fait grandir les esprits et les citoyens
On a besoin de gens de valeur et avec de vraies valeurs !
Merci Clément, merci thinkerview. Tellement de chose à retenir. Apprendre comprendre la rhétorique aussi bien pour les jeunes que pour les plus grands. C’est à la portée de tous.
Passionnant ! J'aurais pu vous écouter pendant encore des heures. Vraiment top, des questions intéressantes, des réponses très claires et pertinentes.
Bonjour à toute l’équipe !
Merci pour le travail que vous faites.
Vous avez un peu abordé le sujet des biais cognitifs, sujet passionnant et ho combien éclairant.
J’ai eu la chance de voir Albert Moukheiber parler de cela. Il pourrait être un invité très intéressant pour Thinkerview.
Encore merci à Clément et à Thinkerview pour vos contributions à l’évolution des consciences individuelles et collectives.
J'ai passé un très bon moment avec vous, heureuse d'écouter des gens comme vous deux, honnêtes intellectuellement autant que respectueux ! Rare
Passionnant!! C'est le genre de monsieur qu'on a envie d'inviter chez soi et d'écouter pendant des heures!!!
Quel personnage intéressant, plein de bon sens et d'humilité. J'ai pas vu passer les 2 heures.
Merci pour l'existence de cette chaîne, merci à sky pour ma ferme autonome également ! 2 casquettes utiles de part et d'autres.
Les mots peuvent être merveilleux. Merci Clément de leur redorer le blason. Et merci Thinkerview de le permettre. Belle vie à vos paroles.
Celles et ceux, toutes et tous, citoyennes et citoyens, c'est lourd.. et lourde !
Excellente interview ! Merci à tous les deux ! Poursuivez longtemps votre chemin si important pour nous.
merci à l'invité et au journaliste pour la qualité de leur discussion et de leur analyse.
Excellent Clément, que j'écoute toujours avec régal.
Il analyse les mots ce qu'ils veulent dire, ou pas.
Perso, je fais un travail parallèle en ce qui concerne les discours ou les interventions télévisées : j'observe... Je visionné en coupant le son, je regarde les expressions, les mimiques, la position du corps, des mains.
Ensuite, je re-visionne avec le son.
C'est bluffant !
Humble et brillant. Merci pour le taf Clement Viktorovitch et Thinkerview, une pépite.
Toujours aussi intéressant de l'écouter. 2h de pure bonheur, MERCI Clément.
La dernière phrase de Sky, pour nous motiver à lire est juste parfaite.
"On ne pas ressentir à ça juste valeur, les choses qu'on ne peut pas verbaliser précisément"
Gratitude pour l'itw, à Clément et à toute l'équipe de Thinkerview, Qui fait tellement du bien, qui fait sens et qui nourri m'a demeure !
ps : Tellement chaud pour l'apprentissage des outils d'auto-défense intellectuel.
Ma-gi-stral.
Ce mec est essentiel.
🙏. Merci pour ce grand moment d'intelligence, pour cette humilité et cette générosité
J'ai trouvé l'attitude de Sky vraiment bonne face à ce monsieur ! Un vrai plaisir du début à la fin :)
Quel talent quelle honnêteté. Une référence bibliothécaire...! Je ne vous connaissais pas mais serai dorénavant un fidèle auditeur.Merci pour votre éclairage du microcosme pourri de nos politiciens véreux.
Deux heures douze minutes de pur plaisir, ce débat! J'aurai pu les écouter durant cinq heures, merci à vous deux !
Un des meilleurs interviews de Thinkerview. Un grand merci à vous et à Clément ❤
J'ai déjà lu le livre de Clément V ainsi que tous ceux cités, ça transforme un homme, ça permet de reprendre tous les débats depuis 40 ans et de mettre au point un manifeste de programme électoral. Merci aux docteurs en rhétorique! Les ressources disponibles sont immenses avec internet et cela oblige à s'investir en tant que citoyen dans le débat politique. A ceux qui crient et réclament la grandeur de la France, j'oppose l'action, la fraternité, la lumière. Il ne suffit plus de s'indigner, il faut défendre l'orgueil de rendre la vie plus belle.
Et bien c'était formidable, on en ressort avec des connexions neuronales en plus ! Passionnant invité, merci l'équipe 👏🏼👏🏼👏🏼
Content de payer des impôts pour ce travail tellement nécessaire. Un oeu de culture à nos compatriotes rivés devant une tv comme des agneaux. À plus savoir parler ou encore à décrypter ce qui se passe dans notre monde. Le grand merci Clément 🤝👌😍🎈🙏🎉
Captivant d'intelligence, d'esprit de synthèse et de bienveillance.
Merci de l'avoir invité car c'est l'une des personnes que je respecte le plus.
Super intéressant. Quelle pensée éclairée!
Merci.
Merci thinkerview et merci Clément pour cet entretien ! Comme c'est la communauté qui vous l'a fait découvrir, je me permets de vous inviter à vous intéresser à Arthur Keller !! Il est d'une extrême pertinence par les temps qui courent et mériterait beaucoup plus d'audience !
Prof des écoles cm1 en rep depuis 15 ans, mes 1eres séances d'histoire débutent toujours par les questions: ''qui écrit l'histoire ?'' ''De quel point vue nous nous plaçons ?'' Avec une analyse systématique des sources documentaires
Aider les gosses à se forger un esprit critique et l'importance des points de vue sont indispensables en plus de la rhétorique !
Hate de voir votre émission de janvier 👍🏽
Merci pour votre boulot et votre indépendance
Clément viktorovitch : top!
J'achète ton livre mec 👍🏽
En plus d'être passionnant, on sent que Clément Viktorovitch est un mec bien avec de vraies valeurs.
Très bon choix d'invité SKY 👍
(c'est incroyable sky, qd tu parles et poses tes questions, j'ai l'impression que c'est moi qui parle).
Merci Clément pour ton engagement, je te suis régulièrement 👍
Merci
On ressent sa bienvaillance et ethique et l envie de soulager la souffrance du monde a travers sont discourt .
Merci Clément Merci Thinkerview Merci a tous ceux qui oeuvre avec ethique pour contribuer a l evolutions humaine .
Bonjour, merci beaucoup pour cette interview à la fois passionnante et touchante.
Je voulais juste commenter la proposition de l'invité, d'enseigner la rhétorique aux élèves de première, et que cela éradiquerait la langue de bois. En réalité, c'est fort peu probable, ou alors, cela dépend de ce qu'on appelle la rhétorique. Si la rhétorique est la capacité à comprendre la validité d'un argument, d'une preuve, des inférences logiques, de la pensée critique, de débattre, penser contre soi même, se remettre en question, trouver la vérité, cela ne supprimera ni la langue de bois, ni la démagogie. Et cela s'explique parfaitement avec le livre cité par Clément, système 1 système 2 de kahneman le cognitiviste a la base des biais cognitifs : la plupart du temps, nous ne pensons pas avec notre raison, mais avec nos émotions. Donc, entraîner la raison n'est que secondaire, car apprendre à tester la validité d'un argument ne sert à rien, si on ne voit pas la nécessité de le remettre en question. Les différents biais, qu ils soient de confirmation ou de conformisme, ou les effets de sophisme et arguments fallacieux, ne sont rien d'autres que des inférences des émotions dans la réflexion, qui devrait être raisonnée. Et cela, David Hume le disait parfaitement : "la raison est l'esclave des passions."
Donc, pour être parfaitement rationnel, il ne faut pas repousser les émotions en invoquant la logique, mais prendre en compte les émotions et sensations ou autre heuristie surpuissante sur notre pensée, donc, développer une véritable intélligence émotionnelle.
C'est pour cela qu'avant même de faire des cours de rhétorique(ou de raison, de logique, philosophie, ou tout autre science qui a attrait avec la rationalité) il faudrait instituer, comme le conseillait déjà Hume, des cours d'emotion, qui résulterait d une psychologie comportementale, cognitiviste, et positive, empiriquement démontré bien entendu. Alors, des enfants conscients et a l écoute de leurs émotions, authentiques, seront non seulement beaucoup moins enclin à tomber dans des pièges rhétoriques(même si l enseignement de la raison sera toujours bienvenu), mais aussi beaucoup plus heureux et épanoui avec leurs émotions, leurs relations, et leur identité.
Mais j'adore effectivement la rhétorique, donc merci pour cette interview !
Quelle bonne idée d'inviter cet homme ! Merci
Interview passionnante il est vraiment calme, posé et humble un grand plaisir merci