Super entretien. Je suis aussi Monsieur Guermeur sur sa chaîne et je trouve ses vidéos passionnantes. Et la dernière vidéo publié sur la bataille de Chesapeake est immersive, on est plongé au cœur de la bataille et des manœuvres. Vous faite un super travail pour nous faire comprendre et réapprendre l'histoire, moi j'adore ça.
36:53: la différence entre actif et passif est qu’un sonar actif émet une onde sonore qui va se réfléchir sur un objet et revenir vers le sonar émetteur, tandis qu’un sonar passif écoute le bruit ambiant mais n’émet pas d’onde. 1:44:05: de tous les films modernes de sous marins, le Chant du Loup est de loin le plus réaliste et le mieux fait, et il est reconnu comme tel à l’étranger. Et lorsqu’on connaît un peu la Marine nationale et les sous marins Français, on peut dire qu’il est très bien réussi et plutôt réaliste. D’ailleurs, il a été tourné avec le concours de la Marine nationale, les scènes à l’intérieur du sous marin ont vraiment été tournées à l’intérieur d’un SNA type Rubis qui était amarré à quai. La scène d’ouverture avec les commandos marines qui sont récupéré par les tubes lance torpilles est également très réaliste.
Ça fait quelques temps maintenant que je suis abonné à la chaîne de Cap-hornier, et c'est rapidement devenu un incontournable des mes abonnement. Chacune de ses vidéos est un bijou de travail et d'écriture. On a vraiment de la chance d'avoir de si bonne chaîne d'histoire sur le TH-cam FR.
Merci ! Ce n'est pas prévu pour le moment, mais n'hésitez pas à l'écouter en plusieurs fois en naviguant à l'aide du sommaire présent en description :)
Je réagis après avoir vu la vidéo il y a quelques heures (donc j'oublis sans doute des trucs): Il y a une différence énorme entre la Kaiserlichemarine (marine du 2 Reich) et la Kriegsmarine (marine du 3 Reich) pour la première on est à une époque ou les allemands ont des colonies et ont une avances dans les techniques d'aciéries: Il y a donc un vrai espoir de dominé les mers suite à une bataille décisive contre la Royal Navy, bataille qui ne viendra jamais, la deuxième est le parent pauvre en terme de budget et Raeder veut tout claquer en Cuirassé Surpuissant il y a aussi le fait que la marine allemande est considéré politiquement comme un repaire de communiste (les spartakistes et les ports vont largement soutenir la révolution allemande) il faut rajouter à cela que Hitler qui le mal de mer (et qui donc n'a aucun gout pour la chose marine) n'a aucune vision pour cette arme et qu'il s'en fout un peu (avant le succès des U boot bien sur) les buts de guerres de la Kriegsmarine sont donc bien plus bas même pour un Kakou comme Raeder: Controler la Baltique et la Mer du Nord et c'est tout. Evidemment je met à part l'arme sous marine. Pour la puissance de la Royal Navy ça reste en 1939 la plus puissante marine du monde à ce moment (les japonais sont fort mais reste cantonné dans un endroit du globe) et oui une partie de la flotte (majoritaire) est vieillissante en grande partie mais à coté on a des Prince of Wales et autre navires ultra modernes même en termes de destroyer donc il y a a boire et à manger, pour les porte avions: Un porte avion n'est pas forcément une perte si immense ça va dépendre de quel tonnage on parle on a des portes avions vraiment minuscule qui vont être construit ou les porte avions d'escortes qui sont des pertes acceptable à coté un Zuikaku ou un Hornet est effectivement une perte immense quasi irremplaçable.
Pour la relation Militaire/civil: Le problème va surtout ce faire au niveau des administration: Un matelot civil est payé à la traversé et il peut très bien refuser d'embarquer pour une sortie risquée: dans ses conditions ça va être compliqué de recruter durant les âges d'or des U boots et après guerre on va avoir quelques scandales (notamment avec les anciens marins civil du PQ-17 qui ne recevait pas de pension de marin de guerre et qui étais d'aucune cérémonie ou remise de médaille en Angleterre alors qu'ils étais célébré en Russie, ça avait fais un peu scandale) il aussi des problèmes pour les naufragé: Certains vont se retrouver bloquer parfois plusieurs mois dans des ports militaire ou neutre faute d'argent car leur navire avait disparu et que c'étais compliqué de reprendre contact avec l'armateur, bref le fait que ces marins n'est pas le statut de vétéran va poser problème entre eux et l'administration militaire. Pour la médiatisation: Il y a beaucoup beaucoup de littérature sur les U boots (magazine spécialisés disponible dans les kiosques) et puis la fameuse bataille de Midway donc il y a une médiatisation quand même mais sur 2 sujets bien précis. Pour les reconnaissances à Midway: C'est un sujet à part bien traité dans le Hors Série d'Aerojournal sur le sujet: Mais pour faire simple les japonais ne font absolument pas des cercles concentrique pour trouver leur cible, déja parcequ'ils utilisent leurs sous marin comme "cordon" dans cette bataille et que les missions de reco sont vu comme l'équivalent de vider un pot de chambre pour les pilotes nippons: c'est un travail considéré comme dégradant même si il est nécessaire, les japonais vont en faire peu et n'ont pas d'équipage dédié (d'ou les erreurs d'identification). Pour le sauvetage en mer: C'est que très rarement la mission des destroyers c'est plus celle des sous marins et hydravions, un destroyer seul étants une proie assez facile (c'est le navire le plus coulé par les Tokko Tai notamment) il y a même des navires dédiés pour ça dans la manche (et qui appartiennent à la Royal Air Force et non à la Royal Navy) c'est souvent aussi la mission des coast guards. Pour l'ennuis à bord c'est très variable selon le poste: Il y a des postes comme Vigie notamment ou il y a des cas de mort subite/arrêt cardiaque du au surmenage mais à coté un matelot assigné à un canon pouvait se faire chier longtemps. Ce qui n'a pas été évoqué aussi c'est les maladies dans les causes de mortalité (mais surtout mise hors combat) des marins du à la promiscuités, aux maladies tropicales, humidité, air pollué.
@@mathyeuxje remarque que quand je fais une eloge, on ne reagit pas et quand je pinaille, on me saute dessus. si je suis la chaien de Benjamin c'est ue je l'apprecie; cela nous empeche donc de déclarer les couacs? soyons mature et humble.
En temps que Pentu ( personnes vivant sur des pentes) j’ai toujours bien aimé lire des livres sur la mer. Les histoires de marins me font des fois penser aux histoires que certains sauveteurs en montagnes peuvent vivre.
Il y a aussi un ouvrage de Robert Merle : Le jour ne se lève pas pour nous qui est paru en 1986 que le célèbre écrivain avait écrit après avoir obtenu l’accord d’effectuer deux séjours parmi les sous-mariniers du Foudroyant et de L’Inflexible. J’aimerais bien avoir l’avis de Loic Guermeur si c’est possible…
Podcast interessant! Bon à l'écoute il est question de tirer des "obus à plusieurs milliers de kilomètres" mais je suppose que c'étaient tirer "des kilos d'obus à plusieurs milliers de mètres" ;-) Pour les films et séries : DAS BOOT (le film) est adapté du roman LE STYX de Lothar Gunther Buchheim TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE, ce film hollywoodien! Mais trés bien LA BATAILLE DU RIO DE LA PLATA sur le Graff Von Spee La série norvégienne L'ÉCUME DE LA GUERRE sur le sujet de la marine marchande norvégienne..trés.interessant! Et puis pour les lecteurs, le magazine LOS! (Éditions Karactères) qui traite de la guerre navale
radar ondes électromagnétiques (comme la radio) sonar c'est du son (ce qu'utilisent les cétacés) qui ne modifie pas vraiment le champ électrique ou magnétique
J'ai bien aimé le roman "L'Or du Diable", de Jean-Michel Thibaux. J’espère qu'il aura une petite place dans le doc. Pour se faire défoncer à sec, cela va sans dire.
Mon fils était né deux semaines avant et je n'avais pas beaucoup de sommeil. Et je ne suis pas un universitaire mais un marin. C'est ma première interview et je suis autodidacte.vous voulez que des universitaires, vous pouvez aller sur La Grande Librairie.
Qu'importe le flacon ... Certains sont moins fait que d'autres pour les exercices de présentation à l'oral 🤗 Mais cela constitue une critique quelque peu mesquine. Surtout quand on considère la moyenne de la qualité de l'information disponible sur les réseaux sociaux...
@@gePanzerTe c'était ma première itw (2h, c'est très long)et mon fils était né deux semaines avant. Je n'avais pas dormi depuis. Mais bon, certains devraient rester sur France culture...
Désolé. L'émission était prévue le 23 novembre mais a été décalée 3 semaines plus tard. Entre temps, mon fils est né et je n'avais pas dormi les deux semaines précédentes. Difficile de tenir 2h dans ces conditions pour moi je vous avoue. Je ne pouvais cependant pas annuler la gentille proposition de Benjamin.
Bien, mais c'est encore de la vulgarisation de haut niveau certes. Ses explications sur la marine italienne sont très inexactes la lecture des archives anglaises déclassifiées s'impose. En fait elle a fait match nul avec la Royal navy Le rôle d'Enigma est quasiment oblitéré. Une explication du concept japonais de bataille décisive manque or c'est la clé de la stratégie dans le pacifique pour tous les camps. On peut aussi relever que la marine nationale a engagé presque toutes les marines ... Allemande, Italie, Commonwealth, USA, Japon et Thaïlande (manque URSS, sourire )
Quel match nul? Entre Tarente et Matapan, la Royal Navy a en deux batailles à 6 mois d'écart, complètement neutralisé la Marine Italienne qui est quasiment restée à quai jusqu'à la fin. Ils n'avaient pas de mazout d'ailleurs. Le seul exploit italien vient de l'attaque par sous marins individuels à Alexandrie qui ont rendus 2 cuirassés britanniques indisponibles pendant quelques mois. Pour le Pacifique, les américains ne cherchaient pas la bataille décisive. Seul le Japon la chercha.
@@Lebviero je n'apprécie pas trop le "bonjour les chevilles" qui n'a absolument aucune justification. Ni cette critique de mon parcours. Vous ne me connaissez pas, ni ma vie que ne vous regarde pas d'ailleurs.
@@Cap-hornierje vous comprends, mais lorsque j’ai lu son com j’ai eu une vision à la Capitaine Haddock, assit dans un bar la casquette de travers… voyez 😂😂😂
Podcast interessant! Bon à l'écoute il est question de tirer des "obus à plusieurs milliers de kilomètres" mais je suppose que c'étaient tirer "des kilos d'obus à plusieurs milliers de mètres" ;-) Pour les films et séries : DAS BOOT (le film) est adapté du roman LE STYX de Lothar Gunther Buchheim TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE, ce film hollywoodien! Mais trés bien LA BATAILLE DU RIO DE LA PLATA sur le Graff Von Spee La série norvégienne L'ÉCUME DE LA GUERRE sur le sujet de la marine marchande norvégienne..trés.interessant! Et puis pour les lecteurs, le magazine LOS! (Éditions Karactères) qui traite de la guerre navale
Il y a aussi un ouvrage de Robert Merle : Le jour ne se lève pas pour nous qui est paru en 1986 que le célèbre écrivain avait écrit après avoir obtenu l’accord d’effectuer deux séjours parmi les sous-mariniers du Foudroyant et de L’Inflexible. J’aimerais bien avoir l’avis de Loic Guermeur si c’est possible…
Cap Hornier super chaîne! Dans mes préférés avec histoire sur carte, bataille de France, questions d'histoire et sur le champs !
Ça commence à devenir lassant d'avoir de si bons entretiens sur cette chaîne 😉
Super entretien. Je suis aussi Monsieur Guermeur sur sa chaîne et je trouve ses vidéos passionnantes. Et la dernière vidéo publié sur la bataille de Chesapeake est immersive, on est plongé au cœur de la bataille et des manœuvres. Vous faite un super travail pour nous faire comprendre et réapprendre l'histoire, moi j'adore ça.
Et bien moi pareil.
Trop bien et pratique ce sommaire et excellente vidéo (une fois de plus) ! Trop hâte de lire ce livre (et celui sur les samouraïs aussi 😊)
Ça fait un moment que je suis les vidéos de caphornier et je peux enfin mettre un visage sur ces vidéos passionnante. Merci ben.
Je ne connaissais pas votre invité
Je m'abonne illico
Ces sujets sont passionnants et compté avec talent
Ils comptent quoi ? Les perles dans l'océan ? 🤔
Merci, c'est passionnant =)
36:53: la différence entre actif et passif est qu’un sonar actif émet une onde sonore qui va se réfléchir sur un objet et revenir vers le sonar émetteur, tandis qu’un sonar passif écoute le bruit ambiant mais n’émet pas d’onde.
1:44:05: de tous les films modernes de sous marins, le Chant du Loup est de loin le plus réaliste et le mieux fait, et il est reconnu comme tel à l’étranger. Et lorsqu’on connaît un peu la Marine nationale et les sous marins Français, on peut dire qu’il est très bien réussi et plutôt réaliste. D’ailleurs, il a été tourné avec le concours de la Marine nationale, les scènes à l’intérieur du sous marin ont vraiment été tournées à l’intérieur d’un SNA type Rubis qui était amarré à quai. La scène d’ouverture avec les commandos marines qui sont récupéré par les tubes lance torpilles est également très réaliste.
Ça fait quelques temps maintenant que je suis abonné à la chaîne de Cap-hornier, et c'est rapidement devenu un incontournable des mes abonnement. Chacune de ses vidéos est un bijou de travail et d'écriture.
On a vraiment de la chance d'avoir de si bonne chaîne d'histoire sur le TH-cam FR.
Super émission. Merci.
j'ai découvert l'invité y'a quelques mois et lés vidéos sont top
En podcast plus tard. Merci 👍
Franchement très intéressant, un petit découpage en série de 20 min ?
Merci ! Ce n'est pas prévu pour le moment, mais n'hésitez pas à l'écouter en plusieurs fois en naviguant à l'aide du sommaire présent en description :)
Je réagis après avoir vu la vidéo il y a quelques heures (donc j'oublis sans doute des trucs): Il y a une différence énorme entre la Kaiserlichemarine (marine du 2 Reich) et la Kriegsmarine (marine du 3 Reich) pour la première on est à une époque ou les allemands ont des colonies et ont une avances dans les techniques d'aciéries: Il y a donc un vrai espoir de dominé les mers suite à une bataille décisive contre la Royal Navy, bataille qui ne viendra jamais, la deuxième est le parent pauvre en terme de budget et Raeder veut tout claquer en Cuirassé Surpuissant il y a aussi le fait que la marine allemande est considéré politiquement comme un repaire de communiste (les spartakistes et les ports vont largement soutenir la révolution allemande) il faut rajouter à cela que Hitler qui le mal de mer (et qui donc n'a aucun gout pour la chose marine) n'a aucune vision pour cette arme et qu'il s'en fout un peu (avant le succès des U boot bien sur) les buts de guerres de la Kriegsmarine sont donc bien plus bas même pour un Kakou comme Raeder: Controler la Baltique et la Mer du Nord et c'est tout. Evidemment je met à part l'arme sous marine. Pour la puissance de la Royal Navy ça reste en 1939 la plus puissante marine du monde à ce moment (les japonais sont fort mais reste cantonné dans un endroit du globe) et oui une partie de la flotte (majoritaire) est vieillissante en grande partie mais à coté on a des Prince of Wales et autre navires ultra modernes même en termes de destroyer donc il y a a boire et à manger, pour les porte avions: Un porte avion n'est pas forcément une perte si immense ça va dépendre de quel tonnage on parle on a des portes avions vraiment minuscule qui vont être construit ou les porte avions d'escortes qui sont des pertes acceptable à coté un Zuikaku ou un Hornet est effectivement une perte immense quasi irremplaçable.
Pour la relation Militaire/civil: Le problème va surtout ce faire au niveau des administration: Un matelot civil est payé à la traversé et il peut très bien refuser d'embarquer pour une sortie risquée: dans ses conditions ça va être compliqué de recruter durant les âges d'or des U boots et après guerre on va avoir quelques scandales (notamment avec les anciens marins civil du PQ-17 qui ne recevait pas de pension de marin de guerre et qui étais d'aucune cérémonie ou remise de médaille en Angleterre alors qu'ils étais célébré en Russie, ça avait fais un peu scandale) il aussi des problèmes pour les naufragé: Certains vont se retrouver bloquer parfois plusieurs mois dans des ports militaire ou neutre faute d'argent car leur navire avait disparu et que c'étais compliqué de reprendre contact avec l'armateur, bref le fait que ces marins n'est pas le statut de vétéran va poser problème entre eux et l'administration militaire. Pour la médiatisation: Il y a beaucoup beaucoup de littérature sur les U boots (magazine spécialisés disponible dans les kiosques) et puis la fameuse bataille de Midway donc il y a une médiatisation quand même mais sur 2 sujets bien précis. Pour les reconnaissances à Midway: C'est un sujet à part bien traité dans le Hors Série d'Aerojournal sur le sujet: Mais pour faire simple les japonais ne font absolument pas des cercles concentrique pour trouver leur cible, déja parcequ'ils utilisent leurs sous marin comme "cordon" dans cette bataille et que les missions de reco sont vu comme l'équivalent de vider un pot de chambre pour les pilotes nippons: c'est un travail considéré comme dégradant même si il est nécessaire, les japonais vont en faire peu et n'ont pas d'équipage dédié (d'ou les erreurs d'identification). Pour le sauvetage en mer: C'est que très rarement la mission des destroyers c'est plus celle des sous marins et hydravions, un destroyer seul étants une proie assez facile (c'est le navire le plus coulé par les Tokko Tai notamment) il y a même des navires dédiés pour ça dans la manche (et qui appartiennent à la Royal Air Force et non à la Royal Navy) c'est souvent aussi la mission des coast guards. Pour l'ennuis à bord c'est très variable selon le poste: Il y a des postes comme Vigie notamment ou il y a des cas de mort subite/arrêt cardiaque du au surmenage mais à coté un matelot assigné à un canon pouvait se faire chier longtemps. Ce qui n'a pas été évoqué aussi c'est les maladies dans les causes de mortalité (mais surtout mise hors combat) des marins du à la promiscuités, aux maladies tropicales, humidité, air pollué.
Roooh, la masterclass !
très interessant. dommage que le rendu sonore de M. Guermeur était execrable...
@@mathyeuxje remarque que quand je fais une eloge, on ne reagit pas et quand je pinaille, on me saute dessus. si je suis la chaien de Benjamin c'est ue je l'apprecie; cela nous empeche donc de déclarer les couacs? soyons mature et humble.
@h7gx5nh5pje le
@@DavidDM59yep. Désolé j'avais une connexion détestable. Toutes mes excuses.
En temps que Pentu ( personnes vivant sur des pentes) j’ai toujours bien aimé lire des livres sur la mer. Les histoires de marins me font des fois penser aux histoires que certains sauveteurs en montagnes peuvent vivre.
Il y a aussi un ouvrage de Robert Merle : Le jour ne se lève pas pour nous qui est paru en 1986 que le célèbre écrivain avait écrit après avoir obtenu l’accord d’effectuer deux séjours parmi les sous-mariniers du Foudroyant et de L’Inflexible. J’aimerais bien avoir l’avis de Loic Guermeur si c’est possible…
Passionnant.
35:30 ASDIC vs SONAR : c'est la même chose, ASDIC étant le nom britanique. L'appellation américaine SONAR s'est juste imposée.
Torpilles sous l'atlantique Robert Mitchum Curd Jurgens old school 😊 Merci pour ce très bon moment 😊
les deux tropiques sont le cancer et l'autre est le tropique du CAPRICORNE et non du verseau. Mais le reste demeure passionnant, merci.
Bonjour,la bataille de tsavo ? Rien sur Google
Savo. Août 1942
@@Cap-hornier bonjour c'est sur bien orthographié ça devrait mieux marcher 😉 en tout cas super chaîne merci à vous
@@remybonnet748 merci à vous
Podcast interessant! Bon à l'écoute il est question de tirer des "obus à plusieurs milliers de kilomètres" mais je suppose que c'étaient tirer "des kilos d'obus à plusieurs milliers de mètres" ;-)
Pour les films et séries :
DAS BOOT (le film) est adapté du roman LE STYX de Lothar Gunther Buchheim
TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE, ce film hollywoodien! Mais trés bien
LA BATAILLE DU RIO DE LA PLATA sur le Graff Von Spee
La série norvégienne L'ÉCUME DE LA GUERRE sur le sujet de la marine marchande norvégienne..trés.interessant!
Et puis pour les lecteurs, le magazine LOS! (Éditions Karactères) qui traite de la guerre navale
radar ondes électromagnétiques (comme la radio) sonar c'est du son (ce qu'utilisent les cétacés) qui ne modifie pas vraiment le champ électrique ou magnétique
"Torpilles sous l'Atlantique" serait à citer, à mon avis
J'ai bien aimé le roman "L'Or du Diable", de Jean-Michel Thibaux. J’espère qu'il aura une petite place dans le doc. Pour se faire défoncer à sec, cela va sans dire.
C'est une plaie tous ces bots de camgirls..
?
Les camgirls ont des plaies à cause de leurs bottes ? Je connaissais pas ce phénomène 🤔
@@mohandaskaramchandshakur2772le principe c'est pas qu'elles ne portent rien ?
Je sais, toujours déçu de ne pas voir de camboys. ;)
Parle de quoi,la?????
entre voyageurs et corsaire
A lire aussi les escorteur de la france libre et les sous marin de la France libre
Au dela des compétences, je trouve que la diction et la construction des phrases sont perfectibles pour un gars qui est un littéraire lol
Mon fils était né deux semaines avant et je n'avais pas beaucoup de sommeil. Et je ne suis pas un universitaire mais un marin. C'est ma première interview et je suis autodidacte.vous voulez que des universitaires, vous pouvez aller sur La Grande Librairie.
Euh euh euh euh comment dire euh euh euh Le le le euh mais euh euh, j’ai lâcher l’affaire ça me stresser trop 😂
Qu'importe le flacon ...
Certains sont moins fait que d'autres pour les exercices de présentation à l'oral
🤗
Mais cela constitue une critique quelque peu mesquine. Surtout quand on considère la moyenne de la qualité de l'information disponible sur les réseaux sociaux...
@@gePanzerTe c'était ma première itw (2h, c'est très long)et mon fils était né deux semaines avant. Je n'avais pas dormi depuis. Mais bon, certains devraient rester sur France culture...
lépoque moderne
tu peux la traiter
Dynamique
Les ministres de la santé sont tous des médecins. La santé publique en France se porte très bien
Alors c'est super intéressant ce qu'il raconte mais c'est une torture à écoute
Il cherche se mots tout les 2s super chiant
Désolé. L'émission était prévue le 23 novembre mais a été décalée 3 semaines plus tard. Entre temps, mon fils est né et je n'avais pas dormi les deux semaines précédentes. Difficile de tenir 2h dans ces conditions pour moi je vous avoue. Je ne pouvais cependant pas annuler la gentille proposition de Benjamin.
Bien, mais c'est encore de la vulgarisation de haut niveau certes.
Ses explications sur la marine italienne sont très inexactes la lecture des archives anglaises déclassifiées s'impose. En fait elle a fait match nul avec la Royal navy
Le rôle d'Enigma est quasiment oblitéré.
Une explication du concept japonais de bataille décisive manque or c'est la clé de la stratégie dans le pacifique pour tous les camps.
On peut aussi relever que la marine nationale a engagé presque toutes les marines ... Allemande, Italie, Commonwealth, USA, Japon et Thaïlande (manque URSS, sourire )
Quel match nul? Entre Tarente et Matapan, la Royal Navy a en deux batailles à 6 mois d'écart, complètement neutralisé la Marine Italienne qui est quasiment restée à quai jusqu'à la fin. Ils n'avaient pas de mazout d'ailleurs. Le seul exploit italien vient de l'attaque par sous marins individuels à Alexandrie qui ont rendus 2 cuirassés britanniques indisponibles pendant quelques mois.
Pour le Pacifique, les américains ne cherchaient pas la bataille décisive. Seul le Japon la chercha.
Ancien navigateur, concours d'officier de port adjoint Non? Ils ne changeront jamais!!! Bonjour les chevilles.
Quel est le problème?
@@Cap-hornierhistoires de marins 😂😂😂😂😂
@@Lebviero je n'apprécie pas trop le "bonjour les chevilles" qui n'a absolument aucune justification. Ni cette critique de mon parcours. Vous ne me connaissez pas, ni ma vie que ne vous regarde pas d'ailleurs.
@@Cap-hornierje vous comprends, mais lorsque j’ai lu son com j’ai eu une vision à la Capitaine Haddock, assit dans un bar la casquette de travers… voyez 😂😂😂
Podcast interessant! Bon à l'écoute il est question de tirer des "obus à plusieurs milliers de kilomètres" mais je suppose que c'étaient tirer "des kilos d'obus à plusieurs milliers de mètres" ;-)
Pour les films et séries :
DAS BOOT (le film) est adapté du roman LE STYX de Lothar Gunther Buchheim
TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE, ce film hollywoodien! Mais trés bien
LA BATAILLE DU RIO DE LA PLATA sur le Graff Von Spee
La série norvégienne L'ÉCUME DE LA GUERRE sur le sujet de la marine marchande norvégienne..trés.interessant!
Et puis pour les lecteurs, le magazine LOS! (Éditions Karactères) qui traite de la guerre navale
Il y a aussi un ouvrage de Robert Merle : Le jour ne se lève pas pour nous qui est paru en 1986 que le célèbre écrivain avait écrit après avoir obtenu l’accord d’effectuer deux séjours parmi les sous-mariniers du Foudroyant et de L’Inflexible. J’aimerais bien avoir l’avis de Loic Guermeur si c’est possible…
A quand même ! Vous vous répétez vos coms 3 fois.
A quand même ! Vous vous répétez vos coms 3 fois.
A quand même ! Vous vous répétez vos coms 3 fois.