une remarque sur la génétique: la sclérose en plaque (par exemple) est une maladie génétique, et pourtant aucun bébé ne nait sclérosé, ça se déclenche bien plus tard. Donc il se pourrait que notre aptitude a comprendre la musique soit génétique et néanmoins "tardive" dans notre développement (dans la mesure ou 6 mois c'est tardif) .... ou pas, je ne sais pas. l'expérience du monsieur donne une piste, pas une certitude. pour le reste, le principal défaut de tes vidéos c'est qu'il y en a trop peu souvent de nouvelles... MERCI, ton travail est super.
Exactement, l'absence de caractéristiques a la naissance n'exclue pas une origine génétique. Un nourrisson ne sait pas marcher, pourtant son corps est pre câblé génétiquement pour apprendre et supporter la bipédie plus tard. De manière plus générale un comportement aquis (a l'inverse d'un comportement inné) n'est pas forcément le produit seul de la culture et peut tout a fait s'expliquer génétiquement. La chaîne d'Homo Fabulus et son approche psycho-evolutionnaire de la morale explique très bien tout cela si le sujet vous intéresse.
J'ajouterai que si l'amusie peut-être congénitale, il est fortement probable que la sensibilité à la musique soit soit codée de manière plus ou moins directe dans nos gènes (je crois que c'est là qu'il faut renvoyer vers Homo Fabulus th-cam.com/video/3CX6bj0qVkM/w-d-xo.html) (ah zut, grillé 🤣)
Il n'y a pas besoin de chercher aussi loin que la sclérose en plaque. Je ne pense pas qu'un bébé puisse être sexuellement excité pas grand chose. Pourtant, après quelques années, ça devient totalement différent. Mais il est assez évident que la sexualité, c'est quand même pas mal génétique.
Sans compter un second biais : un rythme en 4/4 est par essence extrêmement régulier, et donc potentiellement plus facile à analyser qu'un rythme asymétrique pour une oreille non entraînée. Si l'expérience n'a pas également été menée avec des enfants non occidentaux, il est impossible de savoir si on a démontré que les enfants de moins de 6 mois n'ont pas d'imprégnation culturelle musicale, ou si les enfants de moins de six moins ont du mal à analyser les rythmes.
La musique à 7 temps, c'est mon kiff ! La 4 m'ennuie un peu, malgré que j'y trouve qd même un petit plaisir. Bon, faut dire aussi que j'ai grandi avec du rock principalement, enfin... c'est celle qui m'aimais le plus. Merci pour ce moment de culture. J'aime tellement ta chaîne ! Des sujets toujours aussi étonnants que instructifs !
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent la chaîne en partageant la vidéo ou en faisait un don sur uTip (www.kisskissbankbank.com/fr/projects/spline-lnd ). Ça aide véritablement !!
1ère vidéo du dimanche et très intéressante avec un intervenant très sympathique. Qd il a parlé de la dopamine que produit la musique en fonction de ce qu'on écoute ça m’a de suite fait penser à un concert que je suis allée écouter au début du mois d’avril. Au programme en 1ère partie un concerto pour 🎻 et orchestre d’Alban Berg et ensuite le Requiem de Mozart. J’étais venue essentiellement pour le Requiem. Je suis toujours ouverte à la découvert mais j’ai du mal avec la musique contemporaine, dans ce cas là, le concerto de Berg que je ne connaissais absolument pas. Ben le choc a été intense et je ne suis absolument pas rentrée dans la "musique" qui, pour moi, ressemblait plus à du bruit qu’autre chose. Mon cerveau était en PLS.... pour passer le temps, 22 mns qui m’ont semblé une éternité, je me suis concentrée sur le jeu du violoniste. Ce concert est très difficile à jouer et demande une technique pointue. Le Requiem après l’entracte a été un pur bonheur et la dopamine s’est déversée à flot dans mon cerveau malmené par Berg 😅 Pour finir, je me suis demandée, pourquoi 2 œuvres aussi différentes dans la même soirée, ben après m’être renseignée ce choix se tenait, le thème commun entre les 2 oeuvres étant la mort. Berg a écrit ce concerto comme un requiem, en hommage à la mort de la fille d’amis proches décédée de la polio à l’âge de 18 ans. Voilà, désolée pour le pavé. 🙃
c’est incroyable normalement je ne commente pas mais c’est trop fou la! Le montage/la musique/les images/les extraits/les interviews tout ça c’est incroyable
Excellent travail, avec un sujet inhabituel ! Par contre je suis triste pour toi, car ta chaîne mérite infiniment + d'abonnés. 12 000 vues en 10 mois sur cette vidéo, et seulement 10 % des gens qui on mis un pouce bleu, c'est sidérant, c'est trop peu pour la quantité de boulot que ça représente. Force à toi !!
Et encore je rajouterais un point de détail (n'est-ce pas) sur la vitesse de lecture dudit vinyle, qui joue sur les fréquences entendues selon sa vitesse de lecture. Ce qui résout partiellement le problème du 20-20k Hz. Mais c'est vraiment un ajout que je fais sans remettre en cause tout le travail fait ici :) Superbe vidéo !
13:36 on peut développer quelque chose de génétique à plusieurs moments de la vie (genre un cerveau d'adulte (au hasard)). À part ça la vidéo est passionnante !
Je rectifie un truc : l'absence d'un trait avant 6 mois n'indique pas qu'il n'y a rien de génétique. Par exemple les dents ou la calvitie, on en a pas avant 6 mois, et pourtant...
Merci! Sans aller jusqu'à chercher des E.T. pour leur demander ce qu'ils pensent de Bach, on peut se pencher sur les êtres vivants qui nous entourent. Sait-on si les animaux sont sensibles à la musique?
Une vidéo de Spline LND est toujours exceptionnelle, mais si en plus il y a de la musique de Porcupine Tree pour illustrer le propos, moi je ne sais plus quels superlatifs employer...
Pas mal de musiques utilisent aussi des "rythmes cardiaques" ( j'suis pas zicos j'ai pas les termes ). Ca peux coller des montées de ouf sans prise de stupéfiant, comme si notre coeur s'accordait en rythme avec la musique et qu'ensuite notre cerveau se disait " attends ce rythme cardiaque c'est quelle émotion dejà ? ah oui le stress ! ) ( ou n'importe quel autre etat)
Fascinant ! Il se trouve que je me pose beaucoup de questions sur mon écoute de la musique J'adore la musique baroque et pourtant mes 2 frères n'y sont pas sensibles Et quand je dis que j'adore c'est vraiment des décharges de dopamine très intenses, la sensation produite est supérieure à la jouissance sexuelle... oui je sais, ça peut paraître étrange mais c’est pourtant le cas Bien sûr je dois être dans un état d'écoute attentive Et autant il y a des morceaux dont je me lasse, autant il y en a d'autres que je peux continuer à écouter avec toujours autant de plaisir
Merci pour cette vidéo ! Avant E.T., ce serait intéressant de savoir comment les autres animaux terrestres dotés d'oreilles perçoivent "la" musique. :)
Alors je ne sais pas comment les animaux la perçoivent mais une chose est sûre, chez moi opéra et metal ne font pas bon ménage avec mes matous..... les oreilles se couchent instantanément et ils décampent pour trouver un coin à l’abri de cette "horrible" soprano ou des guitares électriques. 😁🤣🤣
Spline : " Ca c'est triste " Moi : Ha bon ? Je trouve ça juste apaisant... Spline : " Même si cela ne va pas de soi, il s'agit bel et bien de musique (indonésienne) " Moi : Hein ? Mais si, c'est évident ! Pourquoi ça en serait moins que les précédentes !? L'expert : " Bonjour, je m'appelle GuiYèm " Spline : " je suis allé demander à GuiLèm " Moi : Mais il est sérieux là ? Bref, je n'ai effectivement aucun doute que la perception des sons soit personnelle à chacun ;)
@@SplineLND Exactement, je suis même un petit malin. Sinon, j'ai regardé toute la vidéo de Guilhèm, en lien dans tes sources (merci), et son interlocutrice l'appelle tout du long GuiLèm. Ça a clairement pu t'induire en erreur. Enfin, j'écoute surtout des musiques électroniques avec beaucoup de percutions et sans paroles, alors forcément, la musique indonésienne, ça me parait naturel.
J'ai une petite question, ça été dit que le plaisir vient de la prédictibilité qu'on fait des notes, mais quand on aime une chanson on la connait par coeur du coup y'a pas de prédictibilité? et qu'en est il de certaines chansons qu'on aime mais qu'après plusieurs écoutes ( au début ça s'écoutait mais au fil du temps on l'aime )?
Je me suis posé exactement la même question. On devrait a priori aimer de moins en moins les musiques à force de les écouter, alors que dans la pratique ça ne semble pas spécialement être le cas
J’imagine qu’il y a une notion d’affection et de souvenirs/moments agréables liés a une musique qu’on aime qui prend peu a peu le pas au fil des écoutes et qui compense cette « lassitude » et cette prédictabilité. Par contre c’est vrai que je me suis posé la question pendant la vidéo sur ces musiques qu’on aime pas a la premiere ecoute et qui dès la deuxième ou troisième écoute deviennent super. Comment l’expliquer ? Peut-être la premiere écoute est trop bouleversante et le cerveau ne pouvant la prédire correctement n’atteint que son compromis de prédictabilité a partir de quelques écoutes … il faudrait creuser
En fait, il me semble que dans le cas que tu décris, c'est que notre caboche apprend à anticiper (et apprécier) ces morceaux en question, le plaisir vient petit à petit. Par exemple, si tu fais écouter un jazz expérimental à quelqu'un qui n'a aucune notion de jazz, il pourra avoir du mal à l'apprécier, mais (en théorie), avec une éducation par l'écoute, et donc une conscience de plus en plus forte des codes du style musical, l'écoute du même morceau deviendra de plus en plus agréable !
En quoi le fait qu'avant 6 mois il n'y ait pas de détection de la modification des rythmes montre-t-il que cela ne soit pas d'origine biologique ? En effet il existe de nombreux comportements qui se développent avec l'âge et qui sont pourtant d'origine biologique (notamment les comportements en rapport avec la sexualité et la reproduction) donc j'aimerais savoir sur quoi se base cette affirmation/supposition. Sinon votre vidéo fut très intéressante comme à l'accoutumé, encore merci pour votre excellent travail.
Super video ! Je pense qu'au même au sein de notre civilisation occidentale, il y a de nombreux styles (de jazz, d'électro et de metal par exemple) que la majorité des gens n'apprécient pas, voire ne les considère pas comme de la musique haha
Pas certain, il existe des cas où des lignes évolutives différentes donnent les mêmes résultats (cf cette vidéo th-cam.com/video/8Y-ObRQk5TA/w-d-xo.html). Si la planète d'ET à une physique semblable à la nôtre, ce qui n'est pas improbable, puisqu'il n'a aucun problème à s'adapter à la Terre, il peut très bien avoir développé des oreilles au fonctionnement similaire à celles des mammifères terrestres (les humains n'étant pas les seuls sensibles à la musique).
Nous avons peut-être gravé sur les vinyles des fréquences que nous ne percevons pas et qui peuvent être perceptibles par d'autres animaux et extraterrestres. Et peut-être que les notes de ces fréquences révèlent de nous des subtilités que seuls les animaux et autres médiums, censés détenir un sixième sens, perçoivent.
Aucun être humain n'a d'aptitude biologique permettant de percevoir d'autres fréquences que celles comprises entre 20Hertz et 20kHertz. Un 6eme sens où un médium permettant cela sont deux hypothèses qui relèvent de la science-fiction !
Excellente vidéo, qui , pour moi, va de pair avec th-cam.com/video/cTYvCpLRwao/w-d-xo.html ( Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) - Science Etonnante )
Aller, je me lance avant de regarder la vidéo. Tout d'abord il faut que ce E.T. ai un organe sensoriel capable de percevoir les vibrations dans cette gamme de fréquence ou au moins un organe sensoriel de ce type quitte à transposer la musique dans une autre gamme de fréquence, voir avec un autre vecteur comme la lumière. Ensuite qu'il capte le signal radio qu'on émet. Pour ça il faut qu'il soit dans la bulle d'émission de la terre, donc à moins de 100 années lumière de nous. Il faut ensuite qu'il ai une antenne suffisamment grande pour capter un aussi petit signal. Enfin il faut qu'il transpose le signal en son. Et pour ça il faut qu'il comprenne qu'il s'agisse d'un signal intelligent qui transmet des ondes sonores. Cela demande soit qu'il fasse de même, qu'il ressorte une vieille technologie qu'il n'utilise plus de ses cartons, ou à défaut qu'il fasse de la rétro-inginérie. ps : Bon je me suis fait eu par la formulation. La question n'était pas "peut-il écouter Bach", mais "sera-t-il sensible à Bach".
Pour le coup il s'agit d'un vinyle physique et non d'une onde radio, mais c'est juste quand même ^^ (Et, on ne va pas se mentir, la question est surtout prétexte à l'exploration musicale dans notre propre caboche)
@@SplineLND Je n'avais pas pensé au golden record, j'avoue. Mais si les E.T. tombent sur du Bach c'est bien plus probable que ça soit via nos ondes radios.
Je trouve ça un peu bizarre cette manière de définir la musique principalement par le rythme... Les accords et le timbre(toutes ces fréquences qui vont se recouper plus ou moins) sont vachement importants! Et même si le timbre d'un instrument peut être ou non apprécié, tous les accords vont être plus ou moins "teintés" et j'imagine sont perçus de manière équivalente? (En dehors du sentiment associé, juste dire si ça "sonne bien" ou pas) Aussi, j'aurais aimé savoir si les personnes qui ne "décriptent" pas la musique subissent ce handicape sur les rythmes ou les accords?
Y'a une question que je me pose (j'ai pas encore vu toute la vidéo) : Puisque notre appréciation de la musique est liée au niveau d'anticipation (un truc sans rythme est prévisible, un métronome c'est chiant), pourquoi lorsque l'on connait une musique par coeur (donc que l'on est parfaitement capable d'anticiper la suite) on aime autant écouter cette musique ? Je sais bien qu'au bout d'un moment à trop écouter une chanson, on en est "dégoutté" mais c'est pas vraiment à ça que je fais référence ^^
Alors à ce sujet j'avais fait une vidéo il y a quelques années, sur la nostalgie musicale ! (Un peu moins fouillée, et assez vieillotte Mais si jamais ;))
Je me suis posé la même question pdt la vidéo. et j'ai fais l'hypothèse que la mémoire n'intervient pas dans le "processus d'anticipation"... Après j'en ai aucune idée...
Juste un bémol, dommage de ne pas avoir parlé des accords majeur et mineur, qui eux semblent être compris par tous les humains du monde (heureux/triste) sans distinction de culture ou d'âge. Cela biaise la compréhension du message que vous essayez de véhiculer.
Comme dit plus bas, un trait génétique peut ne pas être présent à la naissance. Avoir des dents est clairement génétique, pourtant on n'en a pas à la naissance...
une remarque sur la génétique: la sclérose en plaque (par exemple) est une maladie génétique, et pourtant aucun bébé ne nait sclérosé, ça se déclenche bien plus tard.
Donc il se pourrait que notre aptitude a comprendre la musique soit génétique et néanmoins "tardive" dans notre développement (dans la mesure ou 6 mois c'est tardif) .... ou pas, je ne sais pas. l'expérience du monsieur donne une piste, pas une certitude.
pour le reste, le principal défaut de tes vidéos c'est qu'il y en a trop peu souvent de nouvelles... MERCI, ton travail est super.
Exactement, l'absence de caractéristiques a la naissance n'exclue pas une origine génétique.
Un nourrisson ne sait pas marcher, pourtant son corps est pre câblé génétiquement pour apprendre et supporter la bipédie plus tard.
De manière plus générale un comportement aquis (a l'inverse d'un comportement inné) n'est pas forcément le produit seul de la culture et peut tout a fait s'expliquer génétiquement.
La chaîne d'Homo Fabulus et son approche psycho-evolutionnaire de la morale explique très bien tout cela si le sujet vous intéresse.
J'ajouterai que si l'amusie peut-être congénitale, il est fortement probable que la sensibilité à la musique soit soit codée de manière plus ou moins directe dans nos gènes (je crois que c'est là qu'il faut renvoyer vers Homo Fabulus th-cam.com/video/3CX6bj0qVkM/w-d-xo.html)
(ah zut, grillé 🤣)
Il n'y a pas besoin de chercher aussi loin que la sclérose en plaque.
Je ne pense pas qu'un bébé puisse être sexuellement excité pas grand chose. Pourtant, après quelques années, ça devient totalement différent. Mais il est assez évident que la sexualité, c'est quand même pas mal génétique.
Oui l'aspect inné d'une caractéristiques et la génétique, c'est deux choses bien différente... Dommage !
Sans compter un second biais : un rythme en 4/4 est par essence extrêmement régulier, et donc potentiellement plus facile à analyser qu'un rythme asymétrique pour une oreille non entraînée. Si l'expérience n'a pas également été menée avec des enfants non occidentaux, il est impossible de savoir si on a démontré que les enfants de moins de 6 mois n'ont pas d'imprégnation culturelle musicale, ou si les enfants de moins de six moins ont du mal à analyser les rythmes.
La musique à 7 temps, c'est mon kiff ! La 4 m'ennuie un peu, malgré que j'y trouve qd même un petit plaisir.
Bon, faut dire aussi que j'ai grandi avec du rock principalement, enfin... c'est celle qui m'aimais le plus.
Merci pour ce moment de culture. J'aime tellement ta chaîne ! Des sujets toujours aussi étonnants que instructifs !
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent la chaîne en partageant la vidéo ou en faisait un don sur uTip (www.kisskissbankbank.com/fr/projects/spline-lnd ). Ça aide véritablement !!
1ère vidéo du dimanche et très intéressante avec un intervenant très sympathique.
Qd il a parlé de la dopamine que produit la musique en fonction de ce qu'on écoute ça m’a de suite fait penser à un concert que je suis allée écouter au début du mois d’avril. Au programme en 1ère partie un concerto pour 🎻 et orchestre d’Alban Berg et ensuite le Requiem de Mozart. J’étais venue essentiellement pour le Requiem.
Je suis toujours ouverte à la découvert mais j’ai du mal avec la musique contemporaine, dans ce cas là, le concerto de Berg que je ne connaissais absolument pas. Ben le choc a été intense et je ne suis absolument pas rentrée dans la "musique" qui, pour moi, ressemblait plus à du bruit qu’autre chose. Mon cerveau était en PLS.... pour passer le temps, 22 mns qui m’ont semblé une éternité, je me suis concentrée sur le jeu du violoniste. Ce concert est très difficile à jouer et demande une technique pointue.
Le Requiem après l’entracte a été un pur bonheur et la dopamine s’est déversée à flot dans mon cerveau malmené par Berg 😅
Pour finir, je me suis demandée, pourquoi 2 œuvres aussi différentes dans la même soirée, ben après m’être renseignée ce choix se tenait, le thème commun entre les 2 oeuvres étant la mort.
Berg a écrit ce concerto comme un requiem, en hommage à la mort de la fille d’amis proches décédée de la polio à l’âge de 18 ans.
Voilà, désolée pour le pavé. 🙃
c’est incroyable normalement je ne commente pas mais c’est trop fou la! Le montage/la musique/les images/les extraits/les interviews tout ça c’est incroyable
Merci beaucoup, c’est le genre de commentaire qui fait plaisir :)
J’ai rattraper tout les derniers épisodes, vraiment une des meilleurs chaîne de vulgarisation, de qualité !
Toujours aussi intéressant, merci 👍🏻
Excellent travail, avec un sujet inhabituel !
Par contre je suis triste pour toi, car ta chaîne mérite infiniment + d'abonnés. 12 000 vues en 10 mois sur cette vidéo, et seulement 10 % des gens qui on mis un pouce bleu, c'est sidérant, c'est trop peu pour la quantité de boulot que ça représente.
Force à toi !!
Et encore je rajouterais un point de détail (n'est-ce pas) sur la vitesse de lecture dudit vinyle, qui joue sur les fréquences entendues selon sa vitesse de lecture. Ce qui résout partiellement le problème du 20-20k Hz.
Mais c'est vraiment un ajout que je fais sans remettre en cause tout le travail fait ici :)
Superbe vidéo !
Qualitatif comme d'habitude. Merci
Mais cette musique indonésienne... truc de ouf!
13:36 on peut développer quelque chose de génétique à plusieurs moments de la vie (genre un cerveau d'adulte (au hasard)). À part ça la vidéo est passionnante !
Très bon travail. Merci!
C'était passionnant ! Bravo pour ton travail (et ta reprise de claps à la bouche, ça doit pas être évident 😁)
Clap Clap Clap !
Je rectifie un truc : l'absence d'un trait avant 6 mois n'indique pas qu'il n'y a rien de génétique.
Par exemple les dents ou la calvitie, on en a pas avant 6 mois, et pourtant...
Une de tes meilleures vidéos :)
Et merci pour les sources si détaillées, je vais pouvoir creuser
En fait, le vrai sujet ici, c'est cette notion de "langage universel" de la musique, et il est traité de façon claire et précise, bravo !
Merci beaucoup :)
Merci!
Sans aller jusqu'à chercher des E.T. pour leur demander ce qu'ils pensent de Bach, on peut se pencher sur les êtres vivants qui nous entourent. Sait-on si les animaux sont sensibles à la musique?
Oui, on sait qu'il y a des animaux sensibles à la musiques, par exemple les chiens.
C’est vrai que le chien de ma voisine se mettait à hurler à la mort à chaque fois que ma voisine exécutait ses exercices de violoncelle.
C’était une des meilleures vidéos sur la musique que j’ai vue, congratules
Merci beaucoup :)
Une vidéo de Spline LND est toujours exceptionnelle, mais si en plus il y a de la musique de Porcupine Tree pour illustrer le propos, moi je ne sais plus quels superlatifs employer...
Pas mal de musiques utilisent aussi des "rythmes cardiaques" ( j'suis pas zicos j'ai pas les termes ). Ca peux coller des montées de ouf sans prise de stupéfiant, comme si notre coeur s'accordait en rythme avec la musique et qu'ensuite notre cerveau se disait " attends ce rythme cardiaque c'est quelle émotion dejà ? ah oui le stress ! ) ( ou n'importe quel autre etat)
Fascinant !
Il se trouve que je me pose beaucoup de questions sur mon écoute de la musique
J'adore la musique baroque et pourtant mes 2 frères n'y sont pas sensibles
Et quand je dis que j'adore c'est vraiment des décharges de dopamine très intenses, la sensation produite est supérieure à la jouissance sexuelle... oui je sais, ça peut paraître étrange mais c’est pourtant le cas
Bien sûr je dois être dans un état d'écoute attentive
Et autant il y a des morceaux dont je me lasse, autant il y en a d'autres que je peux continuer à écouter avec toujours autant de plaisir
Merci pour cette vidéo ! Avant E.T., ce serait intéressant de savoir comment les autres animaux terrestres dotés d'oreilles perçoivent "la" musique. :)
Alors je ne sais pas comment les animaux la perçoivent mais une chose est sûre, chez moi opéra et metal ne font pas bon ménage avec mes matous..... les oreilles se couchent instantanément et ils décampent pour trouver un coin à l’abri de cette "horrible" soprano ou des guitares électriques. 😁🤣🤣
@@cathyb1273 tu as déjà tenté l’expérience avec d’autres styles ?? Genre bossa nova hip-hop techno variété zouk reggae etc…
Super intéressant! Merci !!!!
Super intéressant, mon épisode préféré jusqu'à présent :)
Merci beaucoup !
Extrêmement intéressant. Et pour certaines parties, probablement exploitable dans mes classes de collège. Merci beaucoup.
Merci pour la réflexion :)
3:00 J’ai une anhédonie musicale, pour moi la musique indonésienne, Bach, et le bruit de l’aspirateur c’est tout pareil :)
C'est super intéressant et difficilement imaginable comme perception, mais je trouve ça passionnant !
Super intéressant !
Très bonne vidéo ! 😊
Merci pour la vidéo :)
Spline : " Ca c'est triste "
Moi : Ha bon ? Je trouve ça juste apaisant...
Spline : " Même si cela ne va pas de soi, il s'agit bel et bien de musique (indonésienne) "
Moi : Hein ? Mais si, c'est évident ! Pourquoi ça en serait moins que les précédentes !?
L'expert : " Bonjour, je m'appelle GuiYèm "
Spline : " je suis allé demander à GuiLèm "
Moi : Mais il est sérieux là ?
Bref, je n'ai effectivement aucun doute que la perception des sons soit personnelle à chacun ;)
D'où mon "on est à peu près tous d'accord", il y a toujours un malin pour jouer l'exception ;)
@@SplineLND
Exactement, je suis même un petit malin.
Sinon, j'ai regardé toute la vidéo de Guilhèm, en lien dans tes sources (merci), et son interlocutrice l'appelle tout du long GuiLèm. Ça a clairement pu t'induire en erreur.
Enfin, j'écoute surtout des musiques électroniques avec beaucoup de percutions et sans paroles, alors forcément, la musique indonésienne, ça me parait naturel.
J'ai une petite question, ça été dit que le plaisir vient de la prédictibilité qu'on fait des notes, mais quand on aime une chanson on la connait par coeur du coup y'a pas de prédictibilité? et qu'en est il de certaines chansons qu'on aime mais qu'après plusieurs écoutes ( au début ça s'écoutait mais au fil du temps on l'aime )?
Je me suis posé exactement la même question. On devrait a priori aimer de moins en moins les musiques à force de les écouter, alors que dans la pratique ça ne semble pas spécialement être le cas
J’imagine qu’il y a une notion d’affection et de souvenirs/moments agréables liés a une musique qu’on aime qui prend peu a peu le pas au fil des écoutes et qui compense cette « lassitude » et cette prédictabilité.
Par contre c’est vrai que je me suis posé la question pendant la vidéo sur ces musiques qu’on aime pas a la premiere ecoute et qui dès la deuxième ou troisième écoute deviennent super. Comment l’expliquer ? Peut-être la premiere écoute est trop bouleversante et le cerveau ne pouvant la prédire correctement n’atteint que son compromis de prédictabilité a partir de quelques écoutes … il faudrait creuser
En fait, il me semble que dans le cas que tu décris, c'est que notre caboche apprend à anticiper (et apprécier) ces morceaux en question, le plaisir vient petit à petit.
Par exemple, si tu fais écouter un jazz expérimental à quelqu'un qui n'a aucune notion de jazz, il pourra avoir du mal à l'apprécier, mais (en théorie), avec une éducation par l'écoute, et donc une conscience de plus en plus forte des codes du style musical, l'écoute du même morceau deviendra de plus en plus agréable !
Cette vidéo était faite pour moi! on aurait même pu faire une collab sur ce coup là ;-) CiaoOooooOo! Franck
J'ai rien à dire mais je mets un com. Encore un sujet intéressant super bien traité!
Le sujet est super bien traité, mais je me dois de relever ce montage incroyable !!
Merci beaucoup :) !
Trop cool ça fait penser à la vidéo de Florent Garcia sur le groove.
Et est-ce que ca groove pour ET ? 🤣
Petite apparition de Porcupine Tree, je valide.
Excellent merci
11:07 cet extrait vient d'une vidéo de Paul Davids, qui a une excellente chaîne youtube :)
En quoi le fait qu'avant 6 mois il n'y ait pas de détection de la modification des rythmes montre-t-il que cela ne soit pas d'origine biologique ? En effet il existe de nombreux comportements qui se développent avec l'âge et qui sont pourtant d'origine biologique (notamment les comportements en rapport avec la sexualité et la reproduction) donc j'aimerais savoir sur quoi se base cette affirmation/supposition. Sinon votre vidéo fut très intéressante comme à l'accoutumé, encore merci pour votre excellent travail.
Je ne sais pas sur quoi il base cetta affirmation. Par contre, certains ne seraient pas d'accord (voir la vidéo psycho-evo 6 de Homo Fabulus)
@@matthsini Ce sont justement les vidéos de Homo Fabulus qui me poussent à poser cette question ^^
Sound of muzak de Porcupine Tree, très bonne ref !
Trop bien jai appris trop de trucs
Super video ! Je pense qu'au même au sein de notre civilisation occidentale, il y a de nombreux styles (de jazz, d'électro et de metal par exemple) que la majorité des gens n'apprécient pas, voire ne les considère pas comme de la musique haha
Encore une vidéo super !
L évolution ne reproduira certainement pas 2 fois la même série d innovations donc pour ET Je crois que c est mort 😆
Pas certain, il existe des cas où des lignes évolutives différentes donnent les mêmes résultats (cf cette vidéo th-cam.com/video/8Y-ObRQk5TA/w-d-xo.html).
Si la planète d'ET à une physique semblable à la nôtre, ce qui n'est pas improbable, puisqu'il n'a aucun problème à s'adapter à la Terre, il peut très bien avoir développé des oreilles au fonctionnement similaire à celles des mammifères terrestres (les humains n'étant pas les seuls sensibles à la musique).
@@opale5373 merci je sais ce qu est la convergence évolutive puisque je l enseigne mais merci quand même !c est un pb compliqué en réalité
Merci
Tu chantes très bien les applaudissements
Clap Clap Clap ! ;)
Techniquement, ET avait "téléphoné maison" avec un toune-disques, donc, il connaît la technologie. 😅
Haha !
Nous avons peut-être gravé sur les vinyles des fréquences que nous ne percevons pas et qui peuvent être perceptibles par d'autres animaux et extraterrestres. Et peut-être que les notes de ces fréquences révèlent de nous des subtilités que seuls les animaux et autres médiums, censés détenir un sixième sens, perçoivent.
Aucun être humain n'a d'aptitude biologique permettant de percevoir d'autres fréquences que celles comprises entre 20Hertz et 20kHertz.
Un 6eme sens où un médium permettant cela sont deux hypothèses qui relèvent de la science-fiction !
@@moimilitant4653 je sais. C'est une hyperbole.
Excellente vidéo, qui , pour moi, va de pair avec th-cam.com/video/cTYvCpLRwao/w-d-xo.html
( Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) - Science Etonnante )
Quelqu'un a le nom de la musique à la guitare à 11:05 ?
Le lien est dans la description
Sound of muzak, du groupe Porcupine Tree
Aller, je me lance avant de regarder la vidéo.
Tout d'abord il faut que ce E.T. ai un organe sensoriel capable de percevoir les vibrations dans cette gamme de fréquence ou au moins un organe sensoriel de ce type quitte à transposer la musique dans une autre gamme de fréquence, voir avec un autre vecteur comme la lumière.
Ensuite qu'il capte le signal radio qu'on émet.
Pour ça il faut qu'il soit dans la bulle d'émission de la terre, donc à moins de 100 années lumière de nous.
Il faut ensuite qu'il ai une antenne suffisamment grande pour capter un aussi petit signal.
Enfin il faut qu'il transpose le signal en son.
Et pour ça il faut qu'il comprenne qu'il s'agisse d'un signal intelligent qui transmet des ondes sonores. Cela demande soit qu'il fasse de même, qu'il ressorte une vieille technologie qu'il n'utilise plus de ses cartons, ou à défaut qu'il fasse de la rétro-inginérie.
ps : Bon je me suis fait eu par la formulation. La question n'était pas "peut-il écouter Bach", mais "sera-t-il sensible à Bach".
Pour le coup il s'agit d'un vinyle physique et non d'une onde radio, mais c'est juste quand même ^^
(Et, on ne va pas se mentir, la question est surtout prétexte à l'exploration musicale dans notre propre caboche)
@@SplineLND Je n'avais pas pensé au golden record, j'avoue.
Mais si les E.T. tombent sur du Bach c'est bien plus probable que ça soit via nos ondes radios.
Pas sans lien avec la vidéo de Scilabus, th-cam.com/video/kr9s9uSQIEo/w-d-xo.html
je préfère tellement l’asymétrie, vive le style progressif et le psychédélique !
Je trouve ça un peu bizarre cette manière de définir la musique principalement par le rythme... Les accords et le timbre(toutes ces fréquences qui vont se recouper plus ou moins) sont vachement importants!
Et même si le timbre d'un instrument peut être ou non apprécié, tous les accords vont être plus ou moins "teintés" et j'imagine sont perçus de manière équivalente? (En dehors du sentiment associé, juste dire si ça "sonne bien" ou pas)
Aussi, j'aurais aimé savoir si les personnes qui ne "décriptent" pas la musique subissent ce handicape sur les rythmes ou les accords?
Hehe je connais ça :)
Y'a une question que je me pose (j'ai pas encore vu toute la vidéo) : Puisque notre appréciation de la musique est liée au niveau d'anticipation (un truc sans rythme est prévisible, un métronome c'est chiant), pourquoi lorsque l'on connait une musique par coeur (donc que l'on est parfaitement capable d'anticiper la suite) on aime autant écouter cette musique ? Je sais bien qu'au bout d'un moment à trop écouter une chanson, on en est "dégoutté" mais c'est pas vraiment à ça que je fais référence ^^
Alors à ce sujet j'avais fait une vidéo il y a quelques années, sur la nostalgie musicale ! (Un peu moins fouillée, et assez vieillotte Mais si jamais ;))
Je me suis posé la même question pdt la vidéo. et j'ai fais l'hypothèse que la mémoire n'intervient pas dans le "processus d'anticipation"... Après j'en ai aucune idée...
Y'a surtout plus de chance que le disque soit détruit avant d'arriver à une civilisation extraterrestre 😂
On dit que les bébés entendent la voix de leur maman in utero ;
mais entendent-ils la musique 🎶 ?
Merci, vidéo fort intéressante
Juste un bémol, dommage de ne pas avoir parlé des accords majeur et mineur, qui eux semblent être compris par tous les humains du monde (heureux/triste) sans distinction de culture ou d'âge.
Cela biaise la compréhension du message que vous essayez de véhiculer.
Comme dit plus bas, un trait génétique peut ne pas être présent à la naissance. Avoir des dents est clairement génétique, pourtant on n'en a pas à la naissance...
est-ce qu'une chauve souri peut être sensible à la Joconde ?
Les chauves souris ne sont pas aveugles btw
@@camaradearthur3531 oui et ?
Et mais tu as changé la miniature, trahison !!!
Dans l'espace, personne ne vous entendra. (point)
Dans l’espace peut être, mais dans un vaisseau spatial ou une autre planète sûrement 💁♀️
c'est pas gagné quoi XD
Absolument rien compris à l'explication de solfège.
Ton mi est un peu aléatoire 😅
Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles, c'est de la merde !
Ah ce cher père Blaise.... 😂😂
Super intéressant !