Les maths, ça sert à quoi ? My4Cents (Blois)

แชร์
ฝัง

ความคิดเห็น • 122

  • @orionbaerd7429
    @orionbaerd7429 8 ปีที่แล้ว +19

    Je souhaitais donner mon avis d'élève lycéen (qui adore les maths et les sciences et qui vient de finir son année de Seconde Générale)
    Pour rebondir sur les différents sujets, je pense qu'il y a à l'école, en plus des problèmes énumérés dans ta vidéo, un problème dans l'enseignement de l'interprétation des théorèmes et propriétés mathématiques que les élèves doivent avoir. Et ceci au moment où les mathématiques (et les sciences) peuvent devenir une voie pour les études (et une vraie passion) pour les élèves... Je m'explique :
    Les mathématiques peuvent rendre et rendent heureux, j'en suis moi-même convaincu, même en tant qu'élève. Cependant je pense que c'est en montrant et en démontrant les propriétés, que l'on fait VRAIMENT des mathématiques. Je dis cela, mais pourtant, pour mes camarades et moi, ces méthodes de raisonnement et d'apprentissage sont tout à fait nouvelles.
    Par exemple au collège, lorsque que l'on a vu (à 12 ou 13 ans) les cercles inscrits aux triangles et les cercles circonscrits aux triangles, l'on nous donnait des définitions à apprendre par cœur, complètement contre-intuitives si l'on ne cherche pas à aller plus loin que le cours tel qu'il était donné. Et lorsque l'on comprend que, (pour le cercle circonscrit par exemple,) chacun des côtés d'un triangle est une corde dans son cercle circonscrit (lui-même encore abstrait car non tracé), et que chaque médiatrice d'une corde d'un cercle passe par le milieu de celui-ci, cela devient du BON SENS, l’ÉVIDENCE-MÊME !.. Mais alors, pourquoi l'on (en tous cas pas à moi) ne nous l'a pas montré ?
    C'est une des choses que je reproche à l'enseignement actuel des mathématiques. Et c'est justement à l'âge et dès l'âge où l'on découvre des théorèmes qu'il faut les démontrer. Il faudrait même les MONTER plutôt que les DÉMONTRER, et ne surtout pas les faire apprendre par cœur.
    Je pense que lors de l'écriture du cours sur le théorème de Pythagore au collège, la question du/de la professeur.e ne devrait pas être "Mais alors quelle est la relation entre l'aire des trois carrés des côtés d'un triangle rectangle (que je vais bien-sûr vous écrire tout de suite au tableau) ?" mais plutôt "Comment est-ce que l'on va trouver et MONTRER ensemble, quelle est la relation entre l'aire des trois carrés des côtés de n'importe quel triangle rectangle ?".
    Parce que comme tu le dis les mathématiques servent à raisonner et à repenser ses cours au lieu de les apprendre. Et ce raisonnement lui-même sert (pour moi, ou peut/pourrait servir pour d'autres) à rendre heureux. Quand on est juste en seconde et qu'on ne connaît pas encore grand chose aux mathématiques, redémontrer soi-même à la main le théorème de Pythagore de cinq à dix façons différentes c'est juste le bonheur !
    Merci énormément pour tes vidéos c'est passionnant, motivant et d'une très grande qualité. :)

    • @le_science4all
      @le_science4all  8 ปีที่แล้ว +4

      Tout à fait d'accord ! Si seulement l'Éducation Nationale t'entendait...

    • @RomualdSapetGolfOMaths
      @RomualdSapetGolfOMaths ปีที่แล้ว +1

      Je suis d'un avis tout à fait semblable seulement (je suis prof de maths en collège avec une trentaine d'années d'expérience) de nos jours, si je dois expliquer (prouver) que les médiatrices d'un triangle sont concourantes et que leur point de concours est le centre du cercle circonscrit au triangle, et si "pire" j'essaie d'aborder cela sous différents angles (effectivement le fait que la médiatrice de n'importe quelle corde d'un cercle passe par le centre de celui-ci par exemple) alors je largue au bas mot 26 élèves sur 30 quelle que soit la façon de procéder. Le manque d'effort, le manque de maîtrise des bases etc... rendent impossible de nos jours tout cela et cela entraîne les mathématiques vers une fonction de couteau suisse au service soi-disant de la vie de tous les jours. Penser, s'abstraire, c'est difficile mais tellement enrichissant... seulement c'est "fatigant" pour le commun des mortels.

  • @MrVickilatombe
    @MrVickilatombe 7 ปีที่แล้ว +9

    Vidéo très touchante, je partage toutes tes idées! Je n'avais pas pensé au fait que les maths soient instrumentalisés pour sélectionner une "élite*; je pense que cette remarque est très pertinente. A méditer dessus...

  • @DIMENSI0N
    @DIMENSI0N 8 ปีที่แล้ว +7

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ;) J'ai toujours été passionné par les maths et la science, et pour ceux qui me connaissent, ça me rend vraiment heureux de partager ma passion avec vous

    • @armagor4828
      @armagor4828 3 ปีที่แล้ว

      Ok d'accord mais c'est quand la prochaine vidéo ?

  • @karimmakhloufi8383
    @karimmakhloufi8383 7 ปีที่แล้ว +5

    À quoi sert les mathématiques? C'est vrai que la question est débile!
    Les mathématiques sont simplement le langage dans lequel cet univers a été écrit. Plus on le comprend, plus on comprend notre univers, mieux on s'y adapte et plus on élève notre niveau de vie. C'est aussi simple que ça.
    D'ailleurs, s'il existe une espèce extraterrestre évoluée quelque part, il est certain qu'elle comprend également ce langage. Je dirais même que son niveau d'évolution est directement proportionnel à son degré de compréhension du langage mathématique.
    C'est simple, Dieu est un mathématicien, en fait :-)!

  • @michellambin429
    @michellambin429 8 ปีที่แล้ว +2

    Ce qui est formidable dans les math, c'est que c'est une discipline abstraite dont les règles ont étaient inventé par les humains (pas comme la chimie par exemple). C'est une pur création humaine, et pourtant il reste énormément de choses(une infinité sans doute) de choses à découvrir. C'est incroyable de penser qu'on puisse créer quelque chose de toute pièces et ne pas en connaître parfaitement le fonctionnement.

    • @supermonkey965
      @supermonkey965 7 ปีที่แล้ว +1

      Discipline abstraite mais qui tire à la fois son origine, son but, et son fonctionnement d'une réalité concrète, la nôtre.
      D'où le mystère qui en résulte.

  • @broadspectrum8392
    @broadspectrum8392 7 ปีที่แล้ว +2

    La vie est aussi un modèle mathématique, si on a compris cela, on comprends énormément de choses.

    • @supermonkey965
      @supermonkey965 7 ปีที่แล้ว +3

      La vie suit* un modèle mathématique avec des approximations près, attention ! Ne pas confondre modèle et réalité. Un modèle (mathématique/physique) est une induction, c'est-à-dire induit des observations du monde, ça permet d'extrapoler et de prédire des évolutions de situations dans le temps ou avec un changement de une ou plusieurs variables, mais la vie n'est pas cette loi, c'est inverser le sens des choses que de penser comme ça :)

  • @lunavicton
    @lunavicton 8 ปีที่แล้ว +1

    Génial ta chaine, ton travail et tes propos font vraiment réfléchir merci

  • @Greg56200
    @Greg56200 7 ปีที่แล้ว

    Hello !!
    J'ai 16 ans et j'ai l'impression qu'aimer les mathématiques dans notre société actuel à mon âge est un tort, on est vue comme des geek d'informatique.
    Les mathématique c'est une passion est c'est un plaisir de faire des cours (autant de maths que de français ou même d'histoire) et d'en tirer un côté mathématique à l'arrivée 😉😉 (personnellement cela m'aide parfois à la compréhension de ceux-ci)

  • @irotamachie
    @irotamachie 7 ปีที่แล้ว

    Moi j'ai beaucoup aimé les mathématiques durant mes études grâce à un Prof qui m'a intéressé à cette matière et je reconnais là le discours de la créativité et se faire plaisir qui ont été des moteurs pour moi =).

  • @我妻由乃-v5q
    @我妻由乃-v5q 7 ปีที่แล้ว

    Sérieux, tu transmets tellement bien ta passion. Du coup, dis moi comment faire des mathématiques comme tu le dit à la fin si tu veux bien prendre le temps?

  • @geraldlatour6514
    @geraldlatour6514 8 ปีที่แล้ว +1

    65 fois le mot "mathématique" dans la vidéo !!! Faut vraiment les aimer :-)Ceci dit, le problème quand on a un esprit très mathématique c'est qu'on a du mal à entrer dans le monde de ceux qui n'ont pas le même esprit, et c'est un peu le problème de cette vidéo.Il manque du concret sur l'intérêt des maths au quotidien.Les maths cela sert à calculer le nombre de pots de peinture pour repeindre une pièce, à calculer les remises lors des soldes, à déterminer où placer son argent, à calculer la durée d'un trajet, à trouver le nombre de carrelages pour refaire son séjour, à calculer la recette pour 8 alors qu'elle est écrite pour 12, bref à manipuler tout ce qui est abstrait comme les nombres, les formes géométriques, etc.Mais les maths c'est aussi au quotidien votre réveil même mécanique (calcul des roues dentées), votre chauffage au fuel (débit dans les tuyaux, pertes caloriques, puissance de la chaudière, débit de la pompe), votre micro-onde (longueur d'onde, réflexion, ..), votre voiture (coefficient CX de pénétration dans l'air, airbag, injection, ABS, ...), votre maison (calcul de répartition des charges, vide sanitaire, circuit électrique,...) bref quasiment tous les objets du quotidien sont impactés par les mathématiques soit au niveau de leur conception soit au niveau de leur réalisation.C'est grâce aux maths qu'on est allé sur la lune, qu'on a des machines à calculer et des ordinateurs, qu'on a des GPS, qu'on a des ponts, des éoliennes, des satellites, ...En ce sens c'est donc un domaine hyper riche et intéressant mais que l'enseignement prend un malin plaisir à rendre indigeste voire écœurant surtout envers ceux qui n'ont pas une affinité naturelle avec lui !En plus, et c'est dit dans la vidéo, en dehors des maths, point de salut. Pour preuve les tests de QI leur font la part belle, comme si ceux qui ne maîtrisent pas les maths étaient des gros crétins !Alors que les maths, si on les relie à leur histoire, sont passionnantes tant techniquement qu'humainement. Elle peuvent même être poétiques ou esthétiques comme les fractales par exemple. Donc vive les vidéos joyeuses et ludiques qui nous les enseignent intelligemment et vive Science4All (même si certaines vidéos mériteraient d'être un peu plus explicitées :-)).Ah oui, au passage, on dit "légitimer" et pas "légitimiser". Mais ça, c'est pour les littéraires :-)

    • @numv2
      @numv2 8 ปีที่แล้ว

      Le calcul est juste un des aspects des mathématiques. Poincaré disait "la mathématique est l’art de donner le même nom à des choses différentes". Ca me parait très pertinent. Donc pour expliciter l’intérêt des maths, on peut citer Poincaré et là on est vraiment dans le concret ;)

  • @mathemagique6014
    @mathemagique6014 8 ปีที่แล้ว +2

    J'ai fait aussi une vidéo à ce sujet, tu peux me dire ce que t'en pense? En tout cas je pense que ton analyse est bonne.

  • @troupalkropo5414
    @troupalkropo5414 8 ปีที่แล้ว +2

    La philosophie n'est que des mathématiques... On sous estime et méprise trop les mathématiques.
    Pour ce qui est du détournement ou de la perversion des mathématiques, je vous conseils une chronique de Nicole Feronni qui interviewait Cédric Valani, c'est super intéressant !

    • @kykythefake
      @kykythefake 8 ปีที่แล้ว

      +volkukan Étienne Klein

    • @kykythefake
      @kykythefake 8 ปีที่แล้ว

      volkukan everything is connected je pense...
      Il y a aussi une longue relation entre les sciences et la religion et ceux pour toutes les religions

    • @numv2
      @numv2 8 ปีที่แล้ว

      +volkukan Que les philosophes soient mauvais en maths, oui dans l'ensemble ca doit être vrai (sinon il ne seraient pas philosophes?). Par contre les mathématiciens et les scientifiques en general sont à mon sens bien plus philosophes que le commun des mortels. Par contre, oui, il arrive (souvent) que des scientifiques donnent l'impression de mépriser quelque peu la philosophie: en fait ce sont les philosophes qu'ils taquinent car ceux-ci disent trop souvent des énormités quand ils s'essaient à philosopher sur des concepts ou des domaines des sciences. Un bon exemple (non pas qu'il y ait eu du mépris) c'est le débat entre Albert Einstein et Henri Bergson en 1922 sur la nature du temps. Un mathématicien lambda a un bagage conceptuel énorme comparé à un philosophe. Le premier peut s'approprier les theses du second beaucoup plus facilement que l'inverse. Et ca, les philosophes le savent et ca les mine ;)

    • @troupalkropo5414
      @troupalkropo5414 8 ปีที่แล้ว

      Lorsque je disais que la philosophie n'est que des mathématiques, ce que j'entends par là c'est que la philosophie doit avoir un raisonnement très logique, maîtriser des concepts et être capable de s'en extraire pour en faire abstraction. C'est dans ce sens là que je l'entendait. Comme lorsqu'il parlait dans la vidéo de l'importance des maths qui ne s'applique pas qu'aux maths complexe et totalement abstraites mais aussi à des domaines tel que la logique, la critique ou l'abstraction conceptuel.

  • @pierreboland8910
    @pierreboland8910 2 ปีที่แล้ว

    L’intérêt pour les maths relève lui-même de la poésie, n’en déplaise à Hilbert. C’est une recherche de l’extrême subtilité dans l’abstraction au-delà du sensible. Sinon il est rare en effet au quotidien que nous dépassions la règle de trois.

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 6 ปีที่แล้ว

    La créativité vient du fait de vouloir aller plus loin dans quelque chose que l'on aime , ce n'est pas les mathématiques qui sont créatifs , par contre c'est vrai que l'on peut transposer les maths sur tout ou presque , car pour moi c'est un langage qui permet de retraduire et calculer . mais bon ce n'est que mon avis et je suis mauvais en math depuis la 6ième, mais j'adore comprendre de nouvelles choses. Ravis de voir des passionnés comme toi, les être humains aiment partager ce qui leur apporte du plaisir , et à t'entendre c'est clair que c'est ton cas .

  • @Topik87
    @Topik87 8 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, j'ai pas l'habitude de donner mon avis sur YT mais j'ai envie de partagé 2 ou 3 idées.
    Tout d'abord j'adore cette chaîne tu es très attachant et une vrai personnalité, le titre mériterai d'être plus personnel. Ça fait un peu chaîne communautaire sur la science. D'ailleurs c'est pour ça que je suis là un autre nom et j'aurais pas regardé.
    Après Delavilliardiere quand il parle devant la caméra en marchant, ça le fait mine de rien. Là j'ai un peu le mal de mer. C'est pas dur de trouver un pote pour se filmer 10min. Car se concentrer sur se qu'on dit et t'es bon et se cadrer en même temps c'est pas possible.
    J'ai fait des math comme tous le monde à l'école et jamais j'ai entendu parler de créativité. Ou même le plaisir dont tu parles. Ils sont sensés être passionné cette matière, pour ne parler que des maths.
    Tu explique en quoi par exemple les maths demande plus de créativité que la poésie. Mais dans la poésie ce n'est que des thèmes récurent à chaque fois retravaillé. Alors que les maths si on veut être innovant faire tout construire.
    Est-ce que tu crois que au collège un grand nombre n'aiment pas les maths parce que c'est une matière de sélection ? Franchement je crois pas qu'on pense à ça au collège. Je penserai plus que c'est pour sa grande rigueur, son côté scolaire pur et exigent, et surtout que on voit pas directement à quoi ça nous sert Pythagore dans la vie.
    Les maths sont une matière de sélection, c'est triste en soi mais pourquoi tu t'étonne de ce fait alors que juste avant tu nous fait comprendre en quoi les mathématiques sont supérieur à toutes les autres matières et comment les mathématiques demande le truc le plus dur à avoir sur terre c-à-d la créativité. Et non en mon sens la facilité à noté. Car si une autre matière aurai demandé les plus créatifs même si elle était lus "abstraite" à noter elle aurai fait loi. Bref
    Pourquoi les maths rendent heureux ?
    Parce qu'ils permettent à leurs façons d'expliquer et comprendre ce qui nous entour. Et même prédire. Et ce qui rassure rend heureux.

    • @akanegally
      @akanegally 8 ปีที่แล้ว

      Personnellement, la caméra en marchant ne m'a pas dérangé. D'ailleurs j'ai trouvé le son étonnant bon pour une prise extérieure. Il a certainement utilisé du bon matos et une moufette.
      J'ai fait des maths à l'université et j'utilise les math dans mon travail.
      L'aspect créatif est central dans mon métier.
      Les math m'offrent une palette d'outils incroyable ainsi que des objets à assembler mais il me faut d'abord réfléchir à une idée d'algorithme ou d'architecture.
      D'autre part, les math ont en effet été choisi comme matière de sélection historiquement au moment du mouvement bourbaki en 1935.
      C'est aussi à ce moment que les français ont obtenus des acquis sociaux ( congés payés...) grace au front populaire.
      Avant cette période, les lettres faisaient office de matière de sélection. Le contexte familliale, l'accès au livre, à la culture désavantageait les "pauvres".
      C'est donc pour des raisons sociales cela que les maths ont supplantés les lettres.
      De mon point vue, le milieu joue quand meme dans la réussite en math.
      Quand Papa, Maman sont ingénieurs, çà aide pour les devoirs...
      Mais comme tu le dis, la note est plus juste en math qu'en français, çà va dans le sens d'une sélection plus juste.
      Enfin si on étudiait ou si on s'intéressait qu'à des choses utiles dans la vie, on ferait pas grand chose.
      Certes Pythagore n'est pas utile dans la vie de tous les jours mais connaitre la date de l'édit de Nantes, ce qu'est une oxymore, un alexandrin, de comment est mort claude francois. Et bien tout çà, çà ne remplit pas mon frigo mais je le sais quand même!

  • @Sciencationelle
    @Sciencationelle 8 ปีที่แล้ว

    Les mathématiques servent à un point inimaginable les sciences et les technologies (rien qu'avec les outils statistiques (plan d'expérience) tout peut-être amélioré avec ces outils). Et c'est vrai que pédagogiquement c'est l'enseignement de l'abstraction, dont nous ne sommes pas tous capable ... Mais c'est un super point que tu soulignes là. Pour la notion de créativité, c'est interessant, mais là tu ne vas pas vraiment convaincre les étudiants du secondaire qui ne font presque que de l'analyse mathématique...

  • @doubop
    @doubop 2 ปีที่แล้ว

    Les mathématiques ça sert à tout, puisqu'ils structurent l'univers. ton corps il est mathématiques. pour que tu avances droit il a fallu mettre l'axe de rotation de ta jambe perpendiculairement au sens du mouvement..tu as 2 mains de 5 doigts, et non 5 mains de 2 doigts…comme quoi ce n'est pas commutatif, et donc pas permutable. Quand tu communiques tu fais partie d'un système de relation, tu intègres des données tu les classes les mesures pour les comparer pour en déduire une réponse. Pour le dire simplement, il faut comprendre que les mathématiques sont en dehors des nombres pour en saisir leur profonde utilité, ou plutôt leur permanence dans notre réalité et dans notre culture. Alors faut s'accrocher, ça peut prendre des années, et des tonnes de 0. Les 0 en math ça doit vous aider à comprendre que vous n'avez pas compris. alors il faut être patient, et travailleur, et si cela vous apprends déjà que cela , l'humilité et l'abnégation ce sera une magnifique leçon.

  • @dr_pepper
    @dr_pepper 3 ปีที่แล้ว

    Le statut épistémologique de la reine des sciences est tout de même à part. A mon sens, la mathématique est une métaphysique qui ne s'assume pas comme telle^^

  • @samplyre2269
    @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

    je pense que la créativité peut prendre différentes formes dont la forme mathématique et qu'en faisant des maths à un haut niveau tu rejoins cette créativité mais impossible pour toi de separer la créativité , de la forme que tu lui donnes , à savoir la forme mathématique c'est comme un peintre qui ne pourrait pas faire de musique pourtant la toile qu'il a peint peut être transposable à une oeuvre musicale

  • @samplyre2269
    @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

    ce qui est étrange dans le raisonnement scientifique c'est qu'à la base on se positionne d'une certaine façon sans jamais remettre en cause la façon dont on s'est positionné
    par exemple on suppose qu'il n'y a pas de lien entre physique et personnalité et ensuite on fait tout un tas d'experience pour montrer qu'il existe un biais cognitif mais qu'en est -il si on suppose qu'il existe un lien entre physique et personnalité
    le problème c'est qu'on ne veut pas explorer cette voie parce que cette supposition nous dérange !
    c'est la même chose avec la psychologie où on suppose que tout le monde est pareil au départ

  • @jonathanc.5452
    @jonathanc.5452 8 ปีที่แล้ว +1

    alors dans mon cas pendant toutes mes études je me suis toujours dit que les maths ne servaient à rien et n'avaient aucun sens logique (ce qui évidemment est totalement faux)
    pendant toutes ces années j'ai été totalement dégoûté de cette matière car elle était incompréhensible pour moi et beaucoup de mes camarades, les professeurs ne tentaient pas d'expliquer et de donner du sens à leur matières et avaient tous pour réponse que si les rares élèves qui comprenaient et réussissaient arrivaient justement à comprendre alors c'est que le problème ne venait pas de leurs cours mais de nous...
    Je pense donc que la médiocrité générale dans cette matière est surtout la cause d'un problème d'enseignement.
    Pour exemple j'avais des cours de physique et de mécanique demandant d'utiliser des calculs mathématiques assez importants et complexe (tout est relatif 😉) et bien dans ces matières aucun problème pour la majorité des élèves. Les méthodes de calculs étaient assimilées et comprises.le fait d'obtenir un résultat amenant à une utilisation concrète rendait les maths plus lisibles et compréhensibles . pour conclure je dirais que si les programmes mathématiques étaient enseignés avec un sens pratique et une plus grande recherche de compréhension des élèves ,et pas seulement se dire que les meilleurs comprendront et tampis pour les autres,
    alors cette matière pourrait apporter du plaisir à beaucoup d'élèves et non pas des heures de supplices comme ça à été le cas pour moi .
    Tout ceci ne m'a pas empêché de m'intéresser aux sciences et mathématiques mais comme tu l'a dit les mathématiques sont partout donc les comprendre aurait été très utile

  • @user-vn8pw1hh3y
    @user-vn8pw1hh3y หลายเดือนก่อน

    Ce sont les THEORISMES (les constructions mentales, les concepts, les idées, les brevets, etc.) qui gouvernent le monde, mais pas les mathématiques (les quantifications).
    Ce sont les théorismes qui changent le monde.
    Sans les THEORISMES tu ne peux pas vivre car tu ne peux tout simplement pas comprendre le monde qui t'entoure.
    Au quotidien 99,99 % des gens n'utilisent quasiment "jamais" les maths.
    Les math ça sert à "quantifier les choses" mais ça ne sert pas à vivre au quotidien.
    Les mathématiques ça ne sert qu'à quantifier les théorismes mais pas à expliquer le monde.
    Les animaux utilisent les théorismes à chaque seconde.
    Guy Patel ; expansologue, coopérologue, intellectuologue.

  • @marjoriehegyes7197
    @marjoriehegyes7197 8 ปีที่แล้ว

    Salut, Je suis tout à fait d'accord!
    Je rajoute ceci car je le dis moi-même à mes élèves et je pense que c'est la raison principale de l'apprentissage des mathématiques à tout le monde :
    Ce qu'on cherche à faire à l'école est de fabriquer des êtres humains libres et égaux. Les maths ont pour but principal d'amener l'élève à avoir des raisonnements COMPLEXES et RIGOUREUX et à pouvoir les EXPRIMER correctement. (C'est la base même de toute démocratie... et n'aurait aucun bon sens sinon)
    Pour quelqu'un qui ne fera aucune science (JAMAIS! Et c'est presque impossible à savoir à l'âge d'un élève), dans ce sens, je dis toujours qu'il serait possible d'échanger les maths avec de la philosophie. Mais comme tu l'as dit, la difficulté vient aussi de la manière d'évaluer car le système dépend de l'expérience de chacun alors que les maths sont dans un système "parfait".

  • @mathieudasilva6846
    @mathieudasilva6846 8 ปีที่แล้ว

    je suis tout à fait d'accord !
    Des fois je me dis que mon quotidien serait d'un ennui mortel sans maths xD

  • @dr_pepper
    @dr_pepper 3 ปีที่แล้ว

    Il faut aussi considérer tous ceux qui aiment les maths, et qui n'en feront plus jamais comme conséquence de l'instrumentalisation de celle-ci pour la sélection des 'élites'.
    Par ex., profondeur n'a rien à voir avec vitesse, mais pour intégrer les grands corps, il vaut être rapide et avoir une bonne mémoire photographique, pas de la profondeur.

  • @gegel718
    @gegel718 8 ปีที่แล้ว

    Tu as tout dis ce sur quoi je me suis décidé en Septembre à faire des études supérieures en maths ! :D

    • @le_science4all
      @le_science4all  8 ปีที่แล้ว

      Super ! Bon courage !!!

    • @gegel718
      @gegel718 8 ปีที่แล้ว

      Science4All (français) Merci ! :)

  • @osarx2676
    @osarx2676 8 ปีที่แล้ว +2

    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment sont appliqués les mathématiques dans la psychologie ?

    • @numv2
      @numv2 8 ปีที่แล้ว +2

      Des qu'il y a un protocole experimental? Donc stats, proba, distributions, moyennes etc.

    • @le_science4all
      @le_science4all  8 ปีที่แล้ว +2

      Même si je n'en ai lu que le tout début, je conseille le livre "Thinking, Fast and Slow" de Daniel Kahneman : www.amazon.fr/Thinking-Fast-Slow-Daniel-Kahneman/dp/0374275637
      Le peu que j'en ai lu révèle l'importance de la mathématisation des modèles de pensée, notamment pour révéler des irrationalités cognitives récurrentes.
      Sur TH-cam, il y a les très bonnes vidéos de Science Étonnante : th-cam.com/video/xJO5GstqTSY/w-d-xo.html et th-cam.com/video/fxTxU0Echq8/w-d-xo.html (avec leurs billets de blog associés où tu verras plus qu'il est question de maths :P)
      Enfin, voici 2 superbes vidéos de Veritasium : th-cam.com/video/1tSqSMOyNFE/w-d-xo.html et th-cam.com/video/vBX-KulgJ1o/w-d-xo.html

    • @osarx2676
      @osarx2676 8 ปีที่แล้ว

      Science4All (français) Merci à vous deux de me répondre.

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว +1

      on parle de biais cognitif mais y'a un partis pris , on suppose qu'il n'y a pas de lien entre physique et personnalité ... qu'est-ce qu'on en sait ?

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

      ah ! quel est ce lien ?
      j'ai noté souvent la capacité qu'ont les scientifiques à prendre un exemple complètement pourri pour jusfifier l'inutilité d'aller dans un domaine dans lequel il ne veulent pas mettre les pieds
      il suffirait de dire simplement qu'ils ne sont pas intéressés mais non faut absolument qu'ils réduisent le domaine en question aux yeux de leurs interlocuteurs ...
      alors ça se manifeste par des phrases ubuesques et pas de suite , la discussion s'arrête là ,
      la créativité parlons-en , ah ben non . c'est un moyen de couper court a toute polemique

  • @andymarshalle3233
    @andymarshalle3233 ปีที่แล้ว

    L'univers sert à quoi . Un toit ça sert,manger ça sert mais en plus ça peut nous rendre heureux (plaisir) ,boire , dormir ça sert (bonheur) . Tout ça n à qu'un seul objectif ( nous garder en vie), mais cela sert il de rester en vie eh parfois non .
    Pour le reste ce mr bizarre de ferry effectivement il affirme une proposition mais sans la démontrer , il n aurait donc aucune logique , si pour lui le pourquoi , ou , quand, comment , comprendre , si son cerveau ,sa curiosité sont en grève ,au quotidien ça doit être ennuyeux, pour comprendre, savoir, communiquer il faut des maths consciemment ou inconsciemment , pour moi c est merveilleux, le bonheur ,la sagesse , l émerveillement , les échecs ne servent donc à rien sauf pour lesquels ça leur procure du plaisir pour les autres c est sans intérêt, pour maths égale bonheur joie plaisir ,ds la vie quotidienne ça ne sert qu' à ça me donne du plaisir pas à mr Ferry car nous n avons pas le même cerveau , j ai tenté d'analyser vite fait j ai donc fait des maths .
    Eh bien les maths développe notre esprit d'analyse ,c est un jeu .
    Ds la vie c est ce qui ne sert à rien qui me semble le plus utile : aimer, admirer cad ce qui nous donne du plaisir , au choix de chacun , réfléchissez Mr Ferry votre affirmation cette fois ne sert vraiment à rien .
    30 ans à transmettre ma passion des maths physique chimie c' était que du bonheur je comprends un peu mieux le monde qui m entoure.

  • @thetime9164
    @thetime9164 4 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @andymarshalle3233
    @andymarshalle3233 ปีที่แล้ว

    Ce n est pas vraiment ce qu il affirme . Il dit ds la vie quotidienne , nous avons un cerveau , il faut définir le mot servir , ça dépend de chacun , servir = plaisir pour certain comme les mots croisés .
    Les maths développent le sens de l analyse ce n est pas le fort de Mr F .
    Il ne peut en juger il n en a pas fait .
    MAIS LES MATHS LA PHYSIQUE LA CHIMIE VONT TUER LA PLANÈTE .

  • @frid964
    @frid964 8 ปีที่แล้ว

    les maths s'adressent aux humains
    "all your bases are belong to us " :D
    PS quel est ce batiment 5:48 stp ? ^^

    • @le_science4all
      @le_science4all  8 ปีที่แล้ว +1

      Le château de Blois :p

    • @frid964
      @frid964 8 ปีที่แล้ว

      Science4All (français) merci :) (ca fait un magnifique arrière plan pour une vidéo comme celle ci)

  • @gostiix_fr9871
    @gostiix_fr9871 8 ปีที่แล้ว

    Je passe en terminale SI l'année prochaine, durant l'année de première j'avais 11 12 de moyennes en math (vraiment boff en gros). Donc j'aimerais savoir si y'a une méthode précise de travaille en math pour pouvoir avoir un 15 16 de moyenne. Je travaillais 1h, parfois 2h à la veille de chaque cours pour pouvoir avoir de meilleurs, j'apprenais les formule, je faisais et refaisais chaque exo une dizaine de fois mais je me rends compte maintenant que c'était inutile. Surtout que j'ai l'intention de faire de longue étude où il y a principalement les mathématiques, donc + tôt j'aurais la bonne méthode, mieux sa sera pour moi et ceux qui liront se commentaire.

    • @isacu74
      @isacu74 8 ปีที่แล้ว

      Alors si tu vises des études supérieures de mathématiques, un conseil que je peux te donner est justement d'abandonner le full apprentissage par cœur et refaire plusieurs fois le même exo. Je pense qu'il est plus formateur de en quelques sorte "méditer" tes raisonnements et tes preuves (pourquoi telle étape est cruciale, peut-on envisager une autre méthode ? Pourquoi ?).
      Il n'est pas non plus totalement idiot de revenir aux fondamentaux du cours non pas pour l'apprendre encore une fois par cœur mais pour comprendre sa logique (après au lycée ça reste compliqué vu que pas mal de chose sont admises/parachutées mais bon à voir ce que tu peux faire).
      Un autre conseil peut aussi d'essayer de démontrer par toi même des questions que tu te poses (même en commençant facile et petit au début par exemple montrer que cos² +sin² = 1), après n'hésite pas non plus à voir ton prof en fin de cours pour leurs poser des questions, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont contents de voir qu'ils ont des élèves motivés et ça peut permettre de bien progresser.
      Bon après se sont des conseils de quelqu'un qui a des facilités en mathématiques donc c'est difficile pour moi de te mettre à ta place et de savoir ce qui peut vraiment t'aider mais en tout cas je pense vraiment que moins de par coeur et plus de réflexion par soi-même sont souvent bien mieux profitable (si on veut viser plus loin que le BAC)

    • @gostiix_fr9871
      @gostiix_fr9871 8 ปีที่แล้ว

      isacu74 en faite c'est mon prof lui même qui nous conseille (et oblige par la même occasion) d'apprendre les exos par coeur. Chaque semaine on fait des petits controles (10-15 minutes) dans lesquelles on y trouve exactement les mêmes exercices vu en cours mais avec les nombres qui changent. Je pensais au début que c'était une bonne méthode mais à la fin de l'année j'ai fais le bilan de mes bulletins et j'ai longuement réflechie au math et à ma manière de travailler.
      Surtout que pour moi les mathématiques n'est pas ma matière préfere mais sa me dérange pas d'en faire car cette matière est très importante, mais cette année de terminal j'ai pas envie de l'échouer comme la premiere et je cherches une bonne méthode, une methode qui fera la difference. Surtout que je garde le meme prof. Tu m'as conseiller d'aller voir le prof à la fin des cours, je le fais mais presque à chaque fois il me dit de refaire les exercices me permettra de m'ameliorer et à mieux comprendre. Faire et refaire les mêmes exos ne me font pas apprendre mais les math mais me fait apprendre des exercices que je vais oublier. Les mathematiques est la matiere la plus importante dans ma filiere (SSI) et il faut pas passer à côté.

  • @yassineelalouadi2368
    @yassineelalouadi2368 3 ปีที่แล้ว

    Plaisir partagé

  • @denilsson31
    @denilsson31 ปีที่แล้ว

    Les maths, ça sert à rien, dixit le grand politologue philosophe, audiovisuel, luc ferry.
    Ce n'est pas la seule ineptie qu'il ait dite. Quand est-ce qu'il prend sa retraite de beauf ?

  • @theslay66
    @theslay66 8 ปีที่แล้ว +1

    Bizarre que tu t'étonne de l'emploi des mathématiques comme outil de sélection, alors que tu prends du temps juste avant pour en énumérer toutes ses applications.
    Sinon tu n'as pas soulevé LA question intéressante : les mathématiques, pourquoi ça marche ? :p

    • @le_science4all
      @le_science4all  8 ปีที่แล้ว

      Une autre grande question... je finirai bien par l'aborder :P

  • @craftochuou4693
    @craftochuou4693 8 ปีที่แล้ว

    les mathématiques sont aussi très présentent en architecture et en design, il n'y a qu' voir le travail de l'architecte Zaha Hadid (je vous conseille très très très vivement de faire des recherches sur elle) et ce qu'on appelle l'architecture paramétrique en général c:

    • @le_science4all
      @le_science4all  8 ปีที่แล้ว

      Ça a l'air fou en effet ! Est-ce que t'aurais un livre ou un article sur le web à me recommander ? Merci !

    • @craftochuou4693
      @craftochuou4693 8 ปีที่แล้ว

      Zaha Hadid étant ce qu'on appelle une "Starchitecte" et ayant un agence de plus de 300 employés elle a quelques livres dédiés à elle:
      zaha-hadid-design.com/shop/books
      et comme elle est morte le 31 mars dernier on peut trouver quelques articles dans la presse sur elle, mais on peut trouver des articles plus ciblés et approfondis sur des sites spécialisés en design
      www.designboom.com/search-result/?q=zaha%20hadid
      www.archdaily.com/search/all?q=zaha+hadid
      et voici la compte Viméo de l'agence
      vimeo.com/user3649764
      et pour ce qui en est de l’architecture paramétrique c'est un peu de créer des forme avec des calculs et avec de l'informatique et encore un fois, des articles parlent de ça bien mieux que moi, Zaha Hadid était un peu une pionnière dans ce type d'architecture

  • @JCarpenter1984
    @JCarpenter1984 8 ปีที่แล้ว

    Les Maths, critère de selection de quoi ? On surestime cet aspect...

    • @kykythefake
      @kykythefake 8 ปีที่แล้ว

      selection social de classe etc

    • @kykythefake
      @kykythefake 8 ปีที่แล้ว

      +volkukan je pense que les math comme beaucoup d'autres choses sont liés à toute ces conditions religieuse philosophique etc

    • @kykythefake
      @kykythefake 8 ปีที่แล้ว +1

      Tu cherches en fonction de ce que tu veux trouver... Les scientifiques sont tous influencés par leur religion depuis toujours tu ne peux pas nier cela? Einstein à eu du mal à admettre la physique quantique (en tout cas certains aspects) à cause de Dieu

    • @kykythefake
      @kykythefake 8 ปีที่แล้ว

      +volkukan les mathématiques ne sont qu'interpretations de "la réalité" et ces interprétations sont influencées par la religion, philosophie etc... bien sur que 1 + 1 = 2 pour un musulman un athée ou un catholique mais la recherche scientifique à toujours été influencer par les courants religieux et philosophique

  • @karmmamma2242
    @karmmamma2242 5 ปีที่แล้ว

    Je suis à peu près d'accord avec toi, les mathématiques doivent être une joie et un objectif en soi à part entière, et pas être instrumentalisées. Toutefois, l'analyse de Michel Serres est plutôt que la classe dirigeante n'est justement pas assez scientifique, je pense qu'il parle plus des politiques, et je te laisse chercher à quand date le dernier Président de la République Française avec une formation scientifique supérieure. Pour Michel Serres, les scientifiques au sens large font évoluer le monde et peuvent mieux l'expliquer, et les autres malheureusement ont le "pouvoir" et font peur par ignorance scientifique, car ils peinent à comprendre le monde d'aujourd'hui. Bien sur, tout n'est pas aussi binaire, et il invente d'ailleurs à plus de mixité entre les 2, et à intégrer la culture scientifique dans la culture. Et Science4all aide grandement à cela, développer sa culture scientifique, sans forcément rentrer dans tous les détails de toutes les formules mathématiques.

  • @christophem6373
    @christophem6373 8 ปีที่แล้ว

    C''est clair on peut trouver le bonheur avec les maths.
    La preuve, c'est écrit:
    tex.loria.fr/historique/loeb-nombres-surreels.pdf

  • @Xarmnia
    @Xarmnia 7 ปีที่แล้ว

    Une réponse de quelques chercheurs de l'Institut de mathématique de Rennes : www.lebesgue.fr/video/5min/utilite.

  • @samplyre2269
    @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

    c'est assez phénoménal que les mathématiciens parlent de l'intuition alors qu'ils font tout pour l'ignorer ...

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

      ça parait tordu , pourquoi proceder de cette façon ??

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

      ce n'est pas plutôt toi qui a une vision un peu parano ?

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

      bon le texte a disparu où tu disais que tu te reservais certains exemples ...

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

      le mathématicien est comme un informaticien qui voudrait programmer uniquement en assembleur ...

    • @numv2
      @numv2 8 ปีที่แล้ว

      +Samplyre Je pense plutôt que le mathématicien programme avec des langages hyper élevés et abstraits et il le fait avec beaucoup de confiance car il sait que ses langages se réduisent graduellement, d’interpréteur en compileurs et ainsi de suite, à de C puis du code machine in fine (les axiomes). J'ai bien compris ta métaphore et je pense qu'elle n'est pas juste du tout ;)

  • @noeld.8363
    @noeld.8363 8 ปีที่แล้ว +1

    Tu es à Blois, tu y habites ?

    • @le_science4all
      @le_science4all  8 ปีที่แล้ว +1

      Non j'étais en tourisme :P Très jolie ville

    • @noeld.8363
      @noeld.8363 8 ปีที่แล้ว

      +Science4All (français) Tout à fait, j'y habite pour mes études (INSA centre Val de Loire) et c'est très joli.

  • @samplyre2269
    @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

    il me semble que la poésie est la première forme de créativité alors j'ai une question si la créativité mathématiques est une forme plus évoluée de créativité , tu devrais être capable d'écrire des poèmes très facilement or ce n'est probablement pas le cas
    donc le " il a arrété de faire des maths parce qu'il n'était pas assez créatif" me laisse perplexe ...

  • @Carlos-qz7ul
    @Carlos-qz7ul ปีที่แล้ว

    Très lucide. Il faudrait que tu essaies de développer tout ça sur un ouvrage ou un opuscule. J'aurais pu rajouter d'autres commentaires à ta vidéo : très mauvais en maths à l'école, pour moi elles ont toujours été un Eldorado tout le long de ma vie, une passion inassouvie. J'ai cherché à différentes époques de les pratiquer, après avoir choisi un métier qu'entre autres me permettait de m'en rapprocher : l'informatique. Maintenant j'apprends des parties et des techniques de cette science que je n'aurais jamais rêvé de pratiquer, et quand j'entends parfois des gens demander si on est pas trop vieux pour faire des maths, j'ai du mal à comprendre de quoi ils parlent, comme se demander si on est trop vieux pour faire de la rando... Pour moi les maths c'est un domaine particulier de la pensée humaine, de l'expérience humaine, de la culture humaine, qui serait dommage de ne pas connaître un peu. Un domaine de bonheur qu'il serait dommage de se refuser si se sent attiré, ce sport (je cite l'un de tes collègues) «qu'on pratique pas en spectateur» ! De 7 à 77 ans ! 🎸

  • @samplyre2269
    @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

    regarde la toile "le cri de Munch" , qu'est-ce qu'elle t'inspire mathématiquement parlant ?

    • @numv2
      @numv2 8 ปีที่แล้ว

      l'advection

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

      c'est tout ! et ensuite on parle de beauté , d'esthétique , de poésie et de créativité ...

    • @numv2
      @numv2 8 ปีที่แล้ว

      Oui c'est bien ça ;)

  • @florianjournot6150
    @florianjournot6150 8 ปีที่แล้ว +1

    Mouaih... La vie sait résoudre les problèmes à 3 corps, mais les maths non. Par là, on peut s’apercevoir qu'il y a au moins une grande limite au pouvoir des mathématiques : passer de la formulation, du calcul, du discours vérificatoire... à quelque chose qui soit une connaissance véritable : une connaissance de ce qu'on est, des potentiels réels du vivant. Or, cette recherche du Vrai est le moteur de l'intelligence véritable, scientifique ou non, et la volonté de faire "cracher des math" à une réalité intelligible (ou presque) correspond à une intelligence mineure qui ne sait que "tenir pour vraies " des choses ayant une portée arbitraire. D'ailleurs, les maths appliquées sont ennuyeuses pour les mathématiciens, et les maths pures sont ennuyeuses pour tous les non-mathématiciens. C'est bien qu'il manque encore à notre culture une donnée fondamentale pour vivre et évaluer cet édifice à sa juste valeur, si elle existe, au delà de la technique. Je souscris aux remarques sur la créativité de la pensée en mathématique : qu'on nous montre cette créativité soi-disant richissime, face à la créativité en acte du vivant... Jusque là, c'est du niveau de la créativité des montages financiers pour la spéculation avec la monnaie... la monnaie des mathématiciens étant l'intuition de surface, formelle. Or la vie est tellement plus large que des intuitions de surface !!

  • @francoisgourmelen433
    @francoisgourmelen433 8 ปีที่แล้ว +2

    Moi et les maths ....j'aurais tendance à dire que ça fait 2....si je puis me permettre....très mauvais à l'école ou du moins en ce qui concerne les mathématiques abstraits....genre dérivées, primitives ect....par contre très bon en calcul mental, et aussi en comptabilité !
    Mais hélas j'étais trop bordélique pour être comptable, n'importe comment , il n'empêche que .....les chiffres sont très importants dans ma partie, jardinier pour mon propre compte .
    Allez je vous vois venir tous , "bon tu as besoin des math pour calculer la surface d'un terrain"
    Que nenni ! amusez-vous donc à calculez de tête grosso modo le coût de reviens du moindre matériel ?, au bout de combien d'heures de travail aurez-vous rentabiliser votre tondeuse à 10000 euros ?, et pourquoi choisir tel modèle plus qu'un autre ?gaffe , car les investissements hasardeux ça coûte très cher...
    Et je ne vous parle pas de la planification des tâches , quand 5 personnes veulent que vous passiez chez eux ....le même jour; Là encore veuillez éviter de faire des kilomètre inutiles
    Alors pour revenir au math....eh bien j'ai décidé sur le tard de m'y remettre, par plaisir comme il le dit suis justement ....après tout il n'y a plus aucun enjeux.
    Et ça marche , j'ai enfin compris les dérivées......grâce à un cours sur youtube, souvenez-vous que vous pouviez toujours rembobiner une vidéo.....si vous n'avez pas compris un détail.....alors qu'a l'école, vous n'osiez pas demandez au prof de refaire son cours......
    même sans forcément faire des sciences exacts, rien de vous interdit d'apprendre des langues étrangères !, tenez j’apprends des nouveaux mots Anglais tout les jours , grâce à mosa lingua (pour ne pas faire de pub)......eh bien non seulement je comprend pratiquement tout les discours en Anglais , les films sont un poils plus ardus , les acteurs s’exprimant souvent en slang, ou utilisant des verbes phrasés, et autres idiomes ......mais en plus j'ai encore plus envie d’apprendre d'autres langues !......
    .c’est le temps qui me manque, les journées ne font jamais que 24 heures !
    pour conclure si vous voulez apprendre quelque chose faites le ! , mais faites le calmement et faites le bien, vivez vos vies ! , car elles peuvent êtres courtes !

    • @thomascollonville9448
      @thomascollonville9448 7 ปีที่แล้ว

      c'est bie domage de voir que les mathematiques sont abstraites alors que leur interpretation peuvent etre concrete ... c'est la ou l'enjeu educatif est primordiale.... mais il faudrait clairement investir

  • @samplyre2269
    @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

    est-ce qu'on peut se passer des maths ? : oui
    est-ce qu'on peut se passer de raisonner ?

    • @le_science4all
      @le_science4all  8 ปีที่แล้ว

      Vivre sans maths, c'est comme vivre sans café. Je comprends que certains y arrivent, mais, moi, ça me semble impensable...

    • @gabz6272
      @gabz6272 8 ปีที่แล้ว

      +Science4All (français) j'arrive à vivre sans... euh ... sans café hein?, parce que les maths, pour moi c'est la vie Ex: on détermine tous les jours quelle quantité de nourriture il faut cuisiner en fonction du nombre de personnes, et des exemples comme ça il y en a plein. T'as sûrement dû essayer de compter combien de fois tu calcules quelque chose en un jour, c'est impressionnant.

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

      oui mais ça dépasse pas le niveau troisième prend une liste de professions , un exemple : juriste
      est-ce qu'il a besoin des maths , un peu de logique oui mais rien de plus .
      ben non dans la journée je ne calcule rien ...

    • @samplyre2269
      @samplyre2269 8 ปีที่แล้ว

      vivre sans logique alors là oui ça parait plus embêtant

  • @morphilou
    @morphilou 6 ปีที่แล้ว

    la selection en france c'est de la merde elle se fait aussi par l'argent
    cmb de prof demandent la profession des parents !
    et lorsque je regarde mon parcours perso (orienté en cap a 14 ans pour finir par une prepa doct en physique que j'ai arrete pour des raisons externe en 2001 je reitere oui il y a comme un probleme en france

  • @romaindruon2044
    @romaindruon2044 8 ปีที่แล้ว

    T'es à Blois :) '

  • @christophem6373
    @christophem6373 8 ปีที่แล้ว +13

    Quand un élève me demande à quoi servent les maths, je lui réponds:
    A rien.
    Et sinon à l'échelle de l'Univers, à quoi sert ta vie ?

    • @Sciencationelle
      @Sciencationelle 8 ปีที่แล้ว +1

      C'est bien, c'est incisif. Mais ce n'est pas fondamentalement vrai du coups...

    • @christophem6373
      @christophem6373 8 ปีที่แล้ว

      Sciencationelle
      Que les maths servent à rien, oui c'est faux.
      Que notre vie sert à rien, non c'est vrai.

    • @Sciencationelle
      @Sciencationelle 8 ปีที่แล้ว

      +Christophe André Je voulais allez dans ce sens là oui :)

    • @christophem6373
      @christophem6373 8 ปีที่แล้ว

      Sciencationelle
      :-P

    • @francoisgourmelen433
      @francoisgourmelen433 8 ปีที่แล้ว +2

      Quand j’étais gamin ....j'ai entendu une anecdote similaire, un élève qui dit a l'enseignant : "mais qu'est que l'on en à faire de Mozart".....réponse du prof : "Eh bien Mozart on parle de lui 200 ans après sa mort....alors que toi quand tu mourra on ne parlera plus de toi"......scotché le gamin !