Ep6 : Pourquoi le nucléaire est-il nécessaire ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 20 ม.ค. 2025
- Ep6: Pourquoi le nucléaire est nécessaire ?
On ne peut être "écolo" sans être pour le nucléaire, car être contre le nucléaire, c'est très souvent être pour les centrales à gaz ou charbon !
site de RTE sur le mix énergétique instantané :
www.rte-france...
Fonctionnement de l'alternateur :
• Comment fonctionne un ...
Fonctionnement pompage turbinage (stockage énergie) :
• Comment fonctionne une...
Fonctionnement éolienne : L'esprit sorcier
• Une éolienne, comment ...
vidéo à voir absolument sur le changement climatique:
• Comment le réchauffeme...
Bien argumenté (j'ai mon oral du brevet qui est basé sur "les centrales nucléaires pour ou contre ?" )que j'ai choisi comme problématique et donc merci de vos informations qui vont me servir merci 👍
Bon courage pour ton oral !! Très bon sujet, hésite pas si tu as des questions :)
C'est quand même étrange de voir qu'un soit disant parti politique, qui se proclame pro écologiste, crache sur le nucleaire, alors que c'est la seule alternative bas carbone aux énergies vertes, quand celles-ci ne peuvent distribuer suffisamment d'électricité.
Ce qui m'étonnes davantage, c'est que la France est l'un des rare pays à vraiment s'inquièter du climat, alors qu'elle fait partie des moins polluant sur la planète.
Le paradoxe est vraiment énorme.
Ce qui me paraît très compliqué pour redresser la barre. D'autant plus, que certains gros pollueurs n'en ont strictement rien à faire, car ils veulent croître économiquement et sur la scène politique mondiale.
Quand on voit également la superficie de la France par rapport à la Chine, ça fait peur pour l'avenir climatique.
Plusieurs réponses : effectivement je trouve ca incohérent d'être écolo sans etre pour le nucléaire décarboné.
La France a l'une des électricités les plus décarbonées au monde, grace au nucléaire, mais c'est loin d'être le cas de l'économie globale. 95% de l'énergie du transport c'est du pétrole, beaucoup de gaz brulé pour le chauffage, dans l'industrie, sans compter le méthane de l'agriculture... L'empreinte carbone d'un français est de 10tCO2éq, vs 7t pour un chinois. Il va donc a la France de montrer l'exemple malgré sa petite taille par rapport à d'autres pays.
Tout le monde doit faire sa part, et tant pis si certains mettent du temps à transitionner il faut bien des premiers.
@StanislasGoubault je suis d'accord, cependant la grosse problématique et tu l'as d'ailleurs mentionné, c'est que pour une consommation plus écologique du pays, cela passe par un changement du parc automobile afin de passer à la voiture électrique ou l'utilisation de transport en commun, et aussi réduire son empreinte carbone par ses habitudes énergétiques comme le chauffage par exemple.
Néanmoins j'y trouves 2 problèmes majeurs:
Le premièr étant le prix de l'électricité excessivement cher, et le manque d'infrastructure nécessaire à la mise en place du tout électrique.
Par ailleurs il faut également ce focaliser sur la rénovation des foyers français qui sont pour beaucoup trop médiocre.
Personnellement passer au tout électrique en sachant les passoires thermiques et le coût que cela implique en terme de consommation pour un français (locataire notamment), ça ne donne pas envie de passer au tout électrique.
Concernant les transports même problème. Comment se rendre au travail lorsque tu vis dans un petit village auquel ne dessert aucuns transports en commun. Ou quand tu a sans cesse des retards de train par exemple.
Donc avant d'espérer un changement de mentalité de la part du français lambda, il convient de mettre tout en place pour qu'il puisse le faire correctement. Et ça c'est à l'Etat, que revient la responsabilité
Voici un bon départ d’étude, je défendait moi aussi le nucléaire mais suite a une formation sur les diferentes possibilités, le certificat suivi et ses brillants profs sont unanimes sur le solaire….Les ecolos sont contre le nucléaire et encore plus contre le charbon et le gaz, une chose n’annule pas l’autre, il ne faut pas tirer des conclusions du vide, et ajoutons les éoliennes, qui demandent un entretien fou ( tout ce qui bouge brise) et font du bruit. En dehors du solaire, tous puisent quotidienement des ressources épuisables et des déchets que nos petits enfants ne sont pas intéressés d’hériter. N’oublions pas que le charbon, le gaz et d’autres sources emetent aussi lors de leurs extractions, des mines et puits énormes, polluent beaucoup avant même d’être brulés, même chose pour l’uranium.
Il faudrait en premier, réduire les consommations, surtout des usines qui ne devraient jamais fonctioner de nuit, donc suffisantes avec le solaire. Les habitudes ménageres peuvent se réduire aussi, les transports encore plus, localiser et rapprocher, moins on se déplace mieux c’est, surtout que nous avons des moyens de communication qui suppriment l’ancienne grande demande de voyages d’affaires, inutiles de nos jours. Le solaire est de loin le meilleur, les panneaux demandent un jour d’extraction de matériaux et un jour pour les fabriquer, un autre pour les installer ensuite c’est 50 ans garantis de fonctionnement, juste du néttoyage. La planète possède du soleil 24 hrs, il suffirait de relier les réseaux électriques des pays et ainsi avoir 24 hrs de production d’énergie autour du monde.
J'aime bien le solaire mais consommer l'énergie solaire produite à lautre bout de la Terre augmenterait drastiquement le coût de l'électricité à cause des pertes du transport, de l'APEX pour la fabrication de toutes ces lignes à haute tension enterrées et marines pour la plupart. Il faudrait creuser le sujet mais cela ne me paraît pas rentable financierement et écologiquement. Il nous faut une énergie pilotable pour la nuit !
Merci pour le partage de votre point de vue.
@@StanislasGoubault Oui il y a des pertes, mais les réseaux existent déjà, tous les pays en possèdent et pas besoin d'aller vers le complexe d'un bout à l'autre de la circonférence, on peut se priver de relier les pays outre-Atlantique. Le continent américain devrait avoir juste un câble sous-marin avec la Russie, pas si long. Le soleil se lève et se couche dans les 12 heures, voyons qu'il est productif une dizaine d'heures par jour, au pire 8 heures. Ne pas oublier que les grands gourmands ne sont pas le petits consommateurs, mais les grandes usines, qui sont aussi gourmandes en ventes et bénéfices astronomiques, et si faire beaucoup de $$$ est leur objectif, qu'elle produisent le double de jour et rien de nuit. Pour les petits consommateurs si les nouvelles batteries ne sont toujours pas au point, les anciennes durent encore des années quand elles sont finies pour démarrer les véhicules, plein de maisons ont aussi des circuits 12 V pour la nuit, éclairage, ordis, TV et frigo. Et pour en finir, un petit rappel des avantages du courant continu, entre Thomas Edison contre NikolaTesla, une partie "oubliée" par les puissances de l'énergie.
J'aime bien ce débat, je me suis intéressé à ta video et pouvoir échanger en sérieux - merci aussi
@@MYGM350 c'est effectivement une piste à creuser ... en se rappelant qu'aujourd'hui l'immense majorité des panneaux photovoltaïques sont fabriqués en Chine donc assez carbonés à leur fabrication ( 44 gCO2/kWh pour du PV solaire, contre environ 15 gCO2/kWh pour de l'éolien)
@@StanislasGoubault C'est vrai, ce qui n'empêche pas de les faire ailleurs, ce qui arrive dans quelques autres pays en recherche d'indépendance étrangère. La fabrication des panneaux a un indice carboné un seul jour de leurs 50 ans de vie, et ne demandent que du nettoyage comme entretien, tandis que les éoliennes, vu leur mécanique, auront beaucoup de parties à remplacer/re-fabriquer au long de ces années, beaucoup d'entre elles de lourdes pièces en métal, engrenages, roulements, sans compter les visites régulières.