C'est clair que le chevauchement de un demi pixel comme tu dis, c'est la base que t'apprend en école de graphisme niveau 1ère année. À quel moment aucun des 14 graphistes ne trouvent que c'est une mauvaise idée ? À quel moment aucun des 14 graphistes n'alertent sur le fait qu'un logo doit fonctionner en noir et blanc ? Ou alors on ne les a pas écoutés. Et imaginer un nouveau logo sur 2 jours de workshop pour un organisme aussi gros, c'est complètement fou.
A mon avis, chaque graphiste a fais un logo de son côté et ensuite le tout a été voté. Le problème est la je pense, du fait que ça n’ai pas été choisi par des pros mais par des gens dont ce n’est ni le métier ni la passion.
Pour avoir été graphiste par le passé, ce logo est un ensemble d'idée, venant de plusieurs cerveaux qui ne voulaient pas la même chose, avec beaucoup trop de gens qui ont donné leurs avis, de fait, qu'importe que les 14 graphistes ou qui que ce soit relève tel ou tel irrespect de règle, c'est une imbrication de compromis, ce n'est peut-être pas le logo le plus évocateur, mais soyons franc les règles sont faites pour être bafoués quand on est un créa et bien des logos sont moyens et pourtant l'identité graphique ou même la marque en elle-même suffit à passer outre. Seul le temps nous dira si ce logo était un bon choix.
Le plus gros problème c’est qu’on est incapable de l’identifier précisément. On peut enlever des cercles ou les redistribuer sans se rendre compte du changement. C’est comme si personne n’arrivait à se souvenir de votre visage, c’est pas fou comme identité.
Pour partager mon expérience, je travail en alternance dans une grosse institution du service public et notre logo à été refait en interne en 2021. Les personnes ayant travaillé dessus ont été : un graphiste sans formation réel de graphiste et une alternante de master. Résultat des courses on se retrouve avec un logo validé par une hiérarchie qui ne connais pas spécialement le métier, mais surtout et c'est ce que je trouve le pire, pas de charte graphique et ça c'est très dommageable...
Le problème des logos fait en interne sont moins bien, mais pas pour une question de budget. Non, le problème vient de deux problématiques, la première, c'est que plusieurs biais te laissent croire que tu connait parfaitement ta boite, alors qu'en fait, ça t'empêche surtout de prendre du recule et de réflechir avec un regard plus large et un regard client. L'autre problème, c'est que ta position dans l'entreprise t’empêche de parfaitement affirmer ce qui est bon pour l'entreprise, notamment parce qu'un N+1 viendra toujours te casser les couilles pour affirmer ce qu'il croit efficace, alors qu'il n'a aucune compétence (ce que tu as en externe, mais beaucoup moins).
Je suis au Canada, ici on dirait «logo designed by a committee» (traduction libre : un logo concu par un comité) ce qui n’est pas une bonne chose comme on peut le voir. Vrai qu’un expert aurait été utilite pour dire qu’en n&b c’est plutôt illisible. J’ai aussi accroché au point jaune à droite. Une des utilités d’une agence c’est qu’elle se charge de faire un cahier de normes pour l’application du logo. Il faudra qu’il soit appliqué partout : entête de lettre, voitures, application web, etc). Le fait de voir couper des coûts est bien mais lorsqu’il s’agit d’une identité qui touche tout un pays il faut mettre les moyens financiers pour faire quelque chose de professionnel. À 5:47 - Le fameux baratin pour «vendre» le concept ! 😆 P.S. : j’ai travaillé dans le graphisme un moment, je ne suis plus dans le domaine depuis 12 ans
Après, c'est france travail. Enfin, ils ont pas a conserver une image de marque, ils ont pas non plus a "vendre" quelque chose. Tant qu'on peut reconnaitre simplement le logo sur la facade des bureau... Le reste on s'en fiche un peu
@@daixepanda Le plus important ça serait pas de dépenser 10 millions d'€ pour de pareilles bêtises (oui c'est le coût avec le remplacement des façades et autres décorations de Pole Emploi... ). Enfin bon x).
Pôle Emploi devient ""France Travail"" en accompagnement de la loi de travail obligatoire pour les aides sociales, c'est-à-dire les français seulement y seront contraints : STO pour les français, Club Med pour les autres.
Trop compliqué, sur ton test en nuances c'est clair que ça rend vraiment bizarre. Comme quoi souvent les gens critiquent les agences pour leurs tarifs et trouvent souvent les logo trop simple "MDR je peux faire ça en 5 minutes pour 10 balles lol" mais au final on voit bien la différence entre des graphistes qui vont surtout essayer de faire selon leur vision là ou l'agence va faire une étude en profondeur comme tu l'as très bien dit et commander quelque chose de cohérent.
Tout dépend de l'agence et du graphiste en lui-même, je ne vais pas vous mentir, en agence mon brief client, il faisait 3/4 lignes (basé sur un appel téléphonique ou un site internet) et 3 déclinaisons de logo, c'était 30 minutes, passage sur une template + justification, envoie au client, retours, validation et c'est parti pour le reste de l'identité graphique. N'importe quel graphiste sans être dans une agence peut faire la même chose. Ce qui est intriguant, c'est justement le fait de ne pas faire appel à une agence, mais de mettre littéralement 14 graphistes sur un logo quand 1 graphiste ou 2 aurait été suffisant avec une vision claire transmise par un bon communicant, peut-être qu'il y a là-derrière une envie de partager une belle histoire pour gommer l'identité de pôle emploi et affirmer des nouvelles valeurs au détriment d'un logo, qui entre nous, choquera davantage le monde de la communication que le grand public surtout quand on voit que l'ancien logo de pôle emploi n'était pas fou non plus, à méditer...
Oui il y avait de l’idée, en plus avec la partie bleue qui représente une bulle pour évoquer (je pense) le dialogue et la relation entre les demandeurs d’emploi et les conseillers
Sujet sympa, analyse intéressante. Par contre un peu le mal de mer à la fin de la vidéo à force de regarder la partie gauche de l'écran (tu te dandine tout le long) Continu comme ça, ça fait plaisir :)
Salut Basti, étant en service civique à Pôle Emploi, j'ai participé au vote confidentiel du logo France Travail... je peux te confirmer que les 3 logos à la fin sont bien ceux auxquels on avait le choix 🥲 Forcément que j'ai voté pour le moins pire des 3 quoi, donc celui qui a gagné. Mais sérieusement... les 2 autres j'arrive vraiment pas à comprendre leur signification ?? Ok y'en a un qui cours, mais quoi ? Un rappel à la fameuse phrase "Traverses la rue et tu trouveras un travail" ? Bref, voilà pour te confirmer :)
Le 3e était cent fois mieux ^^" (entre le bleu / blanc / rouge et le "F" et le "T" imbriqué ). Bien plus équilibré. Ca me surprend que les gens préfèrent le un x).
Comme tu le résumes bien, l'idée n'est pas mauvaise mais l'exécution est foireuse. Le grand public est persuadé que le graphisme et la création de logos, c'est pas un métier et c'est à la porté de n'importe qui. On considère donc comme honteux de faire appel à des agences professionelles, alors qu'on ne se poserait pas la question pour d'autres disciplines (juristes, urbanistes, architectes, etc.). Tout ca tire la qualité vers le bas mais je crois que c'est assumé: les politiques ont trop peur du bad buzz, ils préfèrent faire de la merde mais que ca ne coûte pas cher.
Pour avoir été graphiste pendant 3/4 ans, les seules que j'ai entendu dire que la création de logo n'était pas un métier, c'étaient uniquement les entrepreneurs qui n'avaient pas de budget ou les graphistes eux-mêmes, je n'ai jamais eu ce genre de son cloche de la part d'autres personnes. Le problème de certaines agences, ce n'est pas tant la honte selon moi, c'est plutôt le prix, le temps d'exécution, une irrégularité de la qualité dans la production finale. Enfin, et pour avoir discuté en revanche de cette problématique de la reconnaissance du travail avec des personnes exerçant d'autres métiers, oui certaines personnes tentent des logos eux-mêmes et finissent par se tourner vers des pros, c'est en vérité vrai pour l'ensemble des métiers manuels sur des compétences de "base", combien de plombiers et d'électriciens ont rattrapé les bêtises de leurs clients. La vérité, c'est que le métier de graphiste peut être appris en autodidacte d'abord puis sur le tas, que le niveau d'étude pour obtenir un résultat satisfaisant n'est pas celui d'un juriste, un archi etc avec a minima un master. Le problème vient davantage de là lorsqu'on se penche sur la reconnaissance des compétences pro. Pour les politiques, c'est peut-être vrai, bien que je pense que tout cela soit d'abord un choix de communicant : ne pas afficher un prix exorbitant pour une structure publique est une bonne idée dans la mesure où l'on s'adresse a des chômeurs qui n'ont pas de thune, de plus dans un climat de tension sociale, dépenser 100 000 balles pour un logo beau ou moche risquerait de nuire à l'image de France Travail dès le départ, de fait le choix est plutôt smart, et ils n'ont pas fait de la merde, ils ont un logo qui n'est pas moins moche qu'un autre (sans dire que c'est la folie, je suis bien d'accord), rappelons quand même qu'on parle d'un service d'état, pas d'une nouvelle marque qui doit se vendre en supermarché. Le but premier, c'est d'abord de faire oublier l'identité de pôle emploi et tout ce qui s'y raccroche.
Pour être archiviste, beaucoup de mairies (débiles) font appellent à des services civiques qui ont 0 expérience mais qui coutent rien (100 € / mois). Et après, une fois que c'est très mal fait, que c'est catastrophique, m'appellent et payent cinq fois plus cher que s'ils m'avaient appelés au départ. Car remettre en état et réparer, c'est plus cher que de partir de rien. x)
Ah l'ANPE change encore de nom ? Je suis de la tranche 30-40 ans et je préfère encore utiliser un acronyme logique qu'un nom d'un marketeux option politique qui est resté bloqué 6h sur sa copie blanche de dissertation pour trouver un titre qui claque.
Ca me fait trop rire quand tu parles de la superposition.On dirait que c'est un petit enfant qui s'est amusé à faire un petit dessin de cercles sur un ordinateur 👶
Merci pour la vidéo. Il y a 14 graphiste chez pole emploi ?? wow. Et oui ce n'est pas un logo. Et ce que j'aime bien c'est que l'explication qui va avec représente bien l'égocentrisme ambiant. LE logo représente les employé et la structure, pas le service. C'est bien dommage.
C'est plus un logo pour la chimie, les atomes quoi, pas pour Pôle Emploi. Avec toutes ces boules de couleurs, cela donne une l'impression d'imagination pétillante. On parle d'un métier de design ou de Pôle Emploi? 1:34 J'aime cette coupure du test daltonien. 8! 7:10 Et en plus, il y a un vote. Ma mauvaise expérience à l'école sur un concours de dessin au thème de l'eau pour le papier cadeau.
Quand on voit le scandale du restylage ANPE et après le passage à Pole Emploi, même si celui ci est pas si beau au moins il a couté moins cher mais il a couté quand même !!! L'idée des boules me fait penser aussi au logo de Immersion Facilité En 2004 restylage ANPE = 2,4 millions d’euros et en plus il ressemble comme 2 gouttes d'eau au logo de reggiani illuminazione 2008 ou 2009 Pole Emploi = 500 000 euros Et il me semble encore une autre histoire mais je ne retrouve pas !!!
2 jours… ça montre le sérieux pour valider un logo qui devra être identifié par 66 millions de personnes. Et le bullshit quoi. À aucuns moment je différencie le logo s’il appartient à pôle emploie ou à la sécurité sociale s’il est sans « France travail » pour l’accompagner. Sans compter l’exécution.. tu as des ronds qui se touchent de 1/2 pixels. Il n’y a même pas de bons positionnements des formes 💀
au quebec , poele emploie ai l'équivalement de .... l'Aide de dernier recours ( anciennement bien etre social ou ..BS terme péjoratif) , ou la recherche d'emploie .. Emploi Québec est l'équivalent du Pôle Emploi en France
Ah ouais tu trouves ça bien de bâcler un travail, de faire un logo sans respecter les charges d'un logo, et d'ensuite faire voter des personnes non professionnels et qui n'ont aucun avis pertinent sur la question du graphisme ? Ils doivent faire comme ça chez apple.
Je trouve ça cool aussi, on parle d'un service public, du coup, c'est un peu démocratique, et vu qu'ils ne vendent rien, en lui-même, ce logo ou un autre finalement, pourquoi pas ?
@@Prince-xk8ez Plein de boites font voter les collaborateurs sur des itérations de logo, c'est marrant et un bon graphiste ou un qui ne se fait pas mettre des bâtons dans les roues par X peut toujours en faire quelque chose de bien. "Les charges d'un logo", j'ai souri.
@@Pianaoquidort Ce n'est pas un argument de dire "pleins d'autres gens le font" ça ne légitime en rien l'action. Et je ne vois pas en quoi ça te fait sourire, ce qui à la limite me fait grimacer, ce sont mes fautes d'orthographe du message précédent ou encore la flemme inexorable qui m'a limité dans le développement de mes propos. Quand on construit un logo, on fait un "cahier des charges" c'est à dire définir les attentes et limites du projet pour vulgariser, ça te fait sourire ça ?
Dépenser 10 millions d'€ pour cette connerie (entre les façades à refaire / les panneaux / les logos / le marketing / site... ). C'est pas parce que le logo en lui-même coûte rien que y a pas des coûts derrières !
C'est une vaste blague. Communiquer avec des arguments du style, cela ne coûte rien c'est faux. Dans la région des hauts de France, le conseil régional a dit exactement la même chose, mais en réalité tout été décidé par avance, le nom de la région a été choisi parmis trois noms et le nom le moins con a été élu, cela était la même chose pour le logo, la population dessinait un logo, puis par la suite le logo a été mis au vote auprès de la population, le logo gagnant a été redessiner par des graphistes professionnel. Résultat rien de gratuit contrairement annoncé par le bureaux du conseil régional.
Dans on est en 2023 dans 5 ans après les élections on va avoir le logo France travail a été payé plus de 100 million d'euros sur toutes les chaînes télé on va voir qui a de l'argent qui a été dissimulée ça va être un beau bordel à dans 5 ans
Logo pas terrible. Finition comme tu l'as bien remarqué : médiocre. Mais je trouve que tu n'as pas assez parlé des couleurs. Déjà, il est fortement déconseillé de multiplier les couleurs sur un logo. Et franchement un graphiste digne de ce nom aurait fait un effort sur l'harmonisation. Au final, je trouve qu'il y a une idée intéressante mais que la finition a été bâclé.
Pôle emploi je : France travail ... C'est plus de 50000 agents , il serait grand temps de dégraisser le mammouth ... Trop d'incompétence , peu d'efficacité .... Réduire les directeurs d'agence qui ne servent à rien et qui coûtent très cher !!!!!!
L'idée quand on est pro c'est pas d'être gentil mais d'être critique. D'ailleurs si certains dans l'équipe l'avait été un peu plus, le logo aurait peut-être ressembler à autre chose
@@jossua7524 sauf qu'un moment stop c'est pas par ce que lui ça lui plaît pas que c'est rester. Car si on part de ton principe les sien aussi serais rater 🤷♂️
Un travail participation de salariés pole emploi !!!!! Bizarre que le résultat ressemble à france service, santé publique france , france inclusion .... ils devaient avoir peu de latitude en fait. Encore une pseudo démarche participative.
ça choque personne que pour les 3 propositions c'est exactement la même disposition pour l'écriture ? (juste en terme de cohérence graphique comment c'est possible... les gens votaient pour un symbole en fait ^ ^). Sinon en soi j'aime bien cette démarche de co-création (apparente on va dire), dommage que ce soit pas maitrisé (2 jours à 14 graphistes ! WTF les pauvres). Le "créathon" pourquoi pas mais il fallait le faire pour les collaborateurs et usagers !! (faire sortir des idées, c'est bien de solliciter les gens), pas pour les graphistes c'est complètement con (externe ou pas, va bosser dans ces conditions à faire un logo à la va vite et au pifomètre, c'est abusé). Bref si tu veux faire participer les gens bah faut les inclure en amont (pas juste pour un vote), et oui le rendu doit être exploitable et retravaillé par un pro qui a le temps de faire son taff. C'est triste de pas comprendre le cœur de leur propre démarche et de manquer de respect à leurs employés qui passent pour des branques. Economie ok mais ça n'empêche pas de donner un minimum de moyens aux gens que tu sollicites, déjà pour cadrer la démarche, sinon ça fait un peu rat quand même (surtout quand tu sais que l'ancien logo a couté 500 000€)
Le prix estimé pour changer toutes enseignes + charte graphique : 10'000'000 €. Sincèrement... à quoi ça sert ? x) C'est vraiment de l'argent foutu en l'air T_T.... pour 2 jours de travail. C'est vraiment des imbéciles.
A mon sens, il y a une volonté de rendre le nom plus actif : C'est la France qui travaille, qui cherche à faire. En contradiction avec Pôle emploi, ou tu pourrais juste dire : bureau des emplois, il n'y a rien d'actif dans le nom. C'est un ressenti, pas une vérité, et puis le fait que ce soit éloigné du nom "pôle emploi" pour s'écarter de l'image et en rebâtir une neuve.
Franchement, les graphistes à Pole Emploi / France Travail ils se sont grillés. Va mettre ça dans ton CV quand on sait que t'as pondu un truc pareil. J'ai beaucoup discuté avec des graphistes au point que j'ai développé des réflexes même si je suis absolument pas graphiste. Là on voit tout ce qui va pas. On a quand même 5 couleurs ! Va faire une charte graphique avec ça... 7:00 c'est juste pas possible, c'est du sabotage volontaire là, comment ils sont arrivés à cette short-list ?!
Toutes les idées de noob en design graphique regroupées en un logo... Choix des couleurs, marche pas en petit, marche pas en n&b, tentative d'avoir un logo avec une "sémantique" forcée (logo pour la France, mmm et si on faisait un hexagone ? ah ouais génial), les cercles qui se recouvrent, décision "démocratique" où ça n'a aucun sens, etc.
Une carte de l'hexagone (France) avec un marteau (Travail) au milieu ou en diagonale, bleu sur l'ouest, marteau blanc et l'est en rouge : France Travail. Et tous les trucs d'état devrait avoir pour logo la carte de France voire la Marianne avec nos couleurs. Faut arrêter vos délires de graphistes, on parle d'un organisme d'état pour trouver un taf. Pas la dernière marque de fringues à la mode. Même que cette manie de renommer les institutions à chaque président/réforme me gave : ANPE, Pôle Emploi, France Travail, est-ce nécessaire de chercher à rendre tout ça sexy ?
C'est clair que le chevauchement de un demi pixel comme tu dis, c'est la base que t'apprend en école de graphisme niveau 1ère année. À quel moment aucun des 14 graphistes ne trouvent que c'est une mauvaise idée ? À quel moment aucun des 14 graphistes n'alertent sur le fait qu'un logo doit fonctionner en noir et blanc ? Ou alors on ne les a pas écoutés. Et imaginer un nouveau logo sur 2 jours de workshop pour un organisme aussi gros, c'est complètement fou.
A mon avis, chaque graphiste a fais un logo de son côté et ensuite le tout a été voté. Le problème est la je pense, du fait que ça n’ai pas été choisi par des pros mais par des gens dont ce n’est ni le métier ni la passion.
Pour avoir été graphiste par le passé, ce logo est un ensemble d'idée, venant de plusieurs cerveaux qui ne voulaient pas la même chose, avec beaucoup trop de gens qui ont donné leurs avis, de fait, qu'importe que les 14 graphistes ou qui que ce soit relève tel ou tel irrespect de règle, c'est une imbrication de compromis, ce n'est peut-être pas le logo le plus évocateur, mais soyons franc les règles sont faites pour être bafoués quand on est un créa et bien des logos sont moyens et pourtant l'identité graphique ou même la marque en elle-même suffit à passer outre. Seul le temps nous dira si ce logo était un bon choix.
Le plus gros problème c’est qu’on est incapable de l’identifier précisément. On peut enlever des cercles ou les redistribuer sans se rendre compte du changement. C’est comme si personne n’arrivait à se souvenir de votre visage, c’est pas fou comme identité.
Pour partager mon expérience, je travail en alternance dans une grosse institution du service public et notre logo à été refait en interne en 2021. Les personnes ayant travaillé dessus ont été : un graphiste sans formation réel de graphiste et une alternante de master. Résultat des courses on se retrouve avec un logo validé par une hiérarchie qui ne connais pas spécialement le métier, mais surtout et c'est ce que je trouve le pire, pas de charte graphique et ça c'est très dommageable...
Le problème des logos fait en interne sont moins bien, mais pas pour une question de budget. Non, le problème vient de deux problématiques, la première, c'est que plusieurs biais te laissent croire que tu connait parfaitement ta boite, alors qu'en fait, ça t'empêche surtout de prendre du recule et de réflechir avec un regard plus large et un regard client. L'autre problème, c'est que ta position dans l'entreprise t’empêche de parfaitement affirmer ce qui est bon pour l'entreprise, notamment parce qu'un N+1 viendra toujours te casser les couilles pour affirmer ce qu'il croit efficace, alors qu'il n'a aucune compétence (ce que tu as en externe, mais beaucoup moins).
Une catastrophe le logo , ça m'étonne pas que des conseillers incompétents aient voté pour ce logo de boîte médicament pour maux de tête...
Prochaine étape, un logo fait par une classe de CP séléctionée au hasard
Je suis au Canada, ici on dirait «logo designed by a committee» (traduction libre : un logo concu par un comité) ce qui n’est pas une bonne chose comme on peut le voir. Vrai qu’un expert aurait été utilite pour dire qu’en n&b c’est plutôt illisible. J’ai aussi accroché au point jaune à droite. Une des utilités d’une agence c’est qu’elle se charge de faire un cahier de normes pour l’application du logo. Il faudra qu’il soit appliqué partout : entête de lettre, voitures, application web, etc). Le fait de voir couper des coûts est bien mais lorsqu’il s’agit d’une identité qui touche tout un pays il faut mettre les moyens financiers pour faire quelque chose de professionnel. À 5:47 - Le fameux baratin pour «vendre» le concept ! 😆
P.S. : j’ai travaillé dans le graphisme un moment, je ne suis plus dans le domaine depuis 12 ans
"France Chômage = Avec nous, vous aurez les boules."
Ca expliquerai le logo.
Ou alors "Non seulement on vous prends pour des billes, mais on va aussi vous en faire voir de toutes les couleurs"
oui mais plein de p'tites boules de toutes les couleurs ; c'est joyeux quand même ;
vivement mon prochain chômage
le logo sur la miniature est hilarant X) c'est vrai quoi, il faut juste traverser la rue pour trouver un travail X)
👍🏻👏🏻👏🏻😉
Après, c'est france travail. Enfin, ils ont pas a conserver une image de marque, ils ont pas non plus a "vendre" quelque chose. Tant qu'on peut reconnaitre simplement le logo sur la facade des bureau... Le reste on s'en fiche un peu
Sur papier c'est important pourtant ! Ils font beaucoup d'administratif en plus
@@daixepanda Le plus important ça serait pas de dépenser 10 millions d'€ pour de pareilles bêtises (oui c'est le coût avec le remplacement des façades et autres décorations de Pole Emploi... ). Enfin bon x).
@@daixepanda Mieux vaudra avoir les cartouches couleurs de l'imprimante toujours chargées à bloc dans ce cas !
Pôle Emploi devient ""France Travail"" en accompagnement de la loi de travail obligatoire pour les aides sociales, c'est-à-dire les français seulement y seront contraints : STO pour les français, Club Med pour les autres.
Énorme la réf dans la vignette pour l’année 2023
Trop compliqué, sur ton test en nuances c'est clair que ça rend vraiment bizarre.
Comme quoi souvent les gens critiquent les agences pour leurs tarifs et trouvent souvent les logo trop simple "MDR je peux faire ça en 5 minutes pour 10 balles lol" mais au final on voit bien la différence entre des graphistes qui vont surtout essayer de faire selon leur vision là ou l'agence va faire une étude en profondeur comme tu l'as très bien dit et commander quelque chose de cohérent.
Tout dépend de l'agence et du graphiste en lui-même, je ne vais pas vous mentir, en agence mon brief client, il faisait 3/4 lignes (basé sur un appel téléphonique ou un site internet) et 3 déclinaisons de logo, c'était 30 minutes, passage sur une template + justification, envoie au client, retours, validation et c'est parti pour le reste de l'identité graphique. N'importe quel graphiste sans être dans une agence peut faire la même chose. Ce qui est intriguant, c'est justement le fait de ne pas faire appel à une agence, mais de mettre littéralement 14 graphistes sur un logo quand 1 graphiste ou 2 aurait été suffisant avec une vision claire transmise par un bon communicant, peut-être qu'il y a là-derrière une envie de partager une belle histoire pour gommer l'identité de pôle emploi et affirmer des nouvelles valeurs au détriment d'un logo, qui entre nous, choquera davantage le monde de la communication que le grand public surtout quand on voit que l'ancien logo de pôle emploi n'était pas fou non plus, à méditer...
le 3eme logo un peu taffé pour mieux distinguer le T et le F serait banger je trouve (7:27)
Oui il y avait de l’idée, en plus avec la partie bleue qui représente une bulle pour évoquer (je pense) le dialogue et la relation entre les demandeurs d’emploi et les conseillers
@@LesVoyagesdeTaco oh bien vu
Pas mal, il marche bien aussi pour le logo du FN
Sujet sympa, analyse intéressante.
Par contre un peu le mal de mer à la fin de la vidéo à force de regarder la partie gauche de l'écran (tu te dandine tout le long)
Continu comme ça, ça fait plaisir :)
il correspond a leur nouvelle clientele
qui ne vient pas chercher des emplois
mais des "bulles d'espoir" tous azimuths...
- je suppose.
merde... je croyais que le tweet était encore une blague comme boursorama...
Les couleurs sont logiques: le bleu pour les hommes, rose pour les femmes, et le jaune pour la COVID !!
Et le rouge et le deuxième bleu ?
Logo franc maçonne
Perso je l'aime beaucoup il est frais, moderne, épuré, et il a du sens
Salut Basti, étant en service civique à Pôle Emploi, j'ai participé au vote confidentiel du logo France Travail... je peux te confirmer que les 3 logos à la fin sont bien ceux auxquels on avait le choix 🥲 Forcément que j'ai voté pour le moins pire des 3 quoi, donc celui qui a gagné. Mais sérieusement... les 2 autres j'arrive vraiment pas à comprendre leur signification ?? Ok y'en a un qui cours, mais quoi ? Un rappel à la fameuse phrase "Traverses la rue et tu trouveras un travail" ?
Bref, voilà pour te confirmer :)
Le 3e était cent fois mieux ^^" (entre le bleu / blanc / rouge et le "F" et le "T" imbriqué ). Bien plus équilibré. Ca me surprend que les gens préfèrent le un x).
@@Paigeounette Je ne vois ni le F ni le T...
Moi ça me fait penser à un logo de garderies de station de ski "Bienvenue chez Flocon Mignon" xD
Comme tu le résumes bien, l'idée n'est pas mauvaise mais l'exécution est foireuse. Le grand public est persuadé que le graphisme et la création de logos, c'est pas un métier et c'est à la porté de n'importe qui. On considère donc comme honteux de faire appel à des agences professionelles, alors qu'on ne se poserait pas la question pour d'autres disciplines (juristes, urbanistes, architectes, etc.). Tout ca tire la qualité vers le bas mais je crois que c'est assumé: les politiques ont trop peur du bad buzz, ils préfèrent faire de la merde mais que ca ne coûte pas cher.
Pour avoir été graphiste pendant 3/4 ans, les seules que j'ai entendu dire que la création de logo n'était pas un métier, c'étaient uniquement les entrepreneurs qui n'avaient pas de budget ou les graphistes eux-mêmes, je n'ai jamais eu ce genre de son cloche de la part d'autres personnes. Le problème de certaines agences, ce n'est pas tant la honte selon moi, c'est plutôt le prix, le temps d'exécution, une irrégularité de la qualité dans la production finale. Enfin, et pour avoir discuté en revanche de cette problématique de la reconnaissance du travail avec des personnes exerçant d'autres métiers, oui certaines personnes tentent des logos eux-mêmes et finissent par se tourner vers des pros, c'est en vérité vrai pour l'ensemble des métiers manuels sur des compétences de "base", combien de plombiers et d'électriciens ont rattrapé les bêtises de leurs clients. La vérité, c'est que le métier de graphiste peut être appris en autodidacte d'abord puis sur le tas, que le niveau d'étude pour obtenir un résultat satisfaisant n'est pas celui d'un juriste, un archi etc avec a minima un master. Le problème vient davantage de là lorsqu'on se penche sur la reconnaissance des compétences pro.
Pour les politiques, c'est peut-être vrai, bien que je pense que tout cela soit d'abord un choix de communicant : ne pas afficher un prix exorbitant pour une structure publique est une bonne idée dans la mesure où l'on s'adresse a des chômeurs qui n'ont pas de thune, de plus dans un climat de tension sociale, dépenser 100 000 balles pour un logo beau ou moche risquerait de nuire à l'image de France Travail dès le départ, de fait le choix est plutôt smart, et ils n'ont pas fait de la merde, ils ont un logo qui n'est pas moins moche qu'un autre (sans dire que c'est la folie, je suis bien d'accord), rappelons quand même qu'on parle d'un service d'état, pas d'une nouvelle marque qui doit se vendre en supermarché. Le but premier, c'est d'abord de faire oublier l'identité de pôle emploi et tout ce qui s'y raccroche.
Pour être archiviste, beaucoup de mairies (débiles) font appellent à des services civiques qui ont 0 expérience mais qui coutent rien (100 € / mois). Et après, une fois que c'est très mal fait, que c'est catastrophique, m'appellent et payent cinq fois plus cher que s'ils m'avaient appelés au départ. Car remettre en état et réparer, c'est plus cher que de partir de rien. x)
@@Paigeounette Tout à fait d'accord !
Les couleurs ressemblent aux nouvelles couleurs de Doctolib !
Ah l'ANPE change encore de nom ? Je suis de la tranche 30-40 ans et je préfère encore utiliser un acronyme logique qu'un nom d'un marketeux option politique qui est resté bloqué 6h sur sa copie blanche de dissertation pour trouver un titre qui claque.
1 millions d'euros c'était pour l'ANPE est 1 an après ils l'ont renommée Pôle emploi
C'est comme lorsqu'il ont "redesigner" les billets de banque français peu de temps avant le passage à l'euro.
On est d'accord le rond jaune me titille aussi... On a envie de l'enlever
Ca me fait trop rire quand tu parles de la superposition.On dirait que c'est un petit enfant qui s'est amusé à faire un petit dessin de cercles sur un ordinateur 👶
Je fais le même logo sur Open Office 😂
J'ai rigolé =)
Un logo avec toutes les couleurs de l'arc en ciel et en joignant qqs points des contours on obtient une belle étoile de David. Le pieeeeed quoi !!
voir logo santé publique , logo caf .... hasard
Merci pour la vidéo. Il y a 14 graphiste chez pole emploi ?? wow.
Et oui ce n'est pas un logo. Et ce que j'aime bien c'est que l'explication qui va avec représente bien l'égocentrisme ambiant. LE logo représente les employé et la structure, pas le service. C'est bien dommage.
C'est plus un logo pour la chimie, les atomes quoi, pas pour Pôle Emploi. Avec toutes ces boules de couleurs, cela donne une l'impression d'imagination pétillante. On parle d'un métier de design ou de Pôle Emploi?
1:34 J'aime cette coupure du test daltonien. 8! 7:10 Et en plus, il y a un vote. Ma mauvaise expérience à l'école sur un concours de dessin au thème de l'eau pour le papier cadeau.
Tu devrais regarder le nouveau logo de frostbite, le moteur de EA il est bien beau
Je trouve que ce nouveau logo et dans le même style que celui de "Santé publique France". Je ne sais pas si c'est un hasard ou une inspiration.
Quand on voit le scandale du restylage ANPE et après le passage à Pole Emploi, même si celui ci est pas si beau au moins il a couté moins cher mais il a couté quand même !!! L'idée des boules me fait penser aussi au logo de Immersion Facilité
En 2004 restylage ANPE = 2,4 millions d’euros et en plus il ressemble comme 2 gouttes d'eau au logo de reggiani illuminazione
2008 ou 2009 Pole Emploi = 500 000 euros
Et il me semble encore une autre histoire mais je ne retrouve pas !!!
Le gros drama niveau budget, c'était la refonte des logos des chaînes de France Télévisions. (1 chiffre et un point de couleur coloré)
Tu oublies énormément de choses et tu réduis énormément le travail réalisé
2 jours… ça montre le sérieux pour valider un logo qui devra être identifié par 66 millions de personnes.
Et le bullshit quoi. À aucuns moment je différencie le logo s’il appartient à pôle emploie ou à la sécurité sociale s’il est sans « France travail » pour l’accompagner.
Sans compter l’exécution.. tu as des ronds qui se touchent de 1/2 pixels. Il n’y a même pas de bons positionnements des formes 💀
au quebec , poele emploie ai l'équivalement de .... l'Aide de dernier recours ( anciennement bien etre social ou ..BS terme péjoratif) , ou la recherche d'emploie .. Emploi Québec est l'équivalent du Pôle Emploi en France
En vrai je trouve bien de ne pas avoir dépenser une fortune pour un logo et d’avoir pris en compte l’avis des employés
Ah ouais tu trouves ça bien de bâcler un travail, de faire un logo sans respecter les charges d'un logo, et d'ensuite faire voter des personnes non professionnels et qui n'ont aucun avis pertinent sur la question du graphisme ? Ils doivent faire comme ça chez apple.
Je trouve ça cool aussi, on parle d'un service public, du coup, c'est un peu démocratique, et vu qu'ils ne vendent rien, en lui-même, ce logo ou un autre finalement, pourquoi pas ?
@@Prince-xk8ez Plein de boites font voter les collaborateurs sur des itérations de logo, c'est marrant et un bon graphiste ou un qui ne se fait pas mettre des bâtons dans les roues par X peut toujours en faire quelque chose de bien. "Les charges d'un logo", j'ai souri.
@@Pianaoquidort Ce n'est pas un argument de dire "pleins d'autres gens le font" ça ne légitime en rien l'action. Et je ne vois pas en quoi ça te fait sourire, ce qui à la limite me fait grimacer, ce sont mes fautes d'orthographe du message précédent ou encore la flemme inexorable qui m'a limité dans le développement de mes propos. Quand on construit un logo, on fait un "cahier des charges" c'est à dire définir les attentes et limites du projet pour vulgariser, ça te fait sourire ça ?
Dépenser 10 millions d'€ pour cette connerie (entre les façades à refaire / les panneaux / les logos / le marketing / site... ). C'est pas parce que le logo en lui-même coûte rien que y a pas des coûts derrières !
C'est presque comme le logo de santé publique france ! Était ce les mêmes graphistes ?
Ou peut-être 14 graphistes inscrits à pôle emploi :)
je pensais que les ronds faisaient une forme de cube c'est pas ça ?
oui ca fait un hexagone pour la france
Hey bien vue, je n'avais pas fait le lien, j'ai vu tout de suite l'aspect groupe/différence perso@@LDwaffle
Ca fait une étoile de David
Le choix du nom "France Travail" fait un peu communiste selon moi 🤔
Les changements de noms/logos c'est souvent du trompe-couillon.
Non, le logo de pole emploi n'est pas raté, il est cohérent avec leurs services et leur image, ha bah, ça revient au même en fait.
Pk pas faire des personnes entrain de travailler ?
Les 2 ronds jaune et bleu chevauchée, c'est pour l'Ukraine ?
Ça reste toujours mieux que le logo original on va dire… en même temps…
C'est une vaste blague. Communiquer avec des arguments du style, cela ne coûte rien c'est faux. Dans la région des hauts de France, le conseil régional a dit exactement la même chose, mais en réalité tout été décidé par avance, le nom de la région a été choisi parmis trois noms et le nom le moins con a été élu, cela était la même chose pour le logo, la population dessinait un logo, puis par la suite le logo a été mis au vote auprès de la population, le logo gagnant a été redessiner par des graphistes professionnel. Résultat rien de gratuit contrairement annoncé par le bureaux du conseil régional.
Je suis élu je raser le logo France travailler et je laisserai Pôle emploi parce que tout ce que le gouvernement actuel c'est extrêmement bancal
Dans on est en 2023 dans 5 ans après les élections on va avoir le logo France travail a été payé plus de 100 million d'euros sur toutes les chaînes télé on va voir qui a de l'argent qui a été dissimulée ça va être un beau bordel à dans 5 ans
On dirait Santé Publique France.
Logo pas terrible.
Finition comme tu l'as bien remarqué : médiocre.
Mais je trouve que tu n'as pas assez parlé des couleurs. Déjà, il est fortement déconseillé de multiplier les couleurs sur un logo. Et franchement un graphiste digne de ce nom aurait fait un effort sur l'harmonisation.
Au final, je trouve qu'il y a une idée intéressante mais que la finition a été bâclé.
C'est clair, ils vont avoir des associations de chômeurs épileptiques sur le dos après quelques décès devant les portes vitrées de "France Travail"
Pôle emploi je : France travail ...
C'est plus de 50000 agents , il serait grand temps de dégraisser le mammouth ...
Trop d'incompétence , peu d'efficacité ....
Réduire les directeurs d'agence qui ne servent à rien et qui coûtent très cher !!!!!!
France Travail ça fait un peu STO je trouve
C'est pas pour être méchant mais j'ai impression avec toi tout est raté ? Dans ce cas pourquoi pas te proposer à leur place ?
Après je sais bien tu fais que donner ton avis et tout. Mais un peux de positif ça serais bien par moment
L'idée quand on est pro c'est pas d'être gentil mais d'être critique. D'ailleurs si certains dans l'équipe l'avait été un peu plus, le logo aurait peut-être ressembler à autre chose
@@jossua7524 sauf qu'un moment stop c'est pas par ce que lui ça lui plaît pas que c'est rester. Car si on part de ton principe les sien aussi serais rater 🤷♂️
@@Raphael2228 Humm.. Désolé, peut-être que c'est moi qui suis mal réveillé, mais je comprends pas ce que tu essaies de me dire chef
Un travail participation de salariés pole emploi !!!!! Bizarre que le résultat ressemble à france service, santé publique france , france inclusion .... ils devaient avoir peu de latitude en fait. Encore une pseudo démarche participative.
ça choque personne que pour les 3 propositions c'est exactement la même disposition pour l'écriture ? (juste en terme de cohérence graphique comment c'est possible... les gens votaient pour un symbole en fait ^ ^).
Sinon en soi j'aime bien cette démarche de co-création (apparente on va dire), dommage que ce soit pas maitrisé (2 jours à 14 graphistes ! WTF les pauvres). Le "créathon" pourquoi pas mais il fallait le faire pour les collaborateurs et usagers !! (faire sortir des idées, c'est bien de solliciter les gens), pas pour les graphistes c'est complètement con (externe ou pas, va bosser dans ces conditions à faire un logo à la va vite et au pifomètre, c'est abusé). Bref si tu veux faire participer les gens bah faut les inclure en amont (pas juste pour un vote), et oui le rendu doit être exploitable et retravaillé par un pro qui a le temps de faire son taff. C'est triste de pas comprendre le cœur de leur propre démarche et de manquer de respect à leurs employés qui passent pour des branques. Economie ok mais ça n'empêche pas de donner un minimum de moyens aux gens que tu sollicites, déjà pour cadrer la démarche, sinon ça fait un peu rat quand même (surtout quand tu sais que l'ancien logo a couté 500 000€)
Le prix estimé pour changer toutes enseignes + charte graphique : 10'000'000 €.
Sincèrement... à quoi ça sert ? x)
C'est vraiment de l'argent foutu en l'air T_T.... pour 2 jours de travail. C'est vraiment des imbéciles.
Le logo carrément un pantagram
Les graphistes au chômage doivent avoir les boules !
4:00 esprit maison et économise ton flouze
mon dieux le logo est pas ouf du tout... c'est abusé je veux connaitre le prix de la prestation malgré tout lol
Ils feraient mieux de s'occuper de leurs fuites de données par contre
Ou alors juste changer le nom en France Pagaille LOL
C’est le même que Santé publique France mais en moins bien !!
sa ressemble au logo Santé public France aussi beaucoup de point commun
Ils se sont pas cassé la nénétte
France chomage,c'est plus réaliste
ou France Pagaille
« Il évoque les différents territoires » sauf la corse et les outre-mers…
La personne qui à conçu ce logo était payer aux chips ça se voit
B, la réponse B.
en quoi France Travail c'est plus positif que pôle Emploi j'ai pas compris ? 😅
A mon sens, il y a une volonté de rendre le nom plus actif : C'est la France qui travaille, qui cherche à faire. En contradiction avec Pôle emploi, ou tu pourrais juste dire : bureau des emplois, il n'y a rien d'actif dans le nom. C'est un ressenti, pas une vérité, et puis le fait que ce soit éloigné du nom "pôle emploi" pour s'écarter de l'image et en rebâtir une neuve.
@@Pianaoquidort Oui il y a une volonté de dire subtilement aux sans-emploi : "il faut se remettre sur les rails maintenant !"
Franchement, les graphistes à Pole Emploi / France Travail ils se sont grillés. Va mettre ça dans ton CV quand on sait que t'as pondu un truc pareil. J'ai beaucoup discuté avec des graphistes au point que j'ai développé des réflexes même si je suis absolument pas graphiste. Là on voit tout ce qui va pas. On a quand même 5 couleurs ! Va faire une charte graphique avec ça... 7:00 c'est juste pas possible, c'est du sabotage volontaire là, comment ils sont arrivés à cette short-list ?!
France bétail 😂
Basti ou peut-on t'envoyer un logo pour le critiquer ?
Toutes les idées de noob en design graphique regroupées en un logo... Choix des couleurs, marche pas en petit, marche pas en n&b, tentative d'avoir un logo avec une "sémantique" forcée (logo pour la France, mmm et si on faisait un hexagone ? ah ouais génial), les cercles qui se recouvrent, décision "démocratique" où ça n'a aucun sens, etc.
France travail mais pas France logement
C'est quoi le représentant des usagers c'est un type qui glande toute sa vie à parler avec un agent Pole Emploi?🙃
Bien sur qu'il est mauvais. C'est fait exprés. Oublie le fait que tu puisse retrouver du travail.
Ce n'est pas bizarre de faire voter des employés…
En deux jours…
Une carte de l'hexagone (France) avec un marteau (Travail) au milieu ou en diagonale, bleu sur l'ouest, marteau blanc et l'est en rouge : France Travail. Et tous les trucs d'état devrait avoir pour logo la carte de France voire la Marianne avec nos couleurs.
Faut arrêter vos délires de graphistes, on parle d'un organisme d'état pour trouver un taf. Pas la dernière marque de fringues à la mode.
Même que cette manie de renommer les institutions à chaque président/réforme me gave : ANPE, Pôle Emploi, France Travail, est-ce nécessaire de chercher à rendre tout ça sexy ?
C'est bien moche 😅
C est surtout que cela ne changera rien, quel intérêt les 3 étaient nuls
On dirait un logo pour un virus
Le type il s'est dit ; "Tiens, je vais dessiner la molécule du Chikungunya" !
7% de chômeurs. Plutôt 45%. th-cam.com/video/JjDkBbx-Qss/w-d-xo.html
Ils sont payés à faire ça, en plus il est assez moche
Parmis les 3 logo a voter c etait le meilleur