La Chandelle de Verre : la mort de Jon Arryn

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
  • Qui a vraiment tué Jon Arryn, la Main du Roi, au début de la saga ?
    Si pour vous, la réponse n'est pas Varys, ce podcast de la Chandelle de Verre est fait pour vous !
    Pour en savoir plus :
    sur le blog : Des circonstances de la mort de Jon Arryn et du jeu des trônes qui en découle (www.lagardeden...)
    sur le wiki : Jon Arryn (www.lagardeden...)
    Illustration : Allen Douglas (www.artstation...)
    Flux podcast : podcloud.fr/st...
    #asongoficeandfire #gameofthrones #tronedefer #jonarryn #housestark #houselannister

ความคิดเห็น • 11

  • @bwof4451
    @bwof4451 ปีที่แล้ว +2

    Super analyse !

  • @patriciaa.8521
    @patriciaa.8521 2 ปีที่แล้ว +7

    Une analyse incroyable et un plaisir pour les oreilles ❤️

    • @zakyy1399
      @zakyy1399 ปีที่แล้ว +1

      Oh que oui

  • @liloutre4193
    @liloutre4193 ปีที่แล้ว +2

    J'aime énormément ce format comptez vous en faite d'autre dans ce style ?

    • @gardedenuit_fr
      @gardedenuit_fr  ปีที่แล้ว +1

      Werther fait une petit pause en ce moment, mais tu as déjà une petite quinzaine d'épisodes disponibles ;)
      th-cam.com/play/PLRNCzou3v9vzVg4BD6NQ38Dh5QHFMb-EZ.html

  • @charlelievienne3857
    @charlelievienne3857 2 ปีที่แล้ว +2

    très bel essaie ! et très belle élocution ! bravo !

  • @benjamine1665
    @benjamine1665 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup, vivement la suite!

  • @mayoufsh9498
    @mayoufsh9498 2 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique analyse

  • @angelaxl1230
    @angelaxl1230 2 ปีที่แล้ว +3

    Incroyable decryptage.
    Cependant il me reste deux questions plus ou moins importantes pour comprendre cette interprétation. Attention, je risque de spoiler l'analyse.
    Si Littlefinger a d'abord été manipulé par Varys grace a un fait qui n'etait pas lié aux lannister ( la corruption de Slynt, Homme de Petyr) pour tuer Jon Arryn, à quel moment il prend conscience du probleme de paternité des enfants de Cersei et decide de s'en servir par l'intermediaire de Lisa, et surtout a quel moment il prend conscience aussi que c'est exactement ça que Varys veut eviter ?
    Et l'autre question, c'est Pourquoi?
    Pourquoi cherche t'il absolument a ce que la guerre éclate, et continue t'il cette partie d'echec avec Varys une fois qu'il a écarté le risque de se faire inculpé pour le meutre d'Arryn?

    • @gilgameshamoustaches4588
      @gilgameshamoustaches4588 2 ปีที่แล้ว +2

      N'hésite pas à consulter le site, où cette théorie a été largement débattue ;)
      Pour répondre à tes questions :
      1) On ignore à quel moment précisément LF a compris pour les Lannister ... mais sûrement avant le début de la saga, d'où le fait qu'il va dès le départ exciter la méfiance des Stark envers les Lannister (la lettre de Lysa, son accusation autour du poignard de "Tyrion", le fait d'orienter l'enquête d'Eddard aux moments les plus opportuns). Jon Arryn et Stannis ont mené une enquête conjointe, mais ils n'ont pas fait dans la discrétion : Jon, redoutant qu'on puisse douter de sa vertu, se fait accompagner bruyamment par ses hommes quand il va au bordel de Chataya pour rencontrer une des bâtardes de Robert. Pour peu que tu sois assez malin pour faire suivre la Main ou pour faire parler ses hommes, tu repères vite qu'il y a du louche dans cette visite au bordel ... De plus, LF a un mouchard de première main auprès de Jon Arryn : Lysa, qui l'aura sûrement informé de tout ce qu'elle savait. On ne sait pas jusqu'à quel point Jon s'était ouvert de ses recherches auprès de Lysa, ou s'il a tenté de lui expliquer les raisons qui le poussaient à envoyer leur fils Robert auprès de Stannis à Peyredragon ... Mais en tout cas, LF avait moyen de savoir. ;)
      Pas sûr en revanche qu'il ait compris que Varys voulait éviter la guerre, ni même que cette donnée-là importe beaucoup à ses yeux. Varys et LF ne cherchent pas particulièrement à s'affronter l'un l'autre à l'origine. Au contraire, ils arrivent encore à collaborer au début d'AGOT (l'arrivée de Catelyn à Port-Réal), chacun croyant manipuler l'autre à ses propres fins. Leurs objectifs secrets ne sont d'ailleurs pas totalement incompatibles (Varys = triomphe de Faegon ; LF = sa propre ascension sociale) ... Par contre, Varys a besoin que le royaume reste en paix encore quelques années (le temps qu'Aegon grandisse et qu'Illyrio parvienne à ses fins de son côté avec les Dothrakis, Daenerys et Viserys), alors que LF n'a aucun intérêt à attendre et veut déclencher les hostilités, en espérant bien en tirer un profit. ^^ (D'autant qu'avec Jon Arryn mort, Varys s'achète un répit, mais la guerre risque tout de même d'éclater à n'importe quel moment, à cause de Stannis.)
      2) Comme dit plus haut, le but à terme pour LF, c'est de garantir son avenir, son ascension sociale. Au début d'AGOT, LF est un petit lord de pacotille, maître d'un fief misérable. Sa position de Grand Argentier est certes prestigieuse (et rémunératrice pour un filou capable de détourner de l'argent), mais il peut la perdre n'importe quand, sur décision du roi ou de la Main. Et ce n'est pas comme s'il avait des alliés prestigieux ou puissants pour le défendre ; il peut tout perdre du jour au lendemain. Au mieux, on le renverra dans son fief, au pire, il perdra sa tête pour avoir magouillé les finances du royaume. C'est pour cette raison qu'il excite les tensions entre Stark et Lannister, qu'il cherche à déclencher les hostilités : il veut jouer le rôle de l'homme de confiance, de l'homme de l'ombre à qui les puissants doivent tout et qui le récompenseront ensuite de ses services (titres, terres, ors, mariages ...)
      A l'origine dans AGOT, il parie sur Eddard, en le conseillant et en lui proposant au moment opportun de lui apporter le soutien du Guet contre les Lannister ; une aide indispensable, Eddard n'est pas en position de refuser, puisqu'il n'arrivera pas à l'emporter sans les manteaux d'or ... sauf que LF se rend compte qu'il a misé sur le mauvais candidat : Eddard ne l'écoute pas, et il projette de mettre Stannis sur le Trône de Fer. Un choix désastreux pour LF, qui sait qu'une fois Stannis sur le Trône, plus question d'obtenir de belles récompenses pour services rendus, il sera déjà chanceux de garder sa tête. Il finit donc par trahir les Stark et mise plutôt sur les Lannister au dernier moment, bien que ce choix soit assez dangereux pour lui. Ca s'avère finalement payant : en continuant à se rendre indispensable, en faisant mine de rendre de précieux services aux Lannister (l'alliance avec les Tyrell, l'allégeance des Arryn), LF obtient des récompenses et avantages conséquents (Harrenhal, la suzeraineté sur le Trident, le mariage avec Lysa, la régence des Eyrié et du Val) et il parvient même à leur extorquer la clé du Nord au passage et à liquider Joffrey .

    • @angelaxl1230
      @angelaxl1230 2 ปีที่แล้ว +2

      @@gilgameshamoustaches4588 Merci pour cet énorme développement qui fait effectivement tout a fait sens. Mon probleme de comprehension avec les buts de Littlefinger venait je pense du fait que je lui imaginais une vision a long terme, un peu comme Varys. Alors qu'il serait du coup un personnage éminemment retord et talentueux qui assure sa survie et son pouvoir sur le court/moyen terme.