C'est très intéressant, mais pour le coup du coté christique du voyage du héros, vous êtes un peu à coté, quand même . Vogler s'est appuyé entre autre sur les écrits antiques ! L'illiade, L'odyssée ? Vous vous souvenez... Vous n'allez quand même pas dire que c'était christique ? Ces histoires remontent au 8 ou au 9 siècle avant Jésus-christ... Européen, ça oui ( le Christ, au passage ne l'était pas du tout européen... Jérusalem, c'est au Moyen Orient, pas en Europe...) et Vogler ne s'est pas contenté des écrits européens, il s'est intéressé à pas mal de cultures différente. D'ailleurs, lisez un peu de contes chinois, africains ou arabes ( je parle de contes traditionnels), et vous verrez très facilement qu'on retrouve le même schéma. Ce qui n'est pas étonnant, car ces histoires très populaires (assez pour ne pas avoir été oubliées malgré une tradition orale et non pas écrite...) tournent toujours autour de personnages. Et un personnage, ben... pour que son histoire intéresse, il faut qu'il lui arrive des choses, qu'il affronte des difficultés. D'ailleurs, il faut faire attention à une chose, l'appel au voyage peut être comprise de façon très littérale ( Ulysse qui part en bateau de son ile) mais aussi plus intérieure, psychologique, ou plus imagée... Neo, dans Matrix, suit un voyage du héros... Dans un aute genre, rocky, Rambo aussi... Tous partent d'une situation A et vont vers une situation B, meilleure (ou pas...) Les différents auteurs que vous citez n'ont d'ailleurs fait que poursuivre le boulot de Vogler et ajouter des trames qui sont autant de variations possibles.. parce que oui, heureusement, il existe des variations et que tous les récits ne sont pas des copier/coller exacts.
Toujours passionnantes ces analyses des enfants Stark
Bonne année, merci pour votre émission. La série Jon Slow paraîtra-t-elle avant le tome 6 ?
Ahaha c'est pas gentil de remuer ce couteau tranchant dans la plaie xD Très bonne année à vous !
On espère tous que cela va arriver un jour !
L'auteur doit boucler son histoire même si c'est pas évident
C'est très intéressant, mais pour le coup du coté christique du voyage du héros, vous êtes un peu à coté, quand même . Vogler s'est appuyé entre autre sur les écrits antiques ! L'illiade, L'odyssée ? Vous vous souvenez... Vous n'allez quand même pas dire que c'était christique ? Ces histoires remontent au 8 ou au 9 siècle avant Jésus-christ... Européen, ça oui ( le Christ, au passage ne l'était pas du tout européen... Jérusalem, c'est au Moyen Orient, pas en Europe...) et Vogler ne s'est pas contenté des écrits européens, il s'est intéressé à pas mal de cultures différente. D'ailleurs, lisez un peu de contes chinois, africains ou arabes ( je parle de contes traditionnels), et vous verrez très facilement qu'on retrouve le même schéma. Ce qui n'est pas étonnant, car ces histoires très populaires (assez pour ne pas avoir été oubliées malgré une tradition orale et non pas écrite...) tournent toujours autour de personnages. Et un personnage, ben... pour que son histoire intéresse, il faut qu'il lui arrive des choses, qu'il affronte des difficultés.
D'ailleurs, il faut faire attention à une chose, l'appel au voyage peut être comprise de façon très littérale ( Ulysse qui part en bateau de son ile) mais aussi plus intérieure, psychologique, ou plus imagée... Neo, dans Matrix, suit un voyage du héros... Dans un aute genre, rocky, Rambo aussi... Tous partent d'une situation A et vont vers une situation B, meilleure (ou pas...) Les différents auteurs que vous citez n'ont d'ailleurs fait que poursuivre le boulot de Vogler et ajouter des trames qui sont autant de variations possibles.. parce que oui, heureusement, il existe des variations et que tous les récits ne sont pas des copier/coller exacts.