Renaissance du jeu de rôle et Actual Play : la grande papotache !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ธ.ค. 2019
  • 🎥La Casus TV propose une discussion autour de la renaissance du jeu de rôle et du phénomène des Actual play avec une très belle brochette d'invités : Croc, Monsieur Phal, Monsieur Guillaume, François, Fred Henry et Julien Dutel.
    🔗 Tric Trac, c'est un site internet sur lequel vous trouverez des milliers d'avis, des milliers d'articles et des milliers de vidéos sur les jeux de société !Une seule adresse : www.trictrac.net
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    réalisation : Olivier Biollot
    Invités : Croc, Monsieur Phal, Monsieur Guillaume, François, Fred Henry et Julien Dutel.
    Animé par Damien C.
  • เกม

ความคิดเห็น • 312

  • @williamderkrikorian1698
    @williamderkrikorian1698 4 ปีที่แล้ว +45

    Personnellement, je fais partie de la nouvelle génération de rôlistes. J'ai commencé il y a 3 ans avec des potes qui avaient regardé Aventures et qui voulaient essayer, et on a adoré, on a continué, et aujourd'hui, j'ai 17 ans et je souhaite vraiment continuer à jouer, et ce n'est clairement pas mes parents qui m'ont initié. Donc ce n'est pas que les anciens qui sont revenus mais aussi qu'il y a une nouvelle génération. Personnellement, je joue en ce moment surtout a Pathfinder 2, que je traduit en partie pour mes potes, et malgré la complexité des règles, plus j'y joue, plus ça devient clair, plus j'apprécie essayer de nouvelles choses... donc je ne compte pas arrêter de jouer !

    • @ludomarolles9704
      @ludomarolles9704 4 ปีที่แล้ว +1

      A quelques années près, je suis également de cette nouvelle génération de rôlistes et qui a aussi dû faire ses armes tout seul. Personnes ne m'a dit: "Tiens viens faire du jeu de rôle, tu verras c'est cool". Et je suis tombé sur D&D 3,5. Mais comme l'a très bien dit Julien, nul part n'était dit comment il fallait jouer très précisément. Le matériel: OK. Un MJ: OK. Mais finalement ça se joue comment ? Comment je fais pour faire une partie avec mes joueurs ?

    • @auguste76
      @auguste76 ปีที่แล้ว +1

      Bravo! Bravo à toi et tes copains. Ça me fait chaud au coeur de voir une jeunesse s'intéresser au JDR. Et conseil sympathique d'un vieux routard : essaie le plus de jeux possibles (sans virer fou bien sûr), il y a des plusieurs perles rares comme jeux. Et si tu as la chance, ose faire découvrir à un maximum de gens autour de toi. Encore une fois, c'est merveilleux de voir que cette passion font vibrer la jeune génération !!!!

  • @eldaanedhelnor5915
    @eldaanedhelnor5915 4 ปีที่แล้ว +37

    "Pourquoi ils ne jouent pas ?" mais tout simplement parce qu'on a pas le temps. Avec le boulot, avec les enfants, avec la vie actuelle... Ou aussi parce qu'on est loin de nos amis avec qui on joue (genre sur Paris pour le boulot et on doit attendre les vacs annuelle pour se retrouver). Du coup bah à défaut de jouer on regarde, on apprécie les autres qui jouent à notre place. Ca nous donne l'impression en qq sorte de pouvoir jouer. Tout simplement.
    Donc oui on apprécie grandement ce que fait RôleNPlay, car en plus de nous offrir une session de jdr à laquelle on a l'impression de jouer avec eux, ils rajoutent le côté mise en scène et spectacle en nous fournissant des acteurs voix de qualité et un MJ fabuleux !
    Et malheureusement pour avoir suivi CrocNPlay, sans être méchant hein je précise, on avait l'impression que ça l'emmerdait d'être filmé limite .
    Je ne comprends même pas comment un gars qui baigne la dedans depuis si longtemps n'arrive même pas à s'imaginer le pourquoi. Ou plutôt je me dis que c'est sûrement une preuve de sa totale déconnexion au monde actuel et aux gens et que du coup ça expliquerait le feeling négatif que j'ai quand j'ai tenté de regarder ses parties.
    Ps: je suis le genre de personne qui observe sur le côté avec plaisir qq fois pour comprendre et ensuite je me met à jouer avec les gens. Et oui les émissions comme RôleNPlay servent très bien de tuto aussi et ça donne envie !

    • @Devili3n
      @Devili3n 4 ปีที่แล้ว +4

      Si tu as le temps de regarder des heures de vidéos tu as forcément le temps de jouer! Et si tes potes sont loin tu as toujours l'option roll20 ou fantasy ground. Chacun son délire. Je joue au jdr depuis presque 20 ans et comme beaucoup de monde les actual play m'emmerde royalement.

    • @jesse1710
      @jesse1710 4 ปีที่แล้ว +6

      Pour avoir joué avec Croc dans le temps, le temps d'une partie - pourtant je m'en rappelles bien - , j'ai l'impression de retrouver curieusement le même personnage , qui justement se retrouve avec l'air d'être emmerdé tout le temps ...

    • @eldaanedhelnor5915
      @eldaanedhelnor5915 4 ปีที่แล้ว +11

      @@Devili3n Ah bon? Donc toi tu peux jouer au jdr dans le rer et au boulot et aussi dans les chiottes? T'es un petit veinard dis donc ! Et oui les videos d'actual play on les regarde pas quand on est chez nous à rien branler. Et dis toi bien que si on se met a les regarder dans des moments pareil, c'est que le reste du temps on l'a dans l'os et qu'on a pas rien a branler ! Alors avant d'avancer de telles aneries on réfléchi, merci.
      Si t'as le temps de jouer depuis 20 ans, et bien tant mieux pour toi, tu en as bien de la chance. Mais viens pas avancer que tes possibilités s'appliquent a tout le monde et que c'est parce qu'on regarde des vidéos qu'on se touche et donc qu'on aurait le temps de jouer. Ton raccourci manque tout autant de réflexion que celui de Croc justement !

    • @eldaanedhelnor5915
      @eldaanedhelnor5915 4 ปีที่แล้ว +8

      @@Devili3n Et je rajouterai même que t'inquiète pas role20 j'y ai pensé mille et une fois quand j'ai la chance d'avoir un peu de temps le soir ou le week-end. Mais il y a un truc qui rentre en compte que je ne peux pas contrôler. L'emploi du temps des gens, leur disponibilités et le décalage des horaires ou jours de boulot. Et ça bah ça annule 90% des possibles parties dans une année.
      Tu vois la ça fait presque 1 an et demi que je prépare une campagne fait main, aaah elle a jamais été aussi prête lol. Mais on a jamais réussi à tout concorder pour se retrouver pour la jouer et ça traîne... Tellement que j'ai décidé de la jouer avec un seul joueur qui est celui le plus dispo car j'en avais mon gonfle d'attendre. Alors oui je vais d'ici 1 mois réussir à un peu jouer avec ce pote, mais c'est loin d'être ce que j'avais prévu... Donc oui ces actual plays ils font chaud au cœur !

    • @Lecture.Audiobooks
      @Lecture.Audiobooks 4 ปีที่แล้ว +3

      @@eldaanedhelnor5915 Totalement d'accord. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis disponibles juste en claquant des doigts. Moi aussi je regarde des vidéos de jdr mais il est évident que je préfère jouer. Ces vidéos ont l'avantage de me divertir, de me permettre de voir d'autres façons de jouer et de me faire découvrir des univers.

  • @timfav504
    @timfav504 3 ปีที่แล้ว +12

    Julien tellement intéressant dans toutes ses interventions ! Croc tellement antipathique dans chacune de ses interventions et méprisant pour les jeunes joueurs qui ne font pas partis de sa classe de "rolliste".
    Les autres ont de bons arguments et des avis divergents qui font du bien au débat ! Félicitation pour cette vidéo, un plaisir de voir Fred Henry comme toujours

  • @arnaudgiroud1019
    @arnaudgiroud1019 4 ปีที่แล้ว +32

    pour rajouter une pierre a l'édifice, je dirais que le regain du jeux de société/rôle pourrais venir d'une envie de retrouver une interaction sociale sans écran.
    Une envie de partager une activité "réelle" avec des vrais "gens"

    • @herveglandu4847
      @herveglandu4847 4 ปีที่แล้ว +2

      Je confirme. C'est en partie pour ces raisons que je défend ce type de jeu.

    • @TheMorSkull01
      @TheMorSkull01 4 ปีที่แล้ว +2

      Perso je joue majoritairement en ligne

    • @denislaloy5977
      @denislaloy5977 4 ปีที่แล้ว +2

      Oui, je rencontre beaucoup de nouveau joueur qui viennent du Jeu Vidéo

    • @makiavel2925
      @makiavel2925 4 ปีที่แล้ว +2

      personnellement j'utilise des plateformes en ligne pour pouvoir jouer au JDR avec mes amis qui sont dans tous les coins de France et Navarre. Mais rien ne vaut une table réelle :-)

  • @chapman3941
    @chapman3941 4 ปีที่แล้ว +8

    Quand j'ai découvert que les gamins de Stranger Thinks jouaient à D&D, je me suis dit que c'était bien cette époque du jeu du rôle et grâce à internet j'ai pu me rendre compte que JdR n'était pas mort. Depuis, après l'achat de divers jeux, je fais jouer mes ados qui adorent littéralement. De toute façon, tout ce qui tourne autour du JdR ne peut être que bénéfique, reportage, actual play etc... Ceux qui connaissent comme moi, apprécieront qu'il est en pleine explosion et que ceux qui découvrent pourront constater que le jeu de rôle est enrichissant d'abord ludiquement mais intellectuellement. Je n'aurais jamais mis encore maintenant le nez dans certains livres (romans, documents et autres) si je n'avais pas connu le JdR.

  • @raymondhenrard3468
    @raymondhenrard3468 3 ปีที่แล้ว +5

    Je suis Maître de jeu depuis plus de quarante ans , j'ai personnellement croisé les dés avec Gygax, Moorcock, Loisel et tant d'autres. Ce jeu est un formidable moyen de faire marcher notre esprit et notre imagination : imaginer puis raconter une histoire, créer et agencer des intrigues, imaginer puis dessiner les décors, cartes et autres protagonistes; concevoir et peindre des décors et des figurines; établir des playlists d'ambiances sonores et de musiques pour porter l'action et finalement, tout mettre en scène et en jeu pour des joueurs dont on devra anticiper puis s'adapter à leurs réactions et stratégies parfois tordues. Il y a aussi le talent d'acteur pour incarner et donner vie aux personnages et autres créatures rencontrées par nos aventuriers. Il n'y a pas de jeu plus complet pour éveiller tout nos sens, notre esprit et notre imagination et nous donner envie de lire des livres. J'ai commencé avec le préhistorique Chainmail puis D&D. J'accueille avec bonheur toutes les initiatives des streamers et autres chaînes que je remercie cordialement de transmettre cette flamme rôliste. Prenez le temps de jouer avec vos amis, de vous réunir autours d'une table pour taquiner les dés et vivre de magnifiques aventures, c'est important ! Bon jeu à tous !!!

  • @2d6plusCool
    @2d6plusCool 4 ปีที่แล้ว +26

    La part renaissance du jdr est sympa (j'ai aussi vécu l'effet Magic), celle sur l'actual play déjà moins et vire un rien à l'erreur de casting. Julien Dutel seul en 'consomme' et aime vraiment cela, et on l'entend peu, le reste de la tablée au mieux s'en fout. C'est totalement leur droit, l'actual play reste une niche. Je dirais que c'est aussi rafraichissant d’honnêteté qu’hilarant de voir Croc, qui en fait, avoir autant de mal a dire qu'il respecte l'existence du truc tout en déclarant que c'est de la merde ^^ Mais ça aurait été sympa d'entendre l'avis d’aficionados . Voir même, soyons fou, des jeunes qui parlent de leur arrivé dans la pratique... Car, ils sont au cœur même du sujet. (Et comme c'est dit ailleurs. Aventures a eu un effet ras de marée!)

    • @aenicolas
      @aenicolas 4 ปีที่แล้ว +3

      Ben oui, pourquoi n'as-tu pas été invité avec tout ce que tu publies sur ton site (d'excellente qualité, au passage) ? Personnellement, je suis revenu au jdr après 10 ans d'arrêt, principalement grâce à tes AP !

    • @2d6plusCool
      @2d6plusCool 4 ปีที่แล้ว +2

      @@aenicolas Ils ont refusé de mettre des lys blancs dans ma loge :) (Merci ça fait plaisir ^^ Il a été dit ailleurs que l'occasion a fait le larron. Il s'agissait de profiter de la présence de divers acteurs du jdr dans le studio pour récolter leurs témoignages)

    • @juliendutel9334
      @juliendutel9334 4 ปีที่แล้ว +4

      @@aenicolas Certainement parce que comme le dit Volsung, l'occasion fait le larron, que tout ce monde était là pour tourner d'autres choses, et que c'était la bonne occasion pour ça. C'est pas une émission tournée de manière isolée. ;)

    • @aenicolas
      @aenicolas 4 ปีที่แล้ว +3

      @@juliendutel9334 Ok ! Ca serait super cool de voir un épisode 2 avec des spécialistes, et de donner un poil plus de lumière à la scène indé :)

    • @juliendutel9334
      @juliendutel9334 4 ปีที่แล้ว +4

      @@aenicolas Il ne faut pas hésiter à en parler à Damien du coup. :) C'est lui qui est en charge de ces émissions :)

  • @kolimarvelcor3104
    @kolimarvelcor3104 4 ปีที่แล้ว +20

    la vision des rolistes a changé dixit François. Je suis bien d'accord puisque apparemment il faut porter des lunettes majoritairement :D

    • @OlivierFfrench
      @OlivierFfrench 3 ปีที่แล้ว +2

      Et des lunettes à verres progressifs pour pouvoir lire les résultats du dé ET la fiche de perso en même temps :-)

  • @MarionPetitPatapon
    @MarionPetitPatapon 4 ปีที่แล้ว +4

    Que des gens formidables autour de cette table! Tellement heureuse de vous voir tous ensemble autour de cette table à parler de JDR! 😊

  • @Cuchurv
    @Cuchurv 4 ปีที่แล้ว +14

    Pour les éditeurs, je ne sais pas, mais en tant que rôliste quarantenaire, l'âge d'or du JDR : c'est Maintenant grâce au net ! Je peux jouer avec des gens à l'autre bout du monde ou trouver des joueurs près de chez moi, échanger avec l'auteur d'un jeu ou d'autres joueur sur un point de règles/background... J'ai une question sur un point de détail (technique, géographique, historique...) ? Une recherche sur le net et je trouve... Quasiment tout ! Que ce soit image, son, vidéo...

    • @Cuchurv
      @Cuchurv 4 ปีที่แล้ว

      @@freecomtergat Pour aller chercher un dictionnaire et un Bescherelle ? ;-)

    • @OlivierFfrench
      @OlivierFfrench 3 ปีที่แล้ว

      Côté publications, l'âge d'or du JdR pour moi c'est juste avant que Magic ne prenne de l'ampleur et que Mireille Dumas ne fasse sa fameuse émission : le milieu des années 90. Des sociétés comme TSR ont sorti un nombre hallucinant de produits et de dérivés à cette époque.

  • @Xandrae
    @Xandrae 4 ปีที่แล้ว +27

    43:17 Croc: "Pourquoi ils ne jouent pas ?"
    Perso c'est parceque je suis au boulot. Qui me permet d'ecouter les parties pendant que je travaille. La même raison qui fait que je "regarde" (écoute) cette video.

    • @Lokiskade
      @Lokiskade 4 ปีที่แล้ว +3

      Et y a rien de sorcier dans pourquoi on regarde. C'est comme le foot. Pourquoi les gens regardent une bande de millionnaires taper dans un ballon à la télé au lieu de le faire eux-même en vrai ? Même principe. Les gens font ce qu'ils veulent, si ils aiment regarder, tant mieux pour eux.

    • @AcesHighParrots
      @AcesHighParrots 4 ปีที่แล้ว

      @@Lokiskade Pensé exactement la même chose… et Croc oublie de dire que c'est lui qui a ramené Magic en France pour le "vendre" à ses potes…

    • @j.celgoog3275
      @j.celgoog3275 4 ปีที่แล้ว +2

      Comment on peut juste "écouter" à son boulot ? Perso au taf, de la musique, ok, mais plus, comment on peut rester concentré ?

    • @juliencattrat3116
      @juliencattrat3116 4 ปีที่แล้ว

      @@j.celgoog3275
      On a pas tous le même boulot...

    • @Amoureux1412
      @Amoureux1412 ปีที่แล้ว

      Oui on n'a pas h24 des amis disponibles. Quand les autres sont au travail ou autre. Faut bien trouver quelque chose.

  • @purplebrain8047
    @purplebrain8047 4 ปีที่แล้ว +13

    J'aime bien ce que dit Julien au milieu des Sons of Anarchy.

  • @Telf34
    @Telf34 4 ปีที่แล้ว +2

    J'ai suivi le même chemin que tous les rôlistes : JDR, MAGIC, Famille+boulot, JDS, et nostalgie et retour au JDR 20ans après avec les même copains, et les enfants en plus, et on se régale !
    C'est vraiment un boulot à préparer même si on a des campagnes prémâchés, mais bon, on passe des après midi excellentes !

  • @Florent-JOODINI
    @Florent-JOODINI 4 ปีที่แล้ว +1

    Une vision et et des échanges très mature d'un public joueur, qui a évolué /grandi...
    Je précise que le jeu de rôle a su s'accaparer les outils des nouvelles générations pour revenir sur le devant de la scène... et ça félicitations aux acteurs de ce milieu, anciens et nouveaux.

  • @oOfunkyOo
    @oOfunkyOo 4 ปีที่แล้ว +9

    Moi j'ai arrêté le JDR à l'arrivée des premiers MMORPG (Everquest). Je pense que cela doit être le cas pour un nombre important de rolise. Donc plusieurs killers à cette époque mais en général je pense que le plus grand responsable reste le jeux-vidéo.
    Vidéo games killed ... the roleplayers stars ! (video killed the radio stars!!). ;)

  • @zalbion6741
    @zalbion6741 4 ปีที่แล้ว +1

    Ah les années 80´s, de très belles années pour moi, dont la découverte du jeu de rôle, à cette époque j’étais demi-pensionnaire au collège.
    Nous avions une salle de classe réservée, pour pratiquer justement le jeu de rôle (Warhammer 1), ce qui nous a évité d’aller en salle de permanence.
    Depuis quelques années, je suis redevenu un grand fan du JDR papier.
    Merci à vous de nous refaire partager l’aventure 😀

    • @denisgardeux5966
      @denisgardeux5966 4 ปีที่แล้ว

      J'ai commencé comme joueur à D&D en 85 en même temps que lecteur de Tolkien. J'ai trouvé ce système de jeu absolument épatant mais l'univers absolument déprimant : un mélange culturel grotesque à l'américaine !!!...
      En 90 ou 91 j'ai découvert JRTM et l'ai fait joué à des copains pendant ...longtemps, avant de créer avec quelques amis une compagnie de reconstitution médiévale. depuis quelques années je traduis les modules d"aventures introuvables en français ( 28 déjà et il m'en reste encore une vingtaine ). Grâce à R&P, il m'arrive parfois de ressortir mes vieux livres et écrans d'origine et seulement maintenant je suis à peu près sur que mes joueurs auront passé une bonne soirée...car c'est après tout le but du jeu, entre amis, dans la Terre du Milieu.

  • @emilienarona3888
    @emilienarona3888 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo, elle est très très intéressante et agréable à suivre. Tout ça avec du beau monde en plus :)
    J’espère qu’il y en aura d’autres !

  • @MrPhilcas31
    @MrPhilcas31 4 ปีที่แล้ว +1

    j' ai commencer le jeux de role a l age de 12ans, j'ai participer plus tard aux premier scenaris sur Casus belli, ( meme le tout premier scenario dans le 1 ) puis de campagne de D/D, L'appel de Cthulhu, stars wars, paranoia, tous les scenaris de Reve de dragons, en joueurs testeurs puis en maitre de jeux, et Magic est arrivé !! donc je confirme que je suis l'un des exemples cité dans la vidéo, et maintenant je ne souhaite qu'une chose m'y replonger avec joie et bonheur

  • @polgarax
    @polgarax 4 ปีที่แล้ว +3

    Super vidéo, très intéressant. J'écoute Roll'n'Play en peignant mes figurines, le rythme est parfait, ca ne demande pas une attention comme pour des séries, pas forcément besoin de regarder.

  • @trickytophe
    @trickytophe 4 ปีที่แล้ว +1

    Conversation intéressante. Merci. Une donnée à prendre en compte également selon moi. Nous vivons dans des sociétés d'où l'on veut s'échapper, qui n'apportent plus vraiment de perspectives ou de rêve. Tout semble compter... Cela explique aussi un renouveau général de l'imaginaire, de l'envie d'évasion, qui se retrouve dans le domaine du loisir globalement dont le jdr. Le jdr profite tardivement d'un contexte (auquel on peut ajouter l'accès aux moyens de consommation et de communication pour une certaine génération). Effectivement, il faut d'ors et déjà penser l'après et donc l'ancrage du jdr. Actual play (qui pour moi n'est pas du jdr mais une mise en scène utile de ce que peut être du jdr), boom de la création, accès à la vidéo, cross média, échange jdr via discord... sont des moyens de réfléchir notre loisir de demain car la Bulle actuelle comme toute bulle finira par éclater.

  • @deunlebon3913
    @deunlebon3913 4 ปีที่แล้ว +1

    Pas toute jeune cette table mais des intervenants qui ont connus toutes les époques du JdR (je suis à peine plus jeune).
    Effectivement beaucoup de facteurs à l'arrêt du jdr : Boulot, temps disponible pour jouer et préparer réduit, enfants, jeux vidéos facilitant les moments d'immersion dans d'autres univers et plus facile d'accès, éloignement des potes...
    Croc est toujours aussi cash... on aime ou on aime pas... ça fait partie du personnage...
    Perso je pense comme lui pour l'Actual Play : une partie de jdr ça se vit ! J'ai regardé quelques parties et j'ai trouvé ça lourdingue... Je pensais voir des joueurs totalement roleplay et souvent je retrouve les mêmes travers de l'époque : Discussions dérivant hors rpg, situations s'éternisant en digressions... Ça me rassure sur les parties que je masterisais :-)

  • @ericdelemer3667
    @ericdelemer3667 4 ปีที่แล้ว +9

    et moi en vieux c.. quand je vois une nouvelle serie sur NF... je pense au jeu de role qui pourrait se faire avec ce background! c'est grave docteur?

  • @Trullion
    @Trullion 4 ปีที่แล้ว +3

    Le jeu de rôle est le plus magnifique des jeux.
    parce que quand on se sens dans l'historique on est plus nous même on est le personnage qu'on incarne.
    on fait des choses qu'on serait incapable de faire dans la vraie vie
    ça nous apporte des sensations magiques

    • @robertplancq5320
      @robertplancq5320 4 ปีที่แล้ว +1

      Je dirais même le Jeu ULTIME ;-)

    • @Trullion
      @Trullion 4 ปีที่แล้ว

      @@robertplancq5320 je suis entièrement d'accord

  • @AgentJericho
    @AgentJericho 4 ปีที่แล้ว +1

    Vieuuuuux ! :p
    Un coucou à François au passage que je n'ai plus vu depuis quelques années maintenant que je ne suis plus à Bdx. J'apprends du coup que la boutique n'est plus - ou du moins que lui n'y est plus ! - et ça nous rajeunis pas tous, quoi que je sois loin derrière vous les gars ! :p

  • @aikikohai699
    @aikikohai699 4 ปีที่แล้ว +44

    Super plateau mais quel dommage tout de même que l’ensemble passe un peu à coté des outils virtuels qui sont en grande partie responsables du retour du JDR.
    TH-cam et Aventures sur la chaine du JDG c’est qd meme des millions de vues, Games of Roles etc c’est idem. Twitch est également un outil qui aide aussi a propulser des parties sur Roll20 ect...(d’ailleurs pas un mot sur Roll20)
    Oui les gens aiment regarder, écouter, participer aux parties de leurs vidéastes préférés et on a l’impression que c’est un peu infamant alors qu’en réalité c’est à la fois amusant, complémentaire et cela participe au regain d’intéret pour la pratique du jdr.
    Peut etre que s’il existait plus de show comme Role and Play ou Aventures qui sont capables de s’adapter à ces outils, alors peut etre qu’on démocratiserait l’ensemble encore d’avantage.

    • @Lokiskade
      @Lokiskade 4 ปีที่แล้ว +3

      On va poser ça sur l'âge de l'assemblée m'est avis. Mais ils ont cité Critical Role, les leaders mondieux incontestés des parties sur TH-cam/Twitch donc c'est déjà ça.

    • @j.celgoog3275
      @j.celgoog3275 4 ปีที่แล้ว

      @@Lokiskade Ah oui, problème d'âge je pense. Car les rolistes qui se fatiguent en convention disent bien tous qu'il y a un paquet de jeunots à débarquer grâce au JDG.

  • @Dote_bayo
    @Dote_bayo 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour je suis tout à fait d'accord avec vous, le retour du jdr est un amas de petites choses, à mon avis, financements participatifs, actual play, série et popularisation des mondes fantastiques médiévaux, futuriste ... le retour des enfants de la 90's, big up !!! bercé par harry potter, le seigneurs des anneaux, star wars etc. Dans tout les cas tout le monde à raison =) =) =)

  • @anthonybobo817
    @anthonybobo817 4 ปีที่แล้ว +1

    Je me suis mis au jeu de rôle il y a 4 ou 5 ans. J’ai été initié par des copains plus vieux que moi que j’ai rencontré dans une association de jeu de ma ville.
    J’ai commencé à m’intéresser à devenir maître du jeu en découvrant les opportunités qu’apporte le jdr. J’ai donc commencé à masteriser dans l’univers de beasts and barbarians il y a un an.
    Maintenant je prépare mon 2e scénario de beasts and barbarians.
    Par ailleurs je commence à mieux jouer rp mes perso.
    Pour moi le jdr permet une liberté et de jouer des univers que l’on ne connaîtra pas dans notre propre vie.
    Quand à savoir si le jdr a le vent en poupe ou pas il n’y a qu’à regarder la pléthore de publication qui sont vendues dans les magasins, en ligne ou en financement participatif...

  • @docteurphoenix4878
    @docteurphoenix4878 4 ปีที่แล้ว +34

    Après je pense qu'une partie du retour du jdr vient de TH-cam...
    Quand le joueur du grenier a sorti Aventures, le jdr revenait dans les conversations et sur les tables

    • @cocoandro
      @cocoandro 4 ปีที่แล้ว +3

      totalement d'accord

    • @whitedeath6604
      @whitedeath6604 4 ปีที่แล้ว +6

      C'est indéniable, l'équipe d'Aventures y est pour beaucoup, c'est d'ailleurs le cas pour moi et mon entourage, on s'y est mis grâce à eux ^^

    • @herve4329
      @herve4329 4 ปีที่แล้ว +3

      De même !

    • @raff9271
      @raff9271 4 ปีที่แล้ว +1

      Docteur Phoenix entièrement d accord, pour ma part c est globtopus, mais le JDG avec son millions d abonné à clairement contribué au retour du JDR. De mon cotes au début je regardais beaucoup de chaîne TH-cam, c est plus facile d apprendre les mécaniques ou les règles en regardant une vidéo que de ce farcir un livre pour la première fois, surtout quand on a personne pour nous initier. Merci donc à tous ces TH-camr.

    • @LebonMJ
      @LebonMJ 4 ปีที่แล้ว

      @@raff9271 Globtopus est ultra prolifique en effet et d'ailleurs à moins que je ne me trompe c'est la chaîne francophone consacrée uniquement au JDR (ou presque) qui a le plus d'abonnés, ou ça doit se tirer la bourre avec Zone Geek.

  • @thomasrobert3121
    @thomasrobert3121 4 ปีที่แล้ว +3

    Sur la complexité des systèmes et jeux de rôle, je pense qu'il faut distinguer
    - années 80, pendant lesquelles il y avait beaucoup de jeux assez simples et très accessibles, comme un Star Wars d6 ou un Cthulhu. À ce niveau, Phal et Croc ont raison, c'est l'accessibilité des univers qui était en cause.
    - années 90, pendant lesquelles les systèmes et les univers se densifient, avec des bouquins de plus en plus épais et de moins en moins de jeux d'initiation. En plus de l'accessibilité des univers se posait alors l'accessibilité du système.

    • @aenicolas
      @aenicolas 4 ปีที่แล้ว

      Années 2010 avec le retour des systèmes simples et le jdr indépendant ?

    • @thomasrobert3121
      @thomasrobert3121 4 ปีที่แล้ว +2

      @@aenicolas Le jdr indépendant a toujours été présent, sous de multiples formes. Je ne suis pas certain qu'on puisse parler de manière générale d'une simplification non plus. Pour moi, ce qui marque la dernière décennie, c'est l'héritage forgien et l'exploration d'une nouvelle approche, plus basée sur le choix d'angles d'attaque et d'une recherche de transcription d'un genre narratif, plutôt que sur la simulation globale d'un univers. Avec en parallèle des aspects de retour à une certaine ergonomie pour le MJ (univers aisés à prendre en main, moins d'aspect de gestion dans les systèmes, certains systèmes asymétriques entre PJ et PNJ, etc.)

    • @aenicolas
      @aenicolas 4 ปีที่แล้ว

      @@thomasrobert3121 Ok, j'avais l'impression de voir une nette explosion des jeux en une page que je ne connaissais pas dans les années 80 ou 90. J'ai dû passer à côté :)

  • @vincentkubiczek1560
    @vincentkubiczek1560 4 ปีที่แล้ว +1

    Wahou! La Dreamteam d'il y a 4 ans, lors de l'émission sur les KS de Trictrac TV!

  • @panodoubleface5745
    @panodoubleface5745 2 ปีที่แล้ว

    Vieux rôliste des année 80 avec D&D 2 puis chtulu ou strombringer, j'y suis revenue il y a 1 ou 2 ans et c'est avec étonnement que j'ai vu la diversité et l'évolution du JDR. Je suis de fil en aiguille venu à regarder des actual play plus pour me donner des pistes de sénarii pour des jeux comme Troika, hypertélurien ou récemment mork borg ou MIR.
    Merci pour cette émission fort intéressante.

  • @laurentgianetti6512
    @laurentgianetti6512 4 ปีที่แล้ว +1

    Joueur depuis les années 80, je pensais avoir fait le tour du jdr.
    Je suis toujours agréablement surpris des innovations et de l'inventivité des nouvelles publications (ex: 2d20 system).
    La manière de jouer aussi pour ma part je ne fait plu de campagne maintenant cela tends plus sur du one shot avec perso pré-tiré.
    Dommage que cela ne soit pas évoqué.

  • @aymericp6472
    @aymericp6472 4 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant...
    Pour moi l'effet Mireille Dumas a joué pas mal sur la pratique du JdR, et surtout l'initiation, et ça a aussi été un catalyseur pour Magic.
    J'ai commencé juste un peu avant cette époque là, initié par des potes de Lycée qui en parlaient facilement. Je pense à peu près à la même époque de Julien, puisque moi aussi mon premier JdR c'était Cyberpunk 2020. Et puis avec Mireille Dumas, au milieu des années 90, on a continué à jouer entre nous, mais on a arrêté d'en parler et d'initier des nouveaux joueurs.
    Une fois que mon groupe de joueur s'est dispersé par les effets de la vie, j'ai cherché une asso, j'ai trouvé une asso qui essayait de faire découvrir le JdR, c'était en 2006. On allait notamment dans un grand festival de Science Fiction, mais il y avait peu de monde qui avait envie de tester le JdR. Mais j'ai continué, et puis petit à petit, au fil des années, c'est devenu de plus en plus facile.
    Maintenant on est obligé de filtrer les gens qui veulent essayer le JdR il y a trop de monde ! En 2006 on allait les chercher avec les dents...

    • @denislaloy5977
      @denislaloy5977 4 ปีที่แล้ว

      Mireille Dumas n'a été qu'un épis phénomène utilisé par les pros pour justifier la chute de l'économie du JdR. Les arguments diabolisant le JdR existait déjà depuis le début des années 80... mais c'est sur que ça n'a pas aider à sa popularité. ça a juste eu un impact sur les clubs se trouvant dans les établissements scolaire mais la majorité des joueurs jouaient entre eux en privé. Et l'effet Mireille Dumas c'est franco-français, alors que le problème était plutôt planétaire.
      A contrario, il est dommage qu'il n'est pas abordé aussi le fait que l'offre de JdR sur le marché français (comme américain) était devenu si pléthorique que cela a fini par nuire (demande à CROC avec la multitude de JdR sans suivie qu'il a sortit). Tout le monde a voulu croquer la part du gâteau et ils ont failli tuer la poule aux œufs d'or...
      Et la bulle nouvellement créer avec se renouveau du JdR pourrait bien éclater pour le mêmes raisons qu'à l'époque dans les années 90.
      Mais les grands coupable sont Magic & les Jeux Vidéo qui ont eu vraiment un effet de vampirisation sur les joueurs de JDR. Sans oublier les premier pas de l'internet et les balbutiement des réseaux sociaux.

  • @shendortom7316
    @shendortom7316 4 ปีที่แล้ว +2

    bonjour qu elle table , qu elle plaisir d entendre cette discutions

  • @tontonfritzl3580
    @tontonfritzl3580 4 ปีที่แล้ว +1

    Moi perso j'ai pas le temps de jouer entre le travail, la famille s'occuper de la maison. J'écoute roll and play, game of rôles... en travaillant et c'est vraiment cool. Je suis toujours frustré les semaines sans épisodes.

  • @Nyarlatothep121244
    @Nyarlatothep121244 4 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, merci.

  • @denisclouard569
    @denisclouard569 4 ปีที่แล้ว +3

    super discussion autour du jeu de rôle

  • @renimeljerome2465
    @renimeljerome2465 4 ปีที่แล้ว +2

    Ah... Gurps, Chaosium, Call of Cthulhu, D20, Descartes, Starplayer, Croc le bô, Casus Belli... La bonne époque...

  • @zoj95
    @zoj95 3 ปีที่แล้ว

    Très intéressant. J’y vais de mon petit témoignage.
    Dans les années 90 j’étais ado je jouais sans distinction aux wargames, jeux de société (Descartes, ludodelire) et jdr. Pour le petite histoire mes parents ont été paniqués par la réputation du jdr. Fini add et chtulu. Quelque soit le type de jeu l’investissement était x heures voire la nuit (le plus souvent la nuit ;). Donc c’était selon le public le mood mais c’est tout. Pour moi. Comme des fois on a envie de jazz et d’autre fois de métal.
    Puis j’ai juste découvert les soirées et le monde « hors geek ». Mes potes aussi. Changement de ville pour étudier et bosser. Et le jeu est passé en second plan. faire son trou dans la vie, draguer, trouver un travail, de socialiser quelque part, n’est juste pas aisé en étant un gros nerd. Peut être plus maintenant que dans les années 2000 mais je pense qu’il y a une phase de vie qui pousse à chercher d’autres univers que le jeu quelqu’il soit. Et c’est revenu petit à petit. Avec le temps le pouvoir d’achat etc. Pour ma part le boom du poker aussi un peu. Tout ce qui est évoqué dans la discussion. Mais je ne fais pas vraiment de distinction jdr jeu de société wargame poker etc aussi forte. C’est plus un moment de vie comme dit Phal.
    Et la les ados sont devenus « vieux ». Ils rejouent. Et on a des sous, des enfants :) un peu plus de temps s’ils ont grandi un chouilla. c’est cool.
    Comme dit Fred aussi je suis super d’accord que le fait que c’est très très générationnel.
    Topic très intéressant en tout cas ! Merci :)

  • @j.celgoog3275
    @j.celgoog3275 4 ปีที่แล้ว +1

    29:40 Moi aussi j'ai appris l'anglais grâce aux JDR. Rien que ca, ca en valait la peine. :D

  • @st34ll
    @st34ll 4 ปีที่แล้ว +5

    Super intéressant, mais j'aimerai avoir le même papotache avec des joueurs de moins de 40 ans, pour voir comment eux en vécus le retour du jdr ou comment ils l'ont découvert ? une idée pour une nouvelle vidéo....

    • @elfo1799
      @elfo1799 3 ปีที่แล้ว

      Ils en diront pas grand chose de plus

  • @marcdomaradzki413
    @marcdomaradzki413 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci a Damien et TTTV pour cette vidéo sympa, une belle brochette autour de la table (Phal, Henry, Croc, Damien).

  • @thierryp.5987
    @thierryp.5987 4 ปีที่แล้ว +15

    Croc, les gens ne jouent pas pendant les actual play parce qu'ils regardent solo et que pour jouer il faut un groupe

    • @jfred5258
      @jfred5258 4 ปีที่แล้ว +1

      Ou alors que c'est des chômeurs no-life sans amis.

    • @j.celgoog3275
      @j.celgoog3275 4 ปีที่แล้ว +9

      J'aurais une autre réponse assez différente. Il faut savoir rester passif pour pouvoir regarder une partie de JDR se jouer devant soit, je l'ai souvent fait à un moment, et comme quelqu'un l'a dit, c'est comme une série télé.
      Le fait que quelqu'un comme Croc balaye ça d'un revers de main, peut s'expliquer par le fait qu'il ne supporte pas l'inactivité (j'ai des joueurs qui ne peuvent pas être mis en prison par exemple), et sinon on peut faire un parallèle avec sa réputation de méga gros con, qui fait qu'il ne peut pas s'empécher de lancer du "moi je" toutes les 3 secondes.

  • @laurentc1637
    @laurentc1637 4 ปีที่แล้ว +1

    Une superbe 5e édition de D&D fait avec grande qualité ! Critical Role a fait un travail intéressant.

  • @Thorneblade
    @Thorneblade 2 ปีที่แล้ว

    Dans les années 90, mon CV ne mentionnait surtout pas, dans la rubrique loisirs, la pratique du JdR, Mireille Dumas oblige, ça faisait mauvais genre. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, on le sent bien que cela ne pose plus de problème majeur.
    Mon retour au JdR est très récent, par un biais assez amusant : j'ai accompagné mon neveu à son collège pour y jouer avec deux profs qui ont mis en place des ateliers JdR en initiation pour les élèves.

  • @emilienfisselier9042
    @emilienfisselier9042 4 ปีที่แล้ว

    Vous avez tout à fait raison, Monsieur Phal, sur la diminution des rôlistes.
    Il y a eu EverQuest en 1999 qui a facilité la fréquence de jeu sans avoir besoin d'une tablée. Il offrait tout l'univers medfan en 3D, en le vivant en FPS, donc super immersif. Etant aussi un jeu chronophage, il a limité la volonté de s'investir en plus dans un jeu de rôle.
    Concernant les règles, que çà soit il y a 30 ans ou aujourd'hui, il y en a toujours eu des 2 bords : des très compliqués et des très simples. Un exemple concret pour chacun avant les années 2000 : Scales en minimaliste de règles et Rolemaster pour le velu. En 2015 : les PbtA (Powered by the Apocalypse) en simple et Bloodlust Métal en compliqué.
    Enfin, par rapport à l'Actual Play, je pense que vous avez oublié 2 paramètres très important : l'univers et la visibilité des règles.
    Pour ma part, j'ai beaucoup écouté de parties de PbtA parce que j'étais fan de ce format de JdR. Récemment, La Cale a lancé une campagne de Bloodlust Métal en Actual Play. J'ai directement été écouté car les 2 critères évoqués précédemment étaient réunis. J'ai pu revenir poser le pied dans mon univers préféré et j'ai pu décortiquer les règles en même temps que les joueurs. Çà m'a été très bénéfique.
    Et il ne faut pas croire que soit les auditeurs écoutent, soit ils jouent. Pour la grande majorité, ils doivent faire les deux.

  • @AcesHighParrots
    @AcesHighParrots 4 ปีที่แล้ว +30

    Avec tout le respect que j'ai pour Croc, il est devenu bien aigri… et au final m'a bien plus soulé qu'une partie d'actual play! Me fait penser à un mélomane fan de classique qui dit que le rap ou l'électro ne sont pas de la musique. Un peu trop fermé le bonhomme…

    • @auguste76
      @auguste76 ปีที่แล้ว +1

      Oui, j'étais content de le voir là, espérant un discours quasi "épique".... et malheureusement non. Ton exemple ou comparaison est aucune exagéré. Il a réussi à intimider l'autre, celui au bout de sa table (opinion très personnel, j'avais l'impression qu'il avait peur de s'exprimer.... à toujours regarder Croc, s'il était en accord ou pas, je me trompe ?)

  • @OlivierFfrench
    @OlivierFfrench 3 ปีที่แล้ว

    Je me retrouve pas mal dans ce que disent les participants. J'ai commencé le JdR en 1985 et arrêté en 1995. A l'époque j'ai joué en club sur Orléans et je pense avoir croisé monsieur Phal :-).
    Et puis en 1996 : je suis rentré dans la vie active, j'ai déménagé et je n'avais pas envie de continuer sans mes potes et plus le temps.
    J'ai repris il y 3 ans en commençant par collectionner les boîtes et les livrets qui me faisaient rêver quand j'étais jeune et que je ne pouvais pas me payer. Et en achetant des bouquins AD&D, j'ai rencontré des rôlistes 'actifs' qui m'ont proposé une campagne... et on est partis sur Ravenloft en D&D 5. Je me suis mis à racheter des produits récents, notamment édités par Monolith et Black Book et je vais certainement initier mon fils. Je pense que la sortie de D&D 5 a séduit de nombreux 'anciens'.
    Croc à totalement raison sur la 'fainéantise' des rôlistes : quand on voit le volume de contenu sur les univers qui étaient développés dans les années 90, c'est proprement hallucinant. Je pense que les joueurs actuels sont plus rebutés par les règles complexes et se tourneront plus facilement vers des jeux plus simples à apprendre. Et c'est logique : quand on est étudiant, on est habitué à se fader des cours interminables, à apprendre. A 40 ou 50 ans, c'est plus pareil !

  • @zesicarius
    @zesicarius 4 ปีที่แล้ว

    François ! Retour dans les années 80 à Paris chez Jeux de Guerres Diffusion...
    Pour l'âge d'or du jdr, je partage totalement. Les années 90 pour moi, mes amis, mon club, c'est certain.
    Par contre, le jeu de rôle est revenu il y a plus de deux ans de ce que j'ai constaté en club ou cercle perso.
    Et quand Magic est sorti, beaucoup n'ont pas arrêté le jdr. On s'en est servi de façon différente. On s'est adapté. Après, taff, enfants... Ok on voit bien l'évolution des comportements, des possibilités. Par contre il y en a qui ont l'air très attaché à avant.

  • @DrNioky
    @DrNioky 3 ปีที่แล้ว +2

    Je trouve un peu dommage de ne pas avoir parlé d'Aventures, dont l'épisode zéro qui explique le principe du JdR a quand même 2 millions de vues. Qu'on aime ou non ça a sans doute aidé le JdR.
    Pour ma part, j'ai découvert au lycée, il y a 8 ans. À ce moment là il n'y avait pas encore d'actual play mais plutôt des séries audio comme Naheulbeuk ou Reflets d'Acide, que vous n'avez pas mentionnées non plus d'ailleurs.

  • @olivierrousselinroliste
    @olivierrousselinroliste 10 หลายเดือนก่อน

    J'apporte ma petite pierre à l'édifice : il me semble que le Jeu de Rôle a été le tout premier type de jeux de société entièrement COOPÉRATIF. Avant, tous les autres jeux de société étaient compétitifs. J'ai l'impression que cet aspect coopératif a été adopté par les autres loisirs (les MMORPG dans le jeu vidéo, les jeux coopératifs dans le jeu de société...), qui ont à leur tour inspiré les JDR dans leur présentation, leurs mecanismes... Une sorte de retour aux sources.

  • @AgentJericho
    @AgentJericho 4 ปีที่แล้ว +3

    Pour répondre plus sérieusement au sujet je ne crois pas qu'il y ait de "renaissance du JDR". Ca fait presque 15 ans que j'entends parler à peu près tous les trois à cinq ans de "renaissance /retour /renouveau du JDR et de mon point de vue les choses ne bougent pas vraiment. Moi je n'y crois pas si le Rock'n roll n'est pas mort, le jdr non plus.On a juste une occupation plus ou moins importante de la visibilité "médiatique" (émission TV/youtube /presse spé. /jeunes ou vieilles maison d'édition etc...) en fonction de la mode qui, avec la démocratisation du jeu vidéo et de la culture populaire fantasy/SF grâce aux séries et à la BD en grande partie, sort (peut-etre) de son statut de niche. Les univers imaginaires ont le vent en poupe (je m'étends pas sur les phénomènes sociétaux et le désir désespéré d'escapisme actuel hein... ).
    Il en reste qu'on recherche toujours l'immersion. Certains ont arrêté pour des questions de logistiques, c'est un loisir couteux en efforts et en temps (le taff, les gosses, la distance avec les copains etc...), d'autres ont simplement ralentis ou encore sont devenus des professionnels dans le domaine. Les nouvelles générations arrivent : celles des enfants de rôlistes pour qui le JDR est quelque chose de presque anodin ou parfois même, c'est "un jeu de vieux" (je joue moi même à des jeux vidéo Warhammer 40k avec les gamins d'un gars qui les a initié aux figurines). Qu'on utilise le numérique pour mettre en scène des parties de JDR, en direct ou à distance (via discord, roll20 ou autre) ou qu'on décide de tout miser sur le challenge de l'immersion avec des scenarii pensés comme des œuvres ludico-littéraires interactives à part entière avec leur propres codes visant à briser le 4eme mur ou à le rendre de plus en plus poreux ; on cherche toujours le contact , l'immersion et surtout on s'explore et on muscle son imagination ! (j'abrège je pourrais développer des heures)
    J'avoue ne pas comprendre qu'on puisse écouter ou regarder des parties filmées sur TH-cam. Je trouve ça chiant à mourir. A mon sens le JDR est une expérience active, co-active et proactive. Le principe d'assister à une partie jouée par d'autres m'a toujours paru absurde du fait de la passivité intrinsèque au statut de spectateur. Il y a dans le jeu de role cette cinquième dimension qui n'existe pas dans les romans, jeux vidéo, ou la TV/YT, qui va au delà du statut de ce spectateur qui écoute/lit/regarde; qui consiste à ETRE, à incarner pour un court instant une persona différente de soi (de préférence !) et qui vit une expérience simulée que l'on vit simultanément et qui vient briser ce mur entre l'imaginaire et le vrai, devenant alors non pas "vrai" mais "réel" à tout point de vue quoique créé de toute pièce (je pourrais deviser là dessus des jours et je soulerais tout le monde).
    merci messieurs d'être toujours présent quoi qu'un peu "entre couilles", mais on va pas se mentir certain d'entre vous sont devenus des monuments du jdr français.

  • @DrNioky
    @DrNioky 3 ปีที่แล้ว +6

    La prestance de Julien Dutel :o Quand il parle tout le monde se tait et l'écoute sans l'interrompre. Magique. Et surtout il ne parle pas pour ne rien dire...

  • @lushilu1236
    @lushilu1236 4 ปีที่แล้ว +1

    Super partie ! mais où sont les fiches et les dés ?

  • @badrakmorwing844
    @badrakmorwing844 4 ปีที่แล้ว

    Toutes les histoires d'arrêt de JDR sont uniques pour ma part en 33 ans j'ai jamais arrêté , j'en fait certes moins car je continue a jouer a des wargames , des jeux de plateaux et d'autres activités ludiques . Je suis d'accord pour Magic le fléau , je rajouterais le matraquage médiatique fait a une période (pas merçi Mireille Dumas ) ce qui a amené par chez moi que les mairies s'intéresse de plus près au club de JDR et qu'il cesse de louer des salles sur prétexte que ça rapportais rien , que c'était pas assez populaire et n'attirais pas grand monde . J'ai pas trop d'idée sur la reprise du JDR , je pense que le faite des crowdfunding , d'acheter par internet du neuf ou de l'occasion pour retrouver des anciens jeu a aider beaucoup de nostalgiques . En tout cas merçi pour cette video , joyeux fêtes de noel a tous .

  • @Dragonolas
    @Dragonolas 4 ปีที่แล้ว +15

    Une chose qui m'a fait grincer les dents, c'est le "Je ne comprends pas pourquoi les gens regardent du jeu de rôle. C'est fait pour être joué."
    Je suis d'accord que c'est mieux d'y jouer que de regarder. C'est indéniable.
    Mais lire, c'est un plaisir non ? On nous raconte une histoire et faisons travailler notre imaginaire. Qu'y a déjà écouté une saga audio ? Imaginer, rire, pleurer sur tout ce qui s'y passe.
    Le jeu de rôle ne pourrait donc pas avoir cette deuxième fonction de divertir au final ? Moi, quand je regarde un actual play, je me mets à imaginer, plonger dans l'univers que le maître du jeu me propose comme si je lisais un livre ou écoutais une saga audio.
    Oui mais le jeu de rôle, c'est avant tout fait pour être jouer. Peut-être, tout comme une pièce de théâtre où tu prends un plaisir à interpréter ton rôle ou un acteur à incarner son personnage. Cependant, cela n'empêche pas d'avoir un public qui souhaite se divertir. Le jeu de rôle, je le vois de la même façon.
    Au final, on peut constater que le jeu de rôle à évoluer. Certes dans le temps, on y jouait dans une salle fermée autour d'une table. Mais maintenant, ne serait-ce pas grâce à Internet qu'on a pu casser ces frontières et ainsi permis au jeu de rôle d'avoir un public ?
    N'a-t-on jamais rêvé d'être acteur ou bien comédien ? Bien sûr, mais bon il faut avoir un sacré talent et c'est pas aisé si on ne s'en donne pas les moyens. Le jeu de rôle ne nous permettrait-il pas d'atteindre ce rêve ?
    Le jeu de rôle ne présenterait-il pas maintenant deux aspects ? Le jeu et le spectacle ?
    Sur ce, je m'en vais visionner le live de Rôle'n Play ! x)

    • @threeDeeBeginner
      @threeDeeBeginner 4 ปีที่แล้ว +4

      Si tu veux caler ton lit avec de vieux jdr inutiles, tu peux même le faire. Par contre à la base, un jdr c'est un jeu, pas un roman, pas un film, pas un disque, ni un cale lit. Mais tu peux le faire. C'est super.

    • @clementparigi
      @clementparigi 4 ปีที่แล้ว +3

      Perso je ne joue aux JDR qu'en étant MJ et à coter de ça je regarde des vidéos dès que je peux le faire. Souvent au boulot, en parallèle de mon travail. Je trouve ça très intéressant et enrichissant.
      Voir d'autres façons de jouer, d'autres systèmes de jeux, d'autres manières d'écrire et d'exécuter un scénario, etc. Bref il faut avoir l'humilité de se dire que l'on peut apprendre des autres.
      Comparer ça à un cale lit c'est ridicule et condescendant. Les remarques autoritaires sur le bon et le mauvais usage d'un jeu de rôle ça fait parti de l'attirail des comportements qui ont mené à ce que les rôlistes s'enterrent dans une niche comme dit dans la vidéo...
      A croire que regarder des gens jouer empêcherait, interdirait de jouer sois même...
      Pour moi il n'y a pas de différence entre regarder un match de rugby, une vidéo du joueur du grenier sur warhammer total war, une vidéo de Role n Play, une vidéo de Thomas Romain redessinant des personnages imaginés par son fils...
      Dans tous les cas ont pourrait me dire que je ferais mieux de jouer au rugby moi-même, dessiner moi-même ou jouer au jeu moi-même... Que ces choses n'ont pas été créés pour que je les regarde...

    • @walbinmunsun618
      @walbinmunsun618 4 ปีที่แล้ว +3

      @@clementparigi c'est drôle à quel point c'est un discourt élitiste, le jeu de rôle c'est fait pour jouer et hors de cela c'est le mal ... Ma première partie c'était quand j'avais 15 ans avec un groupe de 3 branleurs de 25 et ils se sont amusés à m'humilier durant toute la partie. Pas du tout envie de rencontrer cette communauté, j'ai donc commencé avec des amis mais on c'est débrouillés de notre côtés et j'ai jamais cotoyé des pseudo "vrai" rôliste", j'ai donc des livre de JdR pour l'histoire et pas pour jouer, j'ai regarder des épisodes et je vois pas pourquoi je devrai perdre 1 après midi avec une bande de trou duc qui se prennent pour de grand érudit.

    • @xcabal51x
      @xcabal51x 4 ปีที่แล้ว +1

      Je regarde RnP et CR quand je ne peux pas jouer...

    • @elfo1799
      @elfo1799 4 ปีที่แล้ว

      C'est un jeu pas un spectacle. Entre regarder des vidéos de voyage et en faire, j'ai ma préférence mais chacun fait comme il veut ...

  • @MrFeawel
    @MrFeawel 3 ปีที่แล้ว +1

    Bizarre table ronde sur la renaissance du jeu de rôle mais avec beaucoup de gens qui ont l'air un peu bloqué sur "c'était mieux avant". Après le principe de la vidéo est bien.

  • @bobnicolas7281
    @bobnicolas7281 4 ปีที่แล้ว

    comme le dit Fred Henry :-) les boites d' initiation dans une boite il y a tout .pré tirés ,cartes ,réglés ,et petite campagne +figurines ;-) On sort la boîte et 10mn après tout le mondes peut jouer pour 40 euro et beaucoup de jeunes ils veulent passer 3 a 4 heures sur chronique oubliées ,après sur héros et dragons, après sur un cthulhu etc ... comme les jeux de société

  • @Oeil_d_Aigle
    @Oeil_d_Aigle 4 ปีที่แล้ว

    Le "petit gars" à coté de Monsieur François, c'est le fameux "Kay" dans Kaamelott ! :D
    Et pour rebondir sur ce que disent ces messieurs, pour ma part j'ai eu un retour à "Magic" il y a quelques années, mais là force est de constater que mon engouement pour le jeu de rôle revient petit à petit.

    • @Yoonthedanceflor
      @Yoonthedanceflor 4 ปีที่แล้ว +1

      oui effectivement ! C'est le fameux mec qui joue de la corne ! "donne moi un coup de tutut !"

  • @laurencegrassi7563
    @laurencegrassi7563 2 ปีที่แล้ว

    J’ai beaucoup aimé ce debat sur l’evolution du JDR. Je n’en ai jamais fait mais le sujet m’intéresse. J’ai trouve cela compliqué après avoir lu le livret de plusieurs pages (heureusement en français) je ne savais pas comment commencé et c’est là toute l’utilite de la video. Ok j’ai compris malheureusement je trouve pas les joueurs alors j’ai abandonné le projet. Croc a raison de dire qu’il faut une preparation qui demande un effort. Par contre il a des idees un peu restrictives vis à vis de ceux qui regardent les videos car c’est utile aussi aux novices . Il faut aider ceux qui veulent apprendre et connaitre et s’adapter à ce nouveau public quitte à faire quelques concessions ou ecarts. J’ai toujours pense que c’etait reserve à une elite mais la majorite des personnes qui ont participe à ce dossier m’ont prouve le contraire car ils etaient tres positifs et m’ont donne envie de retenter l’experience. D’ailleurs si vous avez Le nom d’un jeu pour debuter si on est seulement 3 ou 4, cela serait sympa ?

  • @pleinsdetrucs4793
    @pleinsdetrucs4793 4 ปีที่แล้ว +1

    2 bonnes chaines pour regarder du JDR :
    - Tales of Pi : th-cam.com/channels/SAVwJLLLVK_D5Qs8e9th3w.html
    - Es-tu game ? : th-cam.com/channels/Gbziex3IYzsIAM4CSeXs4g.html

    • @LebonMJ
      @LebonMJ 4 ปีที่แล้ว

      On commence tout juste à créer notre chaîne aussi si ça t'intéresse :)

  • @lunarciel
    @lunarciel 4 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve ça quand même amusant qu'une table ronde sur le retour en force du JDR passe plus de temps à parler de sa mort il y a deux décennies que de sa situation actuelle :D Aussi, pour une vidéo qui voulait aborder la passionnante question des Actual Play et de leur importance dans la renaissance du JDR, c'est un peu étrange d'avoir une majorité d'intervenants qui n'en regarde pas, voire certains qui considèrent ça comme une bizarrerie. En fait, aussi importants soient-ils pour le milieu du JDR français, je pense que plusieurs des intervenants n'étaient pas les plus pertinents pour parler de ces sujets-là.
    Et en ce qui concerne justement le contexte français, c'est quand même surprenant de ne pas dire un seul mot sur Aventures, qui, quoi qu'on en dise, en a fait davantage pour faire connaître le JDR que toutes les boîtes d'initiation que l'on voit sortir depuis quelques années.

  • @nicolasj.5032
    @nicolasj.5032 4 ปีที่แล้ว

    Effectivement je le passe en fond sonore et pourquoi je ne joue pas pendant que j'écoute?
    Parcque c'est au boulot ou que j'aime avoir un fond sonore quand je fait autre chose où encore que ya pas de partie de prévue ou que le soir. Je prend pas mal de plaisir à les écouter et parfois voir leurs réactions à certains moments clés, en tout cas autant que quand je joue comme joueur ou MJ d’ailleurs.
    Mais sinon les autres MJ sont un peu comme Croc, si tu viens que regarder ça sert à rien, faut jouer. Raconter du JDR c'est surtout entre potes même joueurs de la même partie.
    Et ayant commencé Magic en 95-96, j'ai eu un peut le mouvement inverse c'est début des années 2000 que j'ai commencé le JDR parque j'ai découvert pendant mes études une groupe de personne qui le pratiquait et ayant eu un prémisse de ce que c'était (surtout avec un travail de fin d'étude dont j'avais choisi le sujet au collègue).

  • @michaelmacaigne836
    @michaelmacaigne836 4 ปีที่แล้ว

    Moi qui suis de la génération des années 80, j'ai grandi avec des films qui m'ont rendu fou de l'héroic fantasy. (Petit clin d'œil à l'histoire sans fin). Dans les années 90, j'ai beaucoup fait de livre dont vous êtes le héros, avant de tourner vers magic et Warhammer. Depuis 6 ans je suis complètement rentré dans le monde du jeu de plateau. Avec cette vidéo, j''ai bien envie de me mettre dans le jeu de rôle. Le problème c'est que je suis seul. Du coup est ce que c'est compatible de jouer seul et surtout vers quel jeux me tourner ?

  • @lilianbourgevin3330
    @lilianbourgevin3330 3 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo, merci beaucoup, je me bien régalé ! Bémol par rapport à croc, qui semblait avoir envie d'être n'importe où, sauf autour de cette table, que des remarques négatives, et un manque de tolérance et d'humilité envers les pratiques qui différent de la sienne, assez déconcertante...

  • @pierreetjulie56
    @pierreetjulie56 3 ปีที่แล้ว

    J'ai été MJ il y a 15 ans, j'ai beaucoup joué. Grâce à Aventures du JDG, et d'autres youtubers, On a réussi a recréer notre groupe de joueurs et a relancer une campagne (DD5) via Roll20. Aujourd'hui il existe des solutions pour les 35+ et leur permettre de recommencer à jouer. Sinon, entre le boulot et les gosses, c'était devenu compliqué. Ne crachez pas sur les youtubers, ca va lancer pleins de nouveaux joueurs. Même Si Croc n'y arrive pas, ce n'est pas le cas de tout le monde ... Quand tu suis les youtubers, c'est très drôle.

  • @deale4939
    @deale4939 4 ปีที่แล้ว +5

    Une partie de jeux de rôle avec tous les gens autour de la table serait dingue!!
    Fibre tigre aurait pas été inintéressant autour de la table non plus...

    • @LebonMJ
      @LebonMJ 4 ปีที่แล้ว +1

      Complètement d'accord, perso c'est son actual play que je trouve le plus pertinent et le mieux pensé (question de goût). Et puis de la même manière qu'aventures, ça touche une autre communauté que celle des "rôlistes", celle des jeux vidéos. Et c'est ça qui est important : montrer le jeu de rôle à une nouvelle génération de gens qui n'ont pas encore le pied dedans.

  • @PhiloCit
    @PhiloCit 4 ปีที่แล้ว +5

    le geek, c'est chic, c'est fric XD

  • @indemmar2244
    @indemmar2244 3 ปีที่แล้ว

    En faite, Croc fait partis de cet catégorie de personnes qui ne comprennent pas le plaisir de regarder quelque chose que l'on pourrais faire de notre coté parce qu'elles sont pro-active.
    C'est essentiellement une question de sensibilité personnelle, et d'équilibre entre les activités "actives" et "passives" .
    Les activités "actives" sont des activité dans lesquelles les personnes doivent agir pour avancer, et les activités "passives" sont celle où elles n'ont rien à faire pour avancer dans l'activité.
    Quand on regarde un autre faire quelque chose qu'on pourrais faire, on trouve du plaisir autant dans le fait d'obtenir par procuration (ou d'obtenir tout cours) le résultats de cette chose dans le fait de comprendre la manière dont la personne fait cette chose, mais de s'épargner l'effort de le faire.
    Exemple de activité passive : En regardant un actual play on comprend comment ils jouent, on obtient par procuration le plaisir de jouer un personnage, et on obtient l'histoire et les émotions.
    Dans une journée, on pourrait être épuiser (moralement au moins) d'avoir fait plein de chose activement, et à ce moment là, on aurait envie de regarder sans se fatigué. Au contraire, on pourrait être lasser d'avoir regarder plein de choses passivement , et on aurait envie de faire quelque chose de nous même. Chacun à son équilibre en fonction de son caractère, de ses habitudes et de son humeur.
    Et puis pour la décharge de Croc sur le stream twitch : Death Stranding est loin d'être apprécié pour être trépident

  • @obiwankenobi6271
    @obiwankenobi6271 4 ปีที่แล้ว

    C'est surtout l'accueuil des mj de l'époque qui a fait fuir les nouveaux car il restait inflexible sur les règles alors qu'il suffisait d'adapter les regles en facile pour le nouveau venu... Du coup, ils ont été catalogué comme des barbus dans leur grotte, ça donnait pas envie.... Puis le c-rpg s'est beaucoup développé avec les jeux du type lands of lore puis les jeux infinity engine qui permettait de vivre une aventure en automatisant toutes les actions rébarbatives... J'ai l'impression qu'il n'y a pas le retour du JDR, simplement plus de ventes des manuels de jeux. Combien de joueurs qui ont acheté un manuel ont créé une campagne? La preuve en est : DD'4 ET DD'5 sont des simulation de MMO... Les jeux s'inspirant de baldur's gate ( DOS, pathfinder) ont plus d'avenir selon moi..

  • @Ninouche777
    @Ninouche777 4 ปีที่แล้ว +3

    Vraiment dommage de voir tout ce beau monde sur la défensive, il y a une agressivité passive qui je trouve nuit au débat. Pourtant thème si intéressant ! Et tellement d’actualité.

  • @Dundar77
    @Dundar77 4 ปีที่แล้ว +9

    J'ai trouvé les commentaires des plus jeunes, les plus intéressant, avec tout le respect pour les anciens. Il serait bien d'interviewer des jeunes rolistes.

    • @MonsieurPhal
      @MonsieurPhal 4 ปีที่แล้ว +1

      Didier Illan bonjour, vous avez quel âge s’il vous plaît ? A titre informatif pour ma propre grille :)

    • @Dundar77
      @Dundar77 4 ปีที่แล้ว +3

      @@MonsieurPhal haha, 47 ans et j'ai commencé en 86, avec oeil noir, Call et ad&d en club. Attention je ne dis pas que les anciens n'apportent rien, mais nous partageons que l'affaire M.Dumas a provoqué des fermetures de club de manière arbitraire et sans fondement et que Magic et les Jeux vidéo ont pompé les heures et l'argent de notre passe-temps favori.
      Je me suis aussi remis au jdr, après une longue coupure, et j'apprécie le nouveau souffle (mécanique plus narrative et partagée, setting pour certains originaux et surtout beaucoup de création française de qualité). Je pense qu'il serait intéressant de savoir ce que vienne chercher, dans le jdr, les plus jeunes, eux qui ont appris å grandir avec les "voleur de temps" (tablette, smartphone, tchat en tout genre) et tout les soucis de concentration et d'effort que cela pose.
      Au plaisir de vous entendre de nouveau.

    • @Dundar77
      @Dundar77 4 ปีที่แล้ว

      @@freecomtergat hi, no I'm serious, because I think we know, The tabletop rpg history, and now have new génération with new tools (streaming, kickstarter, much talent artists). So what's going on

  • @Boardgamer69
    @Boardgamer69 4 ปีที่แล้ว

    Pour moi c'est Arthur qui à mis fin à ma période JDR !!! bam en pleine partie d'AdC ou de Torg !!!

  • @korrandon
    @korrandon 4 ปีที่แล้ว

    Très sympa cette vidéo, à écouter en préparant le scenar du week-end ;) !

  • @PhilDuQuercus
    @PhilDuQuercus 4 ปีที่แล้ว

    Si je me prends comme exemple, la renaissance peut peut-être venir d'un manque de publicité du JdR. Moi je l'ai découvert il y a un peu plus d'un an (j'ai 36 ans) en regardant Big Bang theory et Stranger things. J'avais aussi un besoin de retrouver une vrai sociabilité. Ras le bol de l'hypocrisie des réseaux sociaux. J'ai cherché des groupes, des assos, et puis j'en ai parlé à des collègues qui ont une bonne quarantaine, et là surprise ! C'était d'anciens rolistes. Je n'ai pas eu besoin de les supplier. C'était parti ! On vient de fêter notre première année de jeu...

  • @larherjean6635
    @larherjean6635 4 ปีที่แล้ว +3

    Le jeu de rôle c'est EHPADant!

    • @johnsmith-qw8yd
      @johnsmith-qw8yd 3 ปีที่แล้ว

      Si seulement on avait le temps de proposer des JDR aux résidents des ehpad!!!! (un p'tit wolfenstein peut etre?)

  • @TheWaltzinBlack
    @TheWaltzinBlack 4 ปีที่แล้ว +1

    a 46'48'' , j'ai bien entendu : rolemaster va revenir?!

  • @michaelmika8784
    @michaelmika8784 4 ปีที่แล้ว

    Super concept de vidéo. Continuez comme cela. Bravo !!!!!

  • @augustinrebiffe5961
    @augustinrebiffe5961 4 ปีที่แล้ว

    C'est vrai que quand je raconte a n'importe qui que je fais des jeux de rôles, ils sont pour la plupart super intéressés

  • @jfred5258
    @jfred5258 4 ปีที่แล้ว

    Croc et François bien sûr, les Grands Anciens. Pour résumer : "Y'a ceux qui croivent et ceux qui savent."

  • @TheThorenko
    @TheThorenko 4 ปีที่แล้ว

    La mort du jeu de rôle en 1990 ? Magic et surtout la montée du jeu video ! Dans un jeu de rôle il faut aussi d'un Maître et c'est une denrée rare...

  • @krisseven8009
    @krisseven8009 4 ปีที่แล้ว +6

    Pas d'accord avec Croc, quand je lis les bd froideval, elles racontent des histoires de JDR, et je trouve ca kiffant...

    • @denislaloy5977
      @denislaloy5977 4 ปีที่แล้ว +1

      Le même CROC qui jouait avec Froideval les aventures que celui-ci raconte en BD ;o)

  • @almostJunior
    @almostJunior 4 ปีที่แล้ว

    Pour moi le jdr est de retour aussi car via youtube ou reseaux sociaux les gens peuvent voir ce que c'est avant il y avait rien, moi j'ai commencer car j'ai flaché sur la boite rouge de D&D trouvé dans un coin de magasin de jouet. Vous parlez de l'attrait lecture mais il y a eu aussi l'aspect linguistique beaucoup dfe joueurs surtout les anciens ont progressé en anglais puisque à l'époque tous les suppléments etaient en anglais et encore aujourd'hui si l'ont prend pathfinder 1 beaucoup plus de sup en anglais.

  • @Monsieur.N
    @Monsieur.N 3 ปีที่แล้ว +1

    Guillaume, ce génie. 9:51

  • @traulneshailaec7740
    @traulneshailaec7740 4 ปีที่แล้ว +1

    je pense, qu'on est à l'époque où ce sont les enfants de roliste qui commencent à jouer

  • @blacksabbath2559
    @blacksabbath2559 4 ปีที่แล้ว +1

    Le jeu de rôle c'est comme un amour de jeunesse , quand tu le retrouves c'est soit l'extase ou la méga déception. J'ai joué de 1984 à 1994 (D&D ,Ad&d, Cthulhu, paranoïa) J'ai repris en février 2019 dans une association, et là ce fut le drame, je me suis fait chier grave, les mjs étaient moyens, j'ai détesté D&D5, Pathfinder et autres nouveautés : deadland, pavillon noir, star Wars version ffg. J'ai réussi à masteriser quelques parties de call of Cthulhu V4, les mecs ont aimé. Mais en plus les associations de JDR sont pleines de geeks complètement perchés qui consomment le JDR comme des hamburgers (sauf quelques exceptions).
    Si j'ai un conseil à donner, passé un certain âge jouez avec des amis ou en famille, évitez les associations, l'époque les joueurs et les jeux ont changé et pas en mieux.

    • @Amoureux1412
      @Amoureux1412 ปีที่แล้ว

      Jdr solo ce n'est pas évident. Mais y a les livres fabled Landes qui sont des ldvelh qui simulent assez bien un jdr solo.

  • @Bib0un
    @Bib0un 4 ปีที่แล้ว

    Super intéressant !! merci pour ce papotache !!!

  • @fredericsoyer5088
    @fredericsoyer5088 4 ปีที่แล้ว

    d'autres séries plus récentes comme stranger things (2 à 3 ans) et les jeux de sociétés comme seigneurs des anneaux voyage en terre du milieu ou dragon age facilite le retour du jeu de rôle !

  • @Alktor
    @Alktor 3 ปีที่แล้ว

    Je n'ai jamais pu jouer au jeu de rôle car mes potes étaient pas branchés jdr, du coup je regarde :)

  • @jeromephedre2590
    @jeromephedre2590 4 ปีที่แล้ว

    @croc : les actual play : j'écoute au boulot, comme une radio.

  • @Jack-xb2mw
    @Jack-xb2mw 3 ปีที่แล้ว

    Mode d'emploi d'un jeu de rôle ?
    Tu rassemble quelques gars autour d'une table, tu leur explique qui ils sont censés être, et tu leur dit : "Bon voilà, vous êtes devant une porte, qu'est ce que vous faites ?"
    Plus sérieusement, le JdR ne "re-mourra" pas parce qu'il n'est jamais mort (à part évidemment pour ceux qui travaillaient dedans ^^).
    Ce qui peut en faire un succès aussi c'est la qualité d'écriture (ou de traduction) des univers dans lesquels s'immerger. Ensuite il faut qu'il y ait de tout, du complexe et du simple.
    A trop simplifier, au final, t'as plus besoin de matos ni de support, dommage pour la petite "industrie" du jeu de rôle. Faudrait pas s'tirer une balle dans l'pied non plus ^^
    Même si pour cette dernière réflexion, une de mes plus intense expérience fut sans dés et sans fiche de perso.

  • @loic4018
    @loic4018 4 ปีที่แล้ว

    Les années 90 : explosion du jeux vidéo qui a fait autant de mal aux jeux de rôle qu'aux Lego et autres Playmobil

  • @cyrillescordellamor5085
    @cyrillescordellamor5085 4 ปีที่แล้ว +5

    Le jeu de roles a évoluer comme la vie du personne évolue aussi.
    L'explosion des réseaux d'internet ( facebook, twitter, youtube ..) on grandement aider à trouver une communauté, des joueurs. Là ou avant il fallait un " geek " pour coder un bout de forum en 4 couleur et faire parler de soit. Maintenant un coup de google et on trouve ce qu'on veut.
    Je consomme de l'actual play : pour plusieurs motifs : jouer demande du temps , je peux pas le faire à 7 h du mat en prenant mon petit déj, en partie c'est dur de mettre pause 2heures pour aller faire ses courses, s'occuper des enfants. les médias télévisuels ne m'interesse pas. Je viens aussi pour piocher des idées et copier les maitrises de meilleur que soi.
    Je suis passé par le jeu de socièté également delaissant le jeu de role pour aller vers des parties plus simple, plus courte et après avoir fait le tour je reviens sur du jeu long .

  • @romainbieri4173
    @romainbieri4173 4 ปีที่แล้ว +1

    son un peu faible les gars, mais super débat

  • @Dragonolas
    @Dragonolas 4 ปีที่แล้ว +2

    La renaissance du jeu de rôle est dû, pour moi, à deux principaux facteurs :
    - l'essor du jeu de société en France :
    Je me rappelle avoir découvert qu'il existait tout un tas de jeux de société lors d'une convention où j'avais passé la soirée à jouer avec des inconnus. Je passais donc toutes les deux semaines dans une petite boutique de jeux de société (La Jocade de Dijon pour les connaisseurs) à la recherche de nouveauté et d'originalité.
    Puis on organisait des soirées jeux avec mes amis : on passait vraiment un super bon moment à chaque fois en terminant tard le soir et on me demandait toujours "où est-ce que tu as acheté ce jeu ?", "comment tu fais pour trouver tes jeux ?". Et je pense que des afficionados comme moi ont transmis à d'autres la véritable passion du jeu que d'autres ont transmis par la suite.
    Les gens se sont intéressés aux jeux : un nouvel El Dorado est apparu pour les créateurs en tout genre et de nouveaux jeux variés sont apparus ainsi de suite... L'histoire du serpent qui se mord la queue. Et maintenant on se retrouve avec des boutiques de jeux de société de plus grande taille.
    - la mise en avant du jeu de rôle sur TH-cam :
    On entend beaucoup parler de Critical Role qui a contribué sans aucun doute au renouveau du jeu de rôle dans le monde. Mais à l'échelle francophone, le Bazar du Grenier a eu un grand impact avec "Aventures". Le joueur du Grenier disait que c'était un test car voilà, il savait que le jeu de rôle n'avait pas grand succès. Et ça a permis beaucoup de choses...
    Tout d'abord, la vulgarisation du jeu de rôle. Effectivement, qu'est-ce que c'est ? Dans les boutiques, on voit un livre avec des pavés de texte et on se dit : mais c'est pas un jeu ! Et si, en fait. Mais au lieu de dire : "bon voilà il y a telle règle et telle règle et telle règle et telle règle", "Aventures" nous l'a simplement présenté le jeu de rôle comme étant une histoire créée par les joueurs de par le choix dont le hasard était régi par des dés. Point. Simple comme bonjour. Une fois dans le système, Mahyar l'a complexifié au fur et à mesure. Il n'y aurait pas eu cette approche, ça aurait été compliqué.
    Ensuite, le jeu de rôle est un jeu de société très convivial. Toujours grâce à "Aventures", on regardait une bande de potes s'amuser entre eux, rire entre eux et nous on riait avec eux car ils nous partageaient la passion du jeu que j'ai évoqué précédemment. Et puis, tu commences un peu à les jalouser en te disant que toi aussi t'aimerais faire partie d'un groupe de joueur vivant une histoire à travers l'imaginaire et te taper une bonne barre de rire ! Donc tu t'intéresses un peu plus à ce qui se fait en jeu de rôle et ça en vient à mon dernier point.
    Certains ont vu grâce à "Aventures" et "Critical Rôle" que le jeu de rôle pouvait marcher. Et certains aficionados se sont mis alors à proposer leur jeu de rôle (attention je ne dis pas que "Aventures" et "Critical Role" étaient les premiers à y avoir pensé mais ce sont les premiers qui ont transmis cet élan de par leur popularité). Ainsi, quand t'es en manque d' "Aventures", tu tapes sur youtube "jeu de rôle" par exemple. Et je me rappelle être tombé sur Donjons & Jambons (le prédécesseur de Tales of Pi) et tu découvres que tu peux explorer d'autres univers comme Cthulhu. Alors tu tapes sur TH-cam "jeu de rôle Cthulhu" et tu tombes sur d'autres créations, d'autres histoires contées. Et youtube te recommande de plus en plus de jeu de rôle. Et c'est comme ça, qu'un jour, je suis tombé sur le tout premier épisode à peine sortie de Role'n Play en suggestion.
    Bref, pour conclure brièvement, je pense que le fait qu'on suscite beaucoup plus d'intérêt pour les jeux de société aujourd'hui a permis au jeu de rôle de dire : "hey je suis toujours là les amis !" et que les actuals plays ont permis de facilité la compréhension du principe du jeu de rôle et montrer ses bons côtés.

  • @mathieureverse8143
    @mathieureverse8143 4 ปีที่แล้ว

    Dans les analyses sur ce qui a tué le jdr fin 90 / début 2000, ils oublient la vague d20 qui après la vague Magic a asséché le PLUF de l'époque. Wizards a à nouveau porté un coup fatal en développant cette franchise, qui a lancé une production pléthorique et super inégale qui je pense, a fait du mal aux boutiques (qui ont dû récupérer des stocks de merdes invendables), et aux rôlistes qui se sont retrouvée avec du matos respectivement sans intérêt, standardisé ou avec un opportunisme douteux (l'appel de cthulhu en version d20, sérieux ?).

  • @nicolasfuseau330
    @nicolasfuseau330 4 ปีที่แล้ว +9

    j'avoue, je me suis laissé avoir par Role n' Play! J'ai essayé d'autres actual play en VF, et bin non, ça passe pas.

    • @fabienfernandez1377
      @fabienfernandez1377 4 ปีที่แล้ว +2

      pareil. RnP c'est cool.

    • @orouffanche
      @orouffanche 4 ปีที่แล้ว +1

      Role n'play c'est la vie 😁

    • @kaillou38
      @kaillou38 4 ปีที่แล้ว +2

      Vous avez essayé les dossiers 1900 ? j'ai trouvé très bon, un meilleur jeu d'acteur que RnP, en plus de rolistes plus aguerris.

    • @Cuchurv
      @Cuchurv 4 ปีที่แล้ว +5

      @@fabienfernandez1377 Tales of Pi est excellent et sans être des acteurs pros les joueur-ses sont vraiment bons. Aventures est amusant, Grimmoires et Tentacules propose des bonnes choses (certains sont bons d'autres moyens) et j'apprécie un petit Mashup de M. Phal de temps en temps :).

    • @fabienfernandez1377
      @fabienfernandez1377 4 ปีที่แล้ว

      @@Cuchurv merci, j'en ai essayé qelques uns dont tu parles... mais ça ne fonctionne pas avec moi. Je reste RnP. Et le reste du temps je préfère ...play :)

  • @TheFred069
    @TheFred069 4 ปีที่แล้ว +1

    Excellent moment...tous très bon autant dans la réflexion que dans l'analyse ! Un faible pour le Fred. Bien à vous.

  • @Ragnar_Blackmane
    @Ragnar_Blackmane 4 ปีที่แล้ว +1

    Ils vont inviter Mireille Dumas sur casus TV? C’est une vraie question

  • @orouffanche
    @orouffanche 4 ปีที่แล้ว +1

    Oui et ben moi en attendant j'ai une précommande de l' œil noir qui date de décembre 2016 sèche chez Philibert..🙄
    Sinon très cool cette vidéo merci messieurs