"L'aide sociale a poussé à l'individualisme parce qu'aujourd'hui tu t'en fou de ton voisin, tu t'en fou de l'autre. Mais dans un système où l'Etat est moins puissant, l'autre devient important. L'autre c'est celui qui va prendre soin de toi." Ces mots raisonnent en moi avec une telle justesse. Merci pour cette masterclass l'Obervateur.
@@moulinvincent1066 Il est d'ailleurs intéressant de noter que parallèlement à la création d'un système de retraite en Chine, la tradition familiale disparaît. Traditionnellement les enfants prennent en charge leur parents passé un certain âge et habitent le même logement. Quand il n'y avait pas de système de redistribution sociale et qu'ils étaient pauvre cela faisait totalement sens. La solidarité familiale était nécessaire à la survie de la famille. Aujourd'hui en France par exemple, c'est l'Etat qui prend en charge les personnes âgées notamment en leur versant une retraite et s'ils deviennent incapable de ce gérer eux même on les envois en HEPAD..
@@shakya00 , que préfères-tu ? Une société traditionnelle où les enfants prennent en charge leurs parents, ou bien une société où les parents fabriquent eux-même leur retraite en cotisant ?
En 2021, selon l'OCDE, le salaire annuel moyen aux États-Unis était de 74 700 dollars (soit 70 123€), avec un taux d'imposition moyen de 15,7%. Cependant, il est intéressant de constater que le salaire moyen aux USA a explosé ces dernières années
100% daccord jai ete developeur backend pendant 3 ans et depuis 3 mois japprend du frontend et cette connaissance du frontend a rendu mon travail backend plus efficace.
Je suis développeur (ingénieur), c'est vrai que la tendance va vers l'ultra-spécialisation comme beaucoup de métiers dans l'ingénierie, après il ne faut pas négliger la propension de l'individu spécialiste à s'intéresser à d'autres domaines et augmenter en compétence. C'est problématique pour ceux qui n'ont pas d'intérêt outre leur métier c'est sûr.
Je suis à des années lumières de travailler dans le secteur de l'ingénierie, cependant j'ai la conviction, qu'une spécialisation des tâches, dans une certaine mesure, peut-être une bonne chose. Certains individus n'étant pas portés sur l'ambition où la polyvalence pourront toujours se concentrer sur leur travail, là où d'autres de leurs collègues pourront se diversifier dans leur domaine et peut-être même à terme gérer des équipes d'agents plus spécialisés, si ils se sentent ambitieux.
Personnellement étant également ingénieur j'ai l'impression qu'il ne sort presque plus de véritable ingénieurs des écoles. Mais principalement des consultants.. Ou comme je les appelle (je les aimes pas) des marchands de tapis qui croient comprendre la technique et qui sont surtout fort pour faire des réunions des mails des documents et des Powerpoint Certains de mes collègues sont ingénieurs sans savoir faire tales ou pythagore et sans même comprendre la mécanique newtonienne. Je trouve ça fous Mais bon il passeront leur vie à croire que faire du Stackoverflow copy pasta c'est coder. Ils progresseront donc jamais mais bon vu qu'ils seront rapidement manager ça va, et puis de toute façons personne regarde le code source et les normes, les SMQ c'est des vastes blagues. Et quand bien même un script kiddy irais s'introduire dans les abyssales failles de sécurités que l'entreprise n'en dirait rien.
@@macdonalds6039 Même observation, j'ai quitté le travail dans ce genre de boîtes pour cette raison, l'incompétence, la médiocrité et l'arrogance me sont insupportables. Y'a encore des secteurs où il y de la compétence et du savoir-faire c'est dans la R&D, mais en France t'es pas respecté, c'est moins payé qu'être cadre-je-sais-tout-enfin-je-fais-semblant, on préfère ceux qui parlent bien et prennent le temps de soigner leur coupe de cheveux le matin. Tout ça n'est juste qu'une continuité d'une société tertiarisée je pense, le nouvel ouvrier est la nouvelle couche moyenne à laquelle on lui attribut un titre miroitant la qualité qui le dégage de celui qui vend son seul moyen de production manutentionnaire par dépit. En quelques sortes, ce sont des manutentionnaires de la matière grise.
@Jonathan : je suis également ingénieur, développeur. J'ai des compétences en administrations systèmes et réseaux), et diplômé ingénieur en informatique, réseaux, systèmes, multimédia. Je ne suis pas particulièrement spécialisé, car j'aime toucher et tant que c'est possible, tout gérer de A à Z. Je suis ce qu'on appelle un ingénieur "full stack" , bien que je sois développeur "de nature", ayant commencé en autodidacte quand j'étais gamin. Je peux comprendre qu'on se spécialise dans les systèmes, ou le réseau, ou le développement d'applications. Cependant le fait de devoir se spécialiser dans un sous-domaine de ces domaines (réseau, système, développement) est une conséquence du "lobbying", du commerce, de notre époque. Par exemple, ce qu'on appelle les "technologies" dans la branche développement ce sont souvent des frameworks qui ne sont qu'une affaire de mode et imposés plus ou moins par les GAFA : Angular (==Google), React (== Facebook). Pareils pour les CMS : Drupal, Wordpress, Joomla! : J'ai du "en manger" des frameworks à m'en rendre malade parce que tel ou tel chef de projet a décidé "que ce serait cool et en plus pour travailler en équipe c'est mieux, le projet reste maintenable"" : jusqu'à la prochaine année ou plus personne n'utilise le framework ou le CMS en question. Je regrette "le bon vieux temps" ou on se contentait d'un langage pur et où on allait piocher dans les bibliothèques dont en avait besoin; sans être cadré par un framework : à croire que les équipes ne savent plus faire leurs propre diagrammes UML et préfèrent se laisser imposer des frameworks de GAFA ? à croire que les entreprises ne veulent plus payer des formations sur une technologie généraliste ? Tout comme les certifications Microsoft : du pur commerce, certification qui ne vaut plus rien à la prochaine version du produit Microsoft. Dans les réseaux, je pense la même chose pour Cisco : toutes ces certifications ne sont valables que parce que ces acteurs sont leader sur le marché, et par ailleurs le fait de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir leurs certification ne fait qu'ajouter de l'eau à leur moulin !
@@nicolasgmarseille3631 On ne sait plus faire d'architecture logicielle alors on utilise un framework comme si c'était une architecture en fonction de la nouvelle mode. On ne sait plus faire d'administration serveur alors on utilise des déploiements "cloud" en fonction de la nouvelle mode. On ne sait plus utiliser un terminal et un éditeur de texte alors on utilise un IDE en fonction de la nouvelle mode. Les certifications Microsoft Google Aws ou Cisco sont devenue des graal dans notre création perpétuelle de proprietary garbage. On a des employeur qui sont assez cons pour demander 5 ans d'expérience dans des framework qui non pas 3 ans et la reconnaissance du statut d'ingénieur est inexistante maintenant tellement il y a eu un nivellement vers le bas.
L observateur ! Je suis accro à vos analyses si pertinentes , les unes après les autres que je n’en dors plus la nuit, tellement je les bouffes goulûment
@Bunowa La caissière ou l'ouvrier dans les usine d'assemblage automobile idem! Qui était mauvais au départ?,les PDG qui s'en sont mis plein les poches,de s'être servi des ouvriers pour gonfler leurs capitaux,créer l'obsolescence programmée sans être inquiétés sous couverts qu'ils "créent de l'emploi" (les machines étaient créées pour dans les derniers temps sinon elles auraient pu être autonomes),maintenant on à plus besoin de main d'oeuvre en bout de chaine et basta. Sur fond de droite "libérale" à la botte des lobbys mondialistes les baisés comptez vous,traversez la rue si vous voulez du travail. Les syndicats vendus à leur patronat dont ils cirent les pompes régulièrement depuis des décennies,ils sont où??? De ceux qui n'acceptent pas dans leurs cortèges de manifestation ceux qui souhaitent la sortie de l'union européenne...il faut se rendre à l'évidence qu'ils n'ont prêché que pour leurs paroisse et non pour ceux qu'ils sont sensés défendre(la classe ouvrière).
Quand j'étais en sixième, j'avais obtenu de mon père le droit d'aller chercher le pain à la boulangerie. Si personne dans la famille n'y allait, on se trouvait à manger de la baguette de supermarché décongelée infecte. À cette époque, il y avait trois boulangeries dans cette rue de faubourg à Reims, une en haut, une au milieu, et une en bas près du canal. J'avais essayé les trois, celle du bas étant la plus proche. Un jour, la-dite boulangère a voulu me vendre une baguette décongelée. Je m'y connaissais en pain décongelé, j'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème, et j'ai protesté. La boulangère m'a littéralement insulté face aux autres clients mais j'ai quand même acheté car je n'avais pas le temps d'aller à l'autre boulangerie. On a pu constater ensuite en mangeant la baguette en question que j'avais raison. Du coup je ne suis plus jamais retourné ne serait-ce que pour ne plus revoir la tête de la grognasse. 🤮 Devinez quelle boulangerie a fermé la première?😢 Aujourd'hui, il ne reste plus que celle du haut, qui a le meilleur emplacement avec un arrêt de bus important et un gros collège juste à côté. C"était aussi celle qui faisait le meilleur pain, et même si c'était la plus éloignée, c'est là que j'allais acheter le pain du petit déj'
Excellente vidéo comme d'habitude. J'aime cette ligne que tu prends en ce moment (parler de la société en général), tu as une grande lucidité sur les sujet sociaux globaux bien que je n'ai pas toujours été ok avec toi sur tout. Bonne continuation et continue de faire ton taff comme tu le fais
L’observateur toujours copié mais jamais égalé. Il y’a des youtubeurs qui copie tes vidéos. Mais le mgtow c’est pas que les relations hommes femmes. Bravo à toi
24:55 J'ai quand même l'impression que Trump essaye tant bien que mal (tant qu'il ne se fait pas chercher des poux sans cesse par les rageux du camps d'en face) de restaurer ça: baisse des taxes et libéralisme
Je tiens à vous remercier pour cette vidéo de qualité qui explique très bien et simplement cette notion de libéralisme qui est très galvaudé aujourd'hui. C'est aussi un acte de générosité et d'aide que de partager cette connaissance sur youtube Merci !
12:50 tu sais que c'est plus complexe que ça. prenons l'exemple du fromager. il y a un fromager très bien, très bon etc. sauf que une épicerie ou même une grande surface s'implante. bon nombre de gens vont donc aller faire leur course dans cette grande surface sauf que la majorité des gens vont commencer à se dire "tiens, ils vendent du fromage, je vais donc le prendre ici. c'est plus rapide pour moi et même si le service est moindre c'est pas ma priorité" et ils vont avoir le même résonnement avec le boulanger et les grande surface ne vont jamais manquer de client puisqu'il y a des gens qui n'on pas assez pour faire tous les magasins en se payant tous les produit de qualité. et donc, ce fromager très bien de prime abords, va être obliger de fermer. je en dis pas qu'il faut renflouer les banques bien évidemment je dis juste que c'est plus complexe.
C'est plus complexe que ça, mais tout commerce à sa place, en revanche il faut bien définir ta cible, et ne pas vendre le même produit a un prix différents. Si tu es fromager et que tu as un super marché qui ouvrent dans ta zone de chalandise il faut a mon sens te démarquer en améliorant le produit que tu vends et en te positionnant dans une autre type de demande, des fromages uniquement locaux, de fabrication artisanale, Etc. Il y a bien de la place pour Channel et Primark, les deux vendent des vêtements mais pour autant ce n'est pas la même expérience client et les deux entreprises tournent très bien
@@FabioLaDynamo c'est sur mais néanmoins, le fait de pouvoir faire toutes ces cours en un seul lieux pourrais diviser par 2 le nombre de client et faire couler l'entreprise. mais c'est vrai tout commerce à sa place. (permettez mais Channel et Primark, on est pas cher le fromager du coin XD)
Bonjour, J'ai une petite question : vous dites en citant l'exemple des normes liées aux tomates que c'est une aberration d'en voir une si faible diversité. Mais par le premier exemple du barbier, ne devons-nous pas comprendre que le liberalisme tend à ce genre d'harmonie, détruisant la diversité. Si par exemple un marchand vend de parfaites tomates bien rondes et bien rouges et qu'un autre marchand vend des tomates abîmées, diformes et peu esthétiques, ne devons-nous pas croire qu'en cas de situation de libéralisme parfait (sans intervention de l'Etat donc), le vendeur de tomates imparfaites fermera ses portes ? Tous les marchands de tomates tendront alors vers cette norme de la tomate parfaite, créant donc l'harmonisation que vous critiquez dans votre exemple. Qu'en pensez-vous ? Votre réponse m'intéresse vraiment. Bien entendu je ne cherche pas à vous décridibiliser mais simplement à approfondir le sujet.
Bonsoir, alors lorsqu il parle de tomates déformées , il signifiait tt simplement la rareté ou encore l inexistence des produits naturels sur le marché dû a l intervention de l état dans l agriculture . Mais Pour te rejoindre quand même je dirais ; en effet tt le monde se serait retourné vers les tomates plus grosses dans un marché libéral, mais tt dans une ambiance intrinsèque et ceci pousserait encore les agriculteurs à produire encore mieux et dans cet esprit compétitif tt le monde s ameliore et les consommateurs sont satisfaits. Tada
Beau boulot. Pédagogique, clair, complet. J'allais émettre quelques critiques ou demandes de clarifications, mais les bémols apportés au libéralisme sont mentionnés plus tard dans la vidéo. Parce qu'il est clair que la concurrence, si elle existe, ne doit pas être faussée. L'industrie textile était de très grande qualité en France. Mais comment faire face quand arrivent des tonnes de produits 10 fois moins chers, arrivant de Chine. Ca pose deux questions : les conditions de productions et le pouvoir d'achat de la clientèle. Les conditions de productions évidemment parce qu'entre des esclaves (je caricature) et des ouvriers travaillant dans de bonnes conditions et pour un salaire décent (version idéalisée), évidemment il y a un écart abyssal de coûts de production. Oui, mais quels droits du travail, quelle société, etc... ? Le pouvoir d'achat a son importance aussi. Tout le monde préférerait des produits de qualité, fabriqués dans son propre pays. Mais quand les gens sont ric-rac… ils vont au moins cher. Et on enclanche un cercle vicieux. A la place du textile, on pourrait prendre l'exemple de l'agriculture. Entre l'éleveur qui fait de la qualité et l'élevage de masse aux USA à coups d'hormones… Evidemment il y a des différences de qualités, de coûts, de quantités. J'ai bien aimé la métaphore sur le système financier qui gagne toujours. Pile : ils gagnent. Face : tu perds. Enfin, j'ai toutefois sinon une critique, du moins une question. La concurrence, c'est bien. Ca mène à l'amélioration, à l'excellence. Là encore il ne faudrait déjà pas que les règles soient faussées ou perverties… mais je laisse ça de côté pour le moment. Il y a des gagnants et des perdants. Logique. Compréhensible. Mais la question est : on fait quoi de ceux qui ne sont pas les meilleurs, de ceux qui ne gagnent pas, de ceux qui ne sont pas "méritants"? C'est une vraie question. Je ne dis pas qu'il faut les "subventionner". Mais concrètement on fait quoi de cette part importante de la population? Je sais que la réponse facile et rapide est de dire "ils se démerdent, on s'en fout". Mais une partie trop importance de la population qui est du côté des perdants, des ostracisés, des "inutiles" comme certains les définissent avec le mépris qu'on leur connait…. cette partie de la population, je ne suis pas sûr qu'elle se sente concernée, impliquée, ni tournée vers le bien commun. Manque d'unité. D'autre part, les perdants finissent avec des boulots peu valorisés, voire déclassés. Mais on a vu dernièrement qu'ils participent plus au fonctionnement du monde réel que certains "gagnants"...
Il y a aussi Aynd Rand, la fondatrice de la philosophie de l'objectivisme qui a bcp influencé le système capitaliste, elle dit que "altruism is evil" et il faut assumer son égoïsme au lieu d'imaginer le monde idéal
Sujet très intéressant et complexe dans des sociétés devenues trop complexes et imprévisibles. Oui en réalité nous vivons dans un système hybride, entre libéralisme dévoyé, oligarchie et interventionisme étatique. Sachez par exemple que l'Etat français a l'emprise sur 57℅ de l'économie.
intéressante analyse du libéralisme. Elle donne un éclairage plus large que la seule liberté économique ou d'opinions , en intégrant des valeurs de proximité qui influent sur les comportements individuels et collectifs. D'après votre analyse, j'analyse que le 19ème siècle a déjà connu une perte partielle du libéralisme avec l'intrusion des financiers et des grands industriels dans le monde politique pour faire voter des lois qui leurs étaient favorables. Exemple : la loi "Le Chapelier" , promulguée en France le 14 juin 1791 , qui a interdit tout groupement professionnel, que ce soit de gens de métier, les « maîtres », ou de leurs ouvriers et apprentis, ce qui a créé une concurrence effrénée sur les salaires des ouvriers prolétaires, menant une part importante de ces ouvriers à la misère. Les lois, interdisant les syndicats , constitue un autre exemple de refus d'auto-détermination. On finit avec une société où l'état est au services d'une minorité financière, industrielle et marchande au détriment du reste de la population . En ce qui concerne le Covid, il est important de rappeler que le port du masque a de multiple objectifs: - éviter d'attraper le Covid - éviter de propager le Covid , y compris comme porteur sain - éviter la contamination des personnes les plus fragiles - éviter l'engorgement des hôpitaux, qui manquaient déjà de personnel, Tous ces objectifs en servent un unique : éviter au maximum les décès, liés directement (personnes fragiles ) et indirectement au Covid (personnes non soignées pour d'autres maladies, faute de médecins occupés avec les contaminés du Covid) Dans cette optique, le pouvoir législatif et exécutif qui prend des mesures légales d'obligation du port du masque , oeuvre pour le bien collectif en protégeant les plus fragiles . Les profits sont passés après le bien-être de la population. Ce qui correspond avec votre définition du libéralisme.
Bonjour Exactly Exactement Absulamete bravo et merci Parceque je ne comprend pas C'est socialiste ils font toujours Le contraire de ce que ils dise Merci de Casablanca maroc Amazigh
Vous avez tout compris. Et pour l'ami Jazz Rock, si les socialistes font l'opposé de ce qu'ils promettent, c'est parce qu'ils savent que ça ne peut pas fonctionner.
@@silver8297 bonjour merci pour ton commentaire que trouve très intéressant pour mon commentaire J'avais autres chose à dire mai je n'aime pas faire des commentaires Très longue de toute façon je commente très peu est merci À toi j'ai appris quelque chose de ton commentaire thinks and have good time From Casablanca Moroco
"On sait que ça fait des dégénérés, y’a qu’à sortir dans la rue, y’a qu’à parler aux gens, on sait que ça crée des tarés que ça crée des débiles". => J’ai rarement vu un tel niveau d’arrogance et de prétention chez un youtuber. Le genre de mec qui se sent superieur à tout le monde. Et on sait très bien que tu ne parles à absolument personne dans la rue. A vomir ce genre d’attitude.
Super analyse et explication pédagogique sur le libéralisme, merci ça fait du bien. Je réagit quand même à l'argument fallacieux sur la comparaison des EU avec la France. Oui car je suis largement en désaccord lorsque tu dis "en France, ça va encore, car on a au moins de la redistribution efficace, on sait que quand on sera dans la merde, on récupérera ce qu'on a donné." Euh.. je suis artisan, à mon compte depuis 10 ans. J'ai 40 balais, mes parents ont bossé dans le privé toute leur vie, et sont honnête. Ils n'ont pas de retraite, pas de foncier, Rien. Et moi, pour me payer correctement (3K mensuel grosso merdo) je dois bosser comme un dingue, et cela avec le stress des erreurs d'împots et Urssaf. Je mange paélo et cru le + possible depuis 20 ans. J'ai un énorme budget alimentation saine. J'assume mon futur moi même, je ne coûte absolument RIEN à l'Etat. Je pourrais me couvrir pour de MEILLEURS garanties médicales (accidents, lunettes, dentiste) avec 350 euros par moi dans une mutuelle privé FULL en angleterre. Mais c'est interdit. Alors non, La france c'est PIRE que les Etats Unis. Sinon, tout à fait d'accord avec tout le reste de ta vidéo. Merci !
Pour compléter mon analyse sur les aides de l'Etat Français, qui sois disant seraient bien distribuées, je suis tellement pas d'accord (sans vouloir t'agresser hein :) En fait il n'y a AUCUN ascenseur social ici, il n'y a qu'un esclavage de tout le peuple pour ne lui donner que deux alternatives de vie, toutes deux minables : -1 devenir un parasite des aides sociales et faire du black, vivre de petit boulot au lance pierre et végéter dans un hlm, ou même vivre QUE des aides sociale et jouer au loto entre deux tv réalités, Ou encore être un artiste pauvre et honnête, ou donner son cul au politiquement correct pour intégrer les réseaux.. . -2 rejoindre une grosse entreprise qui profite de la connivence du capitalisme avec le politique, ou devenir fonctionnaire. Dans tout ces cas, la finalité c'est de devenir parasite. En continuant avec mon propre cas : Je préviens ma santé par l'alimentation, l'étude et la recherche de vérités sur la prévention et le bon fonctionnement du corps, et du spirituel, du stress, et le résultat est que je ne suis jamais malade, sauf un rhume une années sur deux. Je ne vais jamais chez le médecins, en général j'ouvre mon frigo et j'ai de la propolis, de la vitamine c et toutes les autres, des plantes spécifiques, etc. Je paye mon osthéo si jamais j'ai eu une entorse, et c'est mare. J'ai eu un accident il y a quelques années. Fracture. J4ai pris aucuns anti douleurs, j'ai du écumer trois hôpitaux pour obtenir un bandage avec attelle et non un plâtre. Ma malléole était arrachée. Je n'ai plus rien sentis même en changement de saison l'année suivante. J'ai même bosser avec mes béquille à certains moments. Avec un uber et des collègues. Je prend toute la responsabilité de ma vie, et je peux te dire que j'ai l'intention d'émigrer aux Etats Unis. Malgré leurs gros impôts, ils ont encore bien 10% de leur population qui est purement Libérale là bas. Oui car ici (en France) je ne vois que des pourris qui réussissent, ou des gens qui mangent au ratelier des multinationales, et surtout, en miroir, je vois tout les entrepreneurs qui doivent soit être honnête et pauvre même en travaillant dur et bien, sois devenir aigri, tricher au maximum, vivre dans la peur d'être pris par un contrôle fiscal, etc. Non non, la France c'est le pire des DEUX. Bien plus encore que les Etats Unis. A la limite, la Suède ou la Norvège est peut être moins mortellement cynique dans son état providence. Car les gens de là bas sont sans doutes moins malhonnêtes.
@Richard Je ne cherche pas à vous contredire, à vous critiquer, ni surtout pas à minimiser la quantité de votre travail. Mais vous bénéficiez de l'Etat. Ne le prenez pas mal, je dis ça sans agressivité, mais souvent les personnes tenant votre discours oublient certaines choses. Vous ne coûtez rien à l'Etat? Vous n'avez pas de routes? Pas d'infrastructures? Vous n'avez pas été à l'école? Vous n'avez pas une police qui garantit une (relative) sécurité? Vous n'avez pas une armée qui vous protège? Et même d'une manière indirecte, tous les services sociaux (on peut les critiquer) aident les gens à ne pas sombrer, à ne pas être à la dérive, à ne pas être désespéré au point d'avoir envie de survivre par des moyens… pas forcément légaux… dont vous pourriez pâtir. Et je suis certain aussi que votre mère a pu vous faire naître dans une maternité équipée, avec du personnel qualifié. Dès votre naissance, vous avez reçu de l'Etat. Attention, je ne suis pas en train de défendre l'Etat et encore moins le système dans lequel on vit. Mais c'est un biais courant : les profiteurs, c'est toujours les autres. Riches ou pauvres, au plus bas de l'échelle ou au sommet de l'Etat. Les profiteurs, les tricheurs, c'est toujours les autres, mais jamais soi-même. Pourtant on reçoit tous. A des degrés divers, certes. Mais vous avez reçu et recevez de l'Etat plus que vous ne le pensez.
@@47Lynch je lui coûte 10 x moins qu'il ne me coûte. Je sais compter hein. Il s'endette, et c'est pour ls Français qui n'en branlent pas une. ET ceux qui coûtent une fortune en sécurité sociale. J'ai fait le calcul, j'ai couté moins de 2000 euro depuis 40 ans en frais médicaux (médoc, remboursement de médecins etc etc De toute façon on est en France, Personne ne comprend tout ça. (qui est libéraux ici hein, personne) Au passage je suis plus intello que vous ne le pensez, je fais artisan pour me libérer de ma condition de merde, pas parce que je n'aime pas la philo, le théâtre, la peinture, la musique ou l'architecture. Donc doucement la condescendance involontaire sur l'étiquette "métier". D'ailleurs c'est parce que je suis en France que j'ai toujours pas acheter mon logement. Trop de paperasse pour s'en sortir niveau société, avocats et comptables parasites, bureaucratie déprimante et oppressante, etc etc, et tout ça c'est votre saloperie d'état providence. Que les salarié crèvent partout dans le monde, j'en ai plus rien a faire. On laisse les indépendant se suicider pendant que les salariés boivent des verres en terrasse 230 jours par ans. Tout ça m'a soulé, même un libéral proclamé vivant en angleterre pense qu'en France le socialisme ça marche... Pincez moi je rêve
@@47Lynch en fait vous faites une généralité sans même avoir lu mon message. Je ne coute RIEN parce que je ne COUTE RIEN. ok ? j'ai fait le calcul, si tout les gens étaient responsables et préventifs comme moi, l'Etat économiserait des Centaines de milliards (le budget de la sécu divisé par 10 minimum, je dis bien minimum (Et les labo qui eux, feraient faiilte, par contre, hein) Evidemment qu'il y a des frais indirects. MAis mon pote, je paye largement assez d'impots pour mériter, dans le privé, du service 4 étoiles du matin au soir. Hors, je n'ai que harcelement (code de la route, loi liberticide, confinement, nid de poule partout dans paris, destruction de toute les 2 voies de Paris, urssaf abusif, Tiens d'ailleurs vous savez combien il me reste sur une facture de 1000 euro par exemple ? (j'encaisse d'un client 1000 euros) Il me reste, à moi, environs 250 euros. De toutes façon, la France est foutue.
enfin la majorité des gens lorsqu’ils parlent de libéralisme, ils pensent au néo-libéralisme. c'est comme appart quelque exeptions la majorité des gens lorsqu'ils critiquent le féminisme, ils critiquent le néo-féministe/ féministe 2.0 appeler le comme vous voulez
La manière dont son abordés le sujets dont tu parles, sont un indicateur sur le niveau de culture général et la capacité d'abstraction de l'individu. C'est valable pour tous les sujets. Conscient de ceci, rien n'empêche de se cultiver.
C'est un excellent livre qui démontre que ceux qui font la promotion de l'altruisme veulent que les autres sacrifient leur égoïsme au bénéfice de ceux qui font la promotion de l'altruisme. C'est ce qu'elle appelle l'altruisme sacrificiel. On peut le formuler ainsi : un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. 😉
@@rougerthierry3299 C'est vrai ! Alors je dois être altruiste parce que que un locataire me fait défaut je me dis : "c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi"... cool pour ma morale.
@@davidmusee3118 Oui, c'est de l'altruisme sacrificiel. Car qui a acheté ce bien immobilier ? Qui paye les charges de ce bien immobilier sans pouvoir l'utiliser ? Le locataire qui ne paye pas son loyer est un voleur et un squatteur. Faites attention, car la trêve hivernale va arriver le 1er novembre. Et elle se terminera le 31 mars.
@@rougerthierry3299 ben... c'est le locataire qui paye tout en fait... en réalité moi je ne fait qu'encaisser... c'est pour ça que je capitaliser pendant que lui trime pour me payer... finalement le sacrifice c'est lui qui le fait à mon profit et celui de l'état... c'est pour ça que je fais ça... ce n'est pas par bonté mais par profit. Comme dit Adam Smith il n'y a pas de propriété sans expropriés.
Bonjour l’Observateur. Merci pour cette redécouverte d'Adam Smith. Pour ma part, je n'ai lu que l'abrégé de la "Richesse des Nations". Le paradoxe énoncé par l'auteur qui m'a le plus marqué est "Le Manteau de Laine". Des économistes célèbres du 20 ème siècle s'en sont largement inspirés. A la fin des années 50, il est paru "I, the pencil", dont s'est largement inspiré Milton Friedman. Tu pourrais faire des heures de podcasts sur ce thème... Quant à la deuxième partie de ta vidéo, tu rejoins la pensée entre autres celle de Bastiat et celle de Schumpeter qui prédisait la victoire du socialisme sur le libéralisme: "Le libéralisme et le progrès technique accroissent notre niveau de richesse, celle-ci permet d'élever notre niveau d'éducation, ce qui entraîne l'apparition de faux intellectuels. Ces derniers prennent le pouvoir pour détourner la richesse à leur profit et mettent en place le socialisme pour être sur de rester les seuls bénéficiaires de cette richesse." Voilà en gros le résumé... Si tu as le temps, peux-tu nous donner ton point de vue sur cette vision du libéralisme? Merci.
Serperbe vidéo, j'adore tes vidéos surtout les longues, en revanche j'ai du mal à comprendre à propos des limitations de vitesses, sans limitation de vitesse j'ai du mal a m'imaginer comment cela serait
Je ne te suis pas en ce qui concerne l'intervention de l'état: il suffit de voir la disparition du savoir faire en France, les grands industriels ont décidé de tout délocaliser en Asie, et sachant que l'UE favorise des échanges asymétriques, on se retrouve avec des pays sans industrie. À quel moment tout cela va dans le sens de l'intérêt commun ? Au contraire si l'état empêche la revente d'Alstom aux Amerloques, on va aller dans le sens de l'intérêt de notre nation. Après tu parles des aides sociales qui auraient détruit le lien social: je pense que l'individualisme dans les différentes cultures est présent à différents degrés. Par exemple l'entraide et la structure familiale chez les peuples méditerranéens sont beaucoup plus développées que chez les anglo-saxons. Les pays nordiques ne connaissent pas la famille étendue, anthropologiquement. C'est pour ça qu'ils ont très vite évolué vers une société ultra individualiste. Quand je vais dans une ville en Afrique du Nord, tout le monde connaît tout le monde à 10 pâtés de maisons à la ronde. Ensuite je te rejoins quand tu parles du cloisonnement des compétences dans le monde du travail. Je suis dans un domaine très technique et je trouve que les types de ma génération ont des sujets de discussion absolument arides. Ils ne sont capables de discuter que de sujets qui font partie de leurs domaines d'expertise, et ils vont voir le monde entier à travers ce prisme. Ils ne lisent pas, ils ne sortent jamais de leur milieu en vase clos. On parle linguistique, ils vont se demander quelle langue est la plus "optimisée" sans se poser la question de la beauté de la langue, de sa spécificité, de son identité...
Tu m'ôtes les mots de la bouche. Ce n'est pas l'Etat providence qui est responsable si Leclerc préfère importer des pommes d'Australie parce qu'elles garantissent une plus grosse marge que les pommes françaises. Ensuite concernant le lien social, la répression de ceux qui sont irrespectueux de la communauté, se fait d'abord pck des règles de vies e' commun sont définis, et que toute violations de ces dernières implique des sanctions. C'est bien là le rôle d'un État. Le fait de donner des aides sociales n'est pas en contradiction avec le maintien de l'ordre.
Sur la question de l'aide sociale. On le voit des des zone et pays sous sous-développés. Les gens en Afrique par exemple s'entraide quand tu tombe malade tu demande aux personnes qui t'entourent et il cotise pour te soigner. En France tu a des aides qui le font. Donc on croit ne pas avoir besoin des autres se qui est vrai factuellement mais dans la réalité les gens se sentent seuls devant leur problème et demande de plus en plus à l'état.
je suis jamais tombé sur explication aussi nulle, je suis désolé, mais je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi, mais votre podcast est simplement vide. Vous nous donnez simplement votre point de vue de libéral sans aucun argumentaire. Dans votre exemple sur le coiffeur a aucun moment vous avez parlé du prix, ou de la qualité du travail. Je suis curieux de votre coupe de cheveux.
L'observation est les meilleurs des sciences...et c'est ce que Adam Smith a compris. Et il a compris que le libéralisme n'est rien d'autre qu'un nom qui caractérise l'un des spectres de la "Sélection naturelle"...et comme dans la réalité, l'excellence d'un groupe dépend de la capacité des membres qui le composent à coopérer tout en s'améliorant individuellement... comme dans la nature.
Bien expliqué, même si c'est très orienté.. mais voilà Un logiciel neutre ! Le problème du libéralisme économique c'est qu'il néglige l'esprit même du libéralisme surtout kantienne et néglige la moralité en se focalisant que sur l'économie comme le bien être commun.. Par contre là où il avait raison, c'est que cette division du travail et spécialisation à bien créé des crétins savant... La solution solution c'est que le' libéralisme économique ne tient aucun compte du bonheur en dehors de la lecture économique de la société humaine
C'est comme si l'état / les gouvernements voir les médias indirectement possédaient les règles du jeu pour ne pas perdre quoi qu'il arrive. Ça n'a aucun sens... Merci pour cette vidéo
Je n'ai pas encore vu toute la vidéo, je vais retourner bosser sous peu alors je laisse un commentaire. Je pense que toute idéologie est mauvaise quand on ne précise pas son cadre et ses limites, car aucune idéologie ne tient compte de la pleine et entière réalité. Par exemple le communisme ça peut marcher. Mais dans ce cas il faut préciser que ça ne marche que dans le cadre spatial d'une maison familiale. Au sein d'une famille on peut fonctionner en communistes qui prennent selon leurs besoins et contribuent pour tous. Mais au niveau d'un village ça ne marche pas, et dans le cadre d'une nation c'est la catastrophe assurée, et ceux qui vous diront que le communisme n'a jamais été réellement pratiqué dans aucun pays sur Terre vous mentent ou s'aveuglent volontairement. De même on peut être anarchistes. Mais il faut préciser que ça ne marche que dans le cadre temporel d'une semaine de conflits (oui en fait l'Histoire de France est jalonné de conflits brutaux et de petites guerres civiles ou la population se soulève contre un régime, par exemple le Génocide Vendéen perpétré par la République) une semaine de conflit ou on marche sur Paris au mépris des lois et des forces de l'ordre pour botter le cul de Macron et établir un nouveau régime qui ne sera pas anarchiste pour ramener l'ordre. De même pour que le libéralisme soit crédible, il faut lui trouver son cadre. Traite t-on économiquement le deal de drogue, la vente d'armes à feu, la prostitution ou la vente d'esclaves de la même manière que l'on traite un barbier?
J'aurais dû commencer par remercier l'Observateur d'avoir abordé ce sujet important, avant de me lancer dans mon irrépressible logorrhée. Je vais donc essayer de corriger le tire en lui disant combien je lui suis reconnaissant de gratter là où ça démange et d'évoquer des questions fécondes et cathartiques.
Très intéressant cependant j'ai une question : quelles conséquences aura une chute du mauvais système bancaire qui malgré tout englobe plusieurs milliers ou millions de clients épargnants
Bonjour l'observateur. Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes vidéos que j'ai découvert il y a peu et que j'apprécie pour le propos franc et le ton irrévérencieux ( mention top punchline pour le chevalier blanc "tu sens la mort" tu m'as régalé). Toutefois je ne suis pas d'accord sur un point dans cette vidéo : porter un masque permet non pas de ne pas être contaminé, mais de ne pas contaminer les autres. Je suis pour un État ferme en ce qui concerne la santé. Car comme tu l'as souligné toi même dans une de tes vidéos, autant l'être humain peut faire preuve d'intelligence, autant collectivement on a du mal à se mettre d'accord. Sinon merci encore pour ton travail, n'arrête surtout pas ton oeuvre!
Merci pour cette vidéo, maintenant quand j’explique à des gens que je suis pour le libéralisme et qu’ils me répondent « ah mais du coup tu dois bien aimer Macron parce que c’est un libéral » je leur enverrai juste le lien.
Est ce que tu as ecrit un livre ou tu explique tous les concepte connue tel que le liberalisma , le capitalisme , l'anarchie , l'anarchocapitalisme etc dans leur sens originelle et leur sens devenu commun de nos jours ?
Le libéralisme est on-ne-peut-plus démocratique : les gens votent avec leur argent. Ensuite, c'est marche ou crève, le pragmatisme à l'état pur. On peut penser aux dérives et à la qualité de la compétence de vote ainsi qu'aux tricheries et la course à la productivité, mais à la base et sur le papier, c'est ça.
Bon éclairage sur Adam Smith. C est vrai on le resume sur le point le plus noir de sa doctrine : la deregulation du marché par le non interventionnisme de l Etat. Effectivemt il y avait d autres points plus complexes et positifs: Il a annoncé la dégénérescence des taches répétitives du travail à la chaîne, le crétinisme que génère ce type d activité ou encore la nécessité de séparer l économie réelle et la finance. Pourtant, pourquoi, comment expliquer que les bons aspects de sa doctrine n aient pas été pris en compte ?
Lourd ! J'attends ta partie 2. Effectivement Smith avait totalement raison il faudrait remettre ces spéculateurs à leur place et interdire les shorts et leurs produits dérivés. Buy bitcoin and monero Just personal notes:34:50 Smith, déréguler le commerce mais réguler la finance
13:21 A PARTIR DU MOMENT OU ONT MET DU SENTIMENTALISME DANS LE COMMERCE , ONT TOMBE DANS LE COMMUNISME ET LA PAUVRETE ECT .. ALORS QUE NON il YA JUSTE ECHANGE , DONNANT DONNANT CEST TOUT ..
Très bonne vidéo. J'ajouterai que la solidarité est détruite par l'apport de produits ou services où tu n'as besoin de personne. Par exemple, avant, il y avait un forfait de téléphone qui était limité. Donc si tu as besoin d'appeler et que tu n'as plus de forfait, tu dois demander à quelqu'un. Il y a donc un contact social à faire. Autre exemple, l'assurance des voitures, tu as des assurances très complètes qui font que même en panne, les gens ne sollicitent plus l'aide d'autrui. Je ne sais pas si j'ai donné les bons exemples, mais l'idée est là.
Le libéralisme n’est pas qu’un système économique. C’est surtout un système philosophique et juridique. Garantie des droits individuels fondamentaux (liberté d’expression, de propriété, de se déplacer etc…). Il garantie la liberté individuelle, donc la responsabilité individuelle. C’est bien pour ça qu’il est nécessaire d’avoir une société libérale. Le meilleur système. En France, le seul à porter ce projet est David Lisnard. Vivement 2027 !
Merci beaucoup pour la vulgarisation des gros mots et des gros concepts , qui nous ont toujours effrayé à la télé!
Un des meilleurs exposés économiques que j'ai entendu ! T'aurais pu être maître de conférences à la fac !
"L'aide sociale a poussé à l'individualisme parce qu'aujourd'hui tu t'en fou de ton voisin, tu t'en fou de l'autre. Mais dans un système où l'Etat est moins puissant, l'autre devient important. L'autre c'est celui qui va prendre soin de toi."
Ces mots raisonnent en moi avec une telle justesse. Merci pour cette masterclass l'Obervateur.
Moulin Vincent , sans état, l'autre va te rendre esclave sans pitié.
@@tonton1626 d'où la nuance entre pas d'État et un État moins puissant. Lire entre les lignes peut s'avérer dangereux ;)
Bien à toi.
@@moulinvincent1066 , avec un état moins puissant, l'autre va quand même te rendre esclave sans pitié.
@@moulinvincent1066 Il est d'ailleurs intéressant de noter que parallèlement à la création d'un système de retraite en Chine, la tradition familiale disparaît. Traditionnellement les enfants prennent en charge leur parents passé un certain âge et habitent le même logement. Quand il n'y avait pas de système de redistribution sociale et qu'ils étaient pauvre cela faisait totalement sens. La solidarité familiale était nécessaire à la survie de la famille. Aujourd'hui en France par exemple, c'est l'Etat qui prend en charge les personnes âgées notamment en leur versant une retraite et s'ils deviennent incapable de ce gérer eux même on les envois en HEPAD..
@@shakya00 , que préfères-tu ? Une société traditionnelle où les enfants prennent en charge leurs parents, ou bien une société où les parents fabriquent eux-même leur retraite en cotisant ?
Quand je vous écoute je me sent moins seul intellectuellement, Merci pour votre contenu, très bonne continuation :)
Une idée pour pallier à la dégénérescence de la spécification : la rotation des postes , tout comme on doit faire une rotation des cultures agricoles
Une rotation perpetuelle a tous niveaux ,du prolo aux leaders : Mao
Rotation et formation continue en interne*
J'y pensais à l'instant pour pallier la dégénérescence
En 2021, selon l'OCDE, le salaire annuel moyen aux États-Unis était de 74 700 dollars (soit 70 123€), avec un taux d'imposition moyen de 15,7%. Cependant, il est intéressant de constater que le salaire moyen aux USA a explosé ces dernières années
100% daccord jai ete developeur backend pendant 3 ans et depuis 3 mois japprend du frontend et cette connaissance du frontend a rendu mon travail backend plus efficace.
Pourtant le back end est beaucoup mieux payé et le front end va bientôt se faire remplacer
Tu es juste en train d'avoir une vision plus global des projets sur lesquels tu travailles.
Je suis développeur (ingénieur), c'est vrai que la tendance va vers l'ultra-spécialisation comme beaucoup de métiers dans l'ingénierie, après il ne faut pas négliger la propension de l'individu spécialiste à s'intéresser à d'autres domaines et augmenter en compétence. C'est problématique pour ceux qui n'ont pas d'intérêt outre leur métier c'est sûr.
Je suis à des années lumières de travailler dans le secteur de l'ingénierie, cependant j'ai la conviction, qu'une spécialisation des tâches, dans une certaine mesure, peut-être une bonne chose. Certains individus n'étant pas portés sur l'ambition où la polyvalence pourront toujours se concentrer sur leur travail, là où d'autres de leurs collègues pourront se diversifier dans leur domaine et peut-être même à terme gérer des équipes d'agents plus spécialisés, si ils se sentent ambitieux.
Personnellement étant également ingénieur j'ai l'impression qu'il ne sort presque plus de véritable ingénieurs des écoles. Mais principalement des consultants.. Ou comme je les appelle (je les aimes pas) des marchands de tapis qui croient comprendre la technique et qui sont surtout fort pour faire des réunions des mails des documents et des Powerpoint
Certains de mes collègues sont ingénieurs sans savoir faire tales ou pythagore et sans même comprendre la mécanique newtonienne. Je trouve ça fous
Mais bon il passeront leur vie à croire que faire du Stackoverflow copy pasta c'est coder. Ils progresseront donc jamais mais bon vu qu'ils seront rapidement manager ça va, et puis de toute façons personne regarde le code source et les normes, les SMQ c'est des vastes blagues. Et quand bien même un script kiddy irais s'introduire dans les abyssales failles de sécurités que l'entreprise n'en dirait rien.
@@macdonalds6039 Même observation, j'ai quitté le travail dans ce genre de boîtes pour cette raison, l'incompétence, la médiocrité et l'arrogance me sont insupportables. Y'a encore des secteurs où il y de la compétence et du savoir-faire c'est dans la R&D, mais en France t'es pas respecté, c'est moins payé qu'être cadre-je-sais-tout-enfin-je-fais-semblant, on préfère ceux qui parlent bien et prennent le temps de soigner leur coupe de cheveux le matin.
Tout ça n'est juste qu'une continuité d'une société tertiarisée je pense, le nouvel ouvrier est la nouvelle couche moyenne à laquelle on lui attribut un titre miroitant la qualité qui le dégage de celui qui vend son seul moyen de production manutentionnaire par dépit. En quelques sortes, ce sont des manutentionnaires de la matière grise.
@Jonathan : je suis également ingénieur, développeur. J'ai des compétences en administrations systèmes et réseaux), et diplômé ingénieur en informatique, réseaux, systèmes, multimédia. Je ne suis pas particulièrement spécialisé, car j'aime toucher et tant que c'est possible, tout gérer de A à Z. Je suis ce qu'on appelle un ingénieur "full stack" , bien que je sois développeur "de nature", ayant commencé en autodidacte quand j'étais gamin. Je peux comprendre qu'on se spécialise dans les systèmes, ou le réseau, ou le développement d'applications. Cependant le fait de devoir se spécialiser dans un sous-domaine de ces domaines (réseau, système, développement) est une conséquence du "lobbying", du commerce, de notre époque. Par exemple, ce qu'on appelle les "technologies" dans la branche développement ce sont souvent des frameworks qui ne sont qu'une affaire de mode et imposés plus ou moins par les GAFA : Angular (==Google), React (== Facebook). Pareils pour les CMS : Drupal, Wordpress, Joomla! : J'ai du "en manger" des frameworks à m'en rendre malade parce que tel ou tel chef de projet a décidé "que ce serait cool et en plus pour travailler en équipe c'est mieux, le projet reste maintenable"" : jusqu'à la prochaine année ou plus personne n'utilise le framework ou le CMS en question. Je regrette "le bon vieux temps" ou on se contentait d'un langage pur et où on allait piocher dans les bibliothèques dont en avait besoin; sans être cadré par un framework : à croire que les équipes ne savent plus faire leurs propre diagrammes UML et préfèrent se laisser imposer des frameworks de GAFA ? à croire que les entreprises ne veulent plus payer des formations sur une technologie généraliste ? Tout comme les certifications Microsoft : du pur commerce, certification qui ne vaut plus rien à la prochaine version du produit Microsoft. Dans les réseaux, je pense la même chose pour Cisco : toutes ces certifications ne sont valables que parce que ces acteurs sont leader sur le marché, et par ailleurs le fait de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir leurs certification ne fait qu'ajouter de l'eau à leur moulin !
@@nicolasgmarseille3631 On ne sait plus faire d'architecture logicielle alors on utilise un framework comme si c'était une architecture en fonction de la nouvelle mode.
On ne sait plus faire d'administration serveur alors on utilise des déploiements "cloud" en fonction de la nouvelle mode.
On ne sait plus utiliser un terminal et un éditeur de texte alors on utilise un IDE en fonction de la nouvelle mode.
Les certifications Microsoft Google Aws ou Cisco sont devenue des graal dans notre création perpétuelle de proprietary garbage.
On a des employeur qui sont assez cons pour demander 5 ans d'expérience dans des framework qui non pas 3 ans et la reconnaissance du statut d'ingénieur est inexistante maintenant tellement il y a eu un nivellement vers le bas.
Culture générale assurée bon boulot l'observateur
franchement monsieur, vous êtes forts, j'ai pu comprendre bcp des choses à travers votre podcast
L observateur ! Je suis accro à vos analyses si pertinentes , les unes après les autres que je n’en dors plus la nuit, tellement je les bouffes goulûment
Le mauvais barbier devrait fermer boutique et se faire embaucher chez le bon barbier pour préparer les cafés et balayer les cheveux par terre
T'es viré Christophe!
C’est ce que l’on appelle de « l’économie circulaire » !?
Esclavage ...
J'en connais un tas de "mauvais barbiers" qui le savent et qui préfèrent le rester juste pour le bonheur de ne pas avoir de patron !
@@alhassanait1749 la main invisible d'agent smith les dégagera
@Bunowa La caissière ou l'ouvrier dans les usine d'assemblage automobile idem! Qui était mauvais au départ?,les PDG qui s'en sont mis plein les poches,de s'être servi des ouvriers pour gonfler leurs capitaux,créer l'obsolescence programmée sans être inquiétés sous couverts qu'ils "créent de l'emploi" (les machines étaient créées pour dans les derniers temps sinon elles auraient pu être autonomes),maintenant on à plus besoin de main d'oeuvre en bout de chaine et basta. Sur fond de droite "libérale" à la botte des lobbys mondialistes les baisés comptez vous,traversez la rue si vous voulez du travail. Les syndicats vendus à leur patronat dont ils cirent les pompes régulièrement depuis des décennies,ils sont où??? De ceux qui n'acceptent pas dans leurs cortèges de manifestation ceux qui souhaitent la sortie de l'union européenne...il faut se rendre à l'évidence qu'ils n'ont prêché que pour leurs paroisse et non pour ceux qu'ils sont sensés défendre(la classe ouvrière).
Merci pour cette vidéo qui m’aura beaucoup appris sur le sujet, qu’on a tendance à diaboliser sans savoir de quoi il en retourne exactement !
Merci beaucoup monsieur. Merci pour votre travail d'éveil. Que Dieu vous garde .
Tes podcasts sont vraiment intéressants, bravo pour tes brillantes analyses.
Quand j'étais en sixième, j'avais obtenu de mon père le droit d'aller chercher le pain à la boulangerie.
Si personne dans la famille n'y allait, on se trouvait à manger de la baguette de supermarché décongelée infecte.
À cette époque, il y avait trois boulangeries dans cette rue de faubourg à Reims, une en haut, une au milieu, et une en bas près du canal. J'avais essayé les trois, celle du bas étant la plus proche. Un jour, la-dite boulangère a voulu me vendre une baguette décongelée. Je m'y connaissais en pain décongelé, j'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème, et j'ai protesté. La boulangère m'a littéralement insulté face aux autres clients mais j'ai quand même acheté car je n'avais pas le temps d'aller à l'autre boulangerie. On a pu constater ensuite en mangeant la baguette en question que j'avais raison. Du coup je ne suis plus jamais retourné ne serait-ce que pour ne plus revoir la tête de la grognasse. 🤮
Devinez quelle boulangerie a fermé la première?😢
Aujourd'hui, il ne reste plus que celle du haut, qui a le meilleur emplacement avec un arrêt de bus important et un gros collège juste à côté. C"était aussi celle qui faisait le meilleur pain, et même si c'était la plus éloignée, c'est là que j'allais acheter le pain du petit déj'
Merci L'Obsevateur. Comme tjrs un podcast pertinent en économie histoire d'y voir plus clair.
Excellente vidéo, j’ai eu des précisions sur un domaine que je n’avais que survolé. Hop, cinq livres de plus à lire pour mourir moins bête.
Je suis content que nous ayons la même lecture et compréhension d'Adam Smith.
Excellente vidéo comme d'habitude. J'aime cette ligne que tu prends en ce moment (parler de la société en général), tu as une grande lucidité sur les sujet sociaux globaux bien que je n'ai pas toujours été ok avec toi sur tout. Bonne continuation et continue de faire ton taff comme tu le fais
Vous êtes un homme très brillant.
Super sujet personnellement je ne connaissais pas Adam smith mais je suis subjugué par son esprit et sa vision
L’observateur toujours copié mais jamais égalé.
Il y’a des youtubeurs qui copie tes vidéos. Mais le mgtow c’est pas que les relations hommes femmes. Bravo à toi
Tout a fait, génial !!!!
Merci l'observateur.
24:55 J'ai quand même l'impression que Trump essaye tant bien que mal (tant qu'il ne se fait pas chercher des poux sans cesse par les rageux du camps d'en face) de restaurer ça: baisse des taxes et libéralisme
Si Trump est pas réélu c'est la merde pour les USA, Joe Bedaine c'est une catastrophe
Tu mérites des millions de vues
Je tiens à vous remercier pour cette vidéo de qualité qui explique très bien et simplement cette notion de libéralisme qui est très galvaudé aujourd'hui.
C'est aussi un acte de générosité et d'aide que de partager cette connaissance sur youtube
Merci !
Waw. Excellente video !!! Depuis Haiti. G acheté votre livre audio. Merci beaucoup
12:50 tu sais que c'est plus complexe que ça. prenons l'exemple du fromager. il y a un fromager très bien, très bon etc. sauf que une épicerie ou même une grande surface s'implante. bon nombre de gens vont donc aller faire leur course dans cette grande surface sauf que la majorité des gens vont commencer à se dire "tiens, ils vendent du fromage, je vais donc le prendre ici. c'est plus rapide pour moi et même si le service est moindre c'est pas ma priorité" et ils vont avoir le même résonnement avec le boulanger et les grande surface ne vont jamais manquer de client puisqu'il y a des gens qui n'on pas assez pour faire tous les magasins en se payant tous les produit de qualité.
et donc, ce fromager très bien de prime abords, va être obliger de fermer.
je en dis pas qu'il faut renflouer les banques bien évidemment je dis juste que c'est plus complexe.
C'est plus complexe que ça, mais tout commerce à sa place, en revanche il faut bien définir ta cible, et ne pas vendre le même produit a un prix différents. Si tu es fromager et que tu as un super marché qui ouvrent dans ta zone de chalandise il faut a mon sens te démarquer en améliorant le produit que tu vends et en te positionnant dans une autre type de demande, des fromages uniquement locaux, de fabrication artisanale, Etc.
Il y a bien de la place pour Channel et Primark, les deux vendent des vêtements mais pour autant ce n'est pas la même expérience client et les deux entreprises tournent très bien
@@FabioLaDynamo c'est sur mais néanmoins, le fait de pouvoir faire toutes ces cours en un seul lieux pourrais diviser par 2 le nombre de client et faire couler l'entreprise. mais c'est vrai tout commerce à sa place. (permettez mais Channel et Primark, on est pas cher le fromager du coin XD)
Ce genre de commerce n'est pas fait pour faire de l'intégration sociale. autrement dit ton fromage tu sais ou tu peux te le mettre ?
Comme à l'habitude excellente vidéo l'observateur.
Excellent! Tu as une vision très claire et très intéressante du réel. Bravo
Excellent podcast très intéressant même si on ne maîtrise pas tout, tu arrives à nous faire comprendre l’essentiel de ta réflexion bravo 👍👏
Bonjour L'observateur, je vous remercie pour vos vidéos ci édifiantes
Vidéo très interessante. Je vais essayer de lire Adam Smith en entier. 5 tomes mais on va y arriver !
Excellente vidéo l'observateur toutefois c'est étrange que certaines de tes vidéos ne sont plus disponible dans ta playlist.
C'est la "main invisible"
Il faut passer sur " Bitchut " pour obtenir les vidéos disparues ici
Top cet exposé ;) Merci à vous.
A réécouter !!! Très intéressant !!!
SUPER VIDEO!! :)
J'attend avec hâte la partie 2 😁
Bonjour,
J'ai une petite question : vous dites en citant l'exemple des normes liées aux tomates que c'est une aberration d'en voir une si faible diversité. Mais par le premier exemple du barbier, ne devons-nous pas comprendre que le liberalisme tend à ce genre d'harmonie, détruisant la diversité. Si par exemple un marchand vend de parfaites tomates bien rondes et bien rouges et qu'un autre marchand vend des tomates abîmées, diformes et peu esthétiques, ne devons-nous pas croire qu'en cas de situation de libéralisme parfait (sans intervention de l'Etat donc), le vendeur de tomates imparfaites fermera ses portes ? Tous les marchands de tomates tendront alors vers cette norme de la tomate parfaite, créant donc l'harmonisation que vous critiquez dans votre exemple.
Qu'en pensez-vous ? Votre réponse m'intéresse vraiment. Bien entendu je ne cherche pas à vous décridibiliser mais simplement à approfondir le sujet.
Bonsoir, alors lorsqu il parle de tomates déformées , il signifiait tt simplement la rareté ou encore l inexistence des produits naturels sur le marché dû a l intervention de l état dans l agriculture . Mais Pour te rejoindre quand même je dirais ; en effet tt le monde se serait retourné vers les tomates plus grosses dans un marché libéral, mais tt dans une ambiance intrinsèque et ceci pousserait encore les agriculteurs à produire encore mieux et dans cet esprit compétitif tt le monde s ameliore et les consommateurs sont satisfaits.
Tada
Bravo, toujours aussi instructives. Merci. 😍
Ta chaîne mérite au moins 100 000 abonnés.
Faut partager..
J'aurais dit 65 millions..
Beau boulot. Pédagogique, clair, complet. J'allais émettre quelques critiques ou demandes de clarifications, mais les bémols apportés au libéralisme sont mentionnés plus tard dans la vidéo.
Parce qu'il est clair que la concurrence, si elle existe, ne doit pas être faussée.
L'industrie textile était de très grande qualité en France. Mais comment faire face quand arrivent des tonnes de produits 10 fois moins chers, arrivant de Chine. Ca pose deux questions : les conditions de productions et le pouvoir d'achat de la clientèle.
Les conditions de productions évidemment parce qu'entre des esclaves (je caricature) et des ouvriers travaillant dans de bonnes conditions et pour un salaire décent (version idéalisée), évidemment il y a un écart abyssal de coûts de production. Oui, mais quels droits du travail, quelle société, etc... ?
Le pouvoir d'achat a son importance aussi. Tout le monde préférerait des produits de qualité, fabriqués dans son propre pays. Mais quand les gens sont ric-rac… ils vont au moins cher. Et on enclanche un cercle vicieux.
A la place du textile, on pourrait prendre l'exemple de l'agriculture. Entre l'éleveur qui fait de la qualité et l'élevage de masse aux USA à coups d'hormones… Evidemment il y a des différences de qualités, de coûts, de quantités.
J'ai bien aimé la métaphore sur le système financier qui gagne toujours. Pile : ils gagnent. Face : tu perds.
Enfin, j'ai toutefois sinon une critique, du moins une question.
La concurrence, c'est bien. Ca mène à l'amélioration, à l'excellence.
Là encore il ne faudrait déjà pas que les règles soient faussées ou perverties… mais je laisse ça de côté pour le moment.
Il y a des gagnants et des perdants. Logique. Compréhensible.
Mais la question est : on fait quoi de ceux qui ne sont pas les meilleurs, de ceux qui ne gagnent pas, de ceux qui ne sont pas "méritants"?
C'est une vraie question. Je ne dis pas qu'il faut les "subventionner". Mais concrètement on fait quoi de cette part importante de la population?
Je sais que la réponse facile et rapide est de dire "ils se démerdent, on s'en fout".
Mais une partie trop importance de la population qui est du côté des perdants, des ostracisés, des "inutiles" comme certains les définissent avec le mépris qu'on leur connait…. cette partie de la population, je ne suis pas sûr qu'elle se sente concernée, impliquée, ni tournée vers le bien commun. Manque d'unité.
D'autre part, les perdants finissent avec des boulots peu valorisés, voire déclassés. Mais on a vu dernièrement qu'ils participent plus au fonctionnement du monde réel que certains "gagnants"...
Vidéo sympathique et enrichissante.
T'es vidéo me font mal parfois . Étant donné que je travaille a l'usine 😅.
Mais elle sont quand même génial merci a toi.
Tu es très intéressant quand tu parles d'économie l'ami.
Merci pour cette vidéo, une de tes meilleurs!
C’est toujours un régal tes vidéos. Quand auras-tu ton site internet avec tes recommandations de lecture ?
J'y travaille. D'ici 1 mois probablement.
C'est l'idée que le bon doit gagner et que le mauvais doit perdre. Je pense ainsi. Bonne explication. 😉👍🏾
Super vidéo. Merci "L' Observateur" :)
Il y a aussi Aynd Rand, la fondatrice de la philosophie de l'objectivisme qui a bcp influencé le système capitaliste, elle dit que "altruism is evil" et il faut assumer son égoïsme au lieu d'imaginer le monde idéal
Elle a entièrement raison. Elle parle de l'altruisme sacrificiel. Celui-ci pénalise l'égoïsme des uns au bénéfice de l'égoïsme des autres.
Capitalisme= libéralisme
Sujet très intéressant et complexe dans des sociétés devenues trop complexes et imprévisibles. Oui en réalité nous vivons dans un système hybride, entre libéralisme dévoyé, oligarchie et interventionisme étatique. Sachez par exemple que l'Etat français a l'emprise sur 57℅ de l'économie.
Bonne vidéo, je pense que ds cette société de néolibëralisme, il doit en avoir un paquet de planqués et de copinages pr que perdure ce système.
Extraordinaire excellent merci !
intéressante analyse du libéralisme. Elle donne un éclairage plus large que la seule liberté économique ou d'opinions , en intégrant des valeurs de proximité qui influent sur les comportements individuels et collectifs.
D'après votre analyse, j'analyse que le 19ème siècle a déjà connu une perte partielle du libéralisme avec l'intrusion des financiers et des grands industriels dans le monde politique pour faire voter des lois qui leurs étaient favorables.
Exemple : la loi "Le Chapelier" , promulguée en France le 14 juin 1791 , qui a interdit tout groupement professionnel, que ce soit de gens de métier, les « maîtres », ou de leurs ouvriers et apprentis, ce qui a créé une concurrence effrénée sur les salaires des ouvriers prolétaires, menant une part importante de ces ouvriers à la misère.
Les lois, interdisant les syndicats , constitue un autre exemple de refus d'auto-détermination.
On finit avec une société où l'état est au services d'une minorité financière, industrielle et marchande au détriment du reste de la population .
En ce qui concerne le Covid, il est important de rappeler que le port du masque a de multiple objectifs:
- éviter d'attraper le Covid
- éviter de propager le Covid , y compris comme porteur sain
- éviter la contamination des personnes les plus fragiles
- éviter l'engorgement des hôpitaux, qui manquaient déjà de personnel,
Tous ces objectifs en servent un unique : éviter au maximum les décès, liés directement (personnes fragiles ) et indirectement au Covid (personnes non soignées pour d'autres maladies, faute de médecins occupés avec les contaminés du Covid)
Dans cette optique, le pouvoir législatif et exécutif qui prend des mesures légales d'obligation du port du masque , oeuvre pour le bien collectif en protégeant les plus fragiles . Les profits sont passés après le bien-être de la population. Ce qui correspond avec votre définition du libéralisme.
Son prénom n'était pas '' Adam '' mais '' Agent ''
Ptdrrrrr
Ça va les chevilles ??? 😂😂😂
😂😂😂😂😂
Je t'aime bien toi💕
Et oui, le néolibéralisme devrait plutôt s'appeler le néosocialisme.
Bonjour Exactly Exactement Absulamete bravo et merci
Parceque je ne comprend pas
C'est socialiste ils font toujours
Le contraire de ce que ils dise
Merci de Casablanca maroc
Amazigh
Vous avez tout compris. Et pour l'ami Jazz Rock, si les socialistes font l'opposé de ce qu'ils promettent, c'est parce qu'ils savent que ça ne peut pas fonctionner.
ou inversement.
Non ce sont ceux qui decrivent le systéme comme néo liberal qui devraient plutot parler de social democratie ou de capitalisme etatique.
@@silver8297 bonjour merci pour ton commentaire que trouve très intéressant pour mon commentaire
J'avais autres chose à dire mai je n'aime pas faire des commentaires
Très longue de toute façon je commente très peu est merci
À toi j'ai appris quelque chose de ton commentaire thinks and have good time From Casablanca
Moroco
"On sait que ça fait des dégénérés, y’a qu’à sortir dans la rue, y’a qu’à parler aux gens, on sait que ça crée des tarés que ça crée des débiles".
=> J’ai rarement vu un tel niveau d’arrogance et de prétention chez un youtuber.
Le genre de mec qui se sent superieur à tout le monde. Et on sait très bien que tu ne parles à absolument personne dans la rue.
A vomir ce genre d’attitude.
Super analyse et explication pédagogique sur le libéralisme, merci ça fait du bien.
Je réagit quand même à l'argument fallacieux sur la comparaison des EU avec la France. Oui car je suis largement en désaccord lorsque tu dis "en France, ça va encore, car on a au moins de la redistribution efficace, on sait que quand on sera dans la merde, on récupérera ce qu'on a donné."
Euh.. je suis artisan, à mon compte depuis 10 ans. J'ai 40 balais, mes parents ont bossé dans le privé toute leur vie, et sont honnête. Ils n'ont pas de retraite, pas de foncier, Rien.
Et moi, pour me payer correctement (3K mensuel grosso merdo) je dois bosser comme un dingue, et cela avec le stress des erreurs d'împots et Urssaf.
Je mange paélo et cru le + possible depuis 20 ans. J'ai un énorme budget alimentation saine. J'assume mon futur moi même, je ne coûte absolument RIEN à l'Etat. Je pourrais me couvrir pour de MEILLEURS garanties médicales (accidents, lunettes, dentiste) avec 350 euros par moi dans une mutuelle privé FULL en angleterre. Mais c'est interdit.
Alors non, La france c'est PIRE que les Etats Unis.
Sinon, tout à fait d'accord avec tout le reste de ta vidéo.
Merci !
Pour compléter mon analyse sur les aides de l'Etat Français, qui sois disant seraient bien distribuées, je suis tellement pas d'accord (sans vouloir t'agresser hein :)
En fait il n'y a AUCUN ascenseur social ici, il n'y a qu'un esclavage de tout le peuple pour ne lui donner que deux alternatives de vie, toutes deux minables :
-1 devenir un parasite des aides sociales et faire du black, vivre de petit boulot au lance pierre et végéter dans un hlm, ou même vivre QUE des aides sociale et jouer au loto entre deux tv réalités, Ou encore être un artiste pauvre et honnête, ou donner son cul au politiquement correct pour intégrer les réseaux.. .
-2 rejoindre une grosse entreprise qui profite de la connivence du capitalisme avec le politique, ou devenir fonctionnaire.
Dans tout ces cas, la finalité c'est de devenir parasite.
En continuant avec mon propre cas : Je préviens ma santé par l'alimentation, l'étude et la recherche de vérités sur la prévention et le bon fonctionnement du corps, et du spirituel, du stress, et le résultat est que je ne suis jamais malade, sauf un rhume une années sur deux. Je ne vais jamais chez le médecins, en général j'ouvre mon frigo et j'ai de la propolis, de la vitamine c et toutes les autres, des plantes spécifiques, etc.
Je paye mon osthéo si jamais j'ai eu une entorse, et c'est mare.
J'ai eu un accident il y a quelques années. Fracture. J4ai pris aucuns anti douleurs, j'ai du écumer trois hôpitaux pour obtenir un bandage avec attelle et non un plâtre. Ma malléole était arrachée. Je n'ai plus rien sentis même en changement de saison l'année suivante. J'ai même bosser avec mes béquille à certains moments. Avec un uber et des collègues.
Je prend toute la responsabilité de ma vie, et je peux te dire que j'ai l'intention d'émigrer aux Etats Unis. Malgré leurs gros impôts, ils ont encore bien 10% de leur population qui est purement Libérale là bas.
Oui car ici (en France) je ne vois que des pourris qui réussissent, ou des gens qui mangent au ratelier des multinationales, et surtout, en miroir, je vois tout les entrepreneurs qui doivent soit être honnête et pauvre même en travaillant dur et bien, sois devenir aigri, tricher au maximum, vivre dans la peur d'être pris par un contrôle fiscal, etc.
Non non, la France c'est le pire des DEUX. Bien plus encore que les Etats Unis.
A la limite, la Suède ou la Norvège est peut être moins mortellement cynique dans son état providence. Car les gens de là bas sont sans doutes moins malhonnêtes.
Il est vrai que mon commentaire s'applique plus aux salariés qu'aux indépendants.
@Richard Je ne cherche pas à vous contredire, à vous critiquer, ni surtout pas à minimiser la quantité de votre travail.
Mais vous bénéficiez de l'Etat. Ne le prenez pas mal, je dis ça sans agressivité, mais souvent les personnes tenant votre discours oublient certaines choses.
Vous ne coûtez rien à l'Etat? Vous n'avez pas de routes? Pas d'infrastructures? Vous n'avez pas été à l'école? Vous n'avez pas une police qui garantit une (relative) sécurité? Vous n'avez pas une armée qui vous protège? Et même d'une manière indirecte, tous les services sociaux (on peut les critiquer) aident les gens à ne pas sombrer, à ne pas être à la dérive, à ne pas être désespéré au point d'avoir envie de survivre par des moyens… pas forcément légaux… dont vous pourriez pâtir. Et je suis certain aussi que votre mère a pu vous faire naître dans une maternité équipée, avec du personnel qualifié. Dès votre naissance, vous avez reçu de l'Etat.
Attention, je ne suis pas en train de défendre l'Etat et encore moins le système dans lequel on vit.
Mais c'est un biais courant : les profiteurs, c'est toujours les autres. Riches ou pauvres, au plus bas de l'échelle ou au sommet de l'Etat. Les profiteurs, les tricheurs, c'est toujours les autres, mais jamais soi-même. Pourtant on reçoit tous. A des degrés divers, certes. Mais vous avez reçu et recevez de l'Etat plus que vous ne le pensez.
@@47Lynch je lui coûte 10 x moins qu'il ne me coûte. Je sais compter hein.
Il s'endette, et c'est pour ls Français qui n'en branlent pas une. ET ceux qui coûtent une fortune en sécurité sociale. J'ai fait le calcul, j'ai couté moins de 2000 euro depuis 40 ans en frais médicaux (médoc, remboursement de médecins etc etc
De toute façon on est en France, Personne ne comprend tout ça. (qui est libéraux ici hein, personne)
Au passage je suis plus intello que vous ne le pensez, je fais artisan pour me libérer de ma condition de merde, pas parce que je n'aime pas la philo, le théâtre, la peinture, la musique ou l'architecture. Donc doucement la condescendance involontaire sur l'étiquette "métier".
D'ailleurs c'est parce que je suis en France que j'ai toujours pas acheter mon logement. Trop de paperasse pour s'en sortir niveau société, avocats et comptables parasites, bureaucratie déprimante et oppressante, etc etc, et tout ça c'est votre saloperie d'état providence.
Que les salarié crèvent partout dans le monde, j'en ai plus rien a faire. On laisse les indépendant se suicider pendant que les salariés boivent des verres en terrasse 230 jours par ans.
Tout ça m'a soulé, même un libéral proclamé vivant en angleterre pense qu'en France le socialisme ça marche... Pincez moi je rêve
@@47Lynch en fait vous faites une généralité sans même avoir lu mon message. Je ne coute RIEN parce que je ne COUTE RIEN. ok ? j'ai fait le calcul, si tout les gens étaient responsables et préventifs comme moi, l'Etat économiserait des Centaines de milliards (le budget de la sécu divisé par 10 minimum, je dis bien minimum (Et les labo qui eux, feraient faiilte, par contre, hein)
Evidemment qu'il y a des frais indirects. MAis mon pote, je paye largement assez d'impots pour mériter, dans le privé, du service 4 étoiles du matin au soir. Hors, je n'ai que harcelement (code de la route, loi liberticide, confinement, nid de poule partout dans paris, destruction de toute les 2 voies de Paris, urssaf abusif,
Tiens d'ailleurs vous savez combien il me reste sur une facture de 1000 euro par exemple ? (j'encaisse d'un client 1000 euros) Il me reste, à moi, environs 250 euros.
De toutes façon, la France est foutue.
T'es un boss ! Merci pour tes videos. Saluations de Suisse
et c'est valable même pour les youtubeurs... en espérant que le bon youtubeur que tu es ne disparaisse pas...
Bizarre cette idée de liberté par élimination... ensuite on se retrouve avec des cohortes d'éliminés dans les rues en gilets jaunes ou pas...
Excellente analyse. Merci
enfin la majorité des gens lorsqu’ils parlent de libéralisme, ils pensent au néo-libéralisme. c'est comme appart quelque exeptions la majorité des gens lorsqu'ils critiquent le féminisme, ils critiquent le néo-féministe/ féministe 2.0 appeler le comme vous voulez
La manière dont son abordés le sujets dont tu parles, sont un indicateur sur le niveau de culture général et la capacité d'abstraction de l'individu. C'est valable pour tous les sujets. Conscient de ceci, rien n'empêche de se cultiver.
Dommage que tu n'ai pas cité Ayn Rand et son livre "La vertue de l'égoïsme" qui se rapprocher des idées d'Adam Smith
C'est un excellent livre qui démontre que ceux qui font la promotion de l'altruisme veulent que les autres sacrifient leur égoïsme au bénéfice de ceux qui font la promotion de l'altruisme. C'est ce qu'elle appelle l'altruisme sacrificiel. On peut le formuler ainsi : un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. 😉
@@rougerthierry3299 C'est vrai ! Alors je dois être altruiste parce que que un locataire me fait défaut je me dis : "c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi"... cool pour ma morale.
@@davidmusee3118 Oui, c'est de l'altruisme sacrificiel. Car qui a acheté ce bien immobilier ? Qui paye les charges de ce bien immobilier sans pouvoir l'utiliser ? Le locataire qui ne paye pas son loyer est un voleur et un squatteur. Faites attention, car la trêve hivernale va arriver le 1er novembre. Et elle se terminera le 31 mars.
@@rougerthierry3299 ben... c'est le locataire qui paye tout en fait... en réalité moi je ne fait qu'encaisser... c'est pour ça que je capitaliser pendant que lui trime pour me payer... finalement le sacrifice c'est lui qui le fait à mon profit et celui de l'état... c'est pour ça que je fais ça... ce n'est pas par bonté mais par profit.
Comme dit Adam Smith il n'y a pas de propriété sans expropriés.
Bonjour l’Observateur.
Merci pour cette redécouverte d'Adam Smith. Pour ma part, je n'ai lu que l'abrégé de la "Richesse des Nations". Le paradoxe énoncé par l'auteur qui m'a le plus marqué est "Le Manteau de Laine". Des économistes célèbres du 20 ème siècle s'en sont largement inspirés. A la fin des années 50, il est paru "I, the pencil", dont s'est largement inspiré Milton Friedman. Tu pourrais faire des heures de podcasts sur ce thème...
Quant à la deuxième partie de ta vidéo, tu rejoins la pensée entre autres celle de Bastiat et celle de Schumpeter qui prédisait la victoire du socialisme sur le libéralisme: "Le libéralisme et le progrès technique accroissent notre niveau de richesse, celle-ci permet d'élever notre niveau d'éducation, ce qui entraîne l'apparition de faux intellectuels. Ces derniers prennent le pouvoir pour détourner la richesse à leur profit et mettent en place le socialisme pour être sur de rester les seuls bénéficiaires de cette richesse." Voilà en gros le résumé...
Si tu as le temps, peux-tu nous donner ton point de vue sur cette vision du libéralisme?
Merci.
Serperbe vidéo, j'adore tes vidéos surtout les longues, en revanche j'ai du mal à comprendre à propos des limitations de vitesses, sans limitation de vitesse j'ai du mal a m'imaginer comment cela serait
Comme l'Allemagne, où pendant très longtemps, il n'y avait pas de limitations de vitesse sur les Autobahn. Mais cela est en train de changer.
Je ne te suis pas en ce qui concerne l'intervention de l'état: il suffit de voir la disparition du savoir faire en France, les grands industriels ont décidé de tout délocaliser en Asie, et sachant que l'UE favorise des échanges asymétriques, on se retrouve avec des pays sans industrie.
À quel moment tout cela va dans le sens de l'intérêt commun ? Au contraire si l'état empêche la revente d'Alstom aux Amerloques, on va aller dans le sens de l'intérêt de notre nation.
Après tu parles des aides sociales qui auraient détruit le lien social: je pense que l'individualisme dans les différentes cultures est présent à différents degrés. Par exemple l'entraide et la structure familiale chez les peuples méditerranéens sont beaucoup plus développées que chez les anglo-saxons. Les pays nordiques ne connaissent pas la famille étendue, anthropologiquement. C'est pour ça qu'ils ont très vite évolué vers une société ultra individualiste. Quand je vais dans une ville en Afrique du Nord, tout le monde connaît tout le monde à 10 pâtés de maisons à la ronde.
Ensuite je te rejoins quand tu parles du cloisonnement des compétences dans le monde du travail. Je suis dans un domaine très technique et je trouve que les types de ma génération ont des sujets de discussion absolument arides. Ils ne sont capables de discuter que de sujets qui font partie de leurs domaines d'expertise, et ils vont voir le monde entier à travers ce prisme. Ils ne lisent pas, ils ne sortent jamais de leur milieu en vase clos. On parle linguistique, ils vont se demander quelle langue est la plus "optimisée" sans se poser la question de la beauté de la langue, de sa spécificité, de son identité...
Tu m'ôtes les mots de la bouche.
Ce n'est pas l'Etat providence qui est responsable si Leclerc préfère importer des pommes d'Australie parce qu'elles garantissent une plus grosse marge que les pommes françaises.
Ensuite concernant le lien social, la répression de ceux qui sont irrespectueux de la communauté, se fait d'abord pck des règles de vies e' commun sont définis, et que toute violations de ces dernières implique des sanctions. C'est bien là le rôle d'un État. Le fait de donner des aides sociales n'est pas en contradiction avec le maintien de l'ordre.
Sur la question de l'aide sociale. On le voit des des zone et pays sous sous-développés. Les gens en Afrique par exemple s'entraide quand tu tombe malade tu demande aux personnes qui t'entourent et il cotise pour te soigner. En France tu a des aides qui le font. Donc on croit ne pas avoir besoin des autres se qui est vrai factuellement mais dans la réalité les gens se sentent seuls devant leur problème et demande de plus en plus à l'état.
vasy c'est vrai mes sa reste minoritaire face au gens qui meurt faute d'avoir des moyen de se soigner
Merci de partager votre érudition
je suis jamais tombé sur explication aussi nulle, je suis désolé, mais je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi, mais votre podcast est simplement vide. Vous nous donnez simplement votre point de vue de libéral sans aucun argumentaire. Dans votre exemple sur le coiffeur a aucun moment vous avez parlé du prix, ou de la qualité du travail. Je suis curieux de votre coupe de cheveux.
Merci l'observateur
L'observation est les meilleurs des sciences...et c'est ce que Adam Smith a compris. Et il a compris que le libéralisme n'est rien d'autre qu'un nom qui caractérise l'un des spectres de la "Sélection naturelle"...et comme dans la réalité, l'excellence d'un groupe dépend de la capacité des membres qui le composent à coopérer tout en s'améliorant individuellement... comme dans la nature.
Toujours aussi intéressant
Bien expliqué, même si c'est très orienté.. mais voilà Un logiciel neutre ! Le problème du libéralisme économique c'est qu'il néglige l'esprit même du libéralisme surtout kantienne et néglige la moralité en se focalisant que sur l'économie comme le bien être commun.. Par contre là où il avait raison, c'est que cette division du travail et spécialisation à bien créé des crétins savant... La solution solution c'est que le' libéralisme économique ne tient aucun compte du bonheur en dehors de la lecture économique de la société humaine
C'est comme si l'état / les gouvernements voir les médias indirectement possédaient les règles du jeu pour ne pas perdre quoi qu'il arrive. Ça n'a aucun sens... Merci pour cette vidéo
Je n'ai pas encore vu toute la vidéo, je vais retourner bosser sous peu alors je laisse un commentaire.
Je pense que toute idéologie est mauvaise quand on ne précise pas son cadre et ses limites, car aucune idéologie ne tient compte de la pleine et entière réalité.
Par exemple le communisme ça peut marcher.
Mais dans ce cas il faut préciser que ça ne marche que dans le cadre spatial d'une maison familiale. Au sein d'une famille on peut fonctionner en communistes qui prennent selon leurs besoins et contribuent pour tous. Mais au niveau d'un village ça ne marche pas, et dans le cadre d'une nation c'est la catastrophe assurée, et ceux qui vous diront que le communisme n'a jamais été réellement pratiqué dans aucun pays sur Terre vous mentent ou s'aveuglent volontairement.
De même on peut être anarchistes.
Mais il faut préciser que ça ne marche que dans le cadre temporel d'une semaine de conflits (oui en fait l'Histoire de France est jalonné de conflits brutaux et de petites guerres civiles ou la population se soulève contre un régime, par exemple le Génocide Vendéen perpétré par la République) une semaine de conflit ou on marche sur Paris au mépris des lois et des forces de l'ordre pour botter le cul de Macron et établir un nouveau régime qui ne sera pas anarchiste pour ramener l'ordre.
De même pour que le libéralisme soit crédible, il faut lui trouver son cadre. Traite t-on économiquement le deal de drogue, la vente d'armes à feu, la prostitution ou la vente d'esclaves de la même manière que l'on traite un barbier?
Merci car tu m'as cultivé. J'aurais clairement jamais lu Adam Smith. Du coup y'a une partie 2 ?
J'aurais dû commencer par remercier l'Observateur d'avoir abordé ce sujet important, avant de me lancer dans mon irrépressible logorrhée. Je vais donc essayer de corriger le tire en lui disant combien je lui suis reconnaissant de gratter là où ça démange et d'évoquer des questions fécondes et cathartiques.
Lien de votre sur Amazon livre svp
Très intéressant cependant j'ai une question : quelles conséquences aura une chute du mauvais système bancaire qui malgré tout englobe plusieurs milliers ou millions de clients épargnants
Bonjour l’observateur est ce que tu peux nous parler sur la faire de trahison de la femme de Will Smith
"En decoupant ta tranche... de brie "
Hahahaha merci observateur
Bonjour l'observateur. Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes vidéos que j'ai découvert il y a peu et que j'apprécie pour le propos franc et le ton irrévérencieux ( mention top punchline pour le chevalier blanc "tu sens la mort" tu m'as régalé). Toutefois je ne suis pas d'accord sur un point dans cette vidéo : porter un masque permet non pas de ne pas être contaminé, mais de ne pas contaminer les autres. Je suis pour un État ferme en ce qui concerne la santé. Car comme tu l'as souligné toi même dans une de tes vidéos, autant l'être humain peut faire preuve d'intelligence, autant collectivement on a du mal à se mettre d'accord. Sinon merci encore pour ton travail, n'arrête surtout pas ton oeuvre!
Rien de neuf sous le soleil. Cependant, c'est très bien d' en parler. La question sera pas vite répondue.😄 Prends soin de toi.
Merci pour cette vidéo, maintenant quand j’explique à des gens que je suis pour le libéralisme et qu’ils me répondent « ah mais du coup tu dois bien aimer Macron parce que c’est un libéral » je leur enverrai juste le lien.
Est ce que tu as ecrit un livre ou tu explique tous les concepte connue tel que le liberalisma , le capitalisme , l'anarchie , l'anarchocapitalisme etc dans leur sens originelle et leur sens devenu commun de nos jours ?
Le libéralisme est on-ne-peut-plus démocratique : les gens votent avec leur argent. Ensuite, c'est marche ou crève, le pragmatisme à l'état pur. On peut penser aux dérives et à la qualité de la compétence de vote ainsi qu'aux tricheries et la course à la productivité, mais à la base et sur le papier, c'est ça.
@@laraison6020 Exactement !
Très bonne vidéo super travail
Bon éclairage sur Adam Smith. C est vrai on le resume sur le point le plus noir de sa doctrine : la deregulation du marché par le non interventionnisme de l Etat. Effectivemt il y avait d autres points plus complexes et positifs: Il a annoncé la dégénérescence des taches répétitives du travail à la chaîne, le crétinisme que génère ce type d activité ou encore la nécessité de séparer l économie réelle et la finance. Pourtant, pourquoi, comment expliquer que les bons aspects de sa doctrine n aient pas été pris en compte ?
Lourd ! J'attends ta partie 2. Effectivement Smith avait totalement raison il faudrait remettre ces spéculateurs à leur place et interdire les shorts et leurs produits dérivés. Buy bitcoin and monero
Just personal notes:34:50 Smith, déréguler le commerce mais réguler la finance
Interdire ce n'est pas libéral
Bjr tu compte quitter Londres ? Ça m'intéresse.
👌intéressant... partie 2... à venir ???
Car ... pas trouvée.
Merci.
Merci beaucoup pour ce contenu.
13:21 A PARTIR DU MOMENT OU ONT MET DU SENTIMENTALISME DANS LE COMMERCE , ONT TOMBE DANS LE COMMUNISME ET LA PAUVRETE ECT .. ALORS QUE NON il YA JUSTE ECHANGE , DONNANT DONNANT CEST TOUT ..
Ibn Khaldun disait : trop d'impôts c'est l'effondrement des états
🤔 Intéressant
Que penses tu des cotisations/charge sociale Française vs British ? Qui sucre de 40% un salaire Français et depouille les indépendants.
La question est vite répondu
21:51 TU DEPEND DE TON VOISIN car QUI PAGE LES AIDES ? les travailleurs .. LE VRAI INDIVIDUALISTE EST ANTI AIDES SOCIALS !!
Et en français ça donne quoi ?
Excellente vidéo toutefois je n'arrive pas à avoir accès à la chaine 2.0 sur l'application
Très bonne vidéo. J'ajouterai que la solidarité est détruite par l'apport de produits ou services où tu n'as besoin de personne. Par exemple, avant, il y avait un forfait de téléphone qui était limité. Donc si tu as besoin d'appeler et que tu n'as plus de forfait, tu dois demander à quelqu'un. Il y a donc un contact social à faire. Autre exemple, l'assurance des voitures, tu as des assurances très complètes qui font que même en panne, les gens ne sollicitent plus l'aide d'autrui. Je ne sais pas si j'ai donné les bons exemples, mais l'idée est là.
Intéressant 🤔
Le libéralisme n’est pas qu’un système économique. C’est surtout un système philosophique et juridique. Garantie des droits individuels fondamentaux (liberté d’expression, de propriété, de se déplacer etc…). Il garantie la liberté individuelle, donc la responsabilité individuelle. C’est bien pour ça qu’il est nécessaire d’avoir une société libérale. Le meilleur système.
En France, le seul à porter ce projet est David Lisnard. Vivement 2027 !