A force de voir les autres faire, j'ai oublié les cours des Glénans, un tour mort et deux demi-clés, bon sang! Bravo c'est tellement utile. Merci pour tes vidéos.
Tres bonnes explications avec exemples et contre-exemples. En espérant que cette vidéo sera vue et comprise par beaucoup de marins :-) Bravo pour tes vidéos !
Excellente video! C'est une tres bonne idee de montrer ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi avec de vrais exemples. Aussi le format un peu plus long est parfait pour essayer de rentrer plus en profondeur dans le sujet. Merci beaucoup pour tous les conseils!
Merci pour votre commentaire qui m'assure que le format est le bon. Parfois il faut prendre le temps et un montage explosif de deux minutes ne suffit pas pour rentrer en détail dans les problématiques rencontrées
Bonjour,Souri, Je me lasse pas de regarder vos vidéos, tellement qu’elles sont très intéressantes avec des beaux contrastes ! Surtout pour un novice comme moi, qui veut bien s’amarrer et de suggérer d’acheter un voilier habitable en Bretagne !
bravo de soigner tous les détails, au moins ,c'est sérieux; merci car j'apprends .je suis entrain de restaurer mon dubernet ollonois .et je compte bien retenir ce que vous m'apprenez pour naviguer bientot j'espère.
Bonjour, c'est toujours avec plaisir que je regarde vos vidéos, les 3 sur le spi m m'on beaucoup appris et celle-ci c'est vrai que de temps en temps je fais un nœud de chaise ou repasse en double, je serai plus rigoureux à l'avenir. AVEL MAT, KENAVO.
Merci infiniment pour vos conseils. Je suis un pur débutant qui n’a même pas encore son bateau, mais au moins, désormais je sais comment me comporter et je tacherai d’adopter ces bons réflexes.
Bonjour et merci pour votre commentaire, je vous souhaite le meilleure pour vos projets futurs. Ravi de lire que cela vous importe. C'est aussi a cela que l'on reconnait les bons marins, respectueux en tout points.
Merci pour tes conseils, c'est juste du respect et du bon sens... c'est dingue qu'on soient souvent mal vu un peu partout même dans les ports :'( En tout cas je m'en servirai quand j'aurai un bateau ;)
Je découvre votre vidéo. Du coup, je me suis abonné. Je pensais être suffisamment attentif par rapport aux autres, mais j'ai encore deux, trois choses à améliorer. Merci pour vos conseils. Je vais relayer votre chaîne.
Moi perso je suis novice et commence tout juste , j’ai regarder attentivement la vidéo et je l’ai trouver extraordinaire, et oui certain diront que comme je suis à un niveau pas loin d’être en dessous de zéro je m’émerveille de tout 😀ce qui n’est pas forcément le cas je parcours you tube depuis un moment pour trouver des tutoriels ou autre Mes vraiment commencer par la base et ne pas prendre de mauvaise habitude dès la base c super merci beaucoup je me suis abonnée
Merci beaucoup. C'est avec grand plaisir que je vous partage ces vidéos. Je vous souhaite tout le meilleur à la découverte de la navigation et toutes les beautés gardées secrets aux marins respectueux.
Bonjour et merci pour ttes ces vidéos, celle ci tellement différente et concernant tous types de plaisanciers, une idée peut être d'un nouveau sujet... Avec votre oeil d'expert un petit tour sur les pontons et un relevé général des erreurs apparentes a éviter comme effectivement la façon d'amarer mais il doit y en avoir d'autres. En tous les cas merci pour vos échanges d'expériences.
Bonjour, je comprends l'idée mais j'évite autant que faire ce peu de filmer les bateaux des autres sans leurs autorisations. Surtout si c'est pour apporter une "critique". Cette vidéo est un peu exceptionnelle vue que c'est sur le ponton.
Bravo et merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo très instructive, surtout pour moi qui vient juste d'acheter un petit voilier habitable et qui n'ai absolument aucune expérience du bateau à voile😊 c'est avec de superbe vidéo comme les votre que j'appends en autodidacte.😉👍 Je vais du coup m'empresser de revoir mes amarres dès que je retourne au port. 😅
Je teste dés demain les demi-clés sur le bateau (amarré en fluvial avec passage de nombreuses péniches et vagues en conséquence...) Merci encore pour tes vidéos.
Tout à fait d'accord avec la plupart des conseils et, oui c'est énervant de voir le nombre de nœuds de taquet fait n'importe comment. Tu n'as rien dit sur le trajets des amarres mais on voit que tu passe ta garde dans le chaumard avant. En ce qui me concerne, pour éviter un angle trop faible entre les bouts, de part et d'autre du chaumard, je passe la garde en direct du taquet de pont vers le taquet de ponton. Il se trouve que j'ai cassé un chaumard, lors de Ciaran, en faisant comme toi. ;-) Et peut être préciser de doubler les amarres quand un fort coup de vent de prévu. Et aussi, attention lorsque vous passer votre câble dans les rainures, certaines sont des espaces entre les parties de ponton qui peuvent serrer et écraser voir sectionner le câble.
Bonjour, Tres bonne video qui nous fait un rappel ou une bonne explication sur la simplicite, l'efficacite et la courtoisie de l'amarrage. Meme si je suis bien d'accord avec toi sur le cote border line du Frenchy, rassures-toi j'habite dans un port de ouest Canadien (comme toi je ne cite pas mais on voit tous !) :))), pays Anglophone et parfois c'est pas mieux. :) Par contre je trouve qu'il manque un point plus qu'essentiel dans ta video et que bien souvent les gens oublient et qui se termine bien souvent par le raguage de l'etrave contre le ponton. Cette chose, c'est la necessite de la garde. Bien souvent, il n'y en a pas ou alors pas assez de marge et donc le bateau fleurte avec le ponton. Il suffit de regarder les etraves de tous les bateaux pour voir la misere surtout en Bretagne ou les conditions dans les ports peuvent etre parfois rudes et difficiles. Merci pour ta video.
Bonjour, ce n'est pas leur rôle, ils ont bien mieux a faire au quotidien. C'est la responsabilité des chefs de bords d'amarrer correctement leur voilier pour la sécurité de leur bateau mais aussi des bateaux voisins voir même des pontons.
Bonjour, il serait intéressant d'en parler avec eux, en toute humilité pour savoir pourquoi ils en sont arrivés la. Peut être de mauvaises expériences avec des stagiaires.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je propose un accompagnement pour choisir et équiper un bateau définitif une fois que vous avez acquis les formations de base en navigation. Je me ferais alors une joie de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins. Vous pouvez trouver plus d'information sur saorisailing.com/
Excellente idée pour un novice comme moi. Il est vrai que je n'ai vu que des noeuds de taquet sur les pontons et du coup je me questionnais sur le largage des amarres en urgence. Vous m'avez donné la réponse. Merci
Bonjour, heureux d'avoir pu vous apporter cette réponse, dans le cas du noeud de taquet il permet (uniquement si il est bien fait) de pouvoir larguer qu'importe les conditions contrairement aux épissures ou noeuds de chaise ou il faudra alors sortir le couteau. Le problème du noeud de taquet même bien fait c'est qu'il prend beaucoup de place sur les taquets qui devraient être partagés avec vos voisins.
Bonjour, Dans de nombreux cours, y compris dans les bateaux écoles ou sur TH-cam, l'on nous dit que le noeud de chaise est facile à retirer même sous tension. Je conçois que le noeud de taquet soit le plus recommandé mais je voulais attirer l'attention sur les contradictions d'enseignements que l'on peut avoir.
Bonjour, j'ai du mal a saisir le fond de cette question. Le noeud de taquet et le noeud de chaise étant utilisés pour des fonctions très différentes il est jamais cas ou l'on ait a choisir entre l'un ou l'autre.
Bonjour, en navigation on part du principe que l'on sait toujours d'ou on part et jamais à 100% ou l'on reviendra, surtout en eaux à marées. Il est pour cela primordial de ne jamais laisser les amarres sur les pontons pour pouvoir, en cas de nécessité, s'amarrer dans un autre port.
Salut ! J'avais une question concernant le fameux Yacht Master (ou mastère?) que vous évoquez. S'agit-il d'un diplôme d'État officiel reçu à la suite d'une certification dans une école de voile ? Et si oui, dans quelles écoles peut-on le passer et combien de temps/d'années dure le cursus ? Est-ce équivalent à un Master universitaire (bac +5 ?)
Bonjour, Le Yacht Master est un diplôme British, délivré par la RYA. Il ouvre les portes a tous les métiers de skipper professionnel et ne correspond a aucun niveau universitaire. Le Yacht Master peut être enseigner dans nombreux des pays d'Europe mais l'examinateur le jour de l'examen sera forcément anglais (une 60aine dans le monde). L'examen est entièrement en anglais. La durée des cours dépend de votre niveau technique, l'examen quand a lui dure 48h intensive non stop avec l'examinateur à bord.
@@SaorietTabarly Merci beaucoup pour votre réponse ! Sacrebleu : 48h non stop ? Eh beh, bravo en tout cas de l'avoir obtenu haut la main ! Ça fait rêver 🤩
Bonjour, merci de partager ta passion et tes conseils! J'envisage d'acheter un pti voilier, un kelt 620 ou quelque chose d’équivalent. évidemment je prendrais quelque cours pour manœuvrer ce genre de bateau en mer avant de me lancer mais aurai-tu quelque ouvrage a conseiller sur la navigation? Un kelt 620 j'imagine que c'est bon pour débuter non?
Bonjour, cette vidéo devrait répondre en grande partie a votre question th-cam.com/video/33HakuNts1U/w-d-xo.html&ab_channel=SaorietTabarly. Pour le voilier en question cela demande un grand nombre de conditions, impossible de vous conseiller sans savoir ou vous allez naviguer, votre expérience, vos ambitions etc
merci pour les conseil c'est marrant que je vois un bateau avec le nom "Monaco'" car moi meme je viens de Monaco j'en conclus que tu es à coté de Monaco ou du moins pas loin 😂
Les catways sont très étroits, laisser les amarres sur le ponton, en plus d'être un spectacle peu esthétique, laisse le risque à votre voisin de se faire mal et de rater sa manoeuvre d'accostage. C'est du savoir vivre pour simplifier au maximum la vie de vos voisins. De plus si la marée ou tout autre évènement vous empêche de rentrer dans votre port vous pourriez être en difficulté pour vous amarrer ailleurs. Bon sens et respect d'autrui prohibent cette méthode
Je n'ai pas regardé cette vidéo jusqu'à la fin, ça avait tendance à m'énerver de voir une vidéo qui utilise les 75% du temps à faire voir les mêmes erreurs. Par contre, en tant que propriétaire, je laisse un jeu d'aussieres sur place, elles sont réglées pour mon bateau. Si un autre bateau vient à ma place, s'il en a envie, il peut très bien les utiliser.
Bonjour, je comprend que cela puisse être dur a regarder mais pourtant c'est le quotidien de tous les ports. Pour le fait de laisser les aussières sur le ponton cela est uniquement possible si vous avez un autre jeu d'amarre à bord, ce qui est rarement le cas. Dans l'éventualité d'une avarie, d'une assistance ou simplement d'une météo changeante il faut alors pouvoir toujours avoir un port de repli voir tout simplement une autre place que la votre. C'est pour ces diverses raisons qu'il faut toujours avoir un jeu d'aussières complet à bord.
On parle de clocher ses drisses lorsqu'on enlève la drisse de la grand voile une fois affalée par exemple et que l'on vient l'attacher à la cloche située sur la mât coté proue (servant surtout pour le tangon du spinnaker). Cependant c'est aussi une expression pour dire 'ranger' les drisses et au port on va préféré les accroché sur les filiaires pour écarter les drisses du mât afin qu'elles ne frappent pas continuellement sur le mât à la moindre rafale. En résumé il faut entendre par la 'ranger' correctement les drisses.
@@SaorietTabarly 😁 Oui... C'est aussi un peu le problème de notre façon de vivre sur la planète, à nous les hommes. D'où mon grand désir de quitter le navire pour avoir le mien 😇 (petit projet). C'est pour cela que je suit des gens et voiliers comme toi, et un jour rêver dans les nuages.
Pas du tout d’accord, un noeud diminue beaucoup la résistance du cordage et une épissure est tellement plus esthétique, de plus il faut éviter que l’on puisse larguer le bateau du ponton avec un noeud largable aussi facilement ton bateau tu va le retrouver au milieu du bassin si tu as de la chance.
Bonjour, N'importe quoi du début à la fin. Je vous défi d'enlever une amarre en tension avec épissure. L'esthétisme perd tout son charme lors que l'on vit des expériences comme celle rencontrée au Port Haliguen durant un de mes lives.
petit conseil complémentaire, ne passes pas tes amarres comme ça, si jamais cela force au point d'être embété a défaire des amarres, tes chandeliers auront sautés avant car ils cassent la droite de tes amarres entre le chaumard et ton taquet.
Bonjour et merci pour votre commentaire, j'ai peur de ne pas bien comprendre, vous parlez du fait que les amarres sont en contact sur le balcon avant entre le taquet le chaumard? Si c'est le cas avec vous une solution à proposer pour régler cela? Dans le cas contraire je suis confus de ne pas avoir saisi votre message.
@@SaorietTabarly oui c'est bien ça, en cas de forte houle ou de forte tension, cela risque de forcer sur les balcons. Une solution mais peu pratique (qui condamne l'ouverture de la baie lorsque les amarres sont en place) pourrait être de croiser pour aller sur les taquets opposé Mais c'est aussi un risque de ragage .
@@arno684 Le ragage entre deux amarres l'une sur l'autre et beaucoup plus important que dans les chaumards prévus a cet effet. Il m'arrive de croiser les amarres lorsque j'en rajoute des supplémentaires (double garde avant, double pointe au vent dominant) mais les pointes principales parcourent leurs chemins prévus à cet effet.
C'est intéressant de partager des conseils, mais la façon de commencer en disant vous faites tous de la merde, n'est pas la meilleure façon de capter un auditoire.
C'est déformer ses propos. Il n'a jamais dit cela, ni insinué. Et en tout cas, moi je fais personnellement partie de l'auditoire capté par un tel message : "Regardez les erreurs à ne pas commettre". C'est aussi par l'exemple qu'on apprend, loin de tout jugement de valeur ;)
C'est avec beaucoup d'humilité que j'ai posté cette vidéo a titre informatif. Je ne cite personne et ne pointe du doigt personne en particulier. Cette généralité doit s'améliorer et cette vidéo permet de toucher un grand publique pour une prise de conscience.
Bonjour Pomemail, Saori n'a jamais dit ça et nous captive depuis plusieurs mois, "le courage c'est d'essayer, le talent c'est de le faire "merci à Saori pour toutes ses vidéos. AVEL MAT, KENAVO.
C'est un ressenti de part alors. Désolé. Mais néanmoins je trouve qu'il faut accepter qu'il y ait un chemin vers les bonnes pratiques que personne ne soit parfait au premier jour. J'aurais commencé par la bonne pratique puis exposer les limites autres.
A force de voir les autres faire, j'ai oublié les cours des Glénans, un tour mort et deux demi-clés, bon sang!
Bravo c'est tellement utile. Merci pour tes vidéos.
Tres bonnes explications avec exemples et contre-exemples. En espérant que cette vidéo sera vue et comprise par beaucoup de marins :-) Bravo pour tes vidéos !
Excellente video! C'est une tres bonne idee de montrer ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi avec de vrais exemples. Aussi le format un peu plus long est parfait pour essayer de rentrer plus en profondeur dans le sujet. Merci beaucoup pour tous les conseils!
Merci pour votre commentaire qui m'assure que le format est le bon. Parfois il faut prendre le temps et un montage explosif de deux minutes ne suffit pas pour rentrer en détail dans les problématiques rencontrées
Des explications, exemples pratiques à l'appui, sans précipitation: exactement ce qu'on demande !!!!MERCI!E+++
Bonjour et ravi de lire votre commentaire, si vous avez des questions ou des incertitudes n'hésitez pas
C'est trop parfait et tellement simple ! Bravo
Merci beaucoup :)
...l'amarre en double avec un tour mort...est ce aussi valable....merci pour la réponse...
Excellente presentation , avec beaucoup d humour
Merci pour tout les conseilles très utiles.
Bonjour, ravi de vous partager quelques astuces toujours dans le but de parfaire nos navigations et la vie en communauté
çà simplifie quand meme pas mal la vie de faire les choses bien .!! merci et bravo pour la qualité de vos vidéos.
Bonjour et merci beaucoup, ravi de lire que cela parle aux gens
Bonjour,Souri,
Je me lasse pas de regarder vos vidéos, tellement qu’elles sont très intéressantes avec des beaux contrastes !
Surtout pour un novice comme moi, qui veut bien s’amarrer et de suggérer d’acheter un voilier habitable en Bretagne !
Bonjour, je suis ravi de lire que mes vidéos vous plaisent et qu'elles puissent vous inspirer
bravo de soigner tous les détails, au moins ,c'est sérieux; merci car j'apprends .je suis entrain de restaurer mon dubernet ollonois .et je compte bien retenir ce que vous m'apprenez pour naviguer bientot j'espère.
Bonjour, ravi de lire que cela vous intéresse, bonne restauration et bonne mise à l'eau. Courage!
Bonjour, c'est toujours avec plaisir que je regarde vos vidéos, les 3 sur le spi m m'on beaucoup appris et celle-ci c'est vrai que de temps en temps je fais un nœud de chaise ou repasse en double, je serai plus rigoureux à l'avenir. AVEL MAT, KENAVO.
Bonjour et ravi de lire que mes vidéos vous intéressent et vous permettent de parfaire vos navigations. Au plaisir
Merci infiniment pour vos conseils. Je suis un pur débutant qui n’a même pas encore son bateau, mais au moins, désormais je sais comment me comporter et je tacherai d’adopter ces bons réflexes.
Bonjour et merci pour votre commentaire, je vous souhaite le meilleure pour vos projets futurs. Ravi de lire que cela vous importe. C'est aussi a cela que l'on reconnait les bons marins, respectueux en tout points.
Merci pour tes conseils, c'est juste du respect et du bon sens... c'est dingue qu'on soient souvent mal vu un peu partout même dans les ports :'(
En tout cas je m'en servirai quand j'aurai un bateau ;)
Bonjour,
Un plaisir de lire votre commentaire. Merci pour votre compréhension
Merci de nous rappeler ces règles, ceux qui ont fait les Glénans, l’on appris comme ça !
Malheureusement beaucoup l'on appris mais ne l'appliquent pas, petite piqure de rappel pour ceux qui ont pu oublier la bonne méthode.
Je découvre votre vidéo. Du coup, je me suis abonné. Je pensais être suffisamment attentif par rapport aux autres, mais j'ai encore deux, trois choses à améliorer. Merci pour vos conseils. Je vais relayer votre chaîne.
Moi perso je suis novice et commence tout juste , j’ai regarder attentivement la vidéo et je l’ai trouver extraordinaire, et oui certain diront que comme je suis à un niveau pas loin d’être en dessous de zéro je m’émerveille de tout 😀ce qui n’est pas forcément le cas je parcours you tube depuis un moment pour trouver des tutoriels ou autre
Mes vraiment commencer par la base et ne pas prendre de mauvaise habitude dès la base c super merci beaucoup je me suis abonnée
Merci beaucoup. C'est avec grand plaisir que je vous partage ces vidéos. Je vous souhaite tout le meilleur à la découverte de la navigation et toutes les beautés gardées secrets aux marins respectueux.
bravo belle démonstration de la bêtise humaine, et respect à toi pour ton savoir vivre.
l'école des bonnes manières , ça a du bon ...j' apprend un tas de choses ! ! !
Bonjour et merci pour ttes ces vidéos, celle ci tellement différente et concernant tous types de plaisanciers, une idée peut être d'un nouveau sujet... Avec votre oeil d'expert un petit tour sur les pontons et un relevé général des erreurs apparentes a éviter comme effectivement la façon d'amarer mais il doit y en avoir d'autres. En tous les cas merci pour vos échanges d'expériences.
Bonjour, je comprends l'idée mais j'évite autant que faire ce peu de filmer les bateaux des autres sans leurs autorisations. Surtout si c'est pour apporter une "critique". Cette vidéo est un peu exceptionnelle vue que c'est sur le ponton.
Super vidéo !! Merci !!
Bonjour
Bon tuto, particulièrement intéressant et utile. Merci
Bonjour, ravi de lire que cela vous intéresse. La suite devrait vous plaire :)
Super video ! C'est du savoir vivre ...et les drisses qui claquent sur le mât..😉
Merci .👍⛵💨
Bonjour, il est vrai que je n'en parle pas sur cette vidéo, mais une piqure de rappel sur le sujet aurait eu sa place dans la vidéo.
Bravo et merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo très instructive, surtout pour moi qui vient juste d'acheter un petit voilier habitable et qui n'ai absolument aucune expérience du bateau à voile😊 c'est avec de superbe vidéo comme les votre que j'appends en autodidacte.😉👍 Je vais du coup m'empresser de revoir mes amarres dès que je retourne au port. 😅
Bonjour et ravi de lire que ces vidéos vous plaisent et vous apportent de quoi améliorer vos navigations.
Très intéressant cette vidéo de ce qu’il ne faut pas faire.
Je teste dés demain les demi-clés sur le bateau (amarré en fluvial avec passage de nombreuses péniches et vagues en conséquence...) Merci encore pour tes vidéos.
Pourquoi ne pas y avoir pensé avant 😄... merci
Tout à fait d'accord avec la plupart des conseils et, oui c'est énervant de voir le nombre de nœuds de taquet fait n'importe comment. Tu n'as rien dit sur le trajets des amarres mais on voit que tu passe ta garde dans le chaumard avant. En ce qui me concerne, pour éviter un angle trop faible entre les bouts, de part et d'autre du chaumard, je passe la garde en direct du taquet de pont vers le taquet de ponton. Il se trouve que j'ai cassé un chaumard, lors de Ciaran, en faisant comme toi. ;-) Et peut être préciser de doubler les amarres quand un fort coup de vent de prévu. Et aussi, attention lorsque vous passer votre câble dans les rainures, certaines sont des espaces entre les parties de ponton qui peuvent serrer et écraser voir sectionner le câble.
Bonjour, Tres bonne video qui nous fait un rappel ou une bonne explication sur la simplicite, l'efficacite et la courtoisie de l'amarrage. Meme si je suis bien d'accord avec toi sur le cote border line du Frenchy, rassures-toi j'habite dans un port de ouest Canadien (comme toi je ne cite pas mais on voit tous !) :))), pays Anglophone et parfois c'est pas mieux. :) Par contre je trouve qu'il manque un point plus qu'essentiel dans ta video et que bien souvent les gens oublient et qui se termine bien souvent par le raguage de l'etrave contre le ponton. Cette chose, c'est la necessite de la garde. Bien souvent, il n'y en a pas ou alors pas assez de marge et donc le bateau fleurte avec le ponton. Il suffit de regarder les etraves de tous les bateaux pour voir la misere surtout en Bretagne ou les conditions dans les ports peuvent etre parfois rudes et difficiles. Merci pour ta video.
Il est vrai, cela paraît tellement évident que j'oublie de le mentionner mais ce sera évoqué lors d'une prochaine vidéo afin d'y remédier.
Super. Merci pour cette vidéo très utile
Très intéressant et tellement simple...
Ravi de lire que cela vous intéresse
Des conseils bienveillants et judicieux merci
Merci
D'accord pour la mise en place des pares battages. Mais pour ton noeud d'amarrage j'ai des doutes, ça ne glisse pas juste deux demie clé?
Un tour mort et deux demi clés ont fait leurs preuves par le passé. C'est la méthode enseignée par les écoles de voile scrupuleuses.
Bonjour, un tour mort et deux demi clés ne largue jamais "Tabarly ".AVEL MAT, KENAVO.
merci pour ce partage juste et simple
Merci à vous pour votre commentaire
Je suis étonné que les capitaineries ne fassent pas le tour des propriétaires pour expliquer les bons usages !
Merci pour vos explications
Bonjour, ce n'est pas leur rôle, ils ont bien mieux a faire au quotidien. C'est la responsabilité des chefs de bords d'amarrer correctement leur voilier pour la sécurité de leur bateau mais aussi des bateaux voisins voir même des pontons.
Super Tuto ! 👌
Bonjour je suis tout a fait d'accord avec toi .Mais dit moi pour quoi dans les écoles de voile on oblige de faire les noeuds de chaises
Bonjour, il serait intéressant d'en parler avec eux, en toute humilité pour savoir pourquoi ils en sont arrivés la. Peut être de mauvaises expériences avec des stagiaires.
Tombe à pic, merci, pour une novice comme moi, très très utile 🙏 proposes tu des formations ?
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je propose un accompagnement pour choisir et équiper un bateau définitif une fois que vous avez acquis les formations de base en navigation. Je me ferais alors une joie de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins. Vous pouvez trouver plus d'information sur saorisailing.com/
Excellente idée pour un novice comme moi. Il est vrai que je n'ai vu que des noeuds de taquet sur les pontons et du coup je me questionnais sur le largage des amarres en urgence.
Vous m'avez donné la réponse. Merci
Bonjour, heureux d'avoir pu vous apporter cette réponse, dans le cas du noeud de taquet il permet (uniquement si il est bien fait) de pouvoir larguer qu'importe les conditions contrairement aux épissures ou noeuds de chaise ou il faudra alors sortir le couteau. Le problème du noeud de taquet même bien fait c'est qu'il prend beaucoup de place sur les taquets qui devraient être partagés avec vos voisins.
Bonjour,
Dans de nombreux cours, y compris dans les bateaux écoles ou sur TH-cam, l'on nous dit que le noeud de chaise est facile à retirer même sous tension. Je conçois que le noeud de taquet soit le plus recommandé mais je voulais attirer l'attention sur les contradictions d'enseignements que l'on peut avoir.
Bonjour, j'ai du mal a saisir le fond de cette question. Le noeud de taquet et le noeud de chaise étant utilisés pour des fonctions très différentes il est jamais cas ou l'on ait a choisir entre l'un ou l'autre.
Quel est le prix mensuel moyen d'un amarrage (place dans un port)pour un voilier de 14 mètres, merci pour votre vidéo.
Bravo
Merci Beaucoup ! .... bel exemple, conseils excellents ! Bon vent !
Bonjour et merci pour votre commentaire, au plaisir de vous lire à nouveau
Good job merci
Cela laisse. Penser que vous partez chaque fois avec vos amarres ? Ce qui est surprenant . Sinon comment les. laisser à poste selon vous?
Bonjour, en navigation on part du principe que l'on sait toujours d'ou on part et jamais à 100% ou l'on reviendra, surtout en eaux à marées. Il est pour cela primordial de ne jamais laisser les amarres sur les pontons pour pouvoir, en cas de nécessité, s'amarrer dans un autre port.
Merci je ne savais pas
Merci 😊
Salut !
J'avais une question concernant le fameux Yacht Master (ou mastère?) que vous évoquez.
S'agit-il d'un diplôme d'État officiel reçu à la suite d'une certification dans une école de voile ?
Et si oui, dans quelles écoles peut-on le passer et combien de temps/d'années dure le cursus ?
Est-ce équivalent à un Master universitaire (bac +5 ?)
Bonjour,
Le Yacht Master est un diplôme British, délivré par la RYA. Il ouvre les portes a tous les métiers de skipper professionnel et ne correspond a aucun niveau universitaire.
Le Yacht Master peut être enseigner dans nombreux des pays d'Europe mais l'examinateur le jour de l'examen sera forcément anglais (une 60aine dans le monde). L'examen est entièrement en anglais. La durée des cours dépend de votre niveau technique, l'examen quand a lui dure 48h intensive non stop avec l'examinateur à bord.
@@SaorietTabarly Merci beaucoup pour votre réponse !
Sacrebleu : 48h non stop ?
Eh beh, bravo en tout cas de l'avoir obtenu haut la main !
Ça fait rêver 🤩
@@SaorietTabarly : Bonjour! Savez-vous s'il existe une formation equivalente en France ??
Bon à savoir.... Merci
Je viens d’apprendre à les amarres après 5 ans avec mon semi rigides je viens de me rendre compte que je fais n’importe quoi merci
MERCI
Bonjour, merci de partager ta passion et tes conseils! J'envisage d'acheter un pti voilier, un kelt 620 ou quelque chose d’équivalent. évidemment je prendrais quelque cours pour manœuvrer ce genre de bateau en mer avant de me lancer mais aurai-tu quelque ouvrage a conseiller sur la navigation?
Un kelt 620 j'imagine que c'est bon pour débuter non?
Bonjour, cette vidéo devrait répondre en grande partie a votre question th-cam.com/video/33HakuNts1U/w-d-xo.html&ab_channel=SaorietTabarly. Pour le voilier en question cela demande un grand nombre de conditions, impossible de vous conseiller sans savoir ou vous allez naviguer, votre expérience, vos ambitions etc
J’en suis à 12:00 et me dit que je suis bien dans mon p’tit port breton avec aucun ponton et mouillage individuel sur corps mort
Classe
Vraiment, pas trop disciplinés les cousins français! Merci et salut du Québec!
Bonjour le Québec, naviguer par chez vous doit être spectaculaire
merci pour les conseil
c'est marrant que je vois un bateau avec le nom "Monaco'" car moi meme je viens de Monaco
j'en conclus que tu es à coté de Monaco ou du moins pas loin 😂
Bonjour, à l'époque pas du tout nous étions en Charente Maritime durant cette vidéo, mais désormais on se rapproche de Monaco petit à petit
Je ne vois pas le probleme si tu laisses sur le quai les amarres en permanence. Tu les retires du bateau et tu les récupères en revenant,
Les catways sont très étroits, laisser les amarres sur le ponton, en plus d'être un spectacle peu esthétique, laisse le risque à votre voisin de se faire mal et de rater sa manoeuvre d'accostage. C'est du savoir vivre pour simplifier au maximum la vie de vos voisins. De plus si la marée ou tout autre évènement vous empêche de rentrer dans votre port vous pourriez être en difficulté pour vous amarrer ailleurs. Bon sens et respect d'autrui prohibent cette méthode
Comme disaot mon grand père...
2 demis tours, deux demis clefs...n'ont jamais manqué!
Exactement ;)
Exact, merci.
Ça fait bien longtemps que je ne peux plus naviguer avec mon grand père...☹
Je n'ai pas regardé cette vidéo jusqu'à la fin, ça avait tendance à m'énerver de voir une vidéo qui utilise les 75% du temps à faire voir les mêmes erreurs.
Par contre, en tant que propriétaire, je laisse un jeu d'aussieres sur place, elles sont réglées pour mon bateau.
Si un autre bateau vient à ma place, s'il en a envie, il peut très bien les utiliser.
Bonjour, je comprend que cela puisse être dur a regarder mais pourtant c'est le quotidien de tous les ports. Pour le fait de laisser les aussières sur le ponton cela est uniquement possible si vous avez un autre jeu d'amarre à bord, ce qui est rarement le cas. Dans l'éventualité d'une avarie, d'une assistance ou simplement d'une météo changeante il faut alors pouvoir toujours avoir un port de repli voir tout simplement une autre place que la votre. C'est pour ces diverses raisons qu'il faut toujours avoir un jeu d'aussières complet à bord.
😂
Et donc, CLOCHER SES DRISSES: ça veut dire quoi???
On parle de clocher ses drisses lorsqu'on enlève la drisse de la grand voile une fois affalée par exemple et que l'on vient l'attacher à la cloche située sur la mât coté proue (servant surtout pour le tangon du spinnaker). Cependant c'est aussi une expression pour dire 'ranger' les drisses et au port on va préféré les accroché sur les filiaires pour écarter les drisses du mât afin qu'elles ne frappent pas continuellement sur le mât à la moindre rafale. En résumé il faut entendre par la 'ranger' correctement les drisses.
La tristitude...
C'est quand tu marche sur un ponton français 😁🎶
Il ne suffirait de pas grand chose en réalité. C'est plus un laisser aller et un manque d'informations qu'un vrai fléau
@@SaorietTabarly 😁
Oui... C'est aussi un peu le problème de notre façon de vivre sur la planète, à nous les hommes.
D'où mon grand désir de quitter le navire pour avoir le mien 😇 (petit projet).
C'est pour cela que je suit des gens et voiliers comme toi, et un jour rêver dans les nuages.
Pas du tout d’accord, un noeud diminue beaucoup la résistance du cordage et une épissure est tellement plus esthétique, de plus il faut éviter que l’on puisse larguer le bateau du ponton avec un noeud largable aussi facilement ton bateau tu va le retrouver au milieu du bassin si tu as de la chance.
Bonjour,
N'importe quoi du début à la fin. Je vous défi d'enlever une amarre en tension avec épissure. L'esthétisme perd tout son charme lors que l'on vit des expériences comme celle rencontrée au Port Haliguen durant un de mes lives.
petit conseil complémentaire, ne passes pas tes amarres comme ça, si jamais cela force au point d'être embété a défaire des amarres, tes chandeliers auront sautés avant car ils cassent la droite de tes amarres entre le chaumard et ton taquet.
Bonjour et merci pour votre commentaire, j'ai peur de ne pas bien comprendre, vous parlez du fait que les amarres sont en contact sur le balcon avant entre le taquet le chaumard? Si c'est le cas avec vous une solution à proposer pour régler cela? Dans le cas contraire je suis confus de ne pas avoir saisi votre message.
@@SaorietTabarly oui c'est bien ça, en cas de forte houle ou de forte tension, cela risque de forcer sur les balcons.
Une solution mais peu pratique (qui condamne l'ouverture de la baie lorsque les amarres sont en place) pourrait être de croiser pour aller sur les taquets opposé
Mais c'est aussi un risque de ragage .
@@arno684 Le ragage entre deux amarres l'une sur l'autre et beaucoup plus important que dans les chaumards prévus a cet effet. Il m'arrive de croiser les amarres lorsque j'en rajoute des supplémentaires (double garde avant, double pointe au vent dominant) mais les pointes principales parcourent leurs chemins prévus à cet effet.
C'est intéressant de partager des conseils, mais la façon de commencer en disant vous faites tous de la merde, n'est pas la meilleure façon de capter un auditoire.
C'est déformer ses propos. Il n'a jamais dit cela, ni insinué.
Et en tout cas, moi je fais personnellement partie de l'auditoire capté par un tel message :
"Regardez les erreurs à ne pas commettre".
C'est aussi par l'exemple qu'on apprend, loin de tout jugement de valeur ;)
C'est avec beaucoup d'humilité que j'ai posté cette vidéo a titre informatif. Je ne cite personne et ne pointe du doigt personne en particulier. Cette généralité doit s'améliorer et cette vidéo permet de toucher un grand publique pour une prise de conscience.
Bonjour Pomemail, Saori n'a jamais dit ça et nous captive depuis plusieurs mois, "le courage c'est d'essayer, le talent c'est de le faire "merci à Saori pour toutes ses vidéos. AVEL MAT, KENAVO.
C'est un ressenti de part alors. Désolé.
Mais néanmoins je trouve qu'il faut accepter qu'il y ait un chemin vers les bonnes pratiques que personne ne soit parfait au premier jour.
J'aurais commencé par la bonne pratique puis exposer les limites autres.