Je vis et navigue principalement seul sur un bateau de 11.5 mètres, l'eau n'est pas à 30 degrés et mon bateau a plus de 40 ans,... Vivre sur l'eau est pour moi une recherche spirituelle et philosophique. Sans cela, il n'est selon moi pas possible de trouver un équilibre dans cet environnement hostile. Cette vie me permet de tenter de me connaître, d'accepter l'insécurité de l'existence, l'impermance, de découvrir certaines limites, de gérer l'ennui, de me libérer du formatage de l'existence,... de me libérer dans un sens philosophique et non pas matérialiste. Tout ce que vous dites est vrai et c'est du vécu mais je regrette de plus en plus de voir la taille des bateaux qui grandit chaque année. Pour moi, le vrai bonheur en mer ne peut aller de pair qu'avec une recherche de simplicité et de travail sur soi.
Tout est dit,ce que manifestement sailing grand tour ne peux pas comprendre, c'est comme faire vivre une autruche sur la banquise,elle va trouver la situation inconfortable 😂
@@MD-vj5jk nous sommes tous différents... ont peut le faire aussi sur un cata de 51 pieds avec femme et enfant... l'important c'est que chaqu'un trouve son équilibre.
Merci pour votre retour sincère, complet, humain. Je suis un navigateur âgé qui navigue depuis plus de 50ans sur tout type de support, en solo, en équipage, en course, en croisière..je n'ai pas fait de tdm...mais j'ai bourlingué un peu partout. Le problème avec you tube , c'est que les gens peuvent penser que c'est à la portée de tout le monde ...et ce n'est pas du tout le cas N'oublions pas que Moitessier déjà disait qu'il n'y avait pas de liberté au sens où on l'entend généralement avec un bateau ! Ceci étant BRAVO de l'avoir expliqué
Merci beaucoup de votre bienveillance et encore plus venant de quelqu’un avec votre expérience. L’importance c’est de vivre des experiences et celle ci restera pour nous exceptionnelle.
Merci pour votre témoignage que j'ai vu avant de dévorer votre aventure en une journée... Votre point de vue est super intéressant, honnêteté et transparence qui (me) permettent d'avoir une vision plus réaliste de la vie sur un bateau. Cela ne modifiera en rien mes envies mais donne un spectre de réflexion plus vaste...Merci d'avoir tout partager et bravo pour votre belle aventure réussie!
Merci pour ce retour d’expérience très honnête et intéressant. Je pense que faire un tour du monde à la voile valait le coup dans les années 1970-1990. Maintenant avec les changements climatiques, la pollution, l’insécurité et la sur fréquentation de certains mouillages ça change la donne. Maintenant vous l’avez fait. Adolescent, je rêvais de voyager sur un bateau après avoir lu Moitessier. Je n’ai jamais été plus loin que des sorties en Hobbie Cat. À cinquante ans, j’ai investi dans un Van pour partir à l’aventure. Revendu après 6 mois. Maintenant je fais des voyages à vélo. On a tous nos expériences et ressentis différents. Bonne chance pour la suite.
Merci à vous. Oui c'est sûr l'aventure est différente aujourd'hui, mais "avant" elle n'était réservée qu'à certains, qui n'avaient pas peur de partir avec juste un sextant et de l'eau de pluie. Aujourd'hui, et c'est bien, la plaisance s'est simplifiée et démocratisée, permettant à plus de gens de vivre ce rêve. Avec son revers de la médaille bien sûr, mais dans les années 70, on ne l'aurait sans doute jamais tenté…
Je vous avais découverts lors de votre rencontre avec les Vadrouilleurs for ever et je ne vous avais plus quittés.C'était chouette, vous êtes tellement charmants et sympas. Bonne vente et bon retour en France.
Très réaliste. 100% d’accord avec vous. Beaucoup de stress (charge mentale permanente), des enchaînements de petites galères (avaries, formalités administratives), un puit sans fond (finances). J’ai pratiqué le cata pendant 8 ans (Lavezzi 40 puis Schionning Gforce 1200). J’ai navigué en famille depuis Nouméa vers les îles Loyauté, le Vanuatu, l’Australie. J’ai sillonné le lagon (Île des Pins, grand Sud, côte Est). Aujourd’hui je préfère mes grandes balades en Windfoil dans le lagon de Nouméa et le confort de mon appartement.
Ce qui fait rêver c'est que vous ayez le même ressenti tous les deux. C'est tellement plus compliqué quand il n'y en a qu'un qui souhaite arrêter. Merci pour votre honnêteté et surtout tous mes voeux de bonheur dans votre nouvelle vie. Cest la première fois que je lis une vidéo en entier sur youtube .
merci 1000 fois, oui c'était essentiel d'être sur la même longueur d'onde tous les deux, de toute façon aucun de nous deux ne l'aurait fait sans l'autre. merci à vous de nous avoir suivis et regardés, cette chaine YT a rendu l'aventure encore plus forte pour nous.
Je ne vous cache pas que lorsque j'ai lu le titre, j'ai cru que c'était une blague! D'autant plus que vous avez une très bonne connaissance de la navigation, de la mer en plus d'être super bien préparé. Vous avez connu des galères, ajouté au fait que l'entretien du bateau est exigeant (beaucoup plus que je ne l'aurai pensé). Reste que votre année sur Grand Tour a été une expérience de vie extra-ordinaire qui devait de toute façon, se terminer un jour ou l'autre. C'est aujourd'hui. Passer à une nouvelle aventure qui vous correspond est tout à fait compréhensible. Vous avez même raison de faire ce choix. Au moins, vous êtes en accord avec vous même. Et puis, on a qu'une vie 😊 Je n'ai pas vu que vos superbes vidéos ne cachaient pas le fait que tout n'était pas simple. D'ailleurs, ça m'a permis de découvrir la réalité. Et, c'est aussi ce que j'apprécie chez vous, votre honnêteté. Un grand merci pour votre partage. Vous suivre à été un réel plaisir. Vous allez me manquer. J'ai adoré votre approche. Prenez soin de vous et très bonne continuation, les amoureux 🤗😘
un grand merci pour votre message, l'aventure était incroyable on ne regrette rien, d'autres projets maintenant !! la vie est faite de changement, et c'est du bonheur
Vous avez été surtout prisonniers de vos rêves ,de liberté. La liberté se trouve dans sa tête on l'a ou pas.
หลายเดือนก่อน +54
100% d’accord avec vous. Apres avoir passé quelques mois en voillier (Canaries, Cap Vert et tout l’Arc Antilles/ Caraïbes du Marin à Cancun) j’avoue que le bilan reste sans appels … Je me refuse à accepter l’emprisonnement qu’impose la vie sur un bateau et l’anihilation autant physique que cérébrale qu’il engendre. 90% de contraintes au quotidien et 10% de liberté. Le bateau c’est bien mais en vacances (15 jours) avec des ptites nav, genre BVI etc… et surtout sans avoir à en assumer la propriété et toutes les emmerdes qui vont avec. L’insécurité permanente est un stress de vie qui je pense n’est compréhensible qu’après avoir réellement vécu sur un bateau et navigué au long court. Évidement le plaisancier du week end ne comprendra jamais vos propos… les rêveurs, que vous, moi, étions avant, nous savons maintenant. C’est la première vidéo honnêtes et sans chichi que je vois sur TH-cam alors que comme vous, j’en suis depuis une bonne décénie. Si elle peut faire prendre conscience à certain et révéler la réalité de la vie sur un bateau quand on veut bouger (autour du monde) cela évitera un paquet de déconvenues. J’en connais pour qui cela à a été la bankroot de leur vie… Quand aux « ceinture et bretelles », c’est justement à cela qu’ont reconnaît de vrai aventuriers… Celui qui anticipe, prépare et met les moyens pour assurer… Celui qui veut faire du bateau sans assurance, en le laissant à l’abandon pour partir 15 jours, dors pendant ses quarts etc n’est pas un aventurier… c’est un inconscient… Du coup, Darwin fait bien le tri… Bon retour à sur terre à vous deux, merci de vos retours d’expérience sincères et sans fantaisies… Nul doute que vous allez voyager autrement et voir bien plus de pays que vous n’en n’avez vu à bord d’un bateau… Merci de ces moments de vie partagés…
merci 1000 fois à vous pour ce message juste et sincère. On est contents d'avoir aussi un retour d'expérience similaire au notre, ça nous fait du bien car la décision n'était pas simple à prendre, encore moins d'en parler ouvertement, et on risque de regretter certains aspects de cette vie, c'est sûr. Mais les contraintes , le prix à payer pour vivre cette experience, est finalement trop élevé par rapport aux joies qu'il apporte. conclusion : des vacances sur des bateaux qui ne sont pas le notre, et redécouvrir aussi d'autres vacances, terriennes, rando etc, qui nous ont manquées. Merci encore pour votre témoignage.
หลายเดือนก่อน +4
@ ont est 100% raccord… quand a la difficulté d’en parler… la aussi, c’est inaudible pour les rêveurs qui ne sont pas encore passer par la case vie à bord en navigation autour du monde… La Vagabonde fait rêver beaucoup de gens 😉. Et dire que je pensais être seul à dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas… Le bateau vous manquera c’est sur. Mais perso, même 4 ans après, je repense tout de suite aux emmerdes pour les 10% de génial… Belle nouvelles aventures à vous…
@@svgrandtour également 100% ok avec vous j'avais un lipari et comme vous j'ai connu cette vie et c'est grâce a mon épouse malades même sur un ponton qui m'a ouvert les yeux, je reste amoureux de la MER mais pas frustré de cette aventure bon vent pour le retour a la vie sédentaire 😏
Démystification totale de la croisière, c’est courageux. Tout ce qui est dit est palpable même à petite échelle de navigation. Bravo pour ce témoignage à contre courant.
surtout quand on veut vendre le boat +1👍 merci à eux pour la franchise, il n'empêche qu'ils se sont fait des souvenirs et acquis une expérience à vie qui n'ont pas de prix et aussi une déconnexion totale du quotidien (métro boulot dodo pluie froid grisaille pollution politique économie grêves dans les transports en commun etc...)qui va leur permettre de réapprécier pleins de petites choses de tous les jours dont on est blasé, dans la vie faut régulièrement casser ses habitudes pour changer d'angle de vu sur notre environnement
Je n' ai jamais laissé de commentaires.. mais là j vais en faire UN . Vs avez été des compagnons de voyage(fictif) mais tellement agréable, j ai découvert un univers méconnu ,vs êtes extrêmement sympathique et naturellement intelligent Profitez de votre future vie qui sera sûrement aussi sinon plus agréable Au plaisir de vs avoir rencontré
merci, votre message nous touche beaucoup. On est heureux à un point que vous n'imaginez pas d'avoir pu partager notre histoire et d'avoir tant de retours bienveillants et gentils comme le votre. encore merci 🫶
Merci pour toutes ces belles vidéos … ❤ nous avons le même projet (mais notre bateau est encore exploité par DYC en Croatie). Avez-vous un conseil à donner pour la sortie de flotte chez eux ? Un expert maritime à recommander ? Biz Olivier
je réagis peu ou quasi jamais aux vidéos que je regarde mais celle la ...SUPERBE ! le language de la vérité est présent, les inconvénients le prix de cette aventure, la réailté du reve... SUPERBE ! merci
Sous le charme de votre sincérité et honnêteté intellectuelle. Vous parlez vrai. Merci. Vous ne découragez pas, mais vous aidez à garder un peu de lucidité. Après que chacun fasse ses choix en connaissance de cause. Que votre nouvelle aventure vous satisfasse pleinement mais qu'elle ne vous change pas... Merci encore et bon vent... sur terre!
Accidenté de moto depuis 15 mois, je vous suis depuis ma chambre d'hopital . Merci de m'avoir fait voyager à travers vos voyages, au plaisir de vous revoir, bonne continuation
nous vous souhaitons un bon rétablissement et surtout nous vous envoyons du courage et un rayon de soleil. Merci à vous, vous avez fait partie de cette aventure ❤️
Merci à vous pour ce retour d'expérience sincère et concret, tout ce que vous avez dit est assez parlant. A chacun de trouver sa voie pour vivre ses rêves. Personnellement j'ai trouvé ma pratique de la voile idéale en faisant un mix de petites croisières estivales l'été sur un voilier transportable, du wing et de la planche en mi-saison, et des régates sur voilier habitable l'hiver. Bonne chance pour vos nouveaux projets
He ben... une bonne grosse baffe, mais donnée avec tellement de douceur et d'intelligence qu'elle en devient presque agréable ! ;-) Bien que ce ne soit pas la vidéo qui m'ait fait le plus rêver, c'est sans doute celle qui m'a le plus appris... et c'est sans doute aussi pour ça que je prend le temps d'écrire cette fois-ci. Merci infiniment pour nous (en tout cas moi) avoir fait tant rêver, tout en gardant les pieds sur terre ! Merci pour vos sourires, votre simplicité (apparente en tout cas), votre humour, votre complicité, votre franchise, vos conseils avisés et vos classement des meilleures glaces notamment. On se réjouit de voir vos prochaines vidéos de Jérôme avec l'attaché-case pour aller au boulot et d'Estelle avec une toque sur la tête qui confectionne ses glaces aux saveurs originales. Une dernière fois MERCI et bon retour à terre !
merci merci à vous de nous avoir suivis. vous avez fait partie de l'aventure car la partager avec vous l'a rendue 1000 fois plus forte et mémorable pour nous. Et merci pour votre gentil commentaire. Et les glaces, je n'arrêterai jamais !! 😂
Bonjour Estelle et Jérôme, Wow Vous êtes de très belles personnes, tellement transparentes, honnêtes et très très attachantes. Je tiens à vous dire merci pour ses merveilleuses heures de visionnement vidéo. J’avais hâte au dimanche d’avoir des nouvelles de vous. Pour toi Estelle, tu as vraiment un don pour faire les montages vidéo et les prises d’images, toi aussi Jérôme tu manie la caméra de façon exceptionnelle, et sans compter vos commentaires tellement à pertinents. Bonne continuité à vous deux, je reste aux aguets afin de voir si vous avez de nouveaux vidéos mais poursuivez votre vie ou le bonheur, vous amènera. Amicalement Marc
merci pour votre adorable message. on continuera les vidéos jusqu'a notre retour fin decembre et peut-être qui sait après sur un autre sujet. Merci encore 🫶
Un grand merci pour ce partage. Je suis en train de planifier un grand voyage et je prends donc votre vécu avec énormément d'intérêt. Je trouve que tous les points que vous avez évoqués sont extrêmement pertinents et me font réfléchir. Encore merci.
Je ne sais pas du tout pourquoi l’algo youtube m’a suggéré votre vidéo, ma plus grande expérience maritime étant un st malo portmouth avec la Brittany Ferries, mais à ma grande surprise je l’ai pourtant regardée entièrement. Peut-être parce que vous avez eu le courage de vos envies, tout en ayant la lucidité et assez de sincérité pour comprendre vos besoins au fur et à mesure de l’aventure. Bonne fin d’aventure et plein de bonnes choses pour la nouvelle.
Merci c’est gentil (et merci à l’algo YT 😂). En tout ça c’est super gentil d’avoir regardé et jusqu’à au bout parce que c’était notre plus longue vidéo !! N’hésitez pas à regarder les autres elles sont plus courtes et plus sympas 😉
Bravo pour votre débriefing et c’est un spécialiste qui vous le dit. L’honnêteté et la lucidité sont fondamentales. Vous ne pourrez que réussir avec cet état d’esprit. Bonne chance pour vos nouveaux projets, bravo pour vos vidéos! GODSPEED!
Merci pour cette vidéo sincère et rare! Ce que vous exprimez est une difficulté à vous adapter à ce changement de vie. Cette adaptation doit se faire à tous les niveau, physiologique, psychologique et sociologique. Physiquement, le sommeil, les habitudes alimentaires, l'activité physique, les changer, n'est pas "évident". Psychologiquement, le stress en nav ou au mouillage, "l'oisiveté", l'absence de "stimulations professionnelles", la perte de "routine", d'habitudes, , la perte de certains "conforts", maintiennent en permanence "sous tension". Et sociologiquement, rencontrer, s'adapter à de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, voir "moins" les amis (les "vrais", les anciens) mais devoir s'en faire de nouveau, vivre en "couple" 24/7, demandent également une grande adaptation. Toutes ces adaptations demandent beaucoup d'énergie. De plus vous avez semble-t-il subi beaucoup de "stress"(pour votre "précieux" bateau), et en permanence.. C'est USANT..!! Effectivement, cette vie de marin n'est pas faite pour tout le monde, et heureusement vous le réalisez avant qu'il ne soit trop tard (certains divorcent avant de le réaliser..!!). Toutefois, le choix du bateau, un Lagoon "grand luxe" n'est pas agréable à naviguer, n'est pas "marin", il est fait pour "vivre" comme à la maison, il a été conçu pour des locations de quelques semaines, et génère des coûts, un stress proportionnel à sa valeur "pécuniaire"; ce qui vous a "retenu" de le laisser pour plusieurs jours (ce qui se comprend très bien!). Ce genre de "logement" attirant bien davantage les malveillances qu'un monocoque de 30 ans... Les zones de navigations, Méditerranée, Croatie, Corse, Antilles... sont des endroits "paradisiaques", mais sur-fréquentés!! Les problèmes de places de ports, de vol, de difficultés à entrer en relation avec les locaux sont directement liés à cette sur-fréquentation, n'étant que "2 Touristes "friqués" de plus" (c'est comme ça que "nous" sommes vus!)... C'est sans doute le "besoin" de confort, de "sécurité" qui vous a fait choisir ce bateau et ces destinations, mais c'est très loin d'être représentatif de ce que PEUT être la vie sur un voilier. Un bateau "Marin" que vous n'auriez pas eu peur de "perdre" (tout en faisant fortement diminuer cette probabilité) vous aurait fait vivre un tout autre voyage. Mais cela implique d'"abandonner", au moins diminuer fortement, son confort et sa sécurité, et ce n'est pas chose aisée! En fait, assez peu de personnes en sont réellement capables. L'âge rendant ces "abandons", ces Adaptations (biologiques, psychologiques et sociologiques) plus difficiles encore..! Votre retour d'expérience est précieux (comme votre expérience elle-même!) et pourra, je n'en doute pas, guider des personnes tentées de vous imiter.. Bons vents à Vous dans votre nouvelle Vie...
Je suis un pure "terrien" mais les voiliers et les histoires comme la vôtre m'ont toujours fait rêver, bravo pour cette vidéo pleine de franchise. "Avec les bateaux il ya 2 moments de bonheur, le premier quand tu l'achètes, le 2e quand tu le revends" (ou un truc comme ça 😅) Bon courage pour la suite.
Merci ! Oui c'est bien ça le proverbe, on attend de voir si c'est vrai quand on l'aura vendu ;-) mais ça exprime le soulagement d'avoir un paquet de soucis en moins ! Néanmoins, ça restera l'expérience la plus forte de notre vie et on est heureux de l'avoir vécue.
Vous avez exprimé avec clarté ce que que j'ai dit à ma compagne après ma transat en solitaire sur mon First 40 et 6 mois aux Antilles. J'ai le même point de vue que vous en tous points. Je suis Kitefoiler aussi et heureusement que j'ai pu trouver quelques spots pour m'adonner à ma passion (Union, plage du ClubMed à Ste Anne) tout en surveillant d'un oeil mon mouillage dans la baie du Marin ;-). Oui la vie est faite d'une multitude de projets et heureusement qu'il n'y a pas que le bateau dans la vie mais les moments de vie en navigation restent inoubliables.
Oui on vit des choses incroyables, emotions, rencontres, mouillages magiques, qu'on ne revivra jamais à terre. Mais le prix à payer est trop important. Oon renaviguera, mais en louant, pour n'avoir que le plaisir sans les contraintes ! Merci :-)
On vous a suivi, on vous a admiré…on a même parfois eu peur pour vous …alors on vous comprend totalement …vous ne l.auriez pas tenté vous auriez des regrets la, vous avez tous vos souvenirs… Bonne continuation à vous
Très intéressant comme retour. Je fais de la voile depuis que j’ai 6 mois. En septembre 2022 mon père est parti accomplir son rêve de tour du monde après avoir acheté avec ma mère un voilier en alu au Pays Bas et une préparation de plusieurs années. On l’a rejoint avec ma femme et ma fille pour naviguer en Guadeloupe 2 semaines en février. Il est passé par le canal de Panama pour raccourcir un peu. Il est arrivé en AFDS il y a quelques jours et va nous rejoindre pour les fêtes de Noël. Il a eu aussi de sacrés imprévus (obligé d’aller au Fidji plutôt qu’en NC à cause des événements là-bas) et de la casse pendant les grandes traversées c’est inévitable. Il en gardera un souvenir impérissable malgré tout, mais ce n’est pas pour tout le monde c’est certain. Il y a aussi les petits enfants qui grandissent sans leur grand père!
Beau parcours et bon bateau pour un programme de TDM. L'important est de vivre son rêve pour ne pas avoir de regret. Et les petits-enfants se souviendront d'un grand-père aventureux et inspirant !
Vous avez concretisé votre projet, changer de vie. C'est courageux. Beaucoup aimeraient faire la même chose car cela fait rever mais ne franchissent pas le cap. Vous vous êtes lancés, bravo et n'aurez ainsi aucun regret. Merci de nous avoir fait partager votre expérience et bravo pour votre honnêteté et analyse. Je suis sûre que vous allez vous sentir plus légers et allez profiter au maximum. Bonne continuation et au plaisir d'avoir de vos nouvelles Emmanuelle
On pourrait vous prendre pour des enfants gâtés, un beau bateau, tellement confortable, des destinations de rêve, mais on comprend vite que la vraie vie en bateau sur la mer ce n'est pas forcément celle que l'on avait imaginé,. Merci pour ce retour honnête et bravo pour votre capacité à vous remettre en question et à vous recentrer sur de nouveaux objectifs, alors bon vent pour votre nouvelle vie.
Un grand merci pour ce retour d'expérience honnête et lucide en particulier en ayant le même projet dans les mêmes formes et les mêmes craintes en particulier par rapport a un routine extraordinaire mais contrainte et un peu ennuyeuse. Bonne continuation.
Un grand merci d'avoir partagé vos aventures, on passait de bons moments à vous voir naviguer. On voyait bien que ce n'était pas facile tous les jours... Et puis vous voir heureux avec de nouveaux projets, c'est une belle fin !!
Un grand MERCI pour ce que vous nous avez offert, l’honnêteté de votre trip et malgré vos retours sur la vie sur l’eau, vous nous faites réfléchir à notre projet de dans 6 ans! Bravo à vous, belle source d’inspiration et de conseils
merci. Vivez votre rêve, si c'est votre rêve, allez-y ! le pire est le regret de ne pas savoir tenté. Et chacun vit les choses différemment. Gardez-vous un plan B ou la possibilité de pouvoir revenir, ce serait le seul conseil qu'on pourrait donner.
Je vous suis depuis longtemps avec beaucoup de plaisir, et c'est la première fois que je prends ma "plume " pour vous écrire et vous dire merci de votre franchise, je vous comprends parfaitement dans votre réflexion, je vous souhaite un plein succès pour l avenir, j espère que vous continuerez à faire des vidéos, un grand merci à vous et a bientôt 😊
Merci pour ce retour qui est bien détaillé et commun à beaucoup de navigateurs qui étaient dans l'espoir d'atteindre leur rêve. Nous avons navigué en couple pendant plus de 20 ans, et les 2 raisons qui nous ont fait arrêter sont: l'age, et le fait de vouloir voir plus d'endroits que les 15 ou 20 km du bord de le côte. Donc maintenant nous voyageons en Van aménagé, donc l'espace est encore plus réduit, mais nous rencontrons plus de monde et voyons plus de chose avec énormément de soucis en moins puisque même un problème mécanique ne met pas notre vie en danger. et cela à peut près 9 mois par an. nous ne voyageons jamais l'été, trop de monde. Bon retour à la vue sédentaire😉
Nous l'avons quand meme atteint notre rêve ! vivre ses rêves c'est formidable. c'est beau d'etre libre d'arreter de faire autres choses, d'avoir pleins de projets. C'est aussi un voyage que l'on souhaite à tous, quelle que soit la durée ! merci pour votre gentil message et bon vantrip
Merci a vous deux de nous avoir fait partager tout cela J'ai eu la chance de rencontrer à La Rochelle il y a moins de six mois un couple (avec enfants ) qui revenait d'un TDM de 4ans ....et ils étaient content de rentrer tout simplement pour dormir sur leurs deux oreilles ... Moi aussi ça fait dix ans que je regarde tout le monde partir ;) Et un bateau c'est un problème par jour ! Je le vois bien :) :) Bonne vente a vous ! et encore merci ! Bon vent ! ( en vacances ! )
Je n'ai aucune expérience de marin, mais j'ai adoré : " on a pris notre décision le jour où on a redormi dans un lit normal". J'ai l'impression que le souci est d'avoir mis toute votre vie dans votre bateau et que ça implique beaucoup de renoncements en regard d'une vie terrestre. Il y a aussi un petit côté "Claude Lelouch" dans votre témoignage qui le rend assez sympathique et drôle parce qu'on va pas pleurer non plus. Sérieusement je verrais bien un échange entre vous et le chanteur/navigateur Antoine, ça pourrait cartonner ! Tous mes vœux pour vos nouveaux projets.
Ce que vous dites est tout à fait exact. Il faut aussi dire tout cela Je dirais que votre démarche est courageuse et pleine de bon sens. Vive votre futur vie. Bravo
Merci beaucoup à tous les deux, vous avez fait une expérience exceptionnelle, qui vous a permis d’aller au bout de vous même. Vous n’auriez pas appris tout ça sans avoir tenté l’expérience. 👏
Ah, ça calme les ardeurs le mur des réalités ! Ex marginal des années 70/80 van lifeur avant l'heure, votre retour sur expérience est d'une sincérité, la vérité et pas uniquement la carte postale du rêve. Merci pour vos vidéos que je découvre grâce à Charlotte et Jeremy ! Au cours de mes derniers voyages, j'ai découvert de plus en plus de marginaux économiques que volontaires du voyage et de la découverte. Bon retour sur la terre qui devient de moins en moins ferme.
Bonjour je vous souhaite tout le bonheur possible pour vos futurs projets. Votre vidéo est vraiment incroyable, enfin un vrai retour d’expérience et on se rend compte que tous ces problèmes sont là pure et dure réalité de la vie en mer. Merci beaucoup 🤙🏾😘
Bravo d'avoir eu le courage de vivre votre aventure et le courage de savoir arrêter quand cela ne vous convient plus sans prendre en compte les mauvaises critiques, vous avez tout a fait raison de dire que c'est votre décision et personne n'a rien a redire.
Merci pour d’avoir partagé votre expérience. J’ai ce même rêve un peu fou que je prépare sérieusement et cela apporte énormément d’avoir vos avis sur les difficultés et les situations plus down à réfléchir…et pas uniquement sur les aspects heureux. Bon vent et belle vie à vous !
C'est dommage, c'était toujours un plaisir de vous retrouver chaque Dimanche. Mais je comprend aussi très bien vos différentes raisons. J’espère que votre retour d’expérience aidera d'autres marins en herbe. Bonne route à vous.
J’étais contente de vous retrouver . Merci pour ces partages sur mer …et sur terre très sympas. Votre choix est tout a fait compréhensible et mûrement réfléchi. Bonne route dans vos nouveaux projets.
😢😢😢😢 merci à vous pour toute c jolie vidéo de vôtre vie à bord de grand tour ! Vous êtes 2 jolie personne . Bonne continuation pour vos nouveaux projets à venir. A bientôt j'espère ❤❤❤
Merci à tous les deux d’avoir partagé avec beaucoup de sincérité, de simplicité et d’humour vos expériences de voyage, et votre décision de passer à autre chose, dont aucune raison ne se discute. Je suis heureux pour vous de cette harmonie dans vos choix, et de vos projets. C’est plaisant d’avancer ainsi positivement ! Bien sûr vos vidéos, et votre ton particulier manqueront, mais oui, je vous souhaite le meilleur pour la suite, et peut-être un jour au plaisir de vous croiser sur l’eau, avec un grand salut et un pouce levé 😅
Merci à vous, pour votre message et pour avoir regardé ! Ça reste une expérience extraordinaire qui nous aura beaucoup appris sur nous même. Aucun regret, ni de l’avoir vécue ni de passer à autre chose.
Bonne continuation à vous 2 !!! Ce fut très agréable de vous suivre dans cette aventure, vous êtes formidables croyez le ! Et puis comme je vous comprends : toute la logistique sur un bateau est une prise de tête constante, mais vous l’avez dit on ne garde que le meilleur ( mon capitaine et moi avons vécu 6 mois sur notre catamaran parti de corse jusqu’au sud de l’Espagne … 10 kgs en moins pour mon chéri à cause de la charge mentale …😱😱😱) Retour en Bretagne notre home sweet home salvateur!!! Il y a le rêve et la réalité !!!! Mais quelle aventure inoubliable 💕🙏🏻👍! Pour la petite histoire notre cata est rentré par convoi routier en Bretagne et nous en profitons , notre terrain de jeu est sublime ici🥰) Bravo a vous 2 Bises de BZH Bon vent😂
merci à vous ! oui le secret réside dans l'alternance, un peu de mer, un peu de terre, on profite comme ça du meilleur des deux monde. Bises à vous aussi 😘
C'est un beau témoignage que vous faites là, pour moi, cela est et restera un rêve inaccessible, j'ai malgré tous un petit 6m, et c'est vrai que quand je sors en mer, je suis à l'écoute de tout, donc je comprends bien vos propos. Je vous souhaite "bon vent" pour la suite, et de belles autres histoires à vivre.
Je suis plutôt tristounette d’apprendre la nouvelle. Mais c’est votre choix et votre argumentation est respectable. Vous nous avez fait de chouettes vidéos et j’ai beaucoup apprécié votre façon de les partager. Merci à vous deux… Et puis la vie continue et peut-être aurai-je le plaisir un jour de vous redécouvrir dans d’autres vidéos de voyages. Qui vivra verra !!!
Quelle surprise et regrets de ne plus vous suivre. C'était un plaisir de vivre votre aventure sur ce magnifique bateau. Vous organisiez des croisières, est-ce une des raisons de votre changement de vie ? Vous n évoquez pas cette activité, qui devait être très enrichissante. Je vous souhaite une belle vie à terre avec vos nouveaux projets
C'est votre choix votre vie a respecter il faut que cette aventure reste comme un bon souvenir inoubliable pour votre couple choupinou Je ne m'inquiètes pas pour votre nouveau projet ça sera tout bien Merci tout beaucoup pour vos vidéos vos partages et d'avoir bien mis en avant l'envers du décor de la plaisance
J'ai regardé 30 vidéos car j'ai découvert la chaine hier par hasard et c'est fabuleux, cela me fait même mal de quitter vos vidéos, j'étais plongé dedans comme dans un livre passionnant et quand cela s'arrête, on se surprend à être vraiment triste. Je ne vous oublierai car j'ai aussi été à Korcula, à Tarifa, aux caraibes, à Lanzarote, et là ou vous avez été cherché le bateau en croatie, je connais ce lieu au pied du parc de la Krka et je retourne en croatie au printemps pour la 4eme fois donc on n'oublie pas tous ces lieux superbes que j'ai pu me remémorrer grace aux vidéos. Le talent de bricoleur de jerome, c'est dingue et quel mental vous avez eu, j'en reviens pas. Aventure exceptionnelle, compétences hors norme, mental au dessus de la moyenne, on ne peut que vous admirer, et aussi pour ces vidéos, le montage, la qualité. Vous avez tellement de talents variés. Tout à une fin.
merci beaucoup ❤️ La Croatie nous manque, c'est notre port de coeur ! merci pour votre gentillesse. On continue les vidéos jusqu'au bout et peut-être après qui sait.
@@svgrandtour Finalement, région croatie méditerrannée en été et caraibes en hiver, je pense que c'est ce que font bcp de plaisanciers. Mais là aussi, on se lasse de tout. Dans votre vidéo, vous n'abordez pas la santé. Une blessure, un dentiste, on fait comment quand on est sur un bateau à l'année. Concernant l'insécurité, cela ne m'étonne pas. Les pirates des caraibes sont toujours là à vouloir convoiter le trésor. Alors que dire dans une traversée du pacifique, de l'indien,...Je fais moi du cyclisme et je laisse jamais mon vélo bien cher attaché quelque part, y a tellement de vol que ben non je fais mon tour de 60 km et si je m'arrête, je reste proche du vélo, je pars pas 2h au magasin, ce serait de la folie. Même principe que le bateau. Comment être bien à l'aise à visiter un lieu en voiture quand on a toute sa maison au mouillage qui peut se décrocher ou se faire dévaliser ? Tellement de charge mentale, d'angoisse, d'anxiété possible que sur le long terme, on ne peut plus aimer cela, on se fait vampiriser totalement. Vive la Croatie.
Même si vous n’avez pas à vous justifier, car on ne se rend pas toujours compte de ses désagréments. Merci à vous et bonne continuation. Peut-être à bientôt et bonne vente pourGrandTour ( et pourtant je vous trouve très expérimenté et vous vous êtes bien formé pour cette expérience).
Pour avoir acheté 1 bateau et l avoir revendu au bout d un an ,je plussoie à toutes vos remarques. C est une chose de louer un cata 3 semaines avec des amis avec un skipper (qui prend la charge mentale énorme du bateau),c en est une autre d étre propriétaire. Vous n avez pas abordé un sujet un peu plus intime:le fait d être 100% du temps ensemble (très souvent à 2) n est pas simple,malgré tout l amour qu il peut y avoir, et le manque de vrais rencontres (c est gentil de se rencontrer et de boire 3 mojitos,mais on ne choisit pas toujours avec qui ). Très grand respect pour votre aventure,vous affichez une complicité rare. Bonne continuation à terre 😊
merci pour votre commentaire. On n'a jamais loué de bateau avec skipper, mais vous avez raison, pas de charge mentale sur le matériel quand on loue. Quand à être 100% du temps ensemble, nous ça ne nous pose aucun problème. Et pour finir on est rarement plus de qq jours juste tous les deux car on rencontre tellement de bateau-copains qu'on navigue souvent en groupe, ou alors on se retrouve tous le soir. Le problème pour nous deux est plutôt d'arriver à se cacher parfois pour passer une soirée en amoureux ! 😂
@@alphonsebrown7965 j’apprécie tout à fait votre commentaire, je fais de la voile depuis l’âge de 17 ans, j’en était rendu à conseiller aux copains souhaitant se marier de passer 1 mois ensemble sur 1 bateau sans mettre le pied à terre, très très bon teste pour une vie, à terre lorsque l’on souhaite "respirer " rien de plus facile, mais là ça passe ou ça casse. Mais ne soyons pas defaitistes, cela restera une bonne expérience. Résumé : FAITES LE
Effectivement pas toujours facile ! Avant de détester le bateau il est mieux d’arrêter.. je sens une amertume qui est bien palpable, un ras-le-bol général.. la coupe semble bien remplie ! Peut-être un vrai break pouvant vous permettre de souffler et de bien réfléchir.. enfin du moment que vous êtes tout 2 heureux reste le principal.. le bateau est qu’un plaisir qui pourra être comblé par d’autres aventures.. pour le coup avec vous cela nous a permis de voyager via l’écran .. au plaisir de vous voir
merci beaucoup ! pas de ras-le-bol mais une lassitude ou fatigue peut-être, en tout cas 1/ l'envie de faire autre chose, de reprofiter de la terre 2/on renaviguera c'est sûr, en vacances, sur des bateaux de location pour juste profiter sans les responsabilités ;-) merci a vous en tout cas de nous avoir suivi. 🫶
Désolée de vous découvrir seulement maintenant vous êtes juste formidables !!! Votre honnêteté et votre réaliste est juste remarquable merci à vous et bonne continuation que je suivrais avec plaisir
Je vous suis depuis tellement de temps, j'attendais tellement vos vidéos dominicales…, oui, vous allez nous manquer 😭😭 Mais vous avez raison sur tous les points. La vie est courte et il faut vivre ses rêves. Longue vie de bonheur et d'amour à vous deux ❤❤
Bravo, et merci pour cette vidéo touchante et émotionnelle à un moment où je me questionne sur un nouveau projet de vie. Merci d’exprimer avec autant de délicatesse que lorsqu’un rêve devient réalité, la réalité est différente à celle imaginée , plus difficile souvent que prévu, mais exceptionnelle, extra-ordinaire, que suivre ce rêve permet de se connaître et se transformer, se découvrir, avancer, Et remercier la vie. Oh la la, je n’ai jamais rédigé un message aussi long sur TH-cam. Bravo bravo à vous. Merci Mille mercis vous êtes super 🙏🏻
Ohhhh nooooonnnnn suis égoïstement trop triste de ne plus vous voir le dimanche soir.....mais je comprends. Votre honnêteté va certainement ouvrir les yeux à certains tout est vrai.....votre aventure,votre humour,nous a ravie pendant 1 an et je ne pourrai que vous souhaiter une très elle aventure dans vos nouveaux projets.vous resterez dans nos 🧡 cœurs....et si vous revenez dans le sud.....n hésitez pas on se fera un apero avec nos souvenirs....plein de bizz et de courage pour la suite.❤❤❤❤❤❤
merci ! on a été contents de vous rencontrer, la chaine YT a été une aventure dans l'aventure et l'a enrichie à un point qu'on n'imaginait pas. Merci pour votre gentillesse et vos messages.
Cette vidéo reflète tout ce que vous êtes, très sympathiques d'abord mais aussi des personnes sincères. Nous avons beaucoup aimé le soin que vous avez apporté à Grand tour. Nous vous souhaitons une bonne reconversion mais nous regretterons vos vidéos. Amitiés de nous deux
Bon vent dans votre nouvelle vie et encore merci pour toutes vos vidéos qui nous ont fait voyager tout en restant à la maison, mais je trouve cette dernière vidéo très explicite pour les futurs aventuriers qui grâce à vous sauront à quoi s'attendre . Je vous souhaite une belle réussite dans vos nouveaux projets de vie et j'espère que nous continuerons à vous voir❤
Salut à vous deux. Je dois vous dire que j'ai énormément apprécié votre aventure, qui a été si bien présentée dans vos vidéos hebdomadaires. Avec votre humour bien à vous et surtout, votre grande franchise, même dans les moments difficiles. Dans la vie, il faut tracer sa route, celle qui conduit au meilleur, que ce soit sur terre ou sur la mer, comme nomade ou comme sédentaire.
Mr et Mme je pense que bien résumé la situation avec beaucoup de sincérité contrairement à d autres TH-cam vous des réaliste avec pleins de bons sens bravo a vous et bonne continuation
Félicitations à vous deux pour vos incroyables vidéos de voyage très pros ! Chaque étape de vos aventures en mer est une vraie inspiration. Vous m’avez fait rêver avec ces paysages à couper le souffle, vos moments de complicité et la liberté qui émane de votre mode de vie. Bravo pour le courage et la passion qui transparaissent dans chaque vidéo - c’est un bonheur de vous avoir suivi et de partager avec vous cette aventure ! Bon vent pour la suite et portez-vous bien, Michel.
merci merci à vous surtout de nous avoir suivis, l'aventure de la chaine youtube, du partage et des commentaires adorables comme le votre ont rendu l'experience encore plus forte et le voyage encore plus beau.
Super vidéo franche et direct sans chichi! J'ai vendu mon bateau pour les mêmes raisons surtout pour l'insécurité!! Bon vent enfin bonne route bientôt!
Oh bein mince 😢moi qui prenais un plaisir à regarder toutes vos vidéos, mais je comprends tout à fait..Nous avons soufflé nous aussi au mois de mai quand nous avons vendu notre bateau, maintenant ça sera de la location plus de problèmes que de la nav plaisir !! Il faut vivre ses rêves et quand on le peut ne pas repousser on a qu'une vie ! !! Merci infiniment pour toutes ces vidéos Estelle 😀 Merci Jérôme pour toutes ces explications très précieuses 😀 et un énorme MERCI à tous les 2 pour vos sourires vos escapades à l étranger, la van life que j ai aimé aussi. Je vous souhaite beaucoup de bonheur tous les 2 pour ce nouveau chapitre qui s ouvre 🥰😘 donnez nous de vos vos nouvelles même en France ça nous fera plaisir !🥰🥰
Bonjour, merci pour ce partage Quelques remarques afin de modérer votre point de vue pour ceux qui hésitent à franchir le pas: 1) la navigation est quelque chose de vraiment fort et inoubliable! On ne s’en lasse pas quand on prend le virus. Même après des années, on apprend toujours! 2) un voilier c’est effectivement un sacerdoce pour le maintien en état de naviguer 😂😂😂 et ça fait partie de la pratique de la voile. 3) la fermeture des ports lors d’épisodes de mauvais temps est hélas une réalité, au moins en méditerranée, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans dans le nord de l’Europe. Nous avons failli se faire prendre à Formentera. On a finalement pu entrer au port et payé non pas 50 mais 200 euros par nuit pour un 11m. Cette nuit là il y a eu plusieurs bateaux jetés terre parmi ceux restés au mouillage et on n’a pas regretté une seconde ce tarif exorbitant... Hors saison c’est moins un problème cependant de trouver une place un peu partout en méditerranée. 4) Il est tout à fait possible de poursuivre ses loisirs en vivant sur un bateau: de nombreux plaisanciers pratiquent la peinture, au moins l’aquarelle (et c’est mon cas). Pour la musique, c’est plus compliqué mais on peut s’en tirer par exemple en apprenant l’harmonie et en se concentrant sur la composition. Pour le sport , on convient qu’il faut s’adapter et que le risque d’être statique est à combattre, ce qui n'est pas facile. 5) Le danger associé à la surfréquentation des mouillages est bien réel, complété par le manque de compétence ou le "jem’enfoutisme" de quelques uns. Par deux fois déjà (sur 5 ans de "voyage au long cours"), on s’est fait rentré dans l’étrave par un bateau dont l’ancre a dérapé. On s’en est tiré heureusement sans casse, mais que serait-il passé avec 1 ou 2 beauforts de plus? 6) Pour autant, la plaisance avec la généralisation du GPS, de l’AIS , de la cartographie numérique, des communications portables et satellite semble bien plus sûre et plus abordable pour tout un chacun que lorsqu’on a débuté. 7) La famille, et notamment les parents âgés, est une difficulté à gérer que vous n’avez pas signalé mais qui n’est pas à prendre à la légère et ceci peut contraindre fortement les ambitions du voyage à programmer... Bon retour à terre! N’abandonnez pas car il y a plein de façons de naviguer avec toujours un immense plaisir à la clé.
C est dommage que tu coupe régulièrement ta compagne. Âpres vidéo très enrichissante thème abordé riche et très bien argumenté. Merci et très bonne nouvelle vie . Et très admiratif de vôtre parcours 🍀
Je vous suis depuis le début et je vais bien vous regretter le dimanche soir. J'ai toujours apprécié vos contenus, et surtout votre sérénité et votre élégance en toutes circonstances. C'était un vrai bonheur. Bonne suite dans vos nouveaux projets, bien a vous deux ❤❤
merci 1000 fois pour votre gentil message. On continuera les vidéos jusqu'a notre départ et qui sait, si on a des choses intressantes à montrer ensuite !
Bravo pour cette belle séquence de lucidité. Je vous trouve très objectifs. Tous lesarguments que vous avez présentés ne m’appelle aucun commentaire. Votre retour d’expérience devrait servir à beaucoup de plaisanciers en quête d’un grall nautique. Merci pour ces bons moments de partage. Vous allez me manquer.
Bon ça y est c’est officiel ! On en avait parlé début novembre et c’est un choix personnel vous avez profité et eu la chance de vivre une belle aventure riche en rencontres dans des jolis endroits ! Alors pas de regret et ce qui vous attends est tout aussi formidable ! Profitez-en bien jusqu’au bout et à bientôt sur terre ! Bises Flore-Anne & Fabrice
Coucou ! oui ça y est, on est en train de ranger et empaqueter pour un départ mi-dec. On ne sera pas très loin des montagnes et on pourra se voir pour boire un vin chaud en bas des pistes à la place de la carib du phare bleu 😂 bises à tous les deux 😘
Merci en tout cas pour vos post qui sont incroyable de réalisme, de bonne humeur, de gentillesse, merci à vous , c’était passionnant de vous suivre , c’était génial
Merci à vous. Je vous remercie pour cette honnêteté et cette clairvoyance partagée. Je vous suis depuis toujours, j’apprécie énormément votre approche de la vie et le partage que vous en faites. Ce que vous évoquez est extrêmement important et encore une fois, seuls des personnes qui se connaissent vraiment ont le potentiel d’évoquer les bons et surtout les moins bons côtés de ce lifestyle. Merci à vous. Amicalement. Jean-Marie.
Coucou à vous deux, Nous sommes camping-caristes et nous vous suivons assidûment depuis votre découverte grâce aux Vadrouilleurs. 😊 Nous adorons votre état d’esprit, la découverte du monde de la voile qui nous ait totalement inconnu et les paysages. Déjà pour ça, merci !! 😊 Votre décision n’a pas dû être facile à prendre mais les éléments que vous donnez sont d’une logique implacable pour expliquer votre choix. En tout cas votre enthousiasme pour vos nouveaux projets fait plaisir à voir ! 👍 On vous adore aussi. À bientôt Nath & Phil.
je suis d'accord avec votre analyse. Sauf qu'une maison à rénover peut presenter autant de stress, de surprises et de coûts importants. J'adore faire de la voile sur quelques semaines sur mon bateau . par contre,. vivre sur le bateau et faire de la croisière toute l'année , dans ce climat très pénible par la chaleur, ou le froid , l'humidité, les insectes , ne me dit rien . et il reste le problème de pouvoir se dépenser physiquement, trouver un hobby, autre que lire des livres, pêcher et cuisiner. Maintenant , revendre un voilier d'occasion rapidement , c'est pas évident non plus. Bonne chance dans votre nouvelle aventure ! Merci de partager .
Bonjour , j’ai choisi le camion pour voyager et les interactions avec les locaux ont été fabuleuses et le budget tellement inférieur au bateau, pas de stress au quotidien, des réparations faciles et peu chères, tout en continuant à travailler 6 mois par an . Ravi de vous avoir suivi pendant votre périple, vous êtes un super couple.
Merci pour cette vidéo et d’avoir partagé votre expérience au fil de l’eau. Félicitations également pour avoir vécu cette belle aventure. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Merci mille fois de nous avoir gâté c'était très beau vous nous avez permis de voir avec vous, de très très belles aventures Bizzzzous bizzzzous mamy Annie et papy Bernard
Bonne vidéo honnête Depuis le premier jour je savais que cette vidéo sortirait car vous avez trop idéalisé et votre côté consommateurs ne peut pas laisser place à l’aventure mais vous l’avez très bien dit… Énormément de plaisanciers aimeraient devenir marins mais la réalité rattrape toujours la fiction Bonne continuation à vous dans ce que vous savez faire
Estelle et Jérôme de Grand Tour.... et bien merci pour tout, pour votre aventure en catamaran, la qualité de vos vidéos mais aussi et surtout pour ce que vous êtes 🥰 Merci pour votre honnêteté et votre transparence dans cette vidéo, je vous comprends à 100% Vous avez su profiter de cette belle aventure et merci de nous avoir partagé tous ces beaux moments Vous allez réellement nous manquer 😍😉 Merci encore et bonne continuation.... (on s'est loupés à Cannes....) Profitez-en bien et bonne continuation 😍
Bonjour à vous, Votre sincérité et votre pédagogie est touchante et utile. De 1981 à 2024 j'ai "bénéficié" de l'acceuil des ports ajacciens à l'année ou hivernage avec mes monos,puis tris,puis catas de 6 à 10 mêtres. Tout ce que vous décrivez est réel. Chasseur en apnée profond et skieur tout terrain sans crainte, j'ai toujours ressenti des inquiètudes en voilier,ce doit être psychologique. Merci pour votre témoignage. Bon vent tout de même. Jean Pierre.
Je vis et navigue principalement seul sur un bateau de 11.5 mètres, l'eau n'est pas à 30 degrés et mon bateau a plus de 40 ans,... Vivre sur l'eau est pour moi une recherche spirituelle et philosophique. Sans cela, il n'est selon moi pas possible de trouver un équilibre dans cet environnement hostile. Cette vie me permet de tenter de me connaître, d'accepter l'insécurité de l'existence, l'impermance, de découvrir certaines limites, de gérer l'ennui, de me libérer du formatage de l'existence,... de me libérer dans un sens philosophique et non pas matérialiste. Tout ce que vous dites est vrai et c'est du vécu mais je regrette de plus en plus de voir la taille des bateaux qui grandit chaque année. Pour moi, le vrai bonheur en mer ne peut aller de pair qu'avec une recherche de simplicité et de travail sur soi.
Tout est dit,ce que manifestement sailing grand tour ne peux pas comprendre, c'est comme faire vivre une autruche sur la banquise,elle va trouver la situation inconfortable 😂
Prochaine expérience,, la chambre d'hôtel virtuelle,, et bracelet électronique pour ne pas se perdre ....pauvre monde de blabla
@@MD-vj5jk nous sommes tous différents... ont peut le faire aussi sur un cata de 51 pieds avec femme et enfant... l'important c'est que chaqu'un trouve son équilibre.
Ton commentaire va être efface il a prévenu😂@@rainman1425
Absolument d'accord... Naviguer simple est la recette du bonheur sur l'eau !
Vous êtes honnêtes avec les + et les ~ Cela servira à ceux qui veulent tenter l’aventure , bon vent 💨 et merci.
Merci pour votre retour sincère, complet, humain.
Je suis un navigateur âgé qui navigue depuis plus de 50ans sur tout type de support, en solo, en équipage, en course, en croisière..je n'ai pas fait de tdm...mais j'ai bourlingué un peu partout.
Le problème avec you tube , c'est que les gens peuvent penser que c'est à la portée de tout le monde ...et ce n'est pas du tout le cas
N'oublions pas que Moitessier déjà disait qu'il n'y avait pas de liberté au sens où on l'entend généralement avec un bateau !
Ceci étant BRAVO de l'avoir expliqué
Merci beaucoup de votre bienveillance et encore plus venant de quelqu’un avec votre expérience. L’importance c’est de vivre des experiences et celle ci restera pour nous exceptionnelle.
Merci pour votre témoignage que j'ai vu avant de dévorer votre aventure en une journée... Votre point de vue est super intéressant, honnêteté et transparence qui (me) permettent d'avoir une vision plus réaliste de la vie sur un bateau. Cela ne modifiera en rien mes envies mais donne un spectre de réflexion plus vaste...Merci d'avoir tout partager et bravo pour votre belle aventure réussie!
merci beaucoup et surtout allez-y, soyez fou et naviguez ! L'experience change la vie !
Merci pour ce retour d’expérience très honnête et intéressant. Je pense que faire un tour du monde à la voile valait le coup dans les années 1970-1990. Maintenant avec les changements climatiques, la pollution, l’insécurité et la sur fréquentation de certains mouillages ça change la donne. Maintenant vous l’avez fait. Adolescent, je rêvais de voyager sur un bateau après avoir lu Moitessier. Je n’ai jamais été plus loin que des sorties en Hobbie Cat. À cinquante ans, j’ai investi dans un Van pour partir à l’aventure. Revendu après 6 mois. Maintenant je fais des voyages à vélo. On a tous nos expériences et ressentis différents. Bonne chance pour la suite.
Merci à vous. Oui c'est sûr l'aventure est différente aujourd'hui, mais "avant" elle n'était réservée qu'à certains, qui n'avaient pas peur de partir avec juste un sextant et de l'eau de pluie. Aujourd'hui, et c'est bien, la plaisance s'est simplifiée et démocratisée, permettant à plus de gens de vivre ce rêve. Avec son revers de la médaille bien sûr, mais dans les années 70, on ne l'aurait sans doute jamais tenté…
Bonne suite des choses, je vous aimais bien dans cette vie que vous aviez choisie.
Bonne route pour l'avenir.
Le commentaire de fou 🤣 à l'époque de moitessier, vous ne seriez même pas sorti du port😂
@ Ah bon ! Pour tant d’autres l’ont fait. Ce n’était pas si extraordinaire que ça de faire de la voile, même à l’époque de Moitessier.
Je vous avais découverts lors de votre rencontre avec les Vadrouilleurs for ever et je ne vous avais plus quittés.C'était chouette, vous êtes tellement charmants et sympas. Bonne vente et bon retour en France.
grand grand merci de nous avoir suivis
Idem pour moi mais c'est triste pour nous.
Va t'on vous revoir en vidéo via votre projet ?
Les vadrouilleurs for rêveur
Très réaliste. 100% d’accord avec vous. Beaucoup de stress (charge mentale permanente), des enchaînements de petites galères (avaries, formalités administratives), un puit sans fond (finances). J’ai pratiqué le cata pendant 8 ans (Lavezzi 40 puis Schionning Gforce 1200). J’ai navigué en famille depuis Nouméa vers les îles Loyauté, le Vanuatu, l’Australie. J’ai sillonné le lagon (Île des Pins, grand Sud, côte Est). Aujourd’hui je préfère mes grandes balades en Windfoil dans le lagon de Nouméa et le confort de mon appartement.
Merci pour votre message. Profitez bien de votre région magnifique !
Ce qui fait rêver c'est que vous ayez le même ressenti tous les deux. C'est tellement plus compliqué quand il n'y en a qu'un qui souhaite arrêter. Merci pour votre honnêteté et surtout tous mes voeux de bonheur dans votre nouvelle vie. Cest la première fois que je lis une vidéo en entier sur youtube .
merci 1000 fois, oui c'était essentiel d'être sur la même longueur d'onde tous les deux, de toute façon aucun de nous deux ne l'aurait fait sans l'autre. merci à vous de nous avoir suivis et regardés, cette chaine YT a rendu l'aventure encore plus forte pour nous.
Je ne vous cache pas que lorsque j'ai lu le titre, j'ai cru que c'était une blague! D'autant plus que vous avez une très bonne connaissance de la navigation, de la mer en plus d'être super bien préparé.
Vous avez connu des galères, ajouté au fait que l'entretien du bateau est exigeant (beaucoup plus que je ne l'aurai pensé). Reste que votre année sur Grand Tour a été une expérience de vie extra-ordinaire qui devait de toute façon, se terminer un jour ou l'autre. C'est aujourd'hui. Passer à une nouvelle aventure qui vous correspond est tout à fait compréhensible. Vous avez même raison de faire ce choix. Au moins, vous êtes en accord avec vous même. Et puis, on a qu'une vie 😊
Je n'ai pas vu que vos superbes vidéos ne cachaient pas le fait que tout n'était pas simple. D'ailleurs, ça m'a permis de découvrir la réalité. Et, c'est aussi ce que j'apprécie chez vous, votre honnêteté.
Un grand merci pour votre partage. Vous suivre à été un réel plaisir. Vous allez me manquer. J'ai adoré votre approche. Prenez soin de vous et très bonne continuation, les amoureux 🤗😘
un grand merci pour votre message, l'aventure était incroyable on ne regrette rien, d'autres projets maintenant !! la vie est faite de changement, et c'est du bonheur
Vous avez découvert L eau chaude 😂😂😂
Vous avez été surtout prisonniers de vos rêves ,de liberté. La liberté se trouve dans sa tête on l'a ou pas.
100% d’accord avec vous. Apres avoir passé quelques mois en voillier (Canaries, Cap Vert et tout l’Arc Antilles/ Caraïbes du Marin à Cancun) j’avoue que le bilan reste sans appels …
Je me refuse à accepter l’emprisonnement qu’impose la vie sur un bateau et l’anihilation autant physique que cérébrale qu’il engendre.
90% de contraintes au quotidien et 10% de liberté. Le bateau c’est bien mais en vacances (15 jours) avec des ptites nav, genre BVI etc… et surtout sans avoir à en assumer la propriété et toutes les emmerdes qui vont avec.
L’insécurité permanente est un stress de vie qui je pense n’est compréhensible qu’après avoir réellement vécu sur un bateau et navigué au long court.
Évidement le plaisancier du week end ne comprendra jamais vos propos… les rêveurs, que vous, moi, étions avant, nous savons maintenant.
C’est la première vidéo honnêtes et sans chichi que je vois sur TH-cam alors que comme vous, j’en suis depuis une bonne décénie.
Si elle peut faire prendre conscience à certain et révéler la réalité de la vie sur un bateau quand on veut bouger (autour du monde) cela évitera un paquet de déconvenues.
J’en connais pour qui cela à a été la bankroot de leur vie…
Quand aux « ceinture et bretelles », c’est justement à cela qu’ont reconnaît de vrai aventuriers… Celui qui anticipe, prépare et met les moyens pour assurer…
Celui qui veut faire du bateau sans assurance, en le laissant à l’abandon pour partir 15 jours, dors pendant ses quarts etc n’est pas un aventurier… c’est un inconscient…
Du coup, Darwin fait bien le tri…
Bon retour à sur terre à vous deux, merci de vos retours d’expérience sincères et sans fantaisies…
Nul doute que vous allez voyager autrement et voir bien plus de pays que vous n’en n’avez vu à bord d’un bateau…
Merci de ces moments de vie partagés…
merci 1000 fois à vous pour ce message juste et sincère. On est contents d'avoir aussi un retour d'expérience similaire au notre, ça nous fait du bien car la décision n'était pas simple à prendre, encore moins d'en parler ouvertement, et on risque de regretter certains aspects de cette vie, c'est sûr. Mais les contraintes , le prix à payer pour vivre cette experience, est finalement trop élevé par rapport aux joies qu'il apporte.
conclusion : des vacances sur des bateaux qui ne sont pas le notre, et redécouvrir aussi d'autres vacances, terriennes, rando etc, qui nous ont manquées. Merci encore pour votre témoignage.
@ ont est 100% raccord… quand a la difficulté d’en parler… la aussi, c’est inaudible pour les rêveurs qui ne sont pas encore passer par la case vie à bord en navigation autour du monde… La Vagabonde fait rêver beaucoup de gens 😉. Et dire que je pensais être seul à dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas…
Le bateau vous manquera c’est sur. Mais perso, même 4 ans après, je repense tout de suite aux emmerdes pour les 10% de génial…
Belle nouvelles aventures à vous…
@@svgrandtour également 100% ok avec vous j'avais un lipari et comme vous j'ai connu cette vie et c'est grâce a mon épouse malades même sur un ponton qui m'a ouvert les yeux, je reste amoureux de la MER mais pas frustré de cette aventure bon vent pour le retour a la vie sédentaire 😏
Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur : le jour où on l'achète et le jour où on le revend.”
@@tartagalarecre c'est pareil quand on se marie, et quand on divorce
Démystification totale de la croisière, c’est courageux. Tout ce qui est dit est palpable même à petite échelle de navigation. Bravo pour ce témoignage à contre courant.
c'est aussi un voyage que l'on souhaite à tous, quelle que soit la durée
surtout quand on veut vendre le boat +1👍 merci à eux pour la franchise, il n'empêche qu'ils se sont fait des souvenirs et acquis une expérience à vie qui n'ont pas de prix et aussi une déconnexion totale du quotidien (métro boulot dodo pluie froid grisaille pollution politique économie grêves dans les transports en commun etc...)qui va leur permettre de réapprécier pleins de petites choses de tous les jours dont on est blasé, dans la vie faut régulièrement casser ses habitudes pour changer d'angle de vu sur notre environnement
Merci pour le partage, bonne continuation avec beaucoup de nouvelles aventures Kis
🤗😘
Je n' ai jamais laissé de commentaires.. mais là j vais en faire UN . Vs avez été des compagnons de voyage(fictif) mais tellement agréable, j ai découvert un univers méconnu ,vs êtes extrêmement sympathique et naturellement intelligent
Profitez de votre future vie qui sera sûrement aussi sinon plus agréable
Au plaisir de vs avoir rencontré
merci, votre message nous touche beaucoup. On est heureux à un point que vous n'imaginez pas d'avoir pu partager notre histoire et d'avoir tant de retours bienveillants et gentils comme le votre. encore merci 🫶
Merci pour toutes ces belles vidéos … ❤ nous avons le même projet (mais notre bateau est encore exploité par DYC en Croatie). Avez-vous un conseil à donner pour la sortie de flotte chez eux ? Un expert maritime à recommander ? Biz Olivier
merci de nous contacter par email
Je ne suis pas trop surpris de votre décision ,ça été un plaisir de vous "suivre" et surtout par conclure ce tour avec honnêteté .
Merci à vous 😊
je réagis peu ou quasi jamais aux vidéos que je regarde mais celle la ...SUPERBE ! le language de la vérité est présent, les inconvénients le prix de cette aventure, la réailté du reve... SUPERBE ! merci
merci beaucoup, on redoutait un peu de faire cette video, cette décision, comme le fait de la partager, alors merci encore à vous 🫶
Sous le charme de votre sincérité et honnêteté intellectuelle. Vous parlez vrai. Merci. Vous ne découragez pas, mais vous aidez à garder un peu de lucidité. Après que chacun fasse ses choix en connaissance de cause. Que votre nouvelle aventure vous satisfasse pleinement mais qu'elle ne vous change pas... Merci encore et bon vent... sur terre!
On ne changera pas, on est trop vieux pour ça 😂 Merci à vous pour votre gentil commentaire et de nous avoir suivis.
Accidenté de moto depuis 15 mois, je vous suis depuis ma chambre d'hopital . Merci de m'avoir fait voyager à travers vos voyages, au plaisir de vous revoir, bonne continuation
nous vous souhaitons un bon rétablissement et surtout nous vous envoyons du courage et un rayon de soleil. Merci à vous, vous avez fait partie de cette aventure ❤️
Merci à vous pour ce retour d'expérience sincère et concret, tout ce que vous avez dit est assez parlant. A chacun de trouver sa voie pour vivre ses rêves. Personnellement j'ai trouvé ma pratique de la voile idéale en faisant un mix de petites croisières estivales l'été sur un voilier transportable, du wing et de la planche en mi-saison, et des régates sur voilier habitable l'hiver. Bonne chance pour vos nouveaux projets
On va pas arrêter la voile pour autant, on faire ca autrement. Nous sommes heureux de l'avoir fait on le souhaite à tous !
He ben... une bonne grosse baffe, mais donnée avec tellement de douceur et d'intelligence qu'elle en devient presque agréable ! ;-) Bien que ce ne soit pas la vidéo qui m'ait fait le plus rêver, c'est sans doute celle qui m'a le plus appris... et c'est sans doute aussi pour ça que je prend le temps d'écrire cette fois-ci. Merci infiniment pour nous (en tout cas moi) avoir fait tant rêver, tout en gardant les pieds sur terre ! Merci pour vos sourires, votre simplicité (apparente en tout cas), votre humour, votre complicité, votre franchise, vos conseils avisés et vos classement des meilleures glaces notamment. On se réjouit de voir vos prochaines vidéos de Jérôme avec l'attaché-case pour aller au boulot et d'Estelle avec une toque sur la tête qui confectionne ses glaces aux saveurs originales. Une dernière fois MERCI et bon retour à terre !
merci merci à vous de nous avoir suivis. vous avez fait partie de l'aventure car la partager avec vous l'a rendue 1000 fois plus forte et mémorable pour nous. Et merci pour votre gentil commentaire. Et les glaces, je n'arrêterai jamais !! 😂
Bravo !
Votre franchise vous honore, alors que vous souhaitez vendre votre bateau
Merci et bonne continuation
Bonjour Estelle et Jérôme, Wow Vous êtes de très belles personnes, tellement transparentes, honnêtes et très très attachantes.
Je tiens à vous dire merci pour ses merveilleuses heures de visionnement vidéo. J’avais hâte au dimanche d’avoir des nouvelles de vous.
Pour toi Estelle, tu as vraiment un don pour faire les montages vidéo et les prises d’images, toi aussi Jérôme tu manie la caméra de façon exceptionnelle, et sans compter vos commentaires tellement à pertinents.
Bonne continuité à vous deux, je reste aux aguets afin de voir si vous avez de nouveaux vidéos mais poursuivez votre vie ou le bonheur, vous amènera.
Amicalement
Marc
merci pour votre adorable message. on continuera les vidéos jusqu'a notre retour fin decembre et peut-être qui sait après sur un autre sujet. Merci encore 🫶
Merci pour vos retours d'expériences. Vous confirmez mon point de vue sur les voiliers.
Un grand merci pour ce partage. Je suis en train de planifier un grand voyage et je prends donc votre vécu avec énormément d'intérêt. Je trouve que tous les points que vous avez évoqués sont extrêmement pertinents et me font réfléchir. Encore merci.
Merci à vous 😊 mais vivez votre reve
Je ne sais pas du tout pourquoi l’algo youtube m’a suggéré votre vidéo, ma plus grande expérience maritime étant un st malo portmouth avec la Brittany Ferries, mais à ma grande surprise je l’ai pourtant regardée entièrement. Peut-être parce que vous avez eu le courage de vos envies, tout en ayant la lucidité et assez de sincérité pour comprendre vos besoins au fur et à mesure de l’aventure. Bonne fin d’aventure et plein de bonnes choses pour la nouvelle.
Merci c’est gentil (et merci à l’algo YT 😂). En tout ça c’est super gentil d’avoir regardé et jusqu’à au bout parce que c’était notre plus longue vidéo !! N’hésitez pas à regarder les autres elles sont plus courtes et plus sympas 😉
c'est votre décision, je suis avec vous à 100%, Vous êtes super. Je vous suivrai dans votre nouvelle Aventure. Bravo à vous
merci
Bravo pour votre débriefing et c’est un spécialiste qui vous le dit.
L’honnêteté et la lucidité sont fondamentales.
Vous ne pourrez que réussir avec cet état d’esprit.
Bonne chance pour vos nouveaux projets, bravo pour vos vidéos!
GODSPEED!
Merci pour cette vidéo sincère et rare! Ce que vous exprimez est une difficulté à vous adapter à ce changement de vie. Cette adaptation doit se faire à tous les niveau, physiologique, psychologique et sociologique. Physiquement, le sommeil, les habitudes alimentaires, l'activité physique, les changer, n'est pas "évident". Psychologiquement, le stress en nav ou au mouillage, "l'oisiveté", l'absence de "stimulations professionnelles", la perte de "routine", d'habitudes, , la perte de certains "conforts", maintiennent en permanence "sous tension". Et sociologiquement, rencontrer, s'adapter à de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, voir "moins" les amis (les "vrais", les anciens) mais devoir s'en faire de nouveau, vivre en "couple" 24/7, demandent également une grande adaptation. Toutes ces adaptations demandent beaucoup d'énergie. De plus vous avez semble-t-il subi beaucoup de "stress"(pour votre "précieux" bateau), et en permanence.. C'est USANT..!! Effectivement, cette vie de marin n'est pas faite pour tout le monde, et heureusement vous le réalisez avant qu'il ne soit trop tard (certains divorcent avant de le réaliser..!!). Toutefois, le choix du bateau, un Lagoon "grand luxe" n'est pas agréable à naviguer, n'est pas "marin", il est fait pour "vivre" comme à la maison, il a été conçu pour des locations de quelques semaines, et génère des coûts, un stress proportionnel à sa valeur "pécuniaire"; ce qui vous a "retenu" de le laisser pour plusieurs jours (ce qui se comprend très bien!). Ce genre de "logement" attirant bien davantage les malveillances qu'un monocoque de 30 ans... Les zones de navigations, Méditerranée, Croatie, Corse, Antilles... sont des endroits "paradisiaques", mais sur-fréquentés!! Les problèmes de places de ports, de vol, de difficultés à entrer en relation avec les locaux sont directement liés à cette sur-fréquentation, n'étant que "2 Touristes "friqués" de plus" (c'est comme ça que "nous" sommes vus!)... C'est sans doute le "besoin" de confort, de "sécurité" qui vous a fait choisir ce bateau et ces destinations, mais c'est très loin d'être représentatif de ce que PEUT être la vie sur un voilier. Un bateau "Marin" que vous n'auriez pas eu peur de "perdre" (tout en faisant fortement diminuer cette probabilité) vous aurait fait vivre un tout autre voyage. Mais cela implique d'"abandonner", au moins diminuer fortement, son confort et sa sécurité, et ce n'est pas chose aisée! En fait, assez peu de personnes en sont réellement capables. L'âge rendant ces "abandons", ces Adaptations (biologiques, psychologiques et sociologiques) plus difficiles encore..! Votre retour d'expérience est précieux (comme votre expérience elle-même!) et pourra, je n'en doute pas, guider des personnes tentées de vous imiter.. Bons vents à Vous dans votre nouvelle Vie...
Je suis un pure "terrien" mais les voiliers et les histoires comme la vôtre m'ont toujours fait rêver, bravo pour cette vidéo pleine de franchise.
"Avec les bateaux il ya 2 moments de bonheur, le premier quand tu l'achètes, le 2e quand tu le revends" (ou un truc comme ça 😅)
Bon courage pour la suite.
Merci ! Oui c'est bien ça le proverbe, on attend de voir si c'est vrai quand on l'aura vendu ;-) mais ça exprime le soulagement d'avoir un paquet de soucis en moins ! Néanmoins, ça restera l'expérience la plus forte de notre vie et on est heureux de l'avoir vécue.
Vous avez exprimé avec clarté ce que que j'ai dit à ma compagne après ma transat en solitaire sur mon First 40 et 6 mois aux Antilles. J'ai le même point de vue que vous en tous points. Je suis Kitefoiler aussi et heureusement que j'ai pu trouver quelques spots pour m'adonner à ma passion (Union, plage du ClubMed à Ste Anne) tout en surveillant d'un oeil mon mouillage dans la baie du Marin ;-). Oui la vie est faite d'une multitude de projets et heureusement qu'il n'y a pas que le bateau dans la vie mais les moments de vie en navigation restent inoubliables.
Oui on vit des choses incroyables, emotions, rencontres, mouillages magiques, qu'on ne revivra jamais à terre. Mais le prix à payer est trop important. Oon renaviguera, mais en louant, pour n'avoir que le plaisir sans les contraintes ! Merci :-)
Masterclass d'honnêteté intellectuelle !
Merci pour ce retour d'expérience, qui sera profitable à beaucoup.
merci à vous. Pas facile à prendre comme décision et plus encore de la partager, alors encore merci 🫶
On vous a suivi, on vous a admiré…on a même parfois eu peur pour vous …alors on vous comprend totalement …vous ne l.auriez pas tenté vous auriez des regrets la, vous avez tous vos souvenirs…
Bonne continuation à vous
aucun regret, l'aventure d'une vie à raconter le soir autour du feu hihi
Très intéressant comme retour. Je fais de la voile depuis que j’ai 6 mois. En septembre 2022 mon père est parti accomplir son rêve de tour du monde après avoir acheté avec ma mère un voilier en alu au Pays Bas et une préparation de plusieurs années. On l’a rejoint avec ma femme et ma fille pour naviguer en Guadeloupe 2 semaines en février. Il est passé par le canal de Panama pour raccourcir un peu. Il est arrivé en AFDS il y a quelques jours et va nous rejoindre pour les fêtes de Noël. Il a eu aussi de sacrés imprévus (obligé d’aller au Fidji plutôt qu’en NC à cause des événements là-bas) et de la casse pendant les grandes traversées c’est inévitable. Il en gardera un souvenir impérissable malgré tout, mais ce n’est pas pour tout le monde c’est certain. Il y a aussi les petits enfants qui grandissent sans leur grand père!
Beau parcours et bon bateau pour un programme de TDM. L'important est de vivre son rêve pour ne pas avoir de regret. Et les petits-enfants se souviendront d'un grand-père aventureux et inspirant !
Vous avez concretisé votre projet, changer de vie. C'est courageux. Beaucoup aimeraient faire la même chose car cela fait rever mais ne franchissent pas le cap. Vous vous êtes lancés, bravo et n'aurez ainsi aucun regret.
Merci de nous avoir fait partager votre expérience et bravo pour votre honnêteté et analyse.
Je suis sûre que vous allez vous sentir plus légers et allez profiter au maximum.
Bonne continuation et au plaisir d'avoir de vos nouvelles
Emmanuelle
On pourrait vous prendre pour des enfants gâtés, un beau bateau, tellement confortable, des destinations de rêve, mais on comprend vite que la vraie vie en bateau sur la mer ce n'est pas forcément celle que l'on avait imaginé,. Merci pour ce retour honnête et bravo pour votre capacité à vous remettre en question et à vous recentrer sur de nouveaux objectifs, alors bon vent pour votre nouvelle vie.
Merci 1000 fois pour votre commentaire sincère et bienveillant. Et très juste. 🫶
Merci pour vos précisions et aventures que vous nous avez partagées. Bon vent sur terre🥰😘
merci à vous 😘
Un grand merci, c'est un plaisir pour nous de partager
Un grand merci pour ce retour d'expérience honnête et lucide en particulier en ayant le même projet dans les mêmes formes et les mêmes craintes en particulier par rapport a un routine extraordinaire mais contrainte et un peu ennuyeuse. Bonne continuation.
Merci à vous
Un grand merci d'avoir partagé vos aventures, on passait de bons moments à vous voir naviguer. On voyait bien que ce n'était pas facile tous les jours... Et puis vous voir heureux avec de nouveaux projets, c'est une belle fin !!
Merci à vous 😊
Un grand MERCI pour ce que vous nous avez offert, l’honnêteté de votre trip et malgré vos retours sur la vie sur l’eau, vous nous faites réfléchir à notre projet de dans 6 ans!
Bravo à vous, belle source d’inspiration et de conseils
merci. Vivez votre rêve, si c'est votre rêve, allez-y ! le pire est le regret de ne pas savoir tenté. Et chacun vit les choses différemment. Gardez-vous un plan B ou la possibilité de pouvoir revenir, ce serait le seul conseil qu'on pourrait donner.
Je vous suis depuis longtemps avec beaucoup de plaisir, et c'est la première fois que je prends ma "plume " pour vous écrire et vous dire merci de votre franchise, je vous comprends parfaitement dans votre réflexion, je vous souhaite un plein succès pour l avenir, j espère que vous continuerez à faire des vidéos, un grand merci à vous et a bientôt 😊
merci beaucoup. J'aimerais trouver un nouveau sujet à raconter car j'ai adoré faire ces vidéos et partager. Qui sait ?
@svgrandtour j aimerais bien avoir de vos bonnes nouvelles effectivement, la vie à terre a son charme aussi, et vous êtes tellement sympathiques
Merci pour ce retour qui est bien détaillé et commun à beaucoup de navigateurs qui étaient dans l'espoir d'atteindre leur rêve. Nous avons navigué en couple pendant plus de 20 ans, et les 2 raisons qui nous ont fait arrêter sont: l'age, et le fait de vouloir voir plus d'endroits que les 15 ou 20 km du bord de le côte. Donc maintenant nous voyageons en Van aménagé, donc l'espace est encore plus réduit, mais nous rencontrons plus de monde et voyons plus de chose avec énormément de soucis en moins puisque même un problème mécanique ne met pas notre vie en danger. et cela à peut près 9 mois par an. nous ne voyageons jamais l'été, trop de monde. Bon retour à la vue sédentaire😉
Nous l'avons quand meme atteint notre rêve ! vivre ses rêves c'est formidable. c'est beau d'etre libre d'arreter de faire autres choses, d'avoir pleins de projets. C'est aussi un voyage que l'on souhaite à tous, quelle que soit la durée ! merci pour votre gentil message et bon vantrip
Merci a vous deux de nous avoir fait partager tout cela
J'ai eu la chance de rencontrer à La Rochelle il y a moins de six mois un couple (avec enfants ) qui revenait d'un TDM de 4ans ....et ils étaient content de rentrer tout simplement pour dormir sur leurs deux oreilles ...
Moi aussi ça fait dix ans que je regarde tout le monde partir ;)
Et un bateau c'est un problème par jour ! Je le vois bien :) :)
Bonne vente a vous ! et encore merci ! Bon vent ! ( en vacances ! )
merci ! ça reste la plus belle aventure de notre vie, mais il y a un lourd prix à payer…
Je n'ai aucune expérience de marin, mais j'ai adoré : " on a pris notre décision le jour où on a redormi dans un lit normal". J'ai l'impression que le souci est d'avoir mis toute votre vie dans votre bateau et que ça implique beaucoup de renoncements en regard d'une vie terrestre. Il y a aussi un petit côté "Claude Lelouch" dans votre témoignage qui le rend assez sympathique et drôle parce qu'on va pas pleurer non plus. Sérieusement je verrais bien un échange entre vous et le chanteur/navigateur Antoine, ça pourrait cartonner ! Tous mes vœux pour vos nouveaux projets.
Ce que vous dites est tout à fait exact.
Il faut aussi dire tout cela
Je dirais que votre démarche est courageuse et pleine de bon sens.
Vive votre futur vie.
Bravo
merci à vous !
Merci beaucoup à tous les deux, vous avez fait une expérience exceptionnelle, qui vous a permis d’aller au bout de vous même.
Vous n’auriez pas appris tout ça sans avoir tenté l’expérience.
👏
C’est exactement ça ! Merci 🙏🫶
Ah, ça calme les ardeurs le mur des réalités !
Ex marginal des années 70/80 van lifeur avant l'heure, votre retour sur expérience est d'une sincérité, la vérité et pas uniquement la carte postale du rêve. Merci pour vos vidéos que je découvre grâce à Charlotte et Jeremy !
Au cours de mes derniers voyages, j'ai découvert de plus en plus de marginaux économiques que volontaires du voyage et de la découverte.
Bon retour sur la terre qui devient de moins en moins ferme.
merci pour votre message 🤗
Bonjour je vous souhaite tout le bonheur possible pour vos futurs projets. Votre vidéo est vraiment incroyable, enfin un vrai retour d’expérience et on se rend compte que tous ces problèmes sont là pure et dure réalité de la vie en mer. Merci beaucoup 🤙🏾😘
Un grand merci ! ☺️
Bravo d'avoir eu le courage de vivre votre aventure et le courage de savoir arrêter quand cela ne vous convient plus sans prendre en compte les mauvaises critiques, vous avez tout a fait raison de dire que c'est votre décision et personne n'a rien a redire.
merci beaucoup, pour votre gentillesse et bienveillance.
Merci pour d’avoir partagé votre expérience. J’ai ce même rêve un peu fou que je prépare sérieusement et cela apporte énormément d’avoir vos avis sur les difficultés et les situations plus down à réfléchir…et pas uniquement sur les aspects heureux.
Bon vent et belle vie à vous !
Merci à vous 😊
Respect pour votre franchise et merci d’avoir partagé avec nous votre aventure ! Tout le meilleur pour la suite
merci à vous ! 🫶
C'est dommage, c'était toujours un plaisir de vous retrouver chaque Dimanche. Mais je comprend aussi très bien vos différentes raisons. J’espère que votre retour d’expérience aidera d'autres marins en herbe. Bonne route à vous.
Merci à vous
J’étais contente de vous retrouver . Merci pour ces partages sur mer …et sur terre très sympas. Votre choix est tout a fait compréhensible et mûrement réfléchi. Bonne route dans vos nouveaux projets.
😢😢😢😢 merci à vous pour toute c jolie vidéo de vôtre vie à bord de grand tour ! Vous êtes 2 jolie personne . Bonne continuation pour vos nouveaux projets à venir.
A bientôt j'espère ❤❤❤
merci c'est tres tres gentil !
Merci à tous les deux d’avoir partagé avec beaucoup de sincérité, de simplicité et d’humour vos expériences de voyage, et votre décision de passer à autre chose, dont aucune raison ne se discute. Je suis heureux pour vous de cette harmonie dans vos choix, et de vos projets. C’est plaisant d’avancer ainsi positivement ! Bien sûr vos vidéos, et votre ton particulier manqueront, mais oui, je vous souhaite le meilleur pour la suite, et peut-être un jour au plaisir de vous croiser sur l’eau, avec un grand salut et un pouce levé 😅
Merci à vous, pour votre message et pour avoir regardé ! Ça reste une expérience extraordinaire qui nous aura beaucoup appris sur nous même. Aucun regret, ni de l’avoir vécue ni de passer à autre chose.
Bonne continuation à vous 2 !!! Ce fut très agréable de vous suivre dans cette aventure, vous êtes formidables croyez le ! Et puis comme je vous comprends : toute la logistique sur un bateau est une prise de tête constante, mais vous l’avez dit on ne garde que le meilleur ( mon capitaine et moi avons vécu 6 mois sur notre catamaran parti de corse jusqu’au sud de l’Espagne … 10 kgs en moins pour mon chéri à cause de la charge mentale …😱😱😱) Retour en Bretagne notre home sweet home salvateur!!! Il y a le rêve et la réalité !!!! Mais quelle aventure inoubliable 💕🙏🏻👍! Pour la petite histoire notre cata est rentré par convoi routier en Bretagne et nous en profitons , notre terrain de jeu est sublime ici🥰) Bravo a vous 2 Bises de BZH Bon vent😂
merci à vous ! oui le secret réside dans l'alternance, un peu de mer, un peu de terre, on profite comme ça du meilleur des deux monde. Bises à vous aussi 😘
@ 🤗👍
C'est un beau témoignage que vous faites là, pour moi, cela est et restera un rêve inaccessible, j'ai malgré tous un petit 6m, et c'est vrai que quand je sors en mer, je suis à l'écoute de tout, donc je comprends bien vos propos.
Je vous souhaite "bon vent" pour la suite, et de belles autres histoires à vivre.
Merci beaucoup 🤗 et bon vent aussi !
Je suis plutôt tristounette d’apprendre la nouvelle. Mais c’est votre choix et votre argumentation est respectable. Vous nous avez fait de chouettes vidéos et j’ai beaucoup apprécié votre façon de les partager. Merci à vous deux… Et puis la vie continue et peut-être aurai-je le plaisir un jour de vous redécouvrir dans d’autres vidéos de voyages. Qui vivra verra !!!
merci pour votre retour, cela nous touche beaucoup
Quelle magnifique End of the Story, et superbe exemple de loyauté et sincérité pour nous qui vous ont suivi, bravo et bon vent!
Quelle surprise et regrets de ne plus vous suivre. C'était un plaisir de vivre votre aventure sur ce magnifique bateau.
Vous organisiez des croisières, est-ce une des raisons de votre changement de vie ? Vous n évoquez pas cette activité, qui devait être très enrichissante.
Je vous souhaite une belle vie à terre avec vos nouveaux projets
C'est votre choix votre vie a respecter il faut que cette aventure reste comme un bon souvenir inoubliable pour votre couple choupinou
Je ne m'inquiètes pas pour votre nouveau projet ça sera tout bien
Merci tout beaucoup pour vos vidéos vos partages et d'avoir bien mis en avant l'envers du décor de la plaisance
Merci beaucoup 😊
Bon souvenir inoubliable ? Ça semble pas être le cas.
J'ai regardé 30 vidéos car j'ai découvert la chaine hier par hasard et c'est fabuleux, cela me fait même mal de quitter vos vidéos, j'étais plongé dedans comme dans un livre passionnant et quand cela s'arrête, on se surprend à être vraiment triste. Je ne vous oublierai car j'ai aussi été à Korcula, à Tarifa, aux caraibes, à Lanzarote, et là ou vous avez été cherché le bateau en croatie, je connais ce lieu au pied du parc de la Krka et je retourne en croatie au printemps pour la 4eme fois donc on n'oublie pas tous ces lieux superbes que j'ai pu me remémorrer grace aux vidéos. Le talent de bricoleur de jerome, c'est dingue et quel mental vous avez eu, j'en reviens pas. Aventure exceptionnelle, compétences hors norme, mental au dessus de la moyenne, on ne peut que vous admirer, et aussi pour ces vidéos, le montage, la qualité. Vous avez tellement de talents variés. Tout à une fin.
merci beaucoup ❤️ La Croatie nous manque, c'est notre port de coeur ! merci pour votre gentillesse. On continue les vidéos jusqu'au bout et peut-être après qui sait.
@@svgrandtour Finalement, région croatie méditerrannée en été et caraibes en hiver, je pense que c'est ce que font bcp de plaisanciers. Mais là aussi, on se lasse de tout. Dans votre vidéo, vous n'abordez pas la santé. Une blessure, un dentiste, on fait comment quand on est sur un bateau à l'année. Concernant l'insécurité, cela ne m'étonne pas. Les pirates des caraibes sont toujours là à vouloir convoiter le trésor. Alors que dire dans une traversée du pacifique, de l'indien,...Je fais moi du cyclisme et je laisse jamais mon vélo bien cher attaché quelque part, y a tellement de vol que ben non je fais mon tour de 60 km et si je m'arrête, je reste proche du vélo, je pars pas 2h au magasin, ce serait de la folie. Même principe que le bateau. Comment être bien à l'aise à visiter un lieu en voiture quand on a toute sa maison au mouillage qui peut se décrocher ou se faire dévaliser ? Tellement de charge mentale, d'angoisse, d'anxiété possible que sur le long terme, on ne peut plus aimer cela, on se fait vampiriser totalement. Vive la Croatie.
vive la Croatie ;-) biz
Même si vous n’avez pas à vous justifier, car on ne se rend pas toujours compte de ses désagréments. Merci à vous et bonne continuation. Peut-être à bientôt et bonne vente pourGrandTour ( et pourtant je vous trouve très expérimenté et vous vous êtes bien formé pour cette expérience).
Merci à vous
Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir - - - les meilleures aventures sont celles à venir - - -
Pour avoir acheté 1 bateau et l avoir revendu au bout d un an ,je plussoie à toutes vos remarques.
C est une chose de louer un cata 3 semaines avec des amis avec un skipper (qui prend la charge mentale énorme du bateau),c en est une autre d étre propriétaire.
Vous n avez pas abordé un sujet un peu plus intime:le fait d être 100% du temps ensemble (très souvent à 2) n est pas simple,malgré tout l amour qu il peut y avoir, et le manque de vrais rencontres (c est gentil de se rencontrer et de boire 3 mojitos,mais on ne choisit pas toujours avec qui ).
Très grand respect pour votre aventure,vous affichez une complicité rare.
Bonne continuation à terre 😊
merci pour votre commentaire. On n'a jamais loué de bateau avec skipper, mais vous avez raison, pas de charge mentale sur le matériel quand on loue. Quand à être 100% du temps ensemble, nous ça ne nous pose aucun problème. Et pour finir on est rarement plus de qq jours juste tous les deux car on rencontre tellement de bateau-copains qu'on navigue souvent en groupe, ou alors on se retrouve tous le soir. Le problème pour nous deux est plutôt d'arriver à se cacher parfois pour passer une soirée en amoureux ! 😂
@@alphonsebrown7965 j’apprécie tout à fait votre commentaire, je fais de la voile depuis l’âge de 17 ans, j’en était rendu à conseiller aux copains souhaitant se marier de passer 1 mois ensemble sur 1 bateau sans mettre le pied à terre, très très bon teste pour une vie, à terre lorsque l’on souhaite "respirer " rien de plus facile, mais là ça passe ou ça casse. Mais ne soyons pas defaitistes, cela restera une bonne expérience. Résumé : FAITES LE
oui il faut le faire
Merci beaucoup pour ce témoignage qui m a été très éclairant. Très riche d enseignement. Merci et bon vent
Effectivement pas toujours facile ! Avant de détester le bateau il est mieux d’arrêter.. je sens une amertume qui est bien palpable, un ras-le-bol général.. la coupe semble bien remplie ! Peut-être un vrai break pouvant vous permettre de souffler et de bien réfléchir.. enfin du moment que vous êtes tout 2 heureux reste le principal.. le bateau est qu’un plaisir qui pourra être comblé par d’autres aventures.. pour le coup avec vous cela nous a permis de voyager via l’écran .. au plaisir de vous voir
merci beaucoup ! pas de ras-le-bol mais une lassitude ou fatigue peut-être, en tout cas 1/ l'envie de faire autre chose, de reprofiter de la terre 2/on renaviguera c'est sûr, en vacances, sur des bateaux de location pour juste profiter sans les responsabilités ;-)
merci a vous en tout cas de nous avoir suivi. 🫶
Désolée de vous découvrir seulement maintenant vous êtes juste formidables !!! Votre honnêteté et votre réaliste est juste remarquable merci à vous et bonne continuation que je suivrais avec plaisir
Merci et bienvenue 🙏 et n’hésitez pas à regarder les anciennes vidéos (et la prochaine dimanche !)
Je vous suis depuis tellement de temps, j'attendais tellement vos vidéos dominicales…, oui, vous allez nous manquer 😭😭
Mais vous avez raison sur tous les points. La vie est courte et il faut vivre ses rêves. Longue vie de bonheur et d'amour à vous deux ❤❤
on a encore plein de vie à vivre ! cela reste du bonheur !
Super de nous donner votre ressenti , tellement bien analysé....on vous souhaite le meilleur.vous le méritez...
merci à vous 🫶
Merci pour ce retour d’expérience “vérité” dont peu de TH-camr nautique nous font part !
Bonne continuation à vous deux.😅
Merci à vous 😊
Bravo, et merci pour cette vidéo touchante et émotionnelle à un moment où je me questionne sur un nouveau projet de vie. Merci d’exprimer avec autant de délicatesse que lorsqu’un rêve devient réalité, la réalité est différente à celle imaginée , plus difficile souvent que prévu, mais exceptionnelle, extra-ordinaire, que suivre ce rêve permet de se connaître et se transformer, se découvrir, avancer, Et remercier la vie. Oh la la, je n’ai jamais rédigé un message aussi long sur TH-cam. Bravo bravo à vous. Merci Mille mercis vous êtes super 🙏🏻
Merci à vous pour votre message ! Cela n’en reste pas moins une aventure extraordinaire sur nous ne regretterons jamais d’avoir avoir faite.
Ohhhh nooooonnnnn suis égoïstement trop triste de ne plus vous voir le dimanche soir.....mais je comprends. Votre honnêteté va certainement ouvrir les yeux à certains tout est vrai.....votre aventure,votre humour,nous a ravie pendant 1 an et je ne pourrai que vous souhaiter une très elle aventure dans vos nouveaux projets.vous resterez dans nos 🧡 cœurs....et si vous revenez dans le sud.....n hésitez pas on se fera un apero avec nos souvenirs....plein de bizz et de courage pour la suite.❤❤❤❤❤❤
merci ! on a été contents de vous rencontrer, la chaine YT a été une aventure dans l'aventure et l'a enrichie à un point qu'on n'imaginait pas. Merci pour votre gentillesse et vos messages.
Cette vidéo reflète tout ce que vous êtes, très sympathiques d'abord mais aussi des personnes sincères. Nous avons beaucoup aimé le soin que vous avez apporté à Grand tour. Nous vous souhaitons une bonne reconversion mais nous regretterons vos vidéos. Amitiés de nous deux
merci beaucoup, amitiés également. Le partage de nos aventure a rendu cette aventure encore plus merveilleuse alors merci à vous.
Bon vent dans votre nouvelle vie et encore merci pour toutes vos vidéos qui nous ont fait voyager tout en restant à la maison, mais je trouve cette dernière vidéo très explicite pour les futurs aventuriers qui grâce à vous sauront à quoi s'attendre .
Je vous souhaite une belle réussite dans vos nouveaux projets de vie et j'espère que nous continuerons à vous voir❤
un grand merci, il y a encore qq videos à venir
Merci pour votre feed-back, excellente analyse et bon courage pour la suite en espérant vous suivre à nouveau pour de nouvelles aventures 😉
Salut à vous deux. Je dois vous dire que j'ai énormément apprécié votre aventure, qui a été si bien présentée dans vos vidéos hebdomadaires. Avec votre humour bien à vous et surtout, votre grande franchise, même dans les moments difficiles. Dans la vie, il faut tracer sa route, celle qui conduit au meilleur, que ce soit sur terre ou sur la mer, comme nomade ou comme sédentaire.
on a vécu qq chose d'inoubliable c'etait fantastique ! un autre chapitre s'ouvre
Bonne chance pour la suite! Un bateau, c'est vrai que c'est compliqué. Vous avez fait une belle croisière, et vos vidéos me manqueront ! Bonne route !
Merci beaucoup 😊
Mr et Mme je pense que bien résumé la situation avec beaucoup de sincérité contrairement à d autres TH-cam vous des réaliste avec pleins de bons sens bravo a vous et bonne continuation
merci beaucoup ❤️
Félicitations à vous deux pour vos incroyables vidéos de voyage très pros ! Chaque étape de vos aventures en mer est une vraie inspiration. Vous m’avez fait rêver avec ces paysages à couper le souffle, vos moments de complicité et la liberté qui émane de votre mode de vie. Bravo pour le courage et la passion qui transparaissent dans chaque vidéo - c’est un bonheur de vous avoir suivi et de partager avec vous cette aventure ! Bon vent pour la suite et portez-vous bien, Michel.
merci merci à vous surtout de nous avoir suivis, l'aventure de la chaine youtube, du partage et des commentaires adorables comme le votre ont rendu l'experience encore plus forte et le voyage encore plus beau.
Beau témoignage et belle conclusion. Il faut vivre ses rêves. Ensuite la vie continue vers de nouveaux projets.
Super vidéo franche et direct sans chichi! J'ai vendu mon bateau pour les mêmes raisons surtout pour l'insécurité!! Bon vent enfin bonne route bientôt!
Merci beaucoup !
Oh bein mince 😢moi qui prenais un plaisir à regarder toutes vos vidéos, mais je comprends tout à fait..Nous avons soufflé nous aussi au mois de mai quand nous avons vendu notre bateau, maintenant ça sera de la location plus de problèmes que de la nav plaisir !! Il faut vivre ses rêves et quand on le peut ne pas repousser on a qu'une vie ! !! Merci infiniment pour toutes ces vidéos Estelle 😀 Merci Jérôme pour toutes ces explications très précieuses 😀 et un énorme MERCI à tous les 2 pour vos sourires vos escapades à l étranger, la van life que j ai aimé aussi. Je vous souhaite beaucoup de bonheur tous les 2 pour ce nouveau chapitre qui s ouvre 🥰😘 donnez nous de vos vos nouvelles même en France ça nous fera plaisir !🥰🥰
un grand merci aussi à vous, on regrette rien c'etait formidable
Merci pour ce partage et votre honnêteté sur ce qu'est la vie à bord. Au plaisir de vous suivre encore un peu.
Un grand merci !
Bonjour, merci pour ce partage
Quelques remarques afin de modérer votre point de vue pour ceux qui hésitent à franchir le pas:
1) la navigation est quelque chose de vraiment fort et inoubliable! On ne s’en lasse pas quand on prend le virus. Même après des années, on apprend toujours!
2) un voilier c’est effectivement un sacerdoce pour le maintien en état de naviguer 😂😂😂 et ça fait partie de la pratique de la voile.
3) la fermeture des ports lors d’épisodes de mauvais temps est hélas une réalité, au moins en méditerranée, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans dans le nord de l’Europe. Nous avons failli se faire prendre à Formentera. On a finalement pu entrer au port et payé non pas 50 mais 200 euros par nuit pour un 11m. Cette nuit là il y a eu plusieurs bateaux jetés terre parmi ceux restés au mouillage et on n’a pas regretté une seconde ce tarif exorbitant... Hors saison c’est moins un problème cependant de trouver une place un peu partout en méditerranée.
4) Il est tout à fait possible de poursuivre ses loisirs en vivant sur un bateau: de nombreux plaisanciers pratiquent la peinture, au moins l’aquarelle (et c’est mon cas). Pour la musique, c’est plus compliqué mais on peut s’en tirer par exemple en apprenant l’harmonie et en se concentrant sur la composition. Pour le sport , on convient qu’il faut s’adapter et que le risque d’être statique est à combattre, ce qui n'est pas facile.
5) Le danger associé à la surfréquentation des mouillages est bien réel, complété par le manque de compétence ou le "jem’enfoutisme" de quelques uns. Par deux fois déjà (sur 5 ans de "voyage au long cours"), on s’est fait rentré dans l’étrave par un bateau dont l’ancre a dérapé. On s’en est tiré heureusement sans casse, mais que serait-il passé avec 1 ou 2 beauforts de plus?
6) Pour autant, la plaisance avec la généralisation du GPS, de l’AIS , de la cartographie numérique, des communications portables et satellite semble bien plus sûre et plus abordable pour tout un chacun que lorsqu’on a débuté.
7) La famille, et notamment les parents âgés, est une difficulté à gérer que vous n’avez pas signalé mais qui n’est pas à prendre à la légère et ceci peut contraindre fortement les ambitions du voyage à programmer...
Bon retour à terre! N’abandonnez pas car il y a plein de façons de naviguer avec toujours un immense plaisir à la clé.
Oui cette aventure a été inoubliable et on est heureux et fière de l’avoir vécue. Et on continuera à naviguer ! Merci à vous pour ces précisions.
C est dommage que tu coupe régulièrement ta compagne.
Âpres vidéo très enrichissante thème abordé riche et très bien argumenté.
Merci et très bonne nouvelle vie .
Et très admiratif de vôtre parcours 🍀
Je vous suis depuis le début et je vais bien vous regretter le dimanche soir. J'ai toujours apprécié vos contenus, et surtout votre sérénité et votre élégance en toutes circonstances. C'était un vrai bonheur. Bonne suite dans vos nouveaux projets, bien a vous deux ❤❤
merci 1000 fois pour votre gentil message. On continuera les vidéos jusqu'a notre départ et qui sait, si on a des choses intressantes à montrer ensuite !
Bravo pour cette belle séquence de lucidité. Je vous trouve très objectifs. Tous lesarguments que vous avez présentés ne m’appelle aucun commentaire. Votre retour d’expérience devrait servir à beaucoup de plaisanciers en quête d’un grall nautique. Merci pour ces bons moments de partage. Vous allez me manquer.
cela reste notre avis à prendre avec des pincettes, biz et merci
Bon ça y est c’est officiel ! On en avait parlé début novembre et c’est un choix personnel vous avez profité et eu la chance de vivre une belle aventure riche en rencontres dans des jolis endroits ! Alors pas de regret et ce qui vous attends est tout aussi formidable ! Profitez-en bien jusqu’au bout et à bientôt sur terre ! Bises Flore-Anne & Fabrice
Coucou ! oui ça y est, on est en train de ranger et empaqueter pour un départ mi-dec. On ne sera pas très loin des montagnes et on pourra se voir pour boire un vin chaud en bas des pistes à la place de la carib du phare bleu 😂 bises à tous les deux 😘
Merci pour tout c'était incroyable et je vous souhaite une bonne continuation je comprends totalement merci pour tout ce que vous avez fait 👍
oh que oui c'etait incroyable
Vous avez envie d’autre chose. C’est un cheminement très sain et votre honnêteté vous honore. L’aventure continue !. Donnez nous de vos nouvelles 😘
Décision entièrement compréhensible, merci pour votre franchise.
merci à vous 🫶
Merci en tout cas pour vos post qui sont incroyable de réalisme, de bonne humeur, de gentillesse, merci à vous , c’était passionnant de vous suivre , c’était génial
merci ,à vous de nous avoir suivis 🫶
Vous nous dites merci, mais non, merci à vous pour tous ces bons moments partagés sur youtube. Bonne continuation et éclatez vous !!!
on va s'eclater comme jamais ! trop hate
Merci à vous.
Je vous remercie pour cette honnêteté et cette clairvoyance partagée.
Je vous suis depuis toujours, j’apprécie énormément votre approche de la vie et le partage que vous en faites.
Ce que vous évoquez est extrêmement important et encore une fois, seuls des personnes qui se connaissent vraiment ont le potentiel d’évoquer les bons et surtout les moins bons côtés de ce lifestyle.
Merci à vous.
Amicalement.
Jean-Marie.
Merci à vous et merci de nous avoir suivis. Vous avez fait partie de cette aventure. 🫶
Coucou à vous deux,
Nous sommes camping-caristes et nous vous suivons assidûment depuis votre découverte grâce aux Vadrouilleurs. 😊
Nous adorons votre état d’esprit, la découverte du monde de la voile qui nous ait totalement inconnu et les paysages.
Déjà pour ça, merci !! 😊
Votre décision n’a pas dû être facile à prendre mais les éléments que vous donnez sont d’une logique implacable pour expliquer votre choix.
En tout cas votre enthousiasme pour vos nouveaux projets fait plaisir à voir ! 👍
On vous adore aussi.
À bientôt
Nath & Phil.
Merci beaucoup à vous deux. L'important c'est le voyage, pas la monture ! 🫶
@ Belle réponse ☺️
je suis d'accord avec votre analyse. Sauf qu'une maison à rénover peut presenter autant de stress, de surprises et de coûts importants. J'adore faire de la voile sur quelques semaines sur mon bateau . par contre,. vivre sur le bateau et faire de la croisière toute l'année , dans ce climat très pénible par la chaleur, ou le froid , l'humidité, les insectes , ne me dit rien . et il reste le problème de pouvoir se dépenser physiquement, trouver un hobby, autre que lire des livres, pêcher et cuisiner. Maintenant , revendre un voilier d'occasion rapidement , c'est pas évident non plus. Bonne chance dans votre nouvelle aventure ! Merci de partager .
merci à vous !
Bonjour , j’ai choisi le camion pour voyager et les interactions avec les locaux ont été fabuleuses et le budget tellement inférieur au bateau, pas de stress au quotidien, des réparations faciles et peu chères, tout en continuant à travailler 6 mois par an . Ravi de vous avoir suivi pendant votre périple, vous êtes un super couple.
merci beaucoup, oui moins de contrainte et des rencontres plus spontanées à terre c'est sur ! merci pour votre message et bons voyages !
Merci pour cette vidéo et d’avoir partagé votre expérience au fil de l’eau. Félicitations également pour avoir vécu cette belle aventure. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Merci beaucoup 😊
Merci mille fois de nous avoir gâté c'était très beau vous nous avez permis de voir avec vous, de très très belles aventures
Bizzzzous bizzzzous mamy Annie et papy Bernard
bisous à vous aussi ! Et merci à vous aussi, de nous avoir suivi et de votre gentil message 😘
Bonne vidéo honnête
Depuis le premier jour je savais que cette vidéo sortirait car vous avez trop idéalisé et votre côté consommateurs ne peut pas laisser place à l’aventure mais vous l’avez très bien dit…
Énormément de plaisanciers aimeraient devenir marins mais la réalité rattrape toujours la fiction
Bonne continuation à vous dans ce que vous savez faire
Estelle et Jérôme de Grand Tour.... et bien merci pour tout, pour votre aventure en catamaran, la qualité de vos vidéos mais aussi et surtout pour ce que vous êtes 🥰
Merci pour votre honnêteté et votre transparence dans cette vidéo, je vous comprends à 100%
Vous avez su profiter de cette belle aventure et merci de nous avoir partagé tous ces beaux moments
Vous allez réellement nous manquer 😍😉
Merci encore et bonne continuation.... (on s'est loupés à Cannes....)
Profitez-en bien et bonne continuation 😍
Au plaisir de se croiser, et merci pour votre message
Bonjour à vous,
Votre sincérité et votre pédagogie est touchante et utile. De 1981 à 2024 j'ai "bénéficié" de l'acceuil des ports ajacciens à l'année ou hivernage avec mes monos,puis tris,puis catas de 6 à 10 mêtres. Tout ce que vous décrivez est réel. Chasseur en apnée profond et skieur tout terrain sans crainte, j'ai toujours ressenti des inquiètudes en voilier,ce doit être psychologique. Merci pour votre témoignage.
Bon vent tout de même.
Jean Pierre.
Merci à vous !
@@svgrandtour Je n'arrive toujours pas à comprendre les commentaires désobligeants. Tout le monde ne peut pas avoir votre classe..