Quand j'ai eu la GameCube, j'avais fait un petit tour des jeux de la console. Quand j'ai découvert qu'Eternal Darkness existait c'est devenu un rêve d'y toucher ne serait-ce que 5 minutes. Plus de 15 ans après. Vous avez ressortis ce jeu du tréfonds de mes rêves. J'ai vu la miniature alors j'ai installé l'ému. dolphin, je l'ai lancé et j'ai pris un pied monstre. Merci beaucoup ! Malgré le temps qui passe et la hype. Cela reste une claque qui rend profondément mal à l'aise. Une œuvre unique comme il n'en existera probablement plus... Un véritablement chef d'œuvre de game-design ! Si vous avez l'occasion faites-le.
Merci pour la chronique cool ! Anecdote marrante c'est un des jeux d'enfance de ma copine et elle a le motion sickness quand la caméra bascule même maintenant donc pour elle c'était vraiment important de pas perdre de santé mentale.
Ho oui ! merci pour ce podcast d'un de mes jeux favoris ! 😍 Eternal Darkness est tellement bourré de bonnes idées que c'est toujours déchirant de voir que si peux de personnes le connaissent ! Le fait d'incarner Pious Augustus est une approche vraiment génial dans ce genre de jeux, ont comprend qui il est, qui il a été et pourquoi il est ce qu'il est aujourd'hui. Et les différente cinématiques suivants l'Ancien qu'ont doit choisir au début... Tellement de bonne choses 😁
Il restera mon jeu préféré de la Gamecube. Au delà des hallus, vivre chacun des destins est prenant, à l'époque j'étais complètement happé. Et quand on se met deux secondes dans la peau des différents personnages, leurs histoires sont terrifiantes. Dommage qu'il n' y ait jamais eu de suite spirituelle à cette pépite !
J'ai connu ce jeu dans mon enfance avant même de connaitre lovecraft, et maintenant je me rend compte que c'est ce jeu qui m'a initié à l'univers de lovecraft, il a bouclé la boucle à l'envers !
J'ai une nostalgie toute particulière pour Eternal Darkness bien que je n'y ai jamais joué, c'était l'un des jeux auquel mon père jouait quand il avait essayé un peu le jeu video. Je ne pense pas qu'il aie jamais compris le système de magie, il galérait déjà pas mal avec les boutons, mais on le regardait avec attention jouer a ce jeu un peu terrifiant (on était petits mine de rien). Y a définitivement un jour ou je prendrais le temps de le faire avec Dolphin. Super podcast !
J'ai connu ce jeu beaucoup trop tôt dans le début des années 2000. (Oui j'avais peur dans mon lit le soir) Merci aux gosses de ma nourrisse de m'avoir montré les ténèbres.
Oh je pars pour bosser de nuit, j'ai ma vidéo de la nuit pour la petite pause 🥰 Merci à vous deux de nous partager votre passion et rendre honneur à eternal darkness 😁 Vivement une vidéo sur parasite Eve !!!
Le jeu qui m'a fait découvrir l'univers à la Lovecraft en 2006, à 11 ans. Le scénario d'Eternal Darkness me fascinait autant que son ambiance me rendait mal à l'aise, si bien qu'il m'a fallu 3 ans pour le finir, et de nombreux cauchemars. J'en étais venu à cacher la boite du jeu au fond d'un tiroir sous plusieurs jeux bien plus joyeux (Rayman 3, Pokémon XD, etc) comme si c'était un objet maudit, car je ne supportais pas sa vue avant d'aller me coucher X) Aujourd'hui, c'est clairement l'un de mes jeux préféré et l'un de ceux qui m'a le plus marqué. Ainsi que la première brique à l'édifice de mon attrait pour Lovecraft et l'Histoire. J'ai essayé de le refaire il y a quelques années, mais mon jeu (acheté d'occasion en plutôt mauvais état à l'époque) plante de manière aléatoire. La première fois que c'est arrivé je suis resté devant l'écran comme un con pendant 5 minutes, pensant que c'était une hallucination :') Au sujet de Legacy of Kain, Crystal Dynamics a tenu il y a quelques mois un sondage en ligne pour se renseigner sur la forme sous laquelle les fans aimeraient voir la série potentiellement revenir dans le futur.
Bonjour, déjà merci et bravo pour ce moment. Alors, oui je confirme étant moi même un très grand fan des écrits de Lovecraft, ayant quasiment tout lu de lui et jouant au jeu de rôle inspirer de son univers, je confirme qu'eternal Darkness en pris la plupart des lignes. Pour moi Eternal Darkness est le jeu qui respect le mieux son univers et que j'ai vraiment aimé.
Le problème juridique entre EPIC et SK est encore pire que ce que vous pensez: en réalité Too Human et Xmen tournent sur le Silicon Knights Engine qui est...un vol pur et simple de l'Unreal Engine 3 d'Epic game ! Les raisons éclatées que vous évoquez, le délai du procès s'expliquent par les tentatives de camoufler le vol par SK, l'amende et la destruction des jeux découlent aussi de cet élément.
Pour la magie, je connais un jeu DS où tu dois dessiner tes runes en plein combat. Il s'agit de Lost Magic, très très sympa avec techniquement 3 fins différentes selon les choix (enfin 2,5 vu que la fin neutre est similaire à la mauvaise)
Moi j'ai pensé au jeux Outward pour le système de magie, utilisation d'un alphabet runique ou tu doit combiner les différents symboles pour faire des effets différents.
Effectivement "Lost Magic" (et sa suite, "Takt of Magic" sur Wii, traduite en anglais par votre serviteur) utilise un sytème un peu semblable. Mais à ma connaissance le principe du sort "customisable" est plus ancien, car il est notamment utilisé dans "Rudra No Hihou" (le Trésor des Rudras) sur Snes japonaise, où les personnages combinent des mots ("eau", "feu", etc.) pour découvrir des sorts dont certains sont totalement inattendus et surpuissants! J'en avais passé des heures à tester toutes les combinaisons! En tout cas merci aux auteurs de la vidéo pour cette mise en lumière d'un jeu formidable : je confirme que le terme de "chef d'oeuvre" ne serait pas usurpé!
Ni no Kuni sur DS fait quelque chose de similaire. Il faut chercher les bonne Rune dans le livre livré avec le jeu et le reproduire pour avoir l'effet escompté.
Un de mes jeux d'horreur préféré. Une ambiance géniale avec une bo sublime. Les niveaux de la cathédrale de Reims sont parmi les meilleurs. Excellente vidéo. Merci pour votre travail
Je l'ai tellement poncé ce jeu ! Déjà il faut le finir 3 fois si vous voulez terminer réellement le process de battre toutes les entités, et du coup j'ai dû le faire une douzaine de fois car je peux pas le lancer sans me dire que je vais le faire trois fois de suite. Pour ce qui est de l'ambiance Lovecraftienne oui, on est en plein dedans. Terreur indicible venue d'ailleurs qui envahit les esprits trop faibles de ceux qui y sont confrontés (les esprits plus forts eux sombrant dans la folie), et les transforme en monstres, suppôts de ces entités immémoriales et infinies. Comploteurs maléfiques et avides de pouvoir qui vouent un culte à l'innommable dans leur ultime quête de puissance. Magie noire, cultes anciens, biologie et anatomie des créatures, astronomie. Tout y est et tout y est cohérent, bien amené, bien narré, bien présenté. Même la structure du récit respecte les codes de Lovecraft. Et la chose la plus appréciable étant que tout le lore du jeu, bien que très fortement inspiré de Lovecraft, soit une création originale. En effet aucune reprise direct de noms ou d'éléments issus de l'oeuvre du maître, mais plutôt une inspiration savamment digérée (et parfaitement assumée dixit la citation d'ouverture), et retranscrite à l'écran avec brio. Clairement un must-have !
L'une de mes meilleures expériences de jeu vidéo, chacune des petites histoires est gravée dans ma mémoire ! Et plusieurs héroïnes, prends ça Twitter ! Faudra que je me le refasse un de ces jours, sur ma bonne vieille game cube !
Pour le coup si le jeu arrive sur switch ce serait facile de réadapter le volume pour que ça colle avec celui de la console Mais faut que Nintendo veuille le ressortir et travailler dessus pour le réadapter
C' est probablement le jeu que j ai le plus fini ... j ai decouvert lovecraft ... que du bonheur ! un infinie et terrifiant bonheur ! PS : Je vous aime mes gars !
J'ai un très bon souvenir de ce jeux que j'avais poncé à l'époque. Je regrette seulement d'avoir trop rushé le jeu. J'en ai été dégouté au point d'arrêter ma run avec le 4éme dieu. Je n'ai jamais vus si cette fin avait un truc en plus.
Y avait aussi un petit easter egg si on avait une sauvegarde Eternal Darkness en plus des jeux Nintendo quand on affrontait Psycho Mantis dans Twin Snakes: th-cam.com/video/S1z3deu5zik/w-d-xo.html C'était rigolo.
J'y pense trop tard mais en termes de jeu avec système de magique unique et très organique il y a outward . ( Un genre de action rpg en monde ouvert type Sand box avec quelques mécaniques reprises des souls like)
Ce jeu m'a empêché de dormir et j'ai peur du noir à cause de lui, mais il reste excellent. J'en garde une réelle fascination pour les univers Lovecraftiens, autant qu'ils me terrifient. J'avais un carnet dans lequel j'avais pris des notes sur les magies, les sorts, etc... Faudrait que je le retrouve, tiens. Petit détail à propos de la magie : il existe une 4e magie qui supplante toutes les autres, la violette qui est associée à l'ancien Mantorock qui est cachée et faut trouver la rune qui la débloque dans un passage secret. Contrairement aux autres, elle soigne également les 3 jauges à la fois.
Un de ces jeux Gamecube présent dans ma bibliothèque, et que je ressortirais un jour pour enfin en voir le bout, ce que je n'ai pas pu à l'époque car je n'arrivais pas à aborder certaines mécaniques correctement. Merci de rappeler à plein d'autres personnes ce qu'il était, et ce qu'il a apporté à l'industrie du JV (dommage qe Nintendo n'en fasse plus rien = ritournelle habituelle les concernant).
Il y a aussi Dragon Quest IV et les 3 premier Wild Arms qui commencent avec différents personnages avant de les réunir pour le chapitre final. Et les SaGa, dans une moindre mesure (SaGa Frontier 2 vient particulièrement en tête)
La dernière partie que j'ai joué sur le jeu, j'ai pris le parti de jouer avec la santé mentale toujours au plus bas. Et bien c'était une vraie torture, autant les "bugs" sont cools, autant entendre les lamentations et cris de douleurs de femmes et enfants pendant toute la durée du jeu était très éprouvant vers la fin ! :D
C'est marrant, j'avais fait exactement la même chose il y plusieurs années et mon ressenti était complétement l'inverse du tiens. J'avais trouvé l'ambiance sonore plutôt "cool" (même si répétitive) mais avoir une chance sur deux du déclenchement d'un des différents scripts à l'entrée de chaque salle et que ça te fait juste perdre du temps dans la progression ma fait vite-fait remonter la santé mentale pour le reste du jeu.
@@z0mbix-qt6lh attention j'ai pas dit que j'avais pas aimé, au contraire, je disais ça plutôt pour souligner la qualité du sound design. J'avoue que mon smiley final est plutôt discret ^^
Je trouve (et ce n'est pas le premier podcast qui fait ça) que vous survolez quand même assez vite le jeu. Vous ne parlez pas plus que ça de la magie (une erreur d'ailleurs c'est pas 8 mais 7 points), ni de Mantorok, qui est le seul ancien ayant une présence physique sur terre. Mantorok qui, si on utilise sa rune (qui est bien cachée) permet de contrer les 3 autres et a des effets très intéressants. Des soucis sur les noms des doubleurs ainsi que sur les noms des Anciens. En gros j'ai l'impression que c'est fait un peu a l'arrache
On reconnait bien là un fan. Oui, je suis d'accord, c'est dommage qu'ils n'aient pas pris plus de note. Comme le nom des personnages, l'écuyer messager qui se nomme Anthony, Paul Luther le moine franciscain, confondre Edward et Maximillian Roivas. La mission des douze élus. Savoir quel Ancien affecte l'autre. Mantorok, qui est très important dans la mythologie du jeu. Et le fait que Pius devient de plus en plus retors au fil des siècles avec ses diverses identités. Mais au moins, ils ont parlé du jeu, et en bien. C'est tout ce qui compte.
@@menajack oui c'est vrai mais c'est quand même dommage. Au même titre que Puis prend des noms qui s'approche du sien (Paul et Philippe Augustine). Mais j'apprécie l'effort d'en avoir parlé
@@furiousangel8817 Oui. C'est comme si il adaptait son nom à l'époque dans laquelle il se trouve. J'adore ce détail. C'est tout bête mais ingénieux pour développer un personnage.
L'effet qui m'avait frappé c'était l'écran bleu disant un truc du genre "erreur fatale de la console veuillez redémarrer", j'ai failli reset alors que j'avais pas sauvegardé encore ! ^^ Ou encore celui où des mouches envahissent l'intérieur de l'écran.
C’était trop bien merci. J’espère que l’on aura un jour un remeck qui sera capable de s’adapter aux différents écrans, consoles et pc un peu comme dans doki doki littérature club qui peut détecter si on est sur Twitch; ça ferait bien peur. Sinon Peter Moulyneux à un peu le même parcours bizarre et autodestructeur.
Niveau système de magie, de composition de sort rune par rune y'a un truc un peu semblable dans arx fatalis, JDR de fantasy sous-terrain Y'a un système de runes qui ont chacun un sens une utilité (éléments, augmenter, réduire, plus... ) C'est rigolo, tu fais genre gros+feu+lancer = boule de feu, ce genre de choses
Quitte à faire un jeu basé sur l'univers de H.P Lovecraft et qui exploite à nouveau le système de mécanique de santé mentale j'aurai tendance à conseiller : " Call Of Cthulhu : Dark Corners Of The Earth " paru sur Xbox et PC à l'époque. Sinon je rêve d'un épisode consacré au fameux beat them up " Spikeout " sorti en exclusivité sur Xbox à l'époque !
J'ai toujours confondu Heart of Darkness et Eternal of Darkness à cause de leur foutu nom si proche... Mais je découvres par l'occasion Eternal of Darkness, et whoaa... si ce que vous dites est vrai, même aujourd'hui ça a l'air tentant rien que pour sa narration
Lovecraft et Poe? Il s'inspire directement d'Alone in the Dark du coup?.... réference plus pertinente que RE et SH, non? AITD 1 est très vieux et a d'autant mal vieilli, mais a vous écouter parler de Eternal Darkness, le lien direct avec cet opus me semble évident. Pourquoi tout le monde a oublié Alone in the Dark 1? :'( Qui se souvient de Jack in the Dark, le mini jeu promotionel offert avec Alone in the Dark 2, et qui était un meilleur opus que ledit AITD2? Grace, la petite deuxieme héroine du 2 devait sauver le père Noel lors de la nuit d'Halloween alors qu'elle est enfermée dans un magasin de jouet hanté. Moi et pas grand monde d'autre sans doute :) Vous dites que vous avez l'impression que le Mal vous observe en permanence, ça m'a fait penser a la scene d'intro d'AITD 1 ou Carnby arrive à Decerto et pendant qu'il traverse l'allée d'entrée, la caméra se met a une fenetre de la maison avec des mains monstrueuses posées sur le bord comme si un monstre te regardait... Jouez à AITD 1, les français avaient deja quasi tout inventé, même si ya plus personne pour s'en souvenir, après que Mikami ait tout revu et réinterpreté à sa façon (que je ne dénigre pas, je ne remet pas du tout en cause son apport, je dis juste que AITD est un peu trop injustement oublié)
Si seulement Nintendo pouvait se sortir les doigts du cul et dépoussiérer de vieilles licences comme Eternal Darkness, F-Zero, Jetforce Gemini ou Tetrisphere... mais dès qu'il y a pas pas Mario, Zelda, Pokemon ou Metroid dans le titre faut croire que ça les intéresse pas.
La vrai fin est horrible (quand on fini le jeu 3 fois) Puisque le joueur à tué les 3 divinités dans les 3 parties... rien n'arrête Mantorok (le 4ieme dieu enfermé par Pius) et les ténèbres perdurent. Le jeu prends tout son sens à ce moment : " les ténèbres ETERNELS"
J'avais un DVD teaser des jeux GC quand j'étais gamin il y avait celui de Eternal Darkness ce jeu m'avait intrigué jusqu'a ce que je le trouve d'occasion j'étais hereux de pouvoir enfin y jouer. Malheureusement je n'ai pas autant apprécié ce jeu autant que je l'aurai voulu. Le jeu est moche même pour l'époque et il a très mal vieilli, son systeme de santé mental c'était rigolo 5min mais un peu gimmick ça me ralentissait dans ma progression donc j'ai décidé simplement de l'avoir toujours pleine avec la magie pour ne plus etre emmerdé. le systeme de combat bien qu'interessant est redondant et on fini par ne viser que la tete, c'est la stratégie la plus efficace. Oui son systeme de rune etait cool mais ce jeu n'a que ça pour sa défense. Bien que ça soit une bonne proposition sur le papier, ce jeu pèche sur de nombreux points et je me suis profondément ennuyé jusqu'à la fin.
Quand j'ai eu la GameCube, j'avais fait un petit tour des jeux de la console. Quand j'ai découvert qu'Eternal Darkness existait c'est devenu un rêve d'y toucher ne serait-ce que 5 minutes.
Plus de 15 ans après. Vous avez ressortis ce jeu du tréfonds de mes rêves. J'ai vu la miniature alors j'ai installé l'ému. dolphin, je l'ai lancé et j'ai pris un pied monstre.
Merci beaucoup ! Malgré le temps qui passe et la hype. Cela reste une claque qui rend profondément mal à l'aise. Une œuvre unique comme il n'en existera probablement plus... Un véritablement chef d'œuvre de game-design !
Si vous avez l'occasion faites-le.
Yaaaay! Un auditeur outre-Atlantique, je vous écoute de Colombie.
Continuez comme cela vous avez une très belle émission !
Merci pour la chronique cool !
Anecdote marrante c'est un des jeux d'enfance de ma copine et elle a le motion sickness quand la caméra bascule même maintenant donc pour elle c'était vraiment important de pas perdre de santé mentale.
Ho oui ! merci pour ce podcast d'un de mes jeux favoris ! 😍
Eternal Darkness est tellement bourré de bonnes idées que c'est toujours déchirant de voir que si peux de personnes le connaissent ! Le fait d'incarner Pious Augustus est une approche vraiment génial dans ce genre de jeux, ont comprend qui il est, qui il a été et pourquoi il est ce qu'il est aujourd'hui. Et les différente cinématiques suivants l'Ancien qu'ont doit choisir au début... Tellement de bonne choses 😁
Je viens à peine de le terminer que j'ai déjà envie de le revoir, merci pour votre travail qui est vraiment incroyable!
Peter Molyneux niveau ascension chute, c'est pas mal aussi.
Merci pour ce nouveau Podcast :D
Et c’est reparti pour faire face au meilleur podcast ! ❤
Tellement vrai !!!👏
Il restera mon jeu préféré de la Gamecube. Au delà des hallus, vivre chacun des destins est prenant, à l'époque j'étais complètement happé. Et quand on se met deux secondes dans la peau des différents personnages, leurs histoires sont terrifiantes. Dommage qu'il n' y ait jamais eu de suite spirituelle à cette pépite !
J'ai connu ce jeu dans mon enfance avant même de connaitre lovecraft, et maintenant je me rend compte que c'est ce jeu qui m'a initié à l'univers de lovecraft, il a bouclé la boucle à l'envers !
Ça me donne vraiment envie cette fois ci
J'ai une nostalgie toute particulière pour Eternal Darkness bien que je n'y ai jamais joué, c'était l'un des jeux auquel mon père jouait quand il avait essayé un peu le jeu video. Je ne pense pas qu'il aie jamais compris le système de magie, il galérait déjà pas mal avec les boutons, mais on le regardait avec attention jouer a ce jeu un peu terrifiant (on était petits mine de rien). Y a définitivement un jour ou je prendrais le temps de le faire avec Dolphin. Super podcast !
Un grand merci à vous d'avoir remis en lumière ce titre méconnu'
J'ai connu ce jeu beaucoup trop tôt dans le début des années 2000.
(Oui j'avais peur dans mon lit le soir)
Merci aux gosses de ma nourrisse de m'avoir montré les ténèbres.
Oh je pars pour bosser de nuit, j'ai ma vidéo de la nuit pour la petite pause 🥰
Merci à vous deux de nous partager votre passion et rendre honneur à eternal darkness 😁
Vivement une vidéo sur parasite Eve !!!
Un excellent podcast sur l’un de mes jeux préférés. Très agréable à suivre et bien renseigné. Bravo à vous !
Très cool podcast même si je connaissais déjà bien l'histoire de Silicon Knights
Merci pour vos vidéos et podcasts. C'est vraiment un plaisir à suivre.
enfin je sais pourquoi les gens parlent autant de ce jeux merci.
Salut plouf et pseudo !
Ça pourrait être sympa de faire un podcast sur brutal legend j’en suis persuadé ^^
sinon superbe vidéo !
J’avais adoré ce jeu lors de sa sortie !!! 🤗❤
Et j’y avais joué avec les lunettes « VR » Toshiba de l’époque, immersion totale. 😊👍
Le jeu qui m'a fait découvrir l'univers à la Lovecraft en 2006, à 11 ans. Le scénario d'Eternal Darkness me fascinait autant que son ambiance me rendait mal à l'aise, si bien qu'il m'a fallu 3 ans pour le finir, et de nombreux cauchemars. J'en étais venu à cacher la boite du jeu au fond d'un tiroir sous plusieurs jeux bien plus joyeux (Rayman 3, Pokémon XD, etc) comme si c'était un objet maudit, car je ne supportais pas sa vue avant d'aller me coucher X)
Aujourd'hui, c'est clairement l'un de mes jeux préféré et l'un de ceux qui m'a le plus marqué. Ainsi que la première brique à l'édifice de mon attrait pour Lovecraft et l'Histoire.
J'ai essayé de le refaire il y a quelques années, mais mon jeu (acheté d'occasion en plutôt mauvais état à l'époque) plante de manière aléatoire. La première fois que c'est arrivé je suis resté devant l'écran comme un con pendant 5 minutes, pensant que c'était une hallucination :')
Au sujet de Legacy of Kain, Crystal Dynamics a tenu il y a quelques mois un sondage en ligne pour se renseigner sur la forme sous laquelle les fans aimeraient voir la série potentiellement revenir dans le futur.
juste pour avoir parlé de ce jeux merci ! Une pépite du jeu vidéo méconnue et votre choix vous honore !
Excellent jeu et excellent numéro comme toujours 👍. Merci Plouf et Pseudo 🙏
Bonjour, déjà merci et bravo pour ce moment. Alors, oui je confirme étant moi même un très grand fan des écrits de Lovecraft, ayant quasiment tout lu de lui et jouant au jeu de rôle inspirer de son univers, je confirme qu'eternal Darkness en pris la plupart des lignes. Pour moi Eternal Darkness est le jeu qui respect le mieux son univers et que j'ai vraiment aimé.
à quand le merveilleux Dark Messiah? ^^ Merci pour le podcast!
Génial les mecs, merci beaucoup !
Le problème juridique entre EPIC et SK est encore pire que ce que vous pensez: en réalité Too Human et Xmen tournent sur le Silicon Knights Engine qui est...un vol pur et simple de l'Unreal Engine 3 d'Epic game ! Les raisons éclatées que vous évoquez, le délai du procès s'expliquent par les tentatives de camoufler le vol par SK, l'amende et la destruction des jeux découlent aussi de cet élément.
Excellent podcast ! Toujours intéressant et riche en information , a quand un podcast sur un autre jeux culte Conker Bad Fur Day ? 😜
Pour la magie, je connais un jeu DS où tu dois dessiner tes runes en plein combat. Il s'agit de Lost Magic, très très sympa avec techniquement 3 fins différentes selon les choix (enfin 2,5 vu que la fin neutre est similaire à la mauvaise)
Moi j'ai pensé au jeux Outward pour le système de magie, utilisation d'un alphabet runique ou tu doit combiner les différents symboles pour faire des effets différents.
Effectivement "Lost Magic" (et sa suite, "Takt of Magic" sur Wii, traduite en anglais par votre serviteur) utilise un sytème un peu semblable.
Mais à ma connaissance le principe du sort "customisable" est plus ancien, car il est notamment utilisé dans "Rudra No Hihou" (le Trésor des Rudras) sur Snes japonaise, où les personnages combinent des mots ("eau", "feu", etc.) pour découvrir des sorts dont certains sont totalement inattendus et surpuissants! J'en avais passé des heures à tester toutes les combinaisons!
En tout cas merci aux auteurs de la vidéo pour cette mise en lumière d'un jeu formidable : je confirme que le terme de "chef d'oeuvre" ne serait pas usurpé!
Ni no Kuni sur DS fait quelque chose de similaire. Il faut chercher les bonne Rune dans le livre livré avec le jeu et le reproduire pour avoir l'effet escompté.
Un de mes jeux d'horreur préféré. Une ambiance géniale avec une bo sublime. Les niveaux de la cathédrale de Reims sont parmi les meilleurs. Excellente vidéo. Merci pour votre travail
letsssgoooooooooooooooooooo j'ai commencer a écouter sur spotify mais je viens référencer par ici aussi! des bisous !
Trop cool, un nouvel episode de Plouf et Pseudo !
Toujours aussi excellent ces podcasts
Parfait !!
pour le long tuto de mhR que je viens de commencer sur ps5.
Merci 🔥🕹️👍
petite anecdote, le nom du protagoniste principal, Roivas, donne une idée de son destin, à l'envers, ça donne Savior :)
C’est oui!!! Merci de parler de ce jeu complètement oublié !
Je l'ai tellement poncé ce jeu ! Déjà il faut le finir 3 fois si vous voulez terminer réellement le process de battre toutes les entités, et du coup j'ai dû le faire une douzaine de fois car je peux pas le lancer sans me dire que je vais le faire trois fois de suite.
Pour ce qui est de l'ambiance Lovecraftienne oui, on est en plein dedans. Terreur indicible venue d'ailleurs qui envahit les esprits trop faibles de ceux qui y sont confrontés (les esprits plus forts eux sombrant dans la folie), et les transforme en monstres, suppôts de ces entités immémoriales et infinies. Comploteurs maléfiques et avides de pouvoir qui vouent un culte à l'innommable dans leur ultime quête de puissance. Magie noire, cultes anciens, biologie et anatomie des créatures, astronomie. Tout y est et tout y est cohérent, bien amené, bien narré, bien présenté. Même la structure du récit respecte les codes de Lovecraft.
Et la chose la plus appréciable étant que tout le lore du jeu, bien que très fortement inspiré de Lovecraft, soit une création originale. En effet aucune reprise direct de noms ou d'éléments issus de l'oeuvre du maître, mais plutôt une inspiration savamment digérée (et parfaitement assumée dixit la citation d'ouverture), et retranscrite à l'écran avec brio.
Clairement un must-have !
L'une de mes meilleures expériences de jeu vidéo, chacune des petites histoires est gravée dans ma mémoire ! Et plusieurs héroïnes, prends ça Twitter !
Faudra que je me le refasse un de ces jours, sur ma bonne vieille game cube !
Et pareil, le truc qui m'a le plus fait flipper, c'était le buste !
j'ai surkiffé ce jeux à l'époque , faudrais que je le refasse
Je n'ai jamais joué à ce jeu, et pourtant, je vis le podcast comme une série prenante.
Pour le coup si le jeu arrive sur switch ce serait facile de réadapter le volume pour que ça colle avec celui de la console
Mais faut que Nintendo veuille le ressortir et travailler dessus pour le réadapter
Un faux retour en arrière vers le menu principale de la switch pour remplacer l'illusion de la source vidéo, ça serai cool.
@@volkeron2605 ce serait sans doute plus dur pour ça faut prendre en compte les jeux auxquels tu as déjà joué du coup
Mon jeu préféré de la GC. Merci :D
J'allais dire que pour 2002 les graphismes sont DINGUES haha ! J'ai entendu parler du jeu mais jamais joué. Merci pour votre podcast !
C' est probablement le jeu que j ai le plus fini ... j ai decouvert lovecraft ... que du bonheur ! un infinie et terrifiant bonheur ! PS : Je vous aime mes gars !
Pour les runes et la magie, y'a ça dans Dungeon Master (et peut-être sa suite) et son espèce de reboot/suite spirituel, Legend of Grimrock de mémoire
Merci les gars
J'ai un très bon souvenir de ce jeux que j'avais poncé à l'époque.
Je regrette seulement d'avoir trop rushé le jeu. J'en ai été dégouté au point d'arrêter ma run avec le 4éme dieu. Je n'ai jamais vus si cette fin avait un truc en plus.
A quand Pius et Alexandra dans Smash Bros ? 🙃
0:56 Le vengeance est un plat qui se mange sans sauce 🧏🏼♂️
Y avait aussi un petit easter egg si on avait une sauvegarde Eternal Darkness en plus des jeux Nintendo quand on affrontait Psycho Mantis dans Twin Snakes: th-cam.com/video/S1z3deu5zik/w-d-xo.html
C'était rigolo.
J'y pense trop tard mais en termes de jeu avec système de magique unique et très organique il y a outward . ( Un genre de action rpg en monde ouvert type Sand box avec quelques mécaniques reprises des souls like)
Ce jeu m'a empêché de dormir et j'ai peur du noir à cause de lui, mais il reste excellent. J'en garde une réelle fascination pour les univers Lovecraftiens, autant qu'ils me terrifient.
J'avais un carnet dans lequel j'avais pris des notes sur les magies, les sorts, etc... Faudrait que je le retrouve, tiens.
Petit détail à propos de la magie : il existe une 4e magie qui supplante toutes les autres, la violette qui est associée à l'ancien Mantorock qui est cachée et faut trouver la rune qui la débloque dans un passage secret. Contrairement aux autres, elle soigne également les 3 jauges à la fois.
Un de ces jeux Gamecube présent dans ma bibliothèque, et que je ressortirais un jour pour enfin en voir le bout, ce que je n'ai pas pu à l'époque car je n'arrivais pas à aborder certaines mécaniques correctement. Merci de rappeler à plein d'autres personnes ce qu'il était, et ce qu'il a apporté à l'industrie du JV (dommage qe Nintendo n'en fasse plus rien = ritournelle habituelle les concernant).
J'avais 14 ans lorsque mon frère a reçu ce jeu. J'en était tellement jaloux que j'ai du passé 1 semaine a le regarder jouer sans pouvoir y toucher.
On controle plusieurs personnages dans 13 Sentinel Aegis et LIve a Live dans plusieurs timeline également mais oui ça reste assez rare
Il y a aussi Dragon Quest IV et les 3 premier Wild Arms qui commencent avec différents personnages avant de les réunir pour le chapitre final.
Et les SaGa, dans une moindre mesure (SaGa Frontier 2 vient particulièrement en tête)
La dernière partie que j'ai joué sur le jeu, j'ai pris le parti de jouer avec la santé mentale toujours au plus bas. Et bien c'était une vraie torture, autant les "bugs" sont cools, autant entendre les lamentations et cris de douleurs de femmes et enfants pendant toute la durée du jeu était très éprouvant vers la fin ! :D
C'est marrant, j'avais fait exactement la même chose il y plusieurs années et mon ressenti était complétement l'inverse du tiens. J'avais trouvé l'ambiance sonore plutôt "cool" (même si répétitive) mais avoir une chance sur deux du déclenchement d'un des différents scripts à l'entrée de chaque salle et que ça te fait juste perdre du temps dans la progression ma fait vite-fait remonter la santé mentale pour le reste du jeu.
@@z0mbix-qt6lh attention j'ai pas dit que j'avais pas aimé, au contraire, je disais ça plutôt pour souligner la qualité du sound design. J'avoue que mon smiley final est plutôt discret ^^
Je trouve (et ce n'est pas le premier podcast qui fait ça) que vous survolez quand même assez vite le jeu.
Vous ne parlez pas plus que ça de la magie (une erreur d'ailleurs c'est pas 8 mais 7 points), ni de Mantorok, qui est le seul ancien ayant une présence physique sur terre. Mantorok qui, si on utilise sa rune (qui est bien cachée) permet de contrer les 3 autres et a des effets très intéressants.
Des soucis sur les noms des doubleurs ainsi que sur les noms des Anciens.
En gros j'ai l'impression que c'est fait un peu a l'arrache
On reconnait bien là un fan. Oui, je suis d'accord, c'est dommage qu'ils n'aient pas pris plus de note. Comme le nom des personnages, l'écuyer messager qui se nomme Anthony, Paul Luther le moine franciscain, confondre Edward et Maximillian Roivas. La mission des douze élus.
Savoir quel Ancien affecte l'autre. Mantorok, qui est très important dans la mythologie du jeu. Et le fait que Pius devient de plus en plus retors au fil des siècles avec ses diverses identités.
Mais au moins, ils ont parlé du jeu, et en bien. C'est tout ce qui compte.
@@menajack oui c'est vrai mais c'est quand même dommage. Au même titre que Puis prend des noms qui s'approche du sien (Paul et Philippe Augustine). Mais j'apprécie l'effort d'en avoir parlé
@@furiousangel8817 Oui. C'est comme si il adaptait son nom à l'époque dans laquelle il se trouve. J'adore ce détail. C'est tout bête mais ingénieux pour développer un personnage.
@@menajack clairement. Et les liens avec l'univers de Lovecraft auraient mérité d'être mieux traité aussi mais bon c'est fait lol
Il est fabuleux, puis il était innovant même dans son traitement de l'utilisation de ma magie
L'effet qui m'avait frappé c'était l'écran bleu disant un truc du genre "erreur fatale de la console veuillez redémarrer", j'ai failli reset alors que j'avais pas sauvegardé encore ! ^^
Ou encore celui où des mouches envahissent l'intérieur de l'écran.
C’était trop bien merci. J’espère que l’on aura un jour un remeck qui sera capable de s’adapter aux différents écrans, consoles et pc un peu comme dans doki doki littérature club qui peut détecter si on est sur Twitch; ça ferait bien peur. Sinon Peter Moulyneux à un peu le même parcours bizarre et autodestructeur.
J'ai le jeu depuis ça sortie en 2001 . C'était mon 2èmes jeux après luigi's mansion
Niveau système de magie, de composition de sort rune par rune y'a un truc un peu semblable dans arx fatalis, JDR de fantasy sous-terrain
Y'a un système de runes qui ont chacun un sens une utilité (éléments, augmenter, réduire, plus... ) C'est rigolo, tu fais genre gros+feu+lancer = boule de feu, ce genre de choses
Quitte à faire un jeu basé sur l'univers de H.P Lovecraft et qui exploite à nouveau le système de mécanique de santé mentale j'aurai tendance à conseiller : " Call Of Cthulhu : Dark Corners Of The Earth " paru sur Xbox et PC à l'époque.
Sinon je rêve d'un épisode consacré au fameux beat them up " Spikeout " sorti en exclusivité sur Xbox à l'époque !
Pour moi, c’est le meilleur jeu de tous les temps auquel j’ai joué.
il y a une version boite du jeu sphinx sur switch alors je ne verrais pas pour quoi il n'y aurais pas une version de Eternal Darkness
Je l'avais fait à l'époque étant ado, quelle sacrée claque
pourquoi nintendo ne revends pas les droits à un éditeur et ou un développeur qui en fera quelque chose... a quoi ca sert si ils n'ent font rien ?
J'ai toujours confondu Heart of Darkness et Eternal of Darkness à cause de leur foutu nom si proche...
Mais je découvres par l'occasion Eternal of Darkness, et whoaa... si ce que vous dites est vrai, même aujourd'hui ça a l'air tentant rien que pour sa narration
Bon je reviendrai quand j’aurais fini le jeu
Silicon Knights ? Ce serait pas l'équipe qui a fait Legacy of Kain Blood Omen ? Mais oui, mais oui...
En fait Eternal Darkness pourrait être comparé (un peu) à un Alone in the Dark 4, non ?
Lovecraft et Poe? Il s'inspire directement d'Alone in the Dark du coup?.... réference plus pertinente que RE et SH, non? AITD 1 est très vieux et a d'autant mal vieilli, mais a vous écouter parler de Eternal Darkness, le lien direct avec cet opus me semble évident. Pourquoi tout le monde a oublié Alone in the Dark 1? :'(
Qui se souvient de Jack in the Dark, le mini jeu promotionel offert avec Alone in the Dark 2, et qui était un meilleur opus que ledit AITD2? Grace, la petite deuxieme héroine du 2 devait sauver le père Noel lors de la nuit d'Halloween alors qu'elle est enfermée dans un magasin de jouet hanté. Moi et pas grand monde d'autre sans doute :)
Vous dites que vous avez l'impression que le Mal vous observe en permanence, ça m'a fait penser a la scene d'intro d'AITD 1 ou Carnby arrive à Decerto et pendant qu'il traverse l'allée d'entrée, la caméra se met a une fenetre de la maison avec des mains monstrueuses posées sur le bord comme si un monstre te regardait... Jouez à AITD 1, les français avaient deja quasi tout inventé, même si ya plus personne pour s'en souvenir, après que Mikami ait tout revu et réinterpreté à sa façon (que je ne dénigre pas, je ne remet pas du tout en cause son apport, je dis juste que AITD est un peu trop injustement oublié)
Y'a beaucoup trop de choses à en dire.
Donc Mantorok président !
et que retenir de Dark Souls 1 ! :)
Si seulement Nintendo pouvait se sortir les doigts du cul et dépoussiérer de vieilles licences comme Eternal Darkness, F-Zero, Jetforce Gemini ou Tetrisphere... mais dès qu'il y a pas pas Mario, Zelda, Pokemon ou Metroid dans le titre faut croire que ça les intéresse pas.
Dans red ded 2 online quand tu tire au fusil a éléphants accroupie ton perso se casse la gueule 😅.
Par pitié parlait du premier dead Rising 😭😭
Commentaire
La vrai fin est horrible (quand on fini le jeu 3 fois)
Puisque le joueur à tué les 3 divinités dans les 3 parties... rien n'arrête Mantorok (le 4ieme dieu enfermé par Pius) et les ténèbres perdurent.
Le jeu prends tout son sens à ce moment : " les ténèbres ETERNELS"
ça donne envie ... mais bon il y a le problème d'accessibilité ...
perso je l'ai fait à l'ancienne sur romstation
si je devais donner un seul mot pour définir le jeu : Lovecraft ^^
Attendez... vous utilisez l'alphabet ?
Votre patreon et à moi ! 😄
J'avais un DVD teaser des jeux GC quand j'étais gamin il y avait celui de Eternal Darkness ce jeu m'avait intrigué jusqu'a ce que je le trouve d'occasion j'étais hereux de pouvoir enfin y jouer. Malheureusement je n'ai pas autant apprécié ce jeu autant que je l'aurai voulu.
Le jeu est moche même pour l'époque et il a très mal vieilli, son systeme de santé mental c'était rigolo 5min mais un peu gimmick ça me ralentissait dans ma progression donc j'ai décidé simplement de l'avoir toujours pleine avec la magie pour ne plus etre emmerdé. le systeme de combat bien qu'interessant est redondant et on fini par ne viser que la tete, c'est la stratégie la plus efficace. Oui son systeme de rune etait cool mais ce jeu n'a que ça pour sa défense. Bien que ça soit une bonne proposition sur le papier, ce jeu pèche sur de nombreux points et je me suis profondément ennuyé jusqu'à la fin.