J'ai une confession a faire. J'ADORE ce jeu. c'est un de mes jeux de coeurs, et je sais exactement pourquoi. je l'ai eu en 2005, à la sortie et j'étais comme un fou. Parce que j'avais 15 ans. J'avais la tête pleine de matrix, de comics, de jeux vidéos et pour moi, Fahrenheit était incroyable. déja parce que c'était un jeu différent des autres, avec des personnages omondieucétroréaliste (pour ma perception de l'époque) et... j'ai rien vu. J'ai pas vu les trous dans le scénario, j'ai pas vu l'incroyable débilité de l'intrigue, qui donne vraiment l'impression de lire un complotiste qui essaie de t'écrire une grande théorie sur la vérité du monde en partant d'un fait divers de base, sans savoir ou il va. c'est un meurtre oui, mais surnaturel parce que... c'est pour un rituel pour euh... les incas du calendrier de la fin du monde car euh... ça permet de découvrir l'emplacement de l'enfant qui a le secret qui euh... permet de dominer le monde et... euh... c'est pour ça que ya des méchants qui veulent te tuer parce qu'ils veulent le secret et puis heu... ben t'es né dans la zone 51 donc en fait t'as des super pouvoirs et... euh... etc. mais moi j'avais 15 ans, j'ai vu un jeu comme j'en avais jamais vu, avec une mise en scène que j'avais jamais encore vu en jeu vidéo, et puis Lucas qui commence a faire du matrix, des arts martiaux, a envoyer voler des policiers, et puis des scènes de saaaaaikse la aussi jamais vu pour moi à l'époque. Ce jeu est une fanfiction d'adolescent posée en jeu vidéo. j'ai absolument surkiffé ce jeu du début a la fin, même s'il n'avait aucun p*tain de sens. c'est une métaphore parfaite de la perception qui s'altère en grandissant au final. Ouais, c'est de la folie pure, un extraordinaire ratage. Mais bon sang ce que l'ado geek que j'étais l'a aimé!
Super souvenir! Je l'ai eu en 2005/2006 sur la toute première Xbox. J'avais adoré à l'époque!!! Par contre, les QTE à rallonge c'était gavant à la fin! XD
meme chose, exactement pareil. J'ai adoré ce jeu, et la première scène m'en a mis plein la vue, et m'a rendu très (trop) sympa avec le jeu pour la suite.
Alors je suis apprenti cineaste et je suis fascinée par la narration par le level design, et très sincèrement je trouve que l appellation "film interactif" est un mega cache misère pour dire que tu sais faire ni des jeux, ni des films. Les jeux à la quantic dream ce sont des parodies de jeux qui se prennent pour de l'art. Si il y a de l'art dans les jeux vidéo c'est pas du côté des jeux qui singent les films ou les livres, ou qui crient au monde entier "ça fait réfléchir" qui faut regarder, mais plutôt de ceux qui arrivent à véhiculer des émotions par le gameplay et qui mettent en scène par le level design. Je reste sincèrement convaincu que de l'art peut venir du jeu vidéo, mais pas à la façon quantic dream ou n'importe quel autre jeu qui se repose sur des cut scenes stylées pour cacher un complexe d'artiste refoulé. Encore merci pour votre contenu les gars, j'ai découvert des jeux super grâce vous (jamais j'aurais crue me prendre au jeu des survival horror). L articulation contexte, critique et présentation des équipes de dev est un gros point fort de cette emission.
@@DominiqueGraussKahn Tout les jeux de Quantic Dream sont bons, mais à chaque fois, il y a le détail qui ruine tout et qui empêche le jeu d'être un chef d'œuvre. Celui qui s'en sort le mieux est sans doute Heavy Rain, même si son scénario s'essouffle sur la fin.
@@pika-critique95 Heavy Rain a le même problème que Fahrenheit, l'un des personnages jouables est en fait le méchant et du coup il y a des trucs complètement absurdes dans le jeu. Until Dawn (qui est pas un jeu Quantic Dream hein, c'était une blague) est un jeu du même genre mais il a juste un scénario de slasher movie débile, ce qui aide quand même beaucoup à le rendre sympathique comparé aux jeux de David Cage...
Je l'avais fait à l'époque et je viens de me rendre compte que j'en avais quasiment plus aucun souvenir à part le début et quelques trucs WTF comme la scène de cul dans le métro ... C'est dingue, je crois qu'on peut parler de PTSD :D Fun fact lors de mes études de Game Design on avait eu un cours d'écriture narrative avec David Cage ... qui au final ne faisait que répéter qu'il fallait offrir des boucles de choix tout en trouvant des moyens pour faire revenir le joueur à une situation quasi similaire peut importe le choix parce que l'important c'est pas le choix mais l'histoire qu'on veut raconter ... ça en dit long sur l'approche qu'il a du Game Design ! Merci pour cet épisode en tout cas
Pour moi, ça reste un nanar (le navet QD étant Beyond: Two Souls). Faut aussi reconnaitre qu'à sa sortie le jeu tentait (et ratait dans les grandes largeurs) quelque chose de différent. Personnellement, je préfère une œuvre qui tente et se plante à celle qui propose la même tambouille réchauffée. Conclusion, Fahrenheit conserve une cote de sympathie tout en étant truffé (involontairement) de moments jubilatoires et désopilants. En gros, le "Equilibrium" du jeu vidéo :D
Il y avait quelque chose d'intéressant à l'époque parce que c'était les seul à faire ce genre de jeu très cinématographique. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu d'évolution autre que graphique depuis. Et comme les scénario n'ont jamais dépassé le stade du nanard...
Salut les gars, passez des bonnes fetes! Perso j'ai fais le game sur ps2 a l'epoque, ok ca part vite en couilles mais j'en garde un bon souvenir...Que la force soit avec vous!
Quand j'étais jeune ado je voulais absolument jouer à ce jeu. J'ai attendu d'être adulte et d'avoir un émulateur sous la main pour me le faire et franchement je sais qu'il y a énormément de défauts mais... Je l'aime bien au fond. Les anges sont nuls, les QTE sont pas terribles et pourtant je trouve qu'il y a des scènes vraiment bonnes comme la première par exemple.
J'arrive bien après la bataille mais pour ceux qui sont curieux David Cage avait publié sur les forums de Fahrenheit sur JVC à l'époque de la sortie du jeu et c'est assez drôle de le voir parler de son jeu en mode premier degré face aux légendaires trolls de JVC, une expérience bien rigolote.
J'ai joué à Pilgrim quand j'avais 19-20 ans à la fin des années 90 dans mes souvenirs c'était un scénar sympa bien qu'un peu tordu vers la fin mais d'une technique un peu pourrave, un point&click bien loins des cadors du genre mais sympa. Plouf a raison de souligner le fait que le premier niveau est bien, tellement bien que c'est ce qui avait servit de démo dans les CD des magazines de l'époques et qui m'avait fait acheter le jeu à l'époque, est ce que je l'ai regretté oui et non, le jeu est nul mais contrairement à ce que pense Pseudoless le jeu est nanardesque, en 16 ans j'ai dû le faire 4 ou 5 fois et c'est des barres tellement c'est mauvais (surtout le scénario), bon l'accent du chinois c'était pas si mal à) l'époque vu qu'il fait exprès pour améliorer ses ventes et n'est pas chinois donc ça se moquait d'un cliché et c'était pa ssi mal comparé au reste, alors oui ce jeu est nul mais c'est un des rares jeux nanar que j'ai fait et j'aime les nanars (alors par contre mes seuls jeux Quantic dream sont the Nomad soul et Fahrenheit j'ai pas cherché plus loin). Par contre je suis d'accord avec Pseudoless sur le fait que les pires niveaux sont les niveaux d'infiltrations en flash-back juste maubvais et pas du tout nanardesque
Ho mon dieu je peux dire first ! ^^ Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu mais je suis ravi de le découvrir par vos podcasts, maintenant je sais que je n'y jouerai pas à peine à l'introduction.
J'ai un souvenir d'enfance de mon frère qui jouait à Fahrenheit, et je le regardais alors que j'avais pas encore 10 ans. La scène de départ m'avait terrifié avec le héros possédé et le cadavre en jump scare dans un miroir, j'en ai fait des cauchemars pendant une semaine 😅 Je m'etais toujours dit qu'il faudrait que je le refasse histoire de dé diaboliser ce traumatisme d'enfance, mais apparemment je vais éviter ^^
j'ai écouter le podcast sur spotify mias je pace pouce bleuté par ici histoire que ce podcast atteigne son publique! merci a vous deux pour ces discutions ultra quali!
Ma première petite amie m'a prêté Fahrenheit vers 2012 en me disant que c'était un jeu fantastique (dans le sens positif du terme) et que je me devais m'y essayer. J'ai joué genre 1h ou 2 je sais plus et j'y ai plus jamais touché. Je ne sais pas trop pourquoi j'y ai plus joué au début mais la deuxième raison c'est que peu de temps après, on a rompu elle et moi alors je voulais pas jouer au jeu pour ne pas ressentir de manque envers elle. Eh bien à vous entendre en parler je suis bien content de ne plus y avoir joué. Aujourd'hui, je peux peut-être définir la raison pour laquelle j'y ai pas trop accroché. Je dirais qu'à cette époque, je jouais surtout à des jeux de baston (DBZ Budokai Tenkaichi 3, Tekken 5 et Naruto Shippuden Ultimate Ninja) et j'aimais pas trop sortir de ma zone de confort. À cette époque, j'ai joué à FFIX mais je suis même pas sorti du premier niveau, j'ai très peu de souvenir concernant les jeux solo dans ma période PS2. P.S : Il y a un jeu solo sur PS2 que j'ai beaucoup aimé même si je l'ai pas fini et dont je me souviendrai toujours par contre et c'est Megaman X6.
J'ai fait ce jeu en 2022 âpres l'avoir trouvé en occasion par hasard. Il m'avait donné envie à l'époque de sa sorti, est j'avais vraiment hâte d'enfin le faire. Pas spectaculaire, mais sa ma suffit.
44:46 J'avais fait Nomad Soul à l'époque, et avais trouvé le début de jeu magique, totalement immersif. On en était pour la plupart à jouer sur N64 et PS1, faut remettre dans le contexte.
Salut, perso j'ai bien aimé, j'ai une affection pour ce jeu comme pour un tonton relou qui serait toujours à coté de la plaque :D En plus pour son époque il n'était pas standard niveau gameplay, et j'aime bien les choses non mainstream, il m'a bien diverti, et le scénario qui vas à l'encontre du bon sens m'a surpris, et ça c'est bien :3 (d'ailleurs il me semble bien l'avoir en copie physique dans mon placard ^^)
Au fait, t’es pas le seul. Les critiques professionnelles lui donnent 85 %. Je sais pas trop quelle mouche a piqué ces deux-là, mais le jeu est excellent, y a presque rien de tel dans le marché.
Franchement j'ai adoré Fahrenheit et c'est bien la première fois où je suis en désaccord avec vous sur quasiment tous les points à propos de ce jeu, attention ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécier de vous écouter c'était très agréable mais c'est la première fois où je ne vous suis pas sur un jeu mais après tout il faut de tout pour faire un monde 😁 Je sais aussi que beaucoup aiment cracher sur David Cage par pur plaisir depuis un certain temps même si je considère que vous n'entrez pas dans cette catégorie.
Quelle tristesse, je vois le jeu sous un nouveau jour qui déchire le voile de la nostalgie, l'âge et l'époque gommaient bons nombres de défauts, je retiendrai surtout cette sensation de froid que j'avais en jouant dans les zones enneigées que une ambiance que j'avais particulièrement appréciée et le côté WTF du scénario changeait beaucoup des productions de l'époque.
J'y ai joué en 2005 quand j'avais 8 ans. Je trouvais ce jeu incroyable. Je refuse qu'on me casse mes souvenirs ainsi donc je passerai gentiment cette vidéo après avoir liké et commenté 🤝😝
@@mankarcamoran635 C'est justement ça le problème : ça commence à faire beaucoup X') Et autant EA sur un jeu SW bon, ça me choque pas (ça veut pas dire que ça sera forcément bon, on en a la preuve maintenant, mais c'est pas choquant). Autant QD sur un je SW ??? On va vraiment se plonger dans l'univers SW pour faire des QTE et du choix multiple ? Mais au secours ! Même sur le papier c'est une idée à la con !
@@Luiggi___Lima-Golf A la limite, QD sur un jeu star wars, c'est peut être là ou ils vont être les meilleur, l'univers est déjà écrit, et le coté choix multiple, si bien amené, peut être intéressant d'un point de vu scénaristique (le coté obscure de la force, ce genre de chose). Le problème des jeu QD c'est pas forcément leurs scénario, c'est l'incohérence de leur scénario dans l'univers dans lequel ils s'inscrivent, selon moi, si c'est un univers imposer, peut être que cette fois ci, cela donnera un truc potable.
@@keepbad9623 Je ne partage pas ton optimisme, mais après tout le jeu n'est pas encore sorti. Peut-être qu'on pourra avoir une bonne surprise... Enfin les histoires Star Wars, elles sont déjà déclinées en films, séries, comicbooks, romans,... L'intérêt d'un jeu vidéo SW, c'est surtout celui de piloter un vaisseau, de se battre au sabre, de diriger des armées,... Je continue de penser que simplement du QTE et du choix multiple serait un gâchis. Est-ce le moment où QD sortira de sa formule habituelle ? C'est à souhaiter. Mais alors pourquoi eux, la question demeure.
@@Luiggi___Lima-Golf Ho, ce n'est pas vraiment un optimisme, je pense que se sera un très mauvais jeu stars wars, et ce, pout toutes les raisons que tu as dites, mais ce sera surement le meilleur jeux du studio, car c'est un univers qui peut se prêter mieux aux délires du studio. De toute façon, QD n'a jamais fait de bon jeux, ni de bonnes histoire, là au moins, dans un univers déjà écrit, il y a une chance qu'ils ne foirent pas le coté scénaristique.
Farenheit, ce jeu serait un classique de la PS2 s'il ne partait pas en couille sévère à partir du combat sur les toits enneigés (aussi bien gameplay que scénario).
@@Mr_kyll Les mayas, il n'y a aucun soucis dans le contexte... Mais l'entité informatique, là j'avoue que lorsque le jeu m'a donné l'explication, j'ai fais la même tête que JDG lorsqu'il rencontre Alpha V pour la première fois dans ses vidéos.
@@Mr_kyll Bon en fait, il n'y a qu'un truc qui me gêne dans le scénario avant les derniers chapitres, c'est le traitement de l'ex du héros... Dont on se demande comment ils ne peuvent ne plus être en couple en ayant l'air autant amoureux l'un de l'autre.
@@pika-critique95 ça et la romance avec Carla expliqué dans la vidéo (même à l'époque c'était claqué au sol et pourtant niveau romance j'avais vu Highlander 2).
En fait, ce jeu c'est une facfiction. Il en a tous les défauts, l'égocentrisme de l'auteur qui se projette sur son protagoniste, le manque de maturité de l'histoire, le fait que les évènement s'improvisent au fur et à mesure,.... Le scénariste c'est un mec qui a écrit une fanfiction et qui a eu les moyens d'en faire un jeu.
Par contre dommage mais au moment de parler de Françoise Cadol qui double Lara Croft, vous montrer les images de Tomb raider 2013.. Mais elle ne double plus le perso à partir de cet opus.
Je pense pas que le terme "film interactif" sois forcément péjoratif, c'est un genre comme les "walking simulator" (celui là sonne un peu plus négatif) ou les visual novel Le problème de ces genre c'est les Jean-Michel "vrai gamer" qui les désignent avec dédain Bon après David Cage écrit quand même comme une patate, donc éh...
Si c'est Shakespeare le coupable, est-ce que le jeu n'e serait-il pas lié à Resident Evil ? Plouf a donc pu comprendre toute la profondeur de ce jeu car il avait ramassé tous les livres de Shakespeare dans Silent Hills ? Tout est donc lié dans Plouf & Pseudo🤯
Personnellement j'ai acheté ce jeu à sa sortie après avoir vu une bonne critique dans un magasine de jeux vidéos. J'avais 11-12 ans à l'époque donc pas super critique et j'en garde de très bons souvenirs, à part certains passages comme les flashbacks qui m'ont bien saoulé. Par contre, tout gamin de 12 piges que j'étais, quand ils ont commencé à sortir les histoires de Orange / Mauve / enfant Indigo / Chroma / Mayas / société secrète de clodos / résurrection etc, même moi j'étais en mode "wtf is this shit". Du coup je garde un très bon souvenir de la première moitié et une grande déception de la fin.
Oh vous nous gâtez pour noël ! J’y ai joué en 2013 si je ne dis pas de bêtises. Arg. Par contre je savais à quoi m’en tenir ;) Les QTE sont atroces clairement mais le reste m’avait semblé ok. (Je ne me souviens de rien faut dire à part une section dans le métro à la fin ou tu peux coucher avec ta nana et j’avais un glitch dessus, si si ! Et la séquence QTE dans les bureaux.)
C'est tout de même assez surréaliste que Disney, qui est connu pour son image lisse et consensuelle prompte à gommer la moindre polémique en mode "Vous n'avez rien vu", ait accordé les droits à Quantic Dream pour un jeu Star Wars. Et ça m'étonne que le paradoxe ne soit pas plus évoqué que ça...
J'y avais joué et je l'avais fini à sa sortie en 2005. J'aimais bien ce concept original, MAIS ... - les séquences de QTE devenaient insupportables au bout d'un moment et certaines étaient beaucoup trop longues. - Avec ces histoires de Clans Oranges et de Clans Violet, je me demandais si les scénaristes ne prenaient pas de la drogue. Conclusion : malgré un boss chiantissime, "Omikron - The Nomad Soul" était quand même bien mieux.
Non mais vous avez pas compris le génie de Mr Cage... C'est un pionier, un précurseur et il n'y avait pas moyen de ressentir de l'émotion dans un JV avant lui... Non sans rire, je rejoint totalement l'attitude de pseudoless envers ce jeu et tous les autres jeu du studio d'ailleurs... Je ne comprends toujours pas que ce studio soit en charge de gros projets (Star wars bon sang) alors qu'ils sont clairement incompétents et toxiques... Quand tu n'arrives même pas à écrire quelque chose du niveau d'un téléfilm M6 nul, tu deviens pas scénariste et encore moins réalisteur de jeux narratifs intéractifs... assurément tout sera flingué de bout en bout. Sinon super podcast encore une fois et c'était une bonne idée de parler de QD... faut que ça sorte ^^
Vous avez assez bien résumé ce que j'avais ressenti lorsque j'avais joué au jeu à sa sortie... Plein d'idées intéressantes, exécutées de la pire des manières. Mais j'avoue avoir plutôt bien rigolé devant le n'importe quoi ambient, et qu'une certaine curiosité morbide m'a poussé à aller au bout.
Pinaise on dirait les 2 vieux du muppet… Je viens de passer 1h à vous écoutez détruire un jeu que j’ai bien apprécié, et avec toute la mauvaise foi dont je dispose, je ne peux me résoudre à vous insultez copieusement. Vous êtes bons et tellement réaliste sur les nombreux défauts du jeu que je garde ma mauvaise foi pour un autre débat👍 Pour la question de recommandation du jeu, j’ai, par expérience, fait découvrir le monde du NoLife à plusieurs personnes anti-jeu vidéo avec Fahrenheit, Heavy Rain et Beyond 2 Soul, c’est peut-être ça le plus important à retenir de Quantic Dream, ne pas satisfaire le Hardcore Gamer mais faire découvrir un univers du tout est possible autre que les romans et le cinéma à ceux qui ne connaissent le jeu vidéo que par Pan-Pan, Vroum-Vroum et autres plombier mangeur de champ. Merci à vous pour ce sympathique moment, je ne l’ai pas refait depuis ma X-box 1ère génération et après votre vidéo je ne vais pas chercher le remaster🤣😂🤣 J’vais rester sur mes souvenirs biaisés de ce petit jeu à la trop grosse tête pour des chevilles aussi fragiles🤪
Vous êtes un peu durs sur le côté Uwe Boll 😂 Fahrenheit avait le mérité de tenter un medley aux multiples influences bien qu'extremement bancal au fur et à mesure l'expérience était novatrice et intéressante surtout pour un public ciblé ados (il me semble vu quand on y a joué moi et mes potes) et avec Heavy Rain ils ont quand même sacrément haussé le niveau de l'écriture. J'en garde un souvenir affectueux perso, jusque dans ses aspects (omni-présents il est vrai) racoleurs et nanardesques. Bien plus que beyond two souls qui pour le coup est un jeu d'une fadeur infecte.
J'adore ce jeu. Oui c'est merde un gros nanar débile. Mais bon j'ai tellement rigolé ce qui arrive tellement jamais sur un jeu que je peux pas totalement lui jetter la pierre. Le jeu a quand même ma sympatie en resumé :)
Petite anecdotes : si vous réussissez le QTE à 100% de la guitard dans l'appartement de Lucas lorsque sa copine est là,vous aurez droit aaaaaa....une scène de cul.
Par contre, dans Farheinhet, là, j'apprends qu'il est question d'enfant Indigo, et là, j'ai un signal qui immédiatement s'allume. Parce que cette histoire d'enfant indigo, là, c'est une vieille théorie new age bien moisie (en gros, l'idée que des enfants "élus", les fameux enfants indigo, ainsi nommés car leur "aura" est de couleur indigo, vont "élever l'humanité vers un nouveau niveau de conscience", destinés à devenir les "guides spirituels du monde" jusqu'au 3ème millénaire, moment où de leurs actions naîtra une nouvelle génération de "guides", les "enfants de cristal"). Et ça a donné lieu, et ça donne toujours lieu, à de grosses dérives sectaires des familles. Donc l'idée que ça soit plus ou moins repris dans une oeuvre culturelle grand public, personnellement, ça me gène un tantinet. Après, bon, liberté artistique, tout ça, et de ce vous en dites ça m'étonnerait que, quand bien même David Cage aurait l'intention de propager ce genre de croyances ésotériques new age, il aurait le talent pour faire ça bien. Mais tout de même, prudence, du coup.
Alors je suis pas d'accord avec la comparaison de David Cage et Uwe Boll, je suis pas un grand fan de Cage mais je trouve ça un peu méchant pour sa pomme, Uwe Boll n'a jamais caché sont désappointement pour le jeu vidéo et le cinéma en tant que tel (le mec a pas finis patron d'un resto pour rien) alors que Cage pense clairement qu'il y a un nouveau moyen de faire de la fiction interactive avec le jeu vidéo (après bon ça n'empêche qu'il sait pas écrire un truc plus profond qu'une diserte pour le bac). Et je trouve que la comparaison avec Kojima est pas si débile dans le sens ou justement Kojima a un peu aussi cette image de vouloir faire du cinéma dans le jeu vidéo (bon Kojima comme dit il sait comprendre qu'un jeu vidéo n'est pas qu'une histoire et aussi un gameplay ingénieux) et qu'il a cette aura très grand shaman qui crée des œuvres avec un scénario poussé et meta que certains journaliste vont moussé un peu comme cage (allo chièze). Et on peut pas retiré aux deux hommes qu'ils ont d'assez gros melons sur leurs ambitions quand ils bossent sur un jeu mdr.
Perso, je trouve Kojima plus respectable que Cage. Certes, il a des défauts indéniables, mais au contraire de son collègue français, il n'hésite pas à aller au charbon pour matérialiser ses ambitions. Là où j'ai l'impression que Cage se contente de donner une direction à ses équipes et à les ensevelir sous la montagne de son égo, quand Kojima veut implémenter 50 mécaniques de jeu et easter eggs, il est le premier à passer 6 mois de sa vie vissé à son ordinateur pour programmer. Il impose sa vision, mais participe à lui donner vie. Je suis sûr que les deux hommes ont une même passion pour le media, mais ils n'ont clairement pas le même niveau d'implication. Et même si c'est une attaque facile, Kojima a le bon goût, à ma connaissance, de cantonner ses blagues puériles à l'intérieur de ses jeux et pas dans le studio...
Oui, il le disent la fin, c'est un compositeur qui a beaucoup travaillé avec Lynch. D'ailleurs ça laisse penser que certains passages wtf du jeu, genre le vieux chinois, se veulent peut-être volontairement étrange. Même si le résultat n'est que nanardesque, l'intention était peut-être de faire des passages "à la Lynch"
Je connais juste les jeux Ring par la vidéo de Mandalor Gaming sur ces jeux( th-cam.com/video/A9W8BOWkMtU/w-d-xo.html ). Alberich du premier jeu a fait son p'tit succès.
Yo messieurs je sais pas si on vous l'a déjà indiqué depuis le temps, mais les enfants indigo c'est un truc qui existe en vrai. Enfin "qui existe" ... le terme existe quoi. C'est une espèce de délire ésotérique new age énergétique blablala ... bref vous voyez le genre quoi.
La première scène de Fahrenheit ( qui a l'époque était la démo du jeu) c'est l'arnaque, l’esbroufe, l'enculerie. Combien somme nous à être tombé dans le panneaux ? je me rappel encore de la douche froide,quand j'ai fait le reste du jeu. et le pire c'est que à chaque titres Quantic Dream, ça recommence. Heureusement que je n'ai jamais payé leurs derniers titres qui sont du même acabit, on remercie les potes qui se sacrifies. Même Detroits Become Human (si si!) c'était bien merdique... En fait on sait tous que le problème de ce studio c'est surtout david cage qui se prend pour un créatif visionnaire (et ce branle certainement toujours devant un miroir) , alors qu'il est au niveau d'un gosse qui recopie une illustrations avec un son petit calque, le premier dessin est toujours bien, mais quand tu lui demandes de recommencer sans recopier c'est tout a fait nul à chier. Je comprendrais jamais pourquoi ce studio à une tel aura. parce qu'il est français? dans ce cas d'autres mériteraient le traitement de faveur dont il bénéficie à chaque sortie d'un de leurs étrons vidéoludique systématiquement blindé ras l'oignon de QTE .
En vrai ce jeu c'est un bordel total qui croise des influences avec l'intelligence d'un ado qui écrit son 1er "roman" en mélangeant ce qu'il a découvert dans le mois en terme de productions cinés, séries, vidéoludiques, cuilinaires.... Et là c'était les années 2000 donc Cage il a piqué à tout le monde avec du Matrix, du Twin Peaks, Fight Club, Da Vinci Code, Seven, Dead Zone... Ca part dans tout les sens. On passe d'une attaque de termites à un match de basket sous la neige puis à un combat Matrixien dans les airs et une scène de s$xe gratuite. Bref, c'est aussi consternant que fascinant. Jouer à ce jeu c'est comme assister à une grand mère qui tente de tenir en équilibre sur une plaque de glace. On sait que la situation est foireuse.... que ça va se casser la gueule. Mais on ne peut s'empêcher de vouloir regarder
A vous écouter, j'ai le sentiment que vous n'êtes tout simplement pas le public visé par les jeux "David Cage". Tous ces jeux m'ont happé dans leur narration - même Fahrenheit, quand j'étais ado -, bien plus que l'extrême majorité des jeux "classiques" de l'époque. Certes, ce sont des jeux au gameplay limité et pas toujours abouti. Et en même temps, dire ça d'un Quantic Dreams, c'est l'équivalent de dire que dans Doom, c'est pas très varié, on fait que tirer sur des monstres. Dans le genre enfoncage de porte ouverte, ça se pose la. Ces jeux sont pensés comme une expérience cinématographique interactive. Ni plus, ni moins. Ils ne prétendent pas être autre chose. Alors forcément, ça attire un public plus restreint (notez que je n'ai pas dit meilleur). Et dans cet océan d'open Worlds fades a la narration diluée, classiques au possible et avec zéro empathie pour le personnage principal, ben un Quantic Dreams, je trouve que ça apporte un peu de fraicheur. Leur prochain titre sera sur Star Wars. Perso, j'ai confiance en eux. Ce ne sera pas pire que Disney (petit tacle gratuit, au passage, ça me fait plaisir). En tout cas, c'était un podcast intéressant a écouter.
Je viens juste de finir Heavy rain et oui j'ai trouvé ça mauvais (c'était mon troisième jeu Quantic dream après the Nomad soul et Farenheit et j'ai beyond two souls aussi) mais n'en déplaise à Pseusoless après avoir lu des interviews de Davis Cage je ne le qualifierait pas d'Uwe boll du jeux vidéo mais plutôt d'Ed Wood, il fait de la merde certes mais en voulant, et en étant persuadé de faire, de la qualité plutôt que par une démarche purement cynique
J'ai une confession a faire. J'ADORE ce jeu. c'est un de mes jeux de coeurs, et je sais exactement pourquoi. je l'ai eu en 2005, à la sortie et j'étais comme un fou. Parce que j'avais 15 ans. J'avais la tête pleine de matrix, de comics, de jeux vidéos et pour moi, Fahrenheit était incroyable. déja parce que c'était un jeu différent des autres, avec des personnages omondieucétroréaliste (pour ma perception de l'époque) et... j'ai rien vu. J'ai pas vu les trous dans le scénario, j'ai pas vu l'incroyable débilité de l'intrigue, qui donne vraiment l'impression de lire un complotiste qui essaie de t'écrire une grande théorie sur la vérité du monde en partant d'un fait divers de base, sans savoir ou il va. c'est un meurtre oui, mais surnaturel parce que... c'est pour un rituel pour euh... les incas du calendrier de la fin du monde car euh... ça permet de découvrir l'emplacement de l'enfant qui a le secret qui euh... permet de dominer le monde et... euh... c'est pour ça que ya des méchants qui veulent te tuer parce qu'ils veulent le secret et puis heu... ben t'es né dans la zone 51 donc en fait t'as des super pouvoirs et... euh... etc.
mais moi j'avais 15 ans, j'ai vu un jeu comme j'en avais jamais vu, avec une mise en scène que j'avais jamais encore vu en jeu vidéo, et puis Lucas qui commence a faire du matrix, des arts martiaux, a envoyer voler des policiers, et puis des scènes de saaaaaikse la aussi jamais vu pour moi à l'époque. Ce jeu est une fanfiction d'adolescent posée en jeu vidéo. j'ai absolument surkiffé ce jeu du début a la fin, même s'il n'avait aucun p*tain de sens. c'est une métaphore parfaite de la perception qui s'altère en grandissant au final. Ouais, c'est de la folie pure, un extraordinaire ratage. Mais bon sang ce que l'ado geek que j'étais l'a aimé!
C'est intéressant comme témoignage. Merci !
Moi j'ai tellement détesté... mais j'étais un peu plus vieux c'est vrai...
Super souvenir! Je l'ai eu en 2005/2006 sur la toute première Xbox. J'avais adoré à l'époque!!! Par contre, les QTE à rallonge c'était gavant à la fin! XD
Moi j'étais encore plus jeune ( 9-10 ans ) et j'ai complétement kiffer ma race sur Xbox !!
Hahaha tout pareil. Vraiment. J'ai cliqué sur le podcast comme un clickbait quand j'ai vu la miniature
meme chose, exactement pareil. J'ai adoré ce jeu, et la première scène m'en a mis plein la vue, et m'a rendu très (trop) sympa avec le jeu pour la suite.
- Vous avez trouvé qui dans la rue?
- David Cage...
- Super mettez lui des électrodes!
Alors je suis apprenti cineaste et je suis fascinée par la narration par le level design, et très sincèrement je trouve que l appellation "film interactif" est un mega cache misère pour dire que tu sais faire ni des jeux, ni des films. Les jeux à la quantic dream ce sont des parodies de jeux qui se prennent pour de l'art.
Si il y a de l'art dans les jeux vidéo c'est pas du côté des jeux qui singent les films ou les livres, ou qui crient au monde entier "ça fait réfléchir" qui faut regarder, mais plutôt de ceux qui arrivent à véhiculer des émotions par le gameplay et qui mettent en scène par le level design. Je reste sincèrement convaincu que de l'art peut venir du jeu vidéo, mais pas à la façon quantic dream ou n'importe quel autre jeu qui se repose sur des cut scenes stylées pour cacher un complexe d'artiste refoulé.
Encore merci pour votre contenu les gars, j'ai découvert des jeux super grâce vous (jamais j'aurais crue me prendre au jeu des survival horror). L articulation contexte, critique et présentation des équipes de dev est un gros point fort de cette emission.
1-Le meilleur jeu de Quantic Dream étant Untill Dawn.
2-Oui je sais c'est ça qu'est triste
*Détroit
@@DominiqueGraussKahn Tout les jeux de Quantic Dream sont bons, mais à chaque fois, il y a le détail qui ruine tout et qui empêche le jeu d'être un chef d'œuvre. Celui qui s'en sort le mieux est sans doute Heavy Rain, même si son scénario s'essouffle sur la fin.
*Detroit Become Human
+1
@@pika-critique95 Heavy Rain a le même problème que Fahrenheit, l'un des personnages jouables est en fait le méchant et du coup il y a des trucs complètement absurdes dans le jeu.
Until Dawn (qui est pas un jeu Quantic Dream hein, c'était une blague) est un jeu du même genre mais il a juste un scénario de slasher movie débile, ce qui aide quand même beaucoup à le rendre sympathique comparé aux jeux de David Cage...
Je l'avais fait à l'époque et je viens de me rendre compte que j'en avais quasiment plus aucun souvenir à part le début et quelques trucs WTF comme la scène de cul dans le métro ... C'est dingue, je crois qu'on peut parler de PTSD :D Fun fact lors de mes études de Game Design on avait eu un cours d'écriture narrative avec David Cage ... qui au final ne faisait que répéter qu'il fallait offrir des boucles de choix tout en trouvant des moyens pour faire revenir le joueur à une situation quasi similaire peut importe le choix parce que l'important c'est pas le choix mais l'histoire qu'on veut raconter ... ça en dit long sur l'approche qu'il a du Game Design ! Merci pour cet épisode en tout cas
Tellement incohérent
Pour moi, ça reste un nanar (le navet QD étant Beyond: Two Souls). Faut aussi reconnaitre qu'à sa sortie le jeu tentait (et ratait dans les grandes largeurs) quelque chose de différent. Personnellement, je préfère une œuvre qui tente et se plante à celle qui propose la même tambouille réchauffée. Conclusion, Fahrenheit conserve une cote de sympathie tout en étant truffé (involontairement) de moments jubilatoires et désopilants. En gros, le "Equilibrium" du jeu vidéo :D
Il y avait quelque chose d'intéressant à l'époque parce que c'était les seul à faire ce genre de jeu très cinématographique. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu d'évolution autre que graphique depuis. Et comme les scénario n'ont jamais dépassé le stade du nanard...
j'ai envie de voir Fahrenheit dans un jdg maintenant xD bonne vidéo ! continuez comme ça !
pas moi il y'a pire
@@Funfan1992 Il y a sans doute de pires jeux qui ont été traités chez JDG, certes, mais celui-ci ne l'aura pas volée !
@@freddykrueger9233 si tu le dit mais pour moi c'est un bon jeu
@@Funfan1992 Chacun ses goûts mais paix à ton âme ;)
@@freddykrueger9233 rien qu'à voir ton pseudo à mon avis tu as des goûts mauvais pour le cinéma^^
Salut les gars, passez des bonnes fetes! Perso j'ai fais le game sur ps2 a l'epoque, ok ca part vite en couilles mais j'en garde un bon souvenir...Que la force soit avec vous!
Le ton de votre émission est juste parfaitement dosé ! Well done !
Quand j'étais jeune ado je voulais absolument jouer à ce jeu. J'ai attendu d'être adulte et d'avoir un émulateur sous la main pour me le faire et franchement je sais qu'il y a énormément de défauts mais... Je l'aime bien au fond. Les anges sont nuls, les QTE sont pas terribles et pourtant je trouve qu'il y a des scènes vraiment bonnes comme la première par exemple.
Vous avez atomisé le jeu 🤣 c’est pas moi qui vais m’en plaindre je déteste les jeux de David Cage. Merci à vous deux et très bonnes fêtes. 🥳❤️
J'arrive bien après la bataille mais pour ceux qui sont curieux David Cage avait publié sur les forums de Fahrenheit sur JVC à l'époque de la sortie du jeu et c'est assez drôle de le voir parler de son jeu en mode premier degré face aux légendaires trolls de JVC, une expérience bien rigolote.
J'ai joué à Pilgrim quand j'avais 19-20 ans à la fin des années 90 dans mes souvenirs c'était un scénar sympa bien qu'un peu tordu vers la fin mais d'une technique un peu pourrave, un point&click bien loins des cadors du genre mais sympa.
Plouf a raison de souligner le fait que le premier niveau est bien, tellement bien que c'est ce qui avait servit de démo dans les CD des magazines de l'époques et qui m'avait fait acheter le jeu à l'époque, est ce que je l'ai regretté oui et non, le jeu est nul mais contrairement à ce que pense Pseudoless le jeu est nanardesque, en 16 ans j'ai dû le faire 4 ou 5 fois et c'est des barres tellement c'est mauvais (surtout le scénario), bon l'accent du chinois c'était pas si mal à) l'époque vu qu'il fait exprès pour améliorer ses ventes et n'est pas chinois donc ça se moquait d'un cliché et c'était pa ssi mal comparé au reste, alors oui ce jeu est nul mais c'est un des rares jeux nanar que j'ai fait et j'aime les nanars (alors par contre mes seuls jeux Quantic dream sont the Nomad soul et Fahrenheit j'ai pas cherché plus loin).
Par contre je suis d'accord avec Pseudoless sur le fait que les pires niveaux sont les niveaux d'infiltrations en flash-back juste maubvais et pas du tout nanardesque
Ho mon dieu je peux dire first ! ^^ Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu mais je suis ravi de le découvrir par vos podcasts, maintenant je sais que je n'y jouerai pas à peine à l'introduction.
18:30 " Dommage qu'ils aient pas trouvé des scénaristes dans la rue quand même " Ahhhhh oh merde xD
Le poster Citizen Cage dans la chambre, exceptionnel
J'ai un souvenir d'enfance de mon frère qui jouait à Fahrenheit, et je le regardais alors que j'avais pas encore 10 ans. La scène de départ m'avait terrifié avec le héros possédé et le cadavre en jump scare dans un miroir, j'en ai fait des cauchemars pendant une semaine 😅
Je m'etais toujours dit qu'il faudrait que je le refasse histoire de dé diaboliser ce traumatisme d'enfance, mais apparemment je vais éviter ^^
j'ai écouter le podcast sur spotify mias je pace pouce bleuté par ici histoire que ce podcast atteigne son publique! merci a vous deux pour ces discutions ultra quali!
Encore un nouvel épisode haut en couleur, c'étati génial, j'adore votre duo ! Maintenant il faut attendre le prochain....
Merci Plouf pour le 90 (nonante), tu fais plaisir ! Un fan de Suisse 😉
Ma première petite amie m'a prêté Fahrenheit vers 2012 en me disant que c'était un jeu fantastique (dans le sens positif du terme) et que je me devais m'y essayer. J'ai joué genre 1h ou 2 je sais plus et j'y ai plus jamais touché. Je ne sais pas trop pourquoi j'y ai plus joué au début mais la deuxième raison c'est que peu de temps après, on a rompu elle et moi alors je voulais pas jouer au jeu pour ne pas ressentir de manque envers elle. Eh bien à vous entendre en parler je suis bien content de ne plus y avoir joué. Aujourd'hui, je peux peut-être définir la raison pour laquelle j'y ai pas trop accroché. Je dirais qu'à cette époque, je jouais surtout à des jeux de baston (DBZ Budokai Tenkaichi 3, Tekken 5 et Naruto Shippuden Ultimate Ninja) et j'aimais pas trop sortir de ma zone de confort. À cette époque, j'ai joué à FFIX mais je suis même pas sorti du premier niveau, j'ai très peu de souvenir concernant les jeux solo dans ma période PS2.
P.S : Il y a un jeu solo sur PS2 que j'ai beaucoup aimé même si je l'ai pas fini et dont je me souviendrai toujours par contre et c'est Megaman X6.
J'ai fait ce jeu en 2022 âpres l'avoir trouvé en occasion par hasard. Il m'avait donné envie à l'époque de sa sorti, est j'avais vraiment hâte d'enfin le faire. Pas spectaculaire, mais sa ma suffit.
44:46 J'avais fait Nomad Soul à l'époque, et avais trouvé le début de jeu magique, totalement immersif. On en était pour la plupart à jouer sur N64 et PS1, faut remettre dans le contexte.
Salut, perso j'ai bien aimé, j'ai une affection pour ce jeu comme pour un tonton relou qui serait toujours à coté de la plaque :D
En plus pour son époque il n'était pas standard niveau gameplay, et j'aime bien les choses non mainstream,
il m'a bien diverti, et le scénario qui vas à l'encontre du bon sens m'a surpris, et ça c'est bien :3
(d'ailleurs il me semble bien l'avoir en copie physique dans mon placard ^^)
Au fait, t’es pas le seul. Les critiques professionnelles lui donnent 85 %. Je sais pas trop quelle mouche a piqué ces deux-là, mais le jeu est excellent, y a presque rien de tel dans le marché.
@@UTF016tu m'étonnes 😂
Est-ce qu'on peut dire que c'est le Dark Souls des Quantic Dream ?
Omg ! C'est l'un de mes jeux préférés de mon enfance. J'ai adoré ce côté sombre, polard, de la première partie, et le côté mystique sf de la deuxième
Ce qui montre que la nostalgie c'est bien de la merde.
Quand on est enfant, on a pas de goût.
Est-ce qu'on pourrait rêver à un épisode avec le joueur du grenier sur ce jeu
Non, c'était un culte ce jeu. Faut pas se fier aux podcasteurs.
Quand je joue a un jeu écris part David de Gruttola Je suis intimement convaincu qu'il n'aime pas le jeu video ni les joueurs
"C'est un condensé de tout les defauts" ... vous m'avez achevé ahah
Pseudoless en PLS pendant toute la chronique, repose en paix !
Franchement j'ai adoré Fahrenheit et c'est bien la première fois où je suis en désaccord avec vous sur quasiment tous les points à propos de ce jeu, attention ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécier de vous écouter c'était très agréable mais c'est la première fois où je ne vous suis pas sur un jeu mais après tout il faut de tout pour faire un monde 😁
Je sais aussi que beaucoup aiment cracher sur David Cage par pur plaisir depuis un certain temps même si je considère que vous n'entrez pas dans cette catégorie.
C'est juste que ce jeu est mauvais.
Vos Podcast rétrospective me donne envie de rejoué à ce jeu comme pour Dead Space
Quelle tristesse, je vois le jeu sous un nouveau jour qui déchire le voile de la nostalgie, l'âge et l'époque gommaient bons nombres de défauts, je retiendrai surtout cette sensation de froid que j'avais en jouant dans les zones enneigées que une ambiance que j'avais particulièrement appréciée et le côté WTF du scénario changeait beaucoup des productions de l'époque.
J'ai fait le jeu j'avais 11 ans j'avais pas tout compris ....
J'ai regarder votre vidéo j'ai tjr rien compris au jeu ....
J'aime beaucoup la comparaison entre David Cage et Uwe Boll c'est fantastique. XD
Toujours au top, même quand vous évoquez un jeu qui m'a bien ennuyé.
J'y ai joué en 2005 quand j'avais 8 ans. Je trouvais ce jeu incroyable. Je refuse qu'on me casse mes souvenirs ainsi donc je passerai gentiment cette vidéo après avoir liké et commenté 🤝😝
Par Lucifer tu es un vrai démon pour avoir choisi ça Plouf x)
Quelle ne fut pas ma """joie""" d'apprendre que QD était entrain de se charger du prochain jeu Star Wars....
Ils ne s'occupent que d'un seul jeu sur toute la licence, ça va. C'est pas comme si ça sera le premier échec vidéoludique de Star Wars après tout.
@@mankarcamoran635 C'est justement ça le problème : ça commence à faire beaucoup X') Et autant EA sur un jeu SW bon, ça me choque pas (ça veut pas dire que ça sera forcément bon, on en a la preuve maintenant, mais c'est pas choquant). Autant QD sur un je SW ??? On va vraiment se plonger dans l'univers SW pour faire des QTE et du choix multiple ? Mais au secours ! Même sur le papier c'est une idée à la con !
@@Luiggi___Lima-Golf A la limite, QD sur un jeu star wars, c'est peut être là ou ils vont être les meilleur, l'univers est déjà écrit, et le coté choix multiple, si bien amené, peut être intéressant d'un point de vu scénaristique (le coté obscure de la force, ce genre de chose).
Le problème des jeu QD c'est pas forcément leurs scénario, c'est l'incohérence de leur scénario dans l'univers dans lequel ils s'inscrivent, selon moi, si c'est un univers imposer, peut être que cette fois ci, cela donnera un truc potable.
@@keepbad9623 Je ne partage pas ton optimisme, mais après tout le jeu n'est pas encore sorti. Peut-être qu'on pourra avoir une bonne surprise...
Enfin les histoires Star Wars, elles sont déjà déclinées en films, séries, comicbooks, romans,... L'intérêt d'un jeu vidéo SW, c'est surtout celui de piloter un vaisseau, de se battre au sabre, de diriger des armées,... Je continue de penser que simplement du QTE et du choix multiple serait un gâchis. Est-ce le moment où QD sortira de sa formule habituelle ? C'est à souhaiter. Mais alors pourquoi eux, la question demeure.
@@Luiggi___Lima-Golf Ho, ce n'est pas vraiment un optimisme, je pense que se sera un très mauvais jeu stars wars, et ce, pout toutes les raisons que tu as dites, mais ce sera surement le meilleur jeux du studio, car c'est un univers qui peut se prêter mieux aux délires du studio.
De toute façon, QD n'a jamais fait de bon jeux, ni de bonnes histoire, là au moins, dans un univers déjà écrit, il y a une chance qu'ils ne foirent pas le coté scénaristique.
Farenheit, ce jeu serait un classique de la PS2 s'il ne partait pas en couille sévère à partir du combat sur les toits enneigés (aussi bien gameplay que scénario).
Avec ces histoires de mayas ça partait déjà bien en couilles, selon moi xD.
@@Mr_kyll Les mayas, il n'y a aucun soucis dans le contexte... Mais l'entité informatique, là j'avoue que lorsque le jeu m'a donné l'explication, j'ai fais la même tête que JDG lorsqu'il rencontre Alpha V pour la première fois dans ses vidéos.
@@pika-critique95 Moi c'est quand j'ai vu les deux se fighter à la fin que j'ai fait la même moue que le JDG haha.
@@Mr_kyll Bon en fait, il n'y a qu'un truc qui me gêne dans le scénario avant les derniers chapitres, c'est le traitement de l'ex du héros... Dont on se demande comment ils ne peuvent ne plus être en couple en ayant l'air autant amoureux l'un de l'autre.
@@pika-critique95 ça et la romance avec Carla expliqué dans la vidéo (même à l'époque c'était claqué au sol et pourtant niveau romance j'avais vu Highlander 2).
J'ai envie d'y jouer
La vache, je connaissais pas ce jeu et rien que de voir les simons sur la vidéo ça m’a gonflé.
33:58 : Citizen Cage
Je pense qu'on trouve ici l'origine du Mal !
Je ne connaissais pas ce jeu. Quelle pépite !
Pour l'excuse magique, on pourrait dire : "TG, c'est quantic (Dream)". :')
C'est fou à quel point la vidéo évoque déjà énormément de points négatifs mais il y en aurait encore 10 000 à évoquer.
On parle du poster du "Citizen Cage" dans l'appartement de Lucas ?
En fait, ce jeu c'est une facfiction. Il en a tous les défauts, l'égocentrisme de l'auteur qui se projette sur son protagoniste, le manque de maturité de l'histoire, le fait que les évènement s'improvisent au fur et à mesure,.... Le scénariste c'est un mec qui a écrit une fanfiction et qui a eu les moyens d'en faire un jeu.
Par contre dommage mais au moment de parler de Françoise Cadol qui double Lara Croft, vous montrer les images de Tomb raider 2013.. Mais elle ne double plus le perso à partir de cet opus.
Je pense pas que le terme "film interactif" sois forcément péjoratif, c'est un genre comme les "walking simulator" (celui là sonne un peu plus négatif) ou les visual novel
Le problème de ces genre c'est les Jean-Michel "vrai gamer" qui les désignent avec dédain
Bon après David Cage écrit quand même comme une patate, donc éh...
Si c'est Shakespeare le coupable, est-ce que le jeu n'e serait-il pas lié à Resident Evil ? Plouf a donc pu comprendre toute la profondeur de ce jeu car il avait ramassé tous les livres de Shakespeare dans Silent Hills ? Tout est donc lié dans Plouf & Pseudo🤯
ENFIN LA CHRONIQUE MENSUELLE :D
Je ne sait pas pour Fahrenheit, mais j'ai adoré The Nomade Saoul sur Dreamcast👌
Je trouve ça dommage la partie sur les devs ou vous enfoncer 3 jeux que jaime bcp (HR,BTS et DBH)
Idem pour les dramas..
J'étais trop jeune pour comprendre le jeu mais certaine chose m'avais choqué la Seine où il fallait caché l'arme du crime, l'univers étais glock.
Ouille, ca commence mal la le podcast ... Calmez-vous les gars 😅😅
Un jeu qui m'a marqué étant gosse. Incroyable.
Bien nul ce jeu
Personnellement j'ai acheté ce jeu à sa sortie après avoir vu une bonne critique dans un magasine de jeux vidéos. J'avais 11-12 ans à l'époque donc pas super critique et j'en garde de très bons souvenirs, à part certains passages comme les flashbacks qui m'ont bien saoulé.
Par contre, tout gamin de 12 piges que j'étais, quand ils ont commencé à sortir les histoires de Orange / Mauve / enfant Indigo / Chroma / Mayas / société secrète de clodos / résurrection etc, même moi j'étais en mode "wtf is this shit".
Du coup je garde un très bon souvenir de la première moitié et une grande déception de la fin.
Oh vous nous gâtez pour noël ! J’y ai joué en 2013 si je ne dis pas de bêtises. Arg. Par contre je savais à quoi m’en tenir ;) Les QTE sont atroces clairement mais le reste m’avait semblé ok. (Je ne me souviens de rien faut dire à part une section dans le métro à la fin ou tu peux coucher avec ta nana et j’avais un glitch dessus, si si ! Et la séquence QTE dans les bureaux.)
C'est tout de même assez surréaliste que Disney, qui est connu pour son image lisse et consensuelle prompte à gommer la moindre polémique en mode "Vous n'avez rien vu", ait accordé les droits à Quantic Dream pour un jeu Star Wars. Et ça m'étonne que le paradoxe ne soit pas plus évoqué que ça...
Oui, une vidéo ^^
J'y avais joué et je l'avais fini à sa sortie en 2005.
J'aimais bien ce concept original, MAIS ...
- les séquences de QTE devenaient insupportables au bout d'un moment et certaines étaient beaucoup trop longues.
- Avec ces histoires de Clans Oranges et de Clans Violet, je me demandais si les scénaristes ne prenaient pas de la drogue.
Conclusion : malgré un boss chiantissime, "Omikron - The Nomad Soul" était quand même bien mieux.
Que retenir de FAHRENHEIT?
451 ?
Non mais vous avez pas compris le génie de Mr Cage... C'est un pionier, un précurseur et il n'y avait pas moyen de ressentir de l'émotion dans un JV avant lui...
Non sans rire, je rejoint totalement l'attitude de pseudoless envers ce jeu et tous les autres jeu du studio d'ailleurs... Je ne comprends toujours pas que ce studio soit en charge de gros projets (Star wars bon sang) alors qu'ils sont clairement incompétents et toxiques...
Quand tu n'arrives même pas à écrire quelque chose du niveau d'un téléfilm M6 nul, tu deviens pas scénariste et encore moins réalisteur de jeux narratifs intéractifs... assurément tout sera flingué de bout en bout.
Sinon super podcast encore une fois et c'était une bonne idée de parler de QD... faut que ça sorte ^^
Hahaha chroma c'est un émission un peut cool sur daylimotion x).
Merci bien battu
Vous avez assez bien résumé ce que j'avais ressenti lorsque j'avais joué au jeu à sa sortie... Plein d'idées intéressantes, exécutées de la pire des manières. Mais j'avoue avoir plutôt bien rigolé devant le n'importe quoi ambient, et qu'une certaine curiosité morbide m'a poussé à aller au bout.
Je serais curieux de savoir pourquoi Beyond Two Souls est aussi décrié ahah
Pinaise on dirait les 2 vieux du muppet…
Je viens de passer 1h à vous écoutez détruire un jeu que j’ai bien apprécié, et avec toute la mauvaise foi dont je dispose, je ne peux me résoudre à vous insultez copieusement.
Vous êtes bons et tellement réaliste sur les nombreux défauts du jeu que je garde ma mauvaise foi pour un autre débat👍
Pour la question de recommandation du jeu, j’ai, par expérience, fait découvrir le monde du NoLife à plusieurs personnes anti-jeu vidéo avec Fahrenheit, Heavy Rain et Beyond 2 Soul, c’est peut-être ça le plus important à retenir de Quantic Dream, ne pas satisfaire le Hardcore Gamer mais faire découvrir un univers du tout est possible autre que les romans et le cinéma à ceux qui ne connaissent le jeu vidéo que par Pan-Pan, Vroum-Vroum et autres plombier mangeur de champ.
Merci à vous pour ce sympathique moment, je ne l’ai pas refait depuis ma X-box 1ère génération et après votre vidéo je ne vais pas chercher le remaster🤣😂🤣
J’vais rester sur mes souvenirs biaisés de ce petit jeu à la trop grosse tête pour des chevilles aussi fragiles🤪
Un "jeu" qui va nous émotionner
Vous êtes un peu durs sur le côté Uwe Boll 😂 Fahrenheit avait le mérité de tenter un medley aux multiples influences bien qu'extremement bancal au fur et à mesure l'expérience était novatrice et intéressante surtout pour un public ciblé ados (il me semble vu quand on y a joué moi et mes potes) et avec Heavy Rain ils ont quand même sacrément haussé le niveau de l'écriture.
J'en garde un souvenir affectueux perso, jusque dans ses aspects (omni-présents il est vrai) racoleurs et nanardesques. Bien plus que beyond two souls qui pour le coup est un jeu d'une fadeur infecte.
Personne ne parle jamais de The Nomad Soul! je pense qu'il y aurait beaucoup de chose à dire ;)
La chaîne du nexus 6 a fait une très bonne vidéo sur ce jeu
@@nicolaslerolland2583 ha super! je l'ai jamais vu tiens, je vais aller check ça ;) merci
Vous rigolez ou quoi ? C'est une tuerie ce jeu ... J'ai adoré ❤️👍.
Euh... Non et j'ai platiné le jeu. Ce jeu est mal branlé au niveau du scénario, de mécaniques de jeu et de l'écriture.
@@whitetiger3697 Ba moi aussi je l'ai platiné et j'ai vraiment kiffé, chacun ses goûts après hein .
@@sarasocool5103 les contrôles sont foirés mais on peut dire que c'est un bon nanard 😂
@@whitetiger3697 mdrrrr...
20:37 Cette youtube poop bordel xD
Première fois que j'entends pseudoless rager
Ça me fait rire quand tout le monde pense que David Cage est américain 😂
J'adore ce jeu.
Oui c'est merde un gros nanar débile.
Mais bon j'ai tellement rigolé ce qui arrive tellement jamais sur un jeu que je peux pas totalement lui jetter la pierre.
Le jeu a quand même ma sympatie en resumé :)
Donc si David cage est kojima quantic Dream c’est komami ?
Ce jeu , je n'ai jamais compris pourquoi, il n'était pas ressorti sur ps3 en remaster , je l'aurai acheter directement
Petite anecdotes : si vous réussissez le QTE à 100% de la guitard dans l'appartement de Lucas lorsque sa copine est là,vous aurez droit aaaaaa....une scène de cul.
Ah merde .... 😂
Beyond two soul mauvais jeu pourquoi ?? Moi je l'ai bien aimé
BTS est excellent. Personnellement le seul truc qui m'a un peu déçu c'est la fin car tous les choix faits pendant l'aventure n'ont aucune conséquence.
Par contre, dans Farheinhet, là, j'apprends qu'il est question d'enfant Indigo, et là, j'ai un signal qui immédiatement s'allume. Parce que cette histoire d'enfant indigo, là, c'est une vieille théorie new age bien moisie (en gros, l'idée que des enfants "élus", les fameux enfants indigo, ainsi nommés car leur "aura" est de couleur indigo, vont "élever l'humanité vers un nouveau niveau de conscience", destinés à devenir les "guides spirituels du monde" jusqu'au 3ème millénaire, moment où de leurs actions naîtra une nouvelle génération de "guides", les "enfants de cristal").
Et ça a donné lieu, et ça donne toujours lieu, à de grosses dérives sectaires des familles. Donc l'idée que ça soit plus ou moins repris dans une oeuvre culturelle grand public, personnellement, ça me gène un tantinet. Après, bon, liberté artistique, tout ça, et de ce vous en dites ça m'étonnerait que, quand bien même David Cage aurait l'intention de propager ce genre de croyances ésotériques new age, il aurait le talent pour faire ça bien. Mais tout de même, prudence, du coup.
Putain mec, tu m'as fait découvrir un lore incroyable. En fait les enfants indigos, c'est les hpi lol !
J'ai l'impression que vous aimez pas David Cage
Alors je suis pas d'accord avec la comparaison de David Cage et Uwe Boll, je suis pas un grand fan de Cage mais je trouve ça un peu méchant pour sa pomme, Uwe Boll n'a jamais caché sont désappointement pour le jeu vidéo et le cinéma en tant que tel (le mec a pas finis patron d'un resto pour rien) alors que Cage pense clairement qu'il y a un nouveau moyen de faire de la fiction interactive avec le jeu vidéo (après bon ça n'empêche qu'il sait pas écrire un truc plus profond qu'une diserte pour le bac).
Et je trouve que la comparaison avec Kojima est pas si débile dans le sens ou justement Kojima a un peu aussi cette image de vouloir faire du cinéma dans le jeu vidéo (bon Kojima comme dit il sait comprendre qu'un jeu vidéo n'est pas qu'une histoire et aussi un gameplay ingénieux) et qu'il a cette aura très grand shaman qui crée des œuvres avec un scénario poussé et meta que certains journaliste vont moussé un peu comme cage (allo chièze).
Et on peut pas retiré aux deux hommes qu'ils ont d'assez gros melons sur leurs ambitions quand ils bossent sur un jeu mdr.
Perso, je trouve Kojima plus respectable que Cage. Certes, il a des défauts indéniables, mais au contraire de son collègue français, il n'hésite pas à aller au charbon pour matérialiser ses ambitions. Là où j'ai l'impression que Cage se contente de donner une direction à ses équipes et à les ensevelir sous la montagne de son égo, quand Kojima veut implémenter 50 mécaniques de jeu et easter eggs, il est le premier à passer 6 mois de sa vie vissé à son ordinateur pour programmer. Il impose sa vision, mais participe à lui donner vie.
Je suis sûr que les deux hommes ont une même passion pour le media, mais ils n'ont clairement pas le même niveau d'implication.
Et même si c'est une attaque facile, Kojima a le bon goût, à ma connaissance, de cantonner ses blagues puériles à l'intérieur de ses jeux et pas dans le studio...
On est d'accord que le compositeur c'est celui de Twin Peaks ?
Oui, il le disent la fin, c'est un compositeur qui a beaucoup travaillé avec Lynch. D'ailleurs ça laisse penser que certains passages wtf du jeu, genre le vieux chinois, se veulent peut-être volontairement étrange. Même si le résultat n'est que nanardesque, l'intention était peut-être de faire des passages "à la Lynch"
Merci
Je connais juste les jeux Ring par la vidéo de Mandalor Gaming sur ces jeux( th-cam.com/video/A9W8BOWkMtU/w-d-xo.html ).
Alberich du premier jeu a fait son p'tit succès.
Ah certains QTE n'étaient pas à faire !?
Je crois que "enfant indigo" c'est un vrais truc ésotérique c'est pas une invention du jeu
Quantic Dream, Cage et de Fondaumière... Vraiment le pire de ce que la bourgeoisie peut faire au jeu vidéo. Tant au média qu'aux gens les produisent
ce jeu est il jouable avec deux simon sur un pc ? ok je sors
33:57 Citizen Cage l'ego du type
Yo messieurs je sais pas si on vous l'a déjà indiqué depuis le temps, mais les enfants indigo c'est un truc qui existe en vrai. Enfin "qui existe" ... le terme existe quoi. C'est une espèce de délire ésotérique new age énergétique blablala ... bref vous voyez le genre quoi.
TROP MARRANT LA SCENE OU ILS BAISENT 🤣🤣🤣🤣
Quantic dream, je n’ai jamais eut une bonne opinion aux jeux que j’estime feignant à base de Qte…
VOUS AVEZ PAS AIMEZ BEYONG TWO SOUL???
Rejoues-y, tu comprendras.
Pas ouf comparé à Heavy Rain et Detroit Become Human.
La première scène de Fahrenheit ( qui a l'époque était la démo du jeu) c'est l'arnaque, l’esbroufe, l'enculerie. Combien somme nous à être tombé dans le panneaux ? je me rappel encore de la douche froide,quand j'ai fait le reste du jeu. et le pire c'est que à chaque titres Quantic Dream, ça recommence. Heureusement que je n'ai jamais payé leurs derniers titres qui sont du même acabit, on remercie les potes qui se sacrifies. Même Detroits Become Human (si si!) c'était bien merdique... En fait on sait tous que le problème de ce studio c'est surtout david cage qui se prend pour un créatif visionnaire (et ce branle certainement toujours devant un miroir) , alors qu'il est au niveau d'un gosse qui recopie une illustrations avec un son petit calque, le premier dessin est toujours bien, mais quand tu lui demandes de recommencer sans recopier c'est tout a fait nul à chier.
Je comprendrais jamais pourquoi ce studio à une tel aura. parce qu'il est français? dans ce cas d'autres mériteraient le traitement de faveur dont il bénéficie à chaque sortie d'un de leurs étrons vidéoludique systématiquement blindé ras l'oignon de QTE .
En vrai ce jeu c'est un bordel total qui croise des influences avec l'intelligence d'un ado qui écrit son 1er "roman" en mélangeant ce qu'il a découvert dans le mois en terme de productions cinés, séries, vidéoludiques, cuilinaires.... Et là c'était les années 2000 donc Cage il a piqué à tout le monde avec du Matrix, du Twin Peaks, Fight Club, Da Vinci Code, Seven, Dead Zone... Ca part dans tout les sens. On passe d'une attaque de termites à un match de basket sous la neige puis à un combat Matrixien dans les airs et une scène de s$xe gratuite. Bref, c'est aussi consternant que fascinant. Jouer à ce jeu c'est comme assister à une grand mère qui tente de tenir en équilibre sur une plaque de glace. On sait que la situation est foireuse.... que ça va se casser la gueule. Mais on ne peut s'empêcher de vouloir regarder
Heavy Rain est le meilleur. il sort du lot.
A vous écouter, j'ai le sentiment que vous n'êtes tout simplement pas le public visé par les jeux "David Cage".
Tous ces jeux m'ont happé dans leur narration - même Fahrenheit, quand j'étais ado -, bien plus que l'extrême majorité des jeux "classiques" de l'époque.
Certes, ce sont des jeux au gameplay limité et pas toujours abouti. Et en même temps, dire ça d'un Quantic Dreams, c'est l'équivalent de dire que dans Doom, c'est pas très varié, on fait que tirer sur des monstres. Dans le genre enfoncage de porte ouverte, ça se pose la.
Ces jeux sont pensés comme une expérience cinématographique interactive. Ni plus, ni moins. Ils ne prétendent pas être autre chose.
Alors forcément, ça attire un public plus restreint (notez que je n'ai pas dit meilleur). Et dans cet océan d'open Worlds fades a la narration diluée, classiques au possible et avec zéro empathie pour le personnage principal, ben un Quantic Dreams, je trouve que ça apporte un peu de fraicheur.
Leur prochain titre sera sur Star Wars. Perso, j'ai confiance en eux. Ce ne sera pas pire que Disney (petit tacle gratuit, au passage, ça me fait plaisir).
En tout cas, c'était un podcast intéressant a écouter.
Ce jeu est mauvais.
Je viens juste de finir Heavy rain et oui j'ai trouvé ça mauvais (c'était mon troisième jeu Quantic dream après the Nomad soul et Farenheit et j'ai beyond two souls aussi) mais n'en déplaise à Pseusoless après avoir lu des interviews de Davis Cage je ne le qualifierait pas d'Uwe boll du jeux vidéo mais plutôt d'Ed Wood, il fait de la merde certes mais en voulant, et en étant persuadé de faire, de la qualité plutôt que par une démarche purement cynique