Énergies renouvelables : le retour de la biomasse

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 มิ.ย. 2024
  • La biomasse qui était la principale source d’énergie avant l’ère du pétrole, est encore la première source d’énergie renouvelable au monde. Les enjeux énergétiques, alimentaires, et de développement durable, ouvrent à la biomasse lignocellulosique, en particulier aux résidus agro-industriels et forestiers, de nouvelles perspectives vers la production de carburants biosourcés. Un retour de la biomasse est possible.
    Chiffres à l’appui, ce film pose le problème de la transition énergétique. A travers des témoignages de terrain il apparaît que la part de la biomasse dans le bouquet énergétique pourrait être doublée, et que son utilisation raisonnée doit être optimisée et adaptée localement.
    Déroulé du film.
    0:00 Définition de la biomasse.
    0:39 Problématique : la biomasse peut-elle remplacer les énergies fossiles?
    1:36 Ordre de grandeur : consommation énergétique mondiale vs énergie reçue du soleil et captée par la biomasse.
    2:05 Graph : le bouquet énergétique mondial (2008)
    2:31 La photosynthèse capte le CO2, mais la respiration et la décomposition le restitue.
    4:46 Graph : stockage de gaz à effet de serre le long de la vie d'un arbre.
    6:14 Interview : Élisabeth Le Net, économiste de la forêt et de la filière bois. La gestion de la forêt dépend de l'utilisation qu'on veut en faire. Évocation du bois de feu.
    7:37 Schéma du cycle du carbone : carbone circulant, carbone fossile, déboisement, CO2 anthropique...
    9:20 Graph : accroissement du CO2 atmosphérique au fil des années.
    9:37 Le stock de carbone sur terre.
    10:51 Carte : consommation énergétique par pays. Problématique de l'accroissement de la consommation.
    11:53 Introduction à l'énergie renouvelable, au carbone circulant.
    12:59 Exemple de production d'huile carburant à Villeneuve sur Lot, en circuit court. Interview de Julio Gonçalvès, chef mécanicien.
    15:00 Interview de Richard Cavaillé, producteur d'huile.
    17:19 Définition des biocarburants de 1ere génération et de 2e génération.
    18:12 Définition : les usages statiques et mobiles de l'énergie.
    19:00 Graph : comparaison de pouvoirs calorifiques : bois, méthane, H2, uranium...
    20:15 Introduction aux biocarburants liquides, et à la production d'hydrocarbures biosourcés. Comparaison des pouvoirs calorifiques.
    21:18 Interview de Carole Jouve, professeur à l'INSA de Toulouse. Utilisation de levures oléagineuses pour la production de lipides.
    23:33 Interview de Yohan Allouche, R&D Airbus. Application des biocarburants à l'aviation.
    26:01 Schéma de la lignocellulose, matière première des biocarburants de 2e génération.
    26:43 Déconstruction de la lignocellulose : méthodes microbiennes et chimiques.
    27:42 Interview d'Olivier Guerrini, R&D GDF-SUEZ. Visite d'un pilote de gazéification pour la production de biocarburants.
    31:39 Schéma : utilisation des ressources en biomasse en fonction de leur nature (1G, 2G, 3G). Introduction aux bioraffineries.
    33:05 Schéma : économie de gaz à effet de serre en fonction du carburant utilisé (1G, 2G).
    33:34 De quelle ressource en biomasse disposons-nous? Considérons les terres émergées et la production primaire nette (carte).
    35:48 Interview d'Élisabeth Le Net : le bois est parfois difficile à mobiliser, et est donc sous exploité. Évocation de la filière bois : bois d’œuvre, bois industrie, bois énergie. Le territoire doit être géré globalement, entre agriculture et forêt.
    39:02 Conclusion.
    Réalisation : Mathias Fyferling
    Conseiller scientifique : Gérard Goma
    Production 2012 : Nuits Blanches, CNRS, INSA Toulouse, LISBP, INRA, UE, Toulouse Métropole
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 41

  • @cathalapatricia4748
    @cathalapatricia4748 12 วันที่ผ่านมา +1

    Merci ❤

  • @magieajamaisimages
    @magieajamaisimages 5 หลายเดือนก่อน

    C'est parfois complexe et je dois m'accrocher un peu mais le passage sur la photosynthèse notamment en fait une synthèse limpide et complète, merci !

  • @lioneldevine8019
    @lioneldevine8019 7 ปีที่แล้ว +3

    sympa. merci.
    Au CIRAD a montpellier, ils travaillent sur la biomasse et carburant vert de 2eme generation, depuis plusieurs années.
    Du concret, je l ai vu en vrai de mes yeux vus, en application directe, c etait passionnant et exactement comme il dise dans ce documentaire.
    Les chercheurs m ont répété la même chose !
    Et je suis aussi allé a villeneuve sur lot, sympa la ville.
    c est cool ces documentaires, ca change des documentaires débiles des climatoseptiques qui polluent youtube.
    MERCI. MERCI.
    super intéressant.

  • @pasquinivalentin7114
    @pasquinivalentin7114 3 ปีที่แล้ว

    Très intéressant

  • @lejouisseur3523
    @lejouisseur3523 9 ปีที่แล้ว +4

    Très bien fait.

  • @yvanalepironnec2794
    @yvanalepironnec2794 8 ปีที่แล้ว +4

    très bien fait

  • @geraldpierre1566
    @geraldpierre1566 ปีที่แล้ว

    La priorité étant la nourriture de qualité pour les hommes et les animaux sans oublier la santé des terres et seulement après le bio gaz

  • @LabynetAsso
    @LabynetAsso 3 ปีที่แล้ว +1

    c'est bien joli mais ça suffira pas

  • @Bibu231060
    @Bibu231060 6 ปีที่แล้ว +1

    Excellent docu. Mais j'ai un peu rigolé à 15:04, "le tournesol est semé en semi direct...". Pour faire un semis direct, il faut d'abord épandre du Round-Up de Monsanto, attendre une dizaine de jour, une bonne pluie si possible, et on peu semer en direct :-D
    Sinon, pour cet agriculteur, s'il passe au bio, ça va être plus compliqué !

  • @riahirkila2692
    @riahirkila2692 8 ปีที่แล้ว +3

    c est un bon video

  • @danny.belanger
    @danny.belanger 8 ปีที่แล้ว +1

    Je ne comprend pas les générations dont il parle. Quelqu'un peux m'aider ?

    • @mfyferling
      @mfyferling  8 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour, on peut définir 3 générations de biocarburants:
      -la première génération c'est l'utilisation de ce qui se mange pour fabriquer des carburants. C'est le plus facile à faire car on a des produits homogènes (sucre, huile...), faciles à extraire des plantes, faciles à transformer... Par contre il est impossible de continuer sur cette voie à cause de la compétitivité avec l'alimentaire.
      -la deuxième génération c'est l'utilisation de ce qui ne se mange pas. Là c'est plus compliqué scientifiquement car la matière est hétérogène, elle est très coriace (tige de maïs, déchets de bois...), il est difficile de la transformer...
      -la troisième génération (en cours de développement) c'est l'utilisation des algues qui permettraient de recycler directement le CO2 à la sortie des usines et de booster la production.
      En fait les 3 "générations" sont plutôt définies par rapport à la matière première dont elles sont issues... Il est donc un peu abusif de parler de 3 générations de biocarburant car les produits finis d'une génération à l'autre peuvent être les mêmes... On devrait peut être parler de 3 générations de production de biocarburant?

    • @aucoeurdeshommes7410
      @aucoeurdeshommes7410 6 ปีที่แล้ว +1

      Le mieux, c'est peut-être de consommer moins, de vivre tellement plus raisonnablement et simplement. C'est un apprentissage, une résistance à très long terme... et qui ne constituera pas nécessairement les intérêts des grands industries ...

  • @davidrst1953
    @davidrst1953 6 ปีที่แล้ว +1

    bonne étude , sa dois être pour ça que l'état prépare des permis tronçonneuse encore un impôt dissimulé !!!

  • @amelsafta6168
    @amelsafta6168 2 ปีที่แล้ว +1

    *

  • @augustincls8791
    @augustincls8791 3 ปีที่แล้ว

    Aujourd'hui on voit que le recours massif à la biomasse que ce soit pour des biocarburants liquides ou la production de pellets pour remplacer le charbon dans les centrales thermiques se heurtent à des limites en termes de terres et ressources disponibles. Serait-il vraiment possible de remplacer tout le charbon utilisé aujourd'hui par des sous-produits et résidus comme pour les biocarburants de 2e génération afin d'alimenter les centrales thermiques ? Car pour l'instant cela implique de faire des coupes en forêts puis bruler et émettre du CO2 qui ne sera absorbé que dans 20-30 ans, une échelle de temps que nous n'avons pas face à la contrainte climatique qui est imminente

  • @tabtab8855
    @tabtab8855 7 ปีที่แล้ว +2

    ca paraît alléchant. Mais ça amène plusieurs questions. Le fait de retirer de la biomasse des forêts empêchera à terme son renouvellement sauf à ajouter des engrais (les cendres ne suffiront pas), c'est à dire prélever de la biomasse ailleurs pour les fabriquer ou pire l'exploitation minière pour le phospore. Un peu comme l'agriculteur qui certes alimente ses animaux et ses tracteurs mais doit ajouter des engrais pour ses cultures dont on connait le revers de la médaille. Je doute du côté renouvelable si on regarde le problème dans sa globalité. De plus ca aura une incidence sur la faune, il y a sûrement des micro-organismes qui vivent de ce bois et sont probablement utiles aux renouvellement des forêts... Par ailleurs on se préoccupe simplement du cycle du carbone dans ce documentaire, sans être expert il me semble que toute combustion entraîne un certain nombre de polluants supplémentaires dans l'atmosphère. J'ai quelques doutes sur les perspectives environnementales à long terme

  • @jeremydufour7338
    @jeremydufour7338 7 ปีที่แล้ว +1

    il y a un film sur les énergies renouvelables qui sort au ciné bientôt. Ça a l'air top ! le film s'appelle " Power to Change " et c'est sur le même sujet !! th-cam.com/video/X6_R-xBnuBk/w-d-xo.html

  • @formationweb3297
    @formationweb3297 8 ปีที่แล้ว +1

    se reportage n'est pas neutre on sens les intérêt d'une société derrière les arbre qui meur sont trés peut nombreux leur duré de vie est quasi infinie comme le séquoia géant si les arbre meur c a cause de nous ou des fois ont appel ces espèce d'arbre dit "pionner"parque elle se développe dans les jeune foret et si on luis fou la paix elle permet a d'autre arbre avec des duré de vie énormément plus long de se développer et de remplacer cet population d'arbre pionnier. mais si on coupe et taille les branche l'inconvénient c'est d'appauvrir le sole de cet humus voir de cet engrais avec un fort pouvoir de rétention d'eau plus ya a mieux c pour la foret sa maintien une fort flore bactérienne bénéfique pour tout la chaine végétale et animal alors parler de bilan co2 mais vraiment mais d'ou il sort les barjos qui comprenne pas le cycle d'une foret ils ont rien compris comment fonctionne un sol ou alors se reportage est la ou endormir les gent ya pas que le co2 a prendre en compte et les arbre de synthétise pas seulement de l'oxygen mais plins d'autre molécule utiles pour attirer la pluie par exemple etc. enfin l'histoire du bilan co2 c une approche trés bisnesse de voir les chose et non scientifique

  • @firyallatrache1285
    @firyallatrache1285 8 ปีที่แล้ว +3

    salut, pourrai je me trouver un professeur de l'Energie Renouvelable ? merci.

    • @amirasghaier1884
      @amirasghaier1884 7 ปีที่แล้ว +1

      vous avez trouvé svp ?

    • @firyallatrache1285
      @firyallatrache1285 7 ปีที่แล้ว

      non malheureusement . vous l avez trouvé ?

    • @gwendallsr498
      @gwendallsr498 6 ปีที่แล้ว +2

      Professeur d'énergie renouvelable, ça veut tout et rien dire... Après il y a une L3 dédiée et des masters en énergies. Si vous cherchez quelqu'un, allez voir dans les FAC

  • @mitchecorner2401
    @mitchecorner2401 8 ปีที่แล้ว +3

    Exellent

    • @irene0802
      @irene0802 7 ปีที่แล้ว

      Mitche Corner u

  • @amirasghaier1884
    @amirasghaier1884 7 ปีที่แล้ว +2

    merci pour la vidéo c 'est très intéressant ,en faite ça m’intéresse beaucoup cet axe de recherche
    je conçois un réseau de valorisation de la biomasse en biofuel en s’adressant au contexte de mon pays
    ,pouvez vous me renseigner sur les données ou un benchmark pour des données sur le coût de collecte / de stockage /de transport / de conversion de cette biomasse ainsi que les Emissions de carbone issues de chaque activité
    merci !

    • @mfyferling
      @mfyferling  4 ปีที่แล้ว

      envoyez-moi votre mail sur mfyferling@yahoo.fr et je vous envoie les émissions par activités, pour le reste, je ne sais pas

  • @formationweb3297
    @formationweb3297 8 ปีที่แล้ว

    ver le milieu et la fin de la video c plus intéressent

  • @antoinealleman1846
    @antoinealleman1846 8 ปีที่แล้ว +11

    C'est bien fait mais tout n'est pas vrai, il y a une énorme erreur, l'arbre en se décomposant fini comme un tas de compost, en humus et oligo éléments, l'humus contient entre 40 et 50 % de carbonne, donc le bilan carbonne d'un arbre est négatif.
    Lorsque qu'on brûle du bois cela fait des cendres mais il y a toujours un peu de bois qui s'est transformé en charbon et n'a pas brulé, donc là encore le bilan carbonne est négatif vu que le charbon ne se décompose pas.
    Evidement on stocke beaucoup moins de carbonne en brulant. qu'en laissant décomposer.
    C'est amusant de voir que certains diabolisent le carbonne, alors que si on se renseigne un peu sur le passé on remarque que l'atmosphère a connu des quantités de CO2 bien plus élevée et on peut dire que la température n'était pas plus chaude que maintenant.
    Alors même si je trouve le reportage pas mal fait, je me demande qui essaye de nous informer ou plutôt de désinformer.

    • @mfyferling
      @mfyferling  8 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, non, la matière organique contenue dans l'humus est aussi en transition : très lentement, elle aussi se décompose... pour redonner au final les éléments de départ: l'eau, le CO2 et les sels minéraux! Le problème des bilans est toujours de bien considérer l'ensemble du cycle. Seuls certains phénomènes, comme la fossilisation, peuvent arrêter la décomposition de la matière organique, mais ils sont très rares. Concernant le rapport entre CO2 et Température: sur quels chiffres du "passé" vous basez-vous? 1/Sur les 650 000 dernières années la concentration en CO2 a oscillé entre 180 et 300 ppmv alors que nous sommes à 400 ppmv aujourd'hui (voir les travaux de Siegenthaler, Stocker 2005 ou Petit, 1999, publiés dans Science) ! Si bien plus tôt dans l'histoire de la Terre une atmosphère primitive contenait de plus fortes concentrations en CO2, ces conditions étaient-elles favorables à l'apparition de l'homme? 2/Ces mêmes travaux démontrent un parallèle entre la concentration en CO2 et la température terrestre.

    • @miaodao7
      @miaodao7 6 ปีที่แล้ว

      Antoine Alleman Si tu test renseigné sur le passé, donc tu sait que la dernière fois qu'il y a eut autant de carbone dans l'atmosphère, cela s'appelait l'ère carbonifaire, et que le cartonne avait mis plusieurs milliers d'année d'années avant d'arriver à ces concentration contre moins de cent ans actuellement. le problème c'est que les écosystème n'ont pas !e temps de s'adapter à ces modifications. Et comme tu t'intéresse au passé tu sais que des changements aussi rapides et radicaux ont toujours conduit à des extinctions de masse. ce sera la 6eme de la planète, et la première pour l'homme.

    • @gerarddupouy3432
      @gerarddupouy3432 6 ปีที่แล้ว

      La décomposition totale d'un arbre donne bien du CO2 à terme, mais ce CO2 est celui que l'arbre a capté dans l'air au cours de sa croissance. Ce Carbone est considéré de cycle court contrairement au carbone du charbon et du pétrole qui est captif depuis des millions d'années. C'est ce carbone qui est dangereux pour l'effet de serre et non celui à cycle court d'au plus quelques dizaines d'années.

    • @DofusPlay951
      @DofusPlay951 6 ปีที่แล้ว

      Antoine Alleman c’est simple, tout ce qu’on brule c’est l’energie du soleil qui a cassé la molecule de Co2 pour faire du carbone afin de constituer le vivant, en le brulant on recupere cette energie, le co2 on ne l’empechera pas de proliferer c’est un cycle qui profite au vivant mais, les ressources fossiles ont servi a stocker le carbone sans qu’il puisse se liberer, il etait emprisonner ce qui a permis de stocker le carbone du co2 et faire baisser le taux du co2 sauf que la on le libere en masse

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 3 ปีที่แล้ว

      Le 'charbon fini toujours par se décomposer. Toutes matières se décomposent.