Mesure de la vitesse de la lumière dans l'eau - Les petites découvertes n°42

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 35

  • @isaleb78
    @isaleb78 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette émission qui nous permet de rester en contact avec le Palais de la Découverte. J'espère qu'elle continuera à se maintenir car tout le monde n'habite pas Paris! Et même en Province, on aime la Science ! 👍🤗

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 3 ปีที่แล้ว

    J'adore cette série

  • @commentman504
    @commentman504 4 ปีที่แล้ว +1

    Soutien à fond aux expériences et animateurs des ateliers du palais de la découverte, c'est ce qui fait l'essentiel de son intérêt, le contre exemple étant la cité des sciences, qui fait un peu coquille vide.
    Super expérience, il faudrait dire à ceux qui croient que la vitesse de la lumière est infinie que la télémètrie est basée sur le temps de propagation de la lumière dans l'air et sa vitesse fini de 300 000 km/s. 3 Questions peut être difficiles à expliquer : 1: comment le temps infime entre l'envoi et la réception du signal est il mesuré dans un télmètre ?2) Comment la différence de vitesse de propagation de la lumière est responsable de la différenciation de la lumière ?3)il existe des niveaux avec visé laser. Cela suppose que la lumière se propage horizontalement, c'est à dire parallèle au sol. Cela est il valable sur une grande distance, malgré la courbure de la terre (argument des platistes).

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Comme la lumière fait en gros 100 millions de mètres par seconde, avec une horloge ou processeur ordinaire oscillant à 100 MHz, on aurait une précision de 1m. Pour 1mm, il faudrait une oscillation mille fois supérieure soit 100 GHz. Pas commode et coût élevé. Une autre méthode beaucoup moins coûteuse et plus simple techniquement mais plus difficile conceptuellement consiste à faire ceci : moduler la lumière en amplitude à la fréquence F, et regarder non le temps aller retour, mais le déphasage de l'onde retour par rapport à l'onde aller. En effectuant 4 mesures de phase par période de modulation, il devient possible de mesurer la distance. Si par exemple la lumière est modulée à 100 MHz, il faut processeur à 400 MHz, ce qui ne pose pas de problème majeur.

    • @yveshenderyckx7283
      @yveshenderyckx7283 4 ปีที่แล้ว

      @ merci pour votre peaufinage

  • @slals
    @slals 4 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo ! Petite question : la vitesse de la lumière est de 300 000km/s dans le vide, est-ce que cette vitesse est valable dans l'air ?

    • @yveshenderyckx7283
      @yveshenderyckx7283 4 ปีที่แล้ว

      assez proche ?

    •  4 ปีที่แล้ว +3

      Dans le vide c'est en fait 299 792 458 m/s par définition. L'indice de réfraction de l'air vaut à peu près (cela varie un peu avec la température) : 1, 0003, ce qui veut dire que dans l'air la vitesse de la lumière vaut 299 792 458/1,0003 = 299 702 547 m/s soit 90 km/s moins vite dans l'air

    • @slals
      @slals 4 ปีที่แล้ว

      @ OK merci :) J'ignorais que c'était un indice de réfraction si faible dans l'air

    • @yveshenderyckx7283
      @yveshenderyckx7283 4 ปีที่แล้ว

      @ Merci aussi

  • @leclone5962
    @leclone5962 ปีที่แล้ว

    Kamil Fadel bonjour, sachant que la molécule d'eau est composé d'hydrogène et d'oxygène, pouvez vous faire la même expérience avec le gaz hydrogène pur et un autre essais avec de l'oxygène pur pour voir si il y a une différence de vitesse de la lumière, merci

  • @jeanlouis1449
    @jeanlouis1449 4 ปีที่แล้ว +1

    Les mesures de vitesse de la lumiere se font à l'aide d'un allez et retour ce qui ne permet pas de mesurer l'aller et le retour séparés. Existe-t-il un moyen de connaître les temps aller et retour et leur différence de vitesse pour infirmer ou confirmer le fait que cet temps est identique. Peut être avec un aller dans l'air et un retour dans l'eau ?

    •  4 ปีที่แล้ว +2

      Vous voulez vous assurer que la durée ne dépend pas du sens dans lequel le voyage est effectué (télémètre-obstacle ou obstacle-télémètre). C'est cela ?

    • @jeanlouis1449
      @jeanlouis1449 4 ปีที่แล้ว +1

      Dans le cas où la mesure de la vitesse est effectuée par exemple parallelement à l'équateur cette vitesse sera identique dans les deux sens théoriquement. La mesure se fait de l'émetteur, passe par le miroir, et revient au télémétre. Le télémétre a donc mesuré un allez et retour et donc une vitesse moyenne si les vitesses aller et celle retour étaient différentes. Hors, selon le sens choisi, cette vitesse sera diminuée ou majorée de la vitesse de rotation de la Terre. Pour confirmer ou infirmer cela il conviendrait par exemple de faire un aller dans l'air et un retour dans l'eau (avec un renvois par miroirs) et l'inverse. La comparaison des deux temps (air/eau et eau/air) me semble intéressante.

    • @jeanlouis1449
      @jeanlouis1449 4 ปีที่แล้ว

      Je n'ai pas raison puisque je sais pas. Je me questionne seulement car l'hypothèse retenue est que la vitesse de la lumière est constante dans le vide dans les deux sens de rotation de la Terre donc ralentie dans l'air mais identique aussi dans les deux sens de mesure. Hors, il serait intéressant de verifier cela en séparant les deux mesures. L'aller dans l'air dans le sens de rotation de la Terre et le retour dans l'eau dans le sens inverse puis une deuxième mesure dans l'eau dans le sens de la rotation de la Terre avec un retour dans le sens inverse. Le temps de parcours dans l'eau sera plus cours dans le second cas, donc plus court aussi dans l'ensemble aller retour de la mesure si la vitesse de la lumière n'est pas constante dans les deux sens contrairement à la théorie. Mais il est probable que la précision de la mesure ne permette pas cette observation.

    •  4 ปีที่แล้ว

      @@jeanlouis1449 Vous faites allusion à l'effet que pourrait avoir le mouvement de la Terre sur son orbite (et/ou autour de son axe) sur la mesure effectuée, dans une expérience type Michelson Morley. Mais il ne s'agit pas de cela ici...

    • @commentman504
      @commentman504 4 ปีที่แล้ว

      @ un télémètre mesurant 100 m de distance, pourrait permettre de vérifier facilement cette expérience selon le même principe que votre expérience. Normalement, la distance mesurée par le télémètre sera la même dans les directions nord sud et/ou est ouest.

  • @jeanlouis1449
    @jeanlouis1449 4 ปีที่แล้ว

    Pourrait-on connaître la distance qui sépare l'émetteur et le récepteur du télémétre utilise ? Merci.

    •  4 ปีที่แล้ว

      C'est 1 cm à peu près

    • @jeanlouis1449
      @jeanlouis1449 4 ปีที่แล้ว

      @ Merci. Il est donc possible de placer deux miroirs indépendants pour un montage à un sens dans l'eau et un sens dans l'air les deux communiquant sur deux miroirs inférieurs l'un dans l'eau et l'autre dans l'air de part et d'autre de la paroi. Je vois que vous utilisez un ruban adhésif noir comme miroir.

  • @jeanlouis1449
    @jeanlouis1449 4 ปีที่แล้ว

    Voici une autre interrogation qui se pose à la suite de l'expérience montrée. Le temps pour parcourir une même distance vers le haut ou vers le bas est-il identique, alors que la lumière subit l'attraction de la Terre ?

    • @commentman504
      @commentman504 4 ปีที่แล้ว

      Je pense que l'effet de la gravitation (relativiste) est négligeable sur cette distance, par contre entre le haut et bas d'un building et horizontalement sur la même distance, l'expérience serait sûrement intéressante.

    • @jeanlouis1449
      @jeanlouis1449 4 ปีที่แล้ว

      @commentman Oui, c'est très possible, je ne connais pas la précision de mesure, mais ma curiosité est plutôt théorique, étant donné que les deux mesures devraient être identiques compte tenu du fait que la vitesse de la lumière est constante en tous lieux.

    • @commentman504
      @commentman504 4 ปีที่แล้ว

      @@jeanlouis1449 la vitesse de la lumière est constante, sauf comme vient de montrer l'expérimentateur si le milieu traversé et différent. s'il y a une différence de champ de gravité également (altitude) mais là c'est négligeable.

    •  4 ปีที่แล้ว

      @@jeanlouis1449 La gravitation modifie la fréquence de la lumière, pas sa vitesse et de toute façon son rôle est négligeable dans cette expérience, compte tenu de toutes les imprécisions et la "grossièreté" du dispositif. Malgré tout, cela montre qu'un simple télémètre permet de mesurer l'indice de réfraction de l'eau, du verre... de l'alcool etc.

    • @jeanlouis1449
      @jeanlouis1449 4 ปีที่แล้ว

      @@commentman504 J'aimerais aussi voir cette expérience du haut et bas d'un building et horizontalement sur la même distance.

  • @yveshenderyckx7283
    @yveshenderyckx7283 4 ปีที่แล้ว

    Je pensais à des Ultrasons pas besoin de milliardièmes de secondes : je pensais pas que dans le commerce : un telle précision était mesurable : le son c'est idem : la vitesse varie avec le milieu (métal > air)